Page 1

Je m’appelle ....................................................................... J’ai été baptisé le ................./.............../........................ à ............................................................................................. J’ai fait ce pèlerinage le ................./................. / 2014


Le matériel dont tu auras besoin

LE

L CO

Ce livret est une adaptation pour les enfants à partir de 7 ans du chemin jubilaire proposé dans la collégiale de Poissy dans le cadre de l’année jubilaire Saint Louis (Diocèse de Versailles 2014). Conception et réalisation : Marie SAMUEL Dessin de couverture : d’après un Vitrail de F. Décorchemont Les extraits de BD ont été reproduites avec l’aimable autorisation des EDITIONS DU TRIOMPHE ( 7, rue Bayen 75017 PARIS - www.editionsdutriomphe.fr)


Cher pèlerin, Ce petit carnet va t’aider, d’étape en étape, à découvrir qui était saint Louis et comment il a aimé et suivi Jésus depuis son batpême jusqu’à la fin de sa vie. 1

D’UN L’ENFANCE

ROI

du roi Il est le fils 1214 à Poissy. le 25 avril Louis est né de Castille. de Blanche Louis VIII et Dame de Poissy. l’église Notreoccupera touici-même dans de baptême, Il est baptisé soit son lieu signait toujoIl Poissy cœur. que Le fait dans son le importante dénommé par jours une place t mieux être se”. Poissy”, “aiman autre cité fameu urs “Louis de par aucune baptême que lieu de son auprès de son tissage de roi . Sa ence son appren dont il est très proche Louis comm e ne Philippe August solide pour qu’il devien grand-père, de l’Egéducation teur une le protec mère lui donne chrétien et à l’époque de chevalier ines enseignées un modèle es toutes les discipl et gestes de ses ancêtr lise. Il étudie les faits et appliqué. théologie, : le latin, la s. Il est sérieux x, les science les plus glorieu a 12 ans. Louis père, Louis VIII, son roi, à Reims, la mort de est alors sacré il En 1226, à ier, dans , été fait cheval pour un enfant Après avoir interminable t Louis IX. cérémonie uction. Il devien lors d’une encore en constr une cathédrale jusqu’à sa le royaume se qui gère e de Castill vite ses respon C’est Blanch il prend très le jeune 21 ans). Mais de sa mère, majorité (à avec l’aide des Dès 15 ans, lutter contre roi. de s pour abilité armée tête de son roi prend la e le pouvoir. veulent prendr Seigneurs qui

A chaque étape, écoute bien (ou lis bien) ce qui est raconté sur Saint Louis. Tu en auras besoin pour répondre aux questions ou faire les petits jeux ! Ouvre bien grand tes

et prends ton

.

Maintenant que tu connais un peu mieux saint Louis, tu peux faire un pas de plus avec lui vers Jésus. Un petit geste t’est proposé pour mieux voir combien le baptême est un cadeau précieux. A chaque étape, tu trouveras un élément qui symbolise ce que tu as découvert sur Saint Louis. A la fin du pèlerinage, ils te permettront de réaliser un portrait de Saint Louis. Avec ce dessin, tu pourras participer à un concours pour gagner une BD sur Saint Louis. (Voir au dos du livret) Tu as passé la grande porte de l’église ? N’oublie pas que tu es un pèlerin. C’est Saint Louis et Jésus qui te guident sur le chemin. Ouvre ton coeur et ton intelligence pour avancer et comprendre.... et ne fais pas de bruit, tu es dans une église ! Tu t’appelles Louis, Ludovic, Loïc, Louise... ?

Saint Louis est ton saint patron ? Réserve dès maintenant ta journée du 25 août 2014, le jour de ta fête ! L’évêque de Versailles, Mgr Aumonier, invite tous les “Louis” du diocèse, petits et grands, pour un rassemblement exceptionnel et festif : “les 1000 et 1 Louis” . Tous les “Louis” qui laisseront leurs coordonnées sur www.1000et1louis.com recevront non seulement une invitation personnelle mais aussi un petit cadeau le jour de la saint Louis. Tu connais des « Louis » autour de toi ? (Jean-Louis, Loïs, Aloïs, Aloïse, Lou, Louisette, Louison, etc…) Offre-leur cette journée ! Dépose ses coordonnées sur www.1000et1louis.com

3


1

L’ENFANCE D’UN ROI Louis est né le 25 avril 1214 à Poissy, au Moyen-Âge. Il est le fils du roi Louis VIII et de Blanche de Castille. Il est baptisé ici-même à Poissy. Le fait que Poissy soit son lieu de baptême, occupera toujours une place importante dans son cœur. Il signait toujours “Louis de Poissy, aimant mieux être dénommé par le lieu de son baptême que par aucune autre cité fameuse”. Louis commence son apprentissage de roi auprès de son grand-père, Philippe Auguste dont il est très proche. Sa mère lui donne une éducation solide pour qu’il devienne un modèle de chevalier chrétien et le protecteur de l’Eglise. Il étudie toutes les disciplines enseignées à l’époque : le latin, la théologie, les faits et gestes de ses ancêtres les plus glorieux, les sciences. Il est sérieux et appliqué. En 1226, à la mort de Louis VIII, son père, Louis a 12 ans. Après avoir été fait chevalier, il est alors sacré roi, à Reims, lors d’une cérémonie interminable pour un enfant, dans une cathédrale encore en construction. Il devient Louis IX.

4

C’est Blanche de Castille qui gère le royaume jusqu’à sa majorité (à 21 ans). Mais il prend très vite ses responsabilités de roi. Dès 15 ans, avec l’aide de sa mère, le jeune roi prend la tête de son armée pour lutter contre des seigneurs qui veulent prendre le pouvoir.


Sois attentif aux personnes qui sont citées et complète l’arbre généalogique de saint Louis.

Dessins : Arbre généalogique de saint Louis - Document SHG

.......................... (son grand-père)

Isabelle de Hainaut (sa grand-mère)

.............................. (son père)

............................ (sa mère)

Louis IX (Saint Louis)

................................ (son épouse)

Regarde attentivement la deuxième image du panneau : qui est sur le trône ? Un indice : un des vitraux situé dans la chapelle juste derrière t’aidera à reconnaître les personnages… Tu as trouvé ? Colorie en rouge le médaillon de cette personne dans l’arbre généalogique.

5


Louis considérait son baptême comme un évènement très important de sa vie et c’est pour cela qu’il signait « Louis de Poissy ». A ton tour de signer à la manière de saint Louis en reprenant la ville où toi-même tu as été baptisé :

La phrase principale du baptême est la même aujourd’hui qu’à l’époque de saint Louis... Entends-tu l’écho de celle qui a résonné à Poissy le 25 avril 1214 ? « Louis, je te baptise au nom …………………………………… ……………………………………………………………………»

Tu peux maintenant faire le signe de croix en souvenir de ton baptême. Le baptistère où a été baptisé saint Louis est dans la chapelle juste derrière le panneau. Il est très abîmé et protégé par une grille. De nombreux pèlerins sont venus s’y recueillir depuis la mort de saint Louis.

6


2

(Panneaux 2 et 3)

UN ROI QUI S’ENGAGE POUR LA PAIX

Saint Louis veut la paix entre le royaume de France et le royaume d’Angleterre. Pour cela, il invite son cousin le roi d’Angleterre à venir fêter Noël à Paris en 1254. Il propose même de lui rendre des territoires qu’il a pourtant gagnés à la guerre. Ses conseillers ne sont pas d’accord ! Pour que chacun puisse vivre en paix, Saint Louis veut aussi à résoudre les injustices dans son pays. Il envoie des enquêteurs dans tout le royaume pour recevoir les plaintes des habitants et instaurer des règlements plus justes. Saint Louis veille à l’unité de son royaume, il n’hésite pas à combattre tous ceux qui veulent le diviser pour des raisons politiques ou religieuses. Enfin, saint Louis s’implique pour résoudre les conflits entre les princes et les rois tout autour de lui. On vient de très loin pour lui demander conseil et rechercher son arbitrage car tous lui font confiance. Pour libérer la terre où Jésus a vécue il partira 2 fois en croisade. « Cher fils, je t’enseigne que les guerres et les luttes qui seront en ta terre ou entre tes hommes, que tu te donnes la peine, autant que tu le pourras, de les apaiser, car c’est une chose qui plaît beaucoup à Notre Seigneur. » 7


Saint Louis était un roi puissant et armé, mais il n’était pas comme les autres. Voici 2 statues : la première représente saint Louis (tu peux la voir en vrai juste devant cette église) et la deuxième un autre roi. Entoure les différences qui tu vois.

Même si Saint Louis essayait toujours de faire la paix, il a fait la guerre… mais pas n’importe comment. Lis les 2 épisodes sur la page de droite. Comment appelle-t-il son ennemi ? Que fait-il ? Tourne la page et lis le 3ème épisode. Pourquoi Saint Louis a été courageux ? A toi aussi Dieu adresse une parole de paix. Tire au hasard une phrase de la Bible. Colle-la précieusement ici et écrit dessous le nom de quelqu’un avec qui tu pourrais faire la paix.

8


Extrait de “Avec Saint Louis” (Editions du Triomphe www.editionsdutriomphe.fr)

Extrait de “Saint Louis en BD” (Chercheurs de Dieu T10 bayard jeunesse - www.bayard-editions.com)

9


10


3

UN ROI INSPIRé En 1228, saint Louis fonde l’abbaye de Royaumont qui se trouve aujourd’hui encore non loin de Paris. C’est le signe de l’importance qu’il accorde aux moines, qui donnaient leur vie à Dieu, et à leur vie de prière. Il y viendra souvent pour partager leur vie et écouter leur enseignement. Il a soutenu la construction de nombreuses autres églises en participant parfois lui-même aux travaux. « Le roi béni prenait la civière chargée de pierres et allait devant, et un moine la portait derrière, et ainsi fit le roi béni plusieurs fois à cette époque » rapporte Guillaume de Saint Pathus. Le roi a fait venir à Paris beaucoup de souvenirs de la Passion de Jésus : sa couronne d’épines, la lance qui avait percé son côté, des clous, un morceau de la croix, etc… Pour les abriter, il a fait construire la Sainte Chapelle que tu peux aller visiter à Paris en face de Notre-Dame. C’est là que se trouvait à l’époque le château du roi. Elle conserve encore aujourd’hui de très beaux vitraux.

11


Observe bien l’image du panneau qui représente saint Louis accueillant la couronne d’épines. Trouve son point commun avec les représentations ci-dessous.

1er indice : il est caché sur la couverture de ce livret 2ème indice : ouvre l’Evangile de Mathieu au chapitre 10 verset 9 et 10 3ème indice : Ouvre la Bible au livre de l’Exode, chapitre 3, verset 5.

Bravo ! Tu as trouvé ! C’est un signe de dépouillement, d’humilité et de confiance en Dieu.

Regarde attentivement les images de ces 2 rois. Les reconnais-tu ? Complète leur carte d’identité de roi avec les mots ci-dessous. 12

Louis de Poissy, Jésus de Nazareth, Couronne en or, Couronne d’épines, Trône royal, Croix, Fils de roi, Fils de Dieu, Royaume de France, Royaume de Dieu, Roi de France, Roi des rois


Saint Louis avait compris que le vrai roi était celui qui avait donné sa vie pour son peuple et que, roi de France ou paysan, les chrétiens sont tous des pèlerins qui désirent suivre Jésus. Par le baptême, nous sommes tous enfants de Dieu. Si toi aussi, comme saint Louis, tu veux suivre Jésus, tu peux réciter la prière qu’il nous a apprise : Notre Père...

C’était un trésor très précieux pour Saint Louis. Place-le bien dans ton dessin !

13


4

UN ROI JUSTICIER Saint Louis essaie de gouverner en vrai chrétien. Il veut une justice égale pour tous : riches, pauvres, amis ou ennemis. Il cherche en particulier à défendre les pauvres. Il veut protéger les faibles contre le pouvoir des puissants. Il veut que la possibilité de témoigner remplace la violence. Il interdit aux chevaliers de se faire la guerre pour résoudre leurs querelles, et met en place des tribunaux chargés de rendre la justice. Il envoie des enquêteurs dans tout le pays pour s’assurer que la justice est respectée. Voici ce qu’il conseille à son fils Philippe dans son testament : « Cher fils, s’il advient que tu deviennes roi, prends soin d’avoir les qualités qui appartiennent aux rois, c’est-à-dire que tu sois si juste que, quoi qu’il arrive, tu ne t’écartes de la justice. Et s’il advient qu’il y ait querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu’à ce que tu saches la vérité, et quand tu la connaîtras, fais justice. »

14


Regarde bien les deux photos à gauche sur le panneau. Où saint Louis est-il assis ? Que se passe-t-il ? Observe bien les personnages. Il est raconté qu’à Vincennes (à côté de Paris), saint Louis avait l’habitude de rendre la justice sous un arbre... Quel est le nom de cet arbre ? Reconnais-tu les feuilles qui sont dans l’arbre de la vitrine ? Dessines-en une ici.

Saint Louis, qui connaissait bien la Bible, savait qu’un épisode connu de l’Ancien Testament se passait sous le même arbre... Et toi, le sais-tu ? 1er indice : Tourne-la page pour voir 2 scènes de l’épisode 2ème indice : Quelqu’un se cache dans ces lettres mélangées.

HAAMRAB

>

__ __ __ __ __ __ __

Comme lui, saint Louis est un homme juste car il cherche d’abord à accueillir Dieu et à toujours connaître et faire sa volonté.

La “main de justice” était un attribut du roi au temps de saint Louis. Elle signifiait qu’il avait le pouvoir de juger.

15


Psautier dit de saint Louis. Maître de Noah,Elumineur. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Enluminure extraite du Psautier de saint Louis. Un psautier était un livre de prières, un livre d’histoire sainte en images. Il était pour le laïc une sorte de « première encyclopédie ». Celui-ci a été fait pour saint Louis lui-même, à l’usage liturgique de la Sainte-Chapelle nouvellement consacrée, en 1248. Réponse : C’est Abraham qui accueille 3 voyageurs au chêne de Mambré.

16


5

UN ROI QUI PRIE Saint Louis était un homme profondément croyant. Le premier conseil qu’il donne à son fils est « je t’enseigne premièrement que tu aimes Dieu de tout ton cœur et de tout ton pouvoir, car sans cela personne ne peut rien valoir. » La prière tenait une place très importante dans sa vie. Il priait plusieurs fois par jour (même la nuit), il assistait le plus souvent possible à la messe, il se confessait souvent. Il avait horreur du péché, et faisait beaucoup d’efforts pour l’éviter. Pour autant, il n’était pas sans défaut : on le dit colérique par exemple. Il s’entraine pour cela à la patience et à l’humilité.

17


Regarde les 2 images en haut du panneau. Où est saint Louis ? Comment le reconnais-tu ? Sur toutes les images du panneau, est-il habillé comme un roi ? Observe sur les images comment prie saint Louis : ses positions, ses mains, etc... Prier avec tout son corps c’est aimer avec tout son cœur. Quand on aime, on le manifeste avec des gestes, salutations, sourires etc. Il en est de même pour la prière. Les gestes montrent ce que nous voulons dire à Dieu. Relie les images et le mot qui correspond.

PARDON MERCI

S’IL TE PLAIT

Par un geste et dans ton coeur, tu peux prendre le temps de dire à Dieu : “Tu es vivant pour moi, j’ai confiance en Toi. Je crois en Toi et je t’aime.”

18


6

UN ROI SERVITEUR DES PAUVRES Saint Louis est très sensible à la souffrance des pauvres et des malades : il ne rate pas une occasion d’aller à leur rencontre, de les servir et de les soigner. Il encourage ses amis à faire pareil. Plusieurs fois par semaine, il invite des pauvres à venir partager son repas à table avec lui. Il leur donne de la nourriture et de l’argent. Il aide même à manger ceux qui ne peuvent pas le faire tout seul. A Royaumont où il séjourne souvent, le roi partage la vie des moines et les sert à table. Il s’occupe plus particulièrement du Frère Léger, moine lépreux à l’aspect particulièrement rebutant vivant à l’écart de la communauté. En tant que roi, il fait construire des hôpitaux et des endroits pour accueillir les pauvres. La générosité du roi impressionne beaucoup : on l’admire, mais certains lui reprochent de dépenser ainsi trop d’argent. Il leur répond : « Taisez-vous. Dieu m’a donné tout ce que j’ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé. » Il cherche à rester simple jusque dans sa façon de s’habiller et de manger. 19


Dans la chapelle derrière le panneau, tu peux admirer un vitrail qui représente saint Louis. Les saints sont comme les vitraux, ils laissent passer la lumière et la beauté de DIeu. Saint Louis a été très marqué par un saint de son époque : François d’Assise. Il ne l’a pas rencontré car saint François est mort quand saint Louis avait 12 ans... mais il a rencontré des frères qui ont vécu avec lui. Sa joie de vivre et sa vie de pauvreté était pour Saint Louis un exemple. As-tu remarqué que, dans la première image du panneau, saint Louis est habillé comme saint François (Cf. page suivante) ? La Croix qui est sur la page suivante est le crucifix devant lequel saint François a entendu l’appel de Dieu à reconstruire son Eglise. Choisis tes plus belles couleurs pour le colorier.

Le grand cierge que tu vois était allumé aussi le jour de ton baptême. il représente le Christ, qui est la lumière de tous les baptisés. Ton parrain a allumé un petit cierge à cette flamme pour montrer que toi aussi, en tant que baptisé, tu dois devenir une lumière pour le monde. Oui, Seigneur, tu m’as tout donné, mon intelligence, mon corps. Et souvent je suis fier de ce que je fais. Fier de mes beaux vêtements, de nos ordinateurs performants, de progresser, de réussir... Seigneur, tu me dis : « Tout cela est bien, mais que fais-tu pour construire le Royaume de Dieu, pour bâtir mon Eglise, pour que tous forment mon corps ? Regarde autour de toi : il y a des gens qui réussissent moins bien que toi et qui souffrent ! Alors va vers eux. C’est avec eux que mon Eglise sera la plus belle.»

20

Derrière la croix écris le nom d’un “plus petit que toi” (plus pauvre, moins intelligent, plus timide, plus faible, etc...) sur qui tu t’engages à faire briller la lumière de ton baptême.


21

D’après un dessin de Pascale Huré (Inter-Parola)


Comme saint Louis et Saint François, j’entends ta Parole, Seigneur. Je t’écoute. Me voici prêt à ton service, pour que tous trouvent ta Joie, pour que tous vivent de ta Vie.

Découpe la croix et mets-la dans ta chambre afin de te souvenir de ton engagement. 22

Dans ton dessin, saint Louis sera pieds-nus !


7

UN ROI AU COEUR PUR Saint Louis se marie avec Marguerite, une princesse de Provence. A l’époque, ce sont les parents qui choisissent avec qui se marient leurs enfants. Marguerite devient ainsi Reine de France. Louis et Marguerite s’aiment tendrement. Ensemble ils auront 11 enfants. Saint Louis s’occupe d’eux, et se charge de leur éducation, même les filles ce qui n’était pas courant en ce temps-là. Un témoin de l’époque raconte : « Avant de se coucher il faisait venir tous ses enfants devant lui et leur rappelait les faits des bons rois et des bons empereurs, et puis il leur disait de prendre exemple sur de telles gens. Il leur racontait aussi des faits des mauvais princes qui, par leur goût du luxe, leurs rapines et leur avarice, avaient perdu leur royaume. Il leur disait alors : « Je vous rappelle ces choses pour que vous vous en gardiez afin que Dieu ne se courrouce pas contre vous » C’est avec la même droiture de cœur qu’il veut s’occuper des finances et de l’organisation de son royaume.

23


La première image du panneau à gauche représente Saint Thibault offrant à saint Louis et Marguerite un lys à 11 branches. Pourquoi 11 branches ? L’histoire : Saint Thibault était l’abbé de l’abbaye des Vaux-de-Cernay (c’est dans les Yvelines, on peut encore la voir). Ayant entendu parler de sa sainteté, saint Louis et son épouse voulurent le rencontrer car la reine Marguerite de Provence n’arrivait pas à avoir d’enfant. Ils firent part au saint abbé de leur chagrin, et lui demandèrent de prier pour eux. Ils furent exaucés. Le roi saint Louis attribura toujours à ses prières le bonheur d’avoir pu fonder une famille nombreuse.

Sur ce vitrail, à quoi reconnait-on que ce sont les enfants de saint Louis ? Regarde attentivement les vêtements.

Si tu regardes bien, tu découvriras qu’ils portent tous des fleurs de lys, signe des rois.

Après ton baptême, tes parents t’ont mis un vêtement blanc.

Le blanc est la “couleur de Dieu” . S’habiller en blanc signifie que tu as “revêtu le Christ”, qu’une nouvelle vie commence. A chaque fois, celui qui porte un vêtement blanc (première communion,mariage, etc.) manifeste qu’il veut vivre son baptême et choisir de nouveau le Christ.C’est pour la même raison que les prêtres et les diacres revêtent une aube blanche pour la messe.

24

Pour revêtir la “couleur de Dieu”, tu es invité à aller recevoir le sacrement de réconciliation dès que tu le pourras. En signe de cet engagement, fabrique un lys blanc et dépose-le ici.


Réaliser un lys en origami L’origami est l’art du pliage en papier au Japon. C’est un art très ancien.

1. Prendre une feuille carrée et marquez toutes les diagonales et les médianes.

2. Pliez suivant une diagonale, en mettant la pointe vers le bas. 3. Soulever le rabat de droite en l'écartant. Placer le doigt dedans puis écrasez le rabat qui devient un carré. Tournez le pliage et répétez l'étape.

4. On obtient ceci. Pliez et dépliez la moitié droite. Soulez le rabat obtenu, puis écartez le pour l'applatir.

5. On obtient ceci. Répétez l'étape précédente sur les 3 autres rabats. Marquez les 3 plis indiqués.


6. Soulevez en suivant les plis marqués précédemment et applatissez la petite pointe. Rabattez la pointe ainsi formée vers le bas. Répétez l'étape sur les 3 autres rabats.

7. Rabattez la partie droite vers la gauche. Puis rabattez les 2 côtés comme indiqué.

8. Retournez le pliage afin de placez le côté ouvert vers le haut. Il ne reste plus qu'a ouvrir délicatement les pétales.

Bouclez les pétales en les enroulant autour du corps d'un stylo, le lys n'en sera que plus beau.


8

UN ROI SACRé Pour devenir roi, saint Louis a dû être sacré, à Reims, comme tous les rois de France. C’est une tradition très ancienne, qui remonte à la Bible : le roi David aussi a été sacré. Le sacre est une cérémonie très solennelle, au cours de laquelle le roi reçoit l’onction : on le marque sur la tête, les épaules, la poitrine…avec une huile sainte. Par cette onction, le roi devient lui-même un personnage chargé de faire en quelque sorte le pont entre Dieu et les hommes. On lui attribue même le pouvoir de faire des miracles. L’huile sainte représente l’Esprit Saint, qui vient habiter dans le cœur de celui qui est « oint ». En grec, « oint » se dit « christ » : On appelle Jésus « le Christ », car il est rempli de l’Esprit Saint ! Nous aussi d’ailleurs, nous recevons le même signe de l’huile, au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il fait de nous d’autres « christs ». Voilà pourquoi saint Louis essayera de ressembler le plus possible à Jésus, jusqu’au moment de sa mort, en 1270 à Tunis, alors qu’il est reparti en croisade. Sens l’odeur du saint Chrême pour te souvenir que toi, baptisé, tu dois“sentir bon” Jésus pour les gens qui t’entourent.

27


9

UN ROI QUI A PRIS SON BAPTÊME AU SERIEUX

Dans tous les aspects de sa vie, Saint Louis a voulu prendre au sérieux son baptême, et vivre vraiment en chrétien. Il cherche dans l’Evangile la manière de faire face aux problèmes de son époque. Il veut prendre soin des plus pauvres, encourager les jeunes qui peuvent étudier, construire des églises ou des monastères magnifiques. Bien que chef d’un royaume riche et puissant, il cherche à se mettre au niveau des plus petits. Surtout, il s’efforce de toujours mettre sa confiance en Dieu, quels que soient les difficultés ou les échecs qu’il rencontre. Tout de suite après sa mort, on le considère comme un saint. Mais l’Eglise fera encore une enquête sérieuse, recueillant de nombreux témoignages, avant de reconnaître officiellement sa sainteté, 27 ans après sa mort : on appelle cela une « canonisation ». Désormais, la fête de Saint Louis revient tous les ans, le 25 août.

28


Qu’est-ce que dit cette image ? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur la vraie royauté ?

Saint Louis a passé la porte du baptême pour entrer dans le royaume de Dieu. Il a retroussé ses manches et enfilé toute sa vie le tablier du baptisé ! Maintenant que tu connais bien saint Louis, à toi de montrer à quoi ressemble un tablier de baptisé. Tourne la page et décore le tablier avec les mots importants que tu as retenu pour parler de saint Louis. Mets dans la poche au centre les “mots-outils” les plus importants ! Ton pèlerinage arrive à son but : la source de ton baptême, le baptistère. Avec l’eau, fais un signe de Croix. Tu peux lire ensuite la prière de saint François que tu trouveras sur la page suivante. Pour achever ton pèlerinage, n’oublie pas de faire tamponner ton livret (sur la couverture).

29


30


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ! Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là ou il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé...qu’à consoler à être compris...qu’à comprendre à être aimé...qu’à aimer Car c’est en donnant...qu’on reçoit c’est en s’oubliant ...qu’on trouve c’est en pardonnant...qu’on est pardonné c’est en mourant...qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

(Prière de Saint François d’Assise)

Photo : Eglise de Sainte Marthe (Eure) Vitrail de F. Décorchemont

31


CONCOURS DE DESSIN A4

Dessine un portrait de Saint Louis, avec la technique de ton choix (Collages, peinture, feutres, etc...) dans un format A4. Ton dessin devra comporter les 9 éléments que tu as découvert à la fin de chaque étape de ton pèlerinage. Signe au bas de ton dessin à la manière de saint Louis avec le lieu de ton baptême (“Louis de Poissy”)

A l’arrière de ton dessin, indique ton prénom, ton nom et ton adresse, et envoie-le à cette adresse : Paroisse de Poissy ,“concours St Louis”, 14 avenue du Cep 78300 POISSY.

A gagner :

Des BD sur Saint Louis Les lauréats seront choisis par les “Louis” du diocèse lors du rassemblement des “1000 et 1 Louis” avec Mgr Aumonier, le 25 août 2014.

Livret de pèlerinage  

Adaptation pour les enfants à partir de 7 ans du pèlerinage jubilaire dans la collégiale de Poissy.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you