Page 6

Agenda

Dalí

Salves d'art à Beaubourg par Bruno Lanvern

Salvador Dali (1904 -1989) est au Centre Georges Pompidou, à Paris, jusqu'au 25 mars 2013. Une exposition capitale.

L

e revoilà, Dali, trente-deux ans plus tard. Dans ce musée ouvert qu'il fut le premier à appeler une "installationnn-ne" : Beaubourg. Le Centre Pompidou et ses gros tuyaux dénigrés avant de devenir emblématiques d'une vision et d'une exposition de l'art à Paris. Comme Dali qui avait alors choisi d'être le premier "à accrocher" devant le public. En 1979, près de 800 000 personnes étaient venues "le" voir à travers ses œuvres.

méandres d'une vie. De la vie. C'est en cela que Dali est le Sherlock Holmes de son art, avec un A majuscule : la peinture.

Il croque son époque

© MRBAB-KMSK, Br uxelles

Bien sûr, cette exposition de 200 œuvres raconte aussi mais, comme on rend compte - l'œuvre vidéographique et sonore du maître. Il n'est pas là à son meilleur. Loin de ce qu'il écrivait en février 1928, avant son arrivée en France : « Je Le revoilà donc, Dali. Et il ne suis pas pressé de me n'a pas changé d'un poil de faire connaître à Paris. pinceau. Sa peinture vibre Je préfère y aller avec comme vingt vies vécues une œuvre très intense en un même temps. "Figure et incontestable. » marquante du surréalisme L'intensité et l'incondes années 1930", disent testable ne sont pas encore les brochures alors au mieux de leur muséographiques. Mais apparence. Il le sait est-elle marquante ou mais il expérimente, traçante, cette figure ? observe, croque et avale Figée ou bien lancée-lâchée son époque. Ces films comme une flèche ? Tout Salvador Dalí, La tentation de Saint-Antoine, 1946 et vidéos témoignent est dans l'académisme subversif du maître catalan qui, au-delà de cependant de la fraîcheur maintenue d'un artiste âgé ces fameuses années 1930, a embarqué des qui n'a rien perdu de son intuition créative : Dali générations de créateurs dans un flagrant délire : dévoile comment il a saisi l'intensité du mouvement la microcosmie du monde. Chez Dali, le détail ne se dans l'image qui va révolutionner le regard porté sur donne pas au diable. Il incarne la force du génie créatif. la réalité du monde. Mieux qu'une vision : une leçon Dans une rognure d'ongle, dans l'épi d'une chevelure, de slogans. Beaucoup disent que Dali a inventé Andy dans le temps gélifié d'une montre, dans l'ombre jetée Warhol. C'est oublier que Dali a surtout inventé Dali. sur un rocher derrière le soleil, il décèle et décortique les Et Paris lui va bien. Exposition Dalí : jusqu'au 25 mars 2013. Centre Pompidou, Galerie 1, niveau 6 - Place G. Pompidou - 75004 Paris Tél : 01 44 78 12 33 - www.centrepompidou.fr - Ouvert de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h du jeudi au samedi.

10

Hiver

2012/2013 Signé Barrière

Dali, Le spectre du sex-appeal

Hiver

2012/2013 Signé Barrière

11

Signé Barrière n°4  

Hiver 2012/2013 - Retrouvez tous les informations qui feront les tendances de ce début d'année 2013.