Page 27

Le sur-mesure

Le sur-mesure

Pinel & Pinel L'esprit de la malle par Paula Daubresse

Faire sa valise... Pour trois jours ou pour toujours. Et si une malle ou une valise devenait une boîte à vivre, comme on dit une boîte à secrets. Votre boîte à secrets. Pour voyager, ou pas.

P

etite ou grande. Souvent grise, parfois jaune ou vert galuchat. Pourquoi pas ronde, mais rectangulaire la plupart du temps. La valise ou la malle peuvent avoir quelque chose d'ennuyeux comme l'impression d'un "déjà vu", comme un cadre devenu un format dont elles - valise et malle - ne sortiraient jamais. Un objet, presque un conteneur. Efficacité oblige. Car, désormais, les contraintes du "aller vite" pèsent si lourdement sur l'art de voyager qu'elles en négligent bizarrement les conditions de prise en charge et

52

Hiver

2012/2013 Signé Barrière

d'embarquement des bagages dans les espaces restreints et de plus en plus normalisés qui leur sont attribués dans les vols aériens commerciaux ou privés comme dans les transports ferroviaires ou maritimes. Un minutieux menuisier de marine, spécialiste des aménagements de yachts restaurés ou récemment dessinés, ne se plaint-il pas d'avoir à "caler" le travail du bois précieux de son savoirfaire non pas pour un projet précis mais pour le seul respect de normes "centimétriques" internationales ? Normes "bagagistes" ou "bagagières" ?

La Malle Martell

Le sur- mesure n'est pas la quête de la différence à tout prix - sans jeu de mots. Il est un état d'esprit. Voilà comment Fred Pinel s'est présenté en 1998 dans le monde de ce luxe qui consiste à (faire) créer les valises, malles et coffres qui sont les accompagnateurs de longs voyages ou de brefs séjours. Venu de la publicité, Fred Pinel est passé du mot à la main, de la parole au poinçon. Avec l'énergie d'une envie : la précision. Celle qui consiste à faire. Bien. Très bien. Toujours dans l'excellence qui unit les matières et les manières ancestrales avec le design et le monde contemporain.

Nul snobisme dans ce goût du transport tranquille de denrées liquides, vêtements et autres effets que l'on apprécie de trouver à l'arrivée en l'état délicat dans lequel on les a rangés au départ. Bien sûr le temps n'est plus aux longs vestiaires-dressings qui accompagnaient voyageuses et voyageurs au long cours. Mais une chemise de coton repassée, pliée et

Depuis 1998, Pinel & Pinel cultive l'esprit de la malle. Une façon et un art, soucieux du détail même quand il doit favoriser l'efficacité. Et pourquoi pas aussi l'originalité. A l'image du travail qu'un jeune officier britannique avait suggéré en 1901 à un malletier londonien afin de créer une malle-bar portatif "avec poignées et molleton de protection" dans le seul but de transporter aux antipodes une cave d'alcools de bonne renommée. Ce lieutenant gourmand de jours et de nuits de vie, en route vers la guerre des Boers en Afrique du Sud, s'appelait Winston Churchill.

Hiver

2012/2013 Signé Barrière

53

Signé Barrière n°4  

Hiver 2012/2013 - Retrouvez tous les informations qui feront les tendances de ce début d'année 2013.

Advertisement