Issuu on Google+

marie combes

RAPPORT DE STAGE.

chez my e-case SARL crée en 2008 et située à Bastille. Le domaine d’activité de My e-case est la vente d’accessoires originaux et fantaisistes pour nos téléphones mobiles, iPad et ordinateurs portables. Leur concept : Proposer une alternative pour personnaliser nos téléphones portables à une heure où tout se ressemble.

juin / juillet 2012


2

organigramme & boutique

solÈNE SHIN HERVÉ DELY MARIE COMBES

Créatrice de myecase. Gérante des stocks et des commandes.

Directeur commercial.

Stagiaire en design graphique.


poste occupé

3

poste occupé Mon travail portait sur l’image et la communication de «My e-case», j’ai occupé différents postes au sein de cette entreprise, certains aux fonctions créatives de direction artistique, de conception graphique, de conception rédactionnelle, de shooting photo, mais également des postes de mise en page, de développement technique où la part créative était tout autant

sollicitée que la part d’exécution conduisant à un travail de gestion de projet.


4

ÉTAT DES LIEUX

État des lieux, analyse de l’éxistant Il m’a d’abord été demandé d’évaluer quels pouvaient être les problèmes de communication que rencontrait l’entreprise : Au niveau du site internet, de sa lisibilité et de l’utilisation des médias sociaux.


rĂŠalisations

mes rĂŠalisations

5


6

réalisations

Réactualisation de la carte de visite Rafraîchir et rendre attractif. J’ai répondu aux contraintes techniques spécifiques au print (fonds perdus, choix du papier, vernis…). J’ai rendu plus dynamique la grille de mise en page précédente. En travaillant sur du recto verso, la question de la lisibilité et de la possible manipulation de l’objet s’est posée.

Le rendu devait conserver une certaine sobriété pour correspondre à la marque. Typographie : «Century Gothic», typographie indiquée dans la charte graphique.


réalisations

mise à jour de la page Facebook J’ai pu explorer un nouveau support de communication. Demande : créer des visuels/photos intéressants pour attirer le regard. J’ai rendu la page plus attractive.

7


8

Réalisations

déclinaison de la charte graphique existante Déclinaison sur divers supports : Enseigne, panneaux extérieurs, oriflamme et beachflag. Il fallait assurer une cohérence sur tout les supports. Comprendre et suivre les contraintes d’une identité visuelle existante. Ton : la sobriété s’imposait afin de ne pas parasiter la lisibilité et ne pas créer de confusion dans une

boutique où les produits sont très petits, nombreux et voyants.


réalisations

modifications du site internet Création des visuels, de la grille de mise en page et des vignettes. J’ai effectué un travail d’ergonomie, pour amélioré la lisibilité et l’accès à l’information à l’aide de la création de pictogrammes. Problème à résoudre : Alléger au maximum les éléments sans perdre de qualité d’image, trouver le bon équilibre.

9


10

réalisations

conception d’un flyer Travail publicitaire, recto/verso. Annonce l’ouverture d’une nouvelle boutique rue Bonaparte. Problème à résoudre : Donner une information claire/directe. Travail rédactionnel du message publicitaire. Ton : dynamique et facile d’accès, l’information doit être attractive.

J’ai ici eu l’occasion de connaitre les contraintes liées à l’impression des couleurs du flyer.


réalisations

11

réalisation des catalogues Demande : concevoir la maquette, la mise en page, établir les visuels et rédiger de courts catalogues capables d’être envoyés par mail à une clientèle susceptible de commander en grande quantité. Problème à résoudre : Établir un chemin de fer, une grille de mise en page à respecter, établir des fiches produits claires.

Contraintes : Optimiser au maximum pour obtenir un poids très léger, une version print devait être possible (travail pré-presse). Typographie : Jeux de graisses afin de créer une hiérarchisation.


12

réalisations

créer des mailings à l’occasion d’événements Approche marketing. (fête des mères, nouveautés, promotions). Problème à résoudre : Conserver une cohérence générale tout en amenant une singularité, une déclinaison typographique pour chaque mailing. Ton : Familiale et informel.

Contrainte : Créer un univers autour du produit, le contextualiser et trouver un équilibre entre poids et qualité de l’image. Choix graphiques : Ici un dessin au trait afin de ne pas surcharger l’espace et le poids de l’image. Travail rédactionnel de l’accroche.


rĂŠalisations

13


14

rĂŠalisations


rubrique

initiative J’ai pris l’initiative dans les derniers jours de mon stage de créer une sorte de « Manuel du stagiaire chez My e-case » où je décris une certaine charte graphique, certains détails techniques afin de faciliter certaines tâches des stagiaires futurs et d’éviter les pertes de temps.

15


16

conclusion

Conclusion J’ai réussi à analyser et comprendre l’identité corporate, jusqu’à réaliser la charte graphique à partir d’éléments graphiques existants. Réaliser mon stage dans une petite structure m’a permis de toucher à beaucoup d’aspect différents, autant à la conception qu’à la réalisation. J’ai pu suivre chaque étape de mes projets, et ainsi avoir une vue d’ensemble, jusqu’à la concrétisation, c’était très valorisant. Cela m’a donné

d’avantage confiance en moi. J’ai acquis au cours de ce stage le sens de l’autonomie et des responsabilités. Le bénéfice de ce stage à aussi été technique, j’ai gagné en efficacité à la réalisation de certaines tâches. J’ai étendu mes compétences techniques dans des domaines tels que la retouche d’image et de couleur.


17


18


19


21 mai - 29 juin

rapport de stage

MARIE COMBES stagiaire chez my e-case.


Rapport de Stage