Page 1

Communique de presse Un an après l’obtention de l’IGP, l’Agneau de Lait des Pyrénées fait son show dans les rayons !

Pessac, le 23 septembre 2013

. C’est le lancement de la saison de l’Agneau de Lait des Pyrénées !

La production de l’agneau de lait fait partie des traditions ancestrales des bergers des Pyrénées-Atlantiques. Elle est fortement saisonnière : en effet, c’est vers la mi-octobre que naissent les premiers agneaux, jusque vers la mi-mai, période où les troupeaux de brebis montent en estive. Pendant la saison d’été, les brebis paissent sur les pâturages des hauts alpages Pyrénéens, entre 1000 et 2000 m d’altitude, au sein d’un environnement d’une pureté remarquable et d’une flore typique. Pendant l’estive, les brebis se nourrissent d’une herbe riche et de qualité. Elles se reposent d’une saison laitière intense. Le retour de transhumance débute vers le 15-20 septembre, quand le temps commence à se rafraîchir en montagne et que l’herbe devient moins abondante. Les premiers agneaux naissent environ un mois après le retour des brebis dans la vallée. Grâce à la qualité de l’alimentation des brebis pendant l’estive, les agneaux de lait « nourris au pis, sous la mère » ont une chair d’une extrême tendreté, très fine et goûteuse. Cette typicité a été reconnue par l’obtention de l’IGP Agneau de Lait des Pyrénées le 3 octobre 2012.

. L’Agneau de Lait des Pyrénées fait son show dans les rayons ! La saison commerciale est rythmée par quatre grandes périodes de promotion et de vente dans les principaux réseaux de commercialisation de l’Agneau de Lait, que sont la GMS, les boucheries et la restauration haut de gamme :

. L’Agneau de Lait d’Automne : c’est la période de démarrage de la production de l’agneau de lait. . . .

Les vacances de la Toussaint sont un moment privilégié pendant lesquelles les familles se retrouvent pour un moment de partage autour d’un bon repas. L’Agneau de Lait des Fêtes de fin d’année (Noël et Jour de l’An) : c’est une période traditionnelle de consommation de viande festive comme l’agneau. L’Agneau de Lait Tendresse, autour de la fête de la Saint-Valentin. L’Agneau de Lait de Pâques, période traditionnelle de consommation de l’agneau.


Communique de presse Le dispositif comprend une signalétique renforcée sur le lieu de vente avec une mise en avant de l’IGP, un livret de recettes concoctées par Dominique Massonde chef de la Maison Oppoca à Ainhoa, un jeu concours…

Leaflets recettes + Présentoir

Pique-prix Vitrophanie

Affiche

Film vidéo sur la filière

. L’Agneau de Lait des Pyrénées : invité d’honneur de la Foire aux Fromages de Laruns La Foire aux Fromages est un évènement consacré au pastoralisme, à la tradition et la gastronomie qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochain. Les visiteurs assistent à des ateliers de fabrication et de dégustation de fromages mais aussi à des démonstrations de tonte de brebis, de travail de chien de berger… C’est aussi à cette occasion que sont remis les prix des meilleurs fromages de brebis fabriqués en Ossau.

. Au programme des animations :

Le vendredi 4 octobre

Les journalistes sont conviés à la journée professionnelle organisée par l’AREOVLA (Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine) pour le lancement de la saison de l’Agneau de Lait des Pyrénées. Au programme : montée en estive par la télécabine d’Artouste, excursion par le petit train, découverte de l’estive, rencontre avec les bergers et déjeuner en montagne. Cf ci-joint l’invitation à la journée. Merci de confirmer votre présence auprès de : Emmanuelle Pangaud. Agence Vista Point. Tél. : 06 68 06 99 21 - email : vistapoint64@bbox.fr

Le samedi 5 octobre

Toute la journée : . Diffusion de la vidéo sur écran géant sur la place du village. . Sous la Halle : - Expo-photo de présentation de la filière. - Interventions d’éleveurs pour présenter leur métier et la production d’Agneau de Lait des Pyrénées. - Jeu-concours avec un tirage au sort permettant aux visiteurs, ayant répondu correctement aux questions sur l’Agneau de Lait des Pyrénées, de gagner des bons d’achat d’agneau de lait en boucherie, et un super lot : un agneau entier à retirer chez un des opérateurs de la filière. Le soir : . Dégustation de l’Agneau de Lait des Pyrénées, à la carte chez les restaurateurs-partenaires de Laruns.

Le dimanche 6 octobre Toute la journée :

. Expo-photo de présentation de la filière. . Diffusion de la vidéo sur écran géant sur la place du village. . Parrainage d’un prix du concours du meilleur fromage de brebis fabriqué en vallée d’Ossau. A midi : . Dégustation de l’Agneau de Lait des Pyrénées lors du repas sous chapiteau (700-800 personnes).

Contacts Presse

AREOVLA Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine

Anne Dauvergne 3bis Avenue Léonard de Vinci - 33608 Pessac Cedex Tél. : 05 56 00 84 50 Email : areovla@herbivores-aquitaine.com

Agence de Relations Presse Vista Point

Emmanuelle Pangaud 4, rue du Rouge - 64600 Anglet Tél. : 09 83 22 54 92 - Mobile : 06 68 06 99 21 Email : vistapoint64@bbox.fr

P.J : Dossier de Presse de présentation de la filière « Agneau de lait des Pyrénées ». Les photos sont disponibles en HD auprès de Vista Point. Crédits photos : AREOVLA, Aapra, Franck Brunet, Euphorie


Communiqué agneau de lait des pyrénées  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you