Page 1

QU’EST-CE QUE MECENART ? MECENART est une association d’intérêt général sans but lucratif qui réunit des entreprises industrielles, commerciales et de service, en vue de développer le mécenat dans les régions françaises.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE MECENART ? Les entreprises décidées à se doter d’une politique de communication fondée sur le mécénat se réunissent pour créer, dans chaque région, une association d’entreprises ayant le même projet: FAVORISER LA REALISATION DE PROJET DE MECENAT.

présente

Action des entreprises en faveur de l’art et de la culture Remercie pour leur soutien généreux Comité de Parrainage :

trois expositions gratuites

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE, MAIRIE DE BORDEAUX.

dans les Châteaux du Bordelais du 14 Juin au 14 Septembre 2013

avec le concours généreux de : Membres Fondateurs :

Raymond MORETTI CENTRE LECLERC SAINT-MÉDARD-EN-JALLES, CITRAM VEOLIA, HOTEL PULLMAN BORDEAUX-LAC CASINO THÉÂTRE BARRIÈRE BORDEAUX - MAIRIE DE BORDEAUX

au Château Beychevelle 33250 St Julien Beychevelle

COMMENT FONCTIONNE MECENART ? Les entreprises adhérentes, conseillées par des spécialistes du mécénat et de la vie culturelle, participent pleinement à l’activité de l’association. Chaque entreprise est représentée au sein d’un comité technique chargé de la recherche et du choix des projets répondants aux exigences de qualité et spécificité de leur région.

Portraits multiples, Cocteau, Prévert, Rostang, Stendhal 1998- crayon

Francine DELMER

QUELLES ACTIONS PROMOUVOIR ? Favoriser la création artistique sous toutes ses formes. Susciter l’émulation dans les différents domaines de la vie culturelle. Rapprocher les artistes contemporains du mécène.

QU’APPORTE MECENART A SES MEMBRES ? A travers le mécénat, l’entreprise d’aujourd’hui peut devenir une citoyenne responsable. MECENART, par des actions de qualité, contribue à valoriser l’image de marque de l’entreprise.

QUELS AVANTAGES FISCAUX ? Dons des particuliers. La réduction d’impôts est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Exemple: un particulier dont le revenu imposable et de 50 000 Euros et qui verse 200 Euros à une association d’intérêt général, béneficiera d’une réduction d’impôt de 66%, soit 132 Euros En outre, si le plafond des 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les cinq années suivantes. Entreprises. Pour elles, le réduction d’impôt est égale à 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenue dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

au Château Dillon 33290 Blanquefort Membres Actifs : ATELIER POSITIF PHOTOGRAPHE, CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE, SYNDICAT VITICOLE DES COTES DE BOURG, CHATEAU BEYCHEVELLE, SOMIR : VITRAGES DE ST GOBAIN, SA MARSH ASSURANCES, FRANCE 3 AQUITAINE, CHÂTEAU DILLON, CCSO – BANQUE PELLETIER, CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT AGRICOLE D’ AQUITAINE. Membres Bienfaiteurs : CABINET PARTEXIA, CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE BORDEAUX, CONSEIL DES VINS DU MÉDOC, DOMAINES MARTIN : CHÂTEAUX SAINT-PIERRE & GLORIA, CHATEAU PICHON-LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE, FÉDÉRATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS D’AQUITAINE, DOMOFRANCE, OFFICE DE TOURISME DE BORDEAUX, REVUE LE FESTIN, VIGNOBLES JEAN-LOUIS TROCARD, MAIRIE DE LA BREDE.

Emmèmixihi La tache rouge techniques mixtes 90 x 90 cm tirage Plexiprint

SOUFFLE DE VERRE Création des verriers Suisses Maison des Vin de Côtes De Bourg 33710 Bourg sur Gironde

Ainsi que tous les autres organismes et artistes qui accordent leur confiance à MÉCÉNART. MÉCÉNART est partenaire de :

MÉCÉNART association d’intérêt général fondée en 1982 par Maxime LEBRETON Président fondateur Secrétariat de Mécénart : 9, rue Portes de Caudéran - 33200 Bordeaux

Création des verriers Suisses Valérie de Roquemaurel et Yann Oulevay


SOUFFLE DE VERRE

Raymond MORETTI

Francine DELMER

peintures et dessins de 1947 à 2005 au Château Beychevelle 33250 St Julien Beychevelle Tél: 05 56 73 38 01

au Château DILLON 33290 BLANQUEFORT Tél: 05 56 35 70 10

Création desVerriers Suisses 1 place de l’Eperon 33710 Bourg sur Gironde Tél : 05 57 68 22 28

Le Château Beychevelle

Les Chais du Château Dillon

Caveau de la Maison des Vins des côtes de Bourg

Pour la première fois à Bordeaux est présentée par Mécenart une exposition des oeuvres de Raymond Moretti organisée avec le soutient de l’Association des Amis de Raymond Moretti en collaboration avec la Galerie Caplan-Matignon. Dès l’ adolescence, Raymond Moretti excelle par son enthousiasme et sa grande curiosité. Plus tard, il se passionnera pour la Bande Dessinée et se laissera emporter par le jazz américain: une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Le peintre se révèle sculpteur, architecte, fresquiste, illustrateur de livres... Ses dessins vigoureux, comme pris sur le vif, ornent les livres consacrés à Rimbaud, Stendhal, Malraux... L’ Univers de Moretti est peuplé d’amis (Cocteau avec qui il réalisera L’âge du Verseau), Kessel, Devos, Monfreid, Brel... qui sont sidérés par sa vitalité débordante. Picasso le soutient en alertant l’opinion publique quand son «Monstre» est menacé d’expulsion. A chacun de l’un de ses portraits, jazzmen, hommes politiques, religieux, scientifiques: Amstrong, De Gaulle, Jean Paul II, L’Homme de Tautavel, on mesure la qualité de ce trait si ressemblant qui touche en plein coeur,la sobriété de l’exécution, la grâce nerveuse, le jeu vibrant des tracés démultipliés. La curiosité insatiable de Raymond Moretti l’a conduit à regarder à l’intérieur de la toile, c’est ainsi qu’il est entré dans la 3 ème dimension... Bien vite les murs de son atelier n’ont pu contenir «L’infinité de possibles»; ce «Monstre» qui ne cessera de grandir avant de rugir dans l’antre de la Défense. L’impressionnant palmarès de l’artiste qui attaqua avec la même vigueur le monumental que le minuscule: sculptures (Le Moretti à la Défense, Terra Amata, La Croix de Languedoc....), fresques (Mur du Forum des Halles déménagée 20 ans plus tard à Tautavel, La Galerie des Arcades à Toulouse...), couvertures de livres, 30 ans de «une» pour le Magazine Littéraire et timbres racontent l’aventure unique d’une création voulue sans fin par un créateur inclassable. Il disait souvent: “ Je ne suis pas un peintre, je suis un homme qui peint”.

Francine DELMER réside à Bordeaux C’est après une carrière de mathématicienne, qu’elle décide de poursuivre une activité artistique ininterrompue, longtemps maintenue en sourdine. Aux toiles traditionnelles et explorations de jeunesse succèdent les croquis, aquarelles, lavis, dont beaucoup sont consignés dans les multiples carnets de tous formats qui l»accompagnent partout et toujours. Autant de traces de vie dont s’inspirent ses travaux actuels. Depuis les années 2000, lors de séjours en Italie, Europe Centrale, Amérique, Asie, elle fait l’expérience d’univers plastiques et graphiques façonnés par la diversité des mondes rencontrés. Récemment ,ce sont ses collages informatiques, impressions sur papier, encres, qui traduisent sa sensibilité à la couleur, à l’atmosphère d’un instant, aux impressions lumineuses. Elle nous convie à la rencontre des structures, des aspérités, de la poésie du monde que traversent son regard. Expositions: Indépendants d’Aquitaine: Galerie des Beaux Arts de Bordeaux entre 1975 et 1998. Avec les auditeurs libres des Beaux Arts de Bordeaux, Espace SaintRémi, Chartreuse de Caudéran, 2008, 2009, 2010. Galerie Mollat: 2011.

Depuis plus de 20 années, Mécénart a convaincu plusieurs châteaux du bordelais de promouvoir les arts du feu que sont le verre et la céramique. Ainsi, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande a présenté le maitre verrier et céramiste Jean-Paul Van Lith en 1993. L’exposition « Le Verre dans tous ses états » a permis de faire connaître d’une quarantaine de verriers internationaux dont l’école américaine avec William Carlson, Tom Patti, Baldwin et Weinberg, et l’école Tchèque avec Ribak, Sabokova, Fisar, Cigler, Vasicek et Zoritchac. Quant à la France, les œuvres de Van Lith ,Leperlier, Navarro, Neu, Raymond, Rispal, Begou, Mansau et Dejonghe, futur grand prix de la fondation Bettancourt, furent remarquées. Cette année, la Maison des Vins des Côtes de Bourg, associée aux entreprises de Mécénart présente un collectif de verriers suisses qui créent à Yverdon les Bains, dans l’ancienne usine des piles Leclanché. Ces verriers travaillent le verre « à l’ancienne », à la main et par soufflage à la canne. De nombreuses expositions et prix ont valorisé l’œuvre de cescréateurs à Londres, Fribourg, Gstaad, Venise et au Cirva à Marseille.

Barnum, 1981, 105x37 Gouache, feutre, crayon et plume: Collection particulière.

Contact Francine Delmer francine@delmer.net

Idiolecte de voyage (détail) 2010

Avec le parrainage du Consulat de Suisse.

Contact Valérie de Roquemaurel

0041 78 910 45 15

Depliant mecenart juin 2013  

depliant programme

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you