Page 1

Le Bugue-sur-Vézère, mai 2013

Périgord noir - loisirs - famille - week-end - vacances - culture - tourisme

COMMUNIQUE DE PRESSE Nouvelle attraction au Bournat : Le Jeu de Quilles comme en 1900 ! Envie de remonter le temps, de s’amuser et de se cultiver en famille le temps d’une journée ou d’un séjour en Dordogne ? Cap au Bugue-sur-Vézère en Périgord noir vers ce site familial original et verdoyant : Le Parc à thème 1900 Le BOURNAT ! Situé sur la place du Village, le jeu de quilles géant installé par les équipes du BOURNAT trône majestueusement. Trois pistes ont été installées, sur le sol lisse et bien damé. Chaque piste (12 m de longueur) séparée par des poteaux en bois, propose 5 quilles. Soit 15 quilles à dégommer en trois coups ! Voici une façon originale de jouer sur la place du village comme au bon vieux temps !

Les 15 quilles d’1 mètre de haut, sont en bois de frêne ; elles ont été tournées dans le Jura et gardent leur teinte naturelle. La boule de 25 cm de diamètre est en bois d’aulne, également tournée dans le Jura. Elle est munie de trous pour loger les doigts.

Les différents jeux de quilles Les jeux directs (envoi direct des boules sur les quilles) et les jeux indirects (la boule est dirigée sur un obstacle qui la renvoie sur les quilles). Il existe des jeux à trois quilles, des jeux à cinq quilles (rares), des jeux à six quilles (sud-ouest de la France), des jeux à sept quilles (attestés depuis le XIVème siècle et disparus fin du XIXème siècle), des jeux à neuf quilles (les plus nombreux) et enfin des jeux à dix quilles (le bowling).


Les règles du jeu Jeu direct, le jeu de quilles consiste à envoyer la boule en ligne droite sur les quilles, soit en roulant, soit à la volée. Chaque quille renversée rapporte un point au tireur. Après le tir de chacun des joueurs, les quilles sont remises en place. La partie est jouée sur un nombre déterminé de points. Les joueurs peuvent, selon les règles, participer à titre individuel ou par équipe. Les quilles, espacées les une des autres de 60 centimètres, sont disposées en carré ou en triangle selon leur nombre. Le gagnant est le joueur qui totalise le nombre de points initialement fixé. Le nombre total doit être obtenu directement, sans être dépassé Afin d'éprouver les capacités de tir de ses concurrents, le joueur totalisant le plus petit nombre de points est en droit de fixer de grandes distances de tir. Il a été observé des distances de tir pouvant atteindre 40 à 45 mètres.

Un peu d’histoire …l’ancêtre du bowling Selon une légende, ce seraient des moines allemands qui auraient inventé le jeu de quilles au IVe s. Jeu traditionnel très ancien, le jeu de quilles n'apparut en France qu'au XIVème siècle. Les quilles étaient alors renversées à l'aide d'un bâton. Pendant des siècles, les jeux de quilles furent essentiellement pratiqués dans les milieux ruraux où les façons de jouer pouvaient varier à l'infini d'une région ou même d'un village à l'autre. Les boules ne feront leur apparition qu'à partir du XVIIème siècle. Initialement jeu populaire, il sera ensuite pratiqué par toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités et de troubles à l'ordre public, le jeu de quilles suscitera des interdits et des règlementations draconiennes. Supplanté par le jeu de boules, le jeu de quilles s'est aujourd'hui retranché sur les pistes de bowling, un jeu venu d'outre-Atlantique. Fondée en 1957, la Fédération française des sports de quilles compte 25 000 licenciés en 1995 et regroupe les huit sections suivantes : quilles de 6, quilles de 8, quilles de 9, quillot, maillet, quilles SaintGall, quilles schere et bowling, cette dernière section comportant de loin le plus grand nombre d'adhérents (13 500 licenciés). Le Bournat, le village, la vie, la fête en 1900 est dans le top 10 des sites les plus visités de Dordogne. Parc à thème unique en son genre, il propose à ses visiteurs de vivre la vie des périgourdins au 20ème siècle. Artisans, animaux de la ferme et des champs, fête foraine 1900, animations inédites (passage du certificat d’école, photographie selon la méthode sténopé, balade en calèche… nocturnes l’été) sans oublier les délices de la cuisine gasconne ! Tout est réuni pour passer une journée inoubliable en famille ou entre amis.

Contact presse : Catherine Barberot – Tél : 01 34 08 22 47 - com.enchant@orange.fr Presse Régionale – Laurent DELBOS Directeur du Parc Le BOURNAT - Port. 06 48 08 04 41

Parc Le Bournat – 05 53 08 41 99 www.lebournat.fr


Nouvelle attraction au Bournat: le jeu de quilles comme en 1900  

communique de presse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you