Page 1

PASSEPORT POURL’ÉTRANGER Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas BOUVIER, L’Usage du Monde « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Alphonse de LAMARTINE, Voyages en Orient


TABLE DES MATIÈRES Introduction .......................................................................................................................... 2 Le service des Relations Internationales ............................................................................... 2 Les formules pour partir a l’etranger .................................................................................... 2 Faire un stage .................................................................................................................... 2 Devenir Assistant(e) de Français ....................................................................................... 3 Étudier ............................................................................................................................... 3 Les différents programmes et types de partenaires ..................................................... 4 Critères de sélection...................................................................................................... 4 Aides financières ........................................................................................................... 6 Calendrier ...................................................................................................................... 7 Sites utiles ............................................................................................................................. 8 Informations complémentaires ............................................................................................. 8

1


INTRODUCTION

LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Chaque année plusieurs milliers d’étudiants français partent à l’étranger pour étudier ou travailler. Il s’agit pour eux d’améliorer leurs compétences linguistiques et de se familiariser à d’autres cultures.

Responsable du Service : Marjorie ANTONI Assistantes : Virginie BERNARD et Christine GUNTHEL

Vous trouverez ici toutes les informations sur les possibilités offertes par l’IUT Charlemagne, les aides financières dont vous pouvez bénéficier et les démarches à mettre en œuvre pour effectuer un séjour plus ou moins long à l’étranger. L’équipe RI de l’IUT.

Pour nous contacter, une seule adresse : relint-iuta@univ-nancy2.fr ROLE DU SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES : Coordination de la mobilité des personnels et des étudiants (information et conseil, coordination des dossiers de candidature, suivi à l’étranger…) ; Accueil et suivi d’étudiants étrangers à l’IUT ; Amélioration et entretien des réseaux de partenariats avec l’étranger ; Aide administrative et logistique dans les projets impliquant les contacts avec l’étranger ; Conseil sur les aides financières et aide à la constitution de dossiers.

LES FORMULES POUR PARTIR A L’ETRANGER FAIRE UN STAGE Tout parcours en IUT (DUT ou Licence Professionnelle) implique une durée de stage de 10 à 16 semaines en moyenne. Choisir d’effectuer ce stage à l’étranger est souvent perçu comme un réel investissement personnel mais franchir le pas est parfois difficile. Pourtant, il permet d’acquérir une meilleure maîtrise d’une langue étrangère, de découvrir une autre culture et une autre organisation du monde du travail.

LES BONS RÉFLEXES Apprendre à connaître le pays de destination ainsi que le fonctionnement d’une entreprise dans ce pays ; Lister les obstacles éventuels (linguistiques, culturels…) afin de mieux se préparer à y faire face ; Étudier son budget et faire des démarches de demande d’aide financière appropriées.


LES ÉTAPES Trouver l’entreprise (avec les conseils et l’appui du bureau des RI) ; Faire approuver le contenu du stage par son directeur des études ou son responsable de formation ; Enclencher les démarches administratives (signature de convention, assurance, sécurité sociale, constitution de dossier d’aide financière, démarches consulaires éventuelles…) toujours avec l’appui des RI.

DEVENIR ASSISTANT(E) DE FRANÇAIS Chaque année l’IUT Charlemagne participe à la campagne de recrutement des assistant(e)s de français au Royaume Uni ou dans des pays germanophones tels que l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Suisse. Il s’agit pour les candidat(e)s sélectionné(e)s de venir en aide à un professeur de français à l’étranger en prenant en charge la moitié de son groupe d’élèves. C’est un travail pour lequel la personne est rémunérée pendant au moins 8 mois et bénéficie en parallèle d’un bain linguistique et culturel. Il faut noter que vous n’êtes alors plus étudiant(e) mais bien salarié(e) dans le pays de destination. Chaque année, la campagne de recrutement est lancée par email et affichage (papier et TV).

De janvier à avril : une commission parisienne (CIEP) centralise les dossiers de toute la France et se réunit avec une commission nationale du pays cible pour procéder à un nouveau classement En mai / juin : le CIEP contacte directement les candidat(e)s retenu(e)s pour les informer de leur ville et école de destination —Fin août / début septembre : l’assistant(e) commence à travailler.

ÉTUDIER Chaque département de l’IUT possède un réseau de partenaires universitaires qui permet à de nombreux étudiants d’effectuer une année d’études à l’étranger, après l’obtention d’un DUT ou d’une Licence professionnelle. Vous pouvez étudier en allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais comme le montre le graphique suivant:

ÉTAPES Une fois la champagne de recrutement lancée : Envoyer un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays ciblé aux RI (respecter les délais) ; Se présenter à l’entretien en langue étrangère ; En fonction de son classement, remplir un dossier ; Suivre les instructions du CIEP (commission nationale) pour la mise en contact avec l’étranger.

LE CALENDRIER Octobre à décembre: une première sélection s’opère au niveau de l’IUT (classement des meilleurs candidat(e)s) Début janvier : les candidat(e)s les mieux classés remplissent un dossier qui est envoyé à Paris

3


(75% de nos étudiants partent dans ce cadre)

La participation au module de développement des compétences interculturelles peut s’avérer être un plus dans le cas de demandes nombreuses mais ne constitue pas une condition sine qua none au départ. Le dossier DUETI-L3LEA est soumis à une commission de département composée du directeur des études, des professeurs de langues ainsi que quelques collègues de spécialité: cette commission classe les étudiants par ordre de mérite et envoie sa liste aux RI.

–Ce programme permet d’aller étudier dans une université européenne avec laquelle l’IUT a signé un accord.

DUETI OU LEA

LES DIFFERENTS PROGRAMMES ET TYPES DE PARTENAIRES PROGRAMME ERASMUS

–Il prévoit un nombre de places disponibles dans l’université partenaire et sous-entend une aide logistique pour l’accueil à l’arrivée et l’hébergement dans le pays étranger.

ACCORDS BILATÉRAUX Il s’agit d’une convention d’échange signée avec une université européenne ou non qui prévoit l’envoi d’étudiants français et l’accueil d’étudiants de cette université à Nancy. Le nombre de places est souvent plus important que dans le cadre d’un accord Erasmus mais les exigences du partenaire sont souvent plus élevées (en termes de niveau de langue ou de moyenne générale par exemple) Cette convention permet l’exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil 1 (l’étudiant s’inscrit à Nancy 2), l’obtention de crédits ECTS pour une éventuelle validation des acquis au retour et éventuellement l’obtention d’un diplôme du pays d’accueil (on peut par exemple obtenir un Bachelor Degree en Ecosse)

ACCORDS DE DOUBLE DIPLOME –Ils sont rares et les partenaires sont très exigeants en termes de niveau de langue, de moyenne générale mais aussi de liste de matières suivies et validées dans l’année précédant le départ –Il s’agit pour l’étudiant d’obtenir le diplôme du partenaire en plus d’une licence française.

L’étudiant retenu par son département pour aller étudier à l’étranger peut s’inscrire soit en DUETI soit en L3 LEA. DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales) Il offre à l’étudiant français la possibilité de compléter sa formation universitaire et professionnelle à l’étranger et d’obtenir un diplôme qui facilitera son insertion dans la vie professionnelle à son retour en intégrant à son parcours une véritable dimension internationale. Il faut bien noter que le DUETI en lui-même n’est PAS l’équivalent d’une L3. Une fois le DUETI obtenu, l’étudiant qui souhaite poursuivre ses études en France doit entamer une procédure de demande de validation des acquis grâce à laquelle il peut prétendre à une inscription au niveau supérieur (M1 ou M2 le cas échéant). Il est évident que cela dépend des résultats qu’il a obtenus à l’étranger.

Pour valider son DUETI il faut valider 60 crédits ECTS dans l’université étrangère. Pour ce faire, l’étudiant doit avoir satisfait aux épreuves de contrôle organisées par l’université d’accueil À la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un relevé des résultats qui attestera de la validation des crédits Remarque : si l’étudiant fait un stage dans le cadre de ses études à l’étranger, des crédits ECTS lui seront attribués À l’issu de la période à l’étranger, remettre deux mémoires et effectuer deux soutenances à l’oral (il faut obtenir une note minimale de 10/20 à ces travaux pour prétendre à l’obtention du diplôme)

Il faut obtenir au moins 10/20 aux travaux suivants (rendus au retour en France)

CRITERES DE SELECTION Tout étudiant désireux d’étudier à l’étranger doit remplir un dossier DUETI / L3 LEA (à télécharger sur le site de l’IUT) qu’il remet aux RI avant le 15 janvier de sa 2ème année ou de sa LP.

1

ECTS = European Credit Transfer System (système permettant de transférer des résultats d’un établissement à l’autre afin de garantir la reconnaissance académique des cours suivis à l’étranger)


1/MEMOIRE ET SOUTENANCE INTERCULTURELS

LE MEMOIRE

2/MEMOIRE ET SOUTENANCE DE SPECIALITE

LE MEMOIRE

Rédigé en langue étrangère

10 à 15 pages sur un sujet de spécialité validé par un évaluateur (choisi par l’étudiant avant le départ parmi ses enseignants de spécialité du département)

Traite d’un sujet d’actualité du pays (année du séjour) –5 à 10 pages

Rédigé en français

Corrigé par un professeur de langue de l’IUT (choisi par l’étudiant avant son départ ou affecté par les RI)

Corrigé par celui / celle qui a validé le sujet

Attention! Ne pas oublier de joindre la « Fiche coût de la vie » remplie à la fin de votre mémoire. (À télécharger sur le site de l’IUT)

LA SOUTENANCE 20 minutes (+ 10 minutes de questions) devant l’évaluateur

LA SOUTENANCE

Prise de rendez-vous avec l’évaluateur 15 jours avant le retour en France

En langue étrangère devant un jury d’au moins deux professeurs de langue et des étudiants intéressés par un départ à l’étranger 15 minutes (+ 5 minutes de questions)

Le choix de matières à étudier à l’étranger est large : il se fait par l’étudiant avec validation de son département d’origine à l’IUT.

Présenter rapidement le pays, la ville et l’université d’accueil Evoquer les principales différences culturelles et les difficultés rencontrées pendant le séjour Donner des pistes aux futurs candidats vers ce pays Attention ! Si vous êtes plusieurs dans la même université, il est recommandé de soutenir ensemble.

L3 LEA (LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES) Une convention a été signée avec le département LEA de l’université de Nancy2 : elle permet à certains des étudiants de l’IUT qui ont été sélectionnés pour étudier à l’étranger de s’inscrire en L3 LEA (au lieu de s’inscrire en DUETI). Cette inscription en L3 LEA présente l’avantage de valider un niveau L3 LEA en France au retour (si l’étudiant a bien évidemment validé les 60 crédits ECTS obligatoires et satisfait ses obligations de mémoires et soutenances au retour en France, avec l’obligation de soutenir au mois de juin).Cependant il faut noter que l’étudiant inscrit en L3 LEA à moins de choix dans les matières qu’il peut étudier à l’étranger.

5


AIDES FINANCIERES Lorsqu’un étudiant part étudier ou faire un stage à l’étranger, il peut prétendre à diverses aides financières.

BOURSE DU CROUS Elle n’est accordée qu’aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur. Vous devez faire votre demande directement auprès du CROUS en indiquant votre souhait d’inscription à Nancy 2 en DUETI, donc en Diplôme d’Université, (niveau bac +3 ou bac +4 selon que vous étiez en DUT ou en Licence Professionnelle avant le départ). Dans certains cas, des étudiants non boursiers ou boursiers « échelon 0 » lors de l’année précédant le départ, peuvent devenir boursiers ou accéder à un échelon supérieur. Renseignements auprès du CROUS. Attention ! Il faut respecter la date limite de dépôt de dossier fixée fin avril.

BOURSE DE MOBILITE Cette bourse, financée par le Ministère de l’Education Nationale pour soutenir la mobilité des étudiants, est réservée aux boursiers du CROUS. Tous ces étudiants reçoivent une bourse minimum (en 2009-2010 : 5 mois x environ 400 Euro, soit 2000 Euro). Ceux qui justifient des difficultés importantes sur le plan financier (parents au chômage, perte de revenus de la famille, divorces,…) peuvent percevoir un complément (jusqu’à doubler le montant initial, selon le niveau de vie du pays d’accueil). Pour attester de vos difficultés financières, il faut que vous contactiez l’assistante sociale du CROUS pour l’IUT, avant votre départ, afin qu’elle appuie votre dossier. Actuellement, il s’agit de Mme Didot (standard : 03 83 91 88 00).

le biais de la lettre de motivation que vous devrez joindre, accompagnée d’autres pièces (cf. Contrat Erasmus). Soit, si vous partez hors cadre Erasmus, par une demande de financement « actions propres de la Région Lorraine ». Le dossier à monter est un peu plus détaillé. Attention : le versement se fait en 2 fois : vous percevez d’abord 70 % de la bourse. Puis, vers la fin de l’année universitaire, le Conseil Régional vous fait parvenir une attestation de fin de séjour à faire remplir par l’université d’accueil, afin de vous verser le complément. Soyez donc attentif à leur communiquer vos changements d’adresse éventuels, tout comme à nous. Les montants accordés varient en fonction du pays d’accueil et des revenus de vos parents. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Région Lorraine (www. cr-lorraine.fr / domaines d’intervention / développement économique / enseignement supérieur et recherche / aides à la mobilité) Si vous ne relevez pas de la Région Lorraine, voyez si votre région d’origine propose des bourses similaires. Si celles-ci sont plus importantes et que vous remplissez les conditions, vous pourrez y prétendre. Bourse

Boursier CROUS

Mobilité

2000€ + supplement variable si difficulties financières Pas de bourse Erasmus

Erasmus

Conseil Régional Lorraine

Non Boursier CROUS Pas de bourse de mobilité

UE  130€/ mois Pays Scandinaves  60€ / mois Ecosse  0€ (pas d’accord Erasmus) Pays de l’UE et associés: 108€ / mois Pays scandinaves : 60€ / mois Allemagne frontalière et Belgique : 27€:/mois

ATTENTION : Les bourses sont versées en plusieurs fois, si vous voulez recevoir la totalité de votre bourse, pensez à l’attestation de fin de séjour (à faire signer par votre établissement d’accueil).

BOURSE ERASMUS Attention, la bourse Erasmus est réservée en principe aux étudiants partant dans le cadre Erasmus, donc aux non-boursiers du CROUS. La demande est faite lors de la signature du contrat Erasmus, à condition de joindre toutes les pièces requises (cf. Contrat Erasmus).

BOURSE DU CONSEIL REGIONAL Le Conseil Régional de Lorraine ou de votre région d’origine peut verser un complément de bourse sur une base de 9 mois maximum. La demande est faite : soit à la signature du contrat Erasmus, par


CALENDRIER SEPTEMBRE : Réunions d’information organisées dans chaque département de l’IUT par les RI (présentation des programmes, des partenaires, des critères de sélection, des démarches à faire et du calendrier)

OCTOBRE A DECEMBRE :

Contact avec le coordinateur RI de l’université partenaire pour l’arrivée et l’hébergement Remarques : une fois l’annonce des sélections faite, vous devez impérativement confirmer votre accord au bureau des RI de l’IUT sous peine de ne pas pouvoir partir. Les calendriers d’inscription sont différents d’un partenaire à l’autre, nous vous conseillons de répondre dès que le partenaire vous contacte pour vous inscrire. ATTENTION : si vous souhaitez aller étudier au Japon, le dossier d’inscription se fait en DÉCEMBRE !, soit bien avant nos sélections. Il faut donc prendre contact avec le bureau des RI dès le mois de septembre pour espérer pouvoir respecter ce délai!

Rendez-vous/ contacts avec les coordonateurs RI de votre département et le bureau des RI pour réfléchir ensemble à vos possibilités d’aller étudier à l’étranger (quel langue ? quel pays ? quelle université ? quel domaine ?...)

DECEMBRE : Téléchargement du dossier DUETI – L3 LEA à remplir

MI-JANVIER : Remise du dossier aux RI

DEBUT FEVRIER : Réunion des commissions département pour classer les dossiers

DEBUT MARS : Annonce des sélections et mise en contact de chaque étudiant avec le partenaire étranger

FIN MARS : Réunion d’information avec les étudiants sélectionnés et envoi des listes d’étudiants attendus aux partenaires

AVRIL – MAI – JUIN – JUILLET : Démarches pédagogiques et administratives Contrat d’études à remplir Contrat Erasmus à remplir Inscription en ligne à Nancy 2 Demande de bourses Inscription (facultative) à des cours intensifs de langue pendant l’été 7


SITES UTILES Relations internationales de l’IUT Charlemagne : http://iut-charlemagne.univ-nancy2.fr/?contentId=4345 Vous y trouverez notamment les documents suivants: Exemples de contrats d’études Liste des partenaires par département Dossier DUETI – L3 LEA à télécharger Fiche coût de la vie Contrat ERASMUS

www.europe-education-formation.fr www.iagora.com www.jbyb.net (portail des étudiants Erasmus) www.ij-bretagne.com/international www.mfe.org (site des français à l’étranger) www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/etudes/index.php (Réponses et formulaires pour la sécurité sociale) www.isic.fr (avantages de la carte d’étudiant international) www.studyrama.com (indications utiles) www.infostages.com et www.afij.org pour les stages www.fuaj.org et www.hihostels.com pour l’hébergement provisoire à l’étranger

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Bureau des Relations Internationales IUT Charlemagne Rez-de-chaussée (prendre à gauche dans le hall d’entrée) Tel : 03 54 50 38 61/60 Fax : 03 54 50 38 01 Email : relint-iuta@univ-nancy2.fr

Passeport pour l'étranger  

Guide à l'usage de l'étudiant souhaitant partie étudier à l'étranger

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you