Page 1

PORTFOLIO Marie ARNOULT Master Structure et Architecture à l’EAVT à Marne la Vallée


Sommaire 6 8

PROJETS Licence 2 Francas et Foyer Soleil Licence 3 Court Circuit

10

Licence 3 Cloîtré

12

Master 1 Pause en forêt

14

Master 2 Jardin entre ville et ciel

STRUCTURE 18

Licence 3 Modélisation sur RDM6

20

Licence 2 Double Nappe

3


Projets . . . 5


Retrait, respiration urbaine Axe, future percée visuelle ?

Habitat : sociabilité, intimité, mixité // M. Richeux // Licence 2

Au coeur du nouveau quartier de la création, sur l’île de Nantes, l’association des Francas et le foyer Soleil de jeunes travailleurs s’unissent pour la construction de nouveaux locaux.

Comment lié dans un même bâtiment deux fonctions principales différentes ?

Travail du coeur d’îlot

La réflexion a été menée à l’échelle de trois îlots, dans le but de réaliser un ensemble urbain cohérent.

Cafétéria 80m²

Expositions 45m²

Documentation 35m²

Réserve 20m²

Accueil foyer Soleil

Vélos 35m² Niveau 0 : accueils et convivialité


Logements PMR

Informatique

Administration Francas +15,20 +12,40 +9,60

Accueil foyer Soleil

+6,80 +4,00

+0,00 -2,80

7


Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? // P. Amphoux // Licence 3

Au centre de Nantes, l’étude approfondie de ce quartier résidentiel a révélé une conception urbaine assez étonante. De nombreuses rues privées se cachent entre les habitations, créant une ville derrière la ville. Cette configuration révèle bien des secrets, comme une végétation luxuriante et un cadre calme dans l’agitation de la ville.

Comment recréer du lien entre ces sous parties de la ville, tout en préservant leurs qualités propres ? Le projet, une aire de glisse et façade intéractive, repond à ces différents enjeux.

Aire multiglisse et façade intéractive

Circulation piétonne


Façade intéractive

Salle multimédia

ers

coli

es é

d min

Che

Chemin des écolier s

Aire multiglisse

9


Cloîtré Epicentre // G. Breton & JF. Renaud // Licence 3

L’île de Nantes, formidable terrain d’expérimentation architecturale. Tout est permis, ou presque. Composer avec le passé pour raconter le futur. La parcelle est à l’intersection d’axes très fréquentés.

Comment une médiathèque s’intègre-t-elle dans un tel contexte ? La tour fait face à l’agitation de la ville. La médiathèque s’étend horizontalement, sur un même niveau, refermant à la manière d’un cloître l’espace calme, un lieu de répis dans le tissu urbain mouvementé. Des liens se créent entre les deux, le cloître s’imisce dans la tour. Cette circulation permet une vue privilégiée sur le cloître, puis sur la ville qui s’étend au loin. La lumière est filtrée, l’esprit divague dans cette ambiance particulière.

Espace de stockage - Fiction

Vue aérienne


BB

AA

Boulevard de la Prairie aux Duc

Ado Aire de jeux

Technique, ménage

Salle d'animation Enfants

CC

CC

Documents Hall

Administration Musique cinéma

Périodiques

AA

Entrée service

Fiction

Hall exposition

Lire vers le cloître

Librairie

Cuisine

Trésor

Café

BB

Plan RDC

Administration

Maison des syndicats

Coupe CC

Coupe AA

11


Pause en forêt Matière à Penser // F. Lipsky // Master 1

La faculté Paris VII de Jussieu est un lieu bouiilonant, où circulent des milliers d’étudiants tout au long de la journée. Il devenait indispensable d’intégrer à cet ensemble universitaire conçu par Albert un restaurant et des logements.

Comment apporter une pause dans l’univers agité de Jussieu ? Le bâtiment est pensé comme une forêt, constitué d’éléments qui structurent ce vide, à l’image d’une forêt qui fait naître une clairière. Le végétal est interconnecté à l’espace étudiant bâti, celui-ci ayrant les qualités d’un environnement naturel. Les fentes de lumière deviennent des patios apportant une respiration dans la forêt de poteaux.


 

Plan des logements

13


Jardin entre ville et ciel Matière à Penser // M. Mimram // Master 2

Hainan est devenue au cours des 15 dernières années une destination prisée par les touristes chinois fortunés. Pour accueillir les nouveaux flux de voyageurs, le terminal 2 de l’aéroport est en projet, et le terminal 3 est envisagé pour les 15 années à venir.

Comment relier le local chinois et le générique de l’aéroport ? L’aéroport se constitue de deux espaces principaux distincts, reliés par un jardin. La première partie est en relation directe avec le local et l’agitation d’une ville, où se croisent voyageurs pressés et accompagnateurs attristés. La seconde partie accueille les voyageurs en attente dans le générique de l’aéroport, ce monde si particulier situé entre ciel et terre. Le jardin, traversé par les passerelles départ et retour, est destiné aux voyageurs ayant de longues heures à attendre.


R+3 - Commerces +15,0m

R+2 - DĂŠparts / Commerces +10,0m

R+1 - Bagages / Embarquement +5,0m

RDC - Technique / Jardin +0,0m

Toiture translucide

Dessin de toiture

15


Structures . . . 17


Etude de structure sur RDM6 Structure // Licence 3

L’étude porte sur le bâtiment de Nantes Métropole. La modélisation sur RDM 6 de la structure existante permet d’observer les déformations des piliers circulaires en acier. Le logiciel donne également l’effort normal et tranchant, le moment fléchissant et la contrainte normale, pointant ainsi les points critiques de la structure.

Comment réagit la structure avec des liaisons diiférentes aux appuis ? L’intérêt est de tester la structure avec d’autres systèmes, comme un encastrement externe reliant les poteaux au sol (à la place des rotules externes), ou encore des poteaux verticaux (remplaçant les poteaux inclinés). Nous avons également pu ajouter les efforts externes dus au vent et à la neige.


Effort normal

Effort tranchant

Moment flĂŠchissant

Contrainte normale

19


Double nappe Structure // Licence 2

Comment franchir 2m50 de portée avec un ouvrage de 50cm de large, en utilisant un seul matériau principal ? En croisant deux sinusoïdes, le franchissement est atteint, mais peu résistant. Les points de rupture se situent aux jonctions des sinusoïdes. Pour renforcer la structure, il a été ajouté un autre assemblage de sinusoïde. Le matériau utilisé est du médium en planche très fines (5mm). Pour la réalisation des sinusoïdes, plusieurs couches de médium ont été collées entre elles dans un moule artisanal de la forme souhaitée. Les jonctions des nappes ont été renforcées par des équerres en acier. Cette structure supporte jusqu’à sept personnes, elle se déforme jusqu’à toucher le sol. Elle reste donc élastique, puisqu’elle revient toujours dans sa position initiale. Toutes les recherches ont été effectuées de façon empirique.


21


A suivre . . .

Marie Arnoult - Portfolio  

Projets d'architecture et de structures marie.c.arnoult@gmail.com

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you