architecte hmonp - dsa terre - mariana gomez bentos

Page 1

MARIANA GOMEZ BENTOS

ARCHITECTE DIPLOMEE D’ETAT - HMONP - DSA TERRE

PORTFOLIO



3

« Une architecture saine ne peut pas se produire sans faire un usage rationnel et économique des matériaux de construction. Il est nécessaire d’avoir un emploi rationnel de l’effort humain et éviter le gaspillage de matière, derrière laquelle il y a aussi de l’effort humain. Le contraire est simplement un manque d’adéquation entre ce que l’on crée et la véritable réalité d’un pays. Un manque de modestie et de sérieux face aux enjeux. » ELADIO DIESTE Architecte

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre. PORTFOLIO


curriculum vitAE MARIANA GOMEZ BENTOS

Adresse: 29 Rue Auguste Kervern 29200 BREST

Portable: 06 38 30 54 54

• Architecte Diplômeé d’Etat ENSA Grenoble • HMO en son Nom Propre. • DSA Architecture de Terre - CRATerre. ENSAG

Adresse mail: gomez.archi@gmail.com

Date de naissance: 1er Juillet 1978

Nationalité: Uruguayenne

Expérience professionnelle 2014 - 2015

Secours Populaire Français Réaménagement de la salle de réunion au siège social de Nîmes. Conception et direction des travaux.

2013 - 2014

Fondation Abbé Pierre, Programme d’amélioration de l’habitat à Madagascar. Mise en situation professionnelle DSA Architecture de Terre en tant qu’architecte formatrice. Création d’ateliers pratiques pour l’entretien de l’habitat au village de Tsaratanana. Réalisation de supports pédagogiques. Renforcement des liens entre artisans et habitants.

2013

CArPE, Collectif d’Architecture Participatif et Ecologique à Lausanne. Mise en situation professionnelle DSA Architecture de Terre en tant qu’architecte formatrice. Encadrement sur un chantier-école à Genève d’un bâtiment collectif construit en paille et terre. Réalisation de supports pédagogiques.

2011 - 2013

HB more architectes, agence d’architecture à Nîmes. Mise en situation professionnelle HMO en tant qu’architecte diplômée d’État, puis architecte au sein de l’équipe. Projets de bâtiments publics (groupes scolaires, crèches, office de tourisme,etc). site: http://www.architecte-nimes.fr/portfolio/

2010 - 2011

CNA Câble Neige Aménagement. Cabinet de maîtrise d’oeuvre à Grenoble. En tant que collaboratrice d’architecte. Aménagements de domaines skiables dans tous les massifs montagneux français.

2008 - 2009

Mairie de Montevideo. Bureau de Projet et Régulation Territoriale. En tant qu’assistante d’architecte. Interprétations, études et projets de raccordement en milieu urbain pour le département de Montevideo - Uruguay.

2008

Ángelo Olivera. Cabinet d’architecture. Montevideo - Uruguay Élaboration de documentation graphique pour le projet “Logements à Sierras de Minas” Uruguay.

2007

Équipement Urbain pour Adolescents. Proposition pour un équipement urbain construit en terre crue par des adolescents à la ville de Montevideo. Travail présenté à la Mairie de Montevideo Uruguay.

2002

Espace public concerté. Programme d'aménagement de l'espace public concerté dans le quartier “Gruta de Lourdes“-Montevideo (Quartier sensible à la périphérie de la capitale de l’Uruguay).

(en cours)

Formation 2012 - 2014

DSA Terre. Diplôme de Spécialisation en Architecture de Terre (mention Patrimoine). CraTerre - Ecole d’Architecture de Grenoble - France.

2011 - 2012

Obtention de l’HMO. Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre. École d’Architecture de Grenoble France.


2009-2011

Architecte Diplômée d’Etat. Master en Architecture Environnement et Cultures Constructives à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Master dirigé par Pascal Rollet et Hubert Guillaud (Craterre). Diplôme orienté vers une recherche de l’habitat économique et éco-responsable.

2010

Solar Décathlon. Membre de l’équipe représentant la France pour la compétition internationale entre écoles d’architecture Solar Décathlon Europe à Madrid 2010. Le défi étant de concevoir et réaliser – dans un cadre académique – une maison de 70 m² utilisant le soleil comme seule source d’énergie. (2ème place) http://www.solardecathlon.fr/

1999-2008

Recherche et conférences

Étudiante d’Architecture à “l’Universidad de la República Oriental del Uruguay” (UdelaR). Dernière année d’étude d’Architecture (équivalent à Master 2 ou BAC+5).

Sol Recyclé Expérimental. Avec M. Daniel Sosa. Projet de recherche scientifique dans lequel on propose l’utilisation de matériaux recyclés pour la construction des habitats d’urgence. Projet financé par le Comité d’Investigation Scientifique de la UdelaR. Publication dans “les 8èmes journées de recherche sur l’architecture.” Article “P.R.E. Piso Resiclado Experimental” page 145-149. Unité de production graphique. Faculté d’architecture Uruguay. Projet de maison à énergie positive. Avec M. Daniel Sosa. Recherche sur les matériaux et leur cycle de vie. Travail exposé dans le hall de l’Ecole d’Architecture d’Uruguay. Animation des conférences au Centre Coopératif de l’Uruguay et à l’Ecole d’Architecture de Montevideo. “Ressources locales pour la construction de l’habitat”.

Cours et séminaires

Festival international de promotion des architectures de Terre, Algérie. Organisé par le Ministère de la Culture Algérien. Colloque International sur la conservation de l’architecture en Terre. UNESCO à Paris. Festival Grains d’Isère. Les Grands Ateliers à Villefontaine. Ateliers d’expérimentation et de construction avec le matériau terre. Organisé par CraTerre. Premier Séminaire National de construction et développement durable. Université de la République - Uruguay. Dynamiques de Travail autour la Science, la Technologie et l’Innovation dans l’Uruguay d’aujourd’hui. Cours de l’Université de la République - Uruguay. Architecture et Efficience Énergétique. Cours du Professeur Ph.D Leonardo Bittencourt (Brésil). Mairie de Montevideo. “Construire dans la Densité”. Ecole d’Architecture de l’Universidad Católica del Norte (Antofagasta Chili). Projet développé à La Paz, Bolivie. Analyse in situ sur les problématiques urbaines de la ville bolivienne. Rencontre Latino-Américaine d’ Etudiants d’Architecture à Salvador de Bahía - Brésil.

Outils

Logiciels: Auto Cad I Revit I Sketchup I InDesign I Corel Draw I Photoshop I Office Langues: Français (bilingue) I Espagnol (langue maternelle) I Anglais (courant) Permis B

Centres d’intérêt

Cinéma, Peinture, Danse, Randonnées, Voyages, Bénévole au Secours Populaire.



MES TRAVAUX REFERENCES

7 2

3

4

5

6

7

8

9

11

12

   







1



10 

 

1

4



 

Education

2

Ecole Maternelle A. Barbès

HB more architectes VERGEZE - 2011

HB more architectes NIMES - 2012

EQUIPEMENT

5

Maison de Quartier

LOGEMENT

8

Village Tasaratanana FONDATION ABÉE PIERRE MADAGASCAR 2013 - 2014

HB more architectes Marguerittes - 2011

6

HB more architectes COLOGNAC - 2012

9

FORMATION

Support Pedagogique CARPE - LAUSANNE - 2013

BUREAUX

Secours Populaire

HB more architectes NIMES - 2012

11

LOGEMENT

Site Du Nisado

Un Toit pour tous

Patrice MARTIN Atelier d’architecure NIMES - 2011

HABITAT

BUREAUX

Education

Cluster – Ecole de Tourisme

GOMEZ-LEGENDRE-NORIEGA-NIRLO DIPLOME ENSAG 2011

Rue de l’Agau 10

LOGEMENT

3

Eco-quartier « Entre ciel et terre »

CARPE LANCY - SUISSE 2013

7

Education

Structure Multi-Accueil

Projet Personnel NIMES - 2014 - 2015

12

CHANTIER PARTICIPATIF

Jardins familiaux CARPE - GENEVE - 2013

PORTFOLIO


Education STRUCTURE MULTI-ACCUEIL CONSTRUCTION NEUVE HB more architectes

Concours Crèche 30 places + restaurant maternelle VERGEZE - LANGUEDOC ROUSILLON - 2011

8

Le choix s’est porté sur l’idée de construire un bâtiment à l’échelle des tout petits, protégé, sécurisé, refermé sur lui-même tel un cocon destiné à la petite enfance. Tous les locaux s’orientent vers l’intérieur pour se protéger des voies de circulation et du bruit. L’enjeu du projet réside dans la juxtaposition de deux fonctions (crèche et restaurant) avec des locaux communs. Nous nous sommes orientés vers une morphologie compacte se développant en bandes, entrecoupés de patios, chacune des strates possédant des qualités et des orientations propres. Mon rôle: Lors de la phase concours je me suis occupée de la conception du bâtiment. Concilier la complexité du programme aux enjeux bioclimatiques a été l’axe principal du projet. Création de pièces graphiques: plan, schémas, vue intérieur sur l’accès .

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


Ecole Maternelle A. Barbès Education CONCOURS NIMES - 2012

réhabilitation et extension HB more architectes

9

Le programme de la restructuration de l’école Barbès comporte un défi majeur : la construction d’une extension importante des locaux existants sur une parcelle minuscule. Tout en conservant le maximum de surface extérieure pour la cour et les préaux. Les ailes en retour du bâtiment existant et le pavillon isolé de la cour, inadapté aux besoins programmatiques, sont démolis et libèrent l’espace au rez-de-chaussée. Les surfaces nouvelles majeures sont construites au premier étage, en encorbellement sur la cour, au plus près des platanes. Le projet sera conforme aux conditions de labellisation BBC+ pour la partie neuve (soumise à RT2012) et BBC Rénovation pour la partie réhabilitée. Mon rôle: Sur ce projet l’équipe HB more travaille en associé avec l’agence Guasmat-Arnold. Une intense communication entre les divers intervenants était nécessaire pour la réussite du projet. Cela m’a permis de renforcer mes capacités relationnelles. Pièces graphiques: élévations et plans.

PORTFOLIO


Education Cluster – Ecole de Tourisme, Hôtellerie CONSTRUCTION NEUVE et Restauration – HB more architectes Concours - Extension du CFA Marguerittes - LANGUEDOC ROUSILLON - 2013

10

Le site actuel du CFA ne pouvant accueillir une extension, un nouveau bâtiment vient s’installer sur le terrain de la Maison de la Garrigue et du Terroir de l’Olivier au sud du CFA. Programme: Accueil, direction pôle enseignants / Enseignement général, salles banalisées / Enseignement

Mariana Gomez Bentos

professionnel, ensemble cuisine et brasserie avec locaux de préparation et espace accueil clientèle. Mon rôle: Participer à la conception de l’extension d’un site architectural emblématique de la région (bâtiment existant conçu par Gilles Perraudin construit en pierre massif du Pont du Gard). Ceci s’est avéré un défi majeur et une grande responsabilité. Collaboration en phase concours. Création de pièces graphiques: plans et façades.

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


Maison de Quartier EQUIPEMENT

Concours BATIMENT BIOCLIMATIQUE. MATERIAUX TERRE - PAILLE LANCY - SUISSE 2013

CONSTRUCTION NEUVE CARPE - Collectif d’Architecture Participative et Écologique

11

Hiver / Jour

+7.80 m

Nuit / Eté

plan 2ème étage 1:200

Stratégie thermique

Façade à lames orientables

apports internes, soleil, chauffage enveloppe isolante (isolation/vitrage) masse thermique (pisé, dalles) stockage chaleur/fraîcheur

confort d’été : la façade filtre 75% des apports solaires

ext int

confort d’hiver: la façade filtre 25% des apports solaires

ext int

restitution chaleur/fraîcheur ventilation naturelle + contrôlée destockage nocturne panneaux solaires thermiques

+2.40 m

+4.90 m

plan rez supérieur 1:200

¬

plan 1er étage 1:200

- 3.0 m

+0.0 m

plan sous-sol 1:200

¬

plan rez 1:200

La Maison de quartier du Plateau est un lieu qui favorise la rencontre. Au centre, un noyau de service et de distribution verticale est construit en pisé avec la terre du site. Il sert de régulateur hygrométrique et apporte de l’inertie thermique au bâtiment. Autour de ce noyau rayonnent les espaces majeurs de la Maison de quartier. A la périphérie, une enveloppe légère de lames en bois permet à la fois de maîtriser les apports solaires selon la saison et de filtrer la lumière plus ou moins désirée selon les activités. A l’extérieur, une série de couverts offrent un espace abrité. Ils organisent également tous les services relatifs au déplacement et créent un filtre pour protéger les personnes de la route. Mon rôle: Ce projet est née d’une équipe à fort engagement écologique et social. Des discutions constructives au quotidien m’ont donné l’opportunité d’une collaboration horizontale. Conception bioclimatique. Création de pièces graphiques: plans, coupes et perspective. PORTFOLIO


LOGEMENT Eco-quartier « Entre ciel et terre »

DIPLOME GOMEZ-LEGENDRE-NORIEGA-NIRLO

reflexion sur le developpement durable et l’habitat écoresponsable Master architecture, et cultures constructives de l’ENSA de Grenoble.

12

Terrasse Supérieur

NV terrasse

Salon

NV2

Chambre

Chambre

NV1

Rez de jardin

Exemple de logement de type T3

Mariana Gomez Bentos

Dans une démarche écoresponsable nous avons tenté de trouver l’équilibre entre nature et densité à travers la recherche de nouvelles formes d’habitat qui répondent à une évolution de nos modes de vie. Par une approche sensorielle, nous avons interrogé la possibilité d’une nature à la fois habitée et pratiquée, tout en préservant et valorisant son caractère paysager. Au vue de la nécessité de densifier permettant de s’inscrire dans une démarche globale d’économie d’espace, d’énergie grise, de coût d’investissement, de consommations énergétiques (...), nous avons choisi la conciliation entre densité et imaginaire de la maison individuelle. Mon rôle: Recherche et Conception. Création de pièces graphiques: plans, coupes, détail constructif.

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


13 Détail. Dalle int-int. Mur ext

a

b

a Mur extérieur porteur et isolant 35cm d’épaisseur. Pannobloc.( Couche d’étanchéité pare pluie. Finition extérieur,bardage en polycarbonate translucide. b Finition intérieur, panneau bois. Vide électrique. Barrière pare-vapeur. c Plancher chauffant 10 cm d’épaisseurs. Finition revêtement en parquet.

c

d

d

Pare vapeur. Plancher intermédiaire, isolant acoustique 10cm dalle en béton préfabriqué.

e

e

f

niveau 1

niveau 2

Barrière pare-vapeur. Vide technique. Faux plafond, tasseau en bois porteur des luminaires. f Finition intérieur porteur de l’inertie thermique en briques de terre cru 14x7.50x28 cm. Pare vapeur couche d’étanchéité à l’air..

+1.50

jardin terrasse

patio d’entrée

patio privé

-1.50

0.00

* page 118

172

Entre Terre et Ciel.....

Sous le soleil...exactement

- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

PORTFOLIO


LOGEMENT SITE DU NISADO REABILITATION HB more - architectes

Transformation de 4 pavillons de vacances en logements COLOGNAC - LANGUEDOC ROUSILLON - 2012

14

Création de 7 logements avec terrasses privatives au Sud Est. Un mur de soutènement vient traiter les différences altimétriques. Création d’une voie d’accès le long de la limite ouest pour offrir des zones de stationnement au même niveau que les logements. Mon rôle: Offrir le maximum de confort et d’intimité aux nouveaux logements en s’appuyant sur le site existant a été l’objectif principal de ce projet. Création du dossier Permis de construire. Pièces graphiques: plans des typologies, plan masse, schémas, élévations et perspectives. APD. PC. EXE

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


Rue de l’Agau LOGEMENT Immeuble en site historique NIMES - 2011

RENOVATION Patrice MARTIN Atelier d’architecure.

15

La démarche est de rendre habitable des espaces dégradés en préservant le patrimoine historique. En effet l’occupation de ces logements par leur viabilité est la seule garantie de l’entretient des espaces à sauvegarder. Interventions: 1- Façades Les façades construites en pierre calcaire ternies par la pollution sont nettoyées.

2- Travaux en appartements Le re-cloisonnement projeté n’est réalisé que pour permettre la reconfiguration des pièces humides (salle de bains, cuisines, wc). Il est privilégié le maintient des cloisons dans le respect de la partition structurelle existante. Ces dispositions permettent la préservation des plafonds, corniches, cheminées, sols, ouvrages menuisés. L’ensemble de ces dispositifs étant maintenu et restaurés.

  



Mon rôle: Conception en étroite concertation avec le maître d’ouvrage. ESQ. APS. APD. PC Création du dossier Permis de construire. Création de toutes les pièces graphiques.

 





 

     

   



 





PORTFOLIO  






BUREAUX Un Toit pour tous REABILITATION HB more - architectes

Projet de réhabilitation du siège social Avenue Georges Pompidou et projet de rénovation de l’agence nîmoise Route de Sauve. NIMES - 2012

16

Privilégier les circulations. Le projet propose un “élargissement” et une fluidité des circulations, ce qui induit une lecture plus claire de l’ensemble des locaux et une simplification des accès aux services et entre services.

Mon rôle Conception du réamenagément intérieur, redistribution des espaces de travail et traitement des façades. Création des pièces graphiques: plans, coupes, façades et perspectives.

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


SECOURS POPULAIRE BUREAUX

SALLE DE RÉUNION DU SIÈGE SOCIAL FEDERATION DU GARD NIMES - 2014 - 2015

INTÉRIEUR Projet Personnel

17

De manière générale le projet tente de créer une atmosphère agréable et chaleureuse à un espace pluri fonctionnel (salle de réunion, salle de cours, salle à manger, etc.) Privilégier les sources de lumière pour rendre un éclairage fonctionnel et chaleureux est le défi principal du projet. Étant donné qu’il s’agit du siège du Secours Populaire du Gard, le projet s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et d’optimisation des ressources. Une grande partie des matériaux utilisés sont de récupération et l’ameublement provient de la brocante de l’association.

Mon rôle: Conception et travaux. ESQ. APS. APD. DCE. EXE Direction de travaux faits par des bénévoles du Secours Populaire. PORTFOLIO


HABITAT VILLAGE TASARATANANA

SENSIBILISATION FONDATION ABÉE PIERRE

ATELIERS POUR L’ENTRETIEN DE L’HABITAT AVEC DES MATÉRIAUX LOCAUX HAUTES PLATEAUX - MADAGASCAR 2013 - 2014

18

Cette mission s’inscrit dans un programme d’amélioration de l’habitat pour les plus démunis à Madagascar que la Fondation ABBÉ PIERRE, bailleur de fond, soutien depuis 1998. En partenariat avec des associations locales, FAMONJENA et Médima, 3 villages ont été construits durant une quinzaine d’années. En 2013, la Fondation a prévu de se retirer définitivement de ce programme. Avant la fin de ce programme, elle souhaite faire évaluer les qualités architecturales et constructives des maisons réalisées sur les 3 villages. Dans le cadre du partenariat contractualisé avec CRAterre depuis 2010, cette étude a été confiée à une équipe du DSA terre dont je fais partie.

Mon rôle: 1.identification des forces et des faiblesses des habitations du village de Tsaratanana. 2. renforcement des capacités des populations à entretenir les constructions du village et à pouvoir réaliser des extensions.

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


Jardins familiaux chantier Salle polyvalente. Construction TERRE - PAILLE FORMATION GENEVE- SUISSE - 2013 CHANTIER PARTICIPATIF CARPE - Collectif d’Architecture Participative et Écologique

19

La formation sur la construction avec des matériaux locaux est un des piliers du collectif. L’utilisation des matériaux locaux en Suisse est de plus en plus demandée vis-à-vis de l’augmentation des exigences de confort et de la prise de conscience environnementale.

Mon rôle: Participer à l’encadrement du chantierformation d’un bâtiment collectif construit en terre et en paille. Participer à l’amélioration du matériel pédagogique en lien avec les formations théoriques et chantier-formation menées par CArPE.

PORTFOLIO


20

Merci !

Mariana Gomez Bentos

Architecte Diplômée d’État I Habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre I DSA Spécialisation en Architecture de Terre.


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.