Page 1

MODULO IV – TAREFA IV ACTIVIDADE CON ISSUU

María Gago Martínez IES Lama das Quendas Curso Linguas TIC


TITULO: LES SYMBOLES DE LA FRANCE NIVEL EDUCATIVO : A2 RECURSOS NECESARIOS: EDI, ordenadores, internet, Issuu CONTIDOS A TRATAR: Cultura francesa, símbolos de Francia, estereotipos dos franceses. Aspectos gramaticais: o presente de indicativo. Os adxectivos calificativos que describen o carácter (xénero e número). Destrezas traballadas: Comprensión e expresión escrita, comprensión e expresión oral. PROCEDEMENTOS A SEGUIR PARA LEVAR A CABO A ACTIVIDADE PRACTICA: Esta actividade realizaráse ao longo de varias sesións. Antes de empezar a actividade propiamente dita, fórmanse grupos de alumnos para que escriban entre 10 e 15 símbolos de Francia: monumentos,personaxes,deportes, gastronomía, literatura,… e poñémolo en común facendo as aclaracións oportunas. Outro día pasamos a ver dende o EDI a presentación en ISSUU. Cada alumno lee en voz alta unha diapositiva ( así practicamos a lectura, ritmo e entonación en francés) explicando ou aclarando o que sexa necesario. A presentación é larga, asique traballarémola por temas un día á semán. Facemos as actividades que temos na presentación, ao final, dividindo aos alumnos en parellas, para corrixilas despois todos xuntos. Pódese complementar a actividade con vídeos (LES CLICHÉS DES FRANÇAIS ) e una serie de actividades (test, quiz, adiviñas…). Facilitaráse aos alumnos as páxinas web pertinentes.


AMÉLIE: “ LA VALSE DES MONSTRES” PRÉSENTATION: MARIA GAGO MARTINEZ


LA TOUR EIFFEL, MONUMENT NATIONAL La Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de la France. Décriée dès sa construction en 1887, plusieurs fois menacée de destruction, la tour de 324 mètres a acquis ses lettres de noblesse au XXe siècle. Visitée par plus de 225 millions de personnes depuis son inauguration en 1889, elle est aujourd'hui bien plus qu'une attraction touristique. Les autres monuments français les plus visités sont: Le Château de Versailles, Notre Dame de Paris, Le Mont SaintMichel, L’Arc de Triomphe, La Pyramide du Louvre, La Cathédrale de Reims, Le Chateau de Chambord, Le Palais des Papes d’Avignon entre autres:


AVEC LE TGV, LA FRANCE PREND DE LA VITESSE 25 ans après son lancement sur la ligne Paris-Lyon en 1981, le "train à très grande vitesse" de la SNCF continue de fasciner les Français. Exportée à travers le monde, cette technologie progresse constamment et son réseau ferroviaire ne cesse de s'étendre.


LE TAILLEUR CHANEL. LE CHIC FRANÇAIS. Lorsque Coco Chanel rouvre sa maison parisienne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'univers de la mode s'apprête à connaître une petite révolution : en 1954, à 71 ans, Mademoiselle Chanel lance un tailleur à motifs écossais. Cette alliance parfaite de l'allure et du confort connaîtra un succès mondial. Sans cesse réinventé à chaque nouvelle collection depuis plus d'un demi-siècle ce tailleur est aussi devenu un symbole de l'élégance française.

JUPE COURRÈGES

CARRÉ HERMÈS

SACS

ESCARPINS COURRÈGES

PULL MARIN GAULTIER


La France est le pays du pain, du vin et du fromage . Croissants et baguettes sont les symboles du savoir-faire français : ils sont connus dans le monde entier. En France, le marché de la boulangeriepâtisserie est dominé par les artisans. Les artisans détiennent 70% du marché. Leurs concurrents sont les industriels et les grandes et moyennes surfaces. En France, la profession est réglementée. Pour avoir droit au titre de boulanger, il faut respecter des conditions de fabrication des produits. Les Français sont très attachés à la qualité de leurs pains et de leurs gâteaux et au respect de la tradition.


LE CHAMPAGNE Naissances, mariages, nouvelle annnée... Le Champagne est de toutes les grandes occasions ! On apprécie dans le monde entier la légèreté des bulles et le goût unique de ce vin, né à Reims au IXe siècle. En 2005, plus de 307 millions de bouteilles ont été vendues, et les ventes de Champagne ont bondi de 20 % en Chine et au Japon, annonçant un nouveau record de consommation en 2006..


LE FESTIVAL DE CANNES, ÉVÈNEMENT CULTUREL PHARE Chaque année, depuis 1946, la France devient la capitale mondiale du cinéma, le temps du Festival de Cannes : pendant 15 jours, les plus grandes stars du 7 e art défilent sur la croisette et montent les marches rouges du palais des festivals. En 2006, plus de 4 000 journalistes de 78 pays différents ont suivi cette fête mondiale du cinéma.


“Je suis un personnage de bandes dessinées. Mon meilleur ami s'appelle Obélix. Nous sommes deux Gaulois très forts et très courageux. Nous n'avons peur que d'une seule chose: que le ciel nous tombe sur la tête. Qui suis-je? ”

Astérix, au festival de la bande dessinée à Angoulème.


MARIANNE Contrairement à la Monarchie ou à l’Empire, la République ne s’incarne pas en un homme mais possède une figure abstraite. C’est la Révolution qui reprend la vieille tradition gréco-latine de l’allégorie : il s’agit de se servir de corps humains pour représenter des choses abstraites. Comme la République et la France sont féminines, elles sont représentées par une femme.

“VALSE DES ONDINES” de Cécile Corbel


Marianne, symbole de la France Marianne incarne la république française et représente les valeurs de la république et des citoyens français : "Liberté, Egalité, Fraternité". Marianne est la représentation symbolique de la mère patrie fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice. Tantôt Marianne, tantôt Marie-Anne, l'origine du nom de Marianne est assez floue, il semble qu’il trouve son origine dans une chanson intitulée: « la garisou de Mariano » écrite par G. Lavabre de Puy Laurens dans le Tarn. Il exalte, dans son texte de 1792, une France débarrassée et guérie de son passé monarchiste. A partir de 1796, l’effigie de Marianne se répand grâce à une pièce de monnaie.


La représentation de Marianne trouve son origine dans l'Antiquité. Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l’Antiquité grécoromaine ou à la Franc-Maçonnerie : Le bonnet phrygien

La liberté

La couronne

Le pouvoir

Le sein nu

Le symbole nourricier et l’émancipation

La cuirasse

L’invincibilité

La gueule ou les pattes du lion

Le courage et la force du peuple

L’étoile

La lumière

Le triangle

L’égalité

Les chaînes brisées

La liberté

Les mains croiséees

La fraternité

Les faisceaux

L’autorité de l’Etat

La balance

La justice

La ruche

Le travail

Les tables de la loi

La loi


La Marianne peut être représentée en pied ou en buste. Les représentations de La Marianne diffèrent selon les époques et les préoccupations du peuple français. Elle ne porte pas systématiquement la totalité des symboles. Au vingtième siècle, toutes les mairies se dotent progressivement d'un buste de Marianne qui porte désormais systématiquement le bonnet phrygien et apparaît débarrassée de ses autres attributs (faisceau d'armes, niveau ou balance). Elle prend les traits d’une femme célèbre : Brigitte Bardot, Mireille Matthieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta mais les bustes restent toujours d'actualité.

Brigitte Bardot, 1970


Toutes les Mariannes à L’Assemblée Nationale

Catherine Deneuve, 1985

Laetitia Casta, 2000

Mireille Mathieu, 1978


Dans la seconde moitié du XXème siècle, elle prend les traits d’une femme célèbre : Brigitte Bardot, Mireille Matthieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta. Chacune de ces incarnations a suscité des polémiques.


Brigitte Bardot fut poursuivie devant les tribunaux pour des propos suspectés de racisme et de xénophobie - ce qui est pour le moins fâcheux quand on incarne la République... Inspiré du journal « Le Monde », 05.04.01


L’ affaire Laetitia Casta Désignée par l'Association des maires de France comme modèle de la "Marianne de l'an 2000", la jeune mannequin Laetitia Casta n'était que la nouvelle illustration d'une tendance apparue avec la Ve République, où le charme et la dimension d'actrices ou de chanteuses les désignaient pour prêter leur beauté à une Marianne trop usée. Forcément éphémère, l'image séduisante d'une jeunesse rayonnante n'est pas sans danger. Comment garantir que le modèle ne "faillira" pas face à la mission d'exemplarité qui lui incombe ? Le vif débat autour du départ de Laetitia Casta en Angleterre pour éviter les impôts français illustra presque aussitôt la fragilité du procédé.


A la fin du XIXe siècle, en France, la presse sportive est dominée par un titre : « Le Vélo ». Mais la prise de position de son patron (Pierre Giffard) dans l'affaire Dreyfus fait des vagues. Les fabricants de cycles qui financent son journal par la publicité n'apprécient pas. En 1900, ils choisissent de financer Henri Desgrange qui crée un journal concurrent « L'Auto-Vélo ». Alors que « Le Vélo » est publié sur papier vert, Desgrange fait éditer le sien sur papier jaune (quelques années plus tard, c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune). Musique: JEAN MICHEL JARRE “POP CORN” (REMIX)


Une guerre à mort s'engage alors entre les deux titres. Desgrange doit rapidement trouver un moyen de contrer son principal concurrent. Il se souvient que le journaliste Géo Lefèvre lui avait proposé d'organiser une course cycliste d'envergure : le Tour de France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » : ce sera le premier Tour de France. L'idée est tellement bonne que les ventes du journal s'envolent. Privée de lecteurs, « Le Vélo » cesse sa publication l'année suivante. Desgrange reste l'organisateur du Tour (interrompu par la guerre) jusqu'en 1936, année où il quitte le Tour en pleine course à Charleville. Il passe dès lors le témoin de la direction de course à Jacques Goddet.

Henri Desgrange en 1892


LE MAILLOT JAUNE Le maillot jaune du leader du classement général est l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France. La couleur jaune rappelle celle du journal L'Auto, organisateur del’épreuve. La signature d’Henri Desgrange, le fameux HD, orne ce maillot après une parenthèse de quelques années seulement où cet usage fut oublié. Ce maillot distinctif est créé en 1919, en plein Tour. C’est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet 1919, qu’Eugène Christophe est revêtu du tout premier maillot jaune de l’histoire.


Ce classement consistait initialement en l’attribution d’un nombre de points décroissants aux premiers coureurs de chaque étape. Il met l’accent sur les arrivées aux sprints. Les étapes de montagne n’attribuent que peu de points pour ce classement, tandis que les étapes de plaine, avec arrivée fréquente au sprint, sont plus richement dotées. Un maillot vert identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de ce classement est également le porteur du maillot jaune. Le maillot vert spécifique est en usage depuis la création du classement par points, en 1953, sauf lors du Tour de France 1968 où il fut rouge.

Classement par points


Grand Prix de la Montagne Le classement du meilleur grimpeur est créé en 1933. Chaque col, selon sa difficulté, rapporte des points, que l’on additionne afin de dresser ce classement. Les cols les plus difficiles sont classés « hors catégorie », les autres en 1re, 2e, 3e puis 4e catégorie. Un maillot blanc à gros pois rouges identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de la montagne est également le porteur du maillot jaune. Le maillot spécifique à pois rouges n’apparaît qu’en 1975.

Meilleur jeune Les plus jeunes coureurs (25 ans maximum) se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général. Il fut créé en 1975, et fut supprimé de 1989 à 1999, puis réapparait dans les pelotons depuis 1999.


Prix de la combativité Un challenge de la combativité, aux règles de classements mouvantes, récompense à chaque étape le coureur le plus combatif. Un jury décerne ce challenge. Le combatif du jour précédent est signalé en course par un dossard rouge.

Classement par équipe par équipe prenant en Un classement compte les temps des trois premiers arrivés à l’étape. Ce challenge était jadis signalé par le port d’une casquette jaune par tous les membres de l’équipe. Cet usage de la casquette jaune est aujourd’hui perdu à cause de l'obligation du port du casque, mais depuis le Tour 2006 la meilleure équipe est signalé par un dossard jaune.


Typologie des étapes Étape de montagne

Profil d'une étape de montagne

La montagne fait son apparition progressivement sur la route du Tour. Le Ballon d’Alsace, dès 1905, puis le Col du Tourmalet et le Col de l’Aubisque en 1910, imposent rapidement la montagne comme juge de paix incontournable du Tour. Nombre de cyclistes du Tour redoutent les étapes de montagne en raison des délais d’élimination.


Étape de plaine Les étapes de plaines, parfois appelées étapes de transition, constituent le royaume des rouleurs, ces cyclistes puissants capables de soutenir un effort prolongé sur terrain plat. Ces rouleurs ont pour rôle de préparer le sprint pour le meilleur sprinter de l’équipe. Ces étapes sont souvent marquées par des échappées au long cours (record du genre : 253 km en solitaire). Le peloton gère plus ou moins ces échappés, surtout en fin d’étape. Un peloton de rouleurs derrière une échappée peut reprendre environ une minute sur 10 km. Ainsi, avec deux minutes d’avance à dix kilomètres de l’arrivée, une échappée est (quasi) certaine de gagner sa course contre le peloton. C’est le fameux « théorème de Chapatte ».


Étape contre la montre

Thor Hushovd contre la montre

Trois types d’étapes contre la montre existent sur le Tour : le prologue (première étape du Tour, un contre la montre individuel court), le contre la montre par équipe et les contre la montre individuels (généralement deux sur le Tour). Les coureurs utilisent à l’occasion de ces étapes un matériel spécifique très règlementé. Le contre la montre par équipes se tient parmi les premières étapes du Tour (avant les premières étapes de montagnes) afin que toutes les formations puissent aligner un maximum de coureurs. Le contre la montre en montagne, épreuve particulièrement redoutable, n’est que rarement programmé.


Us et coutumes du Tour de France Environ une heure avant le passage des coureurs, la caravane du Tour passe et distribue des objets en tout genre. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés avec de la publicité. Ce défilé publicitaire est créé en 1930 et connaît toujours un immense succès auprès des spectateurs.

Un véhicule de la caravane du Tour en 2005

Radio-Tour informe spectateurs, journalistes et directeurs sportifs de tous les évènements ponctuant la course en temps réel. Malgré la multiplication récente des moyens de communications, « Radio-Tour » est aujourd’hui encore essentielle pour tous les intervenants du Tour. L’ardoisier, qui dispose d’une ardoise et d’une craie, suit à moto les coureurs et leur transmet les écarts communiqué par radioTour.


La Lanterne rouge désigne le dernier du classement général. C’est une référence aux feux rouges qui signalent l’arrière d’un véhicule. Ce « trophée » était jadis recherché car il permettait à son « vainqueur » d’obtenir de meilleurs primes à l’occasion des critériums d’après-Tour. Parfois, mais c’est plus rare aujourd’hui, le dernier du classement général s’affuble lui même d’une lanterne rouge.

La flamme rouge désigne la banderole placée au dessus de la route au niveau du dernier kilomètre de chaque étape. Tout le long de l’étape, le kilométrage est indiqué par des banderoles (50, 20, 15, 10, 5, 4, 3, 2, et 1). La banderole du dernier kilomètre est néanmoins très différente des autres : il s’agit d’un énorme boudin gonflable alors que toutes les autres ne sont que de simples banderoles en toile. Le terme flamme rouge est dû au fait qu’initialement, le sponsor du marquage du kilométrage était Coca-Cola. Par conséquent les banderoles et le boudin gonflable étaient rouge. Aujourd’hui c’est Aquarel qui sponsorise mais le terme reste.


La Poste fait suivre le courrier des coureurs sur le Tour. Ainsi, il est possible, et même recommandé aux supporters, d’écrire à leur coureur préféré durant l’épreuve en indiquant en guise de destinataire « Coureur x, Tour de France ». Chaque jour, le facteur du Tour fait sa tournée et, d’étape en étape, délivre le courrier des fans aux coureurs. Le Tour de France publie un classement des coureurs recevant le plus de lettres de fans durant l’épreuve!


Victoires au classement général •7. Lance Armstrong

États-Unis de 1999 à 2005

•5 Jacques Anquetil France en 1957 et de 1961 à 1964 •5. Eddy Merckx Belgique de 1969 à 1972, et en 1974 •5. Bernard Hinault France en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 •5. Miguel Indurain Espagne de 1991 à 1995

Jan Ulrich

Pereiro

1958


Le Tour et les arts La Grande boucle donna naissance à plusieurs chansons : P’tit gars du Tour (1932), Les Tours de France (1936) et Faire le Tour de France (1950) notamment. Au cinéma, le Tour sert de cadre aux Cinq tulipes rouges (1949) de Jean Stelli, intrigue policière où un meutrier supprime cinq coureurs. La Course en tête (1974) est un documentaire suivant Eddy Merckx. Ce film fut sélectionné au Festival de Cannes en selection parallèle. Deux courts métrages méritent également d’être mentionnés : Vive le Tour (1966) de Louis Malle et Pour un maillot jaune (1965) de Claude Lelouch. Le premier film parlant sur le Tour fut Hardi les gars ! (1931). À signaler également Chacun son Tour, de Patrick Le Gall (1996). Enfin, Le Vélo de Ghislain Lambert en 2001 qui raconte la vie d’un coureur et dont une partie de l’action se situe pendant le Tour 1974.


LE DRAPEAU FRANÇAIS

Emblème national de la Vème République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires. POTPOURRI – chansons traditionnelles


Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République. Aujourd’hui, le drapeau français est visible sur les bâtiments publics. Il est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. Lorsque le Président de la République s’exprime publiquement, le drapeau français est souvent placé derrière lui. En fonction des circonstances, on trouve aussi le drapeau européen ou le drapeau d’un autre pays.


La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à Lavaveix-lesMines

Puisque la mairie est républicaine, parce que la République revendique l’héritage de 1789, parmi les documents et autres symboles qui occupent une place importante dans le décor intérieur des mairies, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 figure en bonne place.


Les sportifs français l'ont adopté comme mascotte. “Je suis un animal qui réveille tout le monde quand je chante "cocorico". Mon nom vient d'un jeu de mots en latin car le mot "gallus" avait deux sens. Qui suis-je? ” ??

?? LE COQ GAULOIS

("Gallus" voulait dire "coq" et "gaulois")

Ce coq en fleurs en papier est un des chars de la ville de Fouras près de La Rochelle, durant la coupe du monde de football.

Nantes, juillet 2006; France-Italie. Coupe du Monde


« Mon nom est composé de deux mots. Le premier est celui d'un chapeau qu'on met quand il fait froid. Comme les esclaves romains me portaient quand ils devenaient libres, les révolutionnaires m'ont adopté en 1789. Qui suis-je? “

« Je suis le symbole des rois de France. Mon nom est celui d'une fleur. On me trouve aussi sur le drapeau québécois. Qui suis-je? »

Le bonnet phrygien

La fleur de lys


La fleur de lys Symbole de pureté associé à la Vierge, elle apparaît au XIIe siècle sur les armoiries royales : la vierge était la protectrice des rois, et le roi, tout comme Marie, était un protecteur et un médiateur entre Dieu et les hommes. Devenue le symbole de la famille royale, la fleur de lys est présente sur le manteau du sacre, en un semis, et sur les blasons avec trois fleurs sur fond d'azur.


Je suis une devise datant de la révolution de 1789. Je résume les principes de base de la déclaration des droits de l'homme. Vous pouvez aussi me lire sur les pièces de monnaie. Qui suis-je?


Gravure coloriée éditée par Paul André Basset, prairial an IV (1796) © Photothèque des Musées de la Ville de Paris Ph. Ladet

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s’imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national. La devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 juillet 1880. Elle figure dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine national. On la trouve sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.


“Je suis une femme qui sème des graines et je représente la fécondité, la richesse agricole de la France. On peut me voir sur certaines pièces de monnaie. Qui suis-je? ”

La Semeuse a depuis 1897 orné de nombreuses pièces de monnaie et timbres français. Elle représente la femme en marche, figure symbolique de la liberté et de l'espoir d'une récolte abondante.


LA 2CV, LA VOITURE DES FAMILLES FRANÇAISES "Plus qu’une voiture, un style de vie" : à son lancement au Salon de l'automobile en 1948, la première "Très Petite Voiture" de Citroën crée l'événement. Raillée pour son design ou saluée pour son petit prix, elle connaît vite un immense succès auprès du grand public. Lorsque le dernier exemplaire sort de l'usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990, plus de 3,8 millions de 2CV ont été vendues dans le monde !


Carte Astrale de France ALLEZ LES BLEUS!!!


LA MARSEILLAISE


LA MARSEILLAISE Son Histoire ROUGET de LISLE, capitaine du Génie, compose dans la nuit du 24 au 25 Avril 1792, à la demande du Maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, un hymne de guerre destiné à l'Armée du Rhin. Il va se répandre dans toute la France. Mais ce sont les volontaires venus de Marseille (... ou de Lyon) qui vont le prendre pour chant de marche. Le 30 Juillet 1792 ils le chantent pour leur entrée dans Paris. Les parisiens le baptiseront alors "La Marseillaise"... La même année GOSSEC en fait une orchestration triomphale. MÉHUL, en 1795, y introduit quelques variantes qui subsisteront. En 1830 BERLIOZ en réalise une superbe orchestration mais très difficile à interprèter. C'est en 1879 que la Marseillaise devient officiellement l'hymne de la République française.(En 1880, le 14 Juillet devient Fête nationale, commémorant la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790 symbole de reconciliation entre tous les Français.) En 1974 le président Giscard d'Estaing en fait exécuter une version réharmonisée, plus lente. Depuis 1981, la précédente version a été rétablie officiellement, mais on en joue parfois d'autres.


Né en 1760 à Lons-le-Saunier, Claude-Joseph Rouget de Lisle est capitaine du génie mais a mené une carrière militaire assez brève. Révolutionnaire modéré, il est sauvé de la Terreur grâce au succès de son chant. Auteur de quelques romances et opéras, il vit dans l’ombre sous l’Empire et la Restauration jusqu’à son décès à Choisy-le-Roi en 1836.


La Marseillaise 1 Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé ! (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils et nos compagnes ! Refrain Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! 2 Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah! quel outrage ! Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! 3 Quoi ! ces cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient ! De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ! 4 Tremblez, tyrans et vous perfides, L'opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre ! 5 Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes, A regret s'armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère 6 Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents ! Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! 7 Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus. (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre !


TEST TOUR DE FRANCE 1.- En quelle année a eu lieu la première édition du Tour de France ? _1906

_1903

_1909

2.- De quelle nationalité était le premier vainqueur du Tour ? _ Français

_Italien

_Belge

3.- De quelle couleur est le maillot du premier au classement général ? _ jaune

_vert

_blanc

4.- Le meilleur grimpeur porte un maillot blanc à pois … ? _ bleus

_ verts

_rouges

5.- Où a lieu chaque année, depuis 1975, l’arrivée du Tour de France ? _ Place de la Concorde

_ Au Trocadéro

_ Aux Champs Élysées

6.- Quel coureur espagnol a gagné cinq fois le Tour ? _ Ocaña

_ Delgado

_ Indurain

7.- De quelle nationalité était Jacques Anquetil ? _ Français

_ Belge

_ Luxembourgeois

8.- Quel cycliste français a remporté 5 fois le Tour de France ? _ Raymond Poulidor

_ Bernard Hinault

_ Laurent Fignon


Quelle est la bonne réponse ? 1.- Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ? a. Le bleu est le symbole de la liberté, le blanc celui de l’égalité, le rouge celui de la fraternité. b. Le blanc était la couleur du roi de France. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris.

2.- Pourquoi l’hymne national français s’appelle - t- il “ La Marseillaise ” ? a. Son compositeur, Rouget de Lisle, était marseillais. b. Ce sont des soldats marseillais qui l’ont rendu célèbre en le chantant lors de leur arrivée à Paris en 1789, pendant la Révolution.

3.- Pourquoi trouve-t-on des coqs sur les clochers des églises ? a. Le coq était un des symboles du christianisme. b. À l’époque de l’occupation romaine, le coq désignait le peuple gaulois à cause d’un jeu de mots. En latin, gallus = coq, galus = gaulois.


Avec quelle figure mathématique compare-t-on la France ?

Quelle est la devise de l'Etat français ? Laquelle de ces statues symbolise la France ?

Savez-vous le nom de l'ingénieur français qui a construit cette tour pour l'exposition universelle de 1889?

Quelle fleur est le symbole des rois de France ?


Gabrielle Chanel

Qu’est-ce que ça vous dit ?


TEST TOUR DE FRANCE 1.- En quelle année a eu lieu la première édition du Tour de France ? _1906

X_1903

_1909

2.- De quelle nationalité était le premier vainqueur du Tour ? X_ Français

_Italien

_Belge

3.- De quelle couleur est le maillot du premier au classement général ? X_ jaune

_vert

_blanc

4.- Le meilleur grimpeur porte un maillot blanc à pois … ? _ bleus

_ verts

X_rouges

5.- Où a lieu chaque année, depuis 1975, l’arrivée du Tour de France ? _ Place de la Concorde

_ Au Trocadéro

X_ Aux Champs Élysées

6.- Quel coureur espagnol a gagné cinq fois le Tour ? _ Ocaña

_ Delgado

X_ Indurain

7.- De quelle nationalité était Jacques Anquetil ? X_ Français

_ Belge

_ Luxembourgeois

8.- Quel cycliste français a remporté 5 fois le Tour de France ? _ Raymond Poulidor

X_ Bernard Hinault

_ Laurent Fignon

MGM

Les symboles de la france  

Symboles de France: monuments, mode, gastronomie, culture, la Marianne, les BD, le drapeau français ...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you