Issuu on Google+

2013


01/10 2013 Restauration du bâtiment du 8, rue Zaragoza. En collaboration avec ENSENADA 3 Séville. Andalousie. Espagne. Premier Prix.

Réhabilitation de la vieille Ecole des Beaux-Arts pour sa reconversion en bâtiment de bureaux. Le bâtiment de base est un palais de style mudéjar mis en valeur par son jardin. La structure de la maison et la découverte d’un grand pan de la muraille de la ville sont les principaux éléments qui ont guidé la logique du projet. Les différents besoins relatifs au nouvel usage s'articulent autour des deux patios: le premier patio fonctionne comme de grand hall qui nous présente le vieux palais dans toute sa splendeur. Le deuxième patio utilise un langage plus contemporain qui participe à l'ambiance plus administrative dans cette partie.


02/10 2012 Restauration Intégrale de l’Oratoire de Saint Philippe Néri+ Annexe pour le Centre d’Interprétation Cadix 1812-2012. En collaboration avec ENSENADA 3 Cadix. Andalousie. Espagne. Conception et réalisation. Réhabilitation d’une église baroque et de la salle où la Constitution espagnole de 1812 a été signée: l’Oratoire de Saint Philippe Néri qui se transforme en centre névralgique pour l'anniversaire du bicentenaire de la Constitution. Le bâtiment était en grand danger aux vues de l'état de la structure du toit et de la détérioration avancée des façades intérieures. Pour répondre aux besoins du programme, une Annexe a été réalisée comme espace de service et Centre d'interprétation de la Constitution de 1812. La réalisation de cette Annexe ajoute de la contemporanéité à l'édifice et a également permis de mettre à jour une deuxième façade baroque qui avait disparue sous des couches successives de matériaux tout au long de son histoire.


03/10 2012 Concours d’Idées pour le Centre d’Interprétation de la Murcie Médiévale dans l’Ensemble Archéologique de Saint Estéban. En collaboration avec ENSENADA 3.

Murcie. Espagne. Finaliste deuxième phase.

Le concours avait pour sujet la réalisation d'un centre d'études des vestiges archéologiques de la ville romane de Murcie. En outre, le projet propose de créer une place publique qui fonctionne comme un toit qui vient protéger les vestiges médiévaux. En même temps, il laisse la possibilité de voir ces vestiges pour permettre à la ville d'en profiter. La grande place se morcelle en plusieurs espaces aux divers usages possibles et se découvre comme un espace public à ciel ouvert dont la ville de Murcie a aujourd'hui besoin. Un espace contemporain qui dialogue avec le passé.


04/10 2009 Concours d’aménagement du territoire du centre historique d’Alcalá de los Gazules. En collaboration avec ENSENADA 3

Cadix. Andalousie. Espagne. Premier Prix. L’objet du concours est l’aménagement de la bordure de ville et du versant nord avec pour but de résoudre l'accès routier et piétonnier au centre-ville d’Alcalá de los Gazules. D’autre part, la création d'un parc aménagé est envisagée pour aider à dynamiser et améliorer le paysage de cette partie de la ville. Avec notre projet, nous avons cherché à répondre aux exigences posées en donnant des idées d’usages possibles à la population du nouveau site. Par ailleurs, le projet: un bâtiment avec de parking, un restaurant et des toilettes; ne se pose pas comme un grand artefact qui modifie le paysage, il serait plutôt un lieu où la population peut sortir se divertir, un lieu qui revalorise le contexte existant.


05/10 2009 Gare Maritime et aménagement des territoires annexes du Cos Nou. En Collaboration avec ENSENADA 3

Port de Mahon. Espagne. Finaliste deuxième phase. Le quai de Cos Nou, qui fait l'objet du concours, est un front de mer industriel portuaire au nord de Mahon. Le projet d’aménagement et de Gare Maritime a pour intention d'introduire un nouvel espace au sein du port de Mahon. Les installations prennent en compte à la fois les exigences fonctionnelles liées à un terminal mixte et les exigences urbanistiques et paysagères liées à la position de cette gare maritime par rapport au noyau urbain de la ville de Mahon. Le site est un endroit privilégier d'où on peut regarder la ville et qui est lui-même continuellement regardé par cette ville. Un face-à-face entre terre et mer.


01/10 06/ 2008 Concours pour 139 Logement Social HLM. Quartier de l'Aéroport. En Collaboration avec ENSENADA 3 Séville. Andalousie. Espagne. Finaliste deuxième phase. Le projet est composé de trois immeubles qui dessinent la limite blanche d’un doux jardin qui profite aux habitants du complexe. Nous avons choisi de concentrer les espaces communs à l’extérieur pour que tous les logements aient deux orientations ou qu'ils soient ventilés par des patios intérieurs. Les façades jouent avec les fenêtres de différentes tailles parsèmées de façon aléatoire sur la texture blanche. Le résultat est simple, facile à entretenir et intemporel.


07/10 2007 Concours Parc des contes au Couvent de la Trinité. En Collaboration avec ENSENADA 3 Malaga. Andalousie. Espagne. Finaliste deuxième phase. Le Parc des Contes a été conçu comme l'unique institution responsable de la promotion des contes et de la littérature orale et du développement de la lecture. L’idée est de créer quelque chose au-delà d'un simple espace physique, ce parc constitue le lien d'un réseau des relations sociales, entre alliances associatives locales et attaches internationales ; de Málaga, jusqu'à toute l'Andalousie et bien et plus loin encore. Il se doit d'être une référence internationale. Il s'agissait d'un concours d’idées multidisciplinaires d’architecture et de muséographie.


08/10 2007 Concours Centre Andalous de danse, Île de la Cartuja. En Collaboration avec ENSENADA 3 Séville. Andalousie. Espagne. Finaliste deuxième phase. Ce pavillon du XVème siècle a été bâti à la bordure sud du site du monastère de la Cartuja de Sainte-Marie de la Grotte de Séville, c'était un des pavillons thématiques de l’Exposition Universelle de 1992. Les fondements du projet sont, d’un côté, le respect des espaces et des volumes du pavillon original, et de l'autre, la garantie du respect du programme dans chacune de ses exigences liées aux activités du Centre de Danse. Par ailleurs, le complexe doit abriter également une salle de projection cinématographique de la Cinémathèque d'Andalousie.


09/10

EXPÉRIENCE PROFESIONNELLE: MARÍA CANTIZANO CAMPE Adresse: Place Emile Bockstael 5, 1020 Bruxelles Nationalité: espagnole Date de naissance: le 25 Août 1980 Aptitudes et compétences informatiques: - Autocad: 2D,3D - Adobe PhotoShop - Adobe Indesign - Adobe Illustrator - Sketchup - Corel Draw - Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint - Presto Langues: - Niveau B2 d’Anglais

Preliminary English Test, ESOL Examinations, University of Cambridge. Décembre 2012

- Niveau B2 de Française.

Diplôme d’études en langue française DELF B2, Ecole de langues Seville. Juin 2013

Permit de conduire B ÉDUCATION: - MASTER EN ARCHITECTURE à L'Ecole Technique Supérieur d'Architecture de Séville, 1998-2007 - 2005/2006 Programme ERASMUS à L’Ecole Technique Supérieur de Saint Etienne - Deux années de SCÉNOGRAPHIE à L'École d'Art Dramatique à Séville

ARCHITECTURE - Mars 2009- actualité travailleuse à mon compte en collaboration avec Gonzalo Manuel Santiago architecte technique. Séville - Juin - Septembre 2012 collaboration avec Rocío Campoy architecte. Ceuta - Mars 2007 - Février 2012 bureau d’architecture ENSENADA3 de Francisco Torres Martínez architecte. Séville - Mars - Juin 2005 stage au bureau d’architecture JUSTICIA Y ASOCIADOS architectes. Séville SCÉNOGRAPHIE - Août-novembre 2012 Cossì fan lutte. Théâtre Lope de Vega, Séville. Metteur en scène: Ryszard Ciesla / Université de Séville Partie de l’équipe artistique. Création et construction. - Avril 2012 La petite boutique des horreurs. Metteuse en scène: Matilde López/ CIA. Los Shespirs Collaboration avec scénographie et accessoires. - Février 2012. L’homme en flammes. Metteur en scène: Alfonso Zurro/ Université de Séville Collaboration avec scénographie et accessoires.


10/10 PROJETS PRINCIPAUX DEVELOPPES AU BURAU ENSENADA3 ARCHITECTES DE FRANCISCO TORRES 2006 - Plan Especial Área de Ocio Temática. Séville. PIMSA. Rédigé. 2007 - Concours. 50 VPA Trinidad-Perchel. Plaza SanPablo. Malaga.Première prix. - Concours. Alcazaba de Baza. Granada.Finaliste deuxième phase. - Concours. Edificio admiminstrativo Americo Vespucio. Sèville. - Concours. Centro Andaluz de Danza, Isla de la Cartuja. Séville. Rédigé. - Concours. Parque de los cuentos en el Convento de la Trinidad. Malaga. Finaliste deuxième phase. 2008 - Concours. Edificio Administrativo en San Pablo. Séville. Finaliste. - Concours. Accesos PERI Cerro de Moron de la Frontera. Sevilla. Rédigé. - Concours. Nueva Sede Judicial de Lucena. Córdoba. Première prix. Rédigé. - Concours. Parque de la Muela. El Viso del Alcór. Séville. Première prix. - Concours. 139 VPA-SUNP-AE-1 Polígono Aeropuerto. Sevilla. Finaliste deuxième phase. - Concours. Sede Junta Andalucia Cadix - Concours. Sede Junta Andalucia en la calle Sta. Mª del Valle. Jaen. - Concours. Sede Junta Andalucia en la Rambla de Belén, Finca Sta. Isabel. Almeria. Première prix. Rédigé. - Restauración Integral del Oratorio San Felipe Neri. Cadix. Conception et réalisation. - Anexo Oratorio San Felipe Neri para Centro de Conocimiento Cádiz 1812-2012. Conception et réalisation. - Concours. Sede Junta de Andalucia en San Pablo. Séville. Finaliste. 2009 - Concours. Estación Marítima y Ordenación de zonas anexas en el Cos Nou. Puerto de Mahon. - Concours. Edificio Prevencion Riesgos Laborables. Almería. - Concours. Ordenación del Centro Histórico Vejer de la Frontera. Cadix. - Concours . Ordenación del Centro Histórico Alcalá de los Gazules.Cadix. Première prix. - Concours. Museo Arqueológico. Séville - Concours. Sede Gerencia Cultura Madrid

2010 - Concours. Biblioteca del Estado. Barcelone. - Concours. Remodelación del Muelle de Levante. Huelva. Finaliste première phase. - Concours. Sede Judicial Huércal-overa. Almería. - Concours. Sede Judicial Lebrija. Sevilla. - Concours. Sede Judicial Roquetas de Mar. Almería. Première prix. Rédigé. 2011 - Concours. Museo Gosta. Finlande. - Concours. Viviendas de Alquiler para jóvenes. Córdoba. - Concours. Tullamore Art Centre. Irlande. - Concours. Museo del Circo. Albacete. - Concours. Café-cultural Poligono Sur. Séville - Construction immobilière privée.165 VPO San José de la Rinconada. Séville - Concours. 60 VPO Huerta Sta Isabel. Córdoba. - Concours. 58 VPA en el Puche. Almería. 2012 - Concours. Ideas para Centro de Interpretación de la Murcia Medieval en el Conjunto Arqueológico de San Esteban. Murcia. Finaliste

deuxième phase. COURS: - Atelier de dramaturgie et dessin de scène. Université Internationale d'Andalousie. 30 heures. Juillet 2013 - Atelier Ópera Oberta. Université de Séville et Théâtre du Liceo de Barcelone, avec collaboration du Théâtre Maestranza et Association Sévillans des amis de l'ópera. Septembre-juin 2013 - Cours Monographique d'Indesign CS5.1 à l’Institut des arts Visuels. 88 heures. Août 2012. - Atelier de dramaturgie et dessin de scène. Université Internationale d'Andalousie. 20 heures. Juillet 2012. - Cours Monographique de Photoshop CS5 à l’Institut des arts Visuels. 176 heures. Mai 2012. - Atelier cinéma, ville et architecture à l’Université International Menéndez Pelayo. Mars 2010. - Concours HABITACOLA - FAD (Barcelone) 2003. - Conférences HABITACOLA 2003 à Barcelone.


++ autres SCÉNOGRAPHIE - Août/Novembre 2012. Cossì fan tutte pour le téâtre Lope de Vega à Séville.


++ autres GUERRILLA CARTOON, Ensemble - Depuis octobre 2012 jusqu'à l’actualité. Toute la diversité des scénographies, bâtiment éphémère te performances tout faite avec carton recyclé.


merci

MARÍA CANTIZANO CAMPE http://mariacantizano.tumblr.com/ Place Emile Bockstael 5 1020 Bruxelles 0 487 24 24 39 sunrisecant@gmail.com Références sur demande


PORTFOLIO CANTIZANO ARCHITECTE