Page 1

W W W. G R A N D - PAV O I S . C O M

40 ans, ça se fête !

L’ÉCHO DES PONTONS LE QUOTIDIEN DU SALON

PAYS INVITÉ D’HONNEUR :

dimanche 23 septembre 2012

LE BRÉSIL

Agenda > 10h00 • Ouverture du Grand Pavois • Initiations, tests, essais toute la journée La Plage • Messe

> 11h00/13h00 • Dédicaces Jean-Luc Torre pour « L’Atlantique à la rame » Stand Chasse Marée

> 11h00/12h30 • Dédicaces Denis Léger pour « Matière à Réflexion » Stand Chasse Marée

> 12h00 • Arrivée de la course des « Garçons de Café » La Plage • Dédicaces d’Alessandro Di Benedetto pour « Autour du monde sur un voilier de 6.50 m » Stand Média H 41 • Dédicaces Philippe Payen pour « Les Voiliers, histoire, traditions, patrimoine » Stand Planète Bleue Extérieur H 36 • Dédicaces de Gérard Janichon pour « La Malédiction de la Rainha Filipa » et « Damien autour du monde » Stand Planète Bleue Extérieur H 36

> 19h00 • Fermeture du salon

L e V illag e B ois : l e villag e pa r a d ox e Anachronisme, paradoxe, état dans l’état… Le Village Bois fait partie du Grand Pavois, de son histoire, de ses particularismes. Jean-Marie Chauvet a tout vu et tout entendu sur le Village Bois créé de son idée voici plus de 20 ans au cœur du salon Atlantique. Avec « 1% du chiffre d’affaire, et 98% d’image », le Village Bois s’enracine dans la passion des hommes pour les beaux engins qui vont sur l’eau, pour le savoir-faire des marins et pour le savoir bien pratiquer la mer. Avec plus de 50 exposants disposés sur 3 500 m2 et une trentaine de bateaux rivalisant d’élégance et de style, le Village Bois est la carte charme du Grand Pavois, un atout maître souvent envié et parfois copié, mais jamais égalé. Au départ était un simple constat établi au milieu des années 80 : Jean-Marie Chauvet se désole de l’absence de bateaux en bois au Grand Pavois. Qu’à cela ne tienne, il s’engage aux côtés des dirigeants de l’époque pour développer un volet valorisant pour la filière bois. « Avec l’avènement d’événements comme Douarnenez qui célébraient les bateaux de tradition, on a vu éclore un mouvement, ténu dans un premier temps, puis un regain d’intérêt pour les bateaux dits anciens, fabriqués en bois. J’ai emmené en 1989 un bateau qui s’appelle Clapotis, que l’on peut admirer ici, et qui est désormais classé monument historique… » Puis un Latitude 46 est arrivé et l’aventure du Village Bois a démarré.

Savoir naviguer… Les bateaux en bois sont d’abord et avant tout « des beaux engins », selon le mot de Jean-Marie qui réfute les appellations « modernes » ou « anciens ». Leur adaptabilité à un environnement et à une fonction donnée est à ses yeux leur principale caractéristique. Ils s’apprennent en fonction d’une tâche précise, et se veulent en adéquation avec le mode de vie de leur propriétaire. « Ce sont des bateaux porteurs d’histoire, intéressants à apprendre. » Le critère culturel n’est jamais absent du critère esthétique, du critère savoir et connaissance. Un bateau en bois, c’est une aventure complète, ancrée dans les traditions, et portée par les modes de vie de notre époque. « Le Village Bois rassemble tous les acteurs de cette aventure, du charpentier au plombier, des amis aux pratiquants ».

« Le bois est un vieux matériau d’avenir ! » Cette phrase de l’architecte Philippe Harlé en forme de pirouette résume bien le regard que les visiteurs portent dorénavant sur les créations toujours plus inventives, astucieuses, et follement esthétiques du Village Bois. « Je reconnais le paradoxe » avoue Jean-Marie Chauvet ; « Le Village Bois est un salon, certes, mais c’est surtout une image puissante ».

mais pour ce qu’il est et l’usage qu’on lui applique. » Le visiteur du Village Bois n’est pas dans la logique sociale du propriétaire traditionnel. Son bateau en bois le renvoie à une pratique souvent séculaire de la voile, à un besoin d’appliquer son approche de la mer à sa culture.

L’esprit Bois

Un bateau en bois

La décoration, l’aménagement, l’art de vivre ont naturellement leur place au Village Bois qui s’étale à flot, à quai et à terre. On y vient de partout, de toute la France, de l’Angleterre, des Pays-Bas... et le Village Bois a conquis ses habitués au fil des ans. Impossible de ne pas rappeler les fidèles parmi les fidèles comme Latitude 46 depuis le premier Village Bois en 1989, Franck Roy depuis 2000 avec A l’abordage, le Chasse marée, Farol, Toubois, A Bouchains Vifs - Association Bois et Voiles, Rabot Kid et Grand Large depuis 2001 sans oublier Matlama depuis 2006 puis Alexandre Genoud aujourd’hui avec le Chantier des Ilots ou Bahama...

Certains travaillent le bois massif, en planking, d’autres le composite. On considère un bateau en bois une embarcation comprenant 50% de bois et 50% de composite. La connaissance du matériau est fondamentale, mais il faut savoir rassurer le grand public, en combinant les avantages structurels du bois (nature) avec des produits qui le renforcent. Et Jean-Marie Chauvet d’introduire la notion qui lui est chère, celle de programme : « Un bateau en bois est fait pour musarder, pour se promener, seul ou en groupe, choisi non pour l’image qu’il représente,

« Tout le monde passe au Village Bois. On y vient pour la déco et pour les bateaux… » Les sièges sont là, à dessein, pour inciter le visiteur à s’approprier l’espace. C’est l’espace profondément humain du salon. « Je fais en sorte que les gens se rencontrent et se parlent. » Le bois traverse les époques. Il correspond à un contexte. Le bateau fait à l’unité, qu’on se choisit. Le Village Bois du Grand Pavois a incontestablement contribué à ce qu’il trouve sa place sur le marché, sans jamais que l’on réussisse à le copier !

Le Village Bois vit sans contrainte, avec pour seule obligation l’artisanat. « Il existe une interaction entre le constructeur et le client particulièrement vivace dans la relation mercantile au Village Bois. » Le Grand Pavois est une association, on le répète à l’envie, et cette structure le rend particulièrement respectueux de tous les acteurs indépendamment de leur poids économique. « De la sueur, et de la passion. » Une niche sur mesure pour les artisans.

La référence DES PASSIONNÉS


L’ÉCHO éDITO

DES

PONTONS

à flot

Bienvenue à vous, visiteurs du Grand Pavois !

2012 est une édition particulière pour le Grand Pavois qui fête cette année ses 40 ans. Visiteurs du salon, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, l’ensemble de la communauté économique rochelaise se mobilise. Que ce soit sur le salon ou en ville, votre séjour à La Rochelle est important pour les professionnels, commerçants, hôteliers et restaurateurs. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, fidèle partenaire du Grand Pavois, organise à l’occasion de cette édition spéciale, les Escales Shopping. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à faire escale chez les commerçants du centre-ville ! Du 19 au 23 septembre, vous pourrez bénéficier de bonnes affaires et profiter des nombreuses animations proposées… Venez découvrir le commerce autour de cinq parcours thématiques ! Venez profiter du festival des terrasses ! Et bien sûr, venez découvrir les produits régionaux sur le marché organisé Place de la Motte Rouge ! Nous vous souhaitons un bon séjour dans notre ville. Robert Butel Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle

Pour en savoir plus : www.escales-shopping.fr

Bateaux exceptionnels

JPK Fast Cruiser

Pour fêter dignement sa 40 édition et pour célébrer comme il se doit la plaisance française, le Grand Pavois a le grand bonheur d’accueillir deux bateaux prestigieux qui ont participé à l’histoire de la navigation : le Belem, célèbre trois mâts-barque qui fut respectivement navire marchand, yacht de plaisance, et aujourd’hui navire école. Le Belem a participé pour la première fois hier au spectacle pyrodigital « Voiles de Nuits ». En raison du coup de vent annoncé ce week-end, le trois-mâts à dû quitter La Rochelle la nuit dernière après le spectacle, annulant de fait les visites annoncées.

Né des expériences cumulés de la course au large, de la croisière et d’une envie de voyage à la voile, le JPK Fast Cruiser combine plaisir de naviguer et art de vivre à bord.

e

A découvrir aussi, la Recouvrance, réplique d’un aviso, bateau militaire de 1817, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents puis de surveiller et de protéger le commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles, et qui a également participé à « Voiles de Nuit ».

Le JPK 38 FC est donc une synthèse entre les bateaux « open » planants et les bateaux « à déplacement ». Une carène large et puissante mais avec des sections avants assez profondes pour un bon passage dans la mer et un creux de carène acceptant la surcharge du voyage. Résultat : un bateau stable et tolérant capable de vitesses moyennes très élevées dans toutes les conditions. La construction hyper soignée 100 % en sandwich infusé autant sur les éléments intérieurs qu’extérieurs permet un volume de coque important pour un déplacement léger de 5 T malgré un lest conséquent de 1 900 kg dans la version quillard. Jacques Valer est un des rares architectes à savoir dessiner des voiliers

dans des jauges différentes, mais avec en trait d’union le caractère résolument marin. Du JPK 960 magistral en régate hauturière, au Class 40, du JPK 1010 champion IRC toute catégorie en 2010 au 998 Day Sailor, toutes ces carènes sont reconnues pour être des modèles d’équilibre.

Bavaria Sport 29 Benjamin de la gamme des vedettes sportives du chantier allemand, le Bavaria 29 Sport reste fidèle à l’esprit de la marque : qualité des finitions, habitabilité, espace de vie à bord, fonctionnalité et confort. Il remplace le Bavaria 28 et apporte de sensibles modifications, nouvelle sellerie extérieure, nouvelle sellerie intérieure, nouvel éclairage de cockpit, nouvel éclairage dans le carré intérieur pour plus de luminosité et de convivialité. Le design du bain de soleil arrière a également évolué pour apporter au 29 Sport un look très sportif et moderne.

À TERRE A voile ou à vapeur, à chacun de choisir Le Flouka de Sardine Boat, à voile ou à vapeur est une plate versatile parfaite pour les pêcheurs et adepte de la voile tranquille. Sa double compétence peut être configurée pour la voile avec son mât, sa voile au tiers et sa dérive sable ou au moteur, avec ou sans console de commande. Construit en époxy verre et contreplaquée, il est très résistant et permet des atterrissages « musclés » si nécessaire. En version voile, on le dirait tout droit sorti des bassins du Luxembourg !

Application SHOM Marées

Le SHOM propose désormais son application smartphone/ipad pour les prédictions officielles des marées en France et à l’étranger. Cette application permet de calculer la marée dans les principaux ports du monde et pour tous les ports, principaux et secondaires, de France métropolitaine. Ces prédictions sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures ; la hauteur d’eau réelle peut toutefois s’écarter notablement de la prédiction (jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des variations du niveau de la mer dues aux perturbations atmosphériques. Les calculs sont faits à l’aide de la méthode

La RUBRIQUE Travaux maritimes : la meilleure gestion environnementale Gestion des déchetteries portuaires, collecte et valorisation des déchets issus des zones de chantier et de carénage, pompage et nettoyage des eaux de cales ou de ballasts, entretien et dégazage des cuves à fioul … autant de services aux infrastructures portuaires ou aux usagers qui vous sont quotidiennement proposés par Veolia Propreté et ses filiales. En situations préventives, curatives ou d’urgences, nos équipes de professionnels à l’expertise reconnue sur l’ensemble des métiers de la maintenance maritime interviennent pour contribuer à préserver notre environnement. Contact : : gdjakovic@sarpindustries.fr

Meteo dimanche 23 septembre Un voile nuageux va être présent la majeure partie de la journée, se doublant de nuages orageux en cours d’après-midi, porteurs d’ondées à l’avant d’une perturbation qui arrive la nuit suivante. Attention à l’orage qui peut éclater en seconde partie d’après-midi et soirée. Plus ou moins issue d’une masse d’air tropicale, la température grimpe fortement l’après-midi jusqu’à 24 à 28 degrés des îles au littoral. Vent de SE à Sud fraîchissant 14 à 18 nœuds en matinée, irrégulier l’après-midi de Sud à SSW entre 12 et 18 nœuds, petites rafales 25 nœuds, jusqu’à 30 nœuds en fin d’après-midi. Mer devenant rapidement agitée. Pas de houle significative puis rentrée d’une houle de SW de 1 m en fin de journée. Marées à La Rochelle : Haute 12.04, Coeff 51 - Basse 17.13. Attention : Grand frais probable avec menace de coup de vent côtier dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Rafales atteignant alors 40/45 nœuds.

harmonique ; les ports dont la prédiction nécessite une méthode particulière ne sont pas accessibles sur ce site (Bordeaux par exemple). Les prédictions calculées ici, basées sur les données les plus à jour, peuvent différer légèrement de celles publiées dans les annuaires de marées du fait que ces annuaires sont calculés avec deux ans d’avance.

venue une référence. 500 watts c’est la puissance développée à 8 nœuds par l’hydro générateur Cruising. 68 jours, 22 heures, 52 minutes c’est le record établi sans allumer le moteur toujours grâce à l’hydro générateur. Le monocoque IMOCA Virbac Paprec 3, vainqueur de la Barcelona World Race, a réalisé un tour du monde en totale autonomie énergétique…

Hydro électricité…

Les Métiers de la mer à l’honneur

… et électricité marine pour bateaux de plaisance et de course au large. Réduire l’impact sur la planète, apporter plus de liberté, de confort et de sécurité aux plaisanciers sont les motivations quotidiennes de l’équipe de Watt & Sea qui grâce à ses innovations réalisées autour de l’hydro générateur est de-

Les visiteurs peuvent profiter du Grand Pavois pour découvrir les métiers de la mer et rencontrer les professionnels présents sur le salon. Les bateaux des douanes, de la gendarmerie, de la SNSM ainsi que les vedettes de lamanage se succèdent toute la semaine sur le ponton événement.

40 a

ça se


e fête !

LE QUOTIDIEN DU SALON NOUVEAUTÉS Un Cat Sud-Africain sur La Plage Spécialiste des carènes catamarans à foïls, le constructeur sud-africain Hysucat (pour Hydrofoil-Supported-Catamaran) présente au Grand Pavois son troisième semi-rigide (8,50 m 2 800 kg – 2 x 150 ch maxi – 14 pers.), qui marque une nette évolution en termes d’esthétique et d’aménagement de pont. Le principe de base des hydrofoïls consiste à soulever la coque et de la maintenir ainsi de façon dynamique avec pour effet la réduction de l’effet des vagues et la réduction de la puissance pour atteindre des vitesses élevées. Lors d’essais effectués au Cap par le chantier, ce semi-rigide aux aptitudes sportives a atteint 54 nœuds, avec deux Evinrude 150 ch. Un parfait bateau de travail...

Barracuda, taillé pour la pêche Le Barracuda 7 de Bénéteau offre un bon compromis pour la navigation et la pêche. Equipé de moteur hors-bord pour des déplacements rapides vers les lieux de pêche, il est modulable en fonction des pratiques et habitudes des pêcheurs. Qualités marines, design et sécurité sont les qualités du Barracuda 7, version très attendue par les plaisanciers. Ce nouveau hors-bord monomoteur de 150 à 200 cv file à 35 nœuds en vitesse de pointe : idéal pour se déplacer au gré des bancs de poissons ou s’échapper quelques heures exL10102A_Mise en sauvages. page 1 01/08/12 12:44 Page1 plorer les criques

BESOIN D’UN CO-ÉQUIPIER

FINANCEMENT ?

BRUITS de DE ponton PONTON bruits

En fonction des besoins on optera pour la version pêche ou la version « bien être » pour un transport rapide et confortable.

Surf’Air, le premier surf gonflable Partez léger et surfez comme un professionnel, le Surf’Air fabriqué en tissu gonflable tridimensionnel n’a rien à voir avec un gonflage classique. Suffisamment rigide, sa forme et ses dimensions sont conformes au souhait de tous les surfers. Surf’Air est très ludique et s’adresse aux néophytes comme aux confirmés. Il se gonfle en 30 secondes et se dégonfle aussi vite. Il peut servir d’oreiller ou de matelas de plage. Résistant et facile d’entretien. www.thomasdelussac.fr

Nautitech 542 Le vaisseau « amiral » comme on dit dans le nautisme est le bateau le plus imposant ou le plus rapide de la gamme. Pour le chantier Nautitech, il s’agit du Nautitech 542 dessiné par l’architecte Marc Lombard et le designer Franck Darnet. Le Nautitech 542 est la quintessence du savoir-faire du chantier qui a voulu un navire à la fois très élégant et puissant. Ce catamaran de 16,30 mètres a une surface totale habitable de plus 100 m2, trois, quatre ou cinq luxueuses cabines selon les versions, salon, cuisine immense avec vue imprenable sur la mer. C’est une véritable maison contemporaine sur l’eau, idéal pour la navigation et/ ou la location.

Dédicaces Alessandro Di Benedetto dédicace son livre « Autour du monde sur un voilier de 6.50 mètres » au Stand Média H41. En 2009/2010, Alessandro a réalisé le tour du monde sur le plus petit voilier, 6.50 de long, sur le parcours du Vendée Globe, en solitaire, sans escale, sans assistance, par les trois Caps, sans moteur et sans générateur à énergie fossile. Alessandro a navigué pendant presque 9 mois en employant les sources d’énergie renouvelable pour charger les batteries de bord (photovoltaïque, hydrogénerateur, éolienne), une « Première Mondiale » homologuée par le World Sailing Speed Record Council / International Sailing Federation. Il prendra par ailleurs le départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2012.

Le « Pôle Handi Cap’Access » du Grand Pavois Initié pour la première fois en 2009, le Grand Pavois renouvelle pour la quatrième année consécutive le stand dénommé Pôle Handi en partenariat avec la Mutuelle Intégrance, le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental de Sport Adapté. Véritable plate-forme d’informations, ce stand a pour objectifs de fédérer les différentes associations, de renseigner et d’orienter les visiteurs sur les activités réalisables dans la région selon le type de handicap. Favoriser la découverte et l’accessibilité notamment aux loisirs nautiques est une des priorités du stand Cap’Access du Grand Pavois.

Différents clubs, associations et sociétés présentent leurs activités et proposent des initiations, des baptêmes, des essais, etc. pendant les 6 jours de salon. Au programme : la voile, larguer les amarres et voguer dans le Pertuis à bord d’un catamaran ; le kayak, prendre les rames et naviguer avec un accompagnateur, le ski nautique, initiations aux joies de la glisse debout ou assis, le paddle… Plusieurs structures ont répondu à l’appel que ce soit pour les handicaps psychiques, mentaux, moteurs, visuels, auditifs, ou généraux.

« Matières à réflexion »… Ancien marin, passionné de voile, c’est en partant vivre plusieurs années dans le Golfe du Morbihan que Denis Léger a commencé à photographier en macro des bois flottés ramassés dans les ports et le long du littoral. « Je cherche à fixer les traces les plus surprenantes laissées par la mer et le temps sur les anciennes couches de peintures encore accrochées sur les coques et les bois flottés. Je travaille toujours en extérieur, sur place, pour capter le moment où la lumière va accrocher de façon particulière ces reliefs ; le détail repéré peut alors prendre l’aspect d’un tableau complètement abstrait. Pas de peinture ajoutée : je travaille uniquement sur la sensibilité de la lumière.» Son ouvrage édité chez Vagnon et intitulé « Matières à réflexion » rassemble ses plus belles prises de vue dont certaines sont exposées sur le stand Vagnon (Hall B, Allée S, Stand 32). Il dédicace aujourd’hui ce livre de 11h30 à 12h30.

VIAXEL HALL A STAND M04

SPÉCIALISTE DU FINANCEMENT, Viaxel Nautisme vous assure :

n Une force de vente présente sur ce salon pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers de crédit n Des solutions de financement adaptées à vos besoins et à ceux de vos clients

Renseignez-vous ici ! Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. VIAXEL département de CA Consumer Finance Siège social : 128-130 Boulevard Raspail 75006 Paris S.A au capital de 346.546.434 € - 542097522 RCS Paris N° Orias 07.008.079 (www.orias.fr).

ou découvrez l’offre Viaxel Nautisme sur

www.viaxel.fr

L10102A Septembre 2012 - Absinthe

ans

LIGNE graphique GRAPHIQUE : RÉDACTION : Philippe GUEGAN • Réalisation RÉALISATION Impression IMPRESSION : PHOTOGRAPHES du DU salon SALON : Gilles Delacuvellerie : 06 08 03 16 73 - Jean-Michel Rieupeyrout : 06 11 30 09 37 Ligne 05 46 52 23 10 • Rédaction - 05 46 30 29 29 • Photographes LIGNE graphique GRAPHIQUE : Symaps, SYMAPS, 05 46 52 52 90 - Rédaction RÉDACTION : Denis DENIS Van VAN Den DEN Brink BRINK - Réalisation RÉALISATION Impression IMPRESSION : Iro, IRO, 05 46 30 29 29 - Photographes PHOTOGRAPHES du DU salon SALON : Gilles GILLES Delacuvellerie, DELACUVELLERIE, 06 08 03 16 73 et ET Jean-Michel JEAN-MICHEL Rieupeyrout, RIEUPEYROUT, 06 11 30 09 37 Ligne


L'écho des pontons - samedi 23  

L'écho des pontons - samedi 23

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you