PFE 2016 : Conduites lumineuses

Page 29

29

Les bâtiments industriels devant être fonctionnels et économiques à l’usage, il est assez fréquent de trouver des systèmes permettant de diriger la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Cet apport lumineux est non négligeable car il permet de faire de considérables économies d’énergies. La lumière est également intéressante au niveau des projets d’architecture car elle organise et vient former les espaces tout en guidant leurs pratiques. Nous nous focaliserons donc sur la lumière naturelle, c’est à dire, sur les deux dernières typologies à savoir les ouvertures en façade et en toiture. Au sein de ces deux grandes familles que sont les percements en façade et les percements en toiture nous pouvons distinguer plusieurs systèmes permettant de conduire la lumière naturelle. Dans le tableau ci-après nous répertorions 8 systèmes lumineux qui nous semblent les plus représentatifs de la distribution de la lumière naturelle dans les bâtiments

industriels et les manufactures. Nous notons particulièrement le fait que la lumière est conduite de différentes manières selon les usages et l’organisation formelle de chaque bâtiment. Nous remarquons que chaque dispositif est induit par l’organisation du bâtiment et de ses usages. Chacun diffuse un type de lumière particulier avec des effets très différents. Les sheds par exemple proposent une lumière douce et homogène, tandis que les verrières apportent une luminosité beaucoup plus intense. La forme des dispositifs vient également rythmer les espaces. Les sheds et les baies vitrées donnent un rythme régulier et une trame sur laquelle il est aisé de s’appuyer pour organiser l’espace. Dans un autre langage, les verrières et les longs bandeaux vitrés, en façade comme en toiture, donnent une impression de longueur et de continuité de l’espace, parfois dans la linéarité de la chaîne de production.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.