Issuu on Google+

EML

index

European Millesimes Votre spĂŠcialiste investissement grands crus


Menu Introduction au marché du vin

4

La clé du marché du vin : l‘offre et la demande

5

Performance : une valeur sûre

6

Analyse : qu‘est ce qui fait du vin un bon investissement

Avantages : les raisons d‘investir sur le vin

8 10

La région de Bordeaux et son Top 10 11 Le millésime, un élément clé 12 Comment investir sur le vin 13 Nos services 14 Épilogue 15

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

3


www.emlindex.com

Introduction au marché du vin

Le marché du vin, un authentique placement Notre métier

Avec un retour moyen supérieur à 15% sur les 20 dernières années, les vins fins peuvent se vanter d'une performance impressionnante. Mais investir c'est regarder le futur et non le passé; c'est là que l'histoire des vins fins est la plus exaltante.

Être votre interlocuteur de référence nous permet d’offrir un service particulièrement adapté à vos besoins, car c’est dans la connaissance et la confiance que l’on fera évoluer au mieux nos rapports et notre passion. Que vous soyez particulier, collectionneur ou investisseur, EML Index offre une plateforme unique d'achat et de logistique à ses membres et ses partenaires, pour vous permettre de participer et d'accéder au marché. Conseils, stratégies, combinaison d'achat/vente grâce à notre réseaux de correspondants internationaux.

L'explosion de la demande internationale, une production statique voire en diminution en raison du système de classification, ont accéléré le déséquilibre entre l'offre et la demande. L'émergence du marché asiatique, l'expansion de la richesse mondiale et la demande toujours plus importante vers les produits de luxe sont les principales raisons qui tirent le marché vers le haut.

Alors que l'immobilier et les marchés financiers se sont révélés être très volatiles, la valeur des grands vins est restée beaucoup moins sensible aux variations des taux d'intérêt ou de l'économie. Avec une croissance régulière et une faible corrélation avec les marchés financiers, un investissement dans le vin suggère et offre une véritable opportunité de diversification des capitaux investis.

EML Index Nous sommes convaincus que l'opportunité d'investir dans les vins fins devrait être accessible à tous. Notre préoccupation: votre satisfaction. Notre politique est fondée sur l’écoute et la transparence pour garantir le meilleur service et la meilleure offre pour vos placements. Nous travaillons dans un esprit de confiance et souhaitons que chacun de nos interlocuteurs se sente soutenu.

«Nous sommes convaincus que l‘opportunité d‘investir dans les vins fins devrait être donnée à tous» Pour être rappelé ou en savoir plus, rejoignez-nous sur www.emlindex.com

Décidez: • Du montant de votre investissement • de la durée : 3 ans minimum recommandé • votre profil : sécurisé, diversifié, dynamique

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

4


La clé du marché du vin: l'offre et la demande La demande

L'offre

Il y a seulement 30 ans, les Grands Crus étaient rarement vus en dehors de leurs marchés traditionnels: Europe et Amérique du Nord. Au cours des 5 dernières années toutefois, la croissance rapide des économies telles que la Chine, la Russie, la Corée, Taïwan, l'Inde a définitivement installé ces pays sur l'échiquier du commerce international. Alors qu'auparavant, ces pays étaient des acteurs atypiques, ils figurent aujourd'hui parmi les plus gros consommateurs et investisseurs.

Contrairement aux vins de grande distribution, les Grands Crus évoluent sur un marché structurellement en pénurie. En raison des limitations juridiques sur la production, les forces de la nature et l'implacable recherche de la qualité, seule une quantité infime de vin est produite. Sur les 4000 châteaux du bordelais, seuls les top 30-40 atteignent régulièrement les critères de sélection en matière d'investissement. En outre, la nécessité de filiation à la classification de 1855, sous Napoléon III constitue une barrière très efficace aux nouveaux entrants et assure que la qualité n'est jamais compromise avec la quantité.

Cette demande n'est pas prête de ralentir. Selon une étude de Cap Gemini, il y aurait 9 millions de personnes à travers le monde avec des actifs à investir supérieurs à 1M$. Un chiffre qui devrait augmenter de près de 10% par an au cours des prochaines années. «Il y a encore neuf ans la consommation de vins en Asie (hormis le Japon) était proche de zéro. Aujourd’hui, elle représente 10 milliards de dollars par an et dans les sept prochaines années, elle s’élèvera à 27 milliards», expliquait Arnaud Christaens dans L’Agefi du 22 février.

L'importance de l'offre limitée des grands crus du Bordelais est souvent négligée au profit de la demande croissante. Pourtant, un marché qui a progressivement réduit sa production de 20-30% (plus dans de nombreux cas) au cours des dernières décennies provoque inévitablement une pression sur les prix. Parmi les grands Cru, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Un Château Margaux alloue seulement 35% de ses terres à la production, Mouton-Rothschild limite sa production à une récolte d'une misère de quatre grappes par pied, un Château Pétrus produit moins de 2.500 caisses chaque année, pour l'ensemble de la demande mondiale…Quelques soient les hypothèses et la façon dont vous dont vous envisagez la question, les grands crus du bordelais se font rares…

La demande va également augmenter en Europe et aux Etats-Unis, nous annonce Robert Parker, dégustateur et éditeur américain d’un guide de vins. Les États-Unis par exemple sont devenus en 2010 le premier pays consommateur de vin au monde. Une tendance qui devrait se poursuivre et qui se concrétise par une augmentation régulière depuis 17 ans. Une demande croissante de Grands Crus de la part de ces nouveaux riches, associée à l'importance culturelle et au prestige social du vin, toujours de plus en plus importants ... Il n'en faut pas plus pour agiter un marché déjà tendu.

La combinaison d'une production limitée et l'augmentation de la consommation est extrêmement rare dans le monde des investissements. C'est pourquoi de nombreux analystes n'hésitent plus à comparer le pétrole et ces grands vins (graphique ci-contre).

Ratio risque/performance : Vin vs autres classes d'actifs. Sept. 09 / sept, 11

1.2

Illustration

1

Pour mettre en perspective et illustrer le problème de l'offre et de la demande, Château Latour, qui a produit 10,500 caisses en 2003, allouait environ 20% de sa production pour le Royaume Uni. Ce qui était déjà peu et représentait 2000 caisses. Aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acheteurs, cette allocation est quasiment réduite de moitié. Le prix de vente pour un Château Latour 2003 (vendu en Juin 2004 sur réservation uniquement) était de £ 2,250 la caisse. En Janvier 2011, ces mêmes caisses se vendaient autour des £ 10,500.

0,8 0,6 0,4 0,2 0 CAC 40

Wine (Liv-ex 100)

Gold

Oil

Dow Jones

* un ratio élevé indique une meilleure performance historique ajustée au risque.

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

5


Le marché du Vin: plus performant que l'Or.

Performance

Depuis 2005, le prix moyen des 100 plus grands vins a été multiplié par 3.5 Acheter des Grands Vins en tant que placement n'est pas nouveau. En fait, cela fait plus de 150 ans que les anglais et les français achètent du vin pour investir. Même tendance aux États-Unis où la plupart des collectionneurs utilisent encore la stratégie du "2 pour 1". Soit une caisse pour boire et l'autre comme investissement, les profits ainsi générés étant utilisés pour réinvestir. Pourtant, la compréhension de l’intérêt que représente le concept du vin comme classe d'actif à intégrer dans une stratégie de diversification de l'investissement est relativement récente. En effet, ce n'est qu'en 1995 que le marché s'organise avec la création du Liv-ex. Des analyses qui portent sur une sélection des meilleurs Vins de Bordeaux montrent un retour annuel de plus de 15% depuis ces 25 dernières années - source Bloomberg. Le marché des Vins Fins souvent vanté comme une "micro économie" a surperformé tous les indices financiers sur les 20 dernières années. Même s'il a progressé de plus de 20% certaines années, c'est avant tout sa stabilité et le peu de volatilité qui retiennent l'attention des investisseurs. "Les rendements de Château Lafite et Château Latour ont dépassé l'indice boursier anglais FTSE 100 au cours des 12 derniers mois, ce qui incite les amateurs de vin à ajouter plus de bouteilles dans leur cave au lieu d'acheter des actions. Avec un montant estimé à 3 milliards investis directement sur des fonds cotés ou non, le bon vin reste une niche à jouer. Une niche qui attire cependant déjà de riches investisseurs depuis Singapour, Hong Kong, Shanghai et le Royaume-Uni."

PREVISIONS Traditionnellement le marché du vin a plutôt tendance à se montrer peu volatile face aux turbulences financières et économiques, si l'on fait exception de 2008 (chute de Lehman Brothers) et de la deuxième partie de l’année 2011 (marquée par les incertitudes de la crise liée à la dette souveraine européenne). Ce n'est cependant pas la première fois que le marché du vin subit un ralentissement et comme les analystes financiers le suggèrent, les marchés ne progressent - hélas! - jamais en ligne droite. Alors, "meilleure opportunité d'achat depuis 2009" ou normalisation? Il est fort probable que le marché offre de bons supports aux cours des prochains mois, ce qui la période 2012 comme étant celle d'une formidable opportunité d'achat. Compte tenu des données historiques disponibles, une chute des prix sur une période de 6 mois est exceptionnelle et généralement, suivie de périodes de croissance. Tout comme en 2009, 2012 montrera pourquoi le marché des Vins Fins a toujours l'avantage sur les autres classes d'actifs. Trouvez un investissement peu volatile sur le long terme, qui combine croissance et protection contre l'inflation et vous obtiendrez toute l'attention de la communauté financière, investisseurs institutionnels et privés. Et tant qu'il y aura quelqu'un pour boire ces vins, ces seigneurs, ces mythes... Le marché des Vins Fins a de belles années devant lui.

Financial Times par Ellen Kelleher 17/7/09

35

La performance du marché du Vin contre l'or, le pétrole et les indices boursiers

3 25 2 Dow Jones Hang Seng CAC 40 Or Wine Investment Grade Index

15 1 5 Sep Jan May Sep Jan May Sep Jan May Sep Jan May Sep Jan May Sep 05 06 07 08 09 10

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

6


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

EML

index


Les 4 éléments clés du marché: la notation, le millésime, la marque, la rarete

Qu'est ce qui fait un bon investissement Ce qui bouge le marchÉ En premier lieu, sa rareté. Bien qu'il existe de nombreux vins à travers le monde, d'une grande qualité, on peut dire qu'une infime fraction de sa production peut-être considérée pour un investissement. On parle de moins de 1% de la production française et celle-ci est essentiellement concentrée sur la région bordelaise (à 95/97%). Parmi les critères de sélection du modèle développé par notre équipe d'analystes prédominent 4 facteurs : la Notation Parker, la Marque, le Millésime et la Disponibilité.

Les points Parker

Le Millésime

ll existe un certain nombre de critiques du vin très en vue, mais s'il ne devait en rester qu'un seul ce serait Robert Parker! Une bonne notation et vous avez la différence entre un bon et un moins bon investissement. L'envolée des prix du bordeaux primeur 2008 est peutêtre l'exemple récent le plus démonstratif de l'influence de ce critique de vins américain.

L'année de production peut avoir aussi un impact significatif sur le développement du prix. Des Millésimes célèbres tels que 1961 et 1982, et plus récemment 2005 et 2009, ont un statut élevé qui exige un prix élevé. Des Millésimes comme 2001 et 2003 sont considérés à leur meilleur niveau pour la dégustation bien avant, par exemple, un millésime 1986 ou 2002, ce qui est important dans la détermination des modes de consommation.

Les Marques, les Châteaux Dérivé d'un éventail de facteurs prenant en compte l'histoire, la propriété et l'exclusivité, le choix de la marque est de plus en plus déterminant dans la décision d'achat. Nous identifions par exemple récemment des phénomènes de mode récurrents qui accentuent la tendance spéculative de certaines marques. C'est plus particulièrement évident dans les pays comme la Chine où la culture du vin est récente.

La rareté La production de châteaux varie de propriétés en propriétés mais il est rare pour les maisons les plus convoitées de faire plus de 20.000 unités par an. Il n'est pas rare pour certains de ces châteaux de voir leur production se limiter à quelques milliers de bouteilles. Il est important d'avoir suffisamment de vin en circulation pour toujours répondre à la demande internationale. Production, consommation et maturité déterminent véritablement le marché.

Construire un portefeuille Le «stock picking» est aussi important dans l'investissement sur le vin qu'avec tous les autres actifs financiers, comme le montre le tableau ci-après. Limiter son placement aux meilleurs Châteaux ou meilleurs crus ne donne habituellement pas les rendements souhaités. Nous utilisons une variété d'outils d'analyse qui nous permettent de construire une matrice multidimensionnelle des prix du vin. L'objectif n'est pas seulement de choisir un portefeuille qui se comportera bien, mais de choisir une stratégie qui est adaptée aux objectifs de placement de l'investisseur.

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

8


Depuis 2005, le prix moyen des 100 plus grands vins a été multiplié par 3.5

Château Millésime

Prix en primeur*

Valeur marché**

Total retour**

Ch. Lafite Rothschild

1982

250

37,000

14700%

Ch. Margaux

1982

270

9,300

3344%

Ch. Grand Puy Lacoste

1989

120

800

567%

Ch. Leoville Barton

1989

175

875

400%

Ch Lafite Rothschild

1996

600

12,900

2050%

Ch. Mouton Rothschild

1996

600

3,600

500%

Ch. Latour

2003

2600

9,000

246%

Ch. Leoville Poyferre

2003

200

850

325%

*Average first tranche offer price, **As at June 2010

Average Ratio Ratio

Ratio du Margaux 2005 contre Margaux 1995 2,6 2,5 2,4 2,3 2,2 2,1 2,0 1,9

Average Ratio Ratio Jan

01/01/2008

Feb

Mar

Apr

09/08/2008

May

Jun

Jul

17/05/2009

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

23/01/2010

Le Top 9 : chiffre d'affaires par marque en %

Haut Brion Lafite Latour Margaux Mouton La Mission Cheval Blanc Petrus Ausone 1st Growth Valeur Marché

60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

Q1 2008 Q2 2008 Q3 2008 Q4 2008 Q1 2009 Q2 2009 Q3 2009 Q4 2009 Q1 2010

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

9


Investir sur le Vin: les avantages Un marché simple à comprendre et à suivre Avec l'indice Liv-ex Fine Wine 100 Index, le principal indice de référence de l’industrie du vin, suivez les mouvements de prix des 100 vins les plus recherchés et susceptibles de trouver acheteur sur le marché secondaire. Un marché structurellement haussier La particularité de la plupart des vins fins est que leur côte augmente avec le temps. Avec une durée de vie comprise entre 30 et 100 ans en raison de la consommation, l'offre disponible diminue. Il en résulte un déséquilibre inévitable entre offre et demande qui tend à une escalade des prix quelle que soit la situation générale du marché. Faibles coûts de base Un investissement dans les vins fins peut commencer autour des 5000€ et les seuls frais que l'investisseur devra honorer seront ceux de stockage et d´assurance, qui sont généralement faibles. Immunisé contre l'inflation Le marché des vins fins connait une période de changement significative avec l'arrivée concentrée d'investisseurs institutionnels. La faible corrélation entre la performance du Wine Index et l'économie, les marchés financiers ou les investissements à revenu fixe, suggère qu’un investissement en vins offre véritablement une opportunité de diversification. Flexibilité Alors que les investisseurs sont encouragés à adopter un horizon à moyen ou long terme, le marché des vins fins s'avère particulièrement liquide et permet de revendre très rapidement en fonction de vos besoins. Le Vin, un actif sûr Les vins fins, à l'inverse des actions ou obligations, sont un actif tangible avec une vraie valeur intrinsèque. Une bouteille d´une valeur nulle est une bouteille vide. Et encore! Fiscalement intéressant Investir dans le vin présente des avantages fiscaux importants. Nous vous suggérons de consulter votre conseiller fiscal pour connaitre le meilleur moyen d'inclure cet actif dans votre patrimoine.

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

10


La région de Bordeaux et son Top 10 Médoc, St Emilion & Pomerol, le berceau de l'excellence. D'un point de vue spéculatif, et dans la perspective d'un investissement, aucune autre région dans le monde ne suscite autant d'intérêt. Quand il existe de réelles opportunités dans le bourgogne, le Champagne et le Rhône... C'est sans aucun doute un Bordeaux qui constituera les fondations d'un investissement fructueux. Un portefeuille classique comprend en moyenne un minimum de 80 à 90% de Bordeaux.

Rive Gauche & MÉdoc Le Médoc est l'appellation prééminente de la région de Bordeaux puisqu'il contient la plupart des nombreux noms prestigieux. La célèbre classification de 1855 (sous Napoléon III), classe les vins du Médoc en fonction de leur importance, du 1er au 5e cru. Les Principaux Châteaux sont : • • • • •

Lafite Latour Margaux Mouton Rothschild Haut Brion

«Celui qui aspire à être un buveur de vin éclaire doit boire du Clairet»

Rive Droite: St. Emilion & Pomerol Sur la "Rive droite" de la Garonne se trouvent les plus petites, mais non moins prisées, appellations de Saint- Emilion et Pomerol. Considérées comme le foyer spirituel du Merlot, les propriétés de la rive droite n'ont pas le même héritage historique et aristocratique que celles de la région du Médoc, mais reste quand même l'une des région les plus convoitées avec de prestigieux domaines comme : • • • • •

Le Pin Pétrus Ausone Angelus Cheval Blanc

Samuel Johnson

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11


Le millésime, un élément clé Pour les amateurs de vin, c'est le millésime qui donne au vin sa place dans le temps et agit comme un rappel de la dépendance de l'homme sur la nature. Les facteurs climatiques tels que la pluie, le soleil, la température, le vent, etc jouent tous un rôle crucial dans la détermination du caractère d'un millésime. Pour produire un vin de grande qualité tous les composants doivent être réunis de manière adéquate au bon moment. C'est cette variabilité qui rend chaque millésime unique et qui crée finalement la différence entre un vin médiocre et un vin de qualité ou encore un vin exceptionnel. L'opinion, la perception générale et celle des critiques jouent un rôle essentiel dans la détermination du niveau de la demande mondiale. Si un millésime est déclaré

'exceptionnel', il y a alors un flux constant d'intérêt de la part des consommateurs, des collectionneurs et des investisseurs qui cherchent à acquérir des positions importantes sur ces vins plébiscités. Cependant, il serait erroné de supposer que des millésimes plus faibles, avec des prix en conséquence, ne sont pas capables de produire des vins de qualité et, surtout, d'une valeur d'investissement convaincante. Enfin, chaque vin doit être évalué sur ses mérites propres, le millésime, quoique important, n’étant qu'un des facteurs qui déterminent sa qualité. Le graphique ci-dessous montre le rendement depuis la mise sur le marché, d'une sélection de châteaux de premier plan sur des millésimes récents. Le tableau suivant montre le taux de croissance annuel composé pour une grande variété de vins depuis leur commercialisation.

«Je suis étonné que la justice se contente d´un alcotest qui donne le nombre de grammes d´alcool dans le sang, sans indiquer le cépage et le millésime» O. de Kersauzon

Performance par château/Millésime depuis 2010 700% 2005

600%

2003

2000

1996

1995

500% 400% 300% 200% 100% 0% Lafite

Latour

Margaux

Mouton Rothschild

Haut Brion

Leoville Lascases

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

12


Le processus d'investissement Création d'un portefeuille Le succès de l'investissement repose en grande partie sur la qualité de la sélection initiale. Nous suivons un processus en 3 phases qui est conçu pour répondre à vos objectifs de placement: Votre gestionnaire de compte vous posera quelques questions afin d'établir votre objectif d'investissement, la durée ou encore votre sensibilité au risque. Ces informations sont ensuite transmises à nos spécialistes. En s'appuyant sur vos objectifs et nos propres analyses, un de nos spécialistes établit une sélection de vins pour votre portefeuille.

Nous achetons vos vins Nous sommes constamment à la recherche de trèsgrands vins de Bordeaux et Bourgogne pour notre clientèle.A partir de quelques bouteilles jusqu'à une collection entière, nous sommes votre contact idéal. Nous exigeons un état des bouteilles parfait: capsule, niveau, étiquette.

Votre gestionnaire de compte prendra contact avec vous pour discuter de votre portefeuille et répondre à vos questions.

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

13


Nos Services

Un mode d'emploi simple et personnalisÉ Vous devenez propriétaire et unique donneur d'ordre sur votre cave. Un seul point de contact: Achat, Vente, Conseils, Logistique, Stockage, Assurance, Services, Transparence... Grâce à notre statut d'entrepositaire sous douane nous pouvons vous offrir des conditions de stockage optimales pour vos bouteilles de vin. L'origine, les conditions de stockage, la qualité des vins et de leur contenant sont des préoccupations majeures. C'est la raison pour laquelle nos vins et ceux de nos clients sont stockés dans les meilleures conditions de température et d'hygrométrie. Des lieux sûrs dédiés à cet usage: murs d'un mètre d'épaisseur, température moyenne de 13 degrés Celsius, humidité de 60-65%. Votre vin se développe dans une atmosphère idéale. Une large gamme de prestations: habillage, nettoyage, déshabillage caisse; double inspection à la réception et avant expédition; avis d’inspection; respect des délais et une couverture multirisque de vos vins, sans franchise. Notre taux de stockage est parmi les plus compétitifs sur le marché et tout le vin est assuré en totalité à la valeur de remplacement. Nous pouvons organiser une visite de vos vins à tout moment, sur rendez-vous. Nous pouvons également organiser votre portefeuille pour qu'il soit stocké dans d'autres entrepôts, à votre convenance.

Un des objectif de nos clients est d'accéder au marché à la recherche du meilleur des vins de Bordeaux.

Un suivi continu de votre investissement Une évaluation du portefeuille vous sera fournie tous les six mois. Votre responsable de compte vous contactera pour examiner votre portefeuille et discuter des performances et différentes stratégies possibles. Nous vous ferons parvenir également, chaque mois et trimestre, une lettre d' information pour vous mettre à jour sur les derniers développements du marché, données historiques, combinaisons, tendances et nouveautés.

A EML Index, nous répondons à cette demande en offrant : Des vins dont la provenance est garantie par nos partenaires fournisseurs. Des bouteilles exclusivement vendues dans leur caisse en bois d'origine, accompagnées de la documentation.

Constitution d'une cave

Des caisses stockées par des professionnels depuis la mise en bouteille et entreposées dans une zone de stockage contrôlée en température et en humidité 24h/24h.

Une évaluation du portefeuille vous sera fournie tous les 6 mois. Les portefeuilles seront sélectionnés en fonction de votre profil et de vos critères d'investissements. Cependant, si vous souhaitez un achat à titre privé (pour dégustation chez vous!), cela peut être facilement organisé et dans ce cas il vous suffit simplement de contacter votre gestionnaire de compte pour obtenir des conseils spécifiques.

European Millésimes - Votre spécialiste investissement Grands Crus

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14


Épilogue Décidez combien vous souhaitez investir Nous recommandons de se positionner à partir de 10 000€ afin de bénéficier des vins qui offrent le meilleur potentiel de croissance.

Décidez de la durée de votre placement La durée préconisée est de 3 à 5 ans et au-delà pour laisser à votre vin le temps de s’apprécier.

Choisissez votre profil Profil sécurisé: Portefeuille composé d’un large panel de Grands Crus Classés (3ème, 4ème et 5ème GCC). Profil diversifié: Portefeuille composé d’un large panel de Grands Crus Classés (1er, 2ème et 3ème GCC). Profil dynamique: Portefeuille composé essentiellement de 1er Grands Crus Classés (Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, etc.).

«Nous sommes convaincus que l'opportunité d'investir dans les vins fins devrait être donnée à tous»

©

European Millesimes

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15


index

www.emlindex.com

La loi interdit la vente et l´offre d´alcool aux personnes de moins de 18 ans.

EML


European Millesimes - Votre spécialiste investissement grands crus