Issuu on Google+

numériqu

Ecole

“C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour les élèves et les familles !”

ECOLE DES

ARCHES

PODCAST

N°1

Votre école devient un journal, une station de radio, et une chaîne de télévision : Abonnez-vous gratuitement aux podcasts de l’Ecole des Arches ! Projet pédagogique Les rentrées scolaires apportent toujours leurs lots d’excitation et de nouveauté. Cette année, l’école des Arches ne déroge pas à la règle en faisant un pas de plus dans l’ère du numérique. Et en cette année anniversaire du premier pas sur la lune, Neil Amstrong nous pardonnera sans doute ce clin d’oeil : “C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour les élèves et les familles !” Le projet d’école mis en place en 2007 et qui court jusqu’en 2010 annonçait déjà la couleur. L’ambition première de ce plan reste l’amélioration des compétences en production écrite des élèves, et ce en s’appuyant sur une mise en valeur de leur travaux, ainsi que sur une harmonisation pédagogique au sein de l’équipe enseignante. Le site web de l’école était né. Après des débuts encourageants, et surtout encouragés par les commentaires des parents laissés çà et là sur le site, celui-

Qu’est-ce qu’un podcast ?

ci laisse aujourd’hui une certitude sur laquelle nous sommes résolus à nous appuyer : publier sur le site est un facteur de motivation impressionnant pour les élèves, mais aussi pour les enseignants ! Néanmoins, les limites matérielles de l’école, notamment de sa salle informatique, se sont faites sentir de plus en plus, à mesure que les années passaient. Pourtant les efforts de certains parents et de la mairie ont été considérables ! Mais le constat restait sans appels : des productions d’élèves étaient publiées, mais le plus souvent retapées par les enseignants euxmêmes qui se chargeaient de la publication, un lourd travail donc, que les années se chargèrent d’user, sans compter un léger recul de fréquentation du site, l’effet de nouveauté passé... C’est pourtant avec un nouveau projet ambitieux que l’école se propose d’entamer cette nouvelle année scolaire ! Ayant été retenu pour le plan national du ministère “Ecole Numérique Rurale”, l’établissement

se voit doter d’un matériel informatique hors du commun. Grâce à la subvention de l’Etat et de la Mairie de la Celle-sur-Morin, et avec votre soutien, l’école des Arches n’a d’autre ambition que de devenir rien de moins qu’un journal, une station de radio, et une chaîne de télévision, qui a bien l’intention de s’installer dans les foyers. Il vous reste maintenant à nous ouvrir la porte...

Sommaire Projet pédagogique 5 raisons d’adopter les technologies Podcasts Le rôle des parents

1 2 3 4

Un podcast est un programme composé d'épisodes fourni via Internet. Les épisodes de podcast peuvent être des fichiers audio, des fichiers vidéos ou des documents. Très souvent gratuits, n’importe qui peut s'abonner aux podcasts de son choix, à l'aide d'un logiciel, tel qu’iTunes, qui se chargera de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes. Considérez le podcast comme un magazine multimédia auquel vous vous êtes abonné, et que vous recevez régulièrement directement dans votre ordinateur : c’est vous qui choisissez le meilleur moment pour le consulter ! De plus en plus de gens ont choisi d’écouter leur émission de radio ou de télé favorite de cette manière, alors pourquoi pas vous ?


“Les projets numériques se prêtent parfaitement au travail d’équipe...”

Plan Ecole Numérique Rurale Ce plan national prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants. 1. Equipement et sécurisation Le cahier des charges prévoit une solution de classe mobile constituée de micro-ordinateurs portables élèves connectés à Internet sans fil, un tableau blanc interactif, un videoprojecteur et une imprimante...

5 raisons d’adopter les technologies 1. Des outils qui stimulent et motivent les élèves d’aujourd’hui L’utilisation en classe de films, de musique et de photographies numériques peut avoir des effets spectaculaires. Stimulés par les outils de leur génération, les élèves sont plus désireux d’apprendre, ils ressentent une plus grande proximité avec la matière enseignée et accordent plus de temps à leur travail.

2. Des applications idéales pour atteindre les objectifs De nombreux logiciels permettent de mettre en oeuvre les normes définies par l’Europe en matière de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. La réalisation de projets avec ce type d’applications donne aux élèves les moyens d’innover et d’exprimer leur créativité, tout en développant des qualités essentielles de communication, de collaboration et d’esprit critique. Ils affûtent également des aptitudes fondamentales, telles que la capacité de recherche, la lecture et l’expression écrite et orale.

3. Des outils puissants pour un apprentissage reposant sur des projets concrets En favorisant l’expression créative sous de très nombreuses formes, les technologies constituent le moyen idéal de soutenir une approche de l’enseignement fondée sur des réalisations concrètes. Les projets

numériques se prêtent parfaitement au travail d’équipe, les rôles pouvant être répartis en fonction des centres d’intérêt et des aptitudes de chacun. Ils peuvent ainsi collaborer à la publication de leurs travaux.

4. La prise en compte de tous les modes d’apprentissage Les technologies offrent à tous les élèves la possibilité de réussir et de révéler leurs points forts. Ceux que rebute le travail scolaire conventionnel sont très souvent plus partants lorsqu’il s’agit d’intégrer images et sons par le biais de créations numériques. Les enseignants peuvent ainsi mettre en place plus aisément un environnement pédagogique dans lequel chacun a ses chances de réussir.

5. La motivation pour parvenir à l’excellence Les projets numériques donnent un sens au travail scolaire. Le fait de savoir qu’ils peuvent facilement faire découvrir leurs histoires, documentaires vidéo et autres podcasts à leurs pairs et à une communauté plus large incite les élèves à s’investir davantage pour produire un travail de qualité. Leur confiance en eux-mêmes augmente considérablement lorsqu’ils disposent de tous les outils pour exprimer leur potentiel et accomplir un travail qui sera apprécié par un véritable public.

2. Ressources numériques Une sélection de ressources numériques (logiciels reconnus d’intérêt pédagogique) sera proposée et fournie par le ministère. Une contribution publique de 1 000 euros par école permettra d’en faire l’acquisition. 3. Prise en main et formation Les offres devront inclure un pack de 3 heures de formation pour la prise en main du Tableau blanc interactif et un pack de 6 heures de formation par classe mobile livrée pour sa prise en main, son exploitation et son administration. L’Éducation nationale prendra en charge la formation et l’accompagnement des enseignants pour tout ce qui concerne les usages pédagogiques des équipements, logiciels et ressources d’une classe numérique. 4. Usages pédagogiques Des scenarii pédagogiques devront être produits et mutualisés par et pour les enseignants sur la base en ligne PrimTICE.

Classe découverte Les élèves de cycle 3 partiront bientôt en classe découverte. L’occasion pour eux d’utiliser les technologies à leur disposition pour partager leur voyage avec la famille, mais aussi avec tous leurs abonnés aux podcasts de l’école ! Une expérience qu’ils se chargeront de rendre mémorable... et instructive !


L’environnement technologique Contrairement à l’ancienne salle informatique de l’école, le nouveau matériel aura l’avantage d’être mobile et en nombre suffisant, pour permettre à chaque classe une utilisation régulière et efficace.

ordinateurs

périphériques

à la maison

Applications

Vidéoprojecteur

De nombreux logiciels créatifs adaptés permettant aux élèves de produire, sans se focaliser sur la technicité, mais bien sur le contenu.

Un outil puissant permettant de diffuser du contenu multimédia à toute la classe : films, images, pages web, travaux des élèves...

Espace Numérique de Travail

Internet

Tableau Blanc Interactif

Baladeur & microphone

Un équipement ludique affichant numériquement les tracés de l’élève au tableau, et permettant à la classe d’enregistrer et de publier une leçon ,qu’elle pourra retrouver à tout instant, en vidéo à la maison.

Un objet attractif permettant à l’élève d’enregistrer numériquement un travail à la maison, ou de consulter des médias (podcasts) où et quand il le souhaite.

Webcam & micro intégrés

Imprimante sans fil

Plate-forme de cours gratuits

Un matériel bien équipé et facile d’utilisation donnant accès aux productions audio et vidéo en quelques clics.

Un confort de classe dans le travail quotidien, le papier restant un support de lecture privilégié.

Un site officiel donnant accès à compter du 15 septembre à des cours gratuits du CP au CM2.

Une ouverture sur le monde grâce au web, sécurisé par un module de contrôle parental, une supervision de l’enseignant, et une charte officielle lue et acceptée par chacun.

Un podcast pour tous

Un podcast pour les élèves

L’école des Arches a pour ambition de proposer à ses abonnés des pages à lire, des écoutes, et des vidéos toutes produites par les élèves. Toute lecture ou projet d’écriture pourra donc être publié(e) en podcast. Un sujet d’actualité local ou mondial, un chapitre d’histoire, une oeuvre ou une visite, tout sujet que la classe souhaitera partager avec ses abonnés sera prétexte à la création. Cette dynamique de projets passera ainsi forcément par des recherches personnelles, des lectures spécifiques, des débats critiques, des révisions, réécritures et corrections que seuls une planification rigoureuse et un équipement de qualité permettront d’effectuer tout au long de l’année. Imaginez des élèves écrire des textes savamment mis en page pour raconter ou pour informer. Imaginez encore des élèves enregistrer leurs textes mis en voix pour divertir ou pour débattre. Imaginez enfin des élèves présenter des informations à la manière d’un journal télévisé, ou des histoires sous la forme d’un film d’animation. Imaginez maintenant votre enfant créer tout cela par lui-même...

Une étude américaine au titre provocateur : Les podcasts peuvent-ils remplacer les professeurs ? Cette étude montre que les étudiants ayant appris leurs cours via podcast obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ont assisté aux conférences. A Lyon 2, le podcast n’est pas un gadget. Tous les amphis sont équipés et 600 heures de cours et de conférences peuvent être podcastées par les étudiants. De son côté, l’académie de Créteil expérimente l’usage des podcasts en langue vivante pour une poignée de collégiens et de lycéens : les élèves peuvent écouter et regarder des cours sur des baladeurs mp3 (prêtés si besoin par l’établissement). Une expérimentation similaire est envisagée par l’école des Arches, dans laquelle les élèves et les enseignants pourraient mettre en ligne du contenu en français, en mathématiques, et en anglais. Si un tel projet devenait réalité, les élèves de l’école et même d’ailleurs pourraient alors revoir des notions manquées en classe, ou simplement entretenir des compétences en parfaite autonomie, chez eux devant un ordinateur, ou encore où bon leur semble si d’aventures ils possédaient un baladeur numérique...

Un espace en ligne protégé par un mot de passe, dans lequel l’élève aura accès à des documents de travail personnels.

Podcast sur le bout des doigts Les enseignantes de maternelle proposeront régulièrement des contenus sous forme de podcasts, afin de permettre aux parents de poursuivre l’expérience que son enfant vit en classe : comptines, jeux de doigts à reprendre avec son petit.

Maman, Papa et moi


Les élèves et

Murielle Bolmont Direction

l’équipe

Nathalie Perrotet Enseignante des petites et grandes sections de maternelle

enseignante ont besoin de votre soutien !

Lise Masson Enseignante des toutes petites, petites et moyennes sections de maternelle

Murielle Bolmont & Carine Lara-Mira Enseignantes des CE1/CE2

Ecole des Arches

http://ecoledesarches.org

Cécilia Bouquet Assistante d’éducation

Céline Verhaeghe Enseignante des CP Marc Lopes Enseignant des CE2/CM1 Céline Trousselle Enseignante des CM1/CM2

Abonnez-vous avec votre enfant Sans abonnés, pas de motivation pour publier. L’un des moyens les plus simples pour vous abonner aux podcasts de l’école est d’utiliser l’application gratuite iTunes. Si vous ne l’avez pas installée et ne savez pas comment l’utiliser, un explication vidéo sera bientôt disponible sur le site de l’école des Arches. Grâce à ce logiciel, vous pourrez vous inscrire, soit à partir du blog de podcasts de l’école, soit directement depuis

Thierry Le Devehat Maître E du RASED

Martine Lachery ATSEM Annick Hengeldinger ATSEM

l’iTunes store, librairie importante de podcasts.

Laissez des commentaires Une fois abonné, vous aurez l’occasion de laisser un commentaire sur un podcast en particulier ou sur le travail en général des élèves. Etant le seul moyen d’avoir conscience de l’existence d’un public d’abonnés, vos commentaires sont d’une importance capitale pour entretenir la motivation des élèves, et des enseignants.

MESSAGE DE SOUTIEN : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecole des Arches 1, rue d’en bas 77515 La Celle-sur-Morin


Ecole Numérique Rurale : Ecole des Arches