Issuu on Google+

LE RENDEZ-VOUS NOMADE, AFRO ATTITUDE Salon de la mode, de l'art, du design et de la musique

Dossier de Presse 2008 SAMEDI26AVRIL 11h-23h

DIMANCHE27AVRIL 11h-19h


Une Génération se lève L’agence Marâ Internationale s’associe à la promotion de la population afro caribéenne et de la diversité. Cette société souhaite mettre en avant les talents, les créateurs, les entrepreneurs et les investisseurs de cette communauté. Une consommation forte…pour un très fort potentiel. L’interdiction légale de recenser la population selon des critères de couleur ou de religion rend difficile l’évaluation de la population afro française. Les estimations s’accordent sur 2 à 6 millions d’individus. Cette population a une consommation élevée (consommation plus élevée que la moyenne nationale) et reste un segment de marché à très fort potentiel. Ainsi des grandes marques de cosmétiques ou de téléphonie développent des offres spécifiques à destination de ces grands consommateurs. Des difficultés… Boudée pour des questions de préjugés et de rejets dans le monde du travail, la population noire de France a longtemps accepté sa condition. Cela s’est traduit par une absence d’engagement professionnel, de volonté de s’en sortir et d’envie de s’élever. Elle a cherché une échappatoire dans l’illusion d’un retour au pays. L’unicité naissante du début du 20ème siècle, telle l’amitié de Léopold Sedar Senghor avec Aimé Césaire, s’est évanouie laissant place à une désorganisation totale de la population afro caribéenne. …qui se résorbent. Pourtant, depuis quelques décennies, une génération

se lève. Avec une farouche volonté de renverser les barrières, de se faire accepter avec sa différence, sa culture et son héritage. Cette nouvelle population, d’afro français s’est prise en main. Son but : refuser toutes étiquettes et s’élever. Loin de tout communautarisme, ces français veulent créer, concevoir, produire et entreprendre. Ils veulent s’investir dans la vie politique, dans le monde des affaires et dans le monde associatif. Ils créent des sociétés industrielles et de services. Ils deviennent créateurs de mode, consultants, professionnels indépendants, designers, entrepreneurs,… Ils refusent d’être mis au ban de la société. Ils veulent être les créateurs d’une nouvelle société ou le mot diversité n’aura plus lieu d’être cité. Car il n'y a plus de noirs, de blancs, d'asiatiques, ... Il y a des femmes et des hommes. Promouvoir l’humain. Promouvoir ces hommes et ces femmes : tel est le but de l’agence Marâ Internationale.

Ainsi est né le salon

« Le Rendez-vous Nomade ».

L’agence Marâ Internationale et le salon « Le Rendezvous Nomade Afro Attitude » se donnent comme ligne directrice d’être humains et refusent d’être étiquetés. Leur volonté, de promouvoir le travail et la culture afro-caribéenne, se veut détacher de toute idéologie communautaire. Leur souhait est de mettre en avant ces femmes et ces hommes qui bougent, travaillent dans l’ombre pour réaliser des œuvres, des créations et des entreprises.


Agence Marâ Internationale MARÂ INTERNATIONALE est une agence événementielle qui a pour mission de promouvoir, valoriser et encourager les nombreux talents s’inspirant de l’Afrique et de la Caraïbe. Disposant du langage approprié de par ses origines et ses affinités et s’étant entourée d’un groupe de professionnels indépendants, L’Agence Marâ Internationale répond précisément aux besoins d’une demande grandissante. Cette mission se réalise par l’organisation de salons d’exposition, de galas, de défilés de créateurs et d’évènements variés, inspirés des régions et pays d’origines de tous ses jeunes talents œuvrant aujourd’hui dans tous les secteurs économiques français. A la tête de cette agence, une femme : Marina MARVILLE, descendante africaine et originaire des Antilles françaises, plus connue sous le nom de Marâ dans le monde afro-caribéen. Forte de son expérience de chef d’entreprise acquise durant plus de 10 ans dans la distribution commerciale et diplômée en marketing et management, Marina MARVILLE rejoint en 2004 le circuit de l’évènementiel en créant, accompagnée de trois

autres fondatrices, le salon Boucles d’Ebène. Accompagnée de ses trois partenaires, elle assoit le succès de cet événement, dédié à la beauté noire en se chargeant du développement et du marketing contribuant ainsi à faire passer la fréquentation de 2000 visiteurs en 2005 à plus de 15 000 visiteurs en 2007. « L’entreprenariat est un vecteur de réussite qui permet à tout un chacun de se réaliser et de concrétiser ses rêves ». Dans cette nouvelle dynamique économique française, l’Agence Marâ Internationale souhaite s’associer à ces échanges multiculturels et asseoir cette combinaison gagnante de la culture Afro-Caribéenne. Et ceci afin de satisfaire et de mener à bien le rêve de sa fondatrice : rassembler l’Afrique entreprenante, sa diaspora et tous les peuples du monde.

Dans cette perspective, MARÂ INTERNATIONALE, lance sous l’initiative de KEME ROOTS KREATION, créatrice de bijoux guadeloupéenne, « LE RENDEZ-VOUS NOMADE, AFRO ATTITUDE ».


Rendez-vous Nomade Afro Attitude Le salon « Le Rendez-vous Nomade, Afro Attitude » est un évènement économique et culturel dédié à l’entreprenariat et à la création de nouveaux réseaux économiques. Cet événement permet l’émergence de nouveaux talents et la création d’un mouvement positif de construction et de changement des mentalités. « Le Rendez-vous Nomade, Afro Attitude » part à la découverte des influences afro-caribéennes au travers de divers domaines tels que l’art, la mode, le design, la musique... Au-delà d’un rendez-vous national, « Le Rendez-vous Nomade, Afro Attitude » rassemble un public international et cosmopolite pour l’emmener à la découverte d’un nouvel art de vivre, le mieux vivre ensemble.

Au programme, trois rendez-vous s’étalent sur l’année 2008 selon les thématiques suivantes :

AVRIL 2008 Salon/Expo Les influences musicales dans la mode.

JUIN 2008 Concert/Expo Nouvelles générations, nouvelles inspirations.

DÉCEMBRE 2008 Marché de Noël Quand la caraïbe rencontre l'Afrique.


Rendez-Vous Nomade Afro Attitude LE PUBLIC

LES SECTEURS DU SALON

Age : Entre 18 et 50 ans Provenance : Caraïbe et Afrique Nous espérons pour l’année 2008, conforter cette manifestation sur le plan national pour en faire progressivement un salon qui aspire à s’ouvrir de façon plus large vers la Caraïbe et l’Afrique (SIAO). Bien que le public visé soit à prédominance jeune, la programmation proposée lors de cette édition est destinée à une cible qui a des habitudes de consommation hétérogènes : Défilé de Mode : Population à fort pouvoir d’achat, intéressée par la mode, les nouvelles tendances... Spectacle de clôture/Animations : Public amateur de concerts, de musiques actuelles Afro-caribéennes. Art : Public acheteur militant souhaitant soutenir des créateurs leur ressemblant.

LA MODE Vêtements, bijoux, accessoires. L’ART ET LE DESIGN Tableaux, sculptures. LA CULTURE Cinéma, littérature, poésie, musique, voyages,... LA GASTRONOMIE À la découverte des gastronomies d’Afrique et de la Caraïbe. LA BEAUTÉ Produits cosmétiques, conseils pour la santé du corps et de l’esprit. LA MUSIQUE La découverte de la culture musicale afrocaribéenne ET PLUS… Conférences, spectacles, défilés, expositions photos,…


Exposants (1)

Bienvenue dans le monde de la création artistique ! Le salon vous ouvre les portes de 70 créateurs de talents. Stylistes, sculpteurs, créateurs de bijoux, photographes, designers,… vous invitent à la découverte de leurs œuvres. Différents styles seront mis à l’honneur lors de défilés : L’Ethno Chic, le style Couture, le Sportwear ainsi que le Streetwear. ZOOM SUR …

Wok, qui veut dire roc en créole

WOK LINE, la naissance d’une marque de standing. Aujourd’hui le jeune Christy Campbell de son nom de scène Admiral T (chanteur reggae/dancehall créole), souhaite montrer qu’au delà de sa carrière d’artiste, il peut prouver de vraies qualités d’entrepreneur en sortant sa marque de vêtements “Urban Chic” Wok line. Wok line. Wok comme un roc, parce que nous sommes solides comme des rocs. WILLIAM BOBONGO La marque BOBONGO MAN voit le jour en 2005 avec le styliste William BOBONGO d’origine congolaise. Sa ligne de vêtements mystérieuse et sensuelle, rend l’homme un brin sexy et osé au travers de matériaux nobles et la femme chipie et envoûtante dans les vêtements de son homme. Ce styliste nous emporte vers une Afrique moderne et branchée.

WILIAM BOBONGO


Exposants (2)

SHANA.L CRÉATION GALLERY ET DESIGN Née en Russie, elle arrive en région parisienne à l’âge de 5 ans. C’est en 2000 que Sandy Innocent fera connaissance avec son continent d'origine : l'Afrique. Un métissage culturel que l’on retrouve dans sa collection de prêt à porter où elle marie tissus africains (Bazin, Wax, Madras, Rafia) et tissus occidentaux. Ses créations sont intemporelles et accessibles à tous les budgets. Vous la retrouverez, lors du salon, dans un superbe défilé haut de gamme !!

SHANA.L

SMADJA & LEPANTE Smadja, c’est Carine, originaire de Madagascar et marié à Tony Lepante Tony qui est originaire de la Guadeloupe. Cela fait plus de 10 ans qu’ils tiennent un espace de vente au marché des puces de Clignancourt et proposent des modèles uniques de vêtements tricotés, à la main, à base de laine vierge. Vous les retrouverez lors du salon dans un défilé incroyable qui symbolise pour eux un retour à l’identité «Roots ». D’ici là vous les retrouverez sur leur site internet : www.smadjaetlepante.com

SMADJA & LEPLANTE


Exposants (3)

KEME ROOTS KREATION

KÉMÉ ROOTS KRÉATION

KEME ROOTS KREATION, de son vrai nom Micheline Garay, est une créatrice de bijoux en prêts à porter et en modèle de collection. D’origine guadeloupéenne, elle propose une collection pour hommes et femmes s’inspirant de l’Egypte ancienne. Durant le salon, Micheline Garay lancera ses deux nouvelles collections printemps/été baptisées TURBULENCE et SOLITUDE. Elle habillera de ses pièces de collection les modèles du spectacle musicale « ENTRE DEUX RIVE » interprété par Sonia Dersion et Delphine II.

VERONIQUE Véronique présente une gamme de bijoux uniques tirés de matières premières naturelles comme le verre, les cristaux, les pierres semi précieuses, le bois, les perles et les coquillages. Influencée par ses origines européennes et mauritaniennes, ses créations reflètent le bien-être et la nature. Installée à Londres depuis plus de 20 ans, Véronique fera le voyage spécialement pour Paris afin de présenter ses créations formidables lors d’un défilé élégant et raffiné. A découvrir sans hésiter ! VÉRONIQUE


Exposants (4)

EXTRAVAGANZIA Cette créatrice d’accessoires (bijoux, sacs, chapeaux) au style atypique met au service de son art un patchwork d’imprimés africains. Elle propose depuis des années des créations uniques où elle a su jouer avec l’assemblage des couleurs, des tissus, donnant des modèles aux charmes fous. Vous aurez le plaisir de découvrir certaines de ses créations d’accessoires lors des défilés de mode programmés tout au long des deux jours de salon.

ART DE FONDRE

EXTRAVANGANZIA

Ruddy JEAN-JACQUES, fondeur depuis plus de vingt ans et originaire de la Guadeloupe, crée en mars 1995 la société Art de fondre. Il officie dans divers secteurs d’activités dont la haute couture (Kenzo, Montana, St Laurent, Christian Lacroix, Chanel…), la bijouterie fantaisiste, la décoration d’intérieur, l’art de la table, la maroquinerie, ou encore la publicité par l’objet. En mai 2008 aura lieu la célébration du 160éme Anniversaire de l’abolition de l’esclavage. A cet effet, Ruddy JEAN-JACQUES a décider de réaliser une médaille afin de figer comme il le dit lui-même, cet événement dans le temps et de laisser une trace pour les générations futures. Retrouvez-le sur le site : www.art-de-fondre.com

ART DE FONDRE


Programmation Artistique Des artistes de divers horizons se produiront sur scène lors d’une programmation éclectique soulignant la richesse de la culture musicale afro-caribéenne.

Les artistes qui nous soutiennent - CEDRIC NADEAU - DELPHINE II - FEDERATION DU GOSPEL DE FRANCE

La chanteuse SONIA DERSION en collaboration avec la Slameuse DELPHINE II, présenteront en avant première un titre mêlant zouk et Slam lors d’un défilé spectacle autour de leur titre « entre deux rives ».

- LES NUBIANS - MEDHY KUSTOS - MOKOBE - PATSON - QUEEN ETEME - SAO - SINGUILA - SONIA DERSION - THIERRY CHAM - TOP ONE - YVAN VOICE

Et beaucoup d'autres artistes et VIP surprises !

SONIA DERSION


Planning des Animations PROGRAMME SALON RENDEZ-VOUS NOMADE, AFRO ATTITUDE SAMEDI

DIMANCHE

11h OUVERTURE DES PORTES 13h/14h ANIMATION

11h OUVERTURE DES PORTES 13h/14h ANIMATION

1h

PERCUSSION CARAÏBES/AFRIQUE MOT DE BIENVENUE DEBAT PUBLIC

PERCUSSION CARAÏBES/AFRIQUE MOT DE BIENVENUE

16h30 ANIMATIONS 30 mn

16h30 ANIMATIONS

CHANT DÉFILÉ DANSE SLAM/PERCUSSION

CHANT DÉFILÉ DANSE SLAM/PERCUSSION

18h00 DÉFILÉ 20-25 mn 21h00 SPECTACLE 45 mn 23h00 FERMETURE DES PORTES

1h

30 mn

18h00 DÉFILÉ-SPECTACLE 20-25 mn 19h00 FERMETURE DES PORTES

- Programme susceptible d’être modifié Durant les deux jours de salon, toutes les principales animations scéniques dansées seront assuré par

CARIBAILES Entre authenticité, swing et tendances innovantes… Vous découvrirez durant 2 jours de salon, pour la caraïbe, la bachata, les différents styles de salsa cubaine de la Havane, de Santiago ou de Trinidad (Cuba), le style salsa mambo de NewYork ou le style « salsa portoricaine ». Pour les danses urbaines, faites-vous plaisir sur du ragga dancehall, du reggaeton, de la house dance, la fit-house et les grands classiques du hip hop newstyle, funky style... Pour les danses africaines avec percussionnistes en « live » il y a les traditionnelles danses ivoiriennes, guinéennes, maliennes... mais aussi les courants modernes, comme le coupé-décalé... Retrouvez Caribailes lors du prochain salon « rendez-vous nomade, Afro Attitude » et également dans les plus gros centres de répétition et de casting professionnel de France. www.caribailes.com


Gastronomie

LA GASTRONOMIE AU SEIN DU RENDEZVOUS NOMADE, AFRO ATTITUDE Le rendez-vous nomade est l’occasion de voyager vers de belles contrées africaines et caribéennes. Dans le voyage initiatique du mois d’avril nous vous invitons à découvrir la gastronomie Jamaïcaine. Une cuisine riche, épicée et savoureuse, forte de ses influences culinaires des peuplades Africaines, Amérindiennes, Espagnoles, Indiennes et Chinoises qui ont peuplé l’ile de la Jamaïque pendant et après la colonisation anglaise. Les plats principaux sur l’île de la Jamaïque sont :

Jerk Les Indiens Marrons, descendants des esclaves qui s'étaient libérés du joug de leurs maîtres espagnols, se réfugièrent dans la partie montagneuse la plus inaccessible de l'île et inventèrent une technique pour cuire le porc sauvage appelé "jerking", une technique qui devint une signature de la cuisine jamaïcaine. Pour "jerker" porc, poulet ou poisson, il faut d'abord le faire mariner pendant des heures dans un mélange incendiaire composé de : échalotes, oignons, thym, piment de la Jamaïque, cannelle, muscade, poivrons, jus de fruit... le porc est ensuite cuit à l'extérieur dans un four dont le fond est recouvert de bois - piment. Le porc est cuit à basse température, longuement, afin de conserver son jus naturel et de s'imprégner des arômes du bois.


Gastronomie

"Curry goat"

la sauce Pickapeppa mais ils deviennent essentiels quand il s'agit de "jerker" porc, poulet ou "Curry beef" ou "curry chicken" : chèvre, poisson. bœuf, poulet au curry d’influence indienne accompagnés de "rice and peas" qui est du Vous dégusterez également durant ces deux riz cuisiné avec des haricots rouges et du jours les mets délicieux de la cuisine traditionlait de coco frais. Vous dégusterez le nelle africaine et antillaise (plats cuisinés, "Jamaïcan patty" qui est une sorte gâteaux, jus frais…) de tourte fourrée avec une En exclusivité et afin de vous remercier marinade de viande, de de tout le soutien que vous apportez à poisson ou de légumes la promotion de la culture Afro – Caripour les végétariens. béenne, l’agence Marâ Internatio"Ackee & salfish" nale offrira un plat de dégustation Jamaïcain à tous nos amis de la "C’est le plat typique presse. Jamaïcan" à base de poisson aromatisé avec des herbes, des Merci de bien vouloir nous adresser tomates, de l'oignon, du vos demandes d’accréditations au poivron etc... Ce plat s'acplus vite à l’adresse suivante : compagne en général media@afroattitude.com d'igname, banane plantain frit, riz etc... (réservé aux 100 premiers inscrits). Epice  : L'arbre piment, source du mélange "Tout-épice" assaisonne la cuisine jamaïcaine de même que l'ail, le gingembre, la muscade et les piments Scotch Bonnet considérés comme les plus forts au monde. Ils sont peut-être utilisés dans la recette secrète de


Informations Pratiques Le premier « RENDEZ-VOUS NOMADE, AFRO ATTITUDE " aura lieu : ESPACE CHARENTON 327 rue de Charenton 75012 PARIS DATES ET HORAIRES Samedi 26 Avril 2008 : 11h00 –23H00 Dimanche 27 Avril 2008 : 11h00 – 19H00 TARIFS

Surface de 3000m2 d’exposition Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Parking Accès Internet

1 jour : 12€ / 2 jours : 18€ Enfants : 6€ de 7 à 12 ans (Gratuit -7ans) Groupe : 10€ à partir de 15 pers Autant de commodités et services qui permettront une visite agréable !

Billets en prévente dans les points de vente habituels (Fnac, virgin, Carrefour, Auchan,…) www.francebillet.com


Informations Pratiques ACCES Voiture : Périphérique extérieur Sortie porte de Charenton à 2 mn Périphérique intérieur Sortie Porte Dorée à 3mn Autoroute A4 Sortie Bercy à 3mn Métro : Ligne 8 Direction Balard Créteil Station Porte de Charenton

Autobus : PC1/PC2 Arrêt Porte de Charenton à 250m

Billets en prévente dans les points de vente habituels (Fnac, virgin, Carrefour, Auchan,…) www.francebillet.com


Le plan de communication

L’accent sera mis sur la qualité de la programmation, les artistes et les exposants seront donc largement mis en valeur. Ils seront, autant que possible, impliqués dans la campagne de presse : leur présence, gage de convivialité, lors d'interviews ou d'émissions sera un plus pour l'attrait du salon. Les supports de communication seront distribués sur toute la région Ile de France de façon abondante pendant la période de mi-mars à mi-avril. Cartes d’entrée à tarif réduit : Une diffusion de plusieurs milliers d’unités aux associations d'Afrique et des caraïbes. Communiqués et dossiers de presse : Des envois ciblés à la presse grand public, spécialisée et professionnelle pour promouvoir le salon et ses nouveautés.

Affiches 1500 ex. Campagne en Île de France Prospectus 20 000 ex. Encart presse Info radio : Interviews Mailing courrier/Emailing plusieurs milliers de contact Relation publique dans les soirées Insertion de bannières Web Partenariat avec les syndicats et/ou associations d'Outre-mer et africaines


Partenaires MEDIA WEB

PRESSE MAGAZINE

TV

RADIO

PARTENAIRES PRIVÉS/ASSOCIATIONS


Agence MARA INTERNATIONALE 29 rue du Colisée 75008 PARIS Tél. 06 62 64 80 36 info@agencemara.com www.agencemara.com - www.afroattitude.com Contact Presse : Marina Marville

Dossier de presse réalisé par Mary& Marie 49 rue du faubourg du temple 75010 PARIS - contact@maryetmarie.com Graphisme : Danielle FANTODJI - dfantodji@gmail.com


AFRO ATTITUDE 2008