Issuu on Google+

Les derniers jours de Mesbah au Milan AC

Plusieurs clubs de la Série A sont sur ses traces

Valenciennes réclame 500 000 euros Libération de Kadir au profit de l’OM

Rachid Ghezzal :«Ça fera plaisir à ma mère de voir ses deux fils jouer avec l'Algérie ! »

LA FIN D’UN CAUCHEMAR POUR YEBDA

www.maracanafoot.com

N° 1917 Mercredi 26 décembre 2012 — Prix 20 DA

LES CANARIS A 48h du match de coupe

DJALLIT : «VENDREDI, JE MARQUERAI LE BUT DE LA QUALIF»

croient en la qualif’ MEKKAOUI : «Ce sera difficile» BESSEGHIER : «Offrir la qualif’ à nos supporters» USMH

ZIAD : «ON PASSERA AU PROCHAIN TOUR»

Les joueurs malmenés par les supporters P6

DOUKHA : «ON A COMPRIS LE MESSAGE » DEMOU : «JE N’AI PAS LEVÉ LE PIED ET JE DEMANDE PARDON AUX HARRACHIS»

USMA Les joueurs veulent terminer l’année en beauté P7

CRB

Boudebouda : «Au retour, je serai plus performant»

JSMB

OUSSERIR : «JE N’AI RIEN DÉPOSÉ AU NIVEAU DE LA LFP»

Les Vert et Rouge veulent surprendre le CRB P8

P10-11

Mameri : «On ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche»

Mebarakou: «Le faux-pas concédé face à l’ASO ne reflète pas la réalité du terrain» DJEBARAT : «C’EST UN GROS MORCEAU, MAIS ON PASSERA»


02

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Les derniers jours de Mesbah au Milan AC Plusieurs clubs de la Série A sont sur ses traces

L’international algérien des Rossoneri, Djamel Eddine Mesbah, est plus que jamais sur le départ. Ce n’est qu’une question de temps, et tout devra s’éclaircir incessamment.

L

EQUIPE NATIONALE

es responsables du club, à leur tête le coach Allegri, ne veut plus de lui et de ses services. Sa mise à l’écart du groupe à chacune des sorties du Milan AC, en championnat et coupe d’Italie, en est la meilleure illustration, de la libération du joueur algérien, qui a vécu des moments difficiles depuis son arrivée chez les Rossoneri l’hiver dernier. Les jours de Djamel Mesbah à l'AC Milan semblent comptés. L'international algérien devrait quitter les Rossoneri durant le mercato d’hiver, sans toutefois changer de pays, puisque plusieurs formations de Série A s'intéressent à lui. Utilisé seulement à deux reprises cette saison par Massimiliano Allegri, une fois en Série A et une autre fois en Champions League, le nom de l'arrièregauche figure dans les petits papiers d'autres clubs de l'élite italienne. Le Torino, Palerme, la Sampdoria et le Genoa sont toutes des écuries intéressées par l'ancien de Lecce. L'Olympique de Marseille (Ligue 1 française) est également évoquée. Le club phocéen a voulu récupérer l'Algérien sous forme de prêt lors du dernier mercato. Arrivé au Milan l'hiver dernier, Mesbah n'a jamais réussi à s'installer durablement au poste de titulaire, malgré quelques bonnes performances, notamment contre la Juventus en Coppa Italia. Mesbah qui est en

manque de compétition avec son équipe, et qui n’a pas beaucoup joué cette saison avec son club, tentera de rebondir après la trêve hivernale et après son retour de l’Afrique du Sud avec les Verts, en optant pour un club, où il aura la chance de jouer régulièrement.

SON MANQUE DE COMPÉTITION JOUE EN SA DÉFAVEUR AVEC LES VERTS

Sans compétition depuis un bon bout de temps, le latéral gauche des Fennecs du désert Djamel Eddine Mesbah, risque bel et bien de perdre sa place de titulaire lors de la prochaine CAN, qui se jouera en Afrique du Sud. Il est certes encore prématuré d’avancer quoi que ce soit, concernant quel joueur va être utilisé par coach Vahid, mais la venue de Ghoulam, constituera un danger pour Mesbah. Lequel risque de se retrouver sur le banc des remplaçants. Le sociétaire de l’AS Saint Etienne, qui a pris part aux matchs de son équipe, affiche la grande forme, et sa sélection chez les Verts, en est la meilleure preuve de l’intérêt que lui porte le coach national Vahid Halilhodzic. Sans diminuer de la valeur de Mesbah qui reste un bon arrière gauche, la présence de Ghoulam dans le groupe, va certainement jouer en sa défaveur.

TORINO, PALERME, GENOA ET SAMPDORIA : OÙ JOUERA MESBAH ?

La prochaine destination de Djamel Mesbah sera la Série A italienne. Maintenant reste à savoir, pour quel club va opter le sociétaire de l’AC Milan. Quatre équipes sont sur ses traces. Il s’agit de Palerme, de la

LA PRESSE MADRILÈNE TITRE SUR YEBDA

«LA FIN D’UN CAUCHEMAR QUI A DURÉ DIX MOIS»

Ayant fait son apparition lors de la dernière journée de Liga, avec son équipe de Grenade, Hassan Yebda n’a pas manqué d’attirer l’attention de la presse Madrilène et en particulier le journal « Marca ». Le journal lui a consacré un article et titre comme suit « la fin d’un cauchemar qui a duré dix mois », se référant a sa blessure qui lui a causé de sérieux préjudices au niveau sportif et psychologique. Après avoir joué un quart d’heure face à Ossasuna dans son antre de Reyno de Navarra, et contribué au succès de son équipe, le joueur Algérien est enfin de retour à la compétition et c’est de bonne augure. Le club pourra compter ainsi sur l’apport de Hassan Yebda, pour aider l’équipe à se maintenir, objectif du club cette saison vu la situation difficile qui le caractérise en ce moment.

Sampdoria, de Genoa et de Torino, qui veulent bien s’offrir les services de cet élément de valeur, qui est plein de qualités défensives mais aussi offensives. Les prochains jours nous renseigneront davantage, sur l’intérêt que portent ces équipes de la Série A Italienne au joueur algérien des Rossoneri. Même si pour le moment rien n’est conclu, dans ce sens, entre les dirigeants du Milan

GHOULAM ET GRADEL METTENT GALTIER DANS L’EMBARRAS

AC et leurs homologues de l’un des ces clubs cités, pour la paresse sportive italienne, ça ne va pas tarder à s’éclaircir. Une chose est certaine cette fois-ci, les jours de Mesbah au Milan AC sont bel et bien comptés, et sa prochaine destination sera connue incessamment. Ce sera Palerme, Genoa, Torino ou la Sampdoria. A suivre… Aomar Moussi

L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne (Ligue 1 française de football), Christophe Galtier, a relevé lundi la nécessité de renforcer son effectif lors du mercato d’hiver, pour pallier le départ du néo-international algérien, Faouzi Ghoulam et le milieu Ivoirien, Max Gradel, qui vont prendre part à la Coupe d’Afrique des nations CAN2013 en Afrique du Sud (19 janvier – 10 février).«On doit se renforcer. On a des joueurs qui vont être absents encore pour de longues durées, je pense à Nicolita et Alonso. On a deux joueurs qui partent à la CAN, Ghoulam et Gradel», regrette l’entraîneur stéphanois à la radio RMC. Faouzi Ghoulam (21 ans) figure dans la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour la CAN-2013, idem pour Gradel, qui sera dans l’effectif du coach des Eléphants, le Français Sabri Lamouchi.«Ça fait déjà quatre joueurs de côté, qui sont absents pour les huit matches de janvier. Donc, on doit chercher à se renforcer. Le constat est simple mais le mercato d’hiver n’est pas toujours facile à réussir», a t-il ajouté.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

COUPE ARABE DES CLUBS : CALENDRIER DES QUARTS DE FINALE

L'UAFA a dévoilé le calendrier des quarts de finale de la Coupe Arabe des Clubs, ces rencontres se dérouleront en phase aller et retour du 12 au 27 février 2013, les vainqueurs de ces matchs passeront par un tirage au sort le 1e mars pour connaître leur adversaire en demifinale.

MATCHES ALLER :

12 février 2013 16h00, Stade international d'Oman : El Boqaa (Jor )- USM Alger 18h00, Stade du 20 Aout : CR Belouizdad AL Isamaily (Egy) 13 février 2013 15h00, Stade d'Irbil : Forces aériennes (Irk) - Raja Casablanca (Mar) 20h00, Stade Emir Abdellah : Ennsar Essaoudi (ArS) - Al Arabi (Kow)

MATCHES RETOUR :

26 février 2013 15h00, Stade Omar Hamadi : USMAlger - El Boqaa (Jor) 27 février 2013 18h00, Stade El Djeich (Suez) : Al Ismaily (Egy) - CR Belouizdad 19h00, Complexe Mohamed V : Raja Casa(Mar) - Forces aériennes (Irk) 20h00, Nadi Al Arabi : Al Arabi (Kow) - Ennsar Essaoudi (ArS)


Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Besseghier : «Offrir la qualif’ à nos supporters en guise de cadeau de fin d’année»

A

lors qu’il était pressenti sur le banc des remplaçants pour le clasico de ce vendredi contre la JSK, le défenseur du MCA en l’occurrence Amine Besseghier sera titulaire après la blessure du capitaine Rédha Babouche lundi lors de la séance d’entraînement, suite à un coup de ballon reçu en plein visage, et qui nécessite une semaine de repos. L’enfant de Mascara qu’on a eu au bout du fil hier après la séance d’entraînement, semble décidé plus que jamais à réaliser un grand match contre les Kabyles : «Avant de parler de la JSK, je dois revenir au match de l’USMH qui n’a pas été facile pour nous, surtout qu’il s’agissait d’un match derby contre une très bonne équipe harrachie. De notre côté, on s’était bien préparés pour ce rendezvous, dont on tenait à le remporter pour bien finir la phase aller sur une bonne note. Dieu merci, on a fait ce qu’il fallait faire en remportant ce derby, ce qui nous a permis de réduire l’écart sur le leader, ce qui sera de bon augure pour nous lors de la phase retour» , avant que l’enfant de Mascara n’enchaina: J’estime qu’aucune équipe ne pourra arrêter le

Il remplacera Babouche

MCA lorsqu’elle évolue au 5-juillet : « On a prouvé que le Mouloudia est un club qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous. La preuve est, qu’ on a renoué avec le succès après avoir perdu des points à Bologhine face au MCEE et le CABBA. Et le fait d’avoir joué au stade du 5 juillet nous a libérés, car on se sent plus à l’aise dans ce stade qui nous réussit bien. A présent, on se doit de maintenir le cap en prévision du match de coupe que l’on jouera vendredi contre la JSK. J’avoue que ce clasico sera plus difficile que celui de l’USMH, pour la simple raison que ce sera un match de coupe où il s’agira d’une qualification à arracher. Et on espère que l’on sera les heureux vainqueurs de ce match et offrir la qualification à nos supporters comme cadeau de fin d’année. On aura l’avantage de jouer ce match de coupe à domicile et avec le soutien de nos supporters. Et ce sera à nous d’en tirer profit de ces deux facteurs, pour décrocher notre billet qualificatif pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie, dont je rêve de la remporter avec le Mouloudia. » Walid Saber

Lors de la séance d’hier, on a constaté l’absence de trois joueurs, en l’occurrence, le gardien Chaouchi qui avait un problème familial, Ghazi qui est blessé et le dernier c’est le jeune Moumen qui est toujours à Guelma après que ses parents ont eu un accident du côté de Constantine.

En prévision du match contre la JSK, la formation mouloudéenne rentrera en mise au Vert à l’hôtel Mercure jeudi soir, après la fin de la séance d’entraînement.

L’enfant de Bechar a réussi vendredi dernier à offrir les trois points de la victoire, qui ont permis à son équipe de remporter son premier derby de la saison. Il est devenu le meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations. il se dit très content de cette victoire tant précieuse, qui aura permis au Mouloudia de reprendre contact avec les premières places du classement. Mustapha Djallit promet de récidiver ce vendredi, à l’occasion du clasico en coupe d’Algérie.

faut pas oublier que l’USMH est une équipe qui pratique du beau football, et elle dispose d’un très bon groupe. Malheureusement pour eux, ils étaient dans un jour sans, et je pense que notre détermination, ainsi que l’expérience ont joué en notre faveur lors de cette confrontation. C’est vrai qu’on n’a pu débloquer la situation qu’en seconde période, car on a éprouvé quelques difficultés face à cet adversaire qui a tout fait pour nous contrer, mais heureusement que

TROIS ABSENTS HIER

MISE AU VERT À L’HÔTEL MERCURE

DJALLIT : «VENDREDI, JE MARQUERAI LE BUT DE LA QUALIF»

Que pourriez-vous nous dire sur la dernière victoire de votre équipe contre l’USMH qui vous a permis de réduire l’écart à quatre points sur le leader ? Comme tout le monde l’a vu, on a eu droit à un match très difficile entre deux équipes qui tenaient à décrocher les trois points de la victoire, vient s’ajouter à cela, le fait qu’on a eu affaire à une très bonne équipe de l’USMH, qui occupait la première place du classement, et elle a joué le coup à fond, mais on a réussi à garder les trois points. Contrairement à la première période, votre équipe a dominé les débats et vous avez réussi à marquer le but de la victoire… Certes, on a pris le dessus, notamment en seconde période, mais il ne

03 MCA

LIGUE E 1

nous avons réussi à prendre l’avantage dans un moment décisif. Après un passage à vide qui a duré trois journées, vous avez réussi à retrouver le chemin des filets, même si votre but a été inscrit sur un penalty… Evidemment, cette victoire nous a permis de boucler la phase aller sur une bonne note, et surtout de terminer sur le podium et avec seulement quatre points de retard sur l’actuel leader l’Entente de Sétif. Nous allons

profiter de cette prochaine trêve pour bien préparer la seconde partie du championnat, que l’on jouera à fond pour terminer parmi les premiers. Me concernant, je suis très soulagé par le fait d’avoir retrouvé mon efficacité après un petit passage à vide. Cela m’a permis de retrouver la confiance perdue, et j’espère que je maintiendrais le cap le plus longtemps possible, car le plus important ce n’est pas le fait que Djallit marque, mais que le Mouloudia gagne. Pour terminer l’année 2012 en beauté, il vous faut une qualification ce vendredi contre la JSK. comment voyez-vous ce clasico ? Le match de coupe face à la JSK sera très difficile, car l’enjeu est bien précis, et qui consiste à arracher le billet qualificatif pour le prochain tour de cette compétition. De notre côté, on va bien préparer ce rendez-vous tant important pour nous, afin de réussir à surmonter le cap de la JSK. Comment comptez-vous faire pour battre la JSK ? Si on arrive à produire la même prestation du derby contre l’USMH, la JSK n’aura aucune chance à espérer pour gagner le match. il faut qu’on joue avec beaucoup détermination et surtout avec la hargne pour passer ce cap des 16émes de finale. Le fait qu’on va jouer devant notre public, ne nous donne pas le droit de les décevoir. Comme c’est le dernier match de l’année 2012, il faut qu’on le gagne vaille que vaille. Entretien réalisé par Walid Saber

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LES JOUEURS ONT PERÇU 5 MILLIONS

Après la victoire dans le derby contre l’USMH, les coéquipiers de Fawzi Chaouchi ont touché hier une somme de cinq millions de centimes qui représente la prime de la victoire dans le derby, contre les Harrachis.

BABOUCHE OUT UNE SEMAINE

Après avoir était blessé lors de la séance de lundi, le capitaine du MCA devra arrêter l’entraînement pendant une semaine. Le retour aux entraînements pour l’enfant de Skikda, est prévu lors du stage en Espagne.


04

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Les Canaris croient en la qualif’

JSK

A 48h du match de coupe

D É PA R T A U J OU R D ’ H U I SUR ALGER

Les coéquipiers de Walid Bencherifa qui ont repris le chemin des entraînements hier matin au stade Ali Kaci de Draâ Ben Khedda, rallieront la capitale Alger aujourd’hui. Les poulains de Nasser Sandjak et Arezki Amrouche, entreront en ministage de 2 jours à Alger pour préparer le match de coupe qui va les opposer au MCA, ce vendredi au stade du 5 Juillet.

MISE AU V ER T À L ’ H OT Ê L D U P ORT

Les Canaris du Djurdjura, et une fois arrivés à Alger, ils prendront leur quartier à Sidi Fredj, précisémment à l’hôtel du Port. Un lieu qui offre toutes les commodités pour une meilleure concentration, à la veille d’un match aussi important, comme celui qui va les mettre aux prises à leurs homologues du Mouloudia d’Alger. A. M.

Boulainceur convoité par le MCA, et à présent par la jsk

L’attaquant du CA Batna Rafik Boulainceur qui est en désaccord avec le président Nezzar changera d’air au mercato hivernal. Ce jeune pétri de qualités est sur le point de départ, et plusieurs clubs sont sur ses traces. Les responsables du Mouloudia d’Alger font des mains et des pieds pour l’engager. Selon une source autorisée des affaires de la JSK, un dirigeant a pris attache avec Rafik Boulainceur, en vue de trouver un terrain d’entente avec lui, et ce, dans l’objectif de le recruter ces j o u r s - c i . Boulainceur attend un appel téléphonique de Hannachi, avant de trancher. Nous y reviendrons… A. M.

Les coéquipiers de Belkacem Remache ont repris du service hier au stade Ali Kaci de Draâ Ben Khedda, et se préparent activement en prévision du match de coupe d’Algérie qui les attend ce vendredi au stade olympique du 5 Juillet, face au Mouloudia d’Alger.

L

es Sedkaoui, Mokdad, Bencherifa et consorts ont le vent en poupe et les derniers succès réalisés, ne pourront leur faire que du bien, en perspective de cette chaude empoignade qui se profile à l’horizon. La bande à Sandjak et Amrouche, aura devant elle deux autres séances d’entraînement aujourd’hui et demain jeudi, avant d’affronter le MCA de Djamel Menad, ce vendredi. Les joueurs sont conscients de la lourde tâche qui les attend, et savent pertinemment que les débats seront très chauds et ça ne va pas être facile, pour ces derniers, sachant qu’ils auront en face, un adversaire de taille en l’occurrence le MCA, qui est auréolé par son dernier succès réalisé face à l’USM El Harrach. La partie sera très serrée et les joueurs auront affaire à un adversaire, qui fera son possible, pour arracher la qualification. Les partenaires de Rial, sont décidés plus que

jamais, à faire tout leur possible, ce vendredi pour s’offrir une belle qualification aux 8es de finale de dame coupe. Les poulains de Nasser Sandjak, qui sont sur une courbe ascendante, doivent garder les pieds sur terre, et ne pas s’enflammer, s’ils veulent passer l’écueil du Mouloudia d’Alger. Une chose est certaine, les joueurs ne jurent que par la qualif’ et rien d’autre. Ils croient dur comme fer, en leurs capacités de s’imposer devant les partenaires de Fawzi Chaouchi et ce quelque soit le prix à payer. Une rencontre sous l’ère de revanche. Cette rencontre est un peu spéciale pour les camarades de Belkalem Essaïd, car ces derniers n’ont pas oublié le faux pas concédé à domicile face au MCA, en championnat. Les poulains de Nasser Sandjak et Arezki Amrouche qui ont repris du service hier matin, affichent une grande détermination en prévision de ce Clasico qui les attend dans deux jours au stade Olympique du 5 Juillet. Un match à ne pas rater, aux yeux des joueurs, du staff technique, des dirigeants et du large public kabyle. Tout le monde est mobilisé pour que la JSK passe l’écueil du MCA et continue son aventure dans cette populaire compétition. Ce sera chaud face au MCA, mais les joueurs croient fermement en leurs chances de s’imposer et d’arracher la qualification au prochain tour.

Les Hanifi, Messaâdia, Mekkaoui, Remache et consorts, sont tous animés d’une volonté d’acier et attendent avec impatience ce rendez-vous, pour rendre la monnaie à la pièce aux Mouloudéens qui les ont battus en championnat et de surcroit au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou. Cette défaite est restée en travers de la gorge des joueurs, lesquels promettent de se transcender ce vendredi au stade du 5 Juillet, en s’offrant le billet qualificatif aux 8es de finale. C’est une rencontre sous l’ère de revanche pour les Kabyles, qui ne veulent en aucun la louper. Ils sont plus que jamais déterminés à faire sensation et à donner de la joie à leurs supporters qui viendront certainement en grand nombre au stade olympique pour les encourager et les soutenir, et ce, dans l’unique but de passer au prochain tour. A. M.

Ziad : «On passera au prochain tour»

Hamza Ziad, le milieu de terrain des Jaune et Vert, a oublié ce qui s’est passé face au CAB, avec certains énergumènes qui ne cessaient de l’insulter, et il se dit plus concentré sur le match de coupe d’Algérie, qui les attend face au Mouloudia d’Alger. Hamza Ziad estime dans cet entretien qu’il a accordé à maracana, que lui et ses camarades, sont animés d’une grande volonté, pour arracher la qualification au prochain tour. Ziad croit dur comme fer en les capacités de l’équipe de relever le défi et de passer l’écueil du Mouloudia, et ce, même s’il reconnait que leur mission sera difficile.

Vous avez repris le chemin des entraînements après deux jours de repos. Comment est l’ambiance au sein du groupe ? On a bien récupéré après les deux jours de repos que nous a accordés le staff technique. On a repris les entraînements au stade de Draâ Ben Khedda, doté d’une belle pelouse. Une bonne ambiance règne au sein du groupe et tout le monde est concentré sur le match de coupe d’Algérie, prévu ce vendredi au stade du 5 Juillet contre le Mouloudia. Revenons à vous, vous avez oublié ce qui s’est passé lors du match contre le CAB ? C’est de l’histoire ancienne, et je me concentre désormais sur mon travail et le match qui m’attend avec mes

coéquipiers face au MCA. Ça m’a fait beaucoup de mal, mais bon j’ai oublié, et je suis décidé à aller jusqu’au bout de mon aventure avec l’équipe. Je tâcherai de faire tout mon possible, pour contribuer à la qualification de la JSK au prochain tour. Même le coach Sandjak a tenu à exprimer son soutien. Ce qui vous a fait certainement beaucoup de bien, n’est-ce pas ? Tout à fait, le soutien de l’entraîneur m’a fait beaucoup de bien, et je suis soulagé. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par le staff technique. Je tâcherai de redoubler plus d’efforts, pour aller encore de l’avant et enregistrer d’autres bons résultats, avec l’équipe. A l’approche du match de coupe face au MCA, comment appréhenderez-vous ce rendezvous ? C’est une finale avant la lettre, qui va mettre aux prises deux grands clubs. Ce sera une chaude empoignade qui drainera certainement un large public qui viendra assister aux débats. On est sur la bonne voie, et les trois derniers succès nous ont fait beaucoup de bien, et on tâchera de confirmer ce regain de forme, en s’offrant une qualification face au Mouloudia d’Alger. Il y aura du spectacle, beaucoup de duels, de l’engagement physique de part et d’autre, et certainement des buts. Mais une chose est certaine, on fera de notre mieux, pour arracher la qualification et faire plaisir à nos supporters. Croyez-vous en vos chances de

se qualifier face à une équipe du MCA, qui pète aussi la forme ces derniers temps ? C’est un match de coupe, et on est dans l’obligation d’aller chercher cette qualification si on veut aller le plus loin possible dans cette compétition. Quelque soit la nature de l’adversaire, on veut la qualif’ et c’est tout. On sait pertinemment que notre mission s’annonce difficile, mais on saura comment s’en sortir et remporter la victoire finale et arracher la qualification aux 8es de finale. Un mot aux supporters… On demande aux supporters de venir en grand nombre au stade du 5 Juillet pour nous soutenir et nous prêter main forte, afin qu’on puisse nous transcender et s’imposer au finish face à cette bonne équipe du Mouloudia d’Alger. On veut voir un large public kabyle, venir comme à l’accoutumée au stade du 5 Juillet, pour nous donner des ailes et nous pousser vers l’avant. On leur promet de faire tout notre possible pour leur offrir la qualification, c’est dans nos cordes. Entretien réalisé par Aomar Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE E 1


Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Chut… on prépare le Doyen Les Canaris ont repris hier matin l’entraînement

Par Rabah Salhi

Les Canaris du Djurdjura, qui ont bénéficié de deux jours de repos à l’issue de cette dernière journée de la phase aller, ont repris l’entraînement, hier, matin à 9h, au stade de Draâ BenKhedda en prévision du match des 16es de finale de la Coupe d’Algérie face au MC Alger.

L

es joueurs de la JS Kabylie, qui enchaînent une troisième victoire de suite face au CA Batna, sous la houlette de l’entraîneur Nacer Sandjak, doivent retrousser leurs manches pour réussir leur déplacement périlleux dans la capitale, face au Doyen. Les hommes du duo SandjakAmrouche, qui ont retrouvé le chemin du succès, seront en péril à Alger où ils seront attendus par le MC Alger qui a terminé la phase aller sur le podium. Une rencontre par conséquent très indécise que les Kabyles comptent toujours remporter pour oublier les déboires du championnat. Les coéquipiers de Remache, qui ont clôturé de leur côté la phase aller avec trois belles performances, tenteront de rester sur cette bonne voie en affrontant une bonne équipe du Mouloudia dans une rencontre qui nous promet une chaude empoignade. Contre les camarades de Faouzi Chaouchi, les Kabyles sont condamnés à réagir pour rassurer les supporters qui n’arrivent toujours pas à digérer la mauvaise entame du championnat. Les coéquipiers de Salim Hanifi sont décidés à atteindre le niveau le plus élevé dans cette prestigieuse compétition. Les Kabyles, qui sont actuellement dans le vif du sujet, donnent l’impression d’être très con-

centrés sur cette importante rencontre d’Alger. Les poulains de Sandjak sont unanimes à confirmer qu’ils ont déjà oublié le parcours du championnat en se focalisant uniquement sur cette grande explication. Les gars de la ville des Genêts doivent s’attendre à de chauds débats contre leurs homologues algérois qui ne laissent rien au hasard à domicile. Néanmoins, les protégés du nouvel entraîneur Nacer Sandjak ne comptent pas se présenter sur la pelouse du stade 5-Juillet juste pour faire de la figuration, mais ils sont déterminés à arracher la qualification en dehors de leurs bases. Le parcours en championnat, qui n’était pas à la hauteur des espérances, a obligé le staff technique à accélérer les choses sur le plan technique. Les joueurs de cette formation phare du Djurdjura doivent être soumis à un travail spécifique pendant ces jours qui précèdent cette rencontre face au Doyen. Même si en face l’adversaire n’est pas à présenter, les joueurs de la JS Kabylie semblent déterminés à se projeter sur ce match important et difficile en même temps pour se réconcilier avec les supporters. Une autre belle performance face au MC Alger confortera davantage le moral des joueurs. Le club phare de la Kabylie ne va toutefois pas se promener contre une équipe algéroise en pleine confiance cette saison. Emmené cette fois-ci par Djamel Menad, le vieux club de la capitale ne compte rien laisser au hasard, notamment devant leurs supporters. Une certaine prudence doit être de mise du côté des joueurs de la JS Kabylie. La préparation de ce match a bel et bien débuté, hier, dans la matinée, et les protégés de Nacer Sandjak ont intérêt à ne rien laisser au hasard pour espérer passer le cap du Mouloudia. En tout cas, pour les Lions du Djurdjura, il s’agira surtout de faire le résultat, rien d’autre, pour espérer rassurer les supporters. R. S.

LES JOUEURS APPELLENT LES SUPPORTERS À VENIR EN MASSE AU STADE DU 5-JUILLET

Les supporters sont appelés de leur côté à effectuer le déplacement pour la capitale Alger afin d’ épauler leur équipe favorite. Certes, les supporters n’arrivent toujours pas à digérer cette entame du championnat complètement ratée, mais ne doivent pas abandonner une équipe qui pourra leur procurer encore de la joie notamment dans cette prestigieuse compétition nationale. L’apport du 12e homme est très important, surtout dans un match pareil. Si lors des dernières sorties de la JS Kabylie, les inconditionnels des Jaune et Vert avaient brillé par leur absence, cette fois-ci, ils sont appelés à répondre présent. Aujourd’hui, les joueurs ont plus que jamais besoin de leurs supporters pour aller encore de l’avant. Pour que le club maintienne sa lancée, il aura certainement besoin de son public qui n’avait pas l’habitude de le laisser tomber. Leur présence ce week-end dans les gradins poussera les coéquipiers Messaâdia à sortir le grand jeu et prouver que la JSK mérite le respect. En tout cas, un appel fort a été lancé aux supporters par les joueurs.

Mekaoui :

«Ce sera difficile»

Le latéral gauche de la JS Kabylie, Zinedine Mekaoui, a reconnu que le match des 16es de finale face au MC Alger, sera très difficile, mais, dira-t-il, ce sera encore une belle opportunité pour confirmer le réveil de la JSK.

D’abord, l’équipe renoue avec les succès, peut-on dire que la confiance est retrouvée ? Effectivement. Nous sommes actuellement sur la bonne voie, j’espére qu’on continuera sur la même lancée. Ce n’était pas aussi facile pour nous, mais on a su comment revenir, c’est de bon augure. Certes, on a toujours ce sentiment de regret après cette entame du championnat complètement ratée, mais tout le monde est convaincu d’un retour fort lors de la phase retour. On a réalisé trois victoires de suite, je pense que nous avons atteint ce que n’avons pas pu atteindre depuis un certain temps.

C’est la fin de la phase aller, avez-vous des regrets sur votre parcours ? Je ne dirai pas non. On aurait pu faire mieux, mais ce n’était pas facile pour nous. Il va falloir mettre le passé dans les archives et se focaliser sur la suite du championnat. Une chose est sûre, on n’était pas à la hauteur de la confiance placée en nous. En tout cas, ce n’est pas trop tard pour bien faire. Tout pourra positivement s’améliorer lors de la phase retour. Il ne faut pas perdre espoir, à la JS Kabylie il reste encore une moitie du championnat à jouer et c’est à nous de la gérer.

Vous allez affronter le MC Alger, en match comptant pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Quel est votre sentiment à quelques jours seulement du match ? Les matches de la coupe sont toujours difficiles. Le rendez-vous du 5-Juillet sera également plus difficile, non seulement il aura lieu dans l’un des plus grands stades d’Algérie, mais il sera suivi par un large public. Donc, la pression sera encore énorme. On devra gérer cette situation positivement pour espérer revenir avec la qualification. Entretien réalisé par Rabah Salhi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

05

JSK

LIGUE E 1

TOUT POUR REVIVRE LES SPECTACLES D’ANTAN

Même si les données ont changé, le Clasico entre la JS Kabylie et le MC Alger promet d’être à la hauteur de ces deux prestigieuses formations. Dans les années 80, en 1983 plus précisément où les Canaris sont allés chercher la victoire du 5-Juillet par 3 buts à 2 dans un match tonitruant qui a tenu en verve des milliers de spectateurs présents au stade, aujourd’hui, les deux équipes s’affronteront sur cette même pelouse et promettent d’offrir un beau spectacle. L’importance de cette empoignade, oblige les deux clubs à développer un football à la hauteur des espérances. Le club phare de la Kabylie, qui perdu son objectif en championnat, tentera d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition nationale, un objectif largement partagé par son adversaire, le MC Alger.

BELAKHDAR REPREND

Le milieu de terrain de la JS Kabylie, Fayçal Belakhdar, qui a contracté une blessure à la cuisse lors du match face au MC El Eulma, (victoire 0-1), a repris hier matin les entraînements avec le groupe. Belakhdar, qui a été soumis à un programme de préparation spécifique, confirme que sa blessure fait partie du passé.

TOUS LES JOUEURS PRÉSENTS

La reprise des entraînements d’hier matin, qui s’est effectuée au stade de Draa Ben Khedda a enregistré la présence de l’ensemble des joueurs y compris ceux qui souffraient de petits bobos, à l’image de Belakhdar. En prévision de ce match de coupe d’Algérie, l’entraîneur Nacer Sandjak et son adjoint Arezki Amrouche disposeront cette foisci de l’ensemble de leur effectif. Le retour de tous les joueurs réjouira certainement le staff technique pour préparer cette empoignade dans les meilleures conditions. R. S.


06

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Les joueurs malmenés par les supporters

USMH

La défaite face au MCA est restée au travers de la gorge

ABSENCE TOTALE DES DIRIGEANTS

Il faut savoir aussi qu’il n’y avait aucun dirigeant sur le terrain lorsque les évènements se sont déroulés, alors que les choses sont sorties de leur cadre sportif, et les joueurs étaient livrés à leur sort.

LES DIRIGEANTS PARVIENNENT À CONVAINCRE LES JOUEURS DE REVENIR

Selon des sources très bien informées des affaires courantes des Jaune et Noir, certains dirigeants des Jaune et Noir se sont déplacés avant-hier dans la soirée pour discuter avec les joueurs. Ils sont parvenus à convaincre les joueurs de revenir une nouvelle fois aux entraînements.

MÊME SCÉNARIO HIER À KHEROUBA

Il faut savoir que tous les joueurs ont pris part aux entraînements d’hier matin programmée à Kherouba. Cette fois-ci, un groupe de supporters s’est déplacé sur les lieux et a insulté les joueurs et l’entraîneur en chef de l’équipe.

KOUDRI, MIMOUN ET UN DÉFENSEUR CENTRAL DE L’ASO À L’ESSAI

Il faut savoir que trois joueurs ont été mis a l’essai avec le club. Il s’agit de deux joueurs de Boudouaou, à savoir Koudri et Mimoune, en plus d’un jeune défenseur central de l’ASO qui s’est déplacé hier au stade. Les joueurs en question ont été mis à l’essai hier lors de la rencontre amicale devant Boudouaou. L. S.

LIGUE 1

AMADA TOUCHÉ À LA CUISSE

Apparemment, les supporters des Jaune et Noir et comme déjà paru dans nos colonnes, ont mis leur menace a exécution sur le terrain durant la séance d’entrainements d’avant-hier dans la soirée.

E

n effet, une centaine de férus Harrachis ont fait une virée au stade de Mohamadia pour contester la dernière défaite devant le mouloudia, et depuis leur arrivés au stade, ils n’ont pas cessé d’insulter les joueurs et l’entraîneur en chef Charef. En effet, les supporters ont en particulier visé Demou et Hendou, puisque ces deux joueurs sont accusés par les fans Harrachis d’avoir une grande part de responsabilité dans la défaite devant le MCA pour le compte de la dernière journée de ligue1. Il faut savoir que les supporters en question ont demandés à l’entraîneur Charef de quitter le club une bonne fois pour toute, s’il ne se sentait plus capable de donner un plus a l’équipe.

LAIB : «IL Y A DES GENS QUI VEULENT NOUS NUIRE»

Selon le premier responsable des Jaune et Noir à savoir Mohamed Laib, ce qui s’est passé au stade avant-hier est grave, puisque perdre une rencontre dans le championnat fera toujours partie du jeu, mais le plus grave dans tout ça selon le responsable, c’est que certains veulent profiter de l’occasion et déstabiliser le club dans ces moment difficile et nuire a la bonne marche de l’équipe.

« PRÊT À PARTIR POUR L’INTÉRÊT DU CLUB »

Dans le même contexte, Laib affirme que s’il est le seul fautif et si les supporters le considèrent responsable, il est prêt à partir pour l’intérêt du club.

18H :00, LES SUPPORTERS ACCOSTENT LES JOUEURS

la chronologie des faits commence à 18 h :00 lors de l’arrivée des joueurs au stade de Lavigerie et plus exactement au niveau du parking où les poulains de Charef ont l’habitude de garer leurs voitures. Dés lors, un groupe de supporters coince Demou et El-Amali et leurs ont demandé des explications sur la défaite devant le MCA et c’était le début de l’altercation.

18 :15, LES SUPPORTERS COMMENCENT À INSULTER HENDOU, DEMOU ET CHAREF

Après le début de la séance d’entraînements, c’est l’arrivée massive des supporters Harrachis au niveau du stade de Lavigerie. Les supporters des Jaune et Noir ont commencés à insulter les joueurs et plus exacte-

ment, Demou, Hendou et Charef, dont le départ a été réclamé en chœurs.

19 :15, DEMOU S’ACCROCHE AVEC LES SUPPORTERS

à 19 :15, les événements prennent une autre tournure, suite a la réaction de Demou qui n’est pas resté insensibles aux insultes des supporters. Le joueur en question s’est ainsi accroché avec certains supporters et il aurai fallu l’intervention de ses coéquipiers pour calmer les esprits.

20 :05, DOUKHA EN MÉDIATEUR

Après la fin des entraînements, les supporters ont attendus la sortie des joueurs pour un face à face, et le premier joueur à sortir était bien le gardien Doukha, qui a joué le rôle de médiateur et qui a pu raisonner les supporters. Il a essayé de faire com-

LA LIGUE LAISSE LE DOSSIER MCA-USMH OUVERT

Le milieu de terrain des Jaune et Noir à savoir Amada a été touché au niveau de la cuisse. En effet, le joueur en question n’a pas prit part à la séance d’entraînements d’hier. prendre à tout le beau monde que les joueurs ont très bien reçu le message.

20 :45, DEMOU, HENDOU ET BELKAROUI PASSÉS À TABAC

Finalement, les joueurs ciblés par les supporters sont sortis du stade et c’était une occasion pour les supporters de tabasser Demou et Hendou. En effet, ces deux joueurs ont étés secourus par Belkaroui et Doukha qui ont essayé de mettre fin à cette pagaille.

21 :10, DEMOU EST LE DERNIER À SORTIR

Dans le même contexte, le dernier joueur à sortir du stade de Lavigerie était bien Demou. Ce dernier a été accompagné par la police dépêchée sur les lieux afin de mettre fin à cette pagaille qui n’a pas permis aux Harrachis de s’entraîner.

Selon la ligue nationale, le dossier MCA-USMH reste toujours ouvert et ce pour complément d’informations. Les Harrachis risquent ainsi de jouer le match de coupe à huis clos, ce qui pourra dans un sens arranger les affaires du club Harrachis, vu la situation qui prévaut actuellement.

DOUKHA : «ON A COMPRIS LE MESSAGE »

Le gardien de but des Jaune et Noir, à savoir Doukha, affirme que les joueurs ont compris le message des supporters, mais ce n’est pas de la sorte que ces derniers peuvent aider le club à avancer, « nous avons compris le message des supporters, mais une chose est sûre, ce n’est pas ainsi que nous pouvons aider le club surtout dans des moments pareils, où le club se prépare pour affronter El-Eulma en coupe d’Algérie », affirme le concerné.

DEMOU : «JE N’AI PAS LEVÉ LE PIED ET JE DEMANDE PARDON AUX HARRACHIS»

Le défenseur central de l’USMH, Demou, qui était la cible des supporters avant-hier affirme qu’il ne connaît aucun dirigeant du MCA et les gens qui l’accusent d’avoir levé le pied lors de la rencontre face au MCA ne le connaissent pas, puisque il n’a jamais touché un sous ayant rapport à ce genre de combine. Selon Demou, il a échappé à des agressions à l’arme blanche avant-hier, mais il dit qu’il reste concentré sur le club et fera le maximum devant El-Eulma. En effet, Demou a reconnu qu’il a fauté devant le MCA et il a demandé des excuses aux supporters et promet que devant le MCEE, il donnera le maximum afin de prouver son attachement à l’équipe.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Les joueurs veulent terminer l’année en beauté Après les menaces des supporters

Par Amine Larbi

Les joueurs de l’USMA ont repris hier après midi le chemin des entrainements pour préparer leur match des 1/16es de finale de la coupe d’Algérie contre le CCSig, prévu ce samedi au stade de Mascara. La séance d’hier a été dirigée par l’entraineur adjoint Bilel Dziri en l’absence de Courbis, parti en France passer les fêtes de Noêl.

L

. De leur côté, les joueurs sont concentrés sur le match de coupe, comme l’a affirmé le capitaine Khoualed, après le nul contre le CRB : «Il faut tourner la page du CRB et penser au match de coupe d’Algérie . On jouera contre un adversaire qu’on ne connait pas. On doit prendre le match au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Nous avons un statut à défendre et on ne doit surtout pas tomber dans la facilité. On fera le maximum pour passer ce tour, afin de terminer l’année sur une bonne note» , a souligné Khoualed.

Il n’est pas à écarter que l’entraineur Courbis apportera des changements dans le onze qui va affronter le CCSig samedi prochain. Dans les bois, Zemmamouche va probablement céder sa place à Mansouri ou Daif , en défense, Bouzid va faire ses grands débuts sous le maillot des Rouge et Noir, Yekhlef évoluera au poste de latéral gauche, au milieu de terrain, El Orfi va retrouver une place

Le latéral gauche de l’USMA Brahim Boudebouda, a retrouvé la forme, comme le montre ses dernières prestations. L’ex-joueur du Mans, est conscient qu’il doit encore redoubler d’efforts pour être au top et surtout réussir une grande saison avec les Rouge et Noir.

gauche. J’étais bien concentré en essayant à chaque fois de faire mon travail offensif et défensif, je suis content de ma prestation, car j’ai bien tenu le coup physiquement, malgré la difficulté de la rencontre.

de titulaire, alors qu’en attaque, Daham pourrait débuter la rencontre . Le coach usmiste veut tourner son effectif afin de donner la chance à tout le monde. Certains joueurs sont mécontents de leur situation, à l’im-

age de Daif, Meftah ,Yekhlef et Mansouri . Courbis en homme averti, veut éviter les problèmes inutiles, lui qui a réussi pour l’instant à convaincre les supporters et les dirigeants usmistes. A. L.

COURBIS EN FRANCE

LA LISTE AFRICAINE SERA TRANSMISE CETTE SEMAINE

La direction usmiste va transmettre au courant de cette semaine à la CAF la liste des joueurs retenus pour la compétition continentale. L’USMA jouera le premier tour de la coupe de la CAF au mois de mars prochain, contre le vainqueur du match qui opposera le représentant Camerounais au représentant Tchadien. A.L

Boudebouda : «Au retour je serai plus performant»

Comment expliquez vous le nul concédé face au CRB ? Le match était serré entre les deux équipes, vu le caractère derby de la rencontre. On a eu beaucoup d’occasions en première mi-temps mais on n’a pas su les concrétiser. On a fait le maximum, mais finalement la rencontre s’est achevée sur un nul vierge. On a pris un point qui vient confirmer notre belle série de résultats positifs . C’est vrai qu’on aurait souhaité terminer l’aller par un succès, mais c’est ça le football. Comment jugez vous votre rendement dans cette rencontre ? J’ai essayé de faire le maximum pour bien tenir mon rôle sur le flanc

Comment jugez- vous votre rendement durant la première phase du championnat ? Sincèrement je ne suis pas satisfait à 100% de mon rendement. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu durant la phase aller, mais dans les dernières rencontres, j’ai retrouvé une place de titulaire, ce qui m’a beaucoup récon-

La reprise des entrainements a été effectuée hier au stade Bologhine, sous la direction de Bilel Dziri.

MOKHTAR PURGE SA SUSPENSION

LA DÉFENSE; LE MAILLON FORT

L’entraineur de l’USMA Rolland Courbis, parti lundi en France, sera de retour aujourd’hui où il assurera d’ailleurs la séance d’entrainement programmée pour cet après midi.

L’USMA a achevé la première manche à la 3è place, quel est votre avis sur cette position ? C’est sûr qu’on aurait souhaité terminé la phase aller à la première place, mais on a perdu quelques points au début de saison qui nous ont coutés chers au décompte final de cette première phase du championnat. On est à 4 points du leader et je pense que c’est encore jouable pour la phase retour . On doit bien se préparer afin d’aborder la seconde partie du championnat avec une grande confiance.

HIER REPRISE

L’attaquant des espoirs Hichem Mokhtar, a purgé sa suspension de deux matches, après avoir manqué les deux rencontres disputés par son équipe contre l’USMBA et le CRB.

DES CHANGEMENTS EN PERSPECTIVE DANS LE ONZE

es Rouge et Noir qui ont terminé la phase aller à la 3è place, avec un capital de 27points, sont décidés à bien terminer l’année, en passant ce cap de coupe d’Algérie. Pour cela, l’équipe doit bien négocier sa confrontation contre Sig qui reste quand même un adversaire qu’il faudra se méfier, car en coupe d’Algérie la logique n’est pas toujours respectée. D’ailleurs, Dziri Billel est conscient de cela : «On ne doit pas sous estimer le CCSig, car en coupe d’Algérie les petites équipes jouent souvent le match de leur vie, et c’est pour ses raisons qu’on doit faire très attention et prendre l’adversaire très au sérieux. On n’a pas le droit à l’erreur contre Sig. On va préparer cette confrontation avec le plus grand sérieux pour se qualifier aux 8es de finale » , a précisé l’ex-international

07 USMA

LIGUE 1

forté psychologiquement. Je vais continuer à travailler pour être beaucoup plus performant lors de la phase retour. L’USMA affrontera l’équipe d’El Bocaà de Jordanie pour le second tour de la coupe arabe. Quel est votre avis sur cet adversaire ? Personnellement je ne connais pas cet adversaire, mais le football jordanien a fait beaucoup de progrès ces dernières années. On doit tout de même se méfier de cette équipe. Le fait de recevoir au retour, reste un avantage pour nous.

Avant la trêve, l’USMA doit affronter ce samedi le CCSig pour le compte des 1/16es de finale de la coupe d’Algérie. Comment s’annonce cette rencontre ? On ne doit pas prendre la rencontre à la légère pour éviter toute mauvaise surprise. On doit jouer très sérieusement pour décrocher la qualification pour les 8es de finale de la coupe d’Algérie. Entretien réalisé par Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Après la fin de la première phase du championnat de ligue une, l’heure est aux bilans. Pour l’USMA, grand favori de la compétition, il n’a réussi qu’une troisième place avec un capital de 27 points . Une position certes parmi le peleton de tête, mais loin des espérances placées sur cette équipe, appelée la dream-team . Les Rouge et Noir ont mal entamé le championnat en perdant 5 points à domicile . Ce mauvais départ s’est répercuté sur le parcours de l’équipe qui malgré un réveil tonitruant n’a pu rattraper le leader de la première phase du championnat l’ESS, puisque 4 points séparent les deux équipes. Mais incontestablement, c’est la défense usmiste qui reste le point fort de cette équipe . Les coéquipiers de Chaffai n’ont encaissé que 8 buts durant 15 matches disputés, un bilan plus que satisfaisant. L’arrière garde des Rouge et Noir a été pour beaucoup dans la belle série de résultats enregistrés depuis l’arrivée de Rolland Courbis. Ce dernier a réussi à provoquer le déclic escompté et rendre confiance à une équipe qui avait commencé à douter au début de saison. Les Usmistes engagés sur 4 fronts cette saison, doivent sortir le grand jeu après la trêve, car ils auront à gérer plusieurs compétitions à la fois.

A.L.


CRB

08 LE MANAGER DE REBBIH PASSE AU CHANTAGE

MAMERI : «On ne peut vivre que d’amour et d’eau fraîche»

Entretien réalisé par Mohamed A. A.

Le capitaine du Chabab, Karim Maâmeri, affirme qu’actuellement l’heure est grave au CRB, qui risque la grande saignée dès les prochains jours. Il appelle les dirigeants à assumer leurs responsabilités et sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard.

A en croire une source digne de foi, le manager du joueur Boubeker Rebbih, passe désormais au chantage, concernant les arriérés de son client. En effet, nous apprenons que le concerné a pris attache avec le président du conseil d’administration, Azzedine Gana, et lui a fixé un ultimatum jusqu’au match de samedi prochain face à la JSMB, concernant le paiement de cet argent. Faute de quoi, il passera à l’acte, afin de résilier, selon la réglementation, le contrat de son client avec le club belouizdadi. Il y a lieu de rappeler que le MCA, l’ESS et la JSMB, qui veulent s’attacher les services de l’enfant de Blida, suivent de près l’évolution de cette situation. Du côté du MCA, on affirme que l’entraîneur de l’équipe, Djamel Menad, insiste, plus que jamais, auprès de ses responsables pour leur demander de s’attacher les services du joueur. L’ayant drivé la saison dernière au Chabab, l’ancien baroudeur des Verts affirme être conscient que c’est le joueur qui manque à la ligne offensive de son équipe. M. A. A.

LIGUE E 1

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Les choses vont de mal en pis au Chabab. Y a-til un signe de la direction ces derniers jours ? Jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’y aucun changement enregistré. On continue à nous demander de patienter mais cette patience a des limites, surtout que la plupart des joueurs font du football leur gagne-pain. On ne peut vivre d’amour et d’eau fraiche. Le hic, c’est qu’aucune issue ne se profile à l’horizon, et l’avenir se

montre flou. Avez-vous eu une discussion avec Gana, ces derniers jours, dans ce sens ? On ne sait plus avec qui parler. Lui, il affirme qu’il est démissionnaire depuis le match face à l’USMH, et on ne sait plus qui est notre interlocuteur en ce moment. C’est l’anarchie totale et on ne sait plus à quel saint se vouer. Ce dont j’en suis sûr, c’est que si le groupe actuel avait travaillé, il nous aurait épargné tous ces problèmes, il aurait été champion d’automne, sans contestation aucune. Hélas, cela n’est pas le cas, même si les joueurs ont fait preuve de maturité, tout au long de la première phase de saison, en faisant la part des choses.

Des joueurs menacent de partir et le club risque la saignée… Il faut se mettre à la place de ces joueurs pour pouvoir comprendre leur réaction.

Comme je viens de vous le dire, quand un joueur n’est pas rémunéré, il doit aller chercher d’autres sources de financement ailleurs. Espérons seulement que les choses rentrent dans l’ordre dans l’immédiat pour éviter de tomber dans une crise ouverte.

Dans toute cette histoire, comment se déroule la préparation de la rencontre face à la JSMB ? Heureusement, comme cité ci-haut, que les joueurs savent faire la part des choses en se concentrant, une fois sur le terrain, que sur le résultat final de la partie. C’est ce qu’ils vont faire cette semaine face à la JSMB, pour que les supporters ne soient pas déçus encore plus, et permettre à cette équipe de survivre encore. Je demande à nos supporters qu’ils soient avec nous, dans le meilleur comme dans le pire, parce que sans eux, on ne peut avancer. Ils ne doivent pas perdre espoir. M. A. A.

L’APPEL À L’UNION DE HECHAICHI

Si vous aimez votre cher club, celui qui vous fait tant rêver, et qui, aujourd’hui, se sent abandonné, alors soyez à ses côtés.

Le grand Chabab s’est confié à moi, et j’ai beaucoup gémi et pleuré. J’ai tout essayé, j’ai tout fait pour le consoler mais je n’avais pas le pouvoir, ni les moyens pour essuyer ses larmes. Si aujourd’hui je suis venu vers vous, c’est que c’est lui qui m’a envoyé, et qui, un

certain jour m’avait dit : «J’ai un grand projet pour les fans et supporters qui aiment me voir réussir». Je lui ai dit, alors : «Pourquoi, alors, tant d’amertume et de chagrin ?», et à lui de me répondre : «J’ai très mal, et personne pour me protéger». «Et en sursaut, lui ai-je rétorqué, lui t’en veux au point de te tourmenter». « Le CSA et la SSPA se sont mis pour m’insulter en ce cinquantenaire. Ils m’ont mis plus bas que terre, et pis encore, mes enfants se sont éparpillés. Les uns sont

morts, les autres sont malades, et m’ont abandonné seul à mon triste sort». C’est alors que je lui promis : «Ne t’en fais pas, je vais aller voir tous tes enfants, et leur dire que tu as été bien maltraité». Votre CRB chéri qui vous aime et qui pense beaucoup à vous. Si vous voulez qu’il retrouve son lustre d’antan, un seul objectif : unissez-vous. Belaïd Hechaichi, ex-président de section football et ancien vice-président de l’ASP/CRB.

HAMMAR : «JE N’AI JAMAIS CONTACTÉ AMMOUR»

Le président de l’entente de Sétif, Hassan Hammar, a nié la présence de tout contact avec le meneur de jeu du Chabab, Ammar Ammour. Dans une déclaration qu’il nous a accordée, avant-hier soir, le premier responsable du champion d’Algérie en titre nous dira : «Certes, Ammour est un joueur que tout président veut avoir dans son effectif, mais cela ne veut pas dire qu’il rentre dans nos plans. On ne l’a jamais contacté et on ne compte pas le faire. Comme vous l’avez déjà cité dans les différents journaux, le seul joueur qui nous intéresse, jusqu’à l’heure, c’est Rebbih, et cela est sur demande de notre entraîneur. Pour vous dire, cette histoire de contact avec Ammour est infondée et le dossier est clos». M. A. A.

OUSSERIR ; «JE N’AI RIEN DÉPOSÉ AU NIVEAU DE LA LFP»

C’EST LE REPORT DE TROP

Encore une fois, les dirigeants du Chabab, à leur tête l’actuel président du conseil d’administration, Azzedine Gana, continue d’agir d’une manière, le moins que l’on puisse dire, abracadabrante. En effet, un nouveau report de la réunion du conseil d’administration a été enregistré, avant-hier, lundi. Ceci, étant donné que chacun continue de fuir ses responsabilités et laisser le club livré à lui-même. Même Gana, qui était derrière cette réunion, ne s’est pas présenté, ce qui laisse mille et une questions se poser d’elles-mêmes. Ne dit-on pas qu’ «Il faut savoir quitter la table» ?

AKSAS AURAIT TOUT CONCLU AVEC LA JSK

Selon les dernières informations, le défenseur Amine Aksas aurait déposé son dossier à qui de droit, afin de récupérer sa lettre de libération. Le règlement, faut-il le savoir, joue en sa faveur, étant donné qu’il n’est pas payé depuis plus de trois mois. Selon toute vraisemblance, il devra récupérer ses papiers dès la semaine prochaine, pour s’engager, ensuite, avec une des équipes qui le convoitent. Toujours selon nos sources, l’enfant de Ruisseau aurait tout conclu avec le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, pour rejoindre son équipe. Les deux hommes se seraient mis d’accord sur tous les points. Les dirigeants de la JSK veulent s’attacher les services de Aksas, afin de palier un probable départ de Said Belkalem, annoncé partant dans les jours qui vont suivre.

SIMULAIT-IL SA BLESSURE ?

Par ailleurs, il y a plusieurs jours déjà que Aksas ne joue plus avec son équipe, sous prétexte qu’il souffre d’une blessure. Mais il se trouve, selon des indiscrétions, que cette blessure est rétablie depuis plusieurs jours déjà, et que le joueur pouvait reprendre le chemin de la compétition depuis quelques matchs. Seulement, ajoutent nos sources, il n’avait plus envie de jouer, en raison de son argent nonperçu, mais il ne voulait, toutefois, pas bouder l’équipe. Ceci, étant donné qu’il sait pertinemment que dans le cas où un PV d’abandon de poste, il n’aura droit à aucun sou.

M. A. A.

Outre Rebbih et Aksas, l’autre joueur qu’on annonce partant, dans l’entourage du club, est le portier Nassim Ousserir. Joint par nos soins, le concerné nie toutes les informations, qui affirment qu’il a retiré son dossier au niveau de la LFP. Il nous dira dans ce sillage : «J’ai entendu parler de cela, et je tiens à le démentir formellement. Il est vrai que la situation devient invivable, surtout en l’absence totale des dirigeants, mais par respect à nos supporters et aux couleurs du club, on continuera à travailler jusqu’au bout. Maintenant, je n’ai qu’une seule chose dans la tête, à savoir me préparer pour la prochaine rencontre face à la JSMB, et contribuer à la qualification de mon équipe pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie. On verra, par la suite, ce que nous réservera l’avenir».

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°1917 — Mercredi décembre 2012 Maracana N°1873 — Lundi 526 Novembre 2012

L’ÉMERGENCE DE DAGOULOU

Chaque supporter ne jure plus que par l’international de la république de Centre Afrique. D’abord positionné en milieu récupérateur par Savoy, Eudes fut libéré par Abdallah Mechri, l’entraîneur qui ne fut qu’intérimaire (3 semaines et deux matchs), qui l’avait fait avancer d’un cran. Créateur de jeu au milieu avec Aoued, il participe totalement aux actions offensives, se permettant même le luxe de marquer quand il est en bonne position. C’est le seul joueur du Mouloudia qui tire dans toutes les positions, une fois arrivé aux 20 mètres adverses. C’est ainsi qu’il a marqué 6 buts, nettement mieux que ceux qui ont été recrutés pour trouver le chemin des filets et a été aussi un bon passeur.

Faire aussi bien en coupe

C’est ainsi que Sandaogo, blessé au niveau de la cheville droite, a rejoint l’infirmerie où il a retrouvé Boumechra, Bourzama, Bentiba et Berradja. L’avant-centre africain sera indisponible pour le match de coupe, selon le soigneur de la formation oranaise. Il quittera ce vendredi Oran, à destination de son pays où il passera les fêtes de fin d’année, après autorisation des dirigeants et de son entraîneur. Son coéquipier Dagoulou, qui rentre lui aussi chez lui cette fin de semaine, se plaint lui aussi de douleurs au niveau du genou et reste improbable face à l’IRBEH.

Par Miloud Touadjine

Le Mouloudia continue sa préparation en vue de faire bonne figure vendredi prochain devant la « petite » équipe d’El Hadjar (interrégions est) et de se qualifier aux 8èmes de finale de la coupe d’Algérie.

«N

ous voulons faire coup double : d’une part nous qualifier et d’autre part démontrer notre bonne forme actuelle qui nous laisse beaucoup d’espoir pour la reprise du championnat» , espère Layati. Le défenseur central Zoubir Ouasti, qui a été longuement ovationné samedi dernier au moment de l’échauffement des reservistes, ce qui prouve que sa popularité demeure intacte. D’ailleurs, il pense bien être titularisé. « Je me sens en bonne forme et j’espère que Benchadly va m’aligner d’entrée ».

DES SUPPORTERS HEUREUX ET CONFIANTS

PAS DE MATCH AMICAL

Contrairement à leurs habitudes, les mouloudéens n’ont pas eu droit au traditionnel match du mardi. Ils se sont contentés hier d’une simple séance d’entraînement au cours de laquelle l’entraineur en chef a impliqué tous ses joueurs, sauf les blessés. A la fin de cet entraînement,

il a dirigé un petit match d’application où il a testé surtout les remplaçants et quelques joueurs des U21, susceptibles d’être incorporés ce vendredi, à l’image de Kadri, Sabri et

Abed.

BEAUCOUP DE BLESSÉS

La formation oranaise comptabilise plusieurs blessés parmi ses titulaires.

Ils sont des dizaines d’irréductibles à suivre chaque entraînements du club oranais, surtout depuis que Benchadly a décidé de faire toute la préparation au stade qui porte le nom du chahid Ahmed Zabana. «Nous sommes satisfaits des derniers matchs de notre équipe, même des deux perdus à l‘extérieur, car nous avons constaté que maintenant, ils jouent plus libérés et plus motivés. Peut-être le fait qu’ils aient été régularisés a été pour beaucoup dans leur changement de mentalité et nous tenons à remercier Baba (Belhadj Ahmed, l’actionnaire principal), pour l’aide inestimable qu’il accorde au Mouloudia ». M. T.

Une fin d’exercice positive

L’ex-grand club de l’ouest, qui avait fait vibrer des millions de supporters dans ses années fastes, et qui fut dirigé par des grands hommes , à l’image du dernier d’entre eux, Feu Kacem Elimam, qui fut drivé par d’authentiques grands internationaux, à l’image de Cheikh Said Amara, Khennane Mahi et autre Amar Rouaï, continue de vivoter dans un championnat dit professionnel, mais bien indigent.

L

e MCO n’est plus ce qu’il était et il ne fait drainer que des jeunes désœuvrés, incapables de différencier entre une reprise de volée et un retourné et qui viennent au stade parce qu’ils n’ont où aller et qu’ils considèrent l’arène sportive comme le seuil exutoire de ce qu’ils supposent être leur mal-vie. Mais le Mouloudia existe, tant bien que mal ou plutôt mal que bien, mal géré, mal entouré et mal empli. La saison 2012-2013, que l’on nous annonçait à grands coups de pub comme étant celle qui allait faire la différence avec les quinze dernières

Bilan de la phase « aller »

années, considérées à juste titre comme les plus mauvaises dans l’histoire du club, a accouché d’une souris. Au lieu de se positionner dans l’une des 7 premières places du classement général comme il avait été annoncé en début de saison, voilà qu’il termine tout juste avec 2 points d’avance sur le premier relégable qu’est son adversaire de samedi dernier, le Widad de Tlemcen.

UNE PLACE QUI LAISSE ENTREVOIR L’ESPOIR

Cette 13ème place au classement général venant juste après une position de relégable que n’a pas quitté le club depuis l’entame du championnat, conforte néanmoins l’idée qu‘il y a des entraîneurs algériens tout aussi capables que les européens. La preuve vient d’être donnée par Djamel Benchadly, un technicien qui a dirigé plusieurs équipes de l’ouest, comme l’USMBA, l’ASMO, l’ESM, en particulier, mais qui a tendance à vivre discrètement et donc à ne pas être médiatisé plus qu’il ne le mérite. L’option Benchadly est positive pour le moment, car son travail et son sens poussé de la persuasion psychologique viennent de lui donner raison. Et pourtant, l’équipe est la même que celle qu’a entraîné le

suisse Savoy, ramené par Youssef Djebari et qui n’a pas réussi à la faire sortir de l’ornière où elle était empêtrée. « Je suis heureux que nous ayons atteint l’objectif que j’avais tracé, à savoir comptabiliser 14 points à la fin de la première partie du championnat et de l’avoir terminé sur une note encourageante. Désormais, nous allons nous renforcer avec l’apport de trois éléments et bien nous préparer pour entamer la suite de l’exercice avec une bonne forme physique et tactique et surtout avec un très bon mental », nous a déclaré l’entraîneur oranais, qui estime que ses joueurs sont capables de faire mieux.

BENCHADLY A RESPONSABILISÉ CHAQUE JOUEUR

Du gardien de but à l‘ailier gauche, chaque élément de l’équipe, y compris les remplaçants, a été mis devant ses responsabilités. L’objectif étant le sauvetage du club, Benchadly n’a pas admis d’écart et ceux qui n’ont pas adhéré à sa politique ont été mis au repos forcé, ne serait-ce que provisoirement, à l’image de Sebbah, et Cherif. Il ne rate pas aussi l’occasion de changer le joueur qui se retrouve fatigué ou qui ne donne pas le rendement escompté, comme Aoued , face

au WAT, ce qui ne s’était jamais produit depuis le début du championnat. D’autres par contre, grâce à leur volonté, leur abnégation et leur travail, ont eu la confiance du coach. C’est ainsi que Kouriba, qui était parfois remplaçant et Benyettou qui n’avait jamais été aligné, retrouvèrent la compétition avec plaisir et marquèrent des buts dont certains, comme celui de l’ex-joueur de l’USMH, samedi dernier, ont été décisifs. Le groupe s’est mis au pas par un entraîneur qui semble avoir carte blanche, qui a retrouvé la confiance et espère faire mieux au cours de la deuxième phase du championnat. «Je remercie monsieur Benchadly qui m’a redonné de l’espoir. Je dois avouer qu’avant sa venue, j’étais très déprimé, car je ne comprenais pas ma mise à l’écart. Pourtant, je travaillais d’arrache-pied aux entraînements, mais je n’étais pas récompensé. Aujourd’hui, je suis très heureux, d’avoir été intégré dans le groupe et d’avoir ma chance comme n’importe quel joueur. Durant la phase retour, je compte donner le meilleur de moi-même pour le Mouloudia et montrer que je suis un bon attaquant », estime Mohamed Benyettou. M. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09 MCO

LIGUE E 1

L’ARGENT A JOUÉ UN GRAND RÔLE

Il faut avouer quand même que depuis qu’ils ont été régularisés et qu’ils ont perçu leurs salaires en retard, aussi bien ceux de la dernière saison, que ceux de ce début de championnat, les coéquipiers de Zidane, évoluent l’esprit plus libre, préoccupés seulement des résultats sur le terrain. Et dans ce domaine, ils doivent remercier en premier lieu Belhadj Ahmed, l’actionnaire majoritaire, qui n’a pas lésiné sur les moyens financiers à prêter au MCO, au contraire de beaucoup d’autres soi-disant amoureux où qui se proclament, à tort, fils du Mouloudia.

NAFTAL: SOURCE DE VIE POUR LE MCO

La venue de Naftal, qui sera concrétisée au mois de janvier prochain, comme nous l’ont déclaré les deux principaux dirigeants du club, ne sera que profitable à une formation qu’elle avait déjà gérée dans le passé, avec un grand succès. Cette opération mettra certainement fin à la lutte des clans, lutte qui a miné le club et qui a poussé les parties en conflit à s’entredéchirer par tous les moyens, allant des insultes proférées par les gouapes de supporters aux ordres de chaque clan, aux tribunaux par l’intermédiaire des plaintes des uns et des autres. « Nous allons enfin retrouver le vrai visage de notre chère formation, en espérant qu’avec Naftal, il n’y aura plus de magouilles et plus de bilans non-approuvés. Nous souhaitons que l’arrivée de cette grande entreprise coïncide avec le réel renouveau du Mouloudia et que nous allons, enfin, dans les saisons à venir jouer le haut du tableau plutôt que de peiner à nous maintenir », expliquent plusieurs supporters. M. T.


10

Les Vert et Rouge veulent surprendre le CRB

JSMB

LE MATCH FACE AU MCO À HUIS CLOS

Comme il a fallu s’attendre, la commission de discipline dépendant de la ligue nationale vient d’infliger une sanction d’un match à huis clos pour la formation du MO Béjaia et ce, après avoir reçu le troisième avertissement, suite aux jets de pierres, lors de la rencontre qui a opposé samedi dernier, la JSMB face à l’ASO. Pour cela, le public ne sera pas présent lors de la prochaine confrontation face au MCO, comptant pour la première journée de la phase retour.

ZAFOUR ÉCOPE DE DEUX MATCHES

En plus de la formation de la JSM Béjaia qui vient d’écoper d’un match à huis clos, le défenseur Brahim Zafour qui a été expulsé par l’arbitre Necib, lors de la rencontre de samedi dernier après son accrochage avec le joueur de l’ASO Ghazali, a écopé de deux matches de suspension qui lui ont été infligés par la commission de discipline. A cet effet, Zafour devrait rater le match de coupe de ce samedi face au CRB, ainsi que la rencontre de la première journée de la phase retour face au MC Oran.

LIGUE E 1

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Par S. A. Slimane

Comme c’était prévu, c’est avant-hier lundi que les Verts et Rouge de la JSM Béjaia ont repris le chemin des entraînements au niveau du stade de l’Unité Maghrébine, et ce, afin de se préparer pour le rendezvous de ce week-end face à la formation de CR Belouizdad, dans le cadre des 16èmes de finale de la dame coupe.

E

n effet, la reprise s’est effectuée dans des conditions normales où les camarades de Brahim Zafour affichaient une grande sérénité pour bien préparer ce match et surtout revenir avec la qualification de leur déplacement à Alger. Ainsi donc, bien qu’ils étaient affectés par le dernier faux-pas concédé devant l’ASO Chlef le week-end écoulé, il n’en demeure pas moins que les Béjaouis comptent surprendre les Belouizdadis ce samedi, et décrocher le ticket du prochain tour, afin d’espérer de terminer l’année sur une bonne note et surtout avoir plus de motivation pour la phase retour.

LE STAFF TECHNIQUE MISE SUR LE VOLET PSYCHOLOGIQUE

Ainsi donc, étant donné que les joueurs ont été très affectés par le semi-échec concédé lors de la précédente journée devant l’ASO Chlef en se contentant d’un match nul (1/1), le staff technique, sous la houlette du coach Alain Michel, a tenu à miser sur le volet psychologique en demandant à ses joueurs de se montrer à la hauteur et d’oublier le dernier fauxpas devant l’ASO. Mieux encore, le

technicien français a tenu à expliquer aux joueurs que la rencontre du week-end dernier, fait déjà partie du passé, et doivent passer à l’avenir tout en tentant de faire le maximum pour arracher la qualification au prochain tour et par la même, se ressaisir du semi-échec concédé devant l’ASO.

LES JOUEURS NE PENSENT QU’À LA QUALIFICATION

De leur côté, les camarades de portier Si Mohamed, ne semblent pas être trop affectés par le résultat du nul concédé face à l’ASO Chlef samedi dernier, d’autant plus qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts sur le terrain, comme ils se sont crées beaucoup d’occasions dans ce match, mais sans pour autant parvenir à scorer, et ce pour des raisons diverses. Pour cela, ils ont tenu à afficher leur grande détermination à se racheter en dame coupe ce samedi à

l’occasion de la rencontre face au CR Belouizdad, où ils ne pensent qu’à la qualification pour se permettre de terminer l’année en beauté. En tout, les coéquipiers de Mebarakou estiment qu’ils doivent

profiter au maximum de cette rencontre de coupe pour arracher la qualification au prochain tour et rester dans la course pour aller le plus loin possible dans cette compétition. S. A. S.

MEBARKI OUT FACE AU CRB

Ayant contracté une blessure lors de la rencontre de week-end dernier devant l’ASO Chlef (déchirure), l’attaquant de la JSM Béjaia en l’occurrence Mebarki, serait out face au CR Belouizdad pour le match de coupe de ce samedi dans le cadre des 16èmes de finale. A cet effet, en plus de Boussaha qui ne sera pas là, le staff technique sera amoindri par les services de cet élément, puisque le médecin de l’équipe lui a prescrit un repos de deux semaines.

MEKHELDI DEVRAIT REPRENDRE AUJOURD’HUI

Sur un autre volet, le défenseur Mekheldi qui a contracté une blessure, en se retrouvant contraint de quitter le terrain à la fin de la première période face à l’ASO, devrait reprendre les entraînements aujourd’hui mercredi pour se préparer en prévision de la rencontre de samedi prochain face au CR Belouizdad. En effet, le franco-algérien aurait repris ses forces pour prendre part à la prochaine rencontre face au CRB.

MEBARAKOU: «LE FAUX-PAS CONCÉDÉ FACE À L’ASO NE REFLÈTE PAS LA RÉALITÉ DU TERRAIN»

A l’instar de ses camarades, le défenseur de la JSM Béjaia en l’occurrence Zidane Mebarakou, affirme dans cet entretien qu’il nous a accordés que son équipe a laissé filer deux précieux points, tout en estimant qu’ils auraient pu tuer le match en première période, s’ils avaient bien exploité les occasions créees.

Vous venez de concéder un faux-pas amer devant l’ASO à domicile, n’est-ce pas ? Effectivement, le faux-pas que nous avons concédé devant l’ASO Chlef à domicile le week-end dernier, a été d’un goût trés amère, dans la mesure où nous avons misé sur un succès pour améliorer notre classement, mais dommage que cela n’a pas

été le cas, puisqu’on s’est procurés beaucoup d’occasions sans pour autant parvenir à les transformer en buts. A votre avis, quelles sont les raisons de ce semi-échec ? Je pense que la victoire était à notre portée, où nous avons dominé notre adversaire et crée beaucoup d’occasions, notamment en première période mais, sans pour autant parvenir à inscrire le but de la victoire. Pourtant, on aurait pu sceller le match lors de la première partie du match, mais dommage que cela n’a pas été le cas, car, on a été supérieurs sur tous les plans et on méritait amplement de glaner les trois points de la victoire. Ne craignez-vous pas que ce faux-pas puisse influer sur votre comportement durant ce

match de coupe ? Non, je ne pense pas, car nous avons fait de notre mieux pour arracher les trois points de la victoire et terminer la phase aller en beauté, mais dommage que cela n’a pas été le cas. Cela dit, nous devrons mettre ce semi-échec de côté et penser à se ressaisir à l’avenir, en commençant par le match de coupe face au CR Belouizdad, qui aura lieu samedi prochain.

Et comment s’annonce votre prochain match face au CR Belouizdad en dame coupe ? Notre prochain match face au CR Belouizdad en dame coupe ne s’annonce pas facile dans la mesure où nous aurons à faire à une équipe qui tentera de profiter de l’avantage de terrain et de public pour arracher la qualification au prochain tour. Pour ce qui nous concerne, je pense qu’on est

condamnés à se racheter et arracher la qualification au prochain tour, afin de terminer cette année en beauté et surtout rester dans la course dans cette compétition.

Vous avez inscrit votre premier but avec votre équipe, votre sentiment ? Certainement, je suis heureux d’avoir inscrit mon premier but avec le club, bien que le résultat final de la partie n’a pas été en notre faveur puisqu’on a concédé un faux-pas inattendu, d’autant plus que nous avons misé sur une victoire. Toutefois, je crois que cela va me permettre de donner un plus à l’avenir et surtout aider mon équipe à réaliser de bons résultats à l’avenir. Entretien réalisé par : Sadek Ait Slimane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Réussir là où plusieurs ont échoué Les Vert et Rouge au 20 Août ;

Place à dame coupe et à ses caprices. Et, c’est ce week-end qu’aura lieu les 16e de finale d’une compétition qui a, toujours, laissé des séquelles au sein des équipes participantes…

A

insi, donc, les Vert et Rouge auront à effectuer un périlleux déplacement au stade du 20 Août, pour affronter le CRB, actuellement en crise et qui a terminé difficilement la phase «aller» du championnat de ligue 1. «Une aubaine», disent certains, «un piège», retorquent d’autres. Un match important pour les béjaouis, qui n’ont pas droit à l’erreur, eux qui veulent aller loin et faire durer le rêve des milliers de béjaouis : «C’est vrai que c’est un match important et difficile, mais nous partirons dans l’espoir de nous qualifier», dira l’entraîneur adjoint, Hacène Hammouche, dans l’entretien qu’il nous a, récemment, accordé. Un match que les poulains d’Alain Michel sont entrain de préparer soigneusement, afin de le gérer à leur manière. Pour eux, le CRB est un adversaire coriace qui se respecte. Et dans ce contexte, Djebarat ajoutera :

11 JSMB

LIGUE E 1

MEGUENI VEUT PARTIR

Décidemment, le défenseur de la JSMB en l’occurrence Megueni qui a n’a pas été beaucoup utilisé durant cette phase aller, compte changer d’air au court de cette période des transferts. A cet effet, on croit savoir que le joueur a confié à ses proches qu’il veut partir durant ce mercato. D’ailleurs, le joueur en question ne s’est pas entraîné lundi et hier mardi avec ses camardes, ce qui veut dire qu’il compte pousser la direction à lui remettre ses papiers.

BOUREKBA ET BAHLOUL RÉCLAMENT LEURS PAPIERS

«On sait à qui on a affaire. Donc, on va être vigilants et on fera de tout notre mieux pour faire le résultat qui nous permettra de passer ce tour. Cela va être, surement, difficile, au vu de la qualité de l’adversaire, mais pour nous, ce ne sera pas une mission irréalisable.» C’est dire que les béjaouis sont décidés à aller de l’a-

L’ABSENCE DE ZAFOUR, UN HANDICAP DE TAILLE !

Brahim Zafour, le pilier de la défense béjaouie, sera absent lors du prochain rendez-vous, face au CRB. Une absence qui risque de se faire sentir, au vu du poids qu’occupe le joueur en question, au sein des Vert et Rouge : «Ce sera difficile de parer à cette défection, mais on va essayer de trouver des solutions de rechange», nous a affirmé, Hacène Hammouche, l’entraîneur adjoint béjaoui. En fait, les absences du capitaine des Vert et Rouge ont toujours posé problème au sein du staff technique. Et, à chaque fois que Brahim Zafour ne répondait pas présent, c’était la panique. D’ailleurs, l’on nous dira, à ce propos : «Zafour est un défenseur d’une grande expérience. Ses défections ont, de tout temps, pesé lourdement et la défense a toujours été marquée», nous ont confié certains supporters qui ont ajouté : «C’est pour cela que son absence face au CRB sera, sans conteste, un handicap de taille et Alain Michel va avoir beaucoup de peine à assurer son remplacement.» Les solutions de rechange vont, surement, être trouvées. De LaribiMebarakou à Laribi-Megheni, en passant par Mebarakou-Megheni, tout reste possible, à moins que le coach béjaoui ne fasse jouer Megatli dans l’axe et Chaïma à droite, pour museler, carrément, Slimani. C’est dire que, durant cette semaine, Alain Michel s’est «tordu» les méninges pour trouver une solution qui lui permettrait de parer à la défection de Zafour. Va-t-il réussir ? «Contre le CRB, l’absence de Brahim Zafour sera un handicap de taille. Par son expérience et son talent, il aurait pu apporter plus de sérénité et de confiance à l’équipe. C’est vraiment dommage. Ceci dit, il est sûr que le staff technique va trouver les solutions adéquates pour faire face aux attaquants du Chabab», ont enchaîné, en guise de conclusion, certains supporters. A. Z.

vant, afin de réussir là ou plusieurs équipes ont échoué, d’autant plus, qu’ils comptent aller le plus loin possible dans cette compétition si populaire : «Nous nous préparons pour cette rencontre et nous ferons le maximum pour surprendre le CRB, dans son propre fief. N’est-ce pas là,

d’ailleurs, notre première mission, en nous déplaçant au 20 Août», a conclut Yacine Djebarat. Toujours est-il qu’en se déplaçant à Alger, pour rencontrer le CRB, les béjaouis semblent être optimistes, quant à une éventuelle qualification. Le CRB est, déjà, averti ! A. Z.

Les deux joueurs de la JSMB à savoir Bourekba et Bahloul qui ont été annoncés comme partants par le coach Alain Michel, comptent demander leurs papiers pour opter pour les clubs qui ont sollicités leurs services. A cet effet, on croit savoir qu’ils ont été aperçus, hier mardi, aux environs de stade de l’Unité Maghrébine pour rencontre probablement le directeur général du club et discuter à propos de leurs lettres de libération. S. A. S.

DJEBARAT : «C’EST UN GROS MORCEAU, MAIS ON PASSERA»

C’est sûr que l’absence de Brahim va peser lourdement sur la défense. Comme, il est sûr aussi que l’entraîneur va trouver les solutions de rechange adéquates.

Contre le CRB, il pourrait être aligné, en tant que titulaire. Yacine Djebarat, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a bien voulu répondre à nos questions, en faisant une rétrospective du parcours de son équipe et de ses chances en coupe.

Comment évaluez-vous le parcours de votre équipe durant le championnat, dans sa première phase ? Il ne peut être que positif. Nous sommes arrivés à la 4e place, avec une équipe qui a été remaniée, presque dans sa totalité. On n’espérait pas mieux. Lors de la phase «retour», nous ferons encore mieux.

Que devient Djebarat ? Toujours égal à lui même. Je m’entraîne d’arrache pied pour garder la forme et être prêt à n’importe quel moment.

Est-ce que cela veut dire que vous êtes prêts pour le CRB ? Tout à fait. Même si je ne joue pas souvent, cela ne m’empêche pas de travailler dur. Et contre le CRB, si je suis titulaire, je serai prêt.

Justement, comment vous voyez ce match ? C’est un match difficile, pour les deux équipe. De notre côté, on va se déplacer pour se qualifier. On s’est préparé dans ce sens et tous les joueurs sont décidés à faire le résultat. Le nul contre l’ASO ne vat-il pas vous jouer sur le moral ?

Non, pas du tout. D’abord, nous allons aborder une autre compétition, puis ce match contre l’ASO, on l’a oublié. On a appris à gérer match après match. Donc, pour nous, le CRB est un nouveau match qui n’a rien à voir avec celui de Chlef. L’absence de Zafour ne risque-t-elle pas d’être un handicap ?

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Un message aux supporters ? Je leur demande de ne pas s’impatienter et de continuer à soutenir leur équipe, même dans les moments les plus difficiles. Ce sont de fidèles supporters, ils l’ont prouvé à plusieurs reprises. Un dernier mot ? Le CRB est un gros morceau, mais on passera. Nous avons préparé ce match soigneusement, dans tous ses côtés. On sait à quoi on a affaire, et on se déplacera en conquérants, même si au 20 Août, c’est difficile de faire un résultat… Nous avons des arguments à faire valoir et des joueurs déterminés à aller loin dans cette compétition. A. Z.


ESS

12

Contrairement à la saison dernière où elle a terminé dans les dernières places après avoir encaissé beaucoup de buts, cette fois-ci, et après quinze matchs joués, l’ESS n’a encaissé que huit buts, ce qui lui permet d’occuper la première place des meilleures défenses de notre championnat. Donc, la satisfaction des premières rencontres de cette phase aller, c’est bien la défense.

L

e maillon faible de l’équipe la saison écoulée s’est bien ressaisi cet exercice. Avec un Belkaid des grands jours et un Ziti très prudent sur le côté droit, sans oublier Benabderrahmane et Legraa qui ont été vraiment à la hauteur sur le plan défensif, les Sétifiens n’ont pas encaissé trop de buts. Lors de cette phase aller, la défense a prouvé sa solidité en bloquant toutes les attaques adverses, même les plus percutantes. Ce qui confirme aussi que le schéma adopté par le coach, Velud, a été très efficace, ayant donné une bonne assise défensive à l’équipe qui joue avec deux axiaux mais qui a joué un mauvais tour à l’attaque.

«C’EST LA SATISFACTION DE L’ÉQUIPE»

MCEE

plus des points négatifs, on doit aussi signaler ce point positif de l’équipe. Contrairement donc à la saison dernière où l’équipe encaissait pratiquement à chaque match, cette saison, la défense a retrouvé sa solidité pour le moment. On a joué quinze matches et on n’a encaissé que huit buts et cela veut tout dire à mon avis du moment que notre défense est la meilleure au niveau national. Ce compartiment a beaucoup progressé et sera encore plus performant avec la multiplication des matches. C’est notre satisfaction de cette première phase aller.»

UN MILIEU RELOOKÉ MAIS STABLE

En plus des joueurs déjà en place, la direction n’a pas hésité à recruter deux autres milieux de terrain l’été dernier. Pour composer ce compartiment, le coach a essayé plusieurs variantes avant de trouver la meilleure. Il faut dire donc que ce compartiment changeait presque totalement durant chaque match. Malgré cela, ce compartiment reste l’une des satisfactions de cette équipe sétifienne cette saison. Tous les joueurs du milieu du terrain ont joué durant cette phase aller. Ce compartiment n’a pas gardé sa composante depuis le début de saison mais n’a pas perdu sa stabilité non plus. Tout le monde a eu son temps de jeu mais pas autant que Delhoum, Karaoui, Djahnit et Okbi qui ont bénéficié d’un temps très important durant cette première phase du championnat. «En plus de la défense qui a donné satisfaction, je tiens à dire que notre milieu de terrain a été aussi à la hauteur. Malgré les

changements fréquents lors de chaque match, ce compartiment a su garder sa stabilité et son rendement qui était aussi régulier. On a utilisé presque tous nos joueurs et c’est là que se situe aussi notre satisfaction.»

UNE ATTAQUE QUI CRACHE LE FEU

Alors que l’ESS a terminé la saison dernière parmi les trois premières meilleures attaques du championnat, cette saison, ce compartiment a gardé sa stabilité malgré les changements et le recrutement de pas mal de trois nouveaux compartiments de cette équipe remaniée à 90%, et cela n’a pas influé négativement sur le rendement de ce secteur qui est très solide et le meilleur au niveau national depuis maintenant quelques

années. L’attaque sétifienne n’a inscrit que 28 buts sur les 15 matches joués jusque-là. Un chiffre qui reflète la richesse de l’attaque sétifienne. Bien que la direction ait recruté des joueurs chevronnés, à l’image de Soltani, Challali, Madouni et Koffi, l’Ivoirien, le compartiment offensif de l’ESS s’est montré un peu déséquilibré durant les rencontres jouées à domicile. Une situation qui commence à en inquiéter plus d’un dans la maison de l’ESS, notamment le coach qui demandait à ses attaquants d’être plus performants à l’avenir. D’ailleurs, c’est la chose qui l’a poussé à changer de tactique lors du dernier match face au CABBA et qui a donné fruit. Y. M.

TIAIBA : «LA COUPE D’ALGÉRIE NOUS INTÉRESSE AUSSI»

«Je veux aussi parler de la défense car en

Vous avez terminé la phase aller à la 6e place, que pensez-vous de ce classement ? Cela veut tout dire, malgré les difficultés qu’on a rencontrées à émettre le même niveau que la saison dernière, on a réussi à revenir en force et à nous imposer lors de grandes affiches, ce qui nous a permis d’arracher un maximum de points. L’ESS reste en course pour une place honorable puisqu’on n’est qu’à six points du troisième. Pensez-vous que vous pouviez faire mieux ? Evidemment, si on n’avait pas perdu cinq points lors de nos matchs devant l’ESS et la JSK, on aurait terminé la première manche

WAT

LIGUE E 1

L’allure d’un vrai champion Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

de la saison à la troisième place avec les autres équipes sans parler des points qu’on a bêtement perdus à l’extérieur, mais le bilan reste très positif et nous donne plus confiance pour les prochaines échéances qui nous attendent. Vous avez terminé cette phase aller comme deuxième buteur de l’équipe, pensez-vous que vous pouvez battre votre record de buts cette saison ? Pourquoi pas ? Je pense que j’aurai beaucoup de chances de marquer d’autres buts durant la phase retour surtout qu’on sera engagés dans deux compétitions différentes. J’espère seulement que je garderai toute ma forme et je mise beaucoup sur la préparation hivernale en Tunisie pour

retrouver toutes mes marques. Malgré cette sixième place, l’équipe a émis des insuffisances surtout au niveau de l’attaque, croyez-vous que le renforcement de ce compartiment est devenu impératif ? Sûrement, surtout qu’on sera engagés sur deux fronts, et chaque équipe qui veut atteindre ses objectifs doit avoir un effectif riche et expérimenté et tout le monde aura la chance de jouer et montrer qu’il mérite sa place. En parlant de la Coupe d’Algérie, votre seconde apparition dans cette compétition cette saison sera face à l’USMH à Alger, comment voyez-vous vos chances ?

manque de compétition, bien profiter pour améliorer notre jeu ainsi que notre condition physique afin de garder le rythme compétitif.

Pour le moment, on est avant-derniers au classement général et je peux même vous dire qu’on peut terminer la saison avec un classement honorable, inch’Allah, comme ça été le cas la saison écoulée où on avait terminé la saison à la 8e place alors qu’on était derniers à l’issue de la phase aller.

Sidhoum

Un match de coupe est toujours difficile car on ignore la forme de l’adversaire et il y a l’effet surprise qui règne dans cette compétition. Nous avons des chances de passer comme notre adversaire, on prendra notre match très au sérieux afin de terminer l’année en beauté et entrer dans le nouvel an avec un moral très élevé. Cette compétition vous intéresse-t-elle ?

On ne peut pas prendre la coupe comme un objectif principal, mais ça nous intéresse aussi, on essayera d’aller le plus loin possible et laisser le sort jouer son tour. Pour nous, il s’agira de se donner à fond lors de chaque tour et l’appétit viendra en mangeant. Entretien réalisé par Yasser Malki

«Aller le plus loin possible en Coupe»

Le jeune défenseur Widad Sidhoum Ilies que nous avons contacté avant-hier parle de la trêve dans cet entretien et reste optimiste et confiant concernant la deuxième moitié du championnat.

Comment voyez-vous cette trêve hivernale ? A mon avis, elle nous permettra de souffler un peu, de préparer nos prochains matches convenablement et d’entamer la phase retour avec une nouvelle dynamique d’autant plus que le chemin est encore long et semé d’embûches. Ce sera difficile même à domicile on doit profiter de cette trêve si on veut éviter les mauvaises surprises et remonter la pente. On doit faire de notre mieux pour meubler ce vide laissé par le

Et la seconde phase retour ? Inutile de vous dire que ce sera très difficile. La phase retour sera plus ardue que celle de la phase aller. Pour notre part, on fera le maximum afin d’éviter la relégation, c’est notre premier objectif.

Croyez-vous vraiment que le WAT a les moyens de s’en sortir ? Bien sûr que oui, sinon à quoi bon de nous préparer pour la suite de la compétition. On est déterminés à faire des sacrifices pour assurer notre maintien parmi l’élite. On reste optimistes et confiants quant à nos chances de garder notre place en ligue 1.

Et la Coupe d’Algérie ?

Gagner le match face à Azzaba, c’est notre priorité et aller le plus loin possible dans cette épreuve populaire, et pourquoi pas en finale, on est capables de le faire.

LE WIDAD DANS LA PEAU DE RELÉGABLE

Au lieu de refaire le même coup de l’USMBA au Mouloudia d’Oran, les coéquipiers de Belgherri se sont inclinés samedi dernier lors de leur court déplacement à El Bahia pour affronter le Mouloudia local pour le compte de la quinzième et dernière journée de la phase aller (2-0). Alors qu’ils ont cru faire le plus difficile en préservant la cage du portier Maâzouz, vierge durant les 90 minutes de la rencontre. Les Bleu et Blanc ont encaissé les deux buts dans le temps additionnel où l’arbitre a ajouté pas moins de dix minutes qui ont été cruciales pour les gars des Zianides. Alors que le club phare de Sidi Boumediène tenait vraiment à finir la première moitié de la saison loin de la zone de turbulences, ce ne sera pas le cas après ce nouveau revers face aux Hamraoua qui donne l’avantage aux Rouge et Blanc de quitter la zone de relégation au détriment du WAT qui se trouve de nouveau relégable avec douze points au compteur en compagnie du CAB et de l’USMBA.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


STATISTIQ QUES

13

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Le MCEE EN CHIFFRES

Maracana publie aujourd’hui les statistiques du MCEE pour les 15 journées

Après 15 journées de championnat et un match de coupe d’Algérie, le MCEE a consommé deux entraineurs, Iaiche et Belhout. Ce duo a utilisé vingt trois éléments. Le meilleur temps de jeu est à mettre à l’actif de deux joueurs, Gharbi et Zeghidi soient : 1440’ pour chacun d’eux. Ces deux éléments possèdent le meilleur temps de jeu de la ligue1.

TEMPS DE JEU DE CHAQUE JOUEUR

GHARBI ZEGHIDI BERREFANE BERCHICHE OUSSALAH TIAIBA DERARDJA DEHOUCHE HARIZI NAAMANE CHENIHI HEMMAMI KADRI BOUZID DIARRA AKKOUCHE ABBES BENTAYEB KHOUALED BOUZAMA BOUTTEBA

1440’ 1440’ 1350’ 1350’ 1289’ 1218’ 1010’ 970’ 948’ 903’ 731’ 725’ 597’ 515’ 325’ 305’ 235’ 116’ 105’ 94’ 93’

Classement de la meilleure attaque : Classement de la meilleure attaque à domicile : Classement de la meilleure attaque à l’extérieur : Classement de la meilleure défense : Classement de la meilleure défense à domicile : Classement de la meilleure défense à l’extérieur : Classement de la meilleure équipe à domicile : Classement de la meilleure équipe à l’extérieur : Nombre de matches nuls obtenus à domicile : Nombre de matches nuls à l’extérieur : Meilleur Buteur : Nombre de buteurs : Classement fair-play:

06ème = 16 buts 03ème = 13 buts 13ème = 03 buts 05ème = 10buts 08ème = 06 buts 03ème = 05 buts 04ème = 17 pts 11ème = 03 pts 02 05 Taïba : 06 BUTS 06 01er = 120pts

Berrefane occupe la 3ème place au classement des records d’invincibilité avec un temps de jeu: 486’ Nombre de joueurs convoqués en EN :

CLASSEMENT The BEST COACH

Au vu du classement de the best coach que Maracana a établi, le nombre de points octroyés au nouvel entraineur Eulmi Rachid Belhout, est identique à celui de son prédécesseur Iaiche, c’est à dire treize points pour chacun d’eux, et avec le même nombre de matches (7). Ces coachs sont classés 12ème au classement de best coach.

NOMS IAICHE BELHOUT

NBR DE MATCHES 08 08

EXPULSION NEANT NEANT

STATISTIQUES DES 15 JOURNEES DE CHAMPIONNAT

NEANT

Tiaiba : Le Buteur providentiel de l’équipe

Titulaire 0 part entière dans l’échiquier des deux drivers qui ont coaché le onze Eulmi. Le centre avant du MCEE a joué 13 fois titulaire et a été 2 fois remplaçant sur les 15 matches joués. Les statistiques démontrent bien les performances réalisées par ce joueur. Il est meilleur buteur de son équipe et 6ème dans le championnat durant cette phase aller. Très discipliné, il n’a écopé d’aucun carton . Pour mieux connaître ce joueur, voici ses statistiques :

STATISTIQUES

Temps de jeu : 1218’ Nombre de fois remplaçant : 2 fois Nombre de buts inscrits : 06 Nombre de buts marqués à domicile : 04 Nombre de buts marqués à l’extérieur : 02 Nombre de buts inscrits en 1ère mi-temps : 04 Nombre de buts inscrits en 2ème mi-temps : 02 Nombre de cartons jaunes reçus : NEANT Nombre de cartons rouges : NEANT Nombre de contestations de décisions : NEANT Nombre de suspensions : NEANT

POINTS FORTS

NBR DE POINTS 13 13

Nombre de matches joués à domicile : 08 Nombre de matches joués à l’extérieur : 07 Total des buts inscrits : 16 Nombre de buts inscrits en 1èr mi-temps à domicile : 04 Nombre de buts inscrits en 1ère mi-temps à l’extérieur : 01 Nombre de buts inscrits en 2ème mi-temps à domicile : 08 Nombre de buts inscrits en 2ème mi-temps à l’extérieur : 02 Nombre de penalties accordés : 02 Nombre de penalties accordés à domicile : 02 Nombre de penalties ratés à domicile : 00 Nombre de penalties accordés à l’extérieur : 00 Nombre de penalties ratés à l’extérieur : 00 Nombre de penaltys concédés : 01 Nombre de penalties concédé à domicile : 00 Nombre de penalties concédés à l’extérieur : 01 Nombre de penalties ratés : 00 Nombre de victoires à domicile : 05 Nombre de défaites à domicile : 01 Nombre de matches nuls à domicile : 02 Nombre de victoires à l’extérieur : 00 Nombre de défaites à l’extérieur : 02 Nombre de matches nuls à l’extérieur : 05 Nombre de cartons rouges obtenus : 00 Nombre de cartons jaunes obtenus : 14 Nombre de contestations de décisions obtenues : 00 Nombre de joueurs suspendus pour cumuls de cartons jaunes : 00 Nombre de joueurs suspendus : 00 Nombre de joueurs utilisés après 15 journées : 23 Les joueurs les plus utilisés: Zeghidi et Gharbi 1440’chacun Nombre de remplaçants utilisés : 41 Meilleur buteur de l’équipe : Tiaiba 05 buts Total des amendes à payer : 230.000DA Nombre de matches retransmis : 01 Moyenne d’âge de l’équipe : 26,08 ans

Bon placement Bonne pénétration Bonne frappe de balles Se dépense énormément sur le terrain avec beaucoup d’énergie Bonne assiduité aux entrainements

POINTS FAIBLES

Moyen dans le jeu de tête Un peu individualiste

LES SÉRIES SERIE DE VICTOIRES CONSECUTIVES : NEANT

SERIE SANS VICTOIRES : 03 (SERIE TERMINEE) SERIE SANS DEFAITES : 04 (SERIE TERMINEE) SERIE DE DEFAITES CONSECUTIVES: NEANT

SERIE DE MATCHS NULS CONSECUTIFS : 02

SERIE DE MATCHES SANS MARQUER DE BUTS : 05 matches

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BUTS INSCRITS PAR TRANCHES D’HEURES

Ce tableau illustre bien la force des attaquants eulmis dans le premier et dernier quart d’heure. Huit buts sur les 16 marqués. Soit la moitié des buts inscrits durant les rencontres disputées. Une moyenne de 1,11 but par match. Il est à signaler que les protèges de Belhout ont réussi à marquer des buts dans toutes les tranches d’heures des rencontres, sauf dans le troisième quart d’heure.

0-15 16-30mn 31-45mn 46-60mn 61-75mn 76-90mn Temps additionnel

04 01 00 03 03 04 01

TOTAL 16


CAB

14 UNE REPRISE MONOTONE

La reprise des entraînements du lundi au stade Seffouhi a eu lieu dans une ambiance morose et monotone. Beaucoup d’absents parmi les joueurs, absence totale des dirigeants et des supporters, heureusement que Rouabeh a eu l’idée d’emmener ses joueurs en forêt pour vaincre la monotonie et la routine.

BAHLOUL :

LIGUE E 1

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

«Nezzar m’a contacté» Le joueur de la JSMB, qui n’est autre qu’un pur produit batnéen est en cours de quitter le club de Yemma Gouraya. Bahloul aurait tout arrangé avec l’administration de la JSMB pour se faire libérer juste après le match de coupe des 1/16 de finale. Une opportunité que le CAB veut saisir pour le récupérer en ce mercato.

Est-ce que vous confirmez le contact du CAB ? Oui, je confirme que le CAB m’a contacté à travers le président

SAPOL AUX ENCHÈRES

Nezzar qui m’a demandé de revenir au club en ce mercato.

Pourquoi voulez-vous quitter la JSMBéjaïa ? Je tiens à préciser que je n’ai manqué de rien à la JSMB, je n’ai aucun problème, ma décision de quitter ce grand club est dictée par des considérations personnelles et des problèmes familiaux, qui ne me permettent pas de rester loin de ma famille, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’expliquer ma situation aux dirigeants. Est-ce que les dirigeants ont montré une compréhension ? Tout à fait, ils ont montré une

SAÏDI SOUFFRE D’UNE ÉLONGATION

grande compréhension, ils savent que je ne suis plus en mesure de donner quelque chose avec les problèmes personnels que j’ai.

Peut-on dire que vous seriez Cabiste ? Je ne sais pas ce que le destin me réserve, mon but et d’être près de ma famille pour régler mes problèmes, pour le moment je suis occupé par mes papiers, après on verra ce que je dois faire, le contact du CAB est le premier, on a rien développé pour le moment, j’ai encore du temps pour faire un choix car il ne faut pas oublier que je signe pour deux ans. Entretien réalisé par Wahab Y.

Le capitaine du CAB n’a pu s’entraîner à la séance de la reprise, il s’est présenté pour informer Rouabeh de sa blessure (élongation). Saïdi sera au repos et ne reprendra qu’après l’examen échographique, il est très probable qu’il rate le match de coupe contre le MOB.

BAHLOUL REFUSE L’ÉCHANGE

L’international togolais du CAB qui jouera son dernier match ce vendredi contre le MOB en coupe d’Algérie est mis sur la liste des joueurs transférables, ainsi l’administration espère l’échanger contre trois joueurs de l’ESS ou de la JSK, les Sétifiens auraient même fait une proposition de céder Yaya, Michak et le gardien Benkhodja qui revient d’une convalescence de six mois, en attendant d’autres propositions d’échange, c’est désormais les enchères pour Sapol.

HERIAT SUSPENDU CONTRE LE MOB

Le milieu de terrain du CAB qui a écopé de son quatrième avertissement contre la JSK sera suspendu vendredi contre le MOB, une absence qui aura son pesant sur l’équipe batnéenne qui souffre de plusieurs absences.

JSS

Le joueur de la JSMB a catégoriquement refusé la proposition d’échange émanant du CAB, le club batnéen propose son échange avec Bitam A/Malek qui intéresse la JSMB, Bahloul veut ramener sa libération. W. Y.

DEUX ESPOIRS PROMUS EN SÉNIORS

Les deux attaquants de la catégorie U-21, Saad et Abdellatif, qui se sont illustrés tout au long de la première phase, seront du voyage avec les séniors à Staoueli pour le stage hivernal. L’entraineur a décidé de les mettre dans le bain. C’est une bonne occasion à ces deux éléments pour s’exprimer. S’ils parviendront à donner entière satisfaction avec leurs ainés, ils feront ensuite partie de l’effectif qui entamera la seconde manche de ce championnat.

AUJOURD’HUI SIGNATURE JSSENAFOR

C’est aujourd’hui que les membres du bureau et les responsables de la filiale de la compagnie pétrolière SONATRACH, ENAFOR signeront le rachat de la SSPA évaluée à soixante quinze pour cent. Un centre de formation sera construit avec comme éducateurs, des personnes maitrisant bien leur sujet pour l’éclosion d’éventuels talents afin de porter tout haut les couleurs de la JS Saoura dans un prochain avenir. A. O.

BENAYAD ET ZIDANE : LES PREMIERS LIBÉRÉS

Les deux attaquants, Mourad Benayad et Benzaoui Zidane n’ont pas été à la hauteur des attentes du staff technique et des dirigeants. ils sont les deux premiers à être libérés. Ils avaient laissé une très bonne impression lors des rencontres amicales disputés au cours du stage d’inter-saison.

T

out le monde pensait que la JS Saoura a réalisé une bonne affaire en s’attachant les services de ces deux éléments capables d’apporter le plus attendu. En vain, « pour-

tant ils avaient donné entière satisfaction en match de préparation. On croyait qu’ils feront de même en championnat c’était le contraire qui s’est produit. Je pense qu’ils ne se sont pas adaptés et pourront faire mieux dans leur nouvelle équipe. Je suis sûr et certain qu’ils ne vont pas tarder de trouver preneur», souligne l’entraîneur des Vert et Jaune

REGROUPEMENT À L’HÔTEL PALACE – STAOUELI –

C’est à partir de vendredi 27 décembre que les Bécharis effectueront leur stage d’une durée de quinze jours à Staoueli. ils prendront leur quartier à l’hôtel Palace. En plus des séances d’entraîne-

ment, les camarades de Beldjilali disputeront quatre matches amicaux devant des formations de différents niveaux de notre championnat. Ils donneront la réplique à l’USMMH, le RCA et le PAC. De très bons tests pour le groupe avant la reprise de la compétition prévue le 15 Janvier prochain. Ils affronteront le CR Belouizdad pour le compte de la seizième journée de championnat de ligue et reprendront ensuite la route.

DERNIER MATCH AMICAL FACE À L’USMH

Les dirigeants du nouveau promu veulent mettre aux oubliettes les incidents sur-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

venus lors du championnat à Béchar entre les deux formations, ce sera un match de réconciliation. D’ailleurs le président de la JS Saoura l’avait annoncé lors de son passage à la chaîne de télévision El-Djazairia. «On a décidé de programmer une rencontre de réconciliation entre les deux parties pour oublier tout ce qui s’est passé en championnat et tout rentrera dans l’ordre. Les Harrachis sont comme tous les Algériens nos frères, ils seront les bienvenus à Béchar et ne manqueront de rien» Souligne le premier responsables des Vert et Jaune. A. O.


USMB

LIGUE E 2 PRIME DU MATCH GAGNÉ FACE À MEROUANA PERÇUE

Cette saison, la direction blidéenne de l’USMB est à jour dans la régularisation des primes des joueurs, les camarades de Douicher, et suite à leur sortie de la douche, le DAF de l’USMB Ammi Saâd, a remis à chacun des joueurs ayant participer à la rencontre face à l’ABM comptant pour la dernière journée de la phase aller, une enveloppe contenant la somme de 20 000,00 DA.

ZAÏM ASSISTE À LA SÉANCE DE LA REPRISE

Cap sur la coupe

Le président de la SSPA/USMB, Mohamed Zaïm s’est vu présent à la séance d’entraînement d’avant-hier qui s’est déroulée au stade des frères Brakni pour assister au travail et rencontrer ses joueurs et les motiver pour la rencontre qui les attend ce samedi, contre les Criquets de Bordj Bou Arréridj.

tours sans difficulté, comptant aller le plus loin possible dans cette épreuve populaire, qui n’a pas été assigné dans les objectifs du club, un début de saison.

Après avoir réussi à terminer la première phase du championnat 2012/2013, récoltant une belle victoire face à l’ABMerouana.

L

HAMIA A PERÇU UNE PRIME D’ENCOURAGEMENT

L’attaquant de l’USMB, Hamia Mohamed, a eu un comportement exemplaire sur le plan disciplinaire tout au long du cycle de la phase aller, sur et en dehors des terrains. C’est le seul élément qui a écopé d’un seul carton jaune, lors de la 2e journée face au MSPBatna, juger le joueur le plus fair play de l’USMB durant la phase aller, a participé à la totalité des matchs disputés pour son équipe 18 au total donc 3 en coupe d’Algérie, cette consécration lui a valu la somme de 20 000,00 DA.

es Vert et Blanc de l’USMB se sont mis au travail depuis lundi dernier, avec la reprise des entraînements, afin de se préparer dans de bonnes conditions pour le rendez-vous de ce week-end, devant le CABBA dans le cadre des 16es de finale de la coupe d’Algérie. Le coach Blidéen Menad a axé le travail sur des exercices d’application dans le compartiment offensif et défensif, ce dernier est fragile, puisqu’il a encaissé 14 buts en 15

Les espoirs blidéens donneront la réplique à leurs homologues du MC Saïda, pour le compte des 16es de finale de la coupe d’Algérie. Cette confrontation mettra aux prises au stade de l’OPOW de Saïda, le leader du groupe, les Saïdis à l’USMB, l’un de ses poursuivants au classement général des U21, la rencontre se déroulera le 12 janvier prochain, certes le MCS part avec l’avantage du terrain et de son public, et la qualification ne doit pas lui échapper, toutefois, dame coupe a toujours réservé son lot de surprises, les gars de la ville des Roses comptant défier leurs adversaires sur leurs bases et revenir à Blida, avec le billet qualificatif aux 8es de finale. T. A.

HERIDA EN TENUE DE VILLE

matchs. Les Belkhiter, Namani et autres Benaceur, doivent redoubler d’efforts pour annihiler les tentatives des attaquants du CABBA. Ainsi donc, vu l’importance de cette confrontation, les Blidéens se mobilisent déjà pour décrocher la qualification au prochain tour. D’ailleurs, les camarades de Douicher qui se trouvent déjà avec un moral au beau fixe, n’ont pas caché leur intention de garder cette dynamique de bons résultats et arracher le ticket pour les 8es de

finale, tout en se montrant conscients de la tâche qui les attend, l’adversaire du jour est en mesure de créer la surprise à Brakni, les Blidéens affichent une grande détermination à prendre les choses au sérieux, afin de réaliser l’objectif qu’attendent les supporters blidéens. A cet effet, la majorité des journées sont unanimes à dire que la qualification au prochain tour demeure une chose impérative, d’autant plus que Dame coupe semble leur sourire, après avoir passé les trois premiers

Herida Mohamed l’une des pièces maîtresses de l’USMB, poursuit toujours les soins, lui qui souffre d’une blessure au niveau du talon d’Achille, il ne s’est pas entraîné lors des séances d’entraînements, au moment où ses camarades préparaient le match de coupe de samedi, face au CABBA. Le staff médical de l’USMB en concertation avec le coach Menad, l’a laissé au repos en raison aussi de sa suspension face au CABBA. Il devra reprendre le travail avec le groupe lors du stage bloqué qui débutera, dans la première semaine du mois prochain. A. T.

BOUDJAÂRANE :

«Un grand travail reste à faire»

RCA L’entraineur S. Boudjaârane a programmé quatre rencontres amicales face à des formations de ligues 2 durant le stage hivernal prévu au complexe sportif de Relizane. Il donnera aussi l’occasion aux espoirs retenus pour cette préparation d’une douzaine de journées pour s’exprimer, et s’ils donneront entière satisfaction, ils pourront faire partie de l’équipe première pour la suite de la compétition OA

Zaïm a même informé ses joueurs qu’en cas de qualification aux 8es de finale, ils percevront une prime conséquente, et pour la prime du match de la dernière journée de la phase aller jouée vendredi passé contre l’ABM, elle leur a été remise à la fin de la séance d’entraînement par le secrétaire général du club Saâd.

Par Ahmed Tahi

U21, FACE AU MCS AUX 16ES DE FINALE CA

QUATRE MATCHES AMICAUX AU PROGRAMME

15

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Par Ali Oukili

L’entraineur Samir Boudjaârane, et à l’instar de tous les membres et supporters, soulagés par le verdict de la commission de discipline au RCA qui vient de remporter son match face à l’USMAn, suite aux réserves à l’encontre d’un joueur Annabi aligné, alors qu’il n’avait pas encore purgé sa suspension.

L

es Arbéens ont perdu la rencontre sur le terrain sur le score de un but à zéro, défaite restée en travers la gorge des joueurs, qui ne s’attendaient pas à laisser les plumes dans une rencontre dominée de bout en bout. «Les joueurs ont raté de nombreuses occasions nettes de scorer par excès de précipitation devant les buts. Les Annabis ont profité d’une erreur commise dans l’axe défensif pour concrétiser en but leur occasion. Je

pense que si Cherfaoui reste un élément indispensable dans notre échiquier, et s’il était présent ce jour là, on aurait pas encaissé , souligne til Avant d’ajouter, « Maintenant qu’on a récupéré ses points après les réserves formulées à l’encontre d’un joueur adverse, on peut dire qu’on passera l’hiver bien au chaud. Mon équipe prend le large avec plusieurs longueurs sur son poursuivant immédiat, ce qui stimulera de plus en plus le groupe pour la suite de la compétition. Les joueurs doivent garder les pieds sur terre, et ne pas sous-estimer l’adversaire. Les matches à venir ne seront pas de tout repos pour eux. leurs vis-à-vis feront tout pour stopper leur belle ascension, et on ne doit pas crier tôt à la victoire, car un grand travail nous attend pour atteindre notre objectif qui est de terminer la saison dans une bonne position et si on arrive à décrocher une place sur le podium, synonyme d’accession, on ne va pas lui tourner le dos. « Les Arbéens souhaitent que le gel des avoir du club sera débloqué le plus vite possible pour permettre à la direction de préparer le stage prévu au complexe sportif de Relizane en

vue de la seconde phase du championnat.

LE RCA RÉCUPÈRE LES TROIS POINTS

Le joueur Ounes, devait purger sa suspension contre le MO Constantine, et le S/G de cette équipe avait omis de comptabiliser la contestation de décision, qui prendra effet à partir du début de saison en cours, et qui était reconnue comme carton jaune et « véhémente ». Le joueur est suspendu automatiquement comme ce fut le cas du gardien de but du MC Oran Dahmane, qui a été suspendu automatiquement.

POURQUOI LA LIGUE RÉGIONALE N’A PAS RÉPONDU LA CORRESPONDANCE DE LA LNF

Lundi passé, la commission de discipline a adressé à la ligue régionale de Annaba, présidée par l’ancien membre du bureau fédéral Mébrek, une correspondance qui confirme que le joueur en question a été utilisé lors des derniers tours régionaux de la coupe d’Algérie ainsi que les deux feuilles de ces deux matches, mais en

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

vain. Le RAC compte maintenant une avance de six longueurs sur son dauphin, le MO Béjaia. Une fois ayant eu vent de cette information, les Arbéens ont laissé éclater leur joie et croient dur comme fer que personne ne sera en mesure de barrer la route à leur favori, qui filera tout droit vers la consécration A. O.


BOUSSAÏD SOUFFRE AU GENOU

Le milieu de terrain défensif, Rafik Boussaïd, souffre d’une blessure au genou, qu’il a contracté lors du match face au MSPB. Le joueur pourrait donc être absent lors de ce match face à l’ABM, même si rien n’est encore décidé et il faudra attendre l’avis du médecin pour être fixé sur l’état de santé du joueur.

OULD ZEMIRLI EN ANGLETERRE

Le président, Mahfoud Ould Zemirli est en voyage depuis hier en Angleterre où il passera quelques jours dans le cadre de son travail. L’intérim est donc assuré par le viceprésident, Kamel Saoudi, qui s’occupera de la gestion et de tout ce qui concerne l’équipe surtout pour ce qui est de la préparation de l’équipe pour le match de vendredi prochain face à Merouana pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie

IL SOUHAITE PROLONGER LES CONTRATS DE MADI ET BOUSSAÏD

Par Raouf Mesbah

Le nouvel entraîneur Youcef Bouzidi, n’a pas trop attendu pour s’imprégner de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, surtout qu’il a dirigé sa première séance d’entraînement le jour même de son entente avec la direction du club pour prendre en main l’équipe.

L

e coach du Nasria souhaitait donc connaître la situation de son effectif et de le préparer donc pour le match face à Merouana qui se jouera vendredi prochain. Bouzidi a constaté donc qu’il y a des absences qui devraient peser lors de ce match face à l’ABM, étant donné qu’il y a déjà trois éléments suspendus, à savoir, Benayache, Guebli et Benyahia, alors qu’il y a deux joueurs blessés, en l’occurrence, Selimi et Boussaïd. Le coach appréhende donc beaucoup ce match par rapport à ces absences qui influeront, étant donné qu’il sera contraint à faire confiance à d’autres joueurs qui n’ont pas vraiment eu de temps de jeu et qui manquent de compétition. La solution devrait venir aussi des jeunes qu’il devrait incorporer lors de ce match. Cette situation pourrait aussi arranger Bouzidi qui souhaite connaître le niveau de tout le monde avant de prendre une quelconque décision sur les joueurs qui seront gardés et les autres éléments qui seront libérés lors de ce mercato d’hiver.

BOUZIDI : «JE DEMANDE L’AIDE DES SUPPORTERS»

Par ailleurs, le coach, Bouzidi, avouera qu’il est revenu au

SAM

Par ailleurs, le président, Ould Zemerli, et avant son départ a prit attache avec deux joueurs, à savoir, Aymen Madi et Rafik Boussaïd pour leur demander de renouveler leurs contrats qui expirent à la fin de la saison en cours. Les deux joueurs n’ont pas encore tranché sur la question et tout devrait s’éclaircir au retour du président de son voyage d’Angleterre.

Les appréhensions de Bouzidi

Par Aoun Laïd Boualem

Repos au lendemain de leur match livré face à l’ESM,les jouuers reprendront demain le chemin des entraînements où ils devront effectuer une séance au stade Ouali Med.

D

AGUINI :

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

ns le même registre de préparation , et selon une source généralement. bien informée, la direction du club en concentration avec le staff tech-

NAHD parce qu’il voit qu’il peut apporter un plus à son équipe de toujours et donc contribuer pour réussir l’objectif numéro un et qui l’accession en Ligue 1. «J’ai vu que l’équipe allait perdre bêtement l’objectif de la montée en L1, et c’est pourquoi j’ai tout de suite accepté de relever le défi pour tenter de nous reprendre», dira Bouzidi qui souhaite avoir le soutien de tout le monde et surtout des supporteurs qui doivent, selon lui, être derrière l’équipe pour réussir à revenir en force. Il dira que son objectif est que l’équipe puisse retrouver son jeu d’antan grâce à tout le monde et avec la concentration des joueurs qui doivent aussi respecter ses directives, car il souhaite rétablir la discipline dans le groupe. Pour ce qui est du recrutement, il avouera qu’il se penchera sur la question, juste à la fin de la rencontre de Coupe.

SELIMI S’EST ABSENTÉ À LA SÉANCE D’AVANT-HIER

Le défenseur central, Amar Selimi, s’est absenté lors de la séance d’avant-hier qui a vu l’équipe revenir à la préparation. Il semblerait que le moral du joueur n’est pas au beau fixe, surtout après ce qu’il a vécu lors du match face au MSPB, étant donné qu’il a été insulté sans raison valable par des supporters.

MADI A REPRIS HIER

Le meneur de jeu du Nasria, Aymen Madi, a repris les entraînements hier, après avoir été en stage avec l’EN militaire à la caserne de Benaknoun. Le joueur devrait être prêt pour le match de ce vendredi face à la formation de l’AB Merouana, surtout que le staff technique compte sur lui pour animer le compartiment offensif. R. M.

«La phase retour sera difficile»

LIGUE E 2 MSPB

NAHD

16

Entretien réalisé par Wahab Yefsah

Pour Aguini, si la phase aller a été plus ou moins jouable, la phase retour sera difficile, car toutes les équipes tenteront avec force de réaliser leurs objectifs, ce qui fera monter la pression et rendra les matchs plus serrés et plus disputés. Pour cette raison, il estime que l’équipe doit se renforcer et bien se préparer à cette phase.

Votre victoire contre le NAHD a fait bouger les choses au Mouloudia ? Il est vrai que cette victoire nous a redonnés confiance et nous a évité de clôturer la phase aller dans le doute, ce qui a permis à toute la famille du MSPB de prendre conscience pour bien préparer la phase retour qui va être très difficile. Selon vous, que faut-il faire pour faire face à cette phase retour ? A mon avis, il faut d’abord régler la situation financière des joueurs, renforcer l’équipe par quelques éléments et surtout créer les meilleures conditions de préparation pour l’équipe pour être prêts sur tous les plans pour la deuxième phase du

Le gardien Droukdel est le premier joueur que le MSPB a mis sur la liste des libérés, les prestations du désormais exgardien n’ont pas convaincu les dirigeants et surtout le staff technique qui ont décidé de se séparer de ses services, en ce mercato.

MANSOURI VEUT ÊTRE TITULAIRE

championnat. Comment voyez-vous le parcours du MSPB jusqu’à la fin de saison ? Il va être très difficile, on ne doit pas dévier de notre conduite et de notre objectif, il faut se concentrer sur notre sujet et ne pas se laisser bercer par des illusions, et on ne doit pas brûler les étapes, notre équipe est jeune, elle est sur la bonne voie, on peut assurer notre maintien et penser après à la nouvelle saison où à l’objectif sera peut être tout autre, mais pour cette année, il faut rester humbles.W. Y.

L’ADMINISTRATION A CONCLU UN ACCORD AVEC LES CRÉANCIERS

Le président du CSA et les membres du conseil d’administration ont réussi à conclure un accord avec les créanciers, pour obtenir une levée de mains sur le blocage des comptes, ainsi nous avons appris que le club bénéficiera de toutes les subventions APC et APW allouées par les autorités locales et ce pour permettre au club de régulariser les salaires impayés des joueurs et aussi recruter quelques éléments pour renforcer l’équipe au mercato. W. Y.

3 JOURS DE REPOS ACCORDÉS AUX JOUEURS

nique aurait choisi le complexe sportif de Mascara, pour effectuer un stage de préparation à partir du 29 décembre. Les joueurs auront à travailler le volet physique la cohésion et à perféctionner les automatismes, et le staff technique pourrait faire une évaluation sur cette préparation et avoir une meilleure idée sur l’ensemble des joueurs y compris les éventuelles recrues durant le présent mercato. Par ailleurs, et sur le plan d’équipement sportif, la direction du club, vient de procéder à l’achat d’un lot de survêts d’entrainement qui seront distribués à l’ensemble des joueurs seniors. Aussi les

DROUKDEL PREMIER LIBÉRÉ

conditions de travail commencent à s’améliorer chez le seul club professionnel existant sur le territoire de la wilaya de Mascara qui a vécu une crise financière très grave depuis belle lurette, selon les mêmes sources, les caisses devraient être renflouées dans les jours qui viennent par les subventions de l’APC de Mohammadia de la DJS de Mascara. Dans le même chapitre financier les dirigeants samistes attendent une somme d’argent de la Sonelgaz dans le cadre de partenariat.

COUPE D’ALGÉRIE JEUNES (MINIMES)

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Pour remplacer le départ de Droukdel, le MSPB songe à faire appel au gardien Adel Mansouri un enfant de Batna qui a joué au CAB et au MCMagra, et actuellement à Tadjenout en inter- ligues. Mansouri dispose des qualités et du potentiel pour bousculer Litim pour la place de gardien titulaire. Une affaire à suivre.

LE RENFORT À L’ORDRE DU JOUR

Le conseil d’administration se réunira ce mercredi avec le staff technique, pour arrêter la liste des libérés et déterminer les postes à renforcer en cette période du mercato, selon nos informations le MSPB recrutera un gardien de but, un défenseur central et deux attaquants de pointe. W. Y.

SAM 4 - IRBS 0 : Les minimes de SAM écrasent ceux de Sougueur en coupe pour le compte de l’avant-dernier tour les regroupant, en coupe d’Algérie. Relevant de la LRF Saïda, les minimes du Sarii de Mohammadia ont écrasé lundi dernier sur la pelouse du stade Bracci de Saïda, leurs homologues de l’IRB Sougueur sur le score sans appel de 4 buts à zéro. Pour rappel, les poulains de Snina Mokhtar avaient déjà fait parler de la poudre, en battant les minimes de la JSMTiaret sur la même pelouse, sur le score de 7 buts à 1, et dans le cadre du 1er tour de cette compétition populaire. A. L. B.


MOB

LIGUE E 2 DEHOUCHE SIGNERA DANS LES HEURES QUI VIENNENT

Le deuxième joueur qui devait rejoindre d’une manière officielle les rangs des Vert et Noir, est Dehouche Nassim, qui a joué la première moitié du championnat au MCEE. Ce dernier que nous avons rencontré, moi et un confrère dans un coin à Bejaia nous dira; «Normalement c’est bon, tout est réglé entre moi et la direction et je serais Mobiste à partir de ce mercato o% je signerai pour deux ans et demi. Je signerai mon contrat dans quelques heures », nous dira-t-il.

SAHRAOUI A RENCONTRÉ GANA AVANTHIER

C’est le coach Rahmouni qui nous l’a affirmé dans l’après-midi de lundi passé, avant que ce dernier n’entre dans les vestiaires pour se changer pour la séance qui a débuté à 16 h. Il dira à cet effet «Sahraoui n’a pas encore ses papiers, je viens de l’avoir au téléphone et il m’a dit que ce n’est pas encore réglé et qu’il va rencontrer le président du CRB cet après-midi (Ndlrt : Lundi passé) pour avoir ses papiers ».

TOUT POUR RÉCONCILIER BENNAI ET BOUCHEBAH

L’association des supporters du MOB, représentée par Boubekeur Saidani et Youcef Ouramdane, ainsi que l'association des anciens joueurs du MOB, représentée par Hafid Khellil, Amar idir, Hachemi kafi, Manseur Boualem et Rabah Seklab, ont rencontré Arab Bennai dans l'après-midi et Mustapha Bouchebbah dans la soirée dans le but de reconcilier les deux parties et une réunion est programmée pour ce jeudi avec la présence de Bennai et Bouchebbah. N. S.

17

Kheddis signe pour deux ans Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Par Nassim S.

A la recherche de nouveaux éléments capables de donner un plus à l’équipe, mais surtout ceux qui ont l’expérience requise pour aider le MOB à accéder en ligue 1, la direction du MOB était en contacts avancés avec pas moins de trois joueurs, entre autres, l’attaquant Sahraoui du CRB,

L

e milieu de terrain Dehouche du MCEE et Kheddis du NAHD. Finalement, c’est avec ce dernier joueur nommé que la direction a trouvé en premier un accord pour vêtir le maillot des Crabes pour le reste de la saison et même pour les prochaines saisons sportives. Le joueur qui a pris ses papiers de son ex-club le NAHD, s’est déplacé avant-hier à Bejaia, ou il a même vu sa nouvelle équipe s’entraîner, avant qu’il soit invité par le manager général du club, en la personne de Mohand Natouri à signer son contrat. C’est ce que ledit joueur a fait en apposant sa signature pour une durée de deux ans, c'est-à-dire que son contrat courra jusqu’au mois de décembre 2014. Il est donc le premier à parapher son contrat au profit du MOB. Sa venue ne peut que don-

ner un plus à l’équipe de par son expérience acquise sur les terrains ou il a évolué entre autre avec la JSK et le MCA où il a même gagné des titres.

Bejaia et la capitale, le nouveau joueur des Crabes, qui a 27 ans et qui est marié, s’installera en famille à Bejaia. Cela lui permettra de se

consacrer pour son travail et l’objectif pour lequel il a signé pour le MOB. N. S.

IL NE SERA PAS DÉPAYSÉ

A son arrivée au stade, où il était accompagné par le manager général du club, Mr Natouri Mohand, le nouveau joueur et avant qu’il signe son contrat au profit des Crabes a été ramené vers la main courante où se trouvait le coach Rahmouni. Ce dernier connaît bien ce joueur lorsqu’il était à la JSK. Il ne sera pas dépaysé, d’autant plus qu’il connaît certains joueurs qui sont actuellement au MOB, tels que Benchaâbane Ghilas, qu’il a connu à l’USMA, Hamlaoui Nassim lorsque ce dernier jouait à la JSK et Toual Athmane. « Je connais certains des joueurs du MOB entre autre Hamlaoui, Toual et Benchaâbane. Ce qui me rendra la tâche facile pour mon intégration dans ce grand club qu’est le MOB », nous a déclaré le joueur en question, avant qu’il ne signe son contrat (Voir entretien du joueur). Il dira aussi «Je connais aussi Derrag de la JSMB qui est un frère pour moi, ainsi que le coach de ce club, Mr Alain Michel qui m’a entraîné lorsque j’étais au Mouloudia, et avec qui j’ai gagné le titre».

«J’ESPÈRE ÊTRE À LA HAUTEUR» IL S’INSTALLERA EN FAMILLE

Afin d’éviter les aller et retour entre

«Qui peut refuser un club aussi populaire que le MOB ? » Avant même que Kheddis ne signe, on l’a accosté dans les alentours du stade et ce dernier n’a pas hésité à répondre à nos questions et aux motivations qui l’ont poussées à signer au profit du MOB et pas pour un autre club. Vous êtes à Bejaia pour signer au profit du MOB, non ! Normalement, je signerai tout à l’heure (Ndlr : Entretien réalisé à 17 h 30’ avant que le joueur ne signe). J’ai tout réglé avec la direction du club et en principe je serai Mobiste à partir de ce mercato. Quelles sont les motivations qui vous poussent à signer au MOB ? Sincèrement, le MOB est un club populaire qui

draine des grandes foules et j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre lors du match aller entre mon ancienne équipe, le NAHD ici à Bejaia. C’est un club qui pourra faire rêver n’importe quel joueur et le fait qu’il a un public merveilleux et derrière son équipe, m’a motivé pour signer dans ce club. Il y’a apparemment le challenge de l’accession, non ? Oui, le challenge de l’accession est un objectif qui tient à cœur chaque joueur et le motive à signer dans un club. En ce qui me concerne, je ne ne nierai pas que quand les dirigeants du MOB m’ont signifié qu’ils ont besoin de moi pour l’accession, j’ai dit pas de problèmes. Le MOB est actuellement à la 2e place…. Si le club a terminé la phase aller à la deuxième place, c’est qu’il a les moyens d’accéder et que la

direction est là pour permettre un tel objectif. Et puisque le club est dauphin, l’accession n’est pas si loin, alors j’aimerais bien y contribuer. Vous avez joué à la JSK et le MCA, soit deux grands clubs et vous vous retrouvez dans un autre club qui est aussi populaire… Je suis encore jeune, je suis âgé de 27 ans et j’avoue que ce n’est pas des contacts qui manquent pour moi, surtout des clubs de ligue 1, mais j’ai choisi le MOB par conviction et pour relancer ma carrière. Le MOB est un club qui ne se refuse pas et j’espère être à la hauteur de la confiance placée en moi par les dirigeants du club. Entretien réalisé par Nassim S.

La coupe, l’autre challenge des Mobistes…

Nouveau test, nouveau défi pour les Mobistes qui auront à se déplacer à Batna, pour rencontrer le CAB, pour le compte des 16es de finale de la coupe d’Algérie. La préparation bat son plein et dans ce genre de rencontres et de défis, les Mobistes utilisent toutes leurs armes pour s’imposer et… imposer leur jeu : «C’est un match comme tous les autres. Nous allons nous déplacer pour faire le résultat qui nous donnera la chance de passer au prochain tour», estime-t-on dans l’entourage du vieux club béjaoui. Cela ne nous étonne pas, d’autant plus que les poulains de Rahmouni ont réussi à relever le défi dans plusieurs occasions. Aussi, face à une équipe de ligue 1, le test est important et le défi est, de plus en plus, important à relever. D’ailleurs, dans ce contexte, l’on

ajoutera : «La coupe a toujours été une compétition palpitante et de surprise. Nous sommes décidés à aller le plus loin possible dans cette compétition, à laquelle on commence à prendre goût». C’est dire que les Mobistes n’ont pas l’intention de faire du tourisme et ils sont déterminés à marquer leur passage à Batna, en lettres d’or. Un test que les poulains de Rahmouni sont conscients de sa difficulté : «Le CAB est une équipe difficile à manier, d’autant plus qu’elle évolue sur son terrain. Aussi, il nous appartient, à nous, d’être prudents et gérer le match comme il se doit. Cela ne va pas être une partie de plaisir, on le sait, mais l’objectif pour lequel on va se déplacer, doit être atteint. Et ce n’est pas une mission impossible», nous a affirmé

Ferhat, qui ajoutera : «Nous avons toujours su relever les défis. Le CAB en est un, et nous saurons le surmonter, sans pour cela sousestimer la valeur de notre adversaire». Toujours est-il que c’est la grande préparation et, à quelques jours du déroulement de cette ren-

contre, les pronostics vont bon train : «C’est un match de coupe. Tout reste possible, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va se déplacer pour faire un résultat et être à la hauteur de la confiance placée en nous», at-on conclu. A. Z.

* GRAND INTÉRÊT POUR LA COUPE …

La préparation bat son plein et au vu de la détermination de tous, on a l’impression que les poulains de Ramouni vouent un grand intérêt pour la coupe, où ils sont décidés à aller le plus loin possible.

* LES CRABES EN GRAND NOMBRE !

A leur tour, les Crabes sont décidés à se déplacer en grand nombre, à Batna, pour soutenir leur équipe. Il est vrai que les supporters mobistes, ont de tout temps, été parmi les rares supporters dans le pays à effectuer des déplacements avec leur équipe. Cela ne nous étonne nullement. Le mérite revient donc aux Crabes qui n’ont pas cessé d’être le véritable 12è homme à domicile ou à l’extérieur. A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

DIVISIO ONS INFÉ ÉRIEUR RES

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

JS Azazga-Régionale 1

Division Régionale 2-Groupe A-11e journée

Une journée favorable à l’US Béni Douala

Les Azazguis montent en puissance Par Aomar Moussi

La JS Azazga pensionnaire de la division régionale une, continue son ascension en enregistrant que de bons résultats, et ce, depuis l’arrivée de Khaled Lounici à la barre technique du club.

L

es Azazguis sont sur une courbe ascendante et ils n’enregistrent que des victoires et rien d’autre ces derniers temps. Cela s’est vérifié le week-end passé, où la formation de la JSA, est allée chercher les trois points de la victoire, en déplacement face au CRB Bordj El Kifan. Les Azazguis sont revenus à la maison avec les trois points qui ont été mis en jeu, en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. Une victoire qui permet aux Rouge et Noir de s’approcher davantage du haut du tableau et de prétendre à un meilleur classement, d’ici la fin de la phase aller du championnat.

PUBLICITÉ

Depuis l’intronisation de Lounici à la barre technique du club, les joueurs se sont libérés sur le plan psychologique et ont réussi à engranger plusieurs points, lors des quatre dernières journées. Les Azazguis ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et veulent enchaîner avec d’autres bons résultats à l’avenir et pourquoi ne pas jouer à fond leurs chances pour l’accession. La mission des poulains de Lounici s’annonce difficile, devant des adversaires qui prétendent au sacre final, comme l’ES Azzefoun, l’ESM Boudouaou pour ne citer que ces deux équipes. Une chose est certaine, les Rouge et Noir sont plus que jamais armés d’une grande volonté pour faire basculer la hiérarchie et réussir le rêve de toute une région. Ce sera difficile, mais pas impossible. Les prochaines sorties de la JSA, nous renseigneront davantage sur les capacités des joueurs de jouer pour l’accession en inter ligues. Attendons pour voir, nous y reviendrons… A. M.

Le leader du championnat de la division régionale deux, groupe A, l’US Béni Douala qui a creusé l’écart à huit points, aura l’aubaine de maintenir cet avantage ou de l’élargir plus, en dépens de ses poursuivants immédiats.

L

es Lions d’Ath Douala accueilleront ce vendredi au stade Oukil Ramdane de TiziOuzou la formation du CR Thameur, pour le compte de la 11e journée du championnat. Les camarades de Moh Sghir Bénidir qui ont réussi à arracher une belle victoire, à Sidi Aich en s’imposant sur le résultat d’un but à zéro, sont déterminés à confirmer et à consolider leur statut de leader, en tentant de battre cette équipe du CR Thameur, qui a laissé des plumes à domicile la semaine écoulée en s’inclinant face à la JS Tichy sur le score de 2 à 0. Les Lions d’Ath Douala doivent tout de même faire très attention et ne pas prendre à la légère leur adversaire, sinon ils risquent de marquer le pas. Le staff technique composé de Boukhelif et Hamcha sait pertinemment qu’un match se gagne sur le terrain et a su comment remobiliser ses troupes, en prévision de ce match qui les attend dans deux jours à Tizi-

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Blida Daïra de Blida Commune de Blida Direction des finances et des affaires économiques Bureau des marchés publics N° 554/2012

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 paragraphe 01 du décret présidentiel N° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics.

Il est porté à la connaissance des soumissionnaires ayant participé à l’appel d ‘offres restreint relatif à la Réalisation des travaux de viabilisation et mur de clôture du siège EPIC cité Aboudi Blida, paru dans les quotidiens nationaux d’informations sportives Maracana N° 1801 du 09 août 2012 et Mostakbal le 09/08/2012 et dans le BOMOP. Qu’à l’issue de l’analyse et l’évaluation des offres techniques et financières effectuée le 18 juin 2012 que le marché est attribué provisoirement à l’entreprise travaux publics Salah Abderezek N° immatriculation fiscal : 000242359014738, dont le siège social est à la zone industrielle Koléa - wilaya de Tipasa route de Boufarik BP 146. Critères du choix

Montant de l’offre

Délai d’exécution

Note obtenue

Observation

61.154.398,19 DA

12 mois

56.50

Moins disant

En application de l’article 114 du décret suscité tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès du comité des marchés de la commune de Blida dans un délai de 10 jours à compter de la date de publication du présent avis dans les quotidiens nationaux. Maracana N° 1917 — Mercredi 26 décembre 2012 - ANEP N° 955 589

Ouzou, où seule la victoire compte et rien d’autre. Une chose est certaine, les faveurs des pronostics sont à l’avantage du leader qui va enchaîner avec un autre succès. Dans le haut du tableau, le CRB Kherrata tentera de refaire surface, en battant son invité de cette 11è journée le CRB Aokas, mais la vigilance doit être de mise. La JRA Zaâtra aura à en découdre avec la JS Bordj Menaiel dans un derby très attendu par les amoureux de la balle ronde. C’est le cas pour le derby qui va opposer les deux équipes de la JS Tichy et de la SS Sidi Aich. Pour sa part le MC Bouira essayera de confirmer son dernier succès arraché face au CRB Aokas, ce vendredi con-

tre le NRB Sidi Daoud. L’ES Timezrit affrontera l’ES Bir Ghbalou dans un match qui s’annonce à sa portée, mais la méfiance doit être de mise. Enfin, la JS M’Chedellah croisera le fer à l’ORB Akbou et le Hamzaouia D’Ain Bessam va en découdre avec l’OC Azazga. A. M.

CE VENDREDI AU PROGRAMME:

US Béni Douala-CR Thameur JS Tichy-SS Sidi Aich MC Bouira-NRB Sidi Daoud ES Timezrit-ES Bir Ghbalou JRA Zaâtra-JS Bordj Ménaiel CRB Kherrata-CRB Aokas JS M’Chedellah-ORB Akbou HC Ain Bessam-OC Azazga

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Blida Daïra de Blida Commune de Blida Direction des finances et des affaires économiques Bureau des marchés publics N° 566/2012

AVIS D’INFRUCTUOSITÉ DE L’APPEL D’OFFRES RESTREINT

Conformément aux dispositions du décret présidentiel N° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété.

La commune de Blida informe tous les soumissionnaires ayant participés à l’appel d’offres national restreint relatif à L’aménagement urbain du parking couvert centre-ville de Blida (Bab Edzaïr) (lot 05 protection contre l’incendie et lot 09 maçonnerie et traitement des joints de dilation), paru dans les quotidiens nationaux El Mihwar El Yaoumi du 15 octobre 2012 et dans le journal Maracana le 16 octobre 2012 dans le BOMOP. Que l’avis d’appel d’offres restreint est déclaré infructueux en raison de : Une (1) seule offre réceptionnée. Maracana N° 1917 — Mercredi 26 décembre 2012 - ANEP N° 955 591

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


19 Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012 INTERNA ATIONALE OLYMPIQUE LYON : RENNES : J. M. Aulas «Joyeux Noël Leonardo» Alessandrini ne pouvait pas rêver mieux

L

a guerre à distance se poursuit entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Le ton était monté à l'issue de la 18e journée de Ligue 1 et la victoire du PSG (1-0). Le président rhodanien Jean-Michel Aulas avait fustigé le geste de Zlatan Ibrahimovic sur Dejan Lovren avant d'être repris par le directeur sportif parisien Leonardo. Mais JMA n'a pas dit son dernier mot. "Leonardo a beaucoup d'avantages sur moi. J'ai

bien compris que c'était important d'avoir été joueur pour être dirigeant de club. Mais je lui souhaite un joyeux Noël et je lui rappelle que ce n'est pas toujours le meilleur ou celui qui a le complexe de supériorité qui gagne", a glissé Aulas au micro de Canal+. Les deux équipes se partagent la tête du championnat à la mi-saison, avec l'Olympique de Marseille. La tension pourrait encore monter en grade ces prochains mois.

Encore excellent à Ajaccio ce week-end, Romain Alessandrini (23 ans, 16 matchs et 7 buts en Ligue 1 cette saison) a terminé l'année 2012 en beauté. Sera-t-il capable de faire mieux en 2013 ? Le milieu de terrain offensif du Stade Rennais l'espère."Pour moi, ces six premiers mois ont été exceptionnels, avoue l'ancien Clermontois sur le site officiel du club breton. Je m'entends avec tout le monde, je prends beaucoup de plaisir à l'entraînement. J'espère que 2013 sera encore meilleur !" Rennes s'était offert les services d'Alessandrini l'été dernier pour 2,5 Même s'il s'est révélé à Lille cette saison (7 apparitions en L1), Gianni Bruno (21 ans) pourrait quitter le LOSC millions d'euros. Une affaire en or. cet hiver. D'après le média belge Sudpresse, le jeune attaquant des Dogues pourrait revenir au Standard de Liège, où il évoluait avant de rejoindre le club nordiste en 2007.Bruno a d'ailleurs assisté dimanche à la défaite du Standard contre le FC Bruges (1-3). Si des discussions ont été entamées, aucun accord n'a pour le moment été trouvé.

LILLE : Direction le Standard pour Bruno ?

Taarabt plutôt que Pastore ?

Le Milan AC qui souhaite recruter un milieu offensif pendant le mercato hivernal, se tournerait vers Paris et Londres pour trouver son renfort. Selon la Gazzetta Dello Sport, le club lombard n’aurait pas abandonné la

piste de Javier Pastore, le milieu de terrain argentin du PSG. Ce dernier serait même la priorité du club italien pour le mois de janvier. En cas d’échec sur ce dossier, les dirigeants milanais se tourneraient alors vers Londres où évolue l’international marocain, Adel Taarabt. Celui-ci confirme des discussions en cours avec le Milan AC : «Mon agent est en discussions avec Adriano Galliani du Milan AC. Mais tout dépend de ce qu’il va se passer avec Pastore et Robinho » a-t-il déclaré dans le journal italien. «Milan AC n’est pas dans sa période la plus glorieuse mais rejoindre ce club peut me servir de tremplin pour rejoindre des clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone. Mon ami, Kevin-Prince Boateng, joue au Milan Quand on jouait à Tottenham, il était souvent dans les tribunes aussi donc je pense que j’ai ma chance de réussir là-bas».

BELGIQUE : Mbokani veut finir la saison à Anderlecht

Actuellement leader du Championnat de Belgique avec Anderlecht, Dieumerci Mbokani a assuré qu'il comptait «bien terminer la saison» avec les Mauves. «Il y a des clubs intéressés, indique l'ancien attaquant monégasque, auteur de quatorze buts en Jupiler League depuis le début de saison, dans les colonnes du Het Laatste Nieuws. Mon manager s'en occupe. On ne sait jamais, peutêtre qu'une offre astronomique va être faite. Mais dans ma tête, je reste à Anderlecht jusqu'à la fin de la saison. Je préfère partir avec le Soulier d'Or, le titre de meilleur buteur et un nouveau sacre de champion de Belgique.»

«Il n'y a qu'en France où je ne veux pas retourner» L'international congolais âgé de 27 ans ne cache toutefois pas ses envies de tenter une première expérience en Angleterre dès la saison prochaine. «Je rêve de gagner la Ligue des champions et d'être élu Footballeur Africain de l'année, poursuit-il. Pourquoi ne serait-ce pas possible dès l'an prochain ? La Premier League a ma préférence mais je ne ferme la porte à aucune grande compétition, même en Russie. Il n'y a qu'en France où je ne veux pas retourner. En vue de mon futur, la CAN qui arrive sera peut-être le moment le plus important de ma carrière.»

REAL MADRID : Guti n'y croit déjà plus

Relégué à 16 points du FC Barcelone en Liga, le Real Madrid semble déjà avoir tiré un trait sur le sacre en championnat cette saison. L'entraîneur José Mourinho s'y était déjà résigné, l'ancien Merengue José Maria Guti, qui avait évolué à la Maison Blanche entre 1996 et 2010, conseille également de faire l'impasse sur la Liga."La Liga est perdue. Il faut se battre pour la Copa du Roi et la Ligue des Champions. Virer Mourinho ne sera pas bon pour la stabilité du club, il faut le laisser terminer la saison. S'il gagne la Ligue des Champions, les choses changeront", a confié l'ancien numéro 14 aux médias espagnols. Déjà contesté au Real, José Mourinho pourrait se servir de la C1 pour redorer son blason mais les Madrilènes devront défier Manchester United en huitièmes de finale les 13 février et 5 mars prochains. Match aller à Bernabeu, retour à Old Trafford.

Bajevic quitte Atromitos

Eliminé de la Coupe de Grèce par Volos, pensionnaire de deuxième division, Atromitos vient de se séparer de son entraîneur d'un commun accord. Dusan Bajevic, qui avait signé l'été dernier pour deux ans, est donc désormais libre.

TOTTENHAM : Sneijder prêt à relever le défi ?

En profond désaccord avec les dirigeants de l'Inter Milan, le milieu offensif Wesley Sneijder (28 ans, 5 matchs en Serie A cette saison) devrait vraisemblablement quitter les Nerazzurri cet hiver. Comme nous vous l'annoncions récemment, Tottenham semble en mesure d'attirer le Néerlandais.Selon la Gazzetta dello Sport, Sneijder aurait déjà donné son accord aux Spurs. Les deux formations doivent encore négocier l'indemnité de transfert mais l'Inter ne devrait pas s'opposer au départ de l'ancien Madrilène. Un temps intéressé, le Paris Saint-Germain ne semble plus être en lice.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l’Agriculture et du Développement rural Direction générale des forêts Conservation des forêts de la wilaya de Djelfa

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 15/2012

La Conservation des forêts de la wilaya de Djelfa, lance un avis d’appel d’offres national ouvert, pour la réalisation des travaux de lutte mécanique contre la processionnaire des pins (échenillage) sur un volume de 3.500 ha, répartis sur soixante-dix (70) lots, inscrits dans le cadre du programme de la Direction générale des forêts, opération : NK 5.226.8.265.740.02, intitulée “traitement phytosanitaire des maladies forestières”, (programme de soutien à la croissance économique 2011) cités dans le tableau ci-après : 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Total

Actions

Communes

Impacts

Chebika 1 Chebika 2 Route d’Alger des deux côtés M’hammedia 1 Djelfa M’hammedia 2 Hawas 1 Hawas 2 Reboisement Djakboub Reboisement Ben Taïba + 05-Juillet + Wiaam + maison enfance assistée Sfaii nord Moudjbara 1 route Moudjbara, côté sud Moudjbara 2 route Moudjbara, côté nord Moudjbara 3 route Moudjbara, côté est Moudjbara Moudjbara 4 route Moudjbara, côté ouest Hassi Zaaza 1 Hassi Zaaza 2 Takarsene 1 Taadmit Takarsene 2 Lutte mécanique Takarsene 3 contre la Takarsene 4 processionnaire El Attef des pins Chaiffa 1 El Idrissia (échenillage) Chaiffa 2 Chaiffa 3 Douis Douis Feid Boubakeur 1 Feid Boubakeur 2 Forchet Sebha 01 Charef Forchet Sebha 02 Forchet Sebha 03 Helilif (série XIV) 1 Helilif (série XIV) 2 Lagouilla 01 Lagouilla 02 BF Dar Chioukh + BF Louguila Dar Chioukh BF Mouileh-Bousaâda 01 BF Mouileh-Bousaâda 02 Tastara 1 Tastara 2 Barrage vert 01 Barrage vert 02 M’liliha Reboisement M’liliha + BF M’liliha Ouket 1 Ouket 2 BF Hassi Bahbah + Gueltet Stel Hassi Projet 700 ha 1 Bahbah Projet 700 ha 2 Projet 700 ha 3 Hassi El Euch Draâ Lahrech Dakhbana 1 Dakhbana 2 Thniet Snouber 1 Thniet Snouber 2 Dhrioua 1 Lutte Dhrioua 2 mécanique BF Oued Sidi Slimane - Aïn Maabed contre la BF Oued Sidi Slimane - Z’mila - Baraka processionnaire Aïn Maâbed Chaaba Baida 1 des pins (échenillage) Chaaba Baida 2 Reboisement Noumssen Bahrara 1 Bahrara 2 Aïn Meftah Ourou 1 Ourou 2 Ourou 3 Reboisement Chikh Mokhtar 1 Reboisement Chikh Mokhtar 2 Had Sahary Aïn Remila 1 Aïn Remila 1

- Les entreprises intéressées par le présent avis d’appel d’offres, peuvent retirer le cahier des charges et le dossier technique auprès de la Conservation des forêts sise : Cité B’net Belakhel, Djelfa, gratuitement. - Pour les micro entreprises créées dans le cadre de l’emploi des jeunes, il ne sera pas pris en considération que celles qui figurent sur la liste nominative délivrée par les services de la CNAC de la wilaya de Djelfa. - Dans le cas où ces dernières ne soummisisonnent pas dans les quatorze premiers lots (de 1 à 14) réservés pour elles, l’administration des forêts se trouve dans l’obligation de les attribuer aux autres entreprises soumissionnaires, la règle générale adoptée “la priorité dans les quatorze (14) premiers lots est accordée aux microentreprises créées dans le cadre de l’emploi des jeunes, figurant sur la liste nominative délivrée par les services de la CNAC de la wilaya de Djelfa”. Le dossier d’appel d’offres doit comprendre les pièces énumérées ci-dessous : Offre technique : 1. La déclaration à souscrire signée, paraphée et datée 2. La déclaration de probité signée, paraphée et datée 3. Instruction aux soumissionnaires signée, paraphée et datée 4. Le cahier des precriptions spéciales signé, paraphé et daté 5. Cahier des clauses administratives générales signé, paraphé et daté 6. Extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois (copie légalisée) 7. Registre du commerce (copie légalisée) 8. Extrait de rôles apuré ou échelonné (copie légalisée) 9. Mise à jour CNASAT, CASNOS et CACOBATH (copies légalisées et valides) 10. Carte d’immatriculation ou attestation fiscale (copie légalisée) 11. Références professionnelles (expérience) délivrées par les maîtres d’ouvrage habilités à signer des marchés(copie légalisée) 12. Liste des moyens humains signée par les

Volume (HA) 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50

Obs.

Lots réservés aux microentreprises créées dans le cadre de l’emploi de jeunes

N° Lot

PUBLICITTE

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME DIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION WILAYA DE DJELFA SERVICE DE L’ADMINISTRATION ET LES MOYENS BUREAU DE CONTENTIEUX ET AFFAIRES JURIDIQUES N°…………/DUC/SAM/BCAJ/2012

Mise en demeure N° 01

L’entreprise Bouzouada Ben Alya demeurant à : Cité Guennani bloc 198/28 Djelfa, titulaire du marché portant réalisation des assainissements partie 02, 03 cités : Demed, Saaifi, Sonelgaz commune de Messaâd wilaya de Djelfa, visé par le contrôleur financier sous le n° 1038 du 22/05/2012. Vu : 1- L’ordre de service n° 73 du 23/05/2012 2- Le non sérieusement au travail + le déroulement des travaux très faible.

50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 3.500

services de la CNASAT, pour l’année 2012 13. Moyens matériels (soutenue par des copies de cartes grises et des attestations d’assurances légalisées et valides) 14. Planning de réalisation signé, paraphé et daté 15. Attestation de dépôt des comptes sociaux 2011, délivrée par les services du registre du commerce pour les sociétés (copie légalisée) Offre financière : 16. Devis quantitatif et estimatif signé, paraphé et daté 17. Bordereau des prix unitaires signé, paraphé et daté 18 Lettre de soumission signée, paraphée et datée L’enveloppe extérieure contenant les deux enveloppes (offre technique + offre financière) doit être strictement anonyme et ne doit comporter que la mention suivante : A Monsieur le conservateur des forêts de la wilaya de Djelfa Cité B’net Belakhel - Djelfa Avis d’appel d’offres national ouvert N° 15/2012 Travaux d’échenillage “Soumission à ne pas ouvrir” A déposer à l’adresse suivante : Conservation des forêts de la wilaya de Djelfa, cité B’net Belakhel Djelfa “Bureau des marchés”. - Les entreprises peuvent souscrire pour 1 ou plusieurs lots, les offres doivent être présentées par lot entier. L’entreprise ne peut prétendre à l’octroi de plus d’un lot. - La date de dépôt des offres est fixée à quinze (15) jours à partir du premier jour de la publication de l’avis entre 9h et 13h, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant. - L’ouverture des plis sera publique, elle se fera le jour de dépôt des offres à 14h au siège de la Conservation des forêts en présence des soumissionnaires ou leurs représentants. - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 105 jours à compter de la date de publication du présent avis. - Le présent avis tient lieu d’invitation à assister à l’ouverture des plis.

Maracana N° 1917 — Mercredi 26 décembre 2012 - ANEP N° 955 240

Est mise en demeure pour renforcer le chantier par les moyens matériels et humains et ce dans les (08) jours à partir de la publication, de la présente mise en demeure dans les quotidiens nationaux et le BOMOP, faute de quoi, le maître d’ouvrage procèdera aux mesures réglementaires, à tort exclusif de l’entreprise. Maracana N° 1917 — Mercredi 26 décembre 2012 - ANEP N° 955 684 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de Blida Daïra de Blida Commune de Blida Direction des finances et des affaires économiques Bureau des marchés publics N° 564/2012

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 paragraphe 01 du décret présidentiel N° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics. Il est porté à la connaissance des soumissionnaires ayant participé l’appel d’offres restreint relatif à l’aménagement urbain du parking autos couvert centre-ville de Blida en lots séparés : Lot 05 : Protection contre l’incendie Lot 06 : Télésurveillance Lot 07 : Détection de fumée Lot 09 : Maçonnerie et traitement des joints de dilatation paru dans les quotidiens nationaux El Mihwar El Yaoumi en date du 15/10/2012 et Maracana le 16 octobre 2012. Qu’à l’issue de l’analyse et l’évaluation des offres techniques et financières effectuée le 13 novembre 2012 que le marché est attribué provisoirement à l’entreprise Zenati Advenced technologie “Zenati Fouad” n° immatriculation fiscal 169090105286185, dont le siège social est à Blida - 98 Avenue Mustapha Ben Boulaïd. Critères du choix

Le soumissionnaire

Montant de l’offre

Note technique

Zenati Advenced technologie Zenati Fouad Lot 06 : Télé surveillance

3.041.10.78

62.70

Zenati Advenced technologie Zenati Fouad Lot 07 : Détection de fumée

2.417.964.12

26.02

Délai Observation d’exécution 60 j

Moins disant

60 j

Moins disant

En application de l’article 114 du décret suscité tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès du comité des marchés de la commune de Blida dans un délai de 10 jours à compter de la date de publication du présent avis dans les quotidiens nationaux.

Maracana N° 1917 — Mercredi 26 décembre 2012 - ANEP N° 955 584

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


21 Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012 INTERNA ATIONALE LIVERPOOL : Joe Cole a une Pato et Robinho piste pour rebondir négocient au Brésil De retour à Liverpool l'été dernier après un brillant passage à Lille, Joe Cole (31 ans, 5 apparitions et 1 but en Premier League cette saison) n'arrive toujours pas à s'imposer chez les Reds. Et ce n'est pas l'arrivée annoncée de l'attaquant de Chelsea Daniel Sturridge sur les bords de la Mersey qui risque d'améliorer son sort. D'après Sky Sports, Cole pourrait rebondir du côté de Reading, à la recherche de renforts pour la seconde partie de saison. Des contacts auraient déjà été établis entre les deux parties. Reste à savoir si l'ancien Lillois acceptera de rejoindre l'actuelle lanterne rouge de Premier League.

TOTTENHAM : Un nouveau contrat pour Friedel ?

En délicatesse du côté du Milan AC, Alexandre Pato (23 ans, 4 matchs en Serie A cette saison) et Robinho (28 ans, 11 matchs et 2 buts) ne seront bientôt plus Rossoneri. Les deux joueurs se trouvent actuellement au Brésil, en compagnie de l'administrateur délégué du Milan AC, Adriano Galliani, pour négocier leur transfert.Pato et Robinho devraient s'engager dans les jours qui viennent respectivement avec le Corinthians et Flamengo. "Nous avons deux négociations en cours", a admis Galliani, dans des propos rapportés par L'Equipe.

Pardew refuse de laisser partir S.Ameobi pour la CAN

matchs en Premier League Désormais numéro deux derrière Hugo Lloris, Brad Friedel (41 ans, 10 am. André Villas-Boas Tottenh à prévu que ps longtem plus rester cette saison) pourrait néanmoins nouveau contrat à un tient en effet à son gardien et devrait convaincre sa direction d'offrir toutefois que sûr Pas saison. la de fin la l'Américain, actuellement lié aux Spurs jusqu'à qui est lui ant, remplaç de statut un avec am Tottenh à rester Friedel accepte de courtisé par son ancien club de Blackburn, aujourd'hui en Présélectionné par le Nigéria pour disp deuxième division. uter la CAN 2013, Shola Ameobi se refus de son entraîneur à Newcastle, heurte au Alan Pardew. L'attaquant nigérian de Newcastle, Shola Ameobi, ne disputera pas la CAN 2013 selon son entraîneur, Alan Pard ew. «Shola n’ira pas à la CAN. Le sélectio nneur (Stephen Keshi), sait très bien la raison qui est derrière cette décision , mais je vais la garder pour moi.» L'attaquant des Magpies est présélec tionnés parmi une liste de 32 joueurs.

REAL M. : Del Bosque rend hommage à Casillas

L'ancien coach du Real Madrid et actuel sélectionneur de l'Espagne, Vicente Del Bosque, a soutenu Iker Casillas, mis sur le banc par José Mourinho. Laissé sur le banc par José Mourinho lors de la défaite du Real Madrid contre Malaga, Iker Casillas a reçu le soutien de son ancien coach, Vicente Del Bosque. «Iker est arrivé à l’âge de 10 ans, a expliqué Vicente Del

Bosque dans une interview accordée à Marca. Ses parents ont beaucoup de mérite, eux qui l’amenaient tous les jours au centre d’entrainement de Mostolès (...) Iker est une fierté pour le Real. Il était celui qui représentait l’équipe de jeune à lui seul et ça serait bien qu’on reconnaisse tout ce qu’il a fait. Il porte les valeurs de Madrid.»

AS ROMA : De Rossi n'ira nulle part

me Annoncé sur les tablettes de Manchester City (com e un mêm ant évoqu ur rume d'hab) et du PSG (le dernière ne Rossi De le Danie tti), Verra avec ge possible échan de é charg s'est o quittera pas la Roma. Le Capitan Futur «Je : s Time York New au iew l'annoncer via une interv tta (le n'ai jamais pensé à quitter la Roma. Monsieur Pallo e. vendr à pas s président du club) m'a dit que je n'étai jouer et tout, j'aime , tifosi ces J'aime ce club, cette ville, grandiose ici est la chose la plus naturelle pour moi, c'est que j'ai s depui Roma et fascinant. Je m'entraîne avec la même la Dans .» partir de ile diffic 12 ans, ce serait très tard, plus que s admi e mêm de tout a Rossi De interview, une «par être, peutil serait peut-être tenté, mais alors pour un expérience aux Etats-Unis.» Mais rien d'urgent, type qui a toujours eu la Roma dans sa peau.

PSG : Sissoko, contact établi avec le Milan AC

Chivu ne reviendra pas

Le sélectionneur de la Roumanie, Victor Piturca, s'est une nouvelle fois heurté au refus de Christian Chivu de rejoindre la sélection. Non, c'est non. Christian Chivu ne souhaite pas revenir en sélection roumaine malgré les appels de son sélectionneur, Victor Piturca. «J’ai été clair il y a deux ans et je ne comprends pas pourquoi je dois répéter les mêmes choses à chaque fois, a-t-il expliqué à la presse roumaine. La sélection me manque mais je n’y retournerai pas.»

Cruyff met son grain de sel

Recruté au cours de l'été 2011, Mohamed Sissoko (27 ans, 3 apparitions en L1 cette saison ne fera pas de vieux os au Paris Saint-Germain. Déçu de n'être qu'un cinquième choix aux yeux de Carlo Ancelotti, le Malien envisage de quitter la capitale cet hiver. Des contacts ont déjà été établis avec le Milan AC. "Nos bonnes relations avec le PSG peuvent faciliter l'opération mais ce ne sont que des légers contacts pour l'instant. Nous n'avons pas les moyens du PSG donc l'opération devra être peu élevée", confie ainsi une source proche du club lombard à RMC. Sissoko, sous contrat jusqu'en juin 2014, avait été recruté pour 7 millions d'euros à la Juventus Turin au cours de l'été 2011.

Quand Riner provoque Ibrahimovic

Quand il s'agit de parler et donner son avis, Johan Cruyff n'est jamais très loin. L'ancienne star et entraîneur victorieux du Barça a profité d'une interview accordée au quotidien algérien Le Buteur hier pour évoquer la situation actuelle en Espagne : «L'écart au classement est trop grand, la différence est terrible. La vérité, c'est que ce Invité de RMC, le champion olympique de judo, Teddy Riner, grand fan du PSG, a assuré que Zlatan n'est pas bon pour la Liga. La valeur d'un championnat se mesure Ibrahimovic ne ferait pas le poids face à lui. Rares sont les personnes capables de provoquer en fonction de la tension et de l'émotion qu'il crée. Aujourd'hui il Zlatan Ibrahimovic. Teddy Riner, lui, peut se le permettre. n'y a déjà plus de suspense.» Oubliant l'hypocrisie, l'ancien joueur Le champion olympique de judo a gentiment taquiné la star du PSG lundi sur les de l'Ajax n'en a pas oublié de balancer une petite pique bien sentie au ondes de RMC. «Au corps à corps, Zlatan n’a aucune chance !» Real Madrid : «Ce qui dérange le plus dans ce club est sa façon d'être, sa a-t-il affirmé. façon d'éduquer les jeunes. Regardez comment se comportent Xavi, Messi et Iniesta et vous verrez que eux sont des gens normaux.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Maracana N°1662 — Mardi 28 Février 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1207

Jeux-Détente SOLUTION MOTS CROISÉS N°1206

LA BLAGUE

Ressemblance Un mari dit à sa femme sur le point d'accoucher : "Si le bébé te ressemble, ça va être extraordinaire." La femme répond : "Si le bébé te ressemble, ça sera un miracle !"

1

A

B

C

D

E

F

2 3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 021 92.62.25

MOTS CROISÉS N° 1207

G H

I

J

K

L

HORIZONTALEMENT 1 - Titre de présumée célibataire 2 - Empèserait 3 - Morceau de triperie Mesurer avec soin 4 - Préposition - Pesais un récipient - Ordre de saut 5 - Firent disparaître Ferraille à Bucarest 6 - Graveleux Embarcadères ou débarcadères, c'est selon - Saint sur l'agenda 7 - Rapport de grandeur Porteur d'armes 8 - Vérifie et donne quitus - Paisibles 9 - Surveillance - Bien finis 10- Anneau pour le tolet Temps de règne

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Technique des noeuds B - Courtois - Vierge C - Enoncé - Sapées D - Présente sur l'écran - Chaîne culturelle E - Chef d'état F - Qui reste à charge - Il vaut bien le cuivre G - Bien dans le coup - Bêtisier - Coefficient trés personnel H - Rebelle I - Dieu coquin - Air trés connu J - Faible - Rivière africaine K - Matériaux à démascler - Gloire pour le cabot L - Marque d'un petit espace

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1206

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Imprimerie : SIA Diffusion : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com


23

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012 06:10 Sandra détective 06:25 TFou de yoga 06:30 TFou 10:15 Beethoven 4 11:55 Petits plats en équilibre 12:00 Les douze coups de midi 12:50 L'affiche du jour 13:00 Journal 13:40 Petits plats en équilibre 13:45 Au coeur des Restos du coeur 13:50 Météo 13:55 Retour vers le futur 15:55 Le mini-Noël des Borrowers 17:15 Clem 19:05 Le juste prix 19:45 Nos chers voisins 19:55 Météo 20:00 Journal 20:35 Instants d'émotion 20:39 Météo 20:40 Nos chers voisins 20:50 Mentalist 21:35 Mentalist 23:15 Dexter

Ce soir, la septième saison de «La France a un incroyable talent» s'achève. Le jury et les téléspectateurs ont désigné leurs finalistes parmi les numéros les plus spectaculaires. Ils seront donc douze à s'élancer, une dernière fois pour un numéro inédit et en direct. Ils ont quelques minutes seulement pour tout donner et montrer à la France leur «incroyable talent».

CONSERVER

DOSSIER SANTÉ

Si vous êtes migraineux, vous êtes le mieux placé pour savoir quels éléments ont tendance à provoquer vos crises.

Ils sont souvent multiples. Evitez de les accumuler parait une précaution élémentaire si vous voulez passer des fêtes sans souci. Cela suppose, en particulier, de boire et manger raisonnablement et de ne pas perturber de manière trop répétée vos habitudes de sommeil. Cependant, il faut bien admettre que la migraine reste capricieuse, ne se manifestant pas toujours quand on la redoute et survenant volontiers au moment où l'on s'y attend le moins. Il est donc inutile de se priver du plaisir de réveillonner dans l'espoir de s'en prémunir et illusoire de penser qu'il existe des recettes pour l'éviter à coup sûr. En revanche, il est important de connaître les médicaments efficaces pour traiter la crise. Ceux-ci varient selon les personnes. Certains de ces produits ne sont délivrés que sur prescription médicale. Si les antalgiques en vente libre n'ont pas d'effet sur vos crises, la précaution la plus sage

06:00 M6 Music 06:25 Météo 06:30 Le château des singes 07:45 Phineas et Ferb 08:10 Phineas et Ferb 09:00 Météo 09:05 M6 boutique 10:05 Météo 10:10 Trois voeux pour Noël 11:45 La petite maison dans la prairie 12:40 Météo 12:45 Le 12.45 13:00 Scènes de ménages 13:40 Météo 13:45 Mademoiselle Noël 15:30 Un coeur pour Noël 17:00 A mourir de rire 17:45 Un dîner presque parfait 19:40 Météo 19:45 Le 19.45 20:05 Scènes de ménages 20:50 La France a un incroyable talent 23:00 La France a un incroyable talent, ça continue 23:45 Et pas une ride !

SON MASCARA

Quand un mascara semble sec, il est inutile de le jeter car on va pouvoir s’en resservir pendant longtemps avec un truc écolo. Il suffit d’y mettre dedans un peu d’eau de bleuet et de bien remuer avec la brosse. Ainsi le mascara sera prêt à refonctionner pour plusieurs semaines.

ACTU PEOPLE

DAVID BECKHAM : IL CLAQUE PLUS DE 300 000 EUROS POUR DES

L

VACANCES EN FAMILLE AUX MALDIVES !

a famille Beckham vit dans le luxe le plus complet. Et quand il s’agit de prendre des vacances, il faut évidemment que ce soit à la hauteur du reste ! Ils ont été élus famille la plus stylée au monde , ils roulent sur l’or et font partie des people les plus célèbres au monde : les Beckham, c’est le rêve incarné. Le footballeur David Beckham et sa créatrice de femme, Victoria, ont les moyens de tout se payer et de faire plaisir à leurs enfants comme très peu de parents dans le monde. Alors évidemment, pour les vacances de Noël, il fallait quelque chose d’un peu fun… A famille exceptionnelle, vacances exceptionnelles ! Et comme David Beckham n’est pas touché par la crise, il a décidé d’emmener les siens aux Maldives pour les fêtes de fin d’année. Au cœur de ce paradis perdu dans l’Océan Indien pour lequel ils auraient décollé hier, dimanche 23 décembre, les Beckham logeront pendant 11 nuits dans l’une des 130 villas privées du luxueux One&Only Reethi Rah Resort. La suite choisie par la célèbre famille coûte plus de 10 000 euros la nuit : ils en auraient réservées quatre selon le Sun. Au programme de ce séjour de rêve ? David devrait jouer au tennis, faire de la plongée et pécher, tandis que Victoria profitera des plaisirs du spa. Au total, David aurait dépensé 250 000 livres soit plus de 300 000 euros pour gâter sa petite famille !

TRAITER VITE LES CRISES DE MIGRAINE est de consulter votre spécialiste. Cela vous permettra de déterminer quel est le meilleur traitement adapté à votre pathologie : des traitements spécifiques de la migraine tel que des triptans ou des traitements non spécifiques tels que des antalgiques ou encore des anti-inflammatoires. Il est conseillé de prendre ses médicaments dès l'apparition des céphalées. En effet, plus ils sont pris tôt, plus ils sont efficaces.

UN BON SOMMEIL PERMET D'ÉVITER LA MIGRAINE La fatigue et le manque de sommeil jouent un rôle majeur pour de nombreux migraineux. Souvent, plus qu'une nuit blanche, c'est la fatigue

Le saviez-vous ?

eBay, le plus grand marché du monde !

Chaque année, plus de 200 millions de personnes achètent et vendent un milliard d’objets sur eBay et 2000$ sont dépensés chaque seconde sur le site. Plus qu’un million de personnes travaillent à temps plein dans la vente sur eBay ! Et si le succès du site vient du fait qu’on y trouve des objets d’occasion pas chers, des ventes record ont été effectué sur le site. L’objet le plus cher vendu sur le site est un avion Jet Gulfstream II acheté à 4.9 millions de dollars, d’autres objets de valeur ont été vendus sur eBay comme le ballon de David Beckham, l’écharpe du Dalaï Lama, une Ferrari Enzo et des diamants rares !

accumulée qui est en cause. Il est tentant de rattraper ces heures de sommeil perdues en faisant la grasse matinée ou en dormant plus les nuits suivantes. Mais, là encore, attention !

L'excès de sommeil ou les levers tardifs par rapport aux habitudes peuvent aussi déclencher les crises. Si c'est vous qui organisez les festivités, un autre élément entre en jeu : le stress. La migraine peut se produire au moment où la tension augmente ou, au contraire, lorsqu'elle s'apaise après la bataille.

DEVINETTE QUE DIT

UN CENDRIER DANS UN ASCENCEUR ? (JE VEUX

La police découvre que l'épouse d'un célèbre golfeur professionnel a été assassinée. A ses côtés, on retrouve aussi le cadavre de son médecin. Le Bureau des enquêtes de Californie est immédiatement chargé de l'affaire. Face à la complexité du dossier, l'agent Teresa Lisbon et son équipe ont la chance de bénéficier de l'assistance exceptionnelle de Patrick Jane. Ce consultant peu bavard est un spécialiste indépendant connu pour ses qualités d'analyse hors du commun.

08:00 Journal 08:10 Télématin (suite) 09:04 Dans quelle éta-gère 09:05 Des jours et des vies 09:50 Amour, gloire et beauté 10:15 Fais pas ci, fais pas ça 10:55 Météo outremer 11:00 Motus 11:35 Les Z'amours 12:05 Tout le monde veut prendre sa place 12:55 Météo 2 + Le JT 13:47 Consomag 13:55 L'opération Corned Beef 15:45 Les anges gardiens 17:35 Côté Match 17:40 On n'demande qu'à en rire 18:55 N'oubliez pas les paroles 19:44 Le geste parfait 19:45 Vestiaires 19:50 Météo 2 + Le Journal 20:40 Tirage du Loto 20:45 Fais danser la poussière 22:25 Un jour, un destin 23:45 L'art à tout prix

RÉPONSE : JE VEUX DESCENDRE DES CENDRES )

09h30 : le médaillon (05) rediff 10h00 : aalem e'sahra (11) 10h30 : fariq el congo (08) 11h00 : expression livre ''rediff'' 12h00 : journal en 12h30 : nour djihane (19) 13h40 : iktichaf el afaq (28) 14h25 : znoud al sit (05) feuilleton doublé 15h15 : heidi ''3 éme ptie'' 16h00 : lapitch (11) 16h20 : ane oua el asdhika'e 17h30 : takder tarbah n°67 18h00 : journal en amazigh 18h20 : le médaillon (06) 19h00 : journal en français+météo 19h30 : alhane wa chabab 20h00 : journal en arabe 20h45 : achouek e'ssalem théâtrale 22h30 : festival djemila 2011 23h25 : la femme targuie 00h00 : journal en arabe

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

*HOROSCOPE*

Votre situation est quelque peu perturbée par quelqu'un qui voudrait s'immiscer dans votre vie. Vous allez saisir une opportunité bienvenue qui vous permet d'échapper à une obligation que vous préférez ne pas remplir maintenant. Faites preuve de discrétion.

Vous aurez envie de prendre des décisons importantes sur le plan sentiments. Cependant, attention de ne pas blesser ceux qui vous aiment. Assurez-vous que la personne aimée ne soit pas blessée par des décisions trop hâtives de votre part à son égard.

Ne laissez pas trainer derrière vous des choses inachevées. Pour que votre indécision s'achève vous devriez vous assurer que tout soit clair entre vous afin que vous puissiez souffler un peu. Votre inquiétude est inutile, le soleil brille à nouveau…

Ne laissez rien passer, prenez de bon coeur ce que l'on veux vous offrir car les occasions futures risquent de n'avoir qu'un intérêt limité, Le temps passe très vite mais attention pas de précipitation désordonnée si vous voulez récolter tous les fruits de vos mises dans une certaine affaire. Il est des contrariétés difficiles à accepter et vous serez très sensible à une proposition d'aide que vous fera quelqu'un qui sentira votre difficulté de supporter un revers bien malvenu. Vous rétablirez le cours des choses vers une issue favorable, vous êtes en veine.

Vous allez pouvoir tirer les marrons du feu de cette affaire maintenant que le plus difficile est fait. Ce n'est pas sans mal que vous parviendrez à vous faire reconnaître mais comme la chance sourit aux audacieux, vous serez surpris d'avoir été la personne désignée par le sort. Une affaire importante pourrait se traiter. Tout dépend de la façon dont vous évaluerez les choses. Soyez sur vos gardes. Votre jugement ne doit faillir. La prudence est recommandée en de telles circonstances.

Vous retrouvez un moral d'acier car on vous fait part de certaines améliorations positives qui vous séduisent. Vous sentez monter en vous un enthousiasme qui vous galvanise. Vous vous sentez pousser des ailes et vous accomplissez votre tâche avec ardeur.

Vous allez pouvoir saisir la main chaleureuse qui vous est tendue. C'est une aubaine pour vous dans un moment où vous ressentez fortement une solitude qui vous pèse. Sachez profiter ardemment de ces instants ennivrants sans complexe.

Le stress ne peut plus vous atteindre car votre forme physique et mentale atteignent de nouveaux sommets. Essayez de conserver cette forme merveilleuse qui vous habite et oubliez les soucis qui empoisonneraient votre vie. Profitez des instants propices qui s'offrent à vous. Vous aurez toutes les chances de rencontrer ce que vous cherchez ardemment depuis quelques temps. Toutes les conditions seront réunies pour faire exploser vos sentiments au grand jour. Attention de ne pas vous emporter inutilement. La colère est mauvaise conseillère. Soyez honnête avec vous-même et faites face à ce que vous voulez vraiment dans votre vie affective. Vous pouvez réellement faire des progrès dans ce sens, surtout si vous renforcez votre confiance en vous-même. La confiance en vous entrainera la confiance aux autres.

HORAIRES DES PRIÈRES

El Fedjr 06:19 Dohr 12:49 El Assar 15:21 El Maghreb 17:44 El Icha’a 19:09

M ERCREDI Pluie Max .16°/Min. 07°


BALLE AU CENTRE

Le jugement de Madjer Par Ali Bouacida

F

aut-il en définitive donner crédit à toutes les grosses suspicions au sujet de la composition de l’équipe nationale ? Jusqu’à présent, nous avons fait nôtre le principe de laisser l’entraineur national convoquer et écarter qui il veut. Parce que, subissant une levée de boucliers de la part de quasiment tous les confrères, M. Halilhodzic a continué normalement à préparer son équipe, ou plutôt l’esquisse de l’équipe puisqu’à quelques encablures de la CAN, nous ne savons pas exactement qui sera aligné et qui ne le sera pas. Malgré cette grande incertitude, nous demeurons convaincus que le coach a quelque part une botte secrète. Peutêtre a-t-il fait sciemment dans le flou en refusant de dévoiler ses cartes. Ce qui laisse croire qu’il a une botte secrète qu’il ne dévoilera que le moment opportun. Pour l’heure, il bénéficie du doute et nous avons toujours été prompts à écrire clairement qu’il faut le laisser travailler, parce que nous avons déjà eu l’amère expérience de son prédécesseur livré à la vindicte malgré le travail colossal qu’il a accompli. Parce qu’il est facile d’être face à sa feuille et de décréter que tel joueur est compétitif et que tel autre ne l’est pas. La critique est, dit-on aisée, et l’art est difficile. Mais lorsque nous avons lu l’interview de Rabah Madjer (Maracana 24 décembre) voilà que le doute s’insinua dans notre tête. Parce que Madjer est ce qu’on appelle communément «un avis autorisé», l’homme ayant évolué avec maestria en tant que joueur et en tant qu’entraineur. Or que dit l’ancienne star mondiale du football? « J’ai peur pour mon équipe nationale car sa préparation n’est pas adéquate… L’entraineur a convoqué 40 joueurs, ce n’est pas possible! Normalement à un mois de cette CAN, on doit avoir une équipe type… ». Là, ça devient sérieux car ce n’est pas un journaliste qui le dit mais un footballeur riche d’une grande expérience des deux cotés de la barrière. De plus la stature de Madjer lui permet d’avoir plus qu’un point de vue: un jugement ? Ce qui fait que ses déclarations prennent alors une allure inquiétante. Que fera Halilhodzic ? Nous prépare-t-il une grosse surprise en dévoilant ses cartes à l’ultime moment? Ou au contraire nous mène-t-il droit à la débâcle en ne sachant pas exactement qui jouera et qui ne jouera pas? Evitons le moindre pronostic. Réponse donc dans peu de temps. A. B.

Maracana N°1917 — Mercredi 26 décembre 2012

Valenciennes réclame 500 000 euros Libération de Kadir au profit de l’OM

24

DJEBBOUR prochainement avec Feghouli ?

Désireux de rejoindre l'Olympique de Marseille cet hiver, Foued Kadir (29 ans, 18 matchs et 6 buts en L1 cette saison) devrait voir son vœu exaucé. Pour libérer son milieu de terrain offensif, en fin de contrat en juin prochain, Valenciennes réclame 500 000 euros rapporte l’Equipe ce mardi. Une somme dans les cordes du club phocéen. Rappelons que l'international algérien, s'il rejoint l'OM en janvier, devra attendre avant de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs puisqu'il disputera la CAN en Afrique du Sud (19 janvier-10 février) avec sa sélection.

Il est dans le meilleur effectif de Ligue 1 à mi-saison (2012-2013)

Depuis le début de la saison, certains joueurs brillent de mille feux avec leur club, comme Ibrahimovic, Aubameyang et Valbuena notamment. Et d'autres se sont révélés ou ont confirmé leur talent. Au terme de la phase aller du championnat, au sein de l’effectif rêvé et son équipe type du début de saison, l’international algérien de Valenciennes Foued Kadir y figure en bonne place. Avec (6 buts, 4 passes), brillant avec Valenciennes, le fer de lance de la sélection nationale serait éminemment sur le point de rejoindre le club phocéen. H. M.

RACHID GHEZZAL

«ÇA FERA PLAISIR À MA MÈRE DE VOIR SES DEUX FILS JOUER AVEC L'ALGÉRIE ! » Formé à l'Olympique Lyonnais, professionnel depuis le début de la saison, l'attaquant franco-algérien Rachid Ghezzal (20 ans) découvre la Ligue 1 et le monde pro tout en gardant un œil attentif sur l'équipe d'Algérie qu'il compte rejoindre si l'opportunité se présente après la CAN-2013. Avec sept matches à son actif dont cinq en tant que titulaire, le petit frère d'Abdelkader Ghezzal estime "qu'il s'est plutôt bien acclimaté et que ses coéquipiers lui ont facilité la tâche". Ravi d'évoluer dans "son club de cœur", Rachid Ghezzal compte bien profiter encore de ses deux années et demie de contrat restantes pour "gagner du temps de jeu et s'imposer" dans cette équipe de haut niveau, qui joue cette saison le titre en Ligue 1 française. "Bien sûr que la sélection algérienne m'intéresse. Je connais certains joueurs qui la composent comme Ryad Boudebouz, mais aussi Faouzi Ghoulam, contre qui j'ai joué plusieurs fois chez les jeunes catégories". Fier de la carrière internationale embrassée par son grand frère, Abdelkader, l'attaquant lyonnais compte bien lui aussi se faire un nom en équipe nationale, même si pour l'heure sa priorité reste de prouver son potentiel en club. "Il me faut vraiment davantage de temps de jeu pour m'imposer et rejoindre l'équipe algérienne. Mais, cette équipe me plaît et elle m'intéresse et ça ferait plaisir à ma mère de voir ses deux fils jouer avec l'Algérie !", conclut le prometteur attaquant de l'OL.

Feghouli à Valence jusqu’en 2016

Selon «Radio Marca Valencia», l’international algérien Feghouli aurait trouvé un accord avec son club actuel de Valence, et que le meneur de jeu des Verts allait prolonger jusqu’en 2016. Avec 1,2 million d’euros de salaire annuel, le joueur algérien semble avoir été convaincu par l’offre de son club, et ce, à tous les niveaux, sachant que la stabilité a été un critère qui a certainement contribué à faire son choix, sachant qu’il faisait l’ob-

jet de beaucoup de convoitise de la part de clubs français et anglais notamment. Après avoir concrétisé avec Feghouli, Laurenti se penche à présent sur la piste cuenca, le milieu de terrain du FC Barcelone, pour pallier à l’absence de Feghouli durant la CAN. Le montant de son transfert étant fixé à hauteur de 30 millions d’euros, le club de Valence a ainsi barré la route à la convoitise de nombreux clubs européens.

Riner défie Zlatan

Quintuple champion du monde et champion olympique dans la catégorie poids lourds, Teddy Riner est, déjà, à 23 ans, parmi les meilleurs judokas de l'histoire. Et le champion a aussi une sensibilité pour le football et le PSG, en bon Parisien qu'il est. Invité de RMC ce lundi, il a eu l'occasion de parler du club et, aussi, de sa plus grande star, Zlatan Ibrahimović. Un fan de taekwondo adepte des gestes fous, qui ne ferait en tout cas pas peur à Riner sur un tatami. « Au corps-à-corps, il n’a aucune chance ! », a-t-il déclaré à propos d'un éventuel duel.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Auteur de prestations remarquables avec 12 buts et 2 passes décisives en 15 rencontres disputées cette saison, l'attaquant algérien, Rafik Djebbour, pourrait changer d'air dès le prochain mercato hivernal. Selon le quotidien L'Équipe, l'entraineur de Valence, Ernesto Valverde, souhaiteraient s'attacher les services du Fennec sous contrat jusqu'en juin 2013 avec l'Olympiakos Le Pirée.Il est à rappeler que le patron des Blanc et Noir a déjà coaché Rafik Djebbour lors de la saison 2011-2012.

Lemouchia avec le CA jusqu'à la fin de son contrat

La radio «Chems » tunisienne rapporte sur Lemouchia qu’il compte bien aller au bout de son contrat le liant avec le Club Africain. Le joueur a ainsi nié avoir un différent avec son club actuel, et qu’il n’a pas songé à résilier son contrat. «Je n’avais nullement l’intention de résilier mon contrat avec le Club Africain, et je compte continuer l’aventure jusqu'au 31 mai prochain ». Lemouchia a continué sur sa lancée et pour dissiper toute tension, qu’il se sentait heureux au CA, et qu’il avait juste des soucis physiques dernièrement, sans plus.


maracanafoot1916 date 26-12-2012