Issuu on Google+

www.maracanafoot.com

N° 1802 Samedi 11 Août 2012

10 DA

JS

K

Les CANARIS méritaient mieux De notre envoyé spécial à Casa (Maroc) : Aomar Moussi

FUS DE RABAT 1 - JSK 0

FABBRO : «On a mieux joué que face au Raja»

«Il y a un manque de cohésion entre les attaquants»

JSMB

ALAIN MICHEL :

«On est sur la bonne voie»

Mehamha rentre chez lui, à Lyon USMA USMA 8 - NARBR 1

MCA

t i a v u o p : n i O c « Maro faire mieux»

Les jours de Liewig sont comptés Plusieurs joueurs demandent sa tête

«La concurrence ne m’a jamais fait peur»

Une simple promenade pour les Rouge et Noir Auteur d’un triplé

Andréas : «Je suis plus efficace en pointe»

USMH

BOUNEDJAH : la page de l’EST est tournée…

«Je me concentre sur mon équipe»

CRB

GANA MISE SUR LES U21 Arena menace encore ses joueurs


02

JSK

BELKALEM A SIGNÉ SA DEMANDE DE LICENCE

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

FUS

RABAT 1 - JSK 0

LIGUE E1

Les Canaris méritaient mieux DE

Stade de l’Académie Mohammed V de Rabat Temps frais Arbitres : Remihi. Idrissi. Sina. Avertissements : El Aroui 47’ (FUS de Rabat) Buts : Fouzair 79’.

FUS de Rabat :

Matouf. Hadji (Lahréche 86’). Traoré. Benche (Ndane 54’). Jarici (Batna77’). Zamraoui (Abou Zahr 68’). Saadane (Naktache 63’). El Aroui (Fouzair 73’). Lirki (Minaoui 71’). El Bahri. Benjaloun Ent : Sellami. L’international kabyle et défenseur axial, Essaïd Belkalem, a signé jeudi avant le début de la rencontre sa demande de licence. Après plusieurs semaines d'attente, le suspense a pris fin et tout est rentré dans l'ordre pour le joueur, qui confirme ainsi ses bonnes intentions. Ce n'était donc qu'un malentendu, et désormais le joueur international kabyle peut se concentrer sur son sujet et préparer la nouvelle saison dans de bonnes conditions. C'est le cas aussi pour les dirigeants qui viennent de trouver un accord avec leur joueur en l'estimant à sa juste valeur.

SÉANCE DE DÉCRASSAGE HIER À 18H

Les joueurs kabyles ont eu droit hier, à 18h, à une légère séance de travail. Les camarades de Hanifi se sont contentés d'une séance de décrassage pour enlever la fatigue et récupérer un peu de leurs forces. Par la suite et après le f’tour, les poulains de Fabbro ont eu droit à un quartier libre.

QUARTIER LIBRE APRÈS LA RUPTURE DU JEÛNE

Les joueurs kabyles devaient bénéficier hier, après la rupture du jeûne, d’un quartier libre. Une occasion pour les Sedkaoui, Maroci, Hanifi, Hadiouche et consorts d’aller faire un tour dans la ville de Casablanca pour acheter des souvenirs avant leur retour au pays. Une occasion aussi pour les joueurs de faire le vide et de récupérer un peu en changeant un peu d’atmosphère.

SELLAMI : "ON A SU COMMENT FRAPPER AU BON MOMENT"

"Je pense qu'on a géré intelligemment le match, sachant qu'en face on avait un adversaire de taille, qui renferme en son sein de bonnes individualités et des joueurs de valeur. On a affronté une très bonne équipe de la JSK, et chaque équipe a essayé de défendre sa réputation. Je pense qu'on a su comment frapper au bon moment de la partie, tout en restant bien en place derrière. Au delà du résultat final de la rencontre, le plus important que les deux équipes étaient fair play durant le match, même si, il y a eu une petite altercation. On souhaite un bon séjour à nos frères algériens et un bon retour au pays. La JSK de cette saison est très bonne et aura son mot à dire en championnat d'Algérie" Propos recueillis par A. M.

JS Kabylie :

Mazari (Marzouki 85’). Benlamri. Remache. Rial (Khlili 59’). Belkalem (Ould El Hadj86’). Camara (Rayeh 77’). Ziad (Lamhéne 46’puis Ferguéne 90’). Maroci. Sedkaoui (Belakhdar 82’).Hanifi (Messaadia 63’). Hadiouche (Mokdad 46’). Ent : Fabbro.

Tous les présents qui ont suivi la rencontre face au FUS de Rabat sont unanimes à dire que la JSK ne méritait pas de perdre.

L

es poulains de Fabbro étaient bien en place et ils ont eu la mainmise sur l’ensemble de la rencontre. Les Canaris du Djurdjura ont disputé jeudi soir, au stade de l'académie de Rabat, leur deuxième match amical. Cette fois, les Kabyles ont affronté l'équipe du FUS de Rabat, un

autre gros morceau du championnat du Maroc. Les poulains de Fabbro ont été à la hauteur et ont dominé leur vis-àvis de bout en bout, mais la chance leur a tourné le dos. Les coéquipiers de Rial auraient pu scorer à deux reprises en première mi-temps, n'était le poteau et la transversale qui ont renvoyé le cuir, respectivement sur une tête de Belkalem à la 35' et ce bolide de Ziad quelques minutes avant. L'équipe du FUS de Rabat s'est procurée une seule occasion durant ce premier half sur un tir de Zamraoui, mais Mazari était à la

parade. Sur le résultat de 0 à 0 que l'arbitre siffle la fin de la première mi-temps. De retour des vestiaires, les deux coaches opèrent des changements l'un derrière l'autre, et la JSK continue de dominer les débats et d'avoir la mainmise sur le match. Mais, contre toute attente, et contre le cours du jeu, sur une fausse passe du gardien Mazari, le rentrant Fouzaïr centre pour un équipier, et le cuir est allé mourir au fond des filets, et c'est l'ouverture du score pour les Rbatis à la 79'. Un but inattendu du côté kabyle. Les camarades de Maroci ont essayé de remettre les pendules à

l'heure, mais sans réussite. Ni Messaâdia (83'), ni Lemhane (87') n'ont pu égaliser et c’est sur ce résultat inattendu d'un but à zéro en faveur du FUS de Rabat que la partie s'est achevée. Une défaite amère vu la physionomie de la rencontre. Mais cela ne remet pas en cause la belle prestation des camarades de Djamel Benlamri, qui se sont bien comportés et qui étaient au four et au moulin durant les 90 minutes et n’était cette erreur du gardien de but Nabil Mazari, ces derniers auraient pu terminer la partie au moins sur un match nul. Aomar Moussi

FABBRO : «On a mieux joué que face au Raja»

Le driver des Canaris du Djurdjura, Enrico Fabbro, est satisfait du rendement général de son équipe en déclarant d’emblée ce qui suit : «On a assisté à une très bonne partie entre deux bonnes équipes.»

I

l y avait beaucoup de duels, d’agressivité et d'engagement physique des deux côtés. Mes joueurs ont bien joué et on a eu deux occasions nettes de scorer en première mi-temps, mais la chance nous a tourné le dos», avant d’ajouter : «En seconde mi-temps, on a continué à dominer notre adversaire, mais sans résultat. Nos attaquants étaient privés de ballons, sachant qu'il n'y avait pas de meneur de jeu. Mokdad doit retrouver son niveau le plus vite possible. Dans l'ensemble, je suis satisfait de la prestation de mon équipe, mais il faut continuer à travailler davantage.»

«Mokdad doit retrouver son niveau»

Le coach italien n’était pas du tout satisfait du rendement du meneur de jeu, Abdelmalik Mokdad, qui, à ses yeux, est encore une fois passé à côté de son sujet. Il estime à ce sujet : «J’ai fait rentrer Mokdad en seconde période pour donner un plus à l’attaque en distillant des balles aux attaquants, mais encore une fois, il est passé à côté de la plaque et il n’a pas eu le rendement escompté. Il n’était pas dans son jour, et c’est bien dommage, ce qui explique d’ailleurs ce manque de bons ballons de but pour les attaquants. Ce qui leur a rendu la tâche un peu difficile», avant d’ajouter : «Mokdad est

appelé à retrouver son niveau le plus vite possible, pour que je puisse bénéficier de ses services et ses qualités. Il n’est pas encore au meilleur de son niveau, et il doit se secouer un peu pour revoir le vrai Mokdad avec son réel visage.»

«Les joueurs du milieu ont bien tourné»

Fabbro n’a pas omis de signaler la bonne prestation des joueurs du milieu, lesquels à ses yeux ont fourni de gros efforts et se sont appliqués durant toute la partie, en nous déclarant ce qui suit : «Les joueurs du milieu ont fourni de gros efforts et ont eu la mainmise sur le ballon. Ils ont gagné la bataille du milieu et ont su comment maîtriser leur sujet. Ils sont à féliciter pour ce qu’ils ont présenté comme rendement durant toute la rencontre», et de poursuivre : «Les Maroci, Camara, Sedkaoui étaient à la hauteur et ont réussi à tirer leur épingle de jeu. Je suis content pour eux et je pense qu’avec le temps et la succession des matchs ils seront encore meilleurs. Ils sont à féliciter encore une fois.»

«Terminer par une victoire c’est bien pour le moral»

En conclusion, le coach des Jaune et Vert pense qu’«il nous reste un dernier test amical à disputer ce samedi face à l’équipe de Khouribga. On doit bien le négocier et tirer profit au maximum de cette rencontre, la dernière avant notre retour en Algérie», et de terminer sa déclaration, en estimant qu’«une victoire face à Khouribga sera bonne pour le moral et sur le plan psychologique pour le groupe.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

JSK

REMACHE, BENLAMRI ET MAROCI ONT JOUÉ TOUT LE MATCH

Trois joueurs kabyles ont disputé toute la rencontre face au FUS de Rabat. Contrairement au match du Raja, où c’est Rial, Belkalem et Mazari qui ont joué tout le match, avant-hier, ce sont les trois joueurs, l’arrière droit Remache, le défenseur polyvalent Benlamri et le milieu de terrain défensif Tayeb Maroci qui sont restés sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre marocain Remihi.

LA BOURDE DE MAZARI

Le gardien de but de la JSK Nabil Mazari, qui a été à la hauteur face au Raja, était le grand responsable de la défaite de son équipe face au FUS de Rabat avant-hier soir. Mazari, qui n’a pas été beaucoup sollicité ou inquiété par les joueurs de l’équipe adverse, a offert à cette dernière le but de la victoire, suite à une grosse bourde commise à la 79’. Mazari, qui a voulu remettre le cuir à son équipier Benlamri, a fait une mauvaise passe, en permettant au rentrant Fouzair, de trouver le chemin des filets. Une erreur qui a coûté chère aux Kabyles qui couraient par la suite derrière l’égalisation, mais en vain sans résultat.

BENCHERIFA, MEKKAOUI, BOUAICHA NON CONVOQUÉS

Le coach des Canaris du Djurdjura, Enrico Fabbro, n’a pas jugé utile de convoquer les deux joueurs Bencherifa et Mekkaoui qui évoluent au même poste (arrière gauche), ainsi que le milieu offensif Djamel Bouaicha. Les trois joueurs, qui n’ont pas donné satisfaction face au Raja, n’ont pas été retenus parmi le groupe par Fabbro. Mais ils étaient au stade et ont suivi toute la partie.

ASSELAH ET IHADJADÈNE AUSSI

C’est le cas aussi pour le gardien de but Malik Asselah et le jeune attaquant Malik Ihadjadène. Ces deux joueurs n’ont pas été retenus pour la deuxième fois de suite. Si le gardien Asselah n’est pas encore au top de sa forme, ce n’est pas le cas pour Ihadjadène qui affiche la grande forme mais, le coach en a décidé autrement et c’est son choix. A. M.

03

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

CE SOIR À KHOURIBGA : KHOURIBGA-JSK

Les Canaris veulent terminer par une victoire Ce soir, le stade de Khouribga sera le théâtre d’une chaude empoignade qui va mettre aux prises les deux équipes, celle de Khouribga pensionnaire de la division 1 du championnat marocain, à la JS Kabylie.

U

n match amical, qui sera une occasion pour les Kabyles de refaire surface et de repartir sur un bonpied. Après avoir disputé deux matchs amicaux face respectivement au Raja de Casablanca et le FUS de Rabat, où ils ont fait match nul 1 à 1 face au premier et se sont inclinés 1 à 0, contre le second, les partenaires de Remache affronteront ce soir au stade de Khouribga l'équipe locale qui évolue au championnat de première division marocaine. C'est le troisième et le dernier match pour

les poulains d'Enrico Fabbro. Les Kabyles vont certainement essayer de bien négocier ce dernier test amical et pourquoi pas, ne pas s'offrir une victoire pour remonter le moral et rentrer au pays avec un moral au beau fixe. Une victoire ne pourra que faire du bien pour le groupe avant le retour au pays, prévu le 15 de ce mois.

Une occasion pour les joueurs de se racheter

Le match de ce soir revêt une grande importance pour les joueurs, lesquels doivent faire preuve de plus de concentration et de rigueur tactique pour pouvoir terminer le match en leur faveur. C’est le match du rachat pour les Canaris du Djurdjura qui doivent sortir le grand jeu, en évitant de commettre des erreurs, comme celle commisse face au FUS de Rabat par le gardien de but Nabil Mazari, qui a permis aux Rbatis de s’imposer. Les Sedkaoui, Hadiouche, Hanifi sont appelés à

Mazari capitaine…

Le gardien de but Nabil Mazari, qui a été aligné pour la deuxième fois de suite comme titulaire, a été désigné comme capitaine d’équipe face au FUS de Rabat. Le portier des Canaris du Djurdjura a porté pour la troisième fois le brassard de capitaine et ce, depuis l’entame de cette préparation. La première fois c’était face à l’Olympique Médéa à Alger et les deux autres fois contre respectivement le Raja de Casablanca et avant-hier face au FUS de Rabat.

…il a remis le brassard à Remache

Le capitaine Nabil Mazari a remis le brassard à son remplacement à la 85’, à son équipier l’arrière droit Imad Belkacem Remache. Pour rappel le gardien de but Mazari a été remplacé par son équipier Abdennour Merzouki. A. M.

sortir le grand jeu et à être présents sur tous les duels, et être plus efficaces devant. Les défenseurs doivent rester sur leurs gardes comme ça était le cas lors des deux précédents matchs, où ils étaient

irréprochables. Le coach de son côté saura certainement comment apporter des correctifs et mettre en place une équipe qui pourra faire la différence et s’offrir la victoire au finish. Aomar Moussi

Ould El Hadj et Ferguène retenus parmi le groupe…

Les deux jeunes du club le défenseur axial Salim Ould El Hadj et le milieu offensif Saïd Ferguène, qui n’ont pas été retenus parmi le groupe, face au Raja de Casablanca, mardi dernier, ont été convoqués avant-hier contre le FUS de Rabat. Les deux joueurs ont commencé la partie sur le banc des remplaçants.

…ils ont joué quelques minutes

Ould El Hadj et Ferguène ont fait leur apparition sur le terrain, vers la fin de la rencontre. Le défenseur axial a remplacé Essaïd Belkalem, à la 86’. Quant au milieu offensif Saïd Ferguène, ce dernier est rentré à la place de Lemhane à la toute dernière minute. Les deux jeunes n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu, pour exprimer leur talent et faire valoir leurs capacités et leurs qualités. A. M.

«Il y a un manque de cohésion entre les attaquants» Pour l’attaquant kabyle Ahmed Messaâdia, ses coéquipiers et lui pouvaient largement prétendre à un meilleur résultat que cette défaite inattendue concédée contre le cours de jeu de la partie, en nous déclarant d’emblée : «On pouvait largement s’imposer ou à défaut faire match nul, sachant qu’on a dominé notre vis-à-vis, de bout en bout.

O

n s’est procuré plusieurs occasions de but surtout en première période où le poteau et la transversale ont renvoyé le cuir à deux reprises» avant d’ajouter : «On a mieux joué que face au Raja, mais la chance nous a fait défaut. C’est vrai que les défenseurs et les

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

joueurs du milieu ont bien tourné, contrairement à nous les attaquants où on n’a pas été à la hauteur». Voulant savoir pour quelle raison les attaquants n’ont pas été efficaces et sont restés muets, Messaâdia s’explique en estimant que «je crois qu’il y a un manque de cohésion entre les attaquants et avec le temps, tout va rentrer dans l’ordre. C’est une question de jours et avec la succession des matchs, on sera plus percutants, ça va se débloquer incessamment et pourquoi pas face à Khouribga» avant de conclure: «En plus de ça, la majorité des joueurs, qui ont joué le match face au Raja, ont été reconduits à nouveau, ce qui explique la fatigue ressentie par certains d’entre eux. Mais bon, je pense que nous les attaquants sommes appelés à nous ressaisir et à fournir plus d’efforts et retrouver notre efficacité». Propos recueillis à Rabat par Aomar Moussi


04

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

JSK

MAROCI, la force tranquille des Canaris

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc) : Aomar Moussi

BENLAMRI ÉPOUSTOUFLANT

Le jeune défenseur des Jaune et Vert transfuge du NAHD, confirme son potentiel et ses qualités. Avant-hier face au FUS de Rabat, il était tout simplement époustouflant, et il a été à la hauteur de la confiance placée en lui, par le coach Enrico Fabbro. Benlamri qui a occupé le poste d’arrière droit en première mitemps puis celui d’arrière gauche en seconde période, a réussi à tirer son épingle de jeu en accomplissant comme il se doit son rôle sur le terrain.

Tayeb Maroci, le revenant est en train de marquer son territoire et de prouver à tout le monde, qu’il a encore des années devant lui pour apporter un grand plus.

S

CAMARA ÉGAL À LUI-MÊME

Le milieu de terrain récupérateur, Madani Camara, est sur la bonne voie et il est en train d’afficher la grande forme. L’Ivoirien qui a réussi une bonne partie face au Raja de Casablanca, s’est distingué encore une foi, avanthier jeudi, en accomplissant son rôle sur le terrain. Il a constitué un bon duo avec Tayeb Maroci dans la récupération. Camara a cédé sa place au jeune Malik Raiah à la 77’.

A.M.

Bencherifa (capitaine du FUS de Rabat) :

«On a affronté un gros morceau»

Le capitaine du FUS de Rabat, Bencherifa, qu’on a accosté à l’issue de la rencontre a reconnu les difficultés rencontrées face à la JS Kabylie en nous déclarant d’emblée : « je crois qu’on a eu affaire à une très bonne équipe de la JSK, qui nous a posé beaucoup de problèmes, et j’estime qu’on avait nous aussi des occasions à scorer. J’estime qu’on a sû comment profiter de cette erreur commise par le gardien de la JSK pour marquer l’unique but de la rencontre » et d’ajouter « c’est un match de haut niveau, où il y avait beaucoup de duels, et d’engagement physique. Chaque équipe cherchait à s’imposer pour défendre sa réputation. C’est pour cela, il y a eu ce climat électrique entre certains joueurs des deux camps, mais sans gravité. D’ailleurs la partie s’est terminée dans de bonnes conditions et dans un fair play total ». Bencherifa conclut en nous déclarant ce qui suit : « on souhaite un bon séjour à nos frères algériens ici au Maroc, et on leur souhaite aussi bonne chance en championnat. D’ailleurs, j’estime que cette équipe de la JSK aura son mot à dire cette saison, et ce, vu le potentiel de joueurs qu’elle renferme ». Propos recueillis à Rabat par Aomar Moussi

LIGUE E1

on retour à la JSK a été bien accueilli par les milliers de supporters kabyles, car ces derniers savaient pertinemment qu’il va apporter un plus. Cela s’est vérifié au fil des jours durant cette période de préparation, et surtout lors de ce stage qui se déroule au Maroc. Tayeb Maroci ce milieu défensif, est au meilleur de sa forme, et il est sur la bonne voie. Face au Raja, il a tardé à rentrer dans le match et il a fallu plus d’un quart d’heure, pour voir un grand Maroci. Ce joueur aux grandes qualités techniques, a

ratissé large en maitrisant bien son sujet, en récupérant beaucoup de ballons tout en distillant de bons ballons à ses coéquipiers. Face au Raja, il a cédé sa place vers la fin de la rencontre, à un de ses coéquipiers. Avant-hier soir face au FUS de Rabat, le milieu récupérateur des Jaune et Vert, a disputé toute la partie, et il a été tout simplement époustouflant en réussissant une prestation de premier ordre, au point, où il a forcé l’admiration des présents au stade. Maroci est la force tranquille au milieu de terrain kabyle, et il était au four et au moulin durant toute la rencontre. Il a ratissé beaucoup de balles et il était tantôt à gauche, tantôt à droite. Il a sû comment gérer ses efforts en parvenant à récupérer beaucoup de balles, tout en les distillant à ses partenaires. Il est en un mot le poumon de l’équipe kabyle, et avec lui, le milieu de terrain sera bien occupé. Aomar Moussi

«On pouvait faire mieux»

Le milieu de terrain des Jaune et Vert, en l’occurrence Tayeb Maroci, rencontré à la fin de la rencontre face au FUS de Rabat, se dit très déçu par la défaite concédée, en estimant que lui et ses coéquipiers pouvaient largement prétendre à un meilleur résultat, vu la physionomie de la rencontre. Maroci nous a déclaré que l’équipe a bien tourné, et qu’elle a présenté un meilleur visage que celui face au Raja. Maroci se dit aussi, très content de retrouver petit à petit son meilleur niveau et il promet d’être plus performant à l’avenir.

Vos impressions sur cette défaite concédée face au FUS de Rabat ? C’est une amère défaite et on ne mérite pas de perdre ce match, car on a bien joué et on a dominé notre adversaire de bout en bout. C’est rageant de perdre de cette façon, même si ce n’est qu’un match amical, mais ça reste un match. On joue toujours pour la gagne et rien d’autre. Je crois qu’on aurait pu prétendre à un résultat meilleur face à cette bonne équipe du FUS de Rabat, mais ça n’a pas été le cas. Pourtant vous avez bien joué et vous a avez présenté un rendement meilleur que celui face au Raja, n’est ce pas ? Oui tout à fait, on a réalisé un bon match ce soir (Ndlr, jeudi), et on a eu un rendement meilleur que celui présenté face au Raja mardi dernier. Les joueurs ont bien tenu le coup et ont bien tourné. On a posé beaucoup de problèmes à cette équipe du FUS de Rabat, mais dommage la chance ne nous a pas souri. On a très bien joué, mais la réussite nous a fait défaut, et l’équipe

adverse nous a marqué sur une erreur de notre gardien, mais il ne faut pas le blâmer, car ça peut arriver à n’importe quel joueur. Vous concernant, on a vu un grand Maroci. Est-ce t’a retrouvé toutes vos forces ? Seul le travail paye et je pense que je n’ai pas cessé de cravacher dur aux entraînements, et ce, depuis l’entame de cette préparation d’intersaison en Tunisie. Je me sens bien, et j’espère rester sur cette lancée. Je souhaite seulement, que je ne contracte pas une blessure. Je n’ai fait que mon travail et je compte redoubler plus d’efforts à l’avenir pour être meilleur davantage (rires). Il faut savoir garder les pieds sur terre et redoubler d’efforts. Vous aspirez certainement à terminer ce stage par une victoire ? Tout à fait, c’est là le souhait de toute l’équipe. En plus de ça, je crois qu’on joue pour gagner et rien d’autre, même si, ce n’est qu’un match amical. Des bons résultats donnent plus de confiance aux joueurs. On va essayer de bien négocier notre dernier match, face à Khouribga et pourquoi pas le remporter. Donc vous comptez s’imposer face à Khouribga ce soir ? Après avoir concédé un nul face au Raja et une défaite contre le FUS de Rabat, on est désormais appelés à se racheter en tentant de s’imposer contre Khouribga ce samedi sur leur terrain. Ce n’est qu’un match amical, mais on aimerait bien, terminer ce stage par une victoire. Un succès nous donnera plus de confiance, en prévision de la suite de la préparation, et en prévision de la nouvelle saison. Il faut rentrer au pays, avec un moral au beau fixe, même si ce n’est que des matchs de préparation. Mais il est très important pour nous de gagner des matchs afin qu’on puisse entrevoir les jours à venir dans de bonnes conditions psychologiques. On fera tout notre possible pour s’offrir la victoire face à Khouribga. Entretien réalisé à Rabat par Aomar Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MEFTAH est resté à l’hôtel

Le défenseur des Canaris du Djurdjura, Meftah Jugurtha, n’a pas été du voyage avec le groupe à Rabat, et il n’a pas été retenu pour le match face au FUS de Rabat. Meftah a préféré rester au centre de la Lyonnaise des Eaux Kahrama de Casablanca. A.M.


LIGUE E1

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Est-ce que Patrick Liewig tiendra-t-il longtemps ?

MCA

IL NE FAIT PLUS L’UNANIMITÉ DANS LE CAMP DES JOUEURS

05

Beaucoup de choses se sont produites la semaine dernière et ce, à commencer par le fameux match amical contre le Paradou AC remporté certes, par le Mouloudia (1-0) mais cette victoire, n’a guère réjouit les milliers de supporters présents au stade de Hydra.

E

n dépit de cette joute amicale, il y avait cette histoire de certains joueurs qui ne «voulaient» plus de l’entraîneur Patrick Liewig. En effet, puisque le courant ne passait plus entre ces joueurs en question et le technicien français dont la méthode de travail et la «rigueur excessive» selon les dires de ces joueurs, ne faisaient plus l’unanimité. Mieux encore, ces mêmes joueurs sont allés jusqu’à transmettre leur doléance au premier responsable de l’équipe en l’occurrence, Omar Ghrib. Tout cela s’est passé mardi dernier après la séance d’entraînement.

Omar Ghrib préfère calmer le jeu…

En responsable averti, Omar Ghrib s’est immédiatement réuni avec l’entraîneur Patrick Liewig pour en

savoir un peu plus sur cette histoire de froid avec les joueurs. Mais comme l’heure n’est aucunement à la polémique d’autant plus, que le Mouloudia est en pleine préparation, le responsable mouloudéen a jugé utile de faire le point avec son entraîneur en lui demandant même de faire preuve d’un peu plus de compréhension et d’indulgence. «Faites votre travail mais il est préférable d’aller doucement avec les joueurs en essayant de leur montrer que vous êtes tel un père pour eux», a expliqué Omar Ghrib à Liewig. «Je suis personnellement

pour la discipline et la rigueur, mais pas à ce point ! Je compte sur votre compréhension et votre savoir-faire pour une éventuelle amélioration dès les prochains jours», a fait savoir le premier responsable du club à son entraîneur. La bonne nouvelle pour celui-ci, est que Ghrib lui a tout simplement renouvelé sa confiance en espérant une méthode un peu plus souple lors des prochains jours. En d’autres termes, Patrick Liewig est maintenu à son poste et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Liewig lui a promis de changer

Par ailleurs, il est utile de signaler, que certains joueurs qui ont préféré rester dans l’anonymat pour éviter toute polémique, ont estimé, que la rigueur militaire de Liewig risque sérieusement d’envenimer le climat au sein de toute l’équipe. Par contre, presque la moitié des joueurs sont pour la discipline instaurée par le technicien français. Ce qui veut tout simplement dire, que Patrick Liewig divise bel et bien les joueurs du MCA. Mais pas plus tard que

Mercredi dernier ,lors de la petite réunion entre Omar Ghrib et Patrick Liewig, une source digne de foi nous a affirmé, que l’exentraîneur du Club Africain aurait promis de changer prochainement. Cependant, la question qui s’impose maintenant est sans doute : Est-ce Patrick Liewig tiendra-t-il longtemps à son poste ? Seuls les prochains jours nous le diront. En attendant, l’harmonie et la symbiose ne sont guère les mots maîtres au sein de cette équipe mouloudéenne. Mounir Ben.

«La concurrence ne m’a jamais fait peur»

Auteur d’une saison acceptable avec le Mouloudia d’Alger, Nabil Yaalaoui est bien décidé de faire mieux lors du prochain exercice.

Tous vos camarades s’accordent à dire, que la préparation s’effectue dans les meilleures conditions possibles, est-ce votre avis ? C’est exacte ! Comparée avec la saison dernière, il n’y a vraiment pas photo. D’ailleurs, vous le savez tous, que les joueurs du Mouloudia n’ont bénéficié ni de vacances ni de préparation d’intersaison l’année dernière. Je me rappelle, que quelques jours seulement après la fin du championnat, il y a avait le premier match de la phase de poules de la Champions league africain contre l’ES Tunis au 5-Juillet. Par la suite, l’équipe et les joueurs allaient souffrir le martyr, surtout, après l’acharnement de la malédiction des blessures qui avait touché presque, tout l’effectif. Mais cette saison, Dieu merci, les joueurs ont quand même, bénéficié de plusieurs semaines de repos et nous voilà aujourd’hui, en pleine préparation. Mieux encore, on a déjà bouclé le premier stage à l’étranger qui a été selon un avis unanime, une grande réussite sur tous les plans.

Peut-on comprendre d’après vos propos, que le Mouloudia aura un tout autre visage dès la nouvelle saison ? C’est une certitude. Je ne dis pas que le MCA va tout remporter loin de là. Je précise seulement, que cette équipe qui possède un excellent groupe surtout, après l’arrivée de toutes ces nouvelles recrues de choix, a quand même, les moyens requis pour jouer les premiers rôles. Franchement, ce n’est pas avec un tel effectif qu’on va jouer le maintien. D’ici le 8 septembre, le chemin s’avère très long où il nous reste beaucoup à faire. Donc, il faut s’y mettre sérieusement au travail en tâchant surtout, de rester sur cette bonne dynamique. Le Mouloudia qui a avait déjà un bon groupe la saison dernière, a fait appel à 7 nouvelles recrues qui font l’entière unanimité, peut-on connaître votre avis sur l’opération recrutement ? En toute franchise, la direction du club a vraiment frappé fort en engageant tous ces bons joueurs qui ne sont d’ailleurs plus à présenter à l’instar des deux internationaux, Hcahoud et Metref et les Meklouche, Ouali, Bachiri, Djemili et autre Kacem, qui sont des valeurs sûres qui auront leurs mots à dire cette saison. j’en suis même certain.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Mais la concurrence s’annonce palpitante dans tous les compartiments, n’est-ce pas ? Personnellement, la concurrence ne m’a jamais fait peur et ce n’est pas maintenant que je vais la craindre. Je vais tout simplement continuer à travailler et seul le terrain tranchera. J’ai confiance en mes capacités et je sais très bien qu’est-ce qu’il me reste à faire prochainement. Un mot à dire à vos supporters qui n’étaient pas trop contents après le dernier match amical joué contre le Paradou à Hydra ? Il faut respecter l’avis et la réaction de nos supporters qui aiment beaucoup leur équipe. Je sais, que lundi dernier contre le PAC, le Mouloudia n’a pas été étincelant, mais c’était seulement un match amical. Le premier d’ailleurs. Ceci étant dit, je demande seulement à notre merveilleux public d’être patient avec nous et il ne va nullement le regretter inchallah. Et comment voyez-vous justement le Mouloudia version 2012/2013 ? En toute franchise, ce Mouloudia a tout pour réaliser une bonne saison. Avec une bonne préparation et un bon état d’esprit, on fera mal inchallah. Mais le plus important, c’est de rester très concentré sur notre préparation.

Entretien réalisé par Mounir Ben.


MCA

06

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

LIGUE 1

LES JOURS DE LIEWIG SONT COMPTÉS CHAOUCHI S’ACCROCHE DE NOUVEAU AVEC SON COACH…

Après avoir été privé du match test face au Paradou, en guise de sanction pour ses arrivées tardives à répétition aux entraînements, Fawzi Chaouchi a finalement été autorisé à reprendre avec le groupe avant-hier, mais ce n’est que le cauchemar qui continue pour l’international gardien de but du Mouloudia qui s’est accroché une nouvelle fois avec son coach ce qui a mis Liewig en colère et en quelques secondes il a décidé de renvoyer son gardien.

E

n effet, Le portier des Vert et Rouge s'est ainsi remis, mardi soir, au boulot pour la plus grande joie des Chnaouas. Le gardien de but a bossé sous la houlette de Halim Tifour qui a enfin pu travailler avec ses trois portiers. Cela dit, le retour de Chaouchi n'aurait pas pu se faire sans l'intervention d'Omar Ghrib qui a aussitôt pris les choses en main pour

n’est pas prêt à soutenir son coach surtout que plusieurs joueurs sont contre Liewig. Enfin, les jours de Patrick Liewig sont comptés au Mouloudia, mais la question que se pose tout le monde est que le divorce entre le français et le Mouloudia se fera à l’amiable ou bien le club va encore perdre de l’argent ? ce qui est sur, est que Liewig ne va pas continuer sa mission au Mouloudia et probablement ça sera un autre entraîneur qui va gérer l’équipe lors du stage en Tunisie.

Le Mouloudia s’entraîne au CNEPS

éviter que la situation ne dégénère. Lorsqu'on parvient à garder le meilleur portier du pays moyennant un salaire de 220 millions de centimes, il faut savoir arrondir les angles, afin de préserver la sérénité du groupe, mais cette intervention de Ghrib n’a rien

DAOUD :

donné,puisque Liewig qui ne badine pas avec la discipline, était dans tous ses états, lorsqu’il voyait que son gardien était entrain de s’amuser sur le terrain au lieu de donner l’exemple à ses coéquipiers autant qu’international. A la fin de la séance, Liewig nous

Il a été la cible des supporters face au PAC…

«Ma réponse sera sur le terrain dès le 8 septembre»

Le jeune milieu de terrain du MCA, Farid Daoud était la cible des supporters lors du match amical qu’à jouer son équipe mardi dernier à Hydra face au PAC.

L’

enfant de Tizi a été insulté par tous les Mouloudéens alors qu’il a réalisé une partie moyenne comme tous les joueurs. La raison de la gronde des fans était toute simple puisque les Mouloudéens n’ont pas oubliè son rendement de la saison dernière contre l’USMA ou il a été accusé d’avoir levé les pieds contre les usmistes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons demandè à Daoud ses impressions sur la mauvaise prestation de son équipe contre le PAC, il dira à cet effet : «Qu'on le veuille ou pas, cela reste un match amical. C'était l'occasion de mettre en place les combinaisons que nous avons travaillées aux entraînements. Personnellement, j'estime qu'on n'a pas été si mauvais que ça, car il ne faut pas non plus oublier que nous sommes soumis à un programme hyper chargé. En ce qui me concerne, j'avais les jambes

lourdes, c'est ce qui explique mes difficultés pendant ce match. » sur l’attitude des supporters envers lui, Daoud dira : «Je n'en tiens pas rigueur, car les supporters veulent toujours voir leur équipe s'imposer avec la manière. Ceci étant dit, ce n'est pas une raison pour nous insulter, surtout lors d'un match préparatoire. Je peux vous dire que ceux qui l'ont fait ne sont pas les vrais supporters du club qui, eux, doivent toujours soutenir l'équipe. Je ne vous cache pas que j'en etais très affecté. Nous suivons tous les Jeux olympiques et on voit le fair-play

qui y règne malgré les gros enjeux.» Nous confia Daoud. Avant de conclure notre discussion, l’enfant de Tizi reste optimiste et promet que le MCA réussira une belle saison : «Comme je vous ai déjà dit, c'est motivant de sentir cet engouement au quotidien. Mais cette pression doit être positive, elle ne doit pas se retourner contre nous. Mais je sais une chose que ceux qui ont insulté vont nous demander pardon dés le début du championnat, car le Mouloudia va faire mal cette saison. » Conclura-t-il. W. Y.

dira : « Je le dis haut et fort celui qui n’accepte pas les règlements intérieurs du groupe n’a qu’à prendre sa valise. » dira Liewig. Cette énième confrontation entre Chaouchi et Liewig était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et le coordinateur de la section sport

Les poulains de Liewig se sont entraînés, depuis jeudi dernier, au niveau du Centre sportif militaire de Ben Aknoun (CNEPS) qui est doté d'une pelouse en gazon naturel. En plus de cet aspect de taille, c'est surtout l'envie de fuir le public Mouloudéen qui a motivé cette décision. L'entraîneur adjoint, Kamel Kaci Saïd, a tout mis en œuvre pour obtenir ce créneau loin des regards des supporters du Mouloudia qui ne croit plus à cette équipe de Ghrib. W. S.

Ils ont déposé leurs contrats à la ligue

Amroune et Mokdad enfoncent le Mouloudia

L’ancien joueur du Mouloudia Abdelmalek Mokdad et l’actuel sociétaire de la JSK, a décidé de passer à l’action comme Mohamed Amroune, en déposant son contrat au niveau de la commission de litiges pour réclamer son argent qu’il doit au MCA, lorsqu’il portait les couleurs du doyen en 2010. Il faut rappeler qu’ avant son départ vers le club émirati d'Ittihad El Kelba, l’ancien joueur de Créteil avait reçu des garanties concernant ses 350 millions de centimes que la direction Mouloudéenne devait lui remettre. N'ayant encore rien perçu, et face aux promesses non tenues de Omar Ghrib, Mokdad a décidé de passer à l'acte, en déposant son contrat au niveau de la Chambre de résolutions des litiges de la FAF. La nouvelle recrue du club phare de la Djurdjura a pris la décision d'aller jusqu'au bout pour obtenir gain de cause. Cela tombe au plus mauvais moment pour le Mouloudia qui doit faire face à des dépenses colossales pour bâtir une équipe capable de jouer le titre. Pour l’enfant de Bab El oued, en l’occurrence Mohamed Amroune qui, lui, a rejoint les rangs de l'ASO, voudrait lui aussi, récupérer son argent. Le champion du monde militaire a lui aussi décidé d'emboîter le pas à Mokdad en sollicitant à son tour la commission des litiges pour obtenir son argent. Enfin, les problèmes dans le vieux club phare de la capitale n’en finissent jamais, et c’est un autre dossier qui s’ajoute pour les responsables de la commission des litiges ,et si les deux joueurs auront gain de cause, Omar Ghrib sera obligé de payer ses deux joueurs sinon, c’est les nouvelles recrues qui risquent de ne pas être qualifier. Walid. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

CRB

HERIDA POUR DEUX ANS À L’USMB

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

GANA MISE SUR LES U21 Les données semblent avoir changé cette saison…

Tunis, à Aïn Draham exactement, et Meziani s’est déplacé justement sur les lieux en vue de finaliser. Un stage qui devra commencer tout juste après le mois de Ramadhan et durera près d’une semaine.

Finalement, le désormais ex-défenseur du CRB,Mohamed Herida, est fixé sur son avenir.En effet, le joueur a paraphé, jeudi dans la soirée, un contrat d’une durée de deux ans avec l’USM Blida. L’enfant de Ruisseau était, faut-il le souligner, sur les tablettes de plusieurs autres équipes notamment l’USMBA, le NAHD et le MCS.

ILS AFFRONTERONT LES SENIORS CE LUNDI

On apprend de source autorisée que les U21 du Chabab affronteront bel et bien leurs seniors en match d’application ce lundi. En programmant cette rencontre, le coach Arena a voulu faire les dernières retouches d’avant-match en cette fin de de semaine face à l’USMH programmée au stade du 1er Novembre de Mohammadia. Dans cette rencontre face aux U21, Arena devrait essayer certains joueurs dans des postes différents, et superviser, une fois de plus, certains joueurs issus des U21. M. A. A.

07

Arena a aussi un œil sur eux

Depuis le temps, c’est devenu rare de voir une direction, parmi celles qui sont passées à la tête du CRB, accorder de l’importance aux jeunes catégories.

C

eci, au point où tout le monde s’est mis dans la tête que ces dernières sont devenues le parent pauvre de cette équipe, tant elles souffraient du manque des simples moyens pédagogiques pour travailler. Mais il se trouve, cette saison, que les données ont changé et la direction de Azzedine Gana commence, dès lors, à adopter une nouvelle politique dans ce sens. Le sacre de la saison écoulée des U17 en tant que champions d’Algérie a donné des idées à la direction, qui a décidé de leur accorder plus d’intérêt et d’attention. L’équipe dirigeante de la sai-

son passée a été maintenue certes, mais avec plus de prérogatives, comme par exemple confier le poste de directeur technique sportif à Mohamed Boudjenoune, et celui de coordinateur à Sofiane Meziani. Et, pour commencer, la direction belouizdadie a commencé par les U21, qui constituent l’antichambre et le vivier de l’équipe fanion. Comme premier acte, les journées de prospection pour cette catégorie ont été annulées, à la demande de l’entraîneur Bousbia. Ce dernier a demandé carte blanche en matière de recrutement et sa doléance a été acceptée, puisque, jusque-là, il a recruté 12 joueurs, sans compter le jeune du NAHD, Fettal, engagé avec les U19 et qui sera promu directement chez les U21. Deux objectifs seront assignés à l’entraîneur, à savoir réaliser une bonne saison, dans l’ensemble, et surtout alimenter l’équipe première d’élé-

Face aux critiques dont il a fait l’objet…

ARENA MENACE ENCORE SES JOUEURS

U

Il est vrai que tout le monde au CRB commence à douter des potentialités de l’équipe à réaliser une grande saison.

n constat qui a été fait beaucoup plus, comme rapporté précédemment par nos soins, en fonction de ce qui a été affiché par Ammour et consorts lors des dernières rencontres amicales disputées. Arena, l’entraîneur, tente, tant bien que mal, d’apaiser la tension, indiquant qu’il ne s’inquiète pas du tout sur ce volet. Selon lui, les joueurs ont les jambes lourdes en raison du travail physique qu’ils ont effectué jusquelà. Mais il se trouve qu’il commence lui-même à s’inquiéter. Sinon, comment expliquer le changement de discours qu’il a eu, encore une fois, avec ses joueurs, en leur indiquant qu’ils se doivent, dès lors, d’accentuer le travail, les menaçant, en outre, que les erreurs

ments valables. Selon la majorité, le recrutement effectué jusque-là est à la fois quantitatif et qualitatif. Bousbia veut, par là, bâtir une équipe digne de ce nom afin de lui permettre de retrouver son lustre d’antan, où elle dominait les débats en championnat de bout en bout. En outre, la direction a décidé de programmer un stage d’intersaison pour cette équipe à

Outre la direction, il se trouve que même l’entraîneur de l’équipe fanion, Arena, garde un œil sur cette équipe. Lors du premier match d’application disputé par les siens face à ces jeunots, certains éléments des U21 ont laissé une bonne impression chez lui, et il aurait même coché les noms de certains éléments sur son calepin, comme révélé dans l’une de nos anciennes livraisons. Il a aussi suivi leur dernière rencontre face aux U19 et a confirmé tout le bien qu’il pensait de certains d’entre eux. Il ne tardera sans nul doute pas à faire appel aux services de certains dans un futur proche. Il l’a d’ailleurs fait savoir à ses proches collaborateurs en indiquant que certains de ces éléments pourront s’imposer chez les seniors, pour peu qu’ils continuent à travailler sereinement. Mohamed A. A.

SAHRAOUI :

«Je suis Belouizdadi»

Des informations avaient circulé ces derniers temps, donnant la nouvelle recrue du Chabab, Saâd Sahraoui, comme revenant à son ancienne équipe, l’O Médéa, pour diverses raisons. Des informations qui ont fait part également d’une approche qui lui aurait été faite par le nouveau patron de cette équipe, Mourad Lahlou en l’occurrence. Mais il se trouve que ces informations sont non fondées, selon les déclarations du concerné lui-même, qui déclarera dans ce sens qu’il n’a nullement l’intention de quitter le Chabab, démentant dans le même temps tout contact avec son ancienne équipe. «En optant pour le CRB, mon objectif était clair, à savoir m’imposer et donner un autre élan à ma carrière. Jusque-là, et hormis cette blessure qui était arrivée au mauvais moment, tout se déroule bien pour moi, et je ne vois aucune raison qui me pousse à changer d’air. Ce que j’ai à dire, c’est que cette information est dénuée de tout fondement», persiste et signe l’ancien capitaine de l’O Médéa. Affaire désormais close. M. A. A.

CRB 1 – PAC 1

Le Chabab ne rassure plus ses fans

seront payées cash dorénavant. Des sources proches du technicien italo-suisse affirment qu’il n’est pas du tout satisfait ration pour la nouvelle izdad poursuit sa prépa lou ntBe de ab ab Ch Le des prestations de certains élées. Encore une fois, ava ses prestations mitigé le ments ni même de la volonté saison, mais aussi les protégés d’Arena livraient une joute amica 1). rée, (1l soi nu la tch ns da ma r ’un hie qu’ils affichent durant les e mieux qu aou AC, et n’ont pu fair uge et entraînements. «Nous sommes face au Paradimporte peu, certes, mais la prestation des Ro s au né ultat Me rés rs. rte Le po dans la dernière ligne droite de la le doute chez leurs sup Blanc a laissé planer l’entremise de Seifpréparation, et c’est maintenant revenir au score, par ur po re, ils ont peiné sco ns de cette partie. Le que vous devez faire preuve de e des rares satisfactio Eddine Amroune, l’un sorti avec pluieurs est s din dans les gra plus de volonté pour aspirer figurpublic présent en masse le de savoir si leur équipe est vraiment er dans l’effectif-type. Autrement interrogations, notamment cel se contentera-t-il autres cette saison, ou dit, il n’y a pas de titulaire à part intien. apte à rivaliser avec les ma ire jouer le entière dans mon équipe, et seul le d’un rôle secondaire,vo ps, surtout qu’il tem de p tro s nt qu’il n’a pa travail payera au finish», aurait-il illeurs, et même Arena sait pertinamme D’a e autour de lui. fait savoir dans ce sillage à ses commence vraiment à faire le vid au PAC, d’apaiser la tension et match face joueurs. Un message qui vise, selon qu’il était remons’il a tenté, à la fin du n demeure pas moins n’e il rs, rte po sup les toute vraisemblance, à booster le rassurer a annoncé qu’il fera le cette déclaration où il s joueurs m’ont moral des joueurs et les pousser à té, ce qui s’explique par effectif. «Certains de me son ns da nt, me ine redoubler d’efforts pour leur bien et tri, procha l’effort nécessaire pour Ma foi, ils ne font pas çu. dé nt ime es. Il est vrai, vra celui de l’équipe, à quelques encas’en vouloir à eux-mêm ’à qu nt uro n’a ils er, ur l’avenir. s’amélior blures du début de la nouvelle saine suis pas inquiet po très mal joué, mais je ettra de ns rm pe avo us us no no il son. Tout le monde est désormais point nommé, nvoi du de Tunisie tombera à d’e ge p sta cou Le le ur po ts prê averti pour la seconde fois. pour être claré. remédier à nos lacunes prochaine», avait-il dé M. A. A. championnat la saison

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

USMA

Une simple promenade pour les Rouge et Noir USMA 8 - NARBR 1

L’ÉQUIPE DE LA PREMIÈRE MI-TEMPS

Daif-Benamara-BoudeboudaMaiza-Khoualed-BouchamaKoudri-Bouazza-Daham(cap)Seguer-Gasmi

L’ÉQUIPE DE LA SECONDE MI-TEMPS

Mansouri-Meftah-YekhlefLaifaoui(cap)-Chafai-Al orfiTedjar(Mokhtar72’)-DjediatCarolis-Ferhat-Benmoussa

RETOUR DE KOUDRI

Le nouveau milieu de terrain de l’USMA Hamza Koudri a retrouvé la compétition contre le NARBR avoir manqué la rencontre face à l’OM en raison d’une angine.L’ex joueur du MCA a été aligné dans l’équipe qui a disputé la première mi-temps.

DEUX JOURS DE REPOS

L’entraineur de l’USMA a accordé deux jours de repos à ses joueurs .La reprise est prévue dimanche soir à Bologhine.

RCK-USMA LE 14 AOUT À KOUBA

L’USMA disputera son 5és match amical le 14 Aout contre le RCK au stade Benhadad de Kouba.Le coup d’envoi de cette empoignade est prévu à 23H00.

USMA – WAR LE 16 AOUT À BOLOGHINE

Un autre match amical est programmé pour le 16 aout contre le WARouiba à Bologhine.

BOUGRAB ENTRAINEUR DU NARBR

C’est l’ex entraineur du WAB Bougrab qui a été chargé de diriger la barre technique du NARBR cette saison.il succède à Brahim Ramdani parti en retraite.

ROUAIGHIA FIDÈLE À REGHAIA

Malgré le poids et son manque de condition physique l’ex joueur du CRB Rouaighia a essayé de faire quelques combinaisons sur le terrain. Le joueur est resté fidèle à son club formateur le NARBR. Les dirigeants de Reghaia espèrent que leur équipe joue les premiers rôles cette saison dans le championnat national amateur.

ZEMMAMOUCHE NON UTILISÉ

Le gardien international s’est contenté de s’entrainer sous la direction du préparateur physique Sene et l’entraineur des gardiens Branci.En effet Gamondi a préféré aligner Daif en première mi-temps et Mansouri en seconde période Amine Larbi

IL A RESSENTI UN VERTIGE

TEDJAR contraint de sortir L’international Saad

Tedjar aligné dans la seconde équipe a été contraint de céder sa place à Mokhtar à la 72’ de jeu à cause d’un petit malaise. En effet le joueur a ressenti un vertige au cours de la rencontre.

LIGUE E1

Pour leur 4e match amical au programme depuis l’entame de la seconde phase de préparation l’USMA n’a fait qu’une bouchée du NARBR en remportant sa rencontre sur le score fleuve de 8-1.

L

es Rouge et Noir ont copieusement dominé leur adversaire dans tous les domaines. Les joueurs de Reghaia avaient du mal à suivre le rythme imposé par les joueurs de l’USMA en raison de leur manque de condition physique et une certaine fébrilité en défense. L’entraineur usmiste a choisi comme d’habitude d’aligner deux équipes distinctes à chaque mitemps pour mieux situer le niveau de ses joueurs et voir la progression dans le jeu de son équipe. Le technicien argentin est toujours à la recherche de son onze type comme il l’a fait savoir récemment lors d’un point de presse qu’il l’a animé : «Je suis en train d’utiliser plusieures variantes dans le but de dégager mon onze type. Il me reste encore du temps pour mieux connaitre les joueurs et voir la meilleure formule pour débuter le championnat» a affirmé

Gamondi. Pour revenir à la première mi-temps de la rencontre contre Reghaia les Rouge et Noir ont monopolisé la balle dés l’entame de la rencontre en essayant de porter le danger dans le camp adverse .Les défenseurs adverses ont essayé de fermer les espaces devant les attaquants Usmistes, mais sans parvenir à contenir les assauts de Seguer Fahem et Gasmi. D’ailleurs à la 15’ de jeu Gasmi est crocheté dans la surface de réparation par un défenseur du NARBR et l’arbitre de la rencontre n’hésita pas à désigner le point de pénalty. Maiza chargé de l’exécution ouvre le score pour son équipe. Les visiteurs vont réagir sur deux belles combinaisons mais le gardien Daif a sauvé son équipe de deux buts certains.la domination de l’USMA portera ses fruits à la 35’ par l’inusable Daham du plat du pied exploitant un joli centre en retrait de Seguer.la première période est sifflée à l’avantage de l’USMA sur le score de 2-0.

L’USMA hausse le rythme en seconde mi-temps

En seconde mi-temps la domination usmiste va s’accentuer davantage puisque la seconde équipe alignée par Gamondi a su élever le rythme du match ce qui a beau-

coup pénalisé les joueurs de Reghaia qui étaient complètement dépassés par les évènements. Le malgache Andréas Carolis très en jambes a causé beaucoup de problèmes à la défense adverse en réussissant à inscrire un hat trick. L’ex attaquant du WAT aligné en pointe de l’attaque a montré d’excellentes prédispositions dans la percussion grâce à son excellent placement et son sens du but. De

son côté Djediat égal à lui-même, a fait d’excellentes choses au milieu de terrain dans le rôle de meneur de jeu. En plus de son rôle au milieu de terrain il a réussi à marquer deux buts ce qui montre bien qu’il est en excellente forme. Le 8e but de l’USMA a été marqué par Meftah à la 88’. Les visiteurs ont sauvé l’honneur par Laifaoui qui a marqué contre son camp. Amine Larbis

AUTEUR DE 3 BUTS CONTRE REGHAIA

ANDRÉAS : «Je suis plus efficace en pointe» La nouvelle recrue Usmiste Carolis Andréas a réussi un hat trick jeudi soir contre le NARBR confirmant ses qualités de buteur. L’international olympique malgache avait déjà ouvert son compteur but lors du second match amical face au RCArbaa .Nous l’avons rencontré après la fin du match pour nous parler de son intégration avec sa nouvelle formation et de ses ambitions avec les Rouge et Noir.

Vous avez réussi un hat trick contre le NARBR comment expliquez-vous cela ? Je suis content de cette performance. Je pense que mes coéquipiers m’ont aidé dans cette rencontre. Progressivement je suis en train de trouver mes repères et je pense que d’ici le début du championnat je serai prêt à 100%. Vous avez déjà marqué un but contre le RCArbaa. Ceci montre bien que vous êtes sur le bon chemin ? Je ne veux pas trop m’enflammer car il me reste du travail à accomplir. Mes débuts sont encourageants mais ce n’est pas encore le top. On est en pleine période de préparation et j’espère que d’ci l’entame de la saison ,je serai encore plus performant. Comment s’est faite votre intégration ?

Dans les meilleurs conditions, puisque les anciens m’ont beaucoup aidé pour intégrer le groupe, en plus de ça, l’entraineur est proche des joueurs, ce qui fait que je n’ai pas trouvé beaucoup de difficultés à m’intégrer.

L’entraineur Gamondi est en train de chercher son onze type, puisqu’il vous a fait jouer sur les couloirs dans les dernières rencontres amicales mais contre le NARBR vous avez joué en pointe. Quel est la position ou vous êtes à l’aise ? Franchement je suis à l’aise en pointe. Cette position me convient énormément car en plus de mes qualités de buteur je suis également un bon remiseur. En tout cas je suis à la disposition du coach ,il me fait jouer là où il veut. Comment voyez-vous la suite de la préparation ? Je pense que l’équipe est en train de monter en puissance et d’ci l’entame de la saison elle sera au top. On doit rester concentré jusqu’à la fin de la préparation d’intersaison.

L’équipe est engagée cette saison sur 4 fronts pensez-vous qu’elle sera capable de réussir son pari ? On doit essayer de gérer chaque compétition à part, avec intelligence et surtout de donner le maximum sur le terrain, afin de relever le défi et atteindre nos objectifs. Entretien réalisé par Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Belkaroui out une semaine E Il a paraphé un contrat à titre de prêt pour une saison…

La nouvelle recrue des Jaune et Noir a savoir Hichem Belkaroui qui a signé un contrat d’une saison à titre de prêt dans la soirée de mercredi dernier risque de ne pas faire le déplacement à Ain Temouchent pour le second stage d’inter – saison.

n effet le joueur s’est blessé avant-hier au cours de la rencontre amicale disputée face au nouveau promu en ligue deux le RC Arbâa. Le concerné s’est rendu du stade vers l’hôpital Zemirli pour effectuer des radiographies sur son épaule. Ces dernières ont révélé que le nouveau sociétaire de l’USMH souffre d’une déchirure du muscle au bas de son omoplate:

EQUIPE ALIGNE :

Lemane,Boulekhoua,Demou,Be lkaroui,Belkeir,Hendou,Amada, Tatem,Djarbou,Lamali,Abid.

HENDOU REVIENT

« il s’agit bien d’un problème musculaire et il faudrait donc que le joueur soit mis au repos total avant que celui-ci revienne sur le terrain. On ne va surtout pas s’aventurer avec sa santé et on ne prendra aucun risque » dira le soigneur de la formation Harrachie .Selon toujours le staff médical le Belkaroui fera de son mieux pour être parmi le groupe pour le prochain stage prévu à partir

En amical USMH 3 – RCA 2

L’ équipe type se précise

Au moment ou l’on avait cru que le porteur d’eau des Jaune et Noir et milieu de terrain Hendou était en Ukraine, le concerné lui, était bel et bien à Alger et pour preuve, celui-ci a même pris part avant-hier au match amical devant la formation du RC Arbâa.

LE MATCH EN 3 MI TEMPS DE 40 MINUTES L’entraîneur en chef des Jaune et Noir Charef a insisté pour que la rencontre amicale devant le RC Arbâa se déroule en trois mi temps de 40 minutes chacune. De telle sorte Charef voulait voir tous les joueurs à l’œuvre.

LEMANE ET BELKHEIR TITULARISÉS D’ENTRÉE

L’équipe type que Charef a aligné avant-hier a vu l’incorporation dés l’entame du match du second gardien de but Lemane qui sera probablement titulaire face à la JSK lors de la première journée du championnat de ligue un. Dans le même contexte toujours, le coach a fait jouer sur le flanc gauche de la défense le jeune Belkheir a la place de Rouissi qui apparemment n’a pas trop convaincu.

REPOS HIER

Charef a accordé la journée d’hier comme repos aux joueurs après le match amical livré au RC Arbâa .La reprise est prévue pour aujourd’hui.

23 Août à Ain Temouchent : « je pense que d’ ici le prochain stage il sera prêt » fera savoir notre interlocuteur. Belkaraoui quand à lui se déclare soulagé après avoir appris que les radiographies n’ont pas révélé de fracture de l’omoplate :« je suis vraiment soulagé pour ma blessure au niveau de l’ épaule qui n’ est pas aussi grave que l’on pensait auparavant.

Les poulains de Charef ont livré dans la soirée d’ avant-hier un match amical face à leurs homologues du RC Arbâa. Cette rencontre s’est

terminée en faveur des Jaune et Noir sur le score de trois buts à deux. Les buts harrachis ont été inscrit respectivement par Abid qui s’est permis un

doublé et Djarbou la troisième réalisation. Au cours de cette joute amicale le premier responsable de la barre technique et entraîneur en Chef a misé sur les services de son ancienne armada avec l’incorporation de Hendou et de Tatem dans l’entre jeu et la titularisation de Lemane dans les buts titulaire alors que Doukha n’a pas été aligné. Au cours de cette rencontre Charef a également procédé à certains changements puisque il a aligné Belkheir au poste de défenseur latéral gauche à la place de Rouissi qui n’a pas du tout convaincu. Enfin gageons que l’équipe type commence à prendre forme et acquerir les automatismes, aussi la cohésion entre anciens et nouveaux joueurs commence à se parfaire.

Bounedjah La page de l’ES Tunis est tournée…,

«Je me concentre sur mon équipe»

Accoste en fin de rencontre amicale qui a mis aux prises les Jaune et Noir à leurs homologues du RCA , Bounedjah a déclaré qu’ il a désormais tourné la page de l’ ES Tunis pour le moment et il ne se concentre plus que sur son équipe actuelle .Selon le concerné, celui ci fera de son mieux pour prouver à tout le monde qu’ il demeure l’un des meilleurs espoirs algériens : « pour le moment j’ ai carrément tourné la page de l’ ES Tunis et je ne me concentre que sur mon club a savoir l’ USMH. J’ai la grande envie de réussir la meilleure des préparations et revenir en force avec mon club » dira Bounedjah qui rajoute également qu’il promet une grande phase aller « je demande aux supporters a croire en moi et je promets une grande saison » conclut le joueur. Lotfi. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09

USMH

CHAREF S’OPPOSE AU RETOUR DE BENAYACHE

Le premier responsable technique et entraîneur en chef des Jaune et Noir Charef s’oppose catégoriquement au retour de Benayache au sein de l’équipe .En effet le premier responsable de la barre technique n’ a pas aimé le fait que le joueur l’ait descendu en flamme a travers les medias notamment la saison dernière. A noter tout de même la présence du joueur au stade avant hier.

Il a enfin tout finalisé avec le président de la SSPA

MEKKIOUI SIGNERA DANS LES PROCHAINS JOURS

Selon des source très bien informée des affaires courantes des Jaune et Noir, l’ ex défenseur latéral gauche de l’ ASO Chlef Mekkioui a entamé avec le premier responsable en l’occurrence Laib les pourparlers. Ces derniers sont en bonne voie et ces mêmes sources annoncent que le joueur a donné son accord de principe et il signera au courant de cette semaine. A noter que c’est le gardien de but Doukha qui est derrière la trés probable venue du joueur à l’USMH.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REPORTÉE À L’APRÈS AÏD ESSEGHIR

Tout compte fait l’assemblée générale ordinaire prévue le 14 de ce mois sera finalement reportée à l’après l’Aid Esseghir. En effet même si les membre ont obtenu l’accord des membres de l’APC, reste que Laib n’ a pas encore déposé la demande au niveau de la DRAG dans les délais, à savoir quatre jours avant la tenue de cette assemblée

Laib veut revoir leurs salaires à la baisse…

ZIANE CHÉRIF ET HANITSER REFUSENT

Des sources très bien introduites au sein des affaires courantes des Jaune et Noir, font part, que le président de la SSPA Laib n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec deux de ses cadres à savoir Ziane Cherif et Hanitser concernant le rabais de leur salaire. Certes ces deux joueurs ont négocié avec lui respectivement hier et avant-hier mais ils n’ont encore rien conclus car Laib aurait proposé de baisser le salaire de ces deux joueurs. Une affaire à suivre.

ROUISSI NON RETENUS, BEKAR MENACÉ

Selon des sources très bien informées des affaires courantes de la formation harrachi, deux joueurs en l’occurrence Rouissi et Bekar qui sont venus subir des tests n’ont pas convaincu l’entraineur Charef. Le premier cité à été libéré et il sera fort possible que le second le sera également.


10

MCO

BERRADJA, LE LIEN ?

Pas de répit

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

E

Les hamraouas n’ont pas eu droit à une journée de repos hier vendredi.

t pour cause, en stage bloqué le repos n’existe pas, surtout quand il s’agit d’un temps assez court comme la dizaine de jours que le MCO est en train de passer à Nabeul. Pour le moment, le staff technique continue à appliquer son plan de travail, avec un changement de terrain à chaque séance, pour que les joueurs ne tombent pas sous le coup de la monotonie et prennent l’habitude de bien jouer sur terrain gazonné et terrain en tartan. En outre, il est encore à la recherche du capitaine idéal. Certains estiment qu’Eymael aura le choix entre les deux éléments qui ont le plus de charisme : Zidane et Berradja.

2ème test face au CS Beni Khaled

Seddik Berradja est en passe de devenir le «piston» entre le milieu défensif et l’attaque. Au vu de son placement lors des trois matchs d’application, il s’avère que le coach veut le responsabiliser, plus que Aoued ou Boumechra. Il faut reconnaitre que Seddik a déjà évolué dans ce poste quand il était au MCO, avant de rejoindre le Doyen. «C’est un poste qui me plait, car je ne suis pas contraint de suivre le schéma tactique. Je suis plus libre de mes mouvements et donc plus utile à la formation», avaitil déclaré la semaine dernière à l’issue du match contre Sig.

RÉUNIONS DE TRAVAIL QUOTIDIENNES

Chaque jour, à l’issue des entraînements, le staff technique se réunit aves ses joueurs durant un minimum de 45 minutes. Tous les problèmes sont soulevés au cours de cette réunion, au cours de laquelle Eymael décortique la journée de travail et responsabilise encore et toujours ses éléments. A ce sujet, il ne cesse de leur rappeler qu’ils sont tenus de suivre à la lettre les directives du règlement intérieur, notamment en ce qui concerne la discipline, le respect des horaires et l’uniformité de leur habillement. Certains joueurs sont satisfaits de cette méthode de travail que le belge a «importé» du football professionnel européen. A l’issue de cette réunion, le staff technique et le manager général tiennent une séance de travail, où ils évaluent le comportement de chacun des joueurs et corrigent, si besoin est, le plan de travail établi avant le

LIGUE E1

Hier en nocturne, la formation oranaise devait jouer son deuxième match amical de préparation en terre tunisienne, face à la formation de Beni Khaled, club qui évoluait la saison dernière en deuxième ligue et qui vient d’accéder à l’échelon supérieur. La

match devait se dérouler au complexe sportif de Bordj Cedria, d’où encore un déplacement de 70 kilomètres. Ce changement de programme est dû à l’impossibilité du chargé du stage, de trouver un club libre le dimanche, comme c’était prévu au départ où le MCO devait affronter soir l’AS Marsa, soit le CS Hammam Lif, formations de première division tunisienne. Ce changement impromptu dérange quelque peu le staff technique qui aurait préféré jouer contre des formations de haut standing afin d’avoir une idée précise sur leur formation. D’ailleurs, vu l’impossibilité de jouer face aux deux équipes suscitées, Eymael a

demandé à Boualem, le chargé du stage, de contacter l’Avenir de la Marsa, qui est une formation qui a toujours animé le haut du tableau du championnat tunisien, pour être l’adversaire du Mouloudia mardi prochain.

Il en est de même pour l’attaquant de pointe, Feddal Hamouda, qui paraît lui aussi n’être pas totalement guéri de sa pubalgie. Eymael avait le choix de les laisser au repos.

Le latéral gauche, qui a brillé lors du premier match amical face à Zarsis, Amar Layati, devait être probablement absent pour cause de blessure. Il paraît évident que l’enfant de Maghnia n’est pas encore totalement rétabli de la blessure qui l’avait éloigné des entraînements pendant plusieurs séances à Oran.

Le match face à Sidi Khaled aura permis à Amine Zidane de reprendre sa place dans l’axe de la défense. L’ancien capitaine du Mouloudia est déterminé à gagner une place de titulaire et pourquoi pas à continuer à porter le brassard de capitaine, sauf cas contraire de la direcrion. A. B.

Layati et Feddal, absents

Zidane reprend sa place dans l’axe

MAZARI : «Je compte m’imposer»

La bataille fait rage entre les joueurs pour l’occupation d’un poste de titulaire. Au milieu de la défense, ils sont quatre à postuler pour deux postes : Megherbi, Zidane, Bellabbès et Mazari. Ce dernier, compte sur sa fougue, son métier et son sens du placement pour être présent à l’entame du championnat devant le fougueux public hamraoui.

Mazari, vous en êtes à votre 4ème jour de stage, comment cela se passe t-il ? Le plus normalement du monde. Il y a une bonne ambiance et nous travaillons beaucoup. Sur le plan psychologique il y a déjà une rivalité, toute sportive, entre certains qui jouent au même poste et chacun de nous veut s’imposer. C‘est une saine concurrence qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. Personnellement,

L

e coach des hamraouas était satisfait du comportement de ses joueurs, non seulement à la suite du match gagné mardi soir face à l’équipe tunisienne de l’ES Zarzis (2-0), mais aussi et surtout la discipline qui règne à Nabeul et la volonté de chacun de ses éléments de donner le meilleur de lui-même durant ce stage. «Sur le déroulement de la rencontre, j’avoue que j’ai été satisfait de la manière dont ont évolué les joueurs, notamment au niveau de la rapidité d’exécution et de la volonté de bien faire. Je reconnais aussi qu’il y a encore des manques et donc beaucoup de travail reste à faire. Pour le moment, chacun d’eux est en période d’essai et seuls les meilleurs seront alignés en championnat.

je sais que ce stage sera presque déterminant pour la configuration de l’équipe-type et je compte bien m’imposer.

Pourtant, il y a du beau monde dans ce poste d’arrière central… C’est vrai ! Mais si je n’avais pas confiance en mes capacités, je n’aurais pas signé au MCO. Cela ne veut pas dire que je diminue de la valeur de mes coéquipiers, mais le football est ainsi fait : seuls les meilleurs jouent et je compte être parmi euxs.

Avec quel coéquipier vous vous sentez le plus à l’aise ? Avec les trois autres. L’entraînement et les matchs de préparation nous permettent d’avoir des automatismes et de créer une certaine symbiose entre les 5 joueurs de la défense, y compris le gardien. Donc, nous sommes tous en train d’acquérir une certaine cohésion qui sera bénéfique pour nous et pour la formation. Durant les deux dernières

rencontres, le coach m’a fait jouer avec Belabbès et je dois avouer que nous devons encore travailler pour trouver le lien parfait.

A première vue, le Mouloudia paraît avoir une belle allure. Qu‘en pensezvous ? C’est vari. L’année dernière nous suivions le comportement de l’équipe et j’avoue que le recrutement de cette saison est plus conséquent. Il y a des joueurs qui connaissent la maison, comme Berradja, d’autres qui ont un réel talent, à l’image de Boumechra, Aoued et Mezaîr. Donc le MCO est parti pour faire une saison totalement différente des précédentes, au grand bonheur du public et de la ville d’Oran. Sauf qu’il faut garder les pieds sur terre et surtout ne pas rater les 5 premières rencontres du championnat, qui seront déterminantes suer le plan du mental des joueurs, à mon avis. Entretien réalisé par A. B.

Eymael satisfait

Nous continuons à travailler sur le même rythme, à raison de trois séances par jour à partir de jeudi. Les deux prochains matchs amicaux, qui se dérouleront dimanche et jeudi en huit, soit à la veille de notre retour à Oran, vont nous permettre de travailler les automatismes, la vitesse dans le jeu et de continuer à déceler les meilleurs éléments possibles». Au sujet du contour de l’équipe-type, l’entraîneur en chef n’a pas voulu s’aventurer : «Elle sera connue la veille de l’entame du championnat, à la fin du 2ème stage qui pourra se dérouler au Maroc».

Il n’a toujours pas trouvé de défense centrale

Luc Eymael continue de profiter des matchs amicaux pour tenter

des trouver la meilleure défense possible. C’est ainsi qu’il a encore essayé la paire BellabèsMazari, durant la première mitemps du match de Zarzis. Belabbès a d’ailleurs été rappelé en deuxième période au côté de Sebbah. Ce dernier a été promu défenseur central à la place de Zidane, lequel na pas joué en raison de son arrivée tardive au lieu du stage. Bellabès a remplacé Megherbi, expulsé par l’arbitre. L’exsociétaire du MCA est paru très énervé et ne semble pas encore au mieux de sa forme psychologique. De toutes les manières, le staff technique a constaté que le niveau de chacun des défenseurs axiaux est sensiblement identique et que le prob-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

lème de la paire centrale sera rapidement résolu.

Il est toujours en période d’essai

Si la formation composée des nouvelles recrues, considérées sur le papier comme des titulaires indiscutables, Eymael reconnait que ces joueurs l’ont agréablement surpris pars leur expérience et leur métier, mais que les jeunes, à l’image de Kouriba, SalahYahia, Feddal méritent plus d’attention durant la période de préparation qui est en cours. «Ils sont pleins de bonne volonté. Certains ont du talent et de l’opportunisme, mais il leur manque de l’expérience. Je continue à les suivre et je ne lèserai personne». A. B.


LIGUE E1

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

ECHOS DE HAMMAM BOURGUIBA

Pour son troisième match amical en Tunisie le CAB a largement battu le nouveau promu de la ligue 2, le CRBAF sur le score sans appel de 4-1. Les camarades de Saïdi auraient pu alourdir l’addition si l’excès de précipitation et l’esprit individuel de certains joueurs n’avaient pas été de la partie. Sapol a été le premier à ouvrir le bal suite à un tir croisé, c’est ensuite Bouchouk qui a rajouté le deuxième but avant que Naâmoune et Boulaïnceur ne corsent l’addition contre l’unique réalisation de Maidi pour le CRBAF. Une victoire facile des protégés de Latrèche qui ne doivent pas prendre ce match comme référence.

Sapol maître à jouer

Egal à lui-même Sapol a été encore une fois le maître à jouer du CAB, avec son football académique son jeu juste et précis. Sapol ne restera pas très longtemps dans notre championnat, si le Togo se qualifiera pour la prochaine Coupe d’Afrique, beaucoup de clubs de l’Hexagone y seront intéressés.

Pour vous est-ce que Fergani aura un droit de regard en équipe seniors ? Tout a fait, il est DTS du club et à mon avis l’équipe seniors fait partie du club, je confirme que Fergani aura un droit de regard et demandera des comptes aussi.

Boulaïnceur marque enfin !

Koundou confirme Malgré le fait qu’il n’ait pas encore marqué de buts, le Togolais a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, il a beaucoup bougé, il a été très utile dans ses remises et ses

WAT

M. le président, est-ce que vous êtes au courant que votre entraîneur refuse qu’Ali Fergani s’ingère dans l’ équipe seniors ? J’ai lu quelque chose dans ce sens dans la presse, pour le moment je n’ai pas encore entendu ça de sa bouche, je serai en Tunisie vendredi et j’aurai l’occasion de parler de cette affaire.

L’ex-joueur de la JSMB, entré en jeu en deuxième période, a réussi à marquer son premier but qui l’a beaucoup soulagé, cela lui fera rendre la confiance perdue depuis son arrivée au CAB. W. Y.

Le président du CAB semble être sidéré par les dernières déclarations de l’entraîneur Latrèche qui, après avoir pris connaissance de l’installation de Ali Fergani comme DTS du club aurait déclaré qu’il a averti ce dernier . Nous avons voulu connaître ce que pense le boss du CAB de cette affaire qui risque de dégénérer.

la préparation continue

La bande à Amrani continue sa préparation au niveau de l’annexe du complexe sportif Hammam Bourguiba et ce, après avoir perdu son premier match face au Chabab de Batna. Un entraînement a été suivi par une séance de décrassage et une séance de sauna, on a noté que le goléador Hachemi a enfin tapé dans un ballon, lui qui revient de blessure tandis que le portier Brixi a réintégré le groupe de même que Mebarki et Sidhoum qui ont effectué le déplacement par route en compagnie du président Yahla.

T

out semble se dérouler dans de meilleures conditions, l’effectif était presque au complet à l’exception de l’ex-Khroubi Zouak qui s’entraîne en solo sur recommandation du coach Amrani afin de perdre quelques kilos avant de rejoindre le reste du groupe. On signale que l’équipe passera aujourd’hui au tri quotidien avec une première séance vers 15h. Ce sera une séance de décrassage tandis qu’il reste encore deux autres le 24 du mois.

Bourahli obtient sa lettre de libération

Le président Yahla vient de trouver un terrain d’entente avec le nouveau promu le CRBAïn Fakroun qui évoluera la saison prochaine en ligue 2. Le montant du transfert est de 40 millions de centimes puisque le docteur Bourahli est toujours lié au club tlemcénien jusqu’à décembre 2012, il portera les couleurs de son nouveau club. Bonne chance!

Le Widad ne jouera pas face

au CSC

Les dirigeants du CSC Constantine ont sollicité leurs homologues widadis pour une rencontre amicale. Nous apprenons auprès de la direction du club phare de Sidi Boumediène que cette rencontre a été annulée suite à un programme chargé de la troupe d’Amrani.

Amrani grand-père

Le coach Amrani est devenu avant-hier un grand-père puisque sa fille vient de mettre au monde une adorable petite fille. Félicitations et à la maman un bon rétablissement.

Deuxième contreperformance

Continuant leur série de matchs amicaux, les coéquipiers de Belgherri se sont inclinés pour la deuxième fois face à un pensionnaire de la ligue 2, le MOC, par le score de 2 à 1 mi-temps 1/0 en faveur des Widadis. Pour cette joute amicale, les poulains de Amrani ont démarré de fort belle manière avec une réalisation de Tiza dès la 18’ qui aurait pu prendre le large si ce n’était le manque de concentration et l’excès de confiance devant les bois en deuxième mitemps, changement de scénario avec l’égalisation des Constantinois par Souakir dès la reprise à la 49’ avant d’inscrire le second but par Bourenane sur penalty. Pour ce match, le coach Amrani a utilisé vingt joueurs avec Maâzouzi (Lahbab), Koudri (Bekkakcha), Tiza (Djerroudi), Zouak (Aouamer), Boudjakdji, Rechrouche (Belarbi), Saâdi (Belgherri), Sameur (Touil), Yabeun, Hachem, Belamri et Hadji n’étaient pas concernés par cette rencontre du fait de la blessure contractée. le WAT disputera un autre match face au MCE Eulma et très vraisemblablement un match face au CABBA ou l’USMBA. S.T. Smaïn

L’entraîneur Latrèche a déclaré qu’il a averti Fergani et qu’il refuse de lui rendre des comptes... C’est le club et l’administration qui décident de la politique sportive à suivre, notre projet est de mettre en place une direction technique qui tracera le programme à suivre et veillera à son application, personne n’a le droit de nous imposer quoi que ce soit. Nous veillerons à l’application de notre projet, si une personne s’y oppose elle doit savoir que c’est nous les employeurs et non le contraire. W. Y.

En amical : JSS 4 - Hassani D.D. 1

JSS

Une promenade des Batnéens

déviations, il a beaucoup géné la défense adverse par son imposant gabarit.

CAB

EN AMICAL : CAB 4 CRBAF 1

Nezzar : “Fergani a droit de regard sur le travail de Latrèche”

11

LES SUDISTES CARTONNENT

Les poulains du duo HajjarBelhafiane sont sur une série de belles victoires soit durant leur stage en Algérie au complexe sportif de Temouchent venant facilement à bout des adversaires de différentes divisions. Ils sont en train de confirmer en ce moment à Casablanca (Maroc).

I

l s ont livré deux rencontres amicales depuis qu’ils sont en regroupement à Bouskoura situé à une trentaine de kilomètres de la capitale économique du Royaume chérifien contre deux formations de deuxième division du championnat marocain. Pourtant, ces dernières ont utilisé tous les moyens nécessaires pour s’imposer devant les Algériens. La première c’était devant une équipe de la JS Massera qui jouait les premiers rôles par le passé avec les FAR, le RAJA, HassanyaAgadir avant de connaitre ensuite un passage à vide qui la conduira tout droit vers la relégation et qui veut retrouver sa place parmi l’élite en fin de ce parcours de son championnat. Ses joueurs avaient donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser le meilleur résultat possible contre les gars du Sud-Ouest algérien. Ces derniers mieux organisés dans tous les domaines et portés par un Bendjillai affichant une superforme ont dominé durant la quasi-totalité, leurs adversaires se sont imposés sur le score de deux buts à un et si ce n’était le manque de concentration devant les buts, le score aurait été très lourd pour les Marocains. Ils se sont mesurés ensuite à Hassani-DifaâDjadidi, les Algériens étaient bousculés durant les quinze premières minutes de jeu de cette empoignade arrivant tant bien que mal à écarter le danger des remuants attaquants adverses décidés à trouver la faille.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

lls finiront par encaisser un but sur penalty concédé par un défenseur en pleine surface de réparation, cette réalisation les a fait sortir de leur coquille et à partir de là, ils prennent tout le reste de la partie en main arrivant à égaliser avant d’ajouter trois autres buts remportant ainsi de très fort belle manière cette deuxième joute amicale disputée au complexe sportif de Bouskoura. O. A.

Belhafiane : «Il a une progression»

Le driver Mohamed Belhafiane et l’ensemble du staff technique sont satisfaits de la production des joueurs réalisés contre les deux coriaces formations marocaines, la JS Massera et Hassani-Difaâ-Djadidi remportées de fort belle manière. «Le groupe a eu a faire à deux bonnes équipes qui nous ont donné du fil à retordre en début de rencontre nous faisant même douter pour la suite de la partie c'est-à-dire comment faire pour contenir leurs nombreuses tentatives et ne pas encaisser de buts. Ayant bien étudié leur système de jeu, nous avons donné des consignes à nos joueurs comment faire pour les contrer et contrôler le reste des joutes, ils ont repris confiance remportant les deux confortations la première sur le score de deux buts à un contre la formation d’El-Massera, la seconde face au H. D. D par quatre buts à un alors qu’on était menés au score après un quart d’heure de jeu» dira t-il. Une rencontre difficile attend les Sudiste le 16 de ce mois devant le RAJA prévue au stade Mohamed-V à partir de vingt-deux heures qui va attirer un public nombreux en cette soirée de Ramadan pour suivre les débats entre ces deux formations qui vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire.


12

JSMB

DEUXIÈME BUT D’AOURES

Outre Bousaha qui a signé déjà deux des neuf buts inscrits par la JSMB lors des quatre premiers matches amicaux joués en Tunisie, il y’a Aoures qui, face à Sétif, a marqué, sur penalty faut-il le préciser, son second but personnel. Le premier, Aoures l’a inscrit contre la JS Kairouan. Les autres buteurs de la JSMB sont Mehamha(1), Bourekba(1), Zerrara, Lahlouh(1) et Hamouche(1).

LIGUE E1

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Techniquement terne, riche en enseignements JSM Béjaïa 2 - ES Sétif «réserves» 2

MATCH SPÉCIAL POUR YAYA

Quand un ancien du MOB, Yaya aujourd’hui signataire à l’ESS, l’équipe rivale de la ville, il y’a toujours de l’étincelle en l’air. Pas de tout cela ne s’est produit jeudi soir. L’ancien buteur des Crabes aura été tenu au respect par les défenseurs de la JSMB.

PAS D’ARBITRES, MADOUI ASSURE

Le test amical entre les réservistes de l’ESS et ceux de la JSMB a eu lieu sans l’office d’arbitres affirmés. L’organisateur, UVC, n’a pas jugé utile d’en solliciter un trio auprès de la ligue de Sousse, c’est l’entraîneur adjoint de l’Entente de Sétif, Madoui Kheireddine, qui a assuré avec plus ou moins de brio cette mission. Le technicien sétifien qui a privé les béjaouis de quelques fautes n’a pas, pour autant, soulevé la colère des camarades de Hadji.

UN MATCH D’UNE HEURE

Le match JSMB-ESS a duré une heure de temps. Les deux équipes se sont entendues à ce sujet afin de ne pas trop charger leurs joueurs mais également afin de libérer le terrain à la troisième équipe, l’Emirates de Dubaï qui a élu domicile dans le même établissement et qui avait également entraînement ce soir-là.

LARIBI SE BLESSE

Le jeune défenseur, Laribi, s’est légèrement blessé lors de la joute amicale face à Sétif et ce, suite à un contact avec un attaquant adverse. L’ancien joueur de Sour Ghozlane a été remplacé par précaution par Alain Michel. C’est Cheheima qui a pris sa place.

DERNIERS ENTRAÎNEMENTS EN VUE

La journée d’hier devrait consacrer les dernières séances d’entraînements de la JSMB à Sousse. En effet, les troupes d’Alain qui devait suivre dans l’après-midi d’hier une séance de relaxation(piscine) puis un autre entraînement nocturne après la rupture du jeûne, seront conviées dans les jours qui viennent à des matches amicaux(Emirates ce soir,21h30 à Monastir), l’ESS(demain), el Stade Tunisien(lundi) puis le CSL Hammam Sousse(mardi). Autant dire qu’aucune nouvelle séance de terrain ne sera pas programmée.

DÉPART À MONASTIR APRÈS LE F’TOUR

C’est à 20h précises que les joueurs et le staff de la JSMB se dirigeront ce soir à Monastir où ils donneront la réplique aux émiratis de l’Emirates de Dubaï. Aussi, Michel a ordonné à ses éléments de ne pas trop se charger afin d’en éviter les conséquences d’une esbroufe qui leur a étré

LES ÉQUIPES ALIGNÉES : JSMB : Djabaret (Adnane 31’), Mebarakou, Cheheima (Saidi 36’), Megueni, Bahloul (Lahlouh 31’), Hadji, Laribi (Cheheima, 56’), E. Hannachi, Mebarki, Aoures, Saidi (Hamouche 31’) ESS : Alioui (Ghoul 31’), Benabderrahmane, Lakhdari,Laroussi, Benchadi, Lamri, Lefkir, Chettih,Yaya,

Jeudi soir, sur le terrain principal du complexe El-Mouradi Club Kantaoui, les deux équipes algériennes qui se préparent à Sousse se sont donnés la réplique.

Bahloul rejoue

S

i les sétifiens, qui avait joué mercredi soir leur second test face aux émiratis d’Emirates, ont aligné leur deuxième team, Alain Michel, le coach Béjaoui, a préféré donner un peu plus de temps de jeu aux joueurs ayant disputé, dans la même soirée de mercredi, le match amical face à Sfax, tout en laissant le soin à son préparateur physique, Boualem Bouachera, de conduire une séance spécifique au profit des titulaires. Globalement, le rendezvous des réservistes n’a pas été une affiche en termes de rendement technique. Les joueurs alignés semblaient crispés, pas trop frais et manquant de percussion durant l’heure du jeu. C’est les Sétifiens qui ouvriront les hostilités par le biais

L’ancien attaquant du CSC, Bahloul, a finalement rejoué. Jeudi, soit trois jours après la fin effective de sa convalescence décidée par le D. Mouelhi, Bahloul a disputé une mi-temps(de trente minutes) du match face à l’ESS. Autant dire que sa blessure n’est qu’un mauvais souvenir. Son rendement face aux réservistes de l’ESS a, en tout cas, rassuré entraîneurs et partenaires quant à un retour progressif du joueur connu pour sa vivacité sur le front de l’attaque.

Cheheima et Saidi remplaçants et remplacés

Deux joueurs ont disputé le match amical contre Sétif en deux temps. Il s’agit de Saidi et de Cheheima qui, alignés d’entrée, ont du être remplacés par la suite. Cheheima qui a été remplacé par… Saidi est revenu sur la pelouse pour prendre la place de Laribi qui s’était blessé. De son côté, Saidi qui a été remplacé par Hamouche a supplée Cheheima cinq minutes après la reprise de la seconde mi-temps.

Mehamha et Benzerga en spectateurs

Deux émigrés de la JSMB, Said Mehamha et Omar Benzerga (blessés) ont suivi la partie depuis le banc des remplaçants. Pour rappel, Mehamha sera out pour une durée maximale d’un mois alors Benzerga qui a pris un coup face au CSS devrait reprendre les entraînements, hier.

Mehamha depuis hier à Lyon

Le stage de Sousse terminé depuis le jour où il a contracté la méchante blessure face à la JS Kairouan, Said Mehamha a été autorisé à quitter ses coéquipiers pour rentrer à Lyon. Là-bas, le joueur suivra des soins chez les médecins de l’équipe lyonnaise. Il devrait rentrer au pays, dans la première semaine du mois de septembre.

de leur attaquant Djahnit puis aggraveront le score grâce à un penalty transformé par Lakhdari. Dès lors, devant le répli inexpliqué des hommes de Velud, et les consignes de son vis-à-vis Michel qui sermonnait ses joueurs en les incitant à plus d’application, les vert et rouge reviendront progressivement dans le match. Aussi, Aoures réduira la marque suite un penalty qu’il a lui-même provoqué avant que Mebarki ne rétablisse l’équipe suite à un bon travail de Saidi. De cette confrontation, les deux entraîneurs ont pu tirer pas mal d’enseignements. Le plus important ayant trait à l’inexpérience de certains éléments, leur manque d’application ainsi qu’un physique pour le moins déclinant. La veille, face au CS Sfax, l’équipe alignée face au CSS avait

connu presque les mêmes zones de turbulences, à savoir de longs passages à vide dans le rendement physique. Peut être bien que la charge accumulée durant ces quatre premières semaines de la préparation foncière donne ses fruits, il n’en demeure pas moins que des «perturbations» peuvent survenir. Certains joueurs étant plus enclins à bien et rapidement récupérer que d’autres. Sinon, le coach français de la JSMB, Alain Michel, cerne mieux les points forts et ceux qui restent à parfaire de son groupe. Les quatre rendez-vous d’affilée qui attendent Zafour et compagnie, avant la fin de ce stage soussien seront à même d’apporter des réponses à ces interrogations. Tout compte fait, selon Michel, «l’équipe est sur la bonne». M. B.

Derrag attendu

De son côté, Mohamed Derrag se refait peu à peu la santé. Eloigné du groupe depuis une semaine, suite à un petit bobo qu’il a contracté avant la première joute amicale de la JSMB, Derrag a effectué un travail spécifique sous les ordres de Boualem Bouachera. Ce travail commence à porter ses fruits et le joueur se dit à reprendre avec le groupe dès le début de cette semaine. Sur le plan compétitif, Alain Michel pourrait même l’aligner dès demain face à l’ESS.

Mebarakou surexploité

«Zizou», comme on le surnomme chez les vert et rouge, est une vraie force de la nature. Aligné mercredi contre le CSS, le défenseur polyvalent de la JSMB, Mebarakou, a été également mis à l’épreuve jeudi soir contre les réservistes de l’ESS où il a disputé l’intégralité du match. Désigné capitaine de l’équipe, Mebarakou a conduit sa défense d’une main de maître, en dépit des deux buts encaissés suite à des erreurs. A à peine 22 ans, Mebarakou reste un des grands espoirs de l’équipe de Yemma Gouraya.


LIGUE E1

ALAIN MICHEL : «On est sur la bonne voie» Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Quelques minutes après la fin des débats des réservistes, le coach français de la JSM Béjaia, Alain Michel, est revenu sur les conditions du déroulement de cette rencontre mais également sur les objectifs atteints par cette première dizaine de jours du stage à Sousse.

«

ESS

T

out de go, le technicien Béjaoui a annoncé que le groupe avance bien en termes de préparation. «On est sur la bonne voie», a été jugé. Et de préciser que le travail mené durant les 27 jours de préparation à Béjaia puis à Sousse commence à porter ses fruits. «Les joueurs ont atteint un niveau appréciable. Physiquement, ils sont prêts à relever le défi sur le long de la saison. Je suis certain que mon équipe ne connaîtra pas de soucis de ce genre durant le championnat. Globalement, on a atteint nos objectifs. Sur le plan physique, je peux que sera le point fort de l’équipe cette saison», assure Alain Michel qui ne manquera, non plus, qu’il a sa petite à propos de l’équipe qui aura le plus souvent la chance d’être alignée. «Oui, j’ai une idée plus claire sur l’équipe-type. Nous avons travaillé les duels, développé le jeu sur les ailes, la cohésion entre les compartiments et je peux dire qu’à chaque poste j’ai une idée plus clair sur le titulaire et celui qui l’épaulera», estime Alain Michel qui avouera que sur le plan de l’effectif, le groupe dispose d’individualités de qualité. ` «Nos avons des individualités mais notre souci est le jeu collectif, l’effectif est riche, nous avons des jeunes qui seront bien encadrés par les éléments chevronnés que nous avons conservés de l’ancienne composante», confie-t-il non sans faire remarquer que «Laribi m’a subjugué, il a un bel avenir. Je vous promets qu’il sera en sélection dans les toutes prochaines années. C’est quelqu’un qui a un gros potentiel et dont la progression est constante», avance avec certitude Alain Michel qui annonce que le malien sera bel et bien Béjaoui. «Bangoura arrivera dans les prochains jours»,

Chalali a signé En fin de compote, après plusieurs jours de tergiversations, le néo-sétifien Mohamed Chalali a fini par parapher son contrat au profit de l’ES Sétif.

L

a cérémonie a eu lieu jeudi soir au niveau de l’hôtel El-Mouradi Club Kantaoui en présence des dirigeants de l’Entente à leur tête, Hakim Serrar. Ce dernier qui avait fait faux bond dimanche dernier est arrivé dans la matinée du jeudi et a donné les dernières garanties (chèque de 800 millions) à l’ancien attaquant d’Aberdeen annoncé à Ain El-Fouara depuis le début de l'été. Formé au Havre, Chalali rejoint son cinquième club senior après avoir évolué à Châteauroux et Panionios. A Aberdeen FC, Chalali a disputé 16 matches et

inscrit 1 but. Il a connu sa première sélection chez les Verts le 24 mai, à Blida, face au Niger.

Kashi toujours à l’essai

En plus de l'arrivée de Chalali, l'ESS est sur le point de conclure avec un autre joueur issu de l’émigration. Il s’agit du milieu de terrain du Châteauroux, Ahmed Kashi (23 ans), à l’essai depuis mardi dernier avec l'Aigle Noir. Sa situation sera plus claire ces jours-ci, certainement après le match contre la JSMB, dimanche soir. A noter que l’ESS a déjà essayé Mehdi Ghazi et Lefkir. Le premier a été libéré juste après le 1er match amical contre l’Emirates Dubaï(0-2) tandis que le second poursuit ses essais. Jeudi soir, il a pris part au match contre la JSMB. Aux dernières nouvelles, il ne devrait pas retenu par l’ESS. M. B.

L

notera le technicien français qui dira que ce joueur clôturera» l’opération de recrutement de la JSMB, cet été.

4 matches en 4 jours, «normal et étudié»

A propos de la charge du travail attendue durant cette dernière ligne droite du stage soussien, le coach français de la JSMB dit maîtriser son sujet. «Il n’ya aucune phase qu’on programme qui ne soit pas étudiée. Jouer 4 matches en autant de jours est normal et étudié», rassure-til. Par contre, il préfère calmer les ardeurs de ceux qui pensent que l’équipe Béjaouie est bien partie pour arracher son premier titre national. «Il n’ya pas un seul entraîneur au monde qui puisse fixer le titre comme objectif. On se prépare, on voit les autres jouer et puis on avance dans la compétition, avec sérénité mais aussi des appréhensions par rapport à l’adversité et aux blessures. Je ne peux m’avancer dans un tel pronostic, surtout pas qu’il s’agit d’un championnat particulier», fait-il savoir sans oublier de souligner que l’épreuve continentale à laquelle la JSMB est invitée dès la prochaine édition l’intéresse au premier chef. «Oui, je pense à la C1. Mais je préfère en parler plus sobrement à quelques jours de son lancement, en février. D’ici-là, on a le temps de réfléchir car, pour l’instant, on a un challenge national à préparer soigneusement et qu’on devra aborder dans les meilleures conditions». Parmi ses conditions, Alain Michel souhaiterait bien doter son équipe d’un matériel sophistiqué pour améliorer le travail. «A Béjaia nous manquons du strict minimum», relève-t-il comme pour justifier le choix de Sousse où ; déclaraitil depuis l’arrivée de la délégation, le 30 juillet dernier, «la moindre des choses qu’on trouve ici est cette belle pelouse où le joueur arrive à tout faire avec le ballon». A la fin de cette mini-conférence tenue dans le hall de l’hôtel, Alain Michel a fait la promesse de redonner du bonheur à la galerie Béjaouie. «Je demande aux fans d’être patients car nous avons une bonne équipe qui pourra dominer le championnat dans un proche avenir», concluet-il son intervention. M. B.

13

JSMB

SI MOHAMED MANQUERA LE RENDEZVOUS CONTRE LE MCO

Convoqué par Halilhodzic, Cédric Si-Mohamed, le gardien international de la JSMB sera en regroupement avec les Verts à partir de 22 août prochain et ce, en prévision du prochain match de l’Equipe nationale contre la Libye. Ainsi il est utile de noter que la première joute officielle de septembre face à la Libye. Aussi, il est acquis que le portier titulaire des vert et rouge de la Soummam sera absent lors de l’ouverture du championnat, le 8 septembre contre le MCO, à Oran. L’EN devant entrer en stage dès le début du mois prochain pour préparer le match des éliminatoires de la CAN-2013 programmé entre les 7,8 et 9 septembre.

LES TMS DES ÉMIGRÉS ENREGISTRÉS DÈS DEMAIN, CHICOTO ATTENDRA

C’est ce dimanche que les dossiers des nouvelles recrues étrangères et les émigrés seront enregistrés. Cette opération qui concerne cinq(05) joueurs émigrés (Omar Benzerga, Rachid Mekhaldi, Emmanuel Hannachi, Saïd Mehamha et Lakhdar Boussaha) et du nigérien Mohamed Chicoto fait l’objet de derniers préparatifs de la part du secrétariat du club Béjaoui. Il est à noter que Chicoto, arrivé juste vendredi dernier à Sousse, a toutes les chances d’être retenu. Sa signature dépendra de l’arrivée de ses documents(lettre de transfert que son dernier club, Platinium Stars d’Afrique du Sud, doit envoyer) alors que le dossier du malien Bangoura devrait connaître du retard. L’attaquant n’ayant pas encore rejoint l’équipe à Sousse. Il est à rappeler que la qualification des joueurs étrangers prendra fin le 31 du mois en cours alors que la date limite du dépôt de demandes est fixée pour le 16 août prochain.

CS SFAX 2 - JSM BÉJAIA 1

Une d��faite et des satisfactions

a formation de Yemma Gouraya a disputé mercredi soir son troisième match amical depuis qu’elle rejoint la ville de Sousse. C’est à un test grandeur nature que les protégés de Michel ont eu à subir face aux Sfaxiens. Un rendez-vous qui s’est joué dans un stade «Tayeb M’Hiri» assez garni malgré l’absence d’enjeu durant cette joute. L’équipe tunisienne qui a déjà une dizaine de matches amicaux dans les jambes a paru plus présente dans les duels et agressive à souhait. Un comportement qui a déstabilisé les joueurs de Michel qui se sont battus avec leurs armes, à savoir une hargne sans faille. Durant cette rencontre dominée de bout en bout par les hommes de Nabil Kouki, les algériens ont opéré de nombreux changements, contrairement à ce qui a été prévu par Michel avant la rencontre. En effet, pas moins de neuf changements ont été opérés par le staff

Béjaoui qui avait espéré un redéploiement de son team, dominé au bout des 45 premières minutes suite aux buts de Sassi et Ibrahima (0-2). Le but Béjaoui, œuvre du jeune Lahlouh, est intervenu à la dernière minute du match. Somme toute, ce match qui a été plaisant et

très instructif a permis au staff technique de la JSMB d’avoir une meilleure vision sur le niveau de son équipe face à un adversaire de calibre qui a, à son actif, davantage de rythme et de préparation mais aussi des joueurs d’expérience dans ses rangs.

L’ÉQUIPE ALIGNÉE :

Si-Mohamed (Djabaret), Megateli (Cheheima), Chicoto (Laribi), Zafour (Megueni), Boukemacha (Saidi), Ait Ferguene (Hamouche), Niati, Zerrara (Hadji), Boussaha (Lahlouh), Bourekba (Aoures).


14

USMB

AKLI À LA TÊTE DE LA BARRE TECHNIQUE

L’ex-attaquant blidéen des années 70-80 et qui a drivé plusieurs clubs dans la région, a été désigné officiellement responsable de la barre technique blidéenne. Il a paraphé un contrat de 2 ans dans la soirée de mercredi dernier.

MENAD ATTEND DE CONNAÎTRE SON SORT

Le coach Menad Salim, qui a dirigé la barre technique de l’USMB la saison dernière, réalisant de bons résultats avec les Vert et Blanc, attend toujours de connaître son sort, étant donné que même s’il a eu un entretien avec le président Zaim, rien n’a été tiré au choix, ne sachant pas la mission qu’il doit accomplir au sein de la barre technique.

PLUSIEURS JOUEURS PISTÉS

Même en gardant un mince espoir de revenir à la tête de la SSPA/USMB, le président Zaïm par l’intermédiaire de ses proches, plusieurs joueurs libérés par leur club ont été approchés, les joueurs Abdeslam et Kouadri (ASO) Benaceur (WAT), Hezil (MCEE), Melika (MCEE), Lemouadaa (ESM), Abdellaoui (MSPB), Loucif (MCEE), ces derniers ont donné leur accord de principe pour endosser le maillot cette saison, dans la mesure où la situation critique que vit l’USMB se stabilisera le plus vite possible. T. A.

MOB

ILS SONT DE RETOUR

Après avoir boycotté pendant un certain temps, leur équipe, les ultras-boys ont décidé de retrouver la chaleur des stades, leur équipe vise comme objectif l’accession.

UN BON TEST

Lors de leur 2e match amical disputé contre le CRDK, une équipe de Kherrata, les poulains de Rahmouni se sont imposés sur le score de 5 buts à 0. Les réalisations ont été l’œuvre de Kebaili, et Rahal par deux fois chacun, ainsi que Djahel.

SAÏBI NE SERA PAS MOBISTE

Approché par les dirigeants mobistes, Saïbi a fini par décliner l’offre du vieux club béjaoui selon les dirigeants, Saïbi aurait monté la barre trop haut.

LES BLIDÉENS ET LE RETOUR DE ZAIM

LIGUE E2

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Après un épisode de plusieurs séquences qu’a connu cette saison la formation blidéenne qui a duré plusieurs mois. la situation s’est éclaircie, après que plusieurs opérateurs économiques (prétendants) n’ont pas réussi dans leurs tentatives de prendre les commandes du club.

L

a semaine dernière, le président Zaïm Mohamed convaincu par les autorités locales et quelques personnes de bonne volonté, les Matesikis et Zeraïmi qui n’ont pas voulu voir le club de leurs premières amours disparaître. Zaïm a repris la direction du club, en commençant par mettre de l’ordre dans la maison sur le plan recrutement de nombreux contacts ont été établis, en vue du départ des cadres de l’équipe, Defnoun, Belloucif, Belkheir et autre Djerroudi. Alors que la bonne technique a été confiée à l’ex-joueur de l’USMB et qui aurait drivé la saison dernière, l’ESM Koléa, en l’occurrence Akli Nacer.

Reprise des entraînementsà 16h

Après le retard accusé par le club blidéen dans la préparation, la nouvelle saison qui a ouvert ses portes depuis quelques semaines, Zaïm en commun accord avec le patron de la barre technique, Akli, a

fixé la date de la reprise des entraînements pour la journée d’hier dans l’après midi, à partir de 16h au stade des FrèresBkani.

Les joueurs avisés en urgence

Tous les joueurs liés par contrat et les nouvelles recrues ont été avisés individuellement pour le rendezvous fixé hier au stade des Frères Brakni à 16h, ainsi que les membres du staff médical et le garde matériel pour que chacun d’eux prenne ses dispositions.

Le grand ouf des joueurs !

Les Vert et Blanc étaient impatients de reprendre la préparation de la saison 2012/2013, après le retour de Zaïm à la tête de la SSPA/USMB et la reprise du travail annoncé officiellement pour vendredi dernier, les Melika-Ledraâ et autre Khelladi ont poussé un grand ouf de soulagement, de voir la crise qui a secoué leur club se dissipait, après une léthargie qui a duré plus de trois mois. T. A.

RAHMOUNI “Nous viserons l’accession…”

Après avoir raté de peu l’accession, la saison précédente, l’entraîneur des Vert et Noir, Rahmouni, en l’occurrence, semble avoir tiré tous les enseignements. Aussi se prépare t-il à une nouvelle aventure où l’accession sera le point de mire. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le coach mobiste nous a fait une rétrospective de cette préparation et parle du prochain exercice ainsi que des chances de son équipe quant à une éventuelle “parade” en Ligue 1.

Comment se déroule la préparation ? Elle se déroule dans de bonnes conditions. Il y a eu le stage de Tikdjda en altitude et là, on a travaillé beaucoup plus le côté physique. Il nous a été vraiment bénéfique. Le deuxième stage, fut le côté tactique. Cependant, ce qui manque le plus, ce sont les matchs amicaux... Et le prochain stage d’Alger ? Justement, à Alger, il y aura beaucoup d’équipes et là, aussi, on pourra en profiter pour disputer des matchs amicaux... Avez-vous une idée claire sur votre effectif ? Oui, bien sûr, d’autant plus que ce sont des éléments que je connais

bien. Donc, sur le plan-là, il n’y a aucun problème. Si on a à faire à une différence entre l’équipe de la saison précédente et celle-ci, que direz-vous ? Franchement, je dirai que l’équipe de la nouvelle saison sera meilleure que celle de l’exercice précédent. Qu’est-ce qui motive vos dires ? Les joueurs actuels ont beaucoup de talent et de volonté. Il veulent réussir. En plus de cela, cette saison, on va avoir des doublures dans chaque poste alors que la saison passée, il n’avait que 12 joueurs sur lesquels je pouvais compter. En un mot, je peux dire que les éléments actuels sont presque, d’égale valeur. Ce qui est quand même important. Les dirigeants estiment qu’ils vous ont donné carte blanche pour le recrutement, un commentaire ? Effectivement, j’ai eu carte blanche et c’est moi qui étais derrière le recrutement de tous les joueurs. Et comment expliquez-vous ceux qui vous ont été imposés ? Ecoutez, ce cas-là, on le trouve partout. Et puis ce sont des joueurs qui ont de la qualité et qui ont besoin de travailler encore davantage.

Des joueurs sont partis, il est sûr qu’il y a des regrets, n’est-ce pas ? Sincèrement, je regrette 3 joueurs que j’aurai aimé garder. Seriez-vous prêts pour la reprise de la compétition ? Oui, tout à fait Quel est l’objectif de l’équipe pour la nouvelle saison ? On a une bonne équipe, des joueurs talentueux et qui possèdent de la qualité. Nous viserons l’accession. De cette manière, vous ne risquez pas de mettre de la pression sur les joueurs ? La pression ! Elle y est, d’une manière ou d’une autre. Il faut savoir la gérer. Nous avons un public en or, il ne faut pas le décevoir.

Entre le joueur d’avant et celui d’aujourd’hui, quelle remarque peut faire Rahmouni ? Le football d’aujourd’hui est pareil au monde des affaires. Autrefois on jouait pour les couleurs, on avait du goût pour le football, une passion pour la discipline. Aujourd’hui, la question d’argent prime, c’est au plus offrant. Un dernier mot ? La préparation se déroule dans de bonnes conditions et j’espère que durant la compétition le public va venir en masse pour nous supporter et être véritablement, le 12e homme, de notre côté on fera le reste. Entretien réalisé par A. Z.

POINT DE PRESSE

Un point de presse a été animé jeudi à 23h au salon d’honneur de l’OPOW, par les membres de l’association, El Karama, et ce, dans le but de donner un aperçu sur le match gala entre le MOB et l’USMA, prévu le 14 août prochain, en hommage à trois joueurs qui avaient évolué au sein de la JSMB et du MOB. Nacer Yahyaoui, ex-chargé de la communication de la JSMB et président de cette association, a estimé que l’USMA a donné son accord et que toutes les conditions sont, désormais, réunies pour le terme de cette rencontre amicale dont le coût du billet a été arrêté à 100 DA. Yahyaoui, a même fait savoir qu’en ouverture du match principal, une rencontre entre les vétérans de l’USMA, et ceux de l’association composée d’anciens joueurs des équipes de la ville de Béjaïa, entre autres, le MOB, le JSMB.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

A. Z.


LIGUE E2

SA M

MSPB

BENMANSOUR : «On relèvera le défi»

A 21 ans, il est devenu l’un des cadres de l’équipe. Le petit rouquin du MSPB, Benmensour en l’occurrence, est conscient de la grande difficulté qui les attend, mais dégage une volonté et une confiance qui lui font dire que les jeunes relèveront le défi. Comment se passe cette entame de préparation ? Malgré le fait que nous sommes en retard, je pense qu’avec la volonté et l’envie on surmontera cet handicap, l’entame de la préparation se passe normalement, on y travaille dur pour combler le retard.

Malgré vos 21 ans, vous semblez passer pour l’un des cadres de l’équipe sur qui on compte...

PUBLICITÉ

Notre effectif est très jeune cette année avec le départ de plusieurs joueurs de la saison dernière, beaucoup de jeunes ont été promus en seniors, ce qui fait que c’est à moi, et à nos anciens joueurs qu’incombe la responsabilité d’encadrer ces jeunes.

Remanier l’effectif à 70% par l’incorporation des jeunes (U 21) n’est-il pas une aventure risquée ? Je pense que c’est un risque nécessaire avec la situation difficile que vit le club, il n’y a pas un autre choix, il est donc indispensable de prendre des risques.

Beaucoup pensent que ça sera difficile, impossible même de réaliser le maintien avec les jeunes ? C’est le sentiment de peur qui fait penser à ça, je pense qu’on relèvera le défi, ça ne sera pas facile mais la détermination et la volonté des jeunes à se surpasser seront un grand atout pour nous, cette rage de s’imposer les jeunes l’ont dans le sang. Par W. Y.

L

es camarades de l’excellent Rahoui, auteur du premier but du SAM, ont remporté difficilement cette joute amicale sur le score de deux à un. Les observateurs présents n’ont pas été satisfaits du rendement de leur équipe, notamment l’attaque qui a raté un nombre incalculable d’oc-

Réalisation d’un EURL El Amane siège d’inspection Edaïm territoriale du 0006 35072463605 commerce à Khemis El Khechna Réalisation d’un siège d’inspection territoriale du commerce à Bordj Menaïel

Réalisation d’un siège d’inspection territoriale du commerce à Boudouaou

ETBPH/TCE Gaceb Abderezak 1981 35050000 341

75

56,66

Montant du marché

Délai

Observation

27.113.434,92 DA

08 mois

Moins disant

23.911.938,42 DA

INFRUCTUEUX

Ziani : «Les joueurs manquent de réalisme»

L’entraîneur adjoint du SAM, Ziani M’Henni, estime que la rencontre a été disputée et les joueurs des deux camps se sont donnés à fond, il y a eu de l’engagement physique de part et d’autre, mais il reconnaît la stérilité du comportiment offensif, certains éléments manquant de précision et de concentration. Ziani nous dira : «Mes joueurs ont raté plusieurs occasions par manque de réalisme, de concentration et surtout à cause de la précipitation à

l’approche des bois adverses», et d’ajouter : «Nous avons manqué de réalisme, mais cela nous a permis de faire les derniers réglages.» Les Samistes seront en stage, qui aura lieu entre le 20 août et le 4 septembre. L’ÉQUIPE ALIGNÉE EN PREMIÈRE PÉRIODE Rebahi, Fassi, Abeka, Hamdi, Koul, Belhadj, Amara, Bellahouel, Abed, Feragui et Rahoui.

L’ÉQUIPE ALIGNÉE EN SECONDE PÉRIODE Nekaâ, Kechaïri Abdelbari, Delaâ Abeka, Issam, Hamida, Triki, Rahoui Samir, Chakroune

L’AAIF honore le gardien Selguia

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la Direction du commerce de la wilaya de Boumerdès informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participés à l’avis d’appel d’offres national restreint N° 03/2012 paru dans les journaux nationaux Maracana et Sada echark du 25/06/2012, relatif à la réalisation de 03 inspections territoriales du commerce (Khemis El Khechna, Bordj Menaïel et Boudouaou), qu’à l’issue de l’évaluation des offres, le maître de l’ouvrage a décidé : Note technique

casions.

C’est en présence d’une pléiade d’anciens internationaux venus des 4 coins du pays que Selguia Mahdjoub, ancien gardien du SAMohammadia et de l’ASO, a été honoré par l’Amicale des anciens internationaux de football (AMIF) lors d’une cérémonie tenue mercredi soir à la piscine municipale de Mohammadia (ville natale de Selguia). Il y avait du beau monde, à l’image de Fergani, ex-capitaine de l’équipe nationale des années 80, Belloumi, le stratège et meneur de jeu des Verts de la même époque, du docteur Bachi, ancien joueur du MCA et de l’EN des années 70, de Megharia, ex-ASO, Benminmoun, ex-MCO, Salhi ex-USMBA, et bien d’autres. Par ailleurs, des distinctions ainsi que des cadeaux ont été remis à Selguia de la part de l’AAIF et des autorités locales, à leur tête M. Salah Zitouni, le wali de Mascara ; cette cérémonie a pris fin par une collation offerte par l’APC de Mohammadia. Notons enfin que parmi ceux qui ont pris part à la cérémonie figuraient les membres de l’Amicale et anciens joueurs internationaux, d’anciens joueurs et dirigeants du SAM des années 70, le gardien Hachouti Med, Chaouche AEK, Siari Abderahmane, le médecin du club de la même époque Denoune Nadjib. A. L. B.

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ ET D’INFRUCTUOSITÉ

Entreprise retenue

UN BON TEST POUR LE SARII En amical : SAM 2 - Zemora 1

Poursuivant leur série de matchs amicaux, les Samistes ont donné la réplique, jeudi soir au stade Ouali Med, à Zemoura, un adversaire de moindre calibre.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Boumerdès Direction du commerce Bureau des marchés publics et suivi des projets N° identification fiscale : 0984 3501 9266 216

Projet

15

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

10 mois

Moins disant

01 seule offre qualifiée techniquement

Les autres soumissionnaires intéressés par les résultats de l’évaluation sont invités à se rapprocher du bureau des marchés du service contractant dans un délai de trois (03) jours à partir de la première parution de l’avis d’attribution provisoire du marché dans la presse écrite ou au BOMOP, conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 10-236 du 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics. Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilaya dans un délai de 10 jours à partir de la première parution de l’avis d’attribution provisoire du marché dans la presse écrite ou au BOMOP, conformément à l’article 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 7 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics.

Maracana N° 1802 — Samedi 11 Août 2012 - ANEP N° 933 030

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE GHARDAÏA DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS NIF : 408015000047019 PROJET : Réalisations des ouvrages d’assainissement et de protections sur oued M’zab (commune de Zelfana)

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la Direction des travaux publics de la wilaya de Ghardaïa informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres relatif au projet de la «Réalisations des ouvrages d’assainissement et de protections sur oued M’zab (commune de Zelfana)» publié dans les journaux El Mechoire Essiasi, du 08/04/2012 et Maracana du 09/04/2012 qu’à l’issue de l’analyse des offres conformément aux critères prévus dans le cahier des charges, il a été abouti aux résultats suivants : Le soumissionnaire retenu

Montant de l’offre en TTC (DA)

Délai

Note de l’offre technique

Observation

SAPTA NIF : 000016001136983

106.715.700,00

07 mois

93.21/100

Offre financière moins disante

Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire par porteur un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya de Ghardaïa, sise au chef-lieu de la wilaya dans un délai de dix (10) jours à compter du premier jour de la parution du présent avis dans les journaux ou le BOMOP. A la même occasion, tout soumissionnaire non retenu peut s’approcher des services de la DTP de Ghardaïa pour s’informer de la notation dans un délai de trois (03) jours à compter de la première parution du présent avis dans la presse.

Maracana N° 1802 — Samedi 11 Août 2012 - ANEP N° 933 018

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Zemiti confiant

16

NAHD

Kimouche devrait retourner à Jijel

Le milieu de terrain, Haroune Kimouche, devrait retourner à la JS Jijel , après avoir été écarté du NAHD. En effet, le joueur a été pris au dépourvu et ne s’attendait pas à être exclu, ce qui fait qu’il n’a pas trop de choix.

Chache a été écarté pour raison technique

Le coach, Farid Zemiti, a écarté l’ancien attaquant de l’USM El Harrach, Chawki Chache, et ce pour raison technique. Le driver du Nasria, a indiqué que ce joueur ne pouvait pas entrer dans les plans de l’équipe qui est constituée de jeunes et qui aspirent à se donner à fond pour faire de leur mieux. Le joueur, lui, s’est dit très déçu, surtout qu’il souhaitait jouer l’accession avec le Nasria.

Khaïther rassuré par Bouderouaya

RCA

Le latéral droit du Nasria, Samir Khaïther, a repris les entraînements avec le groupe après avoir été absent pendant deux séances. Le joueur, nous avouera qu’il a dû reprendre après avoir été rassuré par le dirigeant, Sofiane Bouderouaya, qui lui a avoué que tout rentrera dans l’ordre dans les prochains jours et qu’il percevra son dû tout comme les autres anciens joueurs, et qu’il discutera aussi avec lui sur le salaire de la saison prochaine. R. M.

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Le coach du Nasr d’Hussein-Dey, Farid Zemiti, s’est dit confiant pour son équipe, malgré la défaite de mercredi, soir, face à la modeste équipe d’Amizour sur le score de (2/1).

E

n effet, Zemiti, avouera que l’équipe est en accession et qu’elle a montré de grandes dispositions lors de ce match tout comme lors des précédentes rencontres jouées par l’équipe jusqu’à présent. Pour lui, le plus important est le rendement de ses éléments et pour cela il n’est pas inquiet d’autant plus que les coéquipiers de Boussaïd se sont donnés à fond. Les gars d’Hussein-Dey se sont montrés appliqués, selon le coach qui avoue que certaines corrections devraient être apportées, mais que dans l’ensemble, il y a une bonne progression et que les joueurs se donnent généralement à fond pour être au rendez-vous et réaliser de bien meilleurs matchs. Il notera que les joueurs gagnent en rythme par rapport au début de la préparation et que cela est de bonne augure, malgré le fait que l’équipe n’a pas débuté tôt la préparation. Pour lui, il s’agit maintenant de confirmer lors des prochains matchs amicaux afin d’être au rendez-vous pour l’entame de la saison.

Krifali ne sera pas husseindéen

Le jeune attaquant de l’USM Blida, Fateh Krifali, ne sera pas husseindéen cette saison et ne reviendra pas à l’équipe où il avait débuté en seniors. En effet, le joueur a rencontré le président de l’USMB, Mohamed Zaïm avant-hier soir et qui l’a con-

vaincu de rester au club. Il sera déçu pour le NAHD, surtout qu’il avait envie de revenir mais qu’il était lié par contrat avec la formation blidéenne et qu’il ne pouvait pas quitter de son propre chef. Krifali sait que Zaïm ne le lâcherait pas aussi facilement et c’est pour cette raison qu’il ne s’était pas engagé à cent pour cent avec le NAHD même s’il avait pris part à des séances d’entraînement avec le club algérois et a même participé au match amical face à Amizour. Il se dira désolé pour les supporteurs du Nasria, tout en avouant qu’il se pourrait qu’il revienne au club un jour, mais que pour le moment il devra respecter son contrat avec l’USMB.

Un match face à M’sila lundi prochain

Le Nasr d’Hussein-Dey devrait jouer un match amical lundi prochain face à la formation de M’sila lundi prochain probablement au stade Zioui. Toutefois, il est fort probable qu’il soit procédé au changement de domiciliation de ce match test en raison de l’insuffisance de l’éclairage du stade Zioui. Par ailleurs, il faut rappeler que le match face au MCA qui est prévu le 16 août n’est pas encore confirmé en raison de l’absence de terrain.

La direction pense au voyage de Tunis

La direction du Nasria pense sérieusement au voyage de Tunis et souhaite le préparer dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les dirigeants devraient demander aux joueurs leur passeport le plus tôt possible afin de ne pas être pris au dépourvu surtout qu’il ne reste pratiquement qu’une semaine avant le départ vers la capitale tunisienne. R. M.

LES ARBÉENS EN NETTE PROGRESSION

Les Bleu et Blanc continuent leur série de matchs amicaux en cette période de préparation contre des formations de différents paliers , ils se sont mesurés aux grosses pointures de la ligue I, permettant au staff technique de connaître la valeur des jeunes venus des divisions inférieures en vue de leur intégration dans l’équipe type pour entamer le championnat.

L

LIGUE 2

e percutant attaquant de l’U S Biskra, Bacha Mesbah, est convoité par les dirigeants de l’Arbaâ pour renforcer leur équipe. Le joueur laisse entendre qu’un émissaire s’est approché de lui pour lui faire savoir le grand intérêt que porte en lui le nouveau promû de cette division afin de s’attacher de ses services pour le compte de la saison prochaine. Ayant eu vent que leur élément intéresse la formation de la Mitidja les dirigeants Biskris lui ont fait savoir qu’il n’ira nulle part et devra continuer son aventure

leurs camarades. Tenant bien le coup durant les deux séances programmées avant-hier par l’entraîneur, les supporters demandent à ce qu’ils soient alignés pour cette rencontre contre les Harrachis, leur présence apportera un plus pour Ezzerga, même si elle n’a rien d’important sur le plan officiel souhaite tout de même que les Charfaoui et consorts s’imposent par un bon résultat.

Bougueraoua continue de subir des tests

avec son équipe décidée à retrouver le plus vite possible la ligue II. L’US Biskra tient énormément à son indispensable élément qui ne veut pas le lâcher pour tout l’or du monde, mais lesArbéens ne vont pas baisser et feront tout pour l’avoir dans les rangs d’Ezzerga afin de les convaincre pour le céder….

Rabta et Bouzar intègrent le groupe

L’attaquant Rabta et le défenseur Bouzar se sont bien remis de leurs blessures contractées en match amical contre l’USM Alger grâce aux soins intensifs du staff médical, ils ont repris du service avec le reste de

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le jeune attaquant qui a évolué la saison passée dans le championnat du Sultanat d’Oman et recommandé par un proche du club estimant qu’il sera d’une grande utilité dans l’échiquier des Bleu et Blanc en ligue II. Et pour connaître mieux ses capacités sur tous les plans le staff techniq0ue a décidé de lui faire subir des essais, il a joué 90 minutes environ contre le RC Kouba a laissé tout de même une assez bonne impression pour confirmer encore mieux son talent une autre chance lui a été donnée devant les Jaune et Noir de l’USMH. Après cette rencontre l’entraîneur va se prononcer sur son cas s’il sera ou non retenu dans son effectif, le joueur veut bien endosser le maillot du RCA et doit le prouver contre la coriace formation d’El- Harrach… O. A.


LES KOUBÉENS POURSUIVENT LEUR PRÉPARATION

RCK

DIVISIIONS IN NFÉR RIEURES S

L

Après le match amical disputé dans la soirée de mardi passé contre le RCA (0-1).

es joueurs du RCK ont effectué une séance d’entraînement légère lors de la soirée de mercredi au stade Benhaddad, notamment avec les coupures récurrentes d’électricité. Par ailleurs, le staff technique koubéen a augmenté la charge de travail lors de la journée de jeudi. En effet, les camarades de Sinigra Walid ont entamé le programme du biquotidien. Ainsi, les poulains de Merzak Boumaâraf ont effectué une séance de musculation à partir de 16h à la salle de musculation de Kouba. Le staff technique koubéen est passé au renforcement musculaire, et cela est dû sûrement en prévision du stage bloqué qui débutera juste après le mois sacré du Ramadan où la préparation sera intense. Par la suite, les Vert et Blanc ont effectué une séance d’entraînement sur le terrain du stade Benhaddad, la séance qui a commencé à 23h a été consacrée comme d’habitude au volet technico-tactique et des exercices d’endurance. Le coach

Boumaâraf a normalement décortiqué avec ses joueurs la prestation générale de l’équipe lors du match test contre le RCA. Ainsi, voir le rendement individuel de chaque élément, et cela afin de régler les lacunes et apporter les ajustements nécessaires. À signaler que l’entraîneur Boumaâraf a établi la liste des joueurs qui ont été retenus suite au match amical contre les gars de l’Arbaâ, puisqu’il y avait plusieurs joueurs à tester à l’instar du fils du directeur technique de l’USMA, Meziane Ighil.

Bellat a signé et Bentayeb sur le point de le faire

Dans l’opération de recrutement, la direction koubéenne a finalisé avec l’arrière latéral droit Bellat. Ce dernier a officialisé son engagement avec le Raed. En effet, l’ex-Belouezdadi a passé une saison blanche lors du dernier exercice, pour cela il veut relancer sa carrière à travers le Raed. D’ailleurs, Bellat a intégré les entraînements de l’équipe koubéenne la séance du mercredi pour entamer la préparation sérieuse en prévision de la nouvelle saison.

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

17

signature de son nouveau contrat qui va le lier avec les Vert et Blanc pour la saison prochaine. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est en train de temporiser, sur le sujet dira Brahim: « Je suis dégoûté de cette situation, les nouveaux joueurs ont pris leur argent, quant à nous les anciens, il n’y a rien pour nous.» Brahim nous a affirmé qu’il a besoin d’argent en ce moment notamment qu’il aura beaucoup de dépenses à cause de ses engagements familiaax, Essaïd ajoute: «Je ne peux plus patienter, Baha doit me donner environ 40 millions, surtout qu’après l’Aïd ma sœur va se marier, et de la sorte j’aurai besoin de payer les frais de la fête de son mariage, je ne demande que mon droit ». Le président de Baha doit trouver une solution pour procurer de l’argent afin de satisfaire les besoins financiers de l’un de ses meilleurs poulains si on ne veut pas le voir partir vers d’autres cieux. Pour rappel, le défenseur de l’équipe nationale militaire était le meilleur koubéen sur le terrain lors du match contre le RCA, d’ailleurs Boumaâraf n’a pas taris d’éloges sur son poulain. Tabtoukia S.

Le staff technique koubéen est satisfait puisque qu’il a besoin des éléments chevronnés pour renforcer son équipe. Notamment sur le flanc droit où le coach Boumaâraf a constaté un manque flagrant suite au départ de Hamza Assad. Ce dernier n’a pas trouvé d’accord avec le président Baha sur le volet financier, de sorte que le joueur a préféré allé voir ailleurs. Comme annoncé dans nos livraisons précédentes, l’attaquant du CABBA, Samir Bentayeb, est proche pour un retour au Raed. En effet, l’enfant de Kouba a presque tout conclu avec la direction de Baha pour rejoindre le vieux club de Kouba. Bentayeb avec ses qualités de buteur sera d’un apport précieux pour l’équipe koubéenne, et apportera son expérience aux jeunes de Kouba.

Essaïd réclame son argent

Brahim Essaïd veut récupérer son argent. En effet, dans une discussion avec le jeune défenseur central du RCK, Essaïd Brahim, nous a dévoilé qu’il est navré de sa situation financière au sein du Raed qui perdure depuis la saison écoulée. L’ex-Mouloudéen veut toucher une partie de son dû avant la

Un bon test pour les Koubéens En amical RCK 0 - RCA 1

Avant-hier soir, le stade Benhaddad de Kouba a été le lieu de déroulement d’un match amical entre le RC Kouba qui a quitté la ligue 2 à la fin de la saison écoulée, et le RC Arbaâ qui a réalisé une accession historique en ligue 2 lors de l’exercice précédent.

E

n effet, dans cette soirée ramadhanesque les poulains du coach Boumaraâf ont disputé leur premier véritable match amical depuis l’entame de la préparation. Le début du match a vu une légère domination de l’équipe de l’Arbaâ qui a inscrit le premier but aux 11 minutes suite à une balle arrêtée. En effet, après un bon coup franc bien exécuté du côté droit du gardien koubéen, Houayet dans la surface de réparation monte au-dessus de tout le monde et ouvre la marque par une jolie tête. Par la

suite, le rythme du match était chaotique notamment que la confrontation s’est déroulée sur trois mi-temps avec trois compositions différentes. Par ailleurs, le match été équilibré sur l’ensemble et s’est terminé avec le score de 1 à 0 pour les visiteurs.

Le public au rendez-vous

Lors du match de test entre l’équipe de Kouba et l’Arbaâ, le public était au rendez vous. En effet, l’heure tardive du début de match (23h45) n’a pas empêché les fans koubéens, et notamment ceux de l’Arbaâ de venir assister au stade Benhaddad pour constater de près le rendement de leurs équipes. Les supporters koubéens ont affiché leur mécontentement à propos de la situation de leur équipe d’une manière générale. À signaler que le public du RCA s’est

déplacé en masse pour voir son équipe à l’œuvre puisqu’il est très motivé après l’accession historique qu’à réaliser leur club adoré en D2.

Bonne prestation d’Essaïd

Parmi les rares satisfactions du côté koubéen figure le jeune défenseur central Brahim Essaïd. En effet, Essaïd a brillé par sa présence, ses interventions justes et son élégance dans le jeu. Le joueur de l’équipe nationale militaire a confirmé son talent lors du match contre le RCA, d’ailleurs le coach Boumaraâf n’a pas tari d’éloges sur son joueur. Pour cela, la direction de Baha doit tout faire pour garder Brahim dans l’effectif de la saison prochaine puisque l’exMouloudéen n’a pas encore signé son contrat avec le Raed. Tabtoukia S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

MAN CITY : L'Espag ne sans Mancini frustré par son mercato Xavi, ni Puyol

Vicente Del Bosque a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour affronter Porto-Rico le 15 août prochain en match amical. Pour cette reprise après la victoire à l'Euro, le sélectionneur espagnol a décidé de se priver de Xavi et Puyol. Pour ce dernier, le technicien a estimé que son joueur se remettait d'une longue absence et qu'il lui fallait du temps pour être opérationnel. Quant à Xavi, son coéquipier à Barcelone, Del Bosque a expliqué que son joueur lui avait confié qu'il était insuffisamment prêt pour cette rencontre. Parmi les champions d'Europe, Juan Mata, Jordi Alba et Javi Martinez ont également été laissé au repos en raison de leur présence à Londres lors de la participation de la sélection espagnole aux JO. (Photo Presse-Sports)

La liste :

Gardiens : Casillas (Real Madrid), Reina (Liverpool), Valdès (FC Barcelone) Défenseurs : Juanfran (Atlético Madrid), Arbeloa (Real Madrid), Sergio Ramos (Real Madrid), Piqué (FC Barcelone), Raul Albiol (Real Madrid), Monreal (Malaga) Milieux de terrain : Xabi Alonso (Real Madrid), Busquets (FC Barcelone), Iniesta (FC Barcelone), Silva (Manchester City), Cazorla (Arsenal), Fabregas (FC Barcelone), Pedro (FC Barcelone), Jesus Navas (FC Séville) Attaquants : Fernando Torres (Chelsea), Llorente (Athletic Bilbao)

Bellamy à Cardiff

A 20 jours de la fin du mercato, le manager de Manchester City Roberto Mancini a avoué ne plus espérer attirer l'attaquant Robin van Persie (29 ans, 38 matchs et 30 buts en Premier League en 2011-2012) chez les Citizens. L'Italien a de plus regretté l'absence de recrues majeures et pointe du doigt son administration."Je ne suis pas content. Mais je ne sais pas quoi dire. Vous devez demander à Brian Marwood. Je ne suis pas le directeur sportif, je ne peux rien dire au sujet des joueurs", s'est agacé le coach des champions en titre

INTERN NATIONAL LE

dans des propos rapportés par Sky Sports.L'ancien avantcentre de la Lazio Rome a pourtant prolongé son engagement jusqu'en 2017 avec le club anglais.

Lukaku vers WBA ?

Heinze rentre au pays

Le grand espoir belge de Chelsea Romelu Lukaku (19 ans, 8 apparitions en Premier League en 2011-2012) est sur le point d'être prêté à West Bromwich Albion pour la saison à venir selon le Daily Mail.L'ancien attaquant d'Anderlecht, qui a avoué ne pas souhaiter rejoindre Fulham, verrait d'un bon oeil un prêt chez les Baggies. Le Diable Rouge trouvera du côté du Hawthorns le temps de jeu auquel il ne pouvait prétendre à Londres.

Après avoir résilié son contrat qui courait jusqu'en 2013, le défense ur polyvalent de l'AS Rome Gabriel Heinze (34 ans, 30 matchs en Serie A en 2011-2012) retourne dans le club argentin de ses débuts, les Newell's Old Boys.Selon L'Équipe, l'ancien joueur de l'OM et du PSG, qui était courtisé par Bologne et l'Olympiakos notamment, va s'engager pour deux ans avec le club de la ville de Rosario.

Mourinho met en garde le PSG

Le Real Madrid se fait bien discret sur le marché des transferts comparé au Paris Saint-Germain. Mais José Mourinho n'envie ni le club de la capitale ni Manchester City, tout autant réputé pour ses dépenses astronomiques."Ce sont deux excellents projets avec de très bons joueurs. Ce sont deux puissances économiques. Le PSG construit une superbe équipe. Le Real est puissant mais l'argent est produit par le club, donc nous n'aurons aucun problème lorsque le fair-play financier entrera en jeu", a jugé le Special One dans les colonnes de Marca. Le fair-play financier sera instauré lors de la saison 2013-14 mais prendra en compte les finances des deux saisons passées. Il interdit aux clubs européens de dépenser plus d'argent qu'ils n'en gagnent.

Nenê surpris et enchanté par Lucas

Baup veut un défenseur polyvalent L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Elie Baup est revenu ce vendredi en conférence de presse sur ses besoins

pour le mercato. La priorité se situerait en défense. "Je parle souvent avec la direction et, avec la blessure de Diawara qui ne reviendra pas avant octobre ou novembre, Leyti N'Diaye qui vient d'être opéré ou la suspension de Mbia, une solution polyvalente sur le plan défensif pourrait être utile même si je ne peux pas être précis sur le poste exact", a expliqué l'ancien entraîneur de Toulouse.Stéphane Mbia placé sur la liste des transferts, Cesar Comme annoncé il y Azpilicueta plus que jamais proche de la sortie, la ligne défensive des Olympiens semble en effet n'apporter aucune garantie à l'aube de la nouvelle saison... a deux jours, Craig

Bahebeck ne vient pas en figurant

Bellamy revient à Cardiff City. L'attaquant international Prêté à Troyes par le Paris Saint-Germain, Jean-Christophe Bahebeck (19 ans, 8 apparitions en L1 en 2011-12) gallois de 33 ans quitte entend bien s'imposer parmi l'élite, au point de toquer aux portes de l'équipe de France Espoirs. "Plusieurs clubs Liverpool pour retrouver de L1 étaient intéressés. Le discours de l'ESTAC, via son entraîneur et son président, a été clair. Le style de jeu de Troyes me plaît bien. C'est d'ailleurs ce qui a dicté mon choix", assure-t-il dans les colonnes de l'Est Eclair. l'équipe galloise où il "Je veux avoir le plus de temps de jeu possible pour m'imposer en Ligue 1. Parallèlement, je sors de l'Euro 2012 avait été prêté en 2010-2011. Auteur de en Estonie avec l'équipe de France des U19. Mon but est désormais d'accrocher une première sélection avec l'équipe de France Espoirs." Bahebeck aura déjà à charge d'assurer le maintien de l'ESTAC en L1 après 5 saisons neuf buts toutes à l'étage inférieur. compétitions confondues la saison passée avec les Reds, Victime d'une entorse aux os du cou-de-pied droit lors de la finale de la Coupe de France contre Quevilly Bellamy a passé (1-0), le défenseur central de l'Olympique Lyonnais Dejan Lovren (23 ans, 18 matchs et 1 but en L1 en 2011avec succès sa 12) n'est pas près de retrouver les terrains.Le Croate qui a repris l'entraînement cette semaine avec les Gones visite médicale ressent encore des douleurs au niveau du pied et devra passer de nouveaux examens indique Le Progrès. Le ce vendredi défenseur rhodanien est forfait pour le déplacement à Rennes ce samedi pour la 1ère journée de L1 et pourrait matin. manquer plusieurs rencontres.

Lovren encore indisponible

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Recruté pour 45 millions d'euros, le milieu offensif de Sao Paulo Lucas Moura (19 ans) rejoindra le Paris Saint-Germain au mois de janvier, pour le plus grand plaisir de son compatriote Nenê (31 ans, 35 matchs et 21 buts en L1 en 2011-2012)."Je l'admire beaucoup. Je ne vois pas pourquoi il ne deviendrait pas l'un des meilleurs éléments du club. C'est un joueur doté de qualités impressionnantes", estime le Brésilien dans les colonnes de la Gazeta Esportiva. "Nous avons été étonnés d'apprendre qu'il ait décidé de venir ici. Tout le monde pensait qu'il avait déjà choisi Manchester. Mais nous étions heureux qu'il ait opté pour notre équipe."Reste à savoir si l'ancien Monégasque sera encore là en janvier pour accueillir son compatriote...


INTERN NATIONAL LE Oscar, meneur et perle rare Pour la plupart des joueurs considérés comme prometteurs à l'adolescence, vient toujours un moment très difficile dans une carrière : cesser d'être un grand joueur en devenir et s'affirmer comme un grand joueur tout court.

19

ITALIE : Conte suspendu 10 mois ! L'entraîneur de la Juve Antonio Conte a été condamné ce vendredi à dix

mois de suspension par la Commission disciplinaire statuant sur le scandale des

matches truqués dit Calcioscommesse, a indiqué la Fédération italienne.

Huit mois pour Alessio, rien pour Bonucci et Pepe

Conte, contre lequel le procureur fédéral de la Commission disciplinaire, Stefano Palazzi, avait requis 15 mois de suspension, avait omis de dénoncer aux autorités, lors de la saison 20102011, des matches truqués (Novare-Sienne et AlbinoLeffe-Sienne). L'adjoint de Conte, Angelo Alessio, a quant à lui été suspendu pour une durée de huit mois. De son côté, le défenseur de la Juve

B

eaucoup de footballeurs ne parviennent pas à franchir le pas. D'autres mettent plusieurs années à y parvenir. Mais pour une minorité de privilégiés, cette transition se fait de façon quasiment instantanée, comme si c'était dans la nature des choses. L'un des derniers exemples en date est le Brésilien Oscar, qui donne l'impression de porter le numéro 10 de la Seleção depuis toujours. À Londres 2012, la majorité des actions offensives du Brésil sont passées par les pieds du gamin de 20 ans, et cela ne semble surprendre personne. Pourtant, l'histoire d'Oscar avec la sélection auriverde a débuté il y a seulement quelques mois. "Je suis conscient de pas mal aider l'équipe", reconnaît l'intéressé sans fausse modestie au micro de FIFA.com. Après avoir été l'un des grands artisans du sacre brésilien à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Colombie 2011, il a été appelé pour la première fois chez les seniors de son pays en septembre 2011. Mais c'est lors de la série de matches préparatoires pour les Jeux Olympiques en mai et juin, contre le Danemark, les ÉtatsUnis, le Mexique et l'Argentine, que le meneur de jeu a eu sa première chance comme titulaire. Il n'a pas laissé passer l'occasion. "Dans ces matches amicaux, j'ai évolué à un très bon niveau. Ici aux Jeux Olympiques, je pense que j'ai montré que j'avais le potentiel pour être le numéro 10 de la Seleção." La qualité première d'Oscar est sa capacité à influer sur le rythme de la partie, grâce à la précision de ses passes et à la justesse de ses décisions. "C'est un meneur de jeu authentique. Il a exactement le profil du numéro 10 que le Brésil cherche depuis des années", confie à FIFA.com Carlos Alberto Parreira, l'entraîneur qui avait remporté la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994™ avec le Brésil et qui fait partie du Groupe d'études techniques de la FIFA pour le Tournoi Olympique de Football Masculin. "Cela fait longtemps que nous n'avions pas de vrai numéro 10. À l'origine, on pensait que ce rôle était destiné à Ganso, mais cela n'est pas arrivé car il a été trop

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Leonardo Bonucci, contre lequel le procureur avait requis 3 ans et demi mois de suspension, a en revanche été relaxé. Bonucci était soupçonné d'avoir participé au trucage du match Udinese-Bari en mai 2010.Simone Pepe, soupçonné d'avoir omis de signaler ce délit aux autorités compétentes concernant ce même match, a lui-aussi été blanchi.

Lecce exclu de Serie B

souvent blessé. Aujourd'hui, le Brésil a enfin trouvé la perle rare avec Oscar."

Parmi les autres sanctions, les clubs de Lecce et Grosseto ont été exclus de Serie B et relégués en division inférieure. L'exclusion de Lecce a été assortie d'une amende de 30.000 euros. Novare a été condamné à une pénalité de deux points, Bologne à une amende de 30.000 euros et Ancône 10.000 euros. La condamnation la plus sévère concerne le président du club de Grosseto, Piero Camillo, et l'ex-président de Lecce Pierandrea Semeraro, qui écopent tous deux de cinq ans de suspension.

Di Vaio et l'Udinese également relaxés

Faire marquer plutôt que marquer

Avec calme et humilité, mais sans hésiter à mettre en valeur les qualités de son jeu, Oscar se décrit lui-même comme un meneur de jeu et non pas comme un milieu offensif à la manière d'un Kaká ou d'un Ronaldinho. "Pour les Jeux Olympiques, je n'avais pas de position strictement définie. J'ai commencé un peu plus devant. Mais comme nous avons eu des difficultés pour produire du jeu lors de notre premier match, Mano m'a autorisé à reculer un peu pour venir chercher le ballon", explique le Pauliste, avant d'ajouter qu'il joue à ce poste de numéro 10 depuis très longtemps. C'était déjà le cas lorsqu'il participait à des rencontres de football informelles étant enfant. "Déjà tout petit, j'étais différent. J'aimais bien faire des passes (rires). J'étais très heureux quand je réussissais une passe importante, car je voyais à quel point cela aidait l'équipe. J'aime bien marquer, mais j'aime encore mieux faire des passes décisives." Lors de la campagne du Brésil jusqu'en finale des Jeux Olympiques qui se déroulera ce 11 août à Wembley, Oscar a également pu donner à voir l'étendue de son talent aux supporters de sa future équipe, Chelsea. "J'aime bien jouer ici, en Angleterre. Ça me donne confiance. J'espère que je vivrai de bons moments dans ce nouveau défi", poursuit l'ancien joueur de l'Internacional Porto Alegre. Pour que sa confiance monte encore d'un cran, rien de mieux pour Oscar que d'essayer d'aider son équipe à battre le Mexique, en finale du Tournoi Olympique de Football Masculin.

Outre Bonucci et Pepe, ont été relaxés Marco Di Vaio, Salvatore Masiello, Daniele Padelli, Giuseppe Vives et Nicola Belmonte. Le club de l'Udinese a aussi été relaxé. Au total, 13 clubs et 45 membres de la Fédération étaient concernés par cette procédure, mais de nombreux arrangements à l'amiable ont été conclus en cours de procédure.

Ferguson : «Le football est devenu fou»

S

ir Alex Ferguson n'en revient pas ! Déçu de s'être fait souffler Lucas Moura par le Paris-SG, le manager de Manchester United a justifié l'échec des négociations avec le jeune brésilien par l'inflation exponentielle imposée par le club français : «Je trouve cela incroyable qu'un club puisse mettre 45 millions d'euros sur

un joueur de 19 ans. Juste pour marquer les esprits et montrer qu'ils sont là, ils ont fait signer Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva». Pas rassasié, le technicien écossais a clairement allumé les dirigeants parisiens dans une dernière saillie : «Quand quelqu'un met 45 millions d'euros sur un joueur de 19 ans, il faut admettre que le football est devenu fou».

Mourinho met en garde le PSG

Le Real Madrid se fait bien discret sur le marché des transferts comparé au Paris Saint-Germain. Mais José Mourinho n'envie ni le club de la capitale ni Manchester City, tout autant réputé pour ses dépenses astronomiques. "Ce sont deux excellents projets avec de très bons joueurs. Ce sont deux puissances économiques. Le PSG construit une superbe équipe. Le Real est puissant mais l'argent est produit par le club, donc nous n'aurons aucun problème lorsque le fair-play financier entrera en jeu", a jugé le Special One dans les colonnes de Marca. Le fair-play financier sera instauré lors de la saison 2013-14 mais prendra en compte les finances des deux saisons passées. Il interdit aux clubs européens de dépenser plus d'argent qu'ils n'en gagnent.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Rooney attend Van Persie

Comme nous vous l'indiquions hier jeudi, Manchester United tente de convaincre Arsenal de lui céder Robin Van Persie (29 ans, 38 matchs et 30 buts en Premier League en 2011-12) cet été. Une arrivée qui ferait le bonheur de Wayne Rooney (26 ans, 34 matchs et 27 buts). "Nous formerions un bon duo. C'est un joueur que j'admire, il est fantastique avec Arsenal depuis plusieurs années. S'il vient, ce sera une association de grande qualité", a lâché l'attaquant des Red Devils à Sky Sports. Le duo Rooney-Van Persie ferait rêver plus d'une équipe en effet...


20

CITE PUBLIC

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Travaux publics Direction des travaux publics de la wilaya de Chlef NIF : 408015000002066

Avis d’appel d’offres national restreint N° 24/2012 La direction des travaux de la wilaya de Chlef lance un avis d’appel d’offres national restreint dans le cadre de l’opération Construction et aménagement du parc régional des travaux publics de la wilaya de Chlef pour la réalisation des travaux suivants : Lot N° 01 : de clôture Lot N° 02 : Lot N° 03 : transfo Lot N° 04 : Lot N° 05 :

Blocs administration + bloc lavage, vidange et atelier + mur Bloc magasin pièces détachées Réseaux d’assainissement + AEP + bâche à eau + poste Abri + station carburant Voiries et réseaux divers

Seules sont éligibles les entreprises ou groupement d’entreprises ayant : En cas d’entreprises seules : • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en bâtiment, catégorie III ou plus pour les lots 1, 2 et 4 ; • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en hydraulique catégorie III ou plus pour le lot 3; • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en hydraulique catégorie III ou plus pour le lot 5.

En cas de groupement : le chef de file ou (son) ses associés doit avoir : • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en bâtiment, catégorie III ou plus pour les lots 1, 2 et 4 ; • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en hydraulique catégorie III ou plus pour le lot 3; • Le certificat de qualification et classification professionnel en cours de validité, activité principale en hydraulique catégorie III ou plus pour le lot 5. L’entreprise peu soumissionner pour un (01) lot ou plusieurs lots. La remise du dossier auprès du siège de la Direction des travaux publics, contre paiement d’un montant de deux mille dinars (2 000 DA), non remboursable par chèque libellé au nom de M. Beziou Ibrahim, compte bancaire BADR N° : 003 00265 0100623 000 83. Les offres techniques et financières doivent être remises dans deux enveloppes séparées et introduites dans une enveloppe extérieure fermée et anonyme adressées à : Monsieur le directeur des travaux publics de la wilaya de Chlef et porter la mention :

Soumission à ne pas ouvrir Appel d’offres national restreint N°………… Direction des travaux publics de la wilaya de Chlef Sise à la Cité Administrative, rue des Martyrs - Chlef Projet : Construction et aménagement du parc régional des travaux publics de la wilaya de Chlef

1re enveloppe : offre technique 2e enveloppe : offre financière La durée de préparation des offres est fixée à 21 jours à compter de la première parution de l’appel d’offres dans le Bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (BOMOP) ou de la presse nationale.

Le jour et l’heure limite de dépôt des offres est fixée au 21e jour avant 14h, qui correspond au dernier jour de préparation des offres. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant. L’ouverture des plis technique et financier se fera en séance publique conformément à l’instruction aux soumissionnaires, le même jour correspondant à la date de dépôt des offres à 14h au siège de la Direction des travaux publics de la wilaya de Chlef. Les offres des soumissionnaires resteront valides pendant une période égale à la durée de préparation augmentée de trois mois à partir de la date de dépôt des offres, et devront obligatoirement présenter les pièces et documents exigés par la réglementation en vigueur et l’instruction aux soumissionnaires. Offre technique : 1- Cahier des charges dûment cacheté, paraphé, signé et daté 2- Déclaration à souscrire dûment remplie, cachetée, signée et datée par le soumissionnaire 3- Déclaration de probité dûment remplie, cachetée, signée et datée par le soumissionnaire 4- Certificat de qualification et de classification professionnel catégorie 3 et plus (activité principale bâtiment pour les lots 1, 2 et 4 et principalement en hydraulique pour le lot 3 et principalement en travaux publics pour le lot 5) (copie légalisée moins de trois mois) 5- Statut de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une personne morale (copie légalisée moins de trois mois) 6- Un protocole d’accord du groupement solidaire y compris le pouvoir de signature avec précision de la composition du groupement et nationalité, désignation du chef de file, mission de chacun et leurs pourcentages financiers respectifs et signé pour tous les membres du groupement (copie légalisée moins de trois mois) 7- Registre du commerce (nouvelle immatriculation) (copie légalisée moins de trois mois) 8- Les bilans financiers de l’entreprise pour les 03 dernières années

Maracana N° 1802 — Samedi 11 Août 2012 - ANEP N° 933 037

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya d’El Oued Daïra de Djamaâ Commune de Djamaâ NIF : 098439285036501

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010, portant réglementation des marchés publics modifié et complété, le président de l’Assemblée populaire communale de Djamaâ, wilaya d’El Oued, annonce les résultats de consultation portant : 01- Réalisation aménagement au rond-point maison de jeunes (réalisation fontaine) Qu’à l’issue de l’évaluation des offres, le marché est attribué provisoirement par gré à gré après consultation à l’entreprise suivante : Entreprise

ETP Ghilani Khaled El Oued 198139010373035

Note Montant offre en technique /65 TTC après correction

54

9 710 883.00 DA

Délai de réalisation

Observation

45 jours

Moins disant

Tout soumissionnaire contestant le choix retenu par la commission d’évaluation des offres peut introduire un recours dans les 10 jours qui suivent la date de la première publication du présent avis dans la presse ou au BOMOP auprès de la commission des marchés de la commune de Djamaâ. Tout soumissionnaire contestant peut prendre connaissance de tous les résultats d’évaluation technique et financière dans une durée de 03 jours à partir du 1er jour de parution de cet avis. Maracana N° 1802 — Samedi 11 Août 2012 - ANEP N° 932 294

(exercices 2009-2010-2011) établis par un commissaire aux comptes (copie légalisée moins de trois mois) 9- Extrait de rôle apuré ou avec échéancier pour les soumissionnaires (copie légalisée moins de trois mois) 10- Attestations de mise à jour (CNAS, CASNOS et CACOBATPH) (copie légalisée moins de trois mois) 11- Extrait du casier judiciaire N° 03 du soumissionnaire lorsqu’il s’agit d’une personne physique et du gérant ou du directeur général de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une personne morale (copie légalisée moins de trois mois) 12- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux au niveau du Centre national du registre du commerce, pour les sociétés commerciales (copie légalisée moins de trois mois) 13- Le numéro d’identification fiscale (NIF) du soumissionnaire (copie légalisée moins de trois mois) 14- Attestations de bonne exécution de projets similaires, délivrées par différents services contractants (copie légalisée moins de trois mois) 15- Le délai et planning d’exécution des travaux pour chaque lot en chiffres et en lettres (cacheté, signé et daté) 16- Liste des moyens matériels, accompagnée des pièces justiicatives (cartes grises avec attestations d’assurances pour le matériel roulant et PV d’huissier de justice) (établi depuis moins d’une année) pour le matériel non roulant ou contrat de location notarié valable pour une durée d’une année à compter de la date de sa délivrance (copie légalisée moins de trois mois) 17- Liste des moyens humains justifiée par la déclaration des salaires (DAS) ou d’affiliation à la CNAS et des diplômes pour les ingénieurs et les techniciens. N. B. : La légalisation de toutes les copies de documents doivent être de moins de trois mois. B/ Offre financière : 1- La lettre de soumission dûment remplie, signée, cachetée et datée par le soumissionnaire 2- Le bordereau des prix unitaires dûment rempli en chiffres et en lettres, signé, cacheté et daté par le soumissionnaire 3- Le devis quantitatif et estimatif dûment rempli, signé, cacheté et daté par le soumissionnaire

Le soumissionnaire devra soigneusement examiner toutes les instructions, conditions, modèles, termes spéficiations figurant au dossier de l’appel d’offres. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de trois (03) mois augmenté de délai de préparation des offres. Les soumissionnaires sont invités à la séance d’ouverture des plis.

République Algérienne Démocratique et Populaire Direction de la santé et de la population Wilaya de Laghouat NIF 097403019000344

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ/CONVENTION

En application des dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics. La Direction de la santé et de la population de la wilaya de Laghouat informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint publié dans le quotidien national et Maracana en date du 04/07/2012 pour acquisition équipement de traitement de déchets pour les structures sanitaires qu’à l’issue de l’évaluation des offres techniques et financières conformément aux critères prévus dans le cahier des charges, les travaux sont attribués provisoirement comme suit : Nature des travaux

Identification de l’entreprise retenue

N° Identification fiscale NIF

Acquisition SARL 001116098734677 équipement Algérie de traitement médical devis de déchets pour les structures sanitaires

Nombre points obtenus 36

Délai Montant en de réalisation TTC

15.268.500.00

01 jour

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractant peut introduire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya de Laghout dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens naitonaux et au BOMOP. Maracana N° 1802 — Samedi 11 Août 2012 - ANEP N° 932 932

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Ramadan karim *Une table bien garnie* Makrout lahssel

INGRÉDIENTS : POUR LA PÂTE 3 mesures de semoule moyenne 1 mesure de beurre/huile + 1 verre à thé d'huile (le petit verre) 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger et le reste d'eau 1 cuillère à café de sel Pour la pâte d'amande 3 mesures d'amandes en poudre (environ 500 gr) 1 mesure de sucre fin (200 gr) 1/2 cuillère à café de cannelle 20 gr de beurre Eau de fleur d'oranger. Travaillez les amandes le sucre, la

Halwet tabah

INGRÉDIENTS: -500 g de farine -3 œufs -12,5 cl d’huile -125 g de sucre semoule -1 sachet de levure chimique -1 bonne poignée de grains de sésame -1 œuf avec 1 c à s de lait pour la dorure Pour ma version: -remplacez l’huile avec un mélange de beurre et de l’huile d’olive -remplacez les graines de sésame par l’anis et utiliser des perles colorées pour la décoration

cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre jusqu'à obtenir une boule molle et compacte. Réservez. Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile. Mélangez bien afin que le gras soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/2 d'heure. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d'eau en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir. Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur. Roulez un petit boudin de pâte d'amande et introduisez le dans la rigole. Remontez les bords de la pâte d'amande afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d'avoir le motif sur la makroud. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté. Moi je préfère la makroud bien bombée dessus comme la makroud el louz. Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte. Faire chauffer votre poêle à friture. Quand l'huile est suffisamment chaude, faire frire les makrouds jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois terminée, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l'eau de fleur d'oranger.NB : Veillez à ce que la l'huile ne soit pas brûlante au risque que la makroud ne cuise pas à l'intérieure. Si les amandes s'éffritent en cuisant, badigeonnez les de blanc d'oeuf et faire cuire.

PRÉPARATION: -Dans une cuvette, versez le gras, les œufs entiers, le sucre et les graines de sésame ou l’anis -travaillez bien le tout avec la paume de la main -ajoutez la levure puis versez petit à petit la farine en amalgamant avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène ( vous n’avez pas forcé ment besoin de toute la farine, d’où l’importance de l’ajouter petit à petit)

-coupez un morceau de cette pâte et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d’1/2 cm environ -découpez la pâte à l’emporte-pièce ou à défaut à l’aide d’un verre et déposez au fur et à mesure sur une plaque au four couverte de papier sulfurisé, espacez les pièces. -répétez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte -dorez-les avec un pinceau avec l’œuf mélangé au lait -saupoudrez la surface de perles colorées, si vous le souhaitez-préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 20 à 25 mn environ

INGRÉDIENTS : POUR LA PÂTE : 200 g de farine 90 g de beurre 100 ml d'eau 1 pincée de sel

reposer avec la pâte précédente. Après le temps de repos, étaler la pâte comme une pâte à tarte assez fine. Découper des cercles à l'aide d'un verre et une roulette à pâtisserie. Couper des petits morceaux de pâte de figues et les rouler au creux de la paume des mains pour qu'ils prennent la forme d'un petit croissant. Prendre chaque cercle puis étaler en fine couche à l'aide d'un rouleau à pâtissserie. Poser un petit croissant de figues sur chaque cercle. Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissant. Poser les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou de papier sulfurisé). Cuire 10 à 15 minutes. Les petits gâteaux doivent être à peine dorés. Les laisser refroidir. Pendant ce temps, faire un sirop en mélangeant l'eau le sucre et le citron, laisser cuire une dizaine de minutes. Verser du sucre glace dans deux assiettes creuses. Tremper chaque petit gâteau dans le sirop puis dans une assiette de sucre glace. Bien tapoter le sucre pour qu'il adhère et recommencer dans l'autre assiette. (il faut deux passages dans le sucre glace pour obtenir des cornes de gazelles bien blanches!).Ranger les cornes de gazelles en pyramide sur un joli plat de service.

Djouza au caramel

POUR LA PÂTE : 500 g de farine 250 g de beurre 4 oeufs 4 grandes cuillères de sucre semoule, ou un verre de sucre glace 1 sachet de levure 1 pincée de sel Pour la garniture : Une boite de lait concentré sucré 125 grammes de noix ou d'amandes Dans un récipient creux, verser la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger doucement avec les doigts et ajouter les oeufs pour bien ramasser les ingrédients. Diviser cette pâte en petite boule de la forme d'une

olive, les disposer à l'intérieur d'un moule spécial noix et faire cuire (dans le moule manuel special noix et cuire sur le feu ou bien dans le moule electrique). Pour la garniture : Mettre la boite de lait concentré dans une cocotte, la couvrir d'eau, fermer et mettre sur le feu pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le lait soit caramélisé (épais). Ouvrir la boite (la laisser refroidir un peu avant..) et vider dans un récipient. Ajouter soit les noix ou les amandes dorées au four et concassées, soit du chocolat avec des cacahuètes dorées et concassées. Remplir les demi noix avec ce melange, fermer avec l'autre moitié pour obtenir une noix entière.

Sablés à la confiture

Tcharek msekar

POUR LA FARCE : 200 g de figues sèches 2 pincées de cannelle 1 noix de beurre Eeau de fleur d'oranger Décoration : Sirop : 100 ml d'eau + 50 g de sucre + 1 CC de citron sucre glace pour recouvrir les gâteaux PRÉPARATION : Verser la farine dans un saladier. Faire fondre doucement le beurre avec l'eau et la pincée de sel. Verser doucement sur la farine. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte qui se forme en boule (comme une pâte à tarte). Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparer la farce : Mélanger les figues, le beurre, une cuillière à soupe d'eau de fleur d'oranger et la canelle puis mixer le tout. La mettre en boule et la laisser

21

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

INGRÉDIENTS : 420 gr de beurre ramolli 200 gr de sucre glace 2 œufs 2 cuillères à café de levure chimique 2 sachets de sucre vanillé 1 tasse à café de maizena Farine pour ramasser (environ 1 kg) 1 pincée de sel Confiture de fraises ou abricots

PRÉPARATION : Mélangez le beurre et les sucres jusqu'à obtenir une crème. Incorporez les œufs un à un, mélangez bien puis ajouter la levure et la maizena. Puis progressivement la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir la pâte et laissez reposer 1 heure.Reprendre la pâte et étalez sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm et à l'aide d'un emporte pièce, découpez les formes. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.Mettre les gâteaux à cuire à four préchauffé à th. 165 ° et veillez à ce qu'ils restent blancs en surface mais hâlés côté cuisson. Laissez refroidir puis remplir chaque biscuit de confiture.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1096

Jeux-Détente

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1095

LA CITATION

Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches. [Ignazio Silone]

LA BLAGUE

1

2

A

B

C

D

E

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

MOTS CROISÉS N° 1096 G

H

I

J

K

L

Nicolas demande à un copain : - Qu'est-ce que ça veut dire : I don't know ? Et l'autre répond : - Je ne sais pas !

HORIZONTALEMENT 1 - Il vous permet d'avoir bonne mine 2 - Avant la science Se manifester brutalement 3 - Mal qui s'étend Ternie volontairement 4 - Observe - Cri de dédain - Arriva 5 - Elue du calendrier - Montés en secret 6 - Morceaux choisis Du matin 7 - Sortira de sa timidité - Devin 8 - Evaluera Diminué 9 - Fin de verbe Element de costume Immensité 10- Crue - Unités formées de divisions

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs: Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Ils grossissent tout mais sans exagérer B - Privera de tout germe C - Fois D - Plus bas que le dos Dernière arme de poisson E - Général sudiste Loutre de mer F - Ecolier au commencement - Déguerpi - Brillant exécutant G - Réveille-matin du caporal - A elle H - Mémoire d'ordinateur Début et fin du dindon I - Lointaine hérédité J - Horribles hommes des neiges - Sommet de crise K - Cable de mine Accepte L - Soigneurs de batteries

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1095

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Photos : Site web : www.maracanafoot.com Maracana Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012 10h00 : culinart (22) rediff 10h25 : seven seas (10) 10h50 : djoudi (23) 11h15 : djaweb bassite (22) rediff 11h30 : doumou'e el qalb (10) rediff 12h00 : journal en français+météo 12h25 : ibn sina (05) 13h30 : avis religieux (direct) 14h30 : santé mag ' 15h30 : culinart (23) 16h00 : el chabiha (23) 16h45 : résumé JO 2012 17h00 : journal en amazigh 17h30 : takdar tarbah (15) 18h00 : journal en français+météo 18h30 : le soleil de la vérité (23) 19h00 : journal en arabe 19h30 : le ramadhan et le rire (23) 19h50 : c c religieux 20h10 : dar da meziane (23) 20h30 : djaweb bassite (23) 20h35 : djaweb bassite (23) 20h40 : wahdek fel bled (20) 20h55 : khalti lalahoum (23) 21h20 : ami achour (23) 22h00 : a coeur ouvert (direct) 23h30 : doumou'e el qalb (11) 00h00 : el dourouse el mouhamadia 00h45 : résumé JO 2012

06:10 : Eliot Kid 06:25 : Ouf le prof 06:30 : TFou 08:10 : Téléshopping 09:45 : Télévitrine 11:00 : Au nom de la vérité 11:25 : Au nom de la vérité 11:55 : Météo des plages 11:58 : Petits plats en équilibre 12:00 : Les douze coups de midi 12:40 : Météo 12:45 : Trafic info 12:50 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:15 : Reportages 14:35 : Le bateau de l'espoir 16:05 : Ghost Whisperer 17:05 : Ghost Whisperer 17:50 : Secret Story 18:45 : 50mn Inside 19:55 : Météo 20:00 : Journal 20:30 : Du côté de chez vous 20:40 : Météo 20:50 : Tout le monde aime la France 23:00 : Les experts 23:45 : Les experts

Deux équipes de célébrités s'affrontent dans ce divertissement estival, entièrement dédié aux richesses de l'Hexagone. Avec bonne humeur et autodérision, l'équipe bleue, composée de Patrick Bosso capitaine -, Marie-Ange Nardi, Willy Rovelli et Elodie Gossuin, affronte l'équipe rouge, constituée de Laurent Ournac - capitaine -, Philippe Candeloro, Christelle Cholet et Delphine Wespiser. Quizz, blind test joué en live par un orchestre et épreuves ludiques attendent les stars, qui devront faire appel à leurs souvenirs pour répondre correctement et engranger des points. Gastronomie, culture, spécificités régionales ou linguistiques, grands événements sportifs, tubes hexagonaux, tout ce qui fait le charme de la France sera au menu de ce rendez-vous pour toute la famille. 06:00 06:35 07:25 08:15 08:20 08:25 08:50 08:55 09:00 2012 12:50 2012 15:00 15:15 15:20 15:50 16:00 18:05 18:10 18:45 18:50 19:00 19:55 2012 20:35 21:40 22:30 23:25 23:30 23:55

: : : : : : : : :

EuroNews Ludo Ben 10 : Ultimate Alien Popeye Popeye Le Marsupilami Shaun le champion Consomag Jeux olympiques Londres

: : : : : : : : : : :

En course sur France 3 Keno Chroniques d'en haut Côté jardin Faut pas rêver Expression directe Questions pour un champion Météo des plages Météo 19/20 : Journal régional Jeux olympiques Londres

: Jeux olympiques Londres

: : : : : :

Enquêtes réservées Enquêtes réservées Enquêtes réservées Météo Soir 3 Nolwenn Leroy, nuit bretonne

06:10 : La guerre des Stevens 06:30 : La guerre des Stevens 07:00 : Journal 07:05 : Télématin 09:35 : Côté Match 10:00 : Hebdo musique mag 10:20 : Coeur Océan 10:50 : Motus 11:20 : Les Z'amours 11:49 : Point route 11:50 : Jeux olympiques de Londres 2012 12:55 : Météo 2 13:00 : Journal 13:20 : Météo 2 13:24 : Météo des plages 13:25 : Secrets d'histoire 15:00 : Jeux olympiques de Londres 2012 20:00 : Journal 20:35 : Tirage du Loto 20:40 : Météo 2 20:45 : Jeux olympiques de Londres 2012

Un DJ diffuse sur Internet une chanson inédite de J-Stryke, un rappeur décédé dix ans auparavant. Walter est sollicité par Big Glade, patron d'un label de rap, et son avocate Athena Brooks pour retrouver ces précieuses bandes. Il accepte de les aider car Athena est une ancienne connaissance de Leo. Walter est persuadé que J-Stryke n'est pas mort. Il commence ses investigations en rendant visite à la mère du prétendu défunt...

07:25 : Bunny Maloney 07:40 : Bunny Maloney 07:50 : Diego et Ziggy 08:05 : Oggy et les cafards 08:10 : Oggy et les cafards 08:20 : Oggy et les cafards 08:30 : S.A.V. des émissions 08:35 : Yann Piat, chronique d'un assassinat 10:15 : L'ange du mal 12:05 : Album de la semaine 12:35 : Kaïra Shopping 12:40 : Kaïra Shopping 12:43 : La météo 12:45 : Le JT 13:00 : Zapping 13:10 : Le news show 13:55 : La caméra planquée de François Damiens 14:00 : Transformers 3 : la face cachée de la lune 16:30 : X-Men : le commencement 18:35 : Spécial investigation 19:05 : La météo 19:10 : Zapping 19:15 : Platane 19:55 : Jamel Comedy Club 20:30 : Plateau Ligue 1 21:00 : Multifoot 23:00 : Jour de foot 23:50 : Golf

Le saviez-vous ?

06:00 06:30 06:40 06:55 07:10 07:35 07:45 07:55 08:10 10:35 10:40 13:30 14:00 14:05 15:15 16:25 17:35 18:40 son 20:05 20:50 21:30 22:15 23:00 23:50

: : : : : : : : : : : : : : : : : :

M6 Music Le manège enchanté Le manège enchanté Le manège enchanté Charlotte aux Fraises 3D Lou ! Lou ! Lou ! M6 boutique Cinésix Un dîner presque parfait Scènes de ménages Météo C'est ma vie C'est a vie C'est ma vie L'été d'«Accès privé» Un trésor dans votre mai-

HOROSCOPE

N'hésitez pas à utiliser votre pouvoir de persuasion pour obtenir ce que vous voulez, même s'il s'agit d'une personne importante. C'est le moment idéal pour demander une faveur car on sera à votre égard dans de bonnes dispositions d'esprit.

Vous pensez, sans doute à tort, que vous possédez une grande influence sur quelqu'un de très important pour vous. Pourtant vos sentiments ne sont pas très loin des siens. Vous allez devoir faire face pour résister à une intrusion dans votre vie. Vous vous en tirerez par une pirouette.

Il y a des moments dans la vie où il faut faire un choix. On ne sait plus trop ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. C'est sans doute le moment d'envisager quelques changements indispensables et repartir à zéro. Pour vous, fort heureusement, le moral sera bon.

Nul doute que vous parviendrez relativement facilement à vous imposer malgré les réticences répétées de quelqu'un que pourtant vous aimez bien. Le moral aidant vous arrivez à convaincre de vos capacités à gérer une situation qui se présentait plutôt mal que bien.

De réelles possibilités se présentent ce n'est pas le moment de reculer. Il faut saisir la chance qui vous est offerte sans faiblir car vous allez pouvoir connaître un juste retour sur vos investissements. C'est l'heure de la récompense qui va sonner.

Les forces de la chance vous apportent une énergie nouvelle qui vous propulse vers une réussite certaine. Vous pourrez nourrir les projets les plus fous et réaliser les entreprises les plus hardies, c'est un tournant dans votre vie. Soyez prêt à recevoir des fruits mérités.

S AMEDI

L'obsolescence programmée ou l'art de faire payer plus souvent

L'obsolescence programmée est à la fois une technique de production et un principe économique, né(e) dans les années 1920, dont les consommateurs sont généralement outrés : Aussi appelée désuétude planifiée, elle consiste à produire un objet en s'arrangeant pour que celui-ci ne dure qu'un temps limité, afin que le consommateur soit amené à payer plus rapidement son remplacement ou un nouvel objet. L'art de faire tomber plus de billets L'obsolescence programmée consiste ainsi à fabriquer un objet en prévoyant une date moyenne de fin, et en

s'arrangeant pour limiter la durée de vie de l'objet par les techniques de fabrication, l'effet de mode, la réalisation structurelle qui s'y prête, ou grâce à des composants dont la durée de vie a elle-même été soumise à un principe d'obsolescence programmée, ou encore qui ont à la base une durée de vie correspondant à l'objectif de fabrication fixé. Le premier cas supposé d'obsolescence programmée a visé les lampes à incandescence en 1924. Un cartel de fabricants d'ampoules créé pour l'occasion s'est accordé sur le passage volontaire de la durée de vie des ampoules classiquement vendues jusqu'alors.

Des contrariétés auraient pu survenir dans votre environnement proche mais une réelle opportunité viendra perturber une personne qui cherchait à vous nuire. Montrer votre caractère conciliant et votre bonne humeur, son honneur sera sauf. Vous savez pardonner.

Soyez honnête avec vous-même et faites face à ce que vous voulez vraiment dans votre vie affective. Vous pouvez réellement faire des progrès dans ce sens, surtout si vous renforcez votre confiance en vous-même. La confiance en vous, entrainera la confiance envers les autres. Vous éprouverez un grand désir de changer. Vous rechercherez une plus grande intensité dans les sentiments. Cela représente un moment important et décisif dans votre vie. Surtout ne précipitez rien pour le moment car vous pourriez finir par faire partir l'être désiré.

Il se pourrait qu'un rendez-vous important soit manqué. Vous n'en ferez pas un drame car un appel opportun remettra les choses en ordre. Vous faites un long déplacement pour réussir à voir quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Vous débordez d'enthousiasme et de joies et vous avez une confiance excessive en vous. Faites très attention car un tel excès de bonne humeur peut présager une baisse de forme qu'il faudrait savoir assumer. Vous allez pouvoir compter sur une aide précieuse et désintéressée. Des embrouilles peu recommandables vous seront évitées par la force des choses. Il faut dire aussi à votre crédit que la forme est là qui vous aide à gagner ce pari que vous aurez engagé avec vousmême. La récompense ne tarde pas à venir.

HORAIRES DES PRIÈRES

Peu nuageux Max. 37°C Min. 25°C

: En famille : The Finder : The Finder : Hawaii 5-0 : Hawaii 5-0 : Medium

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23

IFTAR IMSAK

El Fedjr 04:17 Dohr 12:53 El Assar 16:40 El Maghreb 19:49 El Icha’a 21:17

19:49 04:16


BALLE AU CENTRE

LES LEÇONS D’UN SACRE Par Ali Bouacida

Et maintenant? Allons-nous vivre cette médaille d’or de Makhloufi comme un fonds de commerce infructueux à l’image de la victoire sur l’Allemagne en 82? C’est que cet exploit a rendu tant et tant de mauvais services au football national que nous en sommes arrivés à souhaiter secrètement qu’il n’ait jamais eu lieu. Parce qu’il a énormément desservi le sport national, nous confortant dans l’idée prétentieuse et farfelue que nous étions les meilleurs, donc dispensés de lancer un quelconque plan de développement. La vérité, c’est que nous avons tellement vécu de cette illusion qui s’apparente fortement à une rente morale, que nous avons jugé inutile d’entreprendre quoi que ce soit dans un paysage sportif qui régressait à vue d’œil au point où quelques décennies plus tard, il nous fallut importer quasi intégralement notre équipe nationale. Nous sommes dans la même configuration pour les autres disciplines et l’athlétisme particulièrement qui peut propulser l’Algérie aux avantpostes mondiaux, est géré avec la même légèreté que le football. La ténébreuse affaire des 800 m sur lesquels fut aligné Makhloufi contre son gré, n’a pas révélé tous ses secrets. D’ailleurs, à lire les satisfecit des différents responsables, on est tenté de croire qu’ils ont largement contribué au sacre de notre jeune athlète. Pourtant s’il y a lieu de tirer un bilan, il ne doit guère être reluisant et il a donc fallu 12 ans pour renouer avec le 1500 m qui doit impérativement revenir chaque fois aux Algériens comme l’a si bien souligné Benida Merah. Et maintenant? Allons-nous en toute humilité, reconsidérer l’immense gabegie qui a fait office de gestion de tout notre mouvement sportif et se décider enfin à le remettre sur rail? Pour cela il faut avoir la force d’admettre les échecs qui se sont succédés alors qu’on a persisté dans la même voie aventureuse. Cette médaille d’or inespérée devrait être le déclic tant attendu pour replacer l’Algérie dans la concert des nations sportives. L’éclatante victoire de Makhloufi a révélé deux choses essentielles. La première, c’est que l’athlétisme en particulier et le sport en général, sont très mal gérés, voir pas gérés du tout. La seconde, ce sont les énormes potentialités qu’a mises à nu ce jeune coureur venu de l’Est, c’est-à-dire du pays profond. Ce qui implique naturellement une prospection dans toutes les régions de l’arrière-pays. Aller à Souk-Ahras, Metlili, Zeribet-elOued ou Manaâ…Est-ce trop demander aux managers? Oui, assurément : dans ces régions c’est la fournaise en été et le froid polaire en hiver. A. B.

24

EN : Les Verts au sein de leurs clubs respectifs Maracana N°1802 — Samedi 11 Août 2012

Alors que l'entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a programmé un stage du 22 au 31 août à Alger au profit des joueurs évoluant dans le championnat d'Algérie de Ligue 1, les autres joueurs évoluant à l’étranger se trouvent dans des situations différentes les uns et les autres.

L

e point de la situation de certains parmi eux dont sept devraient débuter le championnat de Ligue 1 française dès hier. Djamel Mesbah vient de boucler sa tournée américaine par une lourde défaite face au Real Madrid (5-1) devant les 50 000 spectateurs du Yankee Stadium de New York. Le défenseur algérien n’a été utilisé que lors de la seconde période du jeu. Pour Mesbah, il n y a aucun doute, il veut poursuivre son aventure dans le championnat italien où il débute sa 5è saison. Djamel Mesbah a d’ailleurs bien été utilisé par son coach durant ce stage. Bien que convoité par plusieurs clubs, dont le Torino, la Fiorentina, pour rester en Italie, mais Djamel veut rester au Milan AC. On verra donc bien l’évolution de l’international algérien le 19 août prochain lorsque son équipe entamerait le trophée Berlusconi face à la Juventus de Turin. Mesbah et le Milan AC débuteront le championnat italien 26 aout prochain en recevant la Sampdoria de Gênes. De son côté, Mehdi Abeid a joué une mi-temps avec la réserve de son équipe Newcastle en amical contre Leeds United. L’algérien n’a joué qu’une mi-temps avant que son équipe ne termine le match sur le score de parité (1-1). C’est donc à se demander si Abeid va belle et bien débuter avec l’équipe fanion de Newcastle le championnat de Premier League dans une semaine ?

Djamel Abdoun a été titulaire avec l’Olympiakos en faisant match nul en amical contre Malagua. Abdoun a été remplacé à la 79’ minute du jeu par son coéquipier Pantelits dans ce match qui s’est soldé par le score de parité de (3-3). Par contre, son compatriote, Rafik djebbour ne semble pas inspirer son coach qui ne l’a pas titularisé d’entrée. Incorporé en seconde période Djebbour n’a pu inscrire le moindre but. Mais, il faut reconnaitre qu’un seul quart d’heure de jeu en fin de partie n’est pas pour permettre de marquer d’emblée. Pour le championnat français de ligue 1 qui a débuté hier, on devrait bien retrouver nos compatriotes au nombre de sept. Ainsi, Fouad Kadir est toujours avec Valenciennes où, il doit effectuer avec son équipe un périlleux dépalcement à Troyes. Kadir doit s’imposer en ce début de saison pour assurer aussi bien sa palce au sein de son équipe qu’au sein des Verts. C’est le cas aussi pour Carl Medjani et Mostefa sont bien stabilisés à Ajaccio pour l’entame de la saison. De son côté, Ryad Boudebouz entamera la saison avec le FC Sochaux en attendant un éventuel transfert au prochain mercato. Ainsi, Boudebouz devrait connaitre sa première titularisation avec Sochaux cette saison à domicile en accueillant Bastia. Ferradj revient de blessure avec Brest où il devrait affronter, hier, au moment où on mettait sous presse Nancy. Ferradj doit d’abord reprendre bien aussi bien sur le plan physique que technique pour pouvoir prétendre à une convocation de coach Vahid. C’est aussi le cas de Brahimi au stade de Rennes. N’ayant pas reçu

de propositions durant ce mercato Yacine Brahimi reste donc à Rennes. Et comme il accuse un grand retard dans la préparation, il est certain qu’il ne serait pas convoqué par Vahid. Car il doit d’abord assurer son retour avec comme premier match amical, aujourd’hui, contre l’AS Vitré avant de rencontrer demain la réserve du stade de Brest. Après avoir réalisé une saison extraordinaire avec Reims en Ligue 2, l’attaquant et buteur de cette équipe, Kamel Ghilas entamera sa saison en ligue 1 avec la détermination de faire comme la saison passée ou pourquoi pas mieux. Vahid compte sur lui lorsqu’il change de tactique pour celle qui lui sied le mieux. D’autre part, Liassine Bentaiba Cadamuro n’a pas été aligné avec son équipe, le Réal Sociedad face à Parme en match amical. Est-ce à dire que son coach veut le préserver pour les matchs de championnat vu que ses capacités techniques sont avérées ? Par contre, son compatriote Ishak

Belfodil lui a été incorporé à l’heure du jeu dans cette joute amicale perdue par le Real Sociedad (2-0). Au Golfe, il est utile de noter la signature de Hadj Aissa au club émiratie de Sharjah. En effet, l’ancien international et ancien meneur de jeu de l’ES Sétif a effectué sa première apparition en match amical sous les couleurs de Sharjah. L’algérien a bien su s’imposer et ainsi son coach Faouzi Benzerti déclare très à l’aise que «Ce n’est pas la peine que Hadj Aissa subisse des tests, car je le connais bien». Et ceci explique donc cela. Alors, estce la bonne saison de Hadj Aissa pour un retour en force chez els Verts de Halilhodzic ? Les jours à venir nous le diront. Quant aux dix joueurs locaux convoqués par coach Vahid pour le prochain stage du 22 au 31 août prochain à Alger, ils poursuivent leurs préparations avec leurs clubs respectives aussi bien en Algérie, pour les uns, qu’à l’étranger pour les autres. Saïd Ben.

ESPAGNE : Feghouli et Valence battent Tottenham (2-0)

Le milieu international algérien du FC Valence (Liga espagnole), Sofiane Feghouli, a contribué jeudi soir à la victoire de son équipe face aux Anglais de Tottenham (2-0), en match amical disputé au stade Mistalla de Valence. Après une ouverture du score signée Jonas à la 18e minute du jeu, Feghouli a permis à son équipe d'aggraver la marque à la 75e minute. L'ancien joueur de Grenoble Foot (Ligue 2 française), excentré sur la droite, a bien croisé sa frappe du droit dans le petit filet adverse. Il s'agit de la première défaite de Tottenham en cinq matches amicaux, sous la houlette de l'entraîneur portugais André Villas-Boas, qui avait succédé à l'Anglais Harry Redknapp.

Ceux qui n’ont pas encore de club

Quelques internationaux algériens souffrent toujours durant cet inter-saison pour la simple raison qu’ils sont toujours sans clubs.

A

insi, Hameur Bouazza qui vient de résilier son contrat avec l'Omonia Nicosie (Chypre), à l’amiable n’a pas encore trouvé de club pour entamer la saison 2012-2013. Et aux dernières nouvelles, on évoque un éventuel contrat de deux années avec le club algérien, le MC Oran. Faut-il savoir qu’il a déjà été sollicité par l’USM Alger avant que ne survienne cette nouvelle de son éventuel engagement avec le MCO. En tous les cas, ce serait une très bonne opportunité par cet élément qui compte 19 sélections et 3 buts inscrits. De son côté, le milieu de terrain de l’équipe nationale, Khaled Lemouchia qui vient de terminer son contrat avec l’USM Alger, n’a pas encore trouvé de club. Mais, aux dernières nouvelles, un manager l’aurait proposé à Auxerre. Il parait que l’équipe

française qui se trouve en ligue 2 est en train d’étudier cette proposition. Alors vivement que la réponse soit positive pour permettre à l’ex-capitaine de Rouge et Noir de retrouver la compétition et donc l’équipe nationale algérienne. Le défenseur algérien de Fulham (Premier League), Rafik Halliche, se trouve aussi convoité par plusieurs clubs, sans pourvoir concrétiser un contrat. Il est vrai que Halliche est toujours sous contrat avec Fulham, Mais comme il n’est pas titularisé depuis deux ans, c’est considéré comme s’il n’est pas opérationnel. Son statut est pire que celui qui n’a pas trouvé de club, car là, il est comme «prisonnier» des responsables du club anglais, qui veulent tirer profit du transfert de Halliche au cas où. Or, aucune proposition n’a été encore concluante après le Racing Club de Lens (Ligue 2), l'Espérance de Tunis, championne d'Afrique en titre, et des clubs de Championship (D2 anglaise). Quant au gardien de but titulaire chez les Verts, Raïs Ouahab M’bolhi, il n’a toujours pas trouvé de club preneur après que son club employeur ne voudrait plus de ses services. Après avoir été

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

prêté une saison durant au club bulgare, le CSKA Sofia, les responsables de ce dernier n’ont pas voulu renouveler le contrat. Ce qui a obligé Rais M’bolhi à revenir au club employeur russe Krylia Sovetov Samara. Or, le club russe l’a mis sur la liste des transférables . Mais, son manager Dimitrov, reconnait que pour le moment Rais «n’a pas eu de sollicitation d’un quelconque club». Et c’est ainsi que la sentence est dure à avaler de la part du propre manager de l’international algérien : «Nous ne savons pas où il va joueur la saison prochaine». Mais, le cas de M’bolhi est exceptionnel chez Vahid. Car, d’aucuns savent que le sélectionneur des Verts a toujours fait confiance à M’bolhi comme gardien de but titulaire, en dépit du fait qu’il manquait de compétition au cours de la saison passée. Ce qui veut dire que pour M’bolhi, il y a moins de risque de ne pas le retrouver avec les Verts face à la Libye, entre le 7 et le 9 septembre prochain pour le compte du match «aller» du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013. Sauf si, Vahid fait des siennes, avec ces probables «surprises»… Saïd Ben.


maracanafoot1806 date 11-08-2012