Page 1

www.maracanafoot.com

JSK

N° 1794 Mercredi 1ere Août 2012

10 DA

Stage au Maroc: ils se sont envolés hier à 14h 05

Les Canaris dans le vif du sujet à Casa

BELKALEM : «Je suis toujours avec le groupe» MAROCI : «Le stage nous sera bénéfique» SEDKAOUI : “Personne n’est encore titulaire” HADDIOUCHE : “Je ferai tout pour m’imposer” BENLAMRI : “La concurrence ne me fait pas peur”

Un grand travail attend les Béjaouis … BAHLOUL : «Le stage est venu à point nommé…»

Liewig passe à la vitesse supérieure

GHRIB :«Avec Metref, le Mouloudia sera plus fort»

«Tu es un menteur et un ignare»

Djamel Necib descend Samadi en flamme

USMH USMA CRB

MCA

JSMB

Ils sont à pied d’oeuvre en Tunisie

REMACHE : «On fera du bon travail au Maroc»

Le groupe a repris lundi soir

Aréna passe au technico-tactique

USMA 2 - PAC 0 Les nouvelles têtes affichent leurs intentions

GAMONDI : «C’est de bon augure pour la suite»

Un travail énorme attend Charef BEDIAF : «Si demain il n’y a rien, je partirai»


02

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Ameur Chafik (instructeur CAF) :

ENTRETIEN

«L’opération régularisation des licences CAF prendra fin en 2013» Quelle est la nature du travail d’un instructeur CAF comme vous êtes? On est appelé à encadrer et superviser les stages des entraîneurs pour l’obtention de la licence CAF. Il existe une classification Caf des licences d’entraîneurs à la confédération africaine de football et on est moi et le DTN, Boualem Laroum des instructeurs qui encadrent et dirigent les stages de la licence « A ».

Combien de stages avez-vous encadré jusque là ? Il y a beaucoup de stages que nous avons assurés en Algérie et ce, pour les trois catégories de licences CAF à savoir la licence « A », « B » et « C ». J’ai, par exemple assuré l’encadrement des stages en Tunisie et à Bamako au Mali. Boualem en a fait autant à Djibouti et Tunis. Sur le plan international, on a, moi, Laroum et Benchikha effectué des stages avec la CAF concernant le contenu de cette licence Caf en Egypte et dernièrement avec Boualem Laroum au Ghana. Et quelles sont les perspectives d’avenir de ces licences CAF ? Là, on va lancer prochainement l’introduction de la licence « Pro » sous la responsabilité du capitaine Chekka, M. Abdelmounaiem Hussein qui est le Directeur du développement au niveau de la confédération africaine de football. La classification des licences est simple : il y a la licence « C » pour les entraîneurs des jeunes, ensuite la licence « B » pour les entraîneurs des juniors élites, plus les séniors amateurs et il y a la licence « A » pour le poste de Directeur technique sportif (DTS). En Algérie, et comme on est au début du professionnalisme, on pense donc dans le futur probablement introduire la licence « Pro ». Pour le moment, on se consacre entièrement à la régularisation et la normalisation de cette licence jusqu’en 2013. C’est la date précisée par la Caf afin d’arrêter cette opération régularisation. Ainsi, il va y avoir une classification cadre pour nos cadres entraîneurs, conseillers, TS 3è degré etc. Par la suite ce sera donc le cursus normal qui sera appliqué pour l’obtention des licences CAF.

Ameur Chafik est instructeur CAF auprès de la Fédération algérienne de football (FAF). Il a bien voulu répondre aux questions de Maracana à travers lesquelles, il parle de son métier et du processus de régularisation de la situation des entraîneurs avec l’obtention des trois licences CAF en Algérie tout en évoquant le niveau du football national sans oublier, évidement de toucher un mot sur la formation des jeunes joueurs qui demande beaucoup de patience. Interview :

Comment expliquez-vous la situation d’instabilité des entraîneurs en Algérie ? C’est la loi du football qui incite à primer les résultats. Et puis, chez nous, on n’est pas patients, on veut des résultats immédiats. La pression exercée est telle que le fusible pour apaiser les ardeurs des supporters qui exigent des résultats immédiats. Ce qui explique bien cet état de fait lamentable et désolant. Ce qui est remarquable c’est que cela ne se fait pas pour les entraîneurs étrangers qui ont des « circonstances atténuantes » sans que l’on sache leur véritable niveau sur le plan diplôme. On trouve même des algériens mieux formés que des étrangers qui exercent chez nous.

D’ailleurs certains ne donnent pas le plus attendu d’eux … Il faut que l’entraîneur étranger confirme la confiance placée en lui. Mais il faut auparavant bien vérifier ses diplômes. Là, une réglementation pour la vérification de la qualification dans le métier d’entraîneur pour les étrangers chez nous est bien souhaitable. Il faut que leurs diplômes soient au moins conforment aux nôtres. Un Lemerre par exemple, s’il signe en Algérie, on profitera bien de ses connaissances et de son expérience. Sur le plan formation donc la DTN a du pain sur la planche non ? On est un groupe qui effectue un travail colossal en matière de formation depuis quelques années pour la valorisation du cadre algérien. Qui, après Rogov, Zivotko, Raykov, par exemple, a, en tant qu’étranger ramené cette rigueur et ce travail de titan ? Je ne vois pas. On cite Geiger, par exemple, mais là, avec une solide équipe comme l’ES Sétif avec qui, il vient d’arracher un doublé,

il va falloir qu’il confirme ce résultat. Chez nous Boualem Charef à qui, je tire chapeau, est en train de réaliser un travail remarquable en réussissant une stabilité digne des professionnels. Et puis, je rends également hommage à son président, M. Laib, qui l’a soutenu durant les moments les plus difficiles et n’a pas cédé aux tentations de le faire démissionner. Et là, je me dois de revenir à la source, tout est une question de formation des jeunes catégories. Il faut mettre le paquet sur cette formation et ne pas en parler juste en théorie. Il faut passer à la pratique et d’une manière régulière sinon, notre football ne progressera pas.

Que direz-vous sur les mauvaises prestations des équipes nationales algériennes des U 17 et U 20 récemment ? Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu pour expliquer ces défaillances. Et je cite, à titre d’exemple cette histoire de trafic d’âges des joueurs. Nous possédons des jeunes talentueux et pétris de qualités. Il suffit de leur laisser le temps pour être plus compétitifs. Avec des compétitions comme la CAN ou les championnats arabes cela aguerri les joueurs et les rend plus expérimentés. Il faut juste patienter. Regardez l’Espagne par exemple, lorsqu’elle a mis les résultats en seconde position en préparant ces jeunes joueurs, là voilà cueillir les fruits de son travail avec des titres mondiaux et européens et ce, dans les petites catégories et en séniors. Comment voyez-vous la double confrontation AlgérieLibye pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 ? Ce sont deux matchs très difficiles surtout que la sélection libyenne possède des joueurs qui ont des références. Ils sont très techniques. Regardez l’historique des confrontations et vous vous apercevez que tous les matchs se terminent en majorité sur des scores étriqués (1-0), (2-1), (3-2). C’est dire que c’est très serré comme confrontation où il est difficile d’émettre des pronostics. C’est un derby pour les verts et ils doivent donc être très méfiants face à ces libyens. Le seul avantage pour les nôtres, c’est s’ils disputeront le premier match sur terrain neutre.

Et que pensez-vous du groupe de l’Algérie en Coupe du Monde surtout si le Bénin sera exclu par la Fifa, ce qui avantagera le Mali ? Pour moi, le mali reste le seul rival des Verts dans ce groupe. Il faut donc battre cette sélection malienne chez nous sur un score lourd pour faire la différence. Etes-vous optimiste quant à une double qualification des Verts à la Can 2013 et au mondial 2014 ? En tant qu’entraîneur, je me dois d’être optimiste. De plus, nous possédons de très bons joueurs et il y a bel et bien une bonne stabilité au sien de notre sélection. Ce qui incite vraiment à l’optimisme. En tous les cas le Mali est vraiment à notre portée au vu du dernier match disputé à Ouagadougou au Burkina Faso.

Quelle est votre conclusion ? Je lance un message aux responsables de nos clubs pour qu’ils bougent dans la perspective d’assurer un centre de formation pour les jeunes catégories. Et puis des institutions, je demande qu’il y ait une pression pour que cela se fasse le plus vite. Il faut désormais passer à l’action. Il faut que les institutions obligent aussi les gestionnaires des SSPA afin d’avoir un DTS pour instaurer une véritable politique sportive au sien du club. Il faut qu’il y ait une philosophie, une stratégie et une politique sportive à développer dans les clubs surtout en matière de formation des jeunes catégories. Il y va de la survie de notre football. Interview réalisée par : Saïd Ben

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

03

JSK

Raieh , Meftah et Fergane impressionnent Fabbro Ce n’est un secret pour

Ils se sont envolés hier après midi à destination de Casablanca…

Les Canaris à pied d’œuvre au Maroc

Les Canaris du Djurdjura se sont envolés hier après midi au Maroc, le lieu de leur stage qui durera presque deux semaines. Dès leur arrivée, une séance de décrassage au programme afin de tuer la fatigue du voyage.

C

ependant, ils entameront le vrai travail à partir d’aujourd’hui en appliquant le programme tracé par le staff technique conduit par Enrico Fabbro. Même si l’équipe travaillera encore le volet physique lors de ce stage, le premier responsable de la barre technique Enrico fabbro axera son travail beaucoup plus sur l’aspect technico-tactique. En effet, les camarades de Rial, qui ont cravaché lors du stage de Hammam-Bourguiba puis lors du stage d’Alger continueront leur préparation avec le programme

tracé par le staff technique. Ce dernier, qui axera son travail sur le volet technico-tactique, fera tout pour travailler la cohésion toute au long de ce stage. Une chose est sûre c’est que la charge de travail ne sera pas grande par rapport aux deux précédents stages, et les camarades de l’excellent Hanifi feront de leur mieux pour être prêts pour le championnat où ils veulent jouer les premiers rôles vu que toutes les conditions sont favorables pour réaliser cet objectif tracé par les responsables kabyles

Plusieurs joutes amicales au programme

Ainsi donc, ce stage du Maroc sera une bonne occasion pour les Canaris pour disputer quelques joutes amicale àfin de tester leur niveau. A cet effet, plusieurs rencontres seront programmées sur

les lieux devant des équipes locales, ce qui permettra au staff technique d’avoir son idée sur le niveau de l’équipe et de corriger les lacunes. Après la bonne prestation fournie par les camarades de Remache face à l’O Médéa, ils tenteront lors de ce stage de confirmer cette prestation en cherchant le maximum de victoires possibles ce qui sera une très belle chose pour le moral. En résumé, la délégation kabyle attend beaucoup de ce stage afin que l’équipe assure une très bonne préparation, ce qui lui permettra certainement d’entamer le championnat en force, ce qui reste le souhait de tous les amoureux des Jaune et Vert.

L’équipe type se dessinera lors de ce stage

de l’équipe en général après plusieurs semaines de travail que ce soit en Tunisie ou à Alger , ce stage du Maroc sera une bonne occasion pour Fabbro pour connaitre beaucoup plus les capacités de chacun de ses éléments. En d’autres termes, les matchs que disputera l’équipe lui permettront d’avoir une idée générale sur l’équipe qui entamera le championnat le mois de septembre prochain. Une chose est sûre c’est que vu la ,grande concurrence qui existe, on s’attend à ce qu’il trouvera toutes les peines du monde pour avoir son équipe type. Cependant, il choisira certainement le plus en forme en attendant de savoir exactement sur qui il comptera pour entamer le championnat, c’est ce qu’on saura ultérieurement. M. L.

REMACHE : «On fera du bon travail au Maroc» Vu que le staff technique des Canaris a sa propre idée sur l’idée

L’arrière droit Belkacem Remache estime que ce stage du Maroc sera très bénéfique pour son équipe pour peaufiner la préparation. Il promet que ses camarades et lui feront tout pour réaliser la meilleure préparation possible et de jouer les premiers rôles au cours du prochain exercice.

Vous allez rallier le Maroc qu’attendezvous de ce stage qui aura lieu à Casablanca ? Après le travail effectué déjà, on partira au Maroc avec la ferme intention de réaliser du bon boulot. On profitera de ce stage pour peaufiner notre préparation car nous sommes animés d’une grande volonté de réussir notre préparation. On doit profiter de notre séjour au Maroc pour continuer notre travail et on récoltera les fruits de notre travail au début de la compétition officielle.

Vous paraissez satisfait du travail que vous avez réalisé jusqu'à présent… Personnellement, je suis satisfait du travail qu’on est en train de faire depuis le stage de Hammam-Bourguiba, toutefois on doit encore cravacher car avec du boulot on sera certainement plus performants. On fera de notre mieux pour être à la hauteur tout au long de la

saison car on doit réaliser le meilleur parcours possible. Avec les efforts de tout un chacun, on saura à la hauteur. Avec les grands changements au sein du groupe cette saison, pensez-vous que vous pourrez jouer les premiers rôles ? C’est un peu tôt de parler des objectifs, toutefois j’estime qu’on possède un bon groupe qui pourra avoir son mot à dire. On doit seulement cravacher au travail et je suis convaincu que les résultats suivront. Avec la solidarité de tout le groupe, on fera tout pour jouer les premiers rôles, ce qui reste le souhait de tous les amoureux du club.

Et qu’avez-vous à dire à vos supporters qui attendent beaucoup de vous pour la saison prochaine ? Nos supporters sont formidables et méritent tout le bien du monde. On est conscients de ce qu’ils attendent de nous pour la saison prochaine et je leur promets qu’on va tout faire pour les satisfaire en réalisant de bons résultats au cours du prochain exercice. J’espère qu’ils seront derrière l’équipe, tout au long de la saison et je leur promets qu’ils ne seront pas déçus Entretien réalisé par Mustapha Larfi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

personne, beaucoup de satisfactions ont été enregistrées lors de la joute amicale des Canaris face à l’O Médéa. Cependant, la prestation des jeunes Raieh, Meftah et Fergane est la plus grande satisfaction au cours de cette confrontation. En effet, le trio en question a montré un très bon visage devant une très bonne équipe de Médéa , ce qui a mis leur coach très à l’aise. D’ailleurs, ce dernier les a remerciés pour les efforts fournis, ce qui prouve son contentement par rapport au niveau de chacun d’entre eux. En résumé, les joueurs en question ont impressionné leur coach en attendant de confirmer lors de ce stage du Maroc et pourquoi ne pas gagner des places de titulaire au début de la compétition officielle.

Fabbro donnera la chance à tout le monde Ainsi, après ce qu’ils ont

montré au cours de cette joute amicale, le coach Fabbro compte leur donner d’autres chances lors des jours à venir. En effet, il a déclaré à l’un de ses proches que ces jeunes auront leurs chances notamment lors du stage du Maroc. En d’autres termes, Fabbro compte les encourager pour progresser davantage et pourquoi ne pas devenir des piliers dans l’équipe les prochaines saisons. La balle donc est dans leur camp afin de confirmer tout le bien qu’on pense d’eux et pourquoi pas gagner leur place, ce qui est réalisable avec beaucoup de travail.

Les anciens les aideront dans leur tâche Vu la grande solidarité qui

règne au sein du club, les trois jeunes en question, à savoir Raiah, Meftah et Fergane auront tout le soutien des anciens de l’équipe à l’instar de Remache et de Hanifi. En d’autres termes, les anciens les aideront par leur orientation et conseils vu leur grande expérience. Cependant, ils doivent cravacher dans leur travail ce qui leur permettra certainement d’améliorer leur niveau et de gagner la confiance de leur coach. Les joueurs en question promettent de faire de leur mieux pour réaliser le meilleur parcours possible, ce qui reste également le souhait des supporters de voir leur équipe jouer les premiers rôles dès le prochain exercice.

M. L.


04

JSK

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Ils se sont envolés hier à 14h05

Les Canaris dans le vif du sujet à Casa

La délégation kabyle était présente à l’aéroport Houari Boumédiene dès 12H00. En effet, le bus ramenant les joueurs a pointé à 12h15. Le président Hannachi est arrivé quelques minutes plus tard, et les dirigeants ont regagné le hall de l’aéroport juste après.

L’

ambiance était bonne et l’atmosphère détendue entre les joueurs et les supporters présents à l’aéroport. Sollicité de partout, Hannachi et ses joueurs se sont donnés à des séances de photos souvenir avec quelques supporters. La délégation kabyle a rejoint la salle d’embarquement à 13h45, après avoir accompli les formalités d’usage, ont été salués par le président Hannachi et quelques dirigeants.

Le Dr Djadjoua, chef de délégation

Le docteur Djadjoua a, encore une fois, été désigné chef de la délégation pour ce 2è stage à l’étranger. Après l’expérience de Hammam Bourguiba, en Tunisie, le docteur Djadjoua sera aux commandes du navire kabyle à Casablanca.

Les dirigeants en force

Les dirigeants étaient hier présents en force à l’aéroport. Ils s’agit de MM. Hannachi, Yarichene, S.A. Benchohra, Azouaoua et Bouzid. Cette présence en force des dirigeants prouve encore une fois que les joueurs et les staffs sont mis dans de bonnes conditions de voyage mais aussi de travail.

Hannachi la vedette …

Le président Moh Chérif Hannachi a vraiment volé la vedette, hier à l’aéroport. Depuis son entrée dans le hall d’embarquement, il n’a pas soufflé un instant, tellement qu’il était très solliciter par les supports du club, présents en

BELKALEM DU VOYAGE

force eux, aussi pour assister au départ de leur équipe chérie.

… Il sera à Casa le 3 Août

Moh Chérif Hannachi et les principaux dirigeants rejoindront la délégation au Maroc vendredi 3 août. Ils séjourneront jusqu’au 9 août prochain.

Asselah et Camara avec le groupe

Le gardien de but Asselah qui est en période de rééducation et le milieu de terrain Camara qui avait un problème de visa ont finalement intégré le groupe et étaient du voyage avec la délégation. Les

deux joueurs qui ont raté le premier stage de Hammam Bourguiba vont certainement se donner à fond pour revenir au niveau de leurs coéquipiers sur le plan de la forme physique.

Kettouche nouveau S/G

Le club a un nouveau secrétaire général en la personne de Abdenour Kettouche. Dans le cadre du nouvel organigramme de la SSPA, il a été fait appel à Kettouche qui, nous a-t-on dit, possède une grande expérience dans la gestion. Il était présent hier à l’aéroport à l’heure du départ de la délégation.

ILS ONT DIT

Maroci : “Le stage nous sera bénéfique”

Pour le milieu récupérateur, Tayeb Maroci, le stage de Casa sera important en prévision de la nouvelle saison. “Le stage de Casa nous sera très bénéfique. Avec une bonne préparation, je peux vous dire que l’équipe fera très mal cette saison”.

Sedkaoui : “Personne n’est encore titulaire”

Le milieu de terrain Sedkaoui pour sa part déclare que personne n’est encore assuré d’être titulaire : “Personne n’est encore titulaire. Je vais travailler d’arrache-pied pour être au mieux de ma forme et prétendre à être aligné par le coach. Avec les matches amicaux prévus, je vais donner le meilleur de moi-même”.

Haddiouche : “Je ferai tout pour m’imposer”

L’attaquant Haddiouche compte lui, frapper fort. “Je ferai tout pour m’imposer. Ce deuxième stage et les matches amicaux prévus nous seront bénéfiques et je me donnerai à fond pour être au top et Incha’Allah nous serons prêts pour le grand départ”.

Benlamri : “La concurrence ne me fait pas peur”

L’ex-défenseur du Nasria, Benlamri semble très à l’aise avec ses nouveaux coéquipiers et il nous déclare : “La concurrence ne me fait pas peur et je travaillerai durement pour m’imposer. Etant joueur polyvalent, je me mettrai à la disposition du coach”. Aomar Moussi

Il semble que les choses se sont améliorées concernant les relations des responsables du club et le joueur Belkalem. En effet, ce dernier était parmi le groupe.

“Je suis toujours avec le groupe”

Le défenseur central répondant à une question d’un confrère déclare qu’il est présent avec le groupe pour prendre part au stage : “Je suis avec le groupe et le problème de mon salaire est différé à plus tard. Pour le moment je me concentre sur le travail et tout sera réglé au moment voulu”. Nous avons appris, sur place, que le joueur signera sa demande de licence sur les lieux même du stage. Donc, le joueur Belkalem serait revenu à de meilleurs sentiments en acceptant de faire quelques concessions sur le montant du salaire qu’il avait demandé auparavant.

LIGUE E1

Qui va succéder à Hannachi à la tète du C S A ?

Ce n’est un secret pour personne le chairman kabyle ne compte pas rester président de la CSA pour la prochaine saison, c’est ce qu’il ; a affirmé précédemment. En effet, le premier responsable du club phare de Kabylie a déclaré qu’il ne briguera pas un autre mandat et compte céder sa place à quelqu’un d’autre a partir du prochain exercice. En d’autres termes, le chairman kabyle a annoncé son retrait de la CSA , un poste qu’il occupe pour rappel depuis 1993, la date où il a été élu président de la JSK. Ainsi donc après 19 années à la tête de la CSA il a décidé de quitter ce poste afin de le céder à quelqu’un d’autre, en attendant de savoir celui qui lui succédera, c’est ce qu’on saura ultérieurement.

Mustapha Rafai pressenti

Même si officiellement aucun nom n’est annoncé à succéder au président sortant qui est en poste depuis 1993. On parle du nom du Mustapha Rafai qui pourra être le successeur de Hannachi dans ce poste. Même si rien n’est officiel pour le moment Mustapha Rafai attend toujours le moment opportun pour prendre une décision finale s’il sera candidat ou non. Cependant, d’autres postulants à ce poste peuvent entrer en liste lors de la tenue de l’AG élective, reste à savoir maintenant qui aura l’honneur d’accéder à la présidence de la CSA des canaris, c’est ce qu’on saura ulterieurement.

L’AGE est prévu pour le mois d’aout

Ainsi donc, une assemblée générale élective doit avoir lieu lors de ce mois d’août pour procéder à l’élection du nouveau président qui succédera à Hannachi. Lors de cette AG élective on connaîtra exactement les noms des candidats pour la présidence de la CSA des canaris à partir du nouvel exercice. Ainsi donc, les supporters attendent avec impatience qui sera le successeur de Hannachi à la tête de la CSA où ce dernier a passé 19 ans et a remporté plusieurs titres le plan national ou au niveau continental. La JSK possède pour le moment six(06) coupes d’Afrique dont trois(03) de la CAF, une(01) coupe des coupes et deux(02) des clubs champion. M. L.

Fabbro satisfait du rendement de certains joueurs

Le coach des Canaris du Djurdjura l’Italien Enrico Fabbro, a déclaré à la fin du match que certains joueurs ont attiré son attention et ont forcé son admiration. Certains éléments ont gagné sa confiance, et sont bien partis pour s’offrir cette place de titulaire dans le onze kabyle. Même si, il est encore préparateur de parler de ce volet, mais vu la prestation de ces derniers, tout porte à croire, que Fabbro les suivra de près. Tout le monde a remarqué lors de ce premier test amical disputé contre l’Olympique Médéa, au stade de Staoueli, des joueurs sont sortis du lot. Il y a entre autres, les milieux de terrain Raiah, Ziad et Ferguène, sans oublier l’Ivoirien Madani Camara. Un autre joueur s’est illustré lors de cette confrontation amicale et il s’agit du défenseur axial Djamel Benlamri utilisé en seconde mi-temps sur le côté droit de la défense. Il y a aussi la nouvelle recrue, Mokdad qui a fait parler de lui dès sa première apparition en test amical avec sa nouvelle équipe la JSK. Mokdad est un vrai meneur de jeu, et il a même le sens de buteur. Puisqu’il était

l’auteur du 1er but de la JSK. Fabbro aurait déclaré à ses proches ce qui suit : « Les jeunes Ferguène et Raiah m’ont épaté par leur technique et leur combativité sur le terrain. Il sont promis à un bel avenir, à condition qu’ils persévèrent dans le travail » avant de conclure « il y a Ziad qui est sorti du lot et qui est accrédité d’une belle prestation. C’est le cas aussi pour Benlamri et Camara qui ont été à la hauteur de nos aspirations. Mokdad lui aussi, a marqué de son empreinte ce match. Je suis totalement satisfait de leur rendement ».

Et demande plus d’efforts aux autres

L’Italien Enrico Fabbro, n’est pas du tout satisfait à 100% du rendement des autres joueurs, lesquels à ses yeux, doivent redoubler d’efforts à l’avenir, pour qu’ils puissent donner un plus à l’équipe kabyle. Fabbro déclare à leur sujet « les autres joueurs ont certes donné le meilleur d’eux-mêmes, mais ils doivent cravacher plus, pour retrouver leur forme et être plus utiles et plus performants » avant de poursuivre et de

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

les exhorter de redoubler d’efforts lors du prochain stage qui aura lieu au Maroc, en estimant que « beaucoup de joueurs, ne sont pas encore au meilleur de leur forme, donc un grand travail les attend, sur le plan tactique. J’attends beaucoup d’eux lors des trois matchs amicaux qu’on va disputer au Maroc. J’espère qu’ils seront à la hauteur, comme leurs camarades les Benlamri, Ziad, Camara, Raiah, Ferguène et Mokdad. Il faut qu’ils s’appliquent davantage pour qu’ils puissent donner un plus ». Enrico Fabbro le driver des Canaris du Djurdjura, sait pertinemment pour que l’équipe, puisse jouer sur les deux fronts le championnat et la coupe d’Algérie, il faut que l’équipe soit complète et homogène. Donc tous les joueurs doivent être performants, pour que la JSK puisse entamer la nouvelle saison en force et sans faute. La balle est dans le camp des Hanifi, Hadiouche, Mekkaoui, Rial et consorts pour faire de la JSK, une machine à gagner cette saison. A. M.


LIGUE E1

Liewig passe à la vitesse supérieure Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

polémiquer ou créer des problèmes. Je veux œuvrer dans l’intérêt de l’équipe, qui doit aller de l’avant. Et nous devons tous bosser la main dans la main pour régler certains soucis, comme celui des infrastructures», a lancé Patrick Liewig. Celui-ci, qui nie d’ailleurs en bloc la rumeur qui s’était propagée sur son limogeage. «Je m’inscris en faux contre toutes ces rumeurs, car il n’a jamais été question de limogeage ou de démission. Ce ne sont que des ragots et des racontars», a-t-il précisé.

22 joueurs étaient présents à la reprise

Contrairement à toutes les séances de reprise d’avant, celle de dimanche dernier au stade annexe du 5-Juillet a connu une présence record des joueurs.

E

Rouge, et en particulier celui de l’entraîneur Patrick Liewig. Ouvrons ici la parenthèse pour signaler que le technicien français a jugé utile de calmer le jeu, après la petite période de turbulence vécue dernièrement avec le premier responsable du club, Omar Ghrib en l’occurrence. «J’ai tout simplement évoqué les conditions de travail et rien d’autre. Il faut savoir que je ne suis pas là pour

Pour revenir à la préparation d’intersaison, le coach français des Vert et Rouge était tout content de voir tout son effectif reprendre du service dimanche soir au 5-Juillet. D’ailleurs, il est utile de signaler que cette séance s’est effectuée sur le terrain en tartan, en attendant que la pelouse gazonnée de Hadjout soit restaurée prochainement. Et même si cette reprise s’est faite dans une ambiance bon enfant, on peut dire que l’entraîneur Patrick Liewig ne lâche absolument rien, puisqu’il ne badine pas avec la sécurité. En effet, il a même passé un savon à ses joueurs à cause du port des protèges tibias à l’entraînement. D’ailleurs, Liewig a même demandé au capitaine Réda Babouche de rappeler à l’ordre ses camarades en piquant même crise de colère, ce qui explique tout !

C’est pour dire que le patron de la barre technique des Vert et Rouge veut réellement instaurer une certaine discipline au sein du groupe, et la bonne nouvelle est que les joueurs sont d’ores et déjà sur la même longueur d’ondes.

Trois matchs amicaux au menu durant le mois d’août

Après presque un mois de travail intense basé essentiellement sur l’aspect physique, le staff technique mouloudéen pense maintenant aux matchs amicaux pour avoir une idée précise sur chaque joueur et le groupe en général. On croit même savoir que Patrick Liewig aurait chargé son adjoint, Kamel Kaci Saïd pour la programmation de trois joutes amicales entre le 3 et le 14 août. D’ailleurs, deux équipes ont déjà donné leur accord final, à savoir le NA Hussein-Dey et la sélection militaire. Deux rencontres qui auront lieu au stade du 20 Août et au complexe sportif militaire de Ben Aknoun. Pour ce qui est du 3e adversaire, tout porte à croire que le Mouloudia affrontera soit l’O Médéa, soit le Paradaou AC en sachant que cette rencontre est prévue au stade Benhaddad de Kouda. Pour information, le Doyen n’a joué qu’un seul match amical durant son stage en Plogne, qui s’est d’ailleurs soldé par un score de parité, 2 à 2, contre une équipe de 3e division. M. B.

KACEM MEHDI :

n effet, 22 joueurs étaient présents à la reprise, au grand bonheur du staff technique des Vert et

«Je me plais au Mouloudia»

Le désormais ex-joueur de la JSM Béjaïa n’a qu’un seul objectif, réaliser une belle saison avec sa nouvelle équipe, le Mouloudia d’Alger.

Une question de routine : comment avezvous passé les 10 premiers jours de ce mois sacré du Ramadhan ? Tout simplement chez ma tante à Fouka, du côté de Koléa, en attendant la récupération de mon appartement, comme il était convenu avec la direction du club. Mais je peux vous dire que lors des 10 premiers jours, ma chère tante m’a vraiment gâté au sens propre du terme, et je profite de cette belle occasion pour lui rendre un grand hommage. Je tiens aussi à ajouter un détail très important... Allez-y... C’est mon 5e Ramadhan de suite passé en Algérie après mes passage à Sétif et Béjaïa. Et je peux vous dire que le Ramadhan à Alger et les alentours a vraiment un goût à part. Revenons maintenant au terrain, où en êtes-vous avec la préparation ? Elle se passe à merveille. Je pense que vous avez remarqué aujourd’hui (entretien réalisé dimanche dernier) la présence en force de tous les joueurs. Franchement, c’est vraiment génial pour une séance de reprise. Cette abnégation et grande détermination des joueurs vous donnent des ailes et vous galvanisent davantage pour

donner le meilleur de vous-même. J’espère de tout cœur qu’on continuera sur cette bonne dynamique. Un mot sur le groupe et sur votre intégration... Je vous dirais sans aucune hésitation que le

Mouloudia possède un excellent groupe qui renferme une pléiade de joueurs de qualité. Un groupe expérimenté qui a tous les moyens pour réaliser une bonne saison, à condition de continuer sur cette dynamique et avec ce même état d’esprit. Pour mon intégration, je peux vous affirmer que je n’ai éprouvé aucun problème du moment que je connais la majorité des joueurs, à l’instar de mes anciens camarades Hachoud, Bachiri, Ouali et Djallit. En plus, tous les joueurs du Mouloudia sont des fils de bonne famille. Et que pensez-vous de la méthode Liewig ? C’est un entraîneur qui connaît très bien son travail et qui ambitionne sérieusement de réussir au Mouloudia, ce qui est déjà très encourageant. Optimiste sur l’avenir du MCA cette saison ? Bien évidemment ! Sinon, je ne serai pas là (rires). A mon humble avis, lors du prochain exercice, il faudra compter avec le Mouloudia qui a tout pour réaliser une bonne saison. En tout cas, me concernant, je ne veux guère décevoir la grande famille du MCA, même si je sais très bien que la concurrence s’annonce rude pour les postes de titulaires. Dieu merci, je connais parfaitement mes capacités et si je suis là, c’est pour apporter le plus et rien d’autre. Mounir Ben

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

05

MCA

Près de 300 supporters présents à l’entraînement

Fidèles à leurs habitudes, les supporters du Mouloudia d’Alger ne ratent jamais l’occasion pour démontrer leur grand dévouement à leur équipe. En effet, la séance de dimanche soir s’est déroulée devant plus de 300 fans venus de partout pour suivre de près les entraînements de leur club préféré et par la même, prendre des photos souvenir avec leurs idoles. Une fois de plus, Hachoud et Chaouchi étaient les plus sollicités par les supporters.

Victime d’un sévère tacle de Mobitang

Plus de peur que de mal pour Djallit

La séance de dimanche soir a été marquée par la blessure de l’attaquant Mustapha Djallit, suite à un tacle sévère du défenseur axial, Claude Mobitang, lors du match d’application entre joueurs. Et, heureusement, ce tacle n’était pas aussi méchant, du moment que le joueur a pu continuer, certes difficilement la partie. Contacté par nos soins pour en savoir un peu plus sur cette fameuse blessure, Djallit nous dira : «Dieu merci, je l’ai échappé belle même si je sais parfaitement que Mobitang n’avait aucune intention de me faire mal.» Djallit devait donc prendre part à la séance d’entraînement d’hier soir, et jouera même le prochain match amical contre la sélection militaire à Ben Aknoun.

Tifour sans pitié avec les gardiens !

Le revenant, Halim Tifour, l’entraîneur des gardiens, a dès sa première séance imposé un programme spécifique aux gardiens Chaouchi et Djemili. A noter que Tifour a eu auparavant un tête-à-tête avec l’entraîneur Patrick Liewig et son adjoint Kamel Kaci-Saïd, pour justement discuter de sa tâche au sein du staff, tout en rappelant que les gardiens du Mouloudia n’ont pas effectué un travail spécifique lors du stage de Wisla en Pologne à cause tout simplement de l’absence d’un entraîneur des gardiens. M. B.


06

MCA

Metref s’est entraîné hier soir

Après avoir signé son contrat lundi soir, la nouvelle recrue du Mouloudia, Hocine Metref, va commencer les entraînements ce soir sous la houlette de l’entraîneur Patrick Liewig. Les Chnaoua seront certainement nombreux à l’entraînement pour voir l’ancien Usmiste porter le maillot des Vert et Rouge.

Les joueurs ont tous effectué la visite médicale

Les camarades de Chaouchi ont eu une journée très chargée hier, puisque tout le monde était à l’hôpital de Beni Messous pour passer la visite médicale afin de déposer les certificats médicaux avec leurs dossiers au niveau de la Ligue nationale pour l’obtention des licences.

LIGUE E1

GHRIB :

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

«Avec Metref, le Mouloudia sera plus fort» E

C’est officiel, Hocine Metref est Mouloudéen pour deux saisons. L’ancien joueur de l’ESS et de la JSK a signé son contrat lundi soir à l’hôtel Mercure en présence d’Omar Ghrib et Rafik Hadj Ahmed, qui lui ont remis un chèque de 600 millions de centimes, qui représente trois mois de salaire.

n effet, après la signature de Metref, nous avons contacté le coordinateur de la section sport du MCA, qui nous parlera de la venue de Hocine Metref. Ghrib semblait très satisfait de l’opération recrutement qu’il a effectuée, alors qu’il était l’objet de toutes les critiques par les partisans de Loungar : «Celui qui a douté de mon amour pour le MCA se trompe énormément. J’ai ramené les meilleurs joueurs au club et

maintenant j’ai conclu avec Hocine Metref, qui est pour moi l’un des meilleurs joueurs du championnat. Je suis persuadé qu’avec lui le Mouloudia sera plus fort», dira l’homme fort de la villa de Chéraga.

«Bangoura ne jouera pas au MCA»

Par ailleurs, Omar Ghrib était en contact permanent avec l’attaquant malien, Boubacar Bangoura. Le transfert de ce joueur est tombé à l’eau, puisque Ghrib nous a révélé que les conditions posées par le président de Djoliba de Bamako ont été dissuasives, car les Maliens ont exigé pas moins de 300 000 euros pour la libération du joueur, sans pour autant parler de la clause qu’ils comptent introduire dans le contrat pour bénéficier du transfert de Bangoura s’il arrive à s’illustrer avec le MCA et décrocher un contrat en Europe. Une pratique connue chez les Maliens, lorsqu’ils sont certains que leur joueur réussira à faire parler de lui. Ce qui est le cas pour Bangoura qui a déjà pu décrocher une place en sélection, malgré la présence d’une pléiade de stars évoluant en Europe. Face à ses exigences financières, le MCA a décidé d’abandonner la piste de l’attaquant malien,

MOUMEN :

comme nous le dira Ghrib : «Bangoura est très cher pour nous, on n’a pas les moyens pour payer la lettre de libération du joueur de 3 milliards. Je ne vous cache pas que si j’avais les moyens, je n’hésiterai pas à le recruter, car c’est un bon investissement pour le club.»

«On est en contact avec un autre Malien»

Sitôt la piste Bangoura abandonnée, le coordinateur de la section sport du Mouloudia s’est vu proposer les services d’un autre attaquant qui figure parmi les meilleurs buteurs du championnat malien. Selon une source digne de foi, ce joueur est passé par toutes les sélections maliennes depuis son jeune âge, et compte à son actif une convocation chez les Aigles du Mali. Omar Ghrib nous a affirmé qu’il est prêt à négocier le transfert de ce joueur, mais pas à n’importe quel prix : «On a besoin d’un attaquant étranger et un manager nous a proposé les services d’un attaquant malien. J’ai un rendez-vous avec le manager aujourd’hui et nous allons voir combien il coûtera pour le club. Si ses exigences ne soit pas trop élevées, il est fort possible qu’on le recrutera, sinon on va cibler une autre piste», conclura-t-il. W. S.

«Personne ne me fait peur, cette saison sera la mienne»

Après la signature de Metref, certains jeunes du club risquent de perdre leur place dont le jeune Moumen, mais ce dernier affiche clairement ses ambitions de réussir une saison pleine avec un titre. L’enfant de Guelma semble prêt à relever le défi, même si à son poste il y a des joueurs chevronnés.

Après deux jours de repos, vous avez retrouvé le chemin des entraînement… Le fait qu’on soit restés deux jours au repos cela nous a fait beaucoup de bien. Cela m’a permis aussi de retrouver ma ville natale, Guelma, et passer plus de temps avec mes parents et mes amis. C’était l’occasion également de décompresser et de récupérer après une semaine hyper chargée. J’ai saisi aussi l’occasion pour suivre un peu les Jeux olympiques. Comment gérez-vous les entraînements durant ce mois sacré ? Le fait de s’entraîner en nocturne nous permet de nous alimenter et surtout de nous désaltérer. A partir de là, on peut

bosser sans la moindre retenue. Chose qui est très importante, surtout lors de la préparation d’intersaison. Hier soir, Hocine Metref a signé au MCA ; c’est votre concurrent direct… Il est le bienvenu. Tout joueur qui peut apporter un plus à l’équipe est le bienvenu. Metref n’est plus à présenter, c’est l’un des meilleurs joueurs du championnat et c’est un honneur de jouer à ses côtés. Mais vous risquez de perdre votre place puisqu’il joue dans le même poste que vous ? Je ne suis pas d’accord avec vous. Je vous dirai une chose, cette saison sera la mienne, je n’ai peur ni de x ni de y. Depuis le début de la préparation, on a remarqué que vous cravachez durant les entraînements. Cette rage de bosser est due à quoi ? C’est l’envie d’aller de l’avant. Je ne veux pas précipiter les choses. Depuis la grave blessure que j’ai contractée avec l’EN des U23, je suis devenu très pragmatique. Tant que le coup d’envoi du championnat est encore loin, je dois rester

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

très concentré sur mon travail afin d’être au top pour le début de la saison. Je suis bien déterminé à m’imposer et surtout être régulier en termes de performance. J’ai envie de réussir une belle saison avec le MCA et pourquoi pas décrocher un titre. Avec le recrutement qu’a effectué la direction du club, vous ne sentez pas une pression sur vous, surtout que les Chnaoua exigent le titre… Je sais tout cela. Et vraiment, cela nous fait énormément plaisir de voir autant de monde à chaque séance d’entraînement. C’est motivant de sentir cet engouement au quotidien. Les exigences de nos supporters sont légitimes, et Incha Allah on va leur procurer de la joie et du plaisir cette saison. Vous semblez sûr de vous... Dans la vie, il faut être optimiste et si Dieu le veut, on va gagner au moins un titre cette saison parce que le Mouloudia est un grand club et un joueur de ce club doit penser et voir grand. J’avoue que cela ne va pas être facile, mais je suis persuadé qu’on va terminer sur le podium. W. S.


LIGUE E1

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

07

CRB

AFIN DE RÉGLER LE CAS AOUED…

Samadi

prochainement

à Oran Le groupe a repris lundi soir

Arena passe au technico-tactique

Après deux jours de repos, les joueurs du CRB ont repris, avant-hier dans la soirée, le chemin des entraînements. Comme à l’accoutumée, cette séance s’est déroulée, au stade 20-Août, devant une assistance nombreuse. Le staff technique, et après plusieurs jours de tra-

vail basés essentiellement sur le volet physique, est passé au technico-tactique, avec plusieurs ateliers de travail programmés pour la circonstance. Le staff technique veut travailler chaque compartiment à part, pour lui permettre de peaufiner certains points avant

de passer au travail lié à la cohésion du groupe. Ceci, d’autant plus que c’est le point qui a fait défaut à l’équipe, lors de la dernière joute amicale face au RCA. M. A. A.

Quel animateur de jeu pour le Chabab ? Seul Ammour occupe ce poste

Lors de la saison passée, l’effectif du Chabab de Belouizdad disposait de deux meneurs de jeu de qualité, Ammar Ammour d’un côté et Mohamed Amine Aoued d’un autre. Ce dernier a décidé ensuite de quitter le navire et opter pour le MCO. Dès lors, l’on s’attendait à ce que la direction de Azzedine Gana se met à la recherche d’un remplaçant pour le joueur oranais, d’autant plus que jouer sur trois fronts avec seulement Ammour, vu le poids de son âge, semble un pari impossible. Mais à deux semaines de la fermeture du marché des transferts, rien n’a été fait, et il est fort probable que les choses resteront de la même manière. Ceci, étant donné que les meneurs de jeu de qualités de ne courent pas la rue actuellement, mais aussi, pour le fait que le Chabab dispose déjà de 25 joueurs (en comptant Boukedjane

Il a passé une échographie

Sahraoui fixé avant la fin de semaine

Blessé depuis plus d’une dizaine de jours, le nouveau milieu de terrain du Chabab, Saâd Sahraoui, se sent de mieux en mieux. Il ne ressent plus de douleurs au niveau de sa blessure (les adducteurs). Pour cela, il a effectué une échographie pour être mieux fixé sur son cas. Selon les résultats la blessure commence à se rétablir, et le joueur a été rassuré. Toutefois, il ne pourra réintégrer le groupe avant d’avoir l’aval de son médecin traitant. Selon le joueur, cela ne devra pas tarder et devra se faire dès la fin de la semaine en cours. «En principe, les choses commencent à rentrer dans l’ordre, puisque je ne ressens plus de douleurs. Il ne me reste que l’avis de mon médecin traitant pour que je puisse revenir aux entraînements. Si tout va pour bien, je serai fixé avant la fin de la semaine en cours», nous a-t-il déclaré, non sans avouer qu’il a hâte de réintégrer le groupe et rattraper le retard qu’il a accusé pour cette même raison, justement. M. A. A.

et Aït Ouamar qui n’ont pas encore signé leur contrat). L’une des hypothèses qui se présente dans le cas échéant, pour l’entraîneur Arena, est celle de recourir au réservoir des U21, surtout que des éléments tels que Baitèche ou Zeghnoune pour ne citer que ceux-là disposent de qualités avérées. Toutefois, leur faire appel et les mettre du coup dans le bain semble un pari risqué, et qui pourrait être lourd de conséquences. Pour cela, Arena ne veut pas se précipiter sur ce point et préfère voir encore à l’oeuvre ces jeunots avant de décider de la formule idéale. Avant cela, le technicien helvétique songe à une autre solution, à savoir le changement de poste de certains éléments et

essayer de les placer dans l’animation de jeu. On cite dans ce sens les Mekhout, Aït Ouamar ou encore Angan et Sahraoui. Des joueurs qui se montrent, certes, disposés à répondre présents à l’appel de leur coach, mais cela ne sera pas suffisant à lui seul, étant donné que plusieurs autres points doivent y être associés pour réussir. Maintenant, c’est la place au regret chez les dirigeants, étant donné qu’ils avaient la possibilité depuis un bon bout de temps déjà de combler cette défaillance. Des CV à la pelle avaient été proposés avec des joueurs d’un bon niveau, en vain. Maintenant, c’est un peu trop tard, et les carottes sont déjà cuites. M. A. A.

Après le renvoi de Ould Lamri…

Préparateur physique, le poste est toujours vacant

Il est écrit quelque part que la préparation estivale du Chabab de Belouizdad doit être entachée de défaillance à chaque fois. En effet, tout le monde se rappelle la saison dernière de l’histoire de l’indisponibilité du staff médical, après le départ de Mehdi Bekkat vers le NAHD avant de revenir après. Cette saison, l’histoire s’est reproduit, mais avec le préparateur physique. Au départ, Dahmane Sayeh a jeté le tablier, après le départ de Djamel Menad, ce qui a poussé Gana à lui chercher un remplaçant. Il a jeté son dévolu sur l’émigré Ould Lamri, mais ce dernier a été renvoyé par Arena. Jusqu’à l’heure, le poste est toujours vacant, et la préparation dans ce sens est assurée par Arena lui-même. Certes, tout le monde est unanime à dire qu’il est en train d’accomplir un grand travail dans ce sillage, mais il n’en demeure pas moins que la présence d’un préparateur physique de métier est primordiale surtout que plusieurs points ne peuvent être accomplis que par lui-même. Du côté de la direction, on fait la sourde oreille, puisqu’aucune décision n’a été prise dans ce sens. M. A. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le manager général du club, Sofiane Samadi, devra se déplacer dans les toutes prochaines heures à Oran afin de rencontrer Amine Aoued et tenter de trouver avec lui une solution à l’amiable. Comme annoncé hier par nos soins, le joueur réclame les 8 mois de salaire que la direction du club algérois lui doit, et aurait même déposé un dossier en béton au niveau de la commission de résolution des litiges. Samadi a été dépêché par son président, Gana, afin de chercher une solution à l’amiable avec Aoued. Il est fort probable, toutefois, ce périple ne sera pas fructueux, le joueur réclame la totalité de son argent, et rien d’autres. Affaire à suivre encore, et attentivement.

STAGE DES U21 EN TUNISIE

Meziani dès vendredi à Aïn Drahem

Comme tout le monde le sait, les catégories jeunes du CRB, bénéficieront, dès cette saison, d’une bonne prise en charge dans l’ensemble, contrairement aux saisons précédentes. Preuve en est, ce stage qui sera programmé en Tunisie pour les U21, dès la fin du mois de ramadhan. Et pour choisir le lieu de ce stage, et préparer tout ce qui aura un lien avec, nous apprenons du nouveau coordinateur des catégories jeunes, Sofiane Meziani qu’il se déplacera dès ce vendredi sur les lieux pour un état des lieux. Dans ce sens, il devra inspecter une série d’infrastructures avant d’établir un rapport détaillé et décider conjointement en compagnie de du staff technique des U21 et la direction de Azzedine Gana. Le président belouizdadi était clair, il y a de cela quelques jours lors d’une réunion avec les concernés en leur indiquant qu’il mettra tous les moyens à leur disposition et exige en contrepartie à ce que chacun assume ses responsabilités. Faute de quoi, un grand ménage aura lieu. M. A. A.


08

USMA

HIER ENTRAINEMENT À 23 H

Les joueurs de l’USMA ont effectué hier une séance d’entraînement à 23h au stade Bologhine.

DÉPÔT DE DEMANDES DE VISAS

Les joueurs de l’USMA ont déposé hier une demande de visa collectif dans l’éventualité d’effectuer un stage dans un pays de la CEE après l’Aïd.

MANSOURI NON UTILISÉ

Le seul joueur qui n’a pas été utilisé lors de cette joute amicale est le gardien Mansouri. Ce dernier s’est échauffé avec ses coéquipiers mais il n’a pas participé à ce premier test.

KHOUALED EXPULSÉ À LA 44’

USMA 2 - PAC 0

Les nouvelles têtes affichent leurs intentions

Pour son premier match alors que dans l’animation offensive amical, version Gamondi, c’est Djediat et Fahem qui ont été les Rouge et Noir de chargés de ce rôle. En attaque, 3 faisaient le boulot en l’USMA ont répondu à attaquants l’occurrence Gasmi, Benmoussa et l’attente de leur Mokhtar. Les intentions de nombreux public qui a Gamondi étaient claires en optant fait le déplacement à pour un jeu porté vers l’offensive Bologhine en réussissant avec comme consignes aux latéraux à battre le PAC sur le de monter en permanence pour score de 2-0 dans une prêter main forte aux attaquants. rencontre plaisante Benmoussa ouvre le score ouverte des deux côtés Le jeu était plaisant en première avec une équipe usmiste mi-temps avec une domination de bien en jambes, bien l’USMA, les joueurs ont essayé de organisée avec un jeu construire leurs actions à partir de porté vers l’offensive. la défense dans le but de désta-

M

ême si l’équipe n’est pas encore au top physiquement, les nouvelles recrues alignées à l’image de Benmoussa, Boudebouda El Orfi, Tedjar et Carolis laissent augurer une belle suite pour cette équipe. Pour revenir à cette joute amicale, le nouvel entraîneur de l’USMA a aligné deux équipes différentes dans chaque mi-temps. En première période, Gamondi a aligné un onze composé de Daif dans les bois, Benamara et Boudebouda comme latéraux alors que la charnière centrale était composée de Khoualed et Chaffai. Dans la récupération, on retrouvait Koudri

L

biliser la défense adverse. Le jeu était orienté vers le flanc gauche. Boudebouda et Benmoussa ont affiché de belles prédispositions surtout de la part de l’ex-joueur de l’ESS qui a fait des misères à la défense du Paradou par ses dribbles, ses frappes et ses centres parfaits. L’international affichait une belle forme donnant du fil à retordre à l’arrière-garde adverse. Benmoussa, qui a évolué pratiquement comme ailier gauche, a ouvert à la 36’ de jeu sur un coup franc direct. Ce but a été salué comme il se doit par les supporters de l’USMA qui ont fait une ovation particulière à Benmoussa.

Changement de décor en second half

En seconde période, l’entraîneur Gamondi a aligné une nouvelle équipe avec Zemmaouche dans les bois, Meftah et Yekhlef comme latéraux, Laïfaoui et Maïza ont composé la charnière centrale alors que dans la récupération, c’est Bouchama et El Orfi qui ont tenu ce rôle, dans l’animation offensive, Seguer à gauche et Tedjar à droite ont été chargés de cette mission, en attaque, on a retrouvé Carolis et Daham. Le jeu était porté vers l’offensive comme en première mi-temps. Meftah et Tedjar ont combiné souvent sur le couloir droit alors que Yekhlef et Seguer essayaient de créer le danger à gauche. L’international malgache Andréas Carolis a montré de belles choses en attaque grâce à ses accélérations.

Daham vous salue bien

L’expérimenté Noureddine Daham a montré la voie à ses coéquipiers en seconde période faisant preuve d’une grande détermination sur le terrain et un bon placement dans la surface de réparation dont il détient seul le secret. Il a essayé à chaque fois de provoquer les défenseurs adverses et de servir ses coéquipiers par de belles passes en déviation Ses efforts seront récompensés à la 62’ par un joli but inscrit de belle manière en se débarrassant de deux défenseurs avant d’expédier la balle hors de portée du gardien paciste. Ce but a soulevé la joie du public usmiste qui a ovationné l’inusable Daham. Malgré les efforts des joueurs de l’USMA pour inscrire d’autres buts mais la rencontre s’est achevée finalement sur la victoire des Rouge et Noir sur le score de 2-0. Amine Larbi

GAMONDI : «C’est de bon augure pour la suite»

A l’issue de cette rencontre amicale, l’entraîneur de l’USMA Gamondi a animé une conférence de presse pour parler de cette rencontre remportée par son équipe.

Le capitaine de la première mi-temps Nacer Khoualed a été expulsé à la 44’ de jeu par l’arbitre Hallalchi pour avoir contesté violemment une décision du referee. L’arbitre avait sifflé un coup franc contre Khoualed, ce dernier est venu rouspéter auprès de l’arbitre qui a demandé au joueur de respecter sa décision mais, le défenseur usmiste a eu un comportement violent, ce qui a amené l’arbitre à lui brandir le carton rouge.

e coach argentin des Rouge et Noir a tout d’abord exprimé sa satisfaction du rendement de son équipe et surtout du jeu développé : «C’est notre premier match amical, j’ai aligné deux équipes différentes. En première mi-temps, on a essayé de poser le ballon au sol dans le but de construire le jeu. Les joueurs ont appliqué les consignes en faisant preuve d’une bonne inspiration offensive. On s’est créé beaucoup d’occasions sans parvenir à marquer. Il a fallu un coup franc direct pour débloquer la situation. Je suis satisfait du rendement de l’équipe et surtout du jeu développé, je reste serein pour la suite» a affirmé le coach .

L’entraîneur Gamondi a condamné le geste de Khoualed à la fin de la partie : «C’est un geste inacceptable, le joueur doit se maitriser dans de telles situations. Ça fait partie de la discipline du groupe. On va discuter avec le joueur pour comprendre son geste. Franchement, je n’aime pas ce genre de comportement»a précisé Gamondi. A. L.

Interrogé sur les points positifs et les points négatifs constatés l’entraîneur de l’USMA dira : «Je pense qu’il y a eu du bon et du moins bon dans cette rencontre concernant la prestation de mon équipe. Pour ce qui est des points positifs, je pense que nous avons essayé de garder le ballon au sol, ce qui est positif. Il y a eu beaucoup de belles combinaisons même si la cohésion reste à parfaire. Durant ce match, nous nous sommes créé beaucoup d’occasions de buts même si on ne les a pas tous concrétisés. C’est déjà bien de se créer autant d’occasions, ça prouve que nous avons du potentiel. Pour ce qui est des points négatifs, je pense qu’on a manqué de mouvements en attaque. Cela est dû à la charge de travail puisque on est en pleine préparation et les

GAMONDI : «C’EST UN GESTE INACCEPTABLE

LIGUE E1

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

«On a développé un jeu offensif»

joueurs sont un peu fatigués. Je n’ai pas aimé que les joueurs usent de longues balles, ce n’est pas mon style.

«C’est trop tôt pour parler de l’équipe type»

Interrogé sur l’équipe type, le coach argentin des Rouge et Noir a précisé qu’il est encore tôt de parler de l’équipe type : «Même si je suis conscient qu’on a du boulot à faire, je suis persuadé qu’on est sur le bon chemin. C’est vraiment trop tôt de parler de l’équipe type. C’est après 7 ou 8 matches amicaux que je peux avoir une idée sur l’équipe et à partir de là dégager mon onze titualire. Je vais donner la chance à tout le monde avant de trancher sur mon équipe type. Tous les joueurs sont sur un pied d’égalité et les plus performants seront alignés. On verra bien d’ici l’entame du championnat» a souligné Gamondi.

«J’ai beaucoup de solutions car l’effectif est riche»

Questionné sur l’effectif de cette saison, le successeur d’Ighil a précisé qu’il est riche avec des doublures dans chaque poste, ce qui lui laisse un grand choix pour dégager son équipe type : «Le fait que je possède des doublures dans chaque poste me permet de faire mon choix sereinement. Je sais que la concurrence sera terrible cette saison mais, franchement, je ne ressens aucune pression pour faire mon choix afin de dégager l’équipe type.»

«S’il y a un attaquant de qualité, je le prendrai»

Interrogé sur le fait qu’il veut renforcer sa ligne offensive, l’entraîneur usmiste a affirmé

qu’il songe à engager un attaquant mais pas n’importe quel attaquant : «Je veux recruter un attaquant mais qui soit un buteur capable de marquer et traduire les occasions créées en buts. Je ne veux surtout pas me tromper car ce n’est pas évident de trouver un bon attaquant. Sur le marché national, je ne vois pas un bon attaquant, reste la piste étrangère mais, franchement, je ne veux pas me précipiter car il y a beaucoup de risques. J’ai reçu beaucoup de propositions de la part de managers mais je ne veux pas me jeter dans la gueule du loup»

«C’est trop tôt pour désigner le capitaine»

A propos du capitanat, l’entraîneur Gamondi a révélé que, pour l’instant, il n’a pas encore tranché sur la question : «Certes, pour le match amical contre le PAC, j’ai choisi Khoualed et Daham pour porter le brassard car ce sont les anciens de l’équipe mais ce n’est pas encore tranché car il y a d’autres joueurs qui font partie également de la liste pour postuler au capitanat. Je ne suis pas pressé de le faire. Je vais attendre quelque temps avant de faire mon choix»

«Je n’ai pas besoin de Maïga»

Par ailleurs, le technicien argentin a précisé que le défenseur international malien Maïga ne fait pas partie de ses plans cette saison : «Le défenseur Maïga a manifesté son désir de changer d’air. Il n’a pas participé au stage effectué en Turquie, par conséquent, je ne vais pas compter sur lui cette saison. Je pense que je suis assez clair» Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Equipe alignée en première mi temps : Lemane, Boulekhoua, Demou, Belkaroui, Ruissi, Hendou, Amada, Tatem, Lamali, Djarbou, Abid (Oudira).

EN AMICAL : USMH 2 – NARB REGHAIA 0

Un travail énorme attend Charef

Les poulains de Charef ont donné dans la soirée d’avant-hier la réplique durant ce mois sacré au à la formation du NARB Reghaia en match amical.

L

es Jaune et Noir ont produit un rendement tout juste moyens et c’est grâce à l’expérience de certains éléments que la bande à Charef a pu s’imposer dans cette rencontre grâce à deux buts inscrits en première période de jeu, respectivement par Abid qui poursuit son ascension et à marquer des points tandis que la deuxième réalisation est signée Djarbou. En effet l’entraîneur en chef com-

mence apparemment à voir le contour de son équipe type se dessiner devra entamer le championnat face à la JSK avec une équipe dont la défense sera composée par la charnière centrale Demou Belkaroui alors que Boulekhoua sera utilisé sur le couloir droit de la défense au moment ou son coéquipier Rouissi occupera le flanc gauche. Dans l’entrejeu le duo Hindou et Amada est parti pour

BEDIAF : «Si demain, il n’ya rien je pars»

L’attaquant du SAM Bediaf qui s’entraîne avec les Jaune et Noir depuis des semaine a confie après la rencontre devant Reghaia qu’il donnera un ultimatum jusqu’à jeudi concernant sa lettre de libération Dans le cas contraire il retournera dans son club. Cette situation l’inquiète beaucoup.

Comment analysez le match amical face à Reghaia ? C’est un bon teste pour nous dans la

mesure où le staff technique a pu faire tourner tout son effectif. Les joueurs continuent à s’améliorer et je pense qu’au fil des rencontres on sera prêt.

Revenons à présent à votre situation, y a t il du changement ? De ce coté, rien de nouveau puisque Laib jusqu’à présent n’a pas pu obtenir ma lettre de libération. Et que feriez vous ? Pour moi les choses son claires. Je crois que les dirigeants n’ont pas fait de leurs mieux pour avoir ma lettre de libération. Par conséquent je fixerai un ultimatum jusqu’à jeudi et s’il n’ya toujours rien alors je quitterai le club puisque cette

IL SE FIXE UN ULTIMATUM DE TROIS JOURS…

«Cette situation me dérange et je pars» A la fin du match amical face au NARB Reghaia L’ex attaquant du SAM Bediaf aurait prétendu que la situation actuelle le dérange beaucoup. C’est ce qui le pousse à quitter le club. Dans ce contexte, il s’est fixé un ultimatum de trois jours pour s’en aller d’autant plus que les dirigeants harrachi n’ont rien fait pour obtenir sa libération.

HENDOU ET TATEM DONNENT LEUR ACCORD POUR RESTER A la fin de la rencontre amicale face à Reghaia, le premier responsable des Jaune et Noir a reçu Hendou et Tatem au restaurant du stade. Les deux joueurs ont ainsi confirmé leur accord pour poursuivre l’aventure en Jaune et Noir. Laib tenait à ce que ces deux joueurs donnent leur accord de principe en attendant de parapher leurs contrats.

HANICHED REPREND

09

USMH

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

La présence de Haniched l’entraîneur des gardiens de but des Jaune et Noir a été remarquée au grand soulagement des supporters. En effet ce dernier a boycotté le club depuis quelques en guise de réclamation de son dû. Il est finalement revenus à de meilleurs sentiments en de voir sa situation financière régularisée.

Publicité

ZITOUNI LIBÉRÉ

L’ ancien milieu de terrain de L’ ES Mostaganem Zitouni a été était libéré avant-hier après la rencontre amicale devant la formation du NARB Reghaia. En effet ce joueur qui était au départ sur le point de signer avec l USMH n’a finalement pas été retenu par Charef pour insuffisance technique .Le secrétaire du club lui a signifié que le staff technique souhaite ne plus voir ce joueur aux séances d’entrainement De son coté Zitouni dira que Charef le fait jouer à un poste qui ne lui convient pas «Je me sens à l’aise quand j’évolue au milieu du terrain alors que Charef me fait jouer comme défenseur latéral gauche. Ce positionnement ne me permet pas de montrer tout ce dont je suis capable et c’est bien dommage» conclut le joueur.

Il devait parapher son contrat hier…

L’ARGENT RETARDE LA SIGNATURE DE BELKAROUI

être celui sur lequel Charef comptera le plus souvent même si la cohésion entre ces deux joueurs n’est pas encore au point et qu’il va falloir donc la parfaire. Au niveau de l’animation du jeu Tatem sera probablement associé à Djarbou et Lamali et un certain Abid qui s’illustre au fil des jours à la pointe de l’attaque. Bref en toutes circonstances un travail énorme attend le staff technique à tous les niveaux.

Malgré que Laib ait récupéré sa lettre de prêt comme annoncé précédemment sur nos colonnes, l’ancien sociétaire de, l’équipe phare de M’dina J’dida l’ASMO Belkaroui n’a pas encore signé son contrat. En effet selon des sources très au fait des affaires des Jaune et Noir celui ci refuse de signer avant de percevoir une avance de l’ argent qu’on lui a promis .Ceci a laissé Laib à se démener dans tous les sens afin de rassembler la somme exigée par Belkaraoui .Ce dernier argent accosté en marge de la rencontre amicale affirme qu’ il devra signer un contrat d’ une saison si toutefois Laib lui aurait verser l’avance financière promise.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya d’Alger Circonscription administrative de Baraki Commune des Eucalyptus NIF : 41000200001608501032

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ N° 18/2012

Conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, le président de l’APC des Eucalyptus informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres restreint N° 22/2012.Qu’après étude et examen des offres le marché est attribué provisoirement : N°

Désignation

Entreprise

1

Travaux d’aménagement route reliant cimetière Sidi M’hamed et Menasria et Slimani

ETPBH SENNA SMAÏL

Critères de choix

NIF de l’entreprise

Délais

Note

Montant de la soumission

Montant après correction

Observation et classement

163182400122153 03 mois technique/60 16.951.428,00 16.951.428,00 45.17

Note éliminatoire inférieure à 30/660

Retenue moins disant

Les soumissionnaires qui conteste le choix opéré par le service contractant, peut introduire un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de l’avis d’attribution provisoire du marché, dans le Bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (Bomop) ou à la presse auprès de la commission des marchés communale, si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos, la date limite pour introduire un recours est prorogé au jour ouvrable suivant. La commission de la marche compétente donne un avis dans un délai de 15 jours à compter de l’expiration du délai de dix (10) jours fixé ci-dessus. Cet avis est notifié au requérant (article 114 du décret présidentiel 10/236 du 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics). Les soumissionnaires intéressés sont invités à se rapprocher au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres technique et financière.

Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 476

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

ASO

HADDOUCHE, UNE CLÉ INTÉRESSANTE

Véloce, bon dribbleur et puissant, l’enfant de Maghnia sera d’un sérieux apport à l’équipe à laquelle il a trop manqué en Tunisie où, selon les observateurs, il aurait bien réussi face à une défense aussi lourde. Ayant brillé de mille feux lors du tournoi arabe des U20 où l’équipe nationale algérienne s’est contentée de la quatrième place mais non sans avoir réussi de belles prestations avec à la clé une bonne note pour Haddouche qui s’est illustré autant en buteur qu’en passeur. Si Belhout projette de profiter des capacités actuelles de ce jeune joueur qui devra sur la lancée donner le meilleur coup de main à l’équipe, sur le plan personnel, il aura donc à confirmer tout le bien que l’on pense de lui.

LES DEUX CAMEROUNAIS PARTANTS POUR ÊTRE TITULAIRES

WAT

Au train où vont les choses et avec les circonstances actuelles de l’effectif, le staff technique de l’ASO sera obligé de faire avec le nouveau duo d’Africains recruté par le club puisque tout autant que Anisat Enyenga, le milieu de terrain, Patrick a de fortes chances de suppléer Bentoucha dans l’entrejeu face à Sunshine. Z. Z.

AOUAMERI : «La victoire ou rien» Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

En raison d’un petit bobo, le défenseur polyvalent de l’ASO, Aouameri, qui n’a pas joué face à l’EST, compte reprendre sa place face à Sunshine.

Le match face à Sunshine, un test difficile, n’est-ce pas ? Qui a dit qu’il y a du facile en football. Ce sera une véritable expédition mais on doit y faire face avec tous les atouts de côté. Nous devons gérer ce déplacement en notre faveur si l’on veut continuer l’aventure et à partir de là, nous sommes obligés d’aller faire le jeu et gagner en usant de toutes nos qualités. Il est vrai que les choses seront ardues mais nous n’en avons pas le choix. Comment voyez-vous cette confrontation ? A première vue, je m’attends à un engagement continu des deux équipes. Je peux vous dire que nous partons avec un léger avantage car nous évoluons mieux à l’extérieur depuis un certain temps. Si l’on maintient ce rythme affiché face à l’EST, je pense que nous n’aurons pas de problèmes pour nous imposer à condition d’être vigilants tout le long de la

C’est peut-être vrai du moment que les Nigérians ont su négocier leur déplacement en Tunisie mais cela ne veut rien dire car les matches différent. Il se pourrait que cela leur sera d’une pression supplémentaire, ce dont on profitera le maximum. On parle d’une attaque très active chez les Sunshine, qu’en dites-vous ? Nous sommes prêts à en découdre avec et on usera de tous nos moyens pour la stopper car notre secteur défensif ne manque pas de qualité. N’oubliez pas que nous n’allons pas faire seulement face à l’attaque, il y a une défense adverse à prendre à défaut et ainsi, ce sera l’esprit de groupe qui l’emportera dans ce match décisif pour une meilleure suite. Sur le plan personnel, êtesvous prêt à jouer ? Oui et je ferai le maximum pour défendre les couleurs de mon club voire de mon pays dont l’ASO est le seul représentant en Ligue des

champions pour le moment et rien que pour ça, nous aurons à défier tous les aléas pour réussir car seule la victoire nous intéresse. Entretien réalisé par Z.Zitoun

ARBITRAGE MALGACHE POUR LA RENCONTRE

C’est un trio d’arbitres de Madagascar qui dirigera le match Sunshine-ASO. Il s’agit de M. Daraza Namitien qui sera assisté de MM. Stimali Raza et Fandji Andi. Le quatrième arbitre sera M. Andrea Miharizia, et le commissaire au match sera le Ghanéen Djouawila El Hadji.

Un bon galop d’entraînement

Pour sa quatrième sortie en amical, le Widad de Tlemcen qui se prépare activement au complexe sportif Akid-Lotfi de Tlemcen a livré un dernier match test face au CRB Hennaya.

C

rencontre et ne pas perdre de notre concentration et de notre sangfroid sont des clés majeures, à mon sens. L’effectif connaît quelques blessés, n’appréhendez-vous pas ce point ? Il n’y a pas le feu à la maison et ces blessés seront sur pied le jour du match, j’en suis certain car le staff médical fait de son mieux et puis tout autant que moi, Zaouche ou encore Ali-Hadji et Gherbi ainsi que Nessakh, ont fait le maximum pour ne pas rater cette troisième rencontre du second tour de la Ligue des champions. Les blessés se soignent et sont décidés à se surpasser pour être prêts le jour “j”. Et si l’on parle des absences de Messaoud et Bentoucha ? Il est vrai que l’on aurait bien aimé avoir ces deux joueurs avec nous pour ce match car ce sont là deux atouts considérables dans le groupe mais leur absence ne sera pas pour autant préjudiciable pour l’équipe car l’effectif compte quand même des éléments capables de les suppléer. Il y aussi le fait que l’ASO a toujours réussi en l’absence de ses meilleurs joueurs, ce qui prouve que l’esprit de groupe prend le dessus chez nous. L’adversaire du jour qui a arraché un point face à l’ESS semble mieux placé que l’ASO, n’est ce pas ?

LIGUE E1

ette confrontation, le moins que l’on puisse dire inédite, a été suivie par un public nombreux venu s’enquérir de la situation de la formation tlemcénienne. Sans complexe

En amical WAT 2 - CRBH 1

aucun, les Hennaouis entameront les débats tambour battant, ce qui a permis à l’attaquant du CRBH de donner l’avantage aux siens sur un penalty (35 min). Les deux formations tenteront tant bien que mal de s’organiser en vu de trouver la brèche mais elles buteront toutes deux sur le problème de cohésion qui les a empêchés de trouver leurs assises offensives. Après la pause, les Tlemcéniens réussiront à niveler le score par l’entremise de virevoltant Touil 65 min sur penalty. Secoués par cette réalisation, Belamri, le joueur de l’O Médéa, parviendra quelques minutes plus tard à redonner l’avantage aux poulains de Amrani. A noter que durant cette joute amicale le staff technique du WAT a fait

participer pas moins de 18 éléments nouveaux puisque l’équipe type tlemcénienne s’est entraînée au même moment de la rencontre. Selon le coach tlemcénien, cette dernière rencontre va lui permettre de prendre uniquement deux ou trois joueurs qui seront retenus parmi le groupe des Bleu et Blanc, au total le Widad enregistre 18 nouveaux joueurs.

Zouag dans le viseur

La direction tlemcénienne songe de renforcer l’axe de la défense en recrutant le défenseur central Zouag (ex-ASK) outre deux autres défenseurs qui devront subir des essais, à savoir Djerroudi (exUSMB) et Bouterfas (ex-CRT). A signaler que l’entraîneur Amrani ne

SAYEH : «Je vais me relancer…»

Confirmez-vous votre signature ? C’est vrai que j’étais en contacts permanents avec les dirigeants widadis, ces derniers jours et je ne vous cache pas que nous avons trouvé un terrain d’entente concernant les modalités du contrat. Je serais aujourd’hui à Tlemcen pour signer ma licence, je suis prêté pour une année. Peut-on connaître les raisons qui vous

ont poussé à quitter l’USMA ? Je suis le type qui ne veut pas chauffer le banc. J’ai pris la décision la saison dernière, en voulant découvrir un nouveau défi différend et ce, malgré la venue du nouveau coach, je préfère gagner ma place de titulaire, relancer la carrière et faire une excellente saison. Une chose est sûre, le Widad est une véritable école de formation. maintenant j’espère que j’ai fait le mieux

dévoilera pas la manière définitive de la liste finale avant le déplacement en Tunisie prévu ce jeudi 2 août. La conférence de presse qui devait avoir lieu hier au siège du Widad a été reportée à une date ultérieure, malgré les rumeurs qui circulent ces derniers temps à Tlemcen évoquant une probable démission du premier responsable de la barre technique. La direction tlemcénienne confirme Amrani dans ses fonctions et refuse de se séparer de son coach à l’orée de l’entame du championnat. Anouar Boudjakdji à 35 ans à l’instar de son coéquipier Belgherri Rabie de parapher son nouveau contrat, il a fait avant-hier et a aussitôt pris le chemin du rectangle vert. S. T. S.

possible pour la suite de ma carrière.

Quel est votre souhait ? Réussir au WAT à jouer le maximum de matchs possibles, réussir aussi un bon parcours qui sera à la hauteur des attentes de la direction et du large public connaisseur tlemcénien. Entretien réalisé par S. T. Smaïn

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

11

MCO

PREMIÈRE SÉANCE EN NOCTURNE

MATCH AMICAL DEMAIN Après celui de lundi, le staff technique, en accord avec le manager général, aurait décidé de conclure un deux-

ième match amical pour ce jeudi, match qui sera décisif dans le choix des 26 éléments qui participeront au stade de Nabeul, en Tunisie. Le coach belge sera présent et sûrement qu’il aura fort à faire pour cocher les fameux 26 noms, surtout que les supposés remplaçants sont en train de donner un meilleur visage que celui des supposés titulaires, à l’image de la bonne prestation des Bourzama, Kouriba, Sabri et autres Bentiba. Mais, jusqu’à hier, ce match prévu contre la JS Saoura qui se trouve en stage bloqué à Témouchent n’était pas encore officialisé.

Ils étaient tous présents Match amical : MCO 2 - USR 0

La rencontre amicale, la première du genre, qui s’est déroulée avant hier aprèsmidi au stade Ahmed Zabana face à l’US Remchi, a vu la participation de la quasi totalité de l’effectif, soit 22 joueurs, et ce, en l’absence de Sandaogo qui n’est toujours pas arrivé à Oran, Layati blessé, Sofiane Bouterbiat et Hamouda Feddal, lesquels attendent toujours leur régularisation financière.

L

e match s’est déroulé en trois mi-temps, au cours desquelles le staff technique oranais a utilisé tous ses joueurs. Les deux réalisations oranaises ont été l’œuvre du défenseur Bourzama, qui reste dans la course pour une place au sein de l’effectif oranais, malgré

les appels du pied du club voisin, l’ASMO et le milieu de terrain Amine Aoued, qui reste la révélation de cette première partie de la préparation de l’équipe. A ses côtés ont brillé le revenant Berradja, à la technique toujours intacte, le défenseur central Arslane Mazari, le milieu de terrain Lakhdar Bentaleb, et le gardien de but Redha Ouamane, qui a effectué quelques arrêts réflexes dignes de ses meilleures saisons. Pour leur part, les deux avant-centres, Yahia Salah et Benyetto, ont raté plusieurs occasions nettes de scorer. Le coach, qui a qualifié cette rencontre de «bon match», a reporté ce manque de réussite à leur intégration qui est en train de se faire lentement.

Abdelhadi et Sabri : deux jeunes loups en quête de

place au soleil

Le premier est un défenseur et à l’occasion milieu récupérateur, le second est un milieu offensif, qui peut se transformer en attaquant de couloir. Tous deux ont satisfait par leur prestation l’entraîneur adjoint Hans Agbo, qui a déclaré à leur sujet, à la fin de la rencontre : «Ils ont de très bonnes qualités et ils feront de bons joueurs professionnels, à condition qu’ils travaillent encore plus. J’ai la conviction que s’ils continuent dans cette voie, ils seront parmi les meilleurs dans quelque temps.»

Dagoulou ovationné

Le Centrafricain, Eudes Dagoulou, arrivé la veille à Oran, a été reçu comme un héros par les dizaines de spectateurs présents au stade Ahmed Zabana. Ovationné longuement, il a suivi

Hans Agbo : «La prestation de mes joueurs était positive»

L’entraîneur mouloudéen était satisfait de la prestation de ses 22 joueurs. «Ce match nous a permis de constater l’état des joueurs et leur faculté de travailler ensemble. Il nous a aussi permis de voir jusqu’où allait leur état de concurrence, car il s’agit pour chacun de gagner une place de titulaire ou au pire une place parmi le groupe. Ce côté là nous a permis de voir que certains ont du répondant et s’appliquent à faire mieux que durant les entraînements. Par rapport aux deux matchs d’application de la semaine dernière, nous avons constaté un léger mieux sur le plan physique, mais il reste encore des manques qui seront comblés lors du stage. «En ce qui concerne le choix des joueurs qui prendront part au stage de Tunisie, Agbo a ajouté : «Nous attendons le retour de Dagoulou qui est sur place, mais qui va travailler en solo avec le préparateur physique, Sandaogo et éventuellement Bouterbiat pour arrêter la liste des 26 éléments qui feront le déplacement à Nabeul.»

Eymael attendu aujourd’hui à Oran

La direction du club d’El Hamri attend avec impatience l’arrivée de l’entraîneur belge, qui avait promis de prendre le vol d’aujourd’hui à destination de l’Algérie. L’absence du technicien a fait couler beaucoup d’encre et certains au sein-même de la direction lui reprochent, par à-coups, les problèmes survenus à son adjoint Hans Agbo en matière de discipline. Eymael aura comme première tâche la lourde responsabilité de dégraisser l’effectif et de le ramener de 30 à 26 joueurs.

le match amical contre l’US Remchi du banc de touche.

Berradja aussi

Même accueil pour Seddik Berradja, qui boudait l’entraînement depuis plusieurs jours, après une «altercation» avec l’entraîneur Hans Agbo, et ce, bien que ce dernier, par souci de préserver le groupe, avait présenté ses excuses au joueur par SMS. Mû par une fierté que d’aucuns ont estimé mal placée, il a fallu l’intervention du manager général, mais surtout du président Djebari et de certains de son entourage, qui lui ont rappelé qu’il est lié par contrat au club et donc soumis à des obligations, pour que le joueur revienne à de meilleurs sentiments et participe aussi bien au match amical qu’à la séance du soir. Ali Boutaleb

Djebari promet un club espagnol aux Mouloudéens

Le président Youssef Djebari, présent au match amical de lundi, a suivi avec attention la rencontre et surtout le comportement de son équipe. Il a jugé positivement certains éléments comme Aoued, Berradja et SalahYahia. «Comme vous avez dû le constater, les nouvelles recrues sont en train de s’affirmer petit à petit et de démontrer que nous avons fait le bon choix. Le groupe va se peaufiner au fur et à mesure de la préparation et je vous donne rendez-vous pour le match amical que j’ai l’intention d’organiser entre le Mouloudia et le club espagnol de Ligue I, Hercules Alicante. J’ai de bonnes relations avec les dirigeants de ce club et je compte bien faire la surprise à nos supporters et à toute la population sportive d’Oran et lui rappeler les bons matchs internationaux qu’avait l’habitude d’organiser le MCO durant l’été, comme ce fut le cas en 1992, quand j’étais à la tête de cette formation. Le Mouloudia rencontrera Hercules à Alicante et à Oran après l’Aïd.» Questionné sur le cas de Bouterbiat, Djebari a déclaré : «Pour nous, Bouterbiat est en absence irrégulière. Nous allons faire le constat de son absence par un huissier de justice, et s’il ne rejoint pas les entraînements dans les plus brefs délais, c’est à ses riques et périls, car il a un contrat qu’il doit respecter.» A. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Un arrangement est enfin intervenu entre la direction de l’OPOW et celle du MCO. C’est ainsi que les Oranais ont pu effectuer leur premier galop d’entraînement nocturne dans leur antre. Il semble que l’intervention de la DJS a été un facteur déterminant dans le «conflit» qui avait opposé les travailleurs de cette structure à la direction du club concernant le paiement de leurs astreintes de nuit. Le DJS, Gharbi, était présent à l’allumage des projecteurs et sans nul doute que le Mouloudia pourra jouer ses matchs en nocturne cette saison, vu que l’éclairage répond aux normes requises.

BOURZAMA, OUAMANE ET BENTIBA PROLONGENT LEURS CONTRATS

Ces trois éléments, considérés plus comme des remplaçants que comme des titulaires, viennent de signer avant-hier le contrat qui les lie au Mouloudia pour deux saisons supplémentaires, sans avoir touché aucun sou. Ils n’ont eu que la promesse d’être régularisés avant le départ pour la Tunisie. Les trois joueurs étaient en attente de recevoir leur dû promis par le président du club. Pour Chafik Bourzama, le choix n’a pas été difficile à prendre : «C’est vrai que j’avais eu des discussions avec le président asémiste, Bagor Merouane. Mais j’ai préféré remplier au MCO pour la simple raison que c’est un club qui évolue parmi l’élite, j’y ai mes habitudes et je connais tout le monde. Je sais que je pourrai avoir ma chance plus que la saison dernière malgré la rude concurrence. Sur le plan financier, je n’ai rien reçu, juste la promesse que je serai, comme mes coéquipiers, régularisé avant le départ pour le stage de Tunisie. Je fais confiance aux dirigeants et j’espère qu’ils vont tenir leur promesse.»

FEDDAL, BOUTERBIAT ET ZIDANE ATTENDENT TOUJOURS

Bien qu’il s’entraîne toujours avec ses coéquipiers, Mohamed Zidane n’en peut plus d’attendre vainement que la directrion du club concrétise ses engagements. «On m’a promis de me régulariser il y a 8 jours, puis samedi dernier, et en dernier ressort le secrétaire Bellahcène me demande de signer sans avoir reçu aucun sou. J’ai donné un ultimatum à la direction pour régulariser mon cas jusqu’à ce jeudi. Soit on me paye et je signe le nouveau contrat, soit on ne me donne rien et je serai obligé d’aller chercher ailleurs, surtout qu’il y a des clubs qui veulent s’attacher mes services.» A. B.


12

JSMB

LIGUE E1

Ils sont à pied d’oeuvre en Tunisie Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Un grand travail attend les Béjaouis …

L’autre pari !

Ils sont à pied d’oeuvre à Sousse. La deuxième étape de la préparation des Vert et Rouge a, bel et bien, débuté. Un grand travail attend les camarades de Zafour, d’autant plus que la venue d’un préparateur physique va, sans aucun doute, redoubler la charge de travail. “C’est un stage important pour l’entraîneur, qui va, au terme de ce regroupement, avoir une idée plus claire sur les joueurs censés débuter le championnat”, nous a-ton confié, avant d’ajouter: “A Sousse, ce sera une préparation complète. Car, à notre avis, si le stage atteindra ses objectifs, la JSMB fera un grand parcours en championnat”. C’est dire que pour les Béjaouis, tout dépendra de cette préparation en terre tunisienne, afin de permettre à l’équipe de faire

une entrée en force dans la compétition officielle. Même Boualem Tiab nous l’a signifié, récemment : “C’est à partir de ce stage qu’émergera l’équipe type qui commencera la compétition”. D’ailleurs, Alain Michel n’a pas perdu de temps. Et, dès l’arrivée du groupe à Sousse, le programme a commencé à être appliqué. * Déception des jeunes … Concernant les espoirs qui n’ont pas pris part à ce stage, Hammouche, le chargé de la communication, nous dira : “Il ne faut pas que ces jeunes se découragent. Et s’ils ne font pas partie de ce stage, c’est parce que l’entraîneur a tracé des critères qui ne correspondent pas aux profils de ces jeunes”, avant de poursuivre :

Même s’il ne l’ont pas encore annoncé, et même s’ils essayent de dissimuler leurs ambitions, il n’en demeure pas moins que les dirigeants béjaouis semblent décidés à relever le défi, et à mettre tout en oeuvre pour que leur équi“Cette équipe “espoirs” est l’antipe maintienne le cap et continue à jouer les prechambre des “seniors”. La JSMB miers rôles. a besoin d’eux. Donc, qu’ils Mieux encore, Boualem Tiab est déterminé à gagner continuent à travailler”. un pari qui, pour plusieurs, est devenu un véritable En effet, une grande déception se miracle. Le pari du titre, avec une équipe qui aura serait emparé de certains d’entrecoûté moins chère, avec des joueurs qui ne se consieux qui s’étaient préparés pour ce dèrent pas comme des vedettes. stage, même au niveau des supAussi, les responsables béjaouis font de leur mieux porters, la surprise était de taille : pour que ce stage, à Sousse, soit une réussite. “On s’attendait à ce que certains Car, comme l’a annoncé le président Tiab, “de ce joueurs fassent le déplacement, car stage dépendra l’équipe qui débutera le championnat”. ils ont brillé par leur talent, lors de la Pour lui, c’est de ce stage que dépendra saison précédente. C’est dommage”, l’avenir de cette équipe et que dépendra nous ont avoué certains supporters. son pari. Rappelons que seul Zeghli, le buteur de Soit il le gagne, soit il le perd … la saison écoulée, a pris part à ce stage. A. Z. A. Z.

BAHLOUL : «Le stage est venu à point nommé…»

En convalescence pendant plusieurs jours, Bahloul va reprendre les entraînements, apparemment, ce mercredi. Le joueur, qui commence à attirer l’attention des puristes par sa vivacité, ses qualités et son talent, veut, à tout prix, s’imposer et devenir un élément incontournable dans l’échiquier de l’entraîneur Alain Michel. Dans cet entretien, il est question, bien entendu, du stage à Sousse et de la préparation, d’une manière générale :

Alors, que devient cette blessure ? Dieu merci, je me remets petit à petit. Je pense qu’elle est due à la pelouse du stage de l’Unité Maghrébine. Sinon, tout va bien et je reprendrai ce mercredi ou, au plus tard, le

jeudi.

Quelle évaluation faites-vous de la première étape de la préparation ? J’estime que le stage est venu à point nommé. Il fallait passer à un autre cap. Et le moment a été bien choisi. Lors de la première étape, on a bien travaillé, tant sur le plan physique que sur le plan technique. Même si beaucoup reste à faire, car il ne faut pas oublier que l’équipe a été fortement remaniée. Qu’est-ce que vous attendez de ce stage ? Beaucoup de choses. Il va être le prolongement de cette première étape. Et c’est de ce stage qu’on pourra dire si la préparation a été une réussite ou un échec.

Revenons à vous, est-ce que vous ne craignez pas la concurrence ?

Non ! Je suis venu pour travailler, tout en sachant que dans mon poste, il y a d’autres joueurs. Donc, je vais travailler d’arrache-pied pour arracher une place en tant que titulaire.

Et la pression ? Non, pas du tout. J’ai pris l’habitude de jouer dans la pression. J’ai appris à la gérer.

Pensez-vous que la JSMB sera prête pour le jour “j” ? Je vous l’ai dit, tout dépendra de ce stage et de la préparation qu’on aura à effectuer. Un dernier mot … J’espère que ce stage sera bénéfique pour toute l’équipe et qu’il va nous permettre de mieux nous préparer et d’être prêt pour le début de la compétition. A. Z.


LIGUE E1

Avant le départ en Tunisie, le capitaine d’équipe, Saïdi, a accepté de nous livrer ses impressions sur la préparation en général et sur le stage de Tunisie.

C’est une deuxième phase qui vous attends en Tunisie ? Ca sera une phase très importante ou on va alterner le travail physique avec le travail technique, on va jouer aussi des matches amicaux, ça sera très chargé pour nous, mais il faut profiter au maximum du stage, car il sera déterminant pour notre préparation et pour l’entame du championnat. Les supporters attendent beaucoup de vous cette saison …

Après avoir déclaré qu’il a perdu son passeport, ce qui l’a empêché de prendre le départ avec le groupe pour le stage bloqué, en Tunisie, Bensaci a été mis sous pression par l’administration du club, qui a menacé de résilier son contrat, une pression qui a eu des résultats, car le joueur aurait vite retrouvé son document de voyage et rejoindra l’équipe dans les prochaines vingtquatre heures. C’est tout a fait normal, après la bonne saison dernière les supporters vont aspirer à mieux et nous aussi; on doit faire le maximum pour une meilleure saison ça sera notre objectif.

Que redoutez-vous pour cette nouvelle saison ? Pour être sincère avec vous, nous avons beaucoup d’appréhensions sur l’état du terrain du 1er novembre, la pelouse n’est pas dans un bon état et cela va gêner beaucoup nos prestations à domicile ou on doit faire le jeu, c’est notre seul souci. Entretien réalisé par W. Y.

CINQ MATCHES AMICAUX AU MENU

Le président M. Zerrouati a fait appel au jeune industriel Boudmaghe Zékri pour le poste de président de comité des supporters de la JSSaoura et succéder par la même occasion à Brahim Rahal dont l’âge avancé ne lui permet plus d’effectuer les longs et harassants déplacements comme il l’a fait la saison écoulée.

inconditionnel des Vert et Jaune. Le nouveau président aura du pain sur la planche cette saison doit guider et orienter la galerie Sudiste pour bien accueillir les visiteurs et faire taire les mauvaises langues qui se sont déliées et dire que les supporters de la Saoura sont violents n’ont aucun respect envers l’adversaire. Ses propos ont été balancés par les dirigeants adverses pour cacher les défaites de leur équipe de peur des représailles de leurs supporters c’était la meilleure façon pour eux pour se faire pardonner… A. O.

Match amical prévu hier

C’est lui qui a décidé de se retirer personne ne l’a poussé à le faire mais reste un

La cinquième rencontre amicale des sudistes qui sont en regroupement depuis plus d’une semaine à Temouchent , ils devaient donner avant –hier la réplique à la formation de Maghnia l’IRBM malheureusement elle fut décalée pour une journée pour des raisons non déterminées à ce mardi soit la veille de leur départ sur Alger. Ce sera l’occasion au duo HajjarBelhafiane d’aligner le jeune Ivoirien Béhé Constant pour avoir une petite idée sur ses capacités « Il a évolué par le passé dans différentes formations du championnat de Tunisie il pourrait nous rendre un grand service, avec le contact des matchs de préparation on aura une idée bien précise sur ses réelles capacités » estime le vice président de la JSSaoura.

Alex la force de frappe

L’entraîneur Latrèche a préconise cinq matches amicaux en Tunisie, ça sera contre le MCEE, le MOC, le CRBA.Fakroun, Hammam Sousse et le WAT. Le premier match a été programmé pour le jeudi 02 août contre le MOC, ça sera la réplique retour du match joué au stade du 17 juin, jeudi passé.

HERIAT IRRITE L’ADMINISTRATION

Il n’a pas encore rejoint le lieu du stage, Heriat a été aussi sommé de se présenter à Hammam Bourguiba avant mercredi, faut de quoi, il sera sanctionné financièrement. Par son comportement, Heriat a irrité l’administration qui n’a pas l’intention de se laisser faire, en cédant aux caprices du joueur, qui a enregistré déjà un grand retard en matière de préparation.

LE VOYAGE A DURÉ 10 HEURES

JSS

BENSACI RETROUVE SON PASSEPORT

Zekri nouveau président du comité des supporters

Depuis le départ, à minuit, à partir de l’hôtel de l’opow, le voyage de Batna à Hammam Bourguiba a duré dix heures durant lesquelles les joueurs se sont donnés au sommeil avant de débarquer à l’hôtel “El-Mouradi” très tôt le matin pour retrouver le confort de leurs chambres pour un vrai repos.

Le jeune demi offensif des Vert et Jaune l’Ivoirien Alex a de grandes qualités de jeu et l’a bien confirmé lors des rencontres amicales en plus de son rôle il n’hésite pas à prêter main forte aux défenseurs notamment contre l’USM Oran ou ils ont souffert ce jour suite aux grands efforts fournis aux entrainements qui se sont déroulés la veille. Il a aussi une force de pénétration et des tirs adroits et très puissants qui ont fait souffrir les gardiens adverses durant les confrontations disputées jusqu’ici avec sa nouvelle équipe. Les adversaires de la JSSaoura en championnat auront fort à faire pour le contrer et sera la grande révélation et attirera sans aucun doute de nombreux recruteurs des grosses pointures de l’élite pour s’attacher de ses services.

TOURNOI SAHA : «IL Y AURA DE SÉLECTION LA CONCURRENCE chaque année les POUR LES GARDIENS Comme dirigeants de la JSSaoura organDE BUT» ise durant une semaine un Le nouvel entraineur des gardiens de but Fouad Saha estime que la JSSaoura renferme de trois bons gardiens de but pouvant faire le bonheur de n’importe quelle formation de ligue 1 mais qui pourrait mettre le duo HajjarBelhafiane dans l’embarras pour choisir celui qui sera le number one de l’équipe « Seifioune, Farés, Laouti et le jeune Amine des u-21 ont de la qualité mais doivent cravacher durement à chaque séance de travail pour espérer gagner une place de titulaire il y aura de la concurrence seul le travail paye…. » Déclare t-il.

tournoi qui regroupe les jeunes de toute la région pour tenter leur chance et d’attirer en même temps l’attention des sélectionneurs pour les retenir afin de les intégrer dans les jeunes catégories des Vert et Jaune. La plupart des joueurs évoluant soit en minimes, cadets, juniors ,espoirs ont été « détectés » à travers les différents macths de prospection organisés ici à Béchar qui reste un réservoir de jeunes talents appelés a faire partie de l’équipe seniors dans un proche avenir.

Bouali supervise sa troupe

C’est ce Samedi, comme prévu à partir de 23 heures, que le coach Bouali Fouad a foulé le stade du 24 Février. Pour sa première séance de travail, l’entraîneur bélabbésien s’est contenté de superviser sa troupe aux cotés de Benkabou, l’adjoint, et Zitouni, l’entraîneur des gardiens.

U

ne série d’exercices physiques ont été passés en revue dans un climat bon enfant, donnant l’air d’un début prometteur.

Conférence de presse

Comme il a été annoncé, une conférence de presse, a été donnée par les dirigeants, et Bouali a fait preuve d’un professionnalisme qui honore sa personne, son métier et sa présence à Sidi Bel Abbès, en consacrant une bonne partie de son temps à la presse sportiv e. Notre interlocuteur a réussi, avec tact, à éclairer l’opinion publique par une série de questions-réponses, parlant du présent et de l’avenir de l’USMBA.

Un préparateur physique en renfort

Tous ceux qui étaient présents au stade ne cessaient de s’interroger quant à la présence d’une personne qui fait suer les joueurs jusqu’auxdents sous le regard du staff technique et des dirigeants. Et bien, il s’agit

13

de Sayah Abderrahmane, préparateur physique, ramené par Bouali en vue de prendre en charge le volet physique des joueurs,une mission déterminée dans le temps. Pour rappel, ce technicien a déjà mis son savoirfaire au profit, dit-on, de nombreux clubs, entre autres le WAT, la JSMB.

Kadi Abbès, manager général

Annoncée officiellement par les dirigeants et confirmée par l’intéressé, la mission de manager général du club est bel et bien confiée à l’enfant du club et ancien défenseur de l’équipe USMBA, en l’occurrence Kadi Abbès. Il sera chargé des affaires internes du groupe et de jouer le rôle de trait d’union entre les différents compartiments du club.

USMBA

SAÏDI : «Le stage nous sera très bénéfique»

Vous allez prendre le départ pour la Tunisie, comment évaluez-vous la première phase de préparation effectuée à Batna ? La première phase a duré deux semaines, c’était l’entame de la préparation basée sur un travail physique, de remise en forme. Je pense que cette phase nous a permis d’être à 50% de notre forme physique.

CAB

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Feuilleton Hamzaoui et Hammiche : L'épilogue

Voilà qu’après un feuilleton n’ayant que trop duré, faisant état des hésitations des deux fers de lance bélabbésiens, Hammiche et Hamzaoui, il semble que tout est entré dans l’ordre. Les deux joueurs, dont la qualité a été reconnue par Bouali, ont apposé officiellement leur signature. Profitant de notre présence au stade, Hammiche et Hamzaoui ont tenu à confirmer l’information, tout en émettant un signe de reconnaissance envers la galerie par laquelle est venue leur notoriété. B. Med


14

MOB

L’élection du bureau du CSA aura lieu ce vendredi En effet, c’est pour ce vendredi que le

président Arab Bennaï a programmé l’assemblée générale de son CSA, dont il est le président. Une assemblée générale qui aura lieu à 22h30 au salon d’honneur du stade OPOW de Béjaïa et qui sera consacrée à l’élection du bureau du CSA. Un bureau qui devait émaner des membres de l’AG au nombre de 77. Il faut dire que beaucoup ont hésité à rejoindre le bureau, ce qui fait que Bennaï Arab a voulu par cette action exposer le problème aux membres de l’AG qui l’ont élu à l’unanimité, enfin sur les membres présents lors de l’AG élective. Comme il sera question de débattre sur le point lié aux cotisations que devra verser annuellement, semestriellement, trimestriellement ou même mensuellement chaque membre de l’AG.

Chawki Mebarki maintenu comme DTS des jeunes catégories En effet, le président du CSA vient de

décider de maintenir Chawki Mebarki comme DTS des jeunes catégories. Un homme qui a pris ce poste depuis les deux dernières saisons et qui faisait à la fois et le travail de directeur technique sportif et celui de président des jeunes catégories, du moment qu’il n’y avait pas un véritable président des jeunes catégories au MOB. N. S.

LIGUE E2

Les joueurs répondent positivement

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Depuis l’arrivée de la délégation du MOB, dirigée par Lyès Aïssou, à Tikjda, tout le monde s’est directement mis au travail afin de maintenir la forme avec ce stage d’oxygénation dans un lieu qui offre toutes les commodités de préparation.

A

insi donc, depuis l’arrivée de l’équipe à Tikjda samedi passé, le groupe répondait positivement aux exercices que leur a concoctés le staff technique, entre autres le préparateur physique, Salim Zaâbar. Le

staff technique des Crabes veut donc mettre à profit ce ministage avant d’entrer dans la deuxième phase de préparation, qui sera consacrée au technicotactique. Un stage bloqué qui sera effectué au niveau des Hammadites.

Les nouveaux promettent

«Si on est venus au MOB, c’est parce que ce club draine les grandes foules et que n’importe quel joueur voudrait porter ses couleurs.» Voilà ce que pensent la majorité des joueurs qui sont nouveaux cette saison au MOB. Ce qui fait que la première motivation qui a poussé les douze joueurs que nous avons cités à maintes

reprises est cette popularité qui caractérise le Mouloudia de Béjaïa. La majorité d’entre eux avouent qu’ils vont tout faire pour être à la hauteur de la confiance placée en eux par le staff technique. «On fera de notre mieux pour permettre au MOB d’accéder en Ligue I et d’aller de l’avant. L’objectif de la direction est de jouer les premiers rôles et nous on est là pour rendre cet objectif effectif», diront encore les nouveaux joueurs qui n’ont rejoint le MOB que cette année.

Cinq à six matches amicaux au programme

Les Crabes vont continuer la préparation avec ce regroupe-

ment d’une dizaine de jours à l’hôtel des Hammadites, et ce, pour une dizaine de jours. Ce deuxième stage sera mis à profit par le staff technique afin de voir à l’œuvre tous les joueurs, entre les anciens et les nouveaux, tout en préparant aussi son onze type qui aura l’insigne honneur de débuter la saison sportive 2012/2013. Ces joutes amicales seront donc très importantes pour le coach, qui saura régler les automatismes du groupe, tout comme elles permettront au groupe de travailler l’aspect cohésion, surtout lorsque l’on sait que l’effectif des Crabes est remanié à hauteur de 60%. Nassim S.

MSPB

Libération des joueurs, Leblalta : «Je n’ai une décision énigmatique rien compris»

Tout joueur réclamant ses arriérés de salaire est invité à une résiliation de contrat à l’amiable. Zegrir, Zeghidi, Hadjij, Bouraoui, Louanas ont déjà reçu leur résiliation et sont libres de signer dans un autre club, d’autres joueurs suivront très certainement si personne n’intervient pour mettre un terme à cette saignée prémédité.

T

out le monde se pose la question suivante : pourquoi on libère les joueurs et pourquoi avoir attendu ce moment précis,

Il a été le premier avec lequel les nouveaux dirigeants ont discuté pour lui demander d’être le capitaine d’équipe version 2012/2013. C’est avec son concours qu’on compte bâtir une nouvelle équipe, mais avec les nouvelles décisions prises par la nouvelle équipe dirigeante de libérer des joueurs titulaires, Leblalta s’est montré inquiet pour la situation de l’équipe, il dit ne rien comprendre.

soit à deux semaines de la clôture de la période d’enregistrement ? Certains estiment que c’est un règlement de comptes des clans antagonistes, et d’autres pensent que c’est un scénario pour amener les joueurs à effacer leurs dettes (salaires impayés) d’une manière règlementaire, à savoir pousser les joueurs créanciers à signer des résiliations de contrats synonymes de désistement sur leurs salaires impayés et comme la majorité n’ont pas pensé à chercher un autre club et qu’il ne reste plus que quelques jours avant la clôture de la période d’enregistrement, le

club sera après en position de force pour leur proposer la signature de nouveaux contrats avec des salaires revus à la baisse et sans les créances de la saison précédente, c’est en tout cas ce que certains joueurs nous ont révélé. Cette énigmatique décision de libération des joueurs a intrigué toute la famille du Mouloudia, car avec la crise financière qui asphyxie le club et l’interdiction de recrutement, comment vont agir les dirigeants pour former une équipe capable d’assurer son maintien en Ligue 2. W. Y.

Est-ce que vous confirmez que vous restez au MSPB ? C’est toujours mon intention, mais pour le moment je n’ai encore rien concrétisé avec les dirigeants, on a discuté, on s’est mis d’accord sur certains points mais rien n’a été officialisé. Que pensez-vous faire ? Je vais fixer une date limite aux dirigeants pour conclure notre accord, je ne vais pas attendre longtemps, on doit trancher. Qu’est-ce que vous pensez de la libération des joueurs que l’administration a entamée ? Franchement, je n’ai rien compris car il y a des joueurs cadres qu’il faut garder, je ne sais pas quel est l’objet de l’administration dans cette opération, mais ça reste un choix des responsables. Si on compte sur vous pour assumer des responsabilités avec les joueurs, cela risque de compliquer votre tâche... Je ne suis pas responsable de l’effectif qui sera retenu ; moi, j’ai un rôle de joueur, et si la tâche sera compliquée, elle le sera pour toute l’équipe et non pas pour moi uniquement, les dirigeants savent ce qui nous attend pour la saison prochaine, ils savent qu’on est en retard dans la préparation et qu’ils doivent faire vite. W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E2

15

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

USMB

La situation est toujours confuse Malgré l’intervention du Wali

Est-ce le bout du tunnel ?

La grave crise qui ronge l’USMB est dans la deuxième mois, le club vit au ralenti une situation dramatique faute d’un successeur à Mohamed Zaïm. Il risque de baisser le rideau pour la saison 2012/2013.

Le groupe des industriels se réunira dans l’après midi de demain, certainement les établissements Matseki accueilleront ce rendez-vous. En dépit, les portes étaient grandes ouvertes pour les investisseurs, mais en vain personne ne s’est manifesté pour prendre la direction de la SSPA, le poste de président reste vacant jusqu’à ce jour. Après les dernières recommandations du Wali, les industriels envisagent de passer à l’action pour sauver le club de ce malaise qui le ronge depuis l’entame de l’inter-saison. Cette fois, les Matseki, Douidene, Rahal et autres sont décidés de porter aide et d’investir pour permettre à la SSPA/USMB de voir le bout du tunnel et entamer les préparatifs de la nouvelle saison dans les meilleures conditions possibles. Les supporters blidéens nourrissent beaucoup d’espoir sur cette réunion et espèrent une issue favorable à la crise qui touche le club.

L

a léthargie dans laquelle est plongé le club blidéen, l’implosion s’impose d’autant que les opérateurs économiques de la région étaient aux abonnés absents.Ce qui a poussé le premier responsable de l’exécutif de wilaya à venir au secours du club, c’est de trouver au plus vite une solution à ce problème, afin d’éviter les retombées des procédures réglementaires et les protestations des supporters, car à ce rythme le club risque de se mettre en péril. Après les premières rencontres avec le groupe des industriels n’ont pas apportés les résultats attendus. Dernièrement, suite à un entretien entre le Wali et le président sortant Mohamed Zaïm, ce dernier a été solliciter pour reprendre les commandes du club, tout en ayant reçu des garanties de soutien financièrement des autorités locales et industriels de la région.

RCA

Reprise ce soir

SAM

L

Zaïm de retour de l’étranger

Le président démissionnaire, Mohamed Zaïm, qui tous les espoirs des fans blidéens sont fondés sur lui, pour reprendre les destinées du club. En voyage à l’étranger pour régler certaines affaires personnelles, son retour au pays est prévu pour la journée d’aujourd’hui. Sa présence sera indispensable demain à la réunion qui regroupera les

es joueurs samistes reprendront aujourd’hui le travail après avoir bénéficier de trois jours de repos, malgré le jeûne les joueurs travailleront sur un rythme de deux séances par jour la première à partir de 18 heures et sera consacrée au volet physique et la seconde à 23 heures avec des exercices alternés par ceux avec ballon c’est une nécessité avant de passe à l’auto chose entre autre le technique et le technico tactique ce dernier volet sera applique à partir du 10 août et ma change de travail attend les joueurs de même que les matchs avances sont programmes pour parfaire les automatismes du groupe on notera que l’affectif a été remanié à hauteur de 60% ce qui fait que le coach devra utiliser plusieurs variantes entre ancien et nouveau et ce dans ce but de dégager ue équipe type pour deletaire la saison aussi donc les joueurs auront à demonter leur capacitz au cours de cette periode de preparation et de tenter de convaincre leur entraîneur pour esperer gagner une place parmi l’effectif.

Pour les gardiens c’est Ok

Avec l’actuel contrat qui est etabli en direction du gardien Yahiaoui du CCSig le SAM semble avoir trouve definitivement les solutions pour ce postés des plus sensibles pour rappel il y a eu d’abord le renouvellement du titulaire Gharich suivi de la signature du portier de l’équipe U 21 Aidoudi Réda.

Les joueurs ont perçu leur dû

Après la signature de leur contrat, les joueurs se sont directement dirigés à la banque munis de leur chèques pour encaisser deux mois de salaires chacun, ils ont bénéficié ensuite de trois jours de repos afin de pouvoir passer des moment de ramadhan. Aoun Laïd Boualem

adhérents du CEIMI, ou un consensus a déjà été trouvé, ces derniers sont décidés à renflouer les caisses du club, un investissement à hauteur de 8 à 10 milliards de centimes permettra aux Vert et Blanc de surmonter cet obstacle qui freine le club phare de la ville des Roses.

Hazi intéresse l’USMMHadjout

Le latéral droit de l’équipe U 23 de l’USMB, Hazi Mohamed, promu la saison dernière en équipe fanion pisté par l’USMMHadjout, donnant son accord de

rejoindre ce club, un rendez-vous a été fixé avec les responsables Hadjoutis pour la journée d’aujourd’hui pour négocier son transfert.

Oussad à l’essai à la JSSaoura

Le milieu de terrain, Oussad Nasredine, prêté la saison dernière au GCMascara, hésite à revenir à l’USMB qui vit une situation délicate. A jeter son dévolu sur le nouveau promu de la ligue 1, la JSSaoura, et en période d’essai avant de passer à la table des négociations. T. A.

Boudjaârane augmente la charge

Le recrutement de Hocine Harrouche a été bien accueilli par les supporters pour eux cet élément trainant une longue expérience derrière lui sera d’une grande utilité pour leur équipe qui fait son retour dans l’antichambre de l’élite. Et dire qu’il était réticent au début pour rejoindre cette formation de la Mitidja ses amis lui ont conseillé qu’il ne trouvera pas mieux et relancera sa carrière avec ce nouveau promû il a décidé de signer un contrat de deux saisons espère par la même occasion lui apporter sa modeste contribution.

Hier en amical.RCA- JSMC

L’entourage du club a constaté lors de la dernière confrontation amicale face au CR Bélouizdad que les joueurs ont fait presque jeu égal avec leur adversaire en première mi-temps, avant d’accuser après le coup sur le plan physique ne pouvant plus tenir, faisant l’affaire de leur vis-à-vis qui ne demandait pas mieux.

C

e sont les nouvelles recrues surtout qui ont joué par le passé dans des clubs de divisions inférieures n’ont pas bien résisté au rythme très élève imposé par les Belouizdadis. Les milliers de supporters du R C A qui ont pris place dans les trib-

unes du stade du 20 Août étaient déçus par la prestation de l’ensemble des joueurs et non pas unique ment les jeunes venus de différentes divisions. L’entraineur ne s’attendait pas à cette sortie de ses poulains doit maintenant passer à la vitesse supérieure c’est d’augmenter la charge de travail pour qu’ils répondent mieux sur le terrain dans les prochaines rencontres amicales prévues dans son programme. » Le groupe soit les anciens ou nouveaux sont animés d’une farouche volonté mais il reste encore du travail à faire dans le domaine physique, multiplier les rencontres qui seront d’une très grande utilité sur tous les plans afin que l’entraineur puisse avoir une meilleure idée sur l’ensemble de ses joueurs... » Estime Nézouani.

Harrouche la bonne affaire

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les Bleu et Blanc continuent leur série de matchs de préparation après le NARBR et le CRB ils se sont mesurés dans la soirée d’hier à la JSMChéraga évoluant en division nationale amateur .C’est une autre occasion pour le staff technique de faire tourner tout son effec tif et connaitre encore mieux chaque joueur et d’apporter des correc tifs si c’est nécessaire pour que les erreurs constatées ne se reproduisent plus à l’avenir.

Bouzar souffre d’une blessure à la cuisse

Le joueur Bouzar blessé à lé cuisse contre le CRB en match amical ressent des douleurs atroces l’entraineur l’a dispensé de la séance d’entrainement d’avanthier pour lui éviter qu’elle s’aggrave davantage. Et pour connaitre la nature exacte de cette blessure il lui é été conseillé de passer une radio le plus vite possible et suivre ensuite un traitement afin de se remettre bien sur pied et rejoindre ses camarades pour le reste du stage bloqué. O. A.


16

NAHD

VICTOIRE FACE AUX POMPIERS

Le NAHD a battu, avant-hier, après-midi, la formation de la protection civile lors du premier match amical qu’elle dispute pour le compte de la nouvelle saison et ce sur le score de (2/0). Les deux buts ont été inscris par Benyahia et Zenou dans une rencontre qui s’est jouée sur trois mi-temps de 30 mn chacune.

31 JOUEURS ONT PRIS PART AU MATCH

31 joueurs ont pris part au match amical de la protection civile, avant-hier, à la caserne de Dar Beïda. Le coach, Farid Zemiti, a du faire avec et donc donner sa chance à tout le monde avant de prendre une décision, car il devra libérer au moins 7 joueurs pour entrer dans les orientations de la LFP qui permet à toute équipe d’avoir 25 joueurs seulement dans son effectif.

KHEDIS A JOUÉ CINQ MINUTES

Le libéro du Nasria, Sid Ahmed Khedis, et même s’il vient de reprendre le chemin des entraînements, après avoir subi une opération sur le lombaire qu’il l’avait éloigné des terrains pour quatre mois. ce dernier a été incorporé dans le milieu de terrain et ce pour lui éviter d’entrer dans les duels.

GUEBLI S’EST PRÉSENTÉ ET A JOUÉ

Même s’il n’a pas encore signé son contrat avec le Nasria, le défenseur du CRB, Guebli, s’est présenté au stade de la caserne de Dar Beïda et a pris part au match amical face à la protection civile. Le joueur a été incorporé durant les 30 dernières minutes du match et a donné, semble-t-il, satisfaction au coach.

Publicité

Zemiti exige de ses joueurs plus de sérieux

Le coach du Nasria, Farid Zemiti, appelle ses joueurs à plus de sérieux afin de préparer la saison dans les meilleures conditions possibles.

E

n effet, le driver des Sang et Or pense qu’une des raisons qui ont conduit à la descente de l’équipe en Ligue 2 est le fait que les joueurs n’avaient pas pris au sérieux leur mission qui leur est dévolue sur le terrain en se donnant à fond, et c’est ce qui a fait que l’équipe s’est même trouvée sans aucune victoire après tout une phase aller. Zemiti souhaite que cet état d’esprit change et que les joueurs se rendent compte qu’ils sont dans un grand club et qu’ils devront défendre bec et ongle pour tenter de le replacer dans la place qui lui revient, à savoir en Ligue 1. Le coach du NAHD pense aussi qu’un travail tactique l’attend avec les joueurs qui doivent savoir se placer sur le terrain pour tenter de se réorganiser et réussir l’accession en élite. Il avouera qu’il a pris quelques

enseignements du premier match amical face à la protection civile, et notamment du fait que les joueurs ne savent pas s’organiser comme il le faut sur le terrain. Pour lui, de nombreuses choses devront être revues pour permettre aux joueurs de se relancer et de créer un bloc qui défendra les chances de l’équipe dans le championnat de Ligue 2, même s’il avoue que sa mission ne sera pas de tout repos devant la débandade qui règne actuellement. Le coach des Jaune et Rouge pense que le plus important maintenant est de se préparer sérieusement

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Boumerdès NIF : 0 002 3501 50091 56

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Boumerdès informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres restreint N° 35/2011 paru dans les quotidiens El Massa du 14/12/2011, Maracana du 14/12/2011 relatif à la réalisation des travaux de VRD du site : Sidi Aïssa - Boudouaou, qu’à l’issue du jugement des offres, la commission d’évaluation a arrêté le résultat ci-après : Projets

LIGUE E2

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Note technique

Entreprise retenue

ETB TCE ETPH Réalisation des Nadji Halim travaux de VRD Numéro du site : d’identification fiscale Sidi Aïssa 168350200506103 Boudouaou

Montant du marché

Délai

59.58 points 69 951 785.00 08 mois

Les autres soumissionnaires intéressés par les résultats de l’évaluation sont invités de se rapprocher du bureau du marché du service contractant, au plus tard dans un délai de trois (03) jours à partir de la première parution de l’avis d’attribution provisoire du marché dans la presse écrite ou au BOMOP conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics. Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya dans un délai de 10 jours à compter de la 1re parution du présent avis dans les quotidiens nationaux et ce, conformément à l’article 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 7/10/2010 portant réglementation des marchés publics.

Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 697

pour le début de la saison et ce en multipliant les matchs

amicaux en plus de la préparation physique qui est pour le moment à ses débuts. Pour ce qui est des matchs amicaux, on apprendra que le Nasria devrait jouer face au MCA le 19 août prochain, même si l’équipe ne sait pas où jouer cette confrontation étant donné qu’il n’a pas trouvé encore de stade où jouer le match. Le coach, Zemiti recherche aussi un autre match-test pour la période allant du 4 au 9 août et ce pour connaître la réaction des joueurs en élevant la charge physique. Raouf Mesbah

Chache doit perdre du poids

L’ancien attaquant de l’USM El Harrach, Chawki Chache, qui a joué ce match face à la protection civile en deuxième mi-temps, a paru qu’il n’a pas perdu trop de ses capacités techniques. Toutefois, le joueur devra perdre du poids pour être en mesure de continuer à jouer avec l’équipe.

Benouadah ne jouera pas au NAHD

L’attaquant, Benouadah, ne jouera pas au NAHD en fin de compte, malgré le vœu de l’entraîneur, Zemiti, de le faire venir, étant donné qu’il le connaît pour l’avoir entraîné à la JSM Chéraga. En effet, ce dernier a renouvelé son contrat à la JSMC et ne pourra pas être donc au rendez-vous.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya d’Alger Circonscription administrative de Baraki Commune des Eucalyptus NIF : 41000200001608501032

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ N° 18/2012

Conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, le président de l’APC des Eucalyptus informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres restreint N° 22/2012. Qu’après étude et examen des offres, le marché est attribué provisoirement : N°

Désignation

Entreprise

1

Travaux d’aménagement route reliant cimetière Sidi M’hamed et Menasria et Slimani

ETPBH SENNA SMAÏL

Critères de choix

NIF de l’entreprise

Délais

163182400122153 03 mois

Note technique/60

45.17

Montant de la soumission

Montant après correction

Observation et classement

16.951.428,00 16.951.428,00

Note éliminatoire inférieure à 30/60

Retenu moins disant

Le soumissionnaire qui conteste le choix opéré par le service contractant peut introduire un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de l’avis d’attribution provisoire du marché dans le Bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (BOMOP) ou dans la presse auprès de la commission des marchés communale, si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos, la date limite pour introduire un recours est prorogée au jour ouvrable suivant. La commission de la marche compétente donne un avis dans un délai de 15 jours à compter de l’expiration du délai de dix (10) jours fixé ci-dessus. Cet avis est notifié au requérant (article 114 du décret présidentiel 10/236 du 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics). Les soumissionnaires intéressés sont invités à se rapprocher au plus tard (03) trois jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres technique et financière.

Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 476

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


RCK

DIVISIONS INFÉRIEURES

Hadj-Youcef entraîneur des gardiens

Le Raed de Kouba est dans une étape de reconstruction. La séance d’entraînement qui s’est déroulée samedi passé au stade de Benhaddad, a vu l’intégration de l’entraîneur des gardiens de but au staff technique, il s’agit de El Hadi Hadj-Youcef. En effet, la direction du RCK a choisi Mohamed Ismaïl au début comme entraîneur des gardiens.

M

ais ce dernier a eu un empêchement familial qu’il a contraint de finaliser les procédures de son incorporation au staff technique du RCK. Pour cela, le président Baha a contacté l’exgardien du RCK, en l’occurrence El Hadi Hadj-Youcef, qui a entraîné les gardiens de l’ASO lors des deux dernières saisons. Selon la direction koubéenne, les pourparlers entre les deux parties se sont déroulés sans aucun obstacle. Ainsi tout a été conclu rapidement entre les deux parties, et Hadj-Youcef a entamé son travail dès le début de la semaine. Pour rappel, Hadj-Youcef a déjà entraîné les gardiens du RCK par le passé, de la sorte le coach a fait son retour au bercail.

Il tranchera incessamment au sujet du gardien

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

départ de ses trois portiers lors de la saison écoulée. En effet, lors de la séance de samedi passé, il y en avait pas moins de 5 gardiens de but qui travaillait avec l’entraîneur Hadj-youcef. Ce dernier présentera à Baha, d’ici la fin de la semaine les noms qui devront rejoindre les vert et blanc. Aussi, on pourra voir d’autres portiers qui essayeront de gagner la confiance du staff technique. Notamment, le président Baha nous a confirmé qu’il est toujours en pourparlers avec l’ancien gardien Koubéen, Samir Bouikni qui pourra faire son retour à la maison dans les prochains jours.

Droudkel et trois autres joueurs ont signé leur contrat

Comme annoncé dans nos livraisons précédentes, le staff technique koubéen est en train de tester plusieurs joueurs afin de séléctionner les meilleurs pour leur engagement. Même chose pour le poste de gardien de but, puisque le RCK est sans gardien après le

La Commission de recrutement composée par les deux membres de bureau de la CSA, Bachan Mustapha et Maâtoub Youcef, et présidé par Baha Samir poursuit son travail de recrutement. Selon nos sources, trois nouveaux joueurs dont contient la liste de Baha, ont signé leur contrat. Il s’agit de l’arrière droit du RCA Younes Lasbat, et l’arrière

ageant à plus d'un titre, c’est le fruit d'un long travail. Le mérite revient en premier aux joueurs qui ont consenti de gros efforts et au staff dirigeant, technique à leur tête Kamel Bouzit, et les joueurs ont répondu présent notamment dans les moments difficiles qu'a connus le club. On avait misé au départ sur l’accession, mais par la suite on a revu nos objectifs à la baisse pour des raisons qui nous dépassaient. Au départ vous avez était domicilié à Sidi-Aïch … C’est exact, d’ailleurs les sportifs de la ville de Sidi-Aich étaient contents puisque chaque week-end un match a été programmé. Par la suite les choses se sont détériorés, on s’est retrouvés SDF avec une autre domiciliation à Seddouk jusqu’à la fin de la saison. je profite de cette occasion pour remercier les dirigeants du RCS, le maire de Seddouk ainsi que leurs supporters qui nous ont accueilli à bras ouvert. Pourquoi avez-vous été chassé du stade communal de Sidi-Aich ? Tout a commencé après la rencontre SSSAEST à l’aller, comme chacun le sait cette rencontre émaillée d’incidents où il y avait une bagarre générale entre les deux galeries à cause d’une mauvaise organisation et cela avant même le début de la rencontre, mais la partie avait quant même eu lieu grâce à la sagesse de certaines personnes. Je voudrais vous dire que ce jour là on a été un peut naïfs, car on aurait pu refuser de jouer le match pour manque de sécurité et on aurait pu remporter les trois points, d’ailleurs même, l’arbitre de la partie avait très peur, il avait donné le coup d’envoi avec une demi-heure de retard. Au match retour en homme responsable et éducateur de profession je n’ai pas voulu revoir nos deux galeries s’entretuer pour un match de football, alors j’ai pris la décision de le jouer à Benallouache où il y a plus de sécurité. Cette programmation n’a pas plu à certains énergumènes, à partir de ce moment là, des gens qui n’ont rien à voir avec le sport ont

fait pression sur Hakim Amaouche pour nous enlever l’homologation. C’est ce qu’il avait fait puisqu’il avait saisi la ligue dans ce sens et cette instance nous a demandé d’y aller voir ailleurs, et c’est à partir de là qu’on a choisi Seddouk. Moi je suis là pour quatre ans, je n’aimerais pas avoir sur ma conscience des morts. Pour moi, un match de football est un spectacle il y a un gagnant et un perdant et c’est le terrain qui le désigne. le football est fait pour rapprocher nos jeunes et non pas s’entretuer et créér de la haine. Les gars de Sidi-Aïch sont nos frères, nos amis nous avons des liens étroits. je ne veux pas créér de la fitna, alors que d’autres ont des objectifs extra-sportifs. Beaucoup d'observateurs estiment que l’EST pouvait prétendre à mieux... En début de saison, beaucoup d'observateurs n'ont pas misé sur l’EST, et ce en l'absence dans l’effectif de joueurs expérimentés. Et même le public était du même avis. Toutefois, j'avais entière confiance en ces jeunes du cru et je n'ai jamais douté quant à leurs capacités, d'autant plus que dès ma prise de fonction, j'ai annoncé que l’EST allait surprendre cette saison. Ce qui se vérifia par la suite. Et n'était-ce le jeu de certains arbitres qui nous ont lésé, on pouvait faire mieux. Y a-t-il un secret dans cette réussite ? Le courant passait bien avec les joueurs. D'ailleurs, je rends hommage à ces derniers qui n'ont jamais rechigné à l'effort. De plus, il faut souligner le bon travail de l'équipe dirigeante. La grande satisfaction reste l'émergence de jeunes joueurs... Tout le monde estimait qu’on avait pris un grand risque en alignant ces jeunes. C'est certain que le risque existait, mais il faut le calculer. Pour ma part, j'étais convaincu que Hamani, Souama , Bahouche , Benidiri , Yaya H représentent l'avenir du club aux côtés des espoirs Rouabah, Benhadad ainsi que, d'autres juniors intégrés au cours de la

ES TIMEZRIT

17

gauche de l’OM Mohamed Droudkel, ainsi l’attaquant du Wifak M’sila Hamrat. Ajouter à ces trois, le joueur Dib qui a concrétisé sa venue à Kouba. Ces derniers donneront plus de choix pour le staff technique dirigé par le coach Boumaraâf.

Aliouane et Boutnef s’éloignent du RCK

Selon nos informations, l’ancien joueur du Raed, et l’actuel de l’USMB, Hamza Aliouane ne reviendra pas à Benhaddad cette saison. Apparemment les pourparlers entre lui et Baha n’ont pas abouti dans le sens positif. Aliouane aurait souhaité faire un retour à Kouba, mais il n’a pas été convaincu par l’offre financière de Baha, ainsi Aliouane ne sera pas koubéen lors de l’exercice prochain, sauf revirement de dernière minute. Dans la même optique, et selon une source digne de fois, le défenseur central de l’OM Médéa n’a pas trouvé un terrain d’entente avec la direction koubéenne. Ainsi des informations disent qu’il a opté pour le RCA. Tabtoukia S.

BACHIR KEDADOUCHE (PRÉSIDENT) : «Nous allons demander les indemnités de formation à l’ES Sétif et au CA Batna»

L'évènement à Timezrit reste la performance de l’EST, auteur d'une saison remarquable sous la coupe du président Bachir Kedadouche. Ce dernier, qui a pris le train en 2008, a réussi le faire accéder en régionale deux, et terminer le challenge à une méritoire 5è place qui en dit long sur cette jeune équipe qui peut prétendre à mieux à l'avenir, si toutefois les moyens suivent. Pour en savoir plus sur le parcours de l’EST, nous avons donné la parole à Kedadouche. Quel bilan faites-vous sur cette saison qui vient de s’écouler? Pour être franc avec vous, le bilan de notre équipe durant mon mandat était très positif à plus d’un titre. je suis très satisfait du travail accompli durant ces quatre saisons. Primo, j’ai trouvé l’équipe en division d’honneur, lors de la première saison on a terminé à la seconde place dans cette division puis la saison d’après on a pu survoler le championnat qu’on avait terminé avec 10 points d’avance sur le second à savoir l’USM Béjaïa . on a accédé en régionale deux. La saison écoulée pour notre première saison en division régionale deux, on a fait un bon parcours en terminant à la 6è place et cette année on a pu faire mieux en se logeant à la 5è place derrière les ténors de ce groupe à savoir Azzefoune , Sidi-Aich , Akbou et Tichy, avec 45 points ( 11 victoires 12 nuls et 7 défaites), Nous avons inscrit 31 buts 5è meilleure attaque du groupe et notre défense a encaissé 23 buts 2è meilleure défense derrière le champion du groupe Azzefoun. Certes, nous avons perdu quelques matches importants, mais cela ne remet pas en cause la qualité du parcours que nous avons réalisé. Ce qui est encour-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

phase retour. On a constaté que beaucoup de vos jeunes joueurs sont chaque année chipés par d’autres formations plus huppées, un commentaire …. L’Espérance est une école de formation de jeunes talents. Plusieurs joueurs sont formés ici et font actuellement les beaux jours d’autres formations à l’exemple des frères Boulaincer, les Yaya, Souama. Actuellement, il y a plus de 30 jeunes formés à l’EST qui sont chez nos voisins du MOB et de la JSMB dans les différentes catégories. Il faut que notre fédération fasse quelque chose pour nous protéger en tant que pourvoyeur de jeunes talents. Tous ces jeunes là ont appris les ABC du football sur ce terrain à Timelahine que vous voyez là. Ils viennent tout bébé, on les dorlote, on les forme et ils grandissent chez nous avant qu’on nous les prends devant nos yeux et on ne peut rien faire. Par ailleurs, je lance un appel en direction de nos décideurs afin de protéger les clubs formateurs. D’ailleurs c’est notre droit de demander les indemnités de formation à l’Entente de Sétif pour notre joueur Yaya qui vient de signer chez eux, comme on demandera également au CAB pour le cas Boulaincer. Ce sont des jeunes formés à l’Espérance. Que pourriez-vous ajouter ? Tout d'abord, je félicite Azeffoune pour leur accession en régionale une, comme je profiterai de cette occasion pour féliciter également les nouveaux promus en régionale deux à savoir Kherrata, Beni Douala, Mechdellah et Zemouri. Je remercie le staff dirigeant ainsi que le staff technique des seniors et des jeunes qui ont accompli un bon travail, ainsi que le public qui a cru en notre travail tout en lui demandant de continuer à soutenir son équipe et les sponsors qui nous ont assistés. S. H.


18

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

JUVE : 3 ans de suspension pour matchs truqués ?

La Juventus Turin doit retenir son souffle cette semaine. Comme nous vous l'annoncions récemment, l'entraîneur Antonio Conte pourrait être condamné à 3 mois de suspension, dans l'affaire du Calcioscommesse qui secoue l'Italie. Tuttosport annonce désormais que le défenseur central

Leonardo Bonucci (25 ans, 32 matchs et 2 buts en Serie A en 2011-12) pourrait lui aussi être condamné. Il est reproché à l'ancien défenseur de Bari de ne pas avoir dénoncé des fraudes sportives. L'Italien s'est porté non coupable, ce qui hisserait donc à 3 ans sa suspension s'il était reconnu

fautif ! Les Bianconeri sont une nouvelle fois dans le collimateur de la justice, alors que les faits reprochés à Conte, Bonucci et Simone Pepe ont eu lieu avant leur arrivée dans le Piémont. La Juve avait déjà été sanctionné en 2005 et 2006, reléguée en Serie B et ses deux titres lui avaient été retirés.

INTERNATIONALE Mourinho, le "nazi portugais"... Adulé ou conspué, l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho laisse rarement indifférent. Carlos Boyero, journaliste au Pais, n'a quant à lui pas fait dans la demimesure en désignant le Portugais "(Mourinho) est très fort pour trouver continuellement des alibis obscènes qui justifient une défaite face aux meilleurs. Mourinho est un individu très dangereux", a assuré le journaliste sur un chat. "Et il connaît la méthodologie pour faire ressortir les plus bas instincts de quelqu'un. Et c'est ça ce que désire le nazi portugais. "La grave accusation a fortement déplu au "Special One" qui a demandé à ses avocats de porter plainte. Mourinho réclame 15.000 €.

PSG : le Parc ne craint plus l'hiver Sochaux était jusque là une exception en Ligue 1, le Paris Saint-Germain se met désormais à niveau. Le Parc des Princes disposera dès cette saison d'une pelouse chauffée, permettant d'éviter des conditions de jeu délicates lorsque vient l'hiver. Le principe est simple, des résistances électriques situées sous la pelouse s'allumeront dès lors que la température tombera en dessous des 3°C, explique Le Parisien. Le club de la capitale sera la quatrième écurie à l'abri du gel puisque Nancy et Lorient disposent eux d'un terrain synthétique. Le coût total de cette installation est estimé à 350.000 €, pas de quoi inquiéter les dirigeants parisiens.

ARSENAL : Deux Gunners formés aux arts martiaux

Actuellement en stage en Asie avec Arsenal, Theo Walcott (23 ans, 35 matchs et 8 buts en Premier League en 2011-12) et Alex Oxlade-Chamberlain (18 ans, 16 apparitions et 2 buts) ont pris le temps de s'initier à la culture locale et aux arts martiaux. The Sun a publié sur son site plusieurs photos où les deux internationaux anglais tentent d'exécuter plusieurs prises de kung fu. Avis aux défenseurs d'outre-Manche, mieux vaudra ne pas provoquer ces deux-là !

LILLE : Un autre club belge sur Rozehnal

Après le Standard Liège, un deuxième club belge s'intéresse à David Rozehnal (32 ans, 15 matchs et 1 but en L1 en 2011-12). Il s'agit d'Anderlecht. Selon la presse belge, le défenseur tchèque du LOSC ferait partie d'une liste de quatre joueurs ciblés par les Mauves, laquelle comprend aussi Niklas Moisander (AZ Alkmaar), Olof Mellberg (Olympiakos) et Timothy Derijck (PSV Eindhoven). Rappelons que les Dogues souhaitent prêter l'ancien Parisien, même si ce dernier aimerait poursuivre l'aventure à Lille.

Witsel approche, Modric s'éloigne encore

Le meneur de jeu de Tottenham avait clamé son envie de rejoindre le Real Madrid, le voeu de Luka Modric (26 ans, 36 matchs et 4 buts en Premier League en 2011-2012) ne sera peut-être jamais exaucé. Les Merengue auraient trouvé chaussure à leur pied ailleurs. Selon A Bola, Benfica aurait conclu un accord avec les dirigeants de la Maison Blanche concernant l'espoir belge Axel Witsel (23 ans, 29 matchs et 1 but en championnat en 2011-2012). Le transfert pourrait se négocier autour de 40 M€, un revers sévère pour le Croate puisque les Madrilènes n'étaient pas disposés à dépasser les 35 M€ pour s'attacher ses services…

MAN CITY : NEWCASTLE : Balotelli se cache Y. Cabaye de ses fans «Debuchy veut venir» Réputé pour son tempérament parfois sulfureux sur les terrains, l'attaquant de Manchester City Mario Balotelli (21 ans, 23 matchs et 13 buts en Premier League en 20112012) n'a pas montré la même défiance à l'encontre de ses fans. Le 10 Sport rapporte que lors de son retour de Milan, une foule de supporters se serait accumulée autour de lui dans l'aéroport, et "Super Mario" aurait trouvé refuge... dans les toilettes ! Des membres du personnel de l'aéroport sont intervenus pour l'emmener dans une voiture avec chauffeur, à l'abri des regards. Un retour en fanfare pour Balotelli.

Le latéral droit de Lille Mathieu Debuchy (26 ans, 32 matchs et 5 buts en L1 en 2011-12) veut toujours plier bagage et son choix se porterait sur Newcastle selon son ancien coéquipier Yohan Cabaye (26 ans, 34 matchs et 4 buts en Premier League en 2011-12). "Mathieu a pris la décision difficile de quitter Lille, mais il l'a prise. Maintenant j'espère que Newcastle va faire le nécessaire. Je lui ai parlé, il m'a dit qu'il voulait venir", a affirmé le joueur des Magpies dans les colonnes de The Journal. "Il veut jouer pour Newcastle, et j'espère sincèrement qu'il viendra. C'est mon ami, mais aussi un très bon joueur." Les deux joueurs s'étaient côtoyés au LOSC de 2004 au 2011. Les dirigeants de Newcastle rechignent toujours devant les 10 M€ exigés pour Debuchy.

Marche arrière toute pour Kaká ?

Annoncé proche du Milan AC, le milieu du Real Madrid Ricardo Kaká (30 ans, 27 apparitions et 5 buts en Liga en 2011-2012) pourrait finalement rester à Santiago Bernabeu la saison prochaine. Le quotidien espagnol As révèle en effet que les Merengue ne seront pas disposés à négocier en dessous de 25 M€, alors que récemment l'entraîneur José Mourinho avait signifié au Brésilien de rapidement se trouver un point de chute. La somme exigée par les Madrilènes écarterait de la course le Milan AC.

CHELSEA : L'OM revient à la charge pour Kakuta

Alors que l'Olympique de Marseille s'était déjà renseigné sur Gaël Kakuta (21 ans, 14 matchs et 4 buts en Ligue 1 en 2012) cet hiver, le club phocéen reviendrait à l'attaque. A en croire Le Parisien, les Olympiens tenteraient en effet d'attirer le milieu de terrain offensif, lequel a été prêté par Chelsea à Dijon, en janvier dernier. L'AC Ajaccio et l'Olympique Lyonnais suivraient également de près l'international Espoirs français.

Baup mis en examen pour escroquerie

Selon l'AFP, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille Elie Baup et sa compagne ont récemment été mis en examen dans le cadre d'une enquête pour escroquerie aux allocations chômages en 2009. Il les aurait perçu en même temps que sa rémunération en tant que consultant.Elie Baup mis en examen Selon des informations de l’AFP, le nouvel entraîneur de l’OM, ainsi que sa compagne, est soupçonné d’avoir perçu une rémunération en tant que consultant de Canal + alors qu’il touchait des allocations chômage considérables après son départ du FC Nantes. «Le parquet a requis leur mise en examen pour escroquerie à tous les deux (ndlr : Elie Baup et sa compagne)»,

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

selon une source proche du dossier. Le rôle de la compagne du successeur de Didier Deschamps n’a pas été précisé. Interrogé, le procureur de Toulouse n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire, invoquant le secret de l’instruction. De son côté, le principal intéressé a confirmé sa mise en examen à l’AFP mais a réfuté toute intention de fraude : «Il n'y a rien eu d'intentionnel. J'ai suivi les conseils de professionnels de ces questions.» Des conseils qui pourraient coûter cher à Elie Baup qui s’est dit prêt à rembourser Pôle Emploi : «Si une erreur a été commise, si un jugement est rendu en ce sens, cela ne posera aucun problème.»


19 Maracana N°1794 — Mercredi 1 Août 2012 INTERN NATIONAL LE Thiago Silva «PSG, FC SION : Gattuso une équipe très forte» «Carlo Ancelotti est un grand» er

Actuellement à Londres pour y disputer les Jeux Olympiques avec le Brésil dont il est le capitaine, Thiago Silva a accordé un entretien à La Gazzetta dello Sport dans lequel il s'exprime sur les JO, le PSG et son départ de l'AC Milan. Une fois les Jeux terminés, le solide défenseur central rejoindra le club parisien avec «l'esprit de recommencer une nouvelle aventure», qu'il «espère positive». «Tout le monde m'a parlé en bien d'Ancelotti. Avec lui et Ibra (Zlatan Ibrahimovic), j'aurai un petit peu de Milan avec moi.» «Le PSG met en place une équipe très forte, on verra si on réussit à gagner quelque chose rapidement et à aller le plus loin possible en Ligue des champions. A ce propos, je serais ravi de retrouver mes anciens partenaires (du Milan). Et peutêtre de les battre», a ajouté malicieusement le Brésilien de 27 ans, répétant qu'il ne voulait pas quitter le club lombard.

Hier, Gennaro Gattuso s’est confie longuement dans les colonnes de France Football. L'ancien milieu du Milan, passé cet été au FC Sion, dévoile les véritables raisons de son départ, raconte sa maladie neuromusculaire, évoque le passage de Yoann Gourcuff chez les Rossoneri et parle de ses «amis» du Paris Saint-Germain, Carlo Ancelotti et Leonardo. «C'est une personne que tu voudrais toujours avoir pour ami, dit Gattuso au sujet de l'entraîneur du PSG. Il est doux, il ne porte aucun masque. (...) Carlo est Carlo. Un grand. C'était juste étrange de voir une équipe avec le budget de Montpellier gagner le Championnat. Je pense que Carlo a été très déçu.»

«Gêné quand Ambrosini m'a appelé»

«J'avais dit clairement que je voulais rester jusqu'à la fin de mon contrat, explique le nouveau joueur du Paris-SG. Il y a eu des discussions entre le PSG et Milan, entre Leonardo et Galliani. Mais les tifosi se sont mobilisés et Berlusconi n'a pas voulu me vendre, j'ai ensuite prolongé et j'étais ravi. Puis, les choses ont changé. Leonardo m'a appelé pour me dire que les négociations avaient repris, qu'il me voulait, qu'il était prêt à faire des gros efforts. J'étais un peu gêné quand mon ami Ambrosini (capitaine du Milan) m'a appelé, je lui ai dit que je ne savais pas encore. Mais j'ai compris que Milan avait des difficultés économiques et qu'il serait très difficile de rester. Je ne suis pas un mercenaire. Milan, c'était ma maison. Dun autre côté, ils ont fait une grande affaire. Ils m'ont acheté 10 millions d'euros et revendu 42.»

une offre folle pour Van Persie ?

Alors que les deux Manchester, United et City, semblaient tenir la corde pour l'attaquant d'Arsenal Robin van Persie (28 ans, 38 matchs et 30 buts en Premier League en 2011-12), la Juventus Turin serait sur le point de soumettre une offre colossale aux Gunners. Les Bianconeri seraient disposés à verser plus de 25 M€ pour enrôler le Néerlandais, la somme exigée par les Londoniens rappelle le Mirror. En outre, les dirigeants de la Vieille Dame seraient prêts à accéder aux requêtes salariales de RVP en lui offrant un salaire sur cinq ans de 11,5 M€ net d'impôts par an ! Soit la bagatelle de 58 M€ en cinq saisons. Van Persie pourrait donc quitter l'Angleterre. En Italie, l'intérêt pour le buteur est comparable à l'attraction suscitée par l'arrivée d'un certain Zinedine Zidane en 1996, précise le quotidien britannique.

LYON : Cissokho d'accord avec Tottenham

Après plusieurs semaines de disette le mercato s'anime à l'Olympique Lyonnais, essentiellement dans le sens des départs. Tottenham pourrait bien recruter un Lyonnais, mais pas Hugo Lloris qui était pourtant pressenti.Selon le Times, les Spurs s'intéresseraient au latéral gauche Aly Cissokho (24 ans, 31 matchs en L1 en 2011-12). Un contrat aurait été conclu entre les deux parties mais les 10 M€ exigés par les Rhodaniens tempèrent les ardeurs londoniennes. Son avenir dépend également de celui de Benoît Assou-Ekoto, qui pourrait finalement rester à White Hart Lane.En cas de départ de Cissokho, l'OL aurait déjà coché le nom du latéral de Troyes Fabrice N'Sakala (22 ans, 31 matchs en L2 en 2011-12) révèle Le Progrès.

MAN UTD : La famille Glazer veut vendre 10% de ses parts

La famille Glazer, propriétaire de Manchester United, a annoncé son intention de vendre 10% de ses parts à la Bourse de New York. Confrontée à des dettes colossales, la famille Glazer a décidé de vendre 10% de ses parts dans le club de Manchester United à la Bourse de New York (NY Stock Exchange). Les propriétaires de l’équipe NFL des Buccaneers de Tampa Bay ont annoncé leur intention lundi soir. L’objectif est de récolter la somme de près de 250M€. Mais là où la

plupart imaginait que la totalité de cette vente allait être réaffectée pour éponger les monstrueuses dettes de MU, environ 500M€, la famille floridienne a annoncé que la moitié seulement servirait à combler ce déficit. L’autre partie servant à renflouer la fortune personnelle des Glazer. Une situation qui pourrait une nouvelle fois provoquer la colère des supporters des Red Devils, déjà amers envers les propriétaires américains depuis leur prise de fonction en 2005.

ANG : Rio Ferdinand poursuivi par la FA

La Fédération anglaise a décidé de poursuivre Rio Ferdinand pour ses commentaires postés après la relaxe de John Terry, accusé d'insultes racistes envers Anton Ferdinand (27 ans), le petit frère de Rio (33 ans). Ce dernier avait rédigé sur son compte Twitter un message qualifiant Ashley Cole, qui avait témoigné en faveur de Terry, de «choc-ice», terme signifiant «noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur».«La FA a aujourd'hui poursuivi Rio Ferdinand de Manchester United pour conduite inappropriée en relation avec ses commentaires postés sur Twitter. Ses allégations laissaient entendre que le joueur se conduisait de manière inappropriée et/ou portait atteinte à l'image du jeu en faisant des commentaires incluant des références à l'origine ethnique et/ou à la couleur (de la peau) et/ou à la race», a expliqué la FA, lundi.

FC VALENCE : La Ferrari de Banega part en fumée

Certains n'ont pas de chance avec leur voiture. C'est manifestement le cas d'Ever Banega (23 ans, 13 matchs en Liga en 2011-12). Après avoir vu son 4x4 lui rouler sur le pied alors qu'il faisait le plein il y a quelques mois, le milieu de terrain du FC Valence a vu sa Ferrari partir cette fois... en fumée.Quelques minutes seulement après avoir quitté le garage, la 360 Modena de l'Argentin a pris feu sur la route de l'entraînement, hier lundi.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

PUBLICITE

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Direction de l’urbanisme et de la construction wilaya de Djelfa Service de construction N°/……/DUC/SC/2012 3382

Mise en demeure N° 01 L’entreprise des travaux de bâtiment FADDA MAHMOUD demeurant à : Cité Slimani Slimane bloc 69 N° 01 Aïn Ouassara, titulaire du marché portant réalisation d’une auberge de jeunes 50 lits à Aïn Ouassera, le marché approuvé sous le N° 191 du 08/09/2011 visé par le contrôleur financier sous le N° 1989 du 19/10/2011. 1- Suite aux différentes visites effectuées par le maître d’ouvrage et les rapports du BET sur le retard d’avancement des travaux. 2- Le non-respect des orientations du bureau d’études chargé du suivi. 3- Le non-respect du planning des travaux.

Est mise en demeure pour renforcer le chantier par les moyens matériels et humains, et ce, dans les 08 jours à partir de la publication de la présente mise en demeure dans les quotidiens nationaux et au BOMOP, faute de quoi le maître d’ouvrage procédera aux mesures réglementaires aux torts exclusifs de l’entreprise. Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 606

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de B. B. Arréridj Daïra de Medjana Commune d’El Achir NIF : 0985 340 790 80018

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ

Conformément aux dispositions des articles 49 et 125 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics. Il est porté à la connaissance de l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres paru dans les quotidiens nationaux (Maracana en français du 24/04/2012 et Alhayat alarabiya en arabe du 24/04/2012) relatif à «ACQUISITION D’UN RÉTROCHARGEUR 4X4» (chargeuse pelleteuse) que le marché y afférent a été attribué provisoirement à :

Soumissionnaire

NIF

Note Note Total Délais de technique financière livraison

SPA SOCIÉTÉ BERGERAT MONNOYEUR

099830012240074

33

55

88

03 mois

Montant DA en TTC

Paramètres de choix

8.890.000.00 Mieux disant

Les entreprises soumissionnaires peuvent se présenter à la commune El Achir (bureau d’équipement) pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres dans un délai de 03 jours à compter de la parution de cet avis d’attribution dans BOMOP ou les quotidiens nationaux. Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire un recours dans les dix (10) jours qui suivent la date de publication de cet avis dans les quotidiens nationaux auprès de l’autorité compétente (comité des marchés de la commune d’El Achir). Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 605

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Djelfa Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Djelfa

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT N° 93/2012

La Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Djelfa lance un avis d’appel d’offres ouvert concernant la réalisation des travaux d’AEP & ASS aux communes : • Entrée est à commune d’Idrissia Lot : AEP

Dans le cadre de l’opération : Amélioration urbaine à travers les wilayas et VRD primaires et secondaires des nouveaux POS et résorption du déficit en VRD (2010). Les entreprises intéressées par le présent avis et qualifiées en catégorie 01 ou plus travaux hydraulique (activité principale). Peuvent retirer le cahier des charges gratuitement auprès du bureau N° 11 à la Direction de l’urbanisme et de la construction sise cité des Jardins.

Pièces demandées : I) 1re enveloppe (offre technique) qui contient les pièces suivantes :

1. Certificat de qualification demandé (en cours de validité) copie légalisée 2. Le présent cahier des charges dûment renseigné, cacheté et signé 3. Déclaration à souscrire (à détacher du présent cahier des charges et à inclure dans l’offre technique) 4. Une copie du registre du commerce légalisée 5. Copie de la carte d’identification fiscale copie légalisée 6. Extrait de rôle copie légalisée

7. Attestation et mise à jour du (CNAS - CASNOS CACOBATPH) copie légalisée 8. Extrait du casier judiciaire bulletin N° 03 copie originale 9. Références professionnelles, copie légalisée 10. Moyens matériels de l’entreprise à mettre à la disposition du projet justifié par des copies légalisées des cartes grises ou une pièce équivalente légale 11. Planning des travaux + proposition des délais de réalisation dûment signé et visé par le soumissionnaire 12. Liste nominative du personnel qualifié - encadrement à mettre en place + les ouvriers + la DAS 2011 (liste visée par la DAS ou la CNAS justifiée par le nombre déclaré dans la CACOBATPH ou la CNASAT) 13. L’attestation de dépôt légal des comptes sociaux 2011 pour les sociétés copie légalisée 14. La déclaration de probité (à détacher du présent cahier des charges et à inclure dans l’offre technique) 15. Bilan financier de l’entreprise de l’année antérieure à la date de soumission

II) 2e enveloppe (offre financière) qui contient : - La lettre de soumission visée et signée par le soumissionnaire - Le bordereau des prix unitaires - Le devis quantitatif et estimatif Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante : La Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Djelfa

Maracana N° 1794 — Mercredi 1er Août 2012 - ANEP N° 931 607

sise cité des Jardins - Djelfa L’enveloppe extérieure anonyme contiendra deux enveloppes séparées (offre technique), (offre financière) conformément aux prescriptions du cahier des charges devra porter la mention suivante : A Monsieur le directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Djelfa, cité des Jardins Avis d’appel d’offres ouvert N° 93/2012 Opération : Amélioration urbaine à travers les wilayas et VRD primaires et secondaires des nouveaux POS et résorption du déficit en VRD (2010) «Réalisation des travaux» POS : ……………… - Lot ………………… «Soumission à ne pas ouvrir»

Les offres doivent être déposées le (21) vingt-unième jour de 8h à 13h à compter de la date de la première parution du présent avis dans les journaux ou dans le BOMOP, - si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la journée de dépôt des offres sera reportée jusqu’au jour ouvrable suivant. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 111 jours à compter du dernier jour de dépôt des offres. L’ouverture des plis technique et financier est prévue en séance publique et se tiendra le jour de dépôt des offres à 14h30 au siège de la Direction de l’urbanisme et de la construction, les soumissionnaires sont invités à cette séance d’ouverture des plis.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

21

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Ramadan karim *Une table bien garnie* Crème au chou fleur

Tarte aux fraizes

INGRÉDIENSTS : 1 chou-fleur 2 pommes de terre 750 ml d'eau 200 gr de blanc de poulet sel, poivre, cumin en poudre, et coriandre en poudre. 50 g de beurre 2 cuillères à soupe de crème fraîche

PREPARATION: Détailler le chou-fleur. Mettre dans une casserole, le chou-fleur découpé ("en fleurs"), les pommes de terre, le blanc de poulet en morceau, l'eau,les epices et le sel. Faire cuire jusqu'à ce que le tout soit bien tendre. Mixer le tout avec le beurre et la crème fraîche. Assaisonner avec du sel et du poivre si besoin. dégustez et Bon appétit !

INGRÉDIENTS : 6 feuilles de brick 200 gr de viande hachée 1/4 d’oignon 1/4 de carottes coupees en des pomme de terre de taille moyenne une petite poignée de petits pois un peu de persil 1/2 c à café de curry 1/4 c a café de grains d’anis sel. poivre PRÉPARATION : Huile pour la friture dans une poêle, faire rissolez les oignons coupés en des, jusqu’a ce que ca devient

Samoussa à la viande

translucide ajoutez la pomme de terre coupées en dés, les petits pois, et les carottes laissez bien cuire, puis ajoutez la viande et les épices couvrez un peu et laissez cuire Prenez vos feuilles de bricks et coupez les en 2. Farcissez-les avec la viande et fermez-les soigneusement (soudez avec du blanc d’oeuf) Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle faites revenir vos samoussas. Lorsqu’ils sont bien dorés sur toutes les faces.servez les avec une belle salade verte

Cake au café

- Une pincée de sel - Une pincee de vanille en poudre ou un sachet de sucre vanille - Deux cuillères a café, rasées, de levure chimique

INGRÉDIENTS : - 3 oeufs - 200g de sucre muscovado ( simple pour moi) - 120g de beurre mou - 200g de farine - 3 cuillères a soupe de café fort de bonne qualité ( 3 cas d'eau chaude dans lesquels j'ai fais dissoudre 3 cac de nescafé) - 3 cuilleres a soupe de Cacao en poudre

PREPARATION: Préchauffer le four a température moyenne. Commencer par battre au fouet électrique le sucre et le beurre y ajouter le café, et vanille, continuer de battre deux minutes puis ajouter les oeufs un par un en continuant de battre. Dans un bol, mélanger ensemble, farine, sel, levure et cacao en poudre. Ajouter petit a petit au premier mélange et remuer avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Beurrer un moule a cake, saupoudrer de cacao, secouer le moule pour le débarrasser de l'extra et verser la pâte. Enfourner pour 15 a 20 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau, sortir et laisser froidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir et savourer.

INGRÉDIENTS: pâte sablee 150 gr de fraises pour la pate sablee: 200 gr de farine 100 gr de beurre bien froid 1 jaune doeuf 1 c. a soupe de sucre 1 pincee de sel 1 a 2 c a soupe d’eau bien froide pour la crème pâtissière: 300 ml de lait 4 a 5 cas de sucre 30 gr de maïzena 2 oeufs zeste de citron ( ou alors arome fraise)

PRÉPARATION : pour aller vite, j’ai mis tout les ingredients pour la pate sablee dans un blender, sauf l’eau, tournez le blinder 1 a 2 min, et vous allez avoir une tres belle pate sable hors du blender ajouter les deux cuilleres a soupe d’eau froide ( ou moins tout depend de votre farine) ramasser la pate, laisser reposer au frais pendant 5

min, puis l’etaler pour couvrir votre moule a tarte Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le zeste de citron ( ou l’arome de fraise). Incorporez la maïzena et mélangez bien. Faites bouillir le lait puis versez le sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Puis remettre sur feu doux et laissez épaissir faites cuire la pâte brisée a blanc.......laissez bien refroidir. laissez aussi la crème pâtissière bien refroidir, et versez la ensuite sur le fond de votre tarte. garnir avec les morceaux de fraises selon votre goût. préparez un nappage avec de la confiture de fraises et un peu d'eau de fleur d'oranger, couvrez bien vos fruits pour leur donner un teint lumineux. il est préférable de consommer cette tarte juste après, sinon, les fraises vont donner de l'eau et donc changer la texture de la crème pâtissière.

Lait d’amande

INGRÉDIENTS : 1 tasse d'amandes entières non émondées 4 tasses d'eau minérale PREPARATION: Faire tremper les amandes : mettre les amandes dans un bol, et couvrir d'eau , laisser trempez 8 heures. Égouttez les amandes, et les rincer plusieurs fois. Mettre les amandes dans le bol du blinder avec les 4 tasses d'eau. Mixer pendant 2 minutes

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

en faisant des pauses. Ensuite, filtrer avec un linge en coton très fin au dessus d'une carafe. En deux ou trois fois, en laissant s'écouler doucement le lait d'amande obtenue, et faisant un noeud, et en pressant sur le linge pour extraire tout le lait d'amande. A la fin , une fois que vous avez bien pressée le linge et récupérez tout le jus, mettez le lait d'amande dans une bouteille en verre. Et conservez la au frais.`


22

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1088

Jeux-Détente

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1087

LA BLAGUE

Une femme va dans une pharmacie, achète pour 2500F de produits amaigrissants. Elle demande au pharmacien : - Vous pensez que je vais perdre combien avec ça ? Le pharmacien répond alors : - Ben... 2500 Fr.

LA CITATION

1

2

A

B

C

D

E

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

MOTS CROISÉS N° 1088 G

H

I

J

K

L

"La justice est le droit du plus faible." Joseph Joubert, Pensées.

HORIZONTALEMENT

1 - Reprise 2 - Convenue - Ferraille de samouraï 3 - Excitantes - Symbole du 85 4 - Grande flaque pyrénéenne - Serveur de données - Regarda du coin de l'oeil 5 - Bonnes à jeter Forme d'expression de conteur 6 - Département des castrais - Vieux potages 7 - Grands rideaux - A l'état naturel 8 - Donc à compter Descendu - Canal pour saunier 9 - Chef d'état russe Préfixe trés amplificateur 10- Sac de voilier Abhorras

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT

A - Attirante mais souvent au négatif B - Fêta un évènement Existe C - C'est le dernier qui devrait vous habiller Accessoire de tolet D - Suspendent - Montré son plaisir E - Défalquais - Ceinture de geisha F - Cherche à tromper Tombée de la nuit G - Phénomène lumineux Le mari d'avant H - Se décide - Couleur de vin I - Contenant de champagne - Aprés cela, on ne rajoute rien au prix J - Virtuose - Total K - Genre de rollier Epuisera complètement L - Poseras n'importe comment

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1087

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Photos : Site web : www.maracanafoot.com Maracana Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr

maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012 10h00 : culinart (12) rediff 10h25 : el ardh el haya (13) 10h50 : djoudi (13) 11h15 : djaweb bassite (12) rediff 11h25 : la quatrième vitesse (12) rediff 12h00 : journal en français+météo 12h25 : ahl el kahf (13) 14h10 : yaoumiyate zaza (08) 15h00 : loulou (09) 15h30 : culinart (13) 16h00 : el chabiha (13) 16h45 : résumé JO 2012 17h00 : journal en amazigh 17h30 : takdar tarbah (07) 18h00 : journal en français+météo 18h30 : le soleil de la vérité (11) 19h00 : journal en arabe 19h30 : le ramadhan et le rire (13) 19h40 : coran sous titré en français 20h05 : c c c religieux 20h20 : dar da meziane (13) 20h40 : irban irban saison 2 (13) 20h45 : djaweb bassite (13) 20h50 : wahdek fel bled (12) 21h05 : khalti lalahoum (13) 21h30 : ami achour n°13 21h40 : boudhou (11) 22h00 : COMMEDIA FUN 23h35 : doumou'e el qalb (01) 00h00 : djemlet lehbabe (065) 00h25 : el dourousse el mouhamadia

06:10 : Charlie et Lola 06:25 : Ouf le prof 06:30 : TFou 08:25 : Météo 08:30 : Téléshopping 09:00 : TFou 09:55 : Météo 10:00 : Secret Story 10:55 : Au nom de la vérité 11:20 : Au nom de la vérité 11:55 : Petits plats en équilibre été 12:00 : Les douze coups de midi 12:50 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:45 : Petits plats en équilibre été 13:49 : Météo 13:50 : Météo des plages 13:55 : Julie Lescaut 15:30 : Femmes de loi 16:25 : Femmes de loi 17:20 : Grey's Anatomy 18:10 : Secret Story 19:05 : Au pied du mur 20:00 : Journal 20:35 : Petits plats en équilibre été 20:40 : Nos chers voisins 20:50 : Esprits criminels 21:35 : Esprits criminels 22:25 : Esprits criminels 23:10 : Esprits criminels

Trois femmes ont été tuées dans un quartier résidentiel pourtant surveillé par les habitants. Pour avoir un avis extérieur, Rossi fait venir au BAU un agent stagiaire au lourd passé. Le père d'Ashley Seager était, en effet, un tueur en série à la triste réputation. Les caméras de surveillance révèlent que personne n'est entré ou sorti de la zone au moment du crime. Le coupable fait forcément partie de la communauté. Lorsqu'un quatrième corps est découvert, les enquêteurs parviennent à limiter la liste des suspects à 25 personnes. De son côté, Seager décide de s'intéresser plus particulièrement à la famille de la troisième victime... 06:00 : EuroNews 06:40 : Ludo 07:30 : Titeuf 07:40 : Titeuf 07:45 : Titeuf 07:55 : Titeuf 08:05 : Titeuf 08:30 : Scooby-Doo 08:50 : Shaun le champion 08:55 : Consomag 09:00 : Jeux olympiques Londres 2012 11:55 : Météo 12:55 : Jeux olympiques Londres 2012 14:45 : Keno 14:50 : En course sur France 3 15:05 : Maigret 16:40 : Des chiffres et des lettres 17:20 : Un livre, un jour 17:25 : Slam 18:05 : Questions pour un champion 18:40 : Météo des plages 18:45 : Météo 18:55 : Petits joueurs 19:00 : 19/20 : Journal régional 19:18 : 19/20 : Edition locale 19:30 : 19/20 : Journal national 19:55 : Jeux olympiques Londres 2012

06:00 : La guerre des Stevens 06:25 : Point route 06:35 : Télématin 08:10 : Télématin (suite) 08:54 : Météo des plages 08:55 : Des jours et des vies 09:25 : Amour, gloire et beauté 09:45 : Lignes de vie 10:15 : Talons aiguilles et bottes de paille 10:45 : Motus 11:15 : Les Z'amours 11:50 : Jeux olympiques Londres 2012 13:45 : Météo des plages 13:49 : Consomag 13:50 : Toute une histoire 14:35 : Côté Match 14:45 : 2012 20:00 : Journal 20:30 : Tirage du Loto 20:34 : Météo 2 20:35 : Tata Bakhta 22:20 : Ladies Night

Avec les aléas de la météo, la prolifération des offres de voyages bon marché et la surpopulation de certains lieux touristiques, il n'en faut pas beaucoup pour que le séjour, idyllique sur le papier, tourne au cauchemar. Sur les mauvais conseils d'un tour opérateur peu scrupuleux, Nathalie, Michel et leurs trois enfants ont posé leurs valises à Lloret del Mar, une station balnéaire prisée des jeunes fêtards désargentés. En Isère, une tornade imprévisible a balayé les deux tentes d'une famille. Sur certaines côtes du littoral français, les familles redoutent un accident avec les kite surfeurs, qui se servent d'une aile pour profiter des vagues. Comment la police joue-t-elle les casques bleus ?

06:00 : Concert privé Jack White 07:00 : Loulou de Montmartre 07:30 : Michel 07:40 : Michel 07:50 : Diego et Ziggy 08:00 : Oggy et les cafards 08:25 : S.A.V. des émissions 08:30 : Monsieur Papa 09:55 : Gorg et Lala 10:05 : La caméra planquée de François Damiens 10:10 : Platane 10:45 : Rio 12:20 : Mon oncle Charlie 12:44 : La météo 12:45 : Le JT 12:55 : Zapping 16:15 : Jamel Comedy Club 16:45 : Kung Fu Panda 2 18:15 : S.A.V. des émissions 18:20 : Les Simpson 18:44 : La météo 18:45 : Le JT 19:05 : Happy Hour 20:10 : Monsieur Herck Tévé 20:15 : Bref 20:17 : Bref` 20:20 : L'été papillon 20:55 : Instinct de survie 22:35 : Body of Proof 23:20 : Body of Proof

Le saviez-vous ?

06:00 : M6 Music 07:30 : Météo 07:35 : Kyle XY 08:15 : Kyle XY 08:55 : Météo 09:00 : M6 boutique 10:05 : Météo 10:10 : Malcolm 10:35 : Malcolm 11:00 : Malcolm 11:25 : Malcolm 11:50 : Modern Family 12:15 : Modern Family 12:45 : Le 12.45 13:00 : Scènes de ménages 13:30 : 100 % montagne 13:35 : Météo 13:45 : Tornade : l'alerte 15:30 : Tornade : l'alerte 17:10 : Le bus 18:45 : L'été de «100% Mag» 19:40 : Météo 19:45 : Le 19.45 20:05 : En famille 20:50 : Zone interdite : les inédits de l'été 23:25 : La vraie histoire de...

HOROSCOPE

N'hésitez pas à utiliser votre pouvoir de persuasion pour obtenir ce que vous voulez, même s'il s'agit d'une personne importante. C'est le moment idéal pour demander une faveur car on sera à votre égard dans de bonnes dispositions d'esprit.

Des contrariétés auraient pu survenir dans votre environnement proche mais une réelle opportunité viendra perturber une personne qui cherchait à vous nuire. Montrer votre caractère conciliant et votre bonne humeur, son honneur sera sauf. Vous savez pardonner.

Il y a des moments dans la vie où il faut faire un choix. On ne sait plus trop ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. C'est sans doute le moment d'envisager quelques changements indispensables et repartir à zéro. Pour vous, fort heureusement, le moral sera bon.

Vous éprouverez un grand désir de changer. Vous rechercherez une plus grande intensité dans les sentiments. Cela représente un moment important et décisif dans votre vie. Surtout ne précipitez rien pour le moment car vous pourriez finir par faire partir l'être désiré.

Vous pensez, sans doute à tort, que vous possédez une grande influence sur quelqu'un de très important pour vous. Pourtant vos sentiments ne sont pas très loin des siens. Vous allez devoir faire face pour résister à une intrusion dans votre vie. Vous vous en tirerez par une pirouette.

Nul doute que vous parviendrez relativement facilement à vous imposer malgré les réticences répétées de quelqu'un que pourtant vous aimez bien. Le moral aidant vous arrivez à convaincre de vos capacités à gérer une situation qui se présentait plutôt mal que bien.

De réelles possibilités se présentent ce n'est pas le moment de reculer. Il faut saisir la chance qui vous est offerte sans faiblir car vous allez pouvoir connaître un juste retour sur vos investissements. C'est l'heure de la récompense qui va sonner.

Les forces de la chance vous apportent une énergie nouvelle qui vous propulse vers une réussite certaine. Vous pourrez nourrir les projets les plus fous et réaliser les entreprises les plus hardies, c'est un tournant dans votre vie. Soyez prêt à recevoir des fruits mérités.

M ERCREDI

mais également, de manière plus anecdotique, l'art d'essuyer sa lame entachée de sang ou l'art de ne pas se couper les doigts en remettant son katana en place. Chacune de ces petites actions est codifiée et il existe pour toutes, des mouvements et pratiques qu'enseignent les Grands Maîtres et leurs écoles respectives. Les pratiquants de katana ou les Kendoka savent que certains mouvements sont indispensables à la maîtrise globale et l'efficacité de leur épée. Par exemple,

lorsque l'on tranche la poitrine en oblique, de haut en bas, d'un homme, un léger coup de poignet au moment de toucher la clavicule permet de la casser en continuant à trancher les organes, sans quoi, la lame pourrait se bloquer contre l'os. Un retrait du sabre vers le corps permet également de faciliter la tranche... De nombreux savoirs et savoir-faire cruciaux comme ceux-ci sont nécessaires à maîtriser dans le but de parfaire sa technique de sabre (Kendo).

Soyez honnête avec vous-même et faites face à ce que vous voulez vraiment dans votre vie affective. Vous pouvez réellement faire des progrès dans ce sens, surtout si vous renforcez votre confiance en vous-même. La confiance en vous, entrainera la confiance envers les autres.

Il se pourrait qu'un rendez-vous important soit manqué. Vous n'en ferez pas un drame car un appel opportun remettra les choses en ordre. Vous faites un long déplacement pour réussir à voir quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Vous débordez d'enthousiasme et de joies et vous avez une confiance excessive en vous. Faites très attention car un tel excès de bonne humeur peut présager une baisse de forme qu'il faudrait savoir assumer. Vous allez pouvoir compter sur une aide précieuse et désintéressée. Des embrouilles peu recommandables vous seront évitées par la force des choses. Il faut dire aussi à votre crédit que la forme est là qui vous aide à gagner ce pari que vous aurez engagé avec vousmême. La récompense ne tarde pas à venir.

HORAIRES DES PRIÈRES

Ensoleillé Max. 37°C Min. 26°C

Isao Machii le super-samouraï

Isao Machii, maître de Battōdō, est un spécialiste de la coupe au katana. Et pas qu'un peu : il est capable de découper au vol une balle de 6 mm lancée sur lui à 350 km/h... Isao Machii en Démo Isao Machii, surnommé à juste raison, le samouraï des temps modernes, est un japonais pratiquant traditionnel de sabre (Katana). Dans les arts martiaux japonais, les techniques majeures de sabre nécessitent l'acquisition de différentes capacités mineures, tels que l'art de trancher ou l'art de transpercer,

23

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

IFTAR IMSAK

El Fedjr 04:04 Dohr 12:55 El Assar 16:43 El Maghreb 19:59 El Icha’a 21:32

19:59 04:05


BALLE AU CENTRE

Charité sportive

Par Ali Bouacida

Devant la grave crise financière que suit l’USM Blida, un dirigeant a suggéré de faire une quête dans les mosquées pour sauver le club! Hormis le caractère illégal d’une telle opération, les quêtes étant strictement interdites, il y a surtout lieu de s’interroger sur cette précarité d’un des clubs parmi les plus huppés du mouvement sportif national. Et aussi de se demander dans quelle mesure, les fidèles prieurs peuvent secourir l’équipe fanion de la ville ? En mettant la main à la poche comme pour la construction d’une mosquée ou autre action caritative. Mais que l’imam leur demande de renflouer les caisses du club local, voilà qui a rudement besoin de subterfuges et le préposé à « l’Ijtihad » doit se creuser les méninges pour convaincre un parterre de croyants du bienfondé de faire la charité à un club de foot. Lequel club a de surcroit brassé des milliards, comme beaucoup d’autres clubs, pour arriver en fin de compte à une situation de dépôt de bilan. Nous avons, en ce moment, de très intéressantes contributions sur le sport et le jeûne et d’éminents praticiens donnent de précieux conseils aux éventuels pratiquants en leur conseillant notamment de courir et d’exercer aux dernières heures de la journée. De là à ce qu’on convoque d’autres experts pour demander à la religion de venir au secours du sport, le pas vient d’être franchi. Et même si le dirigeant en question a laissé supposer que c’est là une éventualité à envisager, l’idée elle-même pèche par son caractère saugrenu. Pourquoi ne pas demander une quête pour construire des aires de jeux, des terrains de sport dans les cités afin de permettre à beaucoup de gamins de pratiquer? Lors de chaque Ramadan, nous constatons un formidable élan de solidarité qui s’empare de toute la société et l’Algérien est toujours prompt à donner ce qu’il peut pour secourir autrui. De là à ce qu’on lui demande de quêter pour un club, il y a quelque chose d’indécent dans cette proposition. D’ailleurs, pourquoi ne pas demander aux supporters de venir en aide sous forme de souscriptions, d’abonnements aux matches, ou même par l’achat d’actions? Il existe plusieurs formes de sauvetage du club et si les richissimes industriels de la région ne veulent pas même la main à la poche, c’est qu’il y a anguille sous roche. Et ce ne sont pas les quelques sachets de monnaie ramassée dans les mosquées qui sauveront le club. A. B.

Maracana N°1794 — Mercredi 1er Août 2012

Préparation du match Libye-Algérie

Halilhodzic décortique le jeu des Libyens Bien que le sélectionneur de l’EN algérienne de football, Vahid Halilhodzic, soit bien préoccupé par les dispositions de ces joueurs avant de dresser la liste de ses 22 éléments devant participer au match «aller» du dernier tour éliminatoire de la CAN2013 face à la Libye, n’empêche que le technicien bosnien est en train de décortiquer le jeu des Libyens.

«

L

e match face à la Libye ne sera pas facile. Je ne possède pas beaucoup d'informations sur cette sélection, mais au vu de ses derniers résultats, c'est une bonne équipe", avait affirmé le coach bosnien à la presse, à l’issue du tirage au sort ajoutant "je vais dès à présent entamer la préparation» de cette double confrontation. Coach Vahid avait également bien précisé que "je vais collecter le maximum d'informations sur cette formation libyenne". Et c’est donc ainsi qu’il a demandé des cassettes des matchs disputés par la Libye afin d’y voir plus clair. Coach Vahid est bien connu pour être un très bon technicien et un très bon lecteur et analyste des matchs sur le plan tactique et technique. Ainsi, dès qu’il rentre de congé, c'est-à-dire dans quelques jours, coach Vahid Halilhodzic visionnera d’abord les trois matchs disputés par cette sélection libyenne lors de la dernière Coupe d’Afrique des

nations au début de l’année en cours. De plus, il devrait également visionner les matchs de la Libye en Coupe arabe où la sélection libyenne a été battue en finale par le Maroc. De plus, Vahid visionnerait également le match des Libyens contre le Cameroun. Ce match a été disputé au mois de juin dernier pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et la Libye avait alors battu le Cameroun (2-1). Ainsi, coach Vahid tentera de déceler les points forts et les points faibles des Libyens pour, d’une part ,éviter leurs points forts. Et d’autre part, exploiter leurs points faibles au maximum d’autant que le premier match est

prévu entre le 7 et le 9 septembre prochain. Aux dernières nouvelles et après plusieurs hésitations, les Libyens auraient choisi de jouer ce match au Maroc. Les responsables libyens et à leur tête le président de la Fédération libyenne de football, Kuweidri Muftah avaient déclaré ne vouloir jouer cette rencontre « aller » contre l’Algérie que chez eux en Libye soit à Tripoli ou Benghazi. Mais, des circonstances ont fait que le président de la Fédération libyenne décide de démissionner de son poste faute de finances avant de revenir sur sa décision. Ensuite, ce fut l’enlèvement du président du Comité olympique libyen à la veille des JO avant d’être libéré-

24

par ses ravisseurs. Ensuite, les joueurs libyens ont décidé de faire grève pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de leurs responsables pour une historie de primes avant de revenir à de meilleurs sentiments. Ensuite, on évoquait les possibilités de faire jouer ce match en Egypte ou en Tunisie. Mais, finalement, la Fédération libyenne vient de toucher son homologue marocaine pour organiser cette rencontre en terre marocaine. Ce qui arrangerait les deux sélections et leurs supporters. Pour le moment, rien n’est encore officiel sur la domiciliation de ce match « aller », seulement, une chose est sûre : la rencontre n’aura pas lieu en Libye. Pour Vahid Halilhodzic, ce serait une bonne opportunité d’éviter une pression en terre libyenne. Seulement, pour le coach des Verts, il s’agirait de chercher les joueurs les plus aptes et non en forme, car ce serait difficile d’en trouver en cette période de préparation de toutes les équipes. Cette problématique exige beaucoup de lucidité et surtout de concentration pour trouver les meilleurs joueurs pouvant faire le meilleur match possible contre les Libyens. Car, d’aucuns savent que du résultat de ce premier match dépendra celui du match retour prévu entre le 12 et le 14 octobre prochain en Algérie. Avec le manque de compétitions des joueurs, aussi bien évoluant en Algérie qu’à l’extérieur, la surcharge sur le plan physique des joueurs et les éventuelles blessures, il y a bien lieu d’être quelque peu inquiets... Saïd Ben

Le coach et la problématique des gardiens de but

Le coach Vahid Halilhodzic aura à faire un difficile choix en matière de gardiens de but pour ce premier match contre la Libye prévu entre le 7 et le 9 septembre prochain dans la mesure où son gardien titulaire, à savoir Ouahab Rais M’bolhi se trouve dans une situation bien compliquée. En effet, M’bolhi qui attendait et en même temps cherchait un club pour l’engager après avoir émis le vœu de quitter le CSKA Sofia, n’a pas eu la chance d’en trouver. Ce qui l’a obligé à penser rester au CSKLA avec qui il vient d’accomplir la saison en comptabilisant une trentaine de titularisations. On s’était alors dit que tout allait pour le mieux puisque son amanger s’est bien entendu avec les responsables du CSKA pour une seconde saison. Mais, voilà que ces derniers décident de se passer du gardien international algérien. Ainsi, M’bolhi n’aura qu’un seul choix, revenir à son club employeur, Krylia Sovetov Samara. Mais, là, justement où se trouve le problème, car avec la Krylia Sovetov Samara, il est sûr de rester sur le banc des remplaçants. Toujours est-il que ses responsables et à leur tête son coach n’ont

pas misé sur lui pour la saison prochaine. C’est donc vers la perte de sa place de titulaire au sein des Verts que Rais M’bolhi s’oriente. Et dans ce cas de figure, on voit mal comment Halilhodzic va procéder dans le choix des trois ou quatre gardiens de but qu’il devrait choisir pour ce premier match contre la Libye. Cette situation de Raïs M’Bolhi inquiétait bien coach Vahid il y a quelques mois et voilà qu’elle revient sur la table. Vahid a toujours était fidele à ses principes et à toujours choisi M’bolhi comme titulaire même quand celui-ci n’avait pas assez de temps de jeu. Ce fut le cas lors du match contre la Gambie. Seulement, et sans remettre en cause les qualités des autres gardiens de but des Verts, Zemmamouche, Doukha ou Si Mohamed, force est de constater que tous les trois n’ont pas le métier ni le talent de celui qui fut la révélation algérienne du Mondial-2010. Il y a aussi le cas Chaouchi. Celui-ci n’a pas bien débuté la préparation avec son club le MCA, mais force est de reconnaitre que Fawzi Chaouchi est bien placé pour suppléer M’bolhi. D’autant qu’il a eu avant le début de l’inter saison une discussion franche avec coach

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Vahid qui lui a même prodigué quelques conseils afin de pouvoir reprendre du service au sein des Verts. Maintenant que la balle est dans le camp de Chaouchi, tout est à prévoir au vu des réactions parfois inattendues de Fawzi. !... Et c’est ce qui explique l’inquiétude à propos du prochain titulaire de ce poste. On pense également au gardien de but de la JS Kabylie, Malik Asselah, mais lui, est toujours blessé pour le moment. D’ailleurs, il n’est même pas concerné par les deux matchs amicaux prévus par son équipe en terre marcoaine où la JSK est en stage. En effet, Asselah ne jouera pas les matchs du 4 août face au Raja et celui du 8 août contre les FAR. Seulement, il pourrait, par contre, reprendre du service pour le troisième match contre le Wydad Casablanca le 13 du mois en cours. Mais ce serait insuffisant à moins de deux semaines du match aller contre la Libye. C’est dire que c’est un véritable casse-tête pour Vahid Halilhodzic qui est déjà très préoccupés par les autres joueurs et leur manque de préparation pour les uns, blessures pour les autres, et sans club pour les troisièmes… SAÏD BEN


maracanafoot1798 date 01-08-2012  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you