Issuu on Google+

www.maracanafoot.com

JSK

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : A. Moussi, M. Seba et A. Lahouel

N° 1783 du Jeudi 19 Juillet 2012

Fin du premier stage

Fabbro : «Je suis satisfait»

MAORO : «Les joueurs ont vraiment sué»

Pause pour les Canaris ! Rial : «Cette saison sera la nôtre» MCA

De notre envoyé spécial en Pologne : Walid Saber

Le stage de Wisla, une réussite ! Coup dur Le gardien Bouzidi suspendu

Mokdad : «À la JSK pour gagner des titres»

USMA

6 mois pour dopage

 Ultime séance d’entraînement hier matin Guillou a pris en charge Zarabi Asselah et Camara complèteront le groupe à Alger Le 1er match amical le 28 du mois à 22h face au MCA

ASO Tenter le diable

De notre envoyé spécial en Tunisie : Zoheir Zitoun Demain à 22h à Radès : ES Tunis - ASO Chlef

10 DA

CRB

Le Chabab vit mal la transition

ARÉNA évite la pression

USMH

Laïb : «On va saisir l’ES Tunis pour savoir s’ils sont toujours intéressés par Bounedjah» HAMEDOUCHE

«Je n’ai pas de problèmes personnels avec Laïb»

JSMB

Préparation et recrutement

Le grand chantier d’une nouvelle équipe … BOUREKBA : «Effectuer un bon parcours …»

De notre envoyé spécial en Turquie : Amine Larbi

Les Usmistes de retour aujourd’hui Le stage s’est achevé hier

MAIZA : «Le stage a atteint ses objectifs»


02

«Nous visons le titre africain à Abidjan» Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Abderrahmane Mehdaoui (entraîneur de l’EN militaire:

L’entraîneur de l’EN algérienne militaire de football, championne du monde en titre, Abderrahmane Mehdaoui, répond aux questions de Maracana évoquant, entre autres, la préparation de la sélection nationale de la 8è édition de la Coupe d'Afrique militaire de football (Camfoot), prévue du 3 au 18 décembre prochain en Côte d'Ivoire. Interview :

Qu’en est-il de la préparation de l’EN pour ces joutes africaines ? Nous sommes en réalité, en regroupement permanent. Nous venons de récupérer le nouveau contingent et nous avons procédé à la sélection de nouveaux joueurs. Après plusieurs phases de préparation allant de la prospection à la planification de la nouvelle stratégie et le travail de coordination pour les nouveaux joueurs incorporés, nous sommes entrés dans la phase finale.

Douze pays dont l'Algérie sont annoncés à la 8è édition de la Coupe d'Afrique militaire de football (Camfoot), prévue du 3 au 18 décembre prochain en Côte d'Ivoire. Votre appréciation? Il faut savoir que l’on vient de nous annoncer qu’un protocole d'accord relatif à l'organisation de cette édition a été signé, récemment, à Abidjan par le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense de Côte d'Ivoire, Paul Koffi Koffi et le Colonel Maikano, SG de l'organisation du sport militaire africain (OSMA). Aussi, si cette coupe dénommée Coupe Blaise Compaoré, sera qualificative à la prochaine Coupe du Monde militaire, prévue en 2013 en Azerbaïdjan, nous sommes les détentrices du titre mondial, et nous sommes par conséquent d’ores et déjà qualifiés pour ce tournoi mondial. Cette compétition africaine prévue à Abidjan verra les quatre demi-finalistes qualifiés au grand rendez-vous mondial de Baku. Quel est l’objectif de notre sélection durant ces joutes ? A mon avis, il faut toujours viser haut. Sans prétention aucune, je me dois, en qualité de sélectionneur d’une équipe championne du monde, pousser mes éléments à multiplier les efforts afin d’arracher ce titre africain. Ainsi, on prouvera que le dernier titre mondial que nous avons acquis de haute lutte au Brésil est bel et bien mérité. Il va falloir un grand travail psychologique à l’endroit des joueurs à la veille de ces joutes continentales ?

Ecoutez, il faut savoir qu’en réalité, sans aucune pression, encore moins un travail spécifique, nos joueurs miliaires sont motivés à l’idée de disputer cette compétition. Ils n’ont pas besoin qu’on les gonfle à bloc pour se transcender. Personnellement, je suis très serein quant à un comportement digne de nos joueurs qui sont tous animés d’une volonté de faire pour représenter le pays comme ils l’ont si bien fait à l’occasion du dernier mondial du Brésil où, faut-il le rappeler, personne ne les attendaient à ce stade de la compétition encore moins à arracher ce titre mondial. Eux, ils y ont cru et le résultat est connu de tous. D’ailleurs, je tiens à réitérer les propos que j’avais tenus il y a quelques mois : nous visons aussi bien le titre de la Coupe d’Afrique 2012 que celui du Mondial2013. Les moyens de travail doivent certainement suivre pour atteindre un tel objectif… Là, je dois dire et reconnaitre que nous n’avons vraiment pas connu de problème quant à notre préparation. Aussi bien la FAF et que l’ensemble du corps militaire ont mis à notre service tous les moyens pour la réussite de l’équipe militaire.

Peut-on savoir quelle est la nouvelle dynamique au sein de la sélection militaire notamment depuis l’arrivée des nouveaux contingents ? Pour tout vous dire, depuis notre consécration lors du dernier Championnat du monde, nous avons entamé la prospection au niveau des différents contingents à la recherche de jeunes talents susceptibles de renforcer l’équipe. Il faut que je précise, par ailleurs, que les membres de mon staff sont maintenus, à l’image de ses deux adjoints, Mohamed Boutadjine et Youssef Djamel. Un seul changement est intervenu depuis le sacre mondial. Il s’agit de la désignation de l’ex-gardien de but de l’USMH, Laâyachi Nouri, comme nouvel entraîneur des gardiens, en remplacement de Lyès Izri. Côté staff administratif, le capitaine Adel Labrara est chargé de l’administration générale, l’adjudant Ouaddeh Djillali, est le secrétaire général chargé de la logistique, et enfin le Dr Boughazi est le médecin de l’équipe. Quant à la composante de la sélection militaire en elle-même, notamment les joueurs ayant participé à l’épopée du Mondial brésilien, il faut savoir que 50% de l’effectif n’est plus là suite à la démobilisation de certains joueurs. Cela ne m’a pas empêché de trouver des remplaçants, après avoir supervisé pas moins d’une quarantaine de joueurs évoluant en Ligues 1 et 2. J’ai pu découvrir de très bons joueurs et je ferai le nécessaire pour les enrôler au sein de l’EN. Je citerais, entre autres, des éléments comme Baïteche (USMA), Brixi (WAT) et Meftah (JSK). Je tiens juste à dire que le critère de sélection qui a prévalu demeure

L’Entretien

DU JEUDI

l’âge de ces éléments et ce, pour une meilleure prise en charge technique et administrative. Et puis je me dois aussi de préciser que l’opération supervision des joueurs susceptibles de renforcer les rangs de la sélection militaire se poursuit à longueur de saison. Pensez-vous sérieusement que notre sélection nationale est en mesure d’arracher ce titre africain ? En tous les cas, nous sommes déterminés à aller à Abidjan pour conquérir ce titre continental. On sait bien que cela ne sera pas facile. Nous sommes, désormais, l’équipe à battre depuis notre titre de champion du monde acquis l’été dernier au Brésil face à l’Egypte. Nous sommes bien conscients de la difficulté de notre tâche. Nous sommes bien armés pour réussir. Du moins c’est ce que je souhaite le plus d’autant plus que j’y crois beaucoup connaissant la valeur de nos joueurs.

Chez les civils, le tirage au sort a mis la Libye sur le chemin des Verts dans le dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013. Vos impressions ? C’est un derby maghrébin et le duel sera difficile pour les deux sélections. Il ne faut pas sous- estimer les joueurs libyens bien que leur championnat soit à l’arrêt. La majorité de ses joueurs sont en activité, mais hors de leur pays soit en Tunisie, ou ailleurs. Ce qui veut dire qu’ils sont toujours opérationnels. Il faut faire très attention à cette équipe libyenne d’autant que la situation du pays incite sa composante à redoubler d’efforts pour bien représenter le pays. N’empêche que cet adversaire ne devrait en aucun cas être un obstacle devant nos joueurs. Je crois que notre sélection algérienne est bien capable de se qualifier au détriment de la sélection libyenne. Nos joueurs sont, sur le plan de la technique intrinsèque supérieurs aux libyens et surtout plus expérimentés dans ce genre de matchs à enjeu. Là, je n’ai aucun doute. Notre sélection se qualifiera à cette phase finale de la CAN 2013 prévue l’année prochaine en Afrique du sud. Votre conclusion ? Je félicite doublement le peuple algérien. D’abord, au lendemain de la célébration du 50è anniversaire de l’Indépendance. Ensuite, à l’occasion du mois sacré de ramadhan prévu demain ou après-demain. Je souhaite enfin toutes les réussites à tous nos athlètes cette année à commencer par ceux nous représentant aux prochains jeux olympiques de Londres dans quelques jours. Interview réalisée par Saïd Ben.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Rial : Le capitaine qui doit montrer la voie

03

JSK

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : A. Moussi, M. Seba et A. Lahouel

S’il y a un joueur qui affiche la grande forme en ce début de préparation d’intersaison, c’est bel et bien le capitaine Ali Rial. Avec son sérieux et son abnégation dans le travail, Rial montre la voie aux autres joueurs, en se montrant sérieux dans le travail, tout en s’appliquant durant les séances d’entraînement pour pouvoir progresser et prendre des galons et gagner en confiance et en assurance.

R

ial se présente le premier à chaque séance d’entraînement et il se donne à fond, en appliquant les consignes du staff technique à la lettre. C’est vraiment un bosseur au sens propre du terme, ce qui fait de lui un leader dans le groupe, et ce, même s’il y a d’autres joueurs qui peuvent bien s’imposer comme lui, et les exemples ne manquent pas. Mais, le capitaine sort du lot et le coach Fabbro peut compter sur lui dans le but de mener à bon port l’équipe sur le terrain et à chacune de ses sorties en compétition officielle.

Il est l’exemple à suivre

Ce défenseur axial d’expérience, doté d’un bon gabarit et de bonnes qualités physiques et techniques, s’est montré durant ce premier stage de préparation d’intersaison comme le joueur qui affiche une grande détermination, et qui veut bien être l’exemple à suivre par le reste du groupe. Il se présente à l’heure aux entraînements, et après le repas du midi, il préfère faire la sieste et rester esseulé dans son coin. Ali Rial fait partie de cette race de joueurs qui veulent toujours de l’avant et qui ne croient qu’au travail. Rial affiche une éblouissante forme ces derniers temps, et il est bien parti pour faire parler de lui et mener la JSK au sommet, avec au finish un titre de champion d’Algérie, comme souhaité par le président Mohand Cherif Hannachi. Il est l’exemple à suivre par tous les joueurs kabyles, sachant qu’il est le plus âgé et le plus expérimenté.

Il ne cesse d’encourager les jeunes

aux encouragements de ce leader du groupe, le capitaine d’équipe, Ali Rial en l’occurrence. Ce joueur aux grandes qualités techniques, physiques et morales a facilité la tâche et aux nouvelles recrues, mais surtout en soutenant les jeunes et les poussant à aller de l’avant. Il essaye à chaque fois de leur parler et de les orienter sur le terrain, comme ont tenu à le souligner d’ailleurs avant-hier les Ferguène, Ould El Hadj, pour ne citer que ces deux jeunes enfants du club, qui ont fait toutes leurs classes à la JSK. Avec Rial, les jeunes joueurs promus cette saison en équipe fanion vont certainement beaucoup apprendre à ses cotés, et sauront certainement comment progresser et développer leurs capacités. Une chose est sûre, ils auront un grand soutien de la part de ce capitaine exemplaire.

Avec Belkalem, Benlamri et Khelili, l’axe de la défense est bien garni

Le capitaine Ali Rial, qui évolue dans l’axe de la défense kabyle, aura cette saison des concurrents de marque. En plus de Belkalem, il y a Benlamri et Khelili, sans oublier le jeune espoir Salim Ould El Hadj, qui est en train de gagner des galons de jour

en jour. Rial avec son expérience sera d’un grand apport pour la défense kabyle et pour toute l’équipe, sachant qu’il sera ce meneur d’hommes sur le rectangle vert. Avec les Belkalem, Khelili et Benlamri et autres Ould El Hadj, sans oublier Rial, la charnière centrale est bien garnie et très bien étoffée et constituera une vraie muraille devant les attaquants des équipes adverses.

Il veut terminer la saison avec un titre

S’il y a un joueur qui souhaite de tout cœur terminer ce nouvel exercice footballistique 2012-2013 en apothéose, c’est le capitaine Ali Rial. Ce dernier, qui est parmi les joueurs les plus âgés du groupe, ne veut pas rater cette saison et veut coûte que coûte contribuer de fort belle manière à la reconquête du titre de champion d’Algérie par l’équipe phare de la Kabylie. Ce ne sera pas chose aisée, sachant que plusieurs clubs, visent le scare final. Rial et compagnie sont plus que jamais armés d’une volonté d’acier pour réaliser une grande saison, avec à la clé le titre de champion d’Algérie. C’est là le souhait le plus cher du capitaine Ali Rial. Aomar Moussi

«Cette saison sera la notre» Si les jeunes du club, à l’image des Ferguène, Raïah, Ould El Hadj, Ihadjaden, Lemhane, Meftah et consorts ne cessent de faire sensation et de cravacher dur aux entraînements, c’est grâce en grande partie

Le capitaine Ali Rial est confiant et très optimiste quant à l’avenir du club phare de la Kabylie. Ce dernier estime que le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions, et que cela a été une totale réussite pour le groupe. Le capitaine Rial croit dur comme fer qu’avec un tel effectif, la JSK peut largement prétendre au titre de champion d’Algérie.

Vous venez d’achever votre 1er stage de préparation. Pensez-vous qu’il a été réussi ? Oui, du moment que le groupe se porte bien et qu’il n’y a pas eu de graves blessures. C’est juste quelques bobos, et Messaâdia ne tardera pas à réintégrer le groupe. Tout s’est bien passé durant ce premier stage de préparation, et tout le monde s’est donné à fond. Les joueurs affichent une bonne forme physique, et ce, même si on a trouvé quelques difficultés au début du stage. C’est une totale réussite pour nous et on sera encore meilleurs lors des prochains stages. En votre qualité de capitaine d’équipe, on a constaté de visu que vous donnez l’exemple sur le terrain et en-dehors ? Il le faut et je pense que c’est logique que je sois le premier à me présenter aux entraînements pour donner l’exemple aux autres joueurs. J’ai fait ce qu’il fallait faire je pense, et ce, pour mon bien et celui de l’ensemble du groupe. Je bosse avec beaucoup de sérieux, d’abnégation et de rigueur, pour montrer aux jeunes qui arrivent et aux autres joueurs que seul le travail paye, il n’y a pas de secret. Votre expérience va certainement

beaucoup servir l’équipe cette saison, surtout que la moyenne d’âge de l’équipe est de 23 ans… J’ai assez d’expérience par rapport aux autres joueurs, et ce, en toute modestie. J’ai gagné en expérience et je vais essayer de la mettre au service de ces jeunes pétris de qualités qui ont été recrutés par la direction du club, ainsi qu’aux jeunes promus en équipe fanion. Il y a aussi d’autres cadres de l’équipe qui sont là pour encadrer les jeunes, les orienter et les encourager, surtout à se surpasser et se transcender lors de la prochaine saison qui se profile à l’horizon. Vous aurez à effectuer trois autres stages de préparation avant d’entamer la nouvelle saison. Pensez-vous qu’avec une telle préparation, la JSK aura son mot à dire cette saison ? Il est certes encore prématuré de parler des chances du club de jouer le titre cette saison, puisqu���on est qu’au début de la préparation et beaucoup de travail nous attend lors des

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

prochains stages qu’on aura à effectuer à Alger et au Maroc, et peut-être ici à Hammam Bourguiba. Mais, je peux vous assurer que cette saison on a un riche effectif, capable de jouer les premiers rôles et même le titre de champion d’Algérie. On a une bonne équipe, et je sens qu’on va faire quelque chose cette saison. Un message à transmettre aux supporters de la JSK… La saison passée, on a déçu nos supporters et je pense que cette fois-ci on va essayer d’être à la hauteur de leurs aspirations, car on n’a plus droit à l’erreur, car la JSK est un grand club qui ne joue que pour les titres et rien d’autre. On fera tout notre possible pour effectuer une très bonne préparation d’intersaison afin d’aborder la nouvelle saison en force et sans faute. Un bon départ en début de saison va nous permettre de gagner en confiance et en assurance. On a grandement besoin de nos supporters cette saison. Ils sont le douzième homme et sans le public, le joueur manque de motivation, alors on doit tous mettre la main dans la main pour que la JSK puisse renouer avec les titres. Entretien réalisé par Aomar Moussi


04

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

JSK

LIGUE 1

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : A. Moussi, M. Seba et A. Lahouel ULTIME SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT HIER MATIN

Les poulains d’Enrico Fabbro, qui ont vu la charge de travail diminuer lors des derniers jours du stage, ont effectué hier dans la matinée leur dernier galop d’entraînement. Le coach kabyle et ses collaborateurs n’ont pas forcé sur le champignon, en programmant une légère séance, ce qui a réjoui les joueurs, lesquels, il faut le reconnaître, ont souffert la semaine dernière sur le plan physique en cravachant dur aux entraînements et dans la salle de musculation.

GUILLOU A PRIS EN CHARGE ZARABI

Même s’il a quitté le club phare de la Kabylie, cela ne l’empêche pas de garder de bons rapports avec l’ensemble du groupe et tous ceux avec qui il a travaillé la saison passée. Ce joueur n’est autre qu’Abderaouf Zarabi, l’actuel sociétaire du CS Constantine où il a signé cette saison. Ayant contracté une blessure lors des séances d’entraînement, le nouvel arrière gauche des Constantinois n’a pas hésité à solliciter son ancien kiné, qui n’est autre que Guillou. Ce dernier a répondu favorablement à la demande de son ancien joueur. Les deux hommes se sont vus dans l’aprèsmidi d’avant-hier, et Guillou a bien pris en charge Zarabi, lui prodiguant les soins nécessaires, ce qui a fait plaisir au joueur. Zarabi aurait certainement souhaité avoir Guillou à ses côtés au CSC, mais en vain. Tout de même, cela n’a pas empêché Guillou à répondre favorablement à la sollicitation du joueur.

FABBRO libère les joueurs pour 3 jours ILS SONT RENTRÉS HIER À LA MAISON

L’équipe kabyle est rentrée hier au pays, après un stage de deux semaines en terre tunisienne, plus précisément au ASSELAH ET CAMARA complexe sportif d’El COMPLÈTERONT LE Mouradi de GROUPE À ALGER Hammam Bourguiba. Le gardien de but de la JSK, Malik Asselah, et le milieu défensif, l’Ivoirien Madani Camara, qui ont raté le premier stage de préparation effectué à Hammam Bourguiba, et ce, pour cause de blessure pour le premier et faute de visa pour le second, seront cette fois-ci présents parmi le groupe. Les deux joueurs kabyles réintégreront le reste du groupe lors du prochain stage qui se déroulera à Alger du 22 au 28 juillet prochain. Avec la présence de Malik Asselah et Madani Camara, le groupe va se compléter. Ce qui va permettre à Fabbro d’aborder ce deuxième stage dans de bonnes conditions. A. M.

L

es partenaires de Remache ont effectué hier matin leur ultime galop d’entraînement. Tous les joueurs étaient donc appelés à plier bagages juste après le déjeuner, et prendre la route par bus vers Annaba. Quatre joueurs ont été libérés, il s’agit de ceux de l’est du pays, tandis que les autres ont rallié la capitale, Alger, par avion, avant que ceux de Tizi Ouzou ne rejoignent la capitale du Djurdjura dans la nuit d’hier soir. Après deux semaines de travail physique, le coach kabyle, Enrico

Fabbro, a donc jugé utile de libérer ses joueurs pour trois jours. Les Belkalem, Rial, Sedkaoui et consorts bénéficieront de ces trois jours de repos pour souffler un peu et récupérer de leurs forces, tout en se ressourçant auprès de leurs familles respectives. Ce sera donc une occasion pour le technicien italien de faire le point avec ses collaborateurs, et de préparer le prochain stage qui aura lieu à Alger, du 22 au 28 de ce mois. Fabbro en décidant de libérer ses joueurs,veut ainsi leur permettre de décompresser et d’oublier un peu la grande charge de travail à laquelle ils étaient soumis à Hammam Bourguiba.

Rendez-vous dimanche après le f’tour à l’hôtel El Riadh

Une fois de retour à la maison, les joueurs kabyles savent d’ores et déjà quant ils vont reprendre du service. Le rendez-vous a été fixé pour dimanche prochain à Alger. Les camarades de Nabil Mazari

sont appelés à replonger dans le bain de la préparation dès la semaine prochaine, plus précisément le 22 juillet après le f’tour, sachant qu’on sera en plein mois de carême. Les Kabyles auront droit à partir de dimanche à une préparation spécifique, avec au programme du technico-tactique et ce match amical qu’ils vont jouer face au Mouloudia d’Alger le dernier jour du stage, c'est-à-dire le 28 juillet prochain au stade du 5 Juillet.

Du technico-tactique au programme du second stage

Les coéquipiers de Salim Hanifi, qui viennent de boucler leur première phase de préparation, à savoir celle qui touche au volet physique hier matin au centre de Hammam Bourguiba en Tunisie, passeront à une autre étape de préparation, et ce, à partir du 22 de ce mois dans la capitale, Alger. Le staff technique profitera de ces six jours de stage à Alger pour axer son travail sur le volet technico-tactique. Les joueurs

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

kabyles auront droit à une seule séance par jour, et cette dernière se déroulera dans la soirée après le f’tour. Le coach, Enrico Fabbro, saisira l’aubaine pour permettre aux joueurs de gagner en automatismes et parfaire leur cohésion.

Le 1er match amical le 28 du mois à 22h face au MCA

Le premier test amical des Canaris du Djurdjura est prévu le 28 juillet prochain. C’est donc vers la fin de ce second stage de préparation que les poulains d’Enrico Fabbro seront testés pour évaluer leur état de forme et faire le point sur leurs qualités physiques et technico-tactiques. Le premier match amical des Kabyles est prévu au stade olympique du 5 Juillet le 28 de ce mois face au Mouloudia d’Alger. Un derby classique qui sera certainement suivi par un nombreux public, et ce, même s’il ne s’agit que d’un match amical. Pour rappel, le coup d’envoi de la partie est programmé à 22 heures. Aomar Moussi


LIGUE E1

JSK

05

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Fabbro : «Je suis satisfait»

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : A. Moussi, M. Seba et A. Lahouel MOKDAD, CE MENEUR DE JEU TANT RECHERCHÉ

La direction de la JSK vient de frapper un bon coup en engageant l’ex-meneur de jeu du Mouloudia d’Alger, Mokdad. Cet élément aux grandes qualités techniques et qui a une très bonne vision de jeu sera d’un grand apport pour l’équipe kabyle la saison prochaine. Mokdad, qui a tenté une expérience dans le championnat des pays du Golfe, fera l’affaire. Les responsables du club kabyle, qui étaient en contacts permanents avec Mokdad, et ce, depuis un bon bout de temps, ont tout conclu et n’ont pas voulu annoncer son arrivée tant qu’il n’avait pas apposé sa signature au bas du contrat. Mokdad, cet élément de valeur et qui sait manier le ballon, sera ce meneur de jeu tant recherché par l’équipe kabyle qui a tant souffert de ce côté-là la saison dernière. Mokdad, qui vient de signer pour les deux prochaines saisons avec la JSK, compte réaliser un bon parcours et contribuer de fort belle manière à la reconquête du titre de champion d’Algérie.

AVEC BOUAÏCHA, IL CONSTITUERA UN DUO DE CHARME AU MILIEU

Même si Djamel Bouaïcha joue dans le même registre que Mokdad, il n’est pas à écarter qu’il forme un duo avec Mokdad. Le staff technique kabyle va certainement miser sur ces deux joueurs qui sont des milieux offensifs de valeur, pour constituer un duo de charme au milieu aux côtés de l’autre duo, Sedkaoui-Maroci. Certes, il est encore prématuré de parler de ceux qui vont jouer comme milieux offensifs, mais tout porte à croire que Mokdad sera ce N° 10 de la JSK, et Bouaïcha évoluera à ses côtés comme constructeur de jeu, c'est-à-dire en 8. Une chose est certaine, la paire MokdadBouaïcha est la plus indiquée à animer le jeu. On le verra d’ailleurs lors des prochains stages, et ce, même s’il y a des joueurs comme Ziad, Lemhane, Ferguène, Belakhdar et Ihadjaden, pour ne citer que ces derniers qui peuvent prétendre à une place de titulaire comme milieu offensif. Nous y reviendrons… A. M.

Mokdad : «À la JSK pour gagner des titres»

«Je suis très content d’opter pour un grand club comme la JSK. J’ai eu d’autres contacts et j’ai eu même une offre meilleure du MCA, toutefois, j’ai choisi le challenge sportif. Le président Hannachi m’a convaincu par son discours et on a vite trouvé un terrain d’entente. Je ne vous cache pas que je voulais rentrer au pays et j’ai choisi la JSK avec qui je veux gagner des titres. J’ai passé de bons moments avec le MCA et je ferai tout pour vivre d’autres bons moments avec la JSK et être à la hauteur de la confiance placée en moi afin de satisfaire les dirigeants ainsi que les fans qui attendent beaucoup de leur équipe.»

A l’issue du stage, le staff technique a fait le point sur le travail réalisé depuis le 7 juillet dernier. Prenant la parole, l’entraîneur en chef Enrico Fabbro s’est dit satisfait : “Je suis très satisfait du séjour ici à Hammam-Bourguiba.

C’

est un lieu idéal pour une bonne préparation. Nous avons tracé dès le début une feuille de route qui a été appliqué à la lettre. Les joueurs ont bien répondu à la charge de travail et j’estime que cette première phase de préparation a été une réussite totale…”. L’entraîneur italien n’a pas manqué de mettre en relief le sérieux des joueurs et aussi la discipline du groupe. Il s’est réjoui que l’effectif ne compte pas de joueurs blessés avec seulement quelques bobos sans gravité. Concernant la qualité de l’effectif, l’entraîneur Fabbro estime : “Il est encore tôt pour se pronon-

cer car cette première étape de préparation était consacrée au travail foncier. Lors de la deuxième étape qui aura lieu au Maroc, nous entamerons un travail d’évaluation. A partir de là, nous aurons une idée précise sur les qualités de chaque joueur et les postes de jeu à pourvoir”.

“Rial sera le capitaine”

Le sujet qui brûle les lèvres de certains, à savoir le capitanat a été tranché définitivement par l’entraîneur Fabbro : “Le capitaine de l’équipe sera Rial. C’est un garçon sérieux, travailleur et aussi qui possède une grande expérience. Celui qui le secondera est Belkalem qui a fait de gros efforts depuis qu’il nous a rejoints. C’est un joueur qui travaille d’arrache-pied et qui se comporte en vrai professionnel”.

“Je remercie la presse présente”

Pour conclure son intervention, Enrico Fabbro a fait l’éloge des journalistes et photographes présents lors de ce stage. “Je tiens à remercier tous les journalistes et les photographes ici présents qui se sont sacrifiés pour faire leur travail d’informer. Je leur tire chapeau pour le travail qu’ils ont réalisé depuis que nous sommes ici à HammamBourguiba”. A. M.

MAORO : «Les joueurs ont vraiment sué»

Le préparateur physique, l’Italien Maoro, a lui aussi pris la parole pour déclarer : “Franchement, je ne m’attendais pas à ce que le groupe réponde à la charge. Je suis satisfait que les joueurs aient bien assimilé la méthode de travail que nous leur avons soumise. Avec le deuxième stage, je pense que les joueurs seront prêts physiquement et psychologiquement pour l’entame du championnat dans de bonnes conditions”. Souibes, l’entraîneur des gardiens, a, pour sa part, déclaré qu’il est satisfait du travail accompli par les gardiens de but tout en précisant que le choix du gardien numéro 1 relève de l’entraîneur en chef : “Pour ce qui est du gardien qui portera le numéro 1, cela relève de l’entraîneur en chef”. Pour l’entraîneur-adjoint, Mourad Karouf, les joueurs ont répondu favorablement à la charge de travail. “Je suis satisfait du déroulement du stage. Les joueurs ont bien répondu à la charge de travail. Aussi, ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux ce qui augure des jours meilleurs pour la suite de notre programme de travail. Le staff technique a fait un travail collégial dans une entente parfaite. J’espère que nos sacrifices porteront leurs fruits, comme escompté par la direction”. A. Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


06

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

LIGUE E1

MCA

De notre envoyé spécial en Pologne : Walid Saber

Le stage de Wisla, une réussite ! La délégation mouloudéenne a rallié Alger hier

Alors que Bangoura est attendu la semaine prochaine

Metref et Dahmane signeront au plus tard, ce samedi

Après quinze jours de travail et de sérieux effectué lors du stage d’intersaison de Wisla en Pologne, la délégation des Vert et Rouge a rallié la capitale hier en fin de soirée.

Contrairement à beaucoup de stages

Pour revenir un peu en arrière et plus

exactement à la saison 2009/2010, où le Mouloudia d’Algérie a remporté son 7è titre de champion avec brio. Il faut rappeler que les Vert et Rouge ont effectué leur préparation en Pologne sous la houlette de l’entraîneur français, Alain Michel. D’ailleurs, dès le retour de la délégation mouloudéenne à Alger tout le monde a parlé d’une bonne préparation. Apparemment, les Mouloudéens s’attendent au même scénario puisque tous les joueurs évoquent justement cette bonne préparation et du coup, entendent remettre ça dès la nouvelle saison. A noter, que la direction du club a quand même effectué un recturement de choix et de qualité en engageant les Bachiri, Ouali, Djemili, Hachoud, Meklouche et Kacem Mehdi en attendant l’arrivée de Metref, Dahmane et Bangoura. Enfin, il convient juste de signaler que la délégation des Vert et Rouge devait rallier la capitale Alger dans les coups de minuit ou un peu plus. W. S.

Cette fois-ci, c’est officiel, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Farès Bouzidia a écopé de six mois de suspension à compter du 25 mai 2012 pour dopage a annoncé, hier la Ligue de football professionnel (LFP). Pour rappel, le portier mouloudéen avait été contrôlé positif le 7 avril 2012 à l’occasion de la rencontre USM El Harrach-MC Alger, a précisé la LFP sur son site officiel. Le contrôle opéré sur les deux joueurs puisque, le meneur de jeu de l’AS Khroub, Mehdi Boudar a lui aussi été suspendu pour 6 mois, a révélé l'existence d'une substance figurant sur la liste des matières interdites et donc infraction en la matière avérée . Compte tenu des conditions évoquées par les deux joueurs et notamment celles qui ont présidé

à l'usage de cette substance, la commission de discipline de la LFP a considéré que malgré l'infraction commise, les joueurs Farès Bouzidi et Mehdi Boudar « n'ont pas fait usage de cette substance dans le but d’améliorer leur performance sportive », affirme la même source. Les deux joueurs vont donc manquer l'entame de la nouvelle saison dont le coup d'envoi sera donné le 9 septembre pour la Ligue une et le 8 pour la L deux. Et pourtant, le gardien mouloudéen a affirmé à travers toute la presse spécialisée juste après le contrôle du 7 avril, que ce n’était qu’une petite erreur et rien d’autre. « Je ne suis pas du genre à prendre une quelconque substance dopante et j’en suis certain, que les résultats vont me donner raison », avait à l’époque lancé

Bouzidi. D’ailleurs, il a même pris part aux deux dernières rencontres de son équipe face respectivement, au MC Oran et le MC El Eulma. Mais, après l’annonce de cette mauvaise nouvelle (la suspension de 6 mois), Bouzidi sera très certainement abattu lui qui vient tout juste de boucler le stage d’intersaison avec son équipe en Pologne. Ce qui est sûr, est que la direction du MCA entend introduire un recours dès les prochains jours. Mais, si cette sanction sera maintenue, Omar Ghrib sera tout simplement appelé à recruter un troisième gardien ou tout simplement faire appel aux services du gardien espoirs. Affaire à suivre ! W. S.

L

a bonne nouvelle, est que tous les Mouloudéens à savoir: joueurs, staff ou dirigeants sont unanimes à dire que ce stage a été une grande réussite sur tous les plans. D’ailleurs, l’entraîneur français du doyen en l’occurrence, Patrick Liewig ainsi que son assistant, Kamel KaciSaïd ont beaucoup parlé sur les bonnes conditions de travail et aussi, sur l’abnégation et la grande détermination lors de ce stage de Wisla.

Les joueurs ont répondu présents

effectués auparavant qui ont connu de nombreux problèmes et notamment, des nombreuses blessures, cette fois-ci, tout s’est très bien passé avec à la clé « zéro » blessure, à l’exception de quelques petits soucis insignifiants. Mieux encore, tous les joueurs ont répondu présents lors de cette stage d’intersaison où les camarades de Djallit ont quand même démontré pleines de dispositions tout au long des 15 jours. A entendre les dires du coach Liewig et son assistant Kaci-Saïd, tous les points essentiels du plan de travail, y compris le volume horaire ont été respectés à la lettre ce qui semble réjouir le staff technique mouloudéen. Un staff qui insiste énormément sur la discipline et la rigueur qui ambitionne réellement de préparer un Mouloudia compétitif et capable de relever n’importe quel défi.

Et pourquoi ne pas refaire le coup de 2010 ?

Coup dur

Le gardien Bouzidi suspendu 6 mois pour dopage

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le Doyen des clubs algériens compte clôturer son opération de recrutement en vue de la saison 2012-2013 par "l'engagement imminent" des joueurs: Hocine Metref (JS Kabylie), Mohamed Dahmane (CS Constantine) et Boubacar Bangoura (Djoliba BamakoMali), a-t-on appris hier auprès de Omar Ghrib l’actuel premier responsable de la section football. Selon ses propres dires, Metref et Dahmane qui ont déjà donné leur accord final vont même signer ce vendredi ou au plus tard, ce samedi. « Je peux vous affirmer, que Metref et Dahmane sont avec nous et ils vont même signer leurs contrats au plus tard, ce samedi puisque tout a été réglé avec eux sur tous les plans », nous dira le responsable des Vert et Rouge. Ce qui est certain, est que ces deux joueurs de valeur font d’ores et déjà l’unanimité dans le camp mouloudéen en attendant leur engagement officiel prochainement. De son côté, l’attaquant international malien, Aboubakar Bangoura est attendu à Alger la fin de la semaine prochaine selon la direction mouloudéenne. Pour rappel, l’USM Alger use de tout son poids pour chiper Bangoura au Mouloudia en allant même à promettre aux dirigeants de Djoliba de satisfaire toutes leurs exigences financières en sachant que la lettre de libération du joueur est estimée à 500 millions de centimes. En tout cas, si le Mouloudia réussira à s’offrir cette transaction en dépit de l’arrivée de Metref et Dahmane, on peut dire, que le Vieux club algérois aura tout pour réaliser une belle saison surtout après l’arrivée des Hachoud, Ouali, Bachiri, Meklouche, Kacem Mehid et autre Djemili. Un Mouloudia qui s’est également offert les services de l’entraîneur Patrick Liewig l’ex-coach de l’ASEC Mimosa et du Club Africain en dépit de la venue de Kamel Kaci-Saïd l’exentraîneur de la sélection militaire. Ajoutez à tous ces détails, le stage réussi effectué en Pologne qui fait d’ailleurs l’entière unanimité dans le camp des joueurs et de l’ensemble du staff technique tout en attendant le deuxième stage prévu en Tunisie durant le mois du ramadhan. W. S.


LIGUE E1

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

De notre envoyé spécial en Turquie : Amine Larbi Le stage s’est achevé hier

Après deux semaines de travail au centre Green Park à Izmit. Le stage bloqué prend fin aujourd’hui et les joueurs seront de retour au pays ce jeudi.

USMA

Les Rouge et Noir de retour au pays aujourd’hui

07

A

u cours de ce stage réservé au travail foncier les joueurs ont été soumis à des séances très poussées avec des charges de travail soutenus dans le but d’améliorer leur condition physique surtout lorsqu’on sait que cette phase est très importante. Le nouvel entraîneur de l’USMA très exigeant dans son boulot a commencé son programme doucement puis progressivement compte tenu de la charge de travail. En collaboration avec ses collaborateurs Dziri, Rapahael et Branci, le coach a mis en exécution son programme qui a été respecté à la lettre par ses joueurs. Le point le plus positif dans ce stage, c’est que

les joueurs n’ont pas contracté de blessures graves, à part quelques petits bobos, donc rien n’a été signalé. D’ailleurs, Gamondi en homme averti a surpris de temps en temps ses poulains lors de ce stage en leur accordant un moment de répit une façon de souffler un peu et récupérer des efforts fournis.

23 joueurs présents et beaucoup de satisfactions

Les 23 joueurs qui ont fait le déplacement en Turquie ont tous bossé. L’entraîneur a exécuté son programme en exigeant de ses poulains un maximum de sérieux et de concentration. L’entraîneur argentin a profité de ce stage de regroupement

MAIZA : «Le stage a atteint ses objectifs»

L’ex- international Adel Maiza estime que le stage d’Izmit a été une réussite totale. Pour le nouveau joueur de l’USMA, ce regroupement réservé au volet physique a atteint ses objectifs

Comment évaluez- vous le stage d’Izmit ? Franchement, ce stage a été une réussite totale, car on a bossé dans des conditions idéales. Le programme du coach a été exécuté d’une façon positive et les joueurs ont montré une grande volonté et une motivation à toute épreuve. Donc pour vous ce premier stage a atteint ses objectifs... Je pense que oui, car tout le groupe a suivi le programme de travail à la lettre en plus de ça des liens se sont tissées entre nous ce qui est également une bonne chose pour l’équipe en prévision de la suite de la préparation. Ce stage a été réservé strictement au volet physique sans disputer le moindre match amical ça a été un peu difficile quand même... On savait que le stage était consacré au volet physique ce qui fait que nous étions préparés pour ça. Je pense que l’entraîneur sait ce qu’il fait et pour lui chaque étape doit atteindre ses objectifs. Comment vous vous sentez vous dans votre nouvelle formation ? Franchement, je ne suis pas dépaysé

à l’USMA, car je connais la plupart des joueurs, je n’ai pas trouvé de difficultés pour m’intégrer dans le groupe en plus de ça l’entraîneur fait tout pour nous faciliter les choses en nous mettant à l’aise même s’il est exigeant dans le travail. Après ce premier stage l’équipe abordera à partir de la semaine prochaine un autre volet réservé au volet technicotactique comment voyez-vous la suite de la préparation ? Une fois de retour au pays on va essayer de bien récupérer pendant quelques jours avant d’aborder la seconde étape de la préparation. Même si le travail est dur au mois de carême. Néanmoins on tachera de dépasser tout ça et travailler comme exigé par l’entraîneur. Que pensez-vous des nouveaux joueurs recrutés cette saison ? Il y a de la qualité dans ce groupe. Les nouveaux joueurs vont certainement apporter le plus escompté. Je souhaite apporter mon expérience à la défense usmiste et être à la hauteur des espérances placées sur mes épaules. Les dirigeants de l’USMA ont placé la barre très haut en jouant sur 4 fronts. Pensezvous que l’équipe est capable sur tous ses fronts ? On va essayer de gérer chaque compétition à part avec intelligence et avec un maximum de concentration. A mon avis avec l’effectif qu’on possése je reste

confiant. Le public usmiste attend beaucoup de vous cette saison quel est le message que vous pouvez lui transmettre ? C’est un public sportif qui a toujours été fidèle aux couleurs de son équipe. D’ailleurs lors de la séance de reprise effectuée à Bologhine il a été superbe en ovationnant les anciens et les nouveaux. Franchement voir un tel public derrière ça vous donne envie de faire le maximum sur le terrain. Amine Larbi

3 JOURS DE REPOS POUR LES JOUEURS Les joueurs usmistes bénéficieront de 3 jours de repos avant de reprendre les entraînements par une séance programmée le soir, à Bologhine, à partir de 22 H30.

LA COMMISSION D’HOMOLOGATION A INSPECTÉ BOLOGHINE

La commission d’homologation désignée par la LNFP pour visiter les stades de ligue une et ligue deux a inspecté mardi, le stade Bologhine pour homologation. Le stade Omar Hamadi qui a connu beaucoup de travaux de revêtement et réféction est devenu l’un des meilleurs stades de l’algérois grâce à la bonne prise en charge de cette enceinte par les responsables de l’USMA à leur tête le patron Ali Haddad. A. L.

pour faire découvrir à ses joueurs sa méthode de travail et de les mettre déjà au parfum sur ce qu’il va les attendre à l’avenir. L’importance de ce premier stage n’est pas uniquement de travailler le volet physique, mais également à ce que les joueurs tissent des liens entre eux, surtout qu’il y a de nouvelles têtes dans le groupe de cette saison. D’après la plupart des joueurs ce stage a été une réussite totale et bénéfique, mais il faut attendre la prochaine étape pour voir réellement si le regroupement d’Izmit a atteint ses objectifs ou non.

La phase précompétitive l’autre virage important

Maintenant que le stage d’Izmit est terminé. L’entraîneur

Gamondi abordera la phase précompétitive, une phase très importante attendue par les observateurs. Le coach argentin a déjà demandé à ses dirigeants de lui chercher des sparrings partners pour combler cette phase qui se déroulera au mois de ramadhan. L’aspect technico-tactique constituera le souci majeur du coach durant cette phase, car il devra essayer plusieurs variantes dans le but de trouver le meilleur équilibre possible. L’effectif usmiste est riche avec des doublures dans chaque poste, mais le choix des meilleurs éléments n’est pas chose aisée ce qui fait que Gamondi devra gérer tous ses paramètres avec une grande rigueur. Amine.Larb

tient toujours à Bangoura La direction usmiste

Nous avons appris, que les responsables de l’USMA n’ont pas lâché la piste de l’attaquant malien du Djoliba Bamako Aboubacr Bangoura. Ce dernier, fait toujours partie des plans des responsables Usmistes comme l’a confirmé récemment le vice-président Rebouh Haddad. Ce dernier, avait délégué même un émissaire pour superviser la dernière rencontre disputée par le Djoliba contre le club africain de Tunisie dans le cadre de la coupe de la CAF afin de voir de près l’œuvre de l’attaquant malien. Ce dernier, a montré de belles qualités ce qui laisse supposer qu’il recevra une proposition officielle de l’USMA dans les prochains jours. Mais, ce qui risque de perturber les plans de l’USMA, c’est le que le MCA est également intéressé par ce joueur. D’ailleurs, le boss du doyen a révélé qu’il veut engager Bangoura au Mouloudia et qu’il était prêt à mettre de l’argent nécessaire pour l’enrôler. Du côte des rouge et noir, on ne veut pas trop polémiquer dans cette affaire préférant bien réfléchir avant de trancher définitivement sur ce cas. A. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

JSMB

SEBAÂ PRÉPARE SON GARDIEN

L’entraîneur des gardiens, Sebaâ en l’occurrence, travaille beaucoup ces derniers temps avec Djebarat. Selon des échos, l’exententiste serait en train de préparer son gardien pour qu’il soit fin prêt pour le premier match contre le MCO en l’absence de Si-Mohamed.

DJEBARAT ET LE CONTRAT …

Yacine Djebarat pourrait prolonger son contrat jusqu’à 2014. En effet, le contrat du gardien de but béjaoui expire en 2013. Djebarat pourrait signer un contrat ces jours-ci pour le prolongement de sa durée jusqu’à 2014.

A LA RECHERCHE D’AUTRES ÉLÉMENTS …

Rachid Redjradj serait à la recherche d’un troisième gardien de but. Des noms circulent actuellement, mais rien d’officiel n’a été signalé. Le jeune chaouch venu de Khemis El-Khechna sera orienté vers les U21. Et par conséquent, ce dernier ne pourra effectuer le stage en Tunisie. Idem pour le compartiment offensif qui, selon Alain Michel pourrait être renforcé par deux autres étrangers dont la venue serait imminente.

BOUREKBA : «Effectuer un grand parcours …»

Bourekba a, donc, rejoint ses camarades. C’est ce mardi qu’il a commencé à s’entraîner. Un élément dont on dit le plus grand bien et qui est décidé à effectuer un bon parcours pour ne pas décevoir les fans béjaouis. Il a bien voulu répondre à nos questions à la fin de la séance d’entraînement de ce mardi.

Comment se déroule la préparation ? Tout se passe dans de bonnes conditions. Il y a une bonne ambiance et on travaille d’arrache-pied pour réussir cette première étape de la préparation. C’est votre première séance d’entraînement. Peut-on connaître les raisons de ce retard par rapport aux autres ? J’avais des affaires personnelles à régler. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre et je viens de rejoindre le groupe. Pourquoi la JSMB ? La JSMB est un challenge important. Tous

MEKHELDI, LE 11È ÉMIGRÉ …

Mekheldi est le 11 émigré qui va jouer à la JSMB après Zerdeb, Aït-Ouarab, Khiari, Cedric, Kaddour, Hachem, Kacem, Zemara, Benzerga et Mehamba. C’est dire que la piste des franco-algériens est privilégiée au sein des Vert et Rouge. Si pour certains l’expérience a été concluante à l’image de Zerdeb, Cedric et Kacem, pour d’autres par contre, elle a été un échec comme ce fut le cas surtout de Aït-Ouarab, Hachem et Kaddour. A. Z.

LIGUE E1

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

les joueurs avec qui j’ai discuté auparavant, m’ont conseillé la JSMB, et ce, une fois que Redjradj m’a contacté. Donc, j’estime que c’est un club qui a de grandes ambitions pour réussir. Quel est votre objectif personnel ? D’abord, m’imposer dans l’équipe et puis contribuer à ce que l’équipe fasse un grand parcours et pourquoi pas décrocher un titre.

La concurrence sera rude, n’est-ce pas ? Un joueur qui craint la concurrence n’a qu’à rester à la maison. C’est avec la concurrence qu’on évolue. Je vais me donner à fond pour jouer le maximum de matchs, en tant que titulaire. Comment avez-vous trouvé Béjaïa ? C’est une belle ville qui donne l’envie d’être visitée. Aussi, cette ville mérite d’avoir une ou deux équipes et d’être bien représentée. Un dernier mot ? J’ai été bien accueilli ici à Béjaïa. Je vais faire de mon mieux pour que les supporters ne soient pas déçus de ma venue, et aussi être à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables du club. Par A. Z.

ZAFOUR : un exemple pour les jeunes !

Dans cette équipe de la JSMB, s’il y a un joueur qui mérite d’être cité en exemple, c’est bel et bien, Brahim Zafour. En effet, et en dépit d’un âge quelque peu avancé, ce capitaine d’équipe continue à faire preuve jusque-là, d’un comportement exemplaire tant sur le terrain qu’en dehors de l’aire de jeu. “Zafour est un exemple pour les jeunes. C’est un élément qui peut faire user beaucoup de jeunes de par sa motivation et son

è

Préparation et recrutement

sérieux”, nous a-t-on dit, avant d’ajouter : “C’est un passionné du football. Actuellement au sein des Vert et Rouge, il est le frère, l’ami et le confident. C’est quelqu’un qui peut donner encore et être d’un grand renfort pour la JSMB”. Après avoir gagné une grande expérience, Brahim Zafour sera une fois de plus lors de la prochaine saison un élément de taille pour encadrer cette jeune nouvelle équipe dont il sera sans aucun doute le garant

et le capitaine. Un exemple à suivre pour tous les jeunes qui, depuis longtemps ont rêvé d’être à sa place pour porter le même maillot ou de jouer à ses côtés. Brahim Zafour, et même s’il est en fin de carrière continue à faire parler de lui et à rassurer les plus pessimistes : “Lorsqu’on voit Brahim en défense cela nous donne plus d’assurance et plus de courage”, ont affirmé certains de ses camarades. A. Z.

Le grand chantier d’une nouvelle équipe …

C’est une équipe remaniée à 80%. De nouveaux joueurs, de nouveaux horizons, de nouveaux talents et une nouvelle vision pour les Vert et Rouge qui se préparent pour le prochain exercice. Un défi à relever pour Alain Michel et son staff, d’autant plus que Boualem Tiab a toujours rêvé de gagner un titre avant de tirer sa révérence du club. “Je rêve d’un titre…”, n’a-t-il pas

cessé de répéter. D’ailleurs, lors du point de presse animé récemment, le président béjaoui l’a affirmé d’une autre manière : “Notre objectif pour la prochaine saison est de faire un parcours meilleur que celui de la saison précédente”. Mais, au vu du recrutement effectué et de la nouvelle politique prônée justement par la direction, il va être difficile au staff

technique de réaliser des objectifs avec une nouvelle équipe composée de jeunes éléments issus de différents cieux. “Cela va être une nouvelle équipe bien différente. Donc, les débuts vont être vraiment difficiles”, nous a-ton dit. “Cependant, le stage de Tunisie nous sera bénéfique à plus d’un titre, d’autant plus qu’il sera long. Donc, ce sera une occasion pour

l’entraîneur de travailler l’aspect technico-tactique et une occasion aussi pour les joueurs de mieux se connaître et de connaître leurs repères”. Toujours est-il que même si beaucoup de zones d’ombres persistent autour de cette équipe et même si les “on dit” continue à susciter moult interrogations, il n’en demeure pas moins que les Vert et Rouge ont pris une

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

sérieuse option quant au rajeunissement de leur rang. Mieux encore, ils sont décidés à mettre tout en oeuvre pour que la nouvelle saison soit meilleure que la précédente. Une politique de rajeunissement de l’équipe, sans toutefois, remettre en cause les objectifs du club. Qui dit mieux ? A. Z.


LIGUE E1

La préparation bat son plein

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

A

insi donc, étant donné qu’ils se rendront dans une semaine en Tunisie pour un stage bloqué de trois semaines, les Béjaouis tenteront de reprendre leurs forces physiques avant de prendre la destination de Sousse pour peaufiner leur préparation à travers le programme mis en place par le technicien français avec des matches amicaux au programme. D’ailleurs, Alain Michel semble être décidé à mettre à profit cette deuxième phase de préparation pour effectuer tous les réglages nécessaires avant de revenir au pays pour les dernières retouches en prévision du coup d’envoi de la nouvelle saison prévu le 8 septembre prochain.

L’effectif devrait se compléter dimanche prochain

En attendant, le staff technique est en train de se préparer avec un effectif amoindri par les services de plusieurs éléments pour diverses raisons. C’est le cas de Derrag, Megateli, Mehamha et Si Mohammed qui n’ont pas rejoint le groupe. Pour cela, le coach Alain Michel profite de cette occasion de cette première phase de préparation pour superviser les nouveaux éléments et, par là même, s’arrêter sur leurs capacités, tout en mettant à profit cette période de tests pour d’autres éléments afin de voir ceux qui seront en mesure de donner un plus à l’équipe la saison pro-

chaine. Cela dit, les choses devraient s’éclaircir d’ici le début de la semaine prochaine.

Alain Michel : «Nous recruterons trois autres joueurs »

Interrogé à la fin de la séance de mardi dernier à propos de l’opération de recrutement qui se poursuit toujours après la signature du défenseur Mekheldi, le coach de la JSM Béjaia dira : «Effectivement, l’opération de recrutement se poursuit toujours puisqu’on aura à recruter encore trois joueurs dont un défenseur et deux attaquants de qualité. D’ailleurs, je ne vous cache pas que nous sommes sur la piste d’un défenseur africain qui va subir des tests à l’avenir, en plus de deux attaquants dont un Franco-algérien. A cet effet, nous devrons arrêter notre effectif avant notre départ en Tunisie ».

Moussa Collibaly, l’Africain attendu par Alain Michel

Alors que les deux Nigérians ainsi que le joueur ivoirien sont rentrés chez eux, après avoir effectué des tests pendant quelques jours, voilà que d’autres éléments sont attendus dans les prochains jours pour effectuer des tests et afin qu’ils soient supervisés par le technicien français Alain Michel. Néanmoins, le profil recherché par le coach français semble être le défenseur de club de Stade Malien de Bamako en l’occurrence Moussa Collibaly, apprend-on de sources sûres. D’ailleurs, il devrait se déplacer incessamment à Béjaia pour qu’il soit supervisé de plus près par Alain Michel. Pour information, le joueur en question est de nationalité malienne âgé de 20 ans, et qui mesure 1,90 m. S.A.S.

JSMB

Les Vert et Rouge de la JSM Béjaia poursuivent la préparation qu’ils ont entamée depuis maintenant plusieurs jours au niveau du stade de l’Unité Maghrébine de Béjaia, et ce, selon le programme mis en place par le staff technique sous la houlette du coach Alain Michel.

Zerrara : «Je suis optimiste pour réaliser une bonne saison»

09

Vous venez de reprendre les entraînements, un commentaire ? Effectivement, après avoir observé quelques jours de repos, je viens de reprendre les entraînements et ce, afin de me préparer pour la nouvelle saison. D’ailleurs, je ne vous cache pas qu’il y a une bonne ambiance et on ne sait pas encore quel est le groupe définitif puisqu’il y a beaucoup de joueurs qui sont en période d’essais, mais la préparation se déroule dans de bonnes conditions. La direction compte jouer sur tous les fronts la saison prochaine, que pensez-vous ? Je crois qu’on aura une belle opportunité de faire une bonne préparation pour jouer sur tous les fronts, à savoir la Coupe d’Afrique, la Coupe d’Algérie et le championnat. La saison passée, on n’était pas totalement prêts pour la C1 mais cette année, on a six mois pour préparer tout ça. Pour le championnat, on aura un bon coup à jouer et on fera de notre mieux pour être à la hauteur et réaliser les objectifs du club. Et qu’en est-il du stage que vous allez effectuer en Tunisie en plein mois de Ramadan ? Je crois que le fait d’effectuer un stage de trois semaines en Tunisie est une bonne chose pour le club afin que tout le monde soit prêt sur tous les plans pour la reprise de la compétition officielle. Certes, ce ne sera pas facile d’autant plus que le stage aura lieu en plein mois de Ramadan mais on n’a pas de choix car le programme est ainsi fait et on doit faire avec afin qu’on puisse réaliser un bon début de saison. Donc, vous êtes optimiste, n’est-ce pas ? Oui, je suis optimiste car je vois que le groupe se prépare activement pour la nouvelle saison et avec le programme mis en place par le staff technique, je suis persuadé qu’on va faire une bonne préparation et réaliser un bon début de saison qui demeure d’une grande importance pour la suite de la compétition. Entretien réalisé par S.A.S.

Le Chabab vit mal la transition

CRB

Après le physique, le volet psychologique intrigue le staff technique

Premières séquelles de l’inaptitude des joueurs algériens, ceux du CRB en ce qui nous concerne, à suivre un rythme soutenu pendant la préparation d’intersaison.

L

e coach du Chabab, Guglielmo Aréna, n’a pas attendu la deuxième semaine pour s’en rendre compte. Aux premières foulées effectuées au niveau de la forêt Bouchaoui, il a compris que le travail physique qu’il était en train de faire subir à son groupe allait, à terme, porter ses fruits mais également causer des dégâts aux muscles, os et autres ligaments de ses joueurs. Les retardataires en premier. Mardi, Meghout et Slimani ont du faire l’impasse sur les deux séances, pendant que Sahraoui sera déclaré inapte pour les deux semaines à venir. Une déchirure musculaire ayant mis hors service l’ancien joueur de l’OM Médéa. Et l’on n’est qu’au bout de la seconde semaine du travail. Qu’en déduire sinon que nos footballeurs ont des défauts de fabrication. Leur formation de base ayant échoué car bâclée. L’entraîneur italo-suisse des Rouge et Blanc a compris, en tout cas, que le temps n’est pas à son

avantage et que charger davantage ses joueurs milite pour l’aggravation de la situation. Et ce, avant même l’engagement du plus gros de la préparation, celle qui comprendra les oppositions, donc les contacts physiques violents.

Aréna évite la pression

L’état de santé plutôt précaire de certains éléments du groupe belouizdadi pourrait être une raison suffisante pour inciter le coach italo-suisse à fuir la pression de la capitale. Quand bien même leur nombre était réduit, voire insignifiant, lors de la présentation de l’équipe, l’influence des supporters n’en reste pas un aléa déterminant dans la bonne exécution du plan préparatoire

d’Aréna. Absents du stade du 20Août, mais aussi aux alentours de la forêt Bouchaoui, les fans du Chabab hantent l’esprit de certains cadres de l’équipe, mais aussi les nouvelles recrues. Meghout et Slimani sont continuellement harcelés par les incessants appels téléphoniques alors que des joueurs comme Herkat, Khoudi et autre Sahraoui se font un devoir de prouver aux supporters du CRB que leur recrutement n’est le résultat que de leur valeur intrinsèque. C’est pourquoi Aréna, qui assure qu’il protégera l’équipe de toutes les interférences, a préféré, sur conseil de ses dirigeants certainement, d’amener l’équipe à Boumerdes, histoire d’évacuer un tant soit peu cette pression négative qui, à court

terme, fera d’autres victimes.

Les objectifs techniques, l’autre élément aggravant

Bien qu’il soit encore loin le temps de parler des objectifs à réaliser, la compétition ne débutant que le 8 septembre, soit dans un peu moins de deux mois, les déclarations des joueurs et des membres du staff belouizdadi vont à l’encontre de tout travail académique durant la cruciale phase d’intersaison. S’il est entendu que l’équipe de Laâqiba, engagée sur au moins trois fronts (on ne sait toujours pas si le CRB se lancera en coupe de la CAF), ne jouera que pour les premiers rôles en raison, non seulement de son standing mais surtout de ses antécédents en la matière (4e en championnat et finaliste de la

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

coupe, l’exercice écoulé) il n’en demeure pas moins que ces propos ambitieux flattent les ultras de l’équipe, lesquels ne pardonneront pas un autre échec. À bien résumer la situation de la dernière saison, les performances de la formation de Djamel Menad a, aux yeux des ses fans, échoué. Si, par conséquent, le CRB venait à aligner dès les premières confrontations du prochain challenge quelques faux-pas, la sourde colère du kop des Annasser n’épargnera personne. Parce que ce n’est pas évident de se rendre à la Saoura, par ces temps de grande chaleur au Sud, accueillir l’ASO et se déplacer à Béjaïa n’est pas une mince affaire pour Aréna et ses protégés. M. B.


WAT

LES WIDADIS L E 4 AO Û T À H AM M AM BOURGUIBA

A en croire le programme adopté par l’encadrement technique du WAT, le départ pour le stage qui devra avoir lieu en Tunisie et plus exactement au complexe Hammam Bourguiba est prévu pour le 4 août. Les Tlemceniens devront effectuer un stage d’une quinzaine de jours puisque le retour est prévu pour le 19 du mois. Il faut dire que la préparation bat son plein. Notons que la séance d’hier a été consacrée aux tests VMA afin que le coach juge les capacités physiques de chaque joueur. Le coach a tenu à informer ses poulains de la nouvelle programmation du mois de Ramadhan, puisque Amrani envisage un biquotidien à 17h (avant le jeûne), et à 23h (dans la soirée). S. T. S.

PUBLICITÉ

LIGUE E1

Amrani augmente la charge Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

En présence de la majorité de l’effectif, à l’exception de Dif Hamid et Zouaoui toujours en vacances. Le coach Amrani est passé progressivement à la vitesse supérieure en soumettant la troupe à une séance de travail de plus en plus intense.

B

ravant les conditions climatiques suffocantes, les coéquipiers de Maâzouzi travaillent pour leur part d’arrache-pied durant cette étape préparatoire d’avant saison réservée notamment à l’aspect physique. Certains d’entre eux se plaignent de l’effet de la chaleur en souhaitant le changement des horaires pour les entraînements. Parmi les retardataires, il y a lieu de citer que les deux milieux de terrain Belgherri et Sidhoum ont rejoint le groupe et s’entraînent régulièrement sous les ordres du responsable technique Amrani. A signaler que le goléador de la nationale 2 amateur transfuge du CRT a été sacré meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations et a préféré opter pour le WAT cette saison.

club du CAB suscite l’intérêt des dirigeants widadis lesquels auraient émis le vœu de l’enrôler. A signaler que ce libéro aux qualités avérées a fait l’objet de la convoitise de plusieurs écuries de l’élite à l’instar de la JSK, CSC,

Le Widad lorgne sur Zeghidi

Pas forcément en odeur de sainteté avec la direction du CAB, le défenseur axial Zeghidi qui se trouve encore sous contrat avec le

Comment se déroule la préparation ? C’était un peu difficile au début compte tenu de la longue période d’inactivité si je l’ose bien le dire. Rester quarante jours sans faire le moindre effort et se remettre ensuite au travail il faut du temps pour se remettre bien sur pied. Après une séance de travail, le staff technique est passé maintenant à la vitesse supérieure dernièrement tout en s’entraînant trois fois par jour le physique, la première tôt dans la matinée avant le début de chaleur fort. Ensuite, une séance de musculation en salle, et à partir de dix neuf heures côté technico- tactique suivis de différents exercices. On travaille dans de très bonnes conditions favorables. Une ambiance formidable régne parmi le groupe formant une même famille pour un seul et unique objectif c’est de défendre les couleurs de notre club employeur.

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Tizi Ouzou Daïra de Larbaâ Nath Iraten Commune Aït Aggouacha

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 01/2012 NIF : 0684.1535.51.285.19

Le président de l’APC d’Aït Aggouacha lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la réalisation du projet : Revêtement du chemin communal Tizi Baounine - Aguemoun Izem sur 2,5 km. Les entreprises qualifiées dans le domaine ayant pour activité principale les travaux publics, peuvent retirer le cahier des charges auprès du secrétariat général de la commune contre paiement de la somme de 1500,00 DA, représentant les frais d’impression. Les soumissions doivent être présentées en deux offres :

Une offre technique comprenant : - Déclaration à souscrire remplie, signée, cachetée et datée - Certificat de qualification et de classification professionnelles dont l’activité principale est les travaux publics - Registre du commerce - Statuts de l’entreprise - Extrait de rôle apuré ou avec échéancier - Original du casier judiciaire N° 03 du gérant datant de moins de trois mois - Attestations de mise à jour CNAS, CASNOS et CACOBATH - Liste des moyens humains et matériels à mettre à la disposition du projet, dûment justifiée - Le planning de réalisation et le délai d’exécution - Bilans des trois dernières années (2009-2010 et 2011) visés par les services des impôts - Références professionnelles de l’entreprise (attestations de bonne exécution) - Déclaration de probité jointe en annexe dûment remplie, signée, datée et cachetée - Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les entreprises dotées d’une personnalité morale - Le numéro d’identification fiscale (NIF) - Le cahier des charges (ne comportant aucune mention faisant référence aux montants) dûment

renseigné, signé, cacheté et daté avec la mention «lu et accepté».

Une offre financière comprenant : - La soumission dûment remplie, signée, cachetée et datée ; le bordereau des prix unitaires ; le devis quantitatif et estimatif.

La durée de la préparation des offres est fixée à 21 jours à compter de la première publication du présent avis dans la presse nationale ou le BOMOP.

Les deux offres technique et financière doivent être contenues dans deux enveloppes distinctes, l’une devra comporter la mention (offre technique) et l’autre (offre financière), les deux enveloppes doivent être mises dans une troisième enveloppe anonyme ne comportant que la mention suivante : Avis d’appel d’offres national ouvert n° 01/2012 projet : Revêtement du chemin communal Tizi Baounine - Aguemoun Izem sur 2,5 km. Les offres doivent être déposées auprès du secrétariat général de la commune le jour correspondant au dernier jour de la préparation des offres au plus tard à 12h, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de la préparation des offres est prolongée jusqu’au jour ouvrable suivant.

L’ouverture des plis technique et financier aura lieu le dernier jour de la préparation des offres à 14h jour en séance publique au siège de la commune en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours à compter de la date de dépôt des offres.

Maracana N° 1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 576

MCO, mais son avenir demeure cependant entre les mains de la direction de Batna. Affaire à suivre. Souffrant certainement de la charge de travail intense certains joueurs ont été contraints de quitter le rectangle vert pour subir

des examens médicaux approfondis, il s’agit notamment de l’attaquant Touil qui souffre des adducteurs. Pour leur part, Belarbi et Tiza tous deux convalescents ont été contraints au repos forcé. S. T. Smain

Est-ce que vous êtes vite adapté….. Les dirigeants et les anciens joueurs ainsi que les inconditionnels du club ont tout fait au début pour qu’on puisse bien s’adapter à notre nouvel environnement toujours à nos côtés, ils nous demandaient ce dont on a besoin afin de nous permettre de s’entraider pour le bien de la JS Saoura censée représenter toute une région. Un mot sur l’ensemble des joueurs... Je connais bien les anciens qui ont réussi l’accession recélant de très bonnes qualités de jeu. D’ailleurs, la plupart d’entre eux étaient contactés par des clubs de ligue I et ont préféré continuer leur aventure avec leur équipe. Les nouvelles recrues peuvent apporter un plus dans les compartiments de jeu et ensemble on sera en mesure de former un bloc soudé qui aura son mot à dire pour sa première année dans la

cour des grands. Un mot sur l’entraîneur Hadjar... Il a fait des études supérieures dans le domaine, il est conseillé en sports, donc c’est une personne qui posséde un C V bien étoffé et maitrise trés bien son sujet. Sa méthode travail est exellente. Je pense que les dirigeants ont frappé à la bonne porte en faisant appel à ses services avec Belhafiane ils réaliseront du bon boulot cette année et la JS Saoura sera la révélation de le prochaine édition. Un dernier mot... Je tiens à remercier tous les dirigeants et supporters pour l’accueil qui a été réservé à mon père qui était dernièrement de passage à Béchar. ils étaient aux petits soins avec lui durant les trois jours passés avec moi. Il n’est pas prêt de l’oublier de sitôt, ce geste qui ne fait que prouver une fois de plus l’hospitalité des gens du Sud. O. A.

Oughlis : «Je me suis vite adapté»

JSS

10

République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BIRTOUTA COMMUNE D’OULED CHEBEL N° 60/2012

CORRECTION DE L’AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE N°34/2012

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel N° 10-236 du 07-10-2010 portant sur la réglementation des marchés publics. - Suite à l’avis d’appel d’offres national restreint n° : 19/2012 publié dans les quotidiens nationaux du : 09-05-2012. - Suite à la réunion de la commission d’évaluation N°45/462012 du 07-06-2012 *Le président de l’APC de Ouled Chebel déclare la correction de l’attribution provisoire du projet comme suit : Intitulé de l’opération

-TRAVAUX D’ACHEVEMENT DE LA CRECHE COMMUNALE

Critère Délai Entreprise Note T Montant de l’offre en (DA après la de réalisation d’attribution choisie correction) Saïdani mustapha

41.99

2 635 378.20 DA

03 Mois

Moins disant

Maracana N° 1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 339

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

11

Vers le licenciement de Koufana…

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

CAB

Bitam mis sous conditions

Après avoir signé son nouveau contrat de deux ans, Bitam A/Malek qui poursuit sa rééducation a été surpris par les conditions de Nezzar qui l’a informé que son salaire prendra effet à partir de la date de reprise des entraînements avec le groupe. Pourtant, si le joueur était en convalescence, il s’est fait opéré au mois de mai parce qu’il a été blessé lors du match officiel CAB-ESS, c’est donc suite à un accident de travail en exercice. Par conséquent, le club n’a pas à lui exiger des conditions, il doit le prendre en charge durant toute sa période de convalescence. Bon gré, mal gré, Bitam a fait contre mauvaise fortune bon cœur et a accepté les conditions de l’administration, il sera ainsi privé injustement des salaires d’août et septembre 2012.

Le joueur camerounais du CAB est depuis dimanche à Batna, il ne quitte pas l’hôtel et refuse de reprendre l’entraînement avec le groupe, les raisons de son comportement ne sont pas motivées, le joueur est encore sous contrat pour une saison 2012/2013. Son contrat ne stipule nullement qu’il doit renégocier son salaire comme il l’exige.

… il est en abandon de poste

Le salaire de Sapol revu à la hausse

Outre son arrivée en retard d’une semaine par rapport au début de la préparation entamée le 10 juillet, Koufana marque sa présence à l’hôtel depuis le 15/07/2012 mais marque aussi son absence en parallèle aux entraînements ce qui le met en situation irrégulière d’abandon de poste. Si l’administration du club fait normalement son travail en lui adressant les mises en demeure réglementaires, au bout de 72 h d’absence, s’il ne reprend pas son poste, il est passible de commission de discipline qui pourra prononcer son licenciement après huit jours d’absence.

Il touchait 50 millions par mois. Sapol a vu son salaire passer à 80 millions par mois, Nezzar a négocié avec son joueur dès son arrivée à l’aéroport, façon de couper l’herbe sous les pieds de son manager algérien réputé pour ses chantages selon les dirigeants. W. Y.

MCO

Sebbah reprend

… Il fait le jeu de l’administration

Tout le monde y compris le joueur sait que le CAB a souhaité le libérer pour bénéficier des services d’un nouvel attaquant togolais, l’administration a même proposé à Koufana une solution de résiliation à l’amiable que ce dernier a rejetée, mais en se comportant de la sorte, Koufana fait le jeu de l’administration qui trouvera ainsi la solution réglementaire pour le licencier à ses torts sans l’indemniser car nous sommes devant un cas de résiliation de contrat pour juste cause, à savoir l’abandon de poste. W. Y.

PUBLICITÉ

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Tissemsilt Direction des travaux publics

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Le joueur polyvalent du Mouloudia, qui attendait, lui aussi, d’être régularisé, mais, qui avait néanmoins participé au premier entraînement pour bien montrer sa motivation à vouloir jouer au Mouloudia, est revenu au «bercail.»

M

ardi, alors qu’il se trouvait à Alger, c’est son père qui avait rendez-vous avec Youssef Djebari, avec lequel il s’est mis définitivement d’accord pour le retour officiel de son fils. Au téléphone mardi soir, le joueur a confirmé avoir tout réglé avec la direction et qu’il reprenait l’entraînement le lendemain à son retour à Oran c'est-à-dire hier. « J’ai montré ma bonne foi au président Djebari et aux supporters, en étant présent à la reprise des entraînements. Tout le monde sait que j’avais des contacts sérieux, mais que j’avais donné la préférence à mon club de toujours, le Mouloudia. Maintenant que le problème financier est réglé, je vais signer demain (mercredi) mon contrat et je reprendrai les entraînements » a-t-il déclaré.

Benyettou devait signer hier

La piste du franco-algérien Boussaha ayant été définitivement écartée, le Mouloudia était en passe de faire signer l’ancien attaquant du SAM, encore lié par contrat à l’USMH. Aux dernières nouvelles, qui nous ont été données par un des conseillers de Djebari, Benyetto était attendu hier mercredi, muni de sa lettre de libération qu’il aurait rachetée au grand club algérois. « Nous avons négocié avec ce joueur et on s’est mis d’accord avec lui sur toutes les modalités du contrat de deux ans qu’il signera probablement aujourd’hui. Il nous avait dit pouvoir avoir sa libération de chez nos amis harrachis. Nous l’attendons ce soir pour finaliser le contrat et avec sa signature, nous aurons clos le recrutement de cette saison», nous explique notre source, qui ajoute en ce qui concerne les objectifs : «Cette saison, nous espérons terminer à une sixième ou septième place. Nous avons fait un recrutement ambitieux avec une dizaine de bons joueurs et un staff technique étranger. Donc, avec notre fidèle et extraordinaire public, nous n’aurons droit à aucune erreur ». Ali Boutaleb

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, la Direction des travaux publics de la wilaya de Tissemsilt informe l’ensemble des soumissionnaires concernés par l’appel d’offres national restreint paru le 09/04/2012 dans le quotidien El Adjwaa et le 12/04/2012 dans le quotidien Maracana, qu’à l’issue de l’évaluation des offres relatives au projet : Reconstruction du CW 09 sur 12 km du PK 00+000 au PK 12+000 Lot N° 04 : Réalisation de la déviation de Youssoufia sur 01 km

Le marché est attribué provisoirement au : EURL Tetrap 2000 selon les critères fixés dans le cahier des charges. Entreprise

Montant en TTC

EURL 35 451 000,00 Tetrap 2000

Délai Note d’exécution technique 02 mois

51 pts

NIF entreprise

NIF DTP

000416219013451 099038019000627

Les soumissionnaires non retenus et qui sont intéressés sont invités à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres technique et financière auprès de la DTP au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’avis. Les soumissionnaires non retenus et sollicitant un recours peuvent l’introduire dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis auprès de la commission des marchés de la wilaya. Maracana N° 1784 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 327

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

USMH

L’Hadi Hamedouche

«Je n’ai pas de problèmes personnels avec Laïb»

Le premier responsable des Jaune et Noir affirme qu’il a arraché l’accord de Charef pour libérer l’attaquant Baghdad Bounedjah au profit des Tunisiens de l’’EST. Selon le chairman de l’USMH: «il faut se mettre d’accord avec le club tunisien.

S’

Hamedouche, l’exhomme fort de l’USMH et membre du CSA, affirme qu’il n’a pas de problèmes personnels avec l’actuel premier responsable des Jaune et Noir, Mohamed Laïb. Il tient à préciser que le seul problème entre les deux personnes concerne la tenue de l’AG ordinaire ainsi que l’élection d’un nouveau président du CSA. « Ce qui est aussi le souhait de tous les membres du CSA », explique-t-il.

ils sont toujours intéressés, on discutera », a-t-il expliqué. Avant de prendre le chemin de Tunis, Laïb devrait s’assurer de la volonté des Tunisois à négocier le transfert de son avant-centre. « Oui on a tout réglé avec Charef. Maintenant, il faut connaître l’avis des dirigeants de l’EST s’ils sont toujours intéressés par le joueur », affirme Mohamed Laïb.

« Satisfait par le stage »

Concernant le stage de Temouchent, Laïb affirme qu’il

LAMALI

Doukha a quitté le stage mardi soir

Le gardien international harrachi n’a pas attendu le reste de groupe pour mettre fin au stage. En effet, le concerné a été autorisé à quitter le lieu du regroupement avanthier et à rallier ainsi sa ville natale, Chlef.

est satisfait du travail accompli par l’équipe sous les ordres du staff technique. Selon le premier responsable des Jaune et Noir, l’équipe est en droit de s’attendre à réussir une grande saison. « Je suis satisfait par le stage de Temouchent où l’équipe a accompli un grand travail », affirme Laïb.

« La commission d’homologation était satisfaite »

Dans le même contexte, Laïb affirme que la commission d’homologation était très satisfaite lors de sa visite au stade du 1ernovembre d’El Harrach. En effet, selon le concerné, il n’y avait pas beaucoup de réserves à propos des installations du stade. « La visite s’est bien passée et la commission n’a pas émis beaucoup de réserves. Il reste, néanmoins, à trouver une solution pour les supporteurs des équipes visiteuses », conclut-il. Lotfi S.

Laïb attendu à Tunis

«Je signera mon contrat la semaine prochaine»

La nouvelle recrue des Jaune et Noir, Lamali, qui vient de recevoir sa lettre de libération affirme qu’il n’a pas encore paraphé son contrat avec les Jaune et Noir vu qu’il était en préparation avec l’équipe à Temouchent tandis que le secrétaire du club se trouvait à Alger. Aussi, le joueur annonce qu’il apposera sa signature sur le contrat et la licence dès la semaine prochaine puisqu’il a tout finalisé avec l’administration harrachie.

LIGUE E1

Laïb : «On va saisir l’ES Tunis pour savoir s’ils sont toujours intéressés par Bounedjah» Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Selon des sources informées, le président de l’USMH, Mohamed Laïb devait rallier Tunis hier ou au plus tard aujourd’hui et ce, en vue de finaliser le transfert de son attaquant, Bounedjah, à l’Espérance de Tunis. En effet, suite à l’accord des membres du staff technique, l’international « espoirs » de la formation banlieusarde, le président harrachi a concédé au joueur le droit de discuter en sa présence son départ vers le club tunisien. Cela devrait achopper sur le renflouement des caisses du club algérien et le règlement des problèmes financiers.

Ziane insiste pour le voir

Le défenseur central des Jaune et Noir, Ziane Chérif, devrait rencontrer, probablement ce matin, le boss harrachi, Mohamed Laïb. La discussion tournera certainement sur la polémique autour de l’avenir de ce joueur qui a reçu beaucoup d’offres dont celle de l’USM Annaba. Une piste que le joueur dit éviter puisqu’il ne veut pas jouer en ligue 2.

Le stage a pris fin hier

Les blessés et le problème financier ont perturbé la préparation

Le stage de Temouchent a pris fin hier avec une séance d’entraînement tenue à la plage. En effet, ce stage, qui a duré 12 jours, fut marqué par certaines perturbations à l’instar des blessures répétées ayant incité Boualem Charef, l’entraîneur en chef, à se passer des services de certains des cadres, à savoir Ziane-Chérif, Demou et Belkaroui priés de quitter le stage plus tôt que prévu. Une situation qui a eu pour effet de perturber le plan de travail élaboré en début du stage. A cela, il faudrait ajouter l’arrivée tardive de certains joueurs au lieu du stage, causant une certaine gêne pour le staff

technique des Jaune et Noir. Ce qui n’a pas, toutefois, empêché l’entraîneur-adjoint, Benabdelkader Benomar, de dire sa satisfaction à l’issue de ce premier stage. « Le stage était globalement réussi sur tous les plans puisque tous les moyens étaient réunis même s’il faut admettre que des problèmes ont surgi à l’exemple de l’arrivée tardive de certains joueurs en plus du nombre important des joueurs blessés », a-t-il assuré.

«La multiplication des matches-tests nous a servi »

Il faut savoir que le nombre de matches amicaux joués durant le stage de Temouchent ont beaucoup servi le groupe. Les Harrachis ont, ainsi, disputé quatre rencontres amicales durant ce regroupement. Ce qui a permis au staff technique de bien évaluer son effectif. «Les matches amicaux joués au cours de ce stage nous on permis de bien évaluer chaque élément, notamment les nouvelle recrues. Je pense que ce stage était un succès pour nous » explique Benomar.

La commission d’homologation exige une tribune pour les visiteurs

La commission d’homologation de la LFP a rendu visite avanthier au stade du 1er-novembre d’El-Harrach. Sa mission était d’ évaluer si se stade était apte à accueillir les compétitions officielles lors de la prochaine saison. Globalement satisfaite des installations du stade, la commission a, quand même, décidé d’instruire Mohamed Laïb qui l’accompagnait durant son inspection de réserver une tribune spécialement pour les fans visiteurs, comme stipulé par le cahier des charges remis aux clubs professionnels. Une exigence un peu farfelue sachant que le stade en question n’est pas la propriété du club et ne peut donc faire l’objet d’extension que sur instruction du vrai propriétaire, l’APC d’El Harrach en l’occurrence.


LIGUE E1

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

De notre envoyé spécial en Tunisie : Zoheir Zitoun

Demain à 22h à Radès : ES Tunis - ASO Chlef

Tenter le diable pour réussir

Face à un adversaire de gros calibre, les choses ne seront pas faciles pour les camarades de Gherbi, même s’ils sont habitués à sortir le grand jeu et à surprendre là où on les attend le moins, comme cela a été le cas à Kinshasa et à Khartoum.

F

aisant de ces deux expéditions leurs sources d’ambition, les poulains de Belhout, qui sont à Tunis depuis mardi, ne chôment pas. En effet, le premier responsable technique du club tient à ce que ses éléments soient sur pied le jour du match, et ne pas faire de concession sur le terrain, même si l’adversaire du jour est le tout puissant EST, tenant du titre et leader du groupe. La préparation psychologique bat son plein et les joueurs nagent dans la joie pour ne pas faire face au stress. Le retour de certains joueurs à la compétition réjouit le coach chélifien, qui compte surprendre les Tunisiens chez eux, lui qui les connaît assez bien pour avoir exercé dans ce championnat. Ainsi donc, les Asnamis qui déclarent ne pas manquer d’atouts tenteront le diable sur le terrain

A quelques jours du match, le groupe semble prêt pour sa nouvelle mission (entretien réalisé avant le départ de la délégation à Tunis)... Il y a trois jours, nous avons joué un match amical face à l’USMH et on peut s’estimer heureux d’avoir trouvé un adversaire de ce calibre, car la rencontre a été très disputée et a donc été riche en enseignements pour le staff technique qui a pu évaluer le groupe. On aurait voulu jouer d’autres matches pour être encore meilleurs sur le plan de la compétition, car il n’y a pas mieux que les rencontres pour donner du tonus aux joueurs.

ASO

UN TRIO ARBITRAL MAROCAIN

Le trio d’arbitres qui dirigera le match EST-ASO est marocain, et il s’agit de : Lacheraf Bouechaïb, Achik Redouane et Bakali Mimouni. Le quatrième arbitre étant Tiaz Hichem, alors que le commissaire au match est le Guinéen Djibril Diarra.

LE GROUPE SE FORTIFIE AVEC LE RETOUR DE CERTAINS

face à la bande à Maâloul et comptent user de leurs armes habituelles, dont la solidarité et l’esprit de groupe qui ont toujours caractérisé les rencontres de

l’ASO, notamment au premier tour de cette prestigieuse compétition. Belhout a fait de son mieux pour dégager toute pression sur le groupe, en allant même dire aux

joueurs qu’ils n’ont rien à perdre dans ce match, où leurs chances sont intactes tout à l’image de l’adversaire, pourvu qu’ils y croient. Z. Z

Enninga pour un baptême du feu, Haddouche pour une confirmation

Deux attaquants, Enninga, le nouvel avant-centre de l’équipe qui vient de signer et qui est qualifié dans le club pourrait effectuer son baptême du feu à l’occasion de ce match où on attend beaucoup de lui pour fixer les défenseurs tunisiens, ainsi que Haddouche qui a rallié la capitale tunisienne pour rejoindre le groupe via Amman, où il participait au tournoi arabe avec la sélection nationale juniors aura à confirmer ses prestations lors de ce tournoi. Ces deux éléments peuvent apporter gros à l’équipe, pourvu qu’ils soient tous les deux dans leur grand jour.

Bouhafer : «Nous nous surpasserons»

Faisant figure de cadre depuis qu’il a gagné sa place dans l’équipe type, Bouhafer estime que l’ASO n’a rien à perdre face au tenant du titre.

13

Un mot sur l’ambiance qui règne dans le groupe depuis la défaite face à l’ES Sahel... Le staff technique a fait de son mieux pour que l’on mette la défaite de côté et penser à l’avenir et, ma foi, c’est le meilleur moyen d’entrevoir la suite en rose. Depuis cette défaite, nous n’avons pas chômé, car nous avons senti que nous avons progressé dans plusieurs domaines depuis la reprise et on compte faire le maximum pour atteindre nos visées, notamment ce match face à l’EST, où une victoire nous sera d’un grand apport moral, car même si la mission sera difficile, elle n’est pas impossible pourvu, que l’on y croit. Avouez quand même que les choses ne seront pas faciles vendredi... Pour ne rien vous cacher, j’ai toujours pensé qu’aucun match n’est

Les changements, on s’y attend

Au train où vont les choses, avec notamment les blessés que compte l’équipe à Belhout, il est fort probable qu’il procédera à des changements face à l’EST, notamment en défense où le retour des deux éléments, Zazou et Zaoui, qui étaient suspendus seront d’un apport considérable de par leur expérience. Au milieu de terrain, où l’absence de Bentoucha est une éventualité en raison de sa blessure, Gherbi part avec les faveurs d’une titularisation dans l’entrejeu aux côtés de Messaoud et Zaouche, ce dernier qui revient d’une blessure. Au front de l’attaque, et avec l’incertitude de Ali-Hadji de prendre part à cette confrontation, il est possible que Belhout aligne le duo Eninga-Nessakh, ou encore HadioucheEnninnga avec la reconversion de Nessakh en demi gauche.

facile en football. Toutefois, nous irons pour faire le meilleur résultat possible, d’autant plus que nous n’avons rien à perdre dans cette rencontre où il se pourrait que l’adversaire fasse des erreurs. On étalera nos meilleurs atouts et on gèrera comme il faut la confrontation, car nous ne manquons pas d’atouts ; alors, nous jouerons nos chances à fond. Pensez-vous à la victoire ? Bien sûr que oui, et puis, nous en avons réussi des matches lors du premier tour, pourquoi pas celui là ? Ce sera l’idéal pour une véritable relance à la course. Ce sera très dur, mais on y pense sérieusement, et surprendre le tenant chez lui sera une performance remarquable. Je crois que nous devons croire en nos chances et en notre groupe dont la force est la solidarité qui y règne ; alors faisons-en une arme.

L’EST est le tenant du titre, cela ne vous fait pas peur ? C’est vrai et on le respecte, mais cela ne veut pas dire qu’il est infaillible. Il faut savoir que les matches sont différents et les données changent. Le match luimême se présente comme étant une bataille, et chacun pense en sortir gagnant. Alors, jouons nos chances à fond, ne serait-ce que pour nous hisser au classement afin d’entrevoir la suite en rose. Vous semblez très optimiste... Il faut l’être dans ce genre de compétition à mon sens. Nos chances sont intactes et nos atouts ne manquent pas de poids, alors pourquoi ne pas oser ? Il ne faut pas oublier que notre force réside dans notre groupe qui est très solidaire et dont le mot d’ordre est de ne pas succomber à Radès. Propos recueillis par Z. Zitoun

A la veille du mois sacré du Ramadhan Don de sang des employés de Nedjma

Quatre joueurs sont partants pour ce match face à l’EST, ce qui donnera plus de cartes au staff technique. En effet, en plus de Zaoui et Zazou qui ont purgé chacun sa suspension, l’international Haddouche qui a rejoint le groupe hier en provenance de Amman où il prenait part à la coupe arabe des nations avec la sélection nationale junior, ainsi que le nouvel attaquant, le Camerounais Enninga, qui effectuera sûrement son baptême du feu à cette occasion.

LES BLESSÉS DE RETOUR

Ali-Hadji, Mellouli et Zaouche semblent prêts pour la bataille, même si l’attaquant chélifien s’entraîne avec un bandage à la cuisse et demeure incertain ; quant à Bentoucha, il est toujours en attente et il se pourrait qu’il soit suppléé par Nessakh dans son poste de demi gauche.

BELHOUT VEUT CONTRER MÂALOUL

Selon nos sources, l’entraîneur chélifien qui a visionné en compagnie des joueurs deux matches de l’EST, dont le dernier face à Sunshine, a plus d’une idée dans la tête pour faire face aux Tunisiens et il ne compte pas du tout jouer le verrou. En effet, Belhout entend miser sur le moindre détail pour provoquer l’effet de surprise. Z. Z.

A la veille du mois sacré de Ramadhan, Nedjma a organisé une opération de don de sang de ses employés. Cette campagne de collecte a été planifiée en collaboration avec le Centre de Transfusion Sanguine et le CHU Nafissa Hamoud (Ex-Parnet) - Hussein Dey d'Alger. Cette action s’inscrit dans la continuité des activités citoyennes de Nedjma à l’occasion de ce mois de piété, et permet à ses employés d’exprimer à travers ce geste humanitaire leur solidarité avec la société algérienne. Par cet acte de solidarité agissante, Nedjma prouve une fois de plus son engagement citoyen envers la société algérienne. Un geste de générosité qui réaffirme également la volonté de Nedjma à soutenir toute initiative allant dans l'intérêt des citoyens.

Le Département des Relations Publiques Nedjma


USMB

Melika contacté par l’ESM

Selon une source crédible, les contacts de Melika Mustapha avec les dirigeants de l’ESM sont sur la bonne voie et le joueur pense sérieusement à rallier Mostaganem la saison qui vient de commencer.

Djahel vers le MOB

L’attaquant de l’USMB, Djahel Abdelouahab, en fin de contrat, contacté par l’USMonastir (Tunisie) les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur la durée du contrat. Dernièrement, il a reçu une proposition du MOBéjaïa, et est très intéressé de porter les couleurs de ce club, il est fort possible qu’il portera les couleurs Vert et Noir la saison prochaine.

Belkheir annoncé à la JS Saoura

MSPB

On vient d’apprendre que le joueur de l’USMB, Belkheir Abdenour, qui vient d’être contacté par les responsables de la JSS, est toujours lié à l’USMB. Il sera confronté au problème de libération, l’argument avancé par ce joueur ne tient pas la route, en signant l’avenant à l’instar de ses camarades, il a perdu tous ses droits. T. A.

N

Les inconditionnels des Vert et Blanc ne semblent pas savoir où donner de la tête, en cette période où leur club vit une situation catastrophique, jamais connue par les gars de la ville des Roses.

L

undi dernier, à la fin du conclave qui avait regroupé les autorités locales et les opérateurs économiques de la région, certains supporters semblaient dépassés par les événements, après que l’USMB eut retrouvé son preneur et où tous les voyants étaient au rouge. En exprimant leur mécontentement, prenant à partie l’éventuel responsable du club, en l’occurrence Tlemçani Nabil, en l’accusant d’avoir lâché le club dans les moments difficiles, il a fallu l’intervention des anciens joueurs de l’USMB, Benturki, Akli et Zane pour ramener

L’assemblée de la dernière chance AGO du CSA

Prévue hier à 18 heures, l’assemblée générale élective du club amateur MSP Batna sera la dernière chance pour mettre fin à cette crise qui dure depuis près de trois mois.

ous croisons les doigts et espérons que cette fois-ci sera la bonne et que la famille du Mouloudia se solidarise de nouveau en laissant de côté les querelles intestines pour privilégier l’intérêt général du club et de ses supporters.

Bitam insiste sur sa candidature

Une chose est sûre, Bitam sera présent à l’assemblée générale extraordinaire et dès l’installation de la nouvelle commission des candidatures, il sera le premier à déposer sa candida-

ture à la présidence du CSA/MSPB, sa qualité de membre de la SSPA a laissé dire que Bitam est le candidat du clan Zidani, c’est en tout cas ce que pense l’autre clan, celui de l’ex-président Mohammedi qui lui aussi persiste à se porter candidat au nom du changement. C’est donc sous le signe du changement et de la pérennité que se dérouleront les élections du CSA si, bien sûr, l’AGE s’est déroulée.

Zidani injoignable

Parti en vacances en Tunisie, Zidani a coupé les liens avec tout ce qui est en rapport avec le club, les anciens dirigeants qui tentent de coller les morceaux n’arrivent plus à le joindre pour discuter avec lui. Zidani n’est en contact qu’avec deux personnes de son entourage, Kemine et Bellagha qui l’informent de tout ce qui se passe au club. W. Y.

Benmansour : “Le temps n’est pas en notre faveur”

Le jeune latéral droit et milieu récupérateur du Mouloudia, Islam Benmansour, est très lucide malgré son jeune âge, il ne se prend pas la tête, il sait ce qu’il veut et quoi faire, alors que la majorité de ses camarades parlent d’argent et de départ, lui il parle du début de préparation, du temps qu’il faut et de ses ambitions sportives.

LIGUE E2

Les Blidéens dans l’expectative

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Vous êtes parmi les rares joueurs qui ne parlent pas de partir et d’argent … Ça ne sert à rien d’en parler en public, notre situation est claire et chaque joueur fait ce qu’il a à faire. Pour moi, je sais que j’ai un contrat qui garantit mes droits, j’aurais souhaité comme tout le monde toucher mon argent mais comme il y a crise financière au club, il faut patienter. Quant au départ, je n’ai jamais songé à le faire, mon objectif est de rester au MSPB pour jouer et progresser. Le départ ailleurs n’est pas toujours une bonne solution. Même sur le plan sportif, il n’y a rien de concret au club … Il est vrai que pour le moment il n’y a rien de dessiné, l’effectif est réduit avec les départs

le calme. Et d’autres se sont dirigés vers le président sortant, Mohamed Zaïm pour le supplier de revenir aux commandes de la SSPA/USMB. Ce dernier leur a affirmé : “Ecoutez, j’ai pris une décision irrévocable de ne plus gérer l’USMB, tout en étant prêt à aider le club, en tant qu “actionnaire.” Cette crise qui s’est fortement installée au sein de la formation blidéenne, risque de provoquer une implosion générale, car les fans sont aujourd’hui vraiment au bord de l’explosion, où à présent aucune lueur d’espoir n’a pointé à l’horizon. Et n’ayant pas encore trouvé un successeur à l’ex-président Zaïm Mohamed, le club risque tout simplement de disparaître. L’urgence est souhaitée, d’ailleurs les délais d’engagement de la saison 2012/2013 ont été dépassés, les industriels capables d’investir dans le club doivent mettre la main dans la main et sortir les Vert et Blanc de cette léthargie, il suffit de

enregistrés, on ignore qui sera l’entraîneur quand et ou aura lieu la préparation. J’espère que cette situation ne va pas durer longtemps car le temps n’est pas en notre faveur. Qu’est-ce que vous espérez ? J’espère que tout rentrera dans l’ordre, que les dirigeants soient connus et entament le travail, qu’on dialogue un peu avec les joueurs pour les rassurer, il est encore temps de faire quelque chose même si on a accusé du retard, je souhaite que tous ceux qui peuvent contribuer au retour des choses à la normale au Mouloudia agissent vite, car les conséquences de ce retard et de cette situation vont se faire ressentir sur la préparation et sur les résultats de l’équipe. W. Y.

renflouer les caisses du club et faire confiance à des personnes de bonne volonté ayant le sens de bons gestionnaires qui peuvent mener le club à bon port.

4 joueurs quittent Blida

Aujourd’hui après le départ de l’exprésident Zaïm Mohamed et le retrait de Tlemçani Nabil des commandes du club, ce dernier est resté comme un couffin sans anses. Personne ne s’est manifesté pour prendre la direction du club, cela s’est répercuté sur le moral des joueurs et a semé le doute au sein de leur rang et s’inquiètent énormément de leur avenir.

Belkhiter pisté par le MCEE

Le sélectionné olympique blidéen, Belkhiter Mokhtar, lié toujours à l’USMB, qui ne manque pas de sollicitations d’autant plus du MCOUSMH et USMBA, la formation du MCEE veut s’attacher ses services. T. A.

Des tests pour les nouvelles recrues

SAM

14

Cela est palpable au vu de la nouvelle saison qui se présente comme la précédente, en effet et pour tout le club qui se respecte à l’ère du professionnalisme, on ne badine pas avec les règles.

A

u moment où des équipes et mieux montées financièrement ont déjà entamé la préparation proprement dite, le SAM est encore à la phase de prospection et des contacts, chose qui devrait se faire juste après la fin du championnat, or à chaque début de championnat, un ballet incessant de nouveaux joueurs défile dans le stade en quête d’une place au soleil. Cette méthode révélée dans certains clubs ne fait que perturber la préparation des coachs avec tous les aléas engendrés et les dirigeants soucieux de la bonne marche du club devront faire des recrutements ciblés si on veut opterpour la stabilité de l’équipe en place. Reste à déterminer les joueurs susceptibles de renforcer les compartiments jugés faibles la saison dernière à l’image de la défense qui a tenu la saison à la dernière place en encaissant la bagatelle de 49 buts et ce, pour repartir sur de bonnes bases. Aussi, la direction actuelle devra s’entraîner avec des gens jugés capables de relever les défis et non pas se contenter de l’argent du pouvoir public. Actuellement, le football demande une manne financière où des milliards sont basés sur le résultat final que l’on sait.

Farhi c’est presque fait

Selon une source proche de la direction du club phare de la ville des Oranges, des négociations sont en cours avec le milieu offensif du WAT, Farhi Fayçal et la direction du Sarii. Pour ce joueur émigré, originaire de Bouira, si tout se passe comme prévu, ce milieu offensif renforcera l’entre jeu samiste cette saison.

La liste des libérés sera

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

connue ce samedi

Selon le secrétaire général M. Zerouali Hadj Brahim, les listes des joueurs libérés a été confiée au duo Karamen-Bordji puisque les hommes qui ont été reconduits dans ce nouveau staff technique dirigé par le Français Delpèche ont une grande idée sur l’effectif de la saison précédente, ce duo devra établir la liste des joueurs libérés avant samedi prochain soit avant la liste des joueurs libérés soit avant la reprise des entraînements prévue en nocturne.

Des séances en nocturne

Après plusieurs semaines de vacances c’est après-demain (samedi) que les Oranges reprendront le chemin des entraînements, la première séance qui est prévue à 22h aura lieu au stade Ouali-Med. Tous les joueurs sont avertis à prendre part à la reprise pour éviter le retard dans la préparation d’avant-saison et le travail baclé fait à la hâte, le staff technique dirigeait par le Français Philippe Delpèche a décidé que toutes les séances d’entraînement durant ce mois de Ramadan se dérouleront en nocturne, les joueurs auront aussi cette fraîcheur dans les jambes pour bien se préparer sur le plan physique.

Réunion du staff technique demain

A en croire une source digne de foi une réunion devra avoir lieu demain matin entre les dirigeants ainsi que les membres du staff technique lors de ce conclave les deux parties profiteraient de cette occasion pour tracer le programme que l’équipe sera appelé à suivre la même source nous a indiqué que les protégés de Philippe Delpèche, se rendront en Tunisie où ils seront appelé à effectuer leur stage d’intersaison juste après ce mois sacré. Les Samistes resteront 15 jours là-bas avant de rejoindre la ville de Batna où il devront affronter le Mouloudia local pour le compte de la première journée de ligue 2 prévu ce 7 septembre. Aoun Laïd Boualem


LIGUE E2

La situation commence à se débloquer

MOB

C’EST OK POUR AKROUR

Ce joueur, milieu offensif des Crabes qui était l’un des meilleurs la saison passée au sein du MOB, a négocié son salaire à la hausse. La saison dernière, il touchait 23 millions par mois, mais il aurait demandé 40 pour cette année. Des informations en notre possession affirment que la direction du club et ledit joueur se sont mis d’accord pour revoir à la hausse son second salaire, mais rien n’a filtré sur le montant exact que toucherait l’enfant d’Amizour la saison prochaine. Le plus important, c’est qu’il reste au MOB et honorera son contrat qui court jusqu’à la fin de l’exercice 2012/2013 jusqu’au bout.

NEMDIL, RESTE LUI AUSSI

Annoncé partant pour l’US Monastir (Championnat de Tunisie), Zahir Nemdil n’ira finalement pas dans ce club. La raison est toute simple, la direction de ce club lui a proposé un contrat de trois ans alors que lui, il veut un bail d’une année, ou au maximum deux ans.

FERHAT MALEK, C’EST RÉGLÉ À 80 %

RCA

Un autre joueur, appartenant à l’ossature de la saison passée est venu négocier avec la direction du club. Il a pour nom Malek Ferhat. Ce dernier devrait voir les dirigeants du MOB pour régler quelques détails. Rappelons que le contrat de Ferhat court jusqu’à juin 2013. N. S.

Une semaine après avoir démissionné, les membres du CA ont trouvé une solution à savoir continuer leur mission, mais sans qu’il y’est un président du conseil d’administration.

I

l faudra donc attendre ce dimanche, c'est-à-dire le jour où se tiendra une réunion entre les actionnaires pour élire le DG de l’entreprise (SSPA/MOB). Un directeur général qui aura surtout la charge de gérer un club qui se trouve dans une situation délicate avec la coquette somme de 2,2 milliards de centimes, alors

que le budget prévisionnel élaboré par le CA s’avoisine autour de 15 milliards de centimes. Un directeur général qui aura la charge de mettre les moyens nécessaires pour faire accéder ce club en ligue I professionnelle au terme du prochain exercice. Un DG qui va devoir faire tout son possible pour permettre aux Crabes de rester sur leur lancée, surtout que d’après les amoureux du club et les observateurs, la quatrième place acquise lors de l’exercice passé impose un objectif à la dimension du club cher aux Crabes. Un DG qui aura aussi la lourde tâche de restructurer le Mouloudia et lui permettre d’être parmi les ténors de notre sport roi

Les nouveaux actionnaires attendent le document du commissaire aux comptes

Ils sont quatre nouveaux actionnaires qui vont entrer dans la future SSPA/MOB. Il s’agit donc des deux Ikhlef, Boubekeur et Mourad, de Mohand Natouri et Lyès Aissou. Ces actionnaires et d’après nos infos attendent le fameux document de la part du commissaire aux comptes pour le ramener chez un notaire. C’est à partir de ce moment que tout sera refait à zéro.

dans notre pays.

Loungar, cet homme qui a fait rêver les inconditionnels

Pratiquement depuis que l’info de la probable venue d’Eddir Loungar pour présider la SSPA /MOB ou pour prendre le MOB, les fans ne cessent de nous appeler pour nous signifier que c’est l’homme qu’il faut, mais certains disent et se posent la question s’il n’y a pas des hommes qui peuvent aider le club financièrement, alors que d’autres ne comprennent pas pourquoi les grands industriels de la wilaya de Béjaïa ou d’autres personnes qui sont aisés financièrement ne mettent pas la main

dans la poche et qui peuvent présider le club. Toutes ces questions n’ont pas trouvé de réponses, et les fans ne veulent pas que quelqu’un en dehors de la wilaya de Béjaïa vient profiter pour investir dans un club qui leur est très cher et dont les couleurs sont dans le sang et pas seulement dans le cœur. Là, il faut signaler le mauvais passage d’un ex-président en la personne de Nourredine Lakelak, mais la venue de Loungar ou un autre grand industriel n’est qu’une solution envisageable, mieux que de voir le club interdit de recrutement et par delà tout pour ne jouer que pour le maintien la saison prochaine. Nassim S.

DJAHEL (EX-USMB) OPTE POUR LE MOB

Encore un gardien, un libéro et un attaquant à recruter

Le coach Ramouni veut renforcer son effectif par d’autres éléments qui vont s’ajouter aux neuf nouveaux qui ont déjà opté pour les Crabes. Ainsi un gardien, auquel il faut ajouter un libéro et un attaquant feront l’affaire.

Belaid Rahim serait de retour

Etant sur la liste des libérés que le coach Rahmouni avait transmis à la direction, le jeune Rahim Belaid pur produit du MOB pourrait être repêché, mais il sera le troisième gardien, alors qu’un certain Belasli a négocié avec la direction du MOB, de même que Rahmouni a un nom dans la tête. N. S.

Plusieurs joueurs à l’essai

Une quinzaine de jeunes éléments venus des divisions inférieures dont on dit le plus grand bien d’eux dans l’entourage du club sont capables d’apporter le plus escompté dans leur bagage et renforcer en même temps les différents compartiments de l’équipe.

L

15

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

a direction ne veut pas pour le moment s’aventurer à leur signer un contrat tant que l’entraîneur ne les pas encore vus à l’œuvre, ils doivent subir plusieurs essais pour se prononcer sur leur cas afin de les maintenir dans son effectif pour ceux qui donneront entière satisfaction. Les autres pourront intégrer les U21 pour former ensemble avec les anciens une équipe performante qui aura son mot à dire en championnat de leur catégorie. Ils seront appelés dans un avenir proche à faire partie de l’effectif seniors. Les tests ont débuté dernièrement au stade chahid Smail Makhloof attirant toujours la grande foule qui se sont déplacés pour avoir une idée bien précise sur les éventuels jeunes talents

qui seront en mesure de gagner leur place en équipe première pour joindre les Rabta, Nézouani…pour défendre ensemble le RCA cette saison en ligue II.

Boudjaarane s’est réuni avec les joueurs.

L’entraîneur Samir Boudjaarane s’est réuni après la première séance de la journée avec les anciens et les nouveaux joueurs afin de mettre les points sur certaines choses pour que son programme sera suivi à la lettre. les joueurs doivent se donner à fond à chaque séance d’entraînement et non pas le contraire. Les absences et retards injustifiés qui peuvent perturber le travail du groupe ne seront pas tolérés, sinon des sanctions sévères seront prises à l’encontre des récalcitrants. Boudjaarane ne badine pas avec la discipline si on veut réaliser de bons résultats.

Le contrat de Charfaoui résilié.

Le départ de l’indispensable défenseur du RCA à l’ABS n’a fait qu’alimenter les discussions à son sujet dans tous les fiefs d’Ezzerga. Tout le monde se demandait

pourquoi la direction a laissé un élément de sa trempe de jouer ailleurs, alors qu’Ezzerga a énormément besoin de ses services, certains se sont rapprochés auprès des dirigeants leur demandant de faire tout leur possible pour que ce joueur doit retourner à son club. Les membres du bureau n’ont pas hésité de se déplacer à Bou-Sâada pour convaincre l’autre partie à résilier le contrat du joueur, et ce n’est qu’après de longues « négociations » que les dirigeants de l’ABS ont accepté de libérer Charfaoui pour retrouver son ancienne équipe…

Khelaf : “Je pense apporter mon expérience”

Le défenseur latéral gauche du RCK Oussama Khelaf était parmi les joueurs les plus convoités par les clubs des deux ligues pour s’attacher de ses précieux services afin de donner plus de solidité à l’arrière garde où il sera appelé à évoluer la saison prochaine. Après mûre réflexion il a voulu tenter sa chance avec le nouveau promû en ligue II le RCA » Les dirigeants de cette formation m’ont convaincus pour porter les couleurs de leur équipe, je n’ai pas refusé

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

En plus des joueurs qui ont signé hier, au profit du MOB et que nous avons cité exclusivement dans notre édition d’hier, un autre joueur est venu s’ajouter à la liste des joueurs convoités par la direction du MOB. Il s’agit de l’attaquant de l’USM Blida qui est âgé de 27 ans. Ce joueur qui nous dit-on fera l’affaire étant donné qu’il posséde les qualités pour remplacer le buteur maison des Crabes de la saison passée, en la personne de Yaya Faouzi.

pour signer un contrat de deux saisons. Je pense apporter ma modeste contribution pour ma nouvelle équipe avec l’ensemble de mes camarades. On fera de notre mieux pour satisfaire nos exigeants supporters. Ces derniers sont toujours fidèles à leur équipe, là preuve à chaque séance d’entraînement ils effectuent le déplacement en grand nombre pour garnir les tribunes et suivre le programme du staff technique…. » Dira t-il

Aujourd’hui match d’application au menu.

L’entraîneur Samir Boudjaarane a programmé pour ce jeudi un match d’application au stade de l’Arbaâ qui va sans aucun doute drainer la grande foule pour le suivre et voir aussi de quoi sont capables les nouvelles recrues surtout des divisions inférieures. Le driver des Bleu et Blanc pourrait faire en même temps un petit constat sur le rendement physique de ses joueurs après une dizaine de journées de travail, et le niveau technique de certains. C’est aussi une occasion de connaître un peu l’ensemble des éléments. O. A.


16

Mana se retire, Bouderouaya et Ould Zemirli devront assurer

NAHD

Kennouche contacté

On a appris de la direction du Nasria que cette dernière a officiellement contacté le joueur du WAT, prêté à Remchi, Kennouche, qui devrait arriver dans les prochains jours pour signer son contrat et débuter les entraînements avec le NAHD. Le joueur était en contact avec certains dirigeants, qui souhaitaient l’enr��ler depuis quelque temps.

La direction a offert un dîner aux joueurs

La direction du Nasria a offert, hier soir, un dîner aux joueurs dans un restaurant à Bordj El Kiffan. En effet, les dirigeants ont décidé d’offrir ce moment de convivialité aux joueurs pour les soutenir dans cette période et les appeler à se préparer pour la saison prochaine étant donné que les entraînements débutent aujourd’hui. Ces derniers devront donc se concentrer uniquement sur leur travail et éviter les faux problèmes, surtout que la direction compte tout faire pour les mettre à l’aise. R. M.

LIGUE E2

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

L’ancien président du NAHD, Mana Kenfoud, qui était bien parti pour reprendre les rênes du club, s’est retiré en fin de compte de la course au fauteuil de président. Ce dernier nous apprendra qu’il ne pouvait plus attendre plus longtemps, après que certains dirigeants aient refusé de signer le PV de l’AGEx, où ils avaient exprimé leur vœu de se retirer et de démissionner officiellement.

en fin de compte décalée de 24 heures étant donné qu’elle aura lieu ce jeudi, probablement au stade Zioui. Cette première séance sera assurée par le DTS des jeunes et ex-entraîneur adjoint de Merzekane, à savoir Abdelmalek Mezedjeri. Les jeunes du Nasria s’entraîneront ensuite à la forêt de Bouchaoui pour poursuivre la préparation.

Boussaïd et Madi resteront en fin de compte

Les deux joueurs, Rafik Boussaïd et Aymen Madi devraient rester en fin de compte et ne quitteront pas le club, comme cela a été prévu par la direction. En effet, le président, Mahfoud Ould Zmirli, a décidé de revenir sur sa décision de les libérer, après avoir été conseillé par certains qui lui ont indiqué que le NAHD ne pourra pas se relever si elle ne gardait pas au moins une partie de l’ossature de la saison passée.

M

ana pense qu’il est trop tard pour reprendre le club, car il lui faudra du temps pour rassembler les joueurs et discuter avec l’entraîneur, appelé à prendre en charge l’équipe. Mana a préféré donc laisser place à d’autres pour prendre en main l’équipe, surtout que pour lui il sera sans aucun doute difficile de faire quoi que ce soit dans ce brouhaha. Voyant qu’il n’y avait personne pour reprendre le club, le président Mahfoud Ould Zmirli a décidé de prendre les choses en main et donc de faire démarrer le club. Il sera assisté par le dirigeant Sofiane Bouderouaya, qui sera le vice-président. Celui-ci affirme qu’il ne peut pas laisser le club dans cette situation et qu’il fallait

donc bouger et relancer l’équipe qui reprendra le chemin des entraînements pour préparer la nouvelle saison, avant de s’envoler pour un stage de quelques jours en Tunisie après le Ramadhan. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble l’année de l’accession en Ligue 1, et avaient réussi le pari de faire remonter l’équipe parmi l’élite et c’est pour cette raison qu’ils

souhaitent refaire le coup et accéder à nouveau. Toutefois, ils savent que leur mission ne sera pas de tout repos, étant donné que l’effectif est très amoindri, après la libération de nombreux éléments qui sont partis vers des cieux plus cléments.

La reprise décalée de 24h et assurée par Mezedjeri

Les 2 joueurs n’ont encore rien décidé

Par ailleurs, et même si les dirigeants ont décidé de convoquer à nouveau les deux joueurs et les réintégrer dans l’équipe, ces derniers n’ont encore rien décidé, car tout dépendra des discussions qu’ils auront avec la direction. Ils doivent d’abord récupérer l’argent qu’ils ont versé pour récupérer leur lettre de libération avant de négocier leur dû antérieur et le salaire de la saison prochaine. R. M.

Ça ne veut pas bien démarrer

ASMO

La reprise des entraînements a été

L

L’équipe de M’dina J’dida n’arrive pas à bien démarrer sa préparation. En effet, les entraînements ont repris officiellement lundi, mais les cadres de l’équipe étaient aux abonnés absents.

es coéquipiers de Ameur-Yahia ont demandé la régularisation financière de leurs arriérés de la saison dernière, préalable à tout retour. A leur avantage, l’absence de négociations avec la direction. Celle-ci était quasiment absente durant les dernières semaines, dans la mesure où elle était occupée par autre chose. C’est donc un entraînement avec les seuls U21 et quelques seniors, dont Bey Yacine qui n’avait pas assisté à la séance de mardi. Les quelques férus asémistes qui assistent depuis le début de la semaine à la préparation restent déçus, de même que le trio de techniciens en charge de la barre technique, le DTS Djebour et les deux entraîneurs, Bouha et Belkhira.

Les négociations ont commencé

C’est mardi après-midi que la direction a commencé à négocier avec les joueurs du prolongement de leurs contrats. Les premiers à rencontrer le directeur général El Moro, étaient le gardien de but Moudjer, qui

C’est du moins l’ambition de pas moins 7 d’entre eux. «Ils ont tellement de qualités qu’ils sont capables d’être propulsés parmi le groupe des 24 de l’équipe professionnelle et même des 18», a déclaré le responsable de la formation, Mahieddine Bekkat. Ce sont d’ailleurs ces U21 qui ont honoré les couleurs de l’ASMO lors des matchs amicaux contre l’USDMH, le WAT et l’équipe de Tipasa, et ce, à Témouchent.

Premier stage à Sidi Lakhdar ?

est rentré de sa bonne ville de Aïn Defla, puis l’attaquant originaire de Tighennif, Raho, et le Mostaganémois Boukerche. Trois joueurs considérés comme des pions essentiels dans la formation. Apparemment, il n’y a rien eu de positif, dans la mesure où l’administration d’El Moro a demandé d’abord le retour aux entraînements, et donc la signature d’un contrat avant de régulariser le passif, ce qu’ont refusé catégoriquement les joueurs qui veulent par contre recevoir leur dû et discuter ensuite du salaire de la nouvelle saison. Mais, certaines sources estiment

qu’une grande partie des joueurs reviendra avant le début de la semaine prochaine, parce que l’ASMO possède de très bons U21 qui sont capables d’être titularisés. «Je pense qu’il n’y a pas le feu et que tout rentrera dans l’ordre dès samedi ou au plus tard dimanche. Nous restons confiants», nous a déclaré l’entraîneur Bouha Cheikh.

Les U21 veulent une place au soleil

Ces jeunes joueurs, champions d’Algérie 2012, travaillent d’arrache-pied pour accéder, si possible, à l’échelon supérieur.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La direction de l’ASMO a envoyé des émissaires s’enquérir des conditions d’hébergement et de préparation à la station thermale de Sidi Lakhdar (wilaya de Mostaganem). Le stage, d’une durée d’une semaine, est prévu pour la deuxième semaine du mois de Ramadhan. Le deuxième stage, prévu à Témouchent, aura lieu trois jours après le retour de Sidi Lakhdar, trois jours durant lesquels les coéquipiers de Youssef-Yacine seront en congé.

A la recherche d’un coach

Bien qu’ils ne le laissent pas apparaître officiellement, les dirigeants du club oranais sont toujours à la recherche d’un grand entraîneur pour guider leur formation vers la Ligue I. Une certaine source a même déclaré que la piste Durin a toujours cours, alors que d’autres font état de négociations avec un entraîneur algérien. Ali Boutaleb


RCK

Finalement le nouveau président du club sportif amateur du RC Kouba, Baha Samir a choisi l’entraîneur Hakim Boufenara pour diriger les vert et blanc durant la saison 2012/2013.

E

17

Boufenara nouvel entraîneur

DIVIS SION INF FÉRIEURES

n effet, suite à des pourparlers entrepris entre Baha et Boufenara, ce dernier a été convaincu par le projet de Baha ainsi, il accepté le challenge. Notamment qu’il connaît bien la maison Koubéenne, puisque il a

été déjà entraîneur du Raed pendant huit journées de la phase aller lors de la saison écoulée. Ainsi Boufenara fera son retour au bercail comme le patron du staff technique Koubéen, ce dernier sera composé par l’ancien joueur du RCK Nabil Kayass, qui sera le seul entraîneur adjoint de Boufenara, et Mohamed Smaïl, qui sera l’entraîneur des gardiens. Ainsi Boufenara aura la lourde tâche de reconstruire un groupe solide et soudé, afin de rivaliser avec les autres équipes de la division nationale amateur, et essayer de relever le défi à savoir, l’accession, surtout après la saignée qu’a connu le RCK.

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

Pour rappel, environ quatorze joueurs on quitté le vieux club Koubéen depuis la fin de la saison 2011/2012, pour cela les fans craignent le pire pour leur équipe adorée, et espèrent un avenir radieux sous l’ère de Boufenara, qui a laissé une bonne impression lors de son passage à la tête de la barre technique du Raed.

La reprise aujourd’hui à Bouchaoui

Suite à la désignation de Boufenara à la tête du Raed, la reprise pour des entraînements pour entamer la préparation de la saison prochaine a été fixée

ORB Akbou

aujourd’hui 7h30 à la fôret de Bouchaoui. La séance d’aujourd’hui sera dirigée par l’entraîneur adjoint Nabil kayass. Par ailleurs, à partir du deuxième jour de Ramadan, l’équipe de Kouba reprendra le travail au stade de Benhaddad à 17h, sous la houlette du coach en chef Boufenara, cette séance verra l’intégration de l’entraîneur des gardiens Mohamed Ismaili, et cela pour commencer sérieusement le travail en prévision de la saison prochaine.

Aliouane, Oubrika et Chikh dans le viseur

Selon une source proche, le prési-

dent de la CSA/RCK Baha Samir, bouge dans tous les sens pour recruter quelques éléments qui pourront renforcer l’équipe de Kouba qui sera composée principalement de jeunes espoirs et juniors du club. Pour cela Baha, mise beaucoup sur la carte des enfants du club qui portent d’autres couleurs à l’image de Aliouane qui a joué pour l’USMB durant les deux dernières saisons. Baha a contacté le joueur en question qui a demandé une période de réflexion avant de prendre une décision finale. Ainsi, Aliouane n’écarte pas l’idée de revenir au Raed. Dans la même optique, Baha a contacté l’ex-Koubéen Oubrika pour voir s’il est intéressé par un retour à la maison, l’enfant de Kouba, semble emballé par l’idée. D’ailleurs, il va rencontrer Baha incessamment pour en discuter. Pareillement, Baha veut engager le buteur du deuxième club de Kouba (CAK), en l’occurrence Adlène Chikh, ce dernier a été convoité par le CAB, mais le joueur ne veut pas quitter la capitale, pour rappel Mecheri Sofiane a voulu la saison dernière ramener Chikh au Raed, mais ce dernier a décliné l’offre de Mecheri. A signaler que jusqu’à maintenant, le RCK n’a engagé aucun nouveau joueur officiellement, pour cela les prochains jours seront décisifs pour le bureau de Baha afin de préparer tous les ingrédients d’une équipe capable de relever le défi lors de l’exercice prochain. Tabtoukia. S.

Djamel Hamidouche (entraîneur) : «On a réalisé un excellent parcours»

L’entraîneur des bleu et blanc d’Akbou, Djamel Hamidouche, estime que son équipe a réalisé un bon parcours amplement mérité, et ce malgré l’inéxpérience de l’effectif en se positionnant à la troisième place du classement général.

Quel bilan faites-vous sur cette saison qui vient de s’écouler? Pour être franc avec vous, le bilan de notre équipe est très positif puisque nous avons misé sur le maintien en début de saison avec une meilleure place au classement et de se retrouver en fin de compte à la troisième place. Certes, nous avons perdu quelques matchs importants, mais en fin de compte on a réalisé une bonne saison avec à la clé une troisième place. Je dirai qu’on a réussi malgré tout à terminer la saison en beauté dans une position honorable derrière Azzefoune et Sidi-Aïch, avec 47 points avec 13 victoires 8 nuls et 9 défaites. Notre attaque est la meilleure du groupe avec 50 buts marqués cette saison contre 34 encaissés. Donc, c’est une saison réussie pour vous…

Effectivement, mais il faut que les gens sachent que nous avons démarré la saison en retard, notre recrutement n’était pas de qualité. On avait une équipe juste moyenne composée essentiellement de jeunes joueurs inexpérimentés dont la moyenne d’âge était de 22 ans. Pour moi, cette troisième place est déjà en soi un exploit par rapport à notre effectif. Jouer l’accession il faut se permettre des joueurs aguerris et expérimentés. Quels que soient les commentaires qu’on peut faire sur notre parcours cette saison, il reste que nous avons réalisé de bons résultats devant des équipes plus expérimentées comme Ain Bessam et Sidi-Aïch et Azzefoune pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs l’ORBA était la seule équipe a avoir battu le leader Azzefoune dans son fief … C’est exact, on avait une équipe instable qui était capable du meilleur comme du pire. On avait battu le leader chez lui. On aurait pu prétendre à mieux. Mais au début, nous avons mal entamé le championnat où nous avons perdu plusieurs points à domicile. Toutefois, le problème de l’inexpérience de nos joueurs nous a joué un mauvais tour. Notre arrière central est un junior. Avec tout ça, nos jeunes ont montré beaucoup de bonnes qualités pourvu qu’ils soient bien pris en charge. On avait perdu beaucoup de points à domicile devant des équipes qui étaient largement à notre porté. On a mal entamé la saison où on a enregistré deux

nuls et une défaite. citez-moi l’équipe qui vous a impressionné dans ce groupe de Kabylie... C’est l’équipe d’Azzefoune. C’est une équipe pleine de joueurs de qualité en plus ils ont un bon banc de touche. elle méritait amplement l’accession. Je profite de cette occasion pour les féliciter en leur souhaitant un bon parcours en régionale une. il y a aussi cette formation de Ain Bessam qui m’a tellement plu en pratiquant un beau football. Selon nos informations, le président de l’ORBA est démissionnaire le confirmez-vous ? Le cycle olympique est terminé et le nouveau va être entamé. L’AGE qui a été organisée dernièrement, mais il n’y a pas eu de candidats. Pour moi, Lounis Ifticen doit rester à la tête du club pour qu’il puisse continuer le travail qu’il a préparé. C’est quelqu’un qui connaît les joueurs et il sait également qu’il va ramener pour le renforcement de l’effectif. Pour moi, la clé de la réussite est la stabilité. Il connaît les rouages du football. Même s’il s’est trompé quelque part, il se corrigera et va améliorer les choses, mais si on ramène un nouveau on doit refaire tout à zéro. Pour moi Lounis est l’homme qu’il faut, et doit rester, mais les autorités de la commune doivent être derrière lui pour lui apporter de l’aide, car il peut propulser ce prestigieux club en haut de la hiérarchie du football

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

national. Donc pour l’instant c’est le statuquo ? Je souhaite que la situation va s’améliorer dans les plus brefs délais pour le bien du club et de nos supporters qui attendent beaucoup la sortie de cette impasse. Je pense que le P/APC avec qui j’ai discuté arrivera à convaincre Ifticen à reprendre son flambeau pour présider l’équipe pour ce nouveau mandat olympique je le souhaite de tout mon cœur, ainsi que les supporters qui ne cessent de m’interpeller dans les différents quartiers de la ville pour qu’il répond favorablement à cet appel du cœur. Êtes-vous prêt à renouveler avec votre équipe de toujours? Comme vous le dites, l’ORBA est mon club de toujours. Je voudrais continuer le travail qu’on a entamé, mais vous connaissez la vie des entraîneurs un jour vous êtes là et demain vous serez ailleurs tout est une question de mektoub. Je vous laisse conclure… Je remercie tous nos sponsors Randy, General emballage, Semoulerie Chikhoune qui nous ont aidés, et bien sûr sans oublier l’APC d’Akbou. Comme je remercie également tous nos joueurs pour les efforts accomplis tout au long de la saison, et de même nos supporters qui étaient toujours derrière leur équipe dans les moments difficiles. Entretien réalisé par S. H.


18

INTERN NATIONL LE MILAN : Galliani tente de rassurer les tifosi

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

MILAN : Cassano préférerait s'en aller

Les départs conjugués de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic au Paris SaintGermain ne font pas que des heureux au Milan AC. L'attaquant des Rossoneri Antonio Cassano (29 ans, 16 matchs et 3 buts en Serie A en 2011-12) songe même à quitter la Lombardie. L'Italien s'insurgeait au mois de juin, considérant Thiago Silva comme irremplaçable. Avec le transfert du Suédois en plus du Brésilien, le dauphin de la Juve vient de prendre du plomb dans l'aile. Résultat Cassano ne serait pas contre un départ, au contraire. "Je ne sais pas si je reste à Milan. Ça ne dépend pas que de moi, mais du club aussi. La Sampdoria est toujours dans mon coeur." Le Corriere dello Sport titrait même aujourd'hui "Milan, Cassano s'en va", mais la Sampdoria, promue en Serie A, dément tout contact.

Alors que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ont rejoint le Paris Saint-Germain à l'occasion du mercato estival, le Milan AC a perdu deux de ses meilleurs joueurs. Des départs qui ont de quoi inquiéter les supporters. Adriano Galliani a cependant

tenu à les rassurer. "Nous prendrons un champion en attaque, il y a du temps avant le 31 août", a indiqué l'administrateur délégué du club lombard. Reste que remplacer l'international suédois à la pointe de l'attaque milanaise ne sera pas chose aisée…

REAL : un Citizen en renfort pour 25ME ?

Actuellement à Londres pour disputer les Jeux Olympiques avec la sélection britannique, le latéral droit de Manchester City Micah Richards (23 ans, 29 matchs et 1 but en Premier League en 2011-12) suscite l'intérêt du Real Madrid et de José Mourinho en personne. Le Daily Star révèle que le "Special One" avait déjà tenté de l'enrôler lorsqu'il officiait sur le banc de Chelsea et pourrait retenter sa chance cet été en proposant 25M€. Selon une source citée par le media anglais, Richards serait enthousiaste à l'idée de rejoindre les Merengue. Mais Roberto Mancini ne l'entendra certainement pas de cette oreille.

WATFORD : Del Piero et ! r eu vis le ns da hi ag Inz PSG : Ménès accueille Ibra sans langue de bois Le très médiatique Pierre Ménès y va rarement de main morte quand il s'exprime. L'arrivée de Zlatan Ibrahimovic (30 ans, 32 matchs et 28 buts en Serie A en 2011-12) au Paris Saint-Germain est pour lui une excellente nouvelle, qu'importent les détracteurs et il le fait savoir. "Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu débarquer un joueur de ce pedigree dans notre championnat. On ne peut pas se plaindre d'avoir un championnat de niveau moyen et gueuler quand des stars signent en France parce qu'on leur fait des ponts d'or", s'est exclamé le consultant de Canal+ sur son blog. "C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du foot français." "Si on aime le foot, la première des réactions c'est d'abord de se dire : Put…, c'est une sacrée bonne nouvelle pour la Ligue 1 !", a-t-il conclu. Une manière bien à lui d'accueillir chaudement l'attaquant suédois.

Le nouvel entraîneur de Watford, Gianfranco Zola souhaiterait frapper un grand coup en enrôlant une ou deux stars italiennes. Selon la presse anglaise, le club de deuxième division anglaise se serait mis sur les rangs pour les attaquants Filippo Inzaghi (38 ans, 7 apparitions et 1 but en Serie A en 2011-12) et Alessandro Del Piero (37 ans, 23 matchs et 3 buts en Serie A en 2011-12), actuellement libres de tout contrat !

BARÇA : Mascherano va prolonger

Lié jusqu'en 2014, le milieu de terrain défensif argentin Javier Mascherano (28 ans, 31 matchs en Liga en 2011-2012) va probablement prolonger son contrat avec le FC Barcelone, a annoncé le directeur sportif blaugrana Andoni Zubizarreta. "Les discussions sont bien avancées. Elles devraient bientôt aboutir", a-t-il révélé en conférence de presse. Le Barça devrait ensuite s'attaquer au contrat du défenseur Carles Puyol, lié jusqu'en juin 2013.

Abidal présent lors de la reprise

Greffé du foie en avril dernier, Eric Abidal a rendu visite à ses coéquipiers, mardi lors de la reprise de l'entraînement à Sant Joan Despi. Le défenseur du FC Barcelone, toujours convalescent, poursuit son par ailleurs son travail de rééducation. Si aucune date n'a encore été avancée quant à un éventuel retour, JuanCarlos Garcia-Valdecasas, le chirurgien qui l'avait opéré, avait estimé qu'il «retrouverait une vie normale entre six mois et un an après l'opération.» José Manuel Pinto, doublure de Victor Valdes, s'est réjoui de la présence d'Abidal, un «exemple de rétablissement» selon lui. «Quelle joie de voir à nouveau Abidal dans les vestiaires !», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Ferguson sera sans concession

Détenteur de quatre titres de champion sur les six dernières saisons, Manchester United domine le football anglais. Détrôné par le rival Manchester City la saison passée, Sir Alex Ferguson entend bien retrouver la première place et entame ce challenge avec une grande détermination. "Si on regarde par le passé, nous avons su nous ressaisir", explique l'Ecossais au Sun, faisant allusion aux concurrences successives d'Arsenal puis Chelsea. "Nous voulons reconquérir le titre. C'est notre priorité N°1, ramener le titre chez nous." Manchester United n'aura pas le droit à l'erreur en Premier League puisque Chelsea, Tottenham et bien sûr le tenant du titre Manchester City visent les sommets cette saison et ne manquent pas d'ambition eux non plus.

Messi veut «tout gagner»

Alors que l'entraînement a repris depuis mardi pour les Blaugranas, Lionel Messi aborde la saison avec beaucoup d'ambitions. «Tout gagner», tout simplement. «Je n'ambitionne pas de battre mon total de but, ce n'est pas mon objectif.»Le collectif, toujours le collectif. Lionel Messi n'a pas dérogé à sa règle de conduite, mercredi, en conférence de presse. Pour le triple Ballon d'or, ce qui importe avant tout cette saison, c'est de tout gagner avec son club. «Nous savons que ce sera très compliqué, a-t-il indiqué. Je souffre toujours de notre défaite contre Chelsea en demi-finale où j'avais manqué un penalty et de notre défaite au Camp Nou contre Madrid.» Pour éviter de revivre une saison décevante, l'Argentin ne se fixe pas d'objectif personnel, mais fait encore et toujours confiance aux vertus du groupe. «Je n'ambitionne pas de battre mon total de but, ce n'est pas mon objectif. Je veux progresser et donner encore plus à l'équipe.» Cette saison marquera l'avènement de Tito Vilanova, l'un de ces formateurs au Barça, au poste d'entraîneur de l'équipe première. Une bonne surprise pour la pulga : «Je n'ai jamais imaginé que nous nous retrouverions en première division, mais je suis très heureux. Il m'a fait beaucoup progressé quand j'étais plus jeune. J'espère avoir toujours une marge pour continuer cette progression.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


PUBLIC CITE

19

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Office de promotion et de gestion immobilier wilaya de M’sila Numéro fiscal : 099528010287421

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉS ET D’INFRUCTUEUSEMENT relatif à : L’appel d’offres ouvert N° 01/2012

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété par l’Office de promotion et de gestion immobilière de M’sila, informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national ouvert publié dans les quotidiens nationaux (le 27/03/2012 au journal El Mouharrir El Yawmi) (le 28/03/2012 au journal Maracana). Durant la séance du jugement des offres du 19/06/2012, il a été décidé ce qui suit : 1- Projet 110 logts publics locatifs à M’sila (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Groupe

02

02

01

01

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

Entreprise retenue

Numéro fiscal

Note technique

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Critère du choix

6+7+8

46 logts

TCE+VRD

SAOUDI ZOHEIR Adresse : Cité 270 Logts lot n° 01 M’sila

197 328010024341

30.64/62

99.724.326.35 DA (TTC)

14 mois

Offre moins disante après qualification technique

1+2+3+4+5

64 logts

TCE+VRD

2- 70 logts publics locatifs à Oulad Sidi Ibrahim (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Groupe

02

02

01

01

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

Entreprise retenue

Numéro fiscal

Note technique

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Critère du choix

4+5

20 logts

TCE+VRD

NECH HICHAM Adresse : Lotissement 275 lot n° 02 M’sila

198828020048034

25/50

42.363.589.58 DA (TTC)

10 mois

Offre moins disante après qualification technique

Entreprise retenue

Numéro fiscal

Note technique

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Critère du choix

1+2+3

50 logts

TCE+VRD

3- Projet 60 logts publics locatifs à Medjadel (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Groupe

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

01

01

1+2+3

28 logts

TCE+VRD

02

02

+5+4 6

32 logts

TCE+VRD

Lot

Groupe

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

02

02

3+4+5

40 logts

TCE+VRD

01

1+2

40 logts

Entreprise retenue

TCE+VRD

Numéro fiscal

Groupe

Bloc

Nbre logts

02

02

1+2+3+4

40 logts Maârif

01

01

1+2

20 logts (Baniou)

Nature des travaux

Entreprise retenue

TCE+VRD+poste de transformateur

Numéro fiscal

TCE+VRD

6- Projet 70 logts publics locatifs à Aïn El Melh (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Groupe

Bloc

Nbre logts

01

01

1+2+3+4

40 logts

02

02

5+6+7

30 logts

Nature des travaux

Entreprise retenue

TCE+VRD

Numéro fiscal

7- Projet 80 logts publics locatifs à Aïn El Hadjel (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Nbre logts Nature des travaux

Groupe

Bloc

01

01

1+2+3

40 logts

TCE+VRD

02

02

4+5+6

40 logts

TCE+VRD

Entreprise retenue

MENIA BELKACEM Adresse : Cité 05 Juillet Aïn El Hadjel W. M’sila MENIA BELKACEM Adresse : Cité 05 Juillet Aïn El Hadjel W. M’sila

Nbre logts Nature des travaux

Groupe

Bloc

01

01

1+2+3

50 logts

TCE+VRD

02

03

7+8+9+10

50 logts

TCE+VRD

Lot

Groupe

02 03

01 02 03

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

7+8+9

32 logts

TCE+VRD

1+2+3+4 5+6

43 logts 25 logts

Entreprise retenue

TCE+VRD TCE+VRD

10- Projet 110 logts publics locatifs à Bousaâda (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Groupe

02

03

01 03

Bloc

Nbre logts

Nature des travaux

7+8+9

40 logts

TCE+VRD

02

4+5+6

04

10+11+12

35 logts 35 logts

TCE+VRD TCE+VRD

Entreprise retenue

DHAIFALLAH MILOUD Adresse : Diss Ouled Sidi Brahim W. M’sila

Conformément à l’article 114 du décret présidentiel N° 12-23 du 24 safar 1433 correspondant au 18 janvier 2012 modifiant et complétant le décret présidentiel N° 10-236 du 28 chaoual 1431 correspondant au 7 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, tout concurrent qui conteste ce résultat peut introduire un recours auprès de la commission compétente dans

Délais de réalisation

Critère du choix

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Critère du choix

Note technique

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Critère du choix

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

30.92/62

Montant de l’offre

94.461.737.97 DA (TTC)

Délais de réalisation 16 mois

Offre moins disante après qualification technique

196828170029622

30.92/62

94.462.165.97 DA (TTC)

16 mois

Offre moins disante après qualification technique

Numéro fiscal

Note technique

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Critère du choix

195534298296908

31/62

121.904.362.34 DA (TTC)

18 mois

Offre moins disante après qualification technique

Délais de réalisation

Critère du choix

196828170029622

9- Projet 100 logts publics locatifs à Sidi Aïssa (programme LPL 2010) le projet est attribué à : 01

Note technique

Note technique

Entreprise retenue

MAATI NASSIR Adresse : Cité Kourifa Mohamed rue 81 les Eucalyptus - Alger

Montant de l’offre

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Numéro fiscal

8- Projet 100 logts publics locatifs à Sidi Aïssa (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Note technique

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

TCE+VRD+poste de transformateur

Lot

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

5- Projet 60 logts publics locatifs à Maârif (programme LPL 2010) le projet est attribué à : Lot

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

4- Projet 80 logts publics locatifs à Ben Srour (programme LPL 2010) le projet est attribué à : 01

Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Critère du choix

Le lot de l’appel d’offres est infructueux Numéro fiscal

Note technique

Montant de l’offre

Le lot de l’appel d’offres est infructueux Le lot de l’appel d’offres est infructueux Le lot de l’appel d’offres est infructueux

Numéro fiscal

197328010024341

Note technique

40/62

Montant de l’offre

Délais de réalisation

Le lot de l’appel d’offres est infructueux Le lot de l’appel d’offres est infructueux 74.552.747.55 DA (TTC)

un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. - Conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 12-23 du 24 safar 1433 correspondant au 18 janvier 2012 modifiant et complétant le décret présidentiel N° 10-236 du 28 chaoual 1431 correspondant au 7 octobre 2010

Maracana N° 1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 013

14 mois

Critère du choix

Offre moins disante après qualificaiton technique

portant réglementation des marchés publics, tous les concurrents qui ont participé à l’appel d’offres peuvent être renseignés sur les résultats détaillés du jugement de leurs offres techniques et financières dans un délai de 03 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 REPUBLIQUE ALGÉRIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

CITE PUBLIC

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE BLIDA N° D’IDENTIFICATION FISCALE : 096 209019169810 DIRECTION GENERALE N° : 681 CHU/DG/12

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° : 12/2012

Le Centre Hospitalo-Universitaire de Blida lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour : L’étude et le suivi de la réalisation d’un service de Maxillo-faciale au niveau du CHU de Blida

Le présent avis d’appel d’offres s’adresse aux soumissionnaires, Bureaux d’études nationaux qui sont inscrits au tableau national de l’Ordre des architectes. Les soumissionnaires intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau des marchés, et ce, contre le paiement d’une somme de 2 000 DA. Les offres doivent être déposées à la direction générale du CHU de Blida (Bureau des Marchés) accompagnées des pièces réglementaires énumérées dans le cahier des charges à l’adresse suivante : Direction Générale du CHU de Blida (Bureau des Marchés) Siège : Hôpital Frantz Fanon - Blida

L’enveloppe extérieure doit être anonyme et ne porter que la mention suivante : A Monsieur le Directeur général du CHU de Blida Bureau des Marchés Appel d’offres national ouvert N° : 12/2012 (Soumission) A NE PAS OUVRIR

Cette enveloppe abritera deux autres enveloppes séparées, l’une technique et l’autre financière. Chaque offre fermée comportera les mentions suivantes selon le contenu de l’enveloppe. APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° : 12/2012 OFFRE TECHNIQUE

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° : 12/2012 OFFRE FINANCIERE

I- Offre technique contiendra les pièces suivantes : - Déclaration à souscrire + déclaration de probité - Inscription au tableau des Ordres des architectes (photocopie légalisée) - Numéro d’identification fiscale (NIF) - Registre du commerce pour le BET de personne morale (SNC, SARL…) - Extrait de rôle apuré ou en règle avec les services fiscaux (photocopie légalisée) - Mise à jour CNAS et CASNOS - Extrait du casier judiciaire original de l’architecte ou du gérant en cas d’une personne morale - Liste des moyens humains avec justification DAS et CV - Références professionnelles dûment justifiées par des attestations de bonne exécution délivrées par service contractant public - Attestation de dépôt des comptes sociaux dans le cas d’une personne morale - Bilans financiers du BET des trois (03) dernières années déclarés aux services fiscaux. N.B. : les documents fournis doivent être valides et

Maracana N° 1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 051

les copies légalisées.

Le montant de la soumission ne doit pas figurer dans l’offre technique sous peine de rejet de l’offre.

II - Offre financière contiendra : - Lettre de soumission - Bordereau des prix unitaires - Devis quantitatif et estimatif des prestations La durée de préparation des offres est fixée à trente (30) jours à compter de la date de la première publication dans la presse nationale plus le BOMOP. Le dépôt des offres aura lieu le dernier jour de la durée de préparation des offres au plus tard à 13 heures.

L’ouverture des plis aura lieu le jour de la date de dépôt des offres à 14h à la salle des commissions du CHU de Blida. Si l’ouverture des plis coïncide avec un jour férié ou un week-end, l’ouverture se fera le premier jour ouvrable qui suit.

Toute marque ou inscription sur l’enveloppe pouvant identifier le soumissionnaire entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période égale à trois (03) mois augmentée de trente (30) jours à compter de la date de dépôt des offres. Les soumissionnaires sont invités à assister à la réunion de l’ouverture des plis.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA D’ILLIZI

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 17/2011 NIF : 408015000033094 Intitulé de l’opération : RENFORCEMENT DE LA RN 03 ENTRE RHOUD ENNOUS ET HASSI BELGBOUR SUR 30 KM DU PK 997+000 AU PK 1027+000

Un avis d’appel d’offres national restreint est lancé pour : «RENFORCEMENT DE LA RN 03 ENTRE RHOUD ENNOUS ET HASSI BELGBOUR SUR 30 KM DU PK 997+000 AU PK 1027+000» Cet appel d’offres s’adresse aux entreprises répondant aux conditions d’éligibilité suivantes : - être titulaire d’un certificat de qualification et de classification professionnelles activité principale Travaux publics catégorie cinq (V) ou plus

Offre technique N° Pièce 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17

Offre financière N° des pièces 01 02 03 04

(en cours de validité). - ayant déjà réalisé des travaux routiers cumulant au minimum un linéaire de 10 KM, pendant les dix dernières années avec intitulé, montant, délai d’exécution, retard s’il y a lieu (chaque attestation doit justifier la réalisation d’un linéaire de 10 KM au minimum). Peuvent retirer le cahier des charges auprès de : LA DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA D’ILLIZI Les offres accompagnées des pièces réglementaires doivent être déposées auprès de la DTP D’ILLIZI, sous double pli cacheté et anonyme, portant la mention : «Soumission», «RENFORCEMENT DE LA RN 03 ENTRE RHOUD ENNOUS ET HASSI BELGBOUR

SUR 30 KM DU PK 997+000 AU PK 1027+000» «A ne pas ouvrir» Les offres doivent être déposées au service contractant au plus tard à 13h00, le 30e jour à compter de la date de la première parution du présent avis dans le BOMOP ou les journaux nationaux. La durée de préparation des offres est fixée à 30 jours. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée égale à la durée de préparation des offres augmentée de 03 mois, à compter de la date de dépôt des offres, et devront obligatoirement présenter les pièces et documents exigés par la réglementation en vigueur, notamment :

Désignation des pièces - Déclaration à souscrire dûment remplie et signée par la (ou les) personne(s) habilitée(s), - Déclaration de probité dûment remplie, datée et signée, - Instruction aux soumissionnaires dûment signée et paraphée, - Cahier des prescriptions spéciales paraphé et signé sans aucune indication sur le montant, - Copie légalisée du certification de qualification et de classification professionnelles, activité principale travaux publics, catégorie cinq (05) ou plus en cours de validité le jour de l’ouverture, - Copie légalisée de la mise à jour (CNAS, CASNOS, CACOBATH) en cours de validité, - Copie légalisée de l’extrait de rôle apuré et échéancier, - Copies légalisées des bilans fiscaux des trois (03) dernières années, certifiées par le commissaire aux comptes et visées par les services fiscaux, - Copie légalisée de l’extrait du registre de commerce, - Copie légalisée du statut notarié de l’entreprise, - Copie légalisée de la carte d’immatriculation fiscale, - Casier judiciaire du signataire de la soumission (copie légalisée), - Liste des moyens matériels à mettre à la disposition du projet, appuyée de justifications de propriété ou contrats de location ou contrats leasing approuvée et légalisée, - Liste de l’encadrement à mettre à la disposition du projet, appuyée des justifications de diplôme, CV et déclaration auprès de la CNAS, - Références professionnelles de l’entreprise, appuyées par des attestations de bonne exécution, - Planning prévisionnel d’exécution des travaux, - Attestation de dépôt des comptes sociaux pour les entreprises concernées. Désignation des pièces - Lettre de soumission dûment remplie, datée et signée - Bordereau des prix unitaires dûment rempli, daté et signé, - Devis quantitatif et estimatif dûment rempli, daté et signé, - Sous-détail des prix unitaires daté et signé.

L’OUVERTURE DES PLIS L’ouverture des offres se fera le jour correspondant à la date fixée pour le dépôt des offres à QUATORZE HEURES (14h00) en séance publique à la DTP d’Illizi. Ce présent avis d’appel d’offres tient lieu de convocation des soumissionnaires pour assister à l’ouverture des offres.

Au cas il s’agirait d’une journée fériée ou de repos, le dépôt et l’ouverture des plis s’effectuera le premier jour ouvrable suivant à la même heure. Observations : - Tous les soumissionnaires sont invités à assister à l’ouverture technique et financière. - Les soumissionnaires dont les dossiers sont incomplets lors de l’ouverture

Maracana N° 1783 — Jeudi 19 Juillet 2012 - ANEP N° 929 312

sont invités à les compléter, à l’exception des pièces concernées par la notation (évaluations des offres), et ceci dans un délai maximum de 10 jours à compter de la date de l’ouverture sous peine de rejet de leurs offres, conformément à l’article 122 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

21 21

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

*La beauté au naturel*

SUMMER STYLE : les soins bien-être sable chaud & huile d’olive

Massage aux bambous Quand certains tapent sur des bambous d'autres en usent à très bon escient, exploitant ses vertus fermeté et minceur. Pour ce massage, on utilise divers formats de bambous afin de sculpter la silhouette. Le soin corps rêvé pour l'été ! S'ajoute à ce bon traitement un passage au bar à oxygène. A l'espace Capucins de Lyon, on mélange oxygène pure et huiles essentielles bio qui favorisent la relaxation, la qualité du sommeil, chassent les maux de tête ou les difficultés respiratoires. L'huile d'olive, mine d'or cosmétique Depuis des millénaires, les Méditerranéennes utilisent l'huile d'olive dans leur rituel beauté. Les femmes romaines s'en servaient ainsi pour nourrir leurs cheveux et préserver la jeunesse de leur peau. Mais on en sait aujourd'hui plus sur le pourquoi du pouvoir cosmétique de l'huile d'olive. Pour avoir une belle peau, il faut la nourrir avec autant de soin que notre organisme. Ce sont donc les atouts nutritifs de l'huile d'olive qui font que cette huile est également une mine d'or pour notre beauté. L'actif principal de l'huile d'olive est l'acide oléique, un acide gras monoinsaturé au fort pouvoir nourrissant. Il permet à l'huile de lutter contre la sécheresse et la déshydratation de la peau, tout en lui rendant souplesse et élasticité. On retrouve d'ailleurs cet acide gras dans de nombreux produits cosmétiques.

L'huile d'olive est aussi riche en polyphénols, des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principale cause du vieillissement prématuré. Et ce n'est pas le seul antioxydant présent dans l'huile d'olive puisqu'elle contient aussi de la Vitamine E. Elle a donc une puissante action anti-âge. Enfin, on y trouve de l'oleuropeïne, un composant antibactérien. Elle a ainsi également des vertus protectrices. L'huile d'olive est d'autant plus précieuse que les lipides qu'elle contient étant les mêmes que ceux de notre peau, elle est totalement compatible avec notre épiderme et donc beaucoup plus efficace.

L'été, indubitablement, est une période de décompression, de relaxation, de sommets de zénitude... Mais plus que d'un bain de vapeurs étouffantes, notre jolie peau réclame du soin corps et du massage fruité, qui sentent bon les coquillages et crustacés, l'huile d'olive et l'herbe de provence. Attention, les spas se transforment en ateliers de cuisine méditerranéenne !

Massage aux coquillages Vous connaissiez le massage aux pierres chaudes ? L'été venu, passez aux coquillages tièdes ! Le masseur vous cuisine d'abord le dos avec une huile épicée pour un massage par pressions, avant de poser les coquillages. Les coques sont naturellement tièdes et leur application procure relaxation, détente musculaire et sanguine, décontraction, joie, bonheur...

L'huile d'olive, un soin multi-action L'huile d'olive va tout d'abord nourrir, hydrater, réparer et adoucir la peau du visage et du corps. Son action anti-âge en fait un véritable atout pour préserver la jeunesse de l'épiderme et prévenir les rides. Mais elle peut également être utilisée contre les imperfections. Eh oui, l'huile d'olive est aussi bénéfique aux peaux grasses. Elle peut également être utilisée le soir en démaquillant. On peut même en appliquer sur les ongles pour assouplir les cuticules. Enfin, utilisée en bain ou en masque, elle nourrit, répare et assouplit les cheveux tout en les rendant plus soyeux. Elle est d'ailleurs idéale pour les cheveux secs. Attention toutefois, il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile d'olive. Elle doit être vierge et de première pression à froid. On fuit en revanche les huiles raffinées, gorgées de mauvais gras.

Massage aux pochons d'herbes aromatiques Les herbes aromatiques sont enveloppées dans des pochons de lin ou de coton qui sont chauffés à la vapeur avant d'être appliqués sur le dos. Chaque herbe a sa propriété curative, et sous l'action combinée des pressions du massage et de la chaleur, le corps en reçoit les vertus. Relâcher les tensions, donner de l'éclat à la peau par la réactivation de la micro-circulation, diminuer le stress, éliminer les toxines... Voilà les multiples bienfaits des applications d'herbes aromatiques.

Soufflé au fromage

Ingrédients: Pâte brisée. 2 œufs. 220 g de fromage. 200 g de yaourt nature. 1 c à s de farine. Sel, poivre. 25 cl de crème.

Préparation:

Étaler la pâte sur un moule à four. Mélanger la crème, le yaourt, le fromage et les œufs.

Verser la préparation sur la pâte et faire cuire au four pendant 30 min.

Astuce de grand-mère

*Avoir une belle peau neuve et naturelle*

Quand on veut avoir une belle peau neuve et naturelle, on peut obtenir ce résultat en quelques semaines naturellement. Il faut mettre du marc de café dans le bout d’un vieux bas et se frotter avec sous la douche. Faire cette opération deux fois par semaine et la peau sera régénérée.

RECETTE PANCAKES FACILE

Préparation: Dans un saladier, mélanger les 250 gr de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, une cuillère à

soupe de levure et ajouter une pincée de sel Incorporer le lait en remuant à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux Cassez vos oeufs et mélangez-les dans un récipient Ajouter les oeufs à la pâte à PanCake déjà préparée dans le saladier Rajouter le beurre fondu (1 cuillère à soupe) Remuer avec un fouet pour bien mélanger votre pâte à PanCake

Laisser reposer moins Après le temps de repos de votre pâte à PanCake, vous êtes prêts à faire cuire vos PanCakes !

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

la pâte pendant 30 minutes au Ingrédients: - 250 gr de farine - 30 cl de lait - 1 cuillère à soupe de levure - 1 cuillère à

soupe de sucre - 2 oeufs - 1 cuillère à soupe de beurre fondu - 1 pincée de sel


22

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1078

Jeux-Détente

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1077

LA BLAGUE

1

2

A

B

C

D

E

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

MOTS CROISÉS N°1078

G

H

I

J

K

L

Un canard entre dans un bar et lance : "Vous avez des cacahuètes ?" Le patron répond qu'il n'en a pas. Le canard s'en va et revient le lendemain à la même heure : "Vous avez des cacahuètes ?" Le patron, un peu énervé, réplique:"Je t'ai déjà dit qu'il n'y en a pas ici ! Si tu reviens demain, je te cloue le bec sur le comptoir..." Le canard se représente le lendemain: "Vous avez des clous ?" Le patron répond que non. Et le canard: "Et vous avez des cacahuètes ?"

HORIZONTALEMENT 1 - Vermifuge 2 - Donner un air de Nouveau Monde 3 - Bons tuyaux pour faire le plein - Initiales papales 4 - Lieu de délices Glossine africaine 5 - Elle nécessite un bon tirage - Pays d'asie 6 - Son bonnet coiffe rarement les catherinettes - Dispensé 7 - Souveraine végétale - Pas trés productif 8 - Couvrirai de plis harmonieux - Elément de service 9 - Coincé - Mise dans le ton 10- A échanger avec la casse - Marque de licence - Concret

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Mielleuses B - Avec lui, le col est encore plus raide - Lieu de mauvaise école C - Préparera un spectacle D - Vieux ring - Prend position E - Matière de vieux potiers Démantelée F - Et pas ailleurs - Espagne d'autrefois G - Les soeurs de maman Lourdes charges H - Malheureuse infante Dissimule I - Fignoler - Désinence verbale J - Petite bourguignonne Augmentée du produit des rafles K - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens de mer - Plan pour couper l

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°1079

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana Imprimerie : SIA

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com

Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1783 — jeudi 19 Juillet 2012 09h30 : el badra II (10) rediff 10h00 : la mer méditerranée 10h30 : lara

11h00 : expression livre 'rediff''

12h00 : journal en français+météo 12h30 : ahl e'raya (22)

13h30 : kaid nissa'e (27+28) ptie 14h40 : rahalat bahria (01)

15h30 : les vacances de l'apprenti 17h00 : vic le viking (23)

17h30 : pré sélection tadj el qor'ane''femmes''

18h00 : journal en amazigh 18h30 : el badra II (11)

19h00 : journal en français+météo 19h30 : la nuit du doute

20h00 : journal en arabe

21h00 : émission sple ramadhan sur canal algérie

22h30 : senteurs d'algérie ''mila'' 23h20 : festival de la musique malouf

00h00 : journal en arabe

05:10 : Charlie et Lola 05:20 : Ouf le prof 05:30 : TFou 07:25 : Météo 07:30 : Téléshopping 08:00 : TFou 08:55 : Météo 09:00 : Secret Story 09:55 : Au nom de la vérité 10:55 : Petits plats en équilibre été 11:00 : Les douze coups de midi 11:50 : L'affiche du jour 12:00 : Journal 12:40 : Petits plats en équilibre été 12:45 : Au coeur des Restos du coeur 12:50 : Météo 12:53 : Météo des plages 12:55 : Les feux de l'amour 13:55 : Un combat pour la vie 15:30 : Grey's Anatomy 17:10 : Secret Story 18:05 : Au pied du mur 18:55 : Météo 18:00 : Journal 19:35 : Petits plats en équilibre été 19:37 : Météo 19:40 : Nos chers voisins 19:50 : Profilage 22:50 : New York, section criminelle

Chloé SaintLaurent est une psychologue spécialisée en criminologie. Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de décrypter l'esprit des assassins comme celui des victimes, et ainsi d'aider efficacement la police à résoudre les enquêtes les plus troublantes. Devant le cadavre d'une jeune femme défigurée, le commandant Matthieu Pérac apprend qu'il devra désormais faire équipe avec elle. Pérac est l'un des meilleurs commandants de police judiciaire à Paris, un policier de terrain aux méthodes solides et aux convictions ancrées, qui protège ses hommes autant que sa famille. Tous les deux forment un duo électrique mais redoutable, qui sonde avec brio les méandres de l'âme humaine.. 05:40 : Ludo 06:05 : Titeuf 07:05 : Bienvenue à LazyTown 07:25 : Kawi Park 07:30 : Angelo la débrouille 07:40 : Scooby-Doo 08:50 : Les Dalton 09:20 : Garfield & Cie 10:10 : Wakfu 10:30 : Shaun le champion 10:35 : Consomag 10:40 : Edition de l'outre-mer 10:55 : Météo 11:00 : 12/13 : Journal régional 11:50 : Cyclisme 13:45 : Keno 13:50 : En course sur France 3 14:05 : Maigret 15:40 : Des chiffres et des lettres 16:20 : Un livre, un jour 16:30 : Slam 17:10 : Questions pour un champion 17:40 : Image du jour 17:45 : Météo des plages 18:00 : 19/20 : Journal 19:58Météo 19:00 : Tout le sport 19:05 : Le film du Tour 19:08 : Et si on changeait le monde 19:10 : Plus belle la vie 19:35 : Fantômas se déchaîne 21:20 : Soir 3 21:45 : Moonraker

05:00 : La guerre des Stevens 05:25 : Point route 05:30 : Journal 05:35 : Télématin 07:00 : Journal 07:10 : Télématin (suite) 08:00 : Météo des plages 08:05 : Des jours et des vies 08:35 : Amour, gloire et beauté 09:00 : Lignes de vie 09:25 : Talons aiguilles et bottes de paille 09:55 : Météo 2 10:00 : Motus 10:30 : Les Z'amours 11:00 : Tout le monde veut prendre sa place 12:00 : Journal + Météo 12:43 : Consomag 12:45 : Toute une histoire 13:35 : Cyclisme 16:10 : L'après Tour 17:45 : Côté Match 17:55 : Mot de passe 18:45 : Mon rêve, ma médaille 18:46 : Météo 18:51 : Image du Tour 19:00 : Journal 19:30 : Image du jour : JO de Londres 19:35 : Carnet de voyage d'Envoyé spécial 21:45 : Rendez-vous en terre inconnue

Une famille va devoir réaliser en soixante secondes dix défis autour d'objets de la vie quotidienne. A chaque épreuve réussie, les candidats grimpent sur l'échelle des gains. Evidemment, au fur et à mesure que le jeu avance, le niveau de difficulté augmente. Pour réussir dix défis d'affilée et remporter 100 000 euros, les participants devront allier patience et dextérité et rester maîtres de leurs émotions. Parmi les challenges drôles ou spectaculaires à réaliser, transférer un biscuit de son front à sa bouche en n'utilisant que les muscles de son visage, planter une carte à jouer dans une pastèque ou encore faire tenir en équilibre trois cannettes sur la tranche.

06:00 : Loulou de Montmartre 06:25 : Gawayn 06:50 : Diego et Ziggy 07:00 : Oggy et les cafards 07:25 : Bad Teacher 08:55 : Skins 09:40 : Pourquoi tu pleures ? 11:20 : Mon oncle Charlie 11:44 : La météo 11:45 : Le JT 11:55 : Zapping 12:05 : Les nouveaux explorateurs 13:05 : Le chat du rabbin 14:30 : La caméra planquée de François Damiens 14:45 : Transformers 3 : la face cachée de la lune 17:15 : S.A.V. des émissions 17:20 : Les Simpson 17:44 : La météo 17:45 : Le JT 18:10 : Happy Hour 19:10 : Monsieur Herck Tévé 19:14 : La météo 19:15 : L'été papillon 19:45 : Bref 19:55 : Body of Proof 21:15 : United States of Tara 22:05 : Skins 22:55 : Concert privé Lana Del Rey

Le saviez-vous ?

05:00 : M6 Music 06:30 : Météo 06:35 : Kyle XY 07:15 : Kyle XY 07:55 : Météo 08:00 : M6 boutique 09:05 : Météo 09:10 : Melrose Place, nouvelle génération 10:00 : Malcolm 10:25 : Malcolm 10:45 : Modern Family 11:05 : Modern Family 11:45 : Le 12.45 12:00 : Scènes de ménages 12:30 : 100 % montagne 12:35 : Météo 12:45 : Un été pour grandir 14:30 : Frères ennemis 16:35 : Un dîner presque parfait 17:45 : L'été de «100% Mag» 18:40 : Météo 18:45 : Le 19.45 19:05 : En famille 19:50 : 60 secondes chrono 22:00 : Les années 90 : le retour

HOROSCOPE

Faites une promenade matinale en respirant profondément, votre moral s'en ressentira et retournera au beau fixe. Vous avez besoin d'air en ce moment. Il est nécessaire de bien vous aérer. Le grand air aura un effet bénéfique sur votre forme et votre moral.

Vous connaîtrez une longue période de quiétude. Vous éviterez les malentendus et votre fierté n'aura pas à souffrir même si une personne proche de vous a tendance à colporter les ragots. Vous pouvez facilement ignorer la médisance exagérée de certains.

l’autruche ainsi : «Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ». Ce mythe a donné l’expression populaire « adopter la politique de l’autruche ». Naturellement, l’autruche baisse vraiment sa tête quand elle est menacée par des prédateurs. Elle aplatit le cou au sol pour donner l’aspect d’une colline vue de loin.

Vos soucis inutiles vont pouvoir fondre comme neige au soleil. Une opportunité de dernière minute fait revenir le soleil dans votre vie. Vous saurez en profiter pour remettre les pendules à l'heure avec beaucoup d'élégance et de détachement.

Votre opinion personnelle compte pour beaucoup dans la décision qui va être prise et vous n'en éprouverez aucun remord. Votre forme vous permet d'accomplir avec beaucoup d'application la mission que vous vous imposée. Attention à la jalousie.

Même si les circonDes changements stances du moment importants vont surne vous paraissent venir. Vous êtes dans pas très favorables, une période transitoire cela ne doit pas pour délicate. Cela se répercutera sur votre comportement autant modifier votre attitude dans vos sentiments. Afficher face à votre entourage. Faites preuve d'énergie car vous seriez une indifférence exagérée ne vite dépassé. Réorganisez-vous modifiera pas les relations priven transformant votre emploi du iligiées avec une personne chère à votre cœur. temps. Vous aurez connaisVous avez entre les sance de bonnes mains toutes les idées qui mériteraient chances de pard'être exploitées. venir à vos fins. Réfléchissez à ce que cela peut Vous redoutiez un vous apporter de neuf. Mais ne affrontement et c'est un allié vous lancez pas à la légère dans que vous allez trouver dans une direction hasardeuse. l'attitude de quelqu'un qui semPréférez une option plus prublait vouloir vous fuir. Ce rapdente, vos finances s'en trouprochement de dernière minute veront moins appauvries. sera le bienvenu.

J EUDI

Ensoleillé Max. 34°C Min. 22°C

L’autruche ne plonge jamais sa tête dans le sable

L’autruche est le plus grand oiseau dans le monde. Mesurant jusqu’à deux mètres de hauteur et pesant jusqu’à 120kg, c’est aussi l’oiseau terrestre le plus rapide. Elle peut atteindre 70 km/h en courant. Pourquoi dit-on alors que les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur ?! L’auteur romain Pline l’Ancien est probablement à l’origine de cette légende. Dans son encyclopédie intitulée l’Histoire naturelle, il décrit

Une nette amélioration de vos relations financières va arriver. Cela vous remonte le moral et vous remet en forme. Profitez-en pour vous réjouir et faites bon usage de ces excellentes nouvelles à votre profit. Soyez néanmoins très prudent avec votre budget.

L'évolution d'une situation compliquée vous empêche d'avoir des pensées précises sur ce sujet bien particulier. Les apparences sont trompeuses et vous le savez. Votre perspicacité habituelle vous permettra de résoudre cette énigme avec facilité.

Vous vous impatienterez car vous n'aurez pas tout de suite la réponse à la question que vous avez posée. Vous connaîtrez avec retard les bonnes solutions à apporter dans une affaire de cœur que vous saurez résoudre avec une grande dextérité. L'évolution de la situation vous semblera pénible mais cela ne vous empêchera pas d'avoir des idées précises sur ce sujet apparemment compliqué. Les apparences seront sauvées grâce à un coup de chance inattendu, ce qui permettra de résoudre cette affaire avec facilité.

23

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HORAIRES DES PRIÈRES El Fedjr 03.48 Dohr 12:55 El Assar 16:45 El Maghreb 20:10 El Icha’a 21:47


BALLE AU CENTRE

L’AMER CONSTAT DE SAÏD AMARA

Par Ali Bouacida

S

aïd Amara est ce qu’il convient d’appeler une icône du football national. Cet ancien professionnel a, à l’instar de ses valeureux coéquipiers, rejoint l’équipe du FLN en tournant le dos à une brillante carrière au sein de grands clubs français de l’époque. Aujourd’hui, coulant une paisible retraite, il a gardé toute sa lucidité et, sollicité par Maracana (17 juillet), il livre une analyse sans appel sur l’état des lieux actuel du football national. « On gaspille des sommes colossales pour arriver à une gestion lamentable et là, je parle des clubs. L’équipe est une composante et un groupe et pas des individualités. » Tout est dit à propos de ces recrutements très onéreux que font les présidents de clubs qui visiblement, manquent totalement de vision réaliste. Convaincus qu’avec des stars, ils pourraient engranger des résultats alors que l’objectif demeure la construction d’un groupe soudé. Ce qui n’est pas le cas de nos clubs. «Lorsque j’avais sous ma coupe les Belloumi, Bensaoula, Betrouni et autres, ils ne touchaient pas plus que 137 000 centimes. Et sur le terrain, c’était un régal de les voir jouer. Aujourd’hui, ce sont des sommes faramineuses qu’on verse aux joueurs sans avoir droit à un football agréable». Nous avons toujours déploré ce gaspillage intensif de l’argent. Un argent que souvent les clubs ne possèdent pas vu leur état d’endettement avancé. Et pourtant…A les entendre surenchérir pour s’offrir les services de tel ou tel joueur coté, on reste perplexe : d’où viennent ces milliards qu’ils proposent avec autant de facilité? C’est d’autant plus incompréhensible que ces recrues si chères donnent rarement satisfaction. Au sujet de l’équipe nationale, Saïd Amara donne un avis qui fait l’effet d’une douche froide : « Je ne retiens comme référence des Verts que ce match contre l’Egypte. Sinon, contre la République centrafricaine, le Rwanda, le Mali on ne doit pas crier victoire. Il ne faut pas se tromper et tromper les gens. » Voilà de quoi ramener les gérants sportifs et les commentateurs à des visions plus humbles: nous avons vaincu des petites équipes et l’on se surprend à tresser tous les lauriers à une équipe nationale qui reste beaucoup à parfaire. En un mot, le constat de ce spécialiste, qui rejoint d’ailleurs l’analyse d’autres observateurs, doit être pris en compte. Mais qui s’en soucie? Certainement pas ceux-là qui passent le plus clair de leur temps à nous dire que tout va bien pour le meilleur des mondes… A. B.

Maracana N°1783 — Jeudi 19 Juillet 2012

24

Bouzidi (MCA) et Bouder (ASK), convaincus de dopage, suspendus six mois

Le dopage dans le football algérien existe bel et bien. Ces deux premiers cas ont été révélés par la commission médicale de la ligue de football professionnel. Il s’agit du jeune gardien du MCA, Farid Bouzidi, qui vient de rentrer du stage de Wisla(Pologne) avec son team ainsi que le meneur de jeu de l’AS Khroub, Mehdi Bouder. Ces deux éléments, contrôlés respectivement le 7 avril 2012 (USMH- MCA) et le 15 mai 2012 (ASK –MCEE) ont été épinglés par la CD de la ligue de Mahfoud Kerbadj. L’affaire traitée lundi dernier révèle la présence dans les échantillons prélevés chez ses deux joueurs «l’existence d’une substance figurant sur la liste des matières interdites et donc infraction en la matière avérée » et, après leur audition en date du 15 et le 19 mai respectivement, ont été suspendus pour six(06) mois et ce, à compter du 25 mai dernier.

DJEBBOUR

capitaine, buteur et…bagarreur !

Alania Vladikavkaz FC ne vous dit plutôt rien. Pour Rafik Djebbour, ce club russe que l’Olympiakos Le Pirée a affronté lors de son stage autrichien, lundi en match amical, le souvenir d’une joute pas comme les autres. Promu capitaine des champions de Grèce, l’international algérien a joué, marqué (12’) et a quitté le terrain suite à une blessure. Celle-ci n’a pas été sans faire sortir Djebbour de ses gonds puisque aussitôt touché à la cheville, il ira échanger quelques amabilités avec son agresseur. L’histoire ne dit pas dans quelle langue les deux belligérants ont animé leur bagarre?

Le Club africain paie pour Liewig

La ligue tunisienne du football professionnel montre l’exemple et avertit son homologue algérienne au sujet de la qualification du nouvel entraîneur du MCA, le français Patrick Liewig. Ce dernier qui était à la barre technique du Club Africain de Tunis est derrière la reprogrammation d’un de ses matches du championnat. L’équipe de la JS Kairouan(pas notre JSK) ayant obtenu gain de cause en dénonçant, dans ses réserves formulées juste après le match qui a vu la victoire du club de Bab Djedid(2-1). Pour la LNFP, Liewig n’avait pas à accéder au banc de touche puisqu’il ne possède pas de licence d’entraîneur, lui qui a présenté un dossier comportant un diplôme de formateur. Kerbadj et la LFP suivront-ils l’exemple de leurs homologues tunisiens ?

Confidentiel

Lengoualama, Medouar et le téléphone volé

Entre l’ASO Chlef et l’attaquant gabonais de Mangasport, Johan Diderot Lengoualama, une vraie intrigue. En juin dernier, le président des Lions du Chélif annonce l’arrivée de cet attaquant international pour renforcer l’équipe qui s’apprêtait à disputer la phase des poules de la C1 d’Afrique. A Ifrane, où l’équipe effectuait son stage estival, il est même établi que le joueur et le club algérien avaient tout conclu. Sur son site, le club Chélifien annonce que « Lengoualama signe pour deux ans », affirmant que «Les négociations ont duré trois heures au siège de la direction du club entre le président de celui-ci, Abdelkrim Medouar et le manager du joueur, Gyou. Ils seraient tombés d’accord pour un montant faramineux qui est une première dans l’histoire de l’équipe». Lengoualama était-il acquis pour autant ? A bien des égards, non. Le joueur repart chez lui et promet de rejoindre aussitôt ses nouveaux coéquipiers au stage du Maroc. Sa mère visiblement tombée malade, Lengoualama prolonge son séjour à Libreville. Ce ne serait pas la vraie raison de ce revirement inexpliqué du joueur, de son club d’origine qui avait donné son accord en empochant les 50 000 euros. Le Mangasport de Moanda donne un aperçu de ce qui serait la bonne explication de l’échec du transfert. «Les discussions entamées depuis deux semaines entre l’AS Mangasport et le club algérien de l’ASO Chlef (…) n’ont pu aboutir à la suite de divergences entre les deux clubs sur les modalités financières d’une mutation définitive du joueur (indemnité de transfert et intéressement sur la revente) », sans omettre de dénoncer « La présence d’intermédiaires peu scrupuleux ayant essayé de s’immiscer dans ce dossier de transfert et ayant communiqué de fausses informations sur ses prétendues exigences salariales.» Son vrai agent Fifa, Louis Denolle (le sieur Gyou qui avait négocié avec Medouar n’étant qu’un rabatteur), livre un autre secret. «Le joueur ne rejoindra sans doute pas l’ASO ultérieurement. Si sa prestation aux Jeux Olympiques est convaincante, il rejoindra soit la Hongrie, soit la France où il a des contacts», lâche-t-il. C’est, en somme, à cause d’un agent officiel pas rassasié et d’un intermédiaire peu scrupuleux que le transfert n’a pas été conclu. Le premier, Denolle, trouvant que son poulain a été cédé pour une bouchée de pain demandera à son aspirant de tout entreprendre pour casser le contrat signé en bonne et due forme par leur client, à Chlef faut-il le préciser. Gyou aura l’ingénieuse idée d’inventer cette histoire de cabale de Lengoualama en volant à ce dernier son… portable qui comportait les coordonnées des dirigeants de l’ASO Chlef.

Un faux appel aux Cher dons contre Blatter Ibrahimovic !

L'Allemagne ne lâche pas Sepp Blatter. Après un député vert européen, c'est au tour de Tageszeitung, quotidien allemand de gauche, d'y aller de son attaque. Le journal a lancé hier un appel humoristique aux dons parmi ses lecteurs, en donnant un numéro de compte pour qu'il y envoie leur argent. Les fonds collectés serviront, selon le journal, à acheter le départ du président de la Fifa...

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Paris tient sa promesse («Rêvons plus grand»). Les opérations mercato du club parisien, financées par les fonds financiers quasi-infinis de son propriétaire QSI, donnent le vertige. L'été 2011, qui a vu les Rouge et Bleu débourser près de 80 millions d'euros, n'était qu'un prélude. Après Ezequiel Lavezzi, c'est au tour de Zlatan Ibrahimovic de poser ses valises dans la Ville lumière. Une transaction qui s'élève à 62 millions d'euros (en comptant la signature de Thiago Silva). Le Suédois s'empare ainsi d'un record : celui de joueur le plus cher de l'Histoire, en cumulant chacun de ses transferts.


maracanafoot1787 date 19-07-2012