Page 1

JSK

Hannachi n’a pas encore tranché sur le futur entraîneur...

JSMB

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui

Gasmi, le joueur le plus convoité

Boulaïnceur au CSC ? MCA

GHRIB AURAIT PROMIS 7 JOUEURS

Vérité ou simple coup de bluff ?

... il est à la recherche d’un avant-centre de métier

www.maracanafoot.com

N° 1736 du Samedi 26 Mai 2012

10 DA

Un test intéressant pour les VERTS ! En amical : Algérie - Niger, ce soir à 20h30

Berradja quitte le Mouloudia

USMA

La BOMBE Andreas Carolis

Préférant rempiler à l’ESS

Geiger refuse de HALILHODZIC : s’engager en dessous «Nos sacrifices seront de 25 000 euros récompensés dans 4

Doukha la cible numéro 1

semaines»

«Personne ne sait comment se présentera le Mali devant nous»

L’heure de Djabou a sonné !

USMH

Yahia-Chérif, la surprise de Haddad

Belkalem est prêt pour ce match

Laïb convainc Charef à rester une autre saison


02

ACTUEL

Le club des entraîneurs est né ! Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

LES ENTRAÎNEURS DE FOOTBALL S’ORGANISENT

À l’initiative des entraîneurs, Mustapha Biskri, Mohamed Mihoubi, Toufik Benyahia, Lamine Kebir et Djelloul Zoheir, une assemblée constitutive des entraîneurs de football a finalement eu lieu, jeudi à El Madania. Après plus de trois mois de travail de sensibilisation auprès de leurs pairs à travers le territoire national, ces entraîneurs ont réussi à convaincre leurs collègues de la nécessité de mettre en

75 entraîneurs présents

Jeudi, à la salle de la Maison de jeunes du boulevard des Martyrs, ils étaient 75 entraîneurs à avoir répondu présents à l’assemblée constitutive et élective. Il est à noter que plusieurs entraîneurs n’ont pu y assister, du fait que certains étaient en stage pour l’obtention de la licence CAF, tandis que d’autres n’ont pu être présents pour des cas de force majeure.

Un bureau de séance neutre

Le bureau de la séance de travail était neutre, car composé d’un huissier de justice, d’un avocat, d’un représentant de la DJS et d’un représentant des pouvoirs publics. Après la lecture et l’adoption des statuts, les membres de cette assemblée ont approuvé à l’unanimité l’appellation suivante : Club Algérien des Entraîneurs de Football (C.A.E.F), ayant son siège à Bourouba, circonscription de HusseinDey. Le bureau entre dans le vif du sujet, à savoir les candidatures et l’élection des 9 membres et du président de cette association. 18 entraîneurs se sont présentés. Après dépouillement, les entraîneurs suivants ont été élus : Biskri 65 voix, Charef 54, Zoheir Djelloul 54, Bouali 39, Lamine Kebir 38, Aït Djoudi 37, Benyahia 36, Houhou 35 et Mihoubi 34.

Biskri président

Les 9 membres élus se sont retirés dans une salle attenante à l’amphithéâtre de la Maison de jeunes pour élire le président du nouveau club des entraîneurs. Et, à l’issue du conclave qui a duré une vingtaine de minutes, le choix s’est porté sur Mustapha Biskri, qui, il faut le dire, a bénéficié au premier scrutin, de 65 voix sur les 75 votants. L’annonce faite à l’assistance par Fouad Bouali a été longuement

place un cadre organisé afin de défendre les droits matériels et moraux de la fonction d’entraîneur. Mustapha Biskri, l’initiateur de ce projet, assisté de ses collègues, a fait un véritable travail en profondeur pour réunir la grande famille des entraîneurs, malgré la réticence de certains, qui ont eu, par le passé, à voir des associations (non représentatives) se mettre en place pour disparaître quelques mois plus tard pour

applaudie par l’ensemble des présents. Biskri, très ému, a déclaré à chaud : “Je suis ému et heureux d’avoir bénéficié de la confiance de mes amis et confrères. Maintenant que nous avons un cadre organisé, nous allons retrousser les manches pour réhabiliter le métier d’entraîneur. Nous avons un projet à long terme, qui englobe les différentes régions du pays avec un seul mot d’ordre “Volonté, Travail et Loyauté”. Les portes du club sont ouvertes à toutes les bonnes volontés. Nous n’excluons aucune compétence, ni toute personne qui peut apporter un plus à notre club. Notre souci est de réunir la grande famille des entraîneurs, sans exclusion aucune, ni marginalisation. Nous allons œuvrer dans le sens de la réhabilitation du métier d’entraîneur tout en étant une force de proposition”.

Les 75 membres présents, constituant l’assemblée générale du club des entraîneurs, sont :

Ighil Meziane, Abderrahmane Mehdaoui, Hamid Zouba, Ali Fergani, Mourad Ouardi, Djelloul Zoheir, Boualem Charef, Mustapha Biskri, Mohamed Mihoubi, Abdelkader Amrani, Fouad Bouali, Abdelkader Iaïche, Azzedine Aït Djoudi, El Hadi Khezzar, Sebaa M., Sebaa Hakim, Adlani Dj, Hocine Yahi, Sid Ahmed Slimani, Sofiane Nechma, Slatni M, Slatni Y, Amer Benali, Hakim Gritli, Amar Boubetra, Biskri Abdelkader, Yassaad, Achour Nedjar, Hassan Ghoula, Nabil Neghiz, Med El Eulmi Larbaoui, Kamel Adrar, Lamine Ghezim, Karim Karim, Hafid Bouhella, Kebir Lamine, Toufik Benyahia, Abdenour Benai, Abdelkrim Missoum, Messaoud Betina, Bacha Mohamed, Abdenour Krebaza, Youcefi Kada, Yousfi Salah, Houhou Samir, Boultifen, Atbaoui, Mana Med, Boufenara, Dahnoun, Malek Rachid, Lachgar, Amine Redouane, Dahmani Djelloul, Esseghir Mustapha, Gasmi Nabil, Rezig, Zaoui Karim, Lafri Faouzi, Aït Larbi, Chouieh Hamid, Bensmain Saber, Rebbah, Remane Rezki, Louali Abdedjalil, Aït Abdelouahab, Daoud Hamza, Melikaoui Zaim, Sahi Walid, Deggou Mohamed, Haouidèche Karim, Gagouche Karim, Missouri Abdelkrim, Echouf Ahmed et Harb Belaid. Cette assemblée sera élargie avec, bien sûr, les nouvelles adhésions qui ne manqueront pas certainement d’atterrir sur le bureau du président, Mustapha Biskri. A l’issue de l’assemblée élective, le bureau élu s’est réuni et a adopté un plan d’action et une feuille de route pour mettre en place les nouvelles structures dirigeantes et la nomination aux différents postes de travail. Il semblerait que le volet de la communication sera le cheval de bataille pour le nouveau président, Mustapha Biskri.

diverses raisons. La dernière tentative de réunir la famille des entraîneurs remonte à 2005, lorsque l’Amicale des entraîneurs avait vu le jour. Elle était présidée par Kamel Lemoui et regroupait au sein de son bureau exécutif des entraîneurs de renommée, tels Benzekri, Mehdaoui, Ouardi, mais, pour des raisons d’incompatibilité d’humeur, pour ne pas dire “politique”, cette Amicale a connu une fin malheureuse.

Quels objectifs pour ce club ?

Ce club nouvellement créé se doit d’être le porte-parole des entraîneurs auprès des instances sportives et des pouvoirs publics, dans le cadre des nouvelles règles du professionnalisme. Il est bien entendu que le métier d’entraîneur de football est soumis à plusieurs textes de loi, notamment la loi 90/11 du 04 avril 1990, modifiée et complétée portant relations individuelles de travail. L’entraîneur est soumis à toutes les règles du travail en Algérie, du moment qu’il exerce dans des sociétés sportives par actions. Et, justement, le club des entraîneurs sera le cadre légal pour défendre les droits et les intérêts de ses adhérents auprès de l’Inspection du travail et au niveau du Tribunal arbitral des sports (TAS), en cas de conflit ou de litige qui opposerait l’entraîneur, exerçant dans un club professionnel, à ce dernier. Djamel Touafek

Réunion du bureau mardi prochain

Le bureau exécutif du club des entraîneurs se réunira mardi prochain en son siège social, sis à Bourouba (Hussein-Dey) pour examiner et adopter le règlement intérieur et procéder à la répartition des tâches de chacun des 9 membres élus. Aussi, les postes de viceprésident, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier général, trésorier général adjoint, seront pourvus par la nomination des entraîneurs élus au bureau.

Charef à La Mecque

L’entraîneur de l’USMH était présent à l’amphithéâtre de la Maison des jeunes “Abderrahmane Lalla”, du boulevard des Martyrs. D’ailleurs, il a été élu par ses pairs au bureau exécutif. Ce n’est qu’hier matin que Charef a pris l’avion à destination des Lieux Saints pour accomplir une Omra.

Que de retrouvailles !

Sur les 75 entraîneurs présents, toutes générations confondues, plusieurs d’entre eux étaient très heureux de se revoir après des années de séparation. D’autres, par contre, ont trouvé leur compte lors de ces retrouvailles pour “régler le compte” à certains … absents. Des comptes non clôturés pour des histoires de matchs “arrangés” pour certains au détriment des autres. D. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

La JSK à la recherche d’un avant-centre de métier ALORS QUE GASMI A CHOISI L’ESS

de la semaine prochaine, on verra si cet attaquant viendra cette foisci, vu qu’il était très proche de la JSK la saison écoulée, avant d’opter pour le NAHD à la dernière minute.

Ce n’est un secret pour personne, la direction kabyle était très intéressée par les services de l’attaquant de la JSMB, Ahmed Gasmi, afin de l’enrôler pour la saison prochaine. Cependant, le joueur en question a choisi une autre direction, en donnant son accord à l’ESS où il évoluera la saison prochaine.

En d’autres termes, le joueur en question ne sera pas Canari la saison prochaine et les dirigeants kabyles comptent recruter un autre attaquant de métier dans les tout prochains jours. Même si la direction s’est assuré pour le moment les services de deux attaquants, à savoir Hadiouche et Belakdar, Hannachi ne compte pas s’arrêter là, et veut à tout prix ramener un avant-centre de métier. Avec le départ de Hemani et de Boulemdaïs, la direction des Canaris veut avoir des attaquants à la hauteur afin de pouvoir jouer les premiers rôles, ce qui passe par une bonne attaque, contrairement

…et on parle d’un attaquant africain

à la saison écoulée où le compartiment offensif des Canaris a constitué le point faible de l’équipe.

Belaïli trop cher, la piste Benyahia toujours d’actualité

Ainsi donc, après que Gasmi ait choisi sa prochaine destination, plusieurs attaquants sont en contact avec la direction des Canaris. Si le cas de l’attaquant du MCO Belaïli est un peu compliqué vu

que ses exigences financières sont trop élevées, la piste de l’attaquant Benyahia est toujours d’actualité. En effet, selon les informations en notre possession, on n’écarte pas de voir cet attaquant dans l’effectif kabyle, si les deux parties parviennent à trouver un accord, surtout que le joueur en question a déclaré qu’il était très emballé d’endosser le maillot Jaune et Vert. Cependant, on attendra les prochaines journées, et d’ici la fin

En plus de Benyahia, une source proche de la direction kabyle nous a révélé qu’un grand attaquant africain est en contact avec le président Hannachi, ce dernier est en contacts très avancés avec lui. Notre source nous a précisé que le chairman kabyle préfère ne rien dévoiler sur la nationalité et le club de cet attaquant afin d’éviter les enchères et la concurrence d’autres clubs de notre championnat. En résumé, le chairman kabyle veut réaliser un recrutement judicieux et pourquoi pas offrir une belle surprise aux supporters. Reste à savoir maintenant s’il pourra réussir l’opération recrutement... C’est ce qu’on saura dans les tout prochains jours. M. L.

Hannachi n’a pas encore tranché sur le futur entraîneur PLUSIEURS NOMS ANNONCÉS ÇA ET LÀ

afin de désigner un entraîneur à la hauteur, ce qui permettra à l’équipe de faire une préparation à la hauteur et d’entamer le prochain exercice dans de bonnes conditions, contrairement à la saison écoulée où le club a consommé trois coaches, à savoir Saïb, Ighil, puis Karouf qui a terminé la saison.

Hannachi donne la priorité à un entraîneur étranger

En dépit de plusieurs noms qui sont pressentis pour prendre les rênes de la barre technique des Canaris, la direction du club phare de la Kabylie n’a pas encore tranché sur le nom du nouvel entraîneur.

C’

est ce qu’on a appris d’une source proche de la direction. Certes, plusieurs noms ont été proposés pour driver la camarades de Asselah pour la saison prochaine, à l’image de l’exentraîneur de l’ESS, Noreddine Zekri, et de kamel Mouassa ; cependant, le chairman kabyle préfère prendre tout son temps

En plus des noms cités plus haut, on croit savoir que le chairman kabyle donne la priorité à la piste étrangère pour le prochain exercice. En effet, vu que le club n’a pas réussi à réaliser de bons résultats la saison écoulée avec des entraîneurs locaux, le président Hannachi n’étant pas satisfait du travail accompli, il a décidé de donner la priorité à un entraîneur étranger cette saison. A cet effet, plusieurs CV sont sur son bureau, en attendant ce qu’apporteront les négociations avec les entraîneurs en question. Une chose est sûre Hannachi fera tout pour ramener un grand entraîneur étranger, tout en souhaitant que l’équipe jouera les premiers rôles la saison prochaine, comme il l’avait

promis avant la fin de l’exercice précédent.

A défaut d’un entraîneur étranger, Belhout dans le viseur

Malgré le fait qu’il donne la priorité à un entraîneur étranger, la piste locale n’est pas à écarter également par le boss des Canaris. En effet, on croit savoir que le président Hannachi songe à récupérer le driver Rachid Belhout, à rappeler que ce dernier avait remporté le trophée de la coupe d’Algérie la saison d’avant. Selon une source autorisée, l’exdriver de l’ESS a même été contacté par des proches de Hannachi afin de lui proposer de prendre l’équipe la saison prochaine. Cependant, rien de concret pour le moment, en attendant ce qu’apporteront les prochaines journées. Une chose est sûre, la direction des Canaris veut en finir avec cette opération recrutement et cette histoire du nouvel entraîneur, afin de se consacrer à autre chose, à savoir la préparation de la prochaine saison, tout en souhaitant que l’équipe revienne à son meilleur niveau, pour jouer les premiers rôles. M. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

03

JSK

Camara sera maintenu

Annoncé libéré lors des précédentes journées, le milieu de terrain, Madani Camara pourra être retenu dans l’effectif de la saison en cours, selon une source autorisée. En effet, notre source nous a précisé que le joueur en question a réclamé des indemnités vu qu’il est encore lié avec le club phare de la Kabylie pour deux saisons supplémentaires. D’autre part, la possibilité de voir Maroci partant vu qu’il a demandé que son contrat soit résilié, après une journée seulement de sa signature pourra pousser la direction à le garder. Cependant, on attendra les prochaines journées pour voir plus clair vu que le joueur est convoité par plusieurs clubs, et la direction du club tranchera sur son cas dans les jours à venir, même si tout porte à croire qu’il aura de fortes chances de continuer son aventure avec les Jaune et Vert, malgré le fait qu’il n’a pas montré grand-chose cette saison.

La piste Boulainceur toujours d’actualité Même s’il n’a pas encore

trouvé un terrain d’entente avec les responsables kabyles, les négociations se poursuivent avec l’attaquant de la JSMB Boulainceur. Voulant bénéficier des services de cet attaquant pour la saison prochaine, les responsables kabyles ne se découragent pas de trouver un terrain d’entente avec lui, surtout qu’il est emballé d’endosser le maillot Jaune et Vert, d’après ce qu’il a affirmé à ses proches. Les deux parties arriveront-elles à s’entendre ? Boulainceur sera-t-il Canari cette saison ? C’est ce qu’on saura dans les tout prochains jours.

La direction terminera l’opération recrutement cette semaine Ayant presque tout conclu

concernant les recrutements, la direction kabyle terminera cette opération au cours de cette semaine. En effet, trois à quatre éléments signeront encore lors de la semaine en cours, et l’opération recrutement sera close comme l’a promis le président Hannachi lors d’une précédente déclaration. Cela permettra à la direction de gagner du temps et de préparer le stage d’intersaison, qui débutera à la mi-juillet dans un lieu qui sera désigné ultérieurement. M. L.


04

JSK

Boulaïnceur, pisté abandonnée

Les dirigeants de la JSK ont décidé d’écarter la piste du joueur de la JSM Béjaia, Rafik Boulaïnceur. Ce jeune attaquant espoirs, qui est plein de qualités offensives, était sur les tablettes des responsables kabyles. Mais, après que ces derniers eurent réussi à engager pas moins de deux attaquants de valeur, en l’occurrence Hadiouche Abdennour (MC Saïda) et Messaâdia (CA Batna), la piste de Boulaïnceur fut abandonnée et écartée. Boulaïnceur est sur le point de renouveler à la JSMB, même s’il est sur les tablettes du Mouloudia d’Alger.

Bouaicha : «En signant à la JSK, ma carrière prendra une autre dimension»

C’est un joueur comblé et très heureux d’avoir opté pour le club le plus prestigieux du pays. Djamel Bouaicha, la nouvelle recrue kabyle, ne cache pas sa joie d’avoir signé à la JSK. L’ex-sociétaire du MC El Eulma nous a déclaré qu’il n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente avec les dirigeants de la JSK. Ce milieu de terrain de valeur se dit très confiant quant à la réalisation d’une belle saison avec sa nouvelle formation, en estimant que la JSK devra Bahloul attendu réapprendre à gagner des aujourd’hui pour signer titres. Bouaicha est aussi conLe jeune du CS tent de retrouver son ancien Constantine Bahloul aurait partenaire Mekkaoui avec tout conclu avec les lequel il a évolué au sein de dirigeants de la JSK. Même si les responsables du club l’équipe de l’USM Annaba. La de Cirta insistent pour nouvelle recrue de la JSK garder leur joueur dans l’ef- croit dur comme fer que cette fectif du club, mais d’après saison sera celle de la JSK, en notre source, Bahloul est estimant que l’effectif est bien bien décidé à s’engager garni par des joueurs talavec les Jaune et Vert. Selon toujours la même entueux et qui seront à la hausource, le jeune clubiste teur des aspirations du large est attendu aujourd’hui public kabyle. pour apposer sa signature au bas du contrat qui va le Vous avez finalement opté pour la JSK. lier à la JSK. A défaut, il ralQuelles sont vos premières impressions et liera Alger demain votre sentiment après votre engagement dimanche pour finaliser avec ce club ? avec les responsables C’est vraiment un rêve qui vient de se réaliser kabyles. pour moi. En optant pour la JSK, je ne peux A.M. vous décrire la joie qui me comble en ce moment. Je suis très heureux et très content de

porter le maillot de ce prestigieux club. J’espère être à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables de ce club, à leur tête le président Hannachi. Vous avez signé pour une seule saison, au moment où les dirigeants kabyles voulaient vous voir s’engager pour deux saisons… C’est vrai les responsables de la JSK m’ont proposé un contrat de deux saisons, mais j’ai préféré m’engager pour une seule saison. Mais, cela ne veut nullement dire que je ne vais pas prolonger, dans le cas, où je me sens plus à l’aise dans ma nouvelle équipe, après la fin de mon contrat. Je suis quelqu’un qui aime la stabilité et j’espère marquer de mon empreinte mon passage dans ce grand club. En optant pour un grand club comme la JSK, vous savez pertinemment qu’une grande pression pèsera sur vos épaules, n’est-ce pas ? Oui, je sais qu’il y a une terrible pression dans ce club. C’est clair, c’est une équipe qui est toujours appelée à jouer les premiers rôles et pour gagner des titres. Donc, cette pression qui pèsera sur mes épaules ne sera qu’un stimulant pour moi afin que je puisse donner le meilleur de moi-même sur le terrain. Je saurai comment être à la hauteur des aspirations de la grande famille de la JSK, c’est promis. Vous vous êtes certainement fixé des objectifs, après avoir opté pour la JSK ? Bien sûr que je me suis fixé des objectifs. Je crois que tout joueur ambitieux, qui joue dans un grand club comme la JSK, souhaite certainement gagner des titres. La JSK n’est plus à présenter, et chaque saison, elle joue les premiers rôles. Certes, les deux dernières saisons, le club s’est contenté de jouer les seconds rôles. Mais je crois qu’avec le recrutement effectué par les dirigeants durant cette intersaison, la JSK aura fière allure la saison prochaine, et redeviendra cette machine qui gagne les titres (rires). Les supporters attendent beaucoup de vous cette saison. Un message à leur transmettre ? Je promets aux supporters de la JSK de faire

Hannachi-Belakhdar, rendez-vous demain

Les contacts avec Fayçal Belakhdar sont en bonne voie et tout a été conclu avec les deux parties. Comme on l’a déjà annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, Fayçal Belakhdar sera bel et bien kabyle la saison prochaine et défendra les couleurs de la JSK. Il est acquis pour les Jaune et Vert, et ne tardera pas à parapher son contrat qui va le lier à cette équipe. Cet élément de valeur du MC El Eulma est attendu demain dimanche du côté de Tizi Ouzou ou à Alger pour apposer sa signature au bas du contrat. Le joueur accompagné de son manager rencontreront demain dimanche le président Moh Cherif Hannachi pour finaliser et conclure le transfert de ce joueur à la JSK.

Boucherit convoité

LIGUE 1

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Les dirigeants de la JSK sont apparemment décidés et déterminés plus que jamais à frapper un bon coup, en engageant les meilleurs joueurs du championnat. Après avoir conclu avec pas moins de six joueurs,

le boss des Canaris du Djurdjura, Moh Cherif Hannachi, vient de prendre attache avec le milieu de terrain défensif des gars de Yemma Gouraya Antar Boucherit. Cet élément de valeur et d’expérience fera bien l’affaire, si les responsables kabyles parviennent à l’engager dans l’effectif kabyle, en prévision de la prochaine saison, surtout si on sait que Tayeb Maroci veut coûte que coûte résilier son contrat

tout ce qui est de mon mieux pour gagner leur confiance, et être à la hauteur de leurs aspirations. Je sais très bien que les supporters de la JSK sont très exigeants et c’est tout à fait logique. Je trouve ça très légitime, et je leur promets de me donner à fond à chacune de mes apparitions sur le terrain en mouillant ce maillot qui est très cher aux Kabyles. Je suis venu à la JSK pour donner une autre dimension à ma carrière et pour gagner des titres. Entretien réalisé par Aomar Moussi

qu’il a signé il y a quelques jours. Mais, d’après notre source, les dirigeants de la JSK sont plus que jamais décidés à recruter le joueur de la JSMB, qui, pour rappel, a été écarté du club. Les prochains jours nous renseigneront davantage sur le recrutement ou pas de ce joueur. Nous y reviendrons… A.M.

Convoité par le CRB

Hannachi tient à Mazari

Le premier responsable des Jaune et Vert, Moh Cherif Hannachi, ne compte pas lâcher son gardien de but Nabil Mazari. Ce portier, qui est plein de qualités, est, pour rappel, sur les tablettes des dirigeants du CR Belouizdad qui veulent bien s’offrir ses services. Mais aux dernières nouvelles, les dirigeants de la JSK ont décidé de maintenir Nabil Mazari dans l’effectif du club pour la saison 2012-2013. Il sera donc la doublure de Malik Asselah, le N° 1, qui vient de rempiler, pour rappel, pour une autre saison avant-hier jeudi. Du coup, Nabil Mazari n’ira nulle part et continuera l’aventure avec son club de toujours, la JSK.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Koudri donne son accord de principe

JSK

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Alors que Zetchi a exigé 1,5 milliard pour sa lettre de libération

El Orfi restera-t-il canari ? Le milieu récupérateur

Le milieu récupérateur du Doyen, Hamza Koudri, a été contacté par le premier responsable du club phare de la Kabylie, Mohand Chérif Hannachi, pour lui proposer de porter le maillot Kabyle la saison prochaine. La direction était également sur les traces de plusieurs joueurs, mais l’option du récupérateur Koudri est la plus envisageable. En effet, les dirigeants ont déjà entamé les pourparlers préliminaires, et selon un proche du club, Koudri s’est montré intéressé et semble enthousiaste par cette proposition. «Le club kabyle avait effectivement plusieurs pistes dans ce compartiment défensif, mais cet élément du MCA semble tenir la corde, puisqu’il a rapidement répondu à la proposition, ce qui est encourageant. Aussi, ses conditions sont plutôt abordables, en plus de ses connaissances», ajoutera notre source. Donc, tout porte à croire que le milieu récupérateur Koudri sera kabyle la saison prochaine.

kabyle, auteur d’une saison remarquable, l’ex-Paciste Hocine El Orfi en l’occurrencce, est toujours lié au PAC. Cet élément, qui a rencontré son président Zetchi à Alger, ce dernier a accepté de vendre la lettre de libération, qui coûtera d’après notre source près de deux milliards de centimes. Donc, la direction du club phare de la Kabylie tranchera dans les prochains jours sur le cas de cet élément, ainsi que sur son avenir.

ZARABI NE RESTERA PAS…

Le joueur axial des Canaris du Djurdjura, l’exinternational Abderaouf Zarabi en l’occurrence, a été l’auteur d’une bonne saison sous les couleurs des Jaune et Vert. Toutefois, Zarabi a décidé de partir la conscience tranquille. Ce dernier, que nous avons approché juste après le dernier match de championnat contre l’ASO, nous a fait savoir qu’il quittera le club phare de la Kabylie. En effet, c’est officiel, le joueur polyvalent kabyle, à savoir Abderaouf Zarabi, a pris la décision de quitter le club, et cela pour des raisons personnelles. S. A.

05

L’ESS entre en scène, Koudri embarrassé

Le milieu de terrain a également été approché par les dirigeants du club phare de Aïn El Fouara, l’ESS, pour porter les couleurs des Noir et Blanc. Koudri est embarrassé par l’offre proposée par les responsables de l’ES Sétif. Mais, comme il a donné sa parole au président kabyle, Koudri pourrait opter pour une nouvelle aventure avec les Canaris du Djurdjura. Les contacts sont très avancés, et Koudri ne tardera pas à signer son contrat avec la JSK. S. Aberkane

Asselah : «J’ai opté pour la stabilité»

Contacté par nos soins, avant-hier dans la matinée, le portier Malik Asselah nous a révélé qu’il a trouvé rapidement un terrain d’entente avec le président Hannachi concernant son avenir. Asselah a renouvelé avant-hier son contrat avec la JSK pour une autre saison.

Alors Malik, comment ça se passe pour vous ? Très bien, je suis toujours chez moi, où je profite au maximum de

La direction veut prolonger le contrat de Rial

A l’instar des autres cadres de l’équipe qui ont déjà renouvelé à la JSK, la direction du club phare de la Kabylie veut aussi prolonger le contrat de leur capitaine, l’axial Ali Rial, pour une autre saison. Ce dernier, qui est en fin de contrat, devra rencontrer le président Hannachi dans les prochaines heures pour négocier une éventuelle prolongation de son contrat. Dans ce contexte, Hannachi à décidé de renouveler le contrat au capitaine de l’équipe Ali, Rial.

…Et il devrait renouveler ces jours-ci

Sollicité par plusieurs formations du pays depuis la fin de la saison, les dirigeants du club phare de la Kabylie sont revenus à la charge pour le défenseur axial, à savoir le capitaine Ali Rial. D’après certains dirigeants du club, le joueur devrait renouveler son contrat dans les prochaines heures au profit de la JSK, et ce, après avoir trouvé un terrain d’entente avec le président Hannachi. Donc, avec le renouvellement de Ali Rial, les Jaune et Vert auront réalisé une excellente opération, notamment dans le compartiment défensif. S. A.

ce repos qui nous a été accordé avant de reprendre le chemin des entraînements. Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire sur le parcours de votre équipe lors de l’exercice écoulé ? Je pense que nous méritions mieux que cette place, j’estime que si nous n’avions pas rencontré tous ces problèmes au cours du championnat, on aurait pu terminer la saison sur le podium. Et comment jugez-vous votre rendement personnel ? Je pense que j’ai bien travaillé cette saison, car j’ai joué presque tous les matchs. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’espère que j’ai été à la hauteur. Je pense avoir fait une bonne saison, mais j’essayerai de faire mieux à

l’avenir. On a appris que vous avez renouvelé votre contrat à la JSK. Qu’avez-vous à nous dire là-dessus ? Effectivement, j’ai renouvelé mon contrat avec la JSK pour une autre saison. Sincèrement, cela aurait été difficile pour moi de quitter ce club où je me sens vraiment à l’aise. Ainsi, moi je suis quelqu’un qui préfère toujours la stabilité. Vous êtes à votre troisième année avec la JSK… En effet, quand on porte le maillot Jaune et Vert, on ne peut pas s’en séparer facilement, ce qui confirme d’un autre côté le gage de confiance qui existe entre la direction et les cadres de l’équipe. Donc, je dirais que le fait que je sois encore là pour une autre sai-

La piste Ghalem définitivement écartée

son avec le club qui m’a adopté est logique. Suivez-vous l’actualité de la JSK cet été ? Bien sûr, je suis toujours branché et en plus, je suis en contact avec presque tout le monde. Que pensez-vous des premières nouvelles recrues ? Dans l’ensemble, le recrutement a été très étudié cette saison par la direction. Les dirigeants ont élaboré un plan de recrutement selon les départs ; je pense que dans l’ensemble, les joueurs recrutés pour le moment seront certainement d’un apport important pour l’équipe. Entretien réalisé par Said A.

Même s’il reste quelques détails à régler, on peut d’ores et déjà dire que Malik Asselah est partant pour au moins une autre saison à la JSK, ce qui fait qu’avec toujours Mazari qui évolue au même registre, la cage kabyle sera bien pourvue. Cela pour dire que la piste du portier chélifien, Ghalem, qui était fortement pressenti pour rejoindre les rangs des Jaune et Vert est définitivement écartée. D’ailleurs, rien ne dit que ce n’est pas en raison des contacts entrepris à cor et cri avec le gardien de but que Ghalem se soit montré quelque peu distant ces derniers temps par rapport à son club. Enfin, ce n’est là qu’une simple supposition, mais en se mettant à la place du portier qui évolue au même poste, il y a de quoi se sentir pour le moins avec un petit pincement au cœur. Heureusement que Hannachi a été bien avisé de prendre son téléphone pour appeler en personne le portier, qui saura sans doute apprécier le geste du big boss pour revenir très vite à de meilleurs sentiments et être le onzième joueur de l’effectif de la saison passée à poursuivre l’aventure avec la JSK.

Geiger, réponse définitive cette semaine

L’ex-entraîneur de la JSK et actuel coach de l’ESS, le technicien suisse Alain Geiger, a négocié avec la direction kabyle, avec laquelle il s’est longuement entretenu mais sans avoir pour autant conclu le moindre accord. Selon une source sûre, Alain Geiger aurait placé la barre très haut, comme il avait d’ailleurs fait avec les responsables de l’USMA avec lesquels il a négocié récemment, eux qui tablent sur ses services en vue de l’exercice prochain, en exigeant la somme de 200 millions de centime par mois. Toutefois, le coach s’est montré hésitant face à l’offre de la JSK. Mais du côté kabyle, on garde l’espoir de voir Geiger retourner à Tizi-Ouzou la saison prochaine, du moment qu’il a promis aux dirigeants du club de leur donner une réponse définitive cette semaine. Reste à savoir si le double champion avec l’ESS serait prêt à faire des concessions pour revenir à la JSK.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


06

USMA

Ouali a donné son accord

L'autre joueur du WAT qui aurait donné son accord pour porter les couleurs de l'USMA, la saison prochaine c'est bien le milieu de terrain Ouali. Ce dernier, dont le contrat expire en juin, a tout réglé avec les responsables des Rouge et Noir puisqu’il ne reste que la signature pour s’engager avec l’USMA.

Doukha la cible numéro 1

La bombe Andreas Carolis

LIGUE 1

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Même si la venue du joueur malgache Andreas Carolis se précise à l'USMA puisque le joueur a donné son accord définitif en attendant sa signature officielle dans les prochains jours, selon le manager du joueur, l'attaquant du WAT, qui s'est distingué en championnat par ses remarquables prestations, a été approché par les dirigeants usmistes bien avant la fin de la saison. D'ailleurs, le joueur s'est déplacé à Alger il y a de cela plus d'un mois où il a tout réglé avec les responsables usmistes. Une fois la saison terminée, les choses se sont accélérées et le joueur aurait même signé un précontrat selon des proches du club. Jusqu’à maintenant tout semble marcher normalement pour le recrutement de l'international olympique malgache mais, à vrai dire, les choses ne sont pas aussi simples que ça car le joueur est encore lié au WAT jusqu'au mois de juillet 2012. Si

on prend en considération ce cas de figure, on peut affirmer que le joueur ne peut signer à l'USMA qu'une fois son contrat expiré avec Tlemcen, ce qui est tout à fait logique.

Le joueur aurait signé pour deux saisons

L'attaquant Carolis a indiqué que tout a été réglé avec les dirigeants usmistes et qu'il aurait même paraphé un contrat de deux saisons. Si cette histoire de contrat est vraie, le joueur va être confronté à un problème de règlementation car, dans ce cas, cette signature est nulle et non valable car il est encore sous contrat avec le WAT jusqu'au mois de juillet. Selon certaines indiscrétions, le joueur a trouvé un accord avec les dirigeants des Rouge et Noir sur la base d'un salaire mensuel de 20 000 euros. A. L.

«Andreas est en abandon de poste»

Le gardien international Azzedine Doukha est très convoité par plusieurs équipes cet été. Ses performances avec l’USMH cette saison n’ont pas laissé indifférent un certain nombre de clubs à l’image de l’ESS, de la JSK, de l’ASO et de l’USMA.Les responsables usmistes veulent engager ce keeper surtout que ce dernier est libre de tout engagement. D’ailleurs, les dirigeants des Rouge et Noir ont pris attache avec le manager du joueur pour lui faire une proposition officielle. Le gardien Doukha semble intéressé par la proposition de l’USMA mais, pour l’instant, il préfère se concentrer avec l’EN pour les échéances de juin pour ensuite trancher sur sa prochaine destination. Doukha, qui a avait donné son accord dans un premier temps à l’ESS, a été séduit par la proposition financière usmiste. Les dirigeants usmistes veulent engager Doukha pour remplacer Zemmamouche qui ne semble plus faire l’unanimité dans le camp de Soustara. A. L.

Pour avoir un peu plus de détails sur le dossier Carolis, nous avons pris contact avec le président du WAT, Abdelkrim Yahla. Ce dernier nous a apporté quelques précisions sur ce dossier :" il faut comprendre une chose que nul n'est audessus de la loi mais, malheureusement, chez nous, on continue à utiliser les mêmes pratiques pour le recrutement des joueurs.

C

LE PRÉSIDENT DU WAT :

arolis a signé la saison dernière pour le WAT jusqu'au mois de juillet 2012, donc, à l'heure où je vous parle, il nous appartient toujours. Par ailleurs, je vous révèle que le joueur est en abandon de poste car l'équipe s'entraine toujours et les joueurs ne seront libérés qu' à partir du mois de juin. Par conséquent, vous comprenez aisément que Carolis Andréas n’a pas respecté ses engagements avec Tlemcen. On a désigné un huissier de justice pour constater son absence. Nous avons des documents en notre possession qui approuvent notre démarche, nous sommes dans nos droits pour défendre les intérêts du club" a

PRÉFÉRANT REMPILER À L’ESS

Geiger refuse de s’engager avec l’USMA au-dessous de 25 000 euros

indiqué le boss du WAT.

gné Yahla.

Concernant les informations faisant état de la signature du joueur à l'USMA, le président du forum des clubs professionnels est clair à ce sujet: "Si cette information se confirme, on ne va pas se taire car ce serait très grave que ce soit pour lui ou pour l'USMA car, dans ce cas, on va l'ester en justice et croyez-moi, nous allons obtenir gain de cause car comme je vous ai dit le contrat du joueur court jusqu'à juillet. Nous sommes des légalistes et nous allons défendre nos droits jusqu'au bout " a souli-

Le président du WAT, en fin connaisseur de la règlementation, ne veut pas trop polémiquer sur cette affaire car, dit-il, je n'ai rien contre l'USMA :"Il faut que les responsables de l'USMA sachent que nous ne sommes pas en train de bloquer le joueur mais tout simplement défendre nos intérêts. Si le joueur veut partir, il n'a qu'a respecter ses engagements et quitter le WAT d'une façon correcte» a précisé le président du Widad. A. L.

«Nous allons l'ester en justice»

Finalement, l’entraîneur suisse, Alain Geiger, ne viendra pas à l’USMA à cause d’un différend financier. En effet, les deux parties n’ont pas trouvé un accord sur l’aspect financier. Le président de l’USMA avait pourtant rencontré Geiger pour le convaincre à s’engager avec l’USMA. Les deux hommes ont pourtant trouvé un accord pour un salaire de 25000 @ euros mais le boss usmiste a ensuite pris attache avec le manager de Geiger pour lui demander de revoir à la baisse ce salaire. Cette proposition n’a pas plu au coach helvétique qui a décidé de rempiler à l’ESS surtout après que les dirigeants de l’Aigle noir eurent fait l’effort nécessaire pour lui accorder un salaire de 22 000 euros. Geiger, qui touchait cette saison 8 000 euros par mois, voit ainsi son salaire presque triplé après avoir offert le doublé à l’ESS. Par cette décision, le patron de l’USMA devrait choisir une autre piste pour trouver un autre coach qui puisse driver son équipe surtout que Ighil Meziane veut occuper un autre poste. A. L.

«Je n'ai rien contre l'USMA, mais…»

Yahia Chérif, la surprise de Haddad

Nous avons appris que l’ex-attaquant de la JSK, Sid Ali Yahia Chérif, a rencontré avant-hier le patron de l’USMA, Ali Haddad, pour discuter sur son éventuel transfert à l’USMA. L’attaquant d’Istres, qui a effectué une belle saison avec le club français en inscrivant 6 buts, a l’intention de retourner jouer au pays. Le boss de l’USMA s’est dit prêt à répondre favorablement aux exigences financières du joueur mais le problème qui peut bloquer le joueur concerne la durée de son contrat avec Istres puisque Yahia chérif est lié encore au club istrien jusqu’en 2014. Selon une source sûre, le joueur aurait rassuré Haddad en lui promettant qu’il va faire le maximum pour trouver une solution avec les responsables d’Istres afin qu’il puisse obtenir sa libération. En tout cas, la piste Yahia Chérif est activée, ce qui montre bien les intentions de l’USMA cette saison en matière de recrutement. A. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Vérité ou simple coup de bluff ? OMAR GHRIB AURAIT PROMIS 7 JOUEURS

contre, ce qui est certain, c’est que le bras de fer Loungar-Ghrib est plus que jamais relancé et s’annonce de plus en plus intense et très intéressant à suivre.

Toujours R.A.S. pour les recrutements

Apparemment, le jeu du «chat et de la souris» fera toujours l’événement dans le camp du MC Alger, notamment entre l’actuel patron des Vert et Rouge, Omar Ghrib, et le nouveau rival, Eddir Loungar, qui vise carrément le poste de président du club, ou plus exactement devenir l’actionnaire majoritaire.

T

out porte à croire en effet que le premier cité ne va pas lâcher prise de sitôt, et ce, malgré l’entêtement de l’homme d’affaire algérien qui

Tedjar, Boulanceur, Megatli et Maïza, les priorités

club algérien est connue depuis belle lurette, où on y retrouve les Tedjar (JSK), Megatli, Boulanceur, Bachiri et Maïza (JSMB), Sennouci et Ghalem (ASO), Doukha et Aïssaoui (USMH) et on en passe. «Je vous assure que pas moins de 7 bons joueurs m’ont donné leur accord final pour jouer au Mouloudia, mais je ne voulais rien dire avant le dénouement de l’affaire Loungar. Mais, je vous promets que je n’attendrai pas au-delà de samedi prochain», a lancé Omar Ghrib devant les supporters déchaînés présents à la villa de Chéraga. Cependant, la question qui s’impose actuellement est sans doute la suivante : Est-ce que les propos de Ghrib sont une vérité ou un simple coup de bluff ? Les tout prochains jours nous le diront. Par

Berradja quitte le Mouloudia

C’est presque officiel, le milieu offensif, Seddik Berradja, effectuera dès les prochains jours son grand retour chez les Hamraoua du MC Oran.

A

devait animer hier matin une conférence de presse pour tout déballer. Ouvrons ici la parenthèse pour signaler que les pro-Loungar ont failli semer la pagaille jeudi dernier à la villa de Chéraga, après avoir appris que les membres du conseil d’administration ont une nouvelle fois refusé de signer ce fameux protocole d’accord chez le notaire. Pour calmer les esprits, Omar Ghrib n’a rien trouvé de mieux à dire que de promettre aux supporters qu’il avait l’accord final de pas moins de 7 nouvelles recrues.

Au moment où les autres équipes ambitieuses, à l’image de l’USM Alger et la JS Kabylie se disputent les joueurs les plus en vue du championnat national, le Doyen des clubs algériens n’a, jusqu’à présent, recruté aucune nouvelle recrue. Une situation qui commence sérieusement à inquiéter toute la famille du MCA et il y a vraiment de quoi. Pis encore, certains cadres importants du club préparent leur départ, à l’image du milieu défensif, Hamza Koudri, qui est annoncé du côté de l’USMA, de la JSK et de l’ESS. On parle aussi du départ du gardien Chaouchi et de l’attaquant Yaâlaoui. Pour rappel, le milieu offensif Seddik Berradja était le premier à annoncer son départ avant même la fin du championnat. Il va ainsi retrouver son ancien club, à savoir le MC Oran. Pour le recrutement, plusieurs noms sont annoncés, mais toujours R.A.S. au sens propre de la formule. Une première pour cette équipe du MCA qui était l’une des premières à passer à l’action lors de l’ouverture de chaque mercato. Malheureusement, cette fois-ci, ce n’est plus le cas comme le confirme si bien la situation actuelle avec aucune recrue jusqu’à présent. A priori, les Mouloudéens sont beaucoup plus préoccupés par l’histoire de l’investisseur, ou plus exactement de l’affaire Eddir Loungar qui fait toujours l’événement dans le camp des Vert et Rouge. Mounir Ben.

noter que Maracana était le premier journal sportif à donner cette information, en précisant à chaque fois que le joueur n’allait guère continuer l’aventure avec les mouloudéens d’Alger pour une autre saison. Selon un avis unanime dans le camp du MCA, Berradja n’a vraiment rien apporté au club et son recrutement était un fiasco au sens propre du terme, et ce, malgré son salaire très élevé par rapport à d’autres joueurs. Pis encore, Berradja n’a inscrit aucun but durant toute la saison, et ce, malgré ses nombreuses titularisations avant et après sa blessure. Le joueur censé amener un plus après son recrutement l’été dernier a

Même si Omar Ghrib n’a dévoilé aucun nom, la liste des joueurs ciblés par le responsable du vieux

finalement déçu tous les Mouloudéens, à commencer par Omar Ghrib qui n’a d’ailleurs pas caché sa grande déception en déclarant : «Sincèrement, Berradja m’a très déçu et, personnellement, je ne m’attendais pas vraiment à ses piètres rendements. Pourtant, ce même joueur faisait des ravages lorsqu’il était au MCO et au CRB...». No comment ! Même les supporters du Mouloudia n’étaient pas vraiment convaincus par toutes les sorties de Seddik Berradja, notamment durant la phase retour où il est passé entièrement à côté de la plaque. Mounir Ben.

Le stoppeur de la JSMT proposé au Mouloudia

Le manager, Sadek Benmouhoub, aurait proposé au coordinateur de la section football du MCA, Omar Ghrib, le défenseur axial de la JSM Tiaret, Miloud Bouriah en l’occurrence, en affirmant même que ce joueur va être la révélation de la saison prochaine. Aux dernières nouvelles, l’actuel patron des Vert et Rouge qui est toujours à la recherche d’un bon défenseur axial, aurait donné rendez-vous à Benmouhoub la semaine prochaine pour reparler de cette éventuelle transaction. Mounir Ben.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

07

MCA

Yahia Cherif voulait signer, mais…

Il ne s’agit guère d’une rumeur ou d’une simple spéculation, il s’agit d’une pure vérité, l’ex-coqueluche du RC Kouba et de la JS Kabylie, Sid Ali Yahia Cherif, qui a joué la saison dernière à Istres (Ligue 2 française), voulait réellement porter les couleurs du MCA dès la saison prochaine. En effet, Yahia Cherif l’avait même confié à l’un de ses proches confidents. Malheureusement pour les Mouloudéens, l’offre alléchante émanant de l’USMA par rapport à celle du MC Alger n’a même pas laissé le temps au joueur pour réfléchir. On parle tout simplement d’un salaire de 300 millions de centimes ! Voilà pourquoi Yahia Cherif va finalement jouer à l’USMA et non pas au MCA, sauf décision de dernière minute, car on croit savoir que son manager négocie toujours avec certains clubs de Ligue 2 française qui souhaitent engager «Alilou» dès l’été prochain.

Yalaoui est toujours sous contrat

Auteur d’une saison correcte avec le Mouloudia d’Alger, ponctuée par 5 buts inscrits, l’attaquant Nabil Yaâlaoui est actuellement annoncé du côté de la JSM Béjaïa et même de l’Entente de Sétif. Mais l’info du jour, c’est que l’ancien joueur du WAT et de la JSK,est toujours sous contrat, du moment que le mois de juillet dernier il avait signé pour 18 mois. Pour information, le joueur est actuellement en Turquie pour passer des vacances, avant de rentrer le 5 juin prochain pour justement parler de son avenir avec la direction du Mouloudia d’Alger, sachant, que Yaâlaoui, et à l’instar de tous les joueurs, attend une grande partie de son argent. M. B.


LIGUE 1

Les Béjaouis se métamorphosent … JSMB 08

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

La saison est arrivée à son terme. Les Vert et Rouge ont gagné leur pari et terminé à la 2e place, ce qui leur donne ainsi l’occasion de participer, pour la 2e fois, à la ligue des champions. “Nous sommes en train d’acquérir une grande expérience et il est sûr, maintenant, que la prochaine participation ne sera pas une simple figuration”, nous a-t-on dit, avant d’ajouter : “Nous allons nous préparer dans ce sens. Nous allons monter une grande équipe, composée d’éléments de talent et d’expérience ainsi que de nos éléments du crû qui ont prouvé récemment”. C’est dire que les démarches pour monter cette grande équipe ont débuté dans les coulisses et, déjà, l’on s’attelle à garder les cadres de l’équipe, de la trempe de Megatli, Gasmi et autres. A vrai dire, de grands changements sont en vue. A tous les niveaux, d’ailleurs. Même au niveau de la barre technique, où il est question d’apporter les changements qu’il faudrait. “Zahir Tiab compteprocéder à un grand changement, même au niveau de la barre technique, car, à notre avis, Alain Michel serait partant”, a-tton conclu. Toujours est-il que quelques jours après la fin du championnat, les grandes tractations pour un grand changement ont déjà,débuté. Il est question d’éviter les erreurs du passé, pour pouvoir monter une équipe de titres et capable de relever tous les défis. A. Z.

LES PRINCIPAUX ACTEURS …

Ils ont été les acteurs principaux lors de cette saison. Ils ont été parfois titulaires, parfois remplaçants et, même n’ont pas fait partie des 18. Qu’on en juge. Cedric : aura été le titulaire incontestable. Certes, il a commis des erreurs qui lui ont valu, parfois, des buts mais, il a été aussi, parfois, impérial. A créditer d’une bonne saison. 4/5.

Djebarat : n’a pas joué beaucoup de matchs et a été un digne remplaçant. Il a effectué des rencontres intéressantes.

Zafour : n’est plus à présenter. A effectué une grande saison, comme à son accoutumée. 4/*5 Benchaïra : fût l’un des cadres de l’équipe et a effectué une grande saison : 4/5

Megatli : un des cadres de l’équipe ; il a été, comme à son habitude, volontaire et offensif à souhait. Il a inscrit quelques buts et fait des passes décisives. Bonne saison : 4/5 Belakhdar : après un passage à vide, il a retrouvé son poste de titulaire. Elément offensif, Belakhdar a largement contribué à des victoires importantes ramenées par son équipe. Bonne saison : 4/5

cesse de progresser. Une saison moyenne : 3/5 Maïza : un véritable pilier dans la défense des Béjaouis. Il a fait montre d’une grande maîtrise, et a marqué des buts décisifs. Dommage pour d’avoir été… écarté. Bonne saison : 4/5

Maroci : égal à lui-même, il a réalisé une grande saison et a réussi à faire le plein. 4/5 Boucherit : fut le seul à avoir été expulsé à trois reprises lors de cette saison. À créditer d’une saison moyenne. 3/5

Kacem : un joueur pétri de qualité, mais qui n’a pas été exploité à sa juste valeur. Fût tout juste moyen. 3/5

Yabuen : n’a pu s’adapter et n’a pas été à la hauteur, en dépit des buts inscrits. 2/5

pour devenir le buteur de l’équipe. A créditer d’une excellente fin de saison. 4/5

Derrag : après une longue convalescence, il a réussi à revenir au top et à inscrire des buts, parfois, décisifs. Une fin de saison moyenne et encourageante : 3/5

Boulaïnceur : en dépit de la présence des ténors, il a su s’exprimer. Il est en train de progresser de plus en plus. Saison moyenne : 3/5 Ouali : Il a été écarté. Aurait pu faire encore mieux : 2/5

Bachiri : Il a été, lui aussi, écarté. Aurait pu être mieux exploité, durant toute la saison. 3/5 Hamlaoui : n’a pas été utilisé à sa juste valeur, aurait pu apporter encore plus à la JSMB. 3/5 Zerrara : ne fût pas à la hauteur et fût simplement une déception : 2/5

Boulahia : n’a pas été exploité comme il se doit, aurait pu donner plus. 2/5. A. Z.

Boulaïnceur au CSC ?

Rafik Boulanceur aurait été contacté par Boulhabib, en vue de faire partie dans la nouvelle équipe de la saison prochaine. Boulhabib, qui compter monter une grande équipe, serait intéressé par le jeune Boulanceur.

Il serait aussi intéressé par le MCA …

Mieux encore, R. Boulanceur serait intéressé par les offres d’un émissaire venu du Mouloudia. Jusqu’à présent, rien n’est officiel, mais il semblerait que le joueur en question, serait intéressé par l’offre du Mouloudia.

… et d’autres contacts

D’autres équipes auraient émis le voeu de l’enrôler. Il s’agirait du CABBA, de l’USMBA et même de la JSK.

Joueurs au repos

C’est la période des négociations et de repos. Les Vert et Rouge, après une saison pleine, sont désormais en plein repos. Et si les négociations butent quelque part, dans d’autres cas, elle sont fructueuses.

Gasmi, le joueur le plus convoité

Le buteur, Ahmed Gasmi serait convoité par plusieurs équipes. L’offre la plus importante émanerait de l’USM Alger. Les Béjaouis font tout pour le garder, au moins, pour une autre saison, mais il semblerait que le joueur serait décidé à quitter le club. A. Z.

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui

Mebarakou : un jeune qui a fait preuve d’un grand réalisme et d’une grande rigueur. Ne

Gasmi : après un début difficile, dû à une blessure, s’est repris et a réussi à s’exprimer

Hammadites. Pour cela, ils devraient rallier la ville de Béjaïa ces jours-ci pour négocier leur transfert.

Le président, Boualem Tiab, sera de retour au pays ce samedi, et donc les choses sérieuses devraient commencer dès aujourd’hui, avec notamment le volet des négociations avec les cadres de l’équipe, ainsi que le recrutement après que plusieurs joueurs aient été déjà approchés pour rejoindre le club des Vert et Rouge au cours de cette période des transferts. A cet effet, les choses devraient s’officialiser avec, notamment l’installation de Zahir Tiab dans ses fonctions, où il remplacera d’une manière officielle son frère Boualem.

Gasmi n’a pas trouvé d’accord avec les dirigeants

Comme attendu, l’attaquant et meilleur buteur de l’équipe béjaouie, Ahmed Gasmi en l’occurrence, a rencontré les dirigeants mardi dernier pour négocier le renouvellement de son contrat pour la saison prochaine. Toutefois et selon les informations en notre possession, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord en raison d’un différend sur le plan financier. D’ailleurs, un autre rendez-vous est prévu pour aujourd’hui afin de tenter de trouver un accord qui arrangera les deux parties.

Les négociations avec les nouvelles recrues

Ainsi donc, étant donné que plusieurs joueurs ont été contactés par la direction du club afin de les recruter au cours de cette période des transferts, voilà qu’on vient d’apprendre que certains joueurs sont attendus au cours de la semaine prochaine pour entamer les négociations avec la direction du club et officialiser leur venue à la JSMB. D’ailleurs, c’est le cas pour Nassakh, Yaâlaoui, Benmoussa et Ghalem, en attendant les autres.

Nessakh et Ghanem se rapprochent de la JSMB

Bien que rien n’a encore été fait par la direction du club, du moins jusqu’à mercre-

Magateli n’attendra pas longtemps

di dernier, vu qu’on attendait le retour de Boualem Tiab, il n’en demeure pas moins que certains joueurs se trouvent en bonne position pour porter les couleurs du club la

saison prochaine. C’est le cas pour le défenseur de la JSK, Nassakh, ainsi que du portier de l’ASO Chlef, à savoir Ghanem, qui se rapprochent davantage de l’équipe des

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

A l’image de Gasmi qui n’a pas encore trouvé d’accord concernant le renouvellement de son contrat avec la JSMB à cause d’un différend sur le plan financier, le défenseur Megateli, quant à lui, devrait rencontrer les dirigeants à la fin de cette semaine. D’ailleurs, ce dernier estime qu’il ne peut pas attendre longtemps, surtout qu’il est convoité par plusieurs clubs qui veulent bénéficier de ses services. S. A. S.


Laïb convainc Charef à rester une autre saison

LIGUE 1

Selon des sources bien informées des affaires courantes de l'USMH, on a appris que Charef restera une nouvelle saison à la tête des Jaune et Noir après voir été convaincu par le boss Laïb lors de la réunion qu'ils ont eue avant-hier.

D

e ce fait, Boualem Charef drivera pour la cinquième saison consécutive les Jaune et Noir dans le but de concrétiser et mettre en application les objectifs qu'il s'est fixés en début de son aventure chez les Harrachis. Laïb a donc pu convaincre son coach de rester pour une autre saison et il a même accepté toutes les conditions de Charef qui

Une semaine décisive attend Laïb

09

veut garder les cadres de son équipe et améliorer les conditions de travail la saison prochaine. Selon nos sources, les deux hommes sont, aussi, tombé d'accord sur le volet financier sachant que Charef ne s'est pas montré très gourmand. Dans ce contexte, le coach harrachi a même empoché les arriérés de son salaires que l'administration lui devait : «On a tout réglé avec Charef qui nous a donné son accord pour rester et il nous a même fait part de son programme de travail pour la saison prochaine. Il nous a aussi exigé de garder certains joueurs et d'en libérer d'autres», affirme un des membres du conseil d'administration.

Il a remis son bilan et la liste des joueurs à libérer

Selon un membre de l'administration des Jaune et Noir, Charef

Une semaine très chargée et décisive attend le président Laïb qui va entamer les négociations avec ses joueurs cadres pour les convaincre de rempiler la saison prochaine. En effet, Laïb a bénéficié d'une somme de 700 millions de centimes qu'il va employer dans la régularisation des arriérés des cadres de l'équipe et entamer avec eux les négociations. Il est à noter que Charef a insisté auprès de son président pour garder Legraa, Ziane-Cherif ainsi que Hendou. Laïb va avoir du pain sur la planche pour convaincre ses joueurs de rester vu les multiples problèmes financiers qu'ils ont vécus lors de la précédente saison.

aurait remis à la direction, lors de ladite réunion, une liste des joueurs à libérer et qui pourrait s'élargir puisque tout dépend du nombre de joueurs qui seront recrutés.

Il veut à tout prix chasser quelques dirigeants

Dans le même contexte, et parmi les exigences de Charef qu'il a posées lors de la réunion d'avanthier, c'est d'éloigner de l'équipe dirigeante quelques individus qui ont montré leurs limites en matière de gestion et qui n'ont rien apporté à l'équipe la saison précédente.

Une autre réunion sera tenue après son retour de La Mecque

Selon les mêmes sources, on apprend qu’une autre réunion de travail entre les deux hommes, Laïb et Charef, sera tenue la

semaine prochaine après le retour de Charef des Lieux-Saints après avoir accompli une Omra. Cette réunion aura pour ordre du jour le volet recrutement. Lotfi S.

ZIANE-CHERIF «J'ai une touche en Arabie Saoudite»

L'axe central des Jaune et Noir, Ziane Chérif, affirme qu'il a une touche avec un club en Arabie Saoudite. Selon lui, il attend juste l'invitation de la part de ce club, pour s'y rendre et négocier avec les dirigeants. Le joueur ajoute qu'il a rendez-vous avec Laïb aujourd’hui pour discuter de son avenir avec le club. Selon lui, il aimerait rester en Algérie près de sa petite famille mais pour cela, les Harrachis doivent le considérer à sa juste valeur. On ne cesse de vous annoncer dans plusieurs clubs, qu'en

USMH

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

est-il au juste ? Pour le moment, je prends quelques jours de repos après une saison difficile. J'ai discuté avec le président Laïb concernant mon avenir au club et j'attends la réponse du boss que je rencontrerai la semaine prochaine pour tirer au clair tous les détails. Donc, pour le moment, j'attends une sérieuse et bonne proposition de la part de l'administration qui doit me juger à ma juste valeur. On peut savoir vos exigences pour rester ? Je ne suis pas un joueur gourmand. Ce que je cherche, c'est la stabilité

de l'ensemble de l'équipe et surtout du coach Charef qui a effectué un grand travail et ce serait dommage qu'il parte en ce moment. Donc, mon souhait c'est qu'il reste avec nous la saison prochaine. On a laissé entendre que vous possédez des contacts en dehors du pays ? Oui, j'ai une touche en Arabie Saoudite, mais j'attends toujours une invitation de la part du club de Nadjrane et si cette invitation arrive, je rallierai l'Arabie Saoudite pour négocier un contrat professionnel. Entretien réalisé par Lotfi Salhi

Doukha a tout finalisé avec l'ESS

Finalement, le gardien de but de l'USMH, Azzedine Doukha, ne sera pas harrachi la saison prochaine. En effet, selon nos sources au sein de l'administration harrachie, le premier gardien de l'USMH aurait tout finalisé avec l'ESS où il signera un contrat juste après son retour du stage de l'EN. On a appris dans ce sens que son excoéquipier à l'USMH, Abdelmoumène Djabou serait derrière cette transaction après l'avoir convaincu de le rejoindre à l'Entente. Il faut savoir que le gardien international harrachi a émis le vœu de jouer pour une équipe qui lui permettrait de disputer une coupe d’Afrique la saison prochaine et ce sera le cas

MELLOULI : « Le destin décidera de mon avenir » ASO Ayant eu deux offres émanant du Golfe, Mellouli donne tout de même la priorité à l’ASO dont il devra avoir une dernière entrevue avec le président.

Ne trouvez-vous pas que l’ASO pouvait mieux faire en championnat ? Avec une programmation telle que celle qui ne nous a pas permis de souffler alors que nous représentions le pays en Afrique, je trouve que nous avons réussi à sortir indemnes sur le plan de santé pour ne parler

Nessakh dans le viseur

que de ça. Quelle sera la destination de Mellouli, la saison prochaine ? J’ai donné le meilleur de moi-même à l’ASO en réussissant un premier championnat professionnel. Le fait d’avoir participé à la qualification historique aux poules africaines me comble. Je ne sais pour le moment quelle sera ma destination même si ma priorité demeure l’ASO qui m’a ouvert les bras lorsque d’autres clubs m’ont tout simplement minimisé. Je ne manque pas d’offres quand même. De quels contacts parlez-vous

L’arrière gauche de la JSK, Nessakh, serait dans le viseur de la direction du club chélifien qui voudrait injecter du sang nouveau dans l’équipe. Le pur produit de l’ASMO sera une bonne affaire s‘il viendrait à être recruté par le club asnami d’autant plus que sur le flanc gauche, l’effectif n’est en possession que d’un seul élément, à savoir Zazou, Selama étant un défenseur polyvalent. Ayant déjà pris part à l’aventure africaine avec la JSK, cet élément sera d’un apport dans ce registre.

Je ne manque pas de contacts et je suis un professionnel qui doit se pencher sur son avenir en étudiant toutes les propositions. Je suis pisté par deux clubs au Golfe, l’un en Arabie Saoudite et l’autre aux Émirats. Tout en attendant de voir, je me pencherai dans le cas échéant sur la proposition chélifienne si elle sera similaire, bien sûr, sinon, je peux dire que je laisserai cela au mektoub qui en décidera. Le président en sait-il quelque chose ? J’en ai parlé au président et, Dieu merci, il m’a compris et m’a laissé étudier à bon

L’ASO au Maroc du 16 au 30 juin

Après un regroupement qui débutera le 5 juin au CNFD sis aux alentours du stade Boumezrag, les Chélifiens s’envoleront au Maroc, précisément à Bouscoura au centre de Wellness Sport, dans la périphérie de Casablanca où ils effectueront un stage qui débutera le 16 juin prochain. Le stage durera deux semaines puisque le retour est fixé au 30 du même mois. De retour à Chlef, l’équipe aura une semaine pour préparer son match face à l’ES Sahel qui se jouera le 7 juillet. Rappelons que l’ASO

escient les propositions qui me sont parvenues. Il m’a même donné des conseils en m’orientant comme d’habitude. Je ne vous cache pas que des présidents pareils ne courent pas les rues et sincèrement, c’est un grand homme. Le second tour de la LDC, comment le voyez-vous ? Ce ne sera pas facile de se mesurer aux plus grands mais l’ASO aura son mot à dire, j’en suis certain. L’ambition de tout un chacun est telle que les signes de réussite sont palpables. Il faut y croire, c’est tout. Entretien réalisé par Z. Zitoun

a pris l’habitude d’effectuer ses stages dans ce centre où les conditions seraient impeccables, selon les responsables du club.

Kouadri proche du WAT

En plus de Ghalem qui est dans le viseur de la JSMB, le second gardien de but de l’ASO, Maâmar Kouadri, qui lui aussi est en fin de contrat, est pisté par le WAT qui lui aurait même fait une offre. Z. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


La direction explique la libération de cinq joueurs 10

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

La direction du Nasria, a décidé officiellement de libérer cinq joueurs, à savoir, Hicham Okbi, Abderaouf Natéche, Rabah Hafid, Sofiane Abbas et Nassim Allag.

A

insi, ces joueurs devront trouver preneurs avant l’otention de leur lettre de libération et signer de ce fait dans un autre club. Les dirigeants ne l’ont pas encore notifié par écrit à ces derniers, mais la décision a été déjà prise et ces joueurs sont au courant du fait qu’ils doivent trouver une autre équipe. Il faut savoir que les trois premiers, Okbi, Hafid et Natéche

ont déposé leurs contrats à la commission de litiges pour obtenir leur pécule et leur lettre de libération, tandis que le tort de Allag et Abbas et le fait qu’ils ont demandé une augmentation de salaire au mercato dernier, tandis que l’équipe jouait sa survie en Ligue I avant sa rétrogradation . Les dirigeants avouent qu’ils seront sans pitié avec les joueurs qui ne respectent pas leurs engagements avec le club comme cela est le cas avec certains qui ne pensent, selon eux, qu’à leur propre intérêt et ne soucient pas de la situation du Nasria qui souffre et qui est reléguée en DII. Le vice-président du NAHD, Kamel Saoudi, dira dans ce sens que ces joueurs ont trahi le club et qu’il était donc impossible de les garder. Il prend à témoin tous les supporteurs et surtout certains qui insultaient les dirigeants en défendant ces joueurs qui ont démontré leur égoïsme à la fin. Raouf Mesbah

MELLOULI SOUFFRE DES ADDUCTEURS

Le latéral droit, Imadeddine Mellouli, souffre d’une blessure aux adducteurs. Il s’est présenté avec une radio lors de la séance de jeudi dernier, pour prouver sa blessure et informer qu’il devra être absent pour quelques jours le temps de se rétablir pour reprendre avec le groupe sans doute la semaine prochaine.

LIGUE 1

NAHD

DE NOMBREUX JOUEURS À L’ENTRAÎNEMENT De nombreux joueurs sont

enregistrés à l’entraînement depuis jeudi dernier avec une trentaine d’éléments entre anciens et joueurs qui viennent effectuer des essais. Ces derniers viennent de différents horizons, notamment de petites équipes telle qu’El Biar, Birtouta, Khemis Miliana et même des juniors de l’USMH.

L’HUISSIER DE JUSTICE POUR DÉCOURAGER LES ABSENTÉISTES La direction du Nasria, a décidé

MEZEDJERI ESTIME QUE LES ESSAIS SONT UNE BONNE CHANCE

Le coach, Abdelmalek Mezedjeri, estime que les essais sont une bonne chose pour son équipe qui aura l’occasion de dénicher des oiseaux rares et des joueurs talentueux venant des divisions inférieures. Mezedjeri pense que ces tests permettront de trouver des éléments qui pourraient être retenus pour la prochaine saison.

ZENOU PART, LES BLESSÉS PRÉSENTS

Le jeune attaquant, Samir Zenou est chez lui à Touggourt, tandis que les autres blessés lors de l’accident qui a eu lieu à Lakhdaria étaient présents. Il s’agit de Boussaïd, Benyahia et Madi, même s’ils se sont présentés en tenue de ville. Les joueurs ne reprendront les entraînements qu’après leur rétablissement à cent pour cent des séquelles de leurs blessures. R. M.

de désigner un huissier de justice qui suivra les entraînements du club pour noter les absences de certains joueurs qui ne se conformeraient pas à la décision du club de continuer à travailler même en fin de saison. Il faut rappeler que les dirigeants ont décidé de continuer à programmer des séances d’entraînement notamment pour effectuer des essais pour cibler de nouveaux joueurs, ainsi que pour permettre à l’ensemble des éléments de garder leurs formes physiques.

UN AUTRE ROND DE NÉGOCIATIONS AVEC EUROCASA Les dirigeants du Nasria,

comptent tenir un autre round de négociations avec les responsables de la firme espagnole de construction, Eurocasa pour approfondir les discussions sur la possibilité d’un partenariat qui permettra aux Espagnols d’investir au Nasria avec la construction d’un hôtel au complexe de Bensiam. R. M.

Messaâdia : «Le challenge de la JSK me motive» CAB Il n’a pas attendu longtemps pour faire son choix et prendre sa décision, Messaâdia qui est resté très discret sur son engagement à la JSK a fini par de voir ses ambitions et ses motivations. Il nous parle du CAB et de son avenir à la JSK.

Est-ce que vous confirmez votre engagement à la JSK ou vous continuez à être discret? (Sourire) Je n’ai plus rien à cacher maintenant, je n’ai rien voulu annoncer avant de rencontrer Nezzar c’est par respect au CAB, à ses supporters et à son président que j’ai voulu être discret jusqu’à ma rencontre avec le président Nezzar, maintenant je confirme que je suis à la JSK. Peut-on connaître quelques détails du contrat? Ce que je peux vous dire c’est que j’ai signé

pour une saison (2012/2013) quand aux modalités financières, ça reste du domaine du privé, je préfère ne pas en parler. Du côté du CAB on dit qu’on vous a proposé 90 millions/mois, sans vous convaincre, c’est que la JSK a donné plus? (Rires) c’est juste la JSK m’a donné plus, ce que je gagne à la JSK ne peut pas l’être au CAB mais il n’y a pas que l’argent qui m’a motivé pour faire ce choix, le challenge JSK me motive aussi, le club veut jouer les

premiers rôles la saison prochaine j’ai envie de connaître autre chose, aller de l’avant.

Qu’en est-il du CAB qui vous a accueilli et qui vous a donné de la réussite? Le CAB restera dans mon coeur à jamais, je ne peux pas effacer quatre ans de ma carrière passés au CAB, mon départ à la JSK n’est pas un reniement du CAB, c’est ça la carrière d’un footballeur, elle est courte, il faut en tirer le maximum, qui sait que je retournerai peut être au CAB plus tard.

Messaâdia quitte le CAB

Ce n’est plus une information, c’est une confirmation le deuxième meilleur buteur du championnat a officiellement opté pour la JSK où il a signé pour une saison. Les Cabistes et leur président pensent que Messaâdia n’a fait que négocier avec Hannachi, c’est d’ailleurs pour cette raison que Nezzar a convoqué le joueur dans son bureau pour lui faire une offre, il lui aurait proposé un salaire de 90 millions par mois, mais l’enfant de Mérouana qui a rencontré Nezzar, a déjà pris option pour la JSK, il a même pris son chèque de 60% sur le montant total négocié, on parle de un milliard deux cent millions, ce qui veut dire que Messaâdia aurait encaissé 720 millions cash, on comprend bien le choix du buteur du CAB.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

NEZZAR A RENCONTRE BAHLOUL

Le boss du CAB, a rencontré jeudi soir le joueur Bahloul, pour lui faire une offre, il lui aurait proposé un salaire net de 80 millions par mois une bonne proposition même si elle reste inférieure à celle de la JSK qui lui aurait proposé 95 millions avec une avance de six mois, Bahloul a promis de rendre sa réponse samedi en fin de journée, il veut d’abord rencontrer Boulahbib (CSC) avant de prendre une décision.

BOULEMDAÏS ET BITAM VISÉS

Les deux joueurs de la JSK, que Hannachi, compte mettre sur la liste des libérables intéressent beaucoup le CAB, Nezzar a déjà fait une offre aux deux joueurs qui ne sont pas contre l’idée de jouer au CABatna, ils attendent seulement que le boss de la JSK leur délivre le fameux document de libération contre une somme que Hannachi n’a pas encore déterminé même si on parle de 200 millions. W. Y.


LIGUE 1

11

Aujourd’hui, réunion de la dernière chance

MCO

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

N’ayant pu avoir lieu lundi dernier ni mercredi, la réunion du conseil d’administration de la SSPAMCO a été programmée pour ce samedi par le président Youssef Djebari.

C

e dernier, qui est rentré dans une grande colère devant l’absence de la quasi totalité des membres du CA, ne donnera plus d’autre chance au cas où ceuxci seront encore absents cet après-midi à l’hôtel Sheraton. «Comme je vous l’avais annoncé lors de ma conférence de presse, la réunion du CA est primordiale pour entamer les préparatifs de la nouvelle saison. Je pense que la réunion d’aujourd’hui sera décisive, car à partir de celle-ci dépendra mon départ ou non de l’équipe professionnelle du MCO. Si les membres continuent à s’absenter, je quitterai le navire et je les laisserai devant

leurs responsabilités face aux supporters et les autorités locales.» Djebari veut aussi que chacun des membres mette de son propre argent ou quitte la société. «Celui qui est capable d’injecter de l’argent frais sera le bienvenu, sinon qu’il s’en aille. Je suis prêt à racheter toutes les actions.» Cette semaine sera décisive pour l’avenir du Mouloudia et celui, sportif, de Youssef Djebari.

L’opposition veut son départ

Selon certains supporters très au fait des coulisses du Mouloudia, l’opposition cherche à mettre Youssef Djebari dans une situation inconfortable. Si l’on en juge par la composante aussi bien du conseil d’administration que les investisseurs, nous constatons qu’elle est en grande partie favorable à l’ancien président, Tayeb Mehiaoui, forcé à la démission par le groupe qui soutenait Djebari. Il semble donc que l’histoire se répète et que l’été sera chaud du côté d’El Hamri, en raison

OÙ IRA BELAÏLI ?

des luttes intestines qui ne veulent pas se terminer et qui durent depuis près de trente ans. Le départ de Djebari demeure pourtant peu probable, en raison des 2 milliards de centimes qu’il dit avoir injectés dans la gestion courante du club. Va-t-il facilement les abandonner ?

Rendez-vous Djebari-Baba

Pour décrisper la situation, Youssef Djebari a demandé à rencontrer Belhadj Ahmed, dit Baba, l’actionnaire principal de la SSPAMCO. Les rumeurs de cette dernière semaine ont fait état de la tentative de certains de réunir les deux hommes qui étaient en froid depuis la fin de la phase aller du championnat. L’entrevue était prévue pour hier, vendredi, en fin de journée. Selon des proches de Baba, les conditions de celui-ci pousseront sans aucun doute Djebari à partir. En effet, Baba veut s’occuper personnellement et avec son groupe des recrutements aussi bien des joueurs que du staff technique, et exige que Djebari injecte 5 milliards dans les caisses du club. Ali Boutaleb

EL BAHARI : «J’attends mon argent»

Tout comme ses coéquipiers, le meilleur attaquant mouloudéen, auteur de 8 réalisations cette saison, attend de voir comment la situation va évoluer au sein du MCO pour prendre une décision sur son proche avenir.

El Bahari, comment avezvous fêté le maintien ? Sincèrement, je m’attendais à ce qu’on fasse une fête avec nos supporters au stade Zabana, mais les choses ont évolué autrement, avec la lourde défaite que nous avons concédée. Je pense que ce jour-là, il a dû se passer des choses qui étaient contre nous, bien que nous ne pouvons incriminer personne, si ce n’est notre parodie de match. Cette humiliation a totalement changé la physionomie de notre maintien. Si vous deviez résumer cette saison en ce qui vous concerne, comment la jugeriez-vous ? D’abord, en ce qui concerne

l’équipe, nous avons fait un très mauvais départ avec des problèmes d’indiscipline et de manque de sérieux, qui nous ont scotchés à l’avant-dernière place. Je pense que tout le monde est responsable, nous les joueurs, les dirigeants et aussi l’environnement immédiat, c'est-à-dire les supporters. Chacun a sa part de responsabilité. Vers la fin du championnat et au moment où tout le monde s’est solidarisé, nous avons pu échapper au purgatoire. C’est dire que ceux sont les problèmes de personnes qui créent la zizanie au sein d’un club. En ce qui me concerne, je pense que si le climat avait été serein et si j’avais joué tous les matchs, j’aurais marqué plus de buts. Maintenant que vous êtes en vacances, comment voyezvous votre avenir ? En ce qui me concerne, j’attends de voir comment va évoluer la situation au MCO. J’ai reçu des offres de 3 clubs de la Ligue I. Je suis en train d’étudier ces offres et attendre ce qui viendra du MCO. Je donne la priorité à mon club pour plusieurs raisons, à condition

titularisés sans s’entraîner durant la semaine. Il a fallu l’arrivée de M. Savoy pour que cette méthode change et naturellement les résultats ont suivi. Pour ma part, je suis présent à toutes les séances d’entraînement, sauf quand j’étais blessé. Mais, je dis que cette situation incombe à l’entraîneur et aux dirigeants. Entretien réalisé par Ali B.

Les adieux d’Andréas

Accompagné d’une délégation usmiste, le buteur malgache, Carolus Andriamatsinoro Carolus, a effectué ses adieux.

D

que je sois jugé à ma vraie valeur. Maintenant, s’il y a une offre plus intéressante et qui vient d’un club de la région, je l’étudierai. Je connais ma valeur, je sais que j’ai une marge de progression intéressante et je ne veux plus être un faire-valoir. Et surtout, je ne voudrais pas qu’on me laisse dans l’expectative jusqu’aux derniers jours de la période de signature et que si j’ai envie d’aller dans un autre club, qu’on ne m’envoie pas certains supporters pour me menacer. Pour le moment et après une semaine de repos total, je vais reprendre les entraînements en compagnie de quelques camardes du NRBB et d’Oran afin de perdre encore quelques kilos. Dans sa dernière conférence de presse, le coach national a déclaré que le joueur algérien ne s’entraîne pas sérieusement. Qu’en pensez-vous ? Je pense qu’il a raison. Du point de vue de notre mentalité, nous ne travaillons pas comme les joueurs européens. D’autre part, dans nos clubs et au MCO en particulier, il y a des joueurs qui étaient

e passage au siège du WAT, il a tenu à remercier la direction et le staff technique, ainsi que l’ensemble des joueurs. Malgré les propositions faites par le Widad pour son maintien, l’offre usmiste était plus intéressante, puisque Andréas percevra un salaire mensuel qui avoisine les 2 millions de DA, ce qui l’a poussé à quitter le Widad.

Yahla fustige la presse

Selon le boss tlemcénien qui a été surpris par article paru dans la presse que 6 joueurs ont été libérés par le club, alors que selon le président rien n’a été décidé à ce jour, ce qui a poussé les Messaoudi, Zouaoui et consorts à demander leurs lettres de libération en se basant sur les déclarations du journaliste. «Ces derniers qui ont rencontré le boss tlemcénien ont été étonnés par la position de Yahla qui les a rassurés, en se contentant de les soulager. «Certains médias sont en train de nous déstabiliser», dira Yahla, et d’ajouter : «Nous n’avons pas libéré de joueurs pour le moment, à l’exception de Bencherif et de Djemili, le groupe sera maintenu et on doit dès cette semaine

entamer les négociations.

Saâdi Med opte pour le WAT

L’attaquant du WARD, Ramdane Djamel Saâdi Med, qui a été l’auteur d’une excellente prestation face au WAT lors de la rencontre des 1/32es de la coupe d’Algérie vient de signer un contrat de 3 ans.

Amrani indécis

Le coach tlemcénien, Amrani AEK, semble indécis de prolonger son contrat avec le Widad, après les contacts qu’il a eus avec l’ASO et un club de l’Arabie Saoudite. Le président tlemcénien, Yahla, doit rencontrer Amrani au courant de cette semaine pour trancher définitivement s’il reste ou pas.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Après l’USMA, l’ESS et la JSK, voilà qu’un club tunisien, le plus titré, l’Espérance de Tunis en l’occurrence, qui veut enrôler le meilleur joueur du Mouloudia d’Oran, Youssef Belaïli en l’occurrence, qui est en fin de contrat. Belaïli aurait reçu, grâce au président de l’ESS, Serrar, la modique somme de 7 milliards de centimes pour un contrat de trois ans. C’est un option intéressante pour l’enfant de Maraval, puisqu’il aura l’occasion de jouer à l’étranger et donc d’avoir un tremplin pour l’Europe. Seul problème, la durée du contrat. Le père de Belaïli, Hafid, qui est aussi son manager, s’est envolé jeudi vers la capitale tunisienne pour étudier l’offre de l’Espérance. Pour le moment, le joueur ne veut pas se presser et veut étudier minutieusement toutes les offres, qu’elles soient de l’intérieur du pays ou de l’extérieur. L’équipe française de Caen, qui voulait recruter le joueur oranais ayant rétrogradé, Belaïli refuse d’y jouer. «Je ne jouerai que dans un club de Ligue I, que ce soit en Tunisie ou en Europe. Naturellement et pour des raisons évidentes, ma préférence va vers les championnats européens.» Pour l’heure et avant de connaître la décision sur la proposition de l’ESS, Belaïli pense à des vacances bien méritées. Ali Boutaleb

WAT

Selon l’entraîneur Amrani, la direction doit impérativement régulariser la situation financière des joueurs et du staff technique qui attendent toujours leur dû, une situation qui risque de nuire au club.

Brixi libéré

Le troisième gardien de l’EN militaire et remplaçant au WAT vient d’être libéré, il a eu des contacts avec des clubs de Ligues 1 et 2.

Ghazali tout proche du Widad

Ghazali est sur le point de retourner au bercail. Le buteur sétifien compte se marier et rester proche de sa famille, c’est la principale cause de son départ, semble-til. S. T. Smaine


12

ALGERIE - NIGER, CE SOIR À 20H30 AU STADE TCHAKER DE BLIDA

OBJECTIF,

EN

Maracana N°1736 —

gagner tous les matches

La sélection algérienne de football renouera, ce soir, avec la compétition, avec ce match amical face au Niger, prévu à partir de 20h30 au stade Tchaker de Blida. Ainsi donc, trois mois après sa belle victoire acquise en terre gambienne sur le score de deux buts à un, pour le compte du match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2013, les camarades de Feghouli comptent livrer, à l’occasion de cette joute, l’ultime répétition avant l’important mois de juin.

C

elui-ci s’annonce d’ores et déjà très chaud avec trois confrontations, dont deux comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. Mais avant d’aborder les échéances officielles, le premier responsable de la barre technique algérienne veut d’abord savoir où en sont les aptitudes physiques de ses éléments, qui sortent d’une harassante saison. Le coach national compte mettre à profit cette confrontation pour jauger les aptitudes physiques de certains joueurs, astreints à un grand travail depuis le stage de Lisses en France, qui avait concerné deux joueurs, à savoir Guedioura et Bouazza.

Une joute amicale, mais importante

La rencontre de ce soir devrait constituer un test révélateur pour le premier responsable des Verts, pour y voir plus clair dans son équipe, avant les matchs du mois prochain, face au Mali et au Rwanda, en éliminatoires du Mondial 2014, ainsi que face à la Gambie, en match retour des éliminatoires de la CAN 2013. Pour le staff technique et Halilohdzic, elle revêt une importance particulière. Néanmoins, il se trouve que ses

calculs risquent d’être faussés par la malchance des blessures qui s’abat sur le club Algérie. En effet, et depuis l’entame de la préparation, il ne se passe désormais pas un jour sans qu’on enregistre une blessure d’un des éléments convoqués. Cela a commencé par le portier, Chaouchi, ainsi que le défenseur, Benlamri, et la liste s’est encore rallongée par les indisponibilités de Bougherra, et la probable défection de Doukha, Hachoud, Belkalem, Cadamuro et Slimani, toujours pour le même motif, eux qui se sont blessés en pleine période de stage. Mais ce n’est pas tout, puisque même Aoudia et Djebbour, se sont contentés, depuis leur arrivée, de tours de piste et de travail physique, sous la houlette du préparateur, Cyril Moine, les deux joueurs affirmant ressentir une grande fatigue due essentiellement à la charge des matches qu’ils ont disputés dernièrement. Ainsi donc, Halilhodzic ne sait plus à quel saint se vouer, ni quelle équipe aligner face au Niger. Et même si on avait parlé, dans un premier temps, de la convocation de certains éléments non concernés par ce stage au départ, cela n’a finalement pas été le cas, exception faite pour les deux sociétaires de l’USMA, Zemmamouche, appelé pour pallier le départ de Chaouchi, et son coéquipier, Meftah. Il va falloir, le cas échéant, aligner des joueurs dans des postes qui ne sont pas les leurs pour combler de probables défections, ce qui n’est pas pour arranger le affaires de Halilhodzic, lequel veut voir plus clair sur tous les points avant de décider quoi que ce soit lors des échéances du mois de juin. Ainsi, il se trouve, désormais, face à un embarras de taille. Enfin, rappelons qu’au départ, Halilohdzic avait prévu de présenter ce soir deux équipes, mais les blessures de nombreux éléments ont décidé autrement. Mais cela ne veut pas dire qu’il a revu ses objectifs à la baisse : «J’ai déjà fixé comme objectif, avec les joueurs, de gagner tous nos matches, y compris celui de cet après midi contre le Niger.» C’est dire que les coéquipiers de Djabou se doivent de se donner à fond afin de sortir victorieux et confirmer les bons résultats depuis la venue du coach Vahid. Hamdi M.

«Nos sacrifices seront récom dans 4 semaines»

HALILHODZIC RÉITÈRE SON ENGAGEMENT À ALLER AU B

Pour les matches officiels qui suivront celui de ce soir, l’entraîneur national a une nouvelle fois haussé le ton et exigé de ses joueurs les mêmes sacrifices, sinon plus, que ceux qu’ils avaient consentis lors du dernier match en Gambie.

«I

l ne faut surtout pas se louper d’entrée dans ces éliminatoires de Coupe du monde, surtout qu’on joue à domicile. Il faut faire la différence d’entrée, et j’espère que nos sacrifices seront récompensés dans 4 semaines.» Et de poursuivre : « Pour cela, a-t-il ajouté, il faut être costaud pour surmonter les difficultés et surtout être combatif.» L’entraîneur national n’a pas omis de signaler que toutes les conditions ont été déployées, que ce soit par la FAF ou bien l’Opow de Blida, auquels il a renouvelé ses remerciements pour le travail accompli jusque-

là. Concernant les propositions qu’il aurait reçues de divers clubs et sélections, M. Halilhodzic a, une nouvelle fois, expliqué qu’il est entièrement concentré sur son travail avec l’EN, et qu’il doit aller au bout de la mission dont l’a chargée la FAF. «J’ai un engagement avec M. Raouraoua, j’ai une mission à accomplir. Je dois m’appliquer à bien la mener au bout. Comme je l’ai dit, financièrement, j’ai eu des offres nettement supérieures. Je ne peux même pas les comparer avec ce que je perçois ici en Algérie. Mais je tiens à dire que je suis un homme de parole et je vais tenir mes engagements envers le président de la FAF avec lequel j’entretiens une excellente relation depuis quelques années déjà. Mon agent m’a fait part des contacts, mais j’ai refusé d’en parler. Je suis concentré sur mon travail avec les Verts», a-t-il conclu. Sitôt dit Halilhodzic a qualifié jeudi de "décisives" les trois rencontres officielles que va livrer son équipe en juin prochain, pour les qualifications au Mondial-2014 et à la coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013),

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

s’engageant à "les gagner toutes", m s’il les prépare avec un eff décimé. «Les trois matches qui attendent en juin seront un tournant les qualifications aux deux rendezmondial et africain. Je pense en parti er aux rencontres face au Rwand Blida) et au Mali, qu’on doit gagner prendre une option pour la qualific au Mondial", a déclaré le techn bosnien. Cependant, l’ancien sélectionneur d Côte d’Ivoire aborde ces échéances de "mauvais auspices", en raison nombreuses blessures enregistrée sein de son effectif, notamment dan rangs des joueurs évoluant dans le ch pionnat algérien. Et de poursuiv «C’est la première fois dans ma car d’entraîneur que je me retrouve en d’une situation aussi délicate», ajo qu’il ne s’attendait guère à ce que joueurs se présentent au stage avec nombre aussi élevé" de blessures. encore, Halilhodzic a même prét être dans l’embarras pour composer fectif de ce soir, appelé à donne


13

Samedi 26 Mai 2012

En prévision du match contre l’Algérie

Amadou Pathé Diallo convoque 25 joueurs

mpensés

BOUT DE SA MISSION

même fectif nous dans -vous iculida (à pour cation nicien

de la sous n des es au ns les hamvre : rrière n face outant e ses c "un Pire tendu r l’efer la

Belkalem sera prêt pour cet après- midi

réplique au Niger. «J’avais prévu de disputer ce match avec deux équipes différentes, afin de permettre à tout le monde d’y prendre part, mais les nombreuses blessures, notamment du côté des joueurs locaux, ont faussé mes calculs », s’est-il plaint.

«Personne ne sait comment se présentera le Mali devant nous»

Halilhodzic se focalise notamment sur la deuxième sortie de juin contre le Mali en déplacement, insistant sur la "nécessité de l’emporter", surtout que l’adversaire n’est autre, selon lui, que le favori du groupe H. «La sélection malienne est composée de très bons joueurs évoluant en Europe, elle est le favori en puissance de notre groupe, mais personne ne sait dans quel état elle se présentera devant nous, vu la situation instable prévalant dans son pays. On doit donc en profiter», a-t-il espéré. H. M.

Le nouveau sélectionneur du Mali, Amadou Pathé Diallo, a convoqué 25 joueurs dont le défenseur de l'USM Alger Abdoulaye Maïga pour les matchs contre le Bénin le 3 juin et l'Algérie le 9 juin, comptant pour le deuxième tour des qualifications zone Afrique de la Coupe du Monde 2014 de football.).Le successeur d'Alain Giresse a fait appel à trois nouveaux joueurs: le milieu de terrain Tonga Hamed Doumbia (Rennes/FRA), le défenseur Moussa Coulibaly (Stade Malien) et l'attaquant Ismaïla Diarra (CO Bamako). Mamadou Samassa (Valenciennes/FRA) et Kalilou Traoré (OB Odense/DEN) effectuent leur retour en sélection. Le reste du groupe est composé des joueurs présents lors de la CAN-2012, où le Mali s'est classé troisième.

Gardiens de but: Oumar Sissoko (FC Metz/FRA), Soumbeyla Diakité (Stade Malien Bamako), Almamy Sogoba (AS Real) Défenseurs : Cédric Kanté (Panathinaïkos/GRE), Adama Tamboura (Metz/FRA),Ousmame Berthé (Jomo Cosmos/RSA), Mahamadou N'Diaye (Vitoria Guimarees/POR), Drissa Diakité (OGC Nice/FRA), Idrissa Coulibaly (Espérance Tunis/TUN), Abdoulaye Maïga (USM Alger/ALG), Moussa Coulibaly (Stade Malien) Milieux : Seydou Kéita (FC Barcelone/ESP), Kalilou Traoré (OB Odense/DEN), Abdou Traoré (Bordeaux/FRA), Samba Sow (RC Lens/FRA/D2), Bakaye Traoré (AS Nancy/FRA), Samba Diakité (AS Nancy/FRA), Cheick Fantamady Diarra (Rennes/FRA), Tongo Hamed Doumbia (Rennes/FRA) Attaquants : Modibo Maïga (Sochaux/FRA), Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux/FRA), Garra Dembélé (Fribourg SC/GER), Moustapha Yattabaré (Guingamp/FRA), Mamadou Samassa (Valenciennes/FRA), Ismaïla Diarra (CO Bamako).

Ouf ! C’était en quelque sorte celui du soulagement poussé par le coach Vahid et ses staffs qui se sont lancés dans une course contre la montre pour soigner le défenseur central des canaris à savoir Belkalem. Halilohdzic voulait coûte que coûte l'aligner ce soir, face au Niger, ne seraitce que pour quelques minutes, car il lui permettera de se mettre dans le bain et se préparer pour une éventuelle titularisation lors des matchs du mois de juin. « On a tout fait pour le remettre d’aplomb et vite le récupérer, même s'il est encore juste pour l'aligner face au Niger », a dit le Bosniaque à ce propos. Ce qui est sûr, c'est que le défenseur kabyle est désormais bien parti pour devenir le nouveau patron de la défense de l'EN, Bougherra l'avait prédit, ça se confirme, Belkalem est bel et bien le défenseur que cherchait Halilhodzic.

Le match amical Côte d'Ivoire-Mali annulé

Le match amical Côte d’Ivoire-Mali qui devait se tenir dimanche à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) a été annulé pour des raisons administratives. Selon l'organisateur de cette rencontre Pierre Inquel, l'annulation s'explique par des questions administratives et non de sécurité: «La demande d'autorisation auprès de la Fédération hôte pour ce type de rencontre selon le nouveau règlement de la Fifa doit être déposée deux mois avant».«Pour cette rencontre, le délai a été beaucoup plus court, neuf jours, en raison notamment de la situation politique qui régne au Mali», a expliqué M. Inquel. «La Fédération française a voulu appliquer strictement le règlement alors que très peu de pays le font», a-t-il ajouté.

L’heure de Djabou a sonné !

Avant d’aller monnayer son talent sous d’autres cieux et probablement en Europe( son souhait ), le lutin des Noir et Blanc de l’Entente, aura la chance de montrer tout ce dont il est capable ce soir, devant le Niger en match amical puisqu’il aura l’occasion de s’exprimer d’autant plus qu’Halilohdzic lui confiera la mission d’animer le jeu offensif des Verts. Meilleur joueur de la saison en Algérie, Djabou va quitter l’ES Sétif avec un titre de champion en poche. Libre, l’international algérien est un joueur très convoité. Son avenir se situe désormais entre les deux rives de la Méditerranée. Explications. Le coeur de Djabou balance et son esprit aussi. Celui qu’on surnomme le Messi algérien va devoir choisir. Son avenir n’est plus à Sétif, il sera peut être à l'AS Monaco. Sollicité l’hiver dernier, pour signer un pré-contrat avec le club princier, l’international algérien avait préféré temporiser. Pour mieux revenir à la

charge en cette fin de saison, le lutin s’est envolé vers… Monaco, juste après avoir fêté son titre avec l’Aigle Noir. Sur le Rocher, les propriétaires russes apprécient le profil du joueur et voient en lui un élément à fort potentiel. Pour l’heure, aucun accord financier n’a été trouvé entre les deux parties. Et le joueur ne pourra pas revenir en France pour continuer les discussions. Il fait partie des plans de Vahid Halilhodzic pour le début des éliminatoires du Mondial 2014. Un répit qui pourrait profiter à l’USM Alger. Tenté par l’ambitieux projet du club de la capitale, le joueur pourrait très rapidement devenir le roi de la ville et même du pays avec le salaire le plus important du Championnat (environ 50.000 euros par mois). Comme dans une phase de séduction, seul pour l’instant des regards sont échangés. Mais entre l’USM Alger et Djabou, la cour est réelle. Star en Algérie ou novice en Europe ? Le dilemme est pesant pour un joueur à la timidité

maladive. Apprécié par le sélectionneur algérien, Vahid Halilhozdic, qui a très vite remarqué le potentiel du garçon, Djabou est une pépite brute. Il est peut être même aujourd’hui le seul joueur du Championnat algérien à pouvoir renforcer une LI européenne sans difficulté majeure. « C’est un joueur avec des qualités techniques très intéressantes. Il doit cependant travailler physiquement pour être capable de s’adapter au haut niveau », nous confie l’ancien Auxerrois, Abdelhafid Tasfaout. Son coéquipier en sélection Carl Medjani voit en lui un joueur capable de venir en France : « Oui, il y a les qualités pour cela. Mais il faudra beaucoup travailler. » Alors Messi ou pas ? L’Ajaccien répond. « Oui, il y a quelque chose. C’est vrai que ses appuis sont assez exceptionnels », juge l’expérimenté défenseur de LI. Depuis Saïfi, aucun joueur du Championnat algérien n’a brillé en France. Un pari pour un messie.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Et l’aventure reprend…

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Après un exercice mifigue, mi-raisin, revoilà les Mobistes qui repartent de plus belle, en vue de s’organiser et se préparer pour la nouvelle saison.

U

JSS

ne nouvelle saison qui se veut fructueuse et dont l’objectif ne pourrait être que l’accession en ligue 1. D’ailleurs, dans ce contexte, l’on nous dira : “Nous avons l’intention

qu’au MOB, on a l’impression que les choses sérieuses ont déjà commencé. Et l’aventure a bel et bien repris, quoique la saison a redémarré dans les coulisses, et loin des terrains. C’est dire ainsi que tout le monde est en train de se préparer loin des projecteurs et des terrains. Les responsables du club semblent avoir compris la leçon. Tout se prépare à l’avance. Reste à savoir si le côté financier va suivre, où s’il fera défaut, comme cela a été le cas lors de la saison qui vient de s’achever? Nous y reviendrons… A. Z.

râce à son excellent travail il a été contacté par le club malien, le Djoliba de Bamako, avec lequel il a atteint les demi-finales de la champion’s league. Il tentera par la suite, une expérience en Allemagne en occupant le poste de directeur technique au club Rot-Weiss-Walldorf. Il est, pour le moment, sur les tablettes des dirigeants du nouveau promu de l’élite, la JS Saoura. D’ailleurs, il y a quelques jours, le président Zérrouati s’est entretenu

avec Guedjali, agent de l’entraineur. Les deux hommes ont discuté longuement sur les posibilités de voir Ahcéne Ait-Abdelmalek à la tête de la barre technique de la formation sudiste. Tout devrait s’éclaircir dans les prochains jours, et on saura si ce technicien viendra à Béchar pour mettre sa compétence au profit des Jaune et Vert, afin de reussir le meilleur parcours possible parmi les grands de notre football.

Vers le retour de Cheikh Djahid

On ne cesse de parler dans l’entourage des proches du club, que l’attaquant Cheikh-Djahid, qui a effectué une belle préstation durant toute la phase aller de la précédente édition avec la JS Saoura, avant de partir de son plein gré au mercato à l’ES Mostaganem, et comme le laissent entendre les supporters, sera de retour. Si cette information se confirmait, il apportera un plus à la ligne offensive des Sudistes qui deviendra plus percutante.

Laes travaux de refection du stade en voie d’achèvement

Les travaux de certaines parties du vieux stade de Béchar sont en cours d’achevement, comme vient de nous le faire savoir un proche de

LIGUE 2

Les supporters blidéens s’impatientent

Voilà quatre semaines que le championnat professionnel de ligue 1 a baissé rideau et laissé ainsi place aux vacances pour les joueurs et une situation mouvementée pour les supporters.

E

Mazouza et autres Tchaker. Même des pétitions sont en circulation dans les fiefs sportifs blidéens, qui ont atteint près de 800 signatures. Tout a été pris au sérieux par les employés de l’OPOW Tchaker, le travail exécuté a répondu aux attentes du staff technique et des joueurs. En plus, il a été constaté l’amélioration de l’éclairage du stade et l’installation des panneaux publicitaires. Avant-hier lors de la conférence de presse, le coach Halilohdzic n’a pas manqué de signaler qu’il est satisfait par le travail accompli par le personnel de l’OPOW Tchaker, l’état de pelouse est parfait.

Feghouli, séduit par le n ce qui concerne la formation blidéenne, cette derrectangle vert nière vit en ces moments L’international algérien et joueur une situation où rien n’est de Valence qui évolue sur les clair sur tous les plans : c’est le meilleures pelouses en Espagne, statu quo, les investisseurs à la Feghouli Sofiane a apprécié manne financière aisée ne se l’état de la pelouse du stade bousculent pas au portillon, la Tchaker, qui est parfaite, ce qui situation reste floue. Ces per- permettra aux Verts de dévelopsonnes ne se présentent pas pour per du beau jeu face à la sélection le moment pour prendre officiel- nigérienne, aujourd’hui. lement les rênes du club. Ce derDes buts de handball nier se dirige vers l’impasse, ce pour les exercices qui a inquiéte énormément les inconditionnels blidéens qui Dans le but d’accomplir son proremuent ciel et terre pour trouver gramme de travail dans les meilleures conditions, le coach une issue à ce problème. Ils ont Confectionné des bande- Halilhodzic a instruit les responroles qui seront suspendus dans sables du stade Tchaker de lui les gradins du stade Tchaker, ramener des cages de handball aujourd’hui, lors de la rencontre pour exécuter certains exercices. amicale Algérie-Niger, appelant Ce qui fut fait, les Verts ont à la mobilisation et la réconcilia- effectué le travail comme il se tion des enfants de la ville des devait, sous l’œil attentif des Roses, pour s’unir et donner le supporters venus voir les camala JS Saouara. Il s’agit de la vrai visage de l’USMB, le club rades de Mesbah à l’œuvre. T. A. construction d’une autre tribune, de cher aux regrettés Brakni, la rénovation des vestiaires, d’une cabine de presse pour permettre aux journalistes de faire leur travail dans de bonnes conditions, de barreaudage et de l’installation des projecteurs pour le déroulement Cette délégation s’est présentée à la DJS de Blida, dans le but de des rencontres programmées en rencontrer, mardi dernier, le directeur Belbekri, pour lui exposer nocturne. la situation dans laquelle vit actuellement leur club, l’USMB. Mais le DJS de la wilaya de Blida, est pris par le temps, à cause Le stage à Ifrene (Maroc) des préparatifs de la rencontre internationale amicale, AlgérieLe stage d’inter-saison pourrait se Niger qui aura lieu aujourd’hui, au stade Tchaker. Aussi, le dérouler à Ifrene (Maroc) pour une rendez-vous a été fixé pour demain après-midi, au siège de la durée de trois semaines. En plus de wilaya pour éclaircir cette situation avec le premier responsable la préparation, l’équipe disputera de l’exécutif de la wilaya de Blida. plusieurs rencontres amicales contres des formations marocaines de différents niveaux et à partir de là, le staff technique arrêtera la liste des joueurs appelés à faire partie de Les deux éventuels candidats à la tête de la SPA/USMB, n’ont son effectif en prévision du champas les faveurs de l’ensemble des supporters blidéens. Certains pionnat. fans souhaitent le maintien du président Zaïm et d’autres un directoire, formé de personnes intègres et compétentes pour Les industriels sollicités gérer les affaires du club. La direction du club sollicite les industriels de la ville et de toute la Saoura pour venir en aide à leur formation, qui évolura cette saison au palier supérieur, ce qui demande de grands moyens financiers. Les Le sélectionneur national, Halilhodzic, après avoir foulé avec Bécharis espérent qu’ils seront ses poulains le rectangle vert du stade Tchake a relevé que l’état nombreux à rejoindre la JSS, cende la pelouse du terrain principal est parfaite, contrairement au sée représenter toute une région, jours précédents où elle était trop sèche, et ne prêtait pas à afin qu’elle reussisse un bon pardévelopper du beau football. cours parmi l’élite. T. A. O. Ali

Ait-Abdelmalek préssenti à la barre technique

Le jeune technicien algérien, établi actuellement à l’étranger, Ahcéne AitAbdlemalek, a fait un passage par le passé en Algérie, en occupant le poste de responsable des jeunes catégories de la JSK, ensuite de celles du MOBéjaia, du MSPBatna et enfin de l’USMH, au sein desquels il a réalisé du bon travail. Et ses résultats sont là pour le confirmer.

G

de mettre en place une grande équipe capable de rivaliser avec les plus huppées. C’est l’accession que nous viserons. Aussi, nous devrons avoir une équipe compétitive”, avant de poursuivre : “pour cela, il n’est pas question de laisser partir mes cadres. Nous devons renforcer l’équipe par des joueurs d’expérience et de talent, tout en gardant le staff technique qui a donné de bons résultats…”. Et déjà, aujourd’hui, une commission sera installée pour recueillir les noms de ceux qui veulent postuler au poste de président du CSA. C’est dire

USMB

MOB

14

Une délégation de supporters se rendra demain au siège de la wilaya

Alitouche et Outata contestés

Halilhodzic satisfait de l’état de la pelouse du stade Tchaker

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 2

Bâtir un groupe solide

PAC

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Le gardien de but des U-21 Hamza Bouster, s’est fort bien distigué en championnat de sa catégorie tout au long du parcours, sera promis en équipe première. Cet élément a fait presque toutes ses classes au Paradou, donnera sans aucun doute une grande satisfaction au staff technique, et deviendra par la même occasion titulaire à part entière dans son poste. Sa réussite revient en premier lieu à son sérieux dans le travail sous la conduite de l’entraîneur des gardiens de but, Mourad Adjaout, s’il continuera dans la même voie, il sera prédit à un bel avenir et ne tardera pas à être contacté par les grosses cylindrées de notre championnat.

Harrouche veut changer d’air

Le milieu défensif Hocine Harrouche, veut changer d’air c’est d’aller moyenner son talent dans une équipe de ligue I. Pour rappel cet élément, a joué un certain temps au CRB puis au NAHD avant de retourner au club de ses premiers amours le Paradou pour essayer avec l’ensemble du groupe d’éviter le purgatoire à leur équipe en vain. Reste à savoir qu’elle sera sa prochaine destination, de retourner au Chabab de Belouizdad comme le laisse entendre son entourage ou bien il ne veut pas l’annoncer pour le moment,il faudra donc attendre les jours qui viennent pour en savoir un peu plus où il va tenter sa chance…. O. A.

Dans l’entourage du club, on estime que si les meilleurs éléments n’ont pas été libérés, le Paradou aurait dominé largement le championnat de la précédente édition et que personne ne pourrait l’arrêter pour filer tout droit vers l’accession.

M

alheureusement le contraire s’est produit en fin de compte à la grande décéption de tous ses inconditionnels la

descente aux enfers et jouera donc en division nationale amateurs qui ne sera pas une si simple affaire pour les Jaune et Bleu. On peut dire que le manque d’expérience des joueurs formant l’ossature du Paradou était la principale cause de la rélégation et dire que le championnat de ligue II était tout juste d’un niveau moyen, si au départ ces jeunes étaient encadrés par des éléments expérimentés le PAC aurait continué son aventure dans cette division . Avec leur apport il n’aurait pas concédé autant de points durant la phase allersur son terrain du stade Hydra

MSPB Le flou persiste

Rien ne va plus au MPSB, on fait un pas en avant, on en revient dix pas en arrière. L’initiative de réconciliation qui devait avoir lieu jeudi est tombée à l’eau, les initiateurs ont baissé les bras après avoir constaté que toutes les parties concernées par la réconciliation n’avaient aucune volonté pour le faire, tout le monde se dérobait la réunion n’a pas eu lieu, la réconciliation non plus c’est le flou totalqui persiste, personne ne sait où se dirige le Mouloudia, même l’AGE

prévue en fin du mois risque de ne pas se tenir, à ce jour personne ne s’est proposé pour la succession de Zidani au CSA, les autorités locales ne veulent pas s’impliquer directement, les supporters se démènent comme ils peuvent pour tenter de faire réagir le Wali et le DJS en multipliant les pétitions. De son côté Zidani et son bureau qui se sont débarrassés du CSA non sans avoir réussi à faire adopter les bilans, attendent à la porte de la SSPA qui sera le futur candidat et

représentant du CSA/MSPB pour les rejoindre au conseil d’administration en attendant les joueurs déposent un par un leur contrat au niveau de la CRL/FAF. A quelques jours de l’ouverture de la période d’enregistrement, le 03 juin 2012, rien ne s’est dessiné pour le MSPB, le flou persiste, l’inquiétude plane et l’avenir du Mouloudia est menacé. Y aura-t-il des sages pour redresser la situation? W. Y.

actuellement ? Il est au point mort, il n’y a rien de nouveau, on a voulu avancer, on a organisé l’AGO/CSA pour passer les bilans et passer à l’assemblée élective pour élire un nouveau bureau du CSA mais beaucoup de personnes agissent pour tout saborder, ils veulent le blocage, ils ont obtenu ce qu’ils veulent le Mouloudia est bloqué.

fonctionner sans ce membre en plus il y a ce problème de blocage, des comptes qui ressurgit à chaque fois.

Kemine : «On ne peut rien faire avec les saboteurs»

Le bras droit de Zidani, semble résigné à quitter le milieu footballistique, lui qui a fait son apparition à la tête du club au mercato hivernal pour s’imposer . Se dit avoir tout fait pour mener le MSPB vers l’accession mais les agissements occultes des saboteurs ont fait que le MSPB a échappé de justesse à la relégation, il nous en parle. Où

on

est

le

club

S’il y a un blocage au CSA, il y a la SSPA qui peut fonctionner, non ? Le président du CSA est membre du conseil d’administration de la SSPA, le CSA en est même l’actionnaire majoritaire on ne peut pas

Les joueurs s’impatientent, le temps ne joue pas en votre faveur... On le sait, mais que voulez-vous qu’on fasse, on a essayé de se réunir tous ensemble pour une réunion de réconciliation pour préparer un nouveau départ mais personne n’a voulu en savoir quelque chose ils ont refusé de venir, c’est le blocage total le MSPB est en danger, on veut mener le club vers l’asphyxie Wahab Y.

devant des adversaires qui n’avaient rien d’un foudre de guerre. C’est durant cette période que le Paradou a déjà mis un pied en division inférieure. Et pour le sauver du purgatoire les responsables ont fait appel à D. Bouabdallah, Hadjaoui, Kechamli , sans y parvenir : «Si on n’a pas râté les rencontres à domicile face à des équipes qu’on a pourtant largement dominé et aussi victimes à maintes reprises du mauvais arbitrage qui dès fois nous priva de victoires on aurait terminé au moins parmi les six premiers…. » estime un membre du club. Les responsables ont oublié la saison qui vient de

s’écouler, songent d’ores et déjà à la prochaine pour bâtir un groupe solide afin de retrouver au plus vite l’anti- chambre de l’élite. Le nouveau manager général Nour Benzekri, va dans tous les prochains jours contacter les joueurs capables d’apporter un plus au Paradou et s’ils trouveront un terrain d’entente avec la direction, ils parapheront leur contrat et formeront ensuite avec les Nekkache et consorts une formation capable de réaliser un très bon parcours et comme prime un retour en ligue II. A. O.

BENDIAF

SAM

Bouster promu en séniors

15

«Nous sommes soulagés …»

Le milieu offensif, qui a été recruté lors du mercato dernier, estime que le maintien du sam est venu après plusieurs souffrances que ce soit des dirigeants supporters ou des joueurs. En évoquant son avenir l’enfant d’Arzew, dira qu’il est toujours lié au SAM, mais rien n’a été décidé pour le moment tout en affirmant qu’il a quelques contacts qu’il va étudier dans les joue urs à venir.

Quel commentaire faites- vous après le maintien du SAM en ligue II Franchement, je crois que tout le monde est maintenant soulagé après le maintien du Sarii en ligue II, nous avons très souffert durant les derniers matchs de la saison, Dieu merci on a reussi à maintenir le club grâce aux efforts de tout un chacun , dirigeants, staff technique ou joueurs et ça c’est la plus important Ne pensez vous pas que vous avez subi une grosse pression lors des derniers matchs au championnat? Certainement quand notre équipe se trouve menacée par la relégation cela augmente la pression d’autant plus qu’il a fallu attendre la dernière journée pour réaliser notre objectif. A cet effet, je dirais que nos souffrances n’ont pas été vaines car on est parvenus malgré tout à maintenir notre club et cela a soulagé toute la famille sportive samiste, ce grand bonheur nous permet de nous reposer convenablement avant de commencer le travail comme il se doit et dans de bonnes conditions psychologiques. Vous avez évolué dans deux postes différents tantôt dans la récupération et tantôt dans la construction du jeu quel poste préférez vous ? Je crois que j’ai pu donner le plus à ces deux postes, je suis naturellement un milieu offensif et ça me donne un plus pour s’exprimer et faire valoir mes qualités , je reste prêt à jouer où le coach juge mon utilité Concernant votre avenir vous avez déjà pris une décision ? Je suis toujours lié au SAM, puisque mon contrat s’expire en juin 2013 pour le moment, nous sommes en train de passer quelques semaines de repos pour oublier le championnat après une saison éprouvante. Pour cela on aura tout le temps pour prendre une décision sachant que j’ai quelques contacts émanants de clubs de ligue I et II, toutefois je reste à la disposition de mon club actuel en cas où les dirigeants samistes me sollicitent pour rempiler. Aoun Laïd Boualem

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16

NACER MAHMOUDI :

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

DIVISIONS INFÉRIEURES

«Je pars aujourd’hui en France»

Après avoir monnayé son talent un peu partout, dans différents clubs, entre autres, la JSK, l’USMA, l’USMH, l’OMR, le WA Rouiba et l’AB Merouana, avant d’évoluer la saison écoulée au sein de l’équipe de la JS Azazga, le latéral gauche Nacer Mahmoudi dit Dahmane, quittera le pays aujourd’hui en partance vers la France, où il a des touches avec des clubs de ligue II et national. Nacer Mahmoudi, que nous avons joint hier, nous a avoué qu’il a un pincement au cœur en quittant son club la JS Azazga, mais tout de même il est plus que jamais décidé à donner une autre dimension à sa carrière. Nacer Mahmoudi ce jeune âgé de 25 ans, qui est plein de qualités, est déterminé à relever le défi, en décrochant un contrat professionnel, dès cette saison. Il promet de refaire surface et de faire parler de lui dans un proche avenir, comme il a tenu à nous le déclarer dans cet entretien qu’il a accordé à maracana.

On a entendu parler de votre départ de cette équipe, le confirmez-vous ? Effectivement, c’est ma dernière saison en Algérie, et le destin en a voulu, que je quitte mon club la JS Azazga, en évoluant la saison prochaine, dans un club français. Si tout marche bien, je jouerai inchallah dans un club de ligue II ou de la national. J’ai récupéré mon visa, et je pars en France aujourd’hui (ndlr, samedi). J’ai chargé mon manager pour me dénicher un club, et c’est dans la bonne voie. Si tout va bien je ne tarderai pas à signer dans un club français. Si on comprend bien, vous n’êtes pas inquiet quant à votre avenir footballistique ? Non pas du tout, bien au contraire je suis confiant et je reste persuadé que je vais donner une autre dimension à ma carrière. Je connais ma valeur et je saurai comment me transcender et épater mes recruteurs. Je compte sur mon agent, pour me dénicher un club, où je pourrai étaler mes capacités. Je suis plus que jamais décidé à relever le défi. Je sais parfaitement qu’en France, ce sera une autre paire de manches, et ça ne va pas

NARB REGHAIA Après avoir accompli votre mission au sein de l’équipe de la JS Azazga, quels

tenter votre chance au WA Rouiba et l’AB Merouana et enfin la JS Azazga, vous êtes sur le point d’embrasser une carrière professionnelle. Estimez-vous capable de passer à une telle étape dans votre carrière de footballeur ? Bien sûr, que je suis capable de relever ce défi. Je sais ce que je vaux, et je saurai comment rebondir et faire parler la poudre et me faire un nom. Je ne suis pas inquiet et je crois dur comme fer en mes qualités, pour m’imposer dans n’importe quel club. Avec toute modestie, je crois que je peux bien jouer dans un club de ligue II française. J’ai gagné en expérience et je suis âgé de 25 ans. Ça fait plus de 15 ans que je pratique le football, et je saurai comment passer à cette étape de joueur professionnel et inchallah je serai à la hauteur des aspirations des dirigeants du club, qui vont me recruter.

souvenirs gardez-vous de cette équipe ? C’est une bonne expérience pour moi, j’ai connu des hommes et je ne garde que de bons souvenirs, en portant le maillot de la JSAzazga. Je pense que notre parcours est honorable, et ce, même si, j’estime qu’on aurait pu mieux faire, si les conditions étaient réunies. Mais en un mot je peux vous dire, que nous les joueurs, avons fait tout notre possible pour honorer nos engagements avec le club.

être facile, mais je crois fermement en mes qualités physiques et techniques.

Après avoir évolué, à la JSK, puis l’USMA, l’USMH et l’OMR dans les petites catégories et même promu en seniors avec l’OM Ruisseau, avant de

Imad Benalia convoité par plusieurs clubs Le défenseur de charme du NARB Reghaia, club évoluant en division nationale amateur groupe centre, en l’occurrence Imad Benalia, est la cible de plusieurs équipes de l’élite. Des dirigeants de clubs de ligue 1 et II, veulent bien s’offrir ses services.

C

e défenseur axial, qui a atterri la saison passée, au NARB Reghaia en venant d’un club de la division honneur du championnat de la wilaya de Tizi-Ouzou, la JS Tadmait, a réussi en l’espace d’une seule saison, à confirmer son talent et à épater plusieurs responsables de clubs. Des équipes de ligue II, entre autres, le MSP Batna, le NAHD, le RCK, ainsi que des clubs de ligue I, à l’image du WAT, de la JSS sont sur ses traces et veulent coûte que coûte s’offrir ses services. Ce jeune âgé de 22 ans, est même sur le point d’intégrer l’équipe nationale militaire drivée par Abderahmane Mehdaoui. Imad Benalia qui se trouve actuellement chez lui à Tadmait, où il se ressource auprès de sa famille, continue de travailler, en faisant un travail en solo, et ce, afin d’entretenir sa

forme, pour qu’il soit au rendez-vous, lors de la reprise du travail des différentes équipes. Imad Benalia, veut bien aller loin dans sa carrière et il est plus que jamais décidé à se faire un nom, dès la prochaine saison footballistique 2012-2013. « Je suis chez moi, où je me ressource auprès de ma famille, et ce, après une saison difficile avec le NARBR. Après avoir réussi, à sauver le club de la relégation, le moment est au repos. Mais cela ne m’empêche pas de s’entraîner en solo pour garder ma forme » nous a déclaré ce stoppeur de charme, et de

conclure « j’ai des touches avec plusieurs clubs de ligue II et ligue I. Mais pour le moment je n’ai pas encore tranché quant à mon avenir. Mais une chose est certaine, ça va se faire d’ici la mi-juin, en optant pour un club, où je peux m’imposer et surtout progresser davantage. Je ne veux pas brûler les étapes, je suis encore jeune et je reste persuadé que le meilleur est à venir (rire) ». C’est ce qu’on souhaite à ce jeune défenseur de valeur, qui est promis à un radieux avenir. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

On vous laisse le soin de conclure… Je rends un vibrant hommage à mon père qui a été toujours à mes côtés. Il m’a beaucoup soutenu dans ma carrière, il ne cessait de m’encourager et de me pousser à aller toujours de l’avant et à croire en mes capacités. Il n’a pas seulement joué le rôle d’un père, mais aussi d’un ami, d’un grand frère, d’un éducateur, d’un entraîneur. Il a vraiment contribué à mon épanouissement et ma progression. Je salue aussi au passage cheikh Mouloud mon entraîneur en équipe nationale universitaire. Je n’oublie pas aussi, Said Allik qui est un grand monsieur qui m’a aussi aidé. Enfin, je remercie maracana, pour m’avoir ouvert ses colonnes à plusieurs reprises pour m’exprimer. Longue vie à maracana et grande réussite. Entretien réalisé par A.M.

ES AZEFFOUN

Brahim Halata sur les tablettes du NARB Reghaia et de l’US Oued Amizour

Le virevoltant attaquant de l’ES Azeffoun Brahim Halata, est sur les tablettes de deux clubs. Il s’agit du pensionnaire de la division nationale amateur le NARB Reghaia et le nouveau promu en inter-ligues l’US Oued Amizour. Brahim Halata qui a été l’auteur de buts décisifs la saison écoulée, compte passer à une autre étape de sa carrière. Les dirigeants de ces deux clubs, comptent bien engager ce vif attaquant, qui est plein de qualités techniques. D’après le joueur, c’est son agent qui va s’occuper de son transfert. Alors qui va s’offrir les services de Brahim Halata, le NARBR ou l’USOA ? On le saura dans les prochains jours. A. M.


PUBLICITE

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAU DIRECTION DES RESSOURCES EN EAU DE LA WILAYA DE MÉDÉA

17

Avis d’appel d’offres national restreint N° 09/2012 NIF N° : 001-2601-9004553

La Direction des ressources en eau de la wilaya de Médéa, lance un avis d’appel d’offres national restreint en vue des travaux de renforcement de l’AEP de Boghar à partir du transfert Koudiet Acerdoune.

- RETRAIT DES CAHIERS DES CHARGES : Il est à préciser que seules les entreprises qualifiées de catégorie (quatre) IV et plus en activité principale hydraulique et intéressées par la réalisation de ces travaux peuvent retirer le cahier des charges sur présentation du certificat de qualification en cours de validité, à l’adresse ci-après : “Direction des ressources en eau de la wilaya de Médéa - service de l’administration et des moyens - rue des Frères Benkouar - Médéa -

- DÉLAI DE PRÉPARATION DES OFFRES : Le délai de préparation des offres est fixé à 21 jours à compter de la 1re date de parution de l’avis d’appel d’offres dans les quotidiens nationaux ou dans le Bomop.

- DATE ET HEURE LIMITE DE DÉPÔT DES OFFRES : La date de dépôt des offres est fixée le jour correspondant au dernier jour de la durée de préparation des offres. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est proposée jusqu’au jour ouvrable suivant. L’heure limite de dépôt des offres est fixée à 12h00.

- DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES : Le délai de validité des offres est fixé à 111 jours (trois (03) mois + la durée de préparation des offres) à partir de la date de sa première publication dans le Bomop,

ou dans la presse, conformément aux articles 46, 48, 50 et 65 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010, modifié et complété par le décret présidentiel N° 12-23 du 18/01/2012, portant réglementation des marchés publics.

A- L’OFFRE TECHNIQUE CONTIENDRA : - La déclaration à souscrire cachetée et signée - La déclaration de probité cachetée et signée - Copie légalisée du statut de l’entreprise pour les personnes morales - Le délai et le planning de réalisation des travaux signé et cacheté - La liste du matériel à mettre dans le cadre du présent projet + copie légalisée des attestations d’assurances et cartes grises plus PV de huissier de justice de l’année 2011 ou 2012 - La liste du personnel à mettre dans le cadre du présent projet visée par la CNAS (année 2012) - Copie légalisée du registre du commerce visé par le CNRC + carte d’immatriculation fiscale légalisée - Extrait du casier judiciaire N° 03 (original) du soumissionnaire s’il s’agit d’une personne physique ou du gérant (directeur général) lorsqu’il s’agit d’une société datant de moins de 3 mois - Les attestations de mise à jour CNAS, CASNOS et CACOBATH en cours de validité - Extrait de rôles apuré ou avec échéancier et moins de 3 mois - Copie du certificat de qualification légalisée en cours de validité de catégorie IV et plus en activité principale hydraulique. - Attestations de références professionnelles signées par le maître de l’ouvrage

- Bilans financiers des 03 dernières années visées par les services des impôts (2009-2010-2011) - Attestation de dépôt des comptes sociaux de l’année 2011 délivrée par le CNRC pour les sociétés concernées

B- L’OFFRE FINANCIÈRE COMPREND : - La lettre de soumission - Le bordereau des prix unitaires - Le devis quantitatif et estimatif - CPS signé et paraphé par le soumissionnaire avec la mention “Lu et approuvé”

Au cas où l’offre technique et l’offre financière ne sont pas remises sous plis distincts, l’offre sera automatiquement rejetée et retournée au soumissionnaire. Les deux (2) enveloppes des deux (2) offres techniques et financières sont mises dans une seule enveloppe anonyme et portant la mention “SOUMISSION À NE PAS OUVRIR, renforcement de l’AEP de Boghar à partir du transfert Koudiet - Acerdoune” doit être adressée ou déposée à l’adresse suivante : “MONSIEUR LE DIRECTEUR DES RESSOURCES EN EAU DE LA WILAYA DE MÉDÉA - rue des FrèresBenkouar - Médéa” - OUVERTURE DES PLIS : (offres technique et financière)

L’ouverture des plis technique et financier intervient en séance publique le dernier jour correspondant à la date de dépôt des offres à 13h30 au siège de la Direction des ressources en eau de la wilaya de Médéa - Rue des Frères-Benkouar - Médéa.

Maracana N° 1736 — Samedi 26 Mai 2012 - Anep N° 919 944

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya d’Alger Circonscription administrative de Sidi M’hamed Commune d’El Mouradia

Avis d’appel d’offres national restreint N° 02/2012

L’APC d’El Mouradia sise au 54, rue Ali-Haddad, lance un avis d’appel d’offres restreint relatif aux travaux de réalisation d’une salle de sport à la rue Abdelkader-Sellal. - Toutes les entreprises qualifiées en bâtiments (activité principale) catégorie 03 et plus intéressées non concernées par l’article 52 du décret présidentiel 236-10 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics peuvent retirer le cahier des charges auprès de l’APC d’El Mouradia au niveau du service technique contre le paiement de la somme de 3.000 DA non remboursable. - Les soumissions doivent comprendre : une offre technique et une offre financière. (Voir cahier des charges).

L’offre technique - Déclaration à souscrire selon le modèle joint - Déclaration de probité - Copie légalisée des comptes sociaux pour les EURL, SARL, SNC, SCS / par actions, pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien - Photocopie légalisée du casier judiciaire du soumissionnaire, s’il s’agit d’une personne physique et du gérant ou du directeur général de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une société en cours de validité - Cahier des charges : CPS, CPC, paraphé par le soumissionnaire annexé de ses spécifications techniques avec précision des délais de réalisation (sans référence au montant de l’offre) - Délai et planning des travaux par phases

- Copie légalisée du certificat de qualification et de classification professionnelles en cours de validité - Copie légalisée du registre du commerce en cours de validité - Copie légalisée de la carte d’immatriculation fiscale - Copie légalisée des bilans financiers des trois (03) dernières années certifiés par le commissaire aux comptes - Copie d’attestation de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATPH en cours de validité - Copie légalisée de l’extrait de rôles apurée en cours de validité - Liste des moyens humains avec documents justificatifs (déclaration nominative du personnel à la CNAS) et matériels de l’entreprise avec documents justificatifs (cartes grises des engins, PV d’huissier de justice ou commissaire priseur, expert…) - Références professionnelles et attestations de bonne exécution - Statut de l’entreprise soumissionnaire authentifié (cas de SARL, EURL…) - Références bancaires - Copie légalisée de la délégation de signature s’il y a lieu

L’offre financière : - Lettre de soumission - Bordereaux des prix unitaires - Devis quantitatif et estimatif

La présentation de l’offre se fera comme suit : - L’offre technique comprenant les pièces régle-

Maracana N° 1736 — Samedi 26 Mai 2012 - Anep N° 919 949

mentaires et techniques dans un pli scellé portant la mention offre technique. - L’offre financière dans un pli scellé portant la mention offre financière.

- Ces deux enveloppes doivent être introduites dans une enveloppe extérieure scellée (3e enveloppe) anonyme ne comportant aucune inscription autre que la mention : APC El Mouradia Avis d’appel d’offres restreint N° 02/2012 Réalisation d’une salle de sport à la rue Abdelkader-Sellal Soumission à ne pas ouvrir - Le délai de préparation des offres est de 21 jours à partir de la première parution du présent avis dans la presse ; - Le dépôt des offres est fixé le 17/06/2012 de 8.30h à 12.00h au niveau du siège d’APC d’El Mouradia sis au 54, rue Ali-Haddad - El Mouradia, auprès du secrétariat du président d’APC au 4e étage. - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 111 jours à compter de la date d’ouverture des offres. - Les soumissionnaires sont invités à assister à l’ouverture des plis qui se déroulera au siège de la commune sis au 54, Ali-Haddad, le 17/06/2012 à 14.00 Cet avis est considéré comme invitation

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

INTERNATIONALE

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

CRUYFF : «Je suis fier de Guardiola»

Après quatre saisons riches de treize titres, Pep Guardiola fera ses adieux au banc du FC Barcelone ce vendredi à l'issue de la finale de la Coupe du Roi. Ce 25 mai, France Football salue «l'artiste» en se penchant sur son «testament». Carles Rexach, Ronald Koeman, Jorge Valdano... rendent également hommage à Pep Guardiola. Comme Johan Cruyff. «Je suis fier de lui, avance l'ancien entraîneur et mentor de Guardiola. Il est l'incarnation de nous tous qui, à quinze, dix-huit ans, étions petits et maigrichons. Sans Pep, il aurait été difficile de monter une telle équipe, car il faut comprendre les problèmes des joueurs de petite taille. Il a eu le courage de les mettre ensemble et compris que, quand tu as le ballon, l'adversaire ne peut pas te mettre un but. C'est un principe qui, pour être appliqué, requiert que tu disposes de la qualité

COPA LIBERTADORES : Santos et Universidad de Chile en demies

A

près Boca Juniors et le Corinthians mercredi, Santos et Universidad de Chile se sont à leur tour qualifiés pour le dernier carré de la Copa Libertadores jeudi soir. Les coéquipiers de Neymar se sont

imposés lors de la séance de tirs au but face aux Argentins de Vélez Sarsfield malgré leur défaite en quart de finale aller (0-1 ; 1-0, 4-2 t.a.b.). De leur côté, les joueurs d'Universidad de Chile ont également eu recours à la séance de tirs au

PSG : Au tour de Thiago Silva...

technique pour y parvenir. Et puis, son équipe fait une pression différente, qui fait déjouer l'adversaire.»

Agüero met les choses au clair

Arrivé l'été dernier à Manchester City, l'attaquant Sergio Agüero (23 ans, 34 matchs et 23 buts en Premier League cette saison) est régulièrement annoncé du côté du Real Madrid pour la saison prochaine. L'international argentin a souhaité mettre fin aux rumeurs et annonce son intention de poursuivre avec les Citizens. "J'ai dit que je restais et je resterai. Il me reste quatre ans de contrat et je suis très heureux à Manchester City. Pour le moment, je n'ai pas l'intention de m'en aller dans un autre club. L'idée est de continuer ici car City est un club à la hauteur du Real Madrid et de Barcelone. Je suis convaincu que City est à leur niveau", a déclaré "El Kun" à Radio la Red. Les Skyblues avaient déboursé 45 millions d'euros pour arracher Agüero à l'Atletico Madrid.

EURO : L’Angleterre perd son 3e gardien

Convoqué en équipe d'Angleterre comme troisième gardien pour l'Euro, John Ruddy (25 ans, 37 matchs en Premier League cette saison) ne sera finalement pas du voyage en Ukraine et en Pologne. Le portier de Norwich s'est en effet cassé le doigt lors d'une séance d'entraînement. C'est le gardien de Birmingham City, Jack Butland (19 ans), qui a été appelé pour le remplacer.

but pour venir à bout des Paraguayens de Libertad après deux résultats nuls (1-1 ; 1-1, 5-3 t.a.b.). Les demi-finales opposeront dans deux semaines Santos à Corinthians et Universidad de Chile à Boca Juniors.

Déjà convoité par les plus grosses écuries européennes, le défenseur du Milan AC Thiago Silva (27 ans, 27 matchs et 2 buts en Serie A cette saison) aurait un nouveau prétendant. Après le FC Barcelone et Manchester City, le Paris Saint-Germain serait donc sur les traces de l'international brésilien (25 sélections).Une information à relativiser néanmoins car révélée par Roberto Mancini à la presse après une entrevue avec le vice-président des Rossoneri, Adriano Galliani, qui lui aurait glissé le nom des courtisans, dont celui du PSG. Pour rappel, le club lombard réclame 50 millions d'euros pour son défenseur. S'engager dans cette lutte pourrait s'avérer délicat pour le PSG d'autant que le Barça et les Citizens en auraient déjà fait leur priorité.

CHN : Batista tout proche de Shanghaï

l'Inter ne lâche pas Lavezzi

Sergio Batista à la place de Nicolas Anelka, ça brûle ! Le sélectionneur de l'équipe d'Argentine entre 2010 et 2011, a atterri en Chine ce vendredi pour discuter de son contrat avec les dirigeants du club de Shanghaï Shenhua. Présent à l'aéroport pour accueillir le technicien argentin de 49 ans, le porteparole du club chinois, Ma Yue, a déclaré qu'il n'y avait «plus que quelques détails à régler» entre les deux parties. Une signature officielle pourrait intervenir samedi. Malgré de gros investissements (comme par exemple un salaire de 300 000 dollars par semaine pour Anelka), Shanghaï Shenhua pointe à la 14e place du Championnat chinois, avec seulement 11 points récoltés en 11 matches.

L

Alors que l'attaquant de Naples Ezequiel Lavezzi (27 ans, 30 matchs et 9 buts en Serie A cette saison) était annoncé proche du Paris SaintGermain cette semaine, l'Inter Milan serait reparti à l'offensive. La Gazzetta dello Sport indique ce vendredi que le président des Nerazzurri, Massimo Moratti, pourrait formuler une offre de 10 millions d'euros, ainsi que Goran Pandev, prêté au club cette saison. Si l'international argentin (16 sélections, 2 buts) rejoignait le club napolitain, il serait la deuxième recrue offensive du club après Rodrigo Palacio, acheté au Genoa, et serait aligné aux côtés de Diego Milito. A eux trois, ils ont inscrit cette saison 52 buts en Serie A.

EDF : Larqué tacle Gourcuff

a présence de Yoann Gourcuff (25 ans, 13 matchs et 2 buts en Ligue 1 cette saison) dans la préliste de l'équipe de France pour la préparation à l'Euro 2012 fait couler beaucoup d'encre. Pour Jean-Michel Larqué, le milieu offensif de l'OL ne mérite pas sa place chez les Bleus. "Si on regarde les performances en équipe de France de Yoann Gourcuff qui commencent à dater et

ses performances de la saison, on ne peut pas considérer qu'il est un atout important pour l'équipe de France et qu'il mérite d'être à l'Euro. (...) Et les explications de Laurent Blanc n'arriveront pas à me convaincre qu'aujourd'hui Gourcuff mérite sa sélection", a déclaré l'ancien Stéphanois sur RMC. Reste à savoir si le sélectionneur tricolore retiendra le Lyonnais dans sa liste définitive...

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


INTERNATIONALE

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

REAL : la méthode Mourinho

Mais comment fait-il pour finalement tout gagner ? Quelles sont les clés de son succès ? Quelques jours après son titre de champion d'Espagne durement conquis avec le Real Madrid, José Mourinho a accepté de donner la recette de sa réussite lors d'une conférence organisée par un de ses sponsors. Mourinho livre quelques secrets de sa réussite

Plusieurs Championnats et Coupes du Portugal, deux Championnats d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue anglaise, une Coupe d'Angleterre, deux Championnats d'Italie, une Coupe d'Italie, une Coupe de l'UEFA, deux Ligues des Champions, une Coupe d'Espagne et maintenant un Championnat d'Espagne. Le palmarès de Mourinho est l'un des plus impressionnants du football actuel et sa vitrine à trophées l'une des plus fournies du moment.

«je suis meilleur sous pression»

A l'occasion d'une conférence organisée par Sinpas GYO, une marque immobilière turque dont le Mou est l'image, le technicien portugais a accepté de donner les

clés de sa méthode et de son succès. Interrogé sur le secret de sa réussite et sur le regard qu'il porte sur son travail, le Special One a tenté de définir son approche du métier d'entraîneur.

Il a plusieurs façons d'être un bon entraîneur

Moi ma technique, c'est l'écoute. Même si je prends personnellement toutes les décisions, je passe mon temps à écouter mes joueurs et mes assistants. D'une façon générale, je suis meilleur quand je suis sous pression. C'est dans les moments durs que je me sens utile», a confié l'ancien coach du FC Porto.

La gestion des hommes

Beaucoup d'entraîneurs le disent, le plus dur dans un grand club c'est la gestion de l'humain. Savoir faire entendre sa voix au milieu des egos, savoir écarter une star

NICE — SABLÉ : «Tout m'intéresse»

parce qu'elle n'a pas le rendement escompté, gérer l'environnement extra-sportif des joueurs pour que tous travaillent dans le même sens et pour le même but : l'équipe. C'est sans doute dans ce domaine que le talent du Mou s'exprime le mieux. Passé par les vestiaires les plus «durs» du monde, Mourinho livre sa technique. «Les joueurs ne réagissent pas tous pareil. Il faut cerner celui qui est en face de toi et s'adapter pour qu'il donne le meilleur de luimême. Si tu dis à untel que c'est un désastre, tu le tues. Mais à un autre, les mêmes paroles vont faire qu'il va tout donner et te sortir le match de sa vie», a expliqué le technicien portugais, avant d'ajouter : «d'une façon générale je suis honnête, fidèle et droit dans toutes mes décisions. J'aime avoir une relation de confiance avec les joueurs et avec le staff».

Euro 2012 : Un coût énorme pour l'Ukraine

L'Ukraine s'est dotée de nouvelles infrastructures pour accueillir l'Euro 2012, mais les retombées économiques du tournoi seront loin de compenser le coût astronomique des dépenses de l'ex-république soviétique, aggravé par la corruption, estiment des experts. Les aménagements et préparatifs pour la compétition co-organisée avec la Pologne du 8 juin au 1er juillet ont coûté à l'Etat ukrainien plus de 10 milliards d'euros, alors que les recettes devraient atteindre au maximum un demi milliard, estime Erik Naïman, du groupe d'investissement Capital Times. Ces dépenses, comparables à celles de la Grèce pour les jeux Olympiques de 2004 à Athènes, constituent une charge très lourde pour un pays dont le Produit intérieur brut (PIB) dépasse à peine 5700 euros par habitant par an. Lorsque l'Ukraine a été désignée en 2007 pour accueillir l'Euro 2012, l'Etat espérait que les dépenses liées aux préparatifs de la compétition seraient couvertes jusqu'à 60% par des investissements privés. Mais la crise économique mondiale apparue en 2008 a frappé de plein fouet le pays qui a vu son PIB s'effondrer de 14,8% l'année suivante, obligeant Kiev à revoir ses plans de financement pour l'Euro 2012.

ESPAGNE : Le Rayo cherche un nouveau coach

Le Rayo Vallecano a officiellement annoncé vendredi être à la recherche d'un nouvel entraîneur, suite à sa décision de ne pas prolonger le contrat de Jose Ramon Sandoval. «Le club a décidé de ne pas le renouveler, a confirmé le directeur sportif Felipe Minambres. C'était une décision difficile à prendre mais nous avons estimé qu'elle était la meilleure». Sauvé de la relégation in extremis, le club évoluera encore en Liga la saison prochaine.

Blatter ne veut plus des tirs au but

«Quand un match en arrive aux tirs au but, le football perd son essence», a estimé Joseph Blatter, le président de la Fifa vendredi lors de son 62e Congrès à Budapest. Il faisait allusion à la finale de la Ligue des champions, samedi dernier, remportée par Chelsea face au Bayern Munich à l'issue de l'épreuve des tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.). «Peut-être que Franz Beckenbauer, avec le groupe de travail Football 2014, nous proposera des solutions», a ajouté Blatter. Beckenbauer préside ce groupe de travail, qui s'attache notamment à dégager des pistes visant à améliorer l'attractivité du football.

OM : Anigo en rajoute une couche

Julien Sablé a appris ce vendredi matin, lors d'un entretien avec le directeur général Julien Fournier, que son club de Nice ne prolongera pas son contrat, un ordre de Claude Puel, le nouvel entraîneur. Après trois saisons passées sur la Côte d'Azur, le milieu défensif quitte donc l'OGCN libre de tout contrat. «Mon objectif était de rester à Nice mais le nouveau coach a pris sa décision de ne pas renouveler mon contrat, nous a dit Julien Sablé ce vendredi midi. Je suis triste car je quitte un club avec lequel j'avais d'excellents rapports. Et on a fini en accrochant un beau maintien. Je pars la tête haute.» Il y a quelques jours, une rumeur faisait état d'un vif intérêt de Clermont, club de L2. «Tous les projets peuvent m'intéresser, nous a-t-il confié. A Clermont, je n'ai eu personne directement, car j'étais obnubilé par le maintien de Nice. J'avais demandé à mon agent et mes avocats de me tenir à l'écart de tout ça.» En tout cas, l'idée de poursuivre sa carrière à l'échelon inférieur ne lui fait pas peur. A 32 ans, l'ancien joueur de Saint-Etienne a besoin «d'une aventure humaine». «J'ai besoin de partager des valeurs, explique-t-il. La L2 ne me fait pas peur. Il y a trois montées, et de beaux challenges à relever. Je vais voir ce qui se présente, mais je compte prendre mon temps.»

19

La guerre entre José Anigo et Didier Deschamps n'est visiblement pas près de se calmer. Mis à l'écart de l'équipe première depuis plusieurs mois, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille n'épargne pas son entraîneur et se dédouane de la mauvaise saison du club phocéen. "Ca restera une saison historique où nous n'avons pas remporté de victoire sur une série de treize matchs. Il faut remonter au temps de Jean Bouin pour trouver un tel cas. (...) J'ai pris sur moi, j'ai laissé sept mois de place nette sans être présent auprès de l'équipe. Donc je me sens concerné par tout ce qui arrive au club, mais pas responsable des mauvais résultats", a déclaré le dirigeant olympien à La Provence. Des propos qui ne devraient pas améliorer l'ambiance à l'OM...

EVERTON : Distin prolonge

Après de longs mois de négociations, Sylvain Distin a finalement prolongé son contrat avec Everton jusqu'en juin 2013. Le défenseur des Toffees, âgé de 34 ans, nous a confié son soulagement de pouvoir évoluer au moins une saison de plus dans le Championnat le plus intense du monde : «A bientôt 35 ans, c'est normal que le club fasse attention, et ça ne me pose pas de problème. Je ne cherchais pas forcément deux ans de contrat.» «Je suis surtout heureux de pouvoir continuer à en profiter, dans un club où je me sens bien, à un super niveau contre des super joueurs, a-t-il ajouté. Je n'avais vraiment pas envie de partir. Ça a pris plus de temps que je l'aurais espéré, mais depuis le premier jour, j'ai dit que je voulais rester et les dirigeants m'ont répondu qu'il voulaient me conserver. Ça fait trois ans que je suis ici, il y a une super ambiance avec le staff et les joueurs, et je ne ressens pas le besoin de bouger. La preuve, je n'ai même pas regardé ailleurs.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

PUBLICITÉ

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL DIRECTION GÉNÉRALE DES FORÊTS CONSERVATION DES FORÊTS DE LA WILAYA DE BISKRA Adresse : BP 443 RP Biskra Numéro d’identité fiscal : 099307019068905

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 02/2012 La Conservation des forêts de la wilaya de Biskra, lance un avis d’appel d’offres national restreint N° 02/2012 pour “la réalisation de forage + abris + bassin + abreuvoir dans le cadre des projets de proximité de lutte contre la désertification” (tranche 2009).

Nature des travaux

Réalisation de forage + abris + bassin + abreuvoir

Volume 01 U

Localité

SOUIKET

Commune CHETMA

Les entreprises spécialisées et intéressées par cet avis et qualifiées dans le domaine des ressources hydriques catégorie 02 et plus peuvent retirer le cahier de charges auprès de la Conservation des forêts de la wilaya de Biskra sise à Haï El Oued. Les offres seront déposées sous une enveloppe anonyme portant la mention : “AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 02/2012 - A NE PAS OUVRIR” (en indiquant la nature des travaux) ; contenant deux plis, le premier pli contient l’offre technique et portera la mention (offre technique, et le nom et l’adresse de l’entreprise) le deuxième pli contient l’offre financière et portera la mention (offre financière, et le nom de l’adresse de l’entreprise). Accompagnées obligatoirement des documents originaux ou dûment légalisés et valides suivant la réglementation en vigueur (article 51 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété).

01- L’offre technique comprend : 1- Le cahier de charges (rempli, visé, signé et daté) 2- Déclaration à souscrire (remplie, visée, signée et datée) 3- Déclaration de probité (remplie, visée, signée et datée) 4- Registre du commerce (nouvelle numérotation) 5- Certificat de qualification et de classification, activité principale ressources hydriques (catégorie 02 et plus) 6- Extrait du casier judiciaire bulletin n° 3 (moins de 03 mois) 7- Extraits de rôles apuré ou avec échéancier 8- Numéro d’identification fiscal (NIF) 9- Attestations de mise à jour CNAS - CASNOS - CACOBATH valables 10- Attestation de dépôt légal des comptes pour les sociétés de l’année 2010 ou 2011 pour personnes morales 11- Statut de l’entreprise pour la personne morale 12- Etat des moyens matériels dont dispose l’entreprise pour la réalisation du projet (acte notarié + pièces justificatives : cartes grises + assurance) 13- Etat des moyens humains : (liste du personnel visée par la CNAS) : DAS 14- Expérience de l’entreprise justifiée (attestations de bonne exécution délivrées par le maître de l’ouvrage comportant nature des travaux réalisés et les volumes) 15- Bilans financiers des trois dernières années visés par les services fiscaux 02- L’offre financière comprend : - Lettre de soumission remplie, datée, paraphée et signée - Le bordereau des prix unitaires rempli, paraphé, signé et daté - Le devis quantitatif et estimatif rempli, paraphé, signé et daté

La date de dépôt des offres est fixée au 21e jour à compter de la date de la première parution de l’avis d’appel d’offres dans le Bomop ou dans les quotidiens nationaux, le dépôt des offres se fait le dernier jour qui correspond à la clôture de la durée de préparation des offres jusqu’au plus tard 12 h00 et l’ouverture des plis sera le même jour à 14h. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant au même horaire. Les entreprises soumissionnaires peuvent assister à la séance d’ouverture de pli. Le présent avis tient lieu de convocation. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 180 jours, à compter de la date de dépôt des offres.

Maracana N° 1736 — Samedi 26 Mai 2012 - Anep N° 920 038

Maracana N° 1736 — Samedi 26 Mai 2012 - Anep N° 920 047

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE CENTRE HOSPITALO UNIVERSITAIRE MUSTAPHA Place du 1er mai Alger NIF : 095 516029000145

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°24/2012

Le centre Hospitalo-universitaire Mustapha lance un appel d’offres national restreint pour : La réalisation des travaux d’entretien et de réparation de la clinique médicale infantile (Pédiatrie) en lot unique. L’appel d’offres faisant l’objet du présent cahier des charges s’adresse aux soumissionnaires justifiant d’un certificat de qualification et de classification professionnelles en cours de validité, activité principale bâtiment, catégorie une (01) et plus. Les soumissionnaires doivent répondre à la totalité des articles composant le lot. Les soumissionnaires ou leurs représentants dûment désignés pourront retirer le cahier de charges après présentation d’une copie du registre du commerce et ce, contre paiement de la somme de 2000,00 DA auprès de : Trésorier du CHU Mustapha. Les dossiers de soumission doivent comprendre une offre technique et une offre financière, à savoir : L’offre technique doit comprendre les pièces suivantes : 1. La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint datée et signée. 2. La déclaration de probité selon le modèle ci-joint datée et signée. 3. Une délégation de pouvoir selon le modèle ci-joint datée et signée. 4. Copie du registre du commerce du soumissionnaire, certifiée conforme par le Centre National du Registre de Commerce. 5.Le certificat de qualification et de classification professionnelle catégorie une (01) ou plus. 6. L’extrait de rôle apuré ou avec échéance de paiement 7. La copie certifiée et conforme de la carte d’identification fiscale. 8. La copie certifiée et conforme du statut de l’entreprise. 9. L’attestation de dépôt légal des comptes sociaux, pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien. 10. Copies certifiées conformes aux attestations de mise à jour CNAS

11. Copies certifiées conformes aux attestations de mise à jour CASNOS 12. Copies certifiées conformes aux attestations de mise à jour CACO-BATH 13. L’extrait du casier judiciaire du soumissionnaire en cours de validité, daté de moins de 03 mois. 14. Les bilans financiers des trois dernières années 2008, 2009, 2010, visés par les services des impôts et/ou certifiés par le commissaire aux comptes. 05. Les attestations de bonne exécution et références professionnelles 16. Le planning d’exécution des travaux 17. La liste des moyens humains prévus pour la réalisation du projet objet de ce cahier des charges notamment le personnel d’encadrement technique, appuyée par des diplômes et des curriculum vitae (C.V). 18. Le présent cahier des charges signé et paraphé avec la mention “lu et accepté”. Il est à préciser que chaque soumissionnaire doit présenter son offre technique, l’appuyant des caractéristiques techniques et normes.

L’offre technique doit être insérée dans une enveloppe à part, fermée et cachetée, ne portant que les mentions suivantes :

Appel d’offres national restreint N° 24/2012 La réalisation des travaux d’entretien et de réparation de la clinique médicale infantile (Pédiatrie) “Offre technique”

L’offre financière doit comprendre : 1. Une lettre de soumissionnaire remplie, datée et signée par le soumissionnaire, selon le modèle joint en annexe du cahier des charges; 2. Le bordereau des prix unitaires, daté et signé par le soumissionnaire; 3. Le détail estimatif et quantitatif de l’offre daté et signé par le soumissionnaire.

Maracana N° 1736 — Samedi 26 Mai 2012 - Anep N° 919 752

L’offre financière doit être insérée dans une enveloppe à part, fermée et cachetée, ne portant que les mentions suivantes :

Appel d’offres national restreint N° 24/2012 La réalisation des travaux d’entretien et de réparation de la clinique médicale infantile (Pédiatrie) “Offre financière”

Les soumissionnaires doivent présenter un dossier original accompagné de deux (02) copies. En cas de différence entre les exemplaires, l’original fera foi. Les deux enveloppes, comportant l’offre technique et l’offre financière, doivent être insérées dans une enveloppe unique, fermée et anonyme, ne comportant que les indications suivantes : Appel d’offres national restreint N° 24/2012 CHU Mustapha La réalisation des travaux d’entretien et de réparation de la clinique médicale infantile (Pédiatrie) en lot unique “A ne pas ouvrir”

• La durée de préparation des offres est fixée à trente (30) jours à compter de la date de la première publication de cet avis dans la presse ou dans le Bulletin Officiel des Marchés de l’Opérateur Public. • Si le dernier jour de dépôt des offres coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres sera prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant • Le jour de dépôt des offres correspond au dernier jour de la durée de préparation des offres, de 08h00 à 13h30. • Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant toute la durée de préparation des offres augmentée de 03 mois à compter de la date de dépôt de leurs offres. • A rappeler que cet avis tient lieu de convocation aux soumissionnaires pour assister à la réunion de la commission d’ouverture des plis qui se tiendra le même jour de la date de dépôt des offres à 14 heures à la salle des délibérations du C.H.U. Mustapha.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

La beauté au naturel

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

Une belle peau à tout âge

Huiles essentielles pour les cheveux

21

Cannellonis au poulet

Des huiles essentielles pour chaque nature de cheveux … • Si vos cheveux sont normaux, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de thym, de citron, de cèdre, de géranium, d’ylang-ylang, de lavande ou de romarin.

La peau à 18/20 ans: Jouez la stratégie anti-sébum pour éviter l’apparition de l’acné. La puberté favorise l’augmentation de la production d’hormones qui graisse l’épiderme, entraîne la dilatation des pores, l’apparition de bouchons de sébum et les microkystes qui sont à l’origine de l’acné. Les bons gestes Pour avoir une belle peau ,nettoyez votre visage matin et soir à l’aide d’un démaquillant qui se rince à l’eau ou d’un pain dermatologique, puis vaporisez-le avec un brumisateur d’eau thermale pour optimiser le soin. Une fois par semaine, effectuez un gommage pour éviter l’obstruction des pores et contrer l’apparition de l’acné. Ne percez jamais un bouton, ne mettez pas d’alcool dessus et évitez de le cacher sous du fond de teint, car cela empêche la cicatrisation.

La peau à 30/40 ans: Stimulez le renouvellement cellulaire en débarrassant votre peau de ses cellules mortes pour doper les neuves afin d’avoir une belle peau .Votre épiderme doit être nourri pour compenser la perte en hydratation naturelle et maintenir artificiellement l’eau dans les cellules. Vous éviterez ainsi l’aspect rugueux des peaux déshydratées. Les bons gestes Matin et soir, enduisez votre peau de crèmes hydratantes et buvez beaucoup d’eau pour que le derme imbibe l’épiderme.

• Si vos cheveux sont secs, utilisez de l’huile essentielle de bois de santal, de sauge, de lavande, de géranium, de romarin ou d’ylangylang. Si votre cuir chevelu est sec, massez-le une fois par semaine pendant 5 minutes avec un mélange constitué de 25 ml d’huile végétale (huile d’olive extra vierge, par exemple) et de 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Grasse, seche ou mixte, privilégiez Couvrez vos cheveux d’une serviette et laisles soins adaptés à votre texture de sez agir pendant 20 minutes. Rincez abonpeau pour ne pas la déstabiliser. damment à l’eau tiède, puis faites votre shamInutile de vous ruiner en crème pooing. antirides si avez une peau lisse. Exfoliez régulièrement votre peau avec des crèmes aux acides de fruits (les AHA) et effectuez un gommage une fois par semaine . Hydratez régulièrement .

La peau à 45/60 ans: Revitalisez votre épiderme pour atténuer les rides . C’est l’âge où la peau tend à se déssécher par manque d’oestrogènes . Les lipides qui entourent les membranes cellulaires sont mises au régime et le duo collagène-élastine est fragilisé Résultat: l’épiderme perd de son épaisseur et de sa souplesse . Les bons gestes Un traitement hormornal s’impose. La peau retrouve ainsi une nouvelle élasticité. Une cure d’oligo-éléments (sélénium, magnésium, vitanine E,etc.) associés aux vitamines ralentit le vieillissement et assure une meilleure résistance de l’épiderme au chaud et au froid. N’hésitez pas à revitaliser votre peau et à la gorger d’eau . Pour une belle peau ,optez pour : - les crèmes anti rides qui stimulent la production de collagène et atténuent les sillons . - les crèmes de nuit qui compensent les pertes dont souffre l’épiderme - la crème contour des yeux qui contrecarre les rides et les poches.

Les bienfaits de la mangue

Les mangues contiennent des phénols, des composés phénoliques qui possèdent des capacités antioxydants et anti-cancéreux. La mangue est riche en fer, les femmes enceintes et les personnes atteintes d'anémie sont conseillées de manger la mangue régulièrement.

La mangue est efficace pour soulager les pores obstrués de la peau. La mangue est également utile pour lutter contre l'acidité et la mauvaise digestion. La mangue est élevée en anti-oxydant et faible en hydrates de carbone. La mangue est un bon fruit pour garder votre poids dans un régime alimentaire. La mangue est une source riche de vitamine A (bêtacarotène), E et du sélénium qui aident à protéger contre les maladies cardiaques et autres affections.

Autres cas où la mangue est bénéfique pour la santé : Les problèmes rénaux, y compris néphrite. Fièvre.

• Si vos cheveux sont gras, choisissez une huile essentielle de romarin, de genévrier, de sauge, d’arbre à thé, de pamplemousse, de cyprès, de cèdre, de lemongrass, de petit grain, de citron, de basilic ou de lavande.

• Si vos cheveux sont ternes, cassants et abîmés, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de sauge, de camomille, de lemon-grass, de lavande, de santal. de géranium, de citron ou de romarin. • Si vous avez des pellicules, servez-vous d’huile essentielle d’arbre à thé, de santaL de bergamote, de lavande, de romarin, de petit grain, de cèdre, de sauge ou de patchouli. • Contre la chute des cheveux, utilisez de l’huile essentielle de romarin. de citron, de genièvre, de géranium ou de gingembre. Raviver les reflets dorés Pour raviver les reflets dorés ou pour maintenir la couleur des cheveux blonds, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dons votre shampooing avant de l’appliquer.

Les problèmes respiratoires. Constipation.

La valeur nutritive de la mangue : par 100 gr. Vitamine A: 6.350 I.U. Vitamine B: thiamine 0,06 mg.; Vitamine C: 41 mg. Calcium: 9 mg. Phosphore: 13 mg.

Protéines: 0,7 gr. Calories: 66

Ingrédients : - 400g de blancs de poulet cuits - 200g de champignons - 2 gousses d’ail - 2 branches de persil - 1 cuillère à soupe d’estragon haché - 1 œuf - 1 citron - 1 boite de sauce tomate - 16 cannellonis - 50g de parmesan râpé - sel et poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 200° (Th.6). Epluchez et écrasez l’ail. Pressez le citron et réservez le jus. Lavez et ciselez finement le persil. Coupez les blancs de poulet cuits en morceaux et passez-les au mixer. Mixez ensemble les champignons, l’ail, l’estragon et le persil. Mélangez cette préparation avec le poulet. Incorporez l’œuf battu, le jus de citron, le sel et le poivre. Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, faites cuire les cannellonis le temps indiqué par le fabriquant et égouttez-les. A l’aide d’une douille remplissez les cannellonis avec la farce. Déposez les cannellonis dans un plat à gratin beurré, nappez-les de sauce tomate, saupoudrez-les de parmesan et faites-les cuire 25mn.

dessert au chocolat

Ingrédients: LA PATE A CHOUX 25 cl d’eau, 200 gr de farine 100 gr de beurre 2 gr de sel fin 10 gr de sucre 4 jaunes d’oeufs

POUR LA SAUCE AU CHOCOLAT 5 cl de lait 3 c à soupe de crème 100 gr de chocolat noir

Préparation: Mettre tous les ingrédients de la pâte à choux dans une casserole sauf les jaunes d’oeufs. Bien remuer jusqu’à former une pâte épaisse ( elle doit être désséchée) puis rajouter les jaunes, un par un, en remuat. En dehors du feu, à l’aide d’une petite cuillère faire des petits choux avec la pâte obtenue. Les disposer sur une plaque allant au four et les cuire 10 min à 160° Laissez refroidir les choux. Préparer la sauce au chocolat : faire bouillir le lait, la crème puis incorporer le chocolat noir en remuant. Couper les choux en deux, les remplir de glace à la vanille. Au moment de servir, arroser les choux avec la sauce au chocolat tiède.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1032

Jeux-Détente SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 1031

LA BLAGUE

C’est l’histoire de deux pizzas en train de cuire dans un four. La première dit à l’autre: - Oh la la… il commence à faire très chaud ici ! L’autre pizza répond: - Au secours, au secours, une pizza qui parle !!!

LA CITATION

1

2

A

B

C

D

E

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24

F

MOTS CROISÉS N° 1032 G

H

I

J

K

L

“Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde. - Alain

HORIZONTALEMENT

1 - Reprise 2 - Convenue - Ferraille de samouraï 3 - Excitantes - Symbole du 85 4 - Grande flaque pyrénéenne - Serveur de données - Regarda du coin de l'oeil 5 - Bonnes à jeter Forme d'expression de conteur 6 - Département des castrais - Vieux potages 7 - Grands rideaux - A l'état naturel 8 - Donc à compter Descendu - Canal pour saunier 9 - Chef d'état russe Préfixe trés amplificateur 10- Sac de voilier Abhorras

Rédaction 021 92.62.25 Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila

VERTICALEMENT

A - Attirante mais souvent au négatif B - Fêta un évènement Existe C - C'est le dernier qui devrait vous habiller Accessoire de tolet D - Suspendent - Montré son plaisir E - Défalquais - Ceinture de geisha F - Cherche à tromper Tombée de la nuit G - Phénomène lumineux Le mari d'avant H - Se décide - Couleur de vin I - Contenant de champagne - Aprés cela, on ne rajoute rien au prix J - Virtuose - Total K - Genre de rollier Epuisera complètement L - Poseras n'importe comment

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1031

Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

Photos : Maracana

ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr

Publicité 021 79.86.54

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana


Maracana N°1737 — Samedi 26 Mai 2012 09h30 : mawid maâ el qadar 10h00 : el ilm oua el insane

10h30 : mouharib el dawama 11h00 : bien-être

12h00 : journal en français+météo 12h25 : sirate el hob

13h30 : mawid zefafe 14h40 : rahlat bahria

15h20 : tomi oua oskar 16h35 : heidi

17h00 : santé mag

18h00 : journal en amazigh

18h25 : mawid maa el qadar

19h00 : journal en français+météo 19h30 : danger route

20h00 : journal en arabe

20h30 : ALG/NIGER ''direct'' 22h20 : soirée artistique

00h00 : journal en arabe

08:10Téléshopping 09:35Télévitrine 10:10Météo 10:15Tous ensemble 12:00Les douze coups de midi 12:50Météo 12:53Trafic info 12:55L'affiche du jour 13:00Journal 13:15Reportages 14:35Mon bébé a disparu 16:05Ghost Whisperer 17:50Secret Story 18:4550mn Inside 19:50Formule 1 19:54Là où je t'emmènerai 19:55Météo 20:00Journal 20:30Du côté de chez vous 20:35Mon assiette santé 20:40Météo 20:50Koh-Lanta, la revanche des héros 22:40Spéciale bêtisier

C'est la dernière ligne droite avant la grande finale, et la pression monte pour les candidats encore en lice. L'alliance des Nekmao explose. Une grande mise au point s'impose. Dans ces conditions, difficile de savoir quels seront les finalistes de cette «Revanche des héros». A cette étape de la compétition, deux aventuriers vont être éliminés. Ils ne seront plus que cinq à concourir pour le titre. Qui pourra poursuivre ses rêves de revanche ? Certainement pas Freddy, Marine, Fabienne, Nicolas, Patricia, Francis ou encore Isabelle, notamment, tous victimes des stratégies de leurs compagnons et déjà éliminés de cette grande aventure tactique. 06:35Ludo 06:55Winx Club 07:25Ben 10 08:10Samedi Ludo 09:05Garfield & Cie 10:10Thundercats 10:40Kawi Park 10:50Consomag 10:55Planète gourmande 11:30La voix est libre 12:0012/13 : Journal 12:50Nous nous sommes tant aimés 13:20Les grands du rire 15:00En course sur France 3 15:20Keno 15:30Côté jardin 16:10Samedi avec vous 17:10Un livre toujours 17:20Des chiffres et des lettres 17:55Questions pour un champion 18:35Avenue de l'Europe 18:50Ma maison d'aujourd'hui à demain 19:0019/20 : Journal + Météo 20:00Tout le sport 20:10C'est pas sorcier 20:35En route pour l'Eurovision 21:0057e Concours Eurovision de la chanson

06:00Déjà vu 07:00Journal 07:05Télématin 09:40Thé ou café 10:25Côté match 10:50Hebdo musique mag 11:25Les Z'amours 11:55Tout le monde veut prendre sa place 12:40Point route 12:50Ma maison d'aujourd'hui à demain 12:55Météo 2 13:00 Journal 13:1513h15, le samedi... 13:50Météo 2 13:55Romy Schneider 15:50Mon rêve, ma médaille 15:55Gymnastique artistique 17:00Natation 18:50CD'aujourd'hui 19:00Mot de passe 19:55Emission de solutions 20:00Journal 20:30Tirage du Loto 20:34Météo 2 20:35Les stars du rire s'amusent 22:45Eclats de Croisette 22:50CD'aujourd'hui 23:00On n'est pas couché

Un camion de livraison se fait braquer violemment. Le conducteur est tué au cours de l'attaque. Le 5-0 est chargé de l'enquête pour mettre la main sur les coupables de cet homicide. L'équipe obtient une première piste intéressante qui la conduit sur les traces d'un trafic de faux passeports. Pendant ce temps, Steve McGarrett et un yakuza font pression sur Joe pour que l'homme leur donne enfin des réponses. Ce dernier finit par faire des révélations fracassantes sur l'identité du mystérieux Shelburne. Quant à Danny, il se dépêche de rejoindre son exfemme à la maternité. Celle-ci est sur le point d'accoucher. Le travail vient de commencer...

06:50Mon oncle Charlie 07:10Les nouveaux explorateurs 08:05Minuit à Paris 09:35Une séparation 11:35Album de la semaine 12:05Bref 12:10Le journal + Météo 12:25Zapping 12:38Cannes Insiders 2012 12:40Le JT 12:55Le cercle 13:50Cannes 2012 13:55Les Tuche 15:25Les bonus de Guillaume 15:30La conquête 17:15En mai 2012, Stéphane Guillon s'en va aussi... 18:45Cannes 2012 18:50Le JT 19:00Cannes Insiders 2012 19:10Le grand journal 20:45Avant-match 21:00Toulon / Racing Métro 92 23:05Luther

Le saviez-vous ?

06:00M6 Music

06:20Monster Allergy 06:45Cosmic Robbie

07:05Matt et les monstres 07:15Matt et les monstres 07:30Baskup

07:50Kid & toi

08:00M6 boutique 10:40Cinésix

HOROSCOPE

Vos relations quelque peu difficiles vous obligeront à vous servir de tout votre sens de la diplomatie. Votre tact et votre bon sens vous aideront à vous sortir d'une délicate situation. Une opportunité imprévue vous arrive à point pour vous éviter un embarras compromettant. Vous aimerez que l'on parle de vous. Votre fierté sera flattée par cette marque d'attention particulière de quelqu'un que vous aviez l'habitude de laisser pour compte. Votre moral est au beau fixe et vous vous frottez les mains malgré une lourde charge qui vous attend.

23

Vous aurez une agréable surprise. Tentez votre chance car une de vos connaissances proche semble changer d'attitude avec vous. Vous vous sentirez rassuré, alors prenez le temps de lui parler ouvertement pour mettre les choses au clair.

Il serait souhaitable que vous vouliez bien adopter une attitude plus modérée face à cette relation inattendue qui se crée avec une personne qui vous apprécie beaucoup. Votre façon de voir permettra de faire évoluer les choses. On vous éclairera sur la conduite à tenir.

Vous pensez ne pas comprendre vraiment ce qui se passe et pourtant l'expérience devrait pouvoir vous servir d'exemple, Vous avez déjà connu ce genre de difficultés et vous vous en êtes tiré de façon honnorable, Vous serez en forme et vous renouvellerez votre exploit,

Profitez de l'instant présent pour voguer vers de nouveaux horizons. Vous avez beaucoup trop attendu pour le faire. Vous semblez maintenant disponible pour entreprendre une action brillante à laquelle vous pensez depuis longtemps. Allezy. les chances sont de votre côté.

On nourrit en cachette des sentiments pour vous et vous ne le voyez même pas. Pourtant on cherche discrètement à vous le faire savoir. Ouvrez bien grands les yeux, une aventure financière ne serait sans doute pas pour vous déplaire. Bon rapprochement en vue.

Vous aurez une décision à prendre au pied levé et vous aurez la bonne réaction au bon moment lors d'un entretien que vous redoutiez. Vous ferez bonne figure et vous ferez l'objet d'une recommandation auprès d'une personne très influente. Profitez des circonstances.

Vous avez besoin de nouvelles énergies pour être au mieux de votre forme. Vous aurez des idées nouvelles. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans une nouvelle aventure. Vous êtes en pleine forme, allez faire de nouvelles découvertes.

Forcez-vous à répondre à une invitation qui vous intéresse très peu. Ce n'est pas votre genre d'accepter une rencontre comme celle-ci sans réfléchir, mais cette foi allez-y. Organisez ensuite un autre rendez-vous qui corresponde mieux à vos aspirations profondes.

10:45Desperate Housewives 11:30Desperate Housewives 13:15Météo

13:20Desperate Housewives 15:00C'est ma vie 17:35Accès privé

S AMEDI

18:40Un trésor dans votre maison 19:40Météo

19:45Le 19.45

20:05Scènes de ménages 20:50Hawaii 5-0 23:20Hawaii 5-0

Ensoleillé

Max. 27° Min. 16°C

En moyenne, 7 minutes sont suffisantes pour dormir !

Nous savons que l’homme adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil en moyenne par nuit. Sachez aussi que 7 minutes sont -en moyenne- le temps que mettent les gens pour dormir. Et si quelques-uns tombent en veille aussi rapidement qu’un ordinateur, d’autres auront du mal à s’endormir une fois allongés. Il est aussi bon à savoir que 10% de la population mondiale sont des gros dormeurs, ceux qui ont besoin de 10 heures ou plus de sommeil et ce ne sont pas seulement les jeunes fainéants car Einstein en faisait partie ! A l’opposé, 5% sont des petits dormeurs que 5 ou 6 heures de sommeil leurs sont suffisants.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Vous aurez l'occasion de résoudre un problème qui vous occupe l'esprit depuis un certain temps. Réfléchissez bien à la meilleure façon dont vous allez pouvoir vous en sortir. Vous allez agir avec finesse et persuasion. Ne ratez surtout pas la plus belle occasion de la semaine.

Vous avez l'opportunité de pouvoir résoudre un certain problème qui vous occupe l'esprit depuis longtemps. Réfléchissez vite à la meilleure manière dont vous allez pouvoir résoudre ce qui vous paraissait une énigme. Vous agirez avec finesse et persuasion.

HORAIRES DES PRIÈRES El Fedjr 03:35 Dohr 12:45 El Assar 16:36 El Maghreb 20:03 El Icha’a 21:41


EN :

B

ien que très inquiet au sujet du nombre impressionnant des joueurs blessés et notamment les locaux, à la veille du match amical contre le Niger, le sélectionneur de l’EN algérienne, Vahid Halilhodzic, semble déterminé à aller jusqu’au bout de sa mission c’est à dire tenter de se qualifier doublement à la Coupe du monde 2014 et à la CAN 2013. Après avoir organisé deux stages avec un nombre restreint de joueurs, Vahid vient de débuter un troisième et dernier stage avec 29 joueurs dans la perspective de préparer les trois prochains matchs importants du mois de juin prochain. Et pour avoir une idée précise sur ses joueurs, Vahid avait programmé un match amical prévu aujourd’hui à 20h30 au stade Tchaker de Blida face au Niger. Et justement à la veille de ce premier match « test », Vahid a animé une conférence de presse jeudi dernier, durant laquelle, il a donné plusieurs explications quant à la manière avec laquelle il compte poursuivre sa mission avec les Verts . D’emblée, coach Vahid, annonce sa détresse et sa désolation quant au nombre des joueurs blessés à la veille de trois matchs très importants. D’ailleurs, malgré, cette déféction, coach Vahid, ne s’est pas gêné pour déclarer que "J'ai déjà fixé comme objectif avec les joueurs de gagner tous nos matchs, y compris celui de samedi contre le Niger, amical soit-il".

Les blessures des joueurs grand soucis de coach Vahid

Et abordant justement ce match amical, le sélectionneur des Verts remarque avec amertume que « la majorité des joueurs locaux n'ont

Maracana N°1736 — Samedi 26 Mai 2012

24

Malgré le grand nombre des joueurs blessés, coach Vahid demeure serein pas suivi le programme de travail préscrit par mes soins, à l’exception de Belkalem, qui a dérogé à la règle". D’ailleurs, coach Vahid, avoue qu’il « comptait donner une chance aux joueurs locaux dans ce match amical contre le Niger, mais faute de ce nombre important de joueurs pour cause de blessures c’est une grosse difficulté. Et je ne sais même pas quel composante dois-je aligner lors de cette rencontre amicale ». Mieux encore, il reconnait que "Je reste persuadé qu'au moins trois à quatre joueurs du groupe des locaux dont j'ai fait appel, ont les qualités techniques pour intégrer des clubs de Ligue I de France, mais ils doivent encore travailler durement sur le plan physique pour espérer une carrière professionnelle en Europe", a t-il ajouté. D’autre part et évoquant des cas particuliers, Vahid n’a pas omis de parler du gardien de but Chaouchi, qu’il avait libéré suite à une blessure. Il estime que le gardien de but du MCA » aurait dû signer en Europe pour éviter de passer à côté d'une grande carrière, puisqu’il y a beaucoup de problèmes ici ». Par la suite, coach vahid Halilhodzic n’a pas omis de parler des joueurs blessés. Ainsi, il a évoqué un autre joueur local qui a fait parler de lui en cette fin de saison. Et il s’agit du nouveau lauréat des Oscars Maracana, Abdelmoumène Djabou. Sur ce joueur, Vahid montre sa désolation de le » retrouver avec une blessure qu’il traîne depuis une année, et qu'en dépit de cela il continue à jouer normalement. C'est vraiment grave", s'est-il exclamé. Ce qui veut dire qu’il ne va certainement pas l’aligner pour le match d’aujourd’hui. D’autre part, il a évoqué le cas du milieu de terrain, Saad Tedjar, qui « possède d’énormes qualités, mais est resté inactif. ». De plus, coach Vahid a évoqué la difficulté d’avoir des joueurs prêts dans l'axe central de la

défense puisque remarque t-il « pratiquement tous les éléments évoluant dans cette zone sensible de l'arrière garde, sont indisponibles. Bougherra, Belkalem et Cadamuro subissent des soins, et avant eux, il y avait Benlamri qui a déclaré forfait en raison d'une blessure. Je me suis retrouvé contraint de demander à Medjani d'écourter sa période de repos pour nous rejoindre plus tôt que prévu", a expliqué l'entraîneur national. Il cite par la suite Adlene Guedioura, qu’il éspérait l’utiliser en défense. Ce qui n’empêche pas coach Vahid, de viser toujours haut en insistant de vouloir gagner toutes les rencontres, y compris ce match amical d’aujourd’hui contre le Niger. Abordant les matchs du mois de juin, coach Vahid, s’est attardé sur celui du Mali dans la mesure où c’est l’équipe favorite du groupe « H ». Et là, il précise pourquoi faut-il gagner ce match en déplacement car "La sélection malienne est composée de très bons joueurs évoluant en Europe, elle est le favori en puissance de notre groupe, mais personne ne sait dans quel état elle se présentera devant nous, vu la situation instable prévalant dans son pays. On doit en profiter donc". Seulement, coach Vahid n’a pas omis de fustiger la Fifa pour n’avoir toujours pas programmé ce match et surtout désigner son lieu de domiciliation à moins d’un mois de sa tenue.

Vahid veut tenir sa parole

Donné pour être attiré par les différentes sollicitations dont il ne cesse d’être destinataire, Vahid Halilodzic, reconnait celles-ci, sans, toutefois, omettre de signaler qu’il irait jusqu’au bout de ses objectifs. "Chaque jour je reçois des offres de clubs et sélections de l'étranger. Certains d'entre elles sont très

Publicité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

séduisantes sur le plan financier, puisqu'elles sont nettement meilleures comparativement à ce que je touche ici, mais je veux aller au bout de mon contrat", a t-il insisté. Et là, il veut montrer qu’il est un homme de parole, le sélectionneur de l’équipe nationale avoue que "Si je veux rester avec l'équipe d'Algérie, c'est parce que je ne veux pas décevoir le président de la fédération auquel je voue un respect particulier, ni les nombreux supporters algériens", a t-il précisé. Et de là, à évoquer les quelques points négatifs sur le plan organisationnel qu’il a pris note, coach Vahid a montré sa colère, vis à vis de la manière avec laquelle certaines choses fonctionnent au sein de l'équipe nationale. "Certes, mon envie est grande pour continuer ma mission avec les Verts, mais parfois je suis outré par certains comportements, qui font que mon message ne passe pas de la manière souhaitée. Si ça continue comme ça, je risque d'opter pour la solution la plus facile", a t-il avertit, faisant allusion à son probable départ. Ce qui voudrait dire, que Vahid pourrait quitter les Verts pour deux raisons: des mauvais résultats ou ces comportements d’incompréhension dont il fait l’objet selon ses dires. Mais, pas pour une histoire d’argent ou de challenge meilleur que celui d’avec les Verts. C’est du moins ce qu’a laissé comprendre le coach des verts, lors de sa conférence e de presse de jeudi dernier au stade Tchaker de Blida. Cette attitude honore bien le coach des verts d’autant qu’il montre et affiche une détermination telle qu’elle devrait servir d’exemple aux joueurs pour se surpasser afin de réaliser les objectifs assignés. C'est-à-dire tout simplement se qualifier aussi bien à la CAN 2013 qu’à la coupe du monde 2014. Mais, pour ce faire, il va falloir d’abord gagner ces trois matchs du mois de juin prochain… Saïd Ben

maracanafoot1737 date 26-05-2012  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you