Page 1

CRB-MCA

Une affiche haut en couleur ! MAÂMERI : «On ne doit pas s’emballer, il faut être prudents» BRACCI : «Je veux des gladiateurs face au Chabab» MEGHERBI : «Slimani, tu es bon, mais, tu ne passeras pas» SAYEH : «Tout pour satisfaire nos supporters»

www.maracanafoot.com

N° 1588 du Samedi 3 Décembre 2011

UN SOMMET 10 DA

JSK-ESS

au pied du DJURDJURA ! SAIDI : «On fera tout pour offrir une belle victoire à nos supporters»

15

Nessakh : «Nous ferons de notre

mieux pour enchaîner avec un autre succès»

AOUDIA ET GEIGER RETROUVENT TIZI-OUZOU

millions en cas de victoire pour les Kabyles

MCO-JSMB

Objectif : assurer le décollage

Un résultat positif est impératif

POUR LES BÉJAOUIS

BENCHAIRA : «On fera le maximum pour avoir les 3 points»

Hannachi : «Aucun joueur n’a été contacté» ASK-USMH

À Khroub pour un bon résultat

Yachir : «Je suis en conflit avec Charef»

USMA-NAHD

Le derby des deux extrêmes OLLÉ-NICOLLE :

«J’AI TROP DE RESPECT POUR MES ADVERSAIRES, MAIS…»

Le match de la dernière chance pour le Nasria


Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011 02 EN. OLYMPIQUE DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU MAROC : MOULOUD HAMDI

CHELALI : «Je m’en voudrais à mort si nous sommes éliminés» C’est un joueur meurtri dans sa chair que nous avons retrouvé juste avant la dernière séance préparatoire du match de la vérité qui s’est déroulé, hier, au grand stade de Marrakech. Ce joueur n’est autre que le capitaine d’équipe de la sélection olympique, Chelali, qui s’’était d’ailleurs entrainé en marge du groupe. Pour lui, la situation n’est pas aussi désespérée après la défaite face au pays hôte, en l’occurrence le Maroc. Mais, à quelques heures du troisième match décisif face au Nigeria, les Verts n’auront pas le droit à l’erreur. (Entretien réalisé à quelques heures du match)

Vous vous êtes inclinés face aux Marocains, mais ils ne vous ont battus que d’un seul but... C’est une défaite honorable et amère à la fois. Dans ce type de championnat, il n’y a pas de défaite honorable. Il y a défaite tout court. On est quelque peu passés au travers de notre match. Ce

Echos de Marrakech Séance d’oxygénation

Les coéquipiers de Mazouzi ont, comme à leur habitude avant chaque rencontre, effectué la traditionnelle séance d’oxygénation, en compagnie du staff technique, juste après leur réveil. Ait Djoudi a prodigué des conseils utiles à ses joueurs. Ces derniers étaient attentifs à tout ce que leur entraîneur disait.

Raouraoua et Halilohdzic déjeunent avec les joueurs

Le président de la Fédération Algérienne de Football et le premier responsable technique de la sélection «A», Wahid Halilhodzic, ont partagé le déjeuner avec les poulains d’Ait Djoudi. Cela a été un stimulant et une source de motivation supplémentaire pour Mazouzi and co, qui se sentent beaucoup plus rassurés.

Ils ont passé la nuit dans le même hôtel

L’entraîneur de la première sélection du pays, Halilhodzic, a passé la nuit de jeudi (veille de la rencontre) dans le même hôtel que la délégation olympique, c'est-à-dire au Palmerai Gulf Palace

Halilohdzic présent à la dernière séance d’entrainement...

Le Bosniaque et entraîneur de la sélection A, Wahid Halilohdzic, a supervisé la dernière séance d’entraînement avant le rendez-vous d’hier soir, ô combien décisif, pour la qualification aux demi-finales. A la fin de la séance, l’entraîneur, s’est entretenu avec Chelali qui ne s’est pas entraîné.

...De même que Raouraoua.

A propos de la séance d’entraînement de jeudi sur le terrain du grand stade de Marrakech, il à noter la présence de Mohamed Raouraoua sur la main courante. Le premier responsable du football algérien veille personnellement à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Réunion technique staff - joueurs

C’est à 16h30 algérienne et après une bonne heure de sieste réparatrice que les joueurs ont été conviés à la réunion technique au cours de laquelle Ait Djoudi a dévoilé le onze rentrant et a expliqué le schéma tactique à appliquer plus tard dans la soirée.

Départ vers le stade 3 heures avant le début du match

Les Algériens ont rejoint le stade, 3 heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Un

n’était pas mon jour. Et les Marocains ont profité d’une erreur défensive pour marquer le but qui leur a offert le gain du match. Mais cela appartient au passé. Le plus important, c’est le match à venir contre le Nigeria. Il requiert toute notre attention.»

Le premier tour tire à sa fin. Comment évaluez-vous les chances des uns et des autres? Le Maroc a pris le meilleur départ. Derrière, tout est possible. Je pense que cela se jouera à pas grand-chose. C’est souvent l’équipe qui commet le moins d’erreurs qui gagne. La victoire du Sénégal face au Nigeria met plus de pression sur nous, sachant que si les Sénégalais venaient à battre le Maroc cela compliquerait davantage les chances algériennes … Nous sommes obligés de gagner pour nous qualifier. Nous n’avons plus le droit à l’erreur et surtout, ne pas tergiverser. Et nos adversaires sont dans la même situation. Vous avez joué de malchance au cours de ce tournoi, au point où, en plus de ne pas avoir marqué, les blessures ne vous ont pas épargnés… Je vous assure que je ne sais pas trop quoi vous dire, mais il y a des jours

quart d’heure plus tard, les Nigérians arrivent à leur tour.

Hamroun approché par un manager ?

Selon certains échos, un manager aurait approché le milieu de terrain des Verts, Jugurtha Hamroun, par l’intermediaire de son agent pour éventuellement lui faire des propositions concrètes. Le concerné ne veut pas se prononcer sur ce sujet, car pour le moment, sa seule préoccupation, c’est, bien entendu, le rendez-vous d’hier soir face au Nigeria. Il a, certes, entendu parler de ça, mais, officiellement, il n’a encore été approché par aucun agent.

Les Algériens et les Nigérians ne se quittent plus

Par ailleurs, les deux équipes se trouvent dans le même hôtel, au Palmerai Golf Palace. Pour rappel, les Verts, tout comme les Super Eagles, avaient séjourné à Tanger à l’hotel Andallucia.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

comme ça où tout ce que l’on entreprend, on le rate. Ceci étant, je garde confiance en mes camarades pour se surpasser et offrir aux Algériens cette qualification tant attendue.

Vous n’avez pas été retenu pour le match face au Nigeria. Votre avis ? Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir prendre part à ce rendezvous et aider mes camarades à arracher la qualification, mais je suis certain que mes camarades se défonceront sans compter pour y parvenir. De tout cœur, je serai avec eux

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures seulement de ce match. Comment se présente-t-il ? Ce sera une sacrée bataille, compte tenu de l’enjeu, tant pour eux et que pour nous. Nous avons récupéré deux joueurs Benaldjia et Touahri, ce qui renforce notre détermination. Il nous faudra tous nos moyens pour franchir l’obstacle nigerian. Nous avons la volonté. J’espère que nous serons dans un jour favorable.» Propos recueillis par Hamdi M.

La présence d’Halilohdzic et des Managers crispe-telle les joueurs algériens ?

Les joueurs algériens et, notamment, ceux qui évoluent à l’étranger, n’ont pas eu le rendement escompté durant ce premier tour ; ils ont alterné le bon et le moins bon. Si Abeid et Hamroun ont été régulièrement alignés et ont alterné le bon et le moins bon, pour Chelali, il est carrément passé à côté de son sujet. Sayoud, souvent utilisé comme jocker, n’a pas brillé comme à son habitude. C’est à croire que la présence de Halilohdzic et des managers étrangers y sont pour quelque chose. Esperons seulement que ces joueurs se ressaisiront en cas de qualification aux demi-finales.

A Tanger, comme à Marrakech, pas d’engouement populaire pour le tournoi

Au match Maroc-Algérie, la plus forte assistance C’est à croire que le football n’attire plus grand monde au Maroc, en dépit de la qualification de la première sélection du royaume Chérifien à la CAN 2012. Sinon, comment expliquer les rencontres qui se jouent pratiquement devant des gradins vides, exception faite pour les matches de la selection marocaine dont le nombre ne saurait dépasser, dans le meilleur des cas, 8 000 pour MarocNigeria et 15 000 spectateurs pour MarocAlgérie.


LIGUE 1

Les Kabyles pour une troisième victoire consécutive

L

e moins que l’on puisse dire, c’est que les poulains d’Ighil Meziane auront un seul souci lors de cette rencontre, celui d’arracher une troisième victoire consécutive et continuer sur leur lancée. En effet, après avoir réussi à battre le CSC at home, avant de battre le MCS en déplacement, les

Canaris veulent confirmer lors du match de cet après-midi devant la redoutable équipe sétifienne, qui est revenue en force lors des dernières rencontres. En dépit de la difficulté de la mission qui les attend, les Lions du Djurdjura ne comptent pas se croiser les bras, mais ils promettent de tout faire pour que l’ESS soit leur prochaine victime. Cependant, ils doivent faire très attention face à une équipe qui a affiché ses intentions et qui est venue pour chercher un bon résultat. La rencontre est donc très prometteuse et les Kabyles doivent sortir le grand jeu s’ils veu-

Ph : Maracana

Les Canaris du Djurdjura, croiseront le fer cet aprèsmidi avec l’ESS, dans l’affiche de la 11e journée du championnat de la Ligue I professionnelle.

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

lent remporter la partie et enregistré à l’occasion leur troisième succès consécutif.

Ils ne jurent que par la victoire cet après-midi

Ce n’est un secret pour personne, la formation du Djurdjura vise le podium pour cette fin de la phase aller, un objectif à leur portée vu les derniers bons résultats enregistrés lors des dernières semaines. Cependant, les camarades de Rial doivent enregistrer d’autres bons résultats afin d’atteindre leur objectif. En d’autres

termes, atteindre le podium passe par battre l’ESS au cours de la rencontre de cet aprèsmidi. A cet effet, les camarades de Tedjar ne jurent que par la victoire en promettant de se donner à fond, comme l’ont confirmé les Hanifi, Nessakh et Zarabi lors du point de presse animé avec leur coach mercredi passé. Les Canaris arriverontils à atteindre leur objectif, à savoir récolter les trois points de la rencontre ? C’est ce qu’on saura au coup de sifflet final de ce match très attendu par tout le monde.

Ils comptent sur l’apport des supporters

D’autre part, le coach Ighil et ses joueurs n’ont pas caché leur souhait de voir les supporters venir en masse lors de la rencontre de cet après-midi. En effet, ils attendent un grand soutien de leurs supporters pour battre l’ESS et continuer sur leur lancée. Une chose est sûre, les supporters kabyles, connus pour leur fidélité, viendront certainement en masse, comme cela a été le cas face à l’USMA. La balle est donc dans le camp d’El Orfi et de ses camarades pour enregistrer une belle victoire afin de se rapprocher du leader, d’un côté, et de satisfaire leurs milliers de supporters, de l’autre. M. L.

SAIDI : «ON FERA TOUT POUR OFFRIR UNE BELLE VICTOIRE À NOS SUPPORTERS»

Pour le milieu de terrain, Lyes Saïdi, qui nous a donné ses impressions à l’issue du match contre le MCS, la rencontre face à l’ESS sera très disputée entre deux clubs qui se connaissent parfaitement. Il nous a parlé de la préparation en prévision de cette rencontre, en estimant que leur mission sera difficile ; toutefois, il promet que lui et ses camarades feront l’essentiel pour gagner la partie et satisfaire leurs supporters. Pour la suite du parcours, il estime que son équipe a un bon coup à jouer et qu’elle fera mal très prochainement

Comment se présente pour vous cette rencontre qui vous opposera à l’ESS ? C’est un match qui sera certainement très difficile pour les deux équipes, dans la mesure où chacune connaît bien l’autre. L’ESS est revenue en force et fera tout pour nous piéger et repartir avec un bon résultat. Pour ce qui nous concerne, on est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour glaner les trois points de la rencontre et ajouter une autre victoire à notre actif. Beaucoup estiment que la JSK joue mieux à l’extérieur. Etesvous de cet avis ? Tout à fait, et les résultats qu’on a

pu réaliser en sont la meilleure preuve. Je pense que l’équipe joue plus à l’aise du fait que celui qui nous reçoit joue le jeu, ce qui nous facilite un peu la tâche. Même à domicile, on doit faire la même chose, car jouer les premiers rôles passe par gagner toutes les rencontres à domicile et ramener des points de l’extérieur. C’est ce qu’on tentera de faire lors de ce match face à l’ESS. Et comment voyez-vous cette fin de la phase aller ? Les matchs deviennent de plus en plus difficiles pour toutes les équipes. Pour ce qui nous concerne, on jouera match par match et on fera tout pour glaner le maximum de points possibles. L’équipe est en progression et on fera l’impossible afin de terminer la phase aller sur une bonne note et de préparer la seconde manche dans les meilleures conditions possibles. Vos supporters ne seront contents que par une victoire face à l’ESS... Je les invite à venir en masse lors de cette importante rencontre qu’on disputera devant une bonne équipe sétifienne, qui pratique un beau football. Je leur promets qu’on fera le maximum afin de réaliser une belle victoire et de leur procurer de la joie à l’issue de cette rencontre. Nos supporters méritent tout le bien du monde et on cravache afin de leur procurer de la joie à chaque fois. M. L.

EL ORFI :

V S

03

12e journée

15 MILLIONS EN CAS DE VICTOIRE

Afin de motiver les joueurs pour la rencontre qui les opposera à lʼESS, la direction kabyle compte les récompenser dʼune très belle manière en cas de victoire lors de cette confrontation. En effet, selon une source autorisée, on croit savoir quʼune prime de 15 millions sera réservée aux camarades de Hanifi en cas de victoire face à lʼESS. Cela motivera davantage les Canaris afin de remporter cette rencontre en gagnant des places au classement général dʼun côté, et de bénéficier de cette belle prime dʼun autre côté. Cʼest le souhait également des fans kabyles qui ne seront certainement contents que par une autre victoire de leur équipe, ce qui lui permettra de continuer la suite du parcours dans les meilleures conditions.

2000 PLACES POUR LES SUPPORTERS SÉTIFIENS

Pour la rencontre qui opposera les Canaris à lʼESS, pour la compte de la 11e journée du championnat de la Ligue I, on croit savoir que 2000 places dans les gradins seront réservées aux fans sétifiens qui veulent assister à la rencontre et encourager leur équipe au cours de cette confrontation. Côté kabyle, on sʼattend à une affluence record, vu la grande importance de cette rencontre pour les Kabyles, notamment après la belle victoire acquise face au MCS pour le compte de la 10e journée disputée samedi dernier.

IL RETROUVERA SA PLACE

«JE SUIS APTE À ASSURER MON RÔLE»

«Je me suis entraîné le plus normalement du monde, et je suis prêt pour ce match qui nous opposera à lʼESS. Je ferai tout pour assurer mon rôle et aider mon équipe à réaliser la victoire au cours de cette rencontre. Pour ce qui concerne la rencontre, elle sera très difficile pour les deux équipes qui chercheront les trois points de la rencontre. LʼESS est revenue en force et viendra pour chercher un bon résultat. Pour ce qui nous concerne, on est prêts et on fera tout pour réaliser un bon résultat et faire plaisir à nos fans qui attendent de nous une victoire au cours de ce match. Jʼespère quʼils viendront en masse pour nous soutenir et je leur promets quʼon ne va pas les décevoir.»

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


04

V S

12e journée

Metref veut offrir la victoire à la Kabylie Il était l’auteur du but égalisateur de l’ESS la saison passée

Hocine Metref, l’international kabyle, qui portait la saison passée les couleurs de l’ES Sétif, et qui est actuellement sociétaire de la JSK, a privé cette dernière d’une victoire certaine lors du match de championnat qui a eu lieu au stade de Tizi-Ouzou.

El Orfi, Sedkaoui à la place du duo CamaraSaïdi

Si, face au MC Saïda, le staff technique de la JSK, à sa tête le coach Meziane Ighil, était obligé de faire confiance aux deux joueurs, Camara et Saïdi, pour composer le duo de la récupération au milieu de terrain, cette fois, ce sera un autre duo. Hocine El Orfi et Kaci Sedkaoui sont de retour à la compétition. Le premier était blessé et il est désormais rétabli et prêt à reprendre du service ; quant au second, il vient de purger sa suspension. Les deux joueurs sont aptes et dʼattaque pour le match de cet aprèsmidi et à reprendre leurs places de titulaires dans le onze kabyle. Meziane Ighil est très content de récupérer ces deux joueurs, comme il a tenu à le souligner lors du point de presse tenu mercredi passé au niveau du siège du club. Le retour de ces deux joueurs ne fera que du bien à lʼéquipe, et Sedkaoui et El Orfi sont bien partis pour composer le duo de la récupération au milieu du terrain face à lʼEntente de Sétif. Quant au duo CamaraSaïdi, qui a donné satisfaction face au MCS, il sera remis sur le banc des remplaçants. A. M.

LIGUE 1

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

T

out le monde se souvient de ce coup de pied arrêté de Metref dans le temps additionnel de la partie, alors que le match se dirigeait sur une victoire de la JSK, sur le score d’un but à zéro. Metref, dupied gauche, avec une frappe enveloppée, envoie le cuir se loger en pleine lucarne, laissant pantois le gardien de but Mourad Berrefane. Cette saison, Hocine Metref, après 11 matchs joués en championnat, n’a pas encore secoué les filets. Certes, Metref a été derrière plusieurs passes décisives, notamment lors du précédent match gagné à l’extérieur face au MC Saïda, mais il espère quand même retrouver le chemin des filets le plus vite possible, et pourquoi

pas dès cet après-midi face à son ancien club, l’Entente de Sétif. Metref, qui affiche une grande forme ces derniers temps, compte bien confirmer face à l’ESS. D’ailleurs, il a tenu à exprimer son vœu de faire de son mieux pour que son équipe gagne, et ce, même si l’adversaire aura pour nom l’ESS, son ancien club. Metref veut bien chasser la guigne et ouvrir son compteur buts dès cet après-midi, en contribuant de fort belle manière à la victoire de son équipe, et faire plaisir aux supporters qui attendent beaucoup de lui lors de cette chaude empoignade. Alors, à Metref de faire le nécessaire et offrir la victoire à toute la Kabylie. A. M.

Youcef Ladjadj officiellement manager général Il a signé son contrat mercredi soir

C’est désormais officiel, Youcef Ladjadj, l’ancien attaquant des Canaris du Djurdjura des années 90, qui a repris du service avec son club suite aux sollicitations du président Moh Chérif Hannachi, a finalement hérité d’un poste au sein de l’équipe.

M

ême si au départ on l’annonçait comme manager général, il n’a jamais été intronisé comme le veut la tradition. Même le premier responsable du club, Moh Chérif Hannachi, a déclaré sur le plateau de Berbère TV que Ladjadj n’est pas le manager général et que ce dernier aura le poste qui lui sied. D’ailleurs, il y a même eu des contacts avec Ould El Hadj, membre de la commission d’arbitrage au niveau de la LFP, mais point de ce dernier à la JSK. Finalement, les dirigeants du club, à leur tête le président Hannachi, ont décidé

de rectifier le tir, en confiant ce poste de manager général à Youcef Ladjadj. Un poste qui est resté vacant pendant plusieurs mois. Une nomination qui a surpris plus d’un, surtout que Hannachi a déclaré il y a quelques semaines que Ladjadj aura une autre tâche.

Il élira domicile à l’hôtel Amraoua

Le nouveau manager général de la JS Kabylie, Youcef Ladjadj, ne fera pas des va-et-vient entre Alger et Tizi-Ouzou, puisque ce dernier s’est entendu avec le premier responsable du club phare de la Kabylie pour élire domicile au sein de l’établissement hôtelier Amraoua. Ladjadj, même s’il n’est pas encore fixé sur la mission que la direction de la JSK va lui confier, est tout de même resté auprès de l’équipe, en affichant clairement son engagement et son envie de servir à nouveau les Jaune et Vert. Youcef Ladjadj, le nouveau manager des Canaris du Djurdjura, aura

comme lieu d’hébergement l’hôtel Amraoua, en attendant que la direction lui trouve un appartement afin qu’il puisse ramener sa petite famille à Tizi-Ouzou.

...Il sera chargé par Ighil de contacter les joueurs à recruter

La première mission que le nouveau manager général, Youcef Ladjadj, aura à accomplir dans les prochaines semaines, c’est de tisser des liens avec les joueurs que Meziane Ighil a notés sur son calepin, en prévision du prochain mercato hivernal. Youcef Ladjadj sera donc chargé par Meziane Ighil de convaincre les joueurs ciblés pour les engager dès l’ouverture du marché des transferts, à partir de janvier prochain. Youcef Ladjadj saura certainement comment mener à bon port cette première mission, et confirmer tout le bien que pense de lui la direction du club phare de la Kabylie. Aomar Moussi

Hannachi : «Aucun joueur n’a été contacté»

L

e président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, a profité de la présence des gens de la presse pour apporter des éclaircissements concernant la question ayant trait au volet recrutement, en perspective du prochain mercato hivernal, en niant tout contact avec quelque joueur que ce soit. «J’ai entendu dire par-ci par-là que des joueurs ont été approchés et contactés par la direction du club. Je nie tout contact avec n’importe quel joueur», avant d’ajouter : On n’a contacté aucun joueur, ce ne sont que de pures spéculations sans aucun fondement.»

«Les libérés et le recrutement sont du ressort de Meziane Ighil»

Toujours dans sa déclaration sur le même sujet, le premier responsable de la JSK se dit ne pas être concerné par l’opération recrutement et que la seule personne qui est chargée de ce volet n’est autre que l’entraîneur, lequel aura toutes les prérogatives pour établir la liste des libérés et

celle des joueurs à recruter. «Pour les libérés et les joueurs à recruter, cela est du ressort de l’entraîneur Meziane Ighil. Il est le seul responsable de ce volet» a confirmé le boss Moh Chérif Hannachi.

«La direction s’occupera du volet financier»

En conclusion, le boss Moh Chérif a apparemment bien compris la mission qu’il doit assumer, à savoir celle d’un vrai gestionnaire, quant au volet ayant trait aux joueurs, cela est du ressort du staff technique. D’ailleurs, il a tenu à conclure en déclarant ce qui suit : Une fois la liste des libérés établie et que le coach nous donne une autre liste pour les joueurs à engager au mercato, on fera de notre mieux, nous les dirigeants du club, pour rentrer en contact avec les éléments ciblés, en mettant les moyens financiers nécessaires, et ce, dans l’unique objectif

de les recruter et de satisfaire les besoins du staff technique.» Voilà une déclaration qui confirme le professionnalisme de Hannachi, en attendant que les choses aillent en s’améliorant sur tous les plans, avec l’installation d’un conseil d’administration à la hauteur du standing de la JSK, en faisant appel à des gens compétents, lesquels pourront apporter un plus à la SSPA/JSK. De toute façon, les choses commencent à s’éclaircir, mais beaucoup reste à faire, Monsieur Hannachi. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Les Kabyles veulent garder leur invincibilité

La rencontre qui mettra aux prises la JSK avec le dauphin de l’ESS, comptant pour la 12ème journée du championnat professionnel Ligue I.

S

i les Sétifiens doivent impérativement gagner cette rencontre pour préserver leur seconde place, les poulains de Meziane Ighil ne l’entendent pas de cet oreille et veulent garder leur invincibilité, car à chaque fois que les Jaune et Vert réussissent de bons résultats, cela les aide à se mettre plus en confiance. Les joueurs savent aussi que ce match sera déterminant, pour la suite du parcours, lorsqu’on sait que les Kabyles joueront à domicile, et devant leurs supporters, aujourd’hui, contre une bonne équipe qui reste difficile à manier. Ighil n’a pas manqué de mettre en garde ses poulains, contre tout excès de confiance, car il sait pertinemment que la formation de l’ESS est une équipe qui veut coûte que coûte repartir avec un bon résultat.

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

…Et sont gonflés à bloc

Après quatre matches sans défaite, les poulains d’Ighil seront au rendez-vous en début de cet aprèsmidi avec une très grande affiche, qui aura pour théâtre, le stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Une partie qui se présente bien pour les Canaris qui ont émis lors des derniers matches, des signaux positifs qui doublent leurs chances de faire un grand match pour perpétuer leur belle série qui prend de plus en plus l’allure d’un véritable défi. C’est dans cette optique, que le premier responsable technique a concentré son travail sur la récupération et le volet psychologique afin d’inciter ses joueurs à oublier leur dernier résultat pour se concentrer uniquement, à ce rendez-vous qui sera encore très difficile. En plus de cela, ce match est d’une grande importance pour les deux équipes, sachant que la victoire pourrait permettre au vainqueur de grimper encore au classement général. C’est dire donc, que cette rencontre d’aujourd’hui, promet d’attirer beaucoup de monde.

Frapper d’entrée

Connaissant la valeur des deux équipes, il va falloir s’attendre à un match qui sera plein d’engagement et d’agressivité. Si on dit cela, c’est que les deux équipes ont des atouts à faire valoir, chacune de son côté, afin de réussir un bon résultat face à son vis-à-vis. En tout cas, aucune des deux équipes ne voudra lâcher et la JSK qui jouera à domicile, et devant leur galerie, fera tout pour arracher les trois points de la victoire. Pour cela, les joueurs sont dans l’obligation de frapper d’entrée, en se créant des occasions de scorer dès les premières minutes de

la partie, surtout que dans ce genre de rencontre. Les Sétifiens qui se déplaceront à Tizi, vont certainement sortir de leur camp, et ce, afin de battre la JSK et repartir au bercail avec un résultat positif. Il faut s’attendre à une rude bataille au milieu, où c’est les plus volontaires des joueurs parmi les 22 acteurs, qui arriveront à se créer des occasions de scorer, et pourquoi pas en mettre un dedans. Les Kabyles doivent donc se préparer en conséquence, pour pouvoir réussir un résultat positif, qui leur permettra de rester sur cette belle série. S. A.

Nessakh : «Nous ferons de notre mieux pour enchaîner avec un autre succès» Titulaire indiscutable depuis l’entame du championnat, le latéral gauche de la JSK, à savoir Chemessedine Nessakh, devra sans aucun doute être reconduit ce samedi, à l’occasion de ce match important, qui mettra aux prises, la JSK à l’ESS, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Le joueur nous parle de cette rencontre lors de la conférence de presse d’Ighil, tenue mercredi dernier.

Etes-vous prêts pour le match de ce samedi ? Je ne vois pas pourquoi, nous ne le serons pas. Nous avons préparé ce rendez-vous tout au long de la semaine. Nous avons fourni des efforts. J’espère que nous serons dans notre jour pour confirmer notre dernier succès ramené de l’extérieur. A quelques encablures, nous avons qu’une idée en tête : faire de notre mieux pour gagner et rester sur notre bonne lancée et prouver par la même occasion, qu’on mérite mieux que ça. Comment appréhendez-vous cette rencontre ? C’est un match comme tous les autres. Un match à gagner. Je suis sûr que les deux équipes vont débuter cette rencontre avec l’intention de glaner les trois points. En toute logique, ça va être un match difficile qui se jouera sur des détails. La plupart des formations ont des objectifs en cette compétition. Notre adversaire veut arracher une autre victoire pour préserver leur deuxième place, de notre côté, nous visons le meilleur parcours. Il faut s’attendre à ce que la partie soit serrée. Pensez-vous que votre équipe a les moyens d’enchaîner avec une autre victoire à domicile ? Bien sûr que nous avons les moyens. La JSK

est une grande équipe et ça, il ne faut jamais l’oublier. Sachez, que si nous avons préparé ce rendez-vous, c’est avec l’unique objectif de décrocher un autre succès. L’ESS, c’est du solide, mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons profiter de notre fraîcheur pour essayer de les surprendre dès le début.

En tant que défenseur, ne craignez-vous pas la pression qui sera exercée sur vous ? Non, de ce côté-là, nous n’avons pas de soucis à nous faire. Nous avons pris l’habitude de jouer sous pression, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Tous les joueurs on déjà eu l’occasion de jouer des matches difficiles, donc je ne vois pas pourquoi, on devra craindre cette fois-ci la pression. Le coach devra mettre une tactique pour réussir notre match, mais aussi, tous les joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. On doit tous défendre et attaquer, s’il le faut. Donc le groupe est bien motivé pour ce match ? Exactement, maintenant notre groupe est plus confiant et il y a une grande motivation chez les joueurs. Le discours de notre coach nous a beaucoup aidés moralement, et nous avons donc décidé de réaliser un bon résultat devant cette équipe de l’ES Sétif, et surtout confirmer notre bonne santé. On ne doit pas rater cette rencontre si on veut remonter encore au classement.

On comprend que vous êtes très confiants… Effectivement, et je peux vous dire que tous les joueurs ont bien travaillé durant toute la semaine, afin de réaliser un bon résultat face à l’ESS. Tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend et tout le monde est bien motivé pour faire un grand match. De toute façon, que ce soit l’ESS ou un autre club, nous jouerons pour la gagne comme on le fait toujours d’ailleurs. Donc, on fera tout pour gagner cette rencontre. Entretien réalisé par Saïd Aberkane

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

V S

05

12e journée

AOUDIA ET GEIGER RETROUVENT TIZI-OUZOU

A lʼoccasion toujours de ce match de la 12ème journée du championnat, qui se déroulera aujourdʼhui, entre deux bonnes équipes, à savoir la JSK et lʼESS. Toutefois, cʼest un match des retrouvailles. Pour rappel, lʼex-attaquant Kabyle, Mohamed Amine Aoudia, et lʼex-entraîneur de la JSK, le Suisse Alain Geiger, ces deux derniers retrouveront encore une fois le stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

METREF ET HEMANI AUSSI CONTRE LEURS EX

Aussi, pour les deux autres joueurs de la JSK, en lʼoccurrence les deux ex-Sétifiens, à savoir le milieu de terrain international Hocine Metref et lʼattaquant Nabil Hemani, ces deux éléments retrouveront cet après-midi, leurs excoéquipiers à lʼoccasion de cette 12ème journée du championnat professionnel Ligue I.

ULTIME SÉANCE HIER

En prévision de cette rencontre importante, qui opposera la JSK à lʼESS, prévue pour cet aprèsmidi, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, les joueurs Kabyles ont effectué hier, leur dernière séance dʼentraînement avant ce fameux match.

EQUIPE PROBABLE :

Asselah, Remache, Nessakh, Rial, Zarabi, Camara, El Orfi, Metref, Tedjar, Boulemdais, Hanifi. S. A.


06

V S

12 journée e

Rebih : «Je me sens en plein forme»

« Comme tout le monde le sait, jʼai contracté une blessure lors du déplacement de Batna qui mʼa contraint dʼaller aux soins. Jʼai fait ma dernière séance jeudi soir, et jʼai intégré le groupe lors de lʼultime séance dʼentraînement la veille du derby. Jʼespère que je serais au top pour contribuer à la réussite de mon équipe. Ce qui est certain, je me donnerais à fond pour arriver à mes fins.»

Slimani : «On sera à la hauteur Inchallah»

Il a toujours été lʼogre des défenses adverses. Cʼest un renard des surfaces. A chaque fois quʼil foule un terrain de foot, il fait la différence. Pour ce qui est de la partie dʼaujourdʼhui, Slimani dira : «Cʼest un match difficile pour les deux équipes. On aimerait voir nos fans venir en masse nous soutenir. Car les matches entre Mouloudéens et Belouizdadis ont toujours engendré du spectacle. Cela dit, il faut faire le nécessaire pour garder les trois points à la maison, et du même coup confirmer le résultat ramené de Batna la semaine dernière. Ce qui est certain, on sera à la hauteur Inchallah.»

Boukria : «Je me sens à l’aise dans ce poste»

Lors du déplacement du CRB à Batna, Djamel Menad pour son premier match avec le Chabab, a mis Boukedjane derrière Boukria à gauche, pour permettre à ce dernier de monter en haut, tout en sachant que ses arrières sont bien surveillés. En contactant le joueur pour savoir ce quʼil en pense de ce fait, Boukria dira : «Sincèrement, je me sens à lʼaise dans ce poste. Il y a Boukedjane qui assure mes arrières, et donc, je peux aider en haut. Ce poste me convient très bien, je suis preneur si le coach me reconduit aujourdʼhui.»

Le choc de la journée

LIGUE 1

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Demain, le stade du 5 juillet sera le théâtre d’une belle affiche. Il abritera le derby tant attendu entre Mouloudéens et Belcourtois.

D’

une part, les Vert et Rouge auréolés par leur victoire arrachée lors de la dernière journée contre l’USMA, veulent confirmer cette victoire. Mais de l’autre, un CRB qui commence à avoir des couleurs au fil du temps et espère faire vibrer Alger ce samedi. En effet, Djamel Menad n’a pas été avare en ce qui concerne la préparation de son équipe pour le derby. Il a fait suer ses poulains, car il sait que le rendez-vous de ce weekend, serait beaucoup plus physique qu’autre chose. D’ailleurs, dans une de ses interventions, il dira : «on n’a pas le droit de perdre contre le MCA. On revient de Batna avec les trois points, et il faut continuer sur cette même voie. Surtout que c’est nous qui accueillons le Mouloudia au 5 Juillet. Mes joueurs le savent. On a bien travaillé et on sera Inchallah prêt pour l’événement.» Le groupe des Rouge et Blanc est appelé

donc, à mettre les bouchées doubles pour battre les Mouloudéens en comptant sur l’aide précieux de leur public. Des supporters qui seront en grand nombre, pour soutenir leur équipe qui va devoir croiser le fer contre une équipe du Doyen, qui même amoindrie, postule pour un bon résultat. Le fait de voir l’entraîneur du MCA, crier sur tous les toits qu’il est le roi d’Alger et cela après avoir battu l’USMH et l’USMA, le public de

Belouizdad, veut que son Menad arrête le Corse. Surtout que Bracci table sur une victoire aujourd’hui, contre le CRB. Si on revoit les copies, on trouve que se soit Menad ou Bracci, les deux hommes ne jurent que par la victoire. Qui aura le dernier mot, la formation Belcourtoise ou celle du Mouloudia ? Les deux hommes vont s’affronter dans un choc des titans, et chaque partie voudrait

MAÂMERI : «Attention, on ne doit pas s’emballer»

avoir le dernier mot. On verra qui du Mouloudéen ou le Belcourtois aura le dernier mot. En somme, le derby s’annonce d’ores et déjà très disputé. Deux camps qui veulent prendre le dessus. Mais, il n’y aura qu’un gagnant ! Le monde du football est fait ainsi. Pour connaître l’heureux gagnant de ce rendez-vous, il faut attendre la fin du match. M. A.

Comment se présente pour vous la partie d’aujourd’hui ? C’est un match difficile, mais on est prêt pour l’empoignade. On va recevoir comme il se doit les Mouloudéens. Ils se trouveront contraints de repartir chez eux bredouilles. Car, les trois points, on va les garder. Le coach a exigé les trois points de la partie… Nous aussi, on veut les trois points. On s’est lancé ce défi, et on fera tout pour garder le gain du match. On fera tout ce qu’il faut pour continuer sur la même voie qu’on a prise

depuis l’entame du championnat. Et cela même si en route, on a trébuché à un certain moment, mais aujourd’hui, et après la victoire contre le CAB, la machine est repartie. Donc, la gagne vaille que vaille… On essaye toujours d’assurer à chaque fois qu’on foule un terrain. On aimerait gagner avec l’art et la manière. Cela dit, on reste sur une victoire, et on fera en sorte de rester sur cette lancée. Nous ferons tout pour que le CRB retrouve le fauteuil du boss. Ceci dit, attention, on ne doit pas s’emballer, car le MCA est

une bonne équipe qui a battu l’USMA. Vu la prestation du CRB contre le CAB où vous avez gagné avec l’art et la manière, le public veut voir encore mieux… Je pense que notre public serait aux anges quand on gagnera le derby. Comme tout le monde le sait, la pelouse ne va pas arranger les choses. On aura des difficultés pour faire du spectacle, mais on fera le maximum pour apporter la joie à nos fans. Ils le méritent amplement. M.A.

a fièvre du derby monte dans les rues Algéroises et cela depuis un bon moment. Du côté du Chabab, les fans attendent comment fera le néo-coach de leur équipe pour son premier derby avec le CRB cette saison. Tout le monde veut savoir avec quelle équipe foulera Menad le stade du 5 juillet ? Tout le monde avance le onze Belouizdadi, mais personne ne sait vraiment qui jouera et qui non. Mais, tout le monde est certain d’une chose. C’est que Menad mettra les meilleurs pour aujourd’hui. Qui dit meilleurs, dit, les cadres de l’équipe et les noms sont connus. Il ne faut pas être un génie pour connaître qui assurera dans les bois. Mohamed Ousserir est le numéro un affirmé du Chabab. S’il a été hué face à la JSMB, il s’est révolté contre Batna et a donné un

bien meilleur visage. Tout le monde attend de lui la même chose pour aujourd’hui. Pour ce qui est de la défense, les échos annoncent que dans la charnière centrale, le CRB notera fort probablement le retour de son Aksas. Certains diront que le manque de compétition, obligera Menad à le mettre sur le banc, mais tout le monde connaît le jeu agressif et cette rage de vaincre qu’a Aksas lors des derbies, et cette option pourrait pousser Menad à le mettre à côté d’Abdat, qui selon les observateurs, a été régulier dans ses prestations depuis l’entame de la saison. Dans le poste d’Arrière droit, c’est le capitaine d’équipe qui, depuis son retour, progresse de journée en journée et à ce rythme, il retrouvera son meilleur niveau très vite. A gauche, soit Boukedjane soit Boukria, sauf si

Menad fera la même chose que contre le CAB, où il avait mis Boukedjane derrière Boukria, afin de permettre à ce dernier de monter. Pour la récupération, tout le monde dit que Naïli reviendra à l’équipe type. Sa force et son gabarit peuvent plaider en sa faveur, pour avoir dans la récupération des joueurs costauds qui puissent arrêter les raids Mouloudéens. Il sera secondé par Mekhout. En fait, sans surprise le quatuor d’enfer, Ammour, Rebih, Slimani et Bourekba afin de mettre le feu dans la défense du Mouloudia d’Alger. Menad est connu pour son 3-5-2, mais cette fois, il pourra changer sa variante de jeu, car plusieurs points rentrent dans ses calculs. Il y a l’adversaire, les éléments opérationnels sur qui le coach peut compter.

Quelle équipe pour contrer le MCA ?

L

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Ultime séance hier à Ain El Benian

Les Rouge et Blanc ont effectué hier à 16h, une dernière séance dʼentraînement sur la pelouse du stade dʼAïn El Benian. Lʼentraîneur en chef, Djamel Menad a fait les derniers réglages avant le choc contre le MCA. Lui, qui a tenu à ne rien laisser au hasard afin quʼil puisse contrer les Mouloudéens.

Mise au vert à Necib Beach

Une fois la séance dʼentraînement les hommes du Chabab ont pris la route pour rallier lʼhôtel Necib Beach, afin de passer la nuit de la veille du derby contre le Doyen. Comme dʼhabitude, les Belcourtois ont été hébergés à Necib.

Aït Ouamer toujours dans le plâtre

Comme tout le monde le sait, le chouchou des Belouizdadis, Aït Ouamer a été gravement blessé dernièrement. Le joueur a contracté une fracture qui lʼa contraint de mettre le pied dans le plâtre. Le joueur suivra la partie hors du carré vert, et il aurait bien aimé participer à la partie.


LIGUE 1

L

BRACCI : «Je veux des hommes face au Chabab»

Ce soir, le choc entre Belouizdadis et Mouloudéens, est prévu à 18h au stade du 5 juillet.

a LFP était obligée de passer à la pièce pour désigner ce derby au 5 juillet, car il y avait un autre derby dans cette journée entre le NAHD et l’USMA, qui se jouera finalement à Blida. Un rendez-vous qui est devenu une question de nif pour le MCA, qui ne jure que par la victoire. En effet, c’est lundi dernier que la direction des Vert et Rouge a reçu le fax de l’instance de Kerbadj où on pouvait lire noir sur blanc, que le derby a été programmé sur la pelouse du stade du 5 juillet. Le groupe a repris donc le chemin des entraînements pour se préparer à ce derby explosif. Le président de la section foot, Omar Ghrib, a réuni la troupe pour savoir si les joueurs sont capables de relever le défi. Surpris par voir des joueurs costauds qui ont tous eu la même réaction en déclarant en même temps : «Omar ! On va gagner le match, car c’est nous les meilleurs.» Des paroles qui ont fait plaisir au coordinateur de la section sport qui a promis à son tour, de les surprendre par une prime onéreuse. De l’autre côté, il y avait le SG du Doyen qui était préoccupé par l’hô-

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

tel qui hébergera le MCA. Car, pour la mise au vert, il devait trouver une autre solution que celle de Dar Diaf qui affichait complet. Mais, Attelah ne baissera pas les bras jusqu’à avoir gain de cause. Par ailleurs, comme, c’est un rendez-vous très important pour le doyen, Bracci reste confiant. Il dira à la fin de la séance d’hier : «On est préparé à l’événement. On trouvera la bonne formule pour battre les Belouizdadis. Mes joueurs ne sont pas perturbés avec cette histoire des Italiens, car j’ai averti le groupe dès le début. J’avais dit à mes capés, qu’il faudrait être costaud pour suivre certains mouvements qu’on ne comprend pas. Les temps se resserrent et il faut être fort pour suivre la cadence. Cela dit, mes joueurs savent que je veux des gladiateurs face au CRB.» Le Mouloudia d’Alger se présentera au rendez-vous en affichant un groupe amoindri, avec trois suspendus de taille, en l’occurrence, Koudri, Babouche et Ghazi. Donc, mis à part ce compartiment, le Doyen affrontera l’USMH muni de toutes ses armes dans le compartiment offensif. La rage et la conviction de vaincre sont présentes. Des ingrédients pour battre les banlieusards. Un match qui s’annonce très disputé. Espérant que le fair-play régnera samedi soir. Walid S.

V S

07

12e journée

BERRADJA CONVOQUÉ

Lʼattaquant Bradja a été convoqué par le staff technique pour le derby de ce soir contre le CRB. Bradja pourrait rentrer en cours de jeu si lʼéquipe aurait besoin de lui dans cette rencontre.

YANIS ET MOBITANG TITULAIRES

Lʼentraîneur du Mouloudia dʼAlger, a décidé de faire jouer deux joueurs au milieu terrain avec Djeghbala. Cʼest Mobitang et Yanis qui feront partie du trio du milieu de récupération.

OKBI CONTACTÉ

Les joueurs ont touché hier 20 millions Les camarades de Babouche, ont touché une somme de 20 millions de centimes, qui représente la victoire dans les deux derbies contre l’USMH et l’USMA.

MEGHERBI : «Slimani, tu es bon, mais tu ne passera pas» La LNF a passé au tirage au sort pour la domiciliation de ce derby, Ça n’a pas perturbé les Mouloudéens ? Si, bien sûr. On a cru qu’on jouait ailleurs, mais le destin a voulu qu’on joue sur notre jardin préféré. Je vous dis une chose, la rage de vaincre est présente et on fera notre possible pour vaincre les Belouizdadis.

A votre avis, pourquoi tant de bruit sur ce derby ? Je ne comprends pas. Pourtant, c’est un match normal comme tous les autres rendez-vous. Ce n’est pas non plus le tournant du championnat. Puisque le sprint final est encore loin. Néanmoins, après ce bruit sur la partie, c’est devenu pour nous, une question de nif. On va faire le max pour gagner. Pensez-vous que sans préparation, le MCA arrivera à battre le CRB ? On est des pros. On a des individualités qui peuvent à elles seules, faire la différence. On ne postule pas pour un nul, ni encore moins à une défaite. On va mettre le turbo pour les battre. Ce n’est pas une mission impossible. On prétend à retrouver le haut du tableau, et pour cela, on va montrer qu’on est les meilleurs. Il faut savoir que le MCA est la meilleure équipe depuis les confrontations contre le CRB, et les chiffres le montrent.

Les Belouizdadis avancent que les Mouloudéens ont peur d’eux ? C’est du n’importe quoi. Notre mental est solide, l’ambiance dans le groupe est formidable, et on a le collectif. Si on compare les deux teams, nous, on a Chaouchi, eux, Ousserir, y a pas photo, on a Megherbi, eux ne l’ont pas, et j’en passe.

Je n’ai pas de dent contre les joueurs du CRB, mais nous sommes les meilleurs.

Ça se jouera au 5 juillet dans une pelouse catastrophique… Malheureusement oui. Pour le spectacle, ça aurait été meilleur de jouer sur un bon terrain, mais bon, sur cette pelouse ou sur une autre, on n’a pas de soucis. Espérant juste que le fairplay soit de mise. Pas entre nous les joueurs, car on se connaît et on est même des potes. Pour ma part, il y a Aoued et Ammour qui ont été un jour mes coéquipiers, et pour ne pas citer que ceux là, je pense que sur le terrain, il y aura un beau match. Espérant que dans les gradins aussi.

Que diriez-vous sur la menace Slimani ? Je ne peux pas dire que c’est un très bon joueur. Mais, le meilleur à mes yeux. Certes, il est bon, il se classe parmi les meilleurs du championnat. On sait que c’est de son côté que le danger arrive, mais ce n’est pas à nous de penser à lui. Car, c’est lui qui devra trouver la faille pour passer notre défense, et atteindre Chaouchi. Je lui dit : Slimani, tu es bon, mais tu ne passera pas.

Quel serait le secret de cet optimisme ? C’est simple, je crois très fort en notre potentiel. Je pense qu’on a montré qu’on est les meilleurs. On veut réduire l’écart avec les équipes du peloton de tête. Après notre victoire contre l’USMA, Il faut qu’on continue sur cette voie. Sincèrement, je ne m’inquiète pas. Je pense que le la victoire est presque dans la poche. Il reste à assurer sur le terrain. Vu le nombre important qui se déplacera au 5 juillet, on doit donner de la joie à notre public. Entretien réalisé par W. S.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Lʼopération recrutement a commencé au MCA. Une source nous a révélé que le coordinateur de la section sport a contacté le meneur de jeu du Nasria Okbi, pour lui proposer de porter le maillot des Vert et Rouge lors de ce Mercato.

BELAÏD APTE A JOUER

Le latéral gauche du MCA, Amine Belaïd, sera bel et bien présent après être guerri de sa blessure à la cheville. Il sera sur le flanc gauche de la défense mouloudéenne.

PELICANO ALGÉRIE DONNE SON OK

Lʼinvestisseur Italien a rencontré jeudi soir, les dirigeants du vieux club de la capitale, à lʼhôtel Hilton. Les deux parties ont trouvé un accord pour que Pelicano Algérie sʼinvestisse au MCA. Cʼest une bonne nouvelle pour le peuple du Mouloudia qui va voir son équipe gérée par des hommes compétents, contrairement à Ghrib et consorts qui ont mis le club dans une situation catastrophique. Le président du conseil de la SSPA MCA, Abdelkader Bouhraoua, qui était présent à la réunion avec Francisco Pelicano : «Cʼest officiel, Pelicano est avec nous. Nous avons tout réglé et son projet est très intéressant. Il compte construire un centre de formation pour le MCA. il nous a demandé de préparer un bilan sur la situation du club, pour passer à lʼaction. Il faut savoir que cette démarche va prendre un peu de temps, mais le plus important est que le Mouloudia dʼAlger va passer au vrai professionnalisme.» W. S.


08

V S

12e journée

ATTENTION AU TRIO AMMOURSLIMANIREBBIH !

Il nʼest un secret pour personne que certains joueurs décisifs forment la force de frappe de cette équipe du CR Belouizdad, à lʼinstar des deux attaquants, Rebbih et Slimani et du maestro, Amar Ammour. Cʼest, dʼailleurs, pour cette raison précise que le coach mouloudéen envisage sérieusement de mettre, justement, un joueur pour museler Amar Ammour qui affiche une forme éblouissante en ces derniers moments. La tâche sera normalement- confiée à Djeghbala ou Yanis. Par ailleurs, les défenseurs mouloudéens doivent faire très attention notamment, le latéral droit, Besseghier et le défenseur axial, Megherbi, car en face, il y aura un duo de choc qui a déjà malmené plusieurs défenses adverses durant les 11 dernières journées du championnat. Il sʼagit, tout simplement, du meilleur buteur du Chabab, Slimani et du virevoltant Rebbih avec ses coups francs fulgurants. A priori, Bracci et ses adjoints connaissent tous ces petits détails et ils savent quoi faire pour stopper lʼélan de ce trio belouizadadi qui nʼest plus à présenter, surtout après la récente démonstration de force réalisée à Batna le weekend dernier avec, à la clé, une belle victoire (20) qui a complètement galvanisé cette équipe du CRB. Mounir Ben.

LIGUE 1

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Le Mouloudia prêt à relever le défi MALGRÉ LES NOMBREUSES ABSENCES

Et ça repart avec les sensations fortes des derbies algérois avec un autre choc qui s’annonce aussi palpitant et aussi intense que ceux déjà joués contre respectivement, l’USM El Harrach et l’USM Alger.

D

eux sorties algéroises que les Vert et Rouge de la capitale ont, d’ailleurs, parfaitement négocié en remportant deux belles victoires 2 à 1 et 1 à 0 sur cette même pelouse du stade du 5-Juillet qui abritera ce soir à partir de 18h, le très attendu CRB-MCA comptant pour la 12e journée du championnat professionnel de Ligue 1. A première vue, l’intensité et le suspense seront une nouvelle fois de mise lors de ce dernier derby algérois pour les Mouloudéens durant cette phase aller. Une sortie que les hommes de l’entraîneur François Bracci ne veulent aucunement raté et ce, pour plusieurs raisons. En effet, puisque le Doyen des clubs algériens occupe avant cette confrontation algéroise, une inquiétante 12e place avec un petit total de 12 points seulement. D’ailleurs, un éventuel faux pas aujourd’hui, au stade olympique face aux Rouge et Blanc de Laâqiba, remettra à coup sûr, le MCA à la case départ. Pis encore, il risque même de se faire surclasser par le MC Saïda et l’AS Khroub qui occupent conjointement la 13e position avec 11 unités au compteur et qui jouent at home contre

respectivement, le CS Constantine et l’USM El Harrach.

Bracci veut gagner la bataille du milieu

Comme il est su, le Mouloudia d’Alger jouera ce derby explosif amoindri par l’absence d’une pléiade de joueurs importants, à l’instar de Babouche, Ghazi et Koudri, tous trois suspendus pour cumul de cartons. Connaissant le poids et la valeur de ses trois éléments dans le dispositif de l’entraîneur Bracci, on peut se permettre de dire que l’absence de ce trio important laissera vraiment un vide immense au sein de cette équipe mouloudéenne. D’ailleurs, le technicien corse des Vert et Rouge va devoir faire dans l’improvisation pour parer à toutes ces absences de taille notamment, en défense où il sera forcé de faire appel au latéral droit, Amine Belaïd pour remplacer Babouche dans le couloir droit. Mais, tout porte à croire que c’est le milieu de terrain qui préoccupe le plus le coach mouloudéen et il y a vraiment de quoi en l’absence de tous les récupérateurs habituels (Koudri, Ghazi, Daoud et même Babouche). D’ailleurs, François Bracci devra faire de la gymnastique pour constituer son milieu récupérateur qui sera capable de remporter la fameuse bataille du milieu qui fera, à coup sûr, la différence ce soir lors de ce derby algérois. Ainsi, il n’est pas à écarter

de voir la paire Djeghbala-Yanis ou même, le tandem DjeghbalaMobitang si Bracci compte sur deux récupérateurs seulement. Mais, d’après certaines sources, il envisage même de mettre les trois joueurs dès le départ pour étouffer cette équipe du CRB réputée par son milieu homogène orchestré par le toujours jeune, Amar Ammour. Pour ce qui est de l’animation de jeu, elle sera une nouvelle fois confié au duo Attafen et Yaalaoui tandis que l’attaquant Sayeh jouera carrément en pointe.

Un titre de «Roi d’Alger» à défendre

Lors de ce quatrième derby de la phase aller après les trois premiers déjà disputés contre le NAHD (1-1), l’USMH (2-1) et l’USMA (1-0) au 5Juillet, le Mouloudia d’Alger est appelé à confirmer sa suprématie en défiant un autre club algérois qui n’est autre que le CR Belouizdad, l’actuel 4e du classement général. Fort de ses deux victoires, le doyen des clubs algériens entend faire de même ce soir contre les Rouge et Blanc de Laâqiba même si la mission s’avère des plus compliquées contre une équipe qui vient de revenir en force comme le confirme si bien, le beau 2 à 0 réalisé à Batna samedi dernier. Donc, en dépit de l’importance de l’enjeu et surtout du résultat du moment que le Mouloudia est toujours cloué en bas du tableau, les

partenaires de Sayeh doivent aussi, défendre le titre honorifique de “Roi d’Alger” à défendre contre cette redoutable équipe du Chabab. Il convient juste de signaler que ce dernier a déjà remporté un derby contre le NAHD (2-1) avant de concéder sa première défaite face à l’USMA (2-0) sur cette même pelouse du 5Juillet. La question qui se pose maintenant est sans doute : Est-ce que le Doyen sera en mesure de franchir l’obstacle belouizdadi sain et sauf avec un bon résultat ou il va tout simplement concéder sa première défaite algéroise ? Pour connaître la réponse, il faudra suivre ce choc derby dès ce soir à partir de 18h depuis le stade du 5Juillet. M. B.

Tout compte fait, le Doyen n’entend guère lâcher prise malgré toutes ces petites données et ambitionne réellement de faire quelque chose de spécial ce soir au 5-Juillet comme il l’a si bien fait contre l’USMH et l’USMA auparavant. La seule certitude est que la tâche s’annonce des plus difficiles face à une équipe du CRB qui se présentera au grand complet contrairement à son adversaire du jour qui jouera ce derby très amoindri. Mounir Ben.

CLASSEMENT ANNUEL DES CLUBS

Le MCA 170e, la JSK 224e et l'ESS 231e

Le MC Alger occupe la 170e place au classement annuel mondial des clubs (1er novembre 2010 - 29 novembre 2011) publié vendredi par la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS). Le MCA est le premier club algérien classé. Le Doyen comptabilise 94 points et partage la 170e (sur 401 équipes classées) avec le club anglais de Birmingham City. De son côté, la JS Kabylie pointe à la 224e place avec un total de 82,5 points, en compagnie de l'équipe turque de Fenerbahce SK Istanbul. Quant à l'ES Sétif, elle occupe la 231e place avec 80 points, ex-aequo avec les Irlandais de St Patrick's Athletic, les Brésiliens de Figueirense et les Costaricains de CS Saprissa San Juan de Tibas San José. Le premier club africain et arabe classé est l'ES Tunis (Tunisie), récent détenteur de la Ligue des champions, qui occupe la 59e place avec 145,5 points en compagnie des Ukrainiens de Metalist Kharkiv. Dans le haut du classement, aucun changement n'a été enregistré, le FC Barcelone occupant toujours la tête avec 332 points, suivi du Real Madrid (316 points), et de l'équipe argentine de Vélez Sarsfield (279 points).

SAYEH : «Tout pour satisfaire nos supporters»

Est-ce que vous êtes prêts pour ce dernier derby de la phase aller ? Nous sommes prêts et bien décidés à enchaîner avec un autre bon résultat car, sincèrement, ce n’est guère le moment pour flancher après avoir réussi à provoquer le déclic contre l’USM Alger samedi dernier. Je pense que les joueurs sont conscients et ils sont tous unanimes que seul un résultat positif compte pour nous. Et comment allez-vous vous y prendre avec toutes ses absences

de taille ? En tâchant de jouer comme face à l’USMA, avec la même hargne et la même abnégation. Il est vrai que la présence de nos camarades, Babouche, Koudri et Ghazi aurait pu nous aider, mais, nous nous devons de relever ce nouveau défi et ce, quoi qu’il arrive. Je pense que le Mouloudia a déjà démontré, à maintes reprises, qu’il était fait pour les grands rendez-vous. Alors, voilà une occasion en or pour le confirmer une nouvelle fois.

Pour revenir un peu à Sayeh qui a déjà marqué deux buts contre le NAHD et l’USMH, à quand le 3e ? Pourquoi pas ce samedi contre le CRB (rires) ? Pour être franc avec vous, ce qui m’intéresse le plus, c’est la victoire du MCA et rien d’autre et peu importe le buteur. Le plus important, c’est de satisfaire notre merveilleux public qui va, à coup sûr, se déplacer en force comme il l’a déjà fait contre l’USMA samedi dernier. Entretien réalisé par Mounir Ben.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Le joueur Yachir renvoyé Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

APRES PLUSIEURS AVERTISSEMENTS

Il certain que l’entraîneur en chef des Jaune et Noir veut aller loin dans son conflit avec son joueur, Sami Yachir. En effet, Charef a rayé le nom de Yachir de la liste des joueurs convoqués pour la rencontre, prévue aujourd’hui, face à la formation de l’ASK.

C

haref, et selon les mêmes sources, veut aller loin dans sa logique de vouloir sanctionner le joueur, puisqu’il veut le faire passer devant le conseil de discipline. L’histoire entre les deux hommes remonte à la séance d’entraînement d’avant-hier, où Charef a renvoyé le joueur des entraînements après une altercation. Chose qui a poussé Charef à lui inter-

dire de s’entraîner jusqu’à nouvel ordre. Il faut savoir que le joueur, contacté hier matin, nous a confirmé que sa non convocation n’a rien à voir avec son état de santé, puisqu’il est apte pour jouer le match d’au-

jourd’hui, mais Charef en a voulu autrement et, selon lui, il dit être dans un club, pas dans une caserne.

Pourquoi Legraa est convoqué ?

de la part du coach, surtout que les deux joueurs se sont accrochés avec Charef, mais à la dernière minute, c’est Yachir qui en paye les frais.

YACHIR : «Mon exclusion est due au conflit qui m’oppose à Charef»

L’attaquant harrachi, à savoir Sami Yachir, qui a vu son nom rayé de la liste des joueurs convoqués pour le match contre l’ASK, affirme qu’il est en bonne santé. Cependant, Charef a voulu le sanctionner après son conflit avec Legraa lors de la séance de jeudi. Yachir ajoute qu’il respecte les choix de Charef, mais qu’il ne permet à personne de lui proférer des mots déplacés et c’est le cas, selon lui, avec Charef. Jeudi dernier, Charef lui a proféré des mots que personne ne peut accepter. Yachir, comment avez-vous pris connaissance de votre

LE MATCH SE JOUERA AUJOURDʼHUI À 15H

Au Khroub pour un bon résultat

Les poulains de Charef tenteront aujourd’hui de revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Khroub, pour le compte de la 12eme journée de ligue une, et ainsi confirmer le nul réalisé à Bejaia. En effet, la formation de Charef va bénéficier du retour de Legraa, qui prendra sa place dans le milieu du terrain harrachi. Charef et selon des sources très bien informées va compter sur Demou dans la récupération, puisqu’il va jouer dans ce poste avec trois joueurs, à savoir Hindou, Legeraa et même Demou. C’est la même tactique que Charef a prôné face à la

Dans le même contexte, tout le monde s’interroge sur le fait que Legeraa soit convoqué pour le match d’aujourd’hui tandis que Yachir ne l’est pas. Selon certains, il s’agit bien de deux poids deux mesures

JSMB. Dans la ligne d’attaque, on trouvera Benyettou, seul, puisque Charef va jouer avec un seul attaquant, tandis que Djarbou prendra la place de Yachir, non convoqué pour cette rencontre. Il faut signaler aussi l’absence de Layati qui est blessé et qui n’a pas fait le voyage à Khroub. Il sera remplacé par Kahouadji comme arrière gauche dans cette rencontre. En effet, Charef a affirmé à ses joueurs qu’ils ont les capacités de revenir avec un résultat positif du Khroub et surprendre l’ASK chez elle, puisque l’USMH à les moyens pour.

non-convocation pour le match face à l’ASK ? Je ne vous cache pas que je suis frustré par cette décision, puisque je suis en forme et que je voulais jouer le match contre l’ASK. Mais Charef a vu autrement pour moi et je respecte sa décision. Cependant, il faut savoir que moi, je défends les couleurs de l’USMH et pas les gens.

Et pourquoi cette non convo cation ? Il faut voir avec Charef, mais je dis que ma non-convocation est due à mon conflit avec Charef, ni moins ni plus.ni moins.

Et pourquoi ce conflit ? Je suis un joueur et je ne permets à personne de me proférer des choses déplacées.

Y aura-t-il des décisions à prendre de votre part ? Non, je suis un joueur professionnel lié à l’USMH et je serai de retour aux entraînements après le match face à l’ASK. En plus, il y a l’administration qui est à même d’en juger. Lotfi.s.

IL SOUFFRE DES ADDUCTEURS

Layati n’a pas fait le voyage

L’arrière gauche des Jaune et Noir, à savoir Layati, n’a pas fait le déplacement avec son équipe au Khroub, et ce, pour une blessure au niveau des adducteurs. En effet, le joueur en question s’est contenté hier de faire des tours de piste. Après une consultation avec le médecin de l’équipe, ce dernier a décidé de ne pas s’aventurer avec le joueur et le mettre au repos. Kahouadji, l’autre arrière gauche qui a fait une belle prestation face à la JSMB, prendra sa place face à l’ASK aujourd’hui.

L’équipe probable :

Doukha, Messaoudi, Griche, Ziane, Demou, Legraa, Hindou, Aissaoui, Djarbou, Benyettou.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

V S

09

Demou confirme en récupérateur

Dans le même contexte, Demou sera une nouvelle fois titularisé au poste de récupérateur, après son bon rendement face à la JSMB. En plus de la tactique de Charef, basée sur un seul attaquant et renforçant le milieu de terrain, cela arrange les affaires du joueur pour jouer dans ce poste. En effet, il faut savoir que le joueur a fait une belle prestation contre la JSMB dans ce poste, et ce, malgré que Demou ait débuté la saison passée dans l’axe, mais la bonne forme de Ziane a poussé Charef à faire des changements.

Kella et Abid convoqués avec les seniors

L’entraîneur en chef de l’USMH, à savoir Charef, a convoqué deux joueurs de la catégorie espoirs. Il s’agit de Kella et Abid. Ces deux joueurs ont donné beaucoup de satisfaction au staff technique lors de la rencontre amicale, jouée au cours de la semaine face à la formation de Kourifa.

Retour à Alger par route L’administration de l’USMH a décidé de rejoindre Alger juste après le match face à l’ASK par route, après que le départ vers cette ville s’est fait par avion, tandis que la catégorie espoir a rallié cette ville hier matin par bus, et leur retour se fera avec les seniors dans le même bus.

Pas dʼentraînement hier matin

L’entraîneur en chef des Jaune et Noir, à savoir Charef, a décidé d’annuler la séance d’entraînement programmée hier matin et Les camarades de Aissaoui on rallié Khroub directement. En effet, Charef avait peur que ses joueurs soient usés en programmant une séance d’entraînement.

Djarbou a fait le déplacement

A la dernière minute et après le conflit entre Charef et Yachir et la non-convocation de ce dernier pour la rencontre face à l’ASK, Charef a fait appel à Djarbou qui sera titularisé aujourd’hui, malgré que ce dernier n’ait pas récupéré totalement de sa blessure contractée contre la JSMB, et ce, au niveau de tête.


10

Opération rachat pour les Usmistes MALGRÉ LES ABSENCES

V S

12e journée

Souakir est revenu mais ne jouera pas

Lʼattaquant, Hicham Souakir, est revenu à de meilleurs sentiments et a repris les entraînements avec le groupe après avoir rencontré les dirigeants. Ces derniers ont assaini la question avec le joueur, qui sʼest excusé pour ses absences en raison notamment de son moral qui nʼest pas vraiment au top après avoir été insulté par les supporteurs lors du dernier match face au MCO. Toutefois, le joueur ne devrait pas jouer le match face à lʼUSMA, car il nʼest pas au point physiquement.

Hafid sera sur le banc

De son côté, lʼautre attaquant, Rabah Hafid, devrait être sur le banc de touche lors de ce match face à la formation de Soustara, étant donné quʼil nʼest pas encore rétabli à 100% de sa blessure au niveau du genou. Le staff technique lʼutilisera certainement en tant que joker pour ce match, surtout quʼil peut aider les jeunes avec sa grande expérience.

Touati en milieu défensif, Benyahia en attaque

Le coach, Saïd Hammouche, devrait effectuer quelques changements lors de ce match face à la formation de Soustara en raison de lʼabsence de nombreux joueurs pour différentes raisons, à savoir la blessure de certains éléments et la suspension dʼautres joueurs qui ne peuvent pas être au rendevous. Ainsi donc, Touati devrait prendre la place de Abbas, suspendu, de même que Allag qui est blessé depuis quelque temps. Pour ce qui est de lʼattaque, Hammouche devrait compter sur le duo Benyahia-Derrardja, quʼil incorporera sur le flanc de lʼattaque, en raison de lʼabsence de nombreux joueurs dans ce compartiment.

Fettal avec le groupe

Le jeune, Mourad Fettal, a été libéré par lʼEN des moins de 21 ans et sera donc avec le groupe, après avoir pris part à un stage dʼune semaine avec la sélection. Ce joueur sera, néanmoins, sur le banc et ne devrait pas pouvoir jouer en raison de son manque dʼexpérience.

LIGUE 1

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Cet après-midi, les Rouge et Noir sont attendus pour réagir positivement face au NAHD et engranger les trois précieux points de la rencontre. Un derby que le coach Ollé-Nicolle ne veut pas rater, et rectifier le tir est une priorité pour renouer avec la sérénité, quelque peu fragilisée par la défaite face au MCA. Mais comme l’atteste toute l’équipe et l’entourage du club, le calme et revenu et les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend, et promettent de ne pas faillir une fois de plus.

M

algré les absences de Bouchema et Meftah, auxquels s’ajoute dernièrement celle de Zemmamouche, le staff reste très confiant quant aux dispositions de l’équipe de pallier positivement les défections, comptant sur les jeunes et les remplaçants pour donner le plus escompté pour parvenir aux fins du club. Sérieusement inquiétée par la concurrence des autres prétendants, à l’instar de l’ESS et de l’ASO, l’USMA n’a plus une marge de manœuvre rassurante qui lui permettrait d’entreprendre ses rendezvous sans pression, mais le coach a remobilisé sa troupe pour garder la tête froide et sensibiliser à plus d’un titre quant aux ambitions du club et les objectifs à atteindre à court terme. La pelouse a réconforté le staff technique, en avouant qu’elle facilitera considérablement le déroulement du jeu, basé essentiellement sur la technique du potentiel usmiste, et Ollé-Nicolle se veut plus ou moins optimiste avec les conditions favorables qui entourent la partie, et les supporters attendent ni plus ni moins qu’une victoire avec l’art et la manière pour pardonner la piètre prestation face au Mouloudia. Ainsi, les joueurs sont devant le fait accompli et devront se racheter pour se faire pardonner un revers malen-

L’équipe s’est entraînée hier à Staouéli

Lʼéquipe du Nasria sʼest entraînée hier à Staouéli, après que lʼeffectif soit rentré à lʼhôtel El Mehdi pour la mise au vert traditionnelle dʼavant-match. Cette séance nʼa pas été vraiment très intense, puisquʼil sʼagissait plus de permettre aux joueurs de récupérer avant le match face à lʼUSMA.

Saoudi demande des comptes aux joueurs

Le dirigeant, Kamel Saoudi, a eu une réunion avec les joueurs lors de la séance dʼentraînement de jeudi dernier, où il leur a demandé des comptes, en les exhortant à se donner à fond lors du match de ce samedi face à lʼUSMA, sachant que lʼéquipe joue sa survie en Lige 1. Saoudi leur dira quʼil ne comprend pas quʼils ne se donnent pas à fond lors des rencontres, alors quʼils sont payés au dernier centime par les dirigeants.

contreux face au MCA, mais aussi garder toujours une longueur d’avance pour prétendre au titre de champion d’hiver, que la galerie attend au tournant.

OLLÉ-NICOLLE : «J’AI TROP DE RESPECT POUR MES ADVERSAIRES, MAIS…»

Se prononçant sur le rendez-vous de cet après-midi, l’entraîneur en chef a tenu à réaffirmer son intention de reconduire le groupe vers le droit chemin, à savoir la victoire face au NAHD. Selon Ollé-Nicolle, l’adversaire et son identité ne comptent que peut, et il table sur la détermination et la volonté de ses poulains pour gagner le derby et éviter de compliquer la situation du club, qui n’a pas le droit d’enchaîner avec un second faux pas, tout en avouant que la tâche ne sera pas facile. «L’équipe est prête pour aller chercher la victoire face au NAHD, et comme toutes les grandes équipes qui ont des ambitions, on ne doit pas enchaîner avec un autre faux pas pour relancer l’équipe. Certes, le match ne sera pas une formalité, et peu importe qui sera en face, il faut gagner. Tous les matches sont difficiles à jouer et nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, alors on fera tout pour réussir notre sortie et revenir avec les trois points», dira Ollé-Nicolle, qui se doit de retrousser les manches après la défaite amère et aux conséquences houleuses au sein de la galerie usmiste, qui ne pardonnera pas un autre faux pas. Jouer contre la lanterne rouge est une opportunité, mais aussi un piège pour les joueurs qui, selon le coach usmiste, doivent faire preuve de beaucoup d’abnégation pour réussir à passer le cap, et prendre très au sérieux

l’adversaire, en avouant : «J’ai trop de respect pour mes adversaires pour les sous-estimer, et comme les matches se jouent à 80% sur des détails en football, il faudra s’armer de beaucoup de sérieux et éviter de

tomber dans la facilité. On sait que ce ne sera pas facile, et en conséquence, on va aborder la partie en conquérants pour renouer avec la victoire qui nous remettra sur les bons rails.» M. Memoud

MANSOURI A L’ÉPREUVE

La défection de Zemmamouche ne semble pas préoccuper le staff technique, et Branci en particulier, sachant bien que Mansouri sera à la hauteur du rendez-vous. Auteur de prestations plus quʼhonorables la saison passée et ayant contribué concrètement au maintien de lʼéquipe, Mansouri sera lʼépreuve face au NAHD et devra pallier au mieux lʼabsence de Zemma. Travailleur hargneux et acharné, sa progression est à la hauteur de son abnégation qui nʼaugure que du bon pour ce jeune gardien qui ne ménage pas ses efforts pour être toujours à la hauteur des attentes.

U19 : USMA 4 – NAHD 2

LES ESPOIRS MONTRENT LA VOIE

Les espoirs usmistes ont pris le-dessus sur leurs homologues du NAHD par le score sans appel de 4-2, hier matin. Une bonne performance qui relance ainsi les espoirs des Rouge et Noir, après leur défaite lors du derby face au MCA. Ainsi, avec cette victoire, les espoirs montrent la voie à leur aînés qui se produiront cet après-midi, pour marcher sur les mêmes pas.

LES SUPPORTERS SENSIBILISÉS

Après une grogne sans précédent depuis le début de la saison, les supporters semblent avoir étés sensibilisés et seront nombreux à soutenir leur équipe face au NAHD. Le calme de mise, et les joueurs ayant promis une réaction face au NAHD, les supporters répondent favorablement à lʼappel de lʼéquipe, et laissent le bénéfice du doute à leurs représentants, qui ont admis leurs erreurs et se sont attelés à renouer contact avec les supporters pour un nouvel élan dans lʼunion sacrée.

Le match de la dernière chance pour le Nasria

Le derby qui opposera la formation de l’USM Alger au Nasr d’Hussein-Dey, ce samedi au stade Mustapha Tchaker de Blida, sera celui de la dernière chance pour l’équipe qui devra se donner à fond pour espérer garder intactes ses chances d’assurer son maintien en Ligue 1.

E

n effet, les gars d’Hussein-Dey sont dans une situation très inconfortable puisqu’ils sont toujours scotchés à la dernière place du championnat, qu’ils ont du mal à quitter, surtout qu’ils n’ont pas réussi à remporter le moindre match

depuis le début de la saison, ce qui est très pénible pour une équipe comme le NAHD, qui était pourtant bien partie pour jouer les premiers rôles grâce au recrutement effectué en début de saison. Le NAHD devra donc l’emporter lors de cette rencontre pour sortir du gouffre et reprendre espoir, car une autre défaite signifierait que le club sera certainement bien parti pour redescendre en Ligue 2, ce qui sera une catastrophe pour ce club qui vient tout juste d’accéder en Ligue 1 cette saison. Les Sang et Or savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur et qu’ils doivent se reprendre, car cela sera très difficile pour eux de rester dans cette situation. Toutefois, leur mission ne sera pas de tout repos face à l’USMA qui souhaite conforter sa position de

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

leader et qui veut continuer à jouer les premiers rôles, contrairement au NAHD qui souhaite juste sortir de la zone des relégables. Le Nasria, fautil le rappeler aussi, jouera avec un effectif composé en majorité de jeunes, surtout que Hammouche a convoqué six joueurs espoirs, dont certains jouent en seniors pour la première fois et qui n’ont pas l’habitude de ces grands matchs. Malgré cela, les Jaune et Rouge se doivent de réaliser un bon match et être à la hauteur lors de cette rencontre pour tenter de sortir de cette situation très difficile dans laquelle ils se trouvent pour espérer garder leurs chances de se maintenir en Ligue 1, bien que cela ne sera pas vraiment facile. R. M.


LIGUE 1

Objectif : assurer le décollage

Les supporters estiment que les hommes de Mohamed Henkouche, n’ont aucune autre alternative que la victoire, dans une mission délicate et pleine d’embûches, face à un gros bras du championnat, la JSMB. Le Mouloudia a perdu trop de points à domicile depuis l’entame de la compétition : 14 sur 18 mis en jeu.

C’

est dire que les coéquipiers de Bentiba, ont pris un sérieux retard sur leurs concurrents. Pour atteindre cet «objectif-survie», qui les rassurerait pour la suite de la compétition, ils se sont préparés d’une manière autrement plus

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

sérieuse qu’en début de saison. Travail physique, technique et tactique ont été au menu la semaine écoulée, et le staff technique paraît satisfait du degré de motivation de ses poulains. Le match d’application de mardi, a en effet, montré un groupe soudé, bien que Henkouche ait fait jouer deux équipes différentes, la première n’ayant pu trouver le chemin des filets, et la seconde scorant par trois fois. C’est pourquoi, les observateurs estiment que le coach fera confiance à l’équipe qui a évolué à Alger, et ramené un précieux point, qui a remonté le moral de la troupe et ce, à quelques variantes près. L’entraîneur aura le choix de trois changements dont le premier se situera dans l’axe défensif, où le retour de Sebbah qui a été aligné dans l’axe avec Selimi, a été jugé comme positif. C’est dire que la

défense pourrait connaître un seul changement, celui de Zemmouchi par Sebbah. A moins que Zidane ne soit pas en forme, puisqu’il a été laissé au repos mardi et dans ce cas, c’est la paire qui a joué le match amical, qui sera alignée. Le milieu de terrain pourrait connaître, lui aussi, le retour de Harizi, en l’absence de Tahar blessé au dos, lors du dernier match à Hussein Dey, et qui ne participera pas donc à cette rencontre. Quant au compartiment offensif, Hichem serait titularisé d’entrée, en raison du manque d’efficacité d’El Bahari, et sera associé à Dagoulou et éventuellement, Leghzal comme avant centre de soutien. Il n’en reste pas moins que le problème auquel se trouvait confronté le staff technique, concernait le poste de gardien de

HENKOUCHE : DJEBARI : «ON EST SEREINS»

«ON RECRUTERA 6 JOUEURS»

Nous comptons sur le public pour nous soutenir pendant toute la durée du match. Les joueurs sont sereins après le nul réalisé la semaine dernière, et ils sont motivés pour réussir ce rendez-vous. J’espère que cette fois-ci, le facteur chance sera de notre côté, car il nous a manqué plusieurs fois. Je sais que la JSMB est une formation qui joue mieux à l’extérieur de ses bases et nous devons prendre en compte cette considération. Les joueurs sont avertis, à eux de montrer tout le bien que nous pensons d’eux, car nous sommes devant un impératif : gagner tous nos matches à Zabana.

Je lance un appel au public pour qu’il soit présent en masse au stade Zabana et qu’il soutienne son équipe. Nous devons tenir coûte que coûte jusqu’au mercato, et essayer au moins de se rapprocher des équipes qui sont devant nous. J’ai pris les devants pour qu’on recrute 5 à 6 joueurs au mercato, des joueurs de valeur qui apporteront un plus. Pour ce match, je sais que ca sera difficile, mais il nous faut la victoire pour briser définitivement ce frein psychologique, qui ne nous a pas permis de présenter le vrai visage du MCO.

but. El Ghoul écarté, voilà que Fellah s’était plaint de son genou depuis le match du NAHD. Heureusement pour l’équipe, il semble avoir récupéré et sera le gardien titulaire cet après-midi, alors qu’Ouamane Mohamed Redha sera son remplaçant. Après la dernière et légère séance d’entraînement, hier après-midi, à l’issue de laquelle, Henkouche a dévoilé la liste des 18 joueurs retenus, ces derniers et le reste de la délégation concernée, sont entrés, comme à l’ordinaire, en mise au vert à l’hôtel Président. C’est donc, une formation oranaise appelée à redoubler d’efforts sur le terrain, lutter sur toutes les balles et avoir un certain degré de détermination qui doit se reprendre, même si les visiteurs forment une équipe redoutable. Ali Boutaleb

BENATIA : «NOUS DEVONS GAGNER»

Nous n’avons plus le choix. Ou bien nous gagnons et nous pourrons alors espérer de meilleurs jours, ou bien nous faisons un résultat négatif et le doute nous reprendra. Nous devons impérativement sortir de cette mauvaise zone du championnat, et nous sommes décidés à nous donner à fond dans chaque match, et surtout, celui de samedi. Nous nous sommes bien préparés et je demande à nos fidèles supporters d’être avec nous, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

V S

11

FEDDAL VEUT JOUER

Mohamed Feddal, ce jeune attaquant transfuge d’un club de la régionale, domicilié dans la grand périphérie d’Oran, piaffe d’impatience pour revenir en compétition, après une blessure qui l’a éloigné des terrains durant plus d’un mois. Aligné mardi, durant le match amical, Hamouda, comme l’appellent ses amis, s’est bien démené, mais n’a pas trouvé le chemin des filets. Pour l’heure, son compteur en compétition est arrêté à 2 buts (celui contre l’USMH et le second celui de l’égalisation face au MCEE, à Zabana, lors de la 3ème journée). «Je me sens bien, après ce match amical. J’ai repris mes forces physiques et je ne ressens plus aucune douleur. J’espère participer au match de samedi, et si je suis incorporé, je donnerai le meilleur de moi-même pour marquer, surtout à Zabana, où le public, en véritable douzième homme, nous aide beaucoup.»

DJEBARI ÉVITERA LA TRIBUNE D’HONNEUR

Pour ne pas avoir les supporters sur le dos en cas de contre-performance, il a été conseillé à Youssef Djebari, par ses proches, de ne pas aller au stade ou au pire de ne pas s’assoir dans la tribune officielle. Cela rappelle une fâcheuse saison de 2007-2008, où le président avait subi des sarcasmes et traité de tous les noms d’oiseaux, par une galerie qui lui en voulait à mort. Mais il se peut que le «patron» du MCO, préfère la réception que donne le wali d’Oran, au cours de laquelle le MJS, Hachemi Djiar récompensera les meilleurs sportifs de l’année. Cette réception a été programmée le jour du match à 14H00. Ali Boutaleb

Equipe probable : Ouamane (Fellah), Bourzama, Briki, Sebbah, Selimi (Zidane), Benatia, Bouterbiat, Harizi, Leghzal, Dagoulou, Cherif.


12

V S

12e journée

BOUCHERIT RETROUVERA SA PLACE

Ayant raté la dernière rencontre disputée par son équipe face à l’USM El Harrach en raison de sa suspension, le milieu de terrain, Boucherit Antar, sera de retour à la compétition, et ce, à l’occasion de la confrontation de cet aprèsmidi face au MC Oran, pour la compte de la 12e journée du championnat. Soit un retour qui s’annonce bénéfique pour son équipe pour permettre au staff technique d’avoir l’embarras du choix.

DES CHANGEMENTS EN PERSPECTIVE

Sur un autre plan, le staff technique de la JSMB, qui n’arrive pas encore à trouver la meilleure formule et les solutions pour se permettre de renouer avec les victoires à domicile, devrait procéder à de légers changements sur la composante, notamment en ce qui concerne le milieu du terrain et le compartiment offensif afin de revenir avec un bon résultat.

Un résultat positif est impératif pour les Béjaouis Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

LIGUE 1

Les Béjaouis de la JSM Béjaïa reprendront le chemin de la compétition aujourd’hui, samedi, avec un déplacement périlleux qu’ils effectueront à l’ouest de pays, pour affronter le MC Oran pour le compte de la 12e journée du championnat.

S

oit un match difficile pour les Vert et Rouge qui se trouvent déjà condamnés à se ressaisir suite au dernier faux pas concédé à domicile devant l’USM El Harrach, lors de la précédente journée. Ainsi donc, ayant enchaîné avec une série de résultats négatifs, ponctués par une victoire à Alger devant le CR Belouizdad, les camarades du capitaine Zafour n’auront plus droit à l’erreur dans la mesure où un autre faux pas risque de compliquer davantage leur tâche pour atteindre leur objectif, et ce, à quatre journées seulement de la fin de cette phase aller.

condamnée à se ressaisir et se trouvent aussi sous pression puisqu’ils seront appelés à chasser le doute qui commence à s’installer et les matches nuls auxquels les Vert et Rouge sont abonnés depuis maintenant une longue période. Une situation qui a poussé les nombreux supporters à afficher leur mécontentement devant une telle situation, tout en demandant à la direction du club de réagir et de prendre les mesures nécessaires

CEDRIC «On fera le maximum Chasser le doute et les matches nuls !

Néanmoins, la rencontre de cet après-midi face aux Hamraoua du MCO s’annonce très difficile dans la mesure où Megateli et consorts auront affaire à une équipe qui est

pour éviter la crise.

Les joueurs comptent se racheter

Toutefois, bien qu’ils se soient montrés incapables de réagir et de glaner des points en se contentant des matches nuls même à domicile, les joueurs avec lesquels nous avons discuté au courant de la semaine ont été unanimes à dire que les derniers résultats enregistrés à domicile ne sont pas pour arranger leurs affaires, tout en se

montrant décidés à se racheter de forte belle manière et de revenir avec les 3 points, et ce, en dépit de la difficulté de leur mission. Chose que les joueurs doivent impérativement prendre en considération, car une autre contre-performance pourra provoquer la colère des supporters et compromettre leurs chances de terminer cette première phase du championnat sur le podium. Sadek Aït Slimane

pour réaliser un bon résultat»

Comment avez-vous préparé la rencontre de ce week-end face au MC Oran ? Comme d’habitude, la préparation s’est déroulée dans des conditions normales, et ce, avec le programme tracé par le staff technique qui nous a permis de récupérer nos forces et d’être prêts pour le rendezvous de ce samedi face au MC Oran. Un match que nous devrons bien négocier et réaliser un bon résultat afin de nous racheter de notre faux pas à domicile et améliorer notre classement. Vous ne pensez pas que la victoire s’annonce plus qu’impérative ? Tout d’abord, je dois dire que la rencontre de cet après-midi ne sera pas facile devant un adversaire, en l’occurrence le MC Oran, qui n’a pas droit à l’erreur lui aussi et qui doit réagir. Pour cela, notre tâche ne s’annonce pas facile, bien que nous sommes condamnés de notre côté à réussir le meilleur résultat possible afin de remonter dans le classement et terminer cette phase aller en beauté. Le manque d’efficacité persiste encore, et cela risque de se reproduire

face au MCO, n’est-ce pas ? Je crois qu’on ne peut pas parler du manque d’efficacité, du moment que nous nous créons souvent de nombreuses occasions, mais la malchance nous fait toujours défaut devant les bois. Malgré cela, nous sommes en train de travailler à fond dans les entraînements afin de retrouver notre efficacité et permettre à notre équipe de réaliser de bons résultat et récolter le maximum de points afin de terminer cette phase aller dans le haut du tableau et atteindre notre objectif. Votre équipe réussit toujours de bons résultats à l’extérieur et cela est un bon signe pour vous, n’est-ce pas ? Effectivement, nous réussissons souvent de bons résultat à l’extérieur depuis l’entame de la saison, et cela va nous permettre d’aborder cette confrontation avec le seul objectif de maintenir cette bonne dynamique en dehors de nos bases, bien que nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile devant un adversaire qui se trouve en pleine difficulté. Entretien réalisé par Sadek Aït Slimane

LA DIRECTION MOTIVE LES JOUEURS

Dans le but de motiver les joueurs à fournir plus d’efforts et réussir un bon résultat à Oran aujourd’hui, la direction de la JSMB a décidé d’encourager les joueurs sur le plan financier, en procédant au versement de trois primes de matches et un salaire dans le compte des joueurs. Soit un geste qui va pousser les joueurs à continuer leur illustration en dehors de leurs bases.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Un match important … Pourquoi ? Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Comment faut-il qualifier la confrontation de ce samedi, entre une équipe malade, n’ayant pas encore trouvé tous ses repères, et une autre qui “frise” entre le chaud et le froid ? Que faudra-t-il attendre de cette rencontre, quelque peu, imprévisible ou tout pronostic s’avère difficile ? Un match piège pour les Béjaouis qui ont tendance à voyager bien ; au vu des résultats enregistrés jusque-là. Un match qui paraît, à fortiori, facile pour les Vert et Rouge, au vu, aussi, des problèmes qui ne cessent de miner le vieux club oranais, depuis l’entame de la saison, avec notamment, cette instabilité au niveau de la barre technique et à cette succession de présidents, dont on n’arrive plus à comprendre les tenants et aboutissants. Aussi, c’est dans ce contexte de marmelade, que la JSMB s’apprête,

V S

l’hostilité des supporters et surtout, redonnerait confiance aux joueurs qui semblent, de plus en plus, perturbés par ce bocage à domicile. D’ailleurs, dans cette optique, l’on nous dira : “Un résultat contre le MCO, est devenu impératif afin de mieux se préparer au prochain rendez-vous. Il ne faut pas oublier que nos joueurs sont, quelque peu, bloqués lorsqu'il évoluent à domicile. Aussi, un résultat, lors de ce match, leur donnerait plus de sérénité et les préparerait à se remettre en évidence et à croire en leurs possibilités, même, à domicile”. Contre le MCO, désormais, le choix est fait : gagner et se préparer à gagner à domicile. Mais, faut-il, d’abord, passer le cap mouloudéen pour avoir un moral au beau fixe. Quant à l’USMAl, ce sera une autre paire de manche. A. Z.

alors, à disputer son match, pour le compte de la 12ème journée du championnat professionnel de ligue 1. Un match important, à plus d’un titre, pour les camarades de Maroci qui n’ont pas d’autres alternatives que de faire un résultat, afin de rester collés au peloton de tête, et renouer contact avec leurs supporters, qui n’ont pas l’intention de leur pardonner leur faux pas, à domicile, face à l’USMH : “Certes, le match contre le MCO sera difficile, car l’adversaire n’a plus le droit à l’erreur. C’est pour cela que nous devrons être vigilants et surtout, ne pas croire que la victoire est, déjà, en poche, avant l’entame de la rencontre”, nous at-on confié. Mieux encore, les Béjaouis sont conscients de l’importance de cette rencontre, car un résultat contre le Mouloudia d’Oran, mettrait fin à

12e journée

Défaite interdite …

Pour le compte de la 12ème journée du championnat professionnel de ligue 1, les Béjaouis, en déplacement à Oran, vont affronter, cet aprèsmidi, le Mouloudia local, dans un match qui s'annonce, à fortiori, imprévisible, tant pour l’une ou l’autre équipe. Un match important, donc, pour les deux formations, à la recherche d'une certaine réhabilitation, même si, du côté béjaoui la situation n’est pas aussi catastrophique que celle de leur adversaire. “Enregistré face à l’USMH, lors de la précédente. Ce ne sera pas une partie de plaisir, d’autant plus que notre adversaire est appelé à se réveiller avant qu’il ne soit trop tard pour lui”, nous a-ton affirme. C’est dire que les Vert et Rouge appréhendent, quelque peu, cette rencontre, qu’ils qualifient d'ailleurs de “piège”. Une rencontre à ne pas prendre à la légère, même si les Oranais, en pleine crise, ne donnent pas l’impression de tenir tête à une équipe aussi redoutable que la JSMB. Toujours est-il que dans ce match, si important, l’erreur est interdite pour les deux équipes. D’abord pour le MCO, afin de ne pas connaître d’autres déboires, ensuite pour la JSMB qui risque de perdre, alors, le contrôle du peloton de tête et commencera à penser au … maintien. Ce que, aucun béjaoui ne va tolérer, au vu de ce qui a été dépensé pour cette équipe. “Ne soyons pas pessimistes. Contre le MCO, le match sera, certes, difficile, mais notre expérience, le talent de nos joueurs et notre volonté de mieux faire et d’aller de l’avant, seront, sans aucun doute, des atouts importants pour pouvoir faire un résultat,” a-t-on conclu. A. Z.

Benchaïra : «Je suis ambitieux…»

Il a été recruté en tant que latéral gauche et, on le retrouve, aujourd’hui, au milieu du terrain. Il s’agit de Benchaïra qui commence à s’imposer et devenir, petit à petit, un titulaire indiscutable dans l’échiquier du staff technique actuel. Le joueur en question, est ambitieux. C’est lui même qui le dit. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, notre interlocuteur parle de cette situation de blocage, qui affecte son équipe, à domicile, tout comme il évoque le prochain match face au MCO, ainsi que quelques points d’actualité qui concernent, bien entendu, la JSMB.

Cela fait quelques temps que vous êtes titulaire. Comment expliquez-vous cela ? A vrai dire, il n’y a aucun secret à cela. C’est par le travail qu’on réussit. Je pense que le coach a vu que j’ai progressé, alors, il m’a titularisé. Il m’a fait confiance, et j’espère être toujours à la hauteur de cette confiance. On vous a recruté pour le poste de latéral gauche et on vous retrouve au milieu. Un commentaire ? Là, je ne peux rien dire. Si l’entraîneur a estimé que je joue au milieu, c’est qu’il a vu que je suis utile plus au milieu, qu’en tant que latéral gauche. Le choix de l'entraîneur ne se discute pas. D’ailleurs, je suis bien là où je suis. La JSMB a, déjà, perdu 6 points à domicile. A quoi attribuez-vous cela ? Il y a plusieurs facteurs à cela. Il y a, d’abord, la malchance. On arrive au bois, et on ne concrétise pas nos occasions. Il y a aussi, le fait que nos attaquants manquent de confiance, car il y a une pression

De la pression à … lʼassurance

Le faux pas intolérable !

Ces derniers temps, les Vert et Rouge trouvent du mal à gagner à domicile, contrairement, à leur succès enregistrés dans de longs déplacements. Jusqu’à présent, 6 points ont été, purement et simplement, perdus dans l’antre de l’Unité Maghrébine. 6 points que le staff technique béjaoui, estime ne pas être alarmants, dans la mesure où ils vont être, selon les responsables de la barre technique, vite remplacés. On aimerait bien croire cela ! Mais, à l’opposé, les supporters, eux, affichent actuellement un scepticisme qui en dit long sur la méfiance qu’ils vouent pour leur équipe. Pis encore, les fans béjaouis boudent, de plus en plus, leur équipe au point d’exercer sur leurs joueurs une pression que ces derniers n’arrivent plus à … supporter. Tous les joueurs, avec qui nous nous sommes entretenus, estiment que ce blocage à domicile est dû, en grande partie, à cette terrible pression. Mais, les supporters sont encore montés d’un cran, ces derniers temps, et n’admettent plus qu’une équipe de la trempe de la JSMB, avec son effectif, l’un des plus riches d’Algérie, puisse trébucher, à chaque fois, qu’elle se produit à domicile. Aussi, les faux pas sont devenus intolérables et tous attendent, d’ailleurs, avec une grande impatience le prochain rendez-vous à Béjaïa pour passer un grand test à leur équipe. Soit, prouver que la JSMB est une grande équipe, capable de relever le défi, dans les grands rendez-vous, soit donner la preuve, une fois de plus, que la pression du public n’est, en fin de compte, qu’un alibi et fait part, alors, de l’échec d’une stratégie de jeu. Faut-il ajouter, encore, qu’un autre faux pas, à domicile, couperait tout lien avec les supporters. C’est pour cela que, ces derniers n’ont pas l’intention d’être le bouc émissaire d’un autre échec, et auraient décidé de se déplacer en masse, dans le prochain rendez-vous, à domicile, pour soutenir leur équipe et prouver qu’ils ont été derrière elle, jusqu’à la dernière minute de son souffle. “On ne veut pas cautionner ces échecs répétés à domicile, et on ne veut pas, aussi, être le bouc émissaire attendu au tournant, pour justifier quoi que ce soit. Nous sommes des supporters fidèles à la JSMB, nous le resterons comme nous resterons toujours derrière notre club”, nous ont avoué certains supporters. A. Z.

terrible qui s’exerce sur eux. J’espère que cette situation va se débloquer. Ce samedi, vous aurez à faire au MCO. Comment voyezvous ce match ? C’est un match difficile, car l’adversaire revient d’un bon résultat de l’extérieur. Il veut continuer sur sa lancée. De notre côté, on essayera de faire de notre mieux pour enregistrer le meilleur résultat possible et, pourquoi pas ramener une victoire. Ne craignez-vous pas un sursaut d’orgueil des Oranais ? C’est une éventualité à ne pas écarter. Le MCO fera le maximum pour tirer profit de notre venue et, en faire le déclic. Mais nous, on ne compte pas se déplacer en tant que touristes. Bien au contraire, on ira à Oran pour gagner. Pensez-vous terminer la phase “aller” sur le podium ? Nous sommes au début du championnat, tout reste possible. Il suffit de deux résultats d'affilée, et on se retrouve en haut du tableau. Comme il suffit, d’ailleurs, de perdre successivement deux matches, et c’est la dégringolade. Cependant, on va continuer à travailler d’arrache-pied pour terminer cette phase “aller” sur le podium. Et pour votre place de titulaire ? Moi, je suis ambitieux. Je conti-

nuerai à me donner à fond et à travailler au maximum, pour garder cette place de titulaire. Mais, le dernier mot reviendra toujours à l’entraîneur. Quel message adressez-vous aux supporters? Je leur demande de ne pas s’impatienter et de ne pas exercer de pression sur les attaquants, lorsqu'ils se produisent à domicile. Bien au contraire, il faut les soutenir et je suis sûr que cette situation va se débloquer. La JSMB atteindra ses objectifs et les supporters ne seront pas déçus. A. Z.

PROGRAMME DE LA 12e JOURNÉE

Vivez le championnat de la Ligue I avec

Patrick

Equipes 01- USM Alger 02- ES Sétif 03- ASO Chlef 04- CR Belouizdad 05- USM El Harrach 06- JSM Béjaïa 07- JS Kabylie 08- MC El Eulma 09- CA Batna 10- CS Constantine 11- WA Tlemcen 12- MC Alger 13- MC Saïda 14- AS Khroub 15- MC Oran 16- NA Hussein Dey

18H00 15H00 15H00 18H00 15H00 15H00 15H00 15H00

Pts 21 20 19 19 19 18 18 17 13 13 13 12 11 11 06 05

J 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11

CRB/MCA WAT/ASO MCO/JSMB USMA/NAHD JSK/ESS MCS/CSC ASK/USMH MCEE/CAB G 06 06 05 06 06 04 05 04 03 03 02 03 03 02 01 00

N 03 02 04 01 01 06 03 05 04 04 07 03 02 05 03 05

13

NECIB-HADJADJI-MAGHLOUT ABID CHAREF-BOULFELFEL-TAMEN ACHOURI-AMRI-ZID BENOUZA-OMARI-BOUHASSOUN GHORBAL-NACERI-SERRADJ AMALOU-AZRINE-BOUNOUA SAHRAOUI-MEKNOUS-BECHIRENE HOUASNIA-BADACHE-KENTACHE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

P 02 03 02 04 04 01 03 02 04 04 02 05 06 04 07 06

BP 14 24 15 18 12 09 09 16 09 12 12 06 11 09 10 07

BC 07 17 11 15 12 06 07 11 09 12 13 10 14 13 22 16

Diff +07 +07 +04 +03 +00 +03 +02 +05 +00 +00 -01 -04 -03 -04 -12 -09


14

LIGUE 1

Pour une deuxième victoire CONSÉCUTIVE

C’

est un match très important qui attend les Eulmis devant les Batnéens qui visent le même objectif. Mais, il faut dire aussi que les camarades de Mahfoudi croient fermement en leurs chances de franchir cet obstacle afin de confirmer leur dernière victoire réalisée face au Chabab de Constantine en déplacement. Un éventuel succès aujourd’hui face au CAB permettra au MCEE de maintenir la cadence et de chiper la seconde place à son adversaire du jour. La tâche des coéquipiers du portier Berrefane ne sera facile, notamment devant cette équipe qui n’est pas du tout facile à manier même en dehors de ses bases. D’ailleurs, les Batnéens ont rarement perdu en

déplacement depuis le début de saison. De son côté, le staff du MCEE, qui était un peu pris par le temps cette semaine n’a pas pu réserver une préparation spéciale à cette rencontre. Cependant, il axé son programme sur le plan psychologique. Il a tenté de mettre en garde ses poulains et les inciter à garder la même dynamique et le même état d’esprit. Les joueurs, eux, sont conscients de la lourde tâche qui les attend, mais, ils ont promis d’enchaîner avec un autre bon résultat cet après-midi. Certes, les coéquipiers de Mahfoudi sont en confiance après leur dernier succès, mais ils doivent toutefois faire attention à cette équipe. Les Noir et Blanc vont tenter donc d’ajouter un autre succès en déplacement, mais, le staff, qui connaît bien la valeur de son équipe et de l’équipe adverse, a tenu un discours franc à ses capés afin de les sensibiliser et de les mettre devant leurs responsabilités pour éviter une mauvaise surprise.

Gare à l’excès de confiance !

V S

12e journée

Retour de Bitam

Après quinze jours de soins intensifs, le meneur de jeu du CAB a fait son retour aux entraînements mercredi. Bitam a même intégré le retour dès jeudi, un retour qui a fait plaisir au staff technique et aux fans de lʼéquipe.

Ph : Maracana

Auréolés par la dernière victoire acquise contre le CSC samedi dernier au stade Hamlaoui, les Noir et Blanc, qui comptent rester sur cette courbe ascendante, vont affronter cet après-midi l’équipe du CAB à domicile, dans un match comptant pour la 12e journée du championnat de Ligue 1.

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

la dernière victoire en championnat et surtout cette huitième place occupée jusqu’à présent par leur équipe. Il est clair que la sérénité que dégagent Mahfoudi et ses camarades laisse entrevoir des lendemains qui enchantent. En effet, avec un effectif très riche, le MCEE est bien pourvu en talents pour concurrencer les grosses cylindrées de notre championnat. «On ne dira pas qu’on joue pour le titre, mais notre équipe va surprendre plus d’un», affirme le milieu de

terrain Bouaicha. Discrètement, les Eulmis rêvent de réussir quelque chose cette saison. Les joueurs ont retrouvé la confiance, mais, une confiance qui doit être mesurée surtout aujourd’hui car, il ne faut surtout pas sous-estimer cet adversaire qui joue très bien à l’extérieur. Le CAB est une bonne équipe, redoutable, donc ce ne sera pas de tout repos pour les Eulmis. Les hommes de Taleb devront donc se méfier et rester très concentrés. Y. M.

On ne choisit pas de moment, ce sont les situations qui imposent ces changements, pour moi, je pense que ce match contre le MCEE va me motiver. C’est un défi que je dois relever, l’entraîneur m’a fait confiance, je dois montrer que je la mérite. Comment voyez-vous ce match ? Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Le MCEE cherchera

à gagner pour confirmer et nous à faire un bon résultat pour se rassurer, ça va se jouer sur des détails. On vous laisse conclure… Ce sera mon premier match avec le CAB en ligue 1, j’espère qu’à la fin de la rencontre, j’en garderai un bon souvenir, faire un grand match et rentrer avec un bon résultat à Batna. Entretien réalisé par Wahab Y.

Boultif : «J’ai fait preuve de patience»

Annoncé titulaire pour le MCEE-CAB, le gardien Boultif se dit prêt à garder la cage du CAB, pour lui la patience et le travail ont payé, il espère sortir le grand jeu pour garder sa cage vierge et gagner la confiance du staff technique, il nous en parle.

Bien que dans l’entourage du club eulmi, on ne s’enflamme pas après

Après onze journées passées sur le banc, vous allez être titulaire contre le MCEE, un mot… Tout à fait, j’ai fait preuve de patience, j’ai travaillé sans relâche en espérant voir arriver ma chance, Dieu merci elle est là, je ferai tout pour la garder cette place de titulaire. Pensez-vous que le moment est bien choisi ?

Nouvelle page face à Saïda

U

n match à six points celui de Saïda, en cas de victoire, les Clubistes aborderont les deux rencontres qui suivront à domicile d’une manière sereine et avec un moral au top. Retrouver le sourire de ses joueurs et des supporters, c’est le pari que s’est donné Bouarrata et pour le réaliser il faudra une nouvelle page qui passera par un résultat positif.

Bensaci réintègre le groupe

La dernière séance de jeudi a vu le joueur clubiste, Nacer Bensaci, réintégrer le groupe après avoir été traduit devant le conseil de discipline qui l’a sanctionné financièrement. Devant tous ses cama-

rades, le joueur a présenté ses excuses par écrit et s’est vite mis au travail pour rattraper le temps perdu. Il a fait quelques tours de piste en compagnie de Lemaïci qui, lui aussi, s’est contenté de courir sans toucher de ballon. Tout est bien qui finit bien pour

Ph : Maracana

Le coach Bouarrata compte travailler le côté psychologique de ses joueurs pour freiner ce passage à vide et renouer avec les résultats positifs avant que le CSC ne reçoive deux fois de suite sur son terrain le CRB et l’ESS.

Bensaci qui retrouve ses coéquipiers et le chemin des entraînements qu’il n’a pas emprunté depuis plus d’un mois.

18 joueurs à Saïda

Cela fait longtemps que le CSC n’avait pas inscrit sur une feuille

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Boultif détrône Babouche

Il a fait preuve dʼune grande patience. Boultif sera enfin titulaire contre le MCE Eulma. Amer Djamil a décidé de lui accorder sa chance après que Babouche eut encaissé cinq buts en une semaine, le coach batnéen compte sur un sursaut dʼorgueil de Boultif pour lui sortir un grand match.

Bouchouk sera présent…

Ménagé lors des deux premières séances dʼentraînement, lʼinternational cabiste a réintégré le groupe depuis mercredi, sa participation dʼentrée au MCEE-CAB est confirmé, Bouchouk sera bel et bien titulaire samedi au stade Zougar.

…Boudjlida aussi

Le libéro du CAB, Boudjelida, se dit avoir récupéré de sa blessure et se tient prêt à assurer son rôle dans lʼaxe de la défense, lʼenfant dʼEl Eulma jouera sans état dʼâme contre son ex-club formateur.

Saïdi retrouvera sa place

Le capitaine et milieu de terrain du CAB, Saïdi, retrouvera lui aussi sa place contre le MCEE. Sa présence donnera un peu plus dʼassurance au milieu de terrain de la bande à Amer Djamil, un bon renfort pour le CAB. W. Y.

V S

12e journée

de match les dix-huit joueurs réglementaires comme le stipule les textes. La faute incombe aux blessures qui ont fait des ravages au sein de cette formation. En effet, pour ce déplacement, le coach Bouarrata a enfin récupéré quelques joueurs, et il aura un choix sur le banc, puisqu’il disposera des sept remplaçants réglementaires. Une fois n’est pas coutume, voici la liste des joueurs concernés par le déplacement de Saïda et qui sont : Daïf, Bahloul, Mekkaoui, Messali, Djillali, Zemit, Gil, Naït Yahia, Benhadj, Belghomari, Bouguerra, Cheniguer, Eroukma Ghodbane Keffi, Sam, Ferhat, Hadjaoui. L’équipe probable : Daïf, Bahloul, Mekkaoui, Messali, Djillali, Zemit, Gil, Naït Yahia, Benhadj, Belghomari, Bouguerra Lamine B.


TIZA : «L’équipe reviendra en force»

Le défenseur latéral tlemcénien Tiza est très optimiste pour la rencontre aujourd’hui face aux Lions du Chellif, il nous dira à propos de ce passionnant derby. Suivons-le.

Tout d’abord, un commentaire sur la défaite concédée face à l’ESS ? C’est une défaite plutôt amère à laquelle on ne s’attendait pas du tout, où l’on s’était bien préparé à cette rencontre en se déplaçant avec l’intention de décrocher les gains du match, mais, malheureusement, on est rentrés bredouilles. Et maintenant comment se présente ce match face à l’ASO ? C’est un match derby qui s’annonce difficile pour les deux équipes qui se connaissent parfaitement mais, pour nous on va aborder ce match avec la ferme détermination que les trois points resteront chez nous. Le groupe est conscient que l’adversaire qui vient de retrouver la joie de jouer ne se déplacera pas à Tlemcen pour faire de la figuration mais pour essayer de repartir avec au moins le point du nul, mais, comme je l’ai déjà dit, nous n’avons d’autre choix que d’empocher les trois points de la victoire. Notre mission ne sera pas du tout facile. Mes camarades sont conscients de la tâche qui nous attend. Donc, les trois points resteront à Tlemcen et la victoire est impérative pour nous afin de nous réconcilier avec nos filets. Entretien réalisé par S. T. Smaïn

LES WIDADIS dos au mur

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Aujourd’hui, le complexe omnisport Akid-Lotfi abrite une importante confrontation entre le WAT et l’ASO pour la 12e journée du championnat de ligue 1.

L

e Widad de Tlemcen, qui reste sur une lourde défaite à Aïn El Fouara face à l’Entente de Sétif, devra retrousser ses manches pour affronter le champion sortant, l’ASO, dans une rencontre difficile et indécise, vu l’importance de l’enjeu, la bande à Amrani sera contrainte de réagir aujourd’hui si elle ne veut pas se compliquer la vie d’autant plus que les Widadis n’ont plus goûté à la victoire depuis leur dernier match face à la JSK. Dans ce match piège, les Tlemcéniens risquent de

laisser des plumes puisque les coéquipiers de Boudjakdji seront amoindris de Messaoudi suspendu, Benmeghi, Traoré et Sidhoum pour cause de blessures. Les soucis majeurs pour le coach Amrani qui devra trouver des solutions pour recomposer son onze rentrant. Une tâche qui est loin d’être facile dans la mesure où ils auront en face d’eux, un gros calibre qui a repris du poil de la bête ces

Ph : Maracana

LIGUE 1

derniers temps. C’est dire que la mission sera délicate et des plus ardues dans un derby qui s’annonce extrêmement passionnant. Pour donner de la voix à leur équipe favorite, les supporters tlemcéniens sont appelés à soutenir leurs favoris sachant la chaude empoignade qui sera des plus poignantes, c’est justement le rôle du 12e homme d’encourager leur formation dans les moments difficiles. S. T. S.

ALI-HADJI : «On fera le maximum pour ne pas lâcher du lest» A l’image de toute l’équipe, AliHadji estime que son équipe n’a pas droit à l’erreur, face au WAT qui sera déterminé à se racheter devant son public.

Face à l’ASK, il a fallu beaucoup pour que vous arriviez à gagner, un commentaire ? Face à un adversaire qui a refusé de jouer en prônant la prudence et le jeu défensif, il fallait s’attendre aux difficultés, mais Dieu merci, nous sommes arrivés à trouver la faille. Le verrou imposé par les Khroubis n’a pas été pour nous faciliter les choses, même si nous avons essayé le maximum. Toutefois, je pense que notre détermination était la clé dans ce match, puisque nous n’avons pas baissé les bras en continuant à presser l’ASK qui a flanché dans les deux dernières minutes. Nous avons péché par précipitation, et on a manqué de réussite dans le geste final, ce dont a profité l’adversaire mais, comme je vous l’ai dit, il y a aussi le gardien en face qui a été dans son grand jour. Heureusement que cela n’a pas irrité notre mental. La fin de la partie a été salvatrice dans la mesure où l’adversaire commettait des erreurs, ce dont on a profité.

Ph : Maracana

Avouez que l’expérience de la plupart de vos camarades a été déterminante… C’est ça dans un sens. Il ne fallait pas s’enflammer et continuer à faire de son mieux, c’était les instructions du coach à la mi-temps, et, ma foi, ça a réussi. Je pense que l’expérience de la composante chélifienne est criante, du moment que la plupart des joueurs jouent depuis des saisons dans le haut niveau, et c’est de bon augure pour le reste du parcours. L’ASO revient parmi le peloton de tête, c’est encourageant, n’est-ce pas ? C’est vrai et cela nous motive à aller de l’avant et ne pas perdre de vue qu’il nous faudrait finir la phase aller en bonne position. Pour le moment, seul le résultat positif compte pour continuer sur la lancée et atteindre nos objectifs.

Maintenir cette dynamique passe par la bonne marche de l’équipe sur tous les plans. Être sur le podium d’abord, et tenter d’aller plus haut ensuite, sont des objectifs auxquels nous nous attelons d’atteindre, depuis l’entame de la saison. Le match face au WAT ne sera pas une partie de plaisir, qu’en dites-vous ? C’est vrai dans le sens où l’adversaire sera dans l’obligation de se racheter après sa dernière défaite, alors que nous, nous aurons à confirmer notre bonne santé et de ce fait, les débats seront chauds. Nous avons quand même, des atouts à faire valoir et une chose est sûre, la victoire ne devra pas nous échapper pour rester sur cette dynamique qui est la nôtre pour le moment. Il est vrai que ce ne sera pas facile face à une équipe qui fera le maximum pour se racheter devant son public, mais nous jouerons nos chances à fond pour confirmer notre dernier, et surtout pour maintenir cette série de bons résultats, et aller le plus loin possible. L’ASO possède un effectif riche où les remplaçants apportent du leur dès leur incorporation, un mot là-dessus? L’équipe a besoin de tous les joueurs et chacun s’y met, une fois sur le terrain. Tout autant que les titulaires, ceux qui sont incorporés doivent apporter du sang nouveau et c’est ce qui se passe chez nous. Cela me fait plaisir d’apporter le plus escompté en tant que joker par exemple. Si je suis un joker, c’est que j’apporte un plus en rentrant. Toutefois, j’attends ma chance et lorsque je la prendrai, je ferai de mon mieux pour ne pas rater l’occasion de saisir à mon profit cette chance.

Vous avez évolué au WAT pour un temps, qu’en sera-t-il pour vous ? Ce ne sera pas la première fois que je croise une équipe où j’ai déjà évolué. Il est vrai que je reverrai certains de mes anciens coéquipiers au WAT, mais une fois sur le terrain, je ferai le maximum pour être à la hauteur et faire gagner mon équipe. Entretien réalisé par Z. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

V S

15

12e journée

ZAOUI ET GHERBI DE RETOUR

Les deux défenseurs, Zaoui et Gherbi, reprendront normalement leurs places dans le secteur défensif de lʼéquipe, face au WAT. Si le premier revient après avoir purgé sa suspension, face à lʼASK, le second revient après avoir été out lors des deux derniers matches, en raison dʼune blessure. Saâdi pense sûrement mettre au repos Senouci, qui serait sous le coup dʼune suspension, dans le cas dʼun autre carton.

VERS LA TITULARISATION DE HAMIDI Si Hamidi sera aligné en tant que titulaire, ce ne sera pas une surprise dʼautant plus que lʼintéressé a brillé de mille feux lors du dernier match, en donnant la victoire à son équipe après avoir réussi un doublé, le premier du genre. Auteur dʼun doublé qui a donné la victoire à son équipe lors du dernier match, Hamidi, qui ambitionne dʼarracher une place de titulaire face aux Tlemcéniens, le sera pour la première fois de la saison, lui qui nʼa joué jusque-là, quʼen tant que remplaçant. Associé à Seguer, le duo retrouvera les souvenirs dʼantan, lorsque les deux joueurs évoluaient au MCS.

MATCH SPÉCIAL POUR AMRANI

Amrani, qui drive actuellement son ancien club, le WAT, croisera donc plusieurs joueurs de la formation chélifienne qui évoluaient soit à lʼUSMAn ou encore à lʼUSMA. Outre ces éléments, il fera face à lʼune des équipes où il a réussi le meilleur de sa carrière en tant quʼentraîneur.

DENNOUNE LIBÉRÉ

Selon nos sources, le joueur émigré, Mohamed Amine Dennoune, qui a été recruté au mercato dʼété, et nʼa joué aucune minute avec lʼéquipe, serait libéré par le club chélifien. Le joueur, dont lʼentraîneur Saâdi nʼen veut plus, pour une histoire de discipline, devra donc chercher un club ou retourner carrément chez lui, en France. Z. Z.


16

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

LES BUTEURS

Hachoud, l'invité surprise

Cent un buteurs ont marqué leurs noms durant ces onze journées de championnat de ligue1. La surprise vient du côté du latéral droit sétifien, Hachoud, qui a, à son actif, sept buts, il partage cette première place avec l'attaquant du MCEE, Bouaïcha, mais doit faire attention au trio Messaoud (ASO), Haddiouche (MCS) et Slimani (CRB) qui ne sont qu'à une seule longueur du duo de tête. 25 autres joueurs ont inscrit trois buts chacun et 50 autres ont réussi chacun a soulevé les filets au moins une fois. Buts inscrits a Buts inscrits a Total des buts NOMS clubs domicile l'extérieur inscrits 01-BOUAICHA MCEE 05 02 07 02- HACHOUD ESS 06 01 07 03- MESSAOUD ASO 03 03 06 04- HADDIOUCHE MCS 02 04 06 06- SEGUER CRB 04 02 06 05-SLIMANI ASO 05 00 05 07-BOURAKBA CRB 03 01 04 08- DJEDIAT USMA 04 00 04 09- SAIBI NAHD 01 02 03 10- DJABOU ESS 03 00 03 BENMOUSSA ESS 02 01 03 11- MESFAR ASK 02 01 03 12- AOUDIA ESS 01 02 03 13- SAMEUR WAT 01 02 03 14- MESSAADIA CAB 00 03 03 15-HADJADJ CSC 01 02 03 16- BELAKHDAR MCEE 02 01 03 17-DJABOU ESS 02 01 03 18- EL BAHARI MCO 03 00 03 19- BENMOUSSA ESS 02 01 03 20- REBIH CRB 01 02 03 21- TIAIBA MCEE 01 02 03 22- BOULAMDAI ESS 01 02 03

THE BEST COACH

Charef et Saâdi côte à côte

Les dix points ramenés de l'extérieur propulsent Charef sur le podium. Il partage cette première place avec le coach de l'ASO, Saâdi. Le driver harrachi aurait pu faire mieux si ce n'est ses deux expulsions. Un nouvel entraîneur rentre dans le top ten, il s'agit du coach du Nahd, Saïd Hammouche. NONS

CHAREF

SAADI CASTELLAN MADOUI GEIGER TALEB IZRI -KAROUF IGHIL BOUALI

AMRANI SOLINAS MENAD AMEUR DJAMIL RENARD DZIRI OLLE-NICOLE SANTOS BOUNAAS BOUARRATA ROUABAH BENCHIKHA MEGALATI BRACCI Bougherara ZEMAMTA KHEZZAR MEDJAHED HAMMOUCHE HADJ MANSOUR BENCHIHA HENKOUCHE CHERIF EL OUAZZANI HENKOUCHE

CLUBS NOMBRE DE MATCHES USMH

11

ASO ESS

11 01 02 08 11 02 09 11

MCEE JSK

JSMB WAT CRB

EXPULSIONS

02 FOIS +1 Défaite a domicile

TOTAL DES POINTS 25 25 03 - 1 PT - 24 23 06 21 18

10 10 01 11

CAB

USMA

06 02 03 01 02 08 11 04 02 05 06 01 04 08 03 04 01

CSC MCS MCA

ASK NAHD

MCO

03 01 01

17 02 05 01 03 10 10 04 01 08 07 0 PT 06 1PT 03 02 -_1PT

02 00 -1pt

MEILLEURES DEFENSES

JSMB USMA JSK CAB MCA MCEE ASO CSC USMH WAT MCS ASK CRB NAHD ESS MCO

BUTS ENCAISSES ? EXTERIEUR 04 04 05 07 08 07 07 07 08 08 09 09 07 10 10 09

TOTAL DES BUTS ENCAISSES

MEILLEURES ATTAQUES L'ESS puissance 3

06 07 07 09 10 11 11 12 12 13 13 13 14 16 17 22

CLUBS ESS CRB MCEE ASO USMA WAT CSC USMH MCS MCO CAB JSK ASK JSMB NAHD MCA

BUTS MARQUES ? L'EXTERIEUR 11 06 05 04 03 06 03 07 03 02 07 05 04 05 04 01

TOTAL DES BUTS MARQUES 24 18 16 15 14 12 12 12 11 10 09 09 09 09 07 06

EQUIPES AYANT BÉNÉFICIÉ DE PENALTIES

Treize équipes ont bénéficié de penalties L'ASO est l'équipe qui a le plus obtenu les coups de pied de réparation (3). Douze autres clubs aussi leur ont été accordé des penalties. Trois équipes (MCA, MCS et CAB) n'ont pas eu ce privilège. CLUBS WAT ASK ASO JSMB JSK USMA USMH ESS MCEE MCO CRB NAHD CSC

Penalties accordés à domicile 00 02 02 01 02 00 01 00 01 02 02 00 01

Penalties accordés à l'extérieur Penalties ratés 02 00 01 00 01 02 02 00 00 00 01 00 00 00 04 00 00 00 00 02 00 00 00 01 00 01

WAT ESS MCO CAB MCS CRB USMH MCEE NAHD ASK JSMB MCA CSC

Penaltys concèdes ? DOMI- Penaltys concèdes ? L'EXTECILE RIEUR 01 03 01 02 04 00 00 02 00 02 01 01 01 01 01 00 01 00 01 00 00 01 00 01 00 01

GANTS D'OR

Penaltys RATES 02 00 00 00 00 00 00 01 00 01 00 00 00

total 04 03 04 02 02 02 02 01 01 01 01 01 01

Deux Béjaouis sur le podium

La baraka des buts, cette saison, est du côté de Yemma Gouraya. En effet, Cédric et Djabaret sont restés 360' pour le premier qui lui permet d'être dans le podium et 268' pour le second sans encaisser de but. Le Franco-Algérien peut même monter sur la plus haute marche dans le cas où il n'encaisserait pas dans les 46 premières minutes du prochain match contre l'ASK ce vendredi. NOMS

OUSSERIR DAHMANE ZEMMAMOUCHE KIAL DJABARET CEDRIK MAZARI ASSELAH DAIF HADJAOUI CHAOUCHI AZZEDINE GHALEM

CLUBS CRB CRB USMA MCS JSMB JSK

CSC

MCA ASO

MCEE

USMH MCO ESS

CAB ASK

WAT

NAHD

NOMBRE DE MATCHES JOUES 10 01 11 11 04 07 01 10 10 01 05 06 11 10 01 11 06 05 05 06 11

TEMPS D'INVINCIBILITE 158' 90' 316' 90' 267' 465' 90' 293' 270' 82' 160' 229' 228' 90' 90' 37' 260'

05 06 07 04 08 01 02

60' 34' 49' 74' 211'

130 90 ' 123' 183' 236'

SERIE

Terminée En cours TERMINEE En cours TERMINEE En cours Terminée Terminée terminée Terminée terminée Terminée En cours terminée terminée TERMINEE Terminée Terminée Terminée

TERMINEE

Terminée TERMINEE terminée terminée En cours

Le compte après 11 journées NOMBRES DE MATCHES JOUES : 88 TOTAL DE BUTS INSCRITS : 192 TOTAL DE BUTS INSCRITS A DOMICILE : 132 TOTAL DE BUTS INSCRITS A L'EXTERIEUR 60 TOTAL DE BUTS INSCRITS EN 1ère MI-TEMPS 102 TOTAL DE BUTS INSCRITS EN 2ème MI-TEMPS 90 TOTAL DE BUTS INSCRITS SUR PENALTYS 24 TOTAL DE BUTS INSCRITS SUR PENALTYS A DOM 13 TOTAL DE BUTS INSCRITS SUR PENALTYS A L'EXT 09 TOTAL DES PENALTYS RATES : 06 NOMBRES DE MATCHES GAGNES A DOMICILE 43 NOMBRES DE MATCHES GAGNES A L'EXTERIEUR 17 NOMBRES DE MATCHES NULS 28 NOMBRES DE CARTONS ROUGES DISTRIBUES 25 NOMBRES DE CARTONS JAUNES DISTRIBUES 363 NOMBRES DE CONTESTATIONS DE DECISIONS DISTRIBUES 41 NOMBRES DE JOUEURS SUSPENDUS 88+6 D ENTRAI NOMBRES D'ENTRAINEURS EXPULSES 02 NOMBRES DE HUIS CLOS IMPOSES 07 NOMBRES DE BUTEURS : 89 TOTAL DES AMENDES INFLIGES PAR LA LFP __288Millions de cts

LES SERIES SERIE SANS DEFAITE

WAT 08 MATCHES (SERIE TERMINEE) ESS 07 MATCHES (SERIE EN COURS) JSMB 07 MATCHES (SERIE EN COURS) CAB 07 MATCHES (SERIE TERMINEE) ASO 06 MATCHES (SERIE EN COURS) MCEE 06 MATCHES (SERIE EN COURS) USMA 06 MATCHES (SERIE TERMINEE) JSK 04 MATCHES (SERIE EN COURS) CRB 04 MATCHES (SERIE TERMINEE)

SERIE DE VICTOIRES CONSECUTIVES

Les Sétifiens frappent fort que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Ils arrivent à dépasser facilement le cap de deux buts par match. Ils devancent le CRB de six buts et font rougir les deux clubs de la capitale le NAHD avec sept buts et le MCA avec six buts seulement. BUTS MARQUES ? DOMICILE 13 12 11 11 11 06 09 05 07 08 02 04 05 04 03 05

CLUBS

TOUAL BOUTRIG DJEMILI MAZOUZI NATECHE BELHANI GHOUL

17

La plus mauvaise défense du championnat, celle du MCO, n'a pas encaissé de but face au NAHD. Par contre, les trois charnières les plus solides, celles de la JSMB, de la JSK et de l'USMA, ont concédé un but chacun durant cette onzième journée. L'ESS, la meilleure attaque, et qui, en même temps, en fait la deuxième mauvaise défense du championnat . BUTS ENCAISSES ? DOMICILE 02 03 02 02 02 04 04 05 04 05 04 04 07 08 07 13

Les défenseurs du WAT doivent faire attention dans la surface de réparation. Ces derniers ont été sanctionnés quatre fois par les referees, en onze rencontres. C'est inquiétant pour la suite de la compétition. Ce qui n'est pas le cas pour l'USMA, la JSK et l' ASO, qui n'ont pas été sanctionnées par des coups de pied de réparation..

FELLAH EL-GHOUL BENHAMMOU BENKODJA BABOUCHE

Les points ont été attribués comme suit : 6 pts pour un match gagné à l'extérieur - 3 pts pour un match gagné à domicile -2 pts pour un match nul à l'extérieur - 1 pt pour un match nul à domicile - 1 pt pour une défaite à domicile - 1pt pour une expulsion

CLUBS

Treize équipes ont concédé des penalties

BERRAFANE KHETALA DOUKHA

18 06

1 Match perdu a Domicile

ÉQUIPES AYANT CONCÉDÉ DES PENALTIES

total 02 03 03 03 02 01 01 04 01 02 02 01 01

ESS 04 VICTOIRES CONSECUTIVES'SERIE EN COURS) USMA 03 VICTOIRES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) ASO 02 VICTOIRES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) JSMB 02 VICTOIRES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) USMH 02 VICTOIRES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) CRB 02 VICTOIRES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) WAT 02 VICTOIRES (SERIE TERMINEE) JSK 02 VICTOIRES (SERIE EN COURS)

SERIE SANS VICTOIRE

NAHD 11 MATCHES (SERIE EN COURS) WAT 06 MATCHES (SERIE EN COURS) MCA 06 MATCHES (SERIE TERMINEE) MCO 05 MATCHES (SERIE EN COURS) ASK 05 MATCHES (SERIE TERMINEE) CSC 04 MATCHES (SERIE EN COURS) JSMB 04 MATCHES (SERIE TERMINEE) CAB 03 MATCHES (SERIE EN COURS) MCS 02 MATCHES (SERIE EN COURS)

SERIE DE DEFAITES CONSECUTIVES

CAB 03 DEFAITES CONSECUTIVES (SERIE EN COURS) NAHD 4 DEFAITES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) MCS 03 DEFAITES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) ESS 03 DEFAITES CONSECUTIVES (SERIE TERMINEE) JSK 02 MATCHES CONSECUTIFS (SERIE TERMINEE) MCO 03 MATCHES CONSECUTIFS (SERIE TERMINEE) CRB 03 MATCHES CONSECUTIFS (SERIE TERMINEE)

SERIE DE MATCHES NULS CONSECUTIFS

NAHD 02 MATCHES NULS (SERIE EN COURS) WAT 05 MATCHES NULS (SERIE TERMINEE) JSMB 04 MATCHES NULS (SERIE TERMINEE) ESS, ASO, CAB, MCS, ASK, MCO, MCA ET MCEE ONT CHACUN D'EUX OBTENU DEUX FOIS MATCHES NULS CONSECUTIFS LEUR SERIE EST TERMINEE ;

STATISTIQUES

Meilleures équipes à l'extérieur La JSMB rejoint l'USMH

Les Harrachis et les Béjaouis voyagent bien. Sur les cinq déplacements pour le premier cité et six pour le second qu’ils ont effectué à l'extérieur Les poulains de Charef et Bouali ont récolté neuf points sur les quinze mis en jeu. Le MCA et le MCS ont attendu la huitième journée pour récolter leurs premiers points à l'extérieur.

CLUBS

J

Classement

G

N

P

BP

BC

POINTS

01

05

04

09

USMH

06

03

01

02

ESS

05

01

01

03

JSMB

USMA WAT

CAB

07 04 04 06

JSK

04

CRB

MCEE ASO ASK

NAHD CSC

MCO

04 05 06 05 06 04 04

MCS

05

MCA

06

02

03

01

02

01

03

03

01

00

03

03

01

00

02

04

01

00

04

03

02

00

03

02

02

00

04

04

03

00

02

02

01

00

05

02

01

00

05

03

01

01

03

01

02

01

07

01

02

01

07

02

04

01

05

05

01

08

10

09

07

03

05

05

05

07

05

04

07

07

07

10

06

07

06

05

02

10

02

07

02

08

02

10

01

05

01

L'USMA détrône le CRB Le Chabab de Belouizdad qui est resté intraitable à domicile est tombé deux fois MEILLEURES

EQUIPES A DOMICILE

consécutives face respectivement à l'ESS et la JSMB et, par conséquent, se fait détrôner par l'USMA. Le CSC, la JSK et le MCEE sont à l'affût. Il n'en est pas de même pour le NAHD qui n'a récolté que deux points et se retrouve ainsi en dernière position. CLUBS

J

Classement G

N

P

BP

BC

POINTS

02

10

07

12

USMA

06

04

01

00

JSK

06

03

02

01

CRB

06

MCEE

05

CSC

05

ASO

04

ESS

05

MCS

05

USMH

05

JSMB

04

CAB

04

WAT

06

ASK

05

MCA

04

MCO

06

NAHD

04

04 03 03 03 03 03 03 02 02 01 02 02 01 00

00 02 02 01 01 01 00 02 02 05 03 02 01 02

00 00 03 01 01 02 00 00 00 02 01 04 02

10 04 07 06 09 09 05 05 03 04 06 06 04 07 04

03

13

02

11

04

11

02

11

04

10

01

10

06

10

03

09

01

08

02

08

05

08

04

08

02

08

10 05

04

LE CSC LE PLUS PENALISE

02

TABLEAU DES AMENDES

Deux cent quatre vingt huit millions de cts est la sanction financière infligée par la LFP durant ces onze premières journées de ligue1. Le club le plus sanctionné est le CSC avec quarante-cinq millions de cts. Le club de la vallée de La Soummam, la JSMB, est le moins pénalisé avec seulement cinquante mille dinars. CLUBS CSC JSK

NATURE DE L'INFRACTION

Déploiement de banderoles anti-FAF +util de fumigènes fumigènes

Fumigènes +expulsion de CHAOUCHI pour gestes obsMCA cènes envers la galerie +1re infr. jets de projectiles CRB

contestation

INFRACTIONS 1 match à huis clos (CSC-MCA)

ESS NAHD

110.000,00DA

1 match à huis clos (MCA-ESS)

265.000,00DA

1 match à huis clos (CRBMCO)

80.000,00DA

Contestation + util. de fumigènes

Contestations + util de fumigènes.Avert avant sanction pour faits aggravants

USMA WAT ASO

Utilisations de fumigènes (3 fois)

Contestations+ utilisation de fumigènes + conduite incorrecte de l'équipe Cond. incor. de l'équipe+ cont.

ASK

Util. de fum.

Contestations+util. de MCS fum.+ sanction dirigeant MCEE

Contestations et conduite incorrecte de l'équipe+ util. de fum.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

370.000,00DA 50.000,00DA 170.000,00DA

Contestations

Contesta+util. de CAB fumig. et de rayon laser Contesta. +jets de proj. 1re infra.+ susp. USMH de Charef + util. de fumigènes

405.000,00DA

1 match à huis clos (JSKCAB)

Contestations+jets de 1 match a huis clos (MCOprojectiles + MCO contestations. Avert. WAT) avant sanction pour faits aggravant

JSMB

TOTAL DES AMENDES À PAYER

130.000,00DA 100.000,00DA 200.000,00DA 1 match à huis clos 1 match 245.000,00DA à huis clos (WAT-JSK) 1 match à huis clos (WAT-JSK

160.000,00DA 80. 000,00DA 10.000,00DA 210.000,00DA 105.000,00DA


LIGUE 2 1 1

Kouba Les Annabis auraient pu mieux faire piégé Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Stade : Unité maghrébine-Bejaia Affluence : Nombreuse Arbitres : Babou, Bouzaghou, Schamby Avertissements : Bouali (45') (MOB), Tobal (27'), Herbache (68'), Noubli (45') (USMAn) Buts : Benchabane (64' sp) (MOB)

MOB

Aissani, Boulekhmir, Bensalem (Baouali 57'), Bouali, Chaoui, Dehouche, Klehnmer, Benchabane, Rehal (Ousmail 70'), Akrour (Selloum 46'), Mendil. Entraîneur: Rahmouni

USMAn:

Ouadah, Debbous, Tobal, Belouahem (Mouaz 81'), Herbache, Ounas, Bey (Doghmani 74'), Bouharbit, Benabdellah, Noubli (Bouder 74'), Sbihi. Entraîneur: Mouassa

FICHE TECHNIQUE

Stade : Benhaddad Affluence : Moyenne Arbitres : Habibatni, Boutaghène, Guessoum Buts : Berguiga (40ʼ) (RCK), Hamzaoui (76ʼ) (USMBA)

RCK :

Mokrani, Chouieb, Illoul, Bencherifa, Hamouda, Khellidi, Aït-Ali, Assad, Berguiga, Khellaf, Bousaâda. Entraîneur : Boufenara

USMBA :

Zaidi, Chikhaoui, Abdelli, Belhorma, Boughendja, Kebaili, Mouded, Labiod, Banouh, Hamiche, Hamzaoui Entraîneur : Yekhlef

Les Koubéens ont eu à affronter une équipe Bel Abèssienne, diminuée psychologiquement en l’absence de l’entraîneur Benyelles et des joueurs Zazoua et Dif, tous trois victimes d’un accident de la route dernièrement. Les camarades du gardien Zaidi ont subi une légère domination des Koubéens dans la première demiheure de jeu, qu’ils ont bien gérée, en procédant en contres rapides qui n’ont pas manqué de donner des sueurs froides aux Koubéens. Contre le cours du jeu, les poulains de l'entraîneur Boufenara bénéficient d’un penalty, lamentablement raté par

l’attaquant Bencherifa. En effet, le gardien Zaidi s’opposa brillamment au coup de pied du Koubéen et arrête la balle qui allait mourir au fond des filets. Les Bel Abessiens reprennent confiance et dominent, mais l’arrière-garde koubéenne tient bon et relance rapidement les attaquants Berguiga et Bencherifa, qui, à eux deux, ont, à leur tour, mis à rude épreuve le gardien Zaidi mais sans concrétiser les bons ballons de leurs coéquipiers. Alors que l’on s’acheminait vers la pause citron, le vieux briscard, Berguiga, surprend tout le monde et ouvre le score pour son équipe. En seconde période, les Koubéens attaquent à outrance pour “tuer” le match, mais les Bel Abbessiens, bien regroupés au milieu et en défense, tenaient bon. Ils procédaient par des contres rapides et dangereux par l'intermédiaire de Hamzaoui et Haniche, deux attaquants qui ont mis à rude épreuve les koubéens. Poussant vers l’avant, l’équipe Bel Abbessienne réussit à niveler la marque par l’inévitable Hamza, qui bat le gardien koubéen, suite à une belle action collective. Après cette égalisation, les Koubéens relancent le jeu mais les Bel Abbessiens tenaient tellement au précieux point qu’ils ont fermé tous les espaces, laissant aucune issue aux Koubéens. Le match se termina sur un score de parité entre les deux équipes, dans un fair play exemplaire. Djamel Eddine

Parcours épuisable pour les Blidéens La délégation blidéenne a pris le départ vers la capitale de la

Saoura, mercredi dernier à 8h à partir du stade Tchaker par bus du club. Ont effectué les camarades de Defnoun une escale dans la ville de Relizane pour déjeuner et se relaxer, ensuite rallièrent directement Béchar, arrivés à 23h, s’installèrent dans l’hôtel Antar. Le lendemain (jeudi) ont eu droit à une séance de décrassage au stade de l’OPOW de Béchar, passèrent la 2e nuitée dans le même hôtel et hier après le déjeuner ont rejoint le stade du 20 Août 55 de Béchar pour affronter l’équipe locale, la JS Saoura pour le compte de la 12e journée du championnat de la ligue 2. Le retour vers la ville des Roses a été effectué juste après la fin du match. A noter que l’équipe espoir de l’USMB a rallié Béchar jeudi à 4h du matin et a passé la nuit d’avant-match à l’hôtel El Madania situé au centre ville de Béchar.

Zaïm a rejoint le groupe dans la soirée de jeudi

La délégation blidéenne qui s’est déplacée mercredi à Béchar a été conduite par son Kehali, membre du conseil d’administration de la SSPA/USMB, le président Mohamed Zaïm avait rejoint le groupe par vol dans la soirée de jeudi et a assisté à la réunion technique qui a regroupé le staff technique et joueurs, le jour de la rencontre à l’hôtel Antar.

Telbi poursuit les soins

Le milieu du terrain, Telbi Hacène n’a toujours pas repris les entraînements, afin de prendre part aux prochaines échéances du club, continu de poursuivre un travail spécifique tracé par le coach Amrouche et le kiné du club Ourari. Effectuant des séances de soins et de musculation en son domicile familial, la date de son retour à l’entraînement n’est pas précisée, mais il devra être présent pour les deux dernières rencontres de la phase aller face au MSPB (14e j) et le RCK (15e j).

Le stade de l'unité maghrébine a abrité hier dans l'après-midi, le match de la 12e journée de ligue 2 professionnelle. Une rencontre qui a mis aux prises les deux équipes, le MO Bejaia et l'USM Annaba. Les

1 0

FICHE TECHNIQUE

Stade : 1er-Novembre Affluence : moyenne Arbitres : Saâdi assisté de Talbi et Yahi But : Zeghidi 37ʼ MSPB Averts : Zeghrir 55ʼ, Chouati 64ʼ MSPB, Niati 82ʼ OM

MSPB:

Sahraoui, Amrane, Zeghrir(Benaissa 89ʼ), Leblalta, Zeghidi, Chouati, Ouanes, Rebgui, Boukhlouf(Benmenssour 88ʼ), Bouraoui, Hadjidj. Ent : Magra.

OM:

Benmeddour (Ould Mata 6ʼ), Boudemagh, Deroughdel, Mokrane, Boutnef, Benaissa, Bekhti (Zeroukat 56ʼ), Rait, Belhamri (Boussefiane 46ʼ), sahraoui, Niati. Ent: Heddane.

Vivez le championnat de Ligue 2 avec

Patrick

Equipes 1- CABB Arréridj 2- ASM Oran 3- JS Saoura 4- USM Bel Abbès 5- MO Béjaia 6- RC Kouba 7- MSP Batna 8- MO Constantine 9- O Médéa 10- ES Mostaganem 11- AB Merouana 12- USM Blida 13- USM Annaba 14- SA Mohammadia 15- Paradou AC 16- US Biskra

1 0

débats étaient très chauds de part et d'autre, et il y avaient beaucoup de duels, et trop d'engagement physique. Au finish, ce sont les crabes, qui ont eu le dernier mot, en s'imposant par la plus petite des marges 1 à 0. La première période était équilibrée de part et d'autre, mais pas de buts, et toutes les tentatives de part et d'autre, ont été annihilées, par les uns et les autres. De retour des vestiaires les locaux accentuent la cadence et multiplient leurs assauts, et leurs efforts ne sont pas partis en fumée, puisque les capés de Mourad Rahmouni obtiennent un penalty, à la 68' sur penalty. La sentence exécutée par Benchabane avec succès. Le reste de la partie n'a rien changé au score qui est resté en faveur des gars de la Soumam sur le résultat d'un but à zéro. Une petite mais précieuse victoire pour les Mobistes, lesquels vont entrevoir la suite sous de bons auspices et avec un moral au fixe. Quant à la bande à Kamel Mouassa, elle ne méritait pas de perdre, et aurait pu prétendre à un match nul. Rahib Medhouche

Les Batnéens ont souffert Le MSPB entame la partie par le bon bout, et à la 5’, Bouraoui se met en évidence en se présentant seul face au gardien Bemeddour, mais, ce dernier gagne son duel devant l’attaquant. Le gardien est obligé suite à l’action de quitter le terrain pour blessure. Les poulains de Magra dominent sans partage les débats, mais n’est pas à l’ abri des contres des coéquipiers de Sahraoui. Ce dernier, et suite a un mauvais renvoi de la défense, tente sa chance sur un tir puissant, mais passe juste a coté des bois de Sahraoui, a la 12’. Les coéquipiers de Hadjidj maintiennent la pression jusqu'à l’ouverture du score par l’intermédiaire de Zeghidi, a la 34’, sur une belle reprise de volée qui ne laisse aucune chance au gardien remplaçant, Ould Mata. La dernière alerte de la première période est a l’actif de Bouraoui, qui d’une reprise de volée des 25 mètres effleure la transversale, a la 44’, et c’est avec cet avantage d’un but que l’arbitre siffle la mi-

temps. De retour de la pause, l’entraineur de l’OM incorpore du sang neuf au niveau de son attaque, avec Bekhti et Boussefiane pour tenter de revenir a la marque, mais la physionomie du match sera a sens unique et en faveur des locaux, qui veulent se mettre a l’abri. Bouraoui est le premier à inquiéter la défense adverse a deux reprises, a la 71 et 73’, mais ses tentatives trouve une défense bien en place et un Ould Mata sur la trajectoire de son tir. La dernier quart d’heure connaitra une nette baisse de régime des deux cotés, et le jeu se concentrera essentiellement au milieu du terrain, avec néanmoins quelques incursions mitigées de part et d’autres, mais sans convictions. Le MSPB gère tranquillement son acquis et ce jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, qui met fin aux débats, avec la victoire méritée des locaux qui assurent l’essentiel.

RESULTATS DE LA 12E JOURNÉE

Pts 31 21 21 20 18 18 18 18 17 13 13 13 12 11 10 04

17

JSS/USMB MOB/USMAN MSPB/OM RCK/USMBA ABM/PAC MOC/USB CABBA/ASMO ESM/SAM J 11 11 12 12 12 12 12 12 12 11 12 12 12 11 12 12

G 10 05 07 05 05 05 05 05 05 03 03 03 03 03 02 01

N 01 06 00 05 03 03 03 03 02 04 04 04 03 02 04 01

2-1 1-0 1-0 1-1 1-1 1-0 SʼEST JOUÉ EN SOIRÉE SʼEST JOUÉ EN SOIRÉE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

P 00 00 05 02 04 04 04 04 05 04 05 05 06 06 06 10

BP 20 13 18 13 13 15 09 14 11 11 08 07 12 12 14 07

BC 04 07 12 08 11 15 09 15 12 12 11 11 14 19 17 20

Diff +16 +06 +06 +05 +02 +00 +00 -01 -01 -01 -03 -04 -02 -07 -03 -13


18

PUBLICITÉ

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE MEDEA

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 70/2011

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

Conformément aux dispositions du décret présidentiel N°10-236 du 28 Choual 1431 correspondant au 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa, lance un avis dʼappel dʼoffres national restreint pour la : REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A souagui WILAYA DE MEDEA. Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent lʼattestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de :

LA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA - CITE DU 24 FEVRIER Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur à savoir : 1 - LʼOFFRE TECHNIQUE - Déclaration à souscrire signée, datée et cachetée, - Déclaration de probité, - Instruction aux soumissionnaires signées, cachetées et datées,

- Cahier des clauses spéciales relatif à la soumission signée, cacheté et daté, - Cahier des clauses administratives générales signée, cacheté et daté, - Planning de réalisation, - Copie du registre de commerce (légalisée par les services du CNRC), - Statut de lʼentreprise (copie légalisée par un notaire), - Attestation de dépôt du compte social pour les sociétés, - Attestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, - Attestations fiscales et parafiscales (Apurées) Extrait de rôle valide moins de 03 mois avec TVA. IBS. TA + Attestation de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATPH. - Casier judiciaire, - Liste des moyens humains et matériels du soumissionnaire (carte grise + attestations dʼassurance valide et légalisée), - Liste des projets et projets similaires réalisés par le soumissionnaire (attestation de bonne exécution), - bilan comptable des 03 dernières années. 2 - LʼOFFRE FINANCIERE : - Lettre de soumission signée, cachetée et datée,

- Bordereaux des prix unitaires signé, cacheté et daté, - Cahier des prescriptions techniques signé, cacheté et daté, - Devis quantitatif et estimatif signé, cacheté et daté,

Le dernier délai pour la remise des offres est fixé 21 jours à partir de la première parution aux quotidiens nationaux et le BOMOP (à 12h00) lʼenveloppe extérieure contiendra deux enveloppes séparées lʼune comportant lʼoffre financière et lʼautre lʼoffre technique cachetée et anonyme portant la mention suivante : AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL RESTREINT REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A souagui WILAYA DE MEDEA. “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” Adressées à : MONSIEUR LE DIRECTEUR DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA CITE DU 24 FEVRIER Les entreprises soumissionnaires sont invitées à assister à la Séance dʼouverture des plis fixée le dernier jour correspondant à la date limite de dépôt des offres ou le jour ouvrable qui le suit à 14h00 à la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa.

Maracana N° 1588 — Samedi 3 Décembre 2011 - Anep N° 889 026

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞«

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞«

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

W{U¥d∞« Ë »U∂A∞« …¸«“Ë …bOK∂∞« W¥ôu∞ ‹U{U¥d∞« œbF∑L∞« VØdL∞« Ê«u¥œ

Ê«dLF∞« Ë sJº∞« …¸«“Ë

MINISTERE DE LʼHABITAT ET DE LʼURBANISME

Xß«dML¢ W¥ôu∞ ¡UM∂∞« Ë dOLF∑∞« W¥d¥b±

DIRECTION DE LʼURBANISME ET DE LA CONSTRUCTION DE LA WILAYA DE TAMANRASSET

nO™u¢ ‹UI°Uº± `∑≠ s´ Êö´≈ ¸U∂∑îù« ”Uß√ vK´ WI°Uº± rOEM¢ s´ …bOK∂∞« W¥ôu∞ ‹U{U¥d∞« œbF∑L∞« VØdL∞« Ê«u¥œ sKF¥ : WO∞U∑∞« V¢d∞« w≠ nO™u∑K∞ …œUNA∞« Ë nKL∞« ‹U≤uJ±

nO™u∑∞« ◊Ëd®

WI°UºL∞« Ÿu≤

V¢d∞«

VÅUML∞« œb´

WظUALK∞ wDî VK© ÊU∑OºL® ÊU¢¸uÅ s± UNOK´ ‚œUB± qÅ_« o∂© Wªº≤ WOM©u∞« n¥dF∑∞« WÆUD° s± UNOK´ ‚œUB± qÅ_« o∂© Wªº≤ q≥RL∞« Ë√ …œUNA∞« s± UNOK´ ‚œUB± qÅ_« o∂© Wªº≤ W±bª∞« ÁUπ¢≈ WOF{u∞« ‹U∂£≈ …œUN® WOM©u∞« WHO∫Å( WO∞bF∞« o°«uº∞« …œUN® ‰uFHL∞« W¥¸Uß )03 rƸ

‹«¸U∂∑îù« ”Uß√ vK´ WI°UºL∞« `∑H¢ , s O ¥ ¸ « œ ù « s O∂ ß U ∫ L ∞ « p K º ° ‚ U ∫ ∑ ∞ û ∞ sO° s± wºOz¸ ͸«œ≈ VßU∫± W∂¢¸ …œUN® vK´ s¥ezU∫∞« sO∫®d∑L∞« w≠ WOIO∂D∑∞« WOF±Uπ∞« ‹Uß«¸b∞« ‹U߸«b∞« …œUN® ,Vz«dC∞« Ë W∂ßU∫L∞« vK´ WI°Uº± VßU∫± ”Uß√ wºOz¸ ͸«œ≈ ,W∂ßU∫L∞« w≠ WOIO∂D∑∞« WOF±Uπ∞« w≠ WOIO∂D∑∞« WOF±Uπ∞« ‹Uß«¸b∞« …œUN® ¸U∂∑îù« ,‹UºßRLK∞ w∞UL∞« dOOº∑∞« Ë W∂ßU∫L∞« w≠ WOIO∂D∑∞« WOF±Uπ∞« ‹Uß«¸b∞« …œUN® w±Uß wMI¢ …œUN® ,dOOº∑∞« Ë W∂ßU∫L∞« Ë œUB∑Æù« …œUN® ,‹U≤ËeªL∞« dOOº¢ w≠ UOzUN≤ `§UM∞« `®d∑L∞« vK´ sOF¥ WOLº¢ sLC∑¥ hBª¢ Í√ ,Êu≤UI∞« ¸U∂∑îù« ”Uß√ vK´ WI°UºL∞« w≠ Ë√ w±Uß wMI¢ …œUN® w≠ ÊËb± W∂ßU∫± : WO∞U∑∞« ozU£u∞U° tHK± ÂUL¢≈ WOIO∂D∑∞« ‹Uß«¸b∞« …œUN® WOºMπ∞« …œUN® ¡UC∑Æù« bM´ WOKzU´ …œUN® ÷«d±√ ,ÂU´ V©( ÊU∑O∂© ÊU¢œUN® - w≠ WOIO∂D¢ WOF±U§ ‹Uß«¸œ …œUN® - vK´ WI°Uº± w±Uß wMI¢ ”Uß√ v K ´ ` ® d∑ L ∞ « … ¸ b Æ X ∂ ∏ ¢ ) W ¥ ¸ b Å w ≠ w ± U ß w M I ¢ … œ U N ® , w ∞ ü «  ö ´ ù « Âö´ù« w≠ …œuBIL∞« W∂¢d∞« »ußU∫∞« …eN§√ W≤UOÅ Ë√ w∞ü« Âö´ù« ¸U∂∑îù« w∞ü« ¸uÅ WF°¸√ -

01

01

‹U{U¥d∞« œbF∑L∞« VØdL∞« Ê«u¥œ v∞≈ WI°UºL∞« w≠ sO∂¨«d∞« sO∫®d∑L∞« ‹UHK± Ÿœu¢ Ë√ qßd¢ W≠U∫B∞« w≠ Êö´ù« «cN∞ dA≤ ‰Ë√ a¥¸U¢ s± U±u¥ )20( ÊËdA´ ÁUBÆ√ q§√ w≠ …bOK∂∞« W¥ôu∞ ¸U∂∑´ù« sOF° cîR¥ ô Ë UOGK± d∂∑F¥ hÆU≤ nK± qØ : WE•ö± Maracana N° 1588 — Samedi 3 Décembre 2011 - Anep N° 889 144

Xß«dML¢ 237 rƸ » ÷ WM¥bL∞« jßË 099011019011537 : à ‹ rƸ

ÈËb§ Âb´ s´ Êö´≈ ‹ôËUIL∞« lOL§ Xß«dML¢ W¥ôu∞ ¡UM∂∞« Ë dOLF∑∞« W¥d¥b± rKF¢ “Uπ≤S° WIKF∑L∞« 2011/06 rƸ WOM©u∞« WBÆUML∞« w≠ WظUAL∞« : hB• …b´ `∞UÅ sO´ WM¥bL° s¥b≥UπLK∞ W•«dK∞ eØd± W≠d¨ + wzU°dNJ∞« ‰u∫L∞« W≠d¨ + ÃUOß ¸uß : 06 rƸ WB∫∞« ”¸U∫∞« W±UÆù« ÕUM§ ¡UN≤≈ : 08 rƸ WB∫∞« VRD WHK∑ªL∞« ‹UJ∂A∞« Ë ‚dD∞« ¡UN≤≈ : 09 rƸ WB∫∞« bO•Ë ÷¸U´ q≥Q¢ V∂º° p∞– Ë WBÆUMLK∞ ÈËb§ Âb´ s´ UOMI¢ wßUzd∞« ÂußdL∞« s± l°«d∞« dDA∞« 44 rƸ …œUL∞« ÂUJ•_ UI≠Ë ‹UIHB∞« rOEM∑° oKF∑L∞« 2010/10/07 w≠ Œ¸RL∞« 236/10 rƸ .WO±uLF∞« Maracana N° 1588 — Samedi 3 Décembre 2011 - Anep N° 889 134

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


INTERNATIONALE

19

Kolo Touré : «J'en suis sorti plus fort» A 30 ans, Kolo Touré vit des heures difficiles. Suspendu six mois pour dopage, le défenseur de Manchester City ne joue que très peu depuis son retour, le 2 septembre.

«Kolo, vous avez été suspendu six mois pour avoir pris des pilules amincissantes considérées comme dopantes. Comment avez-vous vécu cette période ? Ça a été une période très difficile pour moi. Ça m'est tombé sur la tête, et je ne m'y attendais pas du tout. Heureusement, sur les six mois, j'ai pu m'entraîner cinq mois avec mon club. Cette période m'a permis de me renforcer, physiquement et mentalement. J'en suis sorti plus fort. Vous êtes-vous senti soutenu pendant cette période ? J'ai été soutenu par tout le monde, ma famille, mes amis proches, mon club, mon équipe nationale et même mon pays. Ça m'a beaucoup aidé.

Comment expliquez-vous que votre club vous ait infligé une amende en plus (6 semaines de salaire), deux mois après votre retour ? C'est quelque chose qui m'a beaucoup surpris. Ça a été difficile pour moi, mais ensuite des gens du club m'ont bien

PUBLICITÉ

expliqué les raisons. J'ai accepté pour mettre un terme à cette histoire et recommencer à jouer. J'ai 30 ans, je suis au meilleur moment de ma carrière, et j'ai envie de montrer à certains que j'ai encore faim et qu'ils se trompent sur moi.

Votre suspension a pris fin le 2 septembre mais vous jouez très peu depuis (26 minutes en tout en Championnat). Pour vous, l'ancien capitaine, cela doit être dur à vivre... C'est une situation délicate pour moi, et je sais que ça va être difficile de refaire ma place, parce que l'équipe tourne bien et fait de bons résultats. Mais je suis patient, et la CAN arrive (du 21 janvier au 12 février). L'important pour moi est de rester en forme, et si l'entraîneur a besoin de mes services, je serai prêt à répondre présent. Sinon, je le serai pour la CAN. Je reste positif, je connais mes qualités et je travaille le plus possible pour être plus fort. Un départ au mercato d'hiver est-il envisageable ? Pas pour l'instant. C'est difficile de penser à ça quand on est dans un club comme Manchester City. Mais, en football, tout peut aller très vite, on ne sait jamais. Ça dépendra du temps de jeu que j'aurai d'ici le mercato. Vous aviez dit il y a peu que le PSG ne vous laissait pas

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

insensible. Si les dirigeants parisiens vous contactaient, vous pourriez être intéressé ? Encore une fois, tout dépendra du temps de jeu que je vais avoir ici. Moi, j'ai envie de jouer, et si ça n'avance pas pour moi, je me poserai forcément des questions. Aujourd'hui, le PSG est un grand club, comme City, Arsenal ou Milan, qui a envie de devenir l'un des meilleurs du monde et qui investit sur des grands joueurs. Forcément, ce n'est pas négligeable. Je ne connais pas un joueur qui refuserait le PSG.

La sélection, ça doit être un bon bol d'air pour vous... Oui, surtout que je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en club. Aller en sélection nationale, c'est une bonne bouffée d'oxygène, et ça va aussi me permettre de me relancer. La CAN, c'est un grand challenge pour nous et notre pays, qui a beaucoup souffert. Si on peut ramener le titre, ou même aller en finale, ce serait énorme pour nous. Surtout que notre génération n'a encore rien gagné. C'est donc une belle opportunité. Votre statut a-t-il également changé en sélection ? Non, j'ai joué récemment en Afrique du Sud et j'ai fait une bonne prestation. Pour l'instant, j'ai la confiance du sélectionneur, même si tout va vite en football. Mais je suis un battant, un

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Direction de logements et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt

AVIS DE RECRUTEMENT

La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt ouvre un concours sur titre pour lʼaccès au corps :

C1- Ingénieurs de lʼhabitat et de lʼurbanisme, grade ingénieur dʼEtat C2 - Architectes grade architecte Le concours (C1) est ouvert aux candidats titulaires dʼun diplôme dʼingénieur dʼEtat de lʼhabitat et de lʼurbanisme ou dʼun titre reconnu équivalent dans lʼune des spécialités ci-après : - Génie civil : (construction civile et industrielle ; structures ; voiries et réseaux divers ; techniques et la construction) • Géographie : (aménagement urbain, techniques urbaines) • Equipements techniques et installation de bâtiments

◊ Le nombre de postes à pourvoir est fixé à sept (07) postes ◊ Le concours (C2) est ouvert aux candidats titulaires dʼun diplôme dʼarchitecte de lʼhabitat et de lʼUrbanisme ou dʼun titre reconnu équivalent ◊ Le nombre de postes à pourvoir est fixé à un (01) poste ◊ Les dossiers de candidature doivent être adressé à : Monsieur le directeur de la Direction de logements et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt siège des 05 directions. Le dossier doit comporter les pièces suivantes : - Demande manuscrite - Copie de la carte dʼidentité nationale - Copie du diplôme certifiée conforme à lʼoriginal - Copie de la situation du candidat vis-à-vis du service national - Extrait du casier judiciaire n° 03 - 02 photos dʼidentité

◊ Après lʼaccès final au concours le dossier du candidat doit être complété par les pièces suivantes : - Fiche familiale selon le cas - Certificat de nationalité - Certificat de médecine général et phtisiologie - 04 photos dʼidentité - Certificat de résidence La date de clôture des inscriptions au concours sur épreuves (C1) et (C2) est fixée à 20 jours à compter de la date de la publication du concours. Le directeur de la Direction de logements et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt

Maracana N° 1588 — Samedi 03 Décembre 2011 - Anep N° 889 142

combattant, un gladiateur. On ne te donne jamais rien, il faut aller le chercher. Et moi j'irai toujours chercher ce que je dois avoir.

Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe en Championnat (leader avec 5 points d'avance sur United) ? On fait un gros début de saison. Aujourd'hui, la force de City, c'est son attaque. Offensivement, c'est extrêmement fort. Il y a de supers attaquants, mais aussi des milieux très techniques et des défenseurs solides. C'est du costaud.

C'est en revanche plus difficile en Ligue des champions... La Ligue des champions, c'est une autre compétition. Il n'y a que des équipes de qualité et tactiquement très fortes. Le Napoli nous a notamment posé pas mal de problèmes. Il faut beaucoup d'expérience, chaque erreur se paye cash. C'est ce qui nous a fait mal depuis le début. L'objectif de City cette saison est donc clairement le Championnat ? Bien sûr. On est bien partis mais il faut rester humbles et concentrés. Parce que le plus dur commence. Pour finir, un petit mot sur l'affaire Tevez... C'est dommage qu'il ne soit plus dans l'effectif, pour lui et pour City. Il aurait pu encore nous

apporter énormément, mais l'entraîneur fait ses choix. Sa situation semble sans issue.» In francefootball.fr

La Roma a invité Bastos pendant 4 jours !

matchs et 5 Le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais, Michel Bastos (28 ans, 13 2011-2012 ce d'exerci fin en Rome, buts en Ligue 1 cette saison), va-t-il rejoindre l'AS e, du italienn capitale la de coté du rendu effet en s'est n ? A en croire RMC, le Brésilie quatre passé a Lillois L'ancien ionale. internat trêve la pendant re, novemb 11 au 14 Rome". jours dans une chambre "réservée et payée par l'un des dirigeants de l'AS a 2015, jusqu'en en rhodani club au lié est qui Pelotas, de Rappelons que le natif été annoncé partant tout au long de l'été, notamment en Italie...

C

Gonalons évoque les déboires de Gourcuff

ritiqué de toutes parts pour ses faibles prestations, Yoann Gourcuff (25 ans, 5 matchs et 1 but en Ligue 1 cette saison) reste soutenu par le staff et les joueurs de l'Olympique Lyonnais. Après Bafétimbi Gomis notamment (cf brève de 8h46), Maxime Gonalons (22 ans, 13 matchs et 1 but en L1 cette saison) y est aussi allé de son soutien. "On parle toujours de lui, qu'il soit blessé, sur le terrain ou remplaçant, dans les conférences de presse. On a voulu en faire une star et c'est dommage pour lui parce que je pense qu'il ne souhaitait pas ça. Il voulait qu'on le laisse tranquille. Sa première année à Lyon a été compliquée. Mais maintenant, ça va un peu mieux. Il commence à retrouver un peu de ce qu'il avait réussi de bien par le passé, confie le milieu défensif des Gones dans les colonnes de France Football, avant d'ajouter que je pense qu'il faut le laisser tranquille et ça va venir. Il est réservé, timide mais on essaie

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

de le mettre le plus à l'aise possible. A lui maintenant de faire le boulot parce qu'on sait qu'il est capable de beaucoup de choses". Reste à voir si l'ancien Bordelais sera à son aise, dimanche (21h), lors de la réception du Toulouse FC, en clôture de la 16e journée de championnat.


20

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE MEDEA

PUBLICITÉ

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 73/2011

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

Conformément aux dispositions du décret présidentiel N°10-236 du 28 Choual 1431 correspondant au 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa, lance un avis dʼappel dʼoffres national restreint pour la : REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A KHAMS DJOUAMAA - WILAYA DE MEDEA. Lot N° 01 : bloc administration + bloc dʼenseignement + passage couvert + labo + escalier Lot N° 02 : bloc logement de fonction + réfectoire + dortoir + salle de sport Lot N° 03 : V.R.D + mur de clôture + bâche à eau 60 M3 + local poste transfo Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent lʼattestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de : LA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA - CITE DU 24 FEVRIER Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur à savoir : 1 - LʼOFFRE TECHNIQUE - Déclaration à souscrire signée, datée et cachetée, - Déclaration de probité, - Instruction aux soumissionnaires signées, cachetées et datées,

- Cahier des clauses spéciales relatif à la soumission signée, cacheté et daté, - Cahier des clauses administratives générales signée, cacheté et daté, - Planning de réalisation, - Copie du registre de commerce (légalisée par les services du CNRC), - Statut de lʼentreprise (copie légalisée par un notaire), - Attestation de dépôt du compte social pour les sociétés, - Attestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, - Attestations fiscales et parafiscales (Apurées) Extrait de rôle valide moins de 03 mois avec TVA. IBS. TA + Attestations de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATPH. - Casier judiciaire, - Liste des moyens humains et matériels du soumissionnaire (carte grise + attestation dʼassurance valide et légalisée), - Liste des projets et projets similaires réalisés par le soumissionnaire (attestation de bonne exécution), - bilan comptable des 03 dernières années.

2 - LʼOFFRE FINANCIERE : - Lettre de soumission signée, cachetée et datée, - Bordereaux des prix unitaire signé, cacheté et daté, - Cahier des prescriptions techniques signé, cacheté et daté,

- Devis quantitatif et estimatif signé, cacheté et daté,

Le dernier délai pour la remise des offres est fixé 21 jours à partir de la première parution aux quotidiens nationaux et le BOMOP (à 12h00) lʼenveloppe extérieure contiendra deux enveloppes séparées lʼune comportant lʼoffre financière et lʼautre lʼoffre technique cachetée et anonyme portant la mention suivante : AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL RESTREINT REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A KHAMS DJOUAMAA - WILAYA DE MEDEA. Lot N° 01 : bloc administration + bloc dʼenseignement + passage couvert + labo + escalier Lot N° 02 : bloc logement de fonction + réfectoire + dortoir + salle de sport Lot N° 03 : V.R.D + mur de clôture + bâche à eau 60 M3 + local poste transfo “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” Adressées à : MONSIEUR LE DIRECTEUR DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA CITE DU 24 FEVRIER

Les entreprises soumissionnaires sont invitées à assister à la Séance dʼouverture des plis fixée le dernier jour correspondant à la date limite de dépôt des offres ou le jour ouvrable qui le suit à 14h00 à la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa.

Maracana N° 1588 — Samedi 3 décembre 2011 - Anep N° 889 022

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE MEDEA

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°69/2011

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

Conformément aux dispositions du décret présidentiel N°10-236 du 28 Choual 1431 correspondant au 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa, lance un avis dʼappel dʼoffres national restreint pour la :

REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A BEROUAGHIA - WILAYA DE MEDEA. Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent lʼattestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de : LA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA - CITE DU 24 FEVRIER Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur à savoir : 1 - LʼOFFRE TECHNIQUE - Déclaration à souscrire signée, datée et cachetée, - Déclaration de probité, - Instruction aux soumissionnaires signées, cachetées et datées, - Cahier des clauses spéciales relatif à la soumission signée, cacheté et daté,

- Cahier des clauses administratives générales signée, cacheté et daté, - Planning de réalisation, - Copie du registre de commerce (légalisée par les services du CNRC), - Statut de lʼentreprise (copie légalisée par un notaire), - Attestation de dépôt du compte social pour les sociétés, - Attestation de qualification et de classification professionnelle de catégorie quatre (4) et plus activité principale bâtiment, - Attestations fiscales et parafiscales (Apurées) Extrait de rôle valide moins de 03 mois avec TVA. IBS. TA + Attestation de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATPH. - Casier judiciaire, - Liste des moyens humains et matériels du soumissionnaire (carte grise + attestations dʼassurance valide et légalisée), - Liste des projets et projets similaires réalisés par le soumissionnaire (attestation de bonne exécution), - bilan comptable des 03 dernières années. 2 - LʼOFFRE FINANCIERE : - Lettre de soumission signée, cachetée et datée, - Bordereaux des prix unitaire signé, cacheté et daté,

- Cahier des prescriptions techniques signé, cacheté et daté, - Devis quantitatif et estimatif signé, cacheté et daté,

Le dernier délai pour la remise des offres est fixé 21 jours à partir de la première parution aux quotidiens nationaux et le BOMOP (à 12h00) lʼenveloppe extérieure contiendra deux enveloppes séparées lʼune comportant lʼoffre financière et lʼautre lʼoffre technique cachetée et anonyme portant la mention suivante : AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL RESTREINT REALISATION DʼUN LYCEE 800/200 A BEROUAGHIA - WILAYA DE MEDEA. “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” Adressées à : MONSIEUR LE DIRECTEUR DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA CITE DU 24 FEVRIER

Les entreprises soumissionnaires sont invitées à assister à la Séance dʼouverture des plis fixée le dernier jour correspondant à la date limite de dépôt des offres ou le jour ouvrable qui le suit à 14h00 à la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa.

Maracana N° 1588 — Samedi 3 décembre 2011 - Anep N° 889 024

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

SENIORS : GARE AUX RISQUES INSOUPÇONNÉS DES MÉDICAMENTS

Alors qu'ils devraient guérir ou maintenir en forme, les médicaments peuvent nuire. Quatre à cinq médicaments par jour, c'est en moyenne ce que consomme une personne de plus de 70 ans. Parce que le nombre de maladies augmente avec l'âge, les ordonnances s'allongent.

En conséquence, après 80 ans, 20% des hospitalisations incombent aux effets indésirables des médicaments, ce qui représente un véritable problème de santé publique en France et dans les pays à démographie vieillissante. L'association de plusieurs traitements est bien souvent indispensable, mais suivre certaines règles élémentaires diminue le risque de faire des mélanges explosifs ! Médicaments contre les chutes, confusion mentale, malaises et syncopes, problèmes digestifs… Médicaments : ' Le cachet rouge pour le coeur, le jaune pour le cholestérol, le blanc pour le sucre, le bleu pour dormir... ' Le traitement médicamenteux d'un senior est à gérer avec beaucoup plus de finesse que celui d'un adulte Médicaments contre les chutes, confusion mentale, malaises et syncopes, problèmes digestifs… Un médicament, même utilisé isolément, est souvent responsable d'effets indésirables. La plupart du temps désagréables, ceux-ci deviennent parfois graves.

Ainsi, les molécules intervenant sur la tension (hypotenseurs), le sommeil (benzodiazépines), le système nerveux (neuroleptiques) ou les muscles (corticoïdes, hypolipémiants) sont fréquemment responsables des chutes. Les malaises ou les syncopes sont régulièrement le fait d'une baisse brutale de la tension lors des changements de position

(couché-debout) ou de troubles du rythme cardiaque et beaucoup de traitements sont incriminés, comme les diurétiques, les laxatifs au long cours, les bêtabloquants et autres médications utilisées en cardiologie…

Les problèmes digestifs sont très variés : altération du goût des aliments (certains antibiotiques), nausées, anorexie ou diarrhée (certains antibiotiques, antiinflammatoires), constipation (certains traitements pour le cœur ; dérivés de la morphine : traitement contre la douleur). Parfois et c'est plus grave, le fonctionnement des reins ou du foie est perturbé. Médicaments : ' Le cachet rouge pour le coeur, le jaune pour le cholestérol, le blanc pour le sucre, le bleu pour dormir... '

Sachant qu'un seul médicament est source d'effet indésirable, on imagine un peu ce que les mélanges risquent de provoquer. Chez les seniors, certaines associations sont responsables de vrais problèmes de santé. En effet, l'organisme vieillit et les maladies aiguës ou chroniques augmentent sa fragilité. L'effet bénéfique du médicament est contrecarré par les risques qu'il fait courir. Pourtant, il est possible d'éviter la moitié des effets indésirables en respectant quelques principes : 1- Consultez votre médecin de famille Il vous connaît, souvent depuis longtemps et sait ce qui est indiqué ou non pour vous. Si d'autres praticiens (cardiologue, ophtalmologue) vous prescrivent des médicaments, indiquez leur votre traitement habituel. De plus, chaque médecin appliquera les principes suivants : dans la mesure du possible,

traiter la cause de la

maladie au lieu de multiplier les remèdes pour chacune de ses manifestations ; ne prescrire un médicament que si nécessaire, c'est-à-dire après l'échec des règles simples d'hygiène de vie (régime contre le cholestérol par exemple) ; adapter la dose en fonction de l'âge, du poids et surtout du fonctionnement des reins et du foie ; expliquer très précisément la prescription : son intérêt, les effets à surveiller par le patient ou son entourage, les interactions dangereuses ; surveiller et remettre systématiquement en question les traitements au long cours : faut-il poursuivre ? Dans quel but ? avoir toujours à l'esprit qu'un nouveau symptôme peut être d'origine médicamenteuse, même quand on n'y pense pas ! 2- N'ajoutez rien, n'enlevez rien à votre ordonnance... Le problème avec certains traitements au long cours, c'est qu'ils sont parfois contraignants et compliqués à suivre. Chacun peut-être tenté d'enlever l'un ou l'autre remède ou même de le remplacer... De plus, la facilité d'accès à toute une panoplie de médicaments présentés sur les comptoirs de pharmacie incite au danger, c'est-à-dire à traiter de son propre chef les petits désagréments passagers (nausées, toux, douleurs etc). Sans compter avec la grande tentation de reprendre une boîte laissée au fond de l'armoire qui n'avait pas si mal marché la dernière fois, ou d'accepter cette autre que vous tend votre voisin en vous disant qu'elle est mi-ra-cu-leuse ! C'est établi : 1/3 des personnes prennent en automédication des molécules qui, utilisées dans de mauvaises conditions, ne sont pas sans risque (aspirine, antiinflammatoires non stéroïdiens, laxatifs au long cours). 3- Pour ne plus prendre n'importe quel médicament, n'importe comment, faites (ou faites faire) le ménage dans votre armoire à pharmacie ! Vous verrez qu'il y a toujours fort à faire, quand on s'attaque au problème...

Vérifier les dates de péremption. Enlever tout ce qui n'est pas le traitement en cours. Prenez l'habitude de rapporter les médicaments non terminés au pharmacien, cela vous aidera à faire place nette. Ne jamais reprendre, sans l'avis préalable de son médecin, un traitement prescrit quelque temps plus tôt (antibiotiques, anti-inflammatoires). À fortiori, ne jamais accepter un remède d'un proche et ne pas puiser dans la réserve du conjoint ! Bien connaître le rôle de chaque médicament. En cas de doute, le pharmacien et le médecin peuvent vous aider.

21

Boulettes de semoule aux oeufs

INGREDIENTS : 1 livre de basses côtelettes de mouton 1 oignon, 1 petit piment 2 tomates 1/2 c. à café de sel, 1 pincée de poivre noir la valeur d'une c. à soupe de beurre 2 c. à café de paprika quelques brindilles de menthe fraîche 700 grs. de semoule moyenne 4 œufs, 2 c. à soupe de beurre fondu 1 petit oignon vert en saison ou le 1/4 d'1 oignon sec 1 bonne pincée de poivre noir, 1/2 c. à café de sel 1 bouquet de coriandre PRÉPARATION : Couper les côtelettes en petits morceaux, hacher dessus l'oignon, les tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés, assaisonner, ajouter le beurre.

Faire revenir 10 mn, couvrir d'eau, ajouter le paprika, continuer la cuisson 30 mn. D'autre part, préparer les boulettes : hacher la moitié de coriandre et menthe, l'oignon, mettre le tout dans un plat creux, assaisonner, ajouter le beurre, 2 ou 3 louches de sauce, fouetter le tout à l'aide d'une fourchette, parsemer de semoule tamisée, ajouter les œufs un à un, tout en malaxant du bout des doigts.

La pâte doit être molle et malléable. Façonner des boulettes de la taille d'un œuf et de même forme, en trempant les mains dans de l'eau froide. Baisser le feu pour éviter la grande ébullition, disposer les boulettes dans la sauce, laisser mijoter doucement 30 mn environ. Réduire la sauce, puis semer du restant de coriandre hachée.

Salade d’aubergine

INGREDIENTS : 1kg d'aubergines 2 belles tomates 1 pincée de carvi 1 c.à café de moutarde 1 C. à soupe de vinaigre 4 c.à soupe d'huile sel et poivre

PRÉPARATION : Grillez et pelez les aubergines, coupez-les en lamelles fines. Disposez-les dans une assiette.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Pelez, épépinez les tomates, émincez-les en petites tranches et disposez-les sur les aubergines. Préparez une sauce vinaigrette, mettez la moutarde dans un bol, salez, poivrez, ajoutez le vinaigre et carvi. Remuez et ajoutez l'huile goutte à goutte tout en remuant sans arrêt jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et lisse. Nappez de cette sauce les aubergines.


22

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

MOTS FLÉCHÉS N° 891

Jeux-Détente SOLUTION MOTS CROISÉS N° 890

BLAGUE

1

2

A

B

C

D

E

F

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de lʼomnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

Pourquoi les blondes ont souvent les yeux bleus? Réponse: car elles ont la tête remplis d'eau!

MOTS CROISÉS N° 891

G H

I

J

K

L

HORIZONTALEMENT

1 - Qui n'est jamais pareil 2 - Pas trés ponctuelles - Adresse toute proche 3 - Personne bien placée - Dieu des zéphyrs 4 - Thermes de l'Ariège Marcherai à l'aventure 5 - Entrais en action Phase de satellite 6 - Peigne - L'argent du physicien 7 - Profilés - Préférés 8 - Tontes - Aigre 9 - Mot de congé - Fis de fines plaisanteries 10 -Marque distinctive Outil de nettoyage d'orfèvre

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 890

A - Ensemble d'ustensiles en cuivre B - Métal inaltérable Profession C - Endosse - Pas notées du tout D - Mit hors de lui E - Surplus militaire Poème lyrique F - Cessera d'évoluer (se) G - Fis une seconde fois Pièce d'antan H - Il vaut bien le fer - Montrera sa joie I - Graveleuses - Déesse de fellah J - Idéal d'avare Provoqua des sourires K - Brouillerai L - Fin de somme - Placée chez le notaire

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com

Imprimerie : SIA Diffusion : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

17h00 : ka'es el fadha'e (15)

17h30 : el chems el fedhia (15) 18h00 : journal en amazigh

18h20 : qada'e oua qadar (08)

19h00 : journal en français +météo 19h30 : une ville, une histoire ''cherchell''

20h00 : journal en arabe

20h40 : mara h'na ou mara l'hik 21h00 : a coeur ouvert (direct) 22h30 : haroudi

00h00 : journal en arabe

Trente-trois jeunes femmes sont candidates à l'élection de Miss France. L'une d'elles deviendra l'ambassadrice de l'élégance et du charme français en 2012. Cette année, l'événement se déroule à Brest. Tout au long de la soirée, les miss défilent lors de tableaux sur le thème des héroïnes, toutes générations confondues, de Scarlett O'Hara à Wonder Woman. Lors de la première phase de l'élection, le public vote en même temps que le jury. Et, pour la troisième année consécutive, seuls les votes des téléspectateurs départagent les cinq dernières finalistes. Pour faire leur connaissance, ils sont invités à découvrir des portraits des prétendantes tournés dans leur région, ainsi que des images inédites de leur voyage de préparation au Mexique. 06:00EuroNews 06:35Ludo

08:15Samedi ludo 10:50Consomag

10:55Planète gourmande 11:25Météo

11:30La voix est libre

12:50Nous nous sommes tant aimés

13:25Les grands du rire

15:00En course sur France 3 15:15Keno

15:20Téléthon 2011

18:05Un livre toujours

18:10Expression directe

18:15Questions pour un champion

20:00Tout le sport

20:10C'est pas sorcier

20:35L'affaire Dominici 22:10L'affaire Dominici

15:25Mary Higgins Clark 17:00Hercule Poirot

17:55CD'aujourd'hui 18:00Téléthon 2011

19:50L'agenda du week-end 19:55Emission de solutions 20:30Tirage du Loto 20:35Météo 2

20:40Téléthon 2011

Trentetrois jeunes femmes sont candidates à l'élection de Miss France. L'une d'elles deviendra l'ambassadrice de l'élégance et du charme français en 2012. Cette année, l'événement se déroule à Brest. Tout au long de la soirée, les miss défilent lors de tableaux sur le thème des héroïnes, toutes générations confondues, de Scarlett O'Hara à Wonder Woman. Lors de la première phase de l'élection, le public vote en même temps que le jury. Et, pour la troisième année consécutive, seuls les votes des téléspectateurs départagent les cinq dernières finalistes. Pour faire leur connaissance, ils sont invités à découvrir des portraits des prétendantes tournés dans leur région, ainsi que des images inédites de leur voyage de préparation au Mexique.

06:45Les nouveaux explorateurs 07:35Le Daily Show 08:50Braquo 09:35Le journal des jeux vidéo 09:50Fair Game 11:35Album de la semaine 12:00Kaïra Shopping 12:05Kaïra Shopping 12:08Le journal des jeux vidéo 12:25Le JT 12:40Le news show 13:40Super samedi rugby 13:45Plateau sport 14:05Toulouse / Toulon 16:05Stade Français / Racing Métro 92 18:05Jour de rugby 18:50Le JT 19:05Salut les Terriens ! 20:25Groland.con 20:50L'homme qui voulait vivre sa vie 22:40Match of Ze Day 23:00Jour de foot

06:00M6 Music 06:20Tara Duncan 06:45Gormiti 07:05Martin Mystère 07:30Baskup 07:50Kid & toi 08:20M6 boutique 10:50Cinésix 11:00Un gars, une fille 11:40Malcolm 12:10Malcolm 12:35Malcolm 13:05Malcolm 13:35Malcolm 14:05Météo 14:10Top tendance 14:50C'est ma vie 16:10C'est ma vie 17:30Accès privé 18:40Un trésor dans votre maison 19:45Le 19.45 20:05Scènes de ménages 20:50NCIS : Los Angeles 21:40NCIS : Los Angeles 22:30NCIS : Los Angeles 23:15NCIS : Los Angeles

B A LA N C E

BE´L E´ LIE R

Vous aimerez que l'on parle de vous. Votre fierté sera flattée par cette marque d'attention particulière de quelqu'un que vous aviez l'habitude de laisser pour compte.

Il serait souhaitable que vous vouliez bien adopter une attitude plus modérée face à cette relation inattendue qui se crée avec une personne qui vous apprécie beaucoup. Votre façon de voir permettra de faire évoluer les choses.

S CO R P I O N

direct

15:24Le geste parfait

Vous pensez ne pas comprendre vraiment ce qui se passe et pourtant l'expérience devrait pouvoir vous servir d'exemple, Vous avez déjà connu ce genre de difficultés et vous vous en êtes tiré de façon honnorable, Vous serez en forme et vous renouvellerez votre exploit, Vous avez besoin de nouvelles énergies pour être au mieux de votre forme. Vous aurez des idées nouvelles. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans une nouvelle aventure. Vous êtes en pleine forme, allez faire de nouvelles découvertes.

Profitez de l'instant présent pour voguer vers de nouveaux horizons. Vous avez beaucoup trop attendu pour le faire. Vous semblez maintenant disponible pour entreprendre une action brillante à laquelle vous pensez depuis longtemps.

SA G I T A I R E

14h30 : match à l'affiche ''ESS/JSK''

Vous aurez l'occasion de résoudre un problème qui vous occupe l'esprit depuis un certain temps. Réfléchissez bien à la meilleure façon dont vous allez pouvoir vous en sortir. Vous allez agir avec finesse et persuasion.

C A P R I C OR NE

13h30 : louiza fernanda (24)

14:00Téléthon 2011

On nourrit en cachette des sentiments pour vous et vous ne le voyez même pas. Pourtant on cherche discrètement à vous le faire savoir. Ouvrez bien grands les yeux, une aventure financière ne serait sans doute pas pour vous déplaire. Bon rapprochement en vue.

Vous aurez une décision à prendre au pied levé et vous aurez la bonne réaction au bon moment lors d'un entretien que vous redoutiez. Vous ferez bonne figure et vous ferez l'objet d'une recommandation auprès d'une personne très influente.

V ER S EA U

12h20 : zamen el wassle (04)

13:55Météo 2

Vous aurez une agréable surprise. Tentez votre chance car une de vos connaissances proche semble changer d'attitude avec vous. Vous vous sentirez rassuré, alors penez le temps de lui parler ouvertement pour mettre les choses au clair.

Forcez-vous à répondre à une invitation qui vous intéresse très peu. Ce n'est pas votre genre d'accepter une rencontre comme celle-ci sans réfléchir, mais cette foi allez-y. Organisez ensuite un autre rendez-vous qui corresponde mieux à vos aspirations profondes.

Vous avez l'opportunité de pouvoir résoudre un certain problème qui vous occupe l'esprit depuis longtemps. Réfléchissez vite à la meilleure manière dont vous allez pouvoir résoudre ce qui vous paraissait une énigme. Vous agirez avec finesse et persuasion.

P O I SS O N S

12h00 : journal en français +météo

13:50Vestiaires

T AU REA U

climatiques''

Vos relations quelque peu difficiles vous obligeront à vous servir de tout votre sens de la diplomatie. Votre tact et votre bon sens vous aideront à vous sortir d'une délicate situation. Une opportunité imprévue vous arrive à point pour vous éviter un embarras compromettant.

G E ME A U X

11h00 : uni-vert ''les changements

13:1513h15, le samedi...

HOROSCOPE

CA N CE R

10h30 : el taouame el moukhtalif

07:00Téléthon 2011

LI O N

10h00 : khoubzouna el yaoumi

06:00Charlie et Lola 06:15Charlie et Lola Série TV Autre (15 mn) 06:30TFou 09:45Télévitrine 10:15Tous ensemble 11:05Tous ensemble 12:00Les douze coups de midi 12:45Météo 12:50L'affiche du jour 13:00Journal 13:20Reportages 14:35Les mystères d'Eastwick 16:20Les mystères d'Eastwick 17:50Tous ensemble 18:4550mn Inside 19:45A la rencontre de... 19:49Après le 20h, c'est Canteloup 19:55Là où je t'emmènerai 19:57Météo 20:30Du côté de chez vous 20:35Mon pharmacien est formidable 20:40Courses et paris du jour 20:45Météo 20:50Election de Miss France 2012 23:50Miss France : la soirée d'une vie

V I E R GE

09h30 : qada'e oua qadar

23

S AMEDI Enoleillé 18°-9°

LE SAVIEZ-VOUS ?

"sensé" et "censé" ?

HORAIRES DE PRIÈRES

El-Fedjr 06h04 El-Dohr 12h38 El-Assar 15h13 El-Maghreb 17h37 El-Ichaʼa 19h01

Personnellement, j'hésite à chaque fois donc petit rappel pour tout le monde ;-) Le terme "sensé" signifie avoir du bon sens, qui a de la raison, du jugement. On dit par exemple que cʼest un homme sensé. Le mot "censé" est quant à lui synonyme de "supposé", "réputé", "considéré comme". Exemple : Il était censé être mort, je ne comprends pas. Censé est le participe passé dʼun verbe aujourd'hui désuet (XVIIe), censer, qui signifiait "juger, condamner".

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


BALLE AU CENTRE

FAILLITE DE MANCHESTER Par ALI BOUACIDA

Lʼinformation est aussi insolite quʼétonnante : le club de Manchester City veut se débarrasser de ses joueurs vedettes, parce quʼils coûtent trop cher ! La genèse de cette affaire invraisemblable remonte au moment où un richissime cheikh des pays du Golfe a acheté le club et a décidé de le doter des footballeurs les plus cotés de la bourse européenne. Résultat des courses : le club acquiert alors ces stars au prix fort et au bout de deux saisons, les dettes deviennent faramineuses au point où la seule solution réside désormais dans le départ des joueurs surpayés. Pour la saison 2010-2011, les pertes se sont élevées à 230 millions d'euros, et le coût total des rémunérations s'élève à 203 millions d'euros. Comment donc équilibrer le budget et récupérer les pertes ? La solution est toute trouvée : «Le club prête une dizaine de ses joueurs à d'autres clubs. En échange, le club d'accueil paye une partie du salaire», nous apprend le site Rue89 qui rapporte lʼinfo. Comme quoi, Manchester est perdant à tous les coups puisquʼil continue de payer - même en partie - des joueurs qui évoluent sous dʼautres couleurs ! Du jamais vu. Pourquoi évoquer cet épisode ubuesque du championnat anglais ? Pour le caractère insolite, mais surtout pour méditer la leçon. A la veille du mercato dʼhiver, les transactions vont aller bon train et, connaissant la rigueur et la clairvoyance qui régit lʼesprit des boss des clubs, il faudra sʼattendre à une surenchère qui ne tienne compte que dʼun critère et dʼun seul : couper lʼherbe sous les pieds du concurrent, quitte à mettre le paquet pour acheter un joueur très coté. Parfois, dans lʼentêtement à vouloir sʼoffrir les services dʼune star, les présidents vont jusquʼà la surestimer juste parce que le club dʼen face veut lʼacheter lui aussi. Nous assistons alors à des empoignades de souks quand les maquignons se disputent lʼachat dʼun bovin juste pour en mettre plein la vue au concurrent. Ce qui est arrivé à Manchester existe bel et bien chez nous, où de grands clubs sont surendettés justement parce quʼils ont épuisé leurs budgets à recruter des vedettes qui nʼont pas eu le rendement escompté. Alors on panique, on tente des opérations de revente aux clubs du Golfe - Nʼest-ce pas ce qui se passe à lʼESS ? Tout cela pour dire que lʼachat et la vente des joueurs reste une opération très aléatoire parce que tributaire des fluctuations de la bourse. Encore une fois, le seul maître mot demeure la formation. Et cela, cʼest un autre domaine qui ne rapporte rien. A. B.

Maracana N°1588 — Samedi 3 Décembre 2011

Lacarne sévit

Le président de la Commission fédérale d'arbitrage, Belaïd Lacarne, a tenu une réunion de travail jeudi dernier au siège de la FAF. Etaient présents à cette réunion le v/p Ould Hadj, Bousnadji et Djezzar. L'ordre du jour étant : lecture des rapports des contrôleurs, désignation des arbitres de la 11e journée des Ligues 1 et 2. Il a été décidé aussi la suspension de l'arbitre fédéral Chenane et de ses deux assistants pour une durée d'un mois, pour faute technique qui a influé sur le résultat final lors de la rencontre NAHD-ASK. L'arbitre international, Bichari, a vu sa suspension maintenue pour une durée indéterminée. Il risque même de n'être plus désigné par la CAF dans les compétitions continentales en raison de sa suspension dans son pays. Le médecin de formation n'a plus été désigné depuis le match MCO-CSC du 22/ 10/ 2011. Le troisième referee mis au frigo est le fédéral, Bahloul. Ce jeune directeur de jeu n'a plus officié depuis le match MSPB-ASMO comptant pour la troisième journée de Ligue 2. Selon un membre du bureau fédéral, cet arbitre était pourtant bien épaulé par un haut responsable de la FAF. C’est même un cadre d'un opérateur de téléphonie mobile qui sponsorise pas mal de nos clubs. Pourquoi l'a-t-on sanctionné ? That is the question.

ARBITRAGE : OÙ EST LE DROIT DE RÉSERVE ?

LA LIGUE INTERRÉGIONS DÉMÉNAGE

24

Les clubs affiliés à la Ligue Interrégions de football ont été informés par le SG de cette instance que le nouveau siège situé à la tour B d'El Hamma-Belcourt sera opérationnel dès ce dimanche 3 décembre 2011. Cet édifice est doté de toutes les commodités. Il est situé dans le même immeuble que la LPF et la Ligue amateur.

LFP : 5 000 DA de plus pour les sanctions

Tout le monde aura remarqué que depuis le traitement des affaires disciplinaires de la onzième journée di championnat des Ligues 1 et 2, la sanction financière a été augmentée de cinq mille dinars. Selon un employé de la Ligue professionnelle de football, cette rallonge financière est relative aux amendements de l'article 49 du code disciplinaire concernant le huis clos.

Stade d’El Harrach : essais sur l'éclairage

Les supporters de l'USMH pourront, peut-être d'ici quelques semaines, suivre enfin les matches de leur équipe à domicile en nocturne. En effet, mercredi dernier, lors de notre passage sur le chemin qui mène au stade, nous avons constaté de visu une entreprise spécialisée dans le domaine de l'éclairage en train de faire des essais sur les projecteurs installés dans le stade. Il y avait beaucoup d'émotion parmi quelques supportes de «Borrussia». Espérons seulement que ce projet sera réalisé le plus vite possible, car les poulains de Charef pourront encore mieux s'exprimer s'ils évoluent sous les projecteurs.

Vendredi dernier, le v/p de la commission d'arbitrage, Ould El Hadj, est intervenu en direct sur les ondes de la radio Chaîne II pour donner son avis sur la prestation des arbitres après les contestations des responsables de clubs, surtout lors des 9e et 10e journées des Ligue 1 et 2. L 'animateur de cette émission a insisté auprès de son intervenant pour que ce dernier éclaire les auditeurs de cette Chaîne sur la validité du but inscrit par Boulemdaïs face à l'USMA. Ce dernier a répondu que l'arbitre Houasnia devait valider ce but, car le joueur n'était pas en position de hors-jeu. Ce responsable ne devait pas répondre à cette question du fait qu'il est soumis aux droits de réserve comme les arbitres, mais lui a préféré donner en exclusivité sa réponse à la radio. Pour quelle considération ? On ne le sera jamais. Quelques minutes après, c'était au tour de l'arbitre Mial de s'exprimer sur cette même chaîne après sa désignation pour le derby algérois entre le MCA et l'USMA. Lacarne doit prendre des mesures fermes sur ces dérapages qui peuvent nuire au corps de l'arbitrage.

Nedjma au secours du MCO Le nouveau président de la SSPA /MCO, Youcef Djebbari, était avant-hier dans la matinée au siège de l’opérateur de la téléphonie mobile, Nedjma, sponsor majeur de ce club. C'est l'ancien président du club, Tayeb Mehiaoui, qui était derrière la signature du contrat. D'ailleurs, une première tranche financière a été déjà remise à ce dernier par l'entreprise. Selon nos sources, le nouveau PDG de la société, Djebbari, a été reçu par le DG de Nedma, qui lui a remis un chèque de quinze millions de dinars, représentant la deuxième tranche du contrat. Une somme qui doit apporter du baume au cœur des dirigeants afin de faire face aux difficultés financières de ce club.

Les sanctions financières infligées aux clubs par la LFP seront amputées des droits TV

Les seize clubs qui forment la Ligue1 et qui ont été sanctionnés par la commission de discipline de cette instance se verront amputés financièrement de leurs droit TV lors du prochain mercato d'hiver pour pouvoir recruter des joueurs. Ceux qui n'ont pas eu ce privilège des retransmissions de leurs matches seront dans l'obligation de payer leurs dettes, faute de quoi ils seront interdits de recrutement. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a donné des instructions fermes aux responsables de la LFP pour exécuter ces instructions.

UN JEUNE ADOLESCENT EST MORT ! DERBY MCA-USMA

Un fait banal ? Non, non et non ! Cela s’est passé dans les tribunes du temple du 5 Juillet samedi dernier, lors du derby algérois qui a opposé le Mouloudia d’Alger aux Usmistes d’Alger. Peut-on se taire devant cette énième tragédie humaine qui vient d’emporter un être très jeune, de surcroît qui n’a rien demandé, sauf d’assister à un spectacle, une partie de… football. Ce qui s’est passé en cette soirée pluvieuse est très grave et devrait interpeller les hautes autorités du pays pour mettre fin à cette banalisation de la violence dans et autour des enceintes sportives. Ce n’est pas la première fois qu’un jeune adolescent se fait poignarder dans ou à l’extérieur du temple du 5 Juillet.

Les responsables du complexe olympique, les différents services de sécurité, les autorités locales ainsi que les instances sportives sont encore une fois interpellés pour prendre des mesures à la hauteur de ce phénomène, très grave, qui prend de plus en plus d’ampleur. La mort d’un être humain n’est pas et ne sera jamais un fait banal.

HALTE À LA BANALISATION !

La mort du jeune qui vient de perdre la vie à cause de la bêtise humaine doit interpeller aussi les consciences pour que le laxisme des uns et l’indifférence des autres soient dénoncés haut et fort. La presse se

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

doit elle aussi de réagir en toute neutralité dans de telles situations regrettables à plus d’un titre. Les matchs se déroulant en soirée au stade du 5 Juillet, surtout les derbies, sont devenus malheureusement dangereux et inquiétants pour de nombreuses familles. Sous d’autres cieux, la mort d’un supporter aurait entraîné carrément l’annulation de toute manifestation sportive, et des mesures rigoureuses et fermes auraient été prises pour situer les responsabilités de tout un chacun. Le ou les auteurs de cet abominable crime sera ou seront arrêtés dans les heures qui suivent... Malheureusement, chez nous, c’est... un fait «banal» ! Djamel Touafek

maracanafoot-1588 date 03-12-2011  

maracanafoot-1588 date 03-12-2011