Issuu on Google+

Halilhodzic rassemble ses troupes EN : début de stage à Sidi Moussa aujourd’hui

EL IFTAR:

www.maracanafoot.com

19h27

EL IMSAK :

N° 1509 du Samedi 27 Août 2011

10DA

4h34

Un match sans pression Rebrab pourrait pour les Kabyles sponsoriser DCMP – JSK aujourd'hui à 14h

le club

Khelili et Asselah absents

MCA : La piste Rabier écartée

Menad pressenti

«Pour le moment, rien n’est officiel mais,

le MCA ne se refuse pas»


02

EN DÉPIT DE LA FATIGUE, LES CANARIS SATISFAITS DES CONDITIONS D’HÉBERGEMENT

Comme tout le monde le sait, la délégation kabyle est depuis deux jours au Congo, où elle disputera aujourd’hui son match retour face au DCMP du Congo, pour le compte de la 4e journée de la coupe de la CAF. Toutefois, les Canaris sont hébergés dans de très bonnes conditions, ce qui leur permettra de bien se concentrer afin de réaliser un bon résultat au cours de cette rencontre. Cela a mis très à l’aise le staff technique conduit par Moussa Saïb, ce dernier qui veut que son équipe soit mise dans les meilleures conditions possibles afin qu’elle puisse fournir une belle prestation et pourquoi pas revenir avec un bon résultat, ce qui lui permettra de continuer la suite de la préparation pour le championnat qui débutera dans quelques jours dans de très bonnes conditions.

LA CHALEUR, LE GRAND SOUCI

Si les conditions d’hébergement s’annoncent favorables avant le début de cette rencontre, la délégation kabyle craint toutefois la chaleur, surtout en ce mois de jeûne et l’horaire de la rencontre qui n’arrangent pas les affaires des poulains de Moussa Saïb, qui sont appelés à redoubler d’efforts afin de réaliser un bon résultat à la fin de la rencontre. Cependant, Hanifi et ses camarades veulent relever le défi et promettent de réaliser un bon résultat et de représenter dignement les couleurs du club et du pays dans cette compétition continentale.

LIGUE 1

Rebrab pourrait sponsoriser la JSK pour la saison en cours Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Selon une source digne de foi, on croit savoir que l’homme d’affaires, Issaâd Rebrab, pourrait être un grand sponsor pour le club phare de Kabylie pour la saison en cours.

E

n effet, notre source nous a précisé que le nom de Rebrab a été cité pour sponsoriser les Canaris et cela lors d’une réunion de la direction lors des précédentes journées. Pour cette seconde saison du professionnalisme, la direction kabyle veut frapper un bon coup en s’assurant de grands sponsors qui peuvent beaucoup aider

le club phare de la Kabylie, qui sera une nouvelle fois concerné par de nombreuses compétitions, ce qui nécessite aussi de l’argent, ce qui permettra au club de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Au cas où la venue de Rebrab se confirmait, cela ne sera que bénéfique pour le club phare de la Kabylie qui veut revenir en force et jouer les premiers rôles dans les différentes compétitions qu’elle disputera pour la saison en cours.

Il devrait rencontrer Hannachi dans les prochains jours

Afin de discuter de tout coincernant cette question, le patron de Cevital devrait rencontrer le président Hannachi dans les tous prochains jours. En effet, occupés par la coupe de la CAF ainsi que la préparation du championnat qui débutera dans quelques jours, cela n’a pas permis aux responsables kabyles de tenir

cette réunion ; toutefois, les deux parties ne devraient pas trouver trop de soucis pour arriver à un terrain d’entente et la manière avec laquelle Rebrab sponsorisera le club. Une chose est sûre, cela se confirme et cela fera les affaires du club kabyle qui aura tous les moyens nécessaire afin de réaliser une grande saison et pourquoi pas remporter au moins un titre à la fin du nouvel exercice qui débutera d’ici quelques jours. M. L.

La dernière chance pour Assami

Comme tout le monde le sait, le défenseur axial, Assami, n’a pas séduit lors des rencontres qu’il a jouées avec son équipe en cette coupe de la CAF. En effet, le joueur en question n’a pas montré grand-chose, et il est passé à côté de son sujet lors des matchs qu’il a disputés ; toutefois, le staff technique des Canaris lui donnera une autre chance pour le match d’aujourd’hui afin de confirmer son talent. Cependant, on s’attend à une belle réaction du joueur qui doit fournir une belle prestation s’il veut gagner la confiance de son coach, qui ne fera certainement plus appel à ses services lors des prochaines rencontre si bien sûr Assami passait à côté de son sujet lors de la rencontre de cet après-midi.

Il a eu une discussion avec lui

Afin de le motiver à réaliser une bonne partie, le premier responsable de la barre technique des Canaris a eu une petite discussion avec son joueur à qui il a demandé plus de concentration et de jouer à l’aise lors de cette rencontre. Par ce geste, Moussa Saïb veut que son joueur évite la pression , ce qui lui permettra de jouer la rencontre avec tous ses moyens. Pour sa part, le joueur en question a promis à son coach de faire le nécessaire et de continuer à travailler d’arrache-pied, en lui promettant qu’il sera au top en début du championnat qui débutera d’ici quelques jours maintenant.

Khelili a repris le chemin des entraînements

Hannachi veut un bon résultat

IL DEVRA SE RÉUNIR AVEC SES JOUEURS

remporte. Très déçu du parcours réalisé par ses joueurs lors de cette coupe de la CAF, en dépit que cette dernière n’est pas un objectif principal, il veut toutefois que ses joueurs terminent leurs rencontres en beauté, en remportant le maximum de points possibles. En résumé, le premier responsable du club phare de la Kabylie veut mobiliser ses joueurs afin que ces derniers réagissent de très belle manière et pourquoi pas revenir avec un bon résultat, après avoir enregistré trois défaites consécutives.

Bonne nouvelle pour les fans du club, le défenseur axial, Sofiane Khelili, a repris le chemin des entraînements avant-hier, et cela signifie tout simplement que l’expensionnaire des Sang et Or est rétabli de sa blessure et il pourra reprendre du service. Cela a énormément fait plaisir au staff technique des Canaris qui pourra récupérer ce joueur qui a de grandes qualités et pourra jouer un grand rôle en défense, vu que la défense des Canaris ne fonctionne pas en ce début de saison, elle qui a encaissé 5 buts en 3 rencontres.

«Je ferai tout pour être à la hauteur»

Joint par nos soins, le joueur en question était très content de pouvoir reprendre le chemin des entraînements. Il promet même de faire le maximum pour aider son équipe à réaliser de très bons résultats. «Effectivement, je viens de reprendre le chemin des entraînements. Certes, je ne suis pas à 100% de mes capacités, mais je retrouverai mes capacités d’ici quelque temps. Je serai opérationnel, inchallah, lors du match qui nous opposera au MAS de Fès, et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur.»

Il veille à ce que les joueurs ne manquent de rien

Comme tout le monde le sait, le chairman kabyle s’est envolé avec ses joueurs et cela afin d’assister à la rencontre de son équipe qui affrontera, cet après-midi, le DCMP du Congo, pour le compte de la coupe de la CAF.

C

ependant, le premier responsable du club phare de la Kabylie doit tenir une petite réunion avec ses joueurs, et cela afin de les motiver avant cette rencontre qu’il veut que son équipe

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Très expérimenté dans ce genre de compétition, le premier responsable du club phare de la Kabylie ne cesse de faire de son mieux pour que toute la délégation soit à l’aise et les joueurs se concentrent totalement sur leur sujet. En résumé, Moh Cherif Hannachi ne veut rien laisser au hasard, et il est en train de faire le nécessaire pour que l’équipe se trouve dans les meilleures conditions possibles. La balle, maintenant, est dans le camp des camarades de Tedjar de réaliser un bon résultat, et de revenir en force lors des prochaines journées, malgré que leur tâche s’annonce très difficile devant un adversaire qui fera tout pour gagner et garder intactes ses chances de passer au prochain tour.


LIGUE 1

C'est la mobilisation générale dans la maison kabyle. Rien n'est laissé au hasard ; que ce soit côté dirigeants, joueurs, staff technique et supporters.

C

hacun prépare à sa manière cet événement footballistique très attendu. Les joueurs, qui ont repris du service la semaine passée, sont concentrés sur leur sujet, et se sont préparés dans de bonnes conditions en prévision du cette première journée de la phase retour prévue pour aujourd'hui au Congo face au DC Motema Pembe. Les partenaires de Nessakh, qui restent sur trois défaites consécutives lors de ce début de saison en compétition continentale, ne comptent pas, cette fois-ci, lâcher du lest lors de cette seconde manche. Ils veulent réaliser une première victoire dans cet exercice. Les trois points qui seront mis en jeu sont d'une grande importance, et chaque équipe tentera d'avoir le gain du match. Les joueurs ont effectué la dernière séance d'entraînement mardi dernier, avant leur départ pour le Congo. Les Jaune et Vert doivent jouer leur vrai football, et ce, afin de retrouver la confiance et revenir en force pour le début du championnat

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

TENIR BON À KHINSHASA ! DCMP - JSK aujourd'hui à 14h

être d'aplomb aujourd'hui à l'occasion du premier match retour de la phase des poules qui les opposera au DC Motema Pembe. Les coéquipiers du capitaine Ali Rial se sont activés sans relâche et sans répit pour aborder cette chaude empoignade avec tous leurs atouts, conscients de la tâche qui les attend et ils ne veulent en aucun cas rater la confrontation avec les Congolais, même si elle a lieu en dehors de leurs bases. Une victoire est dans les cordes des camarades de Hocine El Orfi, c'est pour cela que ces derniers sont mobilisés et concentrés pour cet aprèsmidi. Les capés du Moussa Saïb et Rachid Adghigh ont appliqué à la lettre les consignes de leurs coachs lors des séances d'entraînement effectuées dans une bonne Tedjar, ambiance. Les Remache, Nessakh et autres ne pensent qu'à la rencontre qui les attend aujourd'hui, et leur grand souhait est de remporter ce 1er match retour face au Darin Club de Motema Pembe, avant de poursuivre cette aventure africaine avec un moral au beau fixe et beaucoup plus de confiance.

national. Les Kabyles, qui joueront loin de leurs bases, ne comptent guère rater cette chaude empoignade, et leur seul mot d'ordre est la victoire et rien d'autre. Pour parvenir à se racheter des revers concédés et retrouver la dynamique de victoires, les partenaires de Belkacem Remache devront sortir le grand jeu et cravacher dur pendant les 90 minutes. De toutes les manières, l'ensemble des joueurs est serein, et il est très confiant quant à la victoire. Le staff technique, de son côté, ne compte rien laisser au hasard et veut mettre tous les atouts de son côté afin de s'offrir les trois points de la rencontre. Certes, la mission des Hezil, Camara, Rial, Saïdi et consorts s'annonce ardue et palpitante, mais cela ne peut les empêcher de croire en la victoire.

Tout le monde est mobilisé

Les Kabyles sont tous mobilisés pour ce premier match retour de la phase des poules qui les attend cet après-midi à l'extérieur. Une rencontre qui revêt un cachet particulier, où l'erreur n'est pas du tout permise. Un succès leur permettra de repartir du bon pied pour entamé le championnat avec un moral au beau fixe. Donc, cet objectif oblige la bande à Saïb Moussa à ne pas perdre le contrôle du match, en essayant de jouer son va-tout, et en ne

laissant aucune chance à son adversaire du jour. Les débats seront certes chauds, mais le bon état d'esprit qui anime les coéquipiers de Noureddine Assami plaide en leur faveur et il sera vraiment difficile au DCMP de battre les Jaune et Vert. Ces derniers auront en face d'eux une équipe congolaise métamorphosée, et surtout qui a le vent en poupe ces derniers temps et après leur premier succès enregistré. Donc, la méfiance sera de mise pour les Canaris et les points ne doivent pas leur échapper et ce, quels que soient la nature et le statut de l'adversaire. Les dirigeants de la JSK ne lésinent guère sur les moyens financiers pour encourager et motiver leurs joueurs. Toute la famille kabyle est mobilisée pour ce rendez-vous, et cet après-midi, une chose et sûre, il y aura du spectacle, de l'engagement et de l'ambiance, dans la mesure où une victoire face au DCMP permettra aux capés de Saïb et son adjoint, Adghigh, d'entrevoir la suite avec confiance et assurance et aussi débuter le championnat professionnel de Ligue I avec un moral gonflé à bloc.

Ils veulent coûte que coûte se ressaisir

Les Lions du Djurdjura ont repris le chemin des entraînements lundi dernier, et se sont préparés d'arrache-pied pour

Gagner pour redresser la barre

La rencontre qui opposera la JSK au DCMP, cet après-midi, est décisive pour la JSK qui occupe la dernière place. Aussi, elle est très importante pour la suite du parcours, mais aussi pour redresser la barre, sachant que la situation n'est pas rassurante dans la maison de la JSK. L'entraîneur Moussa Saïb n'a pas caché sa colère contre les joueurs lors des derniers déboires enregistrés. Ce match contre le DCMP sera donc une occasion pour les camarades de Mazari de renouer avec le succès et regagner à nouveau la confiance de leur coach et de reprendre la compétition du bon pied. En dépit de la difficulté de leur mission, les joueurs kabyles semblent déterminés à empocher les points de la victoire face aux Congolais.

Etre plus efficaces devant

Si, concernant le volet psychologique le plus important sera de garder ce même état d'esprit, sur le plan du jeu, l'idéal pour l'équipe est qu'elle retrouve son punch et surtout son efficacité devant les bois adverses. C'est le souhait de tous en Kabylie. Avec une attaque plus performante, l'équipe finira la saison en roue libre : travailler la concentration devant les buts est le plus important pour les attaquants. A. S.

03

La JSK sans Khelili ni Asselah P

lus que jamais déterminée à renouer avec la victoire, la formation kabyle aura à en découdre, cet après-midi,

avec le DC Motema Pembe, de la RD Congo, pour le compte de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF. Une rencontre qui drainera sans aucun doute la grande foule. Si l'on tient compte en effet de la détermination qui caractérise les joueurs de la JSK ces derniers jours et leur volonté à remporter ce match, il faut s'attendre à une confrontation sans merci face à un adversaire qui est tout autant décidé à réaliser un autre succès devant les Canaris, après celui du match aller. Il est donc certain que la rencontre sera intense, dans un stade qui promet de faire le plein. Pour cette empoignade, Nabil Mazari, après la blessure de Malik Asselah, s'impose dans les buts. Le compartiment défensif subira deux changements au minimum. Il sera composé par Remache sur le côté droit, Hezil sur le flanc gauche, Rial et Assami composeront la charnière centrale. Concernant l'entrejeu, ils seront comme d'habitude quatre à composer ce compartiment. El Orfi et Camara, ce dernier qui semble retrouver ses moyens, évolueront en récupérateurs. Quant à Younes, il sera le grand animateur du jeu, et Tedjar sera sur le couloir gauche. En attaque, Saïb comptera surtout sur ses deux fers de lance, Hanifi et Boulemdaïs pour arracher les points de la victoire.

Assami à la place de Khelili

La JSK se présentera sur la pelouse sans Khellili et Asselah, deux éléments essentiels au sein de l'équipe. Pour le premier, il a été touché à la cuisse lors du match aller de la phase des poules ; Saïb compte sur Assami pour pallier cette absence.

…Et Mazari à celle d'Asselah

Concernant l'absence du portier n°1, Malik Asselah, le coach n'a pas beaucoup de solutions pour combler le vide que laissera le gardien de but. Mazari est le plus désigné pour pallier cette absence. Equipe probable : Mazari, Remache, Hezil, Rial, Assami, El Orfi, Camara, Younes Tedjar, Hanifi, Boulemdaïs S. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


04

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Après Rabier…

Menad pressenti FUTUR ENTRAÎNEUR DU MOULOUDIA

NABIL MAALOUL (ENTRAÎNEUR DE L’ES TUNIS

Après qu’il s’est avéré que l’entraîneur français, Jean-Paul Rabier, n’allait jamais revenir en Algérie malgré tous les pourparlers et toutes les négociations marathonienne, la direction du MC Alger, a définitivement abandonné cette piste en optant carrément pour le «produit local». n effet, et puisque les négociations avec Jean-Paul Rabier sont dans l'impasse, les dirigeants du Vieux club algérois ne veulent désormais, plus perdre de temps en prenant attache avec l’ex-entraîneur de la JSM Béjaïa, Djamel Menad. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré le directeur général de la SSPA/MCA, Kamel Abdelouahab. "On peine toujours pour trouver un accord avec Rabier, et tout indique que sa piste sera écartée surtout, si Rabier campe sur sa position de recourir à la FIFA en cas d'un conflit avec la direction du MCA. On tournera donc, vers un entraîneur local, et ça pourrait Djamel Menad », a-t-il indiqué. A noter que le conseil d'administration du MCA devait se réunir jeudi soir pour trancher définitivement sur

E

"On doit battre le WAC et le MCA pour se qualifier"

L'entraîneur de l'ES Tunis (div 1, Tunisie), Nabil Maaloul, table sur six points lors des deux prochaines sorties de son équipe pour le compte de la phase des poules de la Ligue des champions africaine (Gr B), a t-il déclaré jeudi à la presse locale. "On vise les six points des deux rencontres face au WA Casablanca et au MC Alger lors des deux prochaines journées, d'autant plus que nous aurons à les jouer chez nous. Cela nous permettra de nous déplacer au Caire, lors de la dernière journée avec la qualification en poche", a t-il indiqué. Le champion sortant de Tunisie accueillera ce samedi au stade d'El Menzah (Tunis) le WAC, son coleader à la tête du classement du groupe B, dans un match capital pour les deux équipes qui s'étaient neutralisées, il y a deux semaines, à Casablanca (2-2), avant de recevoir le MCA dans la journée suivante. "Le WAC est très dangereux en attaque, il recèle des attaquants capables de faire la différence, et des joueurs du milieu qui excellent dans les tirs de loin", a commenté l'ancien international tunisien. Le driver de l'EST qui a conduit son équipe, la saison dernière, à remporter le doublé (championnat et coupe de Tunisie) , a fait savoir qu'il donnera à ses joueurs "des instructions pour exercer un pressing sur l'adversaire dans sa zone".

LIGUE 1

l'évolution du dossier Rabier, d'autant que les contacts avec l'entraîneur français remontent à plusieurs semaines, sans pour autant que les deux parties parviennent à conclure un accord. Cette situation a beaucoup pénalisé le club algérois, engagé dans la phase de poules de la Ligue des champions africaine, et qui se retrouve sans entraîneur en chef, à deux semaines de l'entame du championnat national, dont le coup de starter est prévu pour le 10 septembre prochain.

Il fait déjà l’unanimité

Ainsi, la piste Djamel Menad est désormais, la plus plausible et la plus évidente après la fameuse mésaventure vécue dernièrement avec l’entraîneur français. Celui-ci, qui a, d’ailleurs, tout fait pour dissuader voire décourager les dirigeants mouloudéens qui tenaient beaucoup à lui. Mais l’info du jour est que l’excoach des Vert et Rouge de Béjaïa, fait déjà l’unanimité au sein de cette équipe mouloudéenne. «Vivement Djamel Menad ! », nous diront certains supporters présents à l’entraînement. « Menad n’est plus à présenter.

C’est un entraîneur très sérieux et rigoureux qui peut apporter beaucoup de choses au Mouloudia », ajoutent d’autres fans. A noter que les mêmes inconditionnels ne veulent plus de Jean-Paul Rabier qui s’est, à leurs yeux, moqué de tout le Mouloudia (dirigeants, joueurs et supporters). L’entraîneur français qui devait même, diriger l’équipe demain face au Ahly du Caire au stade du 5Juillet, pour le compte de la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine (Gr B). Heureusement pour les Mouloudéens que le dévoué, Abdelhak Meguelati est toujours surplace pour assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée du futur patron de la barre technique. Ce qui est certain, c’est que d’ici lundi prochain, le Mouloudia d’Alger aura son nouvel entraîneur, selon les affirmations de certains dirigeants même si tous les indices indiquent que c’est Djamel Menad et non pas le Français Tardy qui aurait exigé 15.000 euros par mois et le Suisse Geiger qui ne fait pas l’unanimité au sein de la grande famille des Vert et Rouge. Mounir Ben.

MENAD: «Pour le moment, rien n’est officiel mais,

le MCA ne se refuse pas» Comme il est su, l’ancien entraîneur de la JSM Béjaïa, Djamel Menad est sans club depuis son fameux départ. Par ailleurs, on annonce avec insistance la venue de l’ex-baroudeur des Verts après qu’il s’est avéré, que Rabier ne viendra finalement pas. Il est vrai que les dirigeants mouloudéens et en particulier, Omar Ghrib, avaient à maintes reprises, déclaré que d’autres techniciens étaient sur la liste notamment, le Suisse Geiger et le Français, Tardy, mais tout porte à croire, que c’est l’Algérien Djamel Menad qui a de très fortes chances pour prendre les destinées de la barre technique

Ahly du Caire

mouloudéenne. Contacté pas nos soins pour en savoir un peu plus sur cette histoire, l’intéressé nous dira : « Il est vrai que j'ai eu des échos que les dirigeants du MCA ont pensé à moi, mais je peux vous affirmer que jusqu’à présent, il n’y a aucun contact officiel de la part de la direction du Mouloudia d'Alger. Donc, c’est prématuré de déclarer quoi que ce soit. Toutefois, je tiens à vous dire qu’un grand club comme le Mouloudia d’Alger ne se refuse pas et le fait d'entraîner ce prestigieux club est déjà un grand défi pour moi », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « C’est vrai que le MCA est un club assez difficile à gérer, mais le

mieux, c’est d’attendre la réaction des dirigeants pour en parler longuement. Sincèrement, le MCA m’arrange beaucoup car cela me permettra de rester auprès de ma famille à Alger. D’ailleurs, j’ai reçu des offres de certains clubs tunisiens, mais je ne suis pas trop motivé par une expérience loin du pays." Des propos qui veulent clairement dire que Djamel Menad, est hypermotivé du moins à l’idée d’entraîner le Mouloudia d’Alger. Reste à connaître maintenant, la décision finale des dirigeants mouloudéens même si la piste Menad est de loin la meilleure . Mounir Ben.

José Manuel convoque 19 joueurs pour le Mouloudia

L'entraîneur du Ahly du Caire (div 1 égyptienne), le Portugais José Manuel, a convoqué 19 joueurs en vue du match face au MC Alger, prévu ce dimanche à 22 h au stade du 5-Juillet (Alger), pour le compte de la 4e journée (groupe B) de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique, a indiqué hier le site officiel du club. La délégation d'Al Ahly du Caire était attendue hier en fin d'après midi à Alger, et sera conduite par Khaled

Mortaga, membre du conseil d'administration précise la même source. Côté absence, Al Ahly devra faire l'impasse sur les services des attaquants Mohamed Barakat et Fabio Junior, blessés. Par ailleurs, Imad Motaeb, Ahmed Chawki, Ahmed Esaid, et Rami Rabia, sont opérationnels face au MCA, et pourront prendre part à cette rencontre. Le milieu international olympique algérien, Amir Sayoud, ne sera pas du voyage

puisqu'il ne possède pas une licence CAF. Lors du match disputé au Caire, le Ahly l'avait emporté sur le score de 2 à 0, sur un doublé signé Imad Motaeb. A l'issue de la 3e journée, le Wydad de Casablanca et l'Espérance de Tunis partagent le fauteuil de leader avec 5 points, suivis par le Ahly (4 pts) et le MC Alger (1 pt). Voici par ailleurs la liste des 19 joueurs:

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Ahmed Adel Abdelmoneim, Cherif Ikrami, Mohamed Abousaoud, Ouail Djomâa, Chérif Abdelfadil, Aymen Achraf, Rami Rabia, Sayed Moawad, Chihab Eddine Ahmed, Ahmed Nabil Manga, Hossam Achour, Mohamed Chawki, Mohamed Nagi Gedo, Mohamed Aboutrika, Walid Souleimane, Ahmed Esaid, Imad Motaeb, Mohamed Fadl, Dominic Da Silva.


LIGUE 1

A

Charef revient

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

05

IL A ASSISTÉ À LA RENCONTRE FACE À HADJOUT

près deux jours de boycott, l'entraîneur en chef de l'USMH, Boualem Charef, est revenu à de meilleurs sentiments et s'est finalement présenté avant-hier lors de la rencontre amicale que l'équipe harrachie a livrée à Hadjout, contre l'équipe locale. En effet, et selon des sources concordantes, on nous fait savoir que le premier responsable de la barre technique harrachie a eu une conversation téléphonique avec Laib qui lui affirmé qu'il va régler tous les problèmes des joueurs dans les jours qui viennent mais à condition que Charef revienne aux commandes des Jaune et Noir. C’est chose faite, puisque Charef a drivé la première équipe qui s'est inclinée face à Hadjout sur le

score d'un but à zéro. «En principe, on a trouvé un terrain d'entente avec lui et tous les problèmes devraient être réglés d'ici à après les fête de laïd.» Devant ces promesses, Charef est revenu à de meilleurs sentiments et une réunion entre les deux hommes est prévue prochainement afin de débattre de tous les problèmes que connait l'équipe en cette phase cruciale de préparation. Charef a donc décidé de revenir aux affaires du club afin de ne pas laisser l'équipe livrée à elle-même, surtout qu'aucun dirigeant ou presque ne se trouve aux cotés des camarades de Doukha. «Toutes les choses seront mises au point dans les jours qui viennent », nous a déclaré un des membres du conseil d'administration. Il faut savoir que Charef n'a pas

assisté, à deux reprises, aux entraînements de son équipe en signe de protestation quant aux problèmes organisationnels qui entravent la bonne marche de cette formation harrachie.

Réunion prochaine entre Laib et Charef

les deux hommes. L'on croit savoir que Charef va exiger qu'un membre du conseil d'administration doit être détaché auprès de l'équipe pour s’en occuper ainsi que la régularisation de certains joueurs et trouver une solu-

tion au problème de Layati qui ne sait pas encore où loger sa famille. Le plus important dans tout ça, est que Charef va réaffirmer à son président que l'objectif de cette saison reste le maintien. Lotfi.s

Selon des sources très bien informées des affaires courantes de l'USMH, nous avons appris qu'une réunion très importante regroupera le P-DG de l'USMH Mohamed Laib, et son entraîneur en chef, à savoir Boualem Charef, dans les jours qui viennent. En effet, et malgré que Charef soit revenu avanthier aux commandes de la barre technique, plusieurs points sont à débattre entre

Dans la deuxième rencontre jouée jeudi à Hadjout, où il était question du retour de Charef, la première équipe de l'USMH s'est inclinée, à la surprise générale, devant Hadjout sur le score d'un but à zéro.

Layati de retour

La première équipe de l'USMH a vu le retour de l'arrière gauche des Jaune et Noir, Layati, qui boudait l'équipe depuis un certain temps. Le président Laib lui aurait promis que son problème sera réglé dans les jours qui viennent. En plus, le retour de Charef à poussé le joueur à en faire de même.

face au PAC, on a constaté que le groupe a manqué de fraîcheur... Non, pas tout le groupe ; chaque joueur est un cas à part. certains reviennent de blessure, d’autres ont un problème avec l’administration. je dis seulement que certains joueurs ne son pas au top psychologiquement.

L’ adjoint de Charef à la barre technique affirme que la préparation s’est déroulée le plus normalement du monde, malgré les problèmes vécus ces derniers jours. Selon lui, ces problèmes ne vont pas bloquer la bonne marche de la préparation, dans la mesure où il y a un programme bien détaillé. Dans le même contexte, Benomar ajoute que sur le plan physique, il reste des

choses à régler. Hassan, comment se passe la préparation, après les problèmes vécus dernièrement ? L’équipe reste concentrée sur son boulot. Certes, ça touche un peut le moral des joueurs mais sur le plan de la préparation, Charef a déjà établi un programme bien détaillé qu’il respecte à la lettre. Lors de la rencontre

Apparemment, l’équipe n’a pas encore tous ses retrouvé repères ? Il faut patienter, puisqu’ il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont rallié l équipe cette saison. Je suis sûr que les choses vont s’améliorer. Je profite de l’occasion pour adresser un message aux supporters de l’USMH pour rester derrière leur équipe. Lotfi.s

La journée du jeudi a été marquée par deux rencontres amicales. En effet, la première s'est déroulée au stade de Ben Aknoun, entre la deuxième équipe de l'USMH, composée essentiellement des joueurs espoirs qui ont signé cette saison et les joueurs qui n'ont pas beaucoup joué. L’unique but des Jaune et Noir de cette rencontre fut marqué par Benayache sur penalty.

USMH ( A) 0 USM Hadjout 1

BENOMAR «Certains joueurs ne sont pas encore au point»

Mais il reste environ deux semaines pour le début du championnat ? Oui, je dirais qu’on a le temps pour rectifier le tir et on sera au point d’ici le début du championnat.

En amical USMH (B) 1 PAC 3

Pas de repos avant demain

: A G A R E H C D RACHeInce du CA ne va

«L’abs e à la réputation pas nuirdu tournoi» «mémorial rs du tournoi un des initiateu adminis-

, l’ l d’ Rachid Cheraga rme que l’absence du consei à sa bonne fi e af ir », nu va pas USMH 2011 es amicales ne ce tournoi a réussi à ut jo s ce de rs sence, tration lo e malgré leur ab H, avec la présence de marche, puisqu SM U l’ à t en gnem rien. «Pour faire honneur di i ont marqué le football algé s qu va pas empêch grandes figure de l’USMH ne dire que tout ts an ge ri di s de à moi, l’absence urnoi. Je tiens ement de ce to des anciens er le bon déroul qu’un tournoi à la mémoire dirigeant de it s le monde sava ganiser, mais le H allai être or st désolant», a affirmé SM U l’ de s ur ’e joue nt pas venus. C l’USMH ne so Cheraga.

Les ex-internationaux et les anciens du MCA en finale Le tournoi “Mémorial USMH 2011” qui a débuté avant-hier, a donné lieu à deux rencontres. TOURNOI COMMÉMORATIF

La première a vu la victoire des ex-internationaux devant les anciens joueurs de l’USMA sur le score de 3 buts à 2, tandis que la deuxième confrontation, qui a eu lieu entre les anciens de l’USMH et ceux du MCA, s’est terminée par la victoire du MCA sur le scors de 5 buts à 2. La finale entre les anciens internationaux et les ceux du MCA devait se jouer hier à 23h. Il faut savoir que ce tournoi a vu la présence de plusieurs figures du football national, à l’image de Benchikh, Meftah et de Betrouni, entre autres. Dans le même contexte, ce tournoi a été une vraie réussite, malgré l’absence total des dirigeants de l’USMH et du conseil d’administration qui n’a même pas adressé une lettre d’encouragement.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le staff technique ne lâchera pas ses joueurs avant demain. En effet, les joueurs continueront à s’entraîner jusqu’à demain, avant que Charef les libère pour quatre jours, à l’occasion des fêtes de Laïd.

Reprise des entraînements jeudi à 17h

Apres avoir bénéficé de quatre jours de repos, les camarades de Griche reprendront le service jeudi à 17h au stade Lavigerie, avant que le club n’entame un regroupement en début de semaine.

Deux matches amicaux dimanche

Le staff technique a programmé deux matchs amicaux. Le premier, face au CRB où l’ USMH évoluera avec sa première équipe tandis que la deuxième rencontre sera jouée par l’équipe B, face à une formation qui sera désignée prochainement.


06

UNE DÉFENSE IMPERMÉABLE

Ce qui était le point faible lors de la saison écoulée, le compartiment défensif du Chabab n’a pas encore encaissé de but durant les quatre rencontres amicales disputées jusque-là. Solinas a quand même fait quelques réglages au niveau de l’axe central car Aksas était souvent contraint de commettre des fautes pour stopper les attaques du CABBA. Les deux latéraux, Aouamer et Naïli, ont bien rempli leur tâche, défendant bien leurs coins. Mais surtout, ils étaient très offensifs, malgré quelques fautes de placement du jeune Guebli. Malgré cela, le compartiment fut intraitable en gardant sa cage vierge durant les quatre confrontations amicales.

BOUREKBA ET AOUAMER ONT JOUÉ

Absent des terrains depuis la phase retour de la saison écoulée en raison d’une blessure aux adducteurs, le buteur du Chabab Ramzi Bourekba était de retour mercredi dernier et a pris part à 45 minutes de jeu du match amical. C’est le cas aussi pour l’ex-Harrachi, Aouamer, qui a joué 90 minutes face au CABBA. Il a laissé de bon signe après sa belle prestation.

BOUKHEDJANE ET HERIDA ABSENTS

Durant la rencontre amicale disputée mercredi dernier, deux joueurs manquaient à l’appel, le latéral gauche Boukhedjane et le polyvalent Herida. Ces deux joueurs ont demandé à leur entraîneur de les dispenser de cette joute amicale pour des raisons qui restent à déterminer.

LIGUE 1

Le CRB dans une courbe ascendante Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

La formation belouizdadie a disputé jeudi dernier son quatrième match amical contre un pensionnaire de la Ligue 2, le CABBA, sur le terrain du 20-Août 1955 Alger. Le match s’est achevé sur le score étriqué d’un but à zéro.

C

e but a été l’œuvre d’Amar Ammour en première mitemps suite à un bon coup franc des 20 m. L’ex-Usmiste est à son deuxième but après celui inscrit de la même manière face au MC Mekhadma. L’entraîneur italien a utilisé durant cette rencontre 20 joueurs. Seul Aouameur, le transfuge de l’USMM, a joué 90 minutes en raison de son manque de compétition par rapport à ses nouveaux coéquipiers. Après la blessure de Mameri,

le transfuge a utilisé pour la deuxième fois sur le flanc droit l’exHarrachi Bilal Naïli. Quant à l’axe central, il a utilisé 4 joueurs en première mi-temps. C’est le duo Benarabrahmane-Guebli et en seconde période Abdat-Aksas. Ces deux éléments ont joué déjà ensemble lors de l’exercice écoulé. Les Belouizdadis cette fois-ci ont montré un bien pâle visage par rapport aux trois dernières joutes amicales. Le niveau de jeu des Rouge et Blanc a baissé d’un cran, surtout en seconde période à cause certainement de la fatigue. Ce qui a permis au CABBA de faire le jeu sans parvenir à égaliser. O. M.

Récupération après le match

Après le match disputé mercredi dernier face au CABBA, le staff technique a programmé le lendemain une séance de récupération. Au programme : jacuzzy, jets d’eau et massages, ce qui a beaucoup plu aux joueurs.

LES DIRIGEANTS ÉTAIENT PRÉSENTS

Les membres du conseil d’administration du Chabab, à sa tête le nouveau P-DG de la SSPA/CRB, Azzedine Gana, étaient tous présents à cette rencontre amicale. Les supporters se sont levés comme un seul homme en scandant «Gana président». L’enfant de Boumerdès a tenu à leur répondre par un salut de la main.

LES SUPPORTERS HONORENT AUJOURD’HUI GANA

A la fin de la rencontre amicale face au CABBA, les représentants du comité de supporters du CRB ont invité le nouveau président du CA du CRB, Azzedine Gana, à une réception organisée en son honneur après son élection à la présidence du CRB. Cette réception débutera à partir de 23h à la salle des fêtes du stade du 20-Août 1955.

A

Ousserir-Dahmane

EXPÉRIENCE ET JEUNESSE

A parts égales, le staff technique a partagé les 90 minutes de la joute amicale face au CABBA entre les deux gardiens de but, Ousserir er Dahmane, comme ce fut le cas lors des trois dernières rencontre amicales. Les deux gardiens ont joué chacun quarante-cinq minutes, et ce pour permettre à leur entraîneur Djamel Boudjalti de les évaluer car soumis à un travail spécifique et un programme à part tout au long de la préparation. Les deux gardiens de but n’ont pas encaissé durant les quatre rencontre amicales à la grande satisfaction du staff technique. En cas d’absence d’un de ces deux gardiens, le staff technique vient d’opter pour le gardien des U20 Bouziane, dont on dit beaucoup de bien.

Rebih : «Nous sommes sur la bonne voie»

vant qu’il ne quitte le stade après avoir disputés la première mi-temps face au CABBA, Boubeker Rebih a bien voulu s’exprimer brièvement avec nous concernant la préparation et le match amical face aux Bordjiens. Il nous dira “Le match d’aujourd’hui face au CABBA a été très difficiles pour nous par rapport aux autres rencontres surtout en deuxième mi-temps où le CABBA avec sa pléiade de joueurs nous à beaucoup gêné. Je croie que nous avons ressentis beaucoup de fatigue durant cette rencontre. Ce n’est pas le résultat qui comptait pour nous, mais plutôt le rendement de chacun de nous. Ceci dit une victoire est toujours bon pour le moral” et d’ajouter “Les résultats positifs de ses quatre rencontre sont aussi le fruit de travail que nous avons consentis durant la

préparation. Nous sommes sur la bonne voie”. Concernant son rendement personnel, il dira “Je n’ai jamais été un grand buteur, mon rôle consiste beaucoup plus à faire le jeu et a donner des passes à mes coéquipiers en pointe de l’attaque, mais je suis pas le genre de joueur à l’économie. Bien au contraire même lorsque j’étais à l’USMB je donnai toujours le meilleur de moimême. Donc quant j’ai la possibilité de marquer je le fais et c’est une bonne chose. Car cela fait du bien sur le plan moral. Notre équipe renferme plusieurs individualités capable de créer le danger et trouver des solutions pour débloquer la situation. Je crois que la suite du travail se passera bien et que nous réalisons la grande saison” à t-il souhaité. O. M.

KHERBACHE DOUCEMENT MAIS SÛREMENT

Le jeune international olympique Kherbache ne cesse de progresser de match en match, lui qui a retrouvé ses repères durant cette phase de préparation. Parmi le groupe il a su s’adapter au schéma tactique prôné par Solinas. Ces facteurs ont aidé le Belouizdadi à fournir une très belle prestation face au CABBA. Il continue à gagner en confiance, ce qui a contraint le coach à le titulariser dès le début des matches. Ce jeune espoir du CRB sera l'attraction durant le prochain exercice.

LES RECRUES : UNE GRANDE SATISFACTION

En plus de Aït Ouamer, Benaberrahmane, Naïli, Guebli, Aouamer et Dine Cherif, la direction du club et le staff technique sont doublement satisfaits par leurs prestations. Ses joueurs se sont fait remarquer dès le début de la préparation, lors des matches d’application et amicaux en donnant des idées à Solinas et en confirmant leur bonne santé et leur expérience acquise avec leurs anciens club. Cela est de bon augure pour le championnat car les places seront chères et le mieux préparé sera aligné, comme l’a souvent répété le Transalpin lors de nos entrevues. O. M.

CRB – USMB LE 4 SEPTEMBRE

Après les fêtes de l’Aïd et le retour des entraînements prévu le 2 septembre prochain, le staff technique a programmé le 4 septembre 2011 le dernier match amical face à l’USMB au stade du 20-Août 1955. Solinas devra en principe aligner la formation qui débutera son premier match de championnat pour le 10 septembre prochain face au MCEE à Alger. Ce match sera une répétition générale avant le début de la compétition. Il aura à choisir son onze-type.

SOLINAS ET MIRANDA CHEZ EUX À PARTIR DE LUNDI

L’entraîneur italien Giovani Solinas éprouve déjà le besoin de prendre un congé. Profitant de la fin du Ramadhan et des fêtes de l’Aïd, il a jugé utile de rentrer chez lui ce lundi en compagnie de son préparateur physique Miranda afin de passer quelques jours auprès de leur famille. Ils seront du retour le 2 septembre prochain afin de préparer le premier match de la saison prévu le 10 septembre 2011 face au MCEE au stade du 20-Août 1955.

LE DOCTEUR BEKKAT REVIENT

Après avoir démissionné un premier temps pour rejoindre le NAHD, le docteur Bekkat revient au CRB après insistance du nouveau président du club, Gana. Il est à signaler que pendant la période de préparation, le club n’avait pas de médecin, ce qui a irrité le coach Solinas. D’ailleurs, blessures sont dues à l’absence du staff médical. Lors de la rencontre amicale face au CABBA, tout le staff médical a répondu présent, ce qui a réjoui le staff technique.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

La malédiction des blessures s’abat sur l’équipe Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

BENTABET SOIGNE SES ADDUCTEURS

Le premier responsable technique Rouabah est, en plus d’être déçu, très inquiet quant à la cascade de blessures qui s’est abattue ces derniers temps sur ces joueurs. Rouabah était dans tous ses états et il espère vivement en finir avec ces désagréments le plus tôt possible d’autant plus que nous sommes à la veille de l’entame de la nouvelle saison que le Mouloudia veut commencer en force et refaire ainsi le coup de la précédente saison. Voici d’ailleurs ci dessous les différents cas des éléments blessés.

Le défenseur Bentabet n’a pas pu terminer l’entraînement de mercredi soir. Au beau milieu de cette séance, il a ressenti des douleurs aux adducteurs. Finalement, il s’est dirigé directement vers l’infirmerie, mais sa blessure n’est pas méchante, dit-on.

SARSON ÉQUIPE LE MOULOUDIA

Le MCS arborera cette saison la tenue de l’équipementier Sarson. La direction du club et le staff technique se sont déplacés avant-hier à Oran, où ils ont acquis tous les équipements nécessaires à l’équipe seniors et aux autres catégories. C’est la première fois que le MCS joue avec cette marque.

Touaoula entame la rééducation

Le milieu de terrain, Touaoula, qui est resté loin des terrains et ce, depuis la saison derniere, a été opéré des ligaments croisés et du ménisque. Le joueur, avec son courage et sa force de caractère, a réussi à tourner la page en reprenant la rééducation chez le kiné du MCS.

Madouni au repos pendant 10 jours

07

repos total durant les 10 prochains jours.

Bouhada se contente de tours de piste

entraînements que mercredi soir, mais en solo.

Cheraïtia souffre du dos

TOUAL SIGNE POUR DEUX ANS

Le MCS a clôturé la liste du recrutement hier puisque l’ex-gardien du MOC est arrivé en fin de matinée au siège du club où il a signé un contrat de deux ans. C’est Rouabah qui a insisté pour un troisième gardien afin qu’il y ait une concurrence et éviter un problème de disponibilité.

HAMDI : «Je dois assumer mon rôle de cadre»

L’attaquant du MCS devra être patient avant de reprendre les entraînements puisque après une échographie, le joueur souffre d’une tendinite. Il devra être au

Le défenseur central de l’équipe a tellement pris de galon au sein de l’équipe que son entraîneur en fait de lui un pion essentiel dans son échiquier. Cette année encore, Aziz sera une fois de plus appelé à se surpasser pour donner l’exemple à ses jeunes coéquipiers.

Le gardien de but, Bouhada, qui a été blessé face à l’ESM, n’a pas pris part à la rencontre face à l’USMBA puisqu’il souffre toujours du dos. Il n’a repris les

Comment est l’ambiance au sein du groupe ? Je vous assure que c’est avec un immense plaisir que nous entrainons ces jours-ci, vu l’agréable ambiance qui règne au sein du groupe. Nous travaillons sans le moindre problème d’adaptation entre les anciens et les nouveaux, ce qui est excellent pour se forger un état de groupe soudé dès le début. Après 10 jours de travail en Tunisie, comment évaluezvous le niveau du groupe ? C’est très difficile de faire un bilan après seulement 10 jours de travail. Ce qui est positif c’est que tous les joueurs affichent une grande volonté pour bien faire et nous avons bien tenu le coup malgré la grande charge de travail, même si nos résultats techniques ne sont pas vraiment ce qu’ils devraient être durant les rencontres amicales. Pourquoi donc ? Je ne sais si c’est de la malchance ou un autre facteur. Durant notre match nul face aux espoirs de l’USMA, nous avons gâché de nombreuses occasions franches pour remporter une large victoire. Durant notre défaite face à l’USMB, nous avons raté deux penalties. C’est pour vous dire qu’il nous faut juste un brin de chance pour renouer avec la joie

Cheraïtia a dû passer à l’infirmerie pour des soins puisqu’il souffre d’une blessure au dos. Après son passage chez le kiné, il a repris l’entraînement. S. T.

du succès.

Avec votre statut d’ancien joueur, vous avez plus de responsabilité auprès de l’entraîneur ? Oui, je n’ai pas trouvé le moindre problème, à l’instar d’ailleurs de tous les anciens joueurs. Nous avons néanmoins une certaine expérience du haut niveau, sauf qu’il reste juste un petit détail à régler à l’avenir. Lequel ? Il nous reste un petit souci de cohésion à régler au plus vite, car ce n’est pas du tout facile de trouver des automatismes dans un nouveau groupe du jour au lendemain, même si l’ambiance est vraiment excellente entre les anciens et les nouveaux depuis le début de ce stage bloqué. La concurrence sera vraiment rude et sans pitié … Sans concurrence, il n’y aura jamais une progression que ce soit dans le niveau du joueur ou même de l’équipe. Je suis vraiment honoré de faire partie de ce groupe, en luttant face à des éléments de qualité tout en travaillant sous la coupe d’un entraîneur comme Bougherara. Etes-vous prêt à démarrer la saison en force ?

Effectivement et sans la moindre hésitation, je dirai que je suis prêt à faire une grande saison à l’ASK cette année. J’ai un riche vécu que je dois mettre au profit des jeunes, pour accomplir convenablement mon rôle de cadre. Je sais, par contre, que je ne serais qu’un simple échiquier dans la main du coach, puisque la force d’une équipe repose sur le collectif. Les supporters khroubis sont très excités à l’idée de voir une bonne équipe cette saison… Que ce soit les anciens ou les nouveaux joueurs, tout le monde a comme unique et seul objectif de réaliser une saison à la hauteur de l’espérance de la direction et du staff technique. En espérant le soutien des fidèles supporters qui devront se réjouir cette saison par la qualité du jeu et les victoires obtenues tout au long de l’année. Mais ce ne sera nullement chose facile, n’est-ce pas ? Je suis conscient que la tâche ne sera nullement facile, où n’importe quelle formation devra beaucoup suer avant de remporter le moindre point. Tout cela pour vous dire que nous devons montrer un visage séduisant du début jusqu’à la fin pour réussir un bon parcours au final. Entretien réalisé par M. D.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’INTERVENTION CHIRURGICALE EST INÉVITABLE POUR HALOUI

C’est une nouvelle qui ne devra nullement réjouir l’entraîneur Bougherera, vu qu’en plus de la perte des services de Boualag, il devra patienter avant le retour aux entraînements du jeune arrière gauche Haloui. Ce dernier risque de subir une intervention chirurgicale durant les jours à venir, à cause d’une vilaine blessure, lui qui a passé une IRM avant-hier dans une clinique à Annaba

BOUALAG NON RETENU

Malgré une bonne prestation durant la rencontre amicale face à l’UMSB, l’arrière gauche Boualag ne sera pas retenu au final, à cause d’un problème de licence disponible. La direction de l’ASK n’a pas eu le courage d’écarter un joueur à la dernière minute avant la fin de la clôture du marché des transferts, pour faire signer le joueur skikdi. M. D.


08

LIGUE 1

L’équipe-type prend forme Maracana N��1509 — Samedi 27 Août 2011

MEDDAH ET HAMZAOUI S’ILLUSTRENT

En l’absence de Ghalem, blessé au poignet, et Kouadri, ménagé par le coach, le duo Meddah-Hamzaoui a laissé apparaître de bons signes dans les buts de l’ASO. Les deux exinternationaux juniors ont fait étalage de leurs prouesses dans les interventions à la grande joie de Hadj-Youcef qui a attendu ce test avec impatience pour voir ses deux jeunes poulains à l’œuvre.

SALAHMAÂMAR YOUCEF, UN AXE D’AVENIR

L’axe défensif présenté durant cette rencontre est composé de Salah Nour El-Islam et de Maâmar Youcef qui a donné une grande satisfaction au staff technique qui a encore une fois décelé en l’international militaire des qualités de bon défenseur accrocheur. Son complice Salah est d’une autre trempe puisque doté d’une relance intelligente et un jeu de tête remarquable.

DEUXIÈME PARTICIPATIO N DE MESSAÂDIA Doucement mais sûrement, Messaâdia revient petit à petit dans l’équipe, après une première apparition contre le wAT, il a été encore incorporé contre l’USMB, même s’il n’a pas marqué, il a beaucoup bougé sur le flanc de l’attaque ce qui est encourageant pour lui et pour le CAB.

Même s’il n’a encore rien décidé concernant l’équipetype qui entamera la saison face au MCS, Ighil en a au moins une idée en tête puisque même les supporters s’attendent à voir une équipe que tous les fans composent chacun à sa guise mais qui convergent vers le même onze comme s’ils lisaient dans le subconscient de l’ex-président du Nasria.

E

n effet, l’équipe qui aura à défendre les couleurs de l’ASO paraît prendre forme au centre «Wlness» de Casablanca. Ainsi, dans les bois, c’est Mohamed Ghalem qui sera le number one, ses concurrents ne pouvant le déloger, notamment pour son expérience et le parcours qu’il a réussi la saison dernière. La défense sera composée quant à elle de la paire MellouliZaoui dans l’axe. Gherbi et Zazou occuperont les flancs, Gherbi ayant affiché une meilleure disposition depuis le début de la préparation. . Dans l’entrejeu, le quatuor composé de Abdeslam, Zaouche, Achiou et

BELKACEMI-NASRI, UN DUO QUI FERA PARLER DE LUI

L’entente entre l’attaquant Belkacemi et le milieu de terrain Nasri a fait plaisir à Ighil. Belkacemi a encore une fois fait parler de lui et de son sens du but puisqu’il est à son quatrième depuis le début de la préparation. Quant à Nasri, même s’il n’a pas marqué, a quand même distillé de bonnes balles aux attaquants avant de se voir expulser par l’arbitre de la rencontre.

BOURAHLI OUVRE SON COMPTEUR

Bourahli, qui a inscrit le second but sur penalty, a marqué son premier but sous les couleurs de son nouveau club. Même si c’est en amical, ce but vaut de l’or pour l’ex-Cabiste ne serait-ce que sur le plan mental.

Messaoud a le plus de chance d’être à la une cette saison. Aucun changement, diriez-vous, c’est peut-être normal car seul Achiou avec son métier a un certain poids pour faire la différence mais, attention, les concurrents pour une place au milieu de terrain sont légion puisque les Bentoucha, Selama, Ambane, Dennoune et le jeune Nasri, qui fait sensation au Maroc, ne manquent pas d’atouts à faire valoir, alors gare au mauvais pas, Ighil a promis de ne pas se laisser faire. En attaque, seul

LE RUGISSEMENT DES LIONCEAUX CONTINUE

Après le cinglant 3 à 0 face aux réservistes du Widad de Casa, les jeunes Chélifiens ont fait sensation face à une équipe entraînée par l’ex-Stéphanois Mustapha El Heddaoui. Il s’agit de l’association des joueurs professionnels marocains qui a croisé amicalement le fer avec les camarades de Belkacemi. Le score a été en faveur de l’ASO (3 à 1). Menés au score dès la 3’, les Asnamis ont remis les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Hamidi qui a profité d’une passe de Dennoune avant que Bourahli n’ajoute un second but sur penalty. Le troisième a été l’œuvre du jeune Belkacemi qui a réussi à mettre en évidence une passe millimétrée de l’autre jeune, Nasri. Dans cette rencontre, Ighil a aligné une équipe où manquaient les cadres de l’équipe puisque ces derniers devront préparer le match face à l’Olympique de Kenitra.

A Hammam Bourguiba… En amical CAB 0 - USMB 0

Le Chabab essoufflé…

En match amical aller, le CAB a accueilli pour son quatrième test l’équipe de l’USMB dans une rencontre qui s’est déroulée au lieu de regroupement des Batnéens à Hammam Bourguiba en attendant la confrontation retour qui aura lieu samedi soir à AïnDraham.

L

a première confrontation n’a pas tenu ses promesses notamment du côté des camarades de Bitam qui ont souffert de la fatigue de la préparation et de l’absence de quelques éléments blessés à l’image des Heriat, Merazgua, Fezzani, Abed-Charef. Néanmoins le réseau défensif qu’on disait maillon faible de l’équipe semble bien tenir son rôle car en quatre rencontres

Seguer paraît posséder plus d’atouts que les autres mais la concurrence pour deux postes sera farouche et bien utile pour l’équipe puisque six attaquants se battront pour deux places du moment que les Ambane, Bourahli, Ali-Hadji, Hamidi, et Biaga en plus de la découverte de cette préparation, Belkacemi, batailleront fort pour taper dans l’œil du premier responsable technique du club qui aura donc l’embarras du choix et quel embarras ! Z. Zitoun

HERIAT MÉNAGÉ

Légèrement touché à l’entraînement, Heriat a été laissé au repos contre l’USMB, le coach a préféré ne pas prendre de risque avec lui son absence a été très ressentis dans l’entre-jeu contre les blidéens.

LES JOUEURS INQUIETS POUR L’AÏD

Tout le monde sait que hormis quelques nouveaux, la majorité des joueurs ont signé pour des chèques de garantie qu’ils n’ont pas encore encaissé; leur retour de Tunisie étant programmé pour le dimanche 29 août soit à 24 heures de l’Aïd, ils sont très inquiets pour leur argent, ils ont peur de rentrer chez eux les mains vides, notamment lorsqu'il ont appris que le président Nezzar n’ira pas à Hammam bourguiba comme prévu, ce que pour eux signifie qu’il n’y a rien à l’horizon. l’équipe n’a encaissé que trois buts. Ceux qui ont suivi ce CAB-USMB ont remarqué que les joueurs ont baissé de régime après onze jours de stage et de travail intensif, ce que le staff technique dans ce stage c’est non seulement la cohésion du groupe mais aussi atteindre une volume horaire d’entraînements qui permettra aux joueurs de bien

entamer la compétition dés le 10 septembre. Amer Djamil a même programmé deux autres rencontres avant la clôture du stage, la première vendredi en soirée face au WAT, et la seconde aujourd’hui en soirée contre l’USMB en retard, après le groupe prendra le chemin du retour au pays. W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

AMER DJAMIL RENTRERA EN JORDANIE

L’administration lui a réservé un billet Tunis-Amman pour lui permettre d’aller passer les fêtes de l’Aïd avec sa famille, il sera de retour le 03 septembre, une initiative très appréciée par Amer Djamil. W. Y.


LIGUE 1

medjahed satisfait du stage Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Les joueurs de l'intérieur logés à Staouéli

La direction du Nasria a décidé de loger les joueurs de l'intérieur du pays dans un appartement sis à Staouéli, appartenant à un dirigeant. Cette solution est provisoire, puisque les dirigeants promettent de régler cette question de l'hébergement juste après l'Aïd, où des appartements seront loués pour ces joueurs.

…Elle reviendra à Zioui après l'Aïd Par ailleurs, l'équipe du Nasria devrait pouvoir revenir au stade Zioui juste après l'Aïd El Fitr, puisqu'elle pourra s'entraîner durant la matinée, comme c’est le cas habituellement en dehors du mois de Ramadhan, où les entraînements sont programmés le soir généralement.

LE REPOS DÉPENDRA DE LA DATE DE L'AÏD Pour ce qui est du repos que devra accorder le staff technique aux joueurs, cela devrait dépendre de la date de l'Aïd. En effet, Medjahed leur a avoué que si l'Aïd est fixé pour mardi, ils auront droit à trois jours, alors que s'il est fixé pour mercredi, ils n'auront droit qu'à deux jours. Le coach du Nasria souhaite que ses joueurs soient prêts pour le début de saison, et c'est pour cette raison qu'il souhaite qu'ils reprennent le travail au plus tôt.

L'équipe s'entraîne à Baraki…

L'équipe s'est entraînée jeudi soir au stade de Baraki, en raison de l'indisponibilité du stade Zioui d'Hussein-Dey. En effet, on a révélé au staff technique que le stade est occupé durant la journée par des équipes de la circonscription d'Hussein-Dey, alors qu'il est impossible de s'entraîner le soir en raison de l'indisponibilité de l'éclairage.

09

Le coach du Nasria, Nabil Medjahed, et les joueurs s'accordent tous à dire que le stage réalisé à l'hôtel du Grand Bleu de Tipasa est réussi, surtout que l'équipe a bien travaillé et que, physiquement, les joueurs sont vraiment au top.

P

our le driver du NAHD, les joueurs se sont donnés à fond et ont fourni de grands efforts pour être à la hauteur de la confiance placée en eux et devraient être prêts pour la nouvelle saison qui s'annonce sous de bons auspices, après le travail fourni

tout au long des deux stages effectués par l'équipe. Medjahed dira que les joueurs ont appliqué à la lettre ses consignes, même s'il avoue qu'il y a encore quelques insuffisances, notamment sur le plan tactique, puisque certains joueurs ne sont pas au top sur ce plan et ont encore du travail à faire à ce niveau. Le coach du Nasria indiquera que le stage de Tipasa a bien débuté, mais le manque de matchs amicaux après l'annulation de certains a quelque peu influé sur la préparation en général. Il pense qu'il devra remédier à cette situation avec les trois matchs amicaux qui restent et qui seront très importants pour bien peaufiner la préparation avant la première journée du championnat qui s'annonce difficile, étant donné que

l'équipe est appelée à jouer face à la redoutable formation de l'Entente de Sétif. Les joueurs pensent eux aussi qu'ils ont travaillé très sérieusement durant tout ce stage et qu'ils ont fait leur possible afin d’être prêts pour la nouvelle saison. Ils s'accordent à dire que cela n'a pas été une partie de plaisir pour eux, mais qu'ils ont quand même consenti à faire ce sacrifice étant donné qu'ils se devaient de le faire pour ne pas rater la préparation qui reste très importante pour tout joueur qui souhaiterait réussir sa saison. Les coéquipiers de Khedis savent que la concurrence sera très rude et c'est pour cette raison qu'ils font de leur mieux pour ne pas la rater et bien se placer pour obtenir une place dans l'effectif-type. R. M.

le Widad prend sa revanche

TCHÉMA ARRIVE AUJOURD'HUI

L'attaquant du FC Van du Niger, qui a joué aux côtés de Jimmy, Tchéma en l’occurrence, devrait arriver aujourd'hui, samedi, selon son ancien coéquipier, qui confirmera qu'il a obtenu son billet et qu'il devait prendre l'avion pour être à Alger aujourd'hui. Le joueur, faut-il le souligner, a raté l'occasion de signer lors du mercato d'été et devra attendre l'ouverture du mercato d'hiver en décembre prochain pour, éventuellement, signer s'il confirme tout le bien qu'on dit de lui bien sûr. R. M.

En préparation en Tunisie

Poursuivant leur série de matchs amicaux, les coéquipiers de Boudjakdji, après un e première confrontation avec le club phare de la ville des Roses, les poulains de Amrani ont lavé l’affront subi lors de la première confrontation en amical, au cours de laquelle l’USM Blida avait pris le meilleur sur le WAT sur le score de 2 buts à 1, la formation tlemcénienne a réussi à remporter la seconde rencontre sur le score de 3 à 1.

coéquipiers de Maïdi sur un score sans appel 2 à 4. Malgré des réalisations de Hadj et de la nouvelle recrue Messaoudi, cela n’a pas empêché les poulains de Djamil de faire le spectacle et de remporter cette première manche entre les deux teams, vu qu’une seconde confrontation est prévue face à cette équipe batnéenne aujourd’hui, bouclant ainsi une série des matchs amicaux durant ce stage bloqué. Cette contre-performance face au CAB aura permis à Amrani Abdelkader d’avoir une idée plus précise sur l’effectif et de jauger les capacités des nouveaux venus. Quasiment, tous les joueurs ont participé à ce match, à l’exception de Belkaraoui, Dif et Belarbi en raison de légères blessures. Signalons enfin que le stoppeur Mebarki n’a toujours pas rejoint ses coéquipiers qui se préparent en Tunisie ; selon certaines sources, le joueur se trouve actuellement en Espagne pour subir des tests avec le club espagnol Hercules, évoluant en Ligue II, il semblerait que l’enfant de Maghnia n’a pas convaincu les dirigeants espagnols. S. T. Smaïn

A

près ce succès, la troupe à Amrani a retrouvé le sourire et la joie de jouer, une équipe composée essentiellement de nouvelles recrues, à l’image de Touil, Zahzouh. Messaoudi, Maâzouzi et autres Traoré ont livré une troisième rencontre en amical, en nocturne, au complexe sportif de Aïn Draham en Tunisie, face au nouveau promu, le CABatna, dans une empoignade riche en enseignements, où les camarades de Belgherri ont été les auteurs d’une mauvaise prestation, notamment en seconde période ; au final, la formation tlemcénienne s’est inclinée devant les

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

LIGUE 1

US Monastir-MCO a eu finalement lieu

ECHÉANCIER POUR LES ANCIENNES DETTES

Les dirigeants du Mouloudia et la Ligue de Football Professionnel sont arrivés à un accord pour valider les contrats des nouveaux joueurs. Ainsi, la LFP a promis de régulariser les nouveaux contrats. En contrepartie, le MCO établira un échéancier pour payer les anciennes dettes contractées auprès de joueurs par les directions précédentes dirigées par Djebari, Mourad Meziane et Kacem Elimam. Cette solution permettra au Mouloudia de démarrer le championnat sans aune contrainte. C’est ce que nous a déclaré jeudi le président Abdelillah, avant son départ vers Hammamet, via Alger. A. B.

P

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

révu dans un premier temps pour mercredi passé, puis reporté au jeudi en raison d’un problème d’horaire et enfin annulé par le club tunisien, d’après son site internet, le match entre les Oranais et les Tunisiens devait finalement se dérouler jeudi au complexe sportif «Bordj Sedria», selon le vœu de l’entraîneur algérien, à 22H30 locales. L’US Monastir devait rencontrer le même jour et à la même heure, l’autre club algérien, la JSMB de Fouad Bouali. Cette rencontre tombe à pic pour la troupe de Hadj Mansour, laquelle a tout intérêt à oublier les problèmes et se concentrer sur sa préparation pour que ce stage tunisien, qui connait des perturbations, ne soit pas un fiasco. À signaler que la formation mouloudéenne a du se passer des services de Zemmouchi qui souffre d’une forte grippe et de Leghzal atteint d’une pubalgie. Faute de médecin au MCO,

ces deux éléments ont été auscultés par le docteur Bouras de l’ASMO, en ce qui concerne Zemmouchi, alors que Leghzal a été éxaminé par le docteur du Club Africain. L’absence d’un médecin dans la délégation du MCO est un signe révélateur du degré de sérieux de cette formation. Majid Benatia, privé d’entraînement collectif par son entraîneur après sa mauvaise sortie du lundi, n’a pas été autorisé à participer à cette rencontre. Il ne devait revenir aux entraînements avec ses camarades qu’hier vendredi, et ce, après avoir présenté ses excuses à Hadj Mansour. Ce dernier a présenté deux équipes différentes, une par mi-temps, afin d’avoir le maximum d’enseignements sur chaque élément et peaufiner l’équipe type qui rencontrera l’ES Zarzis demain, au cours du troisième et dernier match amical de ce stage tunisien. Ce match joué jeudi, a vu une équipe oranaise meilleure que

celle qui avait été étrillée par le Club Africain, il y a quelques jours. Menée 2 buts à 0 à la fin du premier half, l’équipe de Hadj Mansour présentée en deuxième mi-temps, a décuplé ses forces et a pu revenir à la marque par l’intermédiaire du défenseur Briki Sid Ahmed, puis le nouveau arrivé, Feddal Mohamed. Le MCO pensait avoir réussi à décrocher un nul, précieux sur le plan du mental, mais l’inattention dont ont fait preuve les défenseurs a permis à l’attaquant tunisien, Ahmed Hosni, de marquer le troisième but de l’équipe drivée par l’algérien Belhout. Mais, la satisfaction du coach a été, non pas le résultat, qui importe peu dans ce genre de confrontations amicales de préparation, mais dans le comportement de certains joueurs qui sont en nette amélioration et le progrès, même mince, enregistré dans la cohésion et les automatismes. Il est vrai qu’en première période, le jeu de l’équipe

présentée était tout juste moyen alors que la formation qui est entrée en deuxième mi-temps, composée en grande partie de «remplaçants» et de jeunes, a montré un visage plus séduisant. Pour l’entraîneur Saad Hadj Mansour, «malgré les problèmes, notamment de discipline, l’équipe a montré un net progrès par rapport au premier match et la formation-type commence à se dessiner. Le dernier match de dimanche face à Zarzis va me donner encore plus d’enseignements sur chaque joueur. Nous aurions pu arracher au moins le match nul, mais ce n’est pas le plus important. Je suis satisfait de la production de certains joueurs qui font preuve de sérieux depuis leur arrivée à Hammamet. Ils s’appliquent et sont décidés à arracher une place de titulaire. Il y a de la concurrence et c’est tant mieux pour l’équipe». A. B.

L’hirondelle tant attendue, en l’occurrence l’attaquant international centre-africain, Eudeo DagoulouKoziade, est enfin arrivé à Oran mercredi en fin d’après-midi, en provenance de Casablanca via Alger. A son arrivée à l’aéroport d’Oran EsSénia, il n’a trouvé seulement que le secrétaire du club pour l’attendre. En soirée, il a rencontré le président Abdellah et le directeur général Hassan Kalaidji, avec lesquels il a revu les grandes lignes et les détails du contrat qui devait lier le joueur au club oranais pour trois saisons. Voilà donc une bonne opération pour le MCO, surtout que l’autre recrue de l’attaque, Khalid Leghzal, blessé à

Sousse, sera indisponible pour une assez longue durée et ne pourra, de ce fait, jouer les premiers matchs de compétition. Après avoir signé son contrat, Dagoulou s’est dit satisfait de l’opération : «Tout d’abord, je tiens à vous informer que le retard de mon arrivée à Oran était du à des contraintes au dessus de ma volonté (équipe nationale et difficulté de trouver des places de Bangui à Casablanca ou Paris la semaine dernière). J’aurais bien voulu venir avant et participer au stage de Tunisie, surtout que mon manager s’était mis d’accord avec la direction du

MCO sur tous les détails du contrat. Comme je peux jouer indifféremment attaquant de pointe ou de soutien, j’espère satisfaire les dirigeants, le staff technique et les supporters et marquer beaucoup de buts pour ce club dont j’ai eu l’écho, puisqu’il a une notoriété africaine.» Après avoir subi la visite médicale d’usage, Dagoulou, âgé de 21 ans et demi, a

signé son contrat mercredi, lequel contrat a été déposé à la LFP jeudi. Il repartira ensuite vers son pays lundi ou Mardi, afin de préparer avec son équipe nationale le match face au Maroc, le 4 Septembre à Bangui. Après quoi, il reviendra à Oran et pourra participer au championnat avec ses nouveaux coéquipiers.

DAGOULOU MOULOUDÉEN POUR TROIS SAISONS

AbdeliIllah à Sousse pour régler certains problèmes

L’actuel président de la SSPA MCO, Larbi Abdelillah est arrivé à Sousse, en provenance d’Oran cette fin de semaine. Sa première préoccupation est de remettre de l’ordre dans le groupe. Un groupe parmi lequel sont apparus de nouveau les clans qui ont porté un rude coup à l’équipe la saison dernière. D’un autre côté, le patron du MCO devra aussi remettre la discipline au goût du jour, faute de quoi, l’équipe se disloquera tôt ou tard. Il lui faudra gérer plusieurs mentalités, surtout celles des joueurs qui se prennent pour des vedettes et qui veulent être au-dessus du règlement intérieur, un règlement qui n’a pas encore été élaboré et dont l’absence laisse la porte ouverte à tous les excès et à toutes les humeurs. «Pourtant, la direction du club connaissait dès le départ les éléments perturbateurs. Elle aurait pu facilement s’en passer surtout que ce ne sont pas des joueurs exceptionnels. La preuve, aucun d’eux n’a reçu de propositions d’autres formations de Ligue Une. Donc, s’il y a indiscipline, c’est aussi par la faute de la direction», estime un sportif très au courant de ce qui se passe dans le club oranais. Publicité

W¥dz«e « W¥¸uNL « WO FA « WO©«dIL¥b «

WBÆUM± ÈËb§ Âb´ s´ Êö‡‡´ W ODP M©u « WBÆUML « Ë WOMI « ÷ËdF « qOK ¢ Ë rOOI¢ V§uL° dOND « Ë ÁUOL « WØd® rKF¢ ,WO UL « sOظUAL « s¥bNF L « lOL§ )‰UOß( dz«e K rƸ …œËb L « WOM©u « WBÆUML « w : …b•«Ë WB ° WIKF L « Ë ,2011/???/22 a{ WD ± Y¥b ¢ Ë Wµ“L’EXPRESSION” ON¢ ‰UG® “U " - WO bL « W¥bK° ¡«bNA « Ÿ¸U® ÁUOL « Maracana N° 1509 — Samedi 27 Août 2011 - Anep N° 872 327

Publicité

W¥dz«e « W¥¸uNL « WO FA « WO©«dIL¥b « W¥bL « W¥ôË

s´ Êö‡‡‡‡´ s± 114 …œUL « ÊuLCL UI © 236/10 rƸ wßUzd « ÂußdL « sLC L « 2010/10/07 w Œ¸RL « .WO±uLF « ‹UIHB « rOEM¢ ÍbK « w FA « fK L « fOz¸ ÊS MARACANA …¸Ë« cF « W ö® W¥bK s¥c « sO{¸UF « lOL§ v sKF¥ WOM©u « WBÆUMLK «u°U ß …¸«bB « W U « W•u HL « …b± ÷dF « U ù« w U L « “

rß« W ËUIL «

rß«

WI K± W ß « ¸ œ wL «d° w• Ë bL ± ¸ u « “U W ËUI± 07 1.995.85 … O I K± ‰UG® d N ® Ãœ 8.36 s ¡UM « bK K )dOBI « sO´( r¥bI )ÂU¥ 10( …bL q§ `ML¥ : WE•ö± w Êö´ù« «c ¸«bÅ a¥¸U¢ s± ¡«b ° ÊuFD « Maracana N° 1509 — Samedi 27 Août 2011 - Anep N° 872 076

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Le stage de Tunisie s’achève aujourd’hui Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

11

respectivement l’ES Tunis et Stir Zerzouna, ont été une occasion pour le staff technique pour avoir une meilleure idée sur le groupe et par là même, apporter les correctifs qui s’imposent pour réaliser une belle entame de saison.

Les matches amicaux, le seul point négatif

Toutefois, alors que toutes les conditions ont été réunies pour réussir cette préparation d’intersaison afin d’espérer être prêts pour le coup d’envoi de la nouvelle saison, voilà que le programme des matches amicaux tracés par le staff technique avant le départ en Tunisie n’a pas été bien appliqué et ce, en raison de la défection de certaines équipes tunisiennes. D’ailleurs, cela demeure le seul point négatif durant ce stage bien que le coach Bouali a tenu à combler cela par des matches d’application qui seront très bénéfiques pour les joueurs afin d’avoir de la compétition dans les jambes en prévision de la nouvelle saison.

Après deux semaines de travail dur effectué en Tunisie, le stage d’intersaison de la JSM Béjaia s’achéve aujourd’hui samedi avec une probable dernière joute amicale devant un club tunisien qui pourrait être le CA Bizerte. Un stage qui a été une belle opportunité pour les Béjaouis de peaufiner leur préparation à travers le programme tracé sur place par le coach Bouali et son staff.

D’

ailleurs, les joueurs ont eu une belle opportunité de s’arrêter sur leurs capacités au cours de ce stage et surtout leur niveau de préparation pour être prêts pour l’entame de la nouvelle saison.

Les nouvelles recrues, une grande satisfaction

Pour cela, la délégation béjaouie devrait rallier la ville de Béjaia demain dimanche après avoir terminé sa mission en terre tunisienne à travers ce stage dont beaucoup d’enseignements ont été tirés par le staff technique.

Des satisfactions mais encore des réglages

Toutefois, pendant leur stage qu’ils ont effectué en Tunisie durant deux semaines, le staff technique avait tracé un programme spécial misé sur tous les volets que ce soit physique, tactique et technique. D’ailleurs, le coach Bouali a eu beaucoup de satisfactions concernant la prestation du groupe mais aussi les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce stage dans la capitale tunisienne. Pour cela, les deux matches amicaux disputés jusqu’à jeudi dernier devant

Bien qu’il soit trop tôt de juger le rendement des joueurs étant donné qu’il faut attendre les matches officiels pour s’arrêter sur les capacités de chaque élément, il n’en demeure pas moins que les trois semaines de préparation effectuées par les Vert et Rouge depuis la reprise du championnat que ce soit à Béjaia où en Tunisie ont permis au coach Bouali d’avoir une bonne idée sur ses joueurs notamment les nouvelles recrues qui ont rejoint le groupe au cours de la période des transferts. D’ailleurs, le premier constat fait est celui lié à la prestation des nouvelles recrues qui se sont bien illustrées durant cette phase de préparation à l’instar de Bachiri, Djallit, Ouali et les autres. Chose qui leur permettra de gagner encore plus la confiance du staff technique et de s’imposer dans l’équipe type qui aura à débuter le championnat. Sadek Aït Slimane

Publicité

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Médéa Direction du logement et des équipements publics

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 42/2011 Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 10-236 du 28 choual 1431 correspondant au 07 octobre 2010, portant réglementation des marchés publics, la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa lance un avis d’appel d’offres national restreint pour la : Réalisation d’un lycée 800/200 avec infrastructure sportive à Tablat - Wilaya de Médéa L0t 04 : 06 logements de fonction Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent l’attestation de qualification et de classification professionnelles de catégorie deux (02) et plus activité principale bâtiment, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de : Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa - Cité du 24 Février Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de

validité exigés par la réglementation en vigueur, à savoir : 1- L’offre technique : - Déclaration à souscrire signée, datée et cachetée - Déclaration de probité - Instructions aux soumissionnaires signées, cachetées et datées - Cahier des clauses spéciales relatif à la soumission signé, cacheté et daté - Cahier des clauses administratives générales signé, cacheté et daté - Planning de réalisation - Copie du registre du commerce (légalisée par les services du CNRC) - Statut de l’entreprise (copie légalisée par un notaire) - Attestation de dépôt du compte social pour les sociétés - Attestation de qualification et de classification professionnelles de catégorie deux (02) et plus activité principale bâtiment - Attestations fiscales et parafiscales (apurées), extrait de rôle valide

moins de 03 mois avec TVA. IBS. TAP + attestations de mises à jour CNAS, CASNOS, CACOBATPH - Casier judiciaire - Liste des moyens humains et matériels du soumissionnaire (cartes grises + attestations d’assurance valides et légalisées) - Liste des projets et projets similaires réalisés par le soumissionnaire (attestation de bonne exécution) - Bilan comptable des 03 dernières années 2- L’offre financière - Lettre de soumission signée, datée et cachetée - Bordereau des prix unitaires signé, daté et cacheté - Cahier des prescriptions techniques signé, cacheté et daté - Devis quantitatif et estimatif signé, daté et cacheté Le dernier délai pour la remise des offres est fixé à 21 jours à partir de la première parution dans les

Maracana N° 1509 — Samedi 27 Août 2011 - Anep N° 872 176

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

quotidiens nationaux ou au Bomop, à 12h, l’enveloppe extérieure contiendra deux enveloppes séparées, l’une comportant l’offre financière, et l’autre l’offre technique cachetée et anonyme portant la mention suivante : Avis d’appel d’offres national restreint Réalisation d’un lycée 800/200 avec infrastructure sportive à Tablat - Wilaya de Médéa L0t 04 : 06 logements de fonction «Soumission à ne pas ouvrir» Adressée à : Monsieur le directeur du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa - Cité du 24 Février Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d’ouverture des plis fixée le dernier correspondant à la date limite de dépôt des offres ou le jour ouvrable qui le suit à 14h à la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa.


12

LIGUE 1

Ces jeunes en forme… Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Ils deviennent une menace pour d’autres

L’ÉQUIPE-TYPE SE DESSINERA À BÉJAÏA

Alors que les Béjaouis avaient disputé quelques rencontres amicales lors du stage de Tunisie, qui a été une occasion pour le coach Bouali de voir les joueurs qui seront en mesure de s’imposer dès le début de la nouvelle saison, l’équipetype n’a pas été encore dégagée, et ce à en croire même le premier responsable de la barre technique. Pour cela, il est attendu que d’autres joutes amicales soient programmés au cours de cette semaine afin de voir de plus près le rendement de chaque élément et prendre ainsi une décision sur le onze qui débutera la saison.

YABUEN COMMENCE À S’ADAPTER

Bien que cela ne fasse pas longtemps qu’il a rejoint sa nouvelle équipe, il n’en demeure pas moins qu’il commence déjà à s’adapter au groupe à l’occasion du stage qu’ils sont en train d’effectuer en Tunisie. En plus du fait qu’il appris à prendre les repas avec ses camarades, étant donné que nous sommes en plein mois de Ramadhan, Yabuen a déjà disputé son premier match amical depuis son arrivée à la JSMB face au Stir Zerzouna. Il a fait son entrée en tant que titulaire et laissé une belle impression en attendant de confirmer dans les prochains matches.

Alors que le stage tire à sa fin, l’une des satisfactions de Bouali réside, sans conteste, en ces jeunes, purs produits du club, qui ont été une révélation à tous les niveaux. Mieux encore, ils viennent de prouver qu’un travail de fond est en train de se faire, et qu’il suffit de leur donner la chance, mais aussi une confiance pour qu’ils éclatent.

Mebarakou : est-ce la grande saison ?

apporte à ce compartiment lorsqu’il est aligné… C’est dire que, désormais, les places vont devenir, de plus en plus, chères, même en présence de joueurs expérimentés.

Boulanceur : un jeune de la…

vieille !

Il est jeune, mais il n’est plus à présenter. Il fait partie des anciens, même s’il n’était pas tellement utilisé. Cependant, Rafik Boulanceur est décidé à devenir un titulaire à part entière. C’est un attaquant de métier qui veut se mettre en évidence. Boualem Tiab a misé sur lui et veut lui donner toute la chance pour qu’il s’éclate. C’est la saison de Boulanceur. Va-t-il pouvoir saisir cette occasion en or ?

Hammouche : de grandes qualités…

Quelque peu marginalisé la saison dernière, Mebarakou a réussi son stage, faisant preuve de ses capacités et son talent. Le jeune défenseur axial ne cesse d’épater Bouali par son travail et le poids qu’il

LES VERT ET ROUGE EN QUELQUES MOTS … * Du biquotidien…

Un travail intense a dominé le séjour des poulains de Bouali. Des séances de musculation, des séances d’entraînement, consacrées au volet technico-tactique, ponctuées par quelques matches amicaux qui ont permis au coach béjaoui de déceler les failles et les lacunes dans les différents compartiments.

C’est un jeune pétri de qualités. Milieu offensif, Hammouche peut aller loin et être d’un renfort inestimable pour les Vert et Rouge s’il est entre de bonnes mains. Son talent plaide pour cela. Sous la coupe de Bouali, ce jeune peut effectuer une saison où il aura beaucoup à apprendre. Lors de ce stage, Hammouche a ébloui les observateurs sportifs. Sera-t-il,

Ali Fergane : l’autre découverte !

alors, une autre surprise ?

Un jeune qui vient juste d’être promu en catégorie seniors, mais qui, par ses qualités et son talent, peut être d’un grand secours pour les Vert et Rouge durant ce stage en Tunisie. Ali Fergane a fourni de gros efforts et s’est adapté dans le groupe des grands comme s’il était déjà un des… grands. Sera-t-il une autre découverte pour Bouali ?

Aourès : le temps de… ratisser ?

Longtemps mis en veilleuse, Aourès est décidé à faire de son mieux pour arracher une place de titulaire. Et même si cela va s’avérer difficile, il n’en demeure pas moins que le jeune Aourès fera le maximum pour pouvoir s’imposer. A. Z.

CEDRIC MENACE-T-IL DJEBARAT ?

* L’effectif au complet…

VERS LA PROGRAMMATION D’AUTRES JOUTES * Les jeunes montrent un autre visage… AMICALES Que ce soit lors des séances d’entraînement ou durant les matches

Etant donné que les Béjaouis n’ont pas eu l’occasion d’avoir beaucoup de matches dans les jambes, il n’est pas à écarter à ce que le staff technique procède à la programmation d’autres joutes amicales à Béjaïa, et ce avant le début de la nouvelle saison dont le coup d’envoi est fixé pour le 10 septembre prochain. Pour cette raison, les joueurs auront à bénéficier de quelques jours de repos à l’occasion de la fête de l’Aïd avant le début de la préparation de la première rencontre du championnat face au CS Constantine. S. A. S.

L’arrivée de Yubben a complété l’effectif, à la grande satisfaction de l’entraîneur des Vert et Rouge. En effet, Meddane, le manager général, tout en accompagnant le Camerounais en terre tunisienne, s’est enquéri de la situation et des conditions actuelles de travail.

amicaux, les jeunes produits du club ont fait montre d’un grand talent. Ils ont ébloui certains observateurs sportifs et même leur entraîneur. Ce dernier ne s’attendait sûrement pas à une telle fougue de ces jeunes qui donnent l’impression de vouloir arracher leurs places en tant que titulaires.

Tout porte à le croire. Et bien que Yacine Djebarat demeure le titulaire à part entière, il n’en demeure pas moins que Si Mohamed Cedric risque de devenir une véritable menace pour lui.

La contestation du joueur en question a été le fait important de la fin de la semaine. Bouraba, ayant senti qu’il a été lésé, a fait part de cela à son entraîneur et d’une manière violente. En effet, lors du 2e match amical, Bouali avait fait tourner tout son effectif à l’exception de Bouraba, ce qui n’a pas plu à ce dernier qui s’en est pris à son coach et l’aurait même traité de tous les noms. L’affaire risque de prendre de l’ampleur si les dirigeants n’interviennent pas rapidement…

Connu pour son talent, son placement judicieux et ses réflexes inouïs, Yacine Djebarat a été l’un des artisans potentiels de la 2e place, faut-il le rappeler. Sollicité par Boualem Tiab, il a rempilé pour deux autres années et semble même décidé à faire un parcours plus intéressant avec les Vert et Rouge. Durant ce stage, Djebarat, à l’instar de ses camarades, a fourni de gros efforts et certains observateurs sportifs n’ont pas manqué de relever que le gardien en question a progressé et ne peut être… détrôné. Mais ce que pense Bouali est une autre paire de manches. Toujours est-il que contre le CSC, personne ne sait qui sera aligné.

* Bouraba s’insurge…

* Nourriture améliorée

Depuis le début du stage, les joueurs se sont plaints de la nourriture. Cependant, des efforts ont été consentis et tout semble rentrer dans l’ordre puisque les Vert et Rouge sont, de plus en plus, satisfaits des repas présentés. A. Z.

* Djebarat : un gardien sûr de lui…

* Cedric : retard en… forme

Si Mohamed Cedric, après un passage à vide, semble revenir à son niveau. Aussi, certains n’hésitent pas à affirmer que la place de Djebarat risque d’être alors menacée. Par le passé, Cedric avait fait montre d’un grand savoir-faire et avait même sauvé l’équipe de quelques lourdes défaites. Son retour en forme mettra Bouali dans l’embarras quant au choix du gardien titulaire.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Les Verts en stage dès aujourd’hui

EQUIPE NATIONALE

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

13

Les Verts entameront à partir d’aujourd’hui leur deuxième stage de préparation sous la houlette du nouveau sélectionneur, Halilhodzic, en prévision de la confrontation face à la Tanzanie, prévue dans une semaine, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2012.

L

es chosent sérieuses commencent pour le Bosnien , à l’occasion du stage des Verts qu’il dirigera pendant près d’une semaine (27-31 août) au niveau du centre technique de la FAF, à Sidi Moussa, avant de s’envoler à destination de la Tanzanie le 1er septembre. Un deuxième regroupement, après celui de Marcoussis où le nouveau staff technique aura comme mission de préparer l’équipe nationale pour sa première sortie officielle sous sa conduite. 25 joueurs répondront présents, dont la plupart avaient été convoqués pour le premier stage, à l’exception des joueurs blessés, à l’instar de Guedioura, Ferradj et Djebbour, et Ryad Boudebouz qui a été écarté par le sélectionneur national. Deux nouveaux éléments, absents à Marcoussis, feront leur apparition en l’occurrence Metref et Tedjar, tous deux sociétaires de la JSK. Le stage, qui débutera aujourd’hui, sera le véritable premier test pour Halilhodzic. Ainsi donc, pour sa deuxième apparition avec les Verts, l’ex-coach de la Côte d’Ivoire préparera la sélection nationale afin d’aborder la

prochaine sortie officielle sous sa coupe, avec un déplacement en Tanzanie pour donner la réplique à la sélection locale. Une rencontre très attendue, non pas pour le résultat final car les nôtres sont quasiment éliminés de la course, mais parce que tous les supporters attendent de découvrir la touche du nouveau driver, après les nombreuses contreperformances qu’enregistrent les Fennecs depuis plus d’une année. C’est donc une manche très attendue avec notamment les changements que tout le monde attend dans une sélection nationale à la quête de son lustre d’antan.

Quel onze aligner ?

Pour tout l’or du monde, Halilhodzic ne voudrait rater sa première entrée en matière avec l’Equipe nationale algérienne qui affrontera le 3 septembre prochain la Tanzanie à Dar Es Salaam. Partis pourtant favoris dans leur groupe, les Verts n’ont plus leur destin entre les mains et leurs chances de se qualifier sont infimes, même si le premier responsable technique ne veut

pas que ses joueurs abdiquent, lui qui compte sur un bon résultat en terre tanzanienne. Certes, il ne le dit pas ouvertement, mais le patron des Verts sait qu’une victoire non seulement relancerait son équipe dans la course à la qualification, mais aussi de plus belle la machine au sein d’un groupe qui doute depuis un moment. Après le stage de Marcoussis, qui a beaucoup plus servi à faire connaissance avec les joueurs lors d’une large revue d’effectif, malgré quelques absences, cette fois, Halilhodzic aura à préparer un match officiel, et non des moindres. Dans ce contexte, il tiendra aujourd’hui une réunion de travail avec les membres de son staff au centre de Sidi Moussa afin de ficeler le programme de la sélection durant le stage puis du séjour à Dar Es Salaam jusqu’à la date du match. Le staff technique devra ensuite travailler sur l’équipe qui entamera la rencontre face aux Tanzaniens, et ce, en fonction de la forme actuelle de chacun, sachant que certains joueurs sont plus compétitifs que d’autres en ce début de saison. Sur les 25 joueurs convoqués à ce stage,

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

certains éléments vont à peine débuter les entraînements, à l’image de Yebda qui vient de signer officiellement à Granada ou de ceux qui sont dans le doute quant à leur avenir, c’est le cas de Halliche qui, aux dernières nouvelles, sera prêté par son club Fulham. D’autres joueurs sont presque dans la même situation puisqu’ils ne jouent pas encore, tels Ghezzal et Mesbah, dont le championnat n’a pas débuté, Lacen où la Liga est en grève, voire Kadir qui ne joue plus en ce moment avec Valenciennes. Ce qui explique que Halilhodzic va tout droit vers un cassetête pour composer son onze rentrant dans presque une semaine. Fort heureusement, d’autres éléments semblent être bien en verve ces derniers jours, avec un Mbolhi qui retrouve toute son efficacité après son retour au CSKA Sofia, Bouazza qui réalise un début fracassant avec Milwall, avec déjà deux buts à la clé, Meghni qui renaît de ses cendres à Oum Sallal, malgré sa défaite en finale de la Coupe Jaseem, un Yahia, vainqueur d’un premier trophée avec son nouveau club, Al Nasr. Un autre joueur aurait pu être d’un bon apport aux troupes de Halilhodzic, en l’occurrence Boudebouz qui, lui aussi, est en grande forme avec Sochaux, mais il ne sera pas du voyage en Tanzanie pour des raisons disciplinaires, comme chacun le sait. Lemmouchia, le nouveau sociétaire de l’USM Alger, est suspendu pour le prochain match officiel de la sélection. C’est dire toute la cogitation que doit faire le staff technique pour aligner le meilleur onze algérien à Dar Es Salaam face à un adversaire qui occupe la 125e place au classement FIFA. Et en évoquant ce dernier, rappelons que l’Algérie a gagné six places, sans avoir disputé le moindre match, occupant désormais le 46e rang mondial et 6e au plan continental en ce mois d’août.

Les Verts partagés entre leur jardin de Tchaker et le 5-Juillet

Les membres du Bureau fédéral réunis mercredi en fin d’après-midi au centre des équipes nationales de Sidi Moussa ont pris la décision de domicilier dorénavant les rencontres de l’EN à Tchaker ou au 5-Juillet, ce qui veut dire que les Verts ne disputeront plus aucun match à Annaba comme ce fut le cas face au Maroc. Même les autres villes, qui faisaient pourtant partie de la large liste de Tlemcen ou comme la FAF Constantine, sont désormais écartées. Il faut dire que cette décision est motivée par plusieurs facteurs, à savoir les conditions dont disposent ces deux infrastructures sportives en plus de la qualité des deux pelouses. H. M.


14

LIGUE 1

APRÈSL’EFFORT… LA RELÂCHE ! Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

LA DÉLÉGATION DE RETOUR DANS LA SOIRÉE

USMB 0 - CAB 0 L’USMB a affronté dans la soirée d’avant hier, sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Draham, le CA Batna. Le match a été très disputé de part et d’autre, et l’engagement physique et la rigueur tactique ont prévalu. Le coach blidéen a fait tourner l’ensemble de son effectif, en donnant l’occasion à certains éléments tels que Yaghni, Djahel … d’avoir quelques minutes de jeu dans les jambes . La rencontre s’est soldée par un score de parité 0-0.

D’AUJOURD’HUI La direction du club a pris la décision d’arrêter la date de retour de l’équipe pour aujourd’hui, samedi. Juste après le F’tour, les Blidéens rallieront la ville de Blida. Cette décision a pour but de permettre aux joueurs de se reposer après les grands efforts fournis lors du stage et aussi de se ressourcer et passer les derniers jours du Ramadhan en famille. A. T.

Equipe alignée en première mitemps

La saison qui vient de s’achever n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la formation blidéenne. Les Vert et Blanc de l’USMB ne jurent que par le retour du club de la ville des roses en ligue 1.

L

a direction du club a mis tous les moyens à la disposition des poulains de Latrèche et les a mis dans de bonnes conditions de préparation pour la réussite du stage d’inter-saison qui s’est effectué au complexe sportif d’Aïn Draham. C’est ainsi que les camarades de Defnoun ont achevé leur deuxième phase de préparation qui a durée deux semaines, du 13 au 28 de ce mois.

Lors de la première phase de préparation qui s’est déroulée au stade Zarouri d’Oued el-Alleug et à la forêt de Bouchaoui, l’USMB a joué un seul match amical face au WA Boufarik, la veille de son départ pour la Tunisie. Ensuite, elle a entamé son deuxième cycle de préparation au complexe sportif d’Aïn Draham, sous la houlette du coach Latrèche, aidé dans sa tâche par le préparateur physique, Menad Salim, et l’entraîneur des gardiens de but Saâdaoui Mohamed, qui ont pris en mains les destinés de l’USMB cette saison. Après le départ des cadres Gaouaoui, Harazi, Chebira et autre Zemmouchi, l’USMB s’est renforcé par des éléments qui ne manquent pas d’expérience à l’image de Abdouni (USMA), Melika (USB), Kebia (CSC) et autre

Kabla (USMH). A noter que le club blidéen lors de son passage au complexe sportif de Aïn Draham, a disputé six rencontres amicales face aux formations algériennes qui se trouvaient en stage en Tunisie, en l’occurrence trois clubs de la ligue 1, l’ASK, le WAT, le CAB et le pensionnaire de la régionale, le CRBAF. Ce qui a permis au staff technique de dégager le onze capable d’aborder l’entame de la nouvelle saison dans de bonnes conditions, à commencer par la première sortie des Vert et Blanc à Sidi Bel Abbes face à l’USMBA. Une rencontre qui servira de baromètre aux camarades de Defnoun pour situer leurs forces et faiblesses pour la suite du parcours à l’issue duquel ils comptent retrouver la ligue 1. A. T.

Khelladi, Yaghni, Djillali, Namani, Djerroudi, Daredib, Khelfallah, Agada, Aliouane, Djahel, Kerfali. Equipe alignée en seconde mi-temps Abdouni, Belkhiter, Si Ahmed, Bertil, Defnoun, Belloucif, Belkheir (Hamia 70’), Kabla (Melika 70’), Kebia, Ledraâ, Boudina

Deuxième confrontation contre le CAB, Aujourd’hui Soulignons que les Blidéens auront à disputer aujourd’hui, face au même adversaire, une seconde rencontre au stade du complexe d’Aïn Draham, dans l’après midi, à 16h. A. T.

La leçon des … réservistes ! En amical :PAC 3 - USMH 1

Les Pacistes n’ont pas oublié ce qu’ils avaient enduré la saison écoulée, suite à leur mauvaise préparation. Le PAC a failli connaître les affres de la rélégation si n'était-ce un sursaut d’orgueil lors des derniers matches. La direction ne veut plus voir sa formation revivre pareille situation.

s’est présentée sur le terrain. On était obligé de faire de même ; on a fait jouer les réservistes, c’est à dire ceux qui ont été rarement utilisés jusqu’ici”, souligne un proche du Paradou. La partie fut dominée de bout en bout par les Ciel et Or, avec en prime, une victoire par trois buts à un. “C’est un bon test. Nos jeunes ont démontré de très belles capacités de jeu”, dira Adjaout. “Il reste deux à trois autres joutes amicales, je pense qu’avant la compétition le groupe sera bien en jambes pour l’entamer”, estime Adjaout.

Ouhadda en verve

L

es dirigeants ont décidé que la préparation s’effectuera tôt, sous la direction de Drid. Le groupe a effectué un stage de trois semaines à Annaba, jugé des plus satisfaisants par tous les joueurs. Après le séjour Bônois, place aux rencontres amicales pour travailler les automatismes et la cohésion. Le driver a donné leur chance à tous ses éléments et s’est dit satisfait de leur prestation. “Ils ont montré de bonnes choses, joué sans aucun complexe devant des adversaires plus expérimentés”, estimet-il. Mais le coach des Jaune et Bleu voulait à tout prix tester les vraies capacités de ses joueurs face à l’USMH. Pour lui, c’est à partir de cette confrontation qu’il connaîtra le groupe qui croisera le fer à la JS Saoura. La rencontre amicale PAC-USMH s’est

L’attaquant Zakaria, Ouhadda, a été un véritable poison pour les défenseurs harrachis leur faisant voir de toutes les couleurs. Il était l’auteur de deux des trois réalisations réussies par son équipe. L’équipe alignée : Bencharif, Tiboutine, Bittat, Kerboua, Bey, Djiad, Boudouni, Hamidi, Ouhadda, Kheloufi, Ammour.

déroulée avant hier au stade du lycée Mokrani Ben-Aknoun, alors qu’elle devait avoir lieu au stade d’El-Biar comme les précédentes saisons. Malheureusement cette enceinte était “occupée” par un tournoi amical regroupant tous les quartiers

d’El-Biar. Cette énième confrontation entre ces deux clubs du centre a vu la participation des joueurs réserves, alors que c’était prévu que c’était l’équipe “A” qui devait jouer. “On pensait que l’USMH a aligné sa première équipe mais ce fut la deuxième qui

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

C’est la même formation qui a rencontré le lendemain l’USMH qui a donné la réplique à l’ESour El-Ghozlane. Le match eut lieu en soirée au stade Ahmed Fellak Hydra suivi par un public clairsemé. Les deux équipes n’ont pu se départager, malgré les efforts fournis de part et d’autre. La série des matches amicaux continue pour les Pacistes avant d'aborder la nouvelle saison. O. A.


LIGUE 2

15

L’équipe type prend forme Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

En amical : JSS 2 - IB LAKHDARIA 1

LES FANS DE LA SAOURA PRÉSENTS

Un groupe de jeunes de la région de Béchar, en vacances à Alger, étaient présents dans les tribunes pour encourager leur équipe.

ROUABEH INFATIGABLE

La préparateur physique de la JSS Rouabeh, est resté debout durant toute la partie pour diriger ses joueurs. Il n’a céssé de sermonner ceux qui commetaient une faute, surtout au niveau de la surface de réparation.

AUJOURD’HUI DRBB-JSS

Pour son avant dernier match de préparation, la JSS se déplacera à Baraki pour rencontrer la formation locale, le DRBB, au stade Aït Hocine. S. R.

Après leur première victoire dans ces joutes amicales, face à l’OM Ruisseau sur le score de deux buts à un, les gars de la Saoura enchaînent par une deuxième sur le même score, contre l’IRB Lakhdaria. La rencontre a eu lieu jeudi passé en soirée, au complexe militaire de BenAknoun. Le driver, Belhafiane, a aligné tous les joueurs à l’occasion.

L

es Sudistes étaient mieux organisés que leur vis-à-vis et n’ont pas tardé à ouvrir le score par Metraoui. Ce dernier a réussi à éliminer plusieurs adversaires, avant de mettre le cuir hors du gardien de but sorti à sa rencontre. Les joueurs de Lakhdaria répliquent par des tirs de loin, qui échouent dans les décors. On jouait la 30’ de jeu lorsque Djahid, le virevoltant attaquant de la JSS, se faufile dans la surface de réparation et fusille le portier adverse. Le dernier quart d’heure est à l’actif des camarades de Boukemacha mais n’apporte pas de changement au tableau d’affichage. La première mitemps était à l’avantage des Vert et Jaune qui auraient pu l’achever par un résultat plus large. En seconde période, l’entraîneur de la JSS opère quelques changements dans son

effectif. En dépit de toute leur débauche d’énergie les “Saouris” n’ont pu ajouter d’autre buts. La partie prend fin en leur faveur sur le score de deux buts à un. Le staff technique et les dirigeants n’ont pas caché leur satisfaction de la production des joueurs. Ces derniers sont appelés à disputer deux autres matches amicaux avant de regagner Béchar. Belhafiane espère qu’une fois le stage terminé, ses éléments seront bien prêts pour l'ouverture de la saison. “Ces matches de préparation sont forts bénéfiques pour le groupe. Des lacunes décelées seront corrigées afin

qu’elles se reproduisent pas en championnat. Je pense que mon équipe sera à la hauteur et fera son baptême de feu en ligue 2 par une victoire”, souhaite-t-il.

23h30 que l’adversaire de la JSS est arrivé. Les joueurs de l’ex-Palestro ont vite gagné les vestiaires pour se changer et la partie a bien eu lieu en fin de compte.

Ce JSS-IRBL était prévu à 22h. Les joueurs de la Saoura et les arbitres étaient présents sur le terrain à l’horaire fixé. Mais point d’équipe de Lakhdaria. L’attente a duré un bon moment, mais rien à l’horizon. Tout le monde croyait qu’elle ne se déroulerait pas à une heure aussi tardive et sera donc annulée. Ce n’est que vers

Le remuant joueur de la JSS était absent face à Lakhdaria à cause d’une blessure à la cuisse. Son ombre à plané sur la pelouse, dira un proche du club. Il est en train de subir des soins intensifs pour rejoindre le reste du groupe et prendre part aux derniers matches de préparation. S. R.

La rencontre retardée

Bousbaha blessé

Publicité

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Médéa Direction du logement et des équipements publics

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 47/2011 Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juillet 2002, portant règlementation des marchés publics, modifié et complété par le décret présidentiel n° 338-08 du 26/10/2008, la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la : Réalisation d’un établissement pénitentiaire 300 détenus à Boughazoul, wilaya de Médéa Lot 01 : * Bloc A - détention hommes bloc * B- détention hommes * quartier disciplinaire Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent l’attestation de qualification et de classification professionnelles de catégorie quatre (04) et plus activité principale bâtiment et cinq (05) et plus activité secondaire, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de : LA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MÉDÉA - CITÉ DU 24 FÉVRIER Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur, à savoir : 1- PLI CONTENANT L’OFFRE TECHNIQUE DOIT COMPRENDRE : - Déclaration à souscrire selon le modè-

le - Cahier de prescription spéciale, des prescriptions communes des clauses administratives générales signées, cachetées sans identification du montant de l’offre - Cahier de prescription technique - Le délai et planning d’exécution des travaux objet du marché (citer le délai en lettres) - Copie du registre du commerce nouvelle immatriculation (légalisée par CNRC) - Statut de l’entreprise visé par le notaire - Copie de certificat de qualification et de classification professionnelles de catégorie quatre (04) et plus activité principale bâtiment et de catégorie cinq (05) et plus en bâtiment comme activité secondaire (en cours de validité) - Copie de dossier fiscal et parafiscal (extrait de rôle avec TVA. IBS. TAP) apuré - Copie de l’extrait du casier judiciaire du soumissionnaire lorsqu’il s'agit d’une personne physique, et pour le gérant ou directeur des entreprises pour les soumissionnaires installés en Algérie (copie originale) de moins de trois (03) mois - Liste des moyens humains visée par la CNAS cachetée et signée, ainsi que les CV de l’encadrement clé de l’entreprise, assortis des états des services détaillés et des diplômes et différents titres - Liste des moyens matériels accompa-

gnée des justifications (cartes grises, facturation d’achat) matériels roulants doivent être appuyés par des attestations d’assurance valides - Attestations de bonne exécution dans l’exécution des travaux similaires délivrées par différents services contractants (copies légalisées) - Les bilans financiers des 03 dernières années certifiés par un commissaire aux comptes et visés par les services des impôts (copies légalisées) - Le protocole d’accord éventuel (dans le cas d’un regroupement d’entreprises constitué), y compris «le pouvoir de signature» signé par tous les membres du groupement avec désignation du «chef de file» il faut qu’il soit un partenaire ayant plus de 51% (de la part du groupement), et la définition de la part et mission de chacun des membres dans le groupement. Les états suivants signés et paraphés Etat 1 : éléments du matériel qui vont être utilisés pour l’exécution des travaux Etat 2 : qualification et expériences des principaux cadres qui seront chargés de l’exécution des travaux et qui interviendront au siège et sur le chantier Etat 3 : état prévisionnel des travaux Etat 4 : état de renseignements (renseignement financier et références techniques)

Maracana N° 1509 — Samedi 27 Août 2011 - Anep N° 872 178

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

2- PLI CONTENANT L’OFFRE FINANCIÈRE DOIT COMPRENDRE - La lettre de soumission signée, datée et cachetée - Le bordereau des prix unitaires signé, daté et cacheté - Le devis quantitatif et estimatif signé, daté et cacheté Le dernier délai pour la remise des offres est fixé pour la date du 29/09/2011 à 12h. L’enveloppe extérieure contiendra deux enveloppes séparées, l’une comportant l’offre financière et l’autre l’offre technique, cachetée et anonyme portant la mention suivante : AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT Réalisation d’un établissement pénitentiaire 300 détenus à Boughazoul, wilaya de Médéa Lot 01 : * Bloc A - détention hommes bloc * B- détention hommes * quartier disciplinaire «Soumission à ne pas ouvrir» ADRESSÉES À : MONSIEUR LE DIRECTEUR DU LOGEMENT ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MÉDÉA CITÉ DU 24 FÉVRIER Les entreprises soumissionnaires sont invitées à assister à la séance d’ouverture des plis fixée au 29/09/2011 à 14h à la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Médéa.


16

L’efficacité a fait défaut En amical : USMS 0 - MSPB 0

Pour son troisième match amical contre l’USMS, le coach Zemmouri a convoqué dix-huit joueurs, ceux que tout le monde estime être l’équipe “A” du Mouloudia. Les camarades de Belhadi ont livré un match mi-figue, mi-raisin où chaque équipe a eu sa mi-temps, la première au bénéfice du MSPB et la seconde pour les Sétifiens.

S

i le réseau défensif a confirmé sa solidité avec la présence des deux chevronnés ZeghidiLeblalta, en attaque ni Boukhlouf, ni Louanas, ni Boukhtatou n’ont pu prendre le dessus sur une jeune

défense sétifienne. Beaucoup de travail reste à faire dans ce secteur ou l’apport de joueurs comme Bouraoui et Aguini fera beaucoup de bien à l’équipe.

Jeudi soir, MSPB (B) 1 - ASAM 0

L'équipe B du Mouloudia a rencontré

l’ASAM au stade Chaoui, dans un match où les camarades de Hadjij ont mené la vie dure aux protégés de Mechiche qui ont beaucoup usé de jeu viril, ce qui a failli faire dégénérer la rencontre à plusieurs reprises. La rencontre s’est achevée, grâce au buteur Benhabrou, sur la victoire

Aguini retarde son retour Prévu pour cette semaine, la réintégration d’Aguini dans le groupe a été retardée pour la semaine prochaine. On veut s’assurer que tout est rentré dans l’ordre pour le meilleur attaquant du Mouloudia que tout le monde attend avec impatience.

Benzaïd gagne des galons

BOURAOUI DÉÇU

d’une jeune équipe du MSPB qui a montré beaucoup de qualités à l’image de Hadjij, Amrani, Yagoub, Benhabrou et Bouraoui. Des jeunes qui promettent beaucoup. W. Z.

Les comptes menacés de blocage A peine déloqués, les comptes du MSPB sont de nouveau menacés de blocage par les ex-membres de la SSPA dont certains ont envoyé un huissier de justice pour mettre en demeure le club. À défaut, les comptes seront encore bloqués après les fêtes de l’Aïd. Affaire à suivre … W. Y.

Non convoqué parmi les dix-huit retenus pour le match de l’USMS, l’attaquant Bouraoui a été déçu au point ou il est allé en parler avec le président Zidani qui lui a fait comprendre qu’il doit encore travailler pour mériter sa place d’autant plus que Bouraoui a été le dernier joueur a signer et à rejoindre le groupe très en retard.

Biba satisfait du travail accompli Intégré en deuxième période face à l’USMS, le gardien Benzaïd a fait deux arrêts déterminants qui ont évité au MSPB une éventuelle défaite. Une prestation qui lui a fait gagner la confiance de son entraîneur, à même de postuler à une place de titulaire. Pourquoi pas ?

En amical MCS 1 - SAM 1

L

LIGUE 2

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Partie arrêtée à la 70’

e SAMohammadia, qui poursuit sa série de matchs amicaux en prévision du prochain exercice qui débutera le 9 septembre, a disputé son 4e match de préparation. Cette joute, qui s’est déroulée au stade du 13Avril-1958 à Saïda face au Mouloudia local, un club de ligue une, a vu les deux équipes se contenter d’un match nul,un but partout. À noter que, selon M. Arraoui Mokhtar, président des jeunes catégorie, qui a suivi les débats, la rencontre n’a pu aller à son terme réglementaire puisque ce match aurait été arrêté à la 70’par l’arbitre sur insistance de l’entraîneur du Mouloudia de Saïda. M. Arraoui a indiqué que le MCS avait ouvert le score dans le temps additionnel du premier half. Le but égalisateur a été l’œuvre de Benahmed qui a su exploiter un service de Sedjel à la 60’.

L’équipe alignée lors de cette rencontre

Ghariche, Behilil, Allali (Touil), Gougui (Sadi), Adda (Kechaïri), Mecherfi (Laroussi), Haoua (Chenafi), Bouhadi (Benahmed), Belgherbi (Sedjel) Tlemçani (Menni). A. L. B.

Le coach samiste, Biba, que nous avons contacté jeudi soir, juste après le match amical livré par son équipe face au Mouloudia Saïdi, nous a dressé un petit bilan sur cette préparation d’intersaison. Il ne cache pas sa satisfaction pour le travail accompli, même si, nous dit-il, il aurait aimé avoir plus de temps pour préparer convenablement le début de la compétition qui avance à grand pas.

«

O

n aurait aimé avoir plus de temps pour bien nous préparer. je reste tout de même très satisfait du travail accompli jusque-là. Malgré les contraintes du carême, les joueurs ont tous répondu à la charge de travail ; ils se sont entraînés le plus normalement possible. Le driver samiste nous dira aussi que même si son équipe a disputé en tout 4 matchs amicaux durant cette préparation d‘intersaison, il aurait aimé en avoir beaucoup plus afin de voir à l’œuvre la majorité de ses joueurs et leurs

réelles dispositions pour une bonne entame de saison. Questionné sur l’effectif de cette saison, le premier responsable de la barre technique de l’équipe phare de la ville des Oranges, nous dira que le groupe actuel “me convient et pourra sans grand problème atteindre les objectifs tracés pour cette nouvelle saison.En plus, contrairement à l’exercice précédent où

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

on a beaucoup souffert pour pallier aux absences des titulaires lorsque un de ces derniers se blessait ou était suspendu, on avait des problèmes pour les remplacer. Cette saison, je pense qu’on a un effectif assez riche, composé de joueurs polyvalents qui peuvent être utilisé dans différents compartiments. A. L. B.


17

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

PUBLICITÉ

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Logement et de l’Urbanisme Wilaya d’Adrar Direction du Logement et des Equipements publics N.F : 0002.01.01.5000.581

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE Conformément aux dispositions de l’article 44 décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya d’Adrar informe les soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national ouvert N° : 99/2011 publié dans les quotidiens nationaux EL SALAM du : 11/07/2011, MARACANA du : 11/07/2011 et le BOMOP, relatif à la construction de LOT N/A au lycée type 800/200 à ouled Said dans le cadre de l’opération ETUDE, CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT DE 02 LYCEES TYPE 800/200 A OULED SAID ET METARFA (PCCE 2010) répartie comme suit : S/LOT A - 1 Réalisation de : RDC : loge concierge + 02 bureaux de conseillers d’éducation + 02 salles de séminaire + Unité de soin + Foyer professeurs + Salle de travail des professeurs + Salle de réunion élèves + Coopérative élèves + 01 Salle de classes. ETAGE :+04 Salles de classes + Bureau du directeur + Secrétariat+ Bureau gestionnaire + Bureau de gestion + Bureau de censeur et

secrétariat + Archives-polycopies + Bloc sanitaire + Salle d’attente + et 02 cages d'escalier. S/LOT A - 2 Réalisation de : RDC : Salle de jeux foyer élèves + Bibliothèque 02 Salles de classes En étage : 02 Salles de classes + Salle polyvalente 1 S/LOT A - 3 Réalisation de : RDC :02 Salles de géographie-histoire 1 et 2 + Salle de collection + Espace polyvalent-réfectoire + Atelier factotum + Bloc sanitaire S/LOT A - 4 Réalisation de : RDC : 03 Salles de classes + Auditorium (160 places) ETAGE : 02 Salles de classes + Salle polyvalente 2 S/LOT A - 5 Réalisation de : RDC : 04 salles de sciences (40 places) + Salle de préparation de sciences + Salle de préparation physique + Dépôt factotum + bloc sanitaire S/LOT A - 6 Réalisation de 07 logements (01F5+03F4+02F3+01F1)

S/LOT A - 7 Réalisation Salle de sport : Salle d’éducation physique, hall d’entrée, local de l’enseignant, vestiaire, douche, toilette, magasin,chaufferie et circulation. S/LOT A - 8 Réalisation de locaux de services et locaux hébergement : Bloc Réfectoire, Cuisine et annexe : Entrée, Dépôt, Préparation de cuisson et Plonge, Atelier factotum, Magasin factotum, Buanderie Bloc locaux d’hébergement ; 04 Dortoirs, Salle d’eau, Cordonnerie, Chambre de malade, Chambre adjoint d’éducation, Sanitaire de nuit, Hall d’entrée, Sanitaires (garçons et filles) S/LOT A - 9 Réalisation de : Assainissement + l’AEP + l’Aménagement intérieur et extérieur et plantation + Terrain de sport (matico) + l’Eclairage intérieur et extérieur et poste transformateur (génie civil et équipement ) + Mur de clôture + Voirie + Cour centrale. S/LOT A - 10 Installation et équipement de gaz. Qu’à l’issue du jugement des offres, les marchés sont attribués provisoirement aux entreprises suivantes :

LOTS

Entreprise retenue

Montant DA en TTC

Délai

OBS

S/LOT A - 1 Réalisation de : RDC : loge concierge + 02 bureaux de conseillers d’éducation + 02 salles de séminaire + Unité de soin + Foyer professeurs + Salle de travail des professeurs + Salle de réunion élèves + Coopérative élèves + 01 Salle de classes. ETAGE :+04 Salles de classes + Bureau du directeur + Secrétariat+ Bureau gestionnaire + Bureau de gestion + Bureau de censeur et secrétariat + Archives-polycopies + Bloc sanitaire + Salle d’attente + et 02 cages d'escalier.

EURL Moulay Omar Mohamed 099801088206734

68.613.697,62

10 mois

Moins disant

S/LOT A - 2 Réalisation de : RDC : Salle de jeux foyer élèves + Bibliothèque 02 Salles de classes En étage : 02 Salles de classes + Salle polyvalente 1

NASAMO ABDELLAH 7967011410904234

44.989.220,27

11 mois

Moins disant

S/LOT A - 3 Réalisation de : RDC :02 Salles de géographie-histoire 1 et 2 + Salle de collection + Espace polyvalent-réfectoire + Atelier factotum + Bloc sanitaire

SELKA TAHAR 197901090006735

46.758.501,56

07 mois

Moins disant

S/LOT B - 4 Réalisation de : RDC : 03 Salles de classes + Auditorium (160 places) ETAGE : 02 Salles de classes + Salle polyvalente 2 + 01 Cage d’escalier

MERABTI M’HAMED 796701110947225

46.167.430,55

08 mois

Moins disant

S/LOT A - 5 Réalisation de : RDC : 04 Salles de sciences (40 places) + Salle de préparation de sciences + Salle de préparation physique + Dépôt factotum + bloc sanitaire

MERABTI M’HAMED 796701110947225

45.646.706,43

08 mois

Moins disant

S/LOT A - 6 Réalisation de 07 logements (01F5+03F4+02F3+01F1)

INFRUCTUEUX un seul pli préqualifié

S/LOT A - 7 Réalisation Salle de sport : Salle d’éducation physique, hall d’entrée, local de l’enseignant, vestiaire, douche, toilette, magasin,chaufferie et circulation.

KHEIDAOUI ABDELKADER 197901090006735

37.981.984,48

16 mois

Moins disant

S/LOT A - 8 Réalisation de locaux de services et Locaux hébergement : Bloc Réfectoire, Cuisine et annexe : Entrée, Dépôt, Préparation de cuisson et Plonge, Atelier factotum, Magasin factotum, Buanderie Bloc locaux d’hébergement ; 04 Dortoirs, Salle d’eau, Cordonnerie, Chambre de malade, Chambre adjoint d’éducation, Sanitaire de nuit, Hall d’entrée, Sanitaires (garçons et filles)

LOTO HOUARI 195631010613053

68.295.535,67

18 mois

Moins disant

S/LOT A - 9 Réalisation de : Assainissement + l’AEP + l’Aménagement intérieur et extérieur et plantation + Terrain de sport (matico) + l’Eclairage intérieur et extérieur et poste transformateur (génie civil et équipement ) + Mur de clôture + Voirie + Cour centrale.

EURL MAZOUZI TRAVAUX 000601088252731

71.262.009,00

05 mois

Moins disant

S/LOT A - 10 Installation et équipement de gaz.

INFRUCTUEUX (Aucun soumissionnaire n’a été enregistré)

Conformément à l’article114 du décret cité ci-dessus les soumissionnaires contestant le choix opéré par le service contractant, peuvent introduire un recours auprès de l’autorité compétente dans les 10 jours qui suivent la publication du présent avis.

Maracana N° 1509 — Samedi 27 Août 2011 - Anep N° 872 002

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

DIVISIONS INFÉRIEURES

LIGUE RÉGIONALE D'ALGÉRIE/JEUNES CATÉGORIES

LA SÉLECTION A DÉBUTÉ CHEZ LES JEUNES US Olympique Amizour

Après les seniors qui ont débuté il y a de cela une quinzaine de jours, voilà que la sélection a débuté chez les jeunes catégories de l'Union Sportive Olympique Amizour.

C'

est mardi dernier que les trois coaches maintenus, Ferchouli Karim chez les juniors, Mehenni Abderrahmane chez les cadets, et Ferchouli Sofiane en l’occurrence, ont débuté la présélection pour compléter leurs effectifs respectifs. Notons que pour mercredi dernier, 46 jeunes sont venus pour effectuer les tests chez les juniors, 60 chez les cadets et 38 chez les minimes. Les trois coaches veulent donc compléter leur effectif à 25 joueurs, entre autres quelques

ILS ONT DIT :

Ferchouli Karim (coach des juniors) : «J'aurais besoin d'au moins deux gardiens» «Si vous me parlez du nombre de joueurs qui sont venus, il y en a eu 46, et le nombre peut s'accroître d'un moment à un autre. Cela dit, il y a ceux qui étaient avec nous la saison passée, et ceux qui sont promus de la catégorie des cadets, d'où la majorité qui sera maintenue. Ils sont venus d'un peu partout, de Sidi Aïch, Tichy, Semaoun, Barbacha, Amaârat et d'ici (Amizour) et nous avons le temps pour tester tout le monde et voir les joueurs capables d'ingérer les juniors. En ce qui me concerne, je cherche beaucoup plus les gardiens de but, en tout trois. J'ai aussi besoin d’un ou deux attaquants et l'axe central, ne serait-ce que pour avoir des doublures valables pour le secours. Plusieurs critères sont à prendre en considération, entre autres le gabarit, le technique, l'intelligence dans le jeu et la morphologie du joueur. Certes, l'état catastrophique du terrain ne nous permet pas d'effectuer une sélection dans les normes, mais que voulez-vous qu'on fasse. On n'arrive pas à faire un match complet dans un terrain pareil. Toutefois, la sélection se poursuivra jusqu'à lundi prochain, puisqu'il y aura d'autres qui vont venir.»

Mehenni Abderrahmane, dit Yahi (coach des cadets) : «Neuf joueurs me suffiront pour compléter l'effectif» «On a 60 éléments qui sont venus pour la sélection, et c'est toujours difficile de trouver les éléments dont on a besoin parmi ce nombre important, et ce, pour diverses raisons, à savoir le temps qui presse, l'espace de jeu, ainsi que les conditions posées par la direction, entre autres ne pas retenir les joueurs qui habitent loin, car le club ne peut pas les prendre en charge. Ce qui fait qu'on est condamnés à faire une sélection avec les joueurs des environs d'Amizour, de Barbacha et Merdj Ouamane. On a décelé de bons éléments, mais on n'a pas les moyens pour les prendre, entre autres le transport. Pour cette saison, on a six cadets de la saison passée qui vont rester avec nous, et avec les minimes qui sont promus en cadets, on n’aura besoin que de neuf éléments, dont deux défenseurs, cinq milieux de terrain et deux attaquants.»

Ferchouli Sofiane (coach des minimes) : «C'est difficile de faire une sélection sur un terrain pareil» «Nous avons besoin d'une douzaine de joueurs. Il y a 38 qui sont venus pour faire la sélection, et pour atteindre le nombre de 25, il nous faut des nouveaux, puisque certains minimes sont promus en cadets, alors que certains benjamins sont aujourd'hui minimes. Pour le moment, nous avons besoin de renforcer tous les postes dans l'équipe. J'avoue que ce n'est pas facile de chercher un arrière gauche qui pourra jouer après arrière droit. Pour moi, je cherche le physique du joueur et son gabarit, deux volets importants pour chaque élément. En tous les cas, on aura bien déniché quelques talents qui peuvent nous être utiles, quoi.» Impressions recueillies par Rahib Medhouche

nouveaux, les anciens et certains joueurs promus. Pour les juniors, le coach aura besoin de dix nouveaux éléments, puisqu'une quinzaine existe déjà (cadets et l'ossature de la saison passée), pour les cadets, le coach aura besoin de neuf éléments, alors que pour les minimes, le coach aura besoin de douze éléments nouveaux, pour en avoir 25. La sélection est ouverte pour tous les jeunes désireux de pratiquer le football dans un cadre organisé (c'est-à-dire dans des clubs), et ce, pour les jeunes habitants le chef-

lieu de la ville d'Amizour, et d'autres des environs. On a remarqué qu'il y a des jeunes venus de partout, surtout de Sidi Aïch, Semaoun et Barbacha, mais puisque la direction a décidé de ne prendre que ceux qui sont proches (étant donné que le club n'a pas les moyens suffisants pour prendre en charge les joueurs venus qui habitent loin de la localité d'Amizour. En tous les cas, d'après ce qu'on a vu mercredi passé, tous les présents voulaient décrocher une place dans le club, mais oubliaient

Amaârat (Barbacha)

peut-être qu'il y a des critères qui devaient être pris en considération pour être retenus. Le seul point noir est l'état de la pelouse du stade Larbi Touati d'Amizour qui peut être utilisé à tout sauf à une sélection ou à match de football. C'est désolant de voir l'état de dégradation avancée de ce stade qui mérite une meilleure prise en charge. Signalons que les jeunes catégories suivront cette année les seniors en Régionale I, comme le stipule la nouvelle réglementation. R. Medhouche

UN CLUB DÉNOMMÉ CRAB EST NÉ

du village Amaârat, relevant de la Louable et courageuse initiative prise par des amoureux du sport au niveau dont la nomination est Club Riadhi commune de Barbacha, pour la création d'un CSA/CRAB. Un club ) qui a été fondé en 1978 par un (ARBB a Amaârat Barbacha, qui vient après l'Amal Riadhi Baladiat Barbach Béjaïa. Cela dit, après plusieurs de r Honneu nnat champio en ment certain Nabti Zaïdi, et qui évolue actuelle de droit et les initiateurs attendent réunions, une demande de création d'un CSA a été envoyée pour qui le CSA/CRAB, dont le président que appris a actuellement l'agrément pour débuter comme il faut. On nous dès cette saison deux équipes, à lancer compte , sportive presse la de est Anani Hassen, un ancien journaliste de wilaya de Béjaïa dans les jeunes savoir celle de l'école et des minimes, qui participeront au championnat le fait qu'à Amaâat la pâte existe, est CSA ce créer à catégories. Il faut dire que ce qui a motivé les initiateurs à l'image de Hamza Anani, l'exvillage, ce de issus sont nom un fait et pour preuve, des joueurs qui se sont ou encore Sofiane Iken, Hafid Iken, joueur de la JSMB, de l'USM Alger, aujourd'hui à l'Olympique de Médéa, r les potentialités existantes au Exploite village. Akrour Djebbar, aujourd'hui au MOB et natif de ce paisible premier objectif des dirigeants le reste projet même d'un autour jeunes les niveau de ce village et rassembler R. M. suivent. moyens de ce club qui aspire à aller loin dans leur entreprise, à condition que les

LAYACHI AKROUR (VICE-PRÉSIDENT) : «On n'a pas le droit de délaisser ces jeunes talents»

Rencontré en marge des sélections qui se déroulent au niveau des jeunes catégories de l'USOA, où un de ses fils a subi lui aussi la sélection en juniors, le vice-président, en la personne de Layachi Akrour, revient dans cet entretien sur les motivations qui ont poussé les membres initiateurs à créer ce CSA. Parlez-nous de ce CSA/CRAB que vous venez de lancer ? Nous avons créé le Club Riadhi Amaârat Barbacha, et ce, dans le but de former des jeunes talents pour la pratique du football ; pour preuve, on s'est engagé sur les deux créneaux, à savoir l'école (collège) et les minimes. C'est un CSA que nous avons créé récemment (durant cette période du Ramadhan). Maintenant, on attend l'arrivée de l'agrément officiel qui nous permettra d'entamer le travail de la saison prochaine. Pourquoi la création du CRAB alors qu'il y a l'ARBB ? Quand vous créez un deuxième club dans une même commune,

c'est pour créer aussi l'esprit de combativité. Je dois dire que quand il s'agit d'un seul club, il reste toujours passif et quand il y a deux clubs, il y aura la rivalité sportive et celle que nous voulons sera positive et instructive. Le fait de débuter avec les deux créneaux que j'ai cités plus haut, ça sera beaucoup plus une école de formation qui pourra même profiter à l'ARBB. Il ne faut pas oublier aussi que 80% des jeunes d'Amaârat sont des adeptes du football, et le fait d'avoir des joueurs qui défendent actuellement les couleurs d'autres clubs, à l'image de Anani Hamza, Iken Sofiane, Iken Hafidh, Akrour Ikhlef (des joueurs de valeur) est la parfaite illustration que la pâte existe bel et bien dans notre village. Toujours est-il que c'est difficile de créer un CSA avec le manque de moyens… Le manque de moyens reste le talon d'Achille des clubs huppés. Cela nécessite des moyens, mais de notre côté, on n'est pas restés les bras croisés, puisqu'on a chargé des gens pour prendre attache avec les hommes d'affaires, les entrepreneurs de la région et les enfants du village afin de leur demander de

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

nous aider pour cette première saison, car comme vous le savez, un club nouvellement créé n'ouvre pas droit à la subvention de l'Etat jusqu'à la deuxième année. Toujours est-il que nous avons reçu des promesses des gens de prendre en charge ce club en attendant. Il vous a fallu du chemin pour y arriver, non ? Bien entendu, on a fait un bon bout de chemin, avec plusieurs réunions de travail. Nous avons pesé le pour et le contre, ce qu'il faut pour créer ce CSA, à savoir les moyens humains et financiers. Notre devise est que chaque joueur qui viendra pour se former doit trouver tous les moyens de son côté, entre autres l'équipement. Et pour le stade ? Certes, pour former des jeunes d'avenir, il faut des infrastructures et un stade adéquat, mais on a eu l'aval du P/APC de Barbacha pour exploiter le stade communal. Maintenant que nous avons créé ce CSA, on espère que ce sera le déclic qui poussera les autorités locales à offrir à ces jeunes des infrastructures où ils pourront pratiquer leur sport favori. Entretien réalisé par R. M.


Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

INTERNATIONALE

Platini «alarmiste»

Lahm restera capitaine malgré son livre

P

hilipp Lahm restera le capitaine de l'équipe nationale après avoir présenté des excuses pour avoir critiqué dans un livre plusieurs sélectionneurs de la Mannschaft, dont l'actuel Joachim Löw, a annoncé jeudi la Fédération allemande de football (DFB). "Bien sûr que je ne voulais pas attaquer ou offenser Rudi Voeller, Jürgen Klinsmann et d'autres (mentionnés dans son livre)", a indiqué dans un communiqué Lahm, dont les excuses interviennent après que la DFB a convoqué une réunion pour la semaine prochaine. "Je voulais plutôt, et c'est clair dans mon livre, porter une opinion honnête sur le travail effectué sous différents entraîneurs et à différents moments", a ajouté Lahm. "Dans ce cas, Philipp a franchi la ligne", a déclaré le manageur général de la Mannschaft Oliver Bierhoff, assurant toutefois que la DVB, après avoir lu le livre, n'avait pas envisagé de retirer le capitanat à Lahm. Le défenseur et capitaine du Bayern Munich a mis en cause plusieurs sélectionneurs allemands dans son livre intitulé "Une différence subtile", à paraître lundi en Allemagne mais dont le quotidien Bild s'est fait l'écho en début de semaine. Il a mis Jürgen Klinsmann, ancien entraîneur du Bayern et actuel sélectionneur des EtatsUnis, mettant en cause ses lacunes tactiques. "Nous, les joueurs, on devait se voir séparément avant les matches pour savoir comment on voulait jouer", écrit Lahm. Il critique aussi Voeller pour laisser les joueurs s'entrainer juste une heure par jour lorsqu'il dirigeait l'équipe nationale à l'Euro-2000 où l'Allemagne n'a pas atteint les quarts de finale."Il y a quelques passages du livre que je n'aime pas (...) On en parlera ensemble la semaine prochaine", a déclaré pour sa

19

Le président de l'UEFA Michel Platini s'est montré inquiet sur la santé financière des clubs de football européens lors d'une allocution, vendredi matin, à Monaco. «Mon message sera alarmiste sur le football: des lumières rouge s'allument, on ne peut pas vivre avec des milliards d'euros de déficits sans payer les conséquences un jour ou l'autre». «Des joueurs ne sont pas payés, des transferts ne sont pas payés, il faut se mettre autour d'une table, pas seulement l'UEFA, ça doit être une réflexion globale sur le foot professionnel», a expliqué ensuite Platini. Inquiété également par les mouvements de grève en Espagne et en Italie, le président a insisté : «Il faut donc avoir une réflexion très sérieuse sur le sujet. Le fair-play financier va toucher simplement les clubs qui sont engagés dans les compétitions européennes de l'UEFA, mais tôt ou tard il faudra régler la situation pour des compétitions nationales, car certains championnats n'ont pas de contrôle de gestion.»

Le Barça en quête d'un nouveau titre vendredi, à Monaco lors de la Vainqueur de la Ligue des champions, le FC Barcelone affronte Porto, ce Madrid, qui avait soulevé le trophée la o l'Atletic ra détrône duel ce de ur vainque Le . Supercoupe d'Europe (20h45) madrilène lundi dernier (2-2 ; 3-2), rival grand saison dernière. Vainqueurs de la Supercoupe d'Espagne contre le s partent largement favoris, sur la Catalan les grève, de cause pour en attendant le début du Championnat, retardé cette huitième participation à la pelouse du Stade Louis-II de Monaco. Le Barça détient déjà un record avec cinq reprises, contre seulement trois à emporté l'a grande finale européenne, soit une de plus que l'AC Milan, qui pour les Blaugrana (1992, 1997, 2011).

Guardiola chez les plus grands ?

Pour Porto non plus, ce ne sera pas une nouveauté, avec une quatrième participation, avec un seul titre à la clé, en 1987.

E

n 2003 et 2004, les Dragons s'étaient inclinés alors qu'ils avaient à leur tête un certain... José Mourinho. Désormais, c'est Vitor Pereira. Mais selon l'attaquant Hulk : «Rien n'a changé. Notre entraîneur travaillait déjà avec nous la saison dernière En termes de

part Löw, à la veille de l'annonce de sa sélection pour la réception de l'Autriche le 2 septembre, en qualification à l'Euro-2012. Lahm a pris le capitanat de l'équipe nationale en 2010 et mené l'équipe à la troisième place du Mondial en Afrique du Sud.

Messi joueur de l'année

Sans surprise, le Barcelonais Lionel Messi (24 ans, 33 matchs et 31 buts en Liga en 2010-2011) a été élu meilleur joueur de la saison 2010-2011 par l'UEFA. L'international argentin a reçu son prix ce jeudi à l'occasion du tirage au sort des poules de la Ligue des Champions. L'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, et le milieu de terrain du FC Barcelone, Xavi Hernandez, complètent le podium.

style de jeu, je ne pense pas que l'équipe ait changé.» Côté barcelonais, pas de changement du tout, mais seulement quelques blessures avec lesquelles Pep Guardiola devra composer. Privé de Puyol et de Piqué, il pourrait aligner une charnière AbidalMascherano comme lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne. Par ailleurs, en cas de victoire du Barça, Pep Guardiola imiterait Raymond Goethals, Sir Alex Ferguson, Arrigo Sacchi, Louis van Gaal ou encore Carlo Ancelotti qui ont tous remporté le trophée deux fois.

Park Chu- Moncef Zerka rejoint Young va Didier Domi à Boston s'engager à Lille Rudi Garcia peut avoir le sourire. L'entraîneur de Lille, qui espérait voir débarquer au moins deux recrues avant la fin du mercato, a été partiellement entendu par ses dirigeants. Comme le rapporte L'Equipe, Park Chu-Young va s'engager, ce vendredi, avec le Losc. Le transfert est estimé à trois millions d'euros (plus deux de bonus si l'attaquant n'effectue pas son service militaire dans les deux ans et demi). Après avoir satisfait à la visite médicale durant la matinée, le Coréen de 26 ans s'engagera ensuite pour trois saisons, avec un salaire estimé à 190.000 euros mensuel. Si Marvin Martin est toujours espéré dans le Nord, les Lillois n'ont plus un sou et ne devraient donc plus se montrer actifs sur le marché des transferts.

Direction l'Amérique pour Moncef Zerka (29 ans). Sans club depuis sa rupture de contrat avec le club grec de Salonique, l'attaquant marocain s'est engagé, cette semaine, avec les New England Revolution, explique le site internet de l'AS Nancy Lorraine, club avec lequel il gardait la forme depuis plusieurs jours. La franchise de Boston, où évolue également le Français Didier Domi, occupe actuellement l'avant-dernière place de la conférence Est en Major League Soccer.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Malouda n'est pas à vendre

Un départ de Chelsea n'est pas envisageable pour Florent Malouda. Sollicité par la Juventus Turin, qui avait flairé la bonne affaire après l'arrivée chez les Blues de Juan Manuel Mata (Valence), et celle, possible, d'un autre gaucher, Alvaro Peireira (Porto), l'international français n'ira pas en Italie. Le club anglais, par la voix de son manager, André VillasBoas, a expliqué que le Guyanais n'était pas à vendre : «Étant donné que nous parlons du nombre de buts et de passes décisives que Mata a fait avec Valence, parlons de ceux de Malouda avec Chelsea. Nous ne pouvons pas laisser partir un joueur de cette qualité», a indiqué le Portugais sur Skysports.


20

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

Violences entre supporters grecs et israéliens à Athènes

Des supporters du Panathinaïkos Athènes et du Maccabi Tel Aviv se sont affrontés jeudi dans le stade olympique de la capitale grecque, provoquant deux interruptions lors du match retour de barrage de Ligue Europa entre les deux clubs. L'arbitre italien Antonio Damato a dû suspendre une première fois la rencontre à la 5e minute de jeu, après que des supporters du Maccabi ont lancé un fumigène sur des fans athéniens situés dans une tribune en contre-bas et provoquant une bagarre générale.La police anti-émeute est alors intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes. Du fait des fumées, les joueurs ont été contraints d'évacuer le terrain pendant une demi-heure. La rencontre a de nouveau été interrompue en seconde période, quand des fans du Pana ont jeté un fumigène sur la pelouse. Vainqueur (3-0) à l'aller en Israël, le Maccabi s'est incliné (1-2) jeudi soir, mais a tout de même obtenu sa qualification pour la phase de poules.

Lugano ne dit pas non au PSG

L

e défenseur Uruguayen Diego Lugano, pisté par le PSG, ne serait apparemment pas insensible aux charmes de la capitale française. Déterminé à quitter Fenerbahçe, exclu de toute compétition européenne en raison d'un scandale de matches truqués et qui pourrait évoluer finalement en D2 turque, Lugano est aussi sur les tablettes de la Juventus Turin et de Valence.

«Le projet du PSG nous intéresse»

Dans L'Equipe, son agent explique qu'il «n'a pas encore eu de contact avec Leonardo», mais précise tout de même : «Le projet du PSG nous intéresse, oui.» Pour le PSG, qui cherche un joueur d'expérience pour

renforcer son secteur défensif, les 4 millions d'euros demandés pour son transfert et les 2 millions de salaire net annuel du joueur ne devraient pas poser problème.

Benalouane, le plan B

Au cas où Lugano ne viendrait pas, les dirigeants parisiens ont un plan B : Yohan Benalouane, l'ancien Stéphanois, actuellement à Cesena, en Italie. Enfin, reste encore à Leonardo le dossier de l'attaque, pour trouver un remplaçant à Mevlut Erding, en partance pour Rennes. Etant donné que Diego Forlan et Diego Millito ne viendront pas, la nouvelle priorité se nomme Marco Boriello, de l'AS Rome. Le nom d'Amauri (Juventus Turin) revient également.

WOLFSBURG : Ballack en approche

Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, Michael Ballack (34 ans, 2 matchs en Bundesliga cette saison), pourrait changer de club dans les prochains jours. En fin de contrat dans un an avec son club actuel, l'ancien international allemand serait la priorité de Wolfsburg, selon L'Equipe. L'ex-joueur de Chelsea pourrait y parapher un (dernier ?) contrat de deux ans.

Le prix de F. Fabregas : «beaucoup à Kaká est apprendre» connu

Arrivé il y a peu de temps en provenance d'Arsenal, le nouveau milieu de terrain du FC Barcelone, Francesc Fabregas (24 ans, 25 matchs et 3 buts en Premier League en 2010-2011), devra se montrer très performant pour être aligné par Pep Guardiola cette saison. L'international espagnol reconnaît que du travail l'attend. "J'ai encore beaucoup à apprendre, surtout la discipline défensive. Avec Arsenal, je jouais où j'avais envie. Ici, il y a des règles strictes, d'autres réflexes, et sur le terrain je me sens un peu comme une poule qui picore, à la recherche du ballon", a livré l'ancien Gunner en conférence de presse. Fabregas et ses coéquipiers affrontent le FC Porto ce vendredi (20h45) à l'occasion de la Supercoupe d'Europe.

Maturana aux commandes

Trois mois après la démission de Hassan Shehata, la Fédération égyptienne de football (EFF) a choisi un nouveau sélectionneur pour les Pharaons. Ce sera le Colombien Francisco Pacho Maturana. L’ancien directeur du développement du football colombien. Agé de 62 ans, le natif de Quibido possède une experience riche et diversifiée. Il a, en effet, dirigé des équipes de clubs et des selections nationales à travers trois continents en l’occurrence l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe. Avec lui, la Colombie avait remporté en 2001 son seul titre international, la Copa America. L’ancien défenseur de l’Athlético National est également membre de la Commission technique de la FIFA.

Nkoulou suspendu «à titre conservatoire»

INTERNATIONALE

Coupable d'avoir marché sur Florent SinamaPongolle lors du dernier match contre SaintEtienne, dimanche (0-0), le Marseillais Nicolas Nkoulou a été «suspendu à titre conservatoire» par la commission de discipline de la LFP. «Saisie par un rapport complémentaire de l'arbitre M. Philippe Kalt, établi après visionnage des images du match concernant le comportement de Julio Nkoulou (OM), la Commission décide, au regard de la gravité de la faute, de suspendre le joueur à titre conservatoire à partir du 26 août et le convoque pour sa séance du 15 septembre 2011» indique la Ligue sur son site internet.

Lens veut Ben Khalfallah

sous le maillot de Bordeaux, le Auteur d'une première saison mitigée (28 ans, 1 apparition en Ligue 1 milieu offensif Fahid Ben Khalfallah RC Lens. Le Tunisien aurait du ettes cette saison) serait sur les tabl mais ne devrait pas être intéressé. reçu une proposition des Sang et Or, elais Francis Gillot ne Selon France Football, l'entraîneur bord is. Sa vente pourrait en nno ncie Vale ien retiendrait pourtant pas l'anc ent d'un attaquant souhaité par effet certainement permettre le recrutem l'ex-coach de Sochaux.

Leonardo : «On a des contacts»

Le directeur sportif du ParisSG, Leonardo, a confirmé ce jeudi l'existence de contacts pour engager un attaquant en cas de départ de Mevlut Erding, notamment courtisé par Rennes. «On a eu des contacts, a affirmé le dirigeant brésilien après la rencontre face à Differdange. La situation est claire, car il y a la possibilité de faire partir Mevlut (Erding). Il a une opportunité avec Rennes, mais il ne partira que si on a une solution avec un joueur de son niveau.» «La situation n'a pas changé, a poursuivi encore l'ancien Milanais. On va tenter de faire quelque chose de bien pour tout le monde, mais si on ne trouve pas la solution, Mevlut restera. On n'est pas inquiet, l'effectif est complet. On a trois attaquants, des attaquants externes, il y a des solutions pour l'entraîneur (Antoine Kombouaré) et on est tranquille.»

Peu convaincant depuis son arrivée au Real Madrid en 2009, Kaká (29 ans, 15 matchs et 7 buts en Liga en 20102011) pourrait quitter le club de la capitale espagnole avant la fin du mercato estival. Les Merengue ne retiendront pas le Brésilien, mais les clubs intéressés devront débourser 50 millions d'euros pour s'attacher ses services. Le Madrilène est annoncé ces derniers jours sur les tablettes du PSG, et le Milan AC aimerait également faire revenir le joueur mais ne propose que 20 millions d'euros. Le prix de l'ancien Milanais pourrait cependant refroidir les prétendants à quelques jours de la fermeture du marché des transferts.

Meïté prend 8 matches !

Auteur d'un tacle dangereux sur le Lorientais Julien Quercia, qui a été opéré d'une fracture bi-malléolaire de la cheville gauche, le défenseur central de Dijon Abdoulaye Meïté (30 ans, 3 matchs en Ligue 1 cette saison) a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP. L'ancien Marseillais a écopé d'une suspension de huit matchs ferme ! Le DFCO pourrait faire appel.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

21

Collyre, gel, pommade : attention les yeux! Baklawa aux noix

A première vue, utiliser un collyre, un gel ou une pommade ophtalmique, ce n'est pas sorcier. Mais le moment venu, on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Les petits trucs à connaître pour ne pas avoir les yeux qui piquent ou qui pleurent...

L

orsqu'on s'apprête à utiliser un collyre, le premier réflexe doit être de noter la date d'ouverture sur l'étiquette. Car, en matière de conservation, le délai varie selon les marques. Le plus court n'est que de deux semaines. Au-delà, les conditions d'asepsie ne sont plus respectées. D'autres se conservent quatre semaines, parce que leur formule est plus riche en conservateurs, souvent à base de chlorure de benzalkonium. Le revers de la médaille ? Une moins bonne tolérance, surtout si vous portez des lentilles. L'agent

conservateur a, en effet, une tendance très nette à se déposer à leur surface et peut même la colorer ! Conclusion : quand on ne peut pas faire autrement, après application du collyre, il est préférable d'attendre quinze minutes pour remettre ses lentilles. Collyre: attention aux variations de température Ne rangez pas vos produits oculaires dans la salle de bains. Ils se plaisent plutôt à une température de 15 à 20 °C, à l'abri de la lumière. Certains collyres, tels les antiglaucomateux (Xalacom®, Xalatan®), doivent même être stockés au réfrigérateur avant utilisation. Pour éviter de rompre la chaîne du froid, les pharmaciens proposent de plus en plus souvent une pochette isotherme. Pratique, elle permet de transporter en toute sécurité le produit de la pharmacie à votre domicile. En cas de glaucome, les instillations à horaires réguliers sont vivement souhaitées. Si vous avez laissé passer l'heure, réparez l'oubli le plus tôt possible. Evidemment, si vous vous en apercevez peu avant l'instillation suivante, il vaut mieux

attendre. Collyre: mode d'emploi - Lavez-vous soigneusement les mains. - Penchez la tête en arrière et regarder vers le haut. - Tirez la paupière inférieure vers le bas. - Instillez la goutte de collyre dans le cul-desac conjonctival ou au centre de l'oeil sans que l'embout du flacon ne touche l'oeil. - Clignez de la paupière pour que le liquide se répartisse sur toute la surface. Fermez l'oeil pendant une minute en appuyant avec l'index sur le coin interne de l'oeil pour que le liquide ne s'échappe pas trop vite par les voies lacrymales. - Essuyez l'excès de produit. - Attendez 15 mn avant d'instiller une seconde fois du collyre. Pommades: plus adaptées pour le soir Inflammation des paupières, orgelets... les gels et les pommades ophtalmiques sont plus épais que les collyres. Ils ont une durée d'efficacité plus longue et sont plutôt adaptés pour le soir . D'autant qu'ils peuvent provoquer des troubles transitoires de la vision

ou des dépôts sur les cils. Ils s'appliquent aussi bien sur les paupières que dans le cul-de-sac conjonctival, sous la forme d'un segment d'environ un demi-centimètre. Ces gels et ces pommades se conservent de quinze à trente jours après leur ouverture. En cas d'utilisation conjointe du collyre, ils doivent toujours être appliqués au moins quinze minutes après celui-ci. Sinon, ils risquent d'augmenter à l'excès le temps de contact du liquide avec la muqueuse oculaire. Pommades: pensez à vous démaquiller Les collyres ou pommades sont d'autant plus efficaces que les yeux sont préalablement nettoyés et débarrassés de toute sécrétion avec une solution de lavage oculaire. Simple précaution à respecter : essuyer ensuite chaque oeil avec une compresse différente, toujours du bord interne vers l'extérieur. Pour atténuer la sensation de brûlure lors de l'application en cas de conjonctivite ou d'allergie, instillez quelques gouttes de larmes artificielles avant de mettre votre collyre.

INGREDIENTS : pâte à baklawa: 5 mesure de farine 1 mesure de smen fondue eau de fleur d’oranger+eau 1 œuf farce de baklawa: 2 mesure d’amandes 1 mesure de noix 1/2 mesure de sucre 3 cuil à s de beurre fondu eau de fleur d’oranger PRÉPARATION DE BAKLAWA AUX NOIX : Dans une sahfa, tamiser la farine,creuser un puits ajouter l’œuf et le smen fondu Bien frotter par les 2 mains Arroser avec l’eau de fleur d’oranger et eau jusqu'a ce que la pâte devienne souple et maniable laisser reposer. A faire fondre le smen et graisser le plateau avec. Partager la pâte en plusieurs boules ,étaler la pâte des abaisses très fine que vous passer en machine le n°1 puis sur le n° 9( tt dépend des machine )il faut que la pâte soit très fine avant de la mettre dans le plateau Les disposer l’une sur les autres en ayant soin de faire dépasser les abaisses sur les bords du plateau badigeonner a chaque étage Terminer jusqu’à ce que vous faites 7 étage en suite Préparer la farce et arroser l'égerment avec l’eau de fleur d’oranger ;étaler les fruits sec sur la pâte étaler avec 7 autre étage de feuilles en précédant de la même manière que la première. En suite tracer à l’aide d’une règle et un couteau des carrés, piquet chaque carrés avec une amande et puis asperger de smen. Mettre la Baklawa au four moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée ,la retirer et arroser de miel , laisser refroidir pendant 24 h.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Jeux-Détente

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

MOTS FLÉCHÉS N° 731

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 730

LA BLAGUE Pourquoi les vaches ne parlent pas ? Parce que sur le panneau il y a écrit : " La ferme " !

LA CITATION "Vous dites que la gloire est l'estime de l'homme, Et que la paix de l'âme est l'estime de Dieu." Sully Prud'homme, Poésies.

MOTS CROISÉS N° 731 A

B

C

D

E

F

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

G

H

I

J

K

L

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 730

HORIZONTALEMENT 1 - Insinuations 2 - Princesse lagique Bête de la vieille Europe 3 - Véhicule de légende 4 - Crie comme un cerf - Lichen grisâtre - Il vaut le césium 5 - Quatre saisons Comprimai 6 - Sigle pour vieux chanteurs - Enjoué 7 - Racine condimentaire - N'acceptai pas les faits 8 - Partisan - Abimés 9 - Remettrai sur son siège - Habitant de bocal 10- Cochonneries

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

VERTICALEMENT A - Intronisa - Exceptionnel B - Toujours placée à l'est C - Accessoires pour le chef D - Monsieur à Bristol Amincit E - Fignola son tissu Centre de dépression F - Et pas les autres - Prix du silence - Pouffé G - Nuance faciale Abattis H - Roi de théâtre - Placé par le maître I - Fait le rat J - Donc à payer - Agripper K - Patrie d'Abraham - Lieu de vieilles noces - Objet de jeu d'enfant L - Mimosas réactifs

Chargé de l’administration Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

07:00 : Oggy et les cafards 07:25 : Ovni 07:30 : Mandarine & Cow 07:35 : Mandarine & Cow 07:40 : Raymond 07:50 : Raymond 07:55 : Raymond 08:05 : Mon oncle Charlie 08:30 : Nous trois 09:55 : Nuisible(s) 10:00 : Amelia 11:50 : Samedi sport 12:00 : Australie / NouvelleZélande 13:45 : Aston Villa / Wolverhampton 15:45 : Tangata, l'âme du rugby néo-zélandais 16:40 : Avant-match 17:00 : Toulon / Biarritz 18:55 : Le JT 19:10 : Le grand mag 20:10 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 20:20 : Le petit journal de la semaine 20:45 : Le livre d'Eli 22:40 : Match of Ze Day 23:00 : Jour de foot

06:00 : M6 Music 06:25 : Moi Willy, fils de rockstar 06:45 : Moi Willy, fils de rockstar 07:10 : Kid Paddle 07:25 : Kid Paddle 07:35 : Franky Snow 07:55 : Franky Snow 08:05 : Franky Snow 08:20 : M6 boutique

Tout ce que vous toucherez va vous réussir car la chance est avec vous maintenant. Certaines réponses utiles aux questions intimes que vous vous posez depuis longtemps pourraient vous apparaître subitement. C'est le moment idéal pour entreprendre intelligemment.

TAUREAU

B L IE R

BALANCE

Ne donnez à aucun prix votre opinion personnelle sur un sujet sans grand intérêt. Cela pourrait choquer une personne de votre entourage. Modérez-vous et révisez votre jugement intransigeant pour éviter un éventuel conflit. Vous parvenez à une heureuse conclusion.

Vous allez pouvoir saisir d'instinct une très belle opportunité. Votre intuition naturelle vous permetta de prendre rapidement les décisions qui s'imposent pour atteindre les différents objectifs qui vous sont fixés. Cela vous aidera vraiment dans un futur proche.

SAGITAIRE

Vous savez que votre honnêteté affective et sentimentale n'est pas à mettre en cause. Faites-le entendre bien haut sans attendre. La sincérité paye toujours de retour. On vous saura gré de votre franchise. Une personne pense très sérieusement à vos finances en ce moment.

Vous allez pouvoir constater que c'est la grande forme pour vous. Vous pourrez facilement vous sortir d'une ornière et reverser la situation grâce à votre seule volonté. Vos avis toujours excellents seront très recherchés. On vous écoutera.

CAPRICORNE

GEMEAUX

SCORPION

Vous pourriez bien avoir un emploi du temps chargé de rendez-vous. Vous aurez des délais à respecter ou des horaires à ne pas dépasser. Ces nombreuses sorties ou réceptions pourraient bien vous mettre sur les genoux aussi prenez le temps de bien vous reposer. Vous saurez utiliser intelligemment l'occasion de vous rapprocher de quelqu'un qui vous est proche. Vous saurez restaurer des liens devenus fragiles et votre mutuelle compréhension vous apportera des sensations fortes bien agréables.

Vous allez devoir sortir pour voir du monde afin de pouvoir vous distraire un peu. Une aventure peu banale vous surpend agréablement. Vous en profitez pour faire le point sur l'utilité d'une relation qui prend à vos yeux beaucoup trop d'importance.

Vous ne pouvez que constater que c'est la grande forme pour vous. Vous allez pouvoir tirer les marrons du feu. Vous allez renverser une situation délicate grâce à votre perspicacité. On vous demandera votre avis sur un sujet épineux et on vous écoutera.

VERSEAU

C'est la forme, la grande forme et vous saurez utiliser tous vos moyens surtout que l'on vous fait une proposition des plus tentantes, Vous saurez donner la bonne réponse à une question que vous vous posez depuis longtemps,

Vous allez avoir envie de bouger. Vous ne saurez pas rester en place. Pour modérer votre impatience dans la vie, vous faites de sérieux efforts. Vous serez récompensé car une opportunité vous est offerte de partir en voyage vers l'étranger.

Si vous envisagez de faire des achats importants ou de faire une grosse dépense, n'hésitez pas à demander l'avis de quelqu'un en qui vous avez confiance. Laissez vous conseiller, car vous pourriez vous laisser influencer par une autre personne.

POISSON

06:00 : Athlétisme 06:30 : Ludo 08:20 : Samedi Ludo 11:20 : Consomag 12:50 : Athlétisme 15:50 : En course sur France 3 16:10 : Keno 16:15 : Quand le porte-avions Charles-de-Gaulle fait un arrêt au stand 17:05 : Expression directe 17:15 : Personne n'y avait pensé ! 17:45 : Des chiffres et des lettres 18:15 : Questions pour un champion 20:00 : Tout le sport 20:10 : Qui vient camper ? 20:35 : Famille d'accueil 21:30 : Famille d'accueil 22:20 : Adresse inconnue 23:10 : Une histoire épique 23:13 : Météo 23:15 : Soir 3 23:35 : Tout le sport 23:45 : Dogora

Le chef du service Recherche d'une entreprise spécialisée en technologies sensibles est retrouvé mort. Le FBI soupçonne immédiatement l'un des fondateurs de la société, Wesley Kent. Mais celuici est protégé par une équipe d'avocats chevronnés. Peter, spécialiste en comptabilité, est alors choisi pour infiltrer la société et en apprendre plus sur l'affaire. Comme Peter découvre bientôt qu'une taupe agit au sein de l'entreprise. Il tente également de disculper Neal, impliqué dans un tragique accident d'avion...

HOROSCOPE

CANCER

Réunies pour la bonne cause, dix personnalités jouent en duo pour ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline. Fondée en 1992, reconnue d'utilité publique en 1996, doublée d'une fondation en 2005, ELA rassemble des parents de malades et des patients qui, ensemble, sensibilisent l'opinion publique, soutiennent la recherche et agissent comme un réseau de solidarité entre les familles. Les dix personnalités présentes ce soir sur le plateau de Jean-Pierre Foucault auront à coeur de gravir le plus de paliers possible, visant le sommet de la pyramide, soit le million d'euros. Mobilisant toute leur culture générale, les duos répondront aux questions de l'animateur, qui n'hésitera pas à tenter de les déstabiliser en soufflant le chaud et le froid, comme d'habitude !

04:35 : Les cavaliers de l'aube 05:25 : Les Z'amours 05:55 : 24 heures d'info 06:00 : Météo 2 06:10 : La guerre des Stevens 07:00 : Télématin 09:35 : Côté Match 10:00 : Parents à tout prix 10:30 : Ce que j'aime chez toi 10:55 : Ce que j'aime chez toi 11:20 : Les Z'amours 11:55 : Tout le monde veut prendre sa place 12:45 : Point route 13:00 : Journal 13:25 : Météo des plages 13:30 : Drôlement drôle, drôlement marrant 14:40 : Envoyé spécial : la suite 15:35 : Une lumière dans la nuit 17:15 : Une lumière dans la nuit 18:50 : On n'demande qu'à en rire 19:48 : L'agenda du week-end 19:49 : Image du jour 19:55 : Emission de solutions 20:00 : Journal 20:30 : Tirage du Loto 20:35 : «Iles» était une fois en chanson 22:45 : Et si on changeait le monde 22:50 : On n'est pas couché

LION

06:30 : TFou 08:10 : Shopping avenue matin 08:55 : Téléshopping 09:45 : Télévitrine 10:10 : Météo 10:15 : Tous ensemble 11:05 : Secret Story 11:50 : Météo des plages 11:55 : L'été au vert 12:00 : Les douze coups de midi 12:50 : Météo 12:53 : Trafic info 12:55 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:15 : Reportages 14:35 : Une élève trop parfaite 16:25 : Premier amour 17:50 : Secret Story 18:45 : 50mn Inside 19:55 : F1 à la Une 19:56 : L'été au vert 20:30 : Du côté de chez vous 20:35 : Courses et paris du jour 20:45 : Qui veut gagner des millions ? 23:10 : New York, section criminelle 23:55 : New York, section criminelle

VIERGE

08h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : El-Dalil 11h00 : Djinan Wa Kinan 11h45 : El-Mourtaqayat 12h00 : Documentaire 13h00 : Journal télévisé 13h45 : El--Chahroura 14h30 : El-Dorousse ElMouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-Chabiya Fi Djazair 16h00 : Sahela Mahla 16h15 : choronique animaux zoo 17h15 : Moutâat El-Maida 17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h30 : Chant Religieux 20h00 : Saâd El-Gat 20h30 : Houwa wa Houwa 20h45 : camera chourba2 21h00 : Journal télévisé 21h45 : El-Dalil 22h30 : Wa Yadkholouna Fi Din Allah 23h00 : Fi Hadherat El-Ghiyab

23

10:45 : Cinésix 10:55 : Un dîner presque parfait 14:10 : C'est ma vie 14:45 : C'est ma vie 16:00 : C'est ma vie 17:20 : Accès privé 18:25 : Ma maison est la plus originale de France 19:45 : Le 19.45 20:05 : Scènes de ménages 20:45 : FBI : duo très spécial 21:35 : FBI : duo très spécial 22:20 : FBI : duo très spécial 23:10 : FBI : duo très spécial

HORAIRES DES PRIÈRES El-Fedjr 04h35 El-Dohr 12h50 El-Assar 16h31 El-Maghreb 19h29 El-Icha’a 21h53

Al Iftar 19h35 Al Imsak 04h29

23:55 : Supernatural

LE SAVIEZ-VOUS ? L’ORIGINE DE L’EXPRESSION «TÊTE DE TURC» Cette locution est inspirée des dynamomètres des foires françaises de la fin du XIXe siècle. Ces attractions toujours présentes dans certaines fêtes foraines actuelles (sous la forme d'un boxer) et sur lesquels il faut frapper le plus fort possible pour mesurer sa force était à l’époque était ornées d’une

tête coiffée d'un turban rappelant l'image stéréotypique d'un Turc.A force de se faire taper dessus, la tête de Turc est devenue la cible de toutes les moqueries et les méchancetés puis par extension, le bouc émissaire, la personne sur qui est rejetée une faute et sur qui en retombent les conséquences.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

SAMEDI

Ensoleillé 31°-21°


BALLE AU CENTRE

LE MCA, L’ENTRAÎNEUR ET L’AVOCAT Par ALI BOUACIDA

J

ean-Paul Rabier, probable entraîneur du Mouloudia d'Alger, est attendu avec fébrilité dans un suspense à couper le souffle. Et du souffle, il faut en avoir pour attendre avec autant de patience et autant de tractations. Une affaire portée devant le TAS de Lausanne par l'ancien entraîneur Robert Nouzaret et qui déboute le MCA pour n'avoir pas versé une somme restante au coach. Un véritable sac de nœuds puisque Nouzaret a luimême été débouté par les tribunaux algériens. Or c'est un seul et même avocat qui défend les intérêts de Rabier aussi. Auquel il a été vivement conseillé de ne pas s'engager avec un club «en pleine crise financière». Voilà donc pour l'exposé des faits puisque nous vivons une situation des plus ubuesques. En effet, il est difficile de comprendre pourquoi tant d'obstination de la part de dirigeants qui s'entêtent à vouloir recruter un entraîneur étranger sujet à un grand litige. On nous dit qu'ils attendent impatiemment sa réponse et au cas où elle serait positive, c'est à se demander comment entamer ensemble une saison avec un tel litige qui reste pendant ? Comment espérer un climat de sérénité quand on s'est affronté au prétoire par avocats interposés ? Du coup on apprend que Rabier aurait chargé son avocat de mener les négociations relatives à son contrat. Que voilà donc une situation inédite dans les annales du football national. Quand on charge un homme de loi de discuter des clauses d'un contrat, c'est que la confiance règne ! C'est dans ce climat de haute suspicion que l'un des plus prestigieux clubs du pays s'apprête à procéder au recrutement d'un entraîneur étranger comme si les techniciens nationaux étaient inexistants. On imagine aisément l'ambiance de travail qui va s'instaurer après une telle atmosphère de méfiance. Pourtant, et sans vouloir jouer aux oracles, il aurait été plus aisé de recruter un entraîneur du terroir, sans avocat et sans litige. La question est alors inévitable : pourquoi cette velléité manifeste chez les grands clubs à vouloir tous recruter un entraîneur étranger ? Cette fois, le cas du MCA dépasse l'entendement. Non seulement, le coach est un coopérant mais il traîne déjà des antécédents avant même de commencer ! Mais que se passe-t-il dans la société du football ? Pourquoi pas un soigneur, un préparateur, un garde-matériel étrangers pendant qu'on y est ? Poussons le bouchon plus loin : pourquoi pas des supporters étrangers ? C'est absurde. Mais c'est possible. A. B.

Maracana N°1509 — Samedi 27 Août 2011

CAN 2013 Après le refus de la CAF d’octroyer la CAN (-20 ans), et le tournoi qualificatif aux jeux Olympiques 2012…

L'Algérie déboutée pour la 3e fois

La Libye n'accueillera pas la CAN 2013. C'est l'Afrique du Sud qui organisera la compétition, après un accord intervenu entre les deux fédérations. Un camouflet pour l'Algérie, qui souhaitait accueillir l'édition. La Fédération libyenne de football a accepté de céder le droit d'accueillir la CAN 2013 à l'Afrique du Sud, en raison de la guerre civile qui se déroule actuellement en Libye. La nation arc-en-ciel avait déjà accueilli la CAN des moins de 20 ans en début d'année pour les mêmes raisons. L'Afriue du Sud hérite également du CHAN 2014, pour sa troisième édition. En échange, la Libye accueillera la CAN 2017. L'accord doit être entériné par la CAF lors de la prochaine réunion du comité exécutif, le 28 septembre, au Caire. C'est un troisième échec consécutif pour la Fédération algérienne auprès de la CAF. Ses demandes d'organiser la CAN des moins de 20 ans, puis le tournoi qualificatif aux jeux Olympiques 2012 ont à chaque fois essuyé un refus de l'instance africaine.

DJEBBOUR :

«La Ligue des champions est un challenge pour moi» Appelé à disputer la Ligue des champions pour la première fois de sa carrière, il a conscience que cela ne sera pas du tout facile : «La ligue des champions est un challenge pour moi, vu que je disputerai cette compétition pour la première fois. C’est très motivant de devoir affronter de grandes équipes telles Arsenal, Dortmund et Marseille. Ce sera forcément une expérience enrichissante pour moi.

Après les examens médicaux

L’attaquant international espoir des Verts, Chelali, a révélé au Daily Sports Scotland que Chelali a énormément souffert de la situation qui a prévalu ces derniers temps en Grèce suite aux émeutes qui se sont déroulées aux alentours de la capitale Athènes le contraignant à eviter la rue pour les dangers qu’elle engendrait. Désormais, le joueur qui a regagné l’Ecosse se sent en toute sécurité. Agé à peine de 22 ans, Chelali fera savoir que s’il est à Aberdeen, c’est pour marquer le plus de buts possibles. «Bougherra m’a beaucoup conseillé pour que j’opte pour le Championnat écossais. A présent que j’y suis, je commence à m’y plaire.»

Débuts difficiles pour Soudani

Soudani aurait pu espérer meilleurs débuts avec le Vitoria Guimaraes. Son équipe a été sévèrement battue par l'Atletico Madrid (0-4), lors du match retour des barrages de la Ligue Europa. Un but de Gabi dès la 2e minute de la rencontre va rapidement sonner la fin des espoirs du Vitoria, qui encaissera un nouveau but à la 18e minute, l'œuvre d'Adrian Lopez. Le même joueur récidivera à la 60e minute, peu avant l'entrée en jeu de Soudani. L'attaquant algérien, qui signait sa première apparition avec le club portugais, ne parvient pas à changer la donne. Le Vitoria s'inclinera finalement 0-4, avec un dernier but de Salvio (81e).

Ghezzal Halliche enfin dans à Cesena, le groupe c’est presque fait !

Selon plusieurs médias italiens, un accord devrait être conclu avant le 31 août entre les dirigeants de Bari et ceux de Cesena concernant le transfert de l’attaquant algérien, Abdelkader Ghezzal. Si ce transfert se concrétise, le joueur algérien devrait pousser un grand ouf soulagement, lui qui voulait à tout prix quitter le club du sud d’Italie.

Chellali : «Bougherra m’a conseillé d’opter pour Aberdeen»

24

Abdoun bon pour le service

Selon les médias grecs, Abdoun n’a pas trop tardé pour choisir sa future destination. En effet, le joueur aurait cette fois-ci bien choisi l’Olympiakos le Pirée et aurait trouvé un accord concernant son futur contrat. D’ailleurs, l’ancien Citizen s’est déplacé hier au centre sportif du club champion de Grèce en titre pour passer la traditionnelle visite médicale. Annoncé depuis plusieurs jours du côté de l’Olympiakos, Abdoun, enfin libre, n’aura plus de souci à se faire avec ses anciens dirigeants et devrait donc aujourd’hui parapher son nouveau contrat avec les Reds d’une durée de trois ans.

Wataniya Telecom Algérie

L’entraîneur Martin Jol a retenu l’international algérien, Rafik Halliche, parmi le groupe qui a fait le déplacement en Ukraine pour disputer le match retour du barrage de l’Europa League face au Dnipropetrovsk. La rencontre se jouera ce soir, mais il est peu probable que l’ancien Nahdiste soit aligné d’entrée de jeu, et ce malgré la large victoire acquise par son équipe lors du match aller (3-0).

Osasuna ne lâche pas Mesbah

Tout en poursuivant sa préparation et la compétition avec son club de Lecce, le défenseur latéral gauche, Mesbah, n’est pas tout à fait stable. Il reçoit encore des offres de certains clubs. La dernière en date est celle du club espagnol de première division, Osasuna. La presse et certains sites italiens évoquent même des négociations officielles entre les dirigeants du club espagnol et leurs homologues de Lecce, vu que Mesbah est toujours sous contrat en Italie. Plus encore, le site Salentosport.net avait donné plus de détails concernant cette probable transaction. On parle de la somme de 2 millions d’euros que le club espagnol est prêt à débourser pour bénéficier des services de Mesbah. D’autre part, ce qui contrarie toutes ces avances, c’est qu’un dirigeant de Lecce a fait une déclaration aux médias italiens en laissant croire que le club n’a reçu aucune offre pour le moment.

INFORMATION

Une soirée à la Médina et un f’tour ont été organisés en l’honneur des points de vente et co-distributeurs partenaires Nedjma célèbre Ramadhan avec les gagnants de ses challenges Noudjoum El Wilayate Tenant à partager l’ambiance du Ramadhan avec tous ses partenaires, Wataniya Telecom Algérie–Nedjma a convié cette semaine, les gagnants des challenges Noudjoum El Wilayate (Automne, hiver et printemps) à un f’tour et une soirée ramadhenesques organisés en leur honneur à Alger. Les lauréats de ces trois challenges, parmi les distributeurs, les co-distributeurs et les points de vente, venus des quatre régions du pays (Nord, Sud, Est et Ouest) ont partagé avec Nedjma un F’tour et une soirée, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Profitant de ce passage dans la capitale, les « Noudjoum El Wilayate » ont également visité les différents espaces de détente et de divertissement de « la Medina de la Radio Algérienne et Nedjma ». Ce geste de courtoisie de la part de Nedjma a été fortement apprécié par les co-distributeurs et les représentants des points de vente partenaires qu’ils n’ont pas manqué de saluer, en direct, sur les ondes des radios nationales, au moment de leur passage à la Médina. L’occasion était aussi pour les hôtes de Nedjma de partager avec les auditeurs les us et coutumes du mois de Ramadhan de leur wilaya respective. Par cette belle initiative, Nedjma réaffirme sa volonté sincère de consolider ses relations avec ses partenaires du réseau de distribution pour qui elle réserve d’autres surprises à l’avenir. Le Département des Relations Publiques Wataniya Telecom Algérie-Nedjma

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


maracanafoot1509 date 27-08-2011