Issuu on Google+

JSMB

Une nécessité… Medane : l’homme du changement

IFTAR :

La restructuration du club

19h55

IMSAK : 4h08

Reprise des entraînements aujourd’hui

N° 1491 du Samedi 6 Août 2011

www.maracanafoot.com

Saïb veut une victoire face aux CONGOLAIS

10DA

BOULEMDAÏS : «On se rachètera face aux Congolais»

Les Mouloudéens préparent la bataille du Caire Les supporters KHELLILI : «Nous avons en colère contre Ghrib intérêt à nous ressaisir»

MANA :

Equipe nationale

«Tant que je suis à l’USMH Boussenina n’y mettra plus les pieds» Boulekhoua : «Je suis à El Harrach pour réussir»

Les premiers tours de piste de Halilhodzic Les locaux dès ce soir à Paris Les Verts en stage à partir de demain

YEBDA : «Six touches mais aucune en L1»

HADDAD: «Deux terrains d'entraînement seront construits à Aïn Benian»

«Nous sommes dans les normes»

SOLINAS


02

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

LIGUE 1

Un seul gardien de but face au DC Motema Pembe ! ALORS QU’ASSELAH SERA EN STAGE AVEC L’EN

Les protégés de Moussa Saïb auront droit à une journée de repos. Après cinq jours de préparation à Tizi-Ouzou, les camarades de Chemseddine Nessakh seront libérés par l’entraîneur afin de leur permettre de souffler un peu, et de récupérer de leurs efforts, et surtout de se ressourcer auprès de leurs familles. Les joueurs seront mis au repos demain dimanche.

MISE AU VERT AU SAMITEL DÈS LUNDI

Après une journée de repos que le coach va leur accorder, les Rial, Nessakh, Remache et consorts reprendront du service dès le lendemain, c'està-dire lundi. Les protégés de Saïb sont donc appelés à entrer en regroupement et en mise au vert dans le même lieu, où ils ont pris leurs quartiers avant le match face au Sunshine Star du Nigeria, à l’hôtel le Samitel, à Ouled Fayet. Les Kabyles auront donc droit à un mini-stage de quatre jours, avant d’affronter la formation congolaise du DC Motema Pembe, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules du groupe «B» de la coupe de la CAF ce vendredi dans la soirée au stade du 5 Juillet d’Alger. A. M.

La responsabilité incombe aux dirigeants

Si la JSK, un club aussi prestigieux se retrouve devant une telle situation, il n’y a pas lieu d’aller par trente-six chemin ou trouver des échappatoires pour soulever un tel problème. La raison est simple, ce sont les dirigeants qui sont responsables de cette situation, en décidant de ne pas inviter un gardien de but comme Berrefane à la

Hezil et Saïdi pas encore rétablis

Les deux joueurs kabyles, Hezil et Lyes Saïdi, qui souffrent de blessures, ne sont pas encore rétablis. Les deux joueurs continuent leurs soins avec le kiné du club, Guillou. Ce dernier est à leur chevet et leur prodigue des soins intensifs et leur a établi un programme spécifique. Au moment où leurs coéquipiers se préparent activement en prévision du prochain match comptant pour la 3e journée de la phase des poules du groupe «B» de la coupe de la CAF, qui va les opposer le 12 de ce mois au DC Motema Pembe de la RD Congo, Saïdi et Hezil se contentent de poursuivre les soins, en espérant être rétablis avant ce rendez-vous.

Ils risquent de rater le prochain match

table des négociations. Si la JSK se retrouve avec un seul gardien de but face aux Congolais du DC Motema Pembe, le 12 de ce mois, et ce, en l’absence du n°1 Malik Asselah qui sera appelé à effectuer un stage de préparation en France avec l’EN, la faute et la responsabilité incombent directement aux dirigeants. Saïb devra donc faire avec et composer son équipe avec Nabil Mazari, sans un remplaçant pour ce dernier. A l’ère du professionnalisme, à la JSK, rien n’est fait dans les normes, et c’est bien dommage pour les amoureux de ce club.

Prions pour que Mazari ne se blesse pas...

En prévision de cette troisième rencontre de la phase des poules qui attend la JSK dans moins d’une semaine au stade du 5 Juillet face au DC Motema Pembe, pour le compte de la phase des poules de la coupe de la CAF, les Kabyles continuent de se préparer. La formation kabyle sera

amputée, ce jour-là, de l’absence de Malik Asselah, le gardien n°1, appelé en sélection nationale. Donc, seul Mazari sera présent le 12 de ce mois. C’est donc lui qui va garder la cage face aux Congolais. Mais d’ici là, rien ne dit que Nabil Mazari sera présent. La méfiance et la vigilance doivent être de mise. Nabil Mazari, appelé à être le dernier rempart face aux Congolais, devra faire très attention durant cette semaine de préparation qui précède ce match, et ce, afin d’être présent le jour «J». Sinon, le staff technique risque de se retrouver face à un grand problème, à savoir se retrouver sans gardien de but face au DC Motema Pembe. Une autre possibilité à ne pas à écarter, si bien sûr Mazari se blesse au cours de ce match, ce qui n’est pas souhaité par tout le monde dans la maison kabyle. Alors, prions le bon Dieu pour que Nabil Mazari ne contracte pas une blessure, avant et durant le prochain match, sinon la JSK va se retrouver sans gardien de but… A. M.

Même si rien n’est encore décidé quant à leur participation ou pas face au DC Motema Pembe de la RD Congo, d’après une source proche du kiné du club, il se pourrait que Saïdi et Hezil ne soient pas totalement rétablis de leurs blessures. Du coup, il est fort probable que les deux joueurs kabyles ratent le prochain match de la coupe de la CAF. Un autre cassetête pour le coach Moussa Saïb, qui devra composer sans ces deux joueurs. A. M.

Remache retrouvera sa place face aux Congolais

Ph. Maracana

REPOS DEMAIN

E

n effet, le coach Saïb aura sous la main juste un seul gardien de but. Il s’agit de Nabil Mazari. Malik Asselah sera, entretemps, en stage de préparation avec la sélection nationale en France. Un vrai casse-tête pour le staff technique kabyle. Mais cette situation était prévisible, surtout lorsqu’on sait qu’à la JSK, on continue à faire dans l’improvisation, en laissent partir un gardien de but comme Mourad Berrefane, lequel a pourtant donné satisfaction, que ce soit avec la JSK

ou avec la sélection militaire, mais en vain, les choses se passent ainsi à la JSK. Rien n’est fait dans les normes et on continue à travailler anarchiquement. Donc, les responsables ou l’entraîneur n’ont pas à pleurnicher ou à trouver des excuses dans ce cas de figure. Ils doivent faire avec et assumer les conséquences.

Ph. Maracana

Les coéquipiers de Saâd Tedjar, qui se préparent activement depuis mardi passé au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, sont appelés à effectuer l’ultime séance d’entraînement ce soir. Le staff technique, à sa tête le coach Moussa Saïb, profitera de ce dernier galop d’entraînement qui aura lieu sur la pelouse du stade de TiziOuzou pour parler avec ses joueurs et réunir une nouvelle fois les membres de son staff.

La formation kabyle se retrouvera face à un autre problème lors du prochain match de la coupe de la CAF.

Ph. Maracana

ULTIME SÉANCE CE SOIR À TIZI

IL A PURGÉ SA SUSPENSION

Berrefane et Berchiche signent pour une saison au MCEE

Bonne nouvelle pour les fans kabyles, mais aussi pour le staff technique. Ce dernier pourra donc compter sur les services de Belkacem Remache, absent face au Sunshine Star du Nigeria, pour cause de suspension. L’arrière droit kabyle a purgé sa suspension et sera donc d’attaque vendredi face aux Congolais du DC Motema Pembe. Comme rapporté dans notre édition du jeudi, les deux désormais ex-joueurs kabyles, le gardien de but Mourad Un retour dans le onze kabyle qui Berrefane et le défenseur axial, Koceila Berchiche, viennent d’opter officiellement pour la formation du MC El ne fera que du bien au coach Eulma. Berrefane et Berchiche ont paraphé leur contrat avant-hier, jeudi dans la matinée, au siège du club, avec la Moussa Saïb, qui va certainement présence du président eulmi, Bouden. L’information nous a été confirmée par Berrefane, qui nous a déclaré que lui l’aligner d’entrée. Un retour qui et Berchiche ont signé pour une saison au profit du MCEE. sera également bénéfique pour ses coéquipiers. Avec ses débordements sur le côté droit et son rôle défensif, Un autre changement aura lieu face aux Congolais. C’est au niveau du poste d’arrière gauche. Hezil, qui souffre Belkacem Remache sera d’un toujours d’une blessure contractée face aux Nigérians et qui est toujours aux soins, risque de ne pas être présent ce grand apport ce vendredi et vendredi. La probable absence de l’ex-joueur du MSPB n’est pas à écarter. C’est donc Nessakh qui va prendre sa contribuera, à coup sûr, à la place sur le côté gauche de la défense. La présence dans le onze de départ de Nessakh ne pourra être que bénéfique, victoire de la JSK. et ce, vu le grand talent de ce joueur. A. M. A. M.

Nessakh remplacera Hezil

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Saïb veut une victoire face aux CONGOLAIS

E

n effet, et malgré que la coupe de la CAF n'est pas un objectif principal pour la formation du Djurdjura, Moussa Saïb veut toutefois que son équipe montre un bon visage et ne sorte pas bredouille lors des rencontres restantes de cette compétition. Après avoir raté les deux premières rencontre, l'ex-capitaine des Canaris veut que ses poulains réagissent d'une très belle manière et offrent une belle victoire aux fans du club, qui ne sont pas du tout satisfaits du rendement de leur équipe jusqu'à présent. A cet effet, il ne veut rien laisser au hasard, en veillant que tout se passe bien pour ses joueurs, qui doivent réagir après deux défaites consécutives. En tenant une petite réunion avec les autres membres du staff ainsi que les joueurs, Moussa Saïb veut que les choses s'améliorent et que l'équipe montre un meilleur visage lors du match de vendredi prochain que celui qu’elle avait montré lors des deux premières rencontres ratées par les camarades de Rial, qui sont derniers dans leur groupe et qui doivent remporter la partie du weekend prochain s'ils veulent garder leurs chances de se qualifier au prochain tour, même si leur mission ne sera pas de tout repos.

Il axera son travail sur l'aspect psychologique

BITAM CONTACTÉ

Même s'il ne veut pas mettre la pression à ses joueurs pour le match de vendredi prochain, le premier responsable de la barre technique des Canaris axera toutefois son travail sur l'aspect phycologique afin que ses joueurs retrouvent confiance et remportent ainsi leur première rencontre lors du match de vendredi prochain, malgré que leur mission s'annonce très difficile. En d'autres termes, Moussa Saïb axera son travail sur l'aspect psychologique afin de voir une belle réaction de ses joueurs lors du match de vendredi prochain. Pour leur part, les camarades de Tedjar semblent conscients de ce qui les attend et promettent de faire le maximum afin de réaliser une belle victoire et de se relancer dans cette compétition de la CAF, où ils veulent réussir un bon parcours et de préparer ainsi de la meilleure manière le prochain championnat national qui débutera en septembre prochain.

Selon une source proche de la direction kabyle, on apprend que l'international olympique, Abderrezak Bitam, est dans le viseur des dirigeants kabyles, qui veulent bénéficier de ses services et clore ainsi l'opération recrutement pour la saison en cours. En effet, le joueur en question a été contacté officiellement par des proches du président Hannachi, qui lui ont proposé d'endosser le maillot Jaune et Vert, et il sera en principe ce dimanche à Tizi Ouzou pour négocier son transfert.

Il veut des guerriers lors de ce match

Afin de remporter le match de vendredi prochain, Moussa Saïb compte énormément sur la volonté de ses joueurs dont il attend une belle réaction. En d'autres termes, il veut voir des guerriers au cours de cette rencontre ô combien importante pour le club phare de Kabylie, qui doit glaner les trois points de la rencontre afin d'avoir encore des chances de se qualifier au prochain tour. Une chose est sûre, Moussa Saïb fera tout son possible pour mobiliser sa troupe en prévision de ce match ;

Ph. Maracana

A une semaine du match de la troisième journée de cette coupe de la CAF, les choses sérieuses commencent pour le club phare de Kabylie et son coach Moussa Saib ne veut en aucun cas rater le rendez vous de vendredi prochain face a l'équipe du DCMP du Congo.

03

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

reste à savoir maintenant si les camarades de Tedjar réussiront à gagner la partie et satisfaire les fans qui seront présents au cours de cette rencontre. C'est le souhait de tous les amoureux des

Jaune et Vert quiveulent voir leur équipe réaliser le meilleur parcours possible dans cette compétition de la coupe de la CAF, qui a déjà souri au club phare de Kabylie à trois reprises. M. L.

«On se rachètera face aux Congolais»

BOULEMDAÏS :

Ph. Maracana

Pour l'attaquant Hamza Boulemdaïs, son équipe pourra revenir en force lors des rencontres restantes de cette coupe de la CAF en dépit de la difficulté de la mission. Joint par nos soins, il nous a parlé des préparatifs pour le prochain match ainsi que du prochain match de son équipe qu'abritera le stade du 5 juillet.

Comment ça se passe pour vous, notamment dans ce mois de carême ? Dieu merci, tout se passe bien pour nous, et nous sommes en train de cravacher afin d'être prêts pour la suite de la compétition. Une bonne ambiance règne au sein du groupe, qui veut réaliser un bon résultat lors du match de vendredi prochain Ne pensez-vous pas que la situation aurait été

meilleure si vous aviez gagné le dernier match face au Sunshine ? Certes, si on avait gagné ce match, la situation serait autre pour nous ; toutefois, cela ne sert à rien de revenir en arrière, car on doit penser à l'avenir et disputer les rencontres restantes en force.

votre adversaire de vendredi prochain ? C'est un adversaire qui reste inconnu pour nous ; toutefois, on évoluera à domicile et les trois points de la rencontre ne doivent pas nous échapper. Une chose est sûre, on fera tout pour gagner la partie et offrir une belle victoire à nos supporters

Donc, vous restez optimistes que l'équipe pourra se qualifier en dépit des deux premières défaites concédées ? Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on n'a rien à perdre et on fera tout pour glaner le maximum de points possibles pour aller au prochain tour. Je pense qu'avec un peu de chance, on aurait dû réaliser des résultats meilleurs que ceux qu'on a réalisés pour le moment. C'est pour vous dire qu'avec du bon travail, on pourra renverser la situation. Avez-vous une idée sur

Cela passe par marquer des buts, et c'est votre mission vous les attaquants… Nous sommes conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour glaner les trois points de la rencontre. Pour revenir à votre question, je vous dirais qu'on fera tout pour marquer le maximum de buts possibles ; personnellement, si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à mettre le ballon au fond des filets. Je suis animé d'une grande volonté pour réussir une grande partie et aider mon équipe à remporter les trois points. M. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Il doit avoir sa lettre de libération

Même si le joueur en question est très intéressé par porter le maillot Jaune et Vert et de jouer à la JSK ; toutefois, il devra avoir sa lettre de libération puisqu’il est encore sous contrat avec son club employeur actuel, le MSPB en l'occurrence. Cependant, on n'écarte pas la possibilité de voir le joueur en question endosser le maillot Jaune et Vert, si le chairman kabyle réussit à convaincre les dirigeants du MSPB de céder le joueur au club phare de la Kabylie.

ASSAMI DE RETOUR

Ayant bénéficié de quelques jours de repos qu’il a passés en France auprès de sa famille, au lendemain de la rencontre de son équipe face au Sunshine du Nigeria, le défenseur axial, Nordine Assami a rejoint le groupe et il a entamé les entraînements. Le joueur semble très déterminé à revenir en force et de faire des prestations meilleures que celles montrées lors des deux premiers matchs qu'il a disputés avec les Canaris. M. L.


04

LIGUE 1

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

Remettre de l’ordre parmi LE GROUPE À

Le club phare de la Kabylie, qui est appelé à affronter vendredi prochain dans la soirée, la redoutable équipe du Motema Pembé du RD Congo, au stade du 5 Juillet, pour le compte de la 3ème journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF, n’a d’autre choix que de réaliser un très bon résultat.

joueurs. En effet, tous les éléments qui ont fait l’impasse sur le dernier match, seront prêts pour le rendezvous prochain qui s’annonce d’ores et déjà difficile. Le technicien kabyle, Moussa Saib, aura donc plusieurs choix entre ses mains et alignera certainement les meilleurs pour cette troisième empoignade. Les Khellili, Saidi et Remache, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont tous les trois en possession de tous les moyens et sont aussi prêts pour battre les Congolais.

E

n effet, en dépit de la dernière défaite subie à domicile lors du précédent match, sur le score de deux buts à un, les camarades de Okba Hézil sont appelés à sortir le grand jeu et revenir à Tizi-Ouzou avec les trois points de la victoire et ce, afin de se racheter aux yeux des nombreux fans qui s’engagent cœur et âme avec l’équipe de la JSK en ce début de la compétition africaine. Même si pour ces derniers, la dernière défaite face au Sunshine Stars du Nigeria est due essentiellement au contexte dans lequel le match s’est déroulé, et sur lequel on ne se focalisera pas trop dans notre écrit, afin de mettre cette histoire aux oubliettes, toutefois, ils espèrent que les joueurs se ressaisiront et reviendront à TiziOuzou avec le gain du match et montrer qu’ils gardent toujours le même esprit de groupe qui caractérise leur équipe. Cela dit, les Younes, Hanifi, Boulemdais et compagnie n’ont pas

d’autre choix que celui de la gagne, car un probable succès dans la soirée de vendredi permettra aux dirigeants, staff technique et joueurs de remettre les choses à leur place, de retrouver cette confiance qu’ils commencent à perdre, mais surtout mettre un terme au doute qui envahit le groupe depuis ces deux premiers matchs de la phase des poules.

Les joueurs conscients de la situation

La prestation des Jaune et Vert, pas trop séduisante, les joueurs savent très bien ce qui les attend lors des prochains rendez-vous, et c’est

d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont en train de redoubler d’efforts afin qu’ils soient prêts pour affronter le Motema Pembé. Sévèrement critiqués, ils ont, eux aussi, une occasion en or pour reconquérir leurs supporters.

L’équipe au grand complet face à Motema Pembé

Ce qui fera le bonheur du staff technique Kabyle, et qui lui laissera espérer que ses poulains pourront réaliser un bon résultat vendredi prochain face au représentant de la RD Congo, à savoir le Motema Pembé. Ce sera sans le doute, le retour de tous les

La concurrence s’annonce très rude

Ainsi donc, avec le retour de tous ces éléments, la concurrence s’annonce rude au sein de l’équipe Kabyle, les joueurs, qui seront alignés ce weekend, sont condamnés à faire preuve d’un grand talent et de très bonnes qualités, dans le but de gagner la confiance de leur coach afin que ce dernier leur renouvelle sa confiance lors des prochaines rencontres. Pour ceux qui ne seront pas concernés ou du moins, mis sur le banc, ils n’ont d’autre choix que de cravacher dur lors des séances d’entraînement et convaincre le staff technique qu’ils méritent une place parmi le onze type. Ceux-ci sont appelés, donc, à redoubler d’efforts et être plus persévérants, dans l’espoir que le coach mette son œil sur eux. S.A.

KHELLILI : «Nous avons intérêt à nous ressaisir» Le match JSK-DCMP de vendredi prochain sera l’occasion pour Sofiane Khellili de retrouver sa place de titulaire après avoir été mis sur le banc des remplaçants lors du deuxième match de la phase des poules contre le Sunshine Stars. La raison est toute simple: l’entraîneur, Saib, a décidé de ménager cet élément après les efforts fournis en coupe du monde militaire avec la sélection national. Le joueur axial des Jaune et Vert espère contribuer à un bon résultat de son équipe face au Motema Pembé.

Comment vous portez-vous en ce mois sacré de Ramadhan ? Je me porte moyennement bien, comme l’ensemble des Algériens. J’ai été secoué durant les deux premiers jours, mais aujourd’hui, ça va (rires). De plus, nous allons nous adapter au programme du mois de Ramadhan. Le fait que les séances se déroulent en nocturne va être bénéfique pour nous. Nous allons nous entraîner à l’heure du match de vendredi prochain face au Motema Pembé du RD Congo. Avec du recul, comment avezvous vécu le match précédent à partir du banc de touche ?

Je ne vous cache pas que j’ai trouvé des difficultés à suivre le match à partir du banc de touche, tellement je voulais être sur le terrain. Bref, je pense que mes coéquipiers ont fait de leur mieux, mais la chance leur à tournés le dos. Maintenant, on doit absolument oublier ces deux revers et penser seulement au prochain rendez-vous qui nous attend ce week-end contre la formation du RD Congo, à savoir le Motema Pembé, et ce afin de ne pas rater cette occasion. Comment imaginez-vous le déroulement de cette confrontation ? Très difficile ! On respecte tous nos adversaires, notamment cette équipe du Congo, qui d’après nos informations, présente un collectif très fort. Il faudra aussi se méfier de leurs individualités qui sont capables de forcer la décision à tout moment, même s’il ne faut pas sous-estimer notre potentiel, puisque nous avons aussi assez de qualités que ce soit sur le plan défensif ou offensif, pour leur jouer un mauvais tour. Cette rencontre face au Motema Pembé, qui aura lieu vendredi prochain, sera l’occasion pour vous de retrouver votre place de titulaire… Oui, c’est vrai. Maintenant, je suis à 100% de mes moyens pour retrouver la compétition. Pour rappel, j’ai été

ménagé par le coach lors du match précédent. Comme vous le savez, j’ai fourni beaucoup d’efforts lors de la Coupe du monde militaire, qui s’est déroulée au Brésil le mois précédent et donc obligé de rester sur le banc, le temps de récupérer. D’après vous, quels seront les mots d’ordre vendredi prochain pour contrer le Motema Pembé ? Mobilisation, rage de vaincre, abnégation, méfiance et beaucoup de réalisme devant la cage adverse. Il ne faut pas oublier que cette équipe congolaise vise le même objectif, à savoir la qualification au prochain tour, et on a toutes les raisons pour faire preuve de beaucoup de méfiance. Comment voyez-vous la suite de votre parcours personnel et celui de toute l’équipe ? J’estime que ce n’est pas la fin du monde, après cette deuxième défaite ; on a encore plusieurs matchs à disputer. Donc, il faut continuer à se battre et tenter de prendre le maximum de points à l’extérieur. Certes, notre mission n’est pas du tout facile, puisque chaque équipe nous attend au tournant. De notre côté, les joueurs sont conscients de cette lourde tâche, il nous faut donc être prudents. Entretien réalisé par S.Aberkan

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Après avoir été contraint de ne pas prendre part à la dernière confrontation de son équipe face au Sunshine Stars du Nigeria, vendredi passé, pour cause de suspension, suite à un cumul de cartons reçus lors de la rencontre du MAS du Fès, le solide défenseur Kabyle, l’exAnnabi, Belkacem Remache, a purgé à l’occasion sa suspension et sera de retour dès la prochaine journée devant le Motema Pembé du RD Congo, à domicile. Une bonne nouvelle donc pour Moussa Saib qui pourra compter sur son défenseur à partir de la prochaine rencontre. Toutefois, le latéral droit kabyle devrait se montrer plus vigilant pour éviter d’écoper d’une autre suspension. Ainsi, Remache jouera le match face au DC Motema Pembé.

MOTEMA PEMBÉ

Ph. Maracana

REMACHE A PURGÉ SA SUSPENSION

UNE SEMAINE DU RENDEZ-VOUS FACE AU


LIGUE 1

La restructuration du club : Une nécessité …

Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements, aujourd’hui, en vue de se préparer pour les prochaines échéances.

S

i le côté technique aura été minutieusement, préparé, les choses ne semblent pas aller dans le même sens sur le plan administratif, car il ne sert à rien de vouloir créer une grande équipe sur le plan technique si, en même temps, le volet administratif s’avère défaillant. Et là, beaucoup de choses reste à faire.

Une administration défaillante et dépassée

Tout doit être revu. Il n’est plus permis à la JSMB, qui aspire à devenir un grand club au niveau national, de posséder une administration qui ne répond plus aux normes de la vie moderne d’un véritable club professionnel. Mieux encore, en l’état actuel des choses, l’administration béjaouie semble être dépassée. N’importe qui, fait n’importe quoi. Et les exemples sont légion : N’a-t-on pas assisté à des interférences dans le travail de certaines personnes censées, simplement, veiller à la bonne marche de l’équipe ? N’a-t-on pas assisté à des comportements odieux et mesquins de certains, dont l’incompétence et le bricolage ont

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

05

fini par les transformer en … ”videurs” !

Que chacun assume ses responsabilités !

Si aujourd’hui, la JSMB semble avoir pris une certaine allure, le club continue à souffrir, cependant, de l’incompétence de certains. Aussi, le changement s’impose. Car, si on continue à travailler avec les sentiments, si on persiste à vouloir changer tout en gardant ceux qui sont à l’origine de la mauvaise image du club, la JSMB n’atteindra jamais le sommet escompté et l’allure d’un grand club.

La communication : le maillon faible !

En matière de communication, les Vert et Rouge ont toujours été de mauvais élèves. Récroquevillés sur euxmêmes, ils ont fini par se ridiculiser. Car, au moment où le monde s’ouvre et où il est devenu impératif de communiquer, les Béjaouis, eux, ont gardé ce “réflexe” de la politique de l’autruche, n’admettant pas la critique et communiquent mal… C’est pour cela que cet esprit d’ouverture et cette ambition de tout restructurer interpellent les responsables du club à installer à la tête de cette structure si importante, un homme de métier, un homme de la cor-

REPRISE AUJOURD’HUI

Après une période de repos, les Vert et Rouge vont répondre le chemin des entraînements, à partir d’aujourd’hui, aux environs de 22h.

poration, à même d’apporter un changement dans les relations entre la presse et le club.

Meddane : l’homme du changement

Avec l’avènement de Hakim Meddane, en tant que manager général, les dirigeants auront vu juste. Mais s’ils ne profitent pas de son expérience, si le feu vert

ne lui est pas accordé pour la restructuration de cette administration qui demeure, faut-il le rappeler, la colonne vertébrale du club, tout ce qui aura été fait jusque-là n’aura, alors, aucun sens. Mieux; l’avènement de Meddane, dans ce cas, n’aura pas été jugé à sa juste valeur et le club perdra en lui, un homme qui avait pour mission de transformer et méta-

morphoser le club, de le faire sortir de sa gestion archaïque et de le doter des moyens modernes, en vue de lui donner une dimension qui dépasserait nos frontières. Un grand projet serait ainsi en déperdition et la JSMB restera, toujours à la recherche de son … allure. Ce serait, alors, dommage. A. Z.

Point d’excuse pour Bouali !

L

TOUS LES JOUEURS PROPOSÉS ONT ÉTÉ RECRUTÉS

a reprise est donc prévue pour ce soir, à 22h. Tout a été mis en place pour que les joueurs se retrouvent dans de bonnes conditions et débutent le travail, dans la sérénité et la confiance. Mieux encore, Bouali, qui avait exigé une liste de joueurs, aura été satisfait, car tous les éléments qu’il avait proposé ont été recrutés : ”Maintenant, Bouali n’a qu’à travailler. Tous les joueurs qu’il voulait dans son effectif sont là…”, nous a

avoué un dirigeant. C’est dire que maintenant la balle se trouve, bel et bien, dans le camp de l’entraîneur béjaoui. En effet, les dirigeants ont rempli leur mission, en recrutant les éléments que le coach avait souhaité enrôler dans son équipe. Ils ont, même préparé le terrain pour qu’ils soient tous dans de bonnes conditions et le stage de Tunis s’annonce, d’ores et déjà, important et même une réussite totale dans la mesure

où tout a été vu et revu au moindre détail : ”Sincèrement, personne ne peut se plaindre de quoi que ce soit ;”, a-ton ajouté. Concernant son équipe et même s’il ne s’est pas encore exprimé, Bouali sera, à coup sûr, satisfait du recrutement. Djallit, Derrag, d’une part, Ouali, Bachiri et Benchaira, d’autre part, vont s’ajouter à l’effectif déjà riche des Béjaouis dont l’ossature a été maintenue. A. Z.

APRÈS UN MOIS DE REPOS

La reprise fixée pour aujourd’hui

C’est aujourd’hui samedi que les Verts et Rouge de la JSM Béjaia reprendront le chemin des entraînements, après avoir bénéficié d’un mois de repos, à l’issue d’une saison, riche en rebondissements.

E

n effet, les joueurs devraient se remettre au travail pour entamer une nouvelle saison qui ne s’annonce pas facile aussi, mais aussi faire face aux défis qui les attendent. Le repos observé par les joueurs leur a permis de récupérer leurs forces physiques et morales pour de nouveaux chalenges mais aussi d’autres objectifs à atteindre surtout que le club aura à évoluer sur trois fronts. Les joueurs, quant à eux, qui sont fixés sur leur avenir en décidant de renouveler leurs contrats avec le club, semblent êtres conscients de la tâche qui les attend et décidés à faire mieux que la saison écoulée.

Les nouvelles recrues seront là

Par ailleurs, en plus des anciens éléments qui seraient tous là pour reprendre le travail et préparer la nouvelle saison dont le coup d’envoi est prévu pour le 10 septembre

prochain, les nouvelles recrues, au nombre de cinq, seront aussi là pour assister à cette séance de la reprise. C’est le cas pour Ouali, Benchaira, Bachiri, Djallit, attendus par les nombreux fans du club, pour donner un plus au club la saison prochaine et lui permettre d’atteindre certains de ses objectifs.

Ils devraient être présentés à la presse

Ainsi donc, comme c’est devenue une accoutumée chez la majorité des clubs, les nouvelles recrues devraient être présentées à la presse à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée en soirée au stade de l’Unité Maghrébine. Le changement d’horaire de la reprise et du au mois de ramadhan.

Bouali devrait dévoiler son programme de travail

Par ailleurs, alors que de nombreux fans sont attendus pour cette séance de la reprise pour découvrir beaucoup plus le nouveau look de leur équipe et surtout les nouvelles recrues qui vont faire leur débuts avec leur nouvelle formation, le staff technique, sous la houlette du coach Bouali, devrait, quant à lui, dévoiler son programme de travail pour cette semaine, mais aussi pour le stage en Tunisie qui débutera à

part de 14 du mois en cours. Il s’agit surtout de tracer les grandes lignes à suivre pour assurer une meilleure préparation possible afin de réaliser un bon parcours et atteindre les objectifs assignés.

Une semaine pour travailler le volet physique

Néanmoins, en attendant de se déplac-

LES BILANS ADOPTÉS

er en Tunisie pour le traditionnel stage d’intersaison, qui sera consacré beaucoup plus au volet technique et tactique, les Béjaouis auront à effectuer une semaine de préparation à Béjaia qui sera consacrée au volet physique afin de permettre aux joueurs de récupérer toutes leurs forces et être prêts pour le stage en Tunisie. S. A. S.

Comme attendu, c’est en fin d’après-midi de jeudi dernier que l’assemblée générale ordinaire (club amateur) de la JSM Béjaia s’est tenue au niveau du salon d’honneur du complexe de l’Unité Maghrébine. D’ailleurs, il a été question de la présentation des deux bilans, moral et financier, pour la période allant du 01 janvier 2010 jusqu’au 31 décembre 2010, pour le club amateur.

18 748 MILLIARDS DE CENTIMES DE RECETTES

En matière de chiffres et pendant cette période, les recettes du club amateur ont été de l’ordre de 18 milliards et 748 millions de centimes, alors que les dépenses ont atteint le chiffre de 18 milliards et 630 millions de centimes. Par ailleurs, l’équipe amateur se trouve encore endettée de 8,541 milliards de centimes. Les dépenses sont de l’ordre de 10 milliards de centimes qui sont consacrés pour les primes de signature des joueurs de l'année précédente, et 850 millions de centimes pour celles des matches.

PLUSIEURS JOUEURS AFRICAINS SUBIRONT DES TESTS

À en croire des sources proches de la direction du club, ils seront sept joueurs africains à subir des tests à l’occasion de la reprise des entraînements, prévue à partir d’aujourd’hui. Par ailleurs, deux éléments seulement seront retenus dans le cas où le coach Bouali se montre satisfait d’eux. D’ailleurs, ils subiront ces tests pendant une semaine avant que le staff technique ne prenne une décision concernant leur recrutement. S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BOUALI SERA PRÉSENT

Lors de cette reprise, l’entraîneur béjaoui qui a été reconduit, sera, sans aucun doute, présent à l’appel afin de donner suite au programme de cette première semaine à Béjaïa, avant que l’équipe ne se déplace en direction de Tunis pour un stage de 15 jours.

UN POINT DE PRESSE

Toujours dans le même contexte, un point de presse serait prévu, ce samedi, aux environs de 22h30, et serait animé par le président du conseil d’administration, ainsi que le manager général du club.

KACEM ET CEDRIC DE RETOUR ?

Ayant passé leur période de repos en France, auprès de leurs familles respectives, Kacem et Cedric devraient être présents à la reprise. Notons que Cedric vient de rempiler pour une période de deux ans.

KADDOUR, UN VÉRITABLE PROBLÈME POUR LE CLUB

N’ayant pas pu se séparer à l’amiable, l’affaire Kaddour risque d’être plus coûteuse pour le club. En effet, le joueur en question aurait demandé à rester, chose que la direction du club rejette, cherchant plutôt une séparation à l’amiable. Dans ce cas, Kaddour demandera à être indemnisé. A. Z.


06

8 000

SPECTATEURS

POUR UN MATCH DE GALA !

Anciens et nouveaux ont fait le Show

Avant-hier. Nous avons vécu une soirée formidable au stade Omar Hamadi de Bologhine. Comme tout le monde le sait, la direction a organisé un match de gala pour célébrer le premier anniversaire du passage du club au professinalisme. Un match a eu lieu entre les anciens joueurs du club et l’équipe première 2011/2012. L’une des bonnes surprises de la soirée était sans doute la présence massive des supporters qui se sont déplacés en masse à Bologhine pour répondre présent à la fête. En effet, nombreux sont ceux qui voulaient voir à l’œuvre les nouvelles recrues du club, des stars comme Lemmouchia, Bouchama, Bezzaz, Djediat, Boualem et autre Meftah, alors que d’autres sont venus voir les anciens gloires du club, à l’image de Zeghdoud, Hadj Adlène, Dziri et surtout Azzeddine Rahim qui a fait vibrer le stade.

RAHIM FAIT VIBRER LE STADE

L’une des attractions de ce match gala a été sans conteste l’entrée de Azzedine Rahim sur le terrain. Ce dernier a fait vibrer le stade, lorsque que les supporters se sont levés comme un seul homme pour le saluer. Il faut dire que Rahim a marqué l’histoire du club de fort belle manière, en étant l’une des gloires historiques de l’USMA, et ce, en dépit du fait qu’il ait arrêté sa carrière très jeune, à cause d’une blessure, dont tout le monde connait l’histoire.

LIGUE 1

HADDAD: «Deux terrains d'entraînement seront construits à Ain Benian» Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

E

tous, à Ain Benian".

n marge de la collation donnée après le F'tour au stade Bologhine, Ali Haddad, le patron de l'USMA, a pris la parole pour s’adresser aux joueurs, la presse, les dirigeants du club qui étaient là en force, ainsi qu’à tous ceux qui étaient présents au restaurant du stade, où la collation a eu lieu. Ali Haddad a tenu à être présent lors de la célébration du premier anniversaire du passage du club au professionnalisme où, disons de la venue d’Ali Haddad au monde du football, et plus précisément chez la famille de l’USMA. D’un air confiant et très serein en même temps, Ali Haddad a parlé de la prochaine saison, des projets du club, ainsi que de ce mercato estival où il a réussi à avoir tous les joueurs qu’il voulait.

«La deuxième tribune sera prête d'ici le début de la saison»

D'autres part, Haddad a parlé aussi de la deuxième tribune, source d'inquiétude des supporters, sachant que Bologhine ne pourra jamais contenir les milliers de fans la saison prochaine tant que ladite tribune reste fermée. "Sur ce point, je rassure tout le monde, car les travaux seront relancés cette semaine, et d’ici le début du championnat la tribune sera prête à accueillir les supporters, là aussi il y a de bons projets. Cette fois, c'est l'ETRHB qui sera chargée des travaux, et non pas la Wilaya comme ce fut la saison passée, la suite vous la connaissez."

«Les portes sont ouvertes à ceux qui veulent partir»

Le richissime premier responsable de l'USMA a parlé du recrutement: "Nous avons réalisé notre objectif en recrutant tous les joueurs que l'entraîneur voulait. J’entends par ci et par là que des joueurs ont peur de la concurrence, et qu’il y aura des problèmes à cause de la qualité de l'effectif ; moi, je dis une chose : celui qui ne veut pas ou qui ne peut pas jouer à n'a qu'à partir. l'USMA Contrairement à la saison passée, je ne tolérerai aucun écart, je veux du sérieux et de la sérénité" a-t-il annoncé devant tous les joueurs!

«Les travaux du centre de formation débuteront cette semaine»

«Certains voudront nous casser, mais personne ne pourra toucher l’USMA»

sujet très important, concernant le centre de formation que le club veut bâtir ; un projet très intéressant que Haddad compte entamer très sérieusement cette semaine. "Maintenant que nous avons terminé l'opération recrutement ou presque, nous allons aborder l'autre projet, le centre de formation. C'est aujourd'hui qu'on a eu l’aval des autorités pour

Bezzaz, Djediat, Zemma et Bouazza s’illustrent

Par ailleurs, Ali Haddad a abordé un

Même si ce ne fut que des matches d’applications, il faut dire qu’il y avait trois à quatre joueurs qui se sont illustrés. Il s’agit, en effet, de Lamouri Djediat, Yacine Bezzaz et Feham Bouazza qui étaient au dessus du lot, et qui montré tout simplement leur classe sur le terrain. On peut dire, dores et déjà, que ce sont les joueurs les plus en forme du moment, alors que tout le monde a remarqué qu’il y avait une grande complémentarité entre ces trois joueurs qui ont joué dans la même équipe en affrontant celle de Boumachera, Boualem et Meklouche. Ce dernier a lui aussi montré de belles choses, et a été égal à lui-même. Par ailleurs, Mohamed Lamine Zemmaouche a réussi à stopper des buts tout fait et lui aussi a réalisé de bonnes prestations. A.T

Renard scinde son groupe en deux

Lors de la soirée d’avant-hier, Hervé Renard a scindé son groupe en deux. Deux équipes se sont affrontées lors du premier match de la soirée, un petite empoignade de 30mn qui a vu deux équipes de l’effectif usmistes s’affronter. Equipe A : Zemmamouche, Meftah, Diamonténe, Chafaî, Khoualed, Taguelmint, Bouchama, Boumechera, Boualem, Meklouche, Deham. Equipe B : Sahnoune, Benaldjia, Maîga, Belabbes, Yekhlef, Lemmouchia, Bouazza, Bezzaz (Dziri), Djediat, Ouznadji, Hamiti. Anciens joueurs : Benmellat (Allane), Hamdoud, Ghoul, Zeghdoud, Hemdani, Khelfouni, Dziri, Rahim, Marsel, Zekri, Moussouni.

entamer la construction le complexe du club. Donc, à partir de demain, les travaux débuteront, et je peux vous dire que d'ici janvier, deux terrains d'entraînement seront prêts, l'un en gazon naturel et l'autre en gazon synthétique, en plus des vestiaires. Le complexe arrivera au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Tout cela se fera, comme vous le savez

Au final, Haddad a aussi abordé un sujet qui hante les esprits des Usmistes; "Je sais que les jaloux vont tout faire pour nous casser, Dieu merci, nous prouvons notre professionnalisme, l'USMA est le premier club professionnel en Algérie, mais beaucoup de personne veulent nous nuire. Aussi, je rassure les fans du club, car personne ne pourra défier l'USMA. Sportivement, c'est bien qu’il y ait une certaine rivalité, mais les jeux de coulisses, non, que personne ne s'approche de l'USMA ! A. T.

Hadj Aïssa présent à Bologhine

L’ANNONCE DE SA VENUE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS

C’

est désormais officiel, Hadj Aîssa jouera bel et bien à l’USMA la saison prochaine. La direction n’a certes pas encore annoncé sa venue officiellement, préférant démentir l’information faisant état de sa signature dans le bureau de Haddad. Cela dit, finalement, le joueur est bel et bien usmiste, et a tout finalisé avec les Rouget et Noir. La preuve, l’ancien numéro dix de l’Entente de Sétif était présent au cours de la cérémonie de la célébration du premier anniversaire du passage de l’USMA au professionnalisme. Certes, Hadj Aïssa ne s’est pas montré devant tout le monde, mais il était bel et bien présents dans les bureaux du stade Omar Hamadi, alors qu’il a pris le F’tour avec l’équipe usmiste, ainsi que le staff technique et les dirigeants.

Lui et Singuluma sont les dernières recrues

Ainsi donc, la direction de l’USMA ne devrait pas tarder à annoncer officiellement la venue de Lazhar Hadj Aîssa comme qunizième recrue estivale. Aussi, comme signalé dans notre dernière édition, l’attaquant zambien du TP Mazambe, Given Singuluma signera son

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

contrat dans les heures qui viennent. En effet, on croit savoir que Haddad a tout conclu avec son manager, alors que Renard a tout fait pour convaincre son exjoueur dans la sélection zambienne d’accepter de venir tenter une aventure chez les Rouge et Noir. On peut dire ainsi que Singuluma et Hadj Aïssa seront éventuellement les deux dernières recrues usmistes de ce mercato estival. A. T.


LIGUE 1

07

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

LA CRISE

ALAIN MICHEL quitte le navire

J

e suis venu au MCO afin de réaliser un projet sportif sur trois années, j'avais vraiment été séduit par le discours des dirigeants, et notamment celui du président Mehiaoui. Le MCO est un grand club, et Oran est une ville qui respire le football. Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer officiellement mon départ de la barre technique du club, après seulement une séance d'entrainement dans les conditions que tout le monde connaît. Je suis quelqu'un de positif, qui aime travailler malgré les difficultés, mais je dois dire qu'au MCO, il y a réellement un profond malaise dans le club, avec des divisions internes palpables, où chaque clan voudrait manipuler et imposer ses idées aux autres et notamment à l'entraîneur. En ce qui me concerne, je ne voudrais pas être mêlé à des querelles intestines au sein d'un même club, car j'avais déjà annoncé que j'effectuerai ma mission au MCO simplement si les conditions de travail sont réunies. Or, à titre d'exemple, la séance d'hier (mardi) s'est déroulée sans la présence d'un seul joueur-cadre de la saison dernière et, apparemment, ces derniers sont peut-être montés par un leader ou un clan qui voudrait perturber le travail de l'équipe et donc le mien. Je dois vous dire que je n'ai jamais abandonné le navire assez tôt dans une équipe, car même au MCA où j'avais vécu d'énormes problèmes, je n'ai jamais vu une telle désorganisation et des divisions aussi importantes que celles que j'ai pu découvrir en trois jours et une seule séance d'entraînement au MCO. C'est malheureux pour le club, même si je dois préciser que je n'ai aucun problème avec quiconque et je tiens à remercier les dirigeants de m'avoir fait confiance dès le départ, mais je ne peux exercer mes fonctions dans de telles conditions, surtout si les moyens concrets mis en œuvre ne sont pas à la hauteur des promesses faites pour reconstruire une équipe compétitive pour les prochaines années. Je pars, donc, la conscience tranquille, même si je suis extrêmement déçu pour les supporters qui misaient beaucoup sur nous afin de bâtir un projet sportif intéressant», avait-il déclaré au cours d'une conférence de presse improvisée. Etant donné que son contrat n'avait pas encore été déposé à la LFP, il n'y a aucune difficulté qui le retienne à Oran. Au sujet de ce départ, Mehiaoui Tayeb devait nous dire : «Il faut que l'opinion publique sache que c'est moi-même qui ait concrétisé sa venue. Mais les manipulateurs ont réussi à le faire fuir. Je l'ai contacté en France et je l'ai prié de ne pas laisser le club sans staff technique. Il m'a promis de réfléchir et pourrait, peutêtre, être de retour à Oran au début de la semaine prochaine.» Alain Michel n'a pas fermé totalement la porte, concernant un possible retour à Oran, mais pour cela, il faudrait que les dirigeants fassent preuve de plus de professionnalisme et lui donnent des garanties pour un travail sérieux, c'est-à-dire des joueurs valables et des

moyens pédagogiques en rapport avec son travail.

Mehiaoui n'en peut plus

Fatigué par la pression et le travail de sape de l'opposition depuis qu'il a pris en main le club l'été dernier, Tayeb Mehiaoui a finalement décidé de quitter le devant de la scène et de démissionner de la présidence du club amateur, ayant déjà abandonné la présidence de la SSPA. Tayeb Mehiaoui nous a annoncé mercredi soir, de France où il se trouve pour des raisons de santé, qu'il n'était plus question pour lui de continuer à la tête du Mouloudia. «Ma décision est irrévocable et elle est due à l'entourage du club, un entourage malsain et médiocre. Cet entourage qui gravite autour de la formation ne veut pas qu'il y ait un changement positif pour le club, ce que nous avions commencé à faire, avec des résultats sportifs honorables et surtout le changement dans les mentalités et la manière de gérer qui étaient en place depuis des décennies. Je regrette pour les supporters qui ont été induits en erreur par cet entourage nocif. Mais qu'ils sachent que je n'ai pas lésiné sur les moyens pour que le MCO débute bien le premier championnat professionnel et ceci malgré le fait que je n'avais trouvé aucun dinar dans les caisses au mois de juillet de l'année dernière.» Et Mehiaoui d’ajouter : «Il y a trop d'enjeux et de clans qui ne laisseront jamais le MCO évoluer dans la sérénité.» Force est de reconnaître que Mehiaoui avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour redorer le blason du Mouloudia, ce qu'il a réussi à faire en une seule saison. Avec une place de 7e au classement général, un parcours plus qu'honorable en coupe d'Algérie, sans avoir de grands noms dans son effectif, l'émergence de jeunes talents comme Belaïli et Aouedj, le Mouloudia est loin de ce qu'il a été avant la saison qui vient de s'écouler, ayant constamment navigué dans la zone rouge pendant plus d'une quinzaine d'années.

La lutte des clans pénalise le MCO

Décidément, cette reprise n'est pas sans être laborieuse, comme nous l'avions annoncé dans notre édition de jeudi, puisqu'au premier entraînement, il y avait seulement 5 joueurs seniors, à savoir 4 nouvelles recrues, Bouterbiat, Harizi, Zemouchi, Boumaaraf et un ancien, Zidane. Le reste de la troupe étant composé de 9 juniors. Cette situation a poussé le nouvel entraîneur à quitter le train et plier bagages, ce qui a provoqué l'annulation pure et simple de la séance prévue mercredi soir. La direction se trouve dans une situation délicate. Les clans qui veulent faire une OPA sur le club ont réussi un coup de maître en poussant l'entraîneur français à plier bagages et rentrer chez lui. La deuxième étape, ou la principale derrière laquelle ils couraient depuis le début du championnat, est d'éjecter le président Mehiaoui de son siège. Voilà qui est fait. Ce dernier avait déclaré mercredi, en annonçant sa démission, «Malheureusement, quand je vois que le Mouloudia qui devait être une société par actions et que je constate que certaines personnes qui s'autoproclament des sages et qui gravitent autour du club depuis longtemps rien que pour leurs intérêts, je pense que ce n'est pas demain que le MCO reviendra au premier plan.» M. T.

Ph. Maracana

«

Bien qu'il ait signé un contrat assez intéressant sur le plan financier, le Français Alain Michel aurait quitté le Mouloudia d'une manière officielle, mercredi après-midi, et ce, après une séance d'entraînement seulement.

Publicité

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞« WHKπ∞« : W¥ôË ‰UπF∞ ÍbOß : …dz«œ ‰Ëb≠ wßU• : W¥bK°

XÆRL∞« `ML∞« s´ Êö‡‡‡‡‡´≈ 2010/10/07 w≠ Œ¸RL∞« 10/236 : rƸ wßUzd∞« ÂußdL∞« s± 125 …œUL∞« ÂUJ•Q° öL´ .WO±uLF∞« ‹UIHB∞U° rOEM∑° oKF∑L∞« s¥c∞« sO{¸UF∞« lOL§ rKF¥ ‰Ëb≠ wßU• W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ Ê≈ w≠ …¸œUB∞« Ë 2011/01 : rƸ …œËb∫L∞« WOM©u∞« WBÆUML∞« s´ Êö´û∞ «u°Uπ∑ß≈ rOOI∑∞ W¥bK∂∞« WMπK∞« ŸUL∑§≈ bF° t≤√ .2011/07/18 : a¥¸U∑° WOM©u∞« n∫B∞« ‰Ëbπ∞U° sO∂± u≥ U± Vº• WOKLFK∞ XÆRL∞« `ML∞« r¢ 2011/07/25 : a¥¸U∑° ÷ËdF∞« : ÁU≤œ√ ¸UOF± …b± ÷dF∞« mK∂± ¸UO∑îù« “Uπ≤ù« Âußd∞« qJ°

wzU∂π∞« rÆd∞« bOH∑ºL∞« ÊuLL∞« WOLº¢ rÆd∞« XÆRL∞« `ML∞« s± WOKLF∞«

qÆ√ bFß bL∫± `¥Uß WHÆ 9 . 9 6 6 . 4 0 0 . 0 0 1 9 9 1 1 7 0 4 0 0 9 9 9 1 1  U ¥ √ 1 0 ÷d´ ÊUC±¸ s¥b∞«

01

Ë WOMI∑∞« rN{Ëd´ rOOI¢ ZzU∑≤ vK´ Ÿö©ù« w≠ sO∂¨«d∞« s¥bNF∑L∞« vKF≠ tOK´ Ë «cN∞ dA≤ ‰Ë√ a¥¸U¢ s± ¡«b∑°≈ ÂU¥√ )03( W£ö£ ÁUBÆ√ q§√ w≠ W¥bK∂∞« `∞UBL° WO∞UL∞« .Êö´ù« 2010/10/07 : w≠ Œ¸RL∞« 10/236 : rƸ wßUzd∞« ÂußdL∞« s± 114 …œULK∞ UIO∂D¢ Ë …¸UA∑ßù« w≠ sOظUAL∞« s¥bNF∑L∞« ÊUJ±S° t≤S≠ WO±uLF∞« ‹UIHB∞U° rOEM∑° oKF∑L∞« Êö´ù« «cN∞ dA≤ ‰Ë√ a¥¸U¢ s± ¡«b∑°≈ ÂU¥√ 10 ÁUBÆ√ q§√ w≠ ¸UO∑îù« «c≥ w≠ sFD∞« .WHKπ∞U° ‹UIHBK∞ WOzôu∞« WMπK∞« v∞≈ sFD∞« t§u¥ Ê√ vK´ Maracana N° 1491 - Samedi 6 Août 2011 - Anep N° 869 568

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

«Nous sommes dans les normes»

SOLINAS :

MEGUEHOUT ET MAMERI PASSENT AUX NÉGOCIATIONS

Après qu’il eurent exprimé certaines appréhensions quant au manque de considération de la part de la direction du club à leur égard, les deux cadres de l’équipe, Meguehout et Mameri, ont été rassurés par le président Gana. Ce dernier a en effet entraîné les rounds de négociations avec ses deux joueurs jeudi dernier en soirée. Ils ont promis au président d’être présents à partir d’aujourd’hui aux entraînements.

MAMERI

«En principe tout est réglé»

Rencontré en marge de sa deuxième semaine d’entraînement dans la soirée de mercredi dernier au stade du 20-Août, l’entraîneur italien Giovani Solinas.

A

insi donc, les choses sérieuses ont commencé pour le coach transalpin qui devra désormais s'armer d’une volonté de fer afin de surpasser toutes les difficultés qui l’attendent certainement en ce début de préparation et aussi au début de l’exercice actuel, comme il l'a si bien souligné : «Tout se passe dans de bonnes conditions, moi ce qui m’irrite c’est l’absence constatée des joueurs cadres depuis ma prise de contact avec ce club.» «On ne peut pas travailler avec 14 joueurs seulement, un nombre vraiment insuffisant pour entamer la préparation. La direction doit prendre en charge ce problème. J’ai entière confiance au bureau du CRB pour qu’il contacte les joueurs récalcitrants, car c’est important que l’ensemble des joueurs soient présents afin de bien préparer la reprise. Les joueurs devraient s’entraîner ensemble pour qu’il y ait une progression permanente. Cela dit, je dirai que nous serons prêts pour le changement, je saurais combler ce retard, à condition que les joueurs se donnent à fond.»

«Cette phase est assimilable à un grand chantier»

Parlant de la préparation, le nouvel

entraîneur du Chabab, Giovani Solinas, fait remarquer qu’elle est encore dans sa phase primaire et qu’il est difficile de tirer des conclusions : «On ne peut en parler pour l’instant car nous sommes toujours dans la phase primaire. Cette période est assimilable à un grand chantier où tout est encore à l’état de travaux. Au fil du temps, on verra mieux.»

«Les nouveaux possèdent des qualités»

Interrogé sur les nouvelles recrues du club, le technicien italien n’a pas voulu trop s’étaler sur cette question. Il s’est contenté de la réponse suivante : «Pour l’instant, je ne suis qu’à ma troisième séance avec le CRB, je ne les connais pas assez, il est trop tôt pour parler de la valeur des nouvelles recrues. A première vue, je peux dire qu’ils ont tous des qualités, mais je m’abstiens de dire qu’ils seront des titulaires à part entière.»

«Je veux des doublures à chaque poste»

Le technicien italiens songe déjà à renforcer son équipe avant le début du championnat qui sera long et plein d'embûches. A ce sujet, il nous a déclaré : «J’ai émis le vœu de renforcer mon équipe par des joueurs susceptibles de donner un plus au groupe. Je veux avoir des doublures à chaque poste, la saison est longue, il

Renforcement du bureau Quelques changements sont prévus dans la composition des membres du bureau qui va être renforcé par d’autres dirigeants. C’est ce que laisse entendre le président par intérim, Azzedine Gana, lors de la séance d’entraînement de jeudi dernier au 20-Août présent sur les lieux. A ce sujet, il a dit : «Les portes du club restent ouvertes à toute personne désirant renforcer le bureau.OEn entend çà et là que telle ou telle personne veut acheter des actions. Le CRB n’est pas une propriété privée de Gana.» Et d’ajouter : «J’ai contacté quelques personnes pour renforcer notre bureau pour nous aider à encadrer le projet de formation décidé par le comité lors de l’une de nos réunions qui aura lieu prochainement.»

Le nouveau règlement intérieur n’est pas encore prêt Dans une de ses déclarations, Gana, en concertation avec son bureau et le staff technique, nous a fait savoir qu’un nouveau règlement intérieur du club sera soumis aux joueurs avant le début du championnat. «Comme chaque saison, on est en train de terminer le nouveau règlement intérieur du club en concertration avec le staff technique. Pour le moment, il n’est pas encore prêt, on est en train de le finaliser.» Et d’ajouter : «Les joueurs ont des devoirs et des obligations, ils doivent adhérer à ce règlement comme nous nous devons respecter les clauses de leur contrat.»

Le capitaine d’équipe de l’exercice écoulé, Mameri, après son entrevue avec le bureau du CRB, nous à confié : «En principe, je suis partant pour un autre bail, il ne reste que quelques détails à régler, je serai présent lors du prochain entraînement.» O. M.

LIGUE 1

Negazzi présent Alors que l’on disait qu’il était partant, l’ex-entraîneur adjoint de Gamondi, Noureddine Negazzi, était présent jeudi à l’entraînement qui s’est déroulé au 20-Août après les taraouih. Il a eu une longue discussion avec l’ex-coach de l’ESS, Solinas. L’ancien joueur du Chabab a brieffé le technicien italien sur la situation de l’équipe et de son effectif. Nous avons profité de sa présence au stade pour connaître sa situation financière de la saison écoulée. A ce sujet, il a dit : «C’est vrai que je n’ai pas encore perçu mon dû, mais l’appel des dirigeants ne m’a pas laissé indifférent. J’espère que ce problème sera réglé le plus tôt possible car j’ai une entière confiance au bureau du club.»

faut s’attendre à ce qu’il y ait des blessés et des suspendus. Alors, il faut à chaque fois un joueur remplaçant prêt à prendre sa place.»

«Les joueurs répondent présent»

Comme il fallait s’y attendre, peu nombreux étaient les joueurs qui ont répondu à l’appel. Depuis l’arrivée de Solinas, il y avait plus de joueur à l’entraînement, seize au total. Une situation qui a un peu irrité le coach. Concernant le groupe qu’il a sous la main depuis son arrivée, il n’a pas manqué de les remercier pour leur application aux entraînements : «C’est des joueurs qui s’appliquent bien sérieusement dans la sérénité.» La bonne nouvelle pour Solinas, une bonne ambiance règne au sein du groupe, même les nouveaux se donnent à cœur joie, et d’enchaîner : «J’ai senti que les joueurs présents aux entraînements se donnent à fond, ils ne trichent pas, j’ai bon espoir qu’avec le reste du groupe ce sera encore meilleur surtout sur le plan cohésion.»

plus percutante et on aura besoin durant toute la saison pour jouer une place sur le podium. alors pas question de parler de concurrence, mais plutôt d’atouts pour le CRB.» Et d’ajouter : «J’ai déjà un aperçu sur ces attaquants du CRB lorsque j’étais à l’ESS, je pense qu’avec les fers de lance Ammar Ammour et Aoued, les attaquants pourront beaucoup alimenter de belles balles, j’espère aussi que la réussite sera de leur côté.»

Lors de son entrevue avec Maracana, le coach Solinas n’a pas manqué d'évoquer le secteur offensif. Un secteur où la concurrence s’annonce des plus ardues cette saison au CRB qui a enregistré le retour de Boussehaba et l’arrivée prochaine des deux joueurs africains. En plus des joueurs alignés la saison dernière. Aoued, Bourakba, Slimani et Rebih. Cette concurrence valorise et est considérée plutôt comme un atout pour le CRB : «Toute équipe rêve d’avoir de bons attaquants dans son effectif, je pense qu’avec le retour d’Aoued, la fougue de Slimani et Bourekba et les pénétrations de Rebih, l’attaque du CRB ne sera que

Interrogé sur les objectifs du CRB pour cette saison, Solinas nous a fait savoir que cette question est du ressort des dirigeants et non du staff technique. «En tant qu’entraîneur, je dois me réunir avec les dirigeants pour fixer les objectifs du club durant cet exercice. Ce n’est pas à moi de fixer les objectifs du club, cette question est l’affaire du conseil d’administration du CRB. Toutefois, à la fin du stage et avant le début du championnat je dois jauger les capacités de l’équipe et les transmettre à la direction et au président. A partir de là, les responsables vont pouvoir fixer les objectifs de l’équipe pour cette saison.» O. M.

Slimani, Aoued, Rebih et Bourakba, des éléments percutants

«Les objectifs pour cette saison relèvent des dirigeants»

Footing et musculation au programme

En préparation depuis une semaine avec un effectif réduit, les coéquipiers de Mameri sont en train de travailler d’arrache-pied pour être fin prêts pour le début de la compétition et le premier match à domicile face au MCEE le 10 septembre prochain. Mais il faut dire qu’avec le début du mois sacré, la chaleur suffocante influe négativement sur le métabolisme humain. Les joueurs souffrent énormément, même si le nouveau coach italien a établi un programme qui épargne quelque peu ses poulains durant le mois de jeûne. Du biquotidien au menu, la première séance débute à 17h30 et est consacrée à un travail de vitesse et footing. La seconde séance se déroule après les taraouih soit à 23h et est consacré au terrain et au travail technico-tactique. Durant cette deuxième semaine de travail, des exercices de musculations sont prévus dans une salle spécialisée.

Dine Cherif est arrivé

Le Gabonais, Dine Cherif, est arrivé hier tôt dans la matinée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger. Il a été accueilli à son arrivée par le secrétaire du club, Djamel Haouche, et son manager Leo. Cet Africain âgé de 22 ans sera soumis aux tests durant dix joueurs et c’est à partir de là que le coach Solinas prendra une décision sur cet élément pour renforcer le compartiment offensif du CRB ou non.

La direction avertit les retardataires Ebossu devrait arriver aujourd’hui Après avoir constaté beaucoup d’absences lors des entraînements, le comité L’autre Africain convoité par le Chabab de Belouizdad, le Camerounais directeur a pris l’initiative d’appeler les joueurs retardataires, à l’image de Meguehout, Memeri, Benabderrahmane et bien d’autres pour rejoindre leurs coéquipiers aux entraînements. C’est d’ailleurs le souhait du coach de voir tous ses éléments à l’entraînement.

Ebossu, son arrivée est prévue pour aujourd’hui à Alger. C’est toujours Leo qui est derrière le recrutement de cet élément. Ebossu est doté d’un bon gabarit, il est âgé de 22 ans et a joué en sélection juniors avec le Cameroun. Selon son manager, ce joueur a des qualités indéniables

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


ZAOUI : «Le fait d'avoir le même groupe joue en notre faveur»

On n'a pas cessé de vous annoncer à l'USMA. Un commentaire. Je ne vous cache pas que la rumeur faisant état de ma signature à l'USMA m'ait surpris mais cela n'empêche que j'étais touché par la direction de ce club qui voulait s'attacher mes services mais j'ai donné la priorité à l'ASO. Mais vous avez tardé à signer à l'ASO... Après une année pleine, il me fallait me reposer et revoir ma famille, ce qui a pris du temps puisque cela m'a manqué. Je ne crois pas avoir tardé car les délais sont loin et lors de mon arrivée, le président n'était pas là, donc, j'ai dû l'attendre. Après le départ de Djediat, les supporters appréhendaient le vôtre. C'est gentil de leur part d'avoir pensé à moi mais je sais qu'en pareil cas, ils ne me pardonneraient jamais. Je comprends nos supporters et pourtant j'ai promis de ne rien faire avant de voir auprès des dirigeants de l'ASO. L'offre de l'ASO était intéressante et nous avons avec le président trouvé un accord très rapidement. Comment s'est passée la reprise ? Même si on n'était pas nombreux, on s'est marrés en fin de séance et on s'est rencontrés avec joie car on se manquait les uns les autres. Je crois qu'avec la réunion de tout le groupe ce sera encore meilleur.

Comment sera pour vous la nouvelle saison ? Cette saison, le championnat sera très disputé. Nous devons mettre les bouchées doubles comme on dit car ce ne sera pas facile de défendre le titre et atteindre les poules en Champions League. Il nous faudra cravacher dur et tout faire pour confirmer les résultats de la saison écoulée. Le fait d'avoir le même effectif que celui de la saison dernière nous arrange dans la mesure où on gagnera du temps quant à la préparation. Comme c'est le même effectif qui est reconduit, ou presque, le staff technique n'aura pas à faire du travail supplémentaire qui consiste à trouver des solutions pour les automatismes de cohésion. Il y a aussi le facteur du même joueur sur place qui ne veut pas se laisser faire quant au titre acquis et il le défendra bec et ongles. Un mot sur le recrutement. Du moment que l'effectif est reconduit dans sa quasi-totalité, le recrutement se

Ph. Maracana

Zaoui, qu a rempilé pour deux ans à l'ASO, estime que l'équipe a les moyens de réussir une autre saison.

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

fera en rapport avec l'effectif actuel dont la stabilité n'a pas été touchée, un point en faveur de l'équipe. Si les responsables ont réussi à faire signer Hamidi, Aouamri et Ambane, c'est qu'ils

Hadj Aïssa signera-t-il à l'ASO ? Ayant eu écho de ses négociations, qui sont tombées à l'eau avec la JSK et l'USMA, les Chélifiens ont repris l’espoir de voir l'enfant de Bouakeul surgir chez eux suite aux derniers rebondissements de sa probable signature chez les gars de Soustara. Même si la direction de l'ASO ne veut pas faire trop de bruit concernant cette affaire Hadj Aïssa, il n’en demeure pas moins que les négociations du joueur avec Medouar se sont avérées réelles.

Timide la reprise En raison de la petitesse du groupe, la première séance qui n'a pas été assez longue a été effectuée dans l'un des stades annexes du centre de préparation des équipes nationales sis à Chlef où le groupe y effectuera un stage de deux semaines avant de s'envoler au Maroc le 18 de ce mois. C'est un nombre très réduit de joueurs, trois anciens cadres de l'équipe et quatre jeunes réservistes, qui ont signalé leur présence, un fait qu n'a pas été du goût d’Ighil.

savent qu'ils seront d'une aide précieuse à l'ASO sachant que ces trois éléments ont prouvé leur valeur dans des clubs d'envergure. Et les joueurs qui sont partis ? Je leur souhaite bonne chance là où ils sont et je souhaite les rencontrer un jour pour parler des bons moments passés ensemble à l'ASO. Je respecte les choix des autres et il ne faut en vouloir à personne car chacun a ses raisons. Un mot sur Soudani. Je ne vous cache pas que je suis très heureux pour lui d'avoir réussi à décrocher un contrat en Europe et je lui souhaite d'autres succès pourvu qu'il

fasse d’énormes efforts afin d'aller de l'avant. J'ai vu ce garçon grandir et j'ai toujours été à ses côtés en tant que grand frère. Il a toujours été d'une écoute à saluer. Propos recueillis par Z. Z.

Faire une bonne saison

Apparemment, le Widad de Tlemcen semble décidé plus que jamais à réussir une bonne saison.

E

n effet, la direction de la cité des Zianides est parvenue à mettre le train sur rails suffisamment à temps, dans le seul souci d’assurer une préparation d’avant-saison en parfaite adéquation avec les objectifs visés. Sans vraiment la déchirer, les responsables widadis souhaitent tourner la page de la saison écoulée, où, rappelons-le, les Tlemcéniens n’ont réussi à se mainteni qu’à la dernière journée du championnat en battant le leader, l’ASO, les Bleu et Blanc avait enregistré des résultats peu encourageants. Cette fois-ci, il est hors de question de revivre le même scénario, car il est temps, estiment les dirigeants, de redorer le blason du club. Cela dit, les Tlemcéniens viennent de retrouver le chemin des entraînements sous la houlette du duo Amrani-Kherris, avec au menu un programme de travail spécifique au mois de Ramadhan. Au rayon des arrivées, le WAT a enregistré l’arrivée de pas moins 8 joueurs ; c’est un Widad complètement relooké qui devra aborder le nouveau challenge, avec comme objectif jouer les premiers rôles. Parmi les nouveaux visages appelés à défendre les

couleurs widadies, l’ex-portier du RCK, Tizia, (ex-U20 USMS), Benmeghit (ex-CRBAET), Touil (USMA), Belkaroui (ex-ASMO), Zouaoui (exUSMAn), Timouche (USChaouia) et de Ferhi (émigré). Des joueurs certes jeunes, mais qui auront envie de briller avec le maillot Ciel et Blanc, en attendant l’arrivée de quelques éléments confirmés qui vont apporter plus de sérénité et de confiance au reste du groupe. Toujours à la recherche d’un portier supplémentaire pour venir concurrencer Houari Djemili pour le poste de gardien dans la cage widadie, la direction qui a sondé récemment le portier kabyle Berrefane, a finalement décidé de pister le jeune gardien usmiste, Mazouzi, qui est déterminé à tenter une expérience loin du club algérois. Malgré le recrutement de quelques jeunes éléments en défense, le président Yahla Abdelkrim, après avoir perdu les services du défenseur Berchiche, qui a opté pour le MCEE, a décidé de contacter le défenseur du CABBA, Loucif, ainsi que le Mouloudéen Megherbi pour clôturer la liste finale. Alors, peut-on dire que cette année sera la bonne pour l e WAT ? C’est le souhait en tous cas de tous les inconditionnels du club, lesquels ont hâte de revoir à l’œuvre un Widad des grands jours, pourquoi pas ? S. T. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09

BELKACEMI À L'ASO L'international junior de l'E Sour Ghozlane, Belkacemi, a opté pour le club chélifien où il a signé pour 5 ans. «Le choix de l'ASO a été surtout pour le sérieux notoire du club qui a vu émerger plusieurs joueurs de talent et auxquels plusieurs chances ont été offertes», a déclaré le joueur qui était accompagné de son père. Ce n'est pas la première fois que des internationaux des jeunes catégories signent à l'ASO puisque Gherbi, Laârak, Hamzaoui ont atterri à Chlef avec ce statut en leur possession et ont brillé de mille feux par la suite, à l'image d'autres joueurs qui sont venus jeunes et se sont aguerris au club comme Aïssaoui et Cheklam ainsi que Benbderrahmane. Z. Z.

Ph. Maracana

LIGUE 1


10

GANA SATISFAIT DU TRAVAIL Le coach-adjoint, Ismaïl Gana, a avoué que les joueurs ont très bien travaillé jusqu'à maintenant et se sont bien préparés pour la nouvelle saison. Gana affirmera que tout le monde est conscient de la tâche qui l'attend et c'est pour cette raison qu'ils se sont donnés à fond pour être au rendez-vous et se préparer convenablement. Il souhaite que ces sacrifices ne partiront pas en fumée et que l'équipe réussira à réaliser de bonnes choses cette saison. R. M.

Ould Teguidi rejoint le groupe

Comme prévu, l’international mauritanien est arrivé jeudi à Batna. Il est ainsi le dernier joueur à rejoindre le groupe. Il a participé à l’ultime séance d’entraînement de la semaine. A priori, Ould Teguidi doit travailler dur pour se débarrasser de son surplus de poids, ce qui confirme que le joueur a été inactif durant une longue période.

LIGUE 1

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

L'attaque inquiète Medjahed Avec le recrutement qui a été effectué cette saison et l'arrivée de pas moins de huit joueurs jusqu'à présent, le coach du Nasria, Nabil Medjahed, est toujours inquiet pour l'attaque, surtout qu'il n'y a que Souakir du MOB qui a été engagé jusqu'à maintenant.

A

rappeler que les Nahdistes se devaient de recruter l'autre attaquant du MOB, Yaya, qui était tout proche, mais il qui a fait défection en dernière minute et signé à l'USM Blida, qui lui avait fait une meilleure offre financière et surtout qu'il lui a donné une avance sur salaire de quatre mois, ce qu'il n'aurait pas eu au NAHD. La défection de ce dernier a poussé les dirigeants à tenter de recruter un autre attaquant, et c'est ainsi qu'ils ont eu l'idée de contacter le jeune attaquant du MCA et international militaire et espoir, Amroune. Cependant, ce dernier a renouvelé son contrat avec son club et a donc opté pour la

S

stabilité, repoussant l'offre des Sang et Or. Les Nahdistes se retrouvent donc à la case départ et cherchent désespérément cet attaquant qui pourrait donner un plus à la formation, surtout que la saison sera difficile et que Hafid et Souakir ne peuvent pas à eux seuls suffire au club. Il faudra, en effet, trouver un joueur qui pourrait être en soutien à ces deux éléments qui, même s'ils ont un gros potentiel, doivent d'être soutenus par des éléments d'expérience. Certes, il y a les jeunes Benayad et Aït Ali, mais ces deux derniers manquent d'expérience et ne peuvent pas être suffisants à eux seuls. Le staff technique espère que l'Africain qui viendra avec l'ancien joueur nigérian, Jimmy, pourra être l’attaquant que recherche l'équipe. A ce sujet, on apprendra que les deux Africains ont obtenu officiellement leur visa et devraient être en Algérie mardi, au plus tard. Raouf Mesbah

Boutadjine signe au WA Boufarik

De son côté, le jeune latéral droit, Walid Boutadjine, a signé un contrat avec la formation de DII amateur, le WA Boufarik, qui le pistait depuis quelque temps. Boutadjine devrait débuter les entraînements avec sa nouvelle formation ce samedi pour être officiellement dans ce club.

L'équipe attend toujours l'équipement

Jusqu'à hier, l'équipe du Nasria attendait toujours l'équipement d'entraînement, sachant que la première tenue envoyée le jour du stage ne peut pas suffire aux joueurs, qui doivent se changer, surtout qu'ils s'entraînent à raison de deux séances/jour et qu'ils doivent de ce fait changer d'équipement.

L'ambiance devient lourde

Zemmouri rejoint le NARBR

Le jeune défenseur axial, Mohamed Amine Zemmouri, devrait rejoindre la formation du NARB Réghaïa, avec laquelle il est en contact depuis quelque temps. Le jeune Zemmouri a rencontré hier le président Mesrour, et devrait donc parapher son contrat pour être recruté par ce club. Il faut savoir que Zemmouri n'a pas été retenu par le staff technique actuel, ce qui l'amènera à changer d'air pour relancer sa carrière.

L'ambiance devient lourde au sein du groupe ces temps-ci, non pas parce qu'il y a un quelconque problème, mais du fait que les joueurs commencent à se fatiguer du stage, sachant qu’il leur est difficile d'être loin de leurs familles durant ce mois sacré du Ramadhan. Les joueurs ne s'entraînent plus avec la même ferveur, et cela a été remarqué par le staff technique qui ne veut pas baisser la cadence, surtout qu'il sait que cette étape est très importante pour l'équipe qui doit être prête pour l'entame du championnat de Ligue I.

L’argent fait défaut

i Nezzar a réussi à constituer un effectif et faire signer tous les joueurs, c’est en grande partie en faisant valoir la confiance, car, hormis Ould Teguidi, Amrane et Merazgua, qui ont bénéficié d'une avance sur salaire, les autres joueurs se sont contentés d’un chèque de garantie encaissable à partir du 15 août. Or, il se trouve que cette même date coïncide avec le départ vers la Tunisie pour le stage bloqué. Tout le monde espère que les choses se passent bien si l’argent n’’est pas disponible à cette échéance, les joueurs seront encore sollicités pour faire preuve de patience jusqu’au retour du stage mais là aussi un grand risque guette le groupe, car à cette date, ce sera la veille des fêtes de l’Aïd et la veille du premier match du championnat. Les dirigeants doivent tout prévoir pour éviter une crise, car si on ne compte que sur l’argent des subventions de l’état, cela risque de durer encore et les joueurs ne sont pas prêts

à passer les fêtes de l’Aïd avec des acomptes. Gouverner c’est prévoir, il est donc temps de prévoir. W. Y.

COFANA RETENU Le staff technique a confirmé la retenue du joueur camerounais. À cet effet, il sera

le deuxième joueur étranger retenu par le CAB. C’est la course contre la montre pour préparer son dossier administratif relatif au permis de travail et sa qualification.

JOURNÉE DE REPOS VENDREDI L’entraîneur Amer Djamil, a accordé une journée de repos à ses joueurs. Après la séance de jeudi en fin d’après midi, ils reprendront l’entraînement samedi à 17h30.

300 MILLIONS POUR LIBÉRER BITAM

Victime d'une falsification de contrat, Bitam a été contraint de verser 300 millions pour obtenir sa lettre de libération, une injustice pour laquelle la CRL/FAF s’est déclarée incompétente, et qui se dirige très certainement vers les tribunaux, car Bitam a obtenu les résultats de l’expertise de l’empreinte digitale. W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

11

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

Les Mouloudéens préparent la bataille du Caire A J-8

DU MATCH FACE À

AL AHLY

ES TUNIS L’affaire Coulibaly refait surface !

Tous les observateurs et, en particulier, la grande famille du Mouloudia d’Alger, s’accordent à dire que la prochaine sortie des Vert et Rouge au Caire, prévue entre le 12 et le 13 août contre le Ahly local, s’annonce des plus délicates.

Comme il est déjà su, la direction du MC Alger, a officiellement engagé le technicien français, Jean Paul Rabier et ce, sauf imprévu de dernière minute. Mieux encore, le revenant Rabier, est attendu pour aujourd’hui à Alger pour, non seulement parapher son contrat, mais aussi pour prendre officiellement les destinées de la barre

technique des Vert et Rouge d’autant plus que l’équipe s’apprête à livrer un autre match important dès ce week-end au Caire face au prestigieux Ahly. Une nouvelle sortie où l’erreur est strictement interdite si les partenaires du gardien Azzeddine veulent réellement aller le plus loin possible dans cette compétition. D’ailleurs, la grande famille du Doyen compte énormément sur le retour et, surtout, sur le savoir-faire de l’ancien sélectionneur de Madagascar, pour effacer la débâcle de Casablanca (4-0) qui a fait beaucoup de mal à tous les Mouloudéens.

Le match Ahly-MCA pas encore domicilié

La direction du Ahly du Caire n'est toujours pas fixée sur la domiciliation du prochain match de son équipe face au MC Alger, le 12 août pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, apprend-on de sources médiatiques égyptiennes.

AL AHLY

SAYOUD,DANS LE FLOU TOTAL

Le jeune milieu de terrain algérien du Ahly du Caire, Amir Sayoud, a écopé lundi d'une «sanction sévère» de la part de la direction de son club, a annoncé le président de la section football de la formation cairote à la presse locale. «Sayoud a volontairement retardé son retour en Égypte, après avoir bénéficié de quelques jours de repos passés en Algérie auprès de sa famille. Du coup, nous avons décidé de le sanctionner sévèrement», a déclaré Sayed Abdel Hafiz. Le cas Sayoud, non retenu dans la liste «africaine» du champion d'Egypte en titre, continue de susciter la polémique dans les milieux du club phare du Caire. L'international algérien de la sélection olympique n'est toujours pas fixé sur son avenir avec Al Ahly. Certaines parties au sein du club souhaitent le libérer, alors que l'entraîneur portugais, José Manuel, croit toujours en lui. Par ailleurs, Al-Ahly a enregistré l'intégration de deux nouveaux joueurs aux entraînements de lundi : Ahmed Chadid El Kenaoui et le Brésilien, Fabio Junior. À noter que la formation cairote prépare son troisième match dans la phase de poules de la Ligue des champions africaine, le 12 août, contre le MC Alger au Caire.

Le staff technique du champion d'Egypte en titre est dans l'attente du rapport ayant trait à l'évolution des travaux au niveau du stade international du Caire pour programmer le match en question dans son enceinte, ajoutent les mêmes sources. Les dirigeants du Ahly ont retenu l'option du stade de l'Académie militaire, situé pas loin du Cairo Stadium, pour accueillir le représentant algérien, dans le cas où le grand stade du Caire ne serait pas prêt pour le rendez-

vous du 12 août. La formation phare de la capitale égyptienne avait accueilli le WA Casablanca, lors de la première journée de l'épreuve, dans ce même stade de l'Académie militaire, et le match s'était soldé par un nul (3-3). Les protégés de l'entraîneur portugais, Manuel José, occupent la troisième place du groupe B, avec un seul point. Soit le même nombre d'unités que son prochain adversaire, le MCA. Les Cairotes ont repris le chemin des entraînements

jeudi, pour préparer leur prochain match contre la formation algérienne. Lors de la précédente journée, les coéquipiers d'Abou Trika avaient subi une défaite à Tunis face à l'ES Tunis (1-0), tandis que le MCA avait été sévèrement corrigé par le WAC à Casablanca (4-0). Le WAC et l'EST occupent la première place du groupe B, et vont s'affronter le 12 août au stade Mohamed V à Casablanca avec, comme enjeu, prendre le leadership de leur groupe. M. B.

Les supporters en colère contre Ghrib

LES

DERBYS NE SE JOUERONT PAS AU

«On a, certes, prévu que les rencontres derbies des clubs algérois, comptant pour la saison prochaine, se jouent au stade du 5-juillet, mais une nouvelle donne est entrée en jeu, qui remet en cause ce choix. Nous venons d’apprendre que le MC Alger a entamé des démarches pour qu’il soit domicilié au stade du 5-juillet, ce qui nous oblige à annuler notre première décision et revenir au système de la saison dernière qui permet à chaque club d’Alger, lors des derbies, de recevoir dans son stade, et ce par souci d’équité.» Tels ont été les propos du président de la Ligue de football professionnel, M. Mahfoud Kerbadj, concernant l’affaire des derbys algérois prévus cette saison au stade olympique. Voilà une décision qui va certainement irriter les supporters du MC Alger en premier lieu, eux qui voulaient revivre tout comme les autres public algérois, les sensations fortes des chauds derbys de la capitale. Des derbys qui ont, pour rappel, créé plusieurs polémiques lors de l’exercice précédent où le problème des tribunes revenait à chaque fois, notamment lors des matchs USMH-MCA (aller et retour) et CRB-USMH (aller retour). Alors, que dire pour cette

Ph. Maracana

On compte sur l’effet Rabier

Ph. Maracana

U

ne évidence du fait, que la formation égyptienne qui ne compte qu’un seul petit point tout comme le MCA, a déjà raté sa première sortie at home en se contentant d’un piètre 3 à 3 face au Widad de Casablanca, avant de concéder sa première défaite à Tunis face à l’Espérance (1 à 0). D’ailleurs, tout le monde s’accorde à dire, que cette confrontation algéro-égyptienne, sera décisive pour les deux équipes quant à leur avenir dans cette Champion’s league africaine. On comprend donc pourquoi les Mouloudéens, tout comme leurs prochains adversaires, accordent un intérêt particulier à ce match comptant pour la 3e journée de la phase de poules.

saison avec l’accession du NAHD ?! Ouvrons ici la parenthèse pour dire que cette fois-ci, la direction du MCA devra assumer toutes ses responsabilités. La raison ? Elle est toute simple : les dirigeants du Vieux club algérois, par manque de professionnalisme et de savoir-faire, ont entamé certaines démarches pour

5-JUILLET

recevoir leurs adversaires au stade du 5-juillet, en dépit des derbys algérois. Une décision qui va inévitablement créer un problème immense à l’instance de Kerbadj. Et c’est tout à fait logique que les autres équipes algéroises refusent que le Mouloudia soit domicilié au 5-juillet et joue ses derbys sur cette Après même pelouse. l’annonce de cette mauvaise nouvelle, des dizaines de supporters en colère se sont déplacés à la villa de Chéraga pour mettre en garde le premier responsable de la section football, Omar Ghrib allant même jusqu’à lui annoncer que le MCA risque de jouer à huis clos durant toute la saison si cette décision est maintenue. Voilà un autre casse-tête chinois pour Omar Ghrib qui ne sait plus où donner de la tête même si cette fois-ci, il pouvait largement éviter cette mésaventure en continuant tout simplement à jouer à Bologhine. Mais avec cette décision irréfléchie, il est presque certain que les polémiques connues la saison dernière concernant cette histoire de tribunes, sera une nouvelle fois à l’ordre du jour cette saison. Voilà ce qu’on appelle, une gestion des plus hasardeuses… M. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Selon la presse tunisienne, le président de l’ES Tunis, Hamdi Meddeb, aurait proposé à son homologue du Club Africain, Jamel Atrous, 250 000 dinars pour s’attacher les services du défenseur malien, Idrissa Coulibaly. Comme annoncé auparavant sur notre site, Coulibaly, qui a été désigné meilleur joueur étranger de l’année 2010 dans le championnat d’Algérie, grâce à une année exceptionnelle avec la JS Kabylie, était courtisé initialement par le Club Africain avant que le club libyen ne lui emboîte le pas, avec une offre alléchante. Revirement de situation : Coulibaly s’est dit leurré à l’époque, en confirmant qu’il a signé un précontrat et non un document officiel le liant au Club Al Ahly. Le président des «Sang et Or», Hamdi Meddeb, qui entretient d’excellentes relations avec son homologue d’Al Ahly de Tripoli, Smail Chetioui, aurait trouvé un terrain d’entente sur le cas Coulibaly. Chetioui a accepté de remettre la lettre de librération du joueur, à condition qu’il joue pour l’ES Tunis. Selon la presse tunisienne, Coulibaly aurait signé chez les gars de Bab Souika pour deux ans et six mois, à partir du 1er juillet 2011. Revirement de dernière minute : les responsables du Club Africain affirment que Coulibaly a signé pour Bab Jdid. Aux dernières nouvelles, la Fédération tunisienne de football (FTF) a transmis à la FIFA le dossier Coulibaly qui tranchera dans les jours à venir.


12

LIGUE 1

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

MANA : «Tant que je suis à l’USMH Boussenina Charef veut six matches amicaux durant le Ramadhan

n’y mettra plus les pieds»

L

e porte-parole de l’USMH Mana revient sur les actes et faits de Boussenina qui voulait imposer sa loi à la commission des jeunes. En effet, selon Mana, Boussnina ne reviendra plus à l’ USMH car il a nui et a fait beaucoup de mal à l’équipe avec ses agissements condamnables : «Tant que je suis à l’USMH, il n’y remettra plus les pieds. Il a eu le culot de prendre en otage le bus de l’équipe», affirme Mana qui ajoute : «Le club ira

Le RCK, le CRB au menu de l’USMH

Finalement, Charef a rendu public son programme relatif aux matches amicaux durant le mois de Ramadhan. Le premier responsable technique Charef aurait souhaité programmer six matches dès la fin de cette semaine afin de mieux voir ses joueurs, notamment les nouvelles recrues. En effet, ces rencontres seront très importantes pour la préparation. Les dirigeants ont contacté certains clubs algérois, entre autres le CRB, le RCK et la JSM Chéraga qui ont donné leur accord. Dans un autre contexte, Charef a profité du fait de se retrouver avec 35 joueurs durant la séance de soirée davant-hier pour programmer un match d’application avec trois mi-temps de 20 minutes.

Certains membres veulent le retour de Mezaïr

Il pense déposer son contrat auprès de la LNF

loin avec Boussenina dans sa démarche auprès de la justice. On a déposé plainte et les membres du conseil ne comptent pas s’arrêter là.» «C’est un homme qui veut s’enrichir aux dépens de l’ USMH.» Dans le même contexte, le concerné ajoute que Boussenina n’a jamais porté l’équipe dans son cœur et ses magouilles sont là pour le prouver. «On ne veut plus de lui au conseil.» D’autre part, on annonce que le capital sera réouvert. L. S.

LA SÉANE S’EST TERMINÉ À 2H DU MATIN

Charef a comme à ses habitudes durant le mois de Ramadan il veut profite au maximum des séances d’entrainement après le « F’tour » puisque celles-ci débutent à 23h30 et se terminent à 2 h du matin

IL A PARAPHÉ UN CONTRAT DE DEUX ANS

«Je suis à l’ USMH pour apprendre»

Boulekhoua :

Le jeune arrière droit d’Aïn Beida, qui a paraphé jeudi dernier un contrat de deux ans avec les Jaune et Noir, affirme qu’ il a opté pour l’ USMH pour apprendre. Charef peut

compter sur ses services dans le compartiment défensif pour remplacer le partant Djerbala. «Charef, qui n’est plus à présenter, ne cesse de m’encourager. Il m’a fait savoir

qu’il comptait sur moi. C’est lui qui a suggéré de me faire signer un contrat avec les Harrachis et je suis très heureux», conclut le concerné. L. S.

Hendou reprend l’entraînement

Finalement, le groupe harrachi est au complet avec le retour de tous les cadres de l’équipe avec la reprise du milieu de terrain Karim Hendou qui a repris l’entraînement dans la soirée de jeudi. En effet, le joueur au point physiquement affirme que Charef lui a remis un programme à suivre en Ukraine pour qu’il garde sa fraîcheur : «Je suis heureux de retrouver mon équipe. Certes, la reprise était difficile pour moi mais pas sur le plan physique puisque Charef m’avait remis un programme à suivre», affirme le joueur. Le joueur n’ a pas encore rempilé puisqu’il reste des détails à régler avec Laïb, principalement sur le volet financier, mais une confiance règne entre le joueur et le président et ces détails financiers seront vite réglés.

Il devait négocier hier

Des sources très bien informées des affaires de l’ USMH révèlent que certains membres du conseil d’administration songent sérieusement à récupérer Mezaïr qui a signé un engagement de 12 mois avec les Jaune et Noir avant la fin de saison dernière. Avec le problème des gardiens qui se pose, ces membres voulaient déposer son dossier à la LNF et obtenir sa licence. «Certes, Mezaïr a signe à l’ASMO mais après l’avoir fait avec nous. Pour l’instant, on réfléchit afin de prendre une décision sur son sort mais on n’a rien décidé encore.»

nTouaheri a rempilé pour un salaire de 10 millions Le jeune attaquant Mohamed Amine Touaheri a rempilé avant-hier avec les Jaune et Noir pour une autre saison pour un salaire mensuel de 10 millions de centimes. En effet, il faut signaler que le joueur percevait durant les deux saisons précédentes 5 millions de centimes.

nChouieh prêt à négocier avec Laïb

Contacté par Mana, le porte-parole de l’USMH, l’ex-gardien de but Chouieh est prêt à négocier avec Laïb. Selon le gardien de but, son seul problème reste l’aspect financier puisqu’il a donné son accord à Mana pour revenir.

Travail en solo pour Hanitser, Demou et Kahouadji

Le joueur devait négocier une dernière fois avec Laïb hier. Hendou veut revoir son salaire à la hausse et selon des sources, le porteur d’eau des Jaune et Noir aurait demandé un salaire mensuel de 50 millions tandis que Laïb a proposé 35 millions de centimes seulement par mois. L. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

a été mard’avant-hier soir , Demou L’entraînement itser s bobos de Han qué par les petit crue Kahouadji. En effet, re et de la nouvelle sont contentés de tours se s ur ces trois joue ais selon le ge du groupe, m greront le de piste en mar té in ré l’équipe, ils staff médical de ou trois jours au maxiux groupe dans de mum.


LIGUE 2

Les Blidéens à rude épreuve

Le coach Latrèche multiplie les matchs d’application pour dégager le plus tôt possible la liste des 25 éléments susceptibles de porter les couleurs blidéennes cette saison. La Direction du club, sur demande du 1er responsable de la barre technique, est à la recherche d’un sparring-partner pour disputer une rencontre amicale, la première de la saison, avant de rallier la ville de Sousse (Tunisie) pour effectuer le stage de préparation d’intersaison. Latrèche, qui s’est fixé les objectifs

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

assignés par la direction du club, nous dira : «L’objectif tracé par le club pourra être atteint, l’USMB a toutes les potentialités pour réussir; on va essayer de réaliser du bon travail et mettre en place une équipe compétitive et capable de remettre l’USMB à sa place en ligue 1», avant enchaîna : «L’opération recrutement n’est pas encore close, le club est en contact avec d’autres éléments qui pourront renforcer les 3 compartiments, donc la liste n’a pas encore été bouclée.» T. A.

SÉANCE DE MUSCULATION HIER À TCHAKER

Yaya : «J’ai choisi Blida pour d’autres sensations»

Le transfuge du MO Béjaïa, Yaya Faouzi, dans l’entretien qu’il nous a accordé, dira : «L’esprit sportif avait une grande importance au moment de faire mon choix. Je compte travailler davantage pour aider le club de l’USMB à accéder et, en même temps, relancer ma carrière». Présentez-vous à nos lecteurs ? Je m’appelle Yaya Faouzi; je suis âgé de 22 ans, ayant évolué la saison dernière au MOB, club qui vient d’accéder en ligue 2. Votre poste préféré ?

Je peux jouer dans la polyvalence en attaque, en fonction du schéma tactique appliqué. Mon poste préféré est avant-centre. Alors, vous êtes un chasseur de buts ? Bien sûr, lorsque l’occasion se présente je ne manque pas de secouer les filets des buts adverses et faire en profiter mes coéquipiers. Vous avez paraphé un contrat avec l’USMB. Pour combien d’années ? J’ai signé un contrat d’une durée de deux ans. Convaincu par le président Zaïm, qui m’a estimé à ma juste valeur, je n’ai pas hésité un instant à conclure mon engagement avec l’USM Blida.

Quel a été votre parcours dans les catégories de jeunes ? J’ai débuté ma carrière au SS Sidi Aïch dans la catégorie minimes, en cadets à l’ES Timzerat et à la JSMB en juniors et la saison dernière. J’ai rejoint le MOB avec le statut d’espoir. Comment avez-vous atterri à l’USMB ? C’est par l’intermédiaire d’une personne chargée par le président Zaïm, qui m’a proposé de rejoindre l’USMB, qui était intéressé par mes services. Cela me permettra aussi de progresser et relancer ma carrière. les Djahel, Avec Melika, Mokhtari et autres, la concurrence

sera rude en attaque. Qu’en pensez-vous ? Cela ne m’inquiète pas du tout ; dès le départ en optant pour l’USMB, je savais ce qui m’attendait et cela m’incitera à travailler davantage pour m’imposer et décrocher ma place. Les supporters attendent beaucoup de vous. Que leur ditesvous ? J’espère être à la hauteur des espérances placées en moi par les responsables et supporters blidéens; je leur promets de répondre à leurs attentes, et aider mon club à réaliser les meilleurs résultats possibles pour retrouver la ligue 1. Entretien réalisé par Tahi Ahmed

Kaci-Saïd nommé directeur technique L’ancien international du club, Mohamed Kaci Saïd, vient d’être nommé directeur technique. En faisant appel à ses services, les dirigeants ont frappé à la bonne porte.

C

et élément, maîtrisant parfaitement sont sujet, apportera un plus pour l’équipe de son quartier. Et s’il ne rencontre aucun problème dans sa mission, il pourrait réaliser un

13

excellent travail. Kaci Saïd misera surtout sur les jeunes de Kouba et des environs. Il fera une prospection des jeunes au niveau de toute la commune de Kouba pour détecter les joueurs. C’est de là que le RCK “puisait” ses jeunes par le passé et ces derniers ont défendu honorablement ses couleurs. Avec son produit, le RC Kouba sera sans aucun doute en mesure de revenir sur la scène footballistique. Et c’est pour cette raison que les dirigeants du club ont porté leur dévolu sur l’ex-international. Un grand travail l’attend pour bien mener sa tâche et relever le défi. B. L.

LA PISTE MAZARI ÉCARTÉE Selon un proche du club, le gardien de but de la

JSK, Mazari, qui avait intéressé, dans un premier temps le RCK, ne viendra pas. Il parait que cet élément ne veut pas jouer en ligue 2 et c’est pour cette raison que sa piste a été écartée.

Les supporters ts mécontdeen fans se sont dépla-

Une dizaine cés avant-hier au stade d’Oued El Alleug, pour découvrir les nouvelles recrues de l’USMB version 2011/2012. Trouvant que l’effectif présent n’était pas de qualité, et furieux, ils ont déversé leur colère sur les dirigeants présents. Ces derniers n’ont pas bronché pour ne pas perturber les joueurs et les membres du staff technique qui étaient en plein travail.

négociéde Kabla aterra in harrachi

Le milieu de l’USMH, Kabla, approché par les responsables blidéens, qui voulaient s’attacher ses services pour cette saison s’est rendu dans les bureaux du président Zaïm pour négocier son transfert. Selon une source bien informée, les deux parties se sont entendues. Rabta a donné son accord de principe pour porter les couleurs blidéennes T. A.

Après la séance de travail habituelle qui à eu lieu au stade d’Oued El Alleug à 17h, Le coach blidéen, Latrèche, a programmé, hier dans la soirée, à 22h, une séance de musculation à la salle de l’OPOW Mustapha Tchaker, pour la mise à niveau du côté physique des joueurs. En l’absence d’un préparateur physique, cette tâche, à présent, est assurée par l’entraîneur des gardiens, Saâdaoui.

Berguiga rejoint le groupe Après une absence de quelques jours pour régler un problème personnel, l’attaquant Berguiga a rejoint le reste de ses camarades pour se retremper dans l’ambiance des entraînements.

Mouyet intéresse les Koubéens Le deuxième gardien de but du MCEE, Mouyet, a été approché par la direction koubéenne pour rejoindre leur équipe. Le joueur va rencontrer les dirigeants d’ici le début de la semaine prochaine pour négocier avec eux.Reste à savoir s’il va accepter l’offre qui lui sera proposée ou pas.

Chahboub de retour ? D’après une source proche du jeune gardien de but, Chahboub, celui-ci serait bientôt de retour. Il a été libéré dans un premier temps, mais n’a pas coupé les contacts. Il faut attendre encore quelques jours pour voir si cela se confirme ou pas.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

U-21, RICHE RÉSERVOIR

La formation U-21 du RC Kouba est constituée de nombreux joueurs formés au club. Ils ont évolué la saison passée avec les juniors et ont laissé une bonne impression. Certains ont été contactés par des clubs voisins pour les convaincre de rejoindre. Ils ont préféré rester à Kouba pour défendre ses couleurs et réussir le meilleur parcours possible avec l’équipe. C’est à partir de cette catégorie que Bouhellal “dénichera” les joueurs capables d’évoluer en équipe première.


AMMOUR, UN JOUEUR D’AVENIR

Le transfuge du CRB AïnTurk, le milieu de terrain Ammour, qui vient d’atterrir au Paradou, n’a pas tardé à épater les Pacistes. Il va sans aucun doute remplacer le meneur de jeu Billal Ouali, parti à la JSM Béjaïa. Tout le monde estime qu’il est en mesure de le faire.

LIGUE 2

Le groupe prêt pour la reprise Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

La plupart des joueurs que nous avons contactés pour nous faire le point sur ce premier stage d’intersaison sont satisfaits de son déroulement. «On a été soumis dans un premier temps à une forte charge pour être au top sur le plan physique.

C’

est sur ce volet qu’on a souffert la saison écoulée et qui s’est répercuté ensuite sur notre rendement. On est bien prêts cette fois pour entamer la compétition en fanfare», estime Miaz. Les Pacistes seront cette fois à la hauteur de la confiance placée en eux par leur entourage. Avec une bonne prépa-

Ph. Maracana

14

ration, ponctuée par de nombreux matches amicaux, ils parviendront à terminer parmi le trio de tête. D’ailleurs, les camarades de Benachour ont effectué leur stage dans une ambiance bon enfant. Ce qui prouve qu’ils sont bien partis pour procurer que du bonheur à leurs inconditionnels.

Cinq à six rencontres amicales au programme

Pour bien juger les capacités de ses joueurs, notamment les nouvelles recrues, le staff

Plusieurs nouveaux joueurs sont annoncés

a programmé cinq à six matches amicaux. La première joute est prévue ce mardi 9 août contre une formation de

Ligue 2. elle se déroulera juste après la prière de taraouih, au stade Hydra ou d’El-Biar. O.A.

nKerboua dernière recrue La direction du Paradou vient de clôturer la liste des nou-

Aujourd’hui en amical : PACUSMAn

Les Jaune et Bleu donneront ce soir la réplique en amical à l’USMAn au stade colonel Chabou d’Annaba. Elle sera bén velles recrues avec l’arrivée du défenseur axial du CAB éfique pour les entraîneurs Hamza Kerboua. C’est n élément qui va donner encore plus des deux teams pour voir de solidité à la défense des Jaune et Bleu. mieux à l’œuvre les nouvelles recrues. Et surtou t pour les Algérois qui vie nnent d’achever leur preLes responsables du Paradou ont fait appel à une dizaine de mière préparation d’inte joueurs venus de différents horizons pour vêtir les couleurs rsaison pour que Drid pu de leur formation. Il s’agit de Bencherif, Bitat, Kheloufi, isse faire une évaluation. Bouhad, Ammour, Antar, Bouyousfi, Boudoui, Kerboua, Et juste après cette rencontre Toumi… , les Pacistes iront à leur lieu d’hébergement pour récupérer leurs affaires et regagner Alger. Ils vont se retremper dans l’ambian ce familiale après avoir pas Les jeunes attaquants Baleh et Siouane, purs produits du sé plus d’une vingtaine de Paradou, avaient fait parler la poudre la saison dernière jour à bosser durement. avec les U20. Ils sont capables de le faire avec les seniors la saison prochaine. O.A.

nLes nouveaux signataires nBaleh-Siouane un redoutable tandem

L

JSS

Plusieurs joueurs venant de différents horizons sont annoncés officiellement au SA Mohammadia. Il s’agit des défenseurs Bouguermouna (RCR), Kralira (RCR), Kechaïri (WAM), Benahmed (WAM, attaquants) ainsi que le gardien Ferchichi du PAC, mais selon une source bien informée, ils n‘ont pas encore rempilé bien qu’ils aient donné leur accord de principe.

M

ême cas pour les joueurs sous contrat qui, selon la même source, devraient rempiler hier soir. Il s’agit du gardien Aïdoudi Réda, des défenseurs Adda Djamel, Bahri Hamid, Mesbah Ennouer, Allali Slimane, des milieux Haoua Hassen, Gougui Abdelkader et des attaquants Menni

Ph. Maracana

Le recrutement n’est pas clos

Youssef et Belgherbi Oualid. Par ailleurs, le staff technique de l’équipe phare de la ville des Oranges, composée de Biba Rached Boualem et Zemouli Mohamed, vient de décider d’un commun accord d’augmenter le volume de la charge de travail, et ce dès le début de cette semaine avec un travail d’endurance afin de permettre aux joueurs de rattraper le retard accusé dans le volet physique, surtout qu’il ne reste que 4 semaines avant le coup d’envoi du championnat qui s’annonce très difficile. Concernant les matches de préparation, le SAM pourrait entamer sa préparation précompétive la semaine prochaine. Selon une source proche du staff technique, l’ASM Oran constituera le premier sparring-spartner du Sariï jeudi prochain au stade de l’Unité africaine de Mascara, une rencontre qui permettra à l’entraîneur d’évaluer les capacités physiques et techniques des joueurs. A. L. B.

es dirigeants de la JS Saoura sont à la recherche de deux autres éléments pour clôturer le recrutement. Il s’agit d’un milieu de terrain pour bien tenir son rôle dans ce compartiment, et aussi de prêter de temps à autre main-forte à ses coéquipiers de l’attaque. Il paraît qu’ils ont jeté leur dévolu sur un élément expérimenté pour être à la hauteur de la confiance placée en lui. Et aussi d’un attaquant pouvant donner plus de mordant à l’équipe. Une fois ces deux joueurs trouvés, la JS Saoura aura son effectif pour entamer la compétition. «Il faut qu’on recrute deux autres éléments à la mesure de nos attentes», estime le président du club. Maintenant, Mecheri dirige les séances d’entraînement avec plus d’une vingtaine de joueurs

Bendjillali à Oran

Le joueur Bendjillali, nouvellement recruté est parti chez lui à Oran pour régler un problème personnel, Il sera de retour aujourd’hui pour reprendre du service avec ses camarades.

Brahimi récupéré

Le jeune Brahimi, écarté dans un premier temps par la direction pour diverses raisons, vient d'être récupérer et s’entraîne avec le groupe. «C’est un jeune qui a fauté. Nous l’avons sanctionné et on a décidé de l’écarter. Mais des sages sont venus nous voir et ont demandé de lui pardonner et de le réintégrer. Nous l’avons récupéré pour son intérêt et il se prépare avec ses camarades», nous a fait savoir un membre du bureau.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

sous sa direction. Malgré la forte chaleur, le groupe répond bien à la charge de travail qui lui est «imposée». Durant le mois de Ramadhan, les séances de travail s’effectueront après la rupture du jeûne. Le staff technique compte bâtir une équipe capable de rivaliser dans sa nouvelle division avec les grosses cylindrées. Les inconditionnels ne ratent aucun entraînement pour voir l’évolution de leurs favoris en cette phase préparatoire. Ils attendent le 9 septembre pour se déplacer en masse au stade du 1er-Novembre de Béchar pour voir et juger leur équipe devant le PAC. Ils pensent qu’en cas de succès, les Jaune et Vert seront bien partis pour réaliser une bonne saison. S. R.

BELHAFIANE À DEBDABA

L’entraîneur Mohamed Belhafiane, qui a réussi à faire accéder la JSS en Ligue 2, a été remplacé dernièrement par Mecheri. Il s’est vu ensuite confier un poste au sein de la commission technique. Mais il a fini par démissionner pour aller tenter sa chance du côté de Debdada pour driver le MCDB. Peut-être que c'est son écartement de la tête de la barre technique qui l’a poussé à partir. «Belhafiane n’était pas du tout affecté par son remplacement. On a essayé de le retenir mais il a décidé de prendre en mains les destinées du MCDB», souligne M. Djebar. S. R.


LIGUE 2

Où va le MOB ? Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

Le MOB semble à la croisée des chemins. En effet, rien ne présageait la sortie d'une situation qui paraît confuse. Ladite situation qui met le club dans un cas particulier. Pourquoi ? Pour la simple raison que jusqu'à l'heure où l’on parle, point de naissance d'une SPA comme exigé par la réglementation en vigueur, pour les clubs des Ligues I et II.

cette SPA ? Ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils sont en train de faire pour ce club qu'on aime tous. Cette situation de flou total nous inquiète beaucoup», nous a déclaré un fan de la cité Laâzla. Un autre du Square, nous dira : «Sincèrement, en tant que Mobiste, je ne sais pas pourquoi cet état de fait. Beaucoup d'équipes ont déjà débuté l'intersaison sportive, mais au MOB, rien ne bouge. C'est décevant.» C'est le constat de la majorité des fans que nous avons accostés, ou ceux qui nous ont contactés pour nous faire part de leur inquiétude par rapport à la situation que leur club favori est en train de passer.

F

ini l'amateurisme certes, mais à l'allure où vont les choses, le Mouloudia pourrait être rattrapé par une crise sans précédent, cela, même si lors des saisons précédentes il y a souvent eu ce genre de situation confuse, qui ne présageait pas une bonne sortie, jusqu'à ce que des hommes viennent pour sauver ce qui reste à sauver, c'est-à-dire sauver le club d'une situation de crise, où il est souvent difficile de s'en sortir. Cette année, après l'AG ordinaire qui s'est tenue, pour rappel, le 26 du mois de juillet passé, rien ne présageait que la création de cette SPA/MOB ne serait pas facile. Les membres du directoire qui ont réussi à mettre le club en Ligue II professionnelle n'ont pas le droit de laisser le club comme ça, d'où l'inquiétude des fans par rapport à cet état de fait. Ces derniers maintiennent le statu quo, d'autant plus qu'ils n'ont pas déclaré ouvertement qu'ils étaient candidats pour la constitution d'une SPA/MOB. Kaci Djebar était venu, espérant acheter les actions et devenir majoritaire, mais,

C’

Prendre exemple sur la JS Saoura

apparemment, il semble se rétracter pour des raisons qu'on ignore. Une question s'impose d'elle-même : le MOB arrivera-t-il à se sortir de cette situation qui nuit beaucoup à son avenir. D'ailleurs, le club est en retard par rapport à d'autres équipes de la Ligue II.

Les supporters s'inquiètent

Si le Mouloudia est aussi populaire, il n'en demeure pas mois que ce club vit souvent au rythme des situations confuses. Des exemples il y en a, surtout pour les trois dernières saisons, où l'on a rarement vu le

club débuter comme les autres équipes de son groupe. Cette année, c'est la même chose et le constat est presque le même, à savoir que le club n'arrive pas à démarrer comme il faut. Une situation qui inquiète plus d'un parmi les fans du club. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer, tant il est vrai que rien ne semble aller dans le bon sens, ou du moins pour le moment. «Qu’est-ce qu'ils attendent pour constituer

Le début de la préparation est fixé pour ce dimanche

Le MOB est en retard par rapport aux autres clubs de la Ligue II, ceux qui

évoluent dans ce groupe, d’où la majorité qui ont débuté plutôt que prévu. Une situation qui inquiète beaucoup les fans du club, mais voilà qu’avec la mise en place de cette SPA/MOB, c’est le soulagement total, d’autant plus que le début de la préparation est fixé à ce dimanche. Le directeur du conseil d’administration du MOB a dit : «Nous avons décidé de fixer la date de la reprise des entraînements pour ce dimanche. D’ailleurs, on va commencer par les jeunes du club issus de la région, avant la venue d’autres joueurs». Le directeur de la SPA/MOB annonce que le jeune attaquant Yaya sera de retour, lui qui a pourtant signé au profit de l’USM Blida et qui devrait être là demain.

Barre technique : à défaut de Bouzidi, ce sera Mourad Rahmouni

Bouzidi aurait signé un contrat au profit du MC Mekhadma, ce sera vraisemblablement l’entraîneur du NARB Reghaïa, Mourad Rahmouni, qui sera le futur coach du Mouloudia. Il faut dire que d’après un membre de la SPA/MOB, Bouzidi a été contacté pour revenir continuer l’œuvre de la saison dernière, mais puisque ce dernier a déjà opté pour le MCM, il faut s’attendre à ce qu’il ne revienne pas. «Nous avons pris attache avec l’entraîneur Bouzidi, lui proposant de revenir pour prendre la barre technique du club. Ce dernier nous a demandé un temps de réflexion avant de nous rendre sa réponse définitive ce samedi (aujourd’hui, ndlr). Dans le cas où ce dernier s’est engagé d’une manière officielle avec Mekhadma, on a un autre nom, à savoir Rahmouni qui a entraîné le NARB Reghaïa», a dit Arab Bennai. R.M.

D'autres fans que nous avons contactés nous ont demandé en ces termes : «Pourquoi ne pas prendre exemple sur la JS Saoura qui a réglé le problème de la SPA en quelques jours. Cette équipe a accédé dans le groupe Centre-Ouest, au même titre que le MOB, et maintenant, elle est en train de préparer sa prochaine saison avec sérénité. Ceux qui aiment ou ceux qui prétendent aimer ce club doivent savoir qu'il n'y a pas de temps à perdre, d'autant plus qu'il ne reste pas grandchose pour le début de la nouvelle saison. Il faut que les choses s'accélèrent pour ne pas trop se faire distancer par les autres équipes de la Ligue II.» R. M.

«C’est le destin qui m’a reconduit au Mouloudia»

BOUKHLOUF :

Une SPA est née

est la sortie de crise pour le Mouloudia de Béjaïa, où après maintes tergiversations, les membres du directoire dont la mission est achevée depuis le 26 juillet, sont donc revenus pour gérer les affaires du club pour le prochain exercice. Une SPA est donc née et à sa tête un directeur en la personne de Mustapha Bouchebah. Suite à cela, un point de presse a été organisé jeudi dernier, où d’emblée les dirigeants du Mouloudia, à qui revient l’honneur de faire accéder le Mouloudia en Ligue II professionnelle, ont dit, par l’intermédiaire du directeur de cette SPA/MOB, Mass Mustapha Bouchebah, : «Si nous avons décidé de revenir, c’est parce qu’on s’est sentis responsables, du moment qu’on a été les derniers à avoir géré les affaires de club. Pour cela, et suite à la situation difficile que le club traverse, sans que personne se manifeste pour prendre les destinées du club, et suite à l’insistance des supporters, on a décidé de continuer notre mission pour le bien du MOB.» Bouchebah a dit ensuite que son club aura besoin de huit milliards de centimes pour bien gérer la saison prochaine. «Le professionnalisme nécessite beaucoup de moyens pour estimer rester longtemps dans cette division. Pour cela, nous avons besoin de huit milliards de centimes pour la saison prochaine, et ce afin de couvrir toutes les dépenses et permettre au club d’évoluer dans de bonnes conditions. C’est ainsi que nous voulons saisir cette belle opportunité pour demander aux autorités locales de venir en aide à ce club.»

15

BITAM VERS LA JSK

L’international espoir Bitam est, semble-t-il, sur le départ. Il a refusé de prolonger son contrat d’une année comme exigé par l’administration, ce qui l’oblige à trouver un club pour s’engager. Ainsi Bitam est en contact avancé avec la JSK, il est contraint de verser 350 millions pour sa libération, le joueur fait tout pour collecter la somme et signer à la JSK. Une affaire à suivre.

BOUKHLOU F SIGNE POUR UNE SAISON

L’ex-attaquant de l’USMAn est de retour à son club d’origine, le MSPB, où il vient de signer pour une saison. Boukhlouf qui a obtenu sa libération auprès de Menadi compte se relancer au Mouloudia.

Alors qu’il s'apprêtait à se rendre à Mostaganem pour négocier et peutêtre s’engager avec l’ESM, une rencontre au hasard avec le président Zidani a changé sa destinée vers le Mouloudia. Il nous en parle. Votre retour au MSPB a surpris tout le monde... Même moi, je ne m’y attendais pas, c’est le destin qui m’a reconduit au MSPB. Pouvez-vous nous expliquer comment cela s’est passé ? Je prenais un café et m'apprêtais à prendre le départ pour Mostaganem, j’ai rencontré par hasard le président Zidani, après une brève discussion on a

convenu de se rendre dans son bureau où on a négocié et me voilà au MSPB.

Le Mouloudia jouera très certainement l’accession et votre rôle sera très attendu... Oui, je suis conscient de ce qui m'attend, je suis un professionnel, je dois assumer car là où on joue il faut prouver et justifier la confiance placée en vous. Pensez-vous que le Mouloudia a les moyens de jouer l’accession ? Il y a un bon groupe, c’est des jeunes entourés de quelques joueurs d’expérience, on dit aussi beaucoup de bien du nouvel entraîneur, je pense que le Mouloudia aura son mot à dire cette saison. W. Y.

Ragbi et Sahraoui dernières recrues Le Mouloudia a clôturé son recrutement par l'engagement du défenseur Ragbi (ABM) et du gardien Sahraoui (MCEE). Les deux joueurs ont signé pour une année. Si pour Ragbi, le poste de libéro est vacant, pour le gardien Sahraoui la concurrence sera rude avec Benzaïd et Litim.

L’entraîneur Zemmouri est arrivé Il est arrivé à Batna jeudi après-midi accompagné de son préparateur physique italien. Après un bref entretien avec les dirigeants, le nouveau coach du Mouloudia a assuré la séance de jeudi soir en nocturne. Les joueurs n’auront pas de repos. Le programme contiW. Y. nue.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya d’Alger Daïra administrative de Chéraga Commune d’Ouled Fayet

Avis d’appel d’offres national restreint N° 16/2011 Le président de l’APC d’Ouled Fayet lance un avis d’appel d’offres national restreint pour les opérations suivantes : * Travaux de parachèvement de la mosquée Omar Ibn El Khettab quartier AADL * Travaux de parachèvement de la mosquée El Kholaffa Arachidine côté pompe à essence - lot chauffage central * Travaux de parachèvement de la mosquée El Kholaffa Arachidine côté pompe à essence - lot climatisation Les entreprises qualifiées intéressées sont invitées à retirer les cahiers des charges auprès du service technique (bureau des marchés) de l’APC d’Ouled Fayet contre un paiement de 1.000,00 DA pour chaque cahier des charges. Les offres seront adressées à M. le président de l’APC d’Ouled Fayet, sous double enveloppe à ne pas ouvrir, les dossiers de soumission comprendront une offre technique et une offre financière, à savoir : N. B. : le soumissionnaire doit présenter l’offre technique et l’offre financière obligatoirement

en 03 exemplaires A/ L’offre technique comprendra : - La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint dûment signé par le soumissionnaire - La déclaration de probité selon modèle ci-joint, dûment signée par le soumissionnaire - Copie légalisée de l’attestation de dépôt des comptes sociaux pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien - Le numéro d’identification fiscale (NIF) - Copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire du soumissionnaire - Le présent cahier des charges paraphé par le soumissionnaire annexé de ses spécifications techniques - Délai et planning d’exécution des travaux - Une copie légalisée du certificat de qualification et classification professionnelles dans le domaine catégorie 01 et plus bâtiment activité principale pour mosquée Omar Ibn El Khettab, code chauffage et code climatisation pour mosquée El Kholaffa Arachidine - Une copie du registre du commerce - Les bilans financiers des trois (03)

dûment rempli et signé par le soumissionnaire - Les copies des documents à fournir doivent être en cours de validité et légalisées, les offres devront être déposées par le soumissionnaire ou son représentant à l’adresse suivante : APC d’Ouled Fayet rue des Jardins - Ouled Fayet - Sous double pli, l’enveloppe extérieure doit être anonyme et ne comporter que la mention :

dernières années - Liste des moyens humains à mettre dans le cadre du présent projet (avec justifications déclaration CNAS) - Liste des moyens matériels à mettre dans le cadre du présent projet (avec copies de cartes grises, commissaire priseur et factures d’achat) - Attestations de bonne exécution des travaux réalisés ou PV de réception - Statut de l’entreprise s’il y a lieu - Les références bancaires - Copies légalisées des attestations fiscales et d’organismes de sécurité (CNAS, CASNOS, et CACOBATH, extrait de rôle et carte d’immatriculation fiscale). Ces attestations peuvent être fournies après la remise des offres avec l’accord du service contractant, et en tout état de cause, avant la signature du marché.

Avis d’appel d’offres national restreint n° 16/2011 Projet …………… Soumission à ne pas ouvrir - L’offre doit être déposée au secrétariat général de l’APC d’Ouled Fayet ; la date limite de dépôt des offres est fixée à (21) jours à compter de la première parution du présent avis dans le Bomop et la presse nationale au plus tard à 12h (l’ouverture des plis des offres technique et financière se fait le dernier jour de dépôt des offres à 14h au siège de la commune).

B/ L’offre financière comprendra : - La soumission dûment remplie et signée par le soumissionnaire (selon modèle ci-joint) - Le bordereau des prix unitaires dûment rempli et signé par le soumissionnaire - Le devis quantitatif et estimatif

- La durée de validité de l’offre doit être égale à la durée de préparation des offres plus 03 mois (111 jours).

Maracana N° 1491 - Samedi 6 Août 2011 - Anep N° 869 654 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BARAKI COMMUNE DE BARAKI N° 57 /BM/2011

MISE EN DEMEURE - Conformément aux dispositions de l’article 112 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics. - Vu l’avis d’attribution provisoire du marché n° 52/2011 paru dans le BOMOP ainsi que deux quotidiens nationaux «ALGERIE CONFLUENCES» et «EL MOSTAKBEL» en date du 20/07/2011. - Vu la décision d’attribution provisoire n° 22/2011 du 14/07/2011 portant les travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement au niveau de Haouch Meriem (2ème tranche) commune de Baraki. - Eu égard à la non-conformité de l’entreprise SARL NOUR AFRICA représentée par son gérant ALLOUCHE ABDELLAH sise cité 2248 logts A 55 lot 3 AIN NAADJA ALGER, à la décision d’attribution provisoire suscitée. - Vu l’importance et l’urgence du projet Le président de l’Assemblée populaire communale de Baraki MET EN DEMEURE L’entreprise SARL NOUR AFRICA de se conformer à la décision d’attribution du marché dans un délai n’excédant pas huit (08) jours à compter de la première parution de cette mise en demeure. Faute par elle de s’y conformer, il lui sera appliqué le retrait de cette attribution provisoire et son exclusion définitive de toute participation à venir. Maracana N° 1491 - Samedi 6 Août 2011 - Anep N° 869 665

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya d’El Oued Direction du logement et des équipements publics N° identification fiscale : 39010106020

Avis d’attribution provisoire A.O. N° 12/2011 Conformément à l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya d’El Oued annonce l’attribution provisoire pour la réalisation du groupe scolaire type B1 Lon N° 01 à Aïn Cheïkh Sidi Khelil objet de l’appel d’offres n° 12/2011 paru dans les quotidiens nationaux et au Bomop.

Projet

Groupe scolaire type B1 Lon N° 01 à Aïn Cheïkh Sidi Khelil

N° Entreprise immatriculation retenue fiscale

Montant de l’offre

Délai

Deheb 195939180011237 19.249.460,10 08 mois Abdelkrim DA

Note technique

Critère de choix

73.78

L’offre la moins disante parmi les entreprises qualifiées techniquement

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré peut introduire un recours dans un délai de dix jours à compter de la première parution du présent avis auprès de la commission des marchés de la wilaya d’El Oued conformément aux articles 114 du décret présidentiel 10/236 du 7/10/2010 modifié et complété. Conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété, les soumissionnaires non retenus et ceux d’entre eux qui sont intéressés seront invités de se rapprocher de la Direction du logement et des équipements publics au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques et financières.

Maracana N° 1491 - Samedi 6 Août 2011 - Anep N° 869 782

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 2

17

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

L'opération recrutement bat son plein DC Boghni-Régionale 2

Les staffs techniques des petites catégories connus

Au DC Boghni, l'opération recrutement n'est pas encore close. Les dirigeants à leur tête le dynamique président du CSA Touah Mourad ne laisse rien au hasard et active, sur ce front là, en dénichant les meilleurs joueurs, afin que le Djurdjura Club Boghni puisse attaquer la nouvelle saison sous de bons auspices, et avec beaucoup plus d'assurance et de confiance.

Ph. Maracana

L

e recrutement bat son plein du coté du club du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Après la signature au profit du club de Rachid Hamdache, un ancien attaquant de l'USM DBK, le DC Boghni a enregistré cette semaine l'arrivée de trois éléments pour renforcer l'effectif. Ainsi, l'opération de recrutement mené par le président, Mourad Touah, a encore une fois apporté ses fruits en parvenant à convaincre surtout Amrane Farid, âgé de 23 ans, un jeune défenseur qui a évolué l'année dernière pour une saison seulement au MB Bouira. Auparavant, il était parmi les meilleurs espoirs de l'ES Draâ El Mizan pour avoir fait ses preuves dans toutes les catégories au sein du doyen. L'autre annonce importante qu nous a été faite par la direction du club, est la signature de deux joueurs du FC Mechtras, dont le gardien de but Lekadir Mehdi, d'autant plus que le staff technique était à la recherche d'un portier à même d'apporter plus d'assurance dans le compartiment défensif . Quant à l'autre recrue, transfuge du club voisin, il s'agit de Idjekouane Madjid, âgé lui aussi de 24 ans,

dont on dit beaucoup de bien sur le plan technique, en attendant la confirmation sur le terrain. A Signaler enfin que les nouvelles recrues ont rejoint le groupe qui a débuté l'entraînement au stade communal sous la houlette du nouvel entraîneur Aziz Ferhat et de son adjoint Rachid Amirou. Le président Touah et les membres de la direction ne comptent s'arrêter à ce stade, bien au contraire, ils veulent conclure avec d'autres éléments capables d'apporter un plus au DCB, afin que ce dernier fasse bonne figure en régionale 2.

Aziz Ferhat et Rachid Amirou à la barre technique

Toujours dans le cadre de la préparation en

prévision de la nouvelle saison, les responsables du club, ont maintenu leur confiance à Rachid Amirou. Ce dernier qui faisait partie du staff technique de l'équipe a été donc reconduit à son poste d'entraîneur adjoint. Après le départ de l'entraîneur en chef Ali Kadri qui s'est engagé avec la formation de la division honneur le KC Taguemount Azzouz, le président Mourad Touah n'est pas resté les bras croisés. Puisque il n'a pas tardé à trouver un successeur à Kadri, en engageant Aziz Ferhat. Ce dernier qui a roulé sa bosse un peu partout dans les clubs de la division deux et l'inter régions et la régionale 1et 2, sera épaulé dans sa mission, par Rachid Amirou ancien joueur de la JSK.

Toujours dans le même registre, les dirigeants du DCB, viennent de désigner les entraîneurs des petites catégories. Les staffs techniques des Juniors, Cadets et Minimes et les Benjamins sont désormais connus. Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle saison, la direction du DC Boghni, a clôturé la nomination des entraîneurs des différentes catégories pour leur permettre d'entamer la nouvelle saison sur de bonnes bases, d'autant plus que ces équipes sont engagées en coupe d'Algérie et sont appelées à relever le défi au même titre que le seniors en régionale 2. De ce fait, en misant sur la stabilité, le président de la section football, a fait appel à Cheballah Mohamed, dont ça sera la première expérience à la barre technique pour diriger les juniors. Les cadets et les minimes ont été confiés respectivement à Rabah Belkacemi, reconduit dans ses fonctions de la saison dernière et Rachid Bouha rappelé pour assumer le rôle d'entraîneur. Pour les benjamins, Toufik Mehdi, en même temps joueur, s'occupera d'eux au vu de son expérience pour les initiés à la pratique du football. Enfin, il faut signaler que les présélections d'avant le début de saison ont pris fin avant le début de ce mois en sélectionnant pas moins d'une quarantaine de joueurs prêts à défendre les couleurs du DC Boghni. Les dirigeants du DC Boghni à leur tête le président Mourad Touah, n'ont rien laissé au hasard et ont tout conclu, et ils n'attendent que la coup de starter de la nouvelle saison footballistique 2011-2012, pour voir à l'œuvre les différentes catégories du DCB. A. M.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE OFFICE NATIONAL DES ŒUVRES Universitaires DIRECTION DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE M’SILA

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel N°10-236 du 07/10/2010, modifié et complété portant règlement des marchés publics; la direction des œuvres universitaires de M’sila porte à la connaissance des soumissionnaires ayant

participé à l’avis d’appel d’offre restreint N°01/DOU/M’SILA/2012 relatif à l’approvisionnement des restaurants des résidences universitaires en denrées alimentaires publie dans le quotidien MOHARAR du 04/07/2011 et MARACANA

N° de lot Soumissionnaires

Intitulé du lot

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11

Viandes rouge fraîches Viandes rouge congelées Viandes blanche fraîches Poissons frais et congelés Charcuterie Lait et ses dérivés œufs frais Alimentation générale Légumes et fruits Légumes surgelés Pains ordinaires 250 G.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11

12

Croissants et pains au chocolat

12

Note technique 60/100 Montant proposé maximum

du 04/07/2011 que les marchés sont attribués provisoirement aux soumissionnaires moinsdisant retenus par la commission d’évaluation des offres dans le tableau suivant :

Les sites

Tous les 171.932.280,00 DA INFRUCTUEUX INFRUCTUEUX INFRUCTUEUX INFRUCTUEUX INFRUCTUEUX Tous les 32.748.409,16 DA Tous les 221.441.089,44 DA Tous les 117.354.657,50 DA

Observations

sites

Moins disant

sites sites sites

Moins disant Moins disant Moins disant

MERDJI LAKHDER

88

SARL EL pMAHDI Sarl Elhamiz ZAGHBA BOUALEM

65 96 71

Chikhaoui larbi Chikhaoui larbi Boutbig abdelmalek Badar Toufik Seddiki hcen Ramdani layachi

74 74 72 71 66 60

INFRUCTUEUX Hassouni 02 + nouiouat moussa elahmadi + CFA 14.540.025,00 DA Hassouni 3 + 1 novembre 54 + Anditex 13.082.775,00 DA 12.028.275,00 DA 1000 lits pôle N°2 + 2500 lits 10.549.500,00 DA Hassouni 01 + 1000 lits pôle N°1 10.453.950,00 DA 3250 lits pôle N°1 + RC 800 places 9.484.350,00 DA 3250 lits pôle N°2 + RC 1000 places

NOTATION TECHNIQUE NOTATION TECHNIQUE NOTATION TECHNIQUE NOTATION TECHNIQUE NOTATION TECHNIQUE NOTATION TECHNIQUE

Badar Mohamed BOUSAKRA SLIMANE

68 71

9.575.193,42 DA 9.375.359,76 DA

Moins disant Moins disant

Pour les autres soumissionnaires la Direction des œuvres universitaires de M’sila est tenu d’inviter les intéressés de se rapprocher de ses services au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché à

SITE N° 01 SITE N° 02

prendre connaissance des résultats détaillés de leurs offres techniques et financières. NB : Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire un recours auprès du comité des marchés du

Maracana N° 1491 - Samedi 6 Août 2011 - Anep N° 869 540

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ou la commission nationale des marchés compétente; dans les dix jours qui suivent la première parution du présent avis dans la presse ou dans le BOMOP.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

F1 - SAISON 2011 : Cinq garçons dans le vent En comptant Daniel Ricciardo, cinq pilotes ont fait leurs débuts en F1 cette saison. Tour d'horizon des performances des rookies 2011.

Sergio Perez (Mexicain - Sauber), 15e avec 8 points

Malaisie, se permettant même de dominer son coéquipier à Sepang. La suite de sa saison fut plus discrète, au volant d'une Force India pas forcément très compétitive. Mais, juste avant de partir en vacances, di Resta a frappé un grand coup en finissant septième en Hongrie, alors que Sutil n'a pris que la 14e place.

Pastor Maldonado (Vénézuélien Williams), 21e avec 0 point

Deuxième du GP2 en 2010, Sergio Perez doit, selon certaines personnes, son volant chez Sauber aux dollars de son sponsor Telmex, la plus grande entreprise mexicaine. Mais, sur la piste, le jeune Mexicain a démontré qu'il avait clairement sa place en F1. Dès sa première course, en Australie, il prend la septième place, avant que son écurie ne soit exclue pour un problème d'aileron arrière. Perez a donc dû attendre le Grand Prix d'Espagne, le 22 mai, pour marquer ses premiers points, les deux de la neuvième place. Mais son meilleur résultat, il l'a obtenu à Silverstone, avec une belle septième place. Perez a également fait parler de lui à cause de son spectaculaire accident aux qualifications à Monaco. Une belle frayeur qui lui a fait manquer le Grand Prix du Canada, mais n'a en rien entamé ses qualités de pilote et sa volonté de progresser.

Auréolé du titre de champion de GP2, en étant notamment le premier pilote à signer six victoires de suite dans cette discipline, Pastor Maldonado a remplacé Nico Hülkenberg chez Williams à l'intersaison. Comme Sergio Perez, le Vénézuélien a apporté avec lui un sponsor, une société pétrolière de son pays, PDVSA. Pour le moment, Maldonado n'a toujours pas marqué le moindre point, mais c'est aussi à cause des piètres performances en course de sa monoplace. Son coéquipier, Rubens Barrichello, ne compte lui que quatre points. Pourtant, en qualifications, le Vénézuélien est loin d'être un manchot : il a signé la 9e place à Barcelone, la huitième à Monaco et la septième à Silverstone. Mais son meilleur résultat en GP reste une discrète 14e place.

Champion de DTM en 2010 et régulièrement pilote essayeur chez Force India, c'est fort logiquement que Paul di Resta s'est vu proposer un volant aux côtés d'Adrian Sutil cette saison. Et pour le moment, Vijay Mallia n'a pas trop à se plaindre du protégé de Mercedes. L'Ecossais a démarré fort avec deux dixièmes places en Australie et en

La signature de Jérôme d'Ambrosio chez Virgin a un peu surpris, car le Belge n'avait pas obtenu de résultats très probants en GP2 ces trois dernières saisons (11e en 2008, 9e en 2009 et 12e en 2010). Mais, fort du soutien de Lotus Renault et Gravity Sport, la société de Gérard Lopez et Eric Boullier, d'Ambrosio a eu l'occasion de faire ses

Paul di Resta (Ecossais - Force India), 16e avec 8 points

Jérôme d'Ambrosio (Belge Virgin), 22e avec 0 point

OMNISPORTS

preuves. Au volant d'une des monoplaces les plus lentes du plateau, difficile de se faire une idée du potentiel du Belge. Le mieux est de comparer ses performances à celles de son coéquipier, Timo Glock. En qualifications, d'Ambrosio est régulièrement battu (10-1 en 11 GP), mais en course, ça se passe bien mieux (6-5 pour Glock), et au classement général, il est mieux placé (22e contre 24e) car il est plus régulier et a fini plus de courses (10 contre 8) que l'Allemand.

Daniel Ricciardo (Australien - HRT), 26e avec 0 point

Arrivé au Grand Prix de Grande-Bretagne chez Hispania pour remplacer Narain Karthikeyan, Daniel Ricciardo a pour le moment disputé trois courses, et il les as toutes terminées (19e - 19e 18e), ce qui est déjà un petit exploit, surtout au volant d'une HRT. Le jeune Australien de 22 ans, qui avait commencé la saison comme pilote essayeur chez Toro Rosso, est un produit de la filière Red Bull, et s'il continue sur cette (bonne) voie, il devrait remplacer soit Sebastien Buemi, soit Jaime Alguersuari la saison prochaine, avant, peutêtre, d'arriver chez Red Bull dans quelques années.

BASKET – NBA : Stern gagnerait Athlé – moins de 10 millions Londres : Powell forfait

Alors qu'étaient évoqués jeudi le débat et les spéculations quant au montant du salaire réel du patron de la NBA, David Stern, deux sources auraient indiqué le soir même à l'Associated Press qu'en réalité, Stern toucherait moins de 10 millions de dollars par an. Ces deux officiels de la ligue, restés anonymes, ont déclaré que Bud Selig (président de la MLB) et Roger Goodell (président de la NFL) gagnaient plus que David Stern. Le premier nommé gagne environ 18 millions de dollars par an tandis que Goodell ne dépasse pas

T

les 10 millions, plaçant le principal intéressé à 9 millions. Légèrement blessé aux adducteurs, Asafa Powell a annoncé ce vendredi qu'il préférait Le mystère autour de ces ne pas disputer le 100m du meeting de Londres vendredi soir. Le Jamaïcain ne souhaite chiffres devrait rester pas prendre de risque à bientôt trois semaines des Mondiaux de Daegu (27 août - 4 complet puisqu'il est peu septembre). «Mes adducteurs me font mal depuis le meeting de Budapest (la probable que David Stern ne semaine dernière), a expliqué le sprinteur. J'avais espéré voir cette douleur réagisse aux montants disparaître, mais ce n'est pas le cas. J'aurais aimé disputer ce 100 m suggéres, d'autant plus que la ligue (de Londres), mais je dois me concentrer sur Daegu, et de basket américaine met un point ne pas prendre de risque.» d'honneur à protéger cette information.

RUGBY - CM – PRÉSENTATION : Les Boks en contrôle

enante du titre, l'Afrique du Sud inquiète à un mois du début de la Coupe du Monde après deux lourdes défaites dans le Tri Nations. Mais le sélectionneur Peter de Villiers croit en la valeur de son groupe. Fin stratège et habile communicant, Peter de Villiers irrite les grandes nations de l'hémisphère Sud. Et le sélectionneur de l'Afrique du Sud n'a pas arrangé son image depuis le lancement du Tri Nations, que ses homologues australien et néo-zélandais l'accusent de fausser. En envoyant sur le pré ses plus jeunes joueurs et en laissant au repos ses cadres, De Villiers a clairement fait une croix sur le tournoi sudiste, préférant tout miser sur le Mondial. Pendant que les Du Preez, Matfield, Botha, Habana et autres Burger, soi-disant blessés, préparent la Coupe du Monde, la jeune génération s'aguerrit aux joutes internationales.

Laisser filer le Tri Nations...

En deux rencontres face aux Wallabies et aux All Blacks, Patrick Lambie et consorts ont logiquement encaissé la bagatelle de 79 points, se faisant balayer dernièrement en NouvelleZélande (40-7). Du coup, les inquiétudes se multiplient en Afrique du Sud. Un seul homme est confiant, sûr de son fait. «Le prochain sélectionneur des Springboks aura une bonne base de travail, assure ainsi Peter de Villiers. Vous devez garder à l'esprit que quand la Coupe du monde sera finie, cela ne signifiera pas la fin du rugby en Afrique du Sud pour autant. Les gens voudront toujours que les Springboks gagnent des matches et ces joueurs souhaiteront toujours faire partie de la recette gagnante. Donc nous avons fait une très bonne chose. Cette expérience sera importante pour

l'Afrique du Sud après la Coupe du monde.»

TENNIS – FRA : Cornet se sépare d'Orsini

...pour remporter la Coupe du Monde ?

Derrière ce discours à long terme, Peter de Villiers sait néanmoins que son groupe, le vrai, a les armes pour ramener une troisième Coupe du monde. Il s'inspire pour cela de son prédécesseur Jake White qui, en 2007, avait laissé filer le Tri Nations, ne remportant qu'un seul match. Deux mois plus tard, ses troupes soulevaient la Webb Ellis Cup au Stade de France. Derrière le discours de façade, personne n'est dupe : l'Afrique du Sud sera bel et bien compétitive cet automne, et son programme en phase de poules (Pays de Galles, Fidji, Namibie puis Samoa) constituera une belle occasion de le prouver. Et pour 2015, la relève semble déjà assurée.

A

près neuf mois de collaboration, Alizé Cornet et Laurent Orsini ont décidé de se séparer. «Ces neuf mois de travail avec lui m'ont apporté beaucoup de choses, a déclaré la 93e joueuse mondiale sur son site officiel. Mais j'ai à présent besoin de

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

faire un petit bout de chemin seule.» Comme le fait désormais Jo-Wilfried Tsonga chez les hommes, la Française a donc décidé de se gérer ellemême pour relancer sa carrière. Numéro 11 mondiale en 2009, la Niçoise n'avance plus depuis et court après un titre depuis Bucarest en 2008.


19

BARÇA : Nouvelle offre repoussée pour Fabregas

REAL - K. Benzema : «Je me sens mieux»

ARSENAL : Chamakh veut s'imposer

Canales prêté à Valence

INTERNATIONALE

L

e FC Barcelone n'a toujours pas trouvé d'accord avec Arsenal pour le transfert de Cesc Fabregas (24 ans, 25 matches et 3 buts en Premier League en 20102011). Selon le quotidien espagnol As, les Gunners ont repoussé une nouvelle offre de 38 millions d'euros. Les Blaugranas auraient proposé 29 millions d'euros, plus 6 millions de primes et 3 millions venant de la poche de l'international espagnol. Une proposition jugée insuffisante par le

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

club londonien, qui réclame entre 40 et 45 millions d'euros pour lâcher son joueur. Les négociations vont donc se poursuivre... G. Milito rentre au pays. Peu utilisé par Josep Guardiola, le défenseur Gabriel Milito (30 ans, 10 apparitions en Liga en 2010-2011) quitte le FC Barcelone. L'Argentin rentre au pays et s'est engagé avec son club formateur, l'Independiente. Le montant de la transaction et la durée du contrat n'ont pas été communiqués.

Malgré une première saison difficile à Arsenal, l'attaquant marocain, Marouane Chamakh, ne compte pas quitter les Gunners : «Je veux me faire un nom en Premier League. J'ai bien entamé la dernière saison et ensuite je me suis perdu», a-t-il résumé sur Sky Sports, avant de balayer les rumeurs de transferts : «J'ai entendu beaucoup de rumeurs concernant un départ, mais j'ai un contrat ici. Je veux l'honorer et m'imposer comme le numéro un à mon poste.»

MAN CITY : pas de Tevez pour le Community Shield contre Man Utd

En instance de départ après avoir réclamé son transfert aux Citizens en juin dernier, Carlos Tevez, l'attaquant argentin de Manchester City, ne disputera pas le Community Shield avec son équipe, dimanche, face à Manchester United. L'Apache a en effet reçu l'aval de son club pour revenir seulement lundi de vacances. L'attaquant de l'Albiceleste a en effet disputé la Copa America 2011 en juillet dernier avec sa sélection, a indiqué un porte-parole du club mancunien sur Sky Sports.

L'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema (23 ans, 34 matchs et 15 buts en Liga en 2010-2011), affiche une grande forme avec six buts en six matches de préparation. L'international français est satisfait de ne pas avoir encore rencontré de pépins physiques et compte bien continuer à travailler dur. «Je me sens mieux parce que je n'ai pas de douleur ou de blessure. C'est ma troisième année au Real. J'ai la confiance du club et de mes coéquipiers. Je m'entends très bien avec Cristiano Ronaldo, sur et en dehors du terrain. C'est bien pour l'équipe. Mais je dois continuer à travailler de la même façon afin de faire de bons matches», a expliqué le Madrilène au quotidien espagnol Marca.

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, le milieu de terrain du Real Madrid, Sergio Canales (20 ans, 10 matches en Liga en 2010-2011), quitte la capitale espagnole. Le Madrilène a été prêté deux ans au FC Valence avec option d'achat. Cette dernière s'élèverait à 12 millions d'euros pour la première saison, puis à 15 millions pour la seconde, selon le quotidien espagnol Marca.

JUVENTUS : Conte écarte Grosso et Amauri Antonio Conte, l'entraîneur de la Juventus de Turin, a dévoilé sur le site officiel du club une liste de 27 joueurs pour le stage de quatre jours que vont effectuer les Bianconeri à Chiusa Pesio. Le défenseur Fabio Grosso et l'attaquant Amauri ne figurent pas sur cette liste et devraient quitter la Vieille Dame prochainement. Quant à De Silvestro, Martinez et Iaquinta, ils demeurent à Turin pour soigner leurs blessures.

Eto’o à Manchester City ? Boussoufa (l’Anzhi Makhachkala), Samuel Eto’o pourrait finalement découvrir la Premier League avec Manchester City. Seule condition : que le club intériste, intéressé par la venue de Carlos Tevez, parvienne à recruter l’argentin pour moins de 45 millions d’euros, notamment grâce à la vente en échange de Douglas Maicon. Un duo de folie, Samuel Eto’o-Sergio Agüero, pourrait ainsi naître à la pointe de l’attaque des Citizens. Samuel Eto’o ne l’a jamais caché, il aimerait un jour découvrir la Premier League. Le rêve pourrait devenir réalité dans les prochains jours. En effet, l’Inter Milan et Manchester City ont entamé des discussions à propos d’un mouvement de joueurs incluant non seulement le natif de Nkon (Cameroun) mais aussi Carlos Tevez et Douglas Maicon. Ainsi le club intériste serait prêt à vendre le Lion indomptable à Manchester City si le club de Cheikh Mansour accepte d’inclure Douglas Maicon dans la transaction concernant Carlos Tevez. «Eto’o est maintenant sur le marché parce que c’est le joueur le mieux payé à l’Inter et Massimo Moratti (le président du club, ndlr) veut faire des économies, affirme un membre de l’Inter à Goal.com. De son côté, Roberto Mancini (le coach de Manchester City) est intéressé par la venue d’Eto’o. Par ailleurs, l’Inter veut

«A l’Inter, personne n’est intransférable»

Tevez, mais n’est pas prêt à payer 45 millions d’euros pour lui. Le club italien veut inclure Maicon dans la transaction, avec un transfert vers l’Angleterre autour de 10 millions d’euros. Si cette transaction peut se faire, alors Eto’o, dont la valeur s’élève à 40 millions d’euros, pourra aller à Manchester City.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Selon cette même source, les rumeurs autour d’un éventuel conflit entre Eto’o et Gian Piero Gasperini, le coach milanais, qui pourrait expliquer le départ probable du capitaine des Lions indomptables, n’ont pas lieu d’être. «C’est n’importe quoi. Eto’o et Gasperini sont en bons termes. C’est juste qu’à l’Inter, personne n’est intransférable. Morrati veut assainir les finances du club et se débarrasser des plus gros salaires du club est le meilleur moyen.» Du côté de Manchester City, le départ de Tevez d’ici la fin du mercato estival semble irrévocable. Pour autant, les Citizens, après avoir fait l’acquisition du buteur argentin de l’Atletico Madrid Sergio Agüero, n’avaient pas prévu de recruter un attaquant supplémentaire. Mais pour Roberto Mancini, le fait que l’Inter soit interessé par Tevez donne au club anglais une opportunité en or pour faire signer Eto’o, alors que le dernier vainqueur de la Coupe d’Angleterre essaie désespérément de l’attirer dans ses filets depuis trois ans. D’autant que le technicien italien rêve d’associer Samuel Eto’o à Sergio Agüero à la pointe de l’attaque des Skyblues. Le duo serait, à n’en pas douter, l’un des plus redoutables d’Europe.


20

CM U20 - L'Argentine et le Brésil Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

assurent

On connaît déjà les quatre premières équipes qualifiées directement pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans : le Brésil, l'Égypte, l'Argentine et le Mexique. (Photo Reuters) Dans le groupe E, le Brésil s'est tranquillement assuré la première place en étrillant le Panama (4-0), grâce aux buts de Henrique, Coutinho par deux fois et Dudu. Même démonstration de force de l'Egypte face à l'Autriche (40). Le but de Ghazi et surtout le triplé de Mohamed Ibrahim n'ont toutefois pas permis aux Pharaons de devancer les SudAméricains. Les NordAfricains affronteront donc l'Argentine en huitièmes. L'Autriche, elle, est éliminée, tandis que le Panama, troisième avec un seul petit

point, n'a quasiment plus d'espoir de qualification.

L'Angleterre en ballotage

Le groupe F a également rendu son verdict la nuit dernière et l'Argentine, sans franchement briller, à réussi à se défaire de la Corée du Nord pour prendre la première place (3-0). Ferreyra, malgré de nombreuses occasions ratées, a inscrit le premier but, avant que deux remplaçants, Villafanez et Cirigliano, n'enfoncent le clou. Avec un seul petit point et sans avoir marqué le moindre but, la sélection asiatique est éliminée. L'Angleterre, opposée au Mexique dans l'autre match, a signé son troisième nul (00) et termine à une peu glo-

Le Rubin Kazan pour Lyon

L'OL devra éliminer les Russes de Rubin Kazan pour rallier la phase de poules de la C1. Le pire tirage possible, avec retour au Tatarstan. Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions a réservé jeudi à l'Olympique lyonnais un adversaire redoutable avec le Rubin Kazan, puissance montante du Championnat de Russie, LE club que les Lyonnais souhaitaient éviter en priorité... Circonstance aggravante pour le 3e du dernier Championnat de France, l'OL jouera le match retour en Russie. Le match aller aura lieu à Gerland les mardi 16 ou mercredi 17 août, le retour les 23 ou 24. «Les Lyonnais auront fort à faire» reconnaît l'OL sur son site officiel. L'équipe de la capitale du Tatarstan vient de franchir le 3e tour préliminaire en éliminant les Ukrainiens du Dynamo Kiev (2-0, 2-1) et occupe actuellement la 4e place du Championnat russe, à 11 points du leader, le CSKA Moscou. Autre élément défavorable à Lyon, qui n'aura joué que deux matches de Championnat à l'heure de son premier rendezvous européen, Rubin Kazan a, lui, déjà plus d'une demie saison dans les jambes (on joue ce week-end en Russie la 19e des 30 journées du Championnat).

Udinese-Arsenal et Zurich-Bayern

Des neuf matches décidés par le sort au siège de l'UEFA à Nyon, on retiendra aussi le tirage difficile pour Arsenal. Le quatrième de Premier League a tiré le club italien de l'Udinese, également quatrième de son Championnat. Les Gunners auront l'avantage de recevoir à domicile au match retour. Idem pour le Bayern Munich qui commencera sa campagne européenne sur la pelouse suisse du FC Zurich, tombeur du Standard Liège (1-1, 1-0)s

INTERNATIONALE

rieuse troisième place, derrière son adversaire. Toutefois avec trois unités au compteur, les Anglais peuvent espérer passer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Cela fait finalement les affaires des Bleuets, opposés au Mali la nuit prochaine : avec dejà trois points au compteur, un nul leur suffit pour passer.

LE CLASSEMENT FINAL DU GROUPE E 1 Brésil 7 pts (+7) 2 Egypte 7 pts (+5) 3 Panama 1 pt (-5) 4 Autriche 1 pt (-7)

LE CLASSEMENT FINAL DU GROUPE F 1 Argentine 7 pts (+4) 2 Mexique 4 pts (+2) 3 Angleterre 3 pts (0) 4 Corée du nord 1 pt (-6)

EQUIPE DE FRANCE-Blanc : «Nasri, il y a pire comme situation» En marge de l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour France-Chili, Laurent Blanc a commenté la situation, floue, de Samir Nasri. Convoité par les plus grands d'Europe, le milieu de terrain sous contrat avec Arsenal jusqu'en juin 2012 n'a toujours aucune certitude sur son avenir. «Ça peut être déstabilisant, a jugé le sélectionneur des Bleus. Mais comme je dis à Samir, quand on a le choix entre Arsenal, Manchester United, Manchester City ou l'Inter Milan, il y a pire comme situation. Ça peut déstabiliser puisqu'on ne sait pas dans quel club se projeter à l'avenir, mais ça ne doit pas perturber plus que ça ses performances. J'espère que Samir, qu'il reste à Arsenal ou non, sera performant en équipe de France, ce qui n'a pas été le cas sur les deux, trois derniers matches. Comme d'autres d'ailleurs

L'Italie sans Matri ni Gilardino

Pour affronter l'Espagne en amical, le 10 août à Bari, Cesare Prandelli a retenu 24 joueurs. Si les habituels Rossi, Cassano et Balotelli sont présents en attaque, Matri (photo Reuters) et Gilardino sont absents. Recruté par le PSG, Sirigu retrouve sa place de troisième gardien derrière Buffon et De Sanctis.

LEVERKUSEN Barnetta forfait Vice-champion d'Allemangne en titre, le Bayer Leverkusen devra se passer des services de Tranaquillo Barnetta pour la reprise de la Bundesliga ce week-end. Touché à la hanche mercredi à l'entraînement, l'international suisse est forfait pour le déplacement à Mayence dimanche. Il est également forfait pour le match amical de la sélection helvète face au Liechtenstein mercredi

WOLFSBURG SUIT TREZEGUET

L'entraîneur de Wolfsburg, Felix Magath, s'intéresse à David Trezeguet. L'international tricolore pourrait découvrir la Bundesliga à 33 ans, après avoir evolué en Ligue 1, en Serie A et en Liga. Le club allemand dispose de 20 millions d'euros pour boucler son recrutement, soit largement de quoi faire venir «Trezegol», d'autant que celui-ci est libre depuis la fin de son contrat avec Hercules Alicante.

Thomas Sörensen vers City ? Shay Given parti à Aston Villa, Manchester City est à la recherche d'un remplaçant à Joe Hart dans les buts. Et les dirigeants des Citizens auraient porté leur intérêt sur Thomas Sörensen, le gardien de but de Stoke City, d'après le Manchester Evening News. Remplaçant dans son club, il n'a fait qu'une apparition en Premier League la saison dernière après avoir perdu sa place au profit d'Asmir Begovic. Les dirigeants de Stoke demanderaient cependant 5 millions d'euros pour le transfert de leur international danois âgé de 35 ans. Manchester City ne voudrait en dépenser que 3

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

Orthodontie : comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ?

A tout âge, l'hygiène buccodentaire est primordiale. Or lorsque l'on porte un appareil dentaire et que l'on suit un traitement d'orthodontie durant de longs mois, voire plutôt des années, il n'est pas facile de se brosser les dents et d'être efficace. Que faut-il savoir et comment s'y prendre ? Entretien avec Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie. ORTHODONTIE ET HYGIÈNE DENTAIRE : EST-CE COMPATIBLE ? A priori, il existe une opposition entre l'appareil d'orthodontie et l'hygiène dentaire. En effet, l'appareil favorise l'accumulation de la plaque dentaire, et rend plus difficile le nettoyage des dents. Mais parallèlement, le traitement orthodontique impose une surveillance extraordinairement régulière. Le praticien a ainsi une influence sur le contrôle de la plaque des enfants en leur apprenant une très bonne technique de brossage des dents et en surveillant véritablement sa réalisation. Globalement, les enfants qui ne sont pas sous traitement orthodontique ne vont chez le dentiste qu'une fois par an, alors que les autres viennent tous les mois,

voire toutes les trois semaines. On peut donc répéter le message d'hygiène buccodentaire et vraiment leur apprendre des bonnes techniques de brossage. Ensuite, lorsqu'ils arrivent à vraiment bien maîtriser la plaque dentaire, il n'y a plus aucun souci pour les dents appareillées. C'est même un avantage car après le traitement, ils gardent leurs bonnes habitudes et entretiendront ainsi mieux leur bouche que les autres enfants. Au final, ce qui paraissait une technique à risque pour l'hygiène dentaire, se transforme en avantage. CONSEILS PRATIQUES POUR UNE BONNE HYGIÈNE AVEC APPAREILLAGE On peut cumuler beaucoup d'éléments pour aboutir à une bonne hygiène dentaire, même si l'on porte un appareil d'orthodontie. Tout d'abord, la brosse à dents s'impose. Le brossage permet d'éliminer mécaniquement les débris alimentaires. On conseille de débuter le brossage avec la brosse humide mais sans dentifrice et de mettre la pâte dans un second temps. On contrôle ainsi mieux l'élimination des débris. Electrique ou manuelle ? On peut obtenir un très bon résultat dans les

deux cas. Certaines personnes trouveront plus pratique la brosse électrique que d'autres, c'est selon. En revanche, la brosse à dents manuelle a l'avantage de s'emporter partout avec soi et peut donc être facilement utilisée à midi après le déjeuner. Et pourquoi pas utiliser les deux en fonction du moment de la journée ? Il existe des outils complémentaires que peuvent utiliser les personnes qui portent des bagues, comme les petites brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils. Il existe enfin un outil très intéressant qui s'appelle le révélateur de plaque. Disponible en pharmacie, ce liquide colore sélectivement la plaque dentaire, ce qui permet de bien la voir et de mieux l'éliminer. On peut utiliser le révélateur de plaque avant le brossage, ou après pour contrôler, une fois par semaine par exemple. En conclusion, avec une bonne éducation, on obtient un très bon contrôle de la plaque. Et après le traitement orthodontique, les patients conservent un niveau d'hygiène buccodentaire excellent. Dans ces conditions, le traitement d'orthodontie n'a pas d'effet négatif sur la santé des dents et des gencives.

21

DOLMA AU COURGETTES EN SAUCE

INGREDIENTS : 6 courgettes moyennes 200g Viande hachée 2 gousses d'ail écrasées - Sel Poivre noir Huile Sauce tomate, 1 tomate râpée, 1 c à soupe de concentré de tomate, Laurier, Ail écrasés, Thym, Poivre noir,Poivre rouge cube bouillon boeuf, Fromage râpé, Huile PRÉPARATION : 1. Dans un couscoussier, faire cuire les courgettes à la vapeur, les laisser égoutter puis les couper en 4 et vider son intérieur. 2. Ajouter à ce dernier la viande hachée, l'ail, le poivre noir et le sel. 3. Farcir les courgettes et les mettre dans un plat beurré. 4. Préparer la sauce tomate : dans une casserole, mettre l'ail, l'huile, le sel, le poivre noir , le poivre rouge et le cube bouillon. Laisser le tout revenir quelques minutes, ajouter ensuite l'eau, la tomate concentrée, la tomate râpée, le laurier et le thym. Servir la Dolma de courgettes bien chaudes

L’HAM LAHLOU

Brossage des dents : conseils pour petits et grands chaque dent doivent être brossées successivement. La durée du brossage doit donc être conséquente et se situer autour des 2 minutes chrono.

LE MOUVEMENT DE LA BROSSE À DENTS A ne pas faire : des mouvements de droite à gauche sur les dents. A faire : des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur sur chaque dent ou circulaires. L'objectif est de débuter le mouvement à partir de la gencive, soit du rouge vers le blanc. Toutes les surfaces de

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA BROSSE À DENTS A ne pas faire : choisir une grosse tête de brosse et des poils durs. A faire : préférez une brosse à petite tête, plus maniable, elle permet aussi d'atteindre plus facilement les molaires du fond. Les poils durs sont à éviter au profit des poils souples. Moins agressifs, ils permettent en plus du brossage de la surface des dents de masser la gencive. Les petits plus : une brosse à manche courbé et flexible, des poils effilés. LE DENTIFRICE

A ne pas faire : un seul dentifrice pour toute la famille. A faire : à chaque âge son dentifrice afin d'avoir un dosage en fluor adéquat. LA FRÉQUENCE DU BROSSAGE Pour les adultes, c'est après chaque repas, soit au minimum 3 fois par jour. Si vous ne prenez pas votre déjeuner chez vous, emportez sur votre lieu une brosse et un dentifrice pour vous laver les dents sur place. Si vos enfants prennent leur déjeuner à la cantine, ils doivent se laver les dents le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher. LES ACCESSOIRES Le brossage peut être avantageusement complété par l'utilisation du fil dentaire et par des jets interdentaires. Quant à la brosse à dents électrique, elle est plus efficace que la brosse manuelle.

INGREDIENTS : 500 g de gigot d'agneau en dés 200 g de pruneaux 200 g d'abricots séchés 1 poignée de raisins secs 3 pommes golden 1 cuillère à soupe de smen 120 g de sucre cristallisé 1 verre d'eau de fleurs d'oranger 1 cuillère à café de cannelle 1 petite pincée de sel PRÉPARATION : Mettez les pruneaux, les abricots séchés et les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude pendant 1 heure, jusqu'à ce qu'ils gonflent. Pendant ce temps, coupez la viande en morceaux et mettez-la dans une marmite . Ajoutez le beurre, la cannelle et un soupçon de sel. Faites revenir pendant quelques instants, puis ajoutez 2 verres d'eau et le sucre. Laissez mijoter . Ensuite, ajoutez les pruneaux, les abricots séchés et les raisins secs ainsi que l'eau de fleurs d'oranger et poursuivez la cuisson pendant 1/2 heure environ. 15 minutes avant la cuisson, ajoutez les pommes épluchées et coupées en morceaux. Laissez réduire la sauce. Servez Lham lahlou bien chaud dans des petites assiettes.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Jeux-Détente

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

MOTS FLÉCHÉ N° 769

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 768

LA BLAGUE Un garcon rentre de l ecole tres enerver et il dit a sa maman: maman je n irai plus jamais à l ecole parce-que je naprend que des chose que je ne sais pas.

LA CITATION "Ne me laisse jamais seul avec la nature, Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur." Alfred de Vigny

MOTS CROISÉS N° 769 A

B

C

D

E

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

G

H

I

J

K

L

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 768

HORIZONTALEMENT

VERTICALEMENT

1 - Reprise 2 - Convenue - Ferraille de samouraï 3 - Excitantes Symbole du 85 4 - Grande flaque pyrénéenne - Serveur de données - Regarda du coin de l'oeil 5 - Bonnes à jeter Forme d'expression de conteur 6 - Département des castrais - Vieux potages 7 - Grands rideaux - A l'état naturel 8 - Donc à compter Descendu - Canal pour saunier 9 - Chef d'état russe Préfixe trés amplificateur 10- Sac de voilier Abhorras

A - Attirante mais souvent au négatif B - Fêta un évènement Existe C - C'est le dernier qui devrait vous habiller Accessoire de tolet D - Suspendent - Montré son plaisir E - Défalquais - Ceinture de geisha F - Cherche à tromper Tombée de la nuit G - Phénomène lumineux Le mari d'avant H - Se décide - Couleur de vin I - Contenant de champagne - Aprés cela, on ne rajoute rien au prix J - Virtuose - Total K - Genre de rollier Epuisera complètement L - Poseras n'importe comment

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

Chargé de l’administration Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

13:20 : Météo des plages 13:25 : Un jour, un destin 15:25 : Envoyé spécial : la suite 16:15 : Miss Marple 17:55 : Hercule Poirot 18:50 : On n'demande qu'à en rire 19:50 : L'agenda du week-end 19:55 : Emission de solutions 20:30 : Tirage du Loto 20:35 : Fort Boyard 22:20 : Et si on changeait le monde 22:24 : Image du jour 22:25 : On n'est pas couché

C'est depuis Las Vegas, la ville de tous les excès, du jeu et des spectacles grandiloquents, que les deux animateurs présentent leur divertissement, dédié au talent à travers le monde. Arthur et Marion Jollès invitent en effet les téléspectateurs à voyager sur tous les continents, du Mexique aux Philippines, de l'Allemagne aux Etats-Unis, de la Russie à la Grèce, de la Chine à la Turquie. Au menu des festivités, de la magie, de l'acrobatie, de la danse, mais aussi du chant et des voix exceptionnelles. Arthur et Marion Jollès poussent les portes du prestigieux Cirque du Soleil, conviant leur public dans les coulisses du tout nouveau spectacle des saltimbanques, «Viva Elvis», mélange de danses et d'acrobaties sur des enregistrements du King. Enfin, grâce à Stéphane Rousseau, invité de l'émission, l'humour sera également au rendez-vous.

07:10 : Ovni 07:15 : Mandarine & Cow 07:25 : Mandarine & Cow 07:30 : Mandarine & Cow 07:40 : Le monde selon Zack 08:05 : Le Daily Show 08:30 : Copacabana 10:10 : Le journal des jeux vidéo 10:25 : Vacances à la grecque 11:55 : La météo 12:00 : Ne dites pas à ma mère que j'ai pris perpette 12:30 : Zapping 12:40 : L'été papillon 13:50 : La méthode Bannen 15:30 : Angleterre / Pays de Galles 17:20 : S.A.V. des émissions 17:25 : Spécial investigation 18:15 : Les Simpson 18:35 : Action discrète 18:45 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 18:50 : Infos soir 19:10 : Le grand mag 20:10 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 20:15 : Zapsport 20:30 : Multifoot 20:55 : Multifoot 23:00 : Jour de foot

06:00 : M6 Music 06:15 : Moi Willy, fils de rockstar 06:35 : Moi Willy, fils de rockstar 06:55 : Kid Paddle 07:10 : Kid Paddle 07:20 : Franky Snow 07:30 : Franky Snow 07:45 : Franky Snow

BALANCE

Si les autres vous énervent et que vous souhaitiez vous retrouver seul pour faire ce que vous avez envie, n'hésitez pas. Mais ne vous couper pas pour autant des autres et ne restez pas isolé. Vous aurez alors la chance de vivre des rapports privilégiés.

Vous aurez sans doute une décision à prendre dans vos affaires. Ne le faites surtout pas à la légère. Même si cet acte ne vous paraît pas important aujourd'hui, il peut avoir des répercutions déterminantes dans un proche avenir.

SCORPION

12:40 : Point route

Vous pensez devoir répondre négativement à une invitation qui ne vous intéresse pas beaucoup. Vous aimeriez mieux rester chez vous. Vous organiserez vous-même un autre rendez-vous qui soit plus dans vos goûts. La réponse vous donnera raison.

Une affaire importante pourrait se traiter prochainement dans votre dos. Tout dépend de la façon dont vous aller réagir. On compte bien sur votre passivité mais vous saurez vous montrer efficace en prenant les devants malgré un certain retard pris avant le départ.

SAGITAIRE

11:20 : Les Z'amours

Vous pouvez compter sur la chance d'avoir le soutien inconditionnel de quelqu'un qui vous est proche. Vous n'êtes plus tout seul et vous retrouvez très rapidement le moral. Faites plaisir autour de vous et profitez d'un grand moment de détente entre amis.

Les sentiments favorables d'une personne chère évoluent trop lentement à votre gré. Mais les choses peuvent se faire très vite. Vos projets sentimentaux aboutiront malgré certains obstacles difficiles à surmonter. Des nouvelles venues de loin vous laissent perplexe.

CAP RI CORNE

10:50 : Ce que j'aime chez toi

VERSEAU

10:25 : Ce que j'aime chez toi

B L IER

10:00 : Parents à tout prix

Quelques mouvements de gymnastique ne vous ferait pas de mal. Ayez soin de votre corps. Etre en grande forme vous donnera de bonnes dispositions d'esprit. Votre emploi du temps est chargé mais vous allez réaliser ce que vous voulez faire. Vous aurez le courage nécessaire.

TAUREAU

09:35 : Côté Match

Une personne que vous aimez bien risque de vous manquer si vous ne cherchez pas à la rencontrer. Vous pourriez mal vivre cette séparation que vous ne désirez pas vraiment. Faites l'effort nécessaire pour aller au devant d'elle, vous connaîtrez de nouvelles joies salutaires.

GEMEAUX

07:00 : Télématin

On essaiera de vous donner certains conseils que vous n'aurez pas la possibilité de suivre. Vous saurez sauvegarder votre indépendance. Des informations provenant de différentes origines pourraient vous fâcher, pourtant c'est ce qui vous fait avancer vers la réussite.

Quand les choses ne vont pas comme vous espérez vous avez une certaine tendance à vous laissez aller au découragement. Vous entrez pourtant dans une période bénéfique où vos rentrées d'argent pourraient s'améliorer. Vous montrerez de l'audace.

Une amélioration sensible de vos finances vient d'une lettre arrivant à propos. Profitez de cette bonne nouvelle pour faire le point dans votre budget. Vous ne donnez pas suite à des projets trop audacieux vous préférez jouer la prudence, l'avenir vous donne raison. C'est la forme ! Et le moral est bon. Aucune inquiétude particulière à avoir sur l'issue d'une affaire importante qui pourtant démarrait mal. Votre aptitude à négocier vous conduit lentement mais surement à un succès bien mérité. Ne vous impatientez pas trop.

POISSON

06:35 : Ludo 08:20 : Samedi Ludo 11:20 : Consomag 11:25 : Côté cuisine 13:25 : Le meilleur du rire 15:00 : En course sur France 3 15:15 : Keno 15:20 : La Bretagne au coeur 17:05 : Expression directe 17:15 : Personne n'y avait pensé ! 17:45 : Des chiffres et des lettres 18:15 : Questions pour un champion 18:50 : Météo des plages 20:00 : Tout le sport 20:10 : Qui vient camper ? 20:35 : Famille d'accueil 21:30 : Famille d'accueil 22:25 : Famille d'accueil 23:15 : Une histoire épique 23:20 : Soir 3 23:45 : Tout le sport 23:50 : La Somnambule

06:30 : La guerre des Stevens

CANCER

Peter et Neal sont sur la piste d'un voleur professionnel répondant au pseudonyme de l'Architecte. Le criminel est sur le point de s'attaquer à l'une des banques les plus prestigieuses de New York. Peter et Neal vont devoir jouer serré pour stopper l'homme avant qu'il ne parvienne à ses fins. Dans le même temps, tous deux constatent que l'agent Fowler a disparu et que l'opération Mentor a été couverte par la hiérarchie. Ils n'espèrent plus alors qu'une chose : que les données laissées par Fowler pourront leur permettre de trouver qui se trouve derrière cette très sombre affaire...

HOROSCOPE

06:10 : La guerre des Stevens

LION

06:15 : Les petites crapules 06:20 : Les petites crapules 06:30 : TFou 08:10 : Shopping avenue matin 08:55 : Téléshopping 09:45 : Télévitrine 10:15 : Tous ensemble 11:05 : Secret Story 11:55 : L'été au vert 12:00 : Les douze coups de midi 12:48 : Trafic info 12:50 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:15 : Reportages 14:35 : Accusée à tort 16:25 : Premier amour 17:50 : Secret Story 18:45 : 50mn Inside 19:50 : Ce soir on dîne ailleurs 19:54 : L'été au vert 20:00 : Journal 20:30 : Du côté de chez vous 20:35 : Courses et paris du jour 20:45 : Des talents à couper le souffle 23:10 : New York, section criminelle

VIERGE

08h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : Hasna 11h00 : Fi Hadherat El-Ghiyab 11h45 : Fadhae el djoumoua 12h45 : Journal télévisé 13h55 : Ouyoun El-Bassair 14h00 : El-Dorousse ElMouhamadia 15h00 : la brigade bleue 16h00 : Sahela Mahla 16h15 : choronique animaux zoo 16h20 : Madinat El-Asmak 16h30 : El-Tarique Ila Lah 16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida 17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Fatawa aâla hawa 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux 20h20 : Djami Family 20h45 : Houwa wa Houwa 21h00 : Journal télévisé 21h45 : Hasna 22h30 : Ikhetarou Islam 23h00 : Tadje El-Qoraan

23

08:00 : M6 boutique 10:45 : Un dîner presque parfait

HORAIRES DES PRIÈRES

14:10 : C'est ma vie 15:15 : C'est ma vie 16:20 : C'est ma vie 17:40 : L'été d'«Accès privé» 18:45 : L'été de «100% Mag» 20:05 : Scènes de ménages 20:45 : FBI : duo très spécial 21:35 : FBI : duo très spécial 22:25 : FBI : duo très spécial 23:10 : FBI : duo très spécial

El-Fedjr 04h10 El-Dohr 12h54 El-Assar 16h42 El-Maghreb 19h55 El-Icha’a 21h26

Al Iftar 19h55 Al Imsak 04h08

23:50 : Supernatural

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’origine du nom « Chewbacca » Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de la saga Star Wars. De l'espèce des Wookiees, on le reconnaît grâce à la ceinture de cartouches qu'il porte en bandoulière et qui constitue son seul apparat. Il est le copilote de Hans Solo et comme lui contrebandier. Il a une dette à vie envers son ami (Han Solo était un ancien élève officier impérial mais dut déserter pour sauver Chewbacca, à l’époque esclave). Le nom de Chewbacca est un jeu de

mot avec "chew tobacco" qui se traduit par "chique du tabac". Cela explique la traduction française Chicktabba utilisée dans l'épisode IV (mais pas dans les suivants).Une autre hypothèse quant à l'origine du nom Chewbacca est à chercher du côté du mot russe ???? (chouba) signifiant "fourrure". L'origine russe supposée du nom d'une créature de Star Wars a déjà été signalée à propos de Jabba le Hutt (Jabba signifiant "crapaud" en russe).

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

SAMEDI

Ensoleillé 33°-22°


BALLE AU CENTRE

UNE AFFAIRE DE MOYENS Par ALI BOUACIDA

E

n tout, le désormais exentraîneur du MC Oran ne sera pas resté le temps d'une séance complète. Il a aussitôt plié bagage, estimant que le club manquait terriblement de moyens. Et revoilà donc Alain Michel de retour à Alger où il serait en contacts avancés avec un autre club. Cette célérité, cette rapidité extrême de passer d'un club à un autre laissent perplexe et renseignent sur le mercantilisme qui s'est emparé de notre football. Un technicien qui prend la poudre d'escampette sans aviser personne, avançant comme argument principal «le manque de moyens», cela ne tient pas la route. Et pour cause ! Un entraîneur futé est celui qui est apte à relever les défis et tenter, avec les moyens du bord, d'arriver à un résultat honorable. Nous l'avons constaté lors de la saison précédente : ce ne furent pas forcément les clubs aux gros moyens qui ont accompli une bonne saison. Cela signifie tout simplement que les moyens, tout en étant indispensables, peuvent se révéler insuffisants pour la réussite d'un club. A cet entraîneur qui est parti sans crier gare, faut-il rappeler l'importance du travail psychologique auprès des joueurs qui peuvent alors déplacer des montagnes ? Notre football national, qui a énormément régressé, était paradoxalement dépourvu de moyens dans ces années d'or où l'Algérie constituait l'équipe à abattre, devenue le défi à relever de toutes les sélections alentour. Aujourd'hui, c'est malheureusement avec des milliards en guise de primes que des joueurs réputés être des fers de lance claudiquent et accomplissent des saisons lamentables. Il y a un aspect que M. Michel ne doit sûrement pas ignorer, lui le technicien avisé, c'est le travail du moral des troupes. Comme quoi il aurait pu rester au MCO et relever le défi de réussir la saison malgré le manque de moyens. Qu'est-ce qui aurait pu se passer s'il avait signé avec l'AS Khroub ? Il aurait fait demitour dès les premières minutes tant ce club de banlieue est dépourvu de moyens. Nous avons un football en rupture totale avec ses racines quand de valeureuses équipes mangeaient le sandwich en guise de «repas sportif», faisaient les déplacements dans des bus brinquebalants —Ah ! les héroïques autocars Chausson qui ont transporté tant de joies et de peines ! Un jour, nous vous raconterons, M. Michel, l'histoire de l'AS Aïn M'Lila, une équipe de grosse bourgade qui a résisté dix saisons parmi l'élite. Ses joueurs cassaient la croûte en avalant un double-zit, vous connaissez ? C'est une solide soupe de pois chiches à l'huile d'olive… A. B.

Maracana N°1491 — Samedi 6 Août 2011

24

«Six touches mais aucune en L1» YEBDA :

Prêté avec option d'achat par le Benfica à Naples la saison passée, Hassan Yebda n'a pas été conservé par le club italien. «On n'a pas réussi à se mettre d'accord. Déçu ? Oui et non.

C'est dommage mais pas grave», a déclaré jeudi soir le milieu algérien qui est donc revenu à Lisbonne. Il ne restera pas au Benfica, c'est une certitude. Maintenant, quelle sera l'identité du prochain club du joueur de 27 ans ?«J'ai six touches. Je ne peux pas les citer, mais il n'y en a aucune en Ligue 1, a confié le joueur qui s'entraîne à part au Benfica. Mais c'était convenu que ça se passe comme ça. J'espère bientôt trouver un club, je suis confiant. Il y a encore un mois de mercato, souligne-t-il, très serein. J'espère faire une grosse saison et exploiter mon potentiel au maximum. L'Italie ? Ca pourrait m'intéresser», conclut le Fennec, qui espère bien s'installer durablement dans un club après deux ans de prêt.

Il intéresse Palerme

Toujours à la recherche d’un club depuis que Benfica, avec qui il est pour l’instant

lié jusqu’en 2012, ne compte plus sur lui, Hassan Yebda pourrait avoir trouvé preneur. En effet, le club italien de Palerme serait intéressé par le profil du milieu de terrain algérien. D’autres clubs italiens ont déjà songé à recruter le joueur âgé de 27 ans : Bologne, Cesena et à un degré moindre la Lazio Rome.

Il veut se stabiliser dans un club

Le Napoli n'a pas levé l'option d'achat que comportait le contrat de prêt de Hassan Yebda. Le milieu de terrain ne cache pas sa déception. Même s'il n'a pas encore trouvé un club acquéreur, et après deux prêts successifs, Yebda aspire à trouver la stabilité dans un club, si possible italien : «J'espère faire une grosse saison et exploiter mon potentiel au maximum. L'Italie ? Ca pourrait m'intéresser»

Bougherra s'est envolé jeudi soir à Doha

Madjid Bough erra envolé jeudi sos'est ir direction du en Qatar où il es t allé finaliser son transfert à Lakhouya. Bougherra a quitté l’aéroport de Paris vers 21h, heure algérienne, (22h heure de Paris). Il etait attendu hier matin à Doha. Belmadi qu souhaité renf i a son équipe pa orcer défenseur algér le recrutement du rie pourra ainsi co n des Rangers, ence de Madjidmpter sur l'expérititre de cham pour défendre son er faire bonnepion du Qatar et espérchampions as figure en Ligue des iatique

M’BOLHI :

«Je suis heureux de revenir Bulgarie»

Le gardien de but international des Verts M’bolhi a déclaré à la televison bulgare qu’il était très content de retrouver à nouveau le champion de Bulgarie : « C’est grâce au championnat de ce pays que j’ai réussi à me faire un nom et que j’ai pu prendre part au mondial 2010qui s’est déroulé Afrique du Sud. » ceci dit le premier gardien des Verts ne regrette pas sa courte expérience en Russie

Kurz s’oppose au départ de Chadli

L’international algérien du FC Kaiserlautern, Amri Chadli, avait déclaré qu’il avait l’intention de quitter le club allemand cet été pour rallier une équipe à même de lui offrir un temps de jeu assez conséquent. Il risque bien d’aller au bout de son engagement avec sa formation. Selon la presse allemande de ce jeudi, le driver de Kaiserlautern Marco Kurz s’est catégoriquement opposé au départ de son joueur algérien. C’est ce qu’il aurait signifié aux responsables de K’slautern. L'information a été reprise par nos confrères d'Afrikfoot.com.

BOUHENNA signe à Doncaster

Mis à l'essai depuis un mois par Doncaster Rovers (Championship), le défenseur international Espoirs Rachid Bouhenna a été engagé par le club anglais de seconde division. L'ancien Sedannais a signé un contrat d'une année en faveur de Doncaster. «Je suis vraiment heureux de ma signature dans un club comme Doncaster. J'ai été supervisé par deux fois en France et j'ai impressionné les Scouts et le staff du club. Ensuite, je suis venu subir un essai», a confié l'international des moins de 23 ans au site officiel de sa nouvelle équipe. Formé au CS Sedan-Ardennes, l'Algérien de 20 ans se dit «fier de venir en Angleterre». Rachid Bouhenna, qui a impressionné le manager des Rovers, Sean O'Driscoll, à l'occasion des nombreux matches amicaux qu'il a disputés avec Doncaster, espère rapidement s'imposer dans sa nouvelle équipe : «Je suis un jeune joueur, mais je sais ce que je dois faire pour obtenir ma place dans l'équipe première. Je prévois de me donner à 100 % et j'aspire à jouer.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

UMM SALAL-MEGHNI :

«En Europe, aucune compassion avec le footballeur musulman» Alors que Mourad Meghni passe pour la

première fois le mois de Ramadhan en dehors de l’Europe, le milieu algérien du club qatari d’Umm Salal se dit «ravi de jeûner dans un pays musulman. Ce sera différent de ce qu’on peut vivre en France ou en Italie, affirme le Fennec. En Europe, on n’a aucune compassion avec le footballeur musulman. On en est totalement indifférent. Cette fois, cela va être vraiment bien de vivre au rythme de l’islam. On s’entraînera et on jouera en tenant compte du mois de ramadan.»

Lecteurs de Béjaïa, supporters de la JSMB et du MOB

A vos plumes !

Le quotidien sportif Maracana ouvre ses colonnes à ses lecteurs de la wilaya de Béjaïa et aux supporters de la JSMB et du MOB. Faites-nous part de vos préoccupations, analyses, critiques et points de vue concernant votre cher club. Adresse : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


maracanafoot1491 date 06-08-2011