maracanafoot1285

Page 1

4JSMB

LA JSMB CRACHE LE FEU DOS AU MUR

DJAMEL MENAD : «On joue pour gagner»

4JSK

Meftah et N’djeng au Club Africain Boucherit à la JSMB

Ne pas sombrer dans le doute

www.maracanafoot.com

Le Mouloudia est lancé

Dimanche 5 Décembre 2010 - N° 1285 - Prix 10 DA

4MCA

ALAIN MICHEL : «Je vais à Tunis pour superviser le CA et non pour négocier…»

Le Mouloudia frôle toujours la zone rouge

4USMH

4CRB

BELLAT :

AOUED :

LAIB VEUT HAMITI ET LE CHABAB RETOMBE BOUKEDJANE À LA 5E PLACE «Content de ma pre- «Ce revers nous motive mière titularisation» à battre l’USMH»


02

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

EQUIPE NATIONALE

MOSTÉFA : «JE N’AI ENCORE RIEN DÉCIDÉ POUR MON AVENIR»

Le néo-international Sebaâ Mehdi Mostéfa, capitaine d’équipe de Nîmes Olympique, n’est pas encore fixé sur son avenir. En effet, ce qu’il qualifie de coup derrière la tête asséné par le président du club, lequel l’a écarté de l’effectif nîmois juste après que le coach Cavalli eut été destitué de son poste d’entraîneur, pour la simple raison qu’il s’entendait bien avec ce dernier. Par la suite, le club n’a pas tardé à le faire revenir. Que compte-til faire d’ici le mercato ? Nous l’avons joint hier pour lui poser quelques questions relatives à son avenir. Bonjour, Mehdi, ça va ? Très bien, merci.

Comment les choses se passent pour vous après ce qui s’est passé, suite au limogeage de Cavalli ? Tout se passe bien depuis que les dirigeants du club m’ont demandé de réintégrer le groupe. J’ai vraiment mal vécu ma mise à l’écart injuste. Si j’ai accepté de revenir, c’est pour rester compétitif, comme me l’a demandé le sélectionneur national Abdelhak Benchikha. Il n’est pas du tout de mon intérêt de rester sans jouer, d’autant plus que l’équipe nationale a fait appel à moi et que

je ne veux surtout pas rater l’aubaine de servir la sélection nationale de mon pays.

Que comptez-vous vraiment faire d’ici l’ouverture du marché des transferts, surtout que vous aviez évoqué récemment la possibilité de changer d’air suite à ce qui s’est passé ? C’est vrai que je n’écarte pas la possibilité de quitter Nîmes d’ici la prochaine trêve hivernale. Toutefois, rester à Nîmes est aussi une possibilité à ne pas écarter. C’est vrai que j’ai été touché dans mon amour-propre suite à ma mise à l’écart injuste de l’effectif nîmois au moment de l’éviction de Cavalli, alors même que j’étais capitaine d’équipe et que tout se passait bien pour moi. J’étais tellement affecté que partir voir ailleurs était pour moi plus qu’une évidence. Je verrai bien ce qu’il y aura lieu de faire le moment opportun. Pour l’instant, je n’ai encore pris aucune décision. La piste de l’ACC Ajaccio a été évoquée à votre sujet. Qu’en est-il au juste ? Pour dire vrai, il n’y a rien de concret pour moi concernant l’ACC Ajaccio. Cette piste a été évoquée à mon sujet, pour la simple raison que mon ex-coach à Nîmes, JeanMichel Cavalli, a rejoint l’équipe d’Ajaccio après son départ. Comme il m’avait désigné capitaine d’équipe à Nîmes et que je m’entendais très bien avec lui, on a trouvé logique que je le rejoigne au sein de sa nouvelle équipe. Il faut donc savoir qu’il n’y a rien d’officiel avec Ajaccio.

Cela dit, avez-vous reçu des offres concrètes jusque-là ? Ce que je peux vous dire, c’est que pour le moment rien n’est tranché et comme pour Ajaccio, concrètement parlant, il n’y a rien de palpable. Je ne nie pas qu’il y a des choses qui sont en train de se passer entre mon manager et certains clubs qui voudraient bien me faire venir et me compter dans leurs effectifs, mais sans que cela me permette d’être définitivement fixé sur la décision que je devrais prendre dans les jours à venir.

Vous avez l’air serein malgré tout ce qui s’est passé avec vos dirigeants... Je suis un joueur professionnel. J’ai appris à garder la tête froide dans les moments difficiles, même lorsque quelque chose m’affecte, comme cela a été le cas. C’est pour cela que j’ai pu reprendre sans trop de problèmes la compétition avec mon équipe, au moment où la direction du club a décidé de me réintégrer. Vous savez, dans ma carrière, j’ai connu de pires situations et je m’en suis toujours relevé. Dieu merci, j’ai un mental d’acier et j’ai cette force intérieure qui me permet de faire face à n’importe quelle difficulté qui se présente. Je me suis toujours comporté en vrai professionnel, c’est cela ma grande force. Mais que préférez-vous : rester à Nîmes ou partir ? En toute sincérité, tout dépendra des opportunités et des offres qui me parviendront. Je ferai en sorte de prendre la meilleure décision par rapport à mon avenir footbal-

Benchikha rassemble ses troupes

L

EN A’ DEPUIS HIER EN STAGE

es 22 sélectionnés de l’équipe nationale A’ sont depuis hier en stage à l’hôtel le Mercure, et ce jusqu’à demain après-midi. Ce stage de 3 jours entre dans le cadre des regroupements périodiques d’avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations réservée aux locaux. Hier, dans la matinée, le sélectionneur national Abdelhak Benchikhha et ses assistants ont réuni l’ensemble des joueurs dans l’une des salles de cet hôtel. Après l’appel des joueurs convoqués, Benchikha a tenu un briefing au cours duquel il leur a rappelé la conduite à tenir lorsqu’ils sont en stage pour un objectif déterminé. Il a aussi insisté sur la discipline du groupe dans et en dehors des séances de travail.

Séance d’entraînement hier à 15h15...

Benchikha, à l’issue de son briefing, a fait part à ses joueurs du programme de travail durant la durée du stage. Une séance d’entraînement devait avoir lieu hier à 15h15 sur la pelouse du stade de la Protection civile à Bab Ezzouar.

...Une autre ce matin

Une autre séance d’entraînement aura lieu ce matin sur la même pelouse. En fin d’après-midi, il est prévu une rencontre d’application afin qu’Abdelhak Benchikha et ses assistants évaluent la forme physique et technique des uns et des autres. D. T.

listique. Rester à Nîmes est une possibilité à ne pas écarter, surtout que, mis à part l’incident survenu, je me suis toujours très bien senti dans ce club. Ma famille et mes amis sont ici, et j’ai de très bons rapports avec les supporters du club, lesquels me vouent beaucoup de respect. A Nîmes, je suis titulaire à part entière, je joue donc souvent et je suis compétitif. Pour quitter Nîmes, il faudrait absolument que je trouve mieux, sinon à quoi bon changer. Cela dépendra donc des offres concrètes qui me parviendront, comme je viens de vous le dire.

…malgré ce qui s’est passé ? Il faut savoir qu’en ce qui me concerne, je prends des décisions après mûre réflexion. Je ne prends pas de décision par sentiments, mais en gardant plutôt la tête froide. Il faut savoir que je suis un joueur ambitieux qui veut toujours apprendre et aller de l’avant. J’ai une carrière à gérer et je ne me précipite jamais avant de décider quoi que ce soit. J’accorde de l’importance au moindre détail. J’ai toujours été exigeant avec moimême. A présent que je suis sélectionné en équipe nationale, je le serai davantage. Votre contrat avec Nîmes court jusqu’à quand et le club est-il disposé à vous céder ?

Mon contrat expirera en juin 2012. Je ne pourrai donc quitter mon club sans l’accord préalable de mes dirigeants. Si une bonne opportunité se présente, je me mettrai autour d’une table avec eux pour en discuter. Maintenant, s’ils tiennent vraiment à moi, j’honorerai mon contrat sans problème. Voilà tout. Entretien réalisé par Mohamed-Amine Azzouz

MEKHLOUFI : «Seule une refonte pourrait remettre sur pied le football algérien»

L

'

ancien directeur technique de l'équipe algérienne de football, Rachid Mekhloufi, a affirmé que «seule une refonte globale pourrait remettre sur pied le football national». «Nous avons tout pour réussir, les moyens financiers et humains, ce qui manque c'est de l'organisation, une planification avec des objectifs précis à atteindre et surtout il faut commencer par parler de la jeunesse», a indiqué l'ancien attaquant de l'AS Saint-Etienne lors d'une cérémonie l'honorant pour sa carrière sportive, jeudi à Paris. Tout en se déclarant «déçu» par l'évolution du football algérien, il a estimé que «l'urgence» est de mettre en place tous les moyens, infrastructures et logistiques, pour

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

atteindre la performance. La sélection nationale de football a réalisé des résultats en dents de scie lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2012). Pour M. Mekhloufi, la solution n'est pas de songer à un entraîneur étranger, réclamé par certains, mais de «capitaliser» tous les moyens mis à la disposition du football par les pouvoirs publics. «On a beau ramener un entraîneur étranger, il tournera en rond, puisqu'il réclamera des choses qui ne seront pas immédiatement mises à sa disposition», a-t-il affirmé, ajoutant que tant qu'on n'aura pas assez de stades et d'écoles de football, le meilleur entraîneur au monde, s'il venait à être sollicité, ne pourrait réussir en Algérie.


Ligue

1

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

03

UNE ÉQUIPE AMORPHE ET SANS ÂME g Par AOMAR MOUSSI

La formation kabyle ne fait plus peur, même à des adversaires comme le MC Saïda. Avant-hier, les camarades de Lamara Douicher, qui ont réussi une belle première mitemps mais sans marquer, n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes en seconde période.

L

es Kabyles, qui se sont imposés une semaine avant devant le WA Tlemcen sur le score de trois buts à zéro, n’ont pas réussi à confirmer ce résultat. Bien au contraire, ils ont trébuché une nouvelle fois en dehors de leurs bases. Les Saïdis, qui restaient sur quatre matches sans victoire, ont réussi à mettre fin à cette mauvaise passe, s’offrant la JSK. Les protégés de Rouabah, volontaires à souhait,, méritaient amplement leur victoire et auraient même pu s’imposer avec un score large n’étaient les sauvetages de Berrefane. La bande à Alain Geiger et Kamel Bouhellal n’a rien fait pour gagner, et cette défaite n’est qu’une simple illustration du manque de

JSK

volonté et de hargne des coéquipiers de Mohamed Amine Aoudia. Face à une équipe saïdie qui a pris un carton trois jours avant, s’inclinant lourdement 4 à 0 au stade de l’Unité maghrébine contre la JSMB, la JSK n’a pas pu revenir à la maison au moins avec le point du nul. Les joueurs étaient amorphes sur le terrain et ne se sont guère donnés à fond pour espérer réaliser un résultat positif et continuer leur ascension en championnat. C’est le retour à la case départ. Les joueurs ne se soucient guère de la situation de leur club et ne pensent qu’à se remplir les poches en fin de mois. Leur prestation face au MCS en est la meilleure preuve car les joueurs n’ont rien montré en seconde période pour mériter de gagner. Ils jouaient sans état d’âme.

Une 7e place au classement, c’est décevant !

Les dirigeants du club phare de Kabylie, qui prétendent jouer la carte du titre, ont apparemment tort. Le parcours de l’équipe depuis le début de cet exercice footballistique n’est pas du tout à la hauteur des aspirations du large public kabyle. Cette septième place au classement en est la meilleure illustration. Sur les dix matches disputés, les coéquipiers de Belkalem n’ont récolté que quinze points sur les trente possibles. Les capés de Geiger se sont inclinés à trois reprises à l’extérieur, en concédant

deux matches nuls à Tizi Ouzou face à l’ASO et au CRB. Les victoires des Kabyles ont été acquises dans la douleur, comme ce fut le cas contre l’AS Khroub (3-2) et devant l’USM Annaba. Les trois seules perfor-mances des partenaires d’Oussalah ont été réalisées face au CABBA sur le terrain de ce dernier, devant le MCO au stade Zabana et contre le WAT la semaine dernière à Tizi Ouzou. Les joueurs

BERREFANE : «CE N’EST PAS ÇA LA JSK»

Joint hier, le gardien de but kabyle, Mourad Berrefane, n’arrive toujours pas à comprendre ce qui arrive à son club et à ses coéquipiers, estimant que l’équipe ne tourne pas bien, et ce depuis son élimination en Ligue des champions africaine. Berrefane est très déçu par la défaite concédée contre le MC Saïda car, à ses yeux, il est inconcevable qu’un club comme la JSK, qui prétend jouer le titre, se retrouve à la 7e place. Berrefane exhorte ses coéquipiers à redoubler d’efforts, durant cette minitrêve, afin de retrouver leur hargne et leur rage de vaincre.

Après votre belle victoire acquise face au WAT, à Tizi Ouzou, tout le monde s’attendait à voir la JSK confirmer son retour, réussissant un autre succès à Saïda. Mais c’est le contraire qui s’est produit, avec une défaite au finish, et

une prestation médiocre de l’équipe. Comment expliquez-vous cet énième revers de la JSK ? Je ne comprends rien à ce qui arrive à notre équipe. Après notre large succès réalisé la semaine dernière face au WA Tlemcen, on était dans l’obligation de confirmer notre retour, mais c’est le contraire qui s’est produit. Après une belle première mitemps contre cette équipe de Saïda, au cours delaquelle on pouvait marquer des buts, on a fléchi en seconde période. On n’a pas bien joué, ce qui a permis à l’équipe du MCS de nous surprendre sur une erreur en défense. Après ce but, on n’a rien fait pour revenir au score et égaliser. Je suis dégoûté, frustré et même très déçu par cette nouvelle défaite. Comment expliquezvous cette fragilité de la JSK en dehors de ses bases ? Je n’ai pas d’explications à vous donner, sauf que l’équipe ne tourne pas bien. Les joueurs ont les jambes lourdes et marchent sur le terrain. Ils ne font pas beaucoup d’efforts, comme ce fut le cas en Ligue des champions africaine lorsqu’on a réussi à damer le pion au Ahly du Caire, à Al Ismaïly et au FC

Hearthland. Ce n’est pas ça la JSK, et on est tous appelés à honorer comme il se doit ce maillot qui nous est très cher. Si on n’arrive pas à remporter des victoires à l’extérieur, comment voulezvous qu’on puisse prétendre au sacre final ?

Encore une fois, vous avez sauvé la JSK d’une sévère correction, en annihilant plusieurs actions de buts. Un commentaire ? Je n’ai fait que mon travail mais tant qu’on n’a pas réalisé notre objectif, à savoir la victoire, cela revient au même. Quand on porte les couleurs de ce prestigieux club, on doit faire preuve de plus de rigueur et de sérieux afin de permettre à la JSK de rester toujours en haut. Cette place que nous occupons (7e) n’est pas la nôtre, et on est donc appelés à sortir le club de cette délicate situation dans laquelle il se trouve. Je n’ai pas fermé l’œil pendant des heures hier (vendredi, ndlr) et on a beaucoup discuté Douicher et moi, car c’est grave ce qui arrive à la JSK. Ce club, qui draine des milliers de supporters derrière lui sur le territoire national, mérite une meilleure place au classement. Si cela continue ainsi, on risque de terminer la saison au milieu du tableau.

Vous n’allez pas jouer ce week-end, après le report du match face à aurez Vous l’ESS. devant vous deux semaines pour préparer la rencontre face à l’USMB. Ce sera une occasion pour vous de travailler davantage afin de rebondir, n’estce pas ? Oui, ces deux semaines vont nous permettre de recharger nos batteries et de repartir du bon pied. L’heure est à la mobilisation et on doit se serrer les coudes, en cravachant dur aux entraînements, afin d’attaquer la suite de cette première manche du championnat avec force. On est tous appelés à remettre le club à sa réelle place, en tentant d’engranger le maximum de points durant les cinq matches qui nous restent lors de cette première phase du championnat. C’est dans nos cordes et on ne devra plus décevoir nos supporters, lesquels attendent beaucoup de nous cette saison. Cette mini-trêve forcée est tombée au bon moment et elle va certainement nous permettre de travailler dur afin de rebondir, c’est indispensable. Entretien réalisé par Aomar Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

déçoivent de match en match, et leur objectif risque de s’évaporer si, bien sûr, les joueurs continuent à cumuler les échecs et les contre-perfor-mances le reste de leur parcours. De toutes les façons, cette position du club phare de Kabylie au classement n’est pas faite pour arranger ou faire plaisir et aux dirigeants et aux supporters, lesquels ne reconnaissent plus la JSK. A. M.

3 JOURS DE REPOS POUR LES KABYLES

Le staff technique de la JSK a accordé à ses joueurs trois jours de repos, juste après la fin du match disputé contre le MC Saïda, perdu pour rappel sur le score d’un but à zéro. Les coéquipiers de Lamara Douicher, qui n’ont rien fait pour gagner avanthier, vont prendre ces trois jours de repos pour oublier leur mauvaise prestation et se remettre à l’ordre et au travail afin d’entrevoir la suite avec plus de volonté et de sérieux.

REPRISE MARDI MATIN

Les protégés de Geiger et Bouhellal, qui ont bénéficié de trois jours de repos, juste après le match perdu au stade du 13-Avril contre le MCS local, vont reprendre du service ce mardi. La séance de reprise est programmée dans la matinée à 10h au stade du 1erNovembre de Tizi Ouzou. Les joueurs sont désormais dos au mur et doivent se montrer plus professionnels en redoublant d’efforts pour sortir le club de cette mauvaise passe qu’il traverse. A. M.


04

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

Ligue

1

LES KABYLES REPLONGENT DANS LE DOUTE JSK

g Par SAID ABERKANE

La formation du Djurdjura est revenue une nouvelle fois bredouille de son déplacement. La défaite concédée à Saïda devant le MCS local, témoigne de la fragilité des Canaris en dehors de leurs bases. L’optimisme affiché par les partenaires de Sid Ali YahiaChérif avant leur départ sur la ville des eaux minérales a cédé devant la farouche détermination des locaux qui étaient supérieurs à leurs invités du jour.

U

n but de Hadiouche puis un cantonnement en défense de l’équipe de Rouabeh a conduit à la défaite des Canaris. Ces derniers ont gâché plusieurs occasions de buts, notamment en première période, ce qui a encouragé les camarades de Bendahmane qui sont revenus sur le terrain après la pause citron, chauffés a blanc. Avec quatre points seulement récoltés en dehors de leurs bases depuis le début de l’exercice, les Canaris restent sur une note très faible, loin des espérances de leur galerie qui commence à s’inquiéter du sort de son team. Les supporters inquiets : «Avec un autre faux pas

enregistré face au MCS, je ne vois pas comment notre équipe s’en sortira, et comment elle pourra battre les autres formations du championnat qui ont montré un bon niveau en ce début d’exercice, à l’instar de l’USMA, l’ESS et le Mouloudia d’Alger», affirme un supporter de Mirabeau, dépité par ce résultat négatif des protégés d’Alain Geiger. Les partenaires de Nassim Oussalah sont désormais dos au mur, et un autre faux pas risque de provoquer la révolte de leurs fans qui ont épuisé toute leur

patience. Les Canaris, qui ont devant eux suffisamment de temps pour préparer leur prochaine sortie prévue a Blida , ont intérêt de sortir leurs griffes pour rassurer leurs fans et leur rendre le sourire. Un sourire qui a quitté leurs lèvres depuis le mois de Ramadan dernier. Viva la trêve ! Les Canaris semblent être gâtés par le calendrier, car leur prochain match prévu ce week-end devant l’ES Sétif est reporté à une date ultérieure. La coïncidence de la date de la 11e

journée avec la rencontre aller de la finale de la coupe de l’UNAF des vainqueurs de coupe permet ainsi aux Canaris de disposer de deux semaines de préparation avant d’affronter l’USMB. Un temps relativement suffisant pour les partenaires de Rial pour soigner leur mécanisme. Les lions du Djurdjura sont toutefois dans l’impératif de réaliser un bon résultat afin de se retaper le moral et appréhender les prochaines échéances avec un moral au beau fixe. Les Jaune et Vert n’ont plus

Pour qu’une équipe marche bien et espére récolter davantage de points, il faut que tous les compartiments soit au mieux de leur rendement. Je ne dirai pas que c’est la faute à une telle ligne, ou à un tel joueur, c’est faux. Toutefois, je peux dire que notre rendement lors du match de Saida nous a permis de déceler des lacunes en défense, on doit y remédier vite, car la suite du parcours nous sera encore plus difficile. Après cette nouvelle défaite, ne craignez-vous pas que le

doute va gagner le groupe de nouveau ? Je ne le crois pas. Au contraire, on doit se motiver davantage en vue de se racheter et faire le plein chez nous. On ne doit pas se laisser faire. Notre objectif primordial demeure le titre de champion et cela ne se passe que par l’enchaînement de bons résultats que ce soit à domicile où à l’extérieur. On ne doit pas trop s’inquiéter, car on n’est qu’en début de saison, on doit faire autant à chaque match joué au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou ou en dehors de nos bases. Vos supporters ne comprennent pas la timidité de votre parcours lors du premier tiers de la saison, quelle explication donnez-vous pour leur atténuer leur inquiétude? Sans me fixer uniquement sur ce revers concédé devant le MC Saida, la JSK, on doit le reconnaître, a raté le coche en ce début de saison. Avec 15 points en 10 journées, notre récolte est largement en deçà de nos espérances. Nos supporters doivent renouer avec leurs encouragements et leur fidélité au club. C’est dans ces moments que nous avons le plus besoin d’eux. Au cours des prochaines échéances, je suis sûr que nous serons encore meilleurs et nous allons redresser la barre. Que le public ne s’inquiète pas outre mesure. Entretien réalisé par Said Aberkane

Douicher : «On ne méritait pas de perdre» Le capitaine d’équipe de la JSK, qui était l’un des meilleurs éléments de son équipe sur le terrain face au MCS, estime qu’ils ont réalisé une bonne prestation à Saida, sans être récompensés au tableau d’affichage. L’enfant de Béni Douala estime que les Canaris doivent vite oublier ce revers pour se remettre au travail en vue de bien préparer les nouvelles échéances.

Votre formation a concédé une nouvelle défaite en dehors de ses bases, finalement le réveil , tant attendu, n’est pas pour aujourd’hui, n’est-ce pas ? Moralement, cette défaite nous a laissés de nouveau des séquelles, surtout en allant à Saïda, nous avions mis comme principal objectif d’aligner un deuxième résultat probant de suite. Il nous appartenait de confirmer le large succès réussi devant le WAT. Hélas, la tournure des événements n’était guère en notre faveur, dommage ! Qu’est-ce qui a manqué à la JSK pour empocher au moins un point devant la formation de Saida qui était mal au point avant de vous rencontrer ? A mon sens, il est difficile de donner une explication exacte sur cette régression de l’équipe qui tarde à retrouver son meilleur niveau.

Toutefois, même la chance ne va toujours pas avec nous, car je suis persuadé que si nous avions concrétisé les occasions qu’on s’était créées , notamment en première période, le match aura une tout autre tournure. C’est ça le football, il faut seulement savoir retenir la leçon pour éviter de subir à l’avenir pareils désagréments. D’aucuns imputent le recul de vos résultats, notamment en dehors de vos bases à la baisse du niveau de vos défenseurs, partagez-vous cet avis ?

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

d’arguments à avancer s’ils ne parviendront pas à sortir la tête de l’eau. Ils sont donc avertis. S. A.

LES DÉCLARATIONS DE HANNACHI À SON PROPOS L’ONT ENCENSÉ:

SAIDI : «C’EST TRÈS ENCOURAGEANT POUR MOI»

Après le match perdu par son équipe face au MC Saida, le premier responsable de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, a chargé son staff technique de marginaliser certains joueurs en mesure d’apporter un plus : « C’est le moment ou jamais de donner la chance pour les jeunes joueurs que comprend notre effectif , comme Lamhane et Saidi », a déclaré le boss des Jaune et Vert, comme pour adresser une flèche envers son staff technique qui reconduit presque le même 18, lors de chaque rencontre. Joint par nos soins pour donner son impression après cette déclaration, le milieu récupérateur, Lyès Saidi, se dit honoré par ces éloges du premier responsable du club : «Pour moi, ce qu’a déclaré le président Hannachi est très encourageant. Ça me motive pour travailler encore davantage dans l’espoir de se frayeur un chemin dans l’équipe. Depuis le début de saison, je travaillai dur aux entraînements pour gagner la confiance du coach, mais ce n’est pas le cas. Ce sont les décisions de l’entraîneur, je n’ai qu’à continuer à bosser d’arrache-pied et par la suite attendre ma chance. Certes, cette saison, la concurrence est rude dans notre compartiment surtout, mais j’ai l’ambition que les choses vont finir par se tourner en ma faveur», a déclaré l’enfant de Sidi Aïch. S. A.


Ligue

1

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

05

BERCHICHE CONTACTÉ PAR L’ESS ET L’USMA

g Par AOMAR MOUSSI

Il n’est un secret pour personne, s’il y a un joueur qui est marginalisé au sein de la formation kabyle, c’est bel et bien Koceila Berchiche. Ce défenseur de charme, qui était un élément incontournable dans l’échiquier kabyle, les deux dernières saisons, s’est retrouvé cette fois, marginalisé. Le staff technique ne compte plus sur lui, une situation qui n’arrange guère les affaires de l’enfant de Béni Douala, lequel n’arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison le staff technique ne lui fait pas confiance. Pourtant, ce n’est pas une question de qualités, puisque ce joueur a

JSK

déjà prouvé par le passé, son grand talent. Certes, il y a une grande concurrence au sein du compartiment de la défense, avec la présence de défenseurs de valeur, à l’image de Coulibaly, Belkalem et Rial pour ne citer que ces trois joueurs. En plus, Berchiche peut jouer au poste d’arrière gauche, mais l’entraîneur ne lui fait pas confiance, et préfère faire confiance à d’autres joueurs. Malgré sa marginalisation par le staff technique, Berchiche n’a pas baissé les bras, et continue de travailler d’arrache-pied, et ce, dans l’unique objectif de gagner la confiance du coach Alain Geiger. Ce joueur polyvalent des Jaune et Vert, ne manque pas de con-

tacts, et plusieurs clubs sont sur ses traces. C’est ce qu’a tenu à nous révéler hier, Koceila Berchiche en nous déclarant ce qui suit : «Je ne manque pas de sollicitations et de contacts. Je préfère ne pas citer les clubs qui m’ont contacté, mais je n’ai pas encore tranché quant à mon avenir» avant d’ajouter : «Je peux citer deux clubs, l’USMA et l’ESS qui ont pris attache avec moi, dans le but de me recruter dès l’ouverture du marché des transferts, le mercato ». Berchiche confirme que «le contact avec l’USMA est entrepris par des émissaires de Haddad. Ce club où j’ai failli jouer il y trois saisons en arrière avant d’opter pour la JSK.

plus au groupe, mais que voulez-vous le dernier mot revient au staff technique, seul habilité à choisir qui va jouer et qui sera sur le banc et qui ne sera pas convoqué. Je connais ma valeur, et j’ai déjà prouvé par le passé, que je mérite d’être parmi le onze kabyle, mais ce sont là les lois du football.

Même l’entraîneur Saâdi aurait demandé aux dirigeants de recruter un défenseur axial… Je ne sais quoi vous dire, Saâdi c’est un compétent entraîneur, il n’est plus à présenter. Le fait qu’il ait pensé à moi, c’est déjà un honneur. Un club comme l’USMA ne se refuse pas, mais je suis lié par contrat avec mon club. Il faut voir avec Hannachi, et si les deux parties s’entendent ou si les dirigeants de la JSK ne veulent plus de moi, je ne ferai que plier bagage et tenter ma chance ailleurs dans un autre club, car il n’y a pas que l’USMA qui m’a contacté.

Concernant l’ESS, c’est aussi sérieux, mais il faut que les dirigeants de ces clubs doivent savoir que je suis lié par contrat jusqu’à 2012, mais, de ce côté, il n’y a pas de souci, je ne peux trouver de difficultés quant à ma libération, mais cela ne veut nullement dire que je veux quitter la JSK, car je veux bien retrouver ma place dans l’équipe, et avoir la chance de jouer». De toutes les manières, Berchiche est sur les tablettes de Serrar et de Haddad, mais pour le moment, le joueur préfère se concentrer sur son équipe, en attendant les prochaines semaines pour trancher quant à son avenir footballistique. A. M.

«JE VEUX RESTER À LA JSK, MAIS…»

Joint hier après-midi, le défenseur kabyle Koceila Berchiche se dit ne rien comprendre quant à sa situation, en estimant que même si l’équipe ne gagne et ne tourne pas bien, on préfère ne pas lui donner la chance de jouer. Berchiche juge utile de continuer à travailler aux entraînements, tout en attendant un signe de l’entraîneur pour lui prouver une autre fois, qu’il mérite bel et bien de faire partie du onze kabyle. Pour le sympathique Koceila, les choses ne se présentent pas sous de bons auspices pour lui, mais il ne perd pas espoir de rebondir, soit avec la JSK ou avec un autre club, qui l’ont contacté à l’image de celui de l’USM Alger et de l’ES Sétif. Ecoutons-le…

Tout d’abord, un commentaire sur la défaite concédée face au MC Saïda ? Que voulez-vous vous que je vous dise, je suis déçu à l’image de l’ensemble du groupe. C’est une défaite amère qui nous est restée en travers de la gorge, mais je pense qu’on n’a rien fait pour revenir à Tizi avec un résultat positif. Les Saïdis étaient plus volontaires que nous, et méritaient amplement leur victoire. Depuis notre élimination en Ligue des champions africaine, l’équipe ne tourne pas bien, et ce n’est pas normal, pour un club de l’envergure de la JSK. Il faut continuer à travailler avec sérieux et abnégation pour pouvoir permettre au club de retrouver ses sensations et tous ses atouts, afin qu’on puisse rebondir de fort belle manière en réalisant de meilleures performances. Depuis le début de cette saison, le staff technique ne vous fait plus confiance, et vous vous retrouvez même en dehors de la liste des 18. Comment vivez-vous cette situation ? Ce n’est pas facile de se contenter uniquement des entraînements, ou de chauffer le banc des remplaçants, tandis que vos coéquipiers jouent. Surtout lorsque vous vous sentez capable d’apporter un plus et de faire gagner votre équipe. Pour ne rien vous cacher, je suis vraiment inquiet quant à ma situation au sein du club. Mais je ne désespère pas, car je crois fermement en mes qualités, et que je suis capable de donner un

Est-ce vous avez déjà discuté avec les dirigeants à sa tête Hannachi ou avec votre entraîneur, concernant votre statut au sein du club kabyle ? Je suis un fils de bonne famille et je n’agis jamais comme vous le dites. Certes, ça commence à m’inquiéter, mais comme je vous ai déclaré, moi je suis un employé du club. Je viens, je m’entraîne, le reste c’est au staff technique de voir, si je mérite de faire partie du onze ou pas. Je ne suis pas un type à problèmes, j’attends mon tour et ma chance pour prouver de quoi je suis capable. Pour votre question, je n’ai pas discuté avec Hannachi ou avec les membres du staff technique à sa tête l’entraîneur en chef, concernant mon statut au sein de l’équipe. A l’approche du mercato hivernal, si votre situation ne change pas. Comptez-vous changer d’air, où allez-vous continuer l’aventure avec la JSK ? Je ne sais quoi vous dire, je préfère me concentrer sur mon sujet, en continuant à travailler avec mes coéquipiers pour préparer nos prochaines sorties en championnat. Tout dépendra de ma situation avec le club. Mais les contacts ne manquent pas. Le confirmez-vous ? Comme tous les autres joueurs, je ne manque pas de contacts. Plusieurs clubs veulent me voir avec eux dès le mercato prochain. Mais je n’ai rien décidé pour le moment. J’espère que ma situation va changer à l’avenir, et que l’entraîneur m’accordera la chance de jouer le plus régulièrement possible. On a entendu parler d’un contact avec les dirigeants de l’USM Alger. Est-ce vrai ? Oui, j’ai été contacté par les dirigeants de l’USMA, mais ce n’est pas encore officiel, du moment que le patron Haddad n’a pas pris attache avec moi. Certes, ce club, qui me voulait depuis trois saisons, insiste toujours pour m’avoir dans ses rangs, et c’est tout à mon honneur.

On comprend bien que d’autres clubs vous aient contacté. Qu’en est-il au juste et qui sont ces clubs qui ont pris attache avec vous ? Plusieurs clubs ont pris attache avec moi, je ne peux les citer tous. Mais le contact officiel que j’ai et mis à part celui de l’USMA, il émane de la formation de l’ES Sétif. Il faut que les dirigeants de ces clubs trouvent un accord avec Hannachi à qui je voue un grand respect. Certes, je ne veux en aucun cas quitter le club, si bien sûr ma situation change. Mahieddine Khalef ne comprend d’ailleurs pas, comment l’entraîneur ne vous fait pas jouer. D’ailleurs, il n’hésite pas à vous comparer à Rachid Adghigh l’ancien libéro kabyle des années 80 et 90. Quel en est votre sentiment ? Khalef est un grand monsieur, c’est quelqu’un qui me connaît bien. C’est un père pour moi, et je n’hésite pas à lui demander conseil, à chaque fois que j’en ai besoin. Même Rachid Adghigh qui était un grand joueur, je lui voue beaucoup de respect, et je le vois souvent. Son retour au club ne nous fera que du bien. En conclusion, est-ce qu’il y a une possibilité de vous voir continuer l’aventure avec la JSK ? Oui bien sûr, jusqu’à preuve du contraire, je suis toujours à la JSK. Je n’écarte pas la possibilité de continuer l’aventure avec ce club qui m’est très cher. Si maintenant les dirigeants du club mettent mon nom sur la liste des libérés, je serai donc obligé de tenter ma chance ailleurs où je pourrai jouer régulièrement, c’est là d’ailleurs mon objectif. Entretien réalisé par Aomar Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


06

Ligue

1

Le Mouloudia est lancé Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

MCA

I

g Par MOUNIR BENKRAMI

l fallait donc attendre 11 longues années pour assister au dénouement positif de cette histoire de diktat tlemcénien sur son jardin fétiche du stade Akid-Lotfi. La dernière victoire acquise vendredi passé à Tlemcen aux dépens du WAT (1-2) par le Doyen des clubs algériens, est un signe réel de véritable sursaut d’orgueil des hommes de l’entraîneur Alain Michel, ou juste un autre feu de paille comme cela avait été d’ailleurs le cas au lendemain du succès obtenu en déplacement, lors de la seconde journée, devant l’AS Khroub (3-2). C’est la question que se posent aujourd’hui une fois de plus les milliers de fans du prestigieux club algérois, tant ce dernier n’a pas encore réussi à confirmer, au lendemain d’une victoire. Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger est allé à son tour damer le pion à un WA Tlemcen qui touche pratiquement le fond actuellement. Mais les coéquipiers de l’omniprésent et toujours jeune Anouar Boudjakdji restent toujours capables de faire mal chez eux, et les Mouloudéens ont tout de même quelque peu souffert en toute fin de match, notamment quand les Widadis ont réduit le score. Les joueurs du MCA alignés pour la circonstance par le coach Alain Michel, ont toutefois maîtrisé intelligemment l’essentiel du jeu et n’ont pas

nuls essuyés au stade du 5-Juillet.

Une victoire qui fait du bien

souvent été réellement mis en danger par une attaque tlemcénienne manquant d’expérience et surtout de percussion. Un match qui permet surtout au champion sortant mouloudéen de mettre fin à une série de trois rencontres sans victoires, dont deux

Cela devient vraiment inquiétant et surtout, agaçant pour l’actuel staff technique du Mouloudia d’Alger de voir son équipe perdre des points à domicile et de végéter dans les profondeurs du classement. Il est vrai que depuis l’entame du nouveau championnat, le MCA n’a enregistré chez lui qu’une seule victoire pour le moment, et c’était à Rouïba aux dépens du CABBA (3-1). Aujourd’hui, après dix rounds et un match retard prévu dans quelques jours face à l’ES Sétif, le MCA a, à son actif, deux succès en déplacement et occupe désormais, la douzième place, mais compte déjà pas moins de neuf points de retard sur l’actuel duo de tête constitué depuis vendredi passé, par l’Entente et l’ASO Chlef. Les Vert et Rouge de la capitale ont donc du chemin à faire, s’ils souhaitent réellement défendre jusqu’au bout leur dernier titre de champion. Mais avant cela, les coéquipiers de Hamza Koudri ont eu le mérite de réagir positivement lors de la précédente journée, en allant chercher à Tlemcen une victoire très salutaire en réalité pour le moral d’une équipe qui en avait vraiment besoin, notamment après ses deux précédents semi-échecs subis à Alger, respectivement face à l’USM

Annaba (2-2), et lors du derby livré contre l’USMA (0-0). D’ailleurs, dès la fin du dernier big match algérois sanctionné par un score vierge, l’ensemble du camp mouloudéen était envahi et surtout marqué par un profond sentiment de frustration, après le but des plus valables inscrit par le jeune Amroune et injustement refusé par l’arbitre-assistant, M. Rachedi. Le dernier nul concédé par le Mouloudia face au rival voisin usmiste, était resté complètement en travers de la gorge des protégés du coach Alain Michel. Les camarades de Hamza Zeddam se devaient donc de réagir, et au plus vite, au risque d’enchaîner sur un autre mauvais résultat qui aurait certainement plongé davantage un champion en titre dans le doute, et surtout des lendemains très pénibles à gérer mentalement. Certes, vendredi passé, le Mouloudia d’Alger a eu en face de lui une formation du WAT totalement en rade aujourd’hui, mais les Mokdad, Bouchema, Amroune, et autre Babouche, ont su prouver sur le terrain leur envie réelle d’offrir au Mouloudia d’Alger une victoire méritée sur la pelouse du stade Akid-Lotfi de Tlemcen. Il faut simplement espérer que cela ne soit pas qu’un simple feu de paille, quelques jours seulement avant l’empoignade aller prévue à Tunis face au Club Africain. M. B.

ALAIN MICHEL : «Je vais à Tunis pour superviser le CA et non pas pour négocier…» Au moment où l’entraîneur des Vert et Rouge s’apprêtait à prendre l’avion à destination de la capitale tunisienne hier après-midi, Maracana l’a saisi pour en savoir un peu plus sur son voyage et par là même, sur son avenir avec le Doyen des clubs algériens.

Alors coach, vous allez partir ? Oui, j’en ai marre, je pars ! Non, non, je rigole (rires). Tout d’abord, je vais à Tunis et non en France. Peut-on connaître les raisons de ce voyage du moment que le match aller de la finale de la Coupe de l’UNAF contre le Club Africain n’est prévu que vendredi prochain ? Je vais tout simplement voir le match de ce dimanche entre le Club Africain notre prochain

adversaire et l’Etoile du Sahel dans un match de championnat. A vrai dire, que je vais superviser cette équipe du Club Africain qui n’est, d’ailleurs, plus à présenter. Je profite de l’occasion pour faire savoir à certains gens, qu’Alain Michel ira à Tunis pour travailler et non pour négocier avec l’Espérance ou autre. Ce n’est pas la peine de vous dire que le Mouloudia s’attend à un match très difficile contre cette redoutable équipe tunisienne. Mais cela ne va guère nous empêcher de retrousser les manches pour espérer réaliser quelque chose de spécial dans cette compétition régionale. Donc, vous ne voulez rien laisser au hasard n’est-ce pas ? C’est exact. Il faut se préparer comme il se doit pour espérer relever ce défi de taille qui est loin d’être impossible comme le pensent certains. Je pense que face aux Libyens d’Al Ittihad de Tripoli, le Mouloudia a démontré à tout le monde qu’il était capable de réaliser beaucoup de choses même avec un effectif décimé. Revenons maintenant à cette belle victoire acquise à Tlemcen après 11 ans d’attente. Un mot là-dessus ? C’est une victoire qui fait du bien à toute l’équipe surtout, après les deux récents semi-échecs essuyés au stade du 5-Juillet contre

respectivement l’USM Annaba (2-2) et l’USM Alger (0-0). Deux matchs qu’on aurait pu gagner.

Pouvez-vous être plus explicite ? Contre Annaba, on dominait normalement les débats avant de commettre deux erreurs en défense qui nous ont coûté très chers. Lors du récent derby algérois, vous avez tous vu que le Mouloudia méritait largement de gagner ce match mais l’arbitre a jugé utile de boucler ce match avec un nul… Quelque part, les joueurs avaient une revanche à prendre sur le sort et ils ont eu gain de cause à Tlemcen grâce à leur abnégation et leur volonté de vaincre. Ils sont tous à féliciter. On est aussi très contents de cette victoire qui vient mettre un terme à 11 longues années de diktat du WAT sur son jardin préféré. Tant mieux pour nous et pourvu que ça dure encore et encore. On voit là un entraîneur très satisfait… Il y a vraiment de quoi. Mon équipe a très bien réagi en dépit de sa progression au fil des rencontres. Normalement, on est maintenant avec au moins 15 points ce qui aurait pu nous permettre de nous relancer en championnat. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, il ne faut surtout pas baisser les bras. Il faut travailler tout en allant de l’avant sans faire trop de calculs.

Justement, ne pensez-vous pas que le recrutement de deux ou trois joueurs d’envergure est plus que vital pour le Mouloudia surtout, en attaque ? Je suis entièrement d’accord avec vous. Il nous faut, au moins, deux bons attaquants pour combler le vide laisser par « Momo » (Derrag) sans parler de l’inefficacité des autres attaquants même si ceux-ci, à l’instar de Amroune font du bon travail sur le terrain. Mais la question qui se pose maintenant est sans doute la suivante : est-ce que la direction du club a les moyens de sa politique ? En d’autres termes, estce que les dirigeants ont les sommes nécessaires pour faire venir ces fameux attaquants qui demandent beaucoup ? Toutefois, ce qui est sûr, c’est que le Mouloudia a plus que jamais besoin de renfort en attaque mais il faut aussi penser à payer les gens qui se sacrifient pour le club et attendent toujours leur argent que ce soit joueurs ou différents staffs. Entretien réalisé par Mounir Benkrami

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Ligue

1

07

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

MCA

Le Mouloudia frôle toujours Le MCA compte la zone rouge demander le report du

MALGRÉ LE SUCCÈS ARRACHÉ FACE AU WAT

g Par SAMI MAKHLOUFI

Après neuf sorties en championnat, le bilan des Vert et Rouge n’est pas très rassurant surtout lors des dernières rencontres.

E

t comme cela ne suffisait pas, les prestations des camarades de Megherbi ne sont pas vraiment faites pour rassurer le public mouloudéen qui exige encore plus de son équipe. En effet, le champion sortant, malgré sa bonne opération réalisée à Tlemcen en arrachant ces trois points mis en jeu, cette grande détermination des Zeddam et autres et surtout venue soulager plus au moins les malheurs du club à la recherche d’une stabilité et

plus de sérénité. Cette performance a contribué surtout de réconfort aux Mouloudéens qui commençaient à douter sur le plan moral. En gagnant à Tlemcen, le MCA continue de respirer en attendant une confirmation en championnat. Mais avant, les Vert et Rouge devront bénéficier de meilleures conditions pour préparer la finale aller de la Coupe de l’UNAF face au Club Africain, prévu vendredi prochain à Tunis. Toutefois, en terme de comptes, le Doyen n’est pas pour autant sauver puisque l’équipe occupe toujours une position pas très confortable en bas du tableau. Coincé à la 12e place avec seulement onze points, trois succès, deux défaites et quatre matchs nuls, le MCA n’est pas au mieux de sa forme étant le

champion sortant. Un bilan bien piteux pour un début raté et des échéances qui pointent à l’horizon. Pour sortir de cette situation délicate, le staff technique du MCA espère profiter de la motivation de la Coupe de l’UNAF pour revenir dans de meilleures conditions en championnat, en attendant de faire ses grands débuts en Champions League africaine 2011-2012. Une fois cette finale disputée, le Mouloudia devra renouer avec la compétition nationale avec trois rendez-vous très importants, à savoir l’Entente de Sétif, la JSM Béjaïa et enfin l’USM El Harrach. Ainsi, les Mouloudéens devront se serrer les coudes s’ils veulent rester sur cette performance face au WAT et sortir l’équipe de la zone rouge. S. M.

BEDBOUDA : «Après cette performance à Tlemcen, on ira à Tunis pour confirmer»

Le capitaine de la sélection olympique, Brahim Bedbouda, a été très heureux, au même titre que ses coéquipiers, suite à la victoire du Mouloudia face au WAT. Un résultat, selon lui, qui redonnera le moral à l’équipe pour bien préparer la finale face au Club Africain. Le latéral gauche du MCA nous parle dans cet entretien de la suite du parcours mouloudéen en championnat et de ce rendez-vous de la Coupe de l’UNAF.

Tout d’abord, vous devez certainement être très content après cette belle victoire arrachée à Tlemcen… Et comment ! Nous étions tous fiers de notre performance qui a fait beaucoup de bien à tout le monde. Revenir avec une victoire de Tlemcen n’a pas été facile comme l’imagineront certains. C’était difficile car les deux équipes avaient besoin de gagner ce match pour se rassurer. Donc, à la fin, en empochant les trois points, on était tous contents de réussir ce résultat surtout après cette délicate période que traverse notre équipe. Comment analysez-vous la prestation de votre équipe lors de cette rencontre ? Je pense que nous avons réussi à bien entamer le match dès les premiers instants. Nous étions surtout très motivés pour chercher un bon résultat, et donc il fallait rester vigilants. Après avoir ouvert le score, on a tout fait pour garder cette avance jusqu’à la mi-temps. Après la pause, on savait qu’un second but nous mettrait à l’abri et on est allés le chercher. Par la suite, on s’est serré les coudes et les joueurs qui sont rentrés ont apporté le plus. Donc, ce fut un match qu’il ne fallait pas perdre et on a réussi à tenir bon jusqu’au bout. On avait l’objectif de réalis-

er une performance et on l’a fait de fort belle manière. Le Mouloudia a réagi au bon moment après cette série de mauvais résultats et à quelques jours de la finale de la Coupe de l’UNAF… Justement, après les faux pas qu’on a enregistrés à domicile, on n’avait d’autre choix que de gagner à Tlemcen pour effacer ces revers. Les joueurs étaient conscients et ils ont bien répondu sur le terrain. Comme vous le dites, cette performance tombe vraiment à pic avant le déplacement à Tunis pour la finale aller de la Coupe de l’UNAF. On a cherché à remonter la pente avant ce rendez-vous et on l’a bien réussi. Maintenant, on doit confirmer notre retour et prouver qu’on n’est pas encore morts. Cette finale face au Club Africain serait d’un tout autre niveau. Quel serait votre objectif lors de ce rendez-vous ? Après avoir réussi notre test à Tlemcen, on va aborder la finale

PRIVÉ PAR LES INTERNATIONAUX DE L’EN U23

choc face à l’Entente En empochant les trois points du match face au WAT, l’équipe mouloudéenne a pu pousser un grand soupire de soulagement suite à la longue série des mauvais résultats. Cette performance tombe à pic puisque les partenaires de Bouchama s’apprêtent à préparer un rendez-vous très important en cette première manche de la saison. Il s’agit de la finale de la Coupe de l’UNAF face au Club Africain qui se jouera le 10 décembre prochain à Tunis. A cet effet, si le vieux club algérois n’a pas été épargné jusque-là par la guigne des blessures depuis l’entame de l’exercice, le staff technique n’a jamais cessé de déplorer l’absence des cadres de l’équipe pour se préparer convenablement. C’est le cas de le dire pour cette semaine qui a été assez chargée en terme de compétition, avec trois rencontres en huit jours. Ainsi, après avoir récupéré les Babouche, Koudri, Bouchama et Herkat, Alain Michel a pu soulager certains éléments comme Ammour, Daoud et Mokdad. Cependant, à l’approche de cette finale de la Coupe de l’UNAF, le technicien français souhaite vivement bénéficier de l’ensemble de son groupe pour réussir cette virée à Tunis. Cependant, cela risque de se compliquer pour lui puisque la préparation de ce rendez-vous devra se faire sans qua-

tre jeunes éléments qui seront retenus en équipe nationale olympique. Il s’agit des Bensalem, Amroune, Daoud et enfin le capitaine de cette sélection Bedbouda. Ces derniers sont retenus pour le regroupement de l’EN U23 qui se déroulera au Maroc du 10 au 20 décembre 2010. Ces Mouloudéens ont été d’abord retenus pour un stage ici à Alger, au Centre technique tational du football de la FAF à Sidi Moussa du 3 au 7 décembre 2010, de quoi inquiéter sérieusement Alain Michel sur leur état de santé. Le coach du MCA appréhende surtout les blessures qui risquent de compliquer sa mission, comme ce fut le cas des Bouchama, Daoud, Koudri et Derrag qui se sont blessés en sélection. Ainsi, et face à cette situation, selon notre source, les dirigeants du MCA comptent demander le report du choc face à l’Entente de Sétif programmé pour le 14 du mois courant. Ce rendez-vous interviendra quatre jours après le retour de l’équipe de Tunis, alors que les internationaux de l’EN U23 seront en stage à Tanger jusqu’au 20 décembre prochain. Ainsi, on nous dira que Omar Ghrib et ses collaborateurs comptent formuler leur requête à la Ligue nationale ces jours-ci en espérant obtenir une réponse favorable. S. M.

AUTEUR DU SECOND BUT FACE À TLEMCEN dans les meilleures conditions. Le groupe est au complet et c’est vraiment bénéfique à l’équipe. On aura une semaine pour préparer ce rendez-vous dont deux jours sur place. On sait que ça ne sera pas facile et on va défendre nos chances à fond. On compte mettre du cœur à Tunis avant de jouer le trophée ici chez nous au 5-Juillet. Propos recueillis par Sami M.

Mokdad prouve sa valeur à Alain Michel

A l’image de l’équipe du MCA, le milieu de terrain franco-algérien, Abdelmalek Mokdad, a réussi une excellente prestation avant-hier face au Widad de Tlemcen. Cette belle performance a fini par faire beaucoup de bien au Doyen qui a réussi à respirer un peu en championnat. Pour revenir au meneur de jeu des Mouloudéens, Mokdad a été crédité d’une prestation très remarquable en se permettant même un chef-d’œuvre suite au premier but du MCA sur un coup franc magnifique. En effet, l’ancien joueur de l’US Créteil a été un véritable animateur de jeu étant derrière toutes les actions dangereuses des Vert et Rouge. Une belle manière de répondre à son entraîneur Alain Michel qui l’a laissé sur le banc de touche lors du derby face à l’USMA. Préféré à Ammour face au WAT, Abdelmalek Mokdad a pu se rendre justice lui-même en donnant tort à son coach qui l’a ménagé face aux Usmistes. Ce dernier a failli passer sous la sanction des dirigeants après avoir refusé d’entrée en fin du match pour remplacer Babouche. Une page déjà pliée de belle manière par le Mouloudéen qui a prouvé qu’il pouvait bien tenir ce rôle de meneur de jeu lors des prochaines échéances qui attendent le MCA, à commencer par cette finale face au Club Africain, vendredi prochain. Sami M.

Amroune retrouve

LE SOURIRE

S’il y avait un joueur très heureux à la du fin du match face au Widad de Tlemcen, c’est bel et bien le jeune attaquant du MCA, Mohamed Amroune. Ce dernier a été aux anges une fois le coup de sifflet final donné en retrouvant le moral et au passage le sourire. Il y a de quoi ravir le joueur qui a pu retrouver son efficacité face au but en provocant le penalty qui a scellé la victoire pour son équipe. Auteur d’une prestation correcte face au WAT, Mohamed Amroune a été à la hauteur de la confiance du technicien français qui a su lui redonner le moral en l’incorporant d’entrée dans ce match. Ainsi, après le calvaire qu’il a vécu lors du derby algérois face à l’USMA, l’enfant de Bab El Oued s’est permis de se faire justice lui-même en répondant à tous ceux qui l’ont insulté et critiqué lors de cette rencontre. Un constat qui a fait tant de bien au joueur qui n’a pas manqué de soutien de la part de ses camarades et de ses entraîneurs. Ainsi, le Mouloudéen pourra se préparer convenablement à la finale de la Coupe de l’UNAF face au Club Africain à la recherche d’une confirmation.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

Ligue

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

AOUED : «CE REVERS NOUS MOTIVE À BATTRE L’USMH» CRB

g Entretien réalisé par HILLAL AÏT BENALI

Contacté hier dans la matinée par téléphone, le milieu de terrain de CRB, Mohamed El Amine Aoued, comme à son habitude, a bien voulu répondre à toutes nos questions. Aoued juge que lui et ses coéquipiers n’étaient pas tout à fait prêts physiquement pour la rencontre de vendredi passé face à l’USMAn après les deux matchs pleins qu’ils ont livrés face à la JSK et l’ASO respectivement. L’ex-Oranais estime, toutefois, que ce match est à mettre aux oubliettes et commencer à réfléchir pour la suite du parcours et surtout au prochain derby face à l’USMH. Enfin, Aoued demande aux supporters du Chabab de continuer à soutenir leur équipe et à ne pas mettre une pression de plus sur le dos des joueurs.

Pour commencer, que pouvez-vous nous dire sur le dernier revers face à l’USMAn ? C’était vraiment un match très difficile pour nous. Les Annabis ont su comment gérer la première période mais ils n’ont pas pu faire la déférence, mais au retour des vestiaires et juste après quelques minutes, ils nous ont surpris avec un but inattendu. Je crois qu’après ce but, nous sommes revenus dans le match et on a bien joué, on avait plusieurs occasions pour scorer mais, dommage, on n’était pas trop efficaces devant le but de l’équipe adverse. On aurait pu revenir au moins avec un match nul, mais c’est ça le football, comme on gagne des matchs, on en perd d’autres. L’essentiel, il ne faut pas s’arrêter là, il reste encore des matches et on saura comment les négocier Justement, vous avez l’occasion de revenir dans le match en seconde période, mais ce n’était pas le cas, quelles sont les raisons à votre avis ? Je pense qu’on n’était pas tout à fait prêt physiquement pour ce match. On était un peu épuisés après les deux matchs pleins qu’on a livrés face à la JSK et l’ASO respectivement. Vous savez, ce n’est pas du

LE CHABAB RETOMBE À LA 5E PLACE

Après cette défaite inattendue face à l’USMAn, le Chabab perd sa place sur le podium qu’il a conservée lors des précédentes journées du championnat. En effet, les coéquipiers de Youcef Saibi qui détenaient la deuxième place lors de la neuvième journée, retombent à la cinquième place avec un total de 17 points, mais à seulement trois points du leader l’ESS en l’occurrence et un point du MCS qui occupe la quatrième place. Les Rouge et Blanc auront la chance de regagner leur place pendant la prochaine journée, à condition de bien négocier le match derby qu’il les opposera à l’USMH au stade du 20-Août pour le compte de la 11e journée. H. A. B.

Du repos pour samedi et dimanche Après le match plein que les camarades du butteur du championnat national Ramzi Boubeker ont livré vendredi passé à Annaba, ces dernier avaient le droit à un repos de deux journées de samedi et de dimanche offertes par le staff technique. Les joueurs profiteront de cette pause pour récupérer un peu leur force et préparer convenablement le mach de l’USM Harrach qui ne sera pas certainement facile.

Reprise demain au 20-Août Après ces deux jours de repos dont ils ont bénéficiés, les Belouizdadis renoueront demain matin au stade du 20-Août avec les entraînements. La séance est programmée aux environs de 9h30. Le staff technique essayera certainement tout d’abord de réconforter ses joueurs et débuter par la suite la préparation de la prochaine importante rencontre à domicile face aux Harrachis. H. A. B.

tout facile de jouer deux matchs face à ses deux grandes équipes et réaliser des résultats probants, ensuite faire un voyage et battre l’équipe d’Annaba qui elle aussi affichait la bonne forme ces deniers jours. Vous ne croyez pas que l’absence aussi de certains joueurs cadres s’est répercutée négativement sur votre rendement lors de cette rencontre ? Oui certainement, l’absence d’Aksas et de Rebih a influencé sur notre rendement, car ces deux joueurs ont apporté beaucoup pour l’équipe depuis le début de la compétition. L’un en défense et l’autre en attaque. Cependant, je ne vais pas justifier cet échec et dire que c’est en raison de ces absences qu’on a perdu ce match. Car même les autres joueurs incorporés par le coach se sont acquittés convenablement de leur tâche. Comme il ne faut pas oublier que l’USMAn a produit un excellent match et elle méritait la victoire, d’ailleurs, je les félicite pour cet exploit. Un match difficile vous attend la semaine prochaine face à un autre calibre du championnat, à savoir l’USMH, comment le voyez-vous déjà ? A présent, on doit oublier cette défaite et se concentrer totalement sur la prochaine rencontre face aux Harrachis qui ne sera pas certainement facile. C’est un match derby et ces genres de matchs sont toujours difficiles pour les deux équipes. Cependant, on aura suffisamment de temps pour le préparer et je suis certain qu’on sera comment le gérer et arracher en final la victoire. Contrairement à vous, votre adversaire reste sur une victoire lors de la précédente journée, vous ne croyez pas que sur le plan psychologique, il prend l’avantage sur vous ? Non, je ne pense pas, comme je viens de

1

vous le déclarer, ce match face aux Annabis, on le mettra aux oubliettes. Ce n’est pas à cause de cette défaite qu’on remettra toutes les performances qu’on a enregistrées depuis le début de la compétition en cause. Certes, un revers est toujours amer et pas facile à digérer, mais je pense que d’un autre côté, il est bon pour nous et ce, afin de fournir plus d’efforts face à l’USMH et essayer de remporter cette rencontre coûte que coûte. A quatre journées de la fin de la phase aller, comment imaginez-vous le reste du parcours pour votre équipe ? Notre objectif est de décrocher une place honorable en cette phase aller. Actuellement, on gère match par match et on essaye d’empocher le maximum de points, surtout ici au 20-Août. Vous savez, au début personne n’a cru en cette équipe du CRB et à présent elle est devenue une équipe à battre. Cela dit, on devra être plus vigilants et plus performants dans le futur afin d’éviter d’autres échecs. Je pense qu’on a un effectif jeune, mais qui est aussi capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe, donc, on pourra atteindre nos objectifs. Quoique, il faut travailler encore davantage et rester concentrés sur notre sujet. On vous laisse le soin de conclure… J’espère qu’on restera sur notre lancée pour réaliser encore d’autres succès qui nous rapprocheront davantage du leader, et pour cela, on a besoin vraiment de soutien de nos supporters auxquels je lance un appel pour nous encourager tout au long de ce championnat, et surtout de ne pas nous mettre de pression. De notre côté, je leur promets qu’on fera de notre mieux pour les satisfaire. H. A. B.

MAMERI SUSPENDU FACE À L’USMH Le capitaine Abdelkrim Mameri ne participera pas au prochain match qui mettra aux prises son équipe à celle de l’USMH. Le défenseur chevronné a écopé d’un troisième avertissement lors du dernier match face à l’USMAn qui est synonyme d’une suspension logique pour le prochain derby. Un coup dur pour l’équipe de Laâqiba qui devra absolument remporter ce match et se racheter aux yeux des supporters. Le staff technique sous la houlette de l’Argentin Gamondi aura certainement la solution pour couvrir la défection de Mameri et incorporera le défenseur le plus en forme à sa place.

BOUREKBA ET AKSAS EN STAGE AVEC L’ÉQUIPE NATIONALE Deux joueurs du Chabab manqueront à la

reprise des entraînements de demain de leur équipe. Il s’agit de Ramzi Bourekba et d’Amine Aksas. Ces derniers convoqués récemment par le sélectionneur national Abdelhak Benchikha en équipe nationale A’ participeront au stage de celle-ci qui a débuté le 3 décembre et qui s’étalera jusqu’au 7 du même mois. H. A. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Ligue

1

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

HAMIDI : «CE BUT EN APPELLERA D’AUTRES À L’AVENIR» USMA

g Entretien réalisé par TOUFIK BRAHIMI

Si l’USMA s’est imposée, c’est en grande partie grâce au but de Hamidi à la demiheure de jeu. Titularisé pour la troisième fois seulement depuis le début de la nouvelle saison, l’attaquant usmiste a marqué samedi sa première réalisation lors d’un match officiel. Rencontré après la fin de la rencontre, il revient sur le dernier USMA-ASK. Tout d’abord, quelles sont vos impressions à propos du match d’aujourd’hui ? Franchement, ce ne fut pas un match facile à négocier, comme le pensent certains. D’ailleurs, le score final confirme mes propos. Nous avons trouvé des difficultés à mettre d’autres buts. Cela prouve que l’ASK dispose d’un bon groupe. Certes, nous avons bien débuté notre rencontre, ceci nous a mis en confiance, mais notre adversaire ne nous a pas facilité les choses, réussissant à bien défendre. Après trente minutes de

jeu, nous avons ouvert la marque. Le but nous a fait énormément de bien. Il nous a permis de rejoindre le vestiaire avec un avantage. Nous ne pouvions espérer mieux. En seconde période, nous avons tenté de mettre d’autres buts mais ce ne fut pas possible. Nous avons gagné, et je pense que c’est le plus important. Vous avez livré une meilleure prestation que lors de vos deux dernières sorties à domicile. Est-ce parce que vous êtés totalement libérés à Bologhine ? Nous aurions voulu jouer bien, et gagner par un score plus large, mais il ne faut pas faire la fine bouche. Nous avons empoché les trois points et fourni une bonne prestation. C’est déjà pas mal. C’est notre troisième victoire de suite à Omar-Hamadi. Bien sûr que nous prenons de plus en plus confiance. Cette fois-ci, nous nous sommes sentis à l’aise. En confiance, nous avons bien fait tourner le ballon. Nous étions présents, et c’est ce qui nous a permis de faire la différence au final.

09 AMMOURA TITULAIRE POUR LA PREMIÈRE FOIS À BOLOGHINE

La surprise que Noureddine Saâdi a réservée aux supporters lors des deux précédentes rencontres face au Mouloudia d’Oran et d’Alger, Sid Ali Ammoura, l’arrière latéral droit toujours en juniors, a été une fois de plus reconduite samedi. Auteur d’une belle prestation, le jeune défenseur n’oubliera pas de si tôt ce match face à l’ASK du moment que c’est son premier en senior au stade OmarHamadi.

L’USMA PRIVÉE D’AOUAMRI FACE AU CABBA Nous avons un groupe jeune. Nous avons toujours demandé d’avoir du temps, et voilà le résultat. Je suis sûr que nous pouvons être meilleurs lors de notre prochaine sortie. Ce match est spécial pour vous puisque le but que vous avez inscrit, votre premier cette saison, a permis à

SAYAH, MEKLOUCHE, MAZOUZI ET BENALDJIA DEPUIS VENDREDI CHEZ LES U23

U

ne fois le match ayant opposé à l’USMA l’ASK terminé, les quatre joueurs internationaux usmistes ont rejoint le lieu de regroupement de la sélection espoirs à Sidi Moussa. Sayah, Meklouche, Mazouzi et Benaldjia effectueront donc un stage de quelques jours avant de rejoindre leur équipe une nouvelle fois. Si Meklouche et Mazouzi ne sont pas concernés par les trois derniers matches des Rouge et Noir, Sayah et Benaldjia, alignés face au MCO, MCA et ASK, n’ont toujours pas eu le temps de souffler et enchaînent avec ce stage avec l’équipe nationale olympique.

Ils affronteront l’A’ en amical

L’équipe nationale espoirs prépare les éliminatoires des jeux Olympique de Londres. Celle des locaux, quant à elle, a un CHAN à disputer

dès le mois de février prochain. Pour se préparer, une rencontre amicale entre les deux sélections a été programmée par les deux sélectionneurs, Aït Djoudi et Benchikha, pour permettre aux joueurs d’être plus solidaires. Les quatre joueurs de l’USMA seront bien évidemment concernés par cette joute amicale.

Enfin du repos

Après une semaine chargée, durant laquelle ils ont disputé trois matches, les coéquipiers de Merouane Abdouni ont eu enfin une journée de repos accordée par le staff technique à l’issue de la dernière rencontre pour le compte de la dixième journée de Ligue 1. Ils auront ainsi 24h pour souffler avant de se remettre au travail pour préparer leur prochain rendez-vous prévu le week-end prochain. Comme d’habitude, la reprise aura lieu au stade Omar-Hamadi. T. B.

l’USMA de s’imposer. Quel commentaire faites-vous làdessus ? Naturellement, je suis heureux d’avoir accompli ma mission avec succès. Le plus important était de gagner ce match. Peu importe le nom du buteur. J’ai trouvé la faille, tant mieux pour moi et pour mon équipe. Ce but est spécial parce que, comme vous venez de dire, c’est mon premier, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas le dernier. Je suis certain qu’il en appellera d’autres à l’avenir. T. B.

Apres Farid Cheklam, avanthier, c’était au tour de Mohamed Amine Aouamri de contester énergiquement la décision de l’arbitre, ce qui n’a pas été du goût de ce dernier qui l’a averti, lui faisant savoir qu’il n’hésitera pas à le renvoyer au vestiaire s’il recommence, et ce avant que Noureddine Saâdi n’intervienne pour calmer son joueur. Après la fin de la rencontre, nous avons appris que M. Bouster a mentionné ce qui s’est passé, ce qui veut dire qu’Aouamri sera sanctionné et donc non concerné par le prochain déplacement de son équipe à Bordj. T. B.

SAÂDI : «CETTE VICTOIRE EST IMPORTANTE»

Pour l’entraîneur de l’USMA, Noureddine Saâdi, la victoire décrochée face à l’ASK est importante pour la suite du parcours. «Nous avons battu une bonne équipe du Khroub. Il ne faut pas minimiser cette victoire parce que notre adversaire n’a pas marqué alors qu’il a mis trois buts à l’ESS, deux au MCA. Mes joueurs ont fait ce qu’il fallait. Ils sont à remercier, surtout après les efforts qu’ils ont fournis tout au long de la semaine en disputant trois rencontres. Maintenant, il faut profiter du repos pour récupérer avant de se remettre au travail», a-t-il dit à la sortie des vestiaires. T. B.

LES USMISTES ENFIN LIBÉRÉS À DOMICILE !

Dans l’obligation de gagner, les Rouge et Noir ont accompli leur mission avec succès avant-hier, battant l’ASK sur la toute petite des marges, à savoir un but à zéro. Une réalisation signée Hamidi qui a permis à l’USMA de décrocher sa quatrième victoire depuis le début de la saison et qui a permis au club de revenir à la première moitié du classement, et se libérer définitivement à Bologhine après avoir trouvé beaucoup de mal à s’imposer lors des trois premières sorties devant ses supporters. Souvent critiqués pour le rendement pas trop convaincant, les Usmistes ont réussi ce week-end non seulement à battre leurs adversaires du jour, mais aussi à fournir une prestation meilleure que celles livrées face à l’USMB et au MCEE. Privés des services de deux joueurs titulaires, à savoir Daham et Cheklam, les locaux ont terminé la semaine en beauté. Septièmes au classement, ce succès permettra aux camarades de Heriat de préparer leur prochain déplacement dans de bonnes conditions.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

Hadj Aïssa, tout est bien qui finit bien ESS

g Par YASSER MALKI

Hadj Aïssa a de nouveau le feu vert pour revenir aux entraînements et donc à la compétition. La nouvelle a soulagé les milliers de supporters de l’Aigle noir. Longtemps convalescent, le milieu de terrain de Sétif va enfin pouvoir fouler de nouveau les pelouses algériennes au grand bonheur de Serrar et ses hommes.

C’

est le président de la commission médicale de la Fédération algérienne de football, Dr Yacine Zerguini, qui l’a confirmé. Après une longue période de doute, entretenu par les prises de position contradictoires des différents intervenants dans cette affaire, Hadj Aïssa est de nouveau apte à la pratique du football. «Lorsque nous avons reçu le staff médical de l'ESS, il nous a fait part d'un problème dans le dossier de Hadj Aïssa. Nous avons donc demandé à réexaminer le dossier du joueur. Après des examens médicaux de cardiologie, nous avons donc pris la décision de suspendre la licence du joueur jusqu'à nouvel ordre pour le préserver», affirmait dernièrement le doc-

A

teur Zerguni. Et d’ajouter : «L'état de santé de nos joueurs étant primordial, nous avons donc sollicité un centre d'excellence à Zurich pour y voir plus clair, et les médecins étaient un peu perturbés. Par la suite, nous avons sollicité le professeur Dominico Corrado, un éminent cardiologue. Finalement, le professeur a donné son aval pour que le joueur puisse rejouer, à condition qu'il effectue des contrôles médicaux chaque six mois. Je tiens à préciser aussi que nous avons effectué des examens médicaux aux membres de la famille de Hadj Aïssa pour savoir si ce n'était pas un cas héréditaire.» Voilà qui va en tout cas soulager un joueur pétri de qualités qui sera un renfort des plus précieux pour les hommes du coach Solinas. Y. M.

Ligue

1

Depart aujourd'hui à 14h30

La délégation setifienne se déplacera cet après-midi en Libyeà bord d'un vol de la compagnie aérienne libyenne, la Lybian Airlines. Le vol est prévu de l'aéroport Houari Boumediene à 14h30, la délégation sétifienne qui fera ce voyage pour affronter la formation d'Al-Nasr dans le cadre du match aller de la finale de la coupe de l'UNAF.

Escale de 1h45 Tripoli

Les Sétifiens qui devront déplacer a la ville de Benghazi , seront obligé de faire u escale d'une heure et 45 minute , avant de s'envoler a nouveau a Benghazi vers les coup de 19h , alors que l'arrivée a tripoli est prévue a 17h15.

Arrivée à Benghazi à 20h10

Délégation de 30 membres

La délégation de l'entente de Sétif , vers la Lybie est composé de 30 membre , dont 20 joueurs , soit trois gardien de but et 17 joueurs de champs , en plus de trio de staff Technique , 3 dirigeant , 2 membre staff médicale ,et deux membre chargé de logistique.

Arab chef de délégation en Libye

L'arrivée des Sétifiens à la ville de Benghazi est prévue a 20h10 soit après une heure de vol, entre tripoli et Benghazi qui est a 1100 km de la capitale libyenne.

Rendez-vous à l'aéroport Houari Boumediene

A la fin de la rencontre d'hier qui a opposé l'entente de Sétif et la formation oranaise de MCO, le coach de l'entente de Sétif a fixer le rendez-vous de ses joueurs a l'aéroport houari Boumediene aujourd'hui vers les coups de midi, soit 2h30 avant le décollage vers la Lybie.

GIANNI : «CERTAINS JOUEURS M’ONT DÉÇU» suite au non déplacement de hassen hammer en Libye , le président de l'entente de Sétif , abdelhakim serrar a designer , Azzedine Arab directeur de la SSPA/ ESS qui sera le chef de la délégation sétifienne à Libye à l’occasion du match aller de la finale de la Coupe de l’UNAF des vainqueurs de coupe.

g Par YASSER MALKI

delhoum seront absent lors de la prochaine rencontre devant le MCA pour cause de suspension. En plus de ses trois joueurs il ya aussi, Hadj Aissa , Francis et Hemani. Malgré cela, Gianni estime que ce n’est pas vraiment un souci pour lui car il tient déjà ses pièces de rechange et même les éléments qui seront alignés dans ce compartiment. «Il faut dire que ce sont des absences de taille au milieu en défense et en attaque, mais il faut dire aussi qu’on n’a pas vraiment le choix, on doit faire avec. Donc je pense que face au MCA on trouvera encore une fois la meilleure formule et les éléments qui peuvent pallier ces défections.»

pproché en marge de cette rencontre ratée de son équipe, le driver de l'ESS, Gianni Solinas était très déçu de ce énième échec. Le coach estime que équipe aurait pu gagner ce match qui était à sa portée n’était le manque de concentration et l’excès de confiance de ses joueurs. «Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis vraiment déçu de ce résultat. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui nous est arrivé durant cette rencontre. On avait le match en main, on aurait pu gagner et avec un score lourd, mais nous n’avons pas saisi cette occasion. C’est vraiment rageant et décevant en même temps de perdre encore deux précieux points sur notre terrain d’une telle manière. C’est vrai qu’il n’y a pas le feu, mais ce n’est pas en perdant des points ainsi qu’on peut espérer réussir quelque chose cette saison.»

« Ils n’ont pas été à la hauteur »

Pour nous expliquer ce premier échec à domicile, le driver Sétifien nous a fait savoir que lors de cette rencontre il y a des joueurs qui n’ont rien fait sur le terrain, et leur présence n’a rien apporté à l’équipe. «Je n’ai pas l’habitude de critiquer les joueurs, mais je pense que cette fois il faut vraiment le faire car certains n’ont rien fait durant toute la rencontre et je pense que ce n’est pas normal. Nous avons besoin de joueurs qui se battent et non pas ceux qui marchent sur le terrain. Ce n’est pas l’équipe de MCO qui était forte mais plutôt

« Se racheter devant le MCA »

nous qui lui avons facilité la tâche pour s’en retourner à la maison avec une précieuse point. On a perdu deux points qu’on va regretter sûrement.»

« L’attaque doit se secouer »

«Pour l’attaque, je peux vous dire qu’elle n’a pas bien tourné aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi mais mes attaquants n’arrivent toujours pas à trouver la faille et ça m’agace vraiment. On a eu plusieurs occasions mais sans pour autant marquer le moindre but et

je pense que c’est vraiment grave. Jusqu’à maintenant ce sont plutôt les défenseurs et les milieux de terrain qui marquent, donc je pense que l’attaque doit se secouer encore plus. La prestation des attaquants n’a pas été à la hauteur et je pense que dorénavant ils n’ont plus droit à l’erreur, ils doivent retrouver le chemin des filets sinon je prendrai les mesures nécessaires.»

«On trouvera la meilleure formule»

Tout le monde sait que laifaoui, Ghazali et

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Avant de conclure, le coach de l'ESS nous a parlé du classico qui attend son équipe le 14 decembre prochain face au MCA. Gianni estime que ce sera avant tout une fête entre deux grands clubs de l'algerie. Toutefois, le driver avoue que ce sera aussi un match ordinaire tout comme les précédents où son équipe doit se racheter d’abord de son dernier échec. «Je pense qu’avec cette énième échec, la victoire s’impose devant le MCA. On n’a pas le droit de décevoir encore. Ca reste une rencontre ordinaire, entre de bonnes équipes et j’espère seulement qu’il y aura du fair-play, c’est tout, car, avant tout, ca reste une partie de football et de plaisir en plus.» Y. M.


Ligue

1

11

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

L’USMB EN PERTE DE VITESSE g Par TAHI AHMED

La formation blidéenne enregistre sa 5e défaite de la saison, cette fois-ci hors de ses bases, au stade du 1er-Novembre, face à l’USMH. L’USMB fonctionne sur le mode diesel, allumage retardé, moteur grippé, cela donne sept points en dix rencontres de championnat de Ligue 1. Rien n’a fonctionné

USMB

face à l’USMH, les Blidéens ayant manqué d’agressivité dans la récupération, de rigueur tactique et d’exécution pour percuter. Devant cette situation, il faut tirer la sonnette d’alarme. Le club est logé à l’avant-dernière place devant le CABBA (4 points), gardant les mêmes distances avec ses concurrents au maintien, l’ASK (8 points) et le WAT (8 points),

respectivement défait par l’USA et le MCA, lors de la 10e journée de championnat. Face à l’USMH, les Vert et Blanc, beaucoup trop tendres, vite menés au score, ont laissé davantage l’initiative à leurs adversaires et concédé le premier but à la 6e minute de jeu. Les poulains d’Iaïche se sont battus avec les moyens dont ils disposent et cela semble trop

ILS SONT SOUS LA MENACE D’UNE SUSPENSION

peu. L’effectif n’est pas riche qualificativement et l’absence de six joueurs, et non des moindres, comme Gaouaoui, Defnoun, Oussad, Tilbi, Belloucif et Bendjillali, a pesé lourd sur l’échiquier blidéen. A cette allure, les joueurs de l’USMB sont en danger et il faut revoir au plus vite cette hécatombe des blessures. T. A.

En effet, après avoir pris deux cartons jaunes, le joueur Zemmouchi, contre la JSMB (9e journée) et l’USMH (10e journée), et son coéquipier Chebira face au WAT (8e journée) et l’USMH (10e journée) sont sous la menace d’un troisième carton, synonyme de suspension automatique, ce qui les privera de participer à la prochaine rencontre face à la JSK (12e journée).

MEGUENI : «ON A MANQUÉ DE RÉUSSITE»

Le milieu de terrain de l’USMB, Megueni Abdelkrim, se confie à nous. Déçu par la défaite concédée par son équipe vendredi dernier face à l’USM Harrach, il nous révèle que la malchance poursuit le groupe. Il faut se mettre au travail et penser à préparer les deux prochaines rencontres que livrera l’USMB face au MCS et à la JSK à Mustapha-Tchaker. Vous semblez abattu par ce énième revers ? Bien sûr, on a préparé ce match sérieusement avec l’idée de revenir avec un bon résultat. On ne méritait pas de perdre, on a été surpris par un but encaissé d’entrée. C’était le tournant

du match et puis plusieurs occasions de but ont été gâchées. A quoi est due cette accumulation de défaites ? Notre équipe est jeune, le manque d’expérience joue en notre défaveur. Il y a aussi le manque de réalisme et d’efficacité devant les bois adverses, et plusieurs occasions ont été ratées. La concurrence ne vous gêne-t-elle pas ? La concurrence, c’est une richesse de l’équipe qui incite tout joueur à travailler davantage pour gagner la confiance du coach. J’ai confiance en mes capacités et aucune inquiétude ne m’effleure pour m’imposer dans le onze blidéen. Comment voyez-vous la suite du parcours ? On a entamé seulement le tiers du parcours en championnat de ligue et toutes les rencontres sont difficiles.

Les supporters agressés

Les quelque 3 220 supporters qui ont bravé le froid et la pluie pour se rendre à Sétif encourager les leurs ont eu la désagréable surprise de se voir agressés à la fin du match par les supporters sétifiens. «Je ne m’attendais pas à subir cette violence de la part des supporters du meilleur club d’Algérie. Je les pensais plus sportifs, sinon je ne me serais jamais déplacé», nous a déclaré par téléphone un supporter.

Prime conséquente

L’administration avait promis une prime conséquente en cas de bon résultat ramené de Sétif. Selon une source digne de foi, le président Mehiaoui souhaiterait donner une prime de «match gagné» à ses poulains.

Après cette défaite face à l’USMH, il n’est plus permis au groupe de faire d’autres faux pas. C’est dans cette optique que nous allons aborder nos deux prochaines rencontres contre le MCS et la JSK sur notre terrain et devant notre public. Les six points sont nécessaires pour améliorer notre position au classement et évoluer quelque peu à l’aise en championnat. Le dernier mot... Le groupe est conscient des attentes des responsables, du coach et des supporters, et est tenu à redoubler d’efforts pour surmonter cette crise. Nous leur promettons de rectifier le tir et remporter les deux prochaines rencontres à Tchaker pour nous réhabiliter à leurs yeux et leur rendre le sourire. Entretien réalisé par Tahi Ahmed

LES U20

Contrairement à leurs aînés, les jeunots blidéens n’ont pas fait de détail au stade du 1erNovembre devant leurs homologues de l’USMH, leur infligeant une défaite sur le score de 3 à 0.

CLASSEMENT MONDIAL DES CLUBS

La formation blidéenne de l’USMB figure parmi les 13 équipes algériennes dans le premier classement mondial, publié par la Fédération internationale d’histoire et statistique du football. 738e au classement mondial. T. A.

MISSION ACCOMPLIE MCO

g Par MILOUD TOUADJINE

Les supporters oranais ont été très satisfaits du résultat acquis par leur équipe à Sétif. Un nul qui leur remonte le moral après les déconvenues enregistrées à l’extérieur. Mission accomplie donc pour le coach Chérif El-Ouazzani, très porté sur la défense. Face à l’ESS, il a aligné cinq défenseurs : Boussaada, Kechamli, Zidane, Bengoreine et Briki, deux milieux récupérateurs et deux milieux stabilisateurs que sont Berradja et Aissaoui. Il ne s’est pas du tout préoccupé de son compartiment offensif, où se baladait à droite et à gauche, perdu dans la défense

sétifienne, le baroudeur Daoud Bouabdallah. Les Oranais se sont déplacés pour ne pas perdre. L’entraîneur nous avait dit avant le déplacement : «Nous allons à Sétif pour nous battre.» Ses joueurs se sont bien battus, y compris le gardien Fellah qui a gagné des minutes précieuses qui lui ont valu deux cartons jaunes et l’expulsion. Son remplaçant, Ouamane, s’est trouvé à trois reprises dans des conditions difficiles. Certains des supporters qui avaient fait le déplacement nous avaient dit à son sujet : «A Oran, il n’aurait jamais eu ce deuxième carton.» Il n’empêche que, malgré ce handicap dans le dernier quart d’heure, les coéquipiers du courageux Bennaït ont pu attein-

SI TAHAR CHOISIT ZIDANE… MALGRÉ LUI

Depuis son très bon match face à l’USMA, Zidane a peut-être gagné une place de titulaire. Cette fois-ci, il a profité de la défection en dernière minute d’Ouasti Zoubir, qui n’a pas fait le déplacement, voulant d’abord recevoir « son argent » (complément de sa prime de signature). Zidane a paru plus serein, plus calme et plus efficace dans ses interventions. Chérif El-Ouazzani est satisfait de son joueur, comme il nous l’avait déjà dit il y a une semaine : «Zidane est en progression. Il travaille dur aux entraînements, et sur le plan mental, il s’est aussi amélioré. Il a fait un très bon match (face à l’USMA) et je puis vous dire que ce ne sera pas le dernier.» Le staff technique a désormais deux arrières centraux sur lesquels il pourra s’appuyer, Zidane et Bellabès, lequel a joué pendant 10 minutes, pour consolider le match nul, en attendant le retour d’Ouasti. M. T.

dre leur objectif, et c’est tant mieux pour eux. Est-ce à dire que l’équipe se trouve dans une phase ascendante ? Si l’on s’en tient à la sécheresse des chiffres, oui. Elle vient de sauter de la 11ème à la 9ème place, ce que beaucoup considèrent comme sa position

logique. Mais si l’on en juge par ses potentialités individuelles, elle a encore une bonne marge de progression, à condition de changer de schéma tactique. Cela dit, sans prétendre à donner des leçons au staff technique. M. T.

Retour après le match

Les Hamraoua sont retournés dans leur bonne ville d’Oran juste après la fin de la rencontre. S’ils ont fait une première étape par avion (Oran-Alger) à l’aller, au retour ils sont rentrés directement par autocar. Cette procédure a permis à l’administration de faire de substantielles économies et aux joueurs de connaître mieux l’autoroute Est-Ouest.

Hafid Bellabès démissionnera-t-il ? Il l’a tellement dit au cours de ce dernier mois que les supporters

restent sceptiques. Le secrétaire général, qui «aurait agressé» le directeur administratif dans son propre bureau pour une question de billet d’avion, paraît cette fois-ci décidé à tenir sa parole, surtout que le DAF, Kalaidji Hassan, ancien dirigeant du Mouloudia de la grande époque, est connu pour sa sagesse et son sang-froid. Il est, en plus, un ami d’enfance de Tayeb Mehiaoui et est tenu de veiller scrupuleusement sur l’argent du club. Si le président du MCO a un choix à faire, ce sera en direction de son DAF. La semaine qui débute nous donnera plus d’informations au sujet de cette crise interne. M. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

«On joue pour gagner»

DJAMEL MENAD : Lors du point de presse habituel, tenu après le match ayant opposé son équipe au MCEE, le coach béjaoui, quelque peu décontracté, fera une rétrospective sur le déroulement de la partie. Et, dans ce contexte, il dira : «Il y avait deux physionomies dans le match. La première mi-temps était digne d’une équipe professionnelle, qui pratique du beau football, une équipe décidée à rééditer l’exploit de Saïda…», et d’ajouter : «La deuxième mi-temps, ce n’était pas évident de continuer sur le même rythme. Il fallait gérer ses efforts. Il y a eu un petit relâchement. On s’est repliés derrière et les occasions qu’on s’est créées et qui n’ont pas été mises en évidence sont à mettre sur le compte de la fatigue. Et quant on tombe dans le piège de la facilité, on enregistre beaucoup d’erreurs.»

ENFIN LE DÉCLIC JSMB

Par la suite, l’entraîneur des Vert et Rouge abordera la suite du parcours, tout en mettant en exergue l’état d’esprit qui règne, actuellement, au sein du groupe. Aussi, avouera-t-il : «Dans ce match, on a confirmé qu’on pouvait sortir le grand jeu. Il faut garder le même état d’esprit et avoir beaucoup de lucidité…», et de poursuivre : «L’appétit commence à grandir et l’équipe va réagir, même à l’extérieur…». Répondant à une question quant à l’éventualité d’aspirer au titre, le coach béjaoui affirmera : «On joue pour gagner. Les calculs, on les laisse pour après…». A. Z.

IL N’A PAS ÉTÉ CONVOQUÉ PARMI LES 18

Le large succès des Vert et Rouge contre El Eulma n’a pas manqué de faire éclore quelques questionnements quant aux joueurs convoqués par Djamel Menad. En effet, l’absence de Hamlaoui parmi les 18 a été fortement remarquée par les observateurs sportifs qui estiment que cette mise à l’écart pourrait être le résultat d’une «guéguerre» qui ne veut pas dire son nom entre les deux hommes. L’un, Djamel Menad, semble dire que l’équipe adverse ne répond pas au profil de Hamlaoui, ce qui expliquerait sa non- convocation. L’autre, le joueur en question, n’arrive plus à accepter son nouveau statut de remplaçant, ce qui commence à l’irriter, allant jusqu’à le donner comme partant, d’autant plus qu’il serait convoité par l’USM Alger. Entre l’une et l’autre versions, ce sont les spéculations des uns et des autres qui laissent planer tous les doutes. Une chose est sûre, entre Hamlaoui et Menad, le courant ne passe plus et semble même se détériorer de match en match. Hamlaoui Nassim, dont le talent n’est plus à démontrer, n’aurait pas admis le fait d’être mis à l’écart. A tort ou à raison ? L’avenir nous le dira. A. Z.

1

DEUX VICTOIRES D’AFFILÉE

Pour la première fois depuis l’entame de la compétition, les poulains de Menad viennent d’enregistrer deux victoires consécutives. Deux victoires avec de gros scores qui en disent long sur le réveil «brutal» des Vert et Rouge, et sur leur désir de se mettre en évidence, en vue d’un p a r c o u r s honorable et digne d’une grosse pointure : «Après la défaite contre Blida, il fallait s’attendre à une réaction positive des joueurs ; d’abord, contre Saïda, et ce vendredi face à ElEulma», nous a affirmé Djamel Menad, qui ajoutera : «Les joueurs étaient décidés à rééditer l’exploit de Saïda et ils ont réussi à

«L’APPÉTIT COMMENCE À GRANDIR…»

HamlaouiMenad : le divorce

Ligue

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

GASMI : «JE SUIS LIBÉRÉ…»

Gasmi se réveille ; l’exjoueur annabi semble avoir enfin retrouvé tous ses repères, son flair de buteur et sa forme pour laquelle il a été recruté. Face au MCEE, Gasmi aura été l’un des meilleurs sur le terrain. Non seulement il a réussi un doublé, mais aussi et surtout a fait des passes décisives, contribuant, ainsi, au large succès de son équipe. Nous l’avons entretenu après le match ayant opposé son équipe au MCEE. Un mot sur cette victoire... C’est une victoire amplement méritée. On a fait l’essentiel en première mi-temps. Le plus important est d’avoir réussi à empocher les trois points. Pourquoi ce relâchement en deuxième mi-temps ? C’est vrai qu’en deuxième période, on ne s’est pas trop démenés, car on avait déjà assuré la victoire. C’est le tempérament du joueur algérien et on n’y peut rien. Peut-être qu’à l’avenir on va remédier à cela. En quoi est-elle bénéfique cette victoire ? Cette victoire va nous être bénéfique pour la suite du championnat. Elle va nous permettre aussi de voir plus clair et de suivre de près les équipes du haut du tableau. Revenons à vous main-

tenant. C’est le grand retour apparemment, qu’en pensez-vous ? Je suis content, car je pense que ma blessure n’est qu’un vieux et mauvais souvenir. Mon compteur est débloqué et je retrouve tout mon sens de buteur, et je pense que pour moi c’est le plus important. Vous avez réussi un doublé et fait un grand match. Un commentaire ? Tout le mérite revient à tout le collectif car c’est la victoire de toute l’équipe et peu importe celui qui a marqué, l’essentiel est que l’équipe empoche les 3 points et persiste dans cette nouvelle dynamique. On évoque par-ci par-là votre départ au mercato. Qu’en est-il au juste ? C’est vrai qu’à un certain moment, être tout le temps sur le banc des remplaçants commençait à m’irriter. Mais, depuis que ma blessure s’est dissipée et que le staff technique m’a renouvelé sa confiance, je pense que l’idée de changer d’air ne m’effleure plus. Je me sens bien à la JSMB et je sais que je vais donner encore plus. Etes-vous en train de penser au titre ? Le titre, c’est encore loin, mais nous sommes en train de viser haut. On joue pour un objectif clair qui demeure encore une place honorifique. Maintenant, si le titre se présente, on ne va pas lui tourner le dos. Et l’ASK ? C’est un match-piège. Il faut le

le faire grâce à une mobilisation collective et une sérieuse prise en charge». C’est dire que le déclic est amorcé et les camarades de Belakhdar semblent avoir compris qu’ils n’ont plus d’autre alternative que de maintenir ce cap et jouer pour gagner. Mieux encore, les Béjaouis donnent l’impression d’avoir pris goût aux victoires. Aussi, leur appétit ne cesse de grandir, de devenir si important que certains observateurs sportifs voient mal comment ils pourront s’arrêter : «L’appétit commence à grandir», dira, pour conclure, l’entraîneur des Vert et Rogue. Désormais, l’ASK est avertie ! A. Z.

préparer soigneusement. On a le temps devant nous et le jour du match on sera prêts.

On vous laisse conclure... Notre appétit ne cesse de grandir et c’est tant mieux. Le plus important est de continuer dans cette voie afin de rester collés au peloton de tête. C’est pour cela que l’équipe a besoin du soutien de ses supporters. Quant à moi, si j’ai retrouvé ma forme, cela est dû au travail continu ainsi qu’à la confiance que le staff technique n’a cessé de me renouveler. A. Z.

Meftah au Club Africain...

Le défenseur latéral de la JSM Béjaïa serait sur le départ vers le Club Africain en Tunisie. Cette information nous a été confirmée par un proche du président béjaoui, Boualem Tiab. Les dirigeants du club tunisien auraient pris attache avec le président du club de la Soummam, alors qu’il se trouvait la semaine dernière en Tunisie. Les négociations pour le transfert de l’international Rabie Meftah seraient en cours et notre source nous a affirmé qu’il ne reste que quelques détails à régler pour que le joueur béjaoui porte officiellement les couleurs Sang et Or du club populaire de la capitale tunisienne.

... Ndjeng aussi

Les dirigeants du club tunisien ont profité de l’occasion pour relancer les propositions qu’ils avaient faites lors du mercato d’été lorsqu’ils voulaient enrôler l’attaquant béjaoui Yannick Ndjeng. Le président de la JSMB aurait donné son accord de principe pour le transfert de son jour dès l’ouverture du mercato d’hiver.

Boucherit sera béjaoui

Nous avons appris que l’actuel joueur de l’ES Sétif, Antar Boucherit, aurait donné son accord définitif à l’entraîneur Djamel Menad pour rejoindre le club de la Soummam dès l’ouverture de la période des transferts. Il est utile de rappeler que Antar Boucherit a évolué à l’USM Annaba au poste d’arrière latéral droit, alors entraîner par... Djamel Menad ! D. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Ligue

1

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

ULAC SMAH À BÉJAIA JSMB

Dos au mur… La JSMB crache le feu

O

g Par LYES CHEKAL

n l’avait bien dit lors de notre avantdernière édition. La JSMB, dos au mur, réagit sévèrement. La première victime fut le leader actuel du championnat de la L1, en l’occurrence l’ESS par un net deux buts à zéro. Juste après, c’était le tour de la JSK par un quatre à deux historique au stade de l’Unité maghrébine juste après la défaite surprise face au WAT sur la même pelouse. Le réveil brutal du doyen des équipes de la Kabylie a éte vérifié sur le terrain par les deux dernières équipes qui lui ont rendu visite cette semaine. Il s’agit du représentant de la ville des Eaux, le MCS et celui de l’ex-St-Arnaud le Babya. Les deux Mouloudia (MCS et MCEE) ont payé cash la défaite subie par les poulains de Menad à Blida face à l’USMB. Et pour preuve, chaque équipe est repartie chez elle avec une défaire cinglante. Le MCS a vu sa cage visitée à quatre reprises, alors que le voisin eulmi cinq fois, mais contrairement au MCS, il a réussi tout de même à sauver l’honneur avec deux buts inscrits en second half. C’est dire qu’il ne faut pas trop provoquer cette équipe de la JSMB. Quand elle est mise en branle, elle ne pardonne pas … elle crache le feu.

Neuf buts en deux matchs, qui dit mieux ?

La JSM Béjaia, version Menad, a confirmé la tendance offensive pronée par le meilleur buteur de la CAN 1990, organisée et gagnée par l’Algérie. Une équipe qui va droit au but. Et pour preuve, elle a inscrit 9 buts en deux matchs lors des deux derniers matchs qu’elle a disputés dans un intervalle de quatre jours. Un exploit qui confirme que la recette Menad est payante à plus d’un titre « la meilleure défense, c’est l’attaque ».

Meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits

Qui l’aurait cru en début de saison? La JSM Béjaia possède la meilleure attaque du championnat. Elle caracole en tête ave 25 réalisations en 10 matchs joués seulement. Elle dépasse, et de loin des équipes pourtant bien loties en nombre d’attaquants de métier à l‘instar de l’ESS qui vient derrière avec 8 réalisations en moins, c'est-à-dire 17 buts d’inscrits pour 9 matchs joués (match retard qui se jouera le 14 décembre à Sétif face au MCA). L’effet de surprise s’explique par le départ du duo

titulaire dudit compartiment en l’occurrence Belkheir et Boulemdaïs qui jouissent d’un capital-expérience important par rapport à leurs remplaçants Bouraba et Gasmi.

Avec Menad, chaque joueur peut marquer

La réaction positive de la JSMB, version Menad,, cette année à chaque échec trouve son explication dans l’homogénéité du groupe que l’ex-baroudeur des Verts a formé. La touche du buteur racé (Menad) s’est répercutée sur tous ses joueurs sans exception. On marque de toutes parts, et de n’importe quelle position. Qu’il soit défenseur, joueur du milieu du terrain, et bien évidement l’attaquant, chacun d’entre eux possède le sens du but, le buteur peut évoluer dans les trois compartiments et pas spécialement celui de l’attaque. Megatli en défenseur a marqué un joli but sur service de son complice dans la charnière centrale en l’occurrence Adel Maïza. Zerdab a conforté sa position de meilleur buteur de son club en évoluant en tant que milieu offensif droit, et enfin Gasmi, auteur d’un match plein, a signé un doublé et permis à Ndjeng de signer son troisième but en deux matchs, étant derrière le penalty ramené pour son équipe.

L’équipe se déplace en bloc, elle développe un football moderne

L’entraîneur de la JSM Béjaia, Djamel Menad, est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière d’entraîneur. Un avis que partagent tous les observateurs qui suivent l’évolution de son club. Ce n’est pas par apport aux résultas enregistrées jusque-là avec cette place de dauphin récupérée après son large succès sur le MCEE. D’où cet écart d’un point qui le sépare de l’ESS et l’ASO, en sus de cette avalanche de buts qu’elle a inscrits depuis le début de l’exercice. Mais beaucoup plus, c’est cette nouvelle mentalité de Menad à la vision futuriste du football moderne qui est visible dans la façon de jouer de son équipe. Une nouvelle méthode qui se base sur le mouvement en bloc de toute l’équipe avec cette nouvelle devise pour le club qu’il a réussi à appliquer et inculquer à ses poulains: «Tout le monde défend et tout le monde attaque» une devise qui faisait défaut au sein du groupe l’an dernier pour rappel.

3 défenseurs ont inscrit 7 buts pour l’équipe

Zafour sur le banc c’est une première Cela fait très longtemps que l’on n’a pas vu un Zafour sur le banc. Menad qui a pris la décision d’utiliser l’enfant d’Ath Yenni comme solution de rechange face au Babya à réussi à dribbler tout son monde, au moment où personne n’avait misé un sou de voir Zafour chauffer le banc des remplaçants de son équipe. Menad en agissant ainsi vient de frapper deux coups d’une seule pierre. Confirmer qu’il ne change jamais une équipe qui gagne et surtout qu’aucun joueur n’est assuré de garder son statut de titulaire indiscutable. .

Il a raté son retour

13

Le retour de Zafour dans l’équipe après la suspension qui l’a privé du dernier match joué et gagné par son équipe face au MCS s’est produit à la 57’ lorsqu’il a remplacé son coéquipier Maiza qui était sous la menace avec un carton jaune dans son escarcelle, n’était pas réussi, il manquait de rythme et surtout de concentration en sus des risque pris dans la surface de réparation. Il a offert le second but au MCEE en tentant le dribble dans sa surface devant Benhadj , ce dernier l’a dépossédé du ballon et servi l’ex Jsmbiste Toufik Benamokrame bien positionné pour réduire la marque. Il y a eu d’autres erreurs mais heureusement pour la JSMB, il y avait derrière un Si Mohamed Cédric des grands jours. Sinon le score aurait était réduit encore pour Babya. Ce qui confirme que l’équilibre de la défense était faussé avec la rentrée ratée de Zafour.

Les résultats de cette nouvelle vision de Menad n’ont pas tardé à donner leurs fruits sur le terrain. Puisqu’on retrouve 3 joueurs qui évoluent dans le compartiment défensif de l’équipe dans la liste des meilleurs buteurs de l’équipe. Il s’agit du central de charme Adel Maiza auteur de trois réalisations dont deux de la tête. Meftah avec le même nombre de buts dont le plus joli sur coup franc direct contre son ex-équipe la JSK lors du derby kabyle et qui a coûté au portier Asselah sa place de titulaire, en sus du fait qu’il soit le meilleur passeur de l’équipe avec 6 passes décisive, et enfin Megatli qui a inscrit un but très bien combiné avec un autre défenseur, Maïza. Cela dit, le compartiment défensif a contribué avec 7 réalisations sur les 25 buts inscrits par l’équipe.

Ndjeng retrouve la tête du classement sans trop forcer

Les victoires larges enregistrées par l’équipe lors des matchs de perpétrations ont permis à l’équipe de gagner en confiance et de retrouver cette efficacité devant les buts qui faisait défaut l’an dernier. Si pour quelques joueurs de l’exercice précédant c’est désormais du passé, pour d’autres ce n’est pas encore le bout du tunnel à l’instar de la perle camerounaise de la JMSB, Joseph Yanick Ndjeng. Un attaquant de grande qualité technique et morale qui fera parler de lui encore une fois cette année. Malgré la gigne qui l’a poursuivi depuis l’entame de la saison, il n’a réussi à ouvrir son compteur que lors du match d’El Harrach avec un doublé. Ndjeng, sans trop forcer, a réussi à retrouvé sa place de meilleur buteur en compagnie de Zerdab avec 5 buts pour chacun. Yannick a réussi un autre doublé face au MCS avant de signer le cinquième but sur penalty face au Babya. Le réveil du goaléador, qui marque pour la seconde fois de suite, fera du mal aux défenses des futurs adversaires de l’équipe à commencer par l’ASK.

La JSMB a montré deux visages différents face au Babya

Au-delà de la nette victoire, du beau football développé par son équipe en première mi-temps avec un fond de jeu et une efficacité devant les bois sans équivoque qui a fait dire à quelques amoureux du club en marge du match que la JSMB a joué au Barça avec à la clé un net 5 à 0. De retour des vestiaires, elle était méconnaissable. Et pour preuve, l’équipe a perdu la seconde manche par deux à zéro. Une baisse de régime, de concentration et surtout de sérieux dans le jeu qui a irité le premier responsable de la barre technique qui l’a fait savoir à ses poulains même s’il a reconnu que c’était pratiquement impossible de terminer le match sur un rythme aussi élevé que son équipe a imposé dès le début de la partie surtout que les carottes étaient cuitent pour l’adversaire à la pause citron. C. L.

L’axe central qu’il fallait… MEGATHI-MAÏZA :

Toujours à la recherche de son équipetype, Djamel Menad aura réussi quand même à trouver la paire centrale qu’il ne cessait de chercher, depuis l’entame de la compétition. Ayant essayé toutes les variantes et sollicité plusieurs joueurs, l’entraîneur des Vert et Rouge donne l’impression d’avoir opté pour Megathi et Maïza. En effet, face au MCEE, cette paire a fait preuve d’une grande maîtrise, d’une complémentarité exemplaire et d’une vision de jeu, dignes des grands joueurs. Maïza d’un côté, Megathi d’un autre, les deux éléments ont réussi à faire basculer le jeu en leurs faveurs, mettant en échec toutes les tentatives des Eulmis et faisant avorter toutes leurs occasions menées par Boulemdaïs. Une paire qui, apparemment, va donner plus d’assurance, de sérénité et de poids à une défense qui fut un certain temps, un géant aux pieds d’argile. Belakhdar à gauche, Meftah à droite, Megathi et Maïza dans l’axe, la défense béjaouie est désormais «muraillée» (!). Qui dit mieux ? A. Z.

SÉANCE DE DÉCRASSAGE AVANT-HIER MATIN

Les coéquipiers de Belakhdar ont effectué hier matin une séance de décrassage à 10 heures au stade de l’Unité Maghrébine. Une séance qu’a dirigée l’entraîneur en chef Djamel Menad en compagnie de son staff assistant mais sans les internationaux qui ont rejoint le lieu du regroupement de l’EN A’ pour les sept mousquetaires de la JSMB, en l’occurrence Si Mohamed, Meftah, Maïza, Zerdab, Megatli et Maroci et le duo olympien Boulaïnceur et le portier Houha.

REPOS HIER ET AUJOURD’HUI La bande à Menad a bénéficié de deux jours de repos après avoir effectuée la séance de décrassage. Le repos mérité que lui a accordé Menad prendra fin demain.

REPRISE DEMAIN SANS LES INTERNATIONAUX

Le retour des guerriers de la Soummam est programmé par le staff technique pour demain à 18 heures au stade de l’Unité Maghrébine après un repos de deux journées et cela pour préparer dans de meilleures conditions le prochain match du championnat face à l’ASK dans deux semaines. Le match face au MCA pour le compte de la 11e journée est reporté à une date ultérieure à cause de la participation du doyen à la finale de l’UNAF face au CA. Une reprise qui se fera sans les internationaux retenus en sélection A’ et celle des U23 . C. L.

Deuxième semi-échec de s juniors

Les poulains de l’entraîn eur des U20 Ghimouz on t subi le second semi-éche cile depuis le début de la c à domisaison face au MCEE. C’ est le deuxième match enr après celui concédé face à l’ASO en ouverture de egistré l’exercice actuel par un A noter que la JSMB ava but partout. it pris le dessus sur le MC S quatre jours avant par 3 à 2 dans un match riche en rebon dissements. C. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


14

Ligue

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

L’USMH SÉDUIT ET AVERTIT SES ADVERSAIRES

1

USMH

La belle série continue pour les Jaune et noir d’El-Harrach. Ces derniers ont ajouté la lanterne rouge, l’USM Blida, à leur tableau de chasse, la battant sur le score de 2 à 0. En dépit de la cascade de blessés qu’enregistre l’équipe, la formation drivée par Boualem Charef n’a pas laissé de chance aux Vert et Blanc. Cette victoire permet aux camarades de Doukha de se rapprocher davantage du peloton de tête, puisque l’USMH est à présent à la sixième

place au classement, à quatre longueurs des deux leaders, l’ESS et l’ASO. Cette montée en puissance met toutefois la pression sur les épaules des jeunes loups harrachis qui se voient ainsi capables de brouiller les cartes et de jouer les premiers rôles. Le staff technique a, encore une fois, rappelé aux joueurs la nécessité de garder les pieds sur terre et de gérer la compétition match par match. Confirmer devant le CRB puis le MCA. La prochaine journée

du championnat national propose aux Harrachis un derby palpitant qui les mettra aux prises avec le voisin belouizdadi. Ce n’est pas le seul derby qui attend les Harrachis dans un futur proche, puisqu’une semaine après leur court déplacement au stade du 20-Août, ils recevront le champion sortant, le Mouloudia d’Alger, dans un derby qui tiendra à coup sûr toute la capitale en haleine. L’entraîneur des gardiens de but,

Bellat : «Content de ma première titularisation» Ayant fêté sa première titularisation de la saison vendredi dernier devant l’USMB, le revenant Nabil Bellat affirme que c’était bien passé pour lui, notamment sur le plan physique. Bellat ajoute que la victoire d’avanthier permettra à l’USMH de continuer sur sa lancée, ce qui est de bon augure pour la suite du parcours.

C’est une excellente réalisation que d’atteindre la sixième place au classement et avec de surcroît un écart aussi réduit sur le leader. On se concentre à présent sur la prochaine rencontre qui nous mettra aux prises avec le CRB et on essayera de bien la négocier. Tout comme, on doit bien négocier le derby qui suivra face au Mouloudia. Si nous négocions ces deux rencontres, nous parviendrons à grimper d’une manière remarquable au classement.

L’USMH a enchaîné avec une nouvelle victoire à domicile bien que l’adversaire se soit montré très accrocheur. Un commentaire ? On a fait l’essentiel en marquant dès la première mi-temps, ce qui nous a facilité la tâche par la suite. Le deuxième but est venu nous rassurer et enlever l’espoir à l’adversaire. En somme, c’est une victoire méritée et importante pour la suite du parcours. Avec ce succès, l’USMH revient à quatre points seulement des deux co-leaders. Que vous inspire cette montée en puissance ?

Vous aviez attendu le match de l’USMB pour enregistrer votre première titularisation de la saison. Comment jugezvous votre rendement ? Je peux dire que c’était bien passé pour moi pour une première de la saison. J’ai tenu le coup malgré le manque de compétition et l’engagement ayant caractérisé la rencontre. Je pense qu’avec cette rencontre et davantage de travail aux entraînements, je parviendrai à revenir à mon meilleur niveau et décrocher une place dans l’équipe malgré la concurrence. Entretien réalisé par Lotfi Salhi

Haniched, affirme que l’équipe s’améliore de match en match et préparera ses prochaines sorties dans de bonnes conditions, notamment morales. «Les deux prochaines rencontres, à caractère derby, seront décisives pour notre formation. Toutefois, on ne se met pas trop de pression car c’est à nos adversaires de chercher le résultat. Nous continuerons à gérer match par match et faire plaisir à nos supportL.S. ers», déclare Haniched.

Hanitser reprendra en solo dès aujourd’hui L’avant-centre harrachi Sofiane Hanitser, qui a subi une opération au niveau de ménisque, est autorisé à reprendre les entraînement dès aujourd’hui. Le joueur se contentera toutefois d’effectuer des tours de piste et la réintégration du groupe se fera après un nouveau contrôle médical.

Boualem suit des soins avec l’équipe national A’ Le stratège harrachi, Hamia Boualem, qui souffre d’une blessure au niveau des adducteurs, qui l’a contraint à céder sa place avant la fin de la partie face à l’USMB, a rejoint le lieu de regroupement de la sélection A’. Il poursuivra ses soins avec le médecin de l’EN. Le joueur espère récupérer toutes ses forces avant le match face au CRB.

MAÂMAR KOUADRI : «C’EST UNE BELLE VICTOIRE QUAND MÊME» ASO

Même si l’ASO n’a pas été à la hauteur face au CABBA, il n’en demeure pas moins que son succès a été bien accueilli par l’entourage du club, dont son gardien de but, Maâmar Kouadri. Une victoire à l’arraché face au CABBA. Un commentaire. Je crois que nous nous attendions à cette difficulté car le CABBA a toujours été un os pour nous. En plus de sa position de lanterne rouge, le CABBA est une équipe qui renferme de bonnes individualités et cela lui donne un certain statut dont il faut se méfier, et c’est ce que nous avons fait. Notre victoire ne souffre d’aucune contestation mais elle a été difficile à se dessiner. C’est une belle victoire même si l’équipe n’a pas tourné comme d’habitude. Pourquoi, selon vous ? Il y a d’abord le fait de l’obligation du résultat dont dépendait le rachat de notre équipe. Ajoutez à cela que l’impact de la dernière défaite est toujours dans les esprits car on pouvait bien l’éviter cette défaite au 20-Août où on a été mieux que notre adversaire ce jour-là, sans omettre que le public attendait une réaction positive de notre part. L’essentiel était de

prendre les points de la victoire et c’est ce que nous avons fait.

Un mot sur l’adversaire. Le CABBA a prôné le contre et c’est normal pour une équipe qui se cherche toujours. Toutefois, ils ont été dangereux quelque part et nous ont donné des sueurs froides certains moments suite à quelques-unes de nos erreurs. Je pense que le CABBA peut revenir à son meilleur niveau. Votre titularisation a surpris plus d’un. Un mot. Je ne vous cache pas que je m’attendais à être aligné car, au travail, je redouble d’efforts et tout le monde le remarque. Si j’ai été aligné, c’est que le staff a vu que c’était mérité, je crois. Je suis content que l’on m’ait fait confiance et c’est pour cette raison que j’ai juré de faire de mon mieux pour

ne décevoir personne.

Et vous avez même sauvé votre équipe à deux reprises. C’est mon boulot et, encore une fois, c’est mon devoir de le faire. J’aime bien mon équipe et je ferai tout pour ne pas décevoir son entourage. Comment voyez-vous l’avenir de l’ASO ? Je pense que nous avons les moyens de faire une bonne saison pourvu que la réussite ne nous joue pas un mauvais tour. Notre effectif est riche et équilibré, l’ambiance dans le groupe est des plus saines et, en plus, on a un staff technique et un autre administratif des plus compétents. Ce sont des conditions qui peuvent nous permettre de faire bonne figure. Propos recueillis par Zoheir Zitoun

IL A ÉTÉ TITULARISÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS Aligné pour la première fois de la saison, Maâmar Kouadri a réussi une fort belle prestation, maintenant sa cage vierge durant toute la partie et a eu à intervenir à deux reprises sur des actions dangereuses des Bordjiens. En effet, suite à deux erreurs de la défense chélifienne, Dehouche puis Belaoued se sont retrouvés chacun seul face au gardien de l’ASO qui a su annihiler leurs intentions. Bravo !

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L. S.

ALI-HADJI SANCTIONNÉ

N’ayant pas accepté le fait de n’avoir pas été aligné ou entré en cours du jeu face au CRB lorsque son équipe était menée au score, l’attaquant Ali-Hadji aurait demandé des comptes à son entraîneur Ighil, lequel n’a pas bronché tout de suite mais l’a sanctionné en ne le convoquant pas face au CABBA.

IGHIL SATISFAIT DU RÉSULTAT MAIS PAS DE LA PRESTATION

Dans une déclaration d’Ighil à la presse, le premier responsable technique de l’ASO s’est dit satisfait du résultat qui permet ainsi à son équipe de se hisser au tableau mais pas de sa prestation car elle est passée à côté face à une équipe qui a joué derrière mais qui n’a pas manqué d’être dangereuse.


2

Ligue

MEDJAHED : «C’est l’expérience qui a fait la différence» RCK

g Par ANIS SADOUNE

Après la rencontre perdue contre l’ASMO à Benhaddad, le coach koubéen, Nabil Medjahed, a animé une conférence de presse.

L’

entraîneur koubéen a donné, au cours cette conférence les raisons de cette défaite. D’abord, Medjahed paraissait très déçu par cette défaite à domicile, qui chamboule vraiment ses plans. «Ecoutez, l’ASMO est venue à Kouba pour gagner, elle a atteint son objectif, celui de retourner à Oran avec les trois points. C’est vrai qu’un mois d’arrêt est un peu compliqué. On a essayé de combler ce vide par un travail spécifique durant cette semaine. Malheuresement, on a manqué de réussite. N’oubliez pas que notre objectif cette saison est de réussir le maintien en Ligue II. On devra réagir dans la rencontre de vendredi prochain face à Merouana. Je suis très confiant et ce n’est pas cette défaite qui va nous arrêter dans notre progression. On a un groupe très jeune. Je pense que l’expérience a joué un rôle dans ce match. On est jeunes, on apprend, ce n’est pas du tout la fin du monde.»

«On est tous responsables»

Le coach koubéen ajoutera : «Il y a eu beaucoup de choses qui n’ont pas marché. Les joueurs de l’ASMO voulaient prouver beaucoup de choses par rapport à leur ancien entraîneur (Ndlr : Medjahed). Je crois qu’on a pris le match à la légère, ce n’est pas évident quand on n’a pas d’expérience. Je le dis et je le redis, on est tous responsables de cette défaite», avant d’ajouter : «La cohésion est très importante pour moi. Une trêve d’un mois, cela ne nous a pas arrangés. J’aurais aimé garder la dynamique de victoires

et continuer sur notre bonne lancée. Malheuresement, la trêve a chamboulé nos calculs. C’est une déception pour nous.»

«Je veux quitter le RCK la tête haute»

Zitouni, Tabti, Lachlache, Safir, Moufouk (Kherbache 82’), Kambouz, Tlemsani, Rachedi (Boukhiar 75’), Mehieddine (Wared 74’), Benamar, Ghoumari. Entraîneur : Drid

MOC:

Toual, Bendridi, Ayachi, Taibi, Bouchetta, Méziani, Bourenane, Ayoub, Touati (Amroun 76’), Henider (Fellahi 65’), Chermat (Bourekba 81’). Entraîneur : Alves

L

e CR Témouchent qui s’est incliné lors de la précédente journée face à l’ES

marques», a conclu le coach koubéen, qui n’a pas digéré cette défaite inattendue. A. S.

Les Oranais sortent sous les applaudissements... Après leur victoire bien méritée, il faut le signaler, les joueurs de l’ASMO sont sortis sous les applaudissements des supporters qui ont fait montre d’un bon esprit sportif. Seulement, si les supporters de Kouba ont applaudi les joueurs de l’ASMO, les leurs, par contre, ont été traités de tous les noms d’oiseau. Ce qui a quelque peu peiné certains joueurs koubéens qui ne pensaient pas subir une telle violence verbale Il faut dire aussi que les joueurs koubéens ont tout donné dans ce match, ils ont mouillé le maillot, ils ont perdu, le foot est ainsi fait ; Madi et ses coéquipiers ne méritaient pas de se faire insulter de la sorte. A. S.

Stade : Oussiaf Omar- Aïn Témouchent Affluence : Moyenne Arbitres : Helalchi, Azrine, Hamou Avertissements : Benamar (27’), Lachlache (76’), Wared (77’) (CRT), Bouchetta (25’) (CRT). Buts : Moufouk (5’), Rachedi (25’sp), Benamar (90’) (CRT), Bendridi (45+3’) (MOC)

plus tard. Cette fois c’est Rachedi qui a transformé avec brio un penalty que leur a accordé l’arbitre de la rencontre. Vers la fin du premier half, les visiteurs réduisent la marque par l’intermédiaire de Bendridi. La seconde période est bien gérée par les locaux. Les protégés de Drid portent l’estocade à trois buts à un à la dernière minute de la partie par Benamar d’un tir puissant en ne laissant aucune chance à Toual. C’est la première victoire du CRT depuis l’entame de cette saison. M. B.

Victime d’une blessure qui l’avait privé de disputer le match de coupe face à Oued Smar, le milieu de terrain koubéen, Islam Aït Ali, retrouve l’équipe type, après une longue absence. Le joueur était loin de son niveau habituel.

Auteur d’une belle prestation face à Oued Smar en coupe d’Algérie, le milieu de terrain koubéen, Benkouider, n’était pas dans le onze qui avait affronté avant-hier l’ASMO. Les supporters koubéens n’ont pas compris la non-titularisation de celui qu’ils surnomment «Okocha». En fait, si Benkouider n’a pas été aligné, c’est parce qu’il revient de blessure et n’est pas encore au mieux de sa forme. Bien qu’il ait réalisé une bonne prestation contre l’ECOS en coupe, il lui reste du travail à faire quand même. A. S.

LE LEADER CONSOLIDE SA PLACE CSC 1 - ESM 0

FICHE TECHNIQUE

Stade : Hamlaoui Affluence : Nombreuse Arbitres : Saâdi, Idir, Chebala Avertissements : Yazid (35’), Boukemacha (49’) (ESM) But : Kabri (38’)

CSC :

Mostaganem, a accueilli hier après-midi, la formation du MO Constantine, pour le compte de la 8e journée du championnat de Ligue 2 professionnelle. Les Témouchentois n’ont pas raté l’occasion et se sont imposés enfin avec l’art et la manière sur le score de trois buts à un. Les coéquipiers de Zitouni parviennent cinq minutes après le coup d’envoi de la partie à ouvrir la marque, par l’entremise de Moufouk. Continuant dans leur pressing, les Témouchentois ajoutent un second but vingt minutes

Aït Ali revient dans le onze

Pourquoi Benkouider n’a-t-il pas joué ?

Medjahed avoue que les Koubéens iront à Merouana, vendredi prochain, pour glaner les trois points et redonner l’esprit de victoire à son équipe : «On ira à Merouana pour un résultat positif, on jouera toutes les prochaines rencontres pour les gagner. On visera la victoire à Merouana pour, comme je l’ai dit, retrouver nos

FICHE TECHNIQUE

8e

Rentré à la 63’ à la place d’Aït Ali, Benyahia a pu égaliser pratiquement sur sa première touche de balle. Un coaching gagnant pour Medjahed, qui a eu le nez creux en le faisant rentrer à cet instant précis. Par cette réalisation, Benyahia vient de mettre en route son compteur but pour la saison.

«On ira à Merouana pour un résultat positif»

Une première pour le CRT

Journée

Un premier but pour Benyahia

Le coach koubéen affirme qu’il ne pense pas à son limogeage pour le moment, car il a une mission à accomplir au sein du club banlieusard qu’il veut absolument remodeler et lui donner une vraie assise ; il ajoute qu’il veut quitter les Vert et Blanc la tête haute et qu’il continuera sa mission jusqu’à la fin : «Ecoutez, en tant qu’entraîneur, je ne m’attendais nullement à cette défaite. Je n’ai pas l’intention de quitter le navire maintenant ; le moment venu, je quitterai le RCK la tête haute. Certes, je suis très déçu du résultat et la manière avec laquelle on a joué. On va travailler d’arrachepied cette semaine avec le staff technique pour remettre le bateau à flots.»

CRT 2 - MOC 1

CRT:

15

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

Daif, Boudène, Idiou, Lemaici, Kabri, Boumediène (Chettih 66’), Zemit, Kebia, Derrahi (Naceri 89’), Cheniguer (Khachem 77’), Yacef. Entraîneur : Khezzar

ESM :

Bezouir, Belahouel, Haddad, Boulemdaïs, Boukemacha, Yazid, Amirouche (Moulouède 77’), Boukerche (Fourioul 65’), Grine, Ferrahi (Boudjenah 82’), Benmeghit. Entraîneur : Heddane

L

e leader a dès l’entame de la partie pris la direction des opérations en mettant une pression sur la défense mostaganémoise. Sans attendre le round d’observa-

tion, Yacef et ses camarades encouragés par une affluence des grands jours dominent à outrance, mais par excès de précipitation et un manque de concentration dans la surface de vérité, les Constantinois ratent une multitude d’occasions pour ouvrir le score. Les gars de Mustapha-Heddane bien en place physiquement jouaient en bloc et mettaient en échec toutes les tentatives constantinoises à partir du milieu de terrain. Passé la dem-heure de jeu, les Mostaganémois prennent des initiatives offensives et laissent des espaces derrière que les attaquants constantinois exploitent et sur l’une des actions offensives, ils ouvrent le score par le défenseur central Kabri sur un beau service de Hamza Yacef. Après ce but, les Mostaganémois pressent haut et mettent en danger la défense constantinoise et le gardien Daif, mais n’arrivent pas à revenir au score par manque de réussite des attaquants Benmeghit, Grine et Boukerche. La mi-temps est sifflée sur le score de un but à zéro en faveur des Constantinois

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

devant un public nombreux acquis à leur cause. En seconde mi-temps, malgré les consignes de l’entraîneur Khezzar, les joueurs constantinois se sont contentés de gérer le score et se sont fait dominer la majeure partie de la seconde mi-temps. Très en colère El Haffi Khezzar procéda aux remplacements de 3 joueurs par des attaquants, mais la peur de mal faire a pris le dessus et les Constantinois allaient payer cher leur retranchement en défense. Les Mostaganémois profitent et pressent les camarades de Kabri dans leur périmètre et ratent plusieurs occasions de niveler le score, donnant des sueurs froides aux supporters constantinois et à l’entraîneur Khezzar qui a d’ailleurs refusé de s’adresser à la presse en fin de match. Les Constantinois, par cette victoire, restent invaincus après 8 journées de championnat et tiennent solidemment au poste de leader avant leur déplacement à Batna vendredi prochain pour l’affiche qui l’opposera au CA Batna. Les Sanafir resteront-ils invaincus ? L. Boudebza


16

8e

Journée

FICHE TECHNIQUE Stade : Abdelhamid-Bouteldja, Skikda. Affluence : Nombreuse Arbitres : Rahmine, Djebaïli, Baaziz Avertissements : Hafid (22’), Mellouli (28’), Rabhi(80’) (NAHD), Lahmar (35’), Derouaz (73’), Tamès (90 + 1) (JSMS) Expulsions : Hafid (40’) et Gana (68’) (NAHD), Boualeg (40’) (JSMS) But : Gacemi (26’ sp) (JSMS)

JSMS :

Damès, Kerkabou, Derouaz, T. Bettal, Bellili, Amira (Loucif 82’), R. Bettal (Bouzidi 44’), Gacemi, Messadi, Lahmar. Entraîneur : Sahraoui

NAHD :

Natèche, Benamri, Mellouli, Douar, Khellili, Khiter (Okbi 46’), Allag, Gana, Derrardja, Hafid, El-Far (Benayad 68’). Entraîneur : Kardi

Sortie ratée des Sang et Or JSMS 1 - NAHD 0

L

a confrontation entre le Nasr Hussein Dey et la Jeunesse sportive de Skikda a été dans l’ensemble très disputée et animée de bout en bout. Il faut savoir que l’équipe locale, qui occupe une place de relégable, ne comptait surtout pas laisser des plumes sur son terrain au risque d’hypothéquer sérieusement ses chances de maintien. Pour sa part, le NAHD, qui aspire à accéder cette saison en Ligue 1 professionnelle, s’est déplacé avec la ferme intention de négocier à bon escient cet autre rendez-vous important afin de rester collé au peloton de tête. Alors que les rapports de forces penchaient plutôt pour les Sang et Or, au vu de leur position au classement par rapport à leur adversaire du jour, ce sont contre toute attente les camarades de Tamès qui dès le coup d’envoi de l’arbitre Rahmine prennent les choses en main et s’en vont

sérieusement inquiéter l’arrièregarde nahdiste qui repoussait les offensives skikdies tant bien que mal. Mais ils ne purent éviter l’ouverture du score à la 26’ de jeu, œuvre de Gacemi sur penalty, suite à une main de Mellouli à l’intérieur de la surface de réparation. On attendait un réveil des Husseindéens mais ces derniers ont trouvé les pires difficultés à traverser la défense skikdie. La première période a totalement été do-minée par l’équipe hôte. A signaler les expulsions de Hafid côté Nasria et Boualeg côté JSMS, à la 40’ de jeu, suite à un accrochage entre les deux joueurs. En seconde période et comme secoués par leur entraîneur, les camarades de Gana ont réussi à rééquilibrer le jeu et à se procurer quelques dangereuses opportunités, qui leur auraient au moins permis d’égaliser s’ils avaient réussi à en concrétiser une. Malheureusement

pour eux, tel n’a pas été le cas avec une défaite amère au bout, qui complique davantage leurs chances d’accession, sachant que le leader de la Ligue 2 et principal concurrent des Nahdistes à la montée a pour sa part remporté les trois points de la victoire, accentuant ainsi son avance sur ces derniers de 8 points. L’équipe locale, pour sa part, souffle quelque peu avec cette 2e victoire qui lui permet d’espérer quitter lors des prochaines journées la zone rouge. Le NAHD, qui repart à la maison bredouille, devra faire le plein lors des rencontres à venir et espérer des faux pas des Sanafir pour tenter de recoller au classement en réduisant l’important écart qui le sépare du CSC. A signaler que le Nasria a terminé la rencontre à neuf suite à l’expulsion de Gana (68’). Sale après-midi pour les Sang et Or. R. B.

entraîneurs du Mouloudia, que ce soit François Brraci ou Alain Michel, qui ne comptaient pas sur lui, considérant qu’il n’avait sans doute pas le gabarit qu’il faut pour jouer, même si ce dernier dispose d’une certaine technique. Attafen est donc prêt à changer d’air au mercato prochain et serait prêt pour revenir au Nasria, mais il reste qu’il est encore lié avec le MCA et il ne sera pas facile de convaincre les dirigeants de ce club de le libérer. Le joueur, qui est sujet à la libéra-

tion, devra donc patienter avant d’être libre. Il pourra rejoindre le Nasria à une seule condition, à savoir que les dirigeants du NAHD rachètent son contrat qui court encore pour six mois, ce qui est peu probable, surtout avec la crise financière que vit le club ces derniers temps, sachant que les dirigeants trouvent déjà des problèmes pour payer les mensualités des joueurs ; il leur sera donc très difficile de s’attacher les services d’Attafen et

payer sa lettre de libération. Les supporters, quant à eux, souhaitent vivement le retour d’un joueur qui était chouchouté à Hussein-Dey, surtout qu’il avait éclaté du côté du stade Zioui et que les fans gardent toujours une belle image de lui, d’autant plus qu’il était resté au Nasria et qu’il n’est parti que lorsqu’il a senti qu’il ne pouvait pas arriver à un accord avec la direction de Toumi, qui n’avait pas daigné négocier un renouvellement. R. M.

ON PARLE DU RETOUR D’ATTAFEN

g Par RAOUF MESBAH

Les dirigeants du Nasria comptent faire revenir l’ancien milieu de terrain du Nasria, Bilal Attafen, qui joue actuellement au Mouloudia d’Alger.

E

n effet, les responsables du NAHD seraient entrés en contact avec le joueur et lui auraient proposé de revenir au bercail, après deux années passées chez le Doyen et où il n’a pas eu l’occasion de briller, surtout que les

Mise au vert et décrassage à Berrouaghia CAB

P

Ligue

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

artis vendredi dans la matinée, les joueurs du CAB sont arrivés à l’hôtel Mongorno de Berrouaghia où ils ont élu domicile vers 14h. A peine installés dans les chambres, ils ont été conviés à une séance de décrassage.

Quatre joueurs absents

Daïra suspendu, Bourahli, Benamara et Benrabah blessés, ces joueurs étaient les grands absents de ce O. Médéa-CAB. L’entraîneur Boufenara a beaucoup regretté leur forfait.

Un bus pour les supporters

La démission du comité des supporters n’a pas empêché les inconditionnels du Chabab de louer un bus pour effectuer le long déplacement jusqu’à Médéa. Le départ a eu lieu samedi matin de bonne heure.

Nezzar a rejoint le groupe

C’est samedi matin, jour du match, que le président du CAB a rejoint le groupe à l’hôtel de Berrouaghia où il a tenu une réunion avec les joueurs et le staff technique pour les motiver.

Chikhi omniprésent

C’est le directeur général du CAB Abdellatif Chikhi qui a conduit la délégation pour ce OM-CAB. Il est désormais l’homme à tout faire du doyen des Aurès, sa compétence et son sérieux rassurant tout le monde.

Babouche titulaire

Ayant cédé sa place en Coupe d’Algérie à Benmoussa, malgré la très bonne prestation de l’ex-gardien du WAT, c’est Babouche que Boufenara a choisi pour être titulaire contre Médéa. W. Y.

Hafid, joueur du mois Un groupe de supporters qui anime la page du Nasria sur le site de Kooora.com a désigné l’attaquant Rabah Hafid, joueur du mois, après le vote des fans. Hafid devrait obtenir son trophée lors du prochain match du championnat face à la formation du Paradou AC au stade du 20-Août.

Un joueur du MBB à l’essai Nous apprenons qu’un joueur du MB Batna, dont le nom n’a pas été révélé encore, puisqu’il s’agit d’un jeune méconnu du public est à l’essai. Le coach, Majdi Kourdi, devrait prendre une décision à son sujet, même si on croit savoir que ce dernier préfère opter pour un joueur confirmé et non pour un élément qu’il devra tester, et c’est pour cette raison qu’il ne compte pas le garder. R. M.

Sedkaoui sera de retour face à l’O Médéa

Il semblerait que le milieu défensif du Nasria, Kaci Sedkaoui, sera d’attaque pour le match de championnat de la 10e journée, qui opposera le NAHD à l’O Médéa. En effet, ce dernier continue toujours sa rééducation et son cas commence à s’améliorer par rapport à la période où il sentait des douleurs au niveau du ménisque.

Siouane reprendra les entraînements cette semaine

L’attaquant Abdenour Siouane devrait reprendre les entraînements au courant de cette semaine. En effet, Siouane, qui souffrait de l’adducteur, a vu son état s’améliorer et devrait donc se sentir mieux pour être prêt pour le prochain match face au PAC, ou l’autre contre l’O Médéa.

Le mauvais temps a découragé les supporters

Certains fans du Nasria s’apprêtaient à se déplacer à Skikda pour soutenir leur équipe face à la JSMS, mais ils se sont rétractés à la dernière minute, après les pluies qui se sont abattues sur le pays, et le mauvais temps qui ne permettait pas de se déplacer dans de bonnes conditions. R. M.

RÉSULTATS de la 8e journée

Lieu

Rencontres

Equipes 1 CS Constantine 2 MSP Batna 3 RC Kouba 4 USM Bel Abbès 5 NA Hussein Dey 6 MO Constantine 7 CA Batna 8 ASM Oran 9 SA Mohammadia 10 US Biskra 11 O. Médéa 12 AB Merouana 13 ES Mostaganem 14 Paradou AC 15 JSM Skikda 16 CR Témouchent

Résultats

RCK - ASMO CRT – MOC MSPB - SAM USMBA – ABM JSMS – NAHD PAC – USB OM – CAB CSC – ESM

Kouba-Benhadad TémouchentBatna-1er Nov : S.B.ABBES 24-Fev : Skikda : Kouba-Benhaddad : Medea -Imam Lyes : CNE –Hamlaoui : Pts 20 14 14 13 12 12 12 11 11 10 10 08 08 08 07 04

J 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08 08

G 06 04 04 04 03 03 03 02 03 03 02 02 02 02 02 01

1-2 2-1 4-1 1-0 1-0 2-1 1-1 1-0 N 02 02 02 01 03 03 03 05 02 01 04 02 02 02 01 01

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

P 00 02 02 03 02 02 02 01 03 04 02 04 04 04 05 06

2

BP 07 15 10 06 09 12 09 08 09 08 07 03 06 04 04 07

BC 00 08 08 05 04 09 08 05 13 08 07 06 09 08 09 17

Diff +07 +07 +02 01 +05 +03 +01 +03 -04 00 00 -03 -03 -04 -05 -10


Ligue

8e

2

Boubia frappe fort Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

MSPB 4 - SAM 1

Journée

FICHE TECHNIQUE

Stade : 1er Novembre 54 (Batna) Affluence : moyenne Arbitres : Babou, Schamby, Bouzaghou Buts : Belaïdi (33’), Aguini (50’ et 64’), Bitam (62’) (MSPB). Bouhadi (85’) (SAM) Avertissements : Belhadi (24’), Bitam (56’) (MSPB). Adda (32’), Allali (36’) (SAM)

MSPB :

Boultif, Hacinet, Chouati, Zeghidi (Haddad), Bitam, Belhadi, Yagoub, Amaouche (Achezegag 70’), Belaïdi, Aguini (Messaoui 68’), Ouanas. Entraîneur : Bendjaballah

SAM :

Aïdoudi, Bahri, Hamida, Allali, Ghilal, Adda (Bouazza 68’), Bekadour, Yachba (Salah 87’), Dahmane (Zougaret 87’), Belabachir, Bouhadi. Entraîneur : Bouchiba

A

près un mois d’arrêt, le championnat de ligue deux a repris ses droits par la septieme journée. Le stade du 1er Novembre 54 de Batna qui a abrité le MSPB-SAM n’a pas connu la grande affluence surtout après avoir pris connaissance que le SAM s’est déplacé avec 13

Bendjaballah

17

joueurs et (02) gardiens a majorité juniors en raison de la grève des titulaires, ce qui a enlevé un peu de piment a cette rencontre. Si le SAM s’est présenté avec sept juniors dans le onze titulaire, le MSPB en plus des absences de Allili, Zegrir, Litim, Hezil et Rebgui a laissé Ziad aux vestiaires par précaution, les dirigeants n’ont pas voulu prendre de risques avec lui. L’entame du match comme attendu fut pour les locaux qui dès la (31’ mn ratent la première occasion de but par Aguini qui a vu sa reprise a bout portant dévier en corner par le gardien. 6’ sur un mauvais renvoi de la défense du SAM, Amaouche envois un boulet de canon qui frôle le poteau gauche. Le Mouloudia accentue la pression, les jeunes du SAM se défendent comme ils peuvent. 17’ Hacinet pénètre seul dans les six mètres et met en retrait mais encore une fois le gardien Aïdoudi sauve avec brio. La première fois que le SAM s’est porté vers l’avant était la bourde, car à la 24’ Bahri obtient un penalty sur fauchage de Belhadi. Adda chargé de l’exécuter tire dans les décors et rate l’occasion de donner l’avantage à son équipe. 32’ le même scénario se répète mais dans l’autre sens pour le Mouloudia ou Chouati s’est fait descendre dans la surface, Belaïdi exécute la sentence c’est le (1 -0)

Malgré la large victoire, je pense que mes joueurs n’ont pas fait un bon match. Ils ont assuré l’essentiel, ce qui est très important, je pense que les joueurs sont rès préoccupés par leur problème d’argent, il est temps de remédier à la situation.

Bouchiba

On s’est déplacé avec 9 juniors. Les jeunes ont fait ce qu’ils ont pu, on a raté un penalty qui aurait pu nous donner un ascendant psychologique.

contre pied par une bosse rate sa balle qui va mourir tranquillement dans ses filets, c’est le (2 à 0) pour le Mouloudia. Après ce but, les visiteurs se ruent à l’attaque, ils obtiennent plusieurs coups francs, mais sans conséquences (62 mn), Aguini encore lui, sert sur plateau Bitam qui d’une talonnade marque le troisième but (3 à 0). (64 mn), l’homme du match Aguini chippe le ballon au dernier défenseur du SAM et s’en va mar-

pour le MSPB. Alors que l’on attendait a ce que le niveau de jeu soit élevé c’est le contraire qui s’est produit le reste de la mitemps sombra dans la monotonie jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre annonçant le repos En deuxième mi-temps, les deux équipes ont repris sans opérer de changements, le MSPB prend le jeu à son compte et dès la (50’) Aguini s’engouffre sur la droite et sert Belaïdi en profondeur, le gardien Aïdoudi sort pour dégager du pied, pris à

quer le quatrième but pour son équipe (4 à 0) et laisse sa place à Messaoui. Après le quatrième but, le jeu sombre de nouveau dans la monotonie jusqu’à la 85’ où l’arbitre accorde un deuxième penalty au SAM que transforme en but Bouhadi, c’est le 4 - 1), un socre sur lequel s’acheva le match, une victgoire méritée et précieuse pour le Mouloudia qui se hisse ainsi vers le haut du tableau. W. Y.

RETOUR À L’HÔTEL DE L’OPOW

D

g Par WAHAB YEFSAH

epuis le début de saison, le MSPB organisait ses mises au vert à l’hôtel Chelia. Cette fois-ci, c’est à l’hôtel de l’opow, qui offre toutes les commodités, que l’équipe a élu domicile, un choix dicté par la restriction budgétaire, car l’opow revient 50 % moins cher que l’hôtel Chelia.

Zegrir ménagé

Malgré les efforts du staff médical à remettre sur pied le joueur qui souffre de la cheville, Zegrir n’a pu

récupérer complètement, ce qui a contraint l’entraîneur à le ménager et le dispenser de la participation au match contre le SAM.

Allili paie l’erreur de l’arbitre

Non expulsé lors du match de coupe, Allili a été malgré lui signalé sur la feuille de match à la place de Ziad. Cette erreur de l’arbitre a pénalisé Allili qui s’est retrouvé suspendu pour le match MSPB-SAM. Tant pis pour lui et tant mieux pour Ziad.

Le ticket reste à 100 dinars

Le prix du ticket des gradins pour MSPB-SAM est resté à 100 dinars comme pour les rencontres passées. C’est toujours l’opow qui organise la vente et l’entrée des supporters. La convention de location qui devait être conclue entre le club et l’opow n’a pas eu lieu. De ce fait, le MSPB ne peut fixer le prix du ticket, et c’est celui de l’opow (100 DA) qui reste en vigueur. W. Y.

DIFFICILE MAIS PRÉCIEUSE VICTOIRE FICHE TECHNIQUE

Stade : Benhaddad, Kouba Affluence : Faible Arbitres : Ghorbal, Bouhassoune, Serradj Avertissements : Boutréa (15’), Moumene (74’) (USB). Doghmani (55’) (PAC), Expulsion : Lakhdari (83’) (USB) Buts : Ouali (56’), Hadri (65’) (PAC). Lablalta (60’) (USB)

PAC :

Benmeddour, Hadri, Deghmani, Agoune, Sid, Arabet, Djiad (Mebani 58’), Messaoudi, Klehnmer, Ouali, Meddahi (Benachour 77’) Entraîneur : Abbes

USB :

Azzedine, Boutréa (Derbal 67’), Hiba, Lakhdari, Leblalta, Zernadji ( Djarboua78’), Melika, Tréa, Moumen, Zerrouki, Merazga Entraîneur : Zorgane

L

PAC 2 - USB 1

e PAC, qui recevait hier l’USB au stade Benhaddad pour le compte du match de la 8ème journée, n’a pas raté une précieuse victoire. La première mitemps était équilibrée entre les deux équipes, les quelques présents au stade Benhaddad avaient le droit d’assister à quelques bonnes phases de jeu de part et d’autre. Les Pacistes, qui restent sur un nul à l’extérieur lors de la précédente journée, voulaient coûte que coûte arracher la victoire qui leur permettra de grimper un peu au classement et sortir de la zone rouge. Quant aux Biskris, ils venaient eux aussi à Alger avec la nette intention d’engranger les trois points de la rencontre pour confirmer leur dernière performance à domicile face à la JSMS. Les locaux ont essayé dès le début de la partie d’ouvrir le score en procédant par des attaques menées par le duo

Ouali et Klehnmer, mais ces derniers, à chaque fois, trouvaient une défense des Biskris bien organisée pour repousser le danger. La première action dangeureuse était du côté des visiteurs à la 27’. Zerrouki effectue un coup franc direct et oblige le portier Benmeddour à étaler toute sa classe pour repousser le danger en direction de Merazga. Ce dernier, qui se trouve dans la surface de réparation, voit son tir puissant repoussé une autre fois de plus par l’excellent Azzedine. Après cette menace, les hommes de l’entraîneur Abbas sentaient le danger et sont sortis de leur camp pour essayer d’ouvrir la marque et terminer cette première période avec un ascendant psychologique. On joue la 38’, Arabet d’un puissant tir des 18 mètres a failli ouvrir les hostilités n’était la bonne intervention du gardien Azzedine qui dégage le cuir en cor-

ner. C’était pratiquement les deux actions dangereuses lors de ce premier half. L’homme en noir ne tardera pas à renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires avec ce score vierge. Après la pause citron, les Bleu et Jaune du PAC sont entrés sur le terrain avec plus de motivation et de volonté, essayant juste après le coup de sifflet de M. Ghorbal de menacer les visiteurs. Il faillait attendre onze minutes pour voir leur première réalisation suite à un tir des 25 mètres de Ouali qui trompe la vigilance du gardien Azzedine un peu décalé de ses bois (56’). La réaction des Noir et Vert ne tarda pas puisque quatre minutes seulement leur ont suffi pour remettre les pendules à l’heure. C’est Lablalta qui égalise après un cafouillage dans la surface du gardien Benmedour. D’un tir dans les

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 mètres, il arrive à libérer ses coéquipiers. Partie remise et jeu équilibré. Les camarades d’Agoun, touchés dans leur amour-propre après ce but égalisateur, mettent toute leurs forces en attaque et exercent une forte pression sur la défense de l’USB, ce qui leur permettra à la 65’ d’ajouter le deu-xième but, celui de la victoire, par l’intermédiaire de Hadhri suite à un coup franc direct des 19 mètres. La fin du match a connu un réveil des visiteurs qui ont failli revenir au score à maintes reprises. Avant juste le coup de sifflet final du match, ils bénéficient d’un penalty, mais Tréa n’a pas su saisir l’occasion et revenir à Biskra avec un point dans la poche. Ce dernier se précipite pour l’effectuer mais le portier Benmeddour empêche le cuir de franchir la ligne de but. A. S.


18

NATIONALE AMATEUR

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

LA DESCENTE EN ENFER L OMA 2 - JSS 4

FICHE TECHNIQUE

Arzew : Stade Kerbouci Menouar Affluence : très faible Arbitres : Osmane, Belhocine et Oudene Buts : Louatani (10’) et Chekkali (59’) (OMA). Zaidi (12’), Motrani (44’), Amri (82’) et Bousmaha (90’ + 2’) Expulsion : Itim (85’) (OMA) Avertissements : Bouazza (13’), Chekkali (29’), Benhalima (69’)( OMA). Bousmaha (29’) (JSS)

OMA :

Hachem, Chaib, Chekkali, Louatani, Benhalima, Bouazza, Belarbia (Kella 46’), Sahraoui, Bey - Boumezrag (Itim 77’), Ghali, Bougataia (Habchi 46’). Entraîneur : Bentis

JSS :

Sefioune, Benmechamed, Kebaili, Sabouni, Benahmed, Bousmaha, Zaidi, Belared(Tazir 63’), Baroun (Amri 46’), Motrani, Fatmi. Entraîneur : Belhafiane

a composition de l’équipe type locale a été remaniée à plus de la moitié car, pendant la semaine écoulée, la majorité des joueurs a fait la grève. Devant une telle situation, la direction a complété l’effectif par les U20 en vue d’éviter un forfait, surtout à domicile. En effet, la rencontre a démarré en faveur des visiteurs, un attaquant de la Saoura s’étant retrouvé face au gardien Hachem. Heureusement pour ce dernier, le ballon ne s’est pas dirigé vers les filets. Hormis cette occasion, les

deux équipes n’arrivaient pas à développer un jeu spectaculaire, notamment enchaîner plusieurs passes. Malgré cette contre-performance des deux formations, à la 10’, Benhalima a exécuté, pour la seconde fois consécutive, un corner en direction de Louatani. Ce dernier, à son tour, ouvrit la marque. Deux minutes plus tard, suite à un contre dangereux, Zaïdi a reçu une balle de la droite et remit les pendules à l’heure. A la 44’, Motrani, d’un geste technique appréciable, a donné l’avantage à son équipe,

DIVISIONS INFERIEURES

ajoutant le second but. Notons que, durant le premier half, les Jaune et Vert étaient plus volontaires dans leurs actions. La plupart du temps, ils se sont permis d’occuper le milieu du terrain. A la reprise, les protégés de Belhafiane ont multiplié les offensives sans pour autant arriver à exploiter toutes les occasions. En face, à la 59’, les représentants de la cité des hydrocarbures ont bénéficié d’une balle arrêtée, exécutée par le capitaine Benhalima qui a remis le ballon à Chekkali qui, d’un tir à bout portant, d’envi-

ron les 20 mètres, égalisa pour sa formation. A égalité, les deux teams ont gâché plusieurs occasions nettes de scorer, surtout, les gars de Béchar (Saoura) qui ont buté devant un gardien qui a sauvé son équipe de plusieurs buts, en dépit de quatre réalisations encaissées. A moins de 10’ de la fin du temps réglementaire, les coéquipiers de Zaïdi ont corsé l’addition suite à des contres, arrivant à planter deux autres banderilles, à la 82’ par Amri et à la 90’+2 par Bousmaha. A. A.

«ENCORE UN FAUX PAS POUR LES TADMAÏTIS» CHAMPIONNAT HONNEUR DE TIZI-OUZOU 7ÈME JOURNÉE JS TADMAIT 0 – O TIZI RACHED 1

FICHE TECHNIQUE

Stade : Ahcene Iboud Affluence : Moyenne Arbitres : Lemmouchi, Kouadri, Rekkas Avertissement : Gaouaoui (25’) JST But : Djemli (86’) OTR

JST:

Lannabi, Drici, Demri, Benlalia, Oukal, Meziane (Amrouche 80’), Gaouaoui, Aberkane, Bouras (Keddache 75’), Hamdi, Mezioudene Entraîneur : Rachid Meziane

OTR:

L

Smah, Haddad (Zazoun 37’), Boumekla, N’aÏt Ali, Afir, Boukhedmi, Saïdi, Hamenad, Aïch, Makhlouf, Bousseltani (Djemli 81’) Entraîneur : Belhadi

e stade Ahcene Iboud de Tadmaït a abrité avant-hier la rencontre de la 7e journée du championnat de la division Honneur de Tizi-Ouzou, qui a mis aux prises la JS Tadmaït à son homologue du jour, l’Olympique de Tizi Rached. La rencontre s’est achevée sur le score d’1 but à 0 en faveur des visiteurs. Les Olymipiens de Tizi Rached sont apparemment décidés à ne pas céder de points. En se déplaçant à Tadmaït, la jeune équipe de l’OTS, pour le compte de la 7e journée du championnat de la division honneur, ont fait l’essentiel et plus en

prenant les 3 points mis en jeu. On jouait la 3’, les visiteurs faillirent déjà ouvrir le score par Aïch qui a vu son tir dévié par le gardien Lannabi. Après cette action dangereuse, les partenaires de Benlalia sortent de leur camp et vont à l’assaut du

camp adverse. A la 5’, Hamdi Omar, d’un tir bien cadré, oblige le gardien à sauver sa cage d’un but tout fait. Les locaux continuent leur pressing, mais en vain. C’est sur le résultat de parité que l’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire. Après la

pause, les coéquipiers de Massi Aberkane de Tadmaît rentrent dans le vif du sujet. A peine deux minutes après la reprise, le joueur axial Oukal Amirouche a failli marquer d’un coup de tête, suite à un joli centre de Massi Aberkane ; encore une fois, le gardien Smah est à la parade. A la 51’, les Noir et Blanc ratent une autre occasion par l’entremise, toujours, de l’attaquant Hamdi, qui voit sa balle passer à côté. Les capés de Rachid Meziane accentuent la cadence à trois reprises. Une fois par Oukal à la 62’ d’un tir, sa balle passe au-dessus de la transversale, et par Hamdi à la 74’ suite à un une-deux avec Bouras, dans la surface de réparation, son tir est dévié miraculeusement en corner par le gardien adverse, et encore une fois par le défenseur central Oukal Arhab à la 79’, ce dernier botte un coup franc bien cadré, mais le défenseur Boukhedmi sort le cuir en corner. Les coéquipiers de Tarek Hamenad sortent de leur coquille et portent le danger, encore une fois, dans le camp tadmaïti. Cinq minute avant la fin de la partie, Djemli profite de la montée des défenseurs, et se trouve face au gardien Lannabi et signe le but de la victoire de son équipe. C’est sur ce résultat d’1 but à 0 en faveur des visiteurs olympiens que la partie s’achève. A. S.

PRÉ HONNEUR DE BOUMERDÈS 3E JOURNÉE WR TAOUERGA 03 – USH MAKHFI 01

PRÉCIEUSE VICTOIRE POUR LES LOCAUX

Les Rouge et Blanc du WR Taouerga, qui n’ont pas réussi à engranger les trois points lors de la précédente journée face à l’US Cap Djenat, en revenant bredouille à la maison, ces derniers se sont racheter de fort belle manière de leur dernier revers et confirmer leur bonne santé avanthier devant la formation de l’US Haouch El Makhfi, en s’imposant par un score sans appel de trois buts à un, au stade de Taouerga.

L

es capés d’Azzedine Amoura, ont su comment géré la partie jusqu’au sifflet final de l’arbitre, en arrivant trois fois au filet adverse, par Baziz Boussad, Zegai Marzak et Yahiaoui Samir. Les visiteurs, qui n’arrivent pas à tenir le coup devant cette coriace équipe du WR Taouerga, sont appelés à se racheter lors de la prochaine journée à domicile. Les gars de Haouch El Makhfi, doivent être très vigilants afin d’arracher au moins une victoire lors de ce début de saison et ce, pour continuer leur parcours sous de bons auspices. De l’autre côté les cama-

rades de Baziz Boussad, vont rendre visite à la JS Chabet Amer. La mission des capés d’Amoura, est désormais très difficile devant un adversaire qui cherche une autre victoire en ce début de saison. Alors, la rencontre sera certainement très disputée et très serré entre deux équipes qui connaissent parfaitement. Les locaux vont faire tout pour engranger les trois points de la victoire et rendre la pareille à leur vis-à-vis. En tous cas, puisqu’il s’agira d’une rencontre entre deux équipes voisines, souhaitons que quel que soit le vainqueur ou le vaincu,

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ce soit la sportivité qui sera gagnante.

S. A.

Résultat de la 7e journée JS Tadmait 00 – O Tizi Rached 01 ASC Ouaguenoun 04 – USM Draa Ben Khedda 02 ES Sikh Oumedour 01 – DC Boghni 02 CRB Mekla 02 JS Ait Yahia Moussa 01 KC Taguemount 04 FC Mechtras 03


INTERNATIONALE

19

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

JUVENTUS TURIN : WOLFSBURG : Dzeko inaccessible pour Iaquinta croit au titre le Real Madrid É

A

près la blessure de Gonzalo Higuain, le Real Madrid se cherche un nouvel attaquant. L'entraîneur José Mourinho avait un faible pour l'attaquant bosniaque de Wolfsburg, Edin Dzeko. Mais selon Bild vendredi, le club espagnol n'en aurait pas les moyens. Le Real ne peut pas débourser plus de 25 millions d'euros, or

BOCA JUNIOR : Maradona à la barre ?

Wolfsburg, de son côté, demande pas moins de 40 millions pour sa pépite. Le club madrilène s'intéresserait désormais à Hugo Almeida (Brême) et Fernando Llorente (Bilbao). Quant à Dzeko, qui a un bon de sortie pour l'été prochain, il serait sur les tablettes du Bayern, de Manchester City ou encore de la Juve.

Au chômage depuis son licenciement par la fédération argentine après le fiasco en Afrique du Sud, Diego Maradona pourrait bien retrouver du travail... à Boca Junior. Selon L'Equipe, l'ancien sélectionneur aurait été proposé par un dirigeant du club, Juan Carlos Crespi, pour remplacer Claudio Borghi, démissionnaire il y a quinze jours. Une décision devrait être prise dans deux semaines, après la fin du championnat. Maradona, lui, meurt d'envie «d'en être l'entraîneur».

ITALIE : La Lazio enfonce l'Inter !

L'inter Milan se déplaçait ce vendredi soir sur le terrain de la Lazio Rome à l'occasion d'un match avancé de la 15e journée de Serie A. Les hommes de Rafael Benitez ont confirmé une irrégularité chronique cette saison en concédant une défaite (31) dans la capitale italienne. Côté buteurs, Biava (26e), Zarate (52e) et Hernanes (89e) ont donné la victoire à la Lazio pour le plus grand bonheur du public du Stade Olympique. Pandev (74e) a sauvé l'honneur pour les champions d'Europe en titre. Belle opération au classement pour les Romains qui reviennent provisoirement à hauteur du Milan AC avec 30 points. En revanche, l'Inter Milan est loin derrière avec une 6e place et seulement 23 points au compteur.

liminée prématurément de la Ligue Europa, la Juventus de Turin aura tout le temps de se concentrer sur le championnat. L'attaquant de la Vieille Dame, Vincenzo Iaquinta, a toutefois tenu à présenter ses excuses sur Sky Italia : "Je suis désolé qu'on soit sorti aussi vite de la

FC PORTO : Hulk et Falcao au top

Le FC Porto domine outrageusement la Liga Sagres, avec huit points d'avance sur son premier poursuivant, le Benfica Lisbonne. En Ligue Europa, même topo où les Bleu et Blanc ont validé leur billet pour les seizièmes de finale après leur large succès en Autriche, contre le Rapid Vienne (1-3). Cette insolente réussite, le club du Dragon la doit à ses deux prolifiques buteurs, le Colombien Falcao et le Brésilien Hulk, auteurs respectivement de 17 et 16 buts toutes compétitions confondues. Alors que la presse portugaise cherche à les mettre en concurrence, l'Auriverde a lui préféré mettre en avant le collectif et son entente cordiale avec Falcao. "Celui qui suit le football voit qu'il est un grand joueur", a indiqué Hulk à Record. "Je le félicite pour son triplé[en Ligue Europa, ndlr], mais aussi pour son énorme début de saison. Il n'y a pas de concurrence entre nous, on joue pour le FC Porto et l'équipe doit reste la priorité."

ESPAGNE : La grève perturbe la Liga Les équipes du Championnat d'Espagne devant se déplacer pour disputer samedi soir la 14e journée subissaient de plein fouet la grève sauvage des contrôleurs aériens espagnols. Le FC Barcelone, le leader attendu à Pampelune pour affronter Osasuna à 20H00, était toujours à

El Mundo Deportivo en est persuadé : le FIFA Ballon d'Or 2010 reviendra à Xavi (30 ans, 11 matchs et 2 buts en Liga cette saison). Le milieu de terrain espagnol devancera au classement ses coéquipiers Andres Iniesta et Lionel Messi. Soit un vrai triomphe à prévoir pour le FC Barcelone. Le quotidien espagnol, pro-Barça tout de même, rappelons-le, a mené sa petite enquête avant d'avancer cette version en demandant notamment l'avis de 75 personnalités du football international, dont certaines sont membres du jury. Alors, Xavi a-t-il vraiment gagné ? On aura déjà une réponse ce lundi. La liste des 23 nommés en octobre dernier sera en effet réduite à trois noms.

Barcelone samedi matin, "dans l'attente de nouvelles informations". Les équipes de Valence, attendu samedi soir à Madrid pour défier le Real, et de l'Atletico Madrid, qui devait jouer à Valence contre Levante, avaient fait le voyage en bus dès vendredi.

CHELSEA : Drogba a hâte d'être au Vélodrome

A

FC BARCELONE :

Le Ballon d'Or pour Xavi ?

compétition. [...] Maintenant, nous devons penser uniquement au championnat. Nous ne sommes pas inférieurs à l'Inter, au Milan ou à la Roma. Nous nous sommes beaucoup améliorés, nous avons une équipe jeune et nous pouvons aller loin."

l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, Chelsea ira défier l'Olympique de Marseille au Vélodrome mercredi prochain. Un match qu'a hâte de jouer Didier Drogba (32 ans, 14 matchs et 6 buts en Premier League cette saison). "Ce sera un moment fantastique,

souligne l'attaquant ivoirien des Blues dans les colonnes de L'Equipe ce samedi. Je n'ai joué qu'une année à Marseille, mais le sentiment entre les fans, la ville et moi est incroyable." Drogba avait fait le bonheur de l'OM durant la saison 2003-04, avec notamment une finale de Coupe UEFA.

jamais aussi grande que cette saison. La pression est sur eux", a déclaré au quotidien Bild de samedi le dirigeant bavarois, dont les propos semblent constituer un aveu de faiblesse. Avant la 15e journée ce week-end, Dortmund est leader avec sept points d'avance sur Mayence, onze sur le Bayer Leverkusen et 14 sur le Bayern, 5e. "Un tel retard est inacceptable pour le Bayern (...) mais je suis persuadé que nous allons dans la bonne direction", a-t-il estimé avant le choc contre Schalke 04 hier soir. Nerlinger a par ailleurs reconnu que le Bayern "s'intéressait à plusieurs joueurs" en vue d'un éventuel transfert lors de la réouverture du mercato en janvier. "Mais en

accord avec Louis van Gaal, nous serons actifs sur le marché des transferts seulement si nous sommes persuadés que le joueur en question améliorera la qualité de notre effectif", a-t-il prévenu. Le Bayern, qui avait déclaré récemment qu'il ne recruterait pas pendant le mercato, semble faire marche arrière: le club pourrait renforcer sa défense, son gros point faible, et s'intéresserait au Portugais Bosingwa et à l'Italien Criscito. En qui concerne le poste de gardien de but et l'intérêt récurrent du géant bavarois pour le portier de l'équipe d'Allemagne et de Schalke 04, Manuel Neuer, "une décision sera prise au printemps", a conclu Nerlinger.

BAYERN MUNICH : Nerlinger : «L'année ou jamais pour Dortmund»

Le directeur sportif du Bayern Munich, Christian Nerlinger, a tenté de déstabiliser Dortmund qui caracole en tête du Championnat d'Allemagne en assurant dans la presse que le club de la Ruhr ne retrouverait pas de si tôt une telle chance de remporter le titre. "La probabilité que Dortmund devienne champion ne sera

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

OMNISPORTS

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

RICCARDO RICCO SUR LE PARIS-NICE CYCLISME - 2011

con-

C'est officiel, Riccardo Ricco fera sa rentrée 2011 en France. Deux ans et demi après son exclusion du Tour 2008, l'Italien, revenu de suspension au printemps dernier, démarrera sa saison sur le Tour Méditerranéen, du 9 au 13 février. Il prendra ensuite le départ du Tour d'Andalousie avant de s'attaquer au ParisNice du 6 au 13 mars, une autre course organisée par ASO. Ricco reste en revanche silencieux quant à son éventuelle participation au Tour de France 2011. Le «Cobra» enchaînera ensuite Milan-Sanremo et le Tour de Catalogne, avant de signer son grand retour sur le Tour d'Italie.

férence d e presse, qui s'est tenue ce m a r d i dernier à Bruxelles, le double vainqueur de P a r i s Roubaix a donc confirmé sa signature dans la formation, toujours en construction, de B r i a n

Cancellara courra avec les Schleck

C'est désormais officiel, Fabian Cancellara rejoint les frères Andy et Frank Schleck au sein de la nouvelle équipe implantée au Luxembourg. C'était un secret de polichinelle car il se murmurait déjà depuis plusieurs semaines que le Suisse avait donné son accord. Dans une

Nygaard. Cette équipe - quelque peu mystérieuse - dont on ne connaît ni le nom et ni les sponsors, a déjà enrôlé des têtes d'affiches avec notamment l'Australien Stuart O'Grady, l'expérimenté Jens Voigt et une grosse partie de l'effectif de l'ancienne équipe des Schleck, Saxo Bank. «Le plus important était de trouver un équilibre et c'est chose faite dans l'équipe des frères Schleck. Je veux encore remporter des grandes courses», a précisé Cancellara, repris par Sporza. Cancellara, 29 ans, vient de boucler de loin la meilleure saison de sa carrière. Il s'est adjugé un quatrième titre mondial en contre-la-montre, a remporté le Tour des Flandres, son deuxième Paris-Roubaix après son succès de 2006, puis il a également accroché deux victoires d'étape sur le Tour de France. Du coup, il a été élu Vélo d'or, devant Alberto Contador, par le mensuel spécialisé, Vélo Magazine, ce qui récompense le meilleur coureur de l'année 2010.

CÉRÉMONIE EN L'HONNEUR DES ATHLÈTES ALGÉRIENS 7 JEUX ARABES DE DAMAS ES

Le Spécial Olympics Algérien organise lundi prochain au Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), une cérémonie à l'honneur des athlètes algériens qui se sont distingués, lors des derniers jeux régionaux Arabes du Spécial Olympics de la zone (région Afrique du Nord et Moyen Orient) disputés en septembre dernier à Damas. L'Algérie qui avait pris part à huit discipline, avait, rappelle-t-on, remporté une médaille en or, sept en argent et trois en bronze, alors que le tournoi avait regroupé 103 sportifs représentant 23 pays.

WOODS ENCHAÎNE

PGA. CHEVRON CHALLENGE Il aura fallu attendre le dernier tournoi de la saison pour retrouver Tiger W o o d s . L'Américain, déjà auteur d'une belle carte de 65 qui lui avait permis de prendre la tête du Chevron World Challenge jeudi, a récidivé vendredi. Il a cette fois rendu une carte de 66 soit six sous la par, pour prendre quatre coups d'avance sur son adversaire le plus

WOLF STOPPÉE

PAT. DE VITESSE - CM

proche, le NordIrlandais Graeme McDowell. La troisième place est partagée par Luke Donald et Rory McIllroy, cinq coups derrière Woods.

Le classement

1. Tiger Woods (USA) 131 (65 66) 2. Graeme McDowell (IRN) 135 (66 69) 3. Luke Donald (GBR) 136 (70 66) .Rory McIlroy (GBR) (66 70)

COUPE DAVIS

DJOKOVIC NON ALIGNÉ

L'Allemande Jenny Wolf a subi sa première défaite de la saison en cinq courses sur 500m, lors de l'étape chinoise de Coupe du monde de La Serbie va aligner Nenad Zimonjic et Viktor patinage de vitesse, à Changchun. Troicki, plutôt que Novak Djokovic, face à Arnaud Elle a été battue par la Sud-Coréenne Clément et Michaël Llodra lors du double de la Lee Sang-hwa, championne finale de la Coupe Davis. C'est la paire initialement olympique sur la distance. Wolf retenue par le capitaine Bogdan Obradovic qui va conserve toutefois la première place donc jouer ce point crucial, contrairement à ce que au classement général. La pensait Guy Forget qui tablait sur un remplaceCanadienne Christine Nesbitt ment de Troicki par Djokovic. Le n°3 mondial, poursuit, elle, sa série sur 1000m en facile vainqueur de Gilles Simon vendredi, remportant sa troisième victoire avait joué le double dans la même configuraconsécutive. Chez les hommes, le tion lors de la demi-finale face à la Néerlandais Stefan Groothuis s'est imposé République tchèque. Zimonjic et sur 1000m alors que le Sud-Coréen Lee Troicki sont invaincus en deux Kang-seok a devancé le Japonais Joji Kato doubles en Coupe Davis. sur 500m.

GLOCK VEUT RESTER CHEZ VIRGIN FORMULE 1

Malgré une première saison très difficile, l'Allemand Timo Glock a déclaré vendredi qu'il poursuivrait sa collaboration avec Virgin en 2011. «Je piloterai encore pour Virgin en 2011. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur mon éventuel départ, mais il n'en a jamais été question. Ce qui importe, c'est que nous progressions», a indiqué Glock. Passé par Jordan (2004) et Toyota (2009-10), il n'a pas réussi à marquer le moindre point au classement mondial cette saison et a eu pour meilleur résultat une 14e place lors du Grand Prix du Japon.

LES SPURS GARDENT LE RYTHME

BASKET - NBA

San Antonio a lutté, mais s'est encore imposé dans la nuit de vendredi à samedi (107-101) devant Minnesota. Rien n'a pour autant été facile pour les Spurs, menés de 15 points dans le troisième quart-temps. Mais les coéquipiers de Tony Parker (20 points à 50% de réussite aux tirs) ont une nouvelle fois prouvé leur force de caractère dans un dernier quart-temps où ils ont renversé la vapeur (36-15). Une victoire qui permet à San Antonio de renforcer son avance en tête du classement de la Conférence Ouest.

PUBLICITÉ

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞« ‹UOHA ºL « ÕöÅ

Ë ÊUJº « Ë W B « …¸«“Ë

…“U O¢ W¥ôu ÊUJº « Ë W B « W¥d¥b± ”u±«b U° W¥¸«u « W BK WO±uLF « WºßRL «

Êö‡‡‡‡‡‡‡‡´≈ W BK WO±uLF « WºßRL « …¸«œ sKF¢ rOEM¢ s´ )…“U O¢ W¥ôË( ”u±«b U° W¥¸«u « pKß w nO™u K ¸U îù« ”Uß vK´ WI°Uº± V¢d « w WO±uLF « W BK sOO UºHM « ÊU OºL® ÊU¢¸uÅ a qÅ_« o © Wªº a s± UNOK´ ‚œUB± ÕU M « …œUN® qÅ_« o © Wªº a s± UNOK´ ‚œUB± n¥dF « WÆUD° WOM©u « qÅ_« o © Wªº a s± UNOK´ ‚œUB± ‹U £ …œUN® ÁU ¢« WOF{u « WOM©u « W±bª « o°«uº « … œ U N ®a rƸ WHO Å( WO bF « ‰uFHL « W¥¸Uß )03 ÊU O © … œ U N ®a

: WظUAL «

Ëd®

`O B¢ w w UºH -1 W BK ÍuGK « dO F « …œUN® : WO±uLF « fHM « rK´ w f UºOK « dO F « `O B¢ hBª¢ …œUN® Ë ÍuGK « UN œUFL° ·d F± ÍœUO´ w UºH -2 : WO±uLF « W BK w f UºOK « …œUN® ÍœUO´ hBª¢ fHM « rK´ ·d F± …œUN® Ë UN œUFL°

: nKL « s¥uJ¢ WظUALK

wDî VK© a

Maracana N° 1285 - Dimanche 5 Décembre 2010 - ANEP 835 305

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

Baklawa tunisienne

LES APHTES

L’aphte est une petite ulcération au niveau de la bouche. Elle se présente sous la forme d’une érosion de la muqueuse, elle est blanche, entourée d’une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Les aphtes sont plus ou moins gros, plus ou moins nombreux. Ils sont le plus souvent situés à la face interne des joues, sur la langue, sous la langue, parfois au niveau des gencives. Selon leur emplacement, les aphtes sont plus ou moins douloureux. QUI A DES APHTES ? Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, ils surviennent dès l’enfance et apparaissent de temps en temps tout au long de la vie. POURQUOI DES APHTES ? Les aphtes apparaissent spontanément, souvent à la suite d’une blessure avec un objet ou un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s’être mordu la joue. Par ailleurs, certains aliments favorisent les aphtes : certains fromages, le chocolat, les noix… Ils mettent une bonne

semaine, voire plus, pour guérir spontanément. Plusieurs aphtes, ou parfois même un seul, peuvent être très gênants, rendant l’alimentation difficile. Mais attention à un aphte qui dure... L'avis d'un médecin ou d'un dentiste est recommandé pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un aphte. APHES ET MALADIES Quelquefois les aphtes sont dus à une maladie particulière. Ainsi, la présence d’aphtes peut être le signe de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. En plus d'aphtes au niveau de la bouche, il en existe aussi dans la région anogénitale. Cette affection se caractérise également par une atteinte des yeux, des articulations, des vaisseaux... une forte fatigue. Dans certaines maladies immunodépressives comme le Sida, des aphtes peuvent survenir. Des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. Des personnes suivant une chimiothérapie peuvent souffrir de différents problèmes de la muqueuse buccale (stomatite). Des personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche souffriront de séquelles à ce niveau, avec un manque important de salive. LE TRAITEMENT EST DIFFÉRENT SELON LA GÊNE ÉPROUVÉE Les « petits » aphtes qui surviennent de temps en

21

temps seront traités localement grâce à des bains de bouche antiseptiques et l’application de produits analgésiques (par exemple les produits mis sur les gencives douloureuses des bébés) quand la douleur est ressentie. Il est aussi possible de donner des anti-inflammatoires locaux. Les aphtes récidivants et douloureux pourront être traitées par des médicaments spécifiques (colchicine, corticothérapie...) par voie générale. UN TRAITEMENT POUR ÉVITER LES RÉCIDIVES Évidemment, si une dent est responsable d’une blessure chronique et de l’apparition d’un aphte, il faut aller voir son dentiste qui éliminera la partie irritative ou qui fera le nécessaire pour rétablir l’équilibre entre les dents. Il est important d'avoir une bonne hygiène dentaire... sans toutefois multiplier la prise de bains de bouche (au risque de perturber l'équilibre de la flore buccale). Et si les aphtes sont dus à certains aliments, la meilleure solution est de les éviter. A RETENIR Les aphtes ne sont pas une maladie grave, mais un désagrément passager. Ils deviennent très gênants quand ils sont mal placés ou quand ils réapparaissent souvent. Ils peuvent être parfois le signe de maladies plus graves. N’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute. Un traitement local simple permet de soulager la douleur : bains de bouche et utilisation de produits analgésiques, suffisent le plus souvent.

Trucs e t Astuces

Pâte : 300g de semoule fine, 700g de farine tamisées, 60g de beurre. Farce: 300 gr. d’amandes moulues 200 gr. de noix, 300g de noisette 350g de sucre et de l’eau de fleur d’oranger. 400gr. de beurre fondu avec un verre d’huile. 150g d’amandes bien blanches entières. 1 paquet d’amidon en poudre. 1 litre de sirop de sucre. et finalement un grand plateau bien rond de du diamètre 70 cm

La recette de baklaoua demande beaucoup de patience, mais cela en vaut la peine vu le résultat final. Faire griller les fruits secs au four durant 15 min, les peler les passer au moulin. Pour la pâte il mettre dans un grand plateau la farine, la semoule, les 60g de beurre, plus une pincée de sel. Bien pétrir durant 20 min tout en ajoutant de l’eau petit a petit afin d’obtenir une pâte bien ferme. La diviser en 14 boules bien égales, qu'il faut les aplatir fortement de manière à obtenir des feuilles bien fines. Saupoudrer ces feuilles de maizeina ou d'amidon de temps en temps. Bien beurrer le plateau. Superposer 7 feuilles en les humectant chacune de beurre fondu. Mélanger les amandes, les noix, les noisettes bien moulus et le sucre pour avoir un bon goût il faut parfumer légèrement d'eau de fleur d'oranger. Couvrir la couche supérieure des pâtes du mélange des fruits sec et de sucre. Rajouter ensuite le reste des 7 feuilles de pâtes préalablement beurrées et bien coller les bords en les faisant rentrer a l'interieur. Avec un couteau, tracer profondément des losanges. Arroser toute la surface avec du beurre fondu. Faire cuire au four. A la sortie de votre plateau, arroser du sirop de sucre. Garder le plateau dans un endroit loin de toute chaleur et le couvrir bien. Le laisser durant 24 a 48 heures. Une fois le délais dépassé coupe la baklaoua en suivant la forme des tracages préalablement fait avant la cuisson. Pour servir il vaut mieux les placer dans des petits papiers selon la photo.

SAVOIR CONSERVER SES COSMÉTIQUES Pour savoir conserver ses cosmétiques, il faut connaitre les durées de conservation. L’anticernes se conserve un an, le crayon un an également contre six mois pour un eye liner. Le mascara dure trois à six mois tandis que le rouge à lèvre peut aller jusqu’à trois ans. Les ombres à paupières tiennent également trois ans, les blushs, crèmes et gommages également.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

AVOIR DE BEAUX CILS Pour avoir de beaux cils, il faut les entretenir et surtout prendre soin de bien les démaquiller. Lorsqu’on passe un mascara, il faut le faire partir dès la base et mettre la même épaisseur jusqu’à la pointe. On peut ombrer légèrement la base avec un fard foncé ou un crayon et enfin leur passer de l’huile de ricin lorsqu’on est démaquillée.


22

Jeux-Détente

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

MOTS FLÉCHÉS N° 607

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 606

LA BLAGUE

T oto mange tr s sal ement, alors son p re s' crie : - Mon fils, tu manges comme un goret ! Sais-tu au moins ce qu'est un goret? - Ouais p'pa ! c'est le fils d'un cochon..

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 606

MOTS CROISÉS N° 607 A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

1 - Vandales 2 - Contiguës 3 - Fibre végétale Bien sous tous les rapports 4 - Allaitements Mettre à sec 5 - Mitraille norvégienne - Punaise d'eau - Locataire de bocal 6 - Harassé Mauvais sujets 7 - Représentation Scrutera 8 - Bien appris Deviendras audacieux 9 - Gracile - Sonder 10- Raccourcies mais du haut seulement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

HORIZONTALEMENT

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

VERTICALEMENT A - Il ne vous en fera pas voir de toutes les couleurs B - Bassin de plongeur - Il ne dit jamais rien C - Jouera contre la banque - A compter désormais D - Montré ses dents Cloaque E - Substances pures F - Hausser la note Période de vacances G - Recueil rigolo - Ne sentiras pas la rose H - Proche parente - Coup qui bloque même le roi I - Risqua un oeil - Presque riches J - De même mère - Ile atlantique K - Installera ses pénates

L - Sigle pour un pape Encore une fois souillés

Rédacteur en chef Mustapha Ouail Chargé de l’administration Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Photos : Maracana

Site web : www.maracanafoot.com

Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


23

Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

CAPRICORNE

Votre forme physique entrainera une certaine sérénité utile dans ce que vous aimeriez commencer. Laissez de côté vos angoisses qui vous empêchent parfois de réussir là où il n'y a pas tant de difficultés à surmonter.

SCORP ION

Saisissez la belle occasion qui va se présenter à vous. Attendez-vous à connaître de bonnes relations avec une personne proche de vous. Vous n'aurez pas la déception pressentie. C'est le moment d'essayer de faire bouger les choses.

Faites en sorte de bien conduire votre barque. La prochaine proposition subtile que l'on vous fera risque de vous charmer. Mais ce sera pour vous une lourde décision à prendre. N'agissez pas à la légère, les jours qui viennent vous permettent la prudence.

VERSEAU

B LI E R

CANCER

Votre environnement vous rend un peu tendu et nerveux mais la chance vous sourit aussi bien dans les situations financières difficiles que dans la vie affective et sentimentale. Essayez de penser que vous êtes sur le bon orbite et que vous êtes lancé pour réussir.

Un mois après leur élimination de la Coupe de la Ligue, les joueurs de Jean Tigana reviennent à Geoffroy-Guichard. Alou Diarra et ses partenaires espèrent bien prendre leur revanche sur Dimitri Payet et les Stéphanois

06:00 : M6 Music 07:00 : Absolument stars 09:30 : M6 Kid 11:40 : Pékin express : carnets de voyages 11:50 : Sport 6 11:55 : Turbo 13:15 : Météo 13:20 : Un dîner presque parfait 17:20 : 66 Minutes 18:45 : D&CO 19:43 : Météo 19:45 : Le 19.45 20:05 : E=M6 20:30 : Sport 6 20:45 : Zone interdite 22:45 : Enquête exclusive

06:50 Stoked : ça va surfer ! 06:40: Télé-achat 07:10 : Cartoon+ 08:40 Flipper 08:05 : L'île de Nim 09:30: Flipper 09:35 Surprises 10:20: Les de Waverly 09:40 The sorciers Box Place: La météo 11:55 le monde est beau 12:00 Toutsorciers 10:45: Les deilWaverly 12:45 Place: Dimanche + 13:55 : La semaine des Guignols 11:10 Sonny 14:30 : Le petit journal de la 11:35 Sonny semaine 12:25: American Dad ! 15:00 Action discrète 12:50: American Dad ! 15:05 Le globe-cooker émissions 16:05 S.A.V. des 13:15: Stargate SG-1 16:10 : Flashpoint 14:00 Stargate SG-1 16:55 : Le journal des jeux vidéo 14:45 Stargate SG-1 17:05 : Cold Case 15:35: Tellement 17:50 Cold Casevrai 19:00: Les 18:35 Les dossiers Simpson de «Vis

Ce n'est pas la grosse forme mais cela n'est pas non plus l'abattement, Restez pratique et ne cherchez pas à vous compliquer la vie, Vous saurez vous acquitter d'une obligation contraignante sans trop de difficultés au grand étonnement de votre entourage, Pour être en pleine forme vous avez besoin de nouvelles énergies. Vous aurez des idées neuves sur différents problèmes. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous guider vers de nouvelles aventures. Vous êtes en forme, allez vite faire ces nouvelles découvertes.

SAGITAIRE

TAUREAU

-Si vous sentez que vous perdez patience, essayez de ne pas le montrer. Reprenez et gardez le contrôle de vous-même en respirant profondément face à l'événement et vous n'aurez plus ce sentiment de frustration et la chance vous sourira.

BALANCE

Vous donnez suite à une nouvelle invitation qui vous intéresse au plus haut point. Celle-ci vous semblera correspondre mieux à vos désirs. Une belle aventure pourrait bien démarrer à l'issue de cet entretien. Gardez quand même la tête froide.

Avec votre forme physique, vous aurez le pouvoir de gagner une certaine indépendance. Si seulement vous vouliez prendre quelques risques supplémentaires tout vous semblerait infiniment mieux. La réussite est toute proche de vous.

Des réels changements se profilent à l'horizon. Vous sortez enfin d'une période délicate et difficile. Votre comportement face à votre entourage s'en ressent car vous faites preuve d'énergie et de courage. Organisez votre emploi du temps en conséquences.

Vous saurez préserver malgré tout un moral un peu endormi. Une diversion bienvenue vous conduit à réfléchir sur votre sort. Vous pensez pouvoir réaliser des prouesses dans une affaire qui vous séduit malgré les difficultés qu'elle semble présenter.

On parlera de vous et vous risquez de sentir venir le vent. Faites gentiment preuve de plus de compréhension. Les jugements portés sur vous, vous sont plutôt favorables. Faites en sorte qu'on ne vous oublie pas trop. Vous accepterez mieux les éloges et les compliments.

POISSON

06:00 : EuroNews 06:35 : Ludo 07:40 : Bunny Tonic 10:55 : C'est pas sorcier 11:20 : Expression directe 12:50 : Nous nous sommes tant aimés 13:25 : Inspecteur Barnaby 15:00 : En course sur France 3 15:20 : Keno 15:25 : 30 millions d'amis 16:20 : Chabada 17:20 : Des chiffres et des lettres, le championnat 17:55 : Questions pour un super champion 18:45 : Les étoiles du sport 19:58 : Météo 20:10 : Repas de familles 20:35 : Un village français 22:10 : Un village français... ils y étaient 22:15 : Une histoire épique 22:20 : Soir 3 22:50 : Mais que font nos enfants la nuit ? 23:45 : Tout le sport

HOROSCOPE

LION

Alex et Jeff, à la tête d'un modeste groupe de presse sportive, sont plutôt satisfaits de leurs chiffres des ventes. Antoine est professeur de sport dans un lycée. Quant à Manu, il tient une charcuterie. Les quatre hommes se connaissent depuis près de 25 ans. Avec le temps, ils ont tissé de solides liens d'amitié qui leur permettent de gérer les problèmes qu'ils rencontrent. Ils se retrouvent ainsi souvent pour discuter de leurs amours quelque peu fébriles, de leurs attentes et de leurs déceptions. Lorsqu'ils apprennent le décès du père de Manu, tous semblent bouleversés. Chacun essaie pourtant de garder le sourire et de continuer à vivre comme avant...

07:00 : Thé ou café 08:05 : Rencontres à XV 08:30 : Sagesses bouddhistes 08:45 : Islam 09:30 : Orthodoxie 10:00 : Présence protestante 10:15 : Kaïros 10:45 : Le jour du Seigneur 12:05 : Tout le monde veut prendre sa place 12:55 : Les héros de la bio-diversité 13:00 : Journal 13:20 : 13h15, le dimanche... 14:15 : Vivement dimanche 16:25 : Grandeurs nature 17:25 : Les étoiles du sport 17:30 : Stade 2 18:45 : Point route 18:50 : Vivement dimanche prochain 19:55 : L'agenda du week-end 20:30 : Emission de solutions 20:35 : Zodiac 23:14 : Les héros de la bio-diversité 23:15 : Faites entrer l'accusé

GEMEAUX

06:00 : Tabaluga 06:30 : TFou 10:20 : Automoto 11:00 : Téléfoot 11:55 : Météo 12:00 : Les douze coups de midi 13:00 : Journal 13:25 : Du côté de chez vous 13:30 : Météo 13:34 : Walker, Texas Ranger 14:25 : Monk 15:20 : Monk 16:10 : Human Target : la cible 17:00 : Les experts : Miami 17:55 : Abus de confiance 18:45 : Sept à huit 19:50 : A la rencontre de... 19:51 : Là où je t'emmènerai 19:55 : Météo 20:30 : Du côté de chez vous 20:35 : Les prénoms en musique 20:40 : Courses et paris du jour 20:45 : Le coeur des hommes 22:45 : Les experts 23:35 : Les experts

VIERGE

09h30 : el badra II 10h10 : derrière les chiffres 10h35 : el fata el choudja'e 11h00 : avis religieux (direct) 12h00 : journal en français +météo 12h20 : louiza fernanda 13h35 : beyt djedi I 15h00 : le retour ''2 éme ptie'' 16h30 : abtal nindja I 16h50 : el djaouele 17h30 : moutaât el maida 18h00 : journal en amazigh 18h20 : el badra II 19h00 : journal en français +météo 19h30 : test drive n°132 20h00 : journal en arabe 20h45 : nass m'lah city II''classe spéciale'' 21h00 : canal foot 22h00 : culture club 23h00 : mohamed mahboub 00h00 : journal en arabe

HORAIRES DES PRIÈRES

D IMANCHE

ma vie» : la quotidienne 19:00 : Zapping 19:20 Canal Football Club 19:35: Friends 19:40 Canal Club 20:35: A nousFootball quatre, Cardinal 20:55 : Le grand match ! 21:00 : Saint-Etienne / Bordeaux 22:15: Les quatre Charlots 22:55 Canal Football Club mousquetaires 23:15 : L'équipe du dimanche

Ensoleillé min 5° - max 15°

LE SAVIEZ-VOUS ?

El-Fadjr 06h12 El-Dohr 12h40 El-Assar 15h17 El-Maghreb 17h36 El-Icha’a 19h07

POURQUOI DIT-ON ''L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR'' ? L'expression ''l'argent n'a pas d'odeur'' veut dire qu'il n'est pas important d'en connaître la provenance pourvu que l'on en possède. Son origine remonte à l'empereur Vaspasien entre 69 et 79 avant Jésus Christ. Néron avait vidé les caisses de l'état et Vespasien ordonna un nombre inconsidérable de taxes pour remplir les fonds. L'une d'entre elles a été très marquante car

c'était une taxe sur l'urine collectée pour les teinturiers et les familles devait la payer tous les quatre ans. Le peuple se moque de la taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui fit remarquer que peut importe d'où venait l'argent tant qu'il remplissait les caisses. L'expression est née ainsi et depuis a traversé l'histoire pour venir jusqu'à nous.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


BALLE AU CENTRE Par ALI BOUACIDA

NATATION : LE REVERS DE LA MÉDAILLE

L

e satisfecit du président de la Fédération algérienne de natation est largement justifié par la récolte des médailles au Championnat d’Afrique où nos nageurs ont particulièrement brillé. Mais cette moisson ne signifie pas du tout que la discipline se porte bien, et à écouter le président de la FAN, interrogé par un confrère, elle est cantonnée à quelques pratiquants dont ceux de l’équipe nationale. Autrement dit, une poignée de nageurs disposent de presque tous les moyens pour s’épanouir dont quelques piscines olympiques hélas quasiment toutes concentrées dans la capitale. C’est-à-dire que nous sommes en train de pratiquer là un sport d’élite puisque la discipline n’est accessible qu’aux jeunes talents qui ont la chance de résider à Alger. Le pays profond, comme aiment à le dénommer certains journalistes, est à mille lieues de dégager un jour une équipe de natation. Quel est le club qui peut se targuer de posséder son équipe de nageurs quand on sait que même les disciplines annexes au football, comme les sports collectifs –hand, volley, basket…- sont tombées en désuétude malgré certaines résistances de lieux-dits de la pratique comme Skikda et Boufarik. Pourtant, tous les experts en santé publique conseilleront la nage aux enfants parce que c’est un sport complet. Jadis dans les établissements scolaires, une séance de natation hebdomadaire était au programme et le prof d’EPS s’arrangeait toujours pour emmener sa classe à la piscine de la ville. Parce qu’il y avait des piscines dans les villes. Aujourd’hui par une étrange malédiction, presque tous les bassins ont disparu et les enfants grands amateurs de natation, notamment durant la haute saison, s’aventurent dans les cours d’eau meurtriers et les barrages d’où on retire régulièrement des cadavres. Nous sommes en ces temps de professionnalisme en train de sublimer le football et l’un des seuls problèmes posés concerne les assiettes de terrain pour y édifier des stades. Qui osera demander des piscines pour les très nombreux amateurs de trempette ? Au-delà des mots d’ordre et des intentions, il y a surtout un mouvement sportif national à développer dans toutes ces disciplines dont on se rappelle l’existence à l’occasion de galas ou de tournois vite oubliés : la boxe, l’athlétisme, la natation n’existent que par la grâce de challenges régionaux où on distribue quelques médailles, et rideau ! Une nation qui ambitionne de s’épanouir dans le sport ne peut se contenter de football. Et encore…Si au moins, le sport roi se portait bien… A. B.

BOUGHERRA : Maracana N° 1285 — Dimanche 5 Décembre 2010

24

«Heureux pour le Qatar»

Le défenseur international algérien des Glasgow Rangers (Division 1 écossaise), Madjid Bougherra, s'est dit «heureux» de voir le Qatar retenu par la Fédération internationale de football (FIFA) pour l'organisation de la Coupe du monde 2022. «Je suis très content et heureux de voir ce pays organiser le plus important rendez-vous footbalistique au monde. C'est un honneur pour les Arabes qui doivent

être fiers aujourd'hui de cet acquis», a indiqué Bougherra vendredi soir à la chaîne qatarie Al Jazeera Sport. Le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), composé de 22 membres, a choisi jeudi à Zurich d'octroyer l'organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Madjid Bougherra est persuadé des potentialités du Qatar de réussir l'édition 2022 du Mondial.

Le trio dévoilé demain FIFA Ballon d'or

On en saura davantage sur l'identité du futur FIFA Ballon d'or en début de semaine prochaine. C'est en milieu de journée que seront connus les trois joueurs qui ont reçu le plus de suffrages dans la course au FIFA Ballon d'or 2010. Les trois autres trios seront aussi dévoilés : ceux des entraîneurs de l'année, des joueuses et des entraîneurs d'équipes féminines. François Morinière, directeur général de la SNC l'Equipe (société éditrice de France Football) et de Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, dévoileront les différents trios lors d'une conférence de presse au siège de France Football, à BoulogneBillancourt (Hauts-deSeine).

L’OMBRE D’EL QAÏDA PLANE DÉJÀ SUR LE MONDIAL 2022, ORGANISÉ AU QATAR «La finale de la Coupe du monde au Qatar

sera la plus incroyable jamais disputée. Le joueur portugais, Cristiano Ronaldo, sera enlevé et Al-Qaïda remportera la compétition. Nous remporterons coupes et médailles, nous capturerons les Chrétiens et peut-être y aura-til également des gens séquestrés», a-t-on pu lire sur l’un des forums de l’organisation terroriste. Sympa pour CR7 qui a déjà dû passer une bonne semaine moisie après la défaite 5-0 du Real face au Barça. D’autres messages sont quant à eux encore plus radicaux envers le pays. «En 2022, il n’y aura plus de Qatar, de Koweït et d’Arabie saoudite, mais un grand émirat appelé Etat Islamique» ou encore «dans 10 ans, le Qatar n’existera plus, il sera remplacé par un califat islamique sous le contrôle d’Osama Ben Laden». A côté de ça, l’Afrique du Sud, c’était presque Disneyland.

COMPÉTITIONS INTER-CLUBS L'Algérie à la 6e place (CAF) L'Algérie, avec 27 points, occupe la sixième place au classement établi par la Confédération africaine de football (CAF) suivant les performances des clubs en Ligue des champions et en Coupe de la confédération au cours des cinq dernières années, ne tenant pas en compte l'année en cours. Les 12 pays totalisant le plus grand nombre de points sont autorisés à engager deux clubs dans chacune des compétitions de la CAF. Pour l'année 2011, l'Algérie sera représentée par le MC Alger et l'ES Setif en Ligue des champions et la JS Kabylie et le CA Batna en Coupe de la confédération. Les trois premières places au classement sont occupées dans l'ordre par la Tunisie (96 points), l'Egypte (87) et le Nigeria (75).

CLASSEMENT DES 12 PREMIERS 1. Tunisie 96 points 2. Egypte 87 3. Nigeria 75 4. Soudan 54 5. RD Congo 46 6. Algérie 27 7. Maroc 20 8. Mali 20 9. Cameroun 19 10. Côte d’Ivoire 18 11. Angola 18 12. Zimbabwe 17

LA TANZANIE S'IMPOSE FACE À LA SOMALIE (3-0) Coupe de la CECAFA

La sélection tanzanienne de football, adversaire de l'Algérie aux éliminatoires de la CAN 2012, s'est largement imposée mardi soir à Dar Es Salam face à la Somalie (30), lors de la 2e journée de la Coupe de la confédération des pays d'Afrique centrale et de l'Est (CECAFA). Les Tanzaniens s'étaient inclinés lors du match d'ouverture, samedi, face à leurs homologues zambiens (1-0), rappelle-t-on. Dans l'autre match du groupe A, le Burundi et la Zambie se sont neutralisés (0-0). Le dernier match de la Tanzanie dans la poule A de cette compétition aura lieu samedi 4 décembre contre le Burundi. Ce dernier occupe la tête de son groupe avec 4 points, ex aequo avec la Zambie. Ils sont suivis par la Tanzanie (3 points) et

la Somalie qui ferme la marche avec 0 point. L'Ouganda, adversaire de l'Algérie au Championnat d'Afrique des nations CHAN 2011 prévu au Soudan (4-25 février), s'est imposé face à l'Ethiopie (2-1) pour sa première rencontre dans cette compétition. La sélection ougandaise, dirigée par le technicien écossais Bobby Williamson, n'est autre que la tenante du titre de cette compétition régionale. Elle jouera sa seconde rencontre dans le groupe C jeudi face au Malawi. Le Soudan, autre adversaire de l'Algérie au CHAN 2011, a chuté d'entrée face à Zanzibar 2 à 0 (groupe B), rappelle-t-on. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3es seront qualifiés pour les quarts de finale. La finale aura lieu le 12 décembre.

Beckenbauer veut décaler le Mondial CM 2022

Franz Beckenbauer, membre du comité exécutif de la FIFA, a proposé dans la presse samedi que le Mondial 2022 au Qatar ait lieu en janvier plutôt qu'en juin ou juillet pour que joueurs et spectateurs ne souffrent pas de la chaleur accablante en été. «Il faudrait réfléchir à une solution : en janvier et février, il règne (au Qatar) des températures agréables autour de 25°C, a-t-il expliqué au quotidien Bild paru samedi. Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? Les calendriers des grands championnats européens doivent être changés en 2012, cela n'aurait pas un impact trop important et cela représenterait une

alternative aux dépenses énormes pour climatiser les stades et espaces pour supporteurs.» Le kaiser, qui quittera le comité exécutif de la FIFA en 2011, a refusé de révéler quelle candidature avait eu sa faveur, mais n'a pas caché sa surprise, voire son incompréhension après la désignation jeudi du Qatar pour le Mondial 2022. «Ce qui m'a étonné, c'est que l'Australie soit déjà hors course après le premier tour, comme l'Angleterre (candidate à l'organisation du tournoi en 2018, ndrl), mais la Russie sera un bon hôte, j'en suis certain.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.