Issuu on Google+

Dimnche 1er Août 2010 - N° 1180 - Prix 10 DA

10DA

www.maracanafoot.com

JSK

Les Kabyles affichent la grande forme cette saison YOUNES

«Je promets aux supporters une grande saison»

Un troisième stage pour préparer Al Ahly MCA

L’Algérie en quête de renouveau

LE FOOTBALL NATIONAL ENTAME SA MÉTAMORPHOSE

La fatigue et les blessures, un soucis pour Alain Michel

ACHOURI

«BEAUCOUP DE TRAVAIL RESTE À FAIRE»

Zedek défend Marif

Tournoi de Sidney Djebbour et l’AEK battent Bougherra et les Rangers

JSMB

Le début d’une nouvelle ère

LE STAGE TIRE À SA FIN

«Il y a un léger mieux» MENAD

ILS SONT LES PLUS UTILISÉS

Maïza et Megatli : un acquis de plus !

Meghni se ressource au pays


02

BALLE AU CENTRE Par ALI BOUACIDA

L’ATHLETISME, ENTRE PRESTIGE ET EFFICACITE On nous annonce que l’Algérie est candidate aux Mondiaux d’athlétisme de 2017 en concurrence avec l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc. Il est vrai que la réussite totale de la Coupe du monde de football a donné des ailes aux pays africains capables d’organiser un événement d’envergure internationale. Ainsi, si l’Algérie décroche l’organisation de ces mondiaux d’athlétisme, ce sera une chance inespérée pour relancer, non seulement la discipline, mais aussi beaucoup d’aspects de la vie économique. L’Afrique du Sud qui a largement bénéficié d’infrastructures sportives et qui a aussi réalisé de solides dividendes, est l’exemple de cette réussite. Nous imaginons aisément le nombre de stades qui seront édifiés en des temps record au cas où notre pays décrocherait l’organisation des mondiaux. Pour avoir couvert les championnats d’Afrique d’athlétisme en 1988 à Annaba, nous pouvons témoigner de la parfaite organisation et de l’excellent déroulement qu’aucun incident ni couac ne sont venus troubler. Pour dire que sur le plan logistique, le problème ne se pose pas du tout. C’est par contre, sur le plan de la philosophie même de ces mondiaux qu’il faut se poser des questions. Faut-il organiser des championnats d’un tel niveau si le pays hôte doit faire de la configuration et éventuellement attendre les effets d’une telle manifestation pour relancer la discipline ? Autrement dit, si on ne prépare nos athlètes à rudement concurrencer leurs homologues des autres pays, cet événement revêtira les atours du prestige et c’est tout. C’est-àdire que si on ambitionne de recevoir autant de pays pour cette manifestation mondiale, il faut impérativement leur donner le change avec nos propres athlètes. Car ça fait un peu insolite pour un pays organisateur de se retrouver parmi les derniers classés et, sans vouloir anticiper sur les mauvais résultats, il est permis d’affirmer qu’en l’état actuel de la discipline, il ne faut surtout pas s’attendre à de bons résultats. Car ne nous voilons pas la face, l’athlétisme, cette discipline complète et très belle, a connu une énorme régression chez nous où depuis l’émergence de ces illustres champions, nous nous contentons de faire de la figuration, recevant la moindre médaille de bronze comme un triomphe. Voilà pourquoi il faut, au cas où l’Algérie serait retenue pour ces mondiaux, préparer les terrains, la logistique et surtout les athlètes en envisageant dès maintenant une véritable réforme de cette discipline, au même titre que le football. A moins de ramener d’Europe des athlètes d’origine algérienne pour concourir sous les couleurs algériennes. Comme en football. A. B.

Statu quo pour Antar Yahia

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

Dans une interview accordée au Buteur, le capitaine de l’équipe nationale, le charismatique Antar Yahia, a tenu à lever le voile à propos de tout ce qui a été dit ou écrit dans la presse, au sujet de son avenir. Annoncé à Sochaux et à Bari, il a tenu tout d’abord à préciser : «Certes, je devais figurer dans les intentions des dirigeants de ces deux clubs, mais apparemment, ce n’était que de l’intérêt sans suite concrète. Je ne peux donc parler de contact officiel, du moment que je n’ai reçu aucune offre officielle. Donc, pour moi, il n’y a rien de ce côté-là». Pour ce qui est de l’éventualité de le voir rejoindre une équipe du Golfe, puisqu’il a même été annoncé en partance pour rejoindre l’équipe koweitienne d’El-Qadissya, le charismatique défenseur des Verts avouera : «Franchement, j’étais très étonné d’apprendre qu’on m’ait annoncé dans un club des pays du Golfe, alors qu’en réalité, il n’en est rien. D’où a-t-on ramené une telle information infondée ? Il n’y a rien de vrai dans tout ça. Une rumeur sans plus. Je me sens encore capable de jouer dans le haut niveau en Europe et tant que je pourrais le faire je

jouerai dans le Vieux continent. Je ne me vois pas pour le moment jouer dans un pays du Golfe. Ça pourrait se faire un jour, mais pas pour l’instant». Par ailleurs, le défenseur des Verts, a fait savoir qu’il n’a reçu qu’une seule offre officielle émanant du club turc de première division Eskisehispor. A ce propos, il a dira : «Les dirigeants d’Eskisehispor m’ont officiellement contacté, ils ont fait une offre qui n’était pas du tout intéressante. Ce qui a amené la

BELLAÏD : «Je n’ai

aucun problème avec l’Eintrach Frankfurt»

Le défenseur de l’équipe nationale Habib Bellaïd, s’est dit être étonné par tout ce qui se dit à son sujet dans les médias. En effet, des informations recueillis dans la presse allemande affirment qu’il est indésirable à l’Eintracht Frankfurt et que son entraineur ne veut pas de lui. Il lui aurait même signifié de chercher un club car il ne rentrait pas dans ses plans. La réaction de Bellaïd a été on ne peut plus claire : «Je n’ai aucun problème avec mon club, ni d’ailleurs avec le coach. Personne ne m’a rien dit de ce qui est rapporté à mon sujet, sur soit disant le fait qu’à l’Eintracht, on ne veuille pas de moi. Si tel était vraiment le cas, on me l’aurait clairement signifié. Donc, je peux vous assurer qu’à mon niveau, rien de tout cela n’est exact. Ce ne sont que des racontars. Je m’entraîne avec le groupe le plus normalement du monde, Dieu merci, je n’ai pas du tout à me plaindre. Tout se passe bien pour moi». Bellaïd a fait savoir qu’il attendait avec impatience le prochain match amical de l’équipe nationale face au Gabon, car dit-il, retrouver les Verts lui procure un vrai bonheur. Ainsi, comme il l’a si bien souhaité en décidant de revenir à son club l’Eintracht Frankfurt, après avoir évolué la saison passée à Boulogne-Sur-Mer sous forme de prêt, Habib Bellaïd prendre part au Championnat de Bundesliga cette saison, qui compte nombre de ses équipiers en équipe nationale et compatriotes, tels les Matmour, Ziani, Amri, Antar Yahia et certainement d’autres. A.M.A.

direction de Bochum à leur opposer un niet catégorique. De toutes les manières, moimême, je n’étais pas vraiment chaud pour répondre à cette sollicitation.»

SON ENTRAÎNEUR À BOCHUM A TENU À LE RASSURER Ainsi, pour ce qui est de la situation de Antar Yahia, elle est pour le moment inchangée, comme il l’affirme lui-même :

«Pour l’instant, il n’y a rien de nouveau me concernant. Je m’entraîne régulièrement avec mon équipe Bochum et jusqu’à preuve du contraire, je suis toujours à Bochum. D’ailleurs, mon entraineur, m’a clairement fait savoir qu’il me faisait toujours confiance et qu’il compte toujours sur moi. Il s’est montré compréhensif en me disant, que si je voulais partir dans le cas où une offre intéressante me parvenait, il ne s’y opposerait pas, mais qu’il se montrerait le cas échéant compréhensif». Antar Yahia a fait savoir qu’il demeurait confiant et qu’il n’a pas encore tranché sur la question de son avenir, en expliquant qu’il ne perdait pas espoir de trouver un club qui réponde à ses aspirations, sans rien révéler d’autre. Il a laissé entrevoir la possibilité d’être prochainement transféré. A-t-il une ou des pistes qu’il préfère garder au secret pour le moment ? Les prochains jours nous le diront. A défaut, il continuera à honorer son contrat avec Bochum, son club employeur, qui hélas évoluera cette saison en seconde division du championnat d’Allemagne. A.M.A.

Gaouaoui affiche sa détermination à revenir au premier plan

Le portier international Lounès Gaouaoui, qui évoluera sous les couleurs de l’USMB cette saison et qui se trouve en Tunisie avec son nouveau club depuis quelques jours, s’entraîne d’arrachepied avec sa nouvelle équipe. Accueilli comme un roi par les dirigeants, staff technique, joueurs et supporters blidéens, il se dit hyper motivé et décidé à revenir au premier plan que ce soit avec l’USMB ou l’équipe nationale. En effet, Gaouaoui, qui a perdu sa place de titulaire en équipe nationale depuis la CAN 2010 en Angola et qui n’a pas joué le moindre match durant la Coupe du monde en Afrique du Sud, ne désespère pas de regagner la confiance du sélectionneur nationale. Riche de sa riche expérience et de son vécu parmi les Verts, il se dit serein et confiant qu’il a les moyens de détrôner loyalement ses concurrents directs en équipe nationale, qui en plus de l’émergence de Raïs Ouhab M’Bolhi, il faudra aussi compter avec les jeunes loups qui veulent tout dévorer - sportivement parlant - sur leur passage que sont Mohamed-Lamine Zemmamouche, Si-Mohamed Cedric et… Fouzi Chaouchi, si Saâdane le rappelle à nouveau. La concurrence s’annonce d’ores et déjà rude entre les portiers de l’EN. Gaouaoui parviendra-t-il à redevenir le titulaire qu’il était dans le onze national ? A lui de prouver à nouveau, comme il est parvenu à le faire par le passé, qu’il est le meilleur à son poste… ce qui ne sera pas, avouons le, une mince affaire ! A.M.A.


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

03

CHAOUCHI : «Merci aux Egyptiens pour leur accueil» Interviewé par NILE TV

Avant que l’Entente de Sétif ne quitte le sol égyptien, en direction du Congo où elle disputera aujourd’hui une importante rencontre de la champions ligue africaine, face au TP Mazembé et ce, après un stage de préparation effectué au Caire, où l’équipe chère au président Serar a séjourné, une semaine durant, la chaine satellitaire Nile TV, a délégué un de ses journalistes pour interviewer le portier international Faouzi Chaouchi.

C

e dernier s’est courtoisement prêté au jeu des questions réponses. Chaouchi paraissait très à l’aise. On est loin de la période où une forte tension caractérisait les relations entre les deux pays, pour les raisons que tout le monde sait à présent. L’aspect politique aidant, avec le climat d’apaisement initié par la diplomatie des deux pays,

Chaouchi a fait la déclaration suivante au journaliste qui l’a sollicité : «Tout s’est très bien passé pour nous ici au Caire où nos frères égyptiens, nous ont très bien accueillis. On s’est sentis vraiment comme chez nous. Tout le monde était aux petits soins avec nous. Cela nous a permis de nous préparer dans les meilleures conditions. Je tiens à cette occasion que vous m’offrez à

remercier nos frères égyptiens pour leur chaleureux accueil. J’espère que notre passage ici au Caire nous portera chance, pour notre difficile rencontre face au TP Mazambé, le tenant en titre de la ligue des champions africaine. J’espère que ça sera pour nous le vrai départ, car après l’échec essuyé contre l’ES Tunis à domicile, on n’a plus droit à l’erreur». A. M. A.

Meghni se ressource au pays FRANCE /COUPE DE LA Le meneur de jeu de l’équipe nationale, le sociétaire de la Lazio Rome, Mourad Meghni, se trouve depuis quelques jours en Algérie pour passer des vacances auprès des siens. En convalescence depuis la fin de la CAN, et vu que son retour ne s’effectuera pas avant le mois de janvier prochain, il profite du temps de repos qui lui est accordé pour se ressourcer au pays, auprès de sa famille. Comme d’habitude, là où il passe, il ne manque pas de susciter l’intérêt des gens. En effet, il ne peut faire un pas sans être accosté par des supporters de l’équipe nationale. Il apprécie vraiment le soutien moral que ne cessent de lui apporter ces derniers qui ne manquent aucune occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement et un retour réussi à la compétition.

Djebbour et l’AEK battent Bougherra et les Rangers Tournoi de Sidney

C’est hier matin, qu’a eu lieu la rencontre décisive du tournoi de Sidney organisé par l’équipe locale le FC Sidney.

E

n effet, l’AEK Athènes de Rafik Djebbour, leader du groupe, a croisé le fer aux Glasgow Rangers de Madjid Bougherra. On a suivi attentivement les informations provenant de Sidney via le net, concernant cette très attendue opposition grecquoécossaise, pour en savoir plus sur la forme actuelle de nos deux compatriotes. Légèrement blessé au mollet, il y a trois jours de cela, on se demandait si l’entraîneur serbe de l’AEK Athènes allait ou non faire jouer Rafik Djebbour. On s’est posé la même question pour notre «Magic» national mais pas pour les mêmes raisons. En effet, Madjid qui est dans une totale incertitude par rapport à son avenir avec le club écossais, puisqu’on l’annonce comme transférable, alors qu’il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de son équipe, on se demande bien si son coach allait le faire jouer ou non.

BOUGHERRA RESTERA AUX RANGERS Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, tout s’est bien passé.

Bougherra a été titularisé d’entrée par son entraîneur et a joué toute la partie. Cela n’est certainement pas fortuit. On pourra interpréter cela comme un message fort que lui adresserait son coach, pour lui signifier clairement, qu’il lui fait toujours confiance et qu’il comptera sur lui cette saison, même si on l’annonce comme partant dans un club de Premier ligue anglaise. Si aux Rangers on ne voulait pas le garder, on ne l’aurait jamais fait jouer tout le match, alors que l’équipe est en pleine préparation d’intersaison.

DJEBBOUR RETROUVE LA FORME Pour sa part, son équipier en équipe nationale Rafik Djebbour a été incorporé dès le coup d’envoi de la seconde période (46’). Il était dans l’ensemble bien en jambes et a même failli secouer les filets à la 77’ de jeu, sur une belle action offensive de son équipe, alors que Bougherra était à l’origine d’une action offensive dangereuse pour les Glasgow qui a failli être matérialisée en but à la 84’. Au final, c’est l’AEK Athènes qui a remporté les trois points de la victoire sur une courte victoire sur les Glasgow Rangers (1-0), remportant par la même haut la main le tournoi de Sidney, après un sans faute, avec trois victoires enregistrées pour trois matches joués,

respectivement face aux Anglais de Blackburn Rovers, aux Australiens du FC Sidney et enfin, contre les Ecossais des Glasgow Rangers.

ILS ONT EU DU PLAISIR À SE RETROUVER Nos deux internationaux ont vraiment été ravis de se croiser à nouveau, mais cette fois-ci non pas en équipe nationale, mais carrément sur le terrain, à l’occasion du match ayant opposé, hier, leurs formations respectives. Ils se sont non seulement salués avant le début du match, mais se sont à nouveau retrouvés à la sortie des vestiaires pour papoter quelques peu entre eux. A. M. A.

: Abderaouf Zarabi et Nîmes passent le premier LIGUE

L’ex-défenseur international, Abderaouf Zarabi, s’est qualifié vendredi dernier, avec son équipe, Nîmes Olympique, au prochain tour de la coupe de la ligue.

P

nouveau, afin de le féliciter pour son nouveau statut d’international algérien. Je lui souhaiterai aussi bonne chance pour la suite de son parcours avec les Verts. Mais ça sera à la fin de la rencontre qui opposera nos deux équipes.

our leur premier match de la saison, de surcroît en déplacement, face à une coriace équipe de Sedan, les Nîmois n’ont pas déçu et s’en sont sortis à bon compte. La rencontre s’étant soldée par un (0-0) au temps réglementaire, les deux équipes ont joué les prolongations, qui n’ont pas non plus apporté un changement au tableau d’affichage. Les deux équipes ont donc eu recours à la série des tirs au but pour se départager. Les penalties ont souri à Zarabi et les siens (54), devant un stade plein et tout acquis à l’équipe locale. L’exjoueur du NAHD a tiré avec succès le second tir au but de son équipe. Joint hier pour connaître sa forme actuelle, Abderaouf Zarabi dira : «Tout s’est bien passé pour moi. Pour notre première sortie de la saison, on s’est bien débrouillés sur le terrain. Personnellement, je me suis bien senti physiquement, surtout après la très bonne préparation d’intersaison que nous avons effectuée.»

IL JOUERA FACE À CARL MEDJANI CE VENDREDI Pour le compte de la première journée du championnat de France de ligue, Abderaouf Zarabi et son équipe effectueront un périlleux déplacement en Corse, pour y donner la réplique à l’AC Ajaccio, club du néo-international Carl Medjani. Les deux joueurs se connaissent bien de par leur algériannité. Pour Zarabi : «Ca sera une bonne occasion de le rencontrer à

On fera tout pour revenir avec un bon résultat d’Ajaccio et ça sera avec plaisir que j’aurai Medjani comme adversaire. Ça fait toujours plaisir de rencontrer un compatriote à l’étranger sur un terrain de football.» A. M. A.


04

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

L’Algérie en quête de renouveau LE FOOTBALL NATIONAL ENTAME SA MÉTAMORPHOSE

Les projecteurs se sont éteints sur la Coupe du monde de football depuis un mois et le football algérien est déjà confronté à de nouvelles étapes qui devraient confirmer qu’il se trouve bien sur les rails de la progression. Dans quel état le football algérien se retrouve-t-il après le Mondial sud-africain ? Avec quels moyens et ambitions l’Algérie mondialiste va-t-elle s’engager dans une nouvelle étape ?

A

l’heure actuelle, il est difficile de parler de «grandes priorités» du football algérien. Elles n’ont, d’ailleurs, pas été définies ou fixées par la structure concernée, la Fédération algérienne de football (FAF). En ce début de mois d’août, trois axes principaux semblent focaliser l’attention et les énergies du moment.

DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS Tout d’abord, la professionnalisation du football national et l’équipe nationale qui s’apprête à disputer un match amical face au Gabon, mercredi 11 août, au stade du 5-Juillet. Mais aussi, les compétitions continentales des trois clubs algériens sont en course, un signe qualifié d’évidente embellie pour le football algérien. En effet, deux équipes (JSK et ESS) ont atteint la phase de poules de la Ligue des champions et le CRB joue encore la coupe de la CAF.

UN MONDIAL RATÉ La participation de l’équipe nationale au Mondial-2010 s’est achevée sur un goût d’inachevé, sans performance digne de ce nom. Un match nul, deux défaites : un seul point marqué au classement et pas le moindre but inscrit en trois matchs disputés en Afrique du Sud. Un bilan diversement apprécié que l’instance du football a jugé satisfaisant, en cinq lignes portées sur le procès-verbal de la dernière réunion du bureau fédéral de la FAF. L'équipe pouvait faire mieux, mais elle n’en avait nullement les moyens en attaque et, quand on n’est pas en mesure de marquer des buts, on ne peut pas aller loin dans un tournoi. En Afrique du Sud, c’était un peu comme en Angola, en janvier

dernier. On ne retiendra que le côté anecdotique de la participation à la Coupe du monde en Afrique du Sud, à savoir que l’EN a tenu tête à l'Angleterre (0-0) et a bousculé, avant de céder face à une solide formation américaine (0-1). Mais, ce qui restera franchement en travers de la gorge, c’est la défaite impardonnable face à la Slovénie (0-1).

LA FAF A TRANCHÉ SUR LA QUESTION DU SÉLECTIONNEUR Après avoir laissé le terrain à la rumeur les plus folles et aux supputations, la Fédération a attendu la clôture du Mondial et le retour du président Mohamed Raouraou au pays pour, enfin, daigner s’exprimer et communiquer avec une opinion publique tenue en haleine. Pour certains, en effet, c’était l’occasion de tirer à boulets rouges sur le sélectionneur Rabah Saâdane dont le contrat expirait après le Mondial. Mais, la FAF a tranché, et Saâdane succède à lui-même pour deux ans de plus à la tête de l’EN. C’est assez rare pour un pays africain de prôner «la stabilité».

LES OBJECTIFS SONT CLAIRS Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 débuteront en septembre pour l’EN qui jouera face à la Tanzanie. Mais, le match qui semble déterminant pour la qualification à la CAN est prévu pour le mois de mars 2011, avec la manche aller, prévue à Alger. Ce sera face au Maroc. Quant à l’objectif imparti par la FAF au sélectionneur, c’est ni plus, ni moins, que de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2012. Cet objectif que d’aucun estiment à la portée des Verts,

sera-t-il atteint ?

LES CLUBS EN COMPÉTITIONS CONTINENTALES Avec deux clubs en Ligue des champions africaine, la JS Kabylie et l'ES Sétif, et un club en coupe de la Confédération, l'Algérie tient en main de fortes chances dans la course aux coupes continentales des clubs. Rappelons que le dernier succès algérien dans ces compétitions date de vingt ans. Le dernier succès en Ligue des champions (alors Coupe d’Afrique des clubs champions) remonte à 1990, lorsque la JSK l’avait emporté sur le Nkana Red Devils de Zambie en finale. En Coupe de la CAF, c’est plus récent et il faut remonter à l’année 2002 pour trouver la trace d'une victoire algérienne. Plus récemment, il faut également rappeler la finale de l’année 2009, perdue par l'ESS devant le Stade Malien.

PROFESSIONNALI SATION DU FOOTBALL Les clubs algériens sont en plein développement. En Algérie, la professionnalisation du championnat est en cours, grâce notamment à de nouvelles mesures, notamment un cahier des charges qui fixe des exigences nouvelles pour les clubs. Mais aussi des moyens qui seront mis à la disposition des clubs où l’Etat a promis la bagatelle de 100 millions de dinars (10 milliards de centimes) accordés à chaque club, à titre de prêt remboursable sur une période précise. Ainsi, inévitablement, on assistera au lancement du premier championnat professionnel dans quelques semaines au niveau des deux premiers paliers du championnat national. Les clubs sont, pour le moment, en train de mettre les dernières retouches pour se conformer au cahier. Jusqu’à un passé très récent, les associations sportives, les clubs de football

vont se transformer en entreprises. La professionnalisation est considérée comme un impératif qui devrait permettre au football algérien de fonctionner avec plus de transparence dans sa gestion et faire un bond qualitatif certain.

MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE La FAF a annoncé vers la mi-juillet qu’elle avait reçu les dossiers de 14 clubs des Div. I et 11 dans le cadre de cahier des charges spécifique au football professionnel. Pour permettre aux clubs de finaliser les dossiers, la FAF a prolongé le délai de dépôt au 8 août 2010… Les autres mesures indispensables à la professionnalisation du football seront progressivement mises en oeuvre pour faciliter le passage harmonieux d’un système amateur à un système professionnel, cela en liaison avec les structures concernées de l’Etat qui soutient cette démarche de la Fédération. Abdou S.


DIVISION UNE

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

05

Les Kabyles affichent la grande forme cette saison JSK

derniers répondront présent, ce qui prouve qu’entre le coach et les joueurs une osmose est en train de s’installer durablement et que tous sont sur la même longueur d’ondes, et l’objectif est bel et bien le même, à savoir faire mieux que la saison écoulée.

UNE SAISON PROMETTEUSE EN PERSPECTIVE

g Par Aberkane Saïd

Les Canaris du Djurdjura, ont disputé hier leur deuxième match aller de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face au Heartland FC du Nigeria, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

L

es coéquipiers du capitaine Lamara Douicher, qui ont effectué deux stages de préparation cette saison en attendant un troisième qui est prévu pour cette semaine à Alger, juste

après ce 2e rendez-vous de la phase des poules. Les signaux sont au vert, tout baigne dans l’huile et les Yahia Chérif, Aoudia, Coulibaly et consorts qui ont travaillé sans relâche et dans de bonnes conditions, restent persuadés que cette saison sera la leur et qu’aucune équipe ne pourra les freiner dans leur élan. Ils affichent la grande forme et tous les joueurs sont au même niveau de préparation. La JS Kabylie version 2010/2011 aura certainement son mot à dire et la confiance affichée par la bande à Alain Geiger durant la période de préparation et lors des matches disputés soit en amical où en officiel se répercutera positivement sur le rendement général du groupe.

Un autre stage pour les Kabyles

ALAIN GEIGER-

Le premier responsable du club phare de la Kabylie, le président Mohand Chérif Hannachi, a programmé encore un troisième stage de préparation qui se déroulera à Alger juste après le deuxième match aller de la phase des poules face au Heartland FC du Nigeria, qui s’est disputé hier au stade du 1 er Novembre de Tizi-Ouzou. Les Canaris du Djurdjura qui ont déjà effectué deux stages, le premier à Casablanca, où la JSK a travaillé d’arrache-pied pendant 13 jours, où ils ont disputé trois rencontres amicales face respectivement au Raja de Beni Melal, le Raja Casablanca et le troisième face au Widad de Casa. Les Kabyles qui ont effectué une bonne préparation au Maroc sous la houlette du préparateur physique, à savoir Mohammedi Boudjemaâ, et le staff technique composée d’Alain Geiger et ses collaborateurs Bouhellal, Mehrez, et qui ont aussi suivi par un autre stage qui a duré une semaine à Marseille, juste après le premier match de la phase des poules face Al Ismaily, les Lions du Djurdjura sont appelés encore une fois à effectuer un troisième stage qui aura lieu à Alger, précisément à Dar El Baida cette semaine, et ce, pour clôturer leur préparations de cette saison et afin d’être prêts pour les compétition qui les attend durant cet exercice 2010/2011. A. S.

JOUEURS, LA BONNE COMMUNION Un élément très important qui plaide en faveur de la formation phare de la Kabylie cette saison, c’est incontestablement cette bonne communion qui règne entre les joueurs et l’entraîneur en chef, le Suisse Alain Geiger. Ce dernier est très proche de ses joueurs et prend en compte tous les détails ayant trait au moral et à la forme de chacun de ses éléments. De leur côté, les coéquipiers de Mohamed Amine Aoudia se sentent plus à l’aise avec le Nordiste, et le travail qu’ils accomplissent sous sa houlette leur donne de l’envie et du courage pour aller de l’avant et à s’exprimer le mieux pos-

sible. Avec un tel climat qui existe entre les deux parties, cela ne peut qu’augurer d’un avenir radieux, et la JSK sera à coup sûr au rendezvous dès le coup de starter du championnat. Geiger a donné sa chance à tous les joueurs durant les matches amicaux disputés lors des deux stages de préparation d’intersaison, ce qui lui a permis non seulement de d’avoir une idée sur les qualités et l’état d’esprit de tout un chacun. Les Tedjar, Yahia Chérif, Douicher, Belkalem et consorts qui adhèrent comme il se doit à la politique prônée par leur entraîneur et qui appliquent à la lettre ses consignes, donnent plus d’assurance au Nordiste qui pourra désormais compter sur leurs services. L’entraîneur kabyle peut donc faire appel à chacun de ces joueurs à tout moment et ces

Au train où vont les choses, et avec tous les éléments qui entourent la grande famille de la JSK, la grande galerie du club phare de la Kabylie reste confiante et persuadée que cette saison sera celle de son équipe favorite. Les feux sont au vert et tout le monde affiche un optimisme mesuré, en commençant par le staff technique, à sa tête le Suisse Alain Geiger, en passant par les dirigeants, à leur tête le premier responsable du club, le président Moh Chérif Hannachi et bien évidemment les joueurs qui sont les seuls acteurs sur le rectangle vert ; tous affirment que la JSK de cette saison fera mal et écrasera tout sur son passage et qu’aucun club ne lui fait peur ; bien au contraire, aux autres prétendants au titre, à l’image de l’ES Sétif, le MC Alger, l’USM Alger, la JSM Béjaïa de craindre ce club version 2010-2011. Les données ont changé cette saison, et le renfort de choix et de qualité effectué par l’administration de la JSK, fait de cette dernière l’équipe la mieux indiquée qui pourra rafler la mise. Même si le championnat n’a pas encore débuté et que personne ne peut d’ores et déjà spéculer sur les capacités de chaque équipe, mais vu que la JSK, qui est habituée à jouer les premiers rôles, les observateurs estiment que les Lions du Djurdjura sont sur la bonne voie, et une saison prometteuse se profile à l’horizon. A. S.

JSK la saison dernière, a donc poussé les dirigeants du club à ramener un autre attaquant de qualité, à savoir Sofiane Younes, lequel a déjà fait ses preuves dans son équipe la saison écoulée. Même si ces éléments n’ont pas encore fait parler la poudre, cela ne veut nullement dire qu’ils vont rester muets durant le parcours du club cette saison. Il y a quand même des signes qui ne trompent pas et qui donnent de l’espoir et de l’assurance au coach Alain Geiger. Les deux tandems, Yahia Chérif-Hamiti et Aoudia-Azuka ont déjà fait sensation et ils peuvent réussir d’autres meilleures performances. Il leur suffit juste d’un peu de temps et ces derniers montreront leur vrai niveau et casseront la baraque. L’autre élément, Sofiane Younes, n’est pas à

l’écart et a montré beaucoup de choses durant cette saison avec les Canaris du Djurdjura, et l’entraîneur compte aussi sur son abattage. Alors, la concurrence s’annonce d’ores et déjà palpitante mais loyale entre les cinq éléments qui forment le compartiment offensif du club phare de la Kabylie. Ces joueurs vont se disputer les deux ou trois places qui sont en jeu. Geiger, qui est un adepte du 3-5-2 et du 4-4-2, se contentera donc d’incorporer deux joueurs sur le front de l’attaque kabyle. Un choix qui va pousser ces joueurs à cravacher dur pour gagner la confiance de leur coach. Alors, qui de ces cinq éléments chipera les deux places mises en jeu ? On le saura dès l’entame du championnat national. Nous y reviendrons… A. S.

CINQ JOUEURS POUR DEUX PLACES EN JEU

L’attaque kabyle est bien huilée, avec la présence de pas moins de cinq joueurs, dont un nouveau venu du CR Belouizdad, à savoir Younes Sofiane.

E

n plus des Aoudia, Hamiti, Yahia Chérif et Azuka qui connaissent parfaitement le club kabyle, l’administration du club a tenu à renforcer ce compartiment en engageant des éléments de valeur, à l’image de Rial, Asselah, El Orfi, Yallaoui, Naïli, Remache et Younes. Un recrutement de choix, ce qui a donné de l’assurance et pour le président Moh Chérif Hannachi et pour l’entraîneur en chef Alain Geiger. Le secteur offensif qui était le maillon faible de la


06

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

Un troisième stage pour préparer Al Ahly

DIVISION UNE

JSK

g Par Aomar Moussi

La formation phare de la Kabylie , qui veut faire de cette compétition continentale son objectif premier, ne veut rien laisser au hasard. Les joueurs, qui ont déjà effectué deux stages de préparation à l’étranger et plus précisément au Maroc et en France, seront appelés à entrer en regroupement dès demain ou mardi.

C

ette fois, les dirigeants de la JSK ont jugé utile que ce troisième stage se déroule en Algérie, et ce, pour diverses raisons, comme pour éviter aux joueurs de faire le déplacement par avion. Le stage qui coïncidera avec une dizaine de jours du troisième match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, qui va les opposer à l’ogre égyptien Al Ahly, sera mis à profit par le staff technique. Geiger et ses collaborateurs ne comptent laisser rien au hasard, en préparant son équipe comme il se doit, afin qu’elle puisse attaquer cette rencontre qui se profile à l’horizon dans de bonnes conditions et avec force. Les partenaires de Douicher, qui ont disputé hier dans la soirée un match comptant pour la seconde journée de la phase des poules de cette prestigieuse compétition, veulent coûte que coûte aller le plus loin possible et arracher pourquoi pas ce trophée qui manque au palmarès du club. Les joueurs, qui se sont préparés dans de bonnes conditions lors du dernier stage effectué à Aix-en-Provence, sont appelés à redoubler plus d’efforts, au cours de ce troisième stage qui aura lieu dans la capi-

Pas de joueurs blessés au sein de l’effectif kabyle

Guillou chôme…

Le kiné du club phare de la Kabylie, Guillo, chôme ces derniers temps. Pas de joueurs blessés ou qui souffrent de petits bobos. L’infirmerie de la JSK est vide et l’ensemble des joueurs est en forme éblouissante et travaille dans une bonne ambiance et d’arrache-pied et ce, dans l’objectif d’aborder la suite de la saison en force. Cet état de faits oblige donc le kiné de la JSK à ne pas travailler beaucoup comme ce fut le cas au Maroc où il y avait plusieurs joueurs qui souffraient de blessures. Mais en parallèle c’est un avantage pour l’équipe et surtout pour l’entraîneur lequel pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs et faire le meilleur choix possible.

…UN BON SIGNE POUR L’ÉQUIPE tale, et ce, dans l’unique objectif d’entrevoir la suite de leur parcours sous de bons auspices et avec force, car le plus dur reste à faire. Ce ne sera guère facile pour la bande à Alain Geiger, et les joueurs doivent travailler davantage, pour qu’ils puissent rectifier le tir et se corriger, et surtout améliorer leur rendement et le collectif du groupe. Alain Geiger, l’entraîneur en chef des Lions du Djurdjura saura comment apporter des correctifs au jeu de son équipe, en

faisant travailler ses joueurs sur le plan cohésion, efficacité ainsi que sur le plan tactique, car en perspective, la JSK aura comme adversaire Al Ahly qui est un gros calibre du continent africain. Ce stage est tombé à point nommé et va permettre à coup sûr et au staff technique et aux joueurs de tirer profit et leur sera très utile et bénéfique pour la suite de la saison. A. M.

YOUNES : «Je promets aux supporters kabyles une grande saison» Qu’est-ce cela vous fait de ne pas pouvoir disputer cette Ligue des champions africaine avec vos nouveaux partenaires ? Que voulez-vous que je vous dise, je dois faire avec. C’est la réglementation, et je ne peux disposer de deux licences africaines. Certes, j’aurai aimé participer avec mes coéquipiers à cette conquête africaine, mais en vain. Ce n’est que partie remise (rires), je serai présent lors de la prochaine coupe de la CAF où je vais bénéficier d’une licence africaine. Je souhaite de tout cœur à mes coéquipiers un bon parcours et pourquoi pas remporter cette Ligue des champions africaine qui manque au palmarès de la JSK. Même si je ne joue pas cette compétition, mais tout de même je fais partie de l’effectif kabyle, et je suis avec de nouveaux partenaires. Je les soutiendrai à fond et je les encouragerai pour qu’ils puissent se surpasser en gagnant d’autres matchs inch’Allah.

La concurrence sera rude au niveau de l’attaque avec la présence de joueurs de valeur comme Aoudia, Hamiti, Azuka et Yahia Chérif. N’avez-vous pas peur de ne pas pouvoir vous imposer ? De ce côté-là, il n’y a aucun problème, je connais ma valeur et je saurai comment m’imposer et me faire une place dans l’équipe type kabyle. Certes, des joueurs comme Hamiti, Aoudia, Yahia Chérif et Azuka ont du talent et ont prouvé leurs qualités offensives. Moi aussi, j’ai un nom à défendre et je suis venu à la JSK pour contribuer aux victoires de l’équipe.

Vous allez attendre le début du championnat pour entrer dans le bain de la compétition… Il faut faire avec et je vais continuer à travailler davantage et d’arrache-pied avec mes coéquipiers afin que je puisse retrouver toutes mes forces et mes sensations, dans la perspective de rebondir et d’attaquer la nouvelle saison sous de bons auspices. J’aurai tout mon temps de retrouver mes forces. Je connais ma valeur et mes capacités, je saurai comment rebondir et retrouver mon meilleur niveau. Il faut continuer à travailler, car le travail est le seul facteur de réussite. Au moment où mes nouveaux partenaires disputeront des matchs en Ligue des champions

On vous laisse conclure… Je profite de l’occasion pour souhaiter à mes nouveaux partenaires une totale réussite en Ligue des champions africaine. J’aurai souhaité être sur le terrain, mais la loi ne me le permettait. J’aurai l’aubaine inch’Allah la saison prochaine, en disputant la coupe de la CAF. Je vais travailler d’arrache-pied pour retrouver mon meilleur niveau et prouver à tout le monde que Younès n’est pas fini, et qu’il fera parler la poudre de nouveau sous le maillot de la JSK. Je promets aux supporters kabyles beaucoup de buts et je saura tenir ma promesse. Je ne vais pas les décevoir, c’est dans mes cordes et c’est promis (rires). Entretien réalisé par A.M.

africaine, moi je vais redoubler d’efforts aux entraînements, afin que je puisse entamer mon aventure avec la JSK , en force et en fanfare. Je veux marquer mon passage dans cette prestigieuse équipe kabyle. J’attendrai donc le début du championnat, le mois de septembre prochain, pour faire ma première apparition officielle sous le maillot kabyle.

Cet état de faits arrange beaucoup plus l’équipe qui est au complet. Tous les joueurs respirent la grande forme et affichent une grande détermination aux entraînements, ce qui est de bon augure et un bon signe pour l’avenir du club. Une preuve tangible qui atteste que le kiné du club a fait du bon boulot et a réussi en l’espace d’un petit laps de temps à remettre sur pied les joueurs blessés. Une autre qui confirme que le préparateur physique, Mohammedi Boudjemâa, a accompli du bon travail, en permettant aux joueurs d’être au top physiquement, de résister à la grande charge de travail et de bien se tenir lors des matches amicaux disputés soit au Maroc ou en France.

…UN AVANTAGE POUR GEIGER La forme éblouissante qu’affichent tous les joueurs est faite pour arranger les affaires du staff technique, à sa tête le coach Alain Geiger. Ce dernier aura l’embarras du choix de compter sur l’ensemble de ses joueurs et de faire jouer le plus en forme. Le fait qu’aucun joueur de l’effectif ne souffre de bobo ou de blessure est déjà un acquis pour l’équipe. Ce n’est qu’un atout en plus pour l’entraîneur lequel saura choisir les meilleurs. Cette nouvelle donne est bonne et pour les joueurs mais surtout pour le premier responsable de la barre technique, lequel pourra compter sur tous les joueurs, du moment que ces derniers sont au meilleur de leur forme et sont en ascension fulgurante de jour en jour et sur tous les plans, physique, technique et tactique. A. M.


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION UNE

07

MCA

Deux soucis qui inquiètent les Mouloudéens LA FATIGUE ET LES BLESSURES

g Par Mounir Benkrami

Comme Maracana l’a déjà indiqué durant ses récentes livraisons, le staff technique et les joueurs craignent de plus en plus la malédiction des blessures.

D’

ailleurs, il suffit juste de jeter un coup d’œil du côté de l’infirmerie mouloudéenne pour avoir une idée précise sur la situation actuelle. Depuis l’arrivée de la délégation mouloudéenne en Pologne et plus exactement, au centre sportif de Wisla, une dizaine de joueurs ont déjà effectué un petit tour à l’infirmerie à savoir, Kadour, Megherbi, Derrag, Koudri, Kemas, Youcef Sofiane, Boudebouda, Amroun et le jeune Oumane. A première vue, il y a vraiment de quoi s’inquiéter du côté du staff technique mouloudéen même si les blessures ne sont pas aussi graves qu’on le pense. Mais à ce rythme là, l’entraîneur Alain Michel risque sérieusement de perdre quelques joueurs d’ici le début du championnat prévu pour le mois de septembre comme ce fut le cas avec le jeune Daoud lors du stage de l’année dernière. A noter que lors du match amical de vendredi dernier contre Gornik Zabrze, le coach des Vert et Rouge a dû faire tourner

DERRAG-YOUCEF SOFIANE

Le nouveau duo de choc ?

Lors de la saison écoulée, le duo DerragBouguèche a tout simplement fait sensation. Un duo qui a quand même marqué presque 30 buts (toutes compétitions confondues) en dépit de toutes les passes décisives effectuées, notamment par Derrag et Bouguèche. D’ailleurs, il est utile de rappeler que Mohamed Derrag s’est adjugé le titre honorifique de meilleur passeur tandis que son complice Bouguèche a tout simplement terminé l’exercice comme meilleur buteur avec 17 réalisations. Malheureusement, pour les Mouloudéens, ce duo de choc ne sera pas opérationnel cette saison du fait, que Hadj Bouguèche est déjà à pied d’œuvre du côté des Emirats pour tenter sa chance avec le Nadi Dubaï. Mais visiblement, la direction du vieux club algérois a trouvé le digne successeur de Hadj Bouguèche en la personne du jeune émigré , Youcef Sofiane, l’ex-international français des U17 qui a déjà joué aux côtés de Mourad Meghni et Hassan Yebda. C’est pour dire, qu’il ne s’agit guère du premier venu. Pour rappel, de 2005 au 2009, c’était Younès-Bouguèche. De 2009 au 2010, c’était DerragBouguèche. Avec l’arrivée de Youcef Sofiane, on parle déjà d’un nouveau duo de choc avec Mohamed Derrag en sachant, que ces deux attaquants ont une vitesse de pointe tout simplement impressionnante qui va à coup sûr, inquiéter toutes les défenses adverses. C’est en tout cas, le grand souhait de toute la famille des Vert et Rouge qui espère revoir son équipe préférée une nouvelle fois, au premier plan après la saison époustouflante réalisée dernièrement qui s’est d’ailleurs, ponctuée par un beau titre de champion amplement mérité, selon un avis unanime. M. B.

son équipe surtout, au vu de l’engagement physique un peu exagéré des Polonais qui voulaient à tout prix remporter cette joute amicale. Et si on sait, que le Mouloudia d’Alger est appelé à livrer un 3e match amical aujourd’hui face au Polonia Byton, le pensionnaire de la première division polonaise qui s’est d’ailleurs, classé 7e la saison écoulée, on peut dire que les partenaires du capitaine Babouche se doivent de rester sur leurs gardes s’ils ne veulent pas contracter de nouvelles blessures. Il est utile de signaler

aussi que la fatigue consiste aussi, un souci de taille pour l’entraîneur, le staff médical et surtout, les joueurs qui commencent sérieusement à ressentir quelques courbatures après tous les efforts fournis durant ce stage et même, en Algérie. Ce qui est certain, est qu’une mission délicate attend Alain Michel et ses staffs qui sont d’ailleurs, appelés à sortir le grand jeu pour garder leurs joueurs sur pied même si cela, ne dépend guère de leur volonté et de leur savoir-faire. Maintenant, c’est aux partenaires du gardien

Zemmamouche de faire très attention car la nouvelle saison s’annonce des plus chargées avec à la clé, un titre de champion à défendre, une coupe de l’UNAF à disputer et une Champions league africaine à retrouver après une absence de 10 longues années outre la coupe d’Algérie qui est malgré tout, un autre défi à relever. Visiblement, les joueurs de l’entraîneur Alain Michel n’auront même pas le temps de respirer au vu d’un programme hyper chargé. M. B.

Contacté hier par nos soins, l’entraîneur adjoint des Vert et Rouge, Kamel Achouri affirme, que le plus dur reste à faire pour l’équipe en général. «Après une semaine de travail, je peux dire, que l’équipe commence sérieusement à progresser sur tous les plans. Il est vrai, que les joueurs sont un peu fatigués à cause de la charge de travail, mais on n’a d’autre choix, car on veut effectuer une bonne préparation, les joueurs le savent très bien», nous dira l’adjoint d’Alain Michel. Achouri estime aussi, que les joueurs se doivent de tenir le choc jusqu’au 9 août prochain. «Pour ne rien vous cacher, il nous reste beaucoup de travail d’ici le 9 août prochain. Donc, il faut obligatoirement s’y mettre sérieusement au travail et j’en suis certain, que les joueurs ne vont absolument rien lâcher au vu de toute cette grande

détermination qui anime chacun d’eux», at-il ajouté. Concernant le souci majeur qui inquiète tous les Mouloudéens à savoir, la malédiction des blessures, Achouri nous dira tout simplement : «Je pense que les blessures font partie des risques du métier. Toutefois, j’espère de tout cœur que tous nos joueurs rentrent au pays sans aucune grave blessure, car il ne faut pas oublier, que même après ce stage en Pologne, il nous reste aussi du travail à faire du moment que le coup d’envoi du championnat n’est prévu qu’après le 20 septembre d’après nos informations.» A priori, toutes ces déclarations sont entièrement suffisantes pour comprendre, que les Mouloudéens se méfient beaucoup des blessures qui risquent de frapper à tout moment. M. B.

ACHOURI : «Beaucoup de travail reste à faire»

Zedek défend Marif

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, Abdelhamid Zedek dans une longue déclaration fustige ceux qui se sont pris par voie de presse à Rachid Marif, le citant comme président d’honneur. Il dénonce : «Ces personnes mal embouchées, dénuées de tout sens moral par leurs agissements éhontés en leur disant que nous apportons un soutien total à M. Marif qui a tant donné pour son club de toujours dans le passé et le présent». Par cette sortie médiatique, Abdelhamid Zedek affiche clairement ses intentions pour redonner au Mouloudia d’Alger une autre image. D. T

COMMUNIQUÉ DU MCA

Monsieur Zedek Abdelhamid président du CSA MCA, son bureau exécutif, et les membres de l’assemblée générale condamnent fermement les propos outranciers et diffamatoires colportés dans un passé récent par journaux interposés, proférés à l’encontre de M. Marif Rachid président d’honneur du Mouloudia, par d’infâmes parvenus pseudo dirigeants du MCA, aux agissements malveillants et dévoyés en quête d’une notoriété existentielle, ont jeté l’opprobre sur ce club historique par son nationalisme et patriotisme. Devant les indélicatesses de ces individus, notre intégrité sociale et intellectuelle ne nous permet pas de rester sans réaction. A cet effet, et encore une seconde fois, nous blâmons vivement ces personnes mal embouchées, dénuées de tout sens moral par leurs agissements éhontés, en leur disant que nous apportons un soutien total à M. Marif qui a tant donné pour son club de toujours dans le passé et le présent. Aussi nous informons le large public mouloudéen, toutes générations confondues qu’il est l’un des précurseurs et initiateur de la société sportive par actions (SPA) et qu’il est l’homme du Mouloudia pour préserver les valeurs morales et prestigieuses de notre grand club contre les mécréants et ses détracteurs qui seront «centrifuges» incessamment. Encore une fois, nous lui témoignons notre haute et parfaite considération tout en lui vouant un profond respect pour ses convictions et son engagement continuel envers notre cher club pour lui redonner ses lettres de noblesse. Le Président du CSA/MCA M. Zedek


08

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

Les blessures préoccupent Saâdi USMA

g Par Raouf Mesbah

C’est connu dans le monde du football, la période de préparation estivale est la plus importante de la saison. Cela dit, le staff technique est toujours prudent lors de cette période, et pour cause, les joueurs peuvent contracter des blessures, en raison de la charge de travail.

C’

est ce qui s’est passé en effet à l’USMA, où deux jeunes joueurs viennent de contracter une blessure. Il s’agit du meneur de jeu, Tatem, en l’occurrence qui ressent des douleurs à la cheville. Le jeune prometteur a eu une entorse, et le staff médical lui a prescrit 21 jours de repos. L’autre joueur est l’arrière gauche Rabhi qui, lui aussi, a eu une entorse, et sera privé des entraînements pendant une bonne partie du stage. Ajouter à ceux là, Meklouche qui a fait l’impasse sur les dernières séances d’entraînement, suite à une légère blessure à la cheville. Cela risque de se perpétuer avec d’autres joueurs qui ne supportent pas la charge de travail. En effet, lors de la semaine précédente, le staff technique a augmenté la cadence, et les joueurs sont passés au biquotidien. De plus, le préparateur physique Wahib Bourzag a soumis les joueurs à un programme chargé, avec des séances physiques sur le sable de la plage de Sheraton, ainsi qu’à Bouchaoui, et aussi des séances de musculation à Sheraton. Au donc des nombreux blessés, la situation préoccupe le coach Saâdi qui trouvera certainement des solutions afin d’éviter ce genre de situation embarras-

sante, et continuer à travailler avec l’ensemble de l’effectif.

DAHAM SOUMIS À UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE L’attaquant des Rouge et Noir, à savoir Noureddine Daham ne s’entraîne pas beaucoup avec le reste de ses coéquipiers. En effet, le buteur usmiste a été soumis à un travail spécifique, et ce, depuis son retour à l’entraînement, la semaine précédente. C’est Wahib Bourzag, le préparateur physique qui s’occupe de la forme de Daham, qui doit perdre du poids, avant d’intégrer le groupe.

Hocine Achiou le chemin des entraînements. Le numéro dix de Soustara a été dispensé avant de qu’il rejoigne Sheraton, où est hébergée l’équipe de Soustara.

ENTRAÎNEMENT SUR LE GAZON NATUREL Depuis la reprise des entraînements, le douze du mois précédent, les Rouge et Noir s’entraînent quotidiennement à Bologhine, en travaillant le volet technico tactique. Le matin, les partenaires de Khoualed s’entraînent soit sur la plage, sinon à la forêt de Bouchaoui. Cela dit, les protégés de Noureddine Saâdi changeront de stade, puisque le staff technique programme des séances technico-tactiques sur la pelouse gazonnée du stade Hadjout dans le complexe du 5-Juillet. A. T.

ACHIOU A REPRIS

N’ayant pas pris part à la séance d’avanthier, le maître à jouer de l’USM Alger,

pour donner une autre élan à ma carrière»

Alors Ziane Cherif, comment se déroulent les préparatifs de la saison prochaine ? Tout ce passe comme prévu. Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe, et puis nous travaillons dans de très bonnes conditions. La préparation se déroule très bien, et c’est de bon augure pour la suite. Comment avezvous trouvé votre nouvel environnement ? Franchement, je m’attendais un peu à ça. Au

Layati pourrait être repêché

Selon une source crédible, nous avons appris que le latéral gauche Ammar Layati pourrait poursuivre son aventure avec les Rouge et Noir. Pour rappel, l’ancien sociétaire du WAT était annoncé comme partant, mais voilà que le staff technique aurait demander de maintenir le joueur, estimant qu’on a encore besoin de ses services. Il est à signaler que Layati a demandé sa lettre de libération, estimant qu’il ne se sentait pas très à l’aise à l’USMA, alors que la direction a refusé de lui céder son contrat. En tout, l’arrière gauche est toujours dans le flou, mais cette histoire pourrait connaître un dénouement, puisque Layati devrait rester à l’USMA, d’autant que l’autre arrière, en l’occurrence le jeune Rabhi vient de contracter une blessure, ce qui fait qu’il ne restera qu’un seul latéral gauche, à savoir Aouameri.

Ça ne sera pas pour cette année SAYAH À L’ÉTRANGER

ZIANE CHERIF : «Je suis à l’USMA

Ayant rejoint la formation de Soustara lors de cet été, le transfuge de l’ASO Chlef, en l’occurrence Ziane Cherif, veut relancer sa carrière. En tout cas, c’est ce qu’il nous a déclaré dans cet entretien qu’il nous a accordé.

DIVISION UNE

fait, l’USMA est un grand club, et possède des moyens immenses. Je suis très content d’être dans un aussi prestigieux club comme l’USMA. En ce qui concerne le groupe, il faut dire que je connais beaucoup de joueurs avant même de venir à l’USMA, à l’image de Cheklam qui était mon coéquipier à Chlef, Aït Ouamer, Ouznadji et Hamidi avec qui j’ai déjà eu l’occasion de les côtoyer en équipe nationale.

Pensez-vous que le club peut jouer les premiers rôles ? C’est clair. L’USMA est habituée à jouer les premiers rôles, et elle ne devrait pas déroger à la règle. Je pense qu’il y a un staff technique compétent qui possède un effectif riche, capable de relever les défis. Avec le départ de Rial, on dit que vous serez son remplaçant dans l’axe

de la défense… Je ne suis pas de votre avis, car je ne suis nullement venu pour remplacer un joueur. Si l’USMA m’a fait appel, c’est qu’ils ont besoin de mes services. De mon côté, je ferai tout pour honorer mon contrat. On risque de voir la Cheklampaire Zian Cherif qui a fait des merveilles à l’ASO… (Rires). Oui, ce serait génial d’évoluer aux côtés de mon ami Cheklam avec qui je m’entends très bien sur le terrain. Cela dit, c’est au staff technique de choisir qui jouera, car il y a de très bons éléments en défense, et la concurrence sera rude.

Justement, comment allez-vous faire pour gagner une place de titulaire ? La concurrence est bénéfique et pour le joueur et pour l’équipe.

Le joueur se doit de redoubler d’effort afin de prouver qu’on peut compter sur lui. De mon côté, je travaille très dur, afin de prouver que je veux vraiment rebondir.

Lors de la saison précédente, vous n’avez pas trop joué avec l’ASO, est-ce que cela est la raison de votre départ de Chlef ? Non. Il faut savoir que j’étais libre de tout engagement. En plus, je pense que le moment est venu pour moi de connaître d’autres sensations. J’ai passé de très bons moments à Chlef, mais désormais, je suis à l’USMA pour donner une autre dimension à ma carrière. Il faut savoir aussi que j’ai choisi l’USMA car ce club m’a toujours pris en considération, puisque j’ai toujours gardé un contact avec les Usmistes. Entretien réalisé par Amine Tirmane

Nous avons mentionné dans l’une de nos précédentes éditions que le jeune talentueux Saïd Sayah avait reçu une invitation d’un club belge pour effectuer des essais. Cette équipe n’est autre que le pensionnaire de la première division belge, en l’occurrence Westerlo. Sayah était très emballé par l’idée de tenter une aventure en Europe, mais le jeune ailer gauche attendait l’aval de la direction. Finalement, les dirigeants usmistes ont eu une entrevue avec le joueur, et lui ont fait comprendre que ce n’était pas possible de le laisser partir cette année. Le joueur devra donc attendre l’année prochaine pour éventuellement aller à l’étranger tenter une aventure dès son jeune âge. A. T.


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION UNE

Le match amical USMB - CA annulé USMB

Le coach blidéen n’arrive pas à suivre son programme de travail, en raison de la confirmation des dates des matches amicaux, après que ses poulains aient disputé une première rencontre amicale face aux Libyens de Zaouia, la deuxième rencontre qui était programmée pour la

journée d’aujourd’hui face au Club Africain a fait l’objet d’annulation en dernière minute. Assas a préféré continuer son travail dans le biquotidien dans le volet physique et tactique, en multipliant les matches d’application ; à noter qu’un match amical est programmé pour

cette fin de semaine avec une équipe qui reste à déterminer parmi deux équipes contactées, dont l’une du pays qui se trouve en préparation à Aïn Draham. Tahi Ahmed

09 Les U-20 vers d’autres horizons

Le milieu récupérateur blidéen, Ounès Hamza, a choisi la destination de l’USM Annaba, quant au latéral droit, Taïbi, ce dernier a renouvelé son contrat avec le MOC. On vient d’apprendre d’une source bien placée que parmi les U-20 de l’USMB, trois autres éléments viennent d’opter pour d’autres clubs, Abed et Saïbi à l’USMM Hadjout et Tiza au Paradou AC.

Megueni : «Tout va pour le mieux»

Le néo-Blidéen, Megueni Abdelkrim, qui est en pleine préparation d’intersaison avec ses coéquipiers au complexe sportif de Hammam Bourguiba en prévision de l’entame de la prochaine saison qui débutera au mois de septembre prochain, et que nous avons contacté par téléphone, a bien voulu répondre aimablement à nos questions. Comment se porte le groupe à Hammam Bourguiba ? A notre arrivée, on était un peu fatigués par ce long voyage ; on s’est déchargés de la fatigue, on a été bien accueillis par le personnel du complexe et tout va pour le mieux. Le groupe travaille sérieusement, en adhérant pleinement au programme de

travail tracé par le staff technique ; jusqu’à présent, tout va pour le mieux, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de ce stage.

Parlez-nous de cette deuxième phase de préparation que vous avez entamée en Tunisie ? C’est un enchaînement du travail dans la préparation d’intersaison ; le groupe a bien travaillé à Blida durant le premier cycle. Ici, à Hammam Bourguiba, nous continuons le travail qui est étalé sur une quinzaine de jours afin de réussir cette deuxième phase, cela permettra au coach Assas d’avoir une idée précise sur la composante de l’équipe dans les trois compartiments avant le jour de la reprise. Et la rencontre amicale jouée face à Zaouia de Libye, un commentaire ? Cette rencontre programmée dans le cadre

de la préparation du onze blidéen a permis au coach Assas de jauger les capacités des joueurs et chacun de nous a donné le meilleur de lui-même pour montrer ce dont il est capable afin de taper dans l’œil de l’entraîneur et gagner sa confiance.

Comment voyez-vous l’avenir de l’USMB ? Je pense que la direction du club a effectué une bonne opération cette saison, elle a su garder les cadres de l’équipe, car il n’y a pas mieux que la stabilité ; le club a été renforcé par des éléments expérimentés et chevronnés, et d’autres jeunes ambitieux de montrer leur talent, j’espère qu’ils apporteront le plus attendu et que l’on jouera les premiers rôles dans ce nouveau mode de championnat qu’est le professionnalisme.

Annulation du match amical

Avec la pléthore de joueurs, cela ne

Les Libyens ont annulé à l’amiable la rencontre face à l’USM Annaba pour des motifs inconnus.

D

AUJOURD’HUI FACE À L’USMB Aujourd’hui, l’USM Annaba affrontera l’USM Blida en amical. C’est donc ce soir que les deux formations se donneront la réplique, une occasion pour parfaire leur tactique de jeu avant le début du championnat 2010/2011.

L’USMAN JOUERA 4 MATCHES AMICAUX

g Par Amar Aït Bara

Nous avons appris officiellement que Hocine Rabet, l’ancien joueur de l’USMAnnaba des années 80, a été désigné en qualité de directeur technique sportif (DTS).

C

onc, cette rencontre n’a pas été jouée et qui devait mettre aux prises l’USM Annaba à la sélection libyenne (espoirs). Les responsables libyens ont informé leurs homologues annabis le jour même du match et à la dernière minute de l’annulation de cette rencontre. En effet, les Annabis joueront 4 autres matches amicaux et ceci pour bien préparer le championnat. Les Bônois affronteront aujourd’hui l’USM Blida, le 4 août le nouveau promu, le MC Saïda, le 7 août le Club Africain, une équipe du championnat professionnel de Tunisie. Avant cela Annaba avait déjà joué un match amical face à El Ahly de Benghazi (Libye), remporté par l’USMAnnaba sur le score de 1-0, c’était mardi dernier.

Toujours dans le cadre de la préparation de la toute première saison professionnelle, le club bônois croisera le fer en amical à ces formations à Aïn Draham. Comme indiqué, l’USM Annaba achèvera son stage tunisien par des matches amicaux bénéfiques, et le retour à Bône est prévu pour le 8 août, juste après le match amical face au Club Africain (Tunisie) qui se jouera le 7 août. A. A. B.

Un dernier mot... Je pense avoir fait le bon choix en optant pour l’USMB, je souhaite faire une bonne saison à Blida en championnat et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, car j’estime que nous avons les moyens de faire une excellente saison et faire plaisir à nos fidèles supporters qui attendent beaucoup de nous. Entretien réalisé par Tahi Ahmed

Rabet Hocine désigné DTS

USMAn

g Par Amar Aït Bara

vous gêne-t-il pas ? Cela fait plaisir de voir beaucoup de joueurs aux séances d’entraînement, il y a de l’ambiance et cela incite tout joueur à se donner à fond pour gagner la confiance du staff technique ; nous sommes en pleine préparation et chacun de nous devra montrer ses capacités techniques, tactiques et physiques et une bonne assiduité dans le travail ; ce sont-là les principaux critères dont dépendra la notation de chaque joueur.

et ex-international des années 70 et médaillé d’or des Jeux méditerranéens d’Alger 1975, a été également désigné président de la commission de recrutement de l’USMAnnaba pour la saison 2010/2011.

RAMIT DÉMISSIONNE

Nous venons d’apprendre officiellement que Mustapha Ramit vient de démissionner du poste de directeur technique sportif des jeunes catégories (DTS USMAnnaba). Ramit a passé deux années de suite dans le poste de DTS jeunes du club phare des bords de la Seybouse. Cependant, aucune raison n’a été avancée concernant cette démission précipitée de ce DTS connu comme technicien et un grand détecteur de jeunes talents et qui a fait ses preuves au sein de l’USM Annaba.

BENCHAÂBANE REJOINT LE GROUPE Benchaâbane Ghilès est la dernière recrue de l’USMAnnaba. Cet attaquant a évolué la saison dernière au sein de l’USM Alger et il est âgé d’à peine 21 ans. Ce dernier a signé vendredi un contrat de deux années et il a rejoint de suite le groupe annabi en préparation à Aïn Draham (Tunisie). Benchaâbane entamera la préparation avec ses nouveaux coéquipiers, même si c’est en retard. Ainsi, ce joueur est venu s’ajouter à la liste des 23 joueurs A. A. B. de l’USM Annaba pour la saison 2010/2011.


10

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION UNE

Le début d’une nouvelle ère JSMB

LE STAGE TIRE À SA FIN

Avec cette 3e semaine de stage, c’est toute la préparation en terre tunisienne qui tire à sa fin.

U

ne préparation qui, aux yeux de tous les observateurs sportifs, aurait été une réussite sur tous les plans, d’autant plus que le problème des matches amicaux auxquels faisait face Menad, dès l’entame du stage n’est plus à l’ordre du jour et les rencontres programmées ont, finalement, eu lieu : «Jusqu’à présent, tout se passe bien et toutes les conditions ont été réunies pour que ce stage se déroule sans aucun problème majeur …», dira Menad qui enchaînera : «J’avais des craintes concernant les matches amicaux. Plus de peur que de mal, nous avons réussi à trouver des sparring-partners et nous avons joué un grand nombre de matches, concrétisant ainsi notre préparation…». C’est dire que rien ne peut plus justifier quoi que ce soit. Le recrutement a été judicieux, beaucoup de moyens ont été consentis pour la préparation et le stage et le staff technique, à sa tête Menad, est satisfait du travail accompli jusqu’à présent. Désormais, une nouvelle équipe est en train de voir le jour, c’est le début d’une

DERNIER MATCH AMICAL C’est ce lundi qu’aura lieu la dernière rencontre amicale entre la JSMB et l’Espérance de Tunis. Une deuxième confrontation entre les deux équipes qui se sont, déjà, rencontr��es et qui a vu les Béjaouis prendre le dessus. nouvelle ère sous le signe du professionnellisme : «Le stage nous a permis de travailler la cohésion entre anciens et nouveaux, tout comme il nous a permis de monter une nouvelle équipe qui sera prête à aborder le début du championnat», avouera Menad. Le ton est donné et tous estiment qu’avec ce stage où tous les moyens ont été consentis et où les

joueurs se sont retrouvés dans d’excellentes conditions de travail, les Vert et Rouge viennent d’entamer une nouvelle ère et se préparent à une autre aventure dans laquelle les camarades de Zafour vont, apparemment, jouer sur deux fronts qui les tiennent à cœur : le championnat comme priorité et la coupe d’Algérie. Abdelkader Z.

BOULAÏNCEUR ET GASMI BLESSÉS Les deux joueurs, qui n’ont pas été chanceux lors de ce stage, sont sans conteste, Boulaïnceur et Gasmi. Blessés, les deux joueurs ne se sont pas donnés à fond pour faire montre de leurs capacités.

LES JEUNES AU DERNIER MATCH Djamel Menad compte faire jouer les jeunes qui n’ont pas été du tout alignés lors du dernier match amical, prévu pour demain. Kraouche et Aourès pourraient faire leur première apparition. A. Z.

Les matches amicaux : l’autre satisfaction de Menad !

Les Vert et Rouge disputeront, demain, leur 5e rencontre amicale. Un autre match pour les protégés de Menad qui, sans aucun doute, ne s’attendaient pas à la multiplication de ces joutes qui viennent, donc, renforcer, et de façon efficace, leur préparation en terre tunisienne. Pourtant, au début du stage, Djamel Menad avait des appréhensions quant à trouver des sparring-partners. Dans ce contexte, il nous avait, alors,

avoué : «Je crains de ne pas pouvoir trouver assez de sparring-partners durant ce stage…», avant d’ajouter : «Le stage pourrait, alors, être écourté…». La première semaine du stage fut consacrée au volet physique. Et ce n’est qu’à la 2e semaine que les sparring-partners allaient se montrer et ce, en dépit, du début du championnat

tunisien : «Nous sommes arrivés, enfin, à nous démarquer et trouver des adversaires, même s’il s’agit d’équipes «espoirs». Qu’importe, l’essentiel est de jouer une rencontre en bonne et due forme», confiera Menad avant d’ajouter : «L’essentiel est de faire tourner tout l’effectif, avoir une idée sur tous les joueurs et, en profiter au maximum pour tirer toutes les conclusions nécessaires».

Avec cinq matches à son actif, Menad, le coach béjaoui ne peut être que comblé. Cinq matches qui lui ont permis de corriger les lacunes des uns et des autres, cinq matches qui lui ont permis de parfaire la cohésion entre anciens et nouveaux. Avec la multiplication de ces joutes amicales, le stage ne pouvait être qu’une réussite et Menad ne pouvait être que … satisfait. Qui dit mieux ? A. Z.

Maïza et Megatli : un acquis de plus !

D

ILS SONT LES PLUS UTILISÉS

urant les matches amicaux disputés, jusque-là, deux joueurs sont sortis du lot, dans la mesure où ils ont été les plus utilisés. Il s’agit de Maïza, l’une des nouvelles recrues et Megathi, le plus ancien à la JSMB. Deux joueurs qui occupent des postes différents, Maïza, dans l’axe, alors que Amine Megathi occupe, depuis longtemps, le côté choix cependant, avec la venue de Meftah, Djamel Menad semble déterminé à trouver un autre poste pour Megathi qui, rappelons-le, peut évoluer aussi dans l’axe central et même à gauche. C’est une éventualité à ne pas écarter. Certes, l’un et l’autre n’ont jamais évolué ensemble, mais, avec la multiplication des matches amicaux, Menad essaye de parfaire leur cohésion. Une éventualité de secours en ces d’absence de Zafour et/ou Mebarakou.

MAÏZA-ZAFOUR DANS L’AXE ET… MEGATLI ?

C’est actuellement l’éventualité la pus plausible. Dans ce cas précis, il n’est pas étonnant de voir évoluer 3 éléments dans l’axe avec un 3.5.2. Une éventualité qui risquerait de mettre l’entraîneur des Vert et Rouge dans l’embarras dans la mesure où lui-même l’avait critiqué pour cela, sous prétexte qu’il est dépassé. Mais qui sait ?

MEGATLI À GAUCHE : AUTRE ÉVENTUALITÉ ! Le dernier recours pour Menad est de faire évoluer Megatli à gauche, à la place de Belakhdar. Et là, aussi, le coach béjaoui serait dans la gêne car, Amar Belakhdar serait en plus ! Toujours est-il, si Maïza et Megatli ont été les plus utilisés dans les matches amicaux, ce n’est pas par manque d’effectifs, mais Menad serait en train de voir la meilleure formule qui ferait intégrer les deux joueurs. A. Z.


DIVISION UNE

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

Aït Abed, nouveau DTS

«Il y a un léger L mieux» JSMB

MENAD

Djamel Menad, l’entraîneur des Vert Rouge ne veut pas aller au fond des choses et préfère rester, comme à son accoutumée, prudent dans ses déclarations. Paraissant, quelque peu fatigué, Djamel Menad nous a brossé un tableau sur la situation actuelle de l’équipe en stage et de tous les points liés à la préparation d’inter-saison : Ou en êtes-vous dans la préparation ? L’équipe progresse. Ce n’est pas la grande satisfaction dans la mesure où il y a quelques insuffisances et nous ne sommes qu’au début de notre préparation. Il y a un léger mieux. Et comment trouvezvous votre équipe à la fin de ce stage ? Au dernier match, l’équipe s’est montrée organisée, costaud et bien en place. On a joué un match sérieux et plein. Comment avez-vous trouvé, justement, les nouveaux ? Pour les nouveaux éléments, je suis satisfait. Ils peuvent apporter un plus à l’équipe. Ils vont avoir tout le temps devant eux pour montrer, au mieux, ce qu’ils peuvent donner. Oui, vous voulez ajouter quelque chose ? Oui, je veux dire qu’il y a, aussi, la fatigue qui entre en jeu et qui gêne. Ce n’est qu’après cette période et avant l’entame de la compétition qu’on pourra découvrir leur véritable visage. Il ne faut pas oublier qu’avec la charge de travail, ils sont soumis actuellement à une pression terrible. Il y a des jeunes qui n’ont pas été du tout utilisés. Un commentaire ? Les jeunes, Kraouche et Aourès, auront leurs chances de prouver ce qu’ils peuvent, à leur tour, donner. Et Boulainceur quant à lui, n’a pas trop brillé, n’est-ce pas ? Boulanceur a eu une entorse au début de la préparation avant de rechuter, récemment. Mais, ça avance doucement. Ce n’est pas, tout simplement, lui, il y a, aussi, Gasmi qui a été blessé et qui se remet doucement. Il aura le temps de montrer ses capacités.

En un mot ? En deux semaines, on ne peut pas reconstruire une équipe remaniée. Avez-vous, largement, le temps pour préparer votre équipe pour le championnat ? On verra bien, si j’aurai assez de temps de ressouder tout cela. Le jeûne ne risque-t-il pas de freiner votre préparation ? C’est pas évident. Nous allons essayer de remédier à cela et ne pas laisser, justement, le jeûne porter préjudice à notre préparation. Entretien réalisé par Abdelkader Z.

11

USMH

Comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le président de l’USM el Harrach, Mohamed Laïb, a trouvé un accord avec technicien franco algérien, connu dans le football français. Il s’agit de Malek Ait Abed, originaire de la grande Kabylie.

e technicien au capital d’expérience a déjà exercé ce métier d’encadreur de jeunes talents en France et en Allemagne. A signaler que Ait Abed se trouve à Alger depuis jeudi dernier, et a supervisé les juniors d’El Harrach, avant de se réunir avec le président Laïb ave qui il a eu une longue discussion. Le technicien franco algérien devra débuter son travail incessamment, alors que sa mission principale n’est autre que d’encadrer les jeunes joueurs du cru, et s’occuper de la formation de jeunes talents. Cela prouve que les dirigeants harrachis veulent vraiment s’investir sur ce pro-

LAÏB : «Ait Abed

jet ambitieux qu’est la formation. Par ailleurs, il est à signaler que le désormais nouveau DTS de l’USMH, Ait Abed n’a rien signé pour le moment, mais il s’est mis d’accord avec le Boss harrachi, qui lui a clairement signifié les ambitieux du club. Aït Abed a apprécié les perspectives des Harrachis, et compte dores et déjà entamer son travail.

IL SIGNERA UN CONTRAT DE CINQ ANS Selon une source proche de la direction harrachi, nous avons appris que le désormais nouveau DTS de l’USMH, Malek Ait Abed signera son contrat incessamment. La durée dudit contrat est e cinq ans, cela prouve que la direction et le technicien franco algérien veulent travailler à long terme, et ce, pour mener à bien le projet de la formation des jeunes talents. L. S.

apportera beaucoup de choses à l’USMH»

L président de l’USM El Harrach nous a affirmé que la venue de Ait Abed sera bénéfique pour le club : «Aït Abed est un type très compétent, je suis persuadé qu’il apportera sa touche de professionnalisme.» C’est ce que nous a déclaré le Boss harrachi qui semblait très soulagé d’avoir conclu avec le nouveau DTS du club. Mohamed Laïb nous estime que Ait Abed mènera l’USMH vers une autre étape, et ce, sur le plan de la formation.

Réunion des actionnaires demain à 10 heures

Une réunion se tiendra demain entre les actionnaires de SPA/USMH et l’ensemble de la direction d’El Harrach. Cette réunion sera en forme d’une assemble générale et aura lieu demain à partir de 10 heures, à l’hôtel SaintGeorges. Cette assemblée verra le vote du conseil d’administration sur le projet du professionnalisme, alors que les taches de chaque membre de ce conseil seront réparties. Par ailleurs, c’est cours de cette assemblée générale qu’on nominera le nouveau directeur technique des jeunes catégorie, ainsi que le DTS qui s’occupera de la formation des jeunes talents. Il est attendu aussi que le conseil d’administration nomme porte parole du club. L. S.

Demain, match amical des juniors contre le WAR

Les juniors sde l’USM El Harrach affronteront demain leurs homologues du WA Rouiba. La joute débutera à 10 heures, t aura lieu au stade de Rouiba. Pour rappel, le mouvement de prospection n’a pas encore tiré à sa fin, et le staff technique composé du duo RahimHerrabi continue de dénicher les perles rares en vue de renforcer les rangs de l’équipe qui sera très bien encadrée cette saison.

Hendou a écourté la séance d’hier

Le jeune milieu de terrain harrachi Hendou n’a pas terminé la séance d’entraînement d’hier. En effet, le joueur souffrait d’une forte grippe qui l’a contraint d’écourter la séance. Cependant, Hendou devrait reprendre le chemin des entraînements au plus tard demain.

se vide L’infirmerie Ayant contracté des blessures lors du début du stage, Bouraoui, Zouak et le jeune Racim viennent de réintégrer le reste du groupe. En effet, l’infirmerie d’El Harrach se vide, et tous les blessés se portent mieux. Tant mieux pour le staff technique qui pourra désormais travailler avec l’ensemble de l’effectif.

Hier, séance à la plage L’entraîneur de l’USM El Harrach Boualem Charf a organisé hier une séance d’entraînement à la plage.

Cette séance qui a lieu le matin a été marquée par le retour des blesses. Le staff technique s’est focalisé bien évidemment sur le volet physique. Lotfi. S


12

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION UNE

La 1 phase de préparation s’achève aujourd’hui A rre

ASO

près une semaine de travail de grande haleine, les joueurs seront libérés pour deux jours de repos avant qu’ils ne reprennent les entraînements ce jeudi. Les joueurs de l’ASO ont été soumis pendant une semaine à un dur labeur basé sur le volet physique, avec au menu du biquotidien, une séance la matinée à la forêt de

Oued Fouda et une seconde dans l’après midi au stade Mohamed-Boumezrag. Les coéquipiers de Samir Zazou ont été très attentifs et réceptifs et ont été à la hauteur des aspirations du coach Ighil Méziane. Ils vont achever la première phase de préparation physique aujourd’hui et seront donc libérés pour se ressourcer

ZAZOU : «Je n’ai pas trouvé de difficultés d’adaptation et l’ASO est ma seconde famille»

Au début, comment était l'ambiance au sein de votre nouvelle équipe l’ASO Chlef ? Dieu merci, après une longue période de vacances où on s’est ressourcés auprès de nos familles, place maintenant au dur labeur. Nous avons commencé les préparatifs pour la prochaine saison dans de bonnes conditions. Notre objectif c’est d’être au top et au meilleur de notre forme, au coup de starter de la nouvelle saison.

Quelles sont vos premières impressions ? Franchement, je suis très heureux, surtout depuis que j'ai rencontré mes nouveaux collègues que je connais en majorité, à la fois ceux avec qui j’ai joué en équipe nationale et ceux que j’ai affrontés lors des précédents exercices. Les choses se sont déroulées dans de bonnes conditions. Une bonne ambiance règne au sein du groupe. Tout baigne, Dieu merci. Que pensez-vous de l’ASO version 2010-2011 ? L’ASO version 201-2011 renferme en son sein des joueurs

Les nouvelles recrues se sont intégrées rapidement dans le groupe Les nouveaux joueurs qui viennent de rejoindre les rangs de l’ASO n’ont pas trouvé de difficultés d’adaptation et d’intégration. Ils se sont mis dans le bain dès la première séance de reprise. Les anciens, à l’image de Zaoui, Zaouche, Messaoud, ont aidé beaucoup plus les Zazou, Abdeslam, Bentocha, Ghalem et autres, afin qu’ils s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement.

de valeur et d’expérience, à l’image de Zaoui, Messaoud et autres. Je crois qu’avec les nouveaux arrivés à l’image d’Abdeslam, Bentocha, Ghalem, Senouci et moi, l’équipe ne sera que plus forte. Le président Medouar a fait un judicieux recrutement cet été et l’ASO saura comment être à la hauteur des aspirations du large public chélffien.

La concurrence sera ardue au niveau du couloir gauche. N’avez-vous peur de ne pas arracher une place au sein du onze chéliffien ? La concurrence est un stimulant pour n’importe quel joueur et la présence de plusieurs éléments qui jouent dans le même chapitre, est un avantage. Je suis un joueur professionnel et je dois me concentrer uniquement sur mon travail, le reste c’est à l’entraîneur de voir et de choisir le plus en forme. La concurrence ne m’a jamais fait peur et je crois dur comme fer en mes capacités. Je suis venu à Chlef pour m’imposer et apporter un plus à l’équipe.

Forte présence des supporters aux entraînements La préparation bat son plein et les joueurs travaillent d’arrache-pied, dans de bonnes conditions et dans une ambiance bon enfant. Depuis la reprise des entraînements, les tribunes du stade Boumezrag sont pleines. Les supporters s’intéressent de plus en plus à leur équipe et viennent quotidiennement au stade pour assister aux entraînements et voir de plus près et les anciens du club et les nouvelles recrues.

auprès de leur famille, avant de replonger de nouveau dans le bain de la préparation et la deuxième phase qui commencera ce jeudi. H. S.

Un repos de deux jours pour les joueurs… Le staff technique du club à sa tête le coach Ighil Méziane a accordé deux jours de repos à ses joueurs. Un temps de répit mérité pour les Zaoui, Zazou et compagnie et ce, après les grands efforts fournis depuis mercredi passé. Les joueurs, qui vont effectuer une autre séance aujourd’hui bénéficieront de deux jours de repos le lundi et mardi, ce qui va leur permettre de souffler un peu.

…et la reprise prévue pour jeudi

Les joueurs chéliffiens, qui vont bénéficier de deux jours de repos les lundi et mardi, et qui seront appelés à effectuer des tests médicaux mercredi, reprendront du service en fin de semaine. La séance de reprise est programmée pour jeudi.

Les examens médicaux ce mercredi En conclusion, comment appréhendez-vous l’avenir du club ? Avec l’effectif dont dispose le club, on ne peut que jouer les premiers rôles. Je suis persuadé qu’avec une bonne préparation, on saura comment être à la hauteur des

aspirations des dirigeants chéliffiens. On va tout faire pour rendre le sourire à la grande galerie de l’ASO et lui procurer beaucoup de joie et de bonheur durant toute la saison footballistique, c’est dans nos cordes. Entretien réalisé par Hocine S.

Medouar représentant international de Legea

Les responsables de l’équipementier Legea ont nommé le président de l’ASO comme leur représentant international. La mission de Medouar est de nouer des contacts avec d’autres clubs des pays voisins et d’autres pays, et ce, dans l’objectif de dénicher d’autres contrats. Un honneur pour Medouar mais aussi pour la grande famille chéliffienne. H. S.

L’ÉQUIPEMENTIER LEGEA REMPLACE BALLISTON C’est désormais officiel, l’équipementier italien Legea est le nouveau sponsor du club chéliffien. Medouar a tout conclu avec les responsables de cette entreprise. Pour rappel ‘équipe de l’ASO était équipée la saison passée par Balliston, et c’est donc Legea qui le remplace pour la nouvelle saison.

L’ensemble des joueurs, qui vont continuer à travailler ces jours-ci, est appelé mercredi prochain à passer des tests médicaux. Les camarades de Ghalem devront effectuer ces tests dans la capitale dans une clinique chez le docteur Zerguini. L’objectif de ces tests c’est de voir l’état de forme de tout un chacun des joueurs et aussi compléter le dossier qui sera déposé au niveau de la Ligue nationale de football comme exigé par la réglementation en vigueur.

Deux semaines de stage au Maroc

Les coéquipiers de Zaoui Samir seront appelés à effectuer un stage de deux semaines en dehors du pays. Leur choix s’est porté sur le pays voisin le Maroc. Les capés d’Ighil Méziane peaufineront leur préparation au royaume chérifien, dans la dernière quinzaine du mois de jeûne. H. S.


DIVISION DEUX

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

13

MOB

13 joueurs sur 28 ont terminé la saison

L’INSTABILITÉ DANS L’EFFECTIF À COUTÉ CHÈR AU MOB LA SAISON DERNIÈRE

g Par Lyes Chekal

L’une des raisons de l’échec du MOB dans la réalisation de l’objectif numéro un tracé par les deux directions qui ont eu à gérer ses affaires l’an dernier, (Maouche et Benai ), c’est incontestablement l’instabilité.

U

n phénomène qui a touché tous les volets au club, de l’administration au staff technique et surtout l’effectif. L’instabilité dans l’effectif du MOB a poussé le club à tourner avec pratiquement 4 variantes de son effectif pendant toute la saison. Une équipe d’accession, au vu de la liste de joueurs connus sur le marché national par leur choix bien étudié des équipes qui jouent l’accession, à l’instar du gardien Bezouir (auteur d’une belle saison

BOUHAFS, AMOUR POUR UNE PLACE EN ATTAQUE Alors que l’ex-joueur du CRB, du CAB et l’USOA , Omar Nahnah, a négocié officiellement avec le MOB, nos sources parlent de l’intérêt du club à l’expérimenté attaquant de l’ASK, du MCEE et le NAHD l’an dernier, Bouhafs, et le jeune attaquant de l’ASMO, Amour. Le choix sera porté sur l’un des trois noms précités.

avant qu’il se joigne au mouvement de boycott), Kessasi, Deghiche, Naceri, Rouaïghia etc., des joueurs qui ont goûté aux délices de l’accession, avec respectivement la JSMB, le MCEE, l’USMH et le CAB. Un recrutement onéreux réalisé à la va-vite par l’ex-président Maouche, qui a jeté son dévolu sur un enfant du club, Samy Boussekine pour driver la «Dream team» sur papier (le retour de Boussekine était éphémère) . Les résultats du bricolage n’ont pas tardé à se manifester avec l’éternelle place de lanterne rouge que l’équipe a occupée jusqu'à la fin de l’exercice. Ainsi, sur le groupe de 28 joueurs qui ont démarré la saison, seuls 13 ont honoré leurs contrats jusqu'à la fin.

LES JEUNES EN RENFORT La majorité sont des jeunes de l’équipe, en sus de 5 joueurs de la catégorie juniors pro-

mus pour pallier l’arrêt de travail unilatéral du groupe de joueurs qui ont déclenché le mouvement de boycott (litige avec la direction sur le volet financier, saisine de la CRL), avec les Fourrar, Benmessaoud, Khaldi et Belaïd et Lahlouh (cousin du capitaine Salim). Leurs aînés d’une année, devenus anciens par la force des choses, Bensalem, Aïssani, Boulakhmir, Bouali, Ousmaïl, Idirene, Madi, et le chevronnée Akrour, sans oublier le fidèle Marek et le duo DjouderBouabdellah . Meftah revenu d’une longue absence due à une méchante blessure ; cela dit, point de nom connu au bout, pas de star au finish, le MOB a terminé la saison grâce à ses enfants ; pour cela, la direction a décidé de reconduire l’effectif de l’an dernier dans sa majorité, avec un renforcement ciblé en quantité et qualité. L. Ch.

MAREK SERA MOBISTE POUR UNE AUTRE ANNÉE C’est désormais officiel, le meneur de jeu du MOB, Kamel Marek, est partant pour une autre saison. C’est le manager général, Mohand Sadji, qui nous l’a confirmé avant-hier : «On ne peut se passer des services d’un joueur de la trempe de Marek, qui en sus est resté fidèle au MOB. Il sera avec nous c’est sûr, mais avec un rôle encore plus important : jouer le rôle de guide de l’équipe en tant qu’ancien joueur et capitaine d’équipe.

BOUABDELLAH , DJOUDER ET MEFTAH SACRIFIÉS Marek sera le seul parmi le quatuor de joueurs d’expérience qui ont été jusqu’au bout de leur contrat avec le MOB à être reconduit. Bouabdellah, auteur d’une époustouflante fin de saison, sera sacrifié au même titre que Djouder. La raison est toute simple pour l’administration : «On veut donner la chance à nos jeunes pour jouer encore cette année. On a de bons éléments dans leurs postes.» Le même sort sera réservé selon nos sources à Meftah, revenu de blessure en fin de saison.

BENHAMADI, DE SOUR EL GHOZLANE, POUR DEUX SAISONS

KERRAS ET CHAHLOUL, C’EST PRESQUE FAIT

AMROUS, DE LA JSMS, POUR RENFORCER LA DÉFENSE

Le duo d’expérience, Kerras-Chahloul qu’on a déjà annoncé du côté du MOB depuis un bon moment, seront à coup sûr mobistes. Sadji nous a confié que tout baigne dans l’huile pour Kerras et Chahloul : «Pour moi, ils sont avec nous. Ils sont animés d’une grande volonté pour relancer leur carrière et prouver qu’ils ne sont pas encore finis. L. Ch.

«Un joueur C’est le seul joueur qui a signé officiellement un contrat de deux années. . Il est de l’USOA à face amicaux matches nos de pétri de qualités qu’on a découvert lors Sadji. dit a nous ans», 21 a il Béjaïa de sité l’univer à étudiant est e, Sour EL Ghozlan

Le remplaçant de Bouabdellah en défense est désoramis connu ; nos sources parlent du libero de la JSMS, le robuste défenseur Amrous, qui a 28 ans, et beaucoup d’expérience. Il sera avec le transfuge du WAB, Khelfaoui, un atout non négligeable pour la défense mobiste, qui a fait ses preuves l’an dernier avec les jeunes du club.

MECHERI : «On a finalisé avec Medjahed et le stage du RCK se déroule dans de bonnes conditions» RCK

Interrogé hier dans la matinée par téléphone, le président du RC Kouba, Sofiane Mecheri, a répondu en toute franchise à nos questions. Le boss koubéen, qui se trouve actuellement sur le site de Tikjda, où son équipe effectue le premier stage d’intersaison, nous a déclaré que tout se passe dans de bonnes conditions et le groupe est en train de travailler d’arrache- pied afin d’être prêt pour l’entame de la prochaine saison qui débutera au mois de septembre.

On a entendu parler que certains joueurs ont boudé ce premier stage, quelles en sont les raisons ? En premier lieu, je dois rectifier ce qui s’est dit dans au sujet de Hanifi. Ce dernier a rejoint le groupe jeudi passé et il est en train de s’entraîner avec ses camarades le plus normalement du monde. Le joueur a été très raisonnable et à la fin il a choisi le meilleur pour lui. Hanifi est un élément trop sage qui mérite le respect. Pour les autres cas, c’est une autre histoire ; là, je parle des joueurs qui sont liés toujours au RCK avec un contrat ; en principe, ils devront être avec nous ici à Tikjda, on a essayé de prendre attache avec eux, mais hélas, ils ne voulaient pas répondre à notre invitation. Pour être clair, ces gens-là

ont abandonné leurs postes. Dans ce cas, nous allons nous rapprocher de l’instance juridique pour régler ce litige. En tous les cas, la loi est claire à ce sujet… Sinon, comment se déroulent les premiers jours de ce stage à Tikjda ? Le stage se passe dans de bonnes conditions sous la houlette du nouveau coach Medjahed, avec qui on a finalisé le contrat et qui peut désormais composer son équipe. Une ambiance bon enfant règne actuellement au sein du groupe. Les joueurs se concentrent sur leur travail et ils essayent de fournir le maximum d’efforts afin de convaincre le staff technique et de démontrer leurs qualités. Je peux vous dire que jusqu'à présent, le stage est réussi dans tous les côtés. On est vraiment contents de ce climat paisible et de sérénité qui caractérise l’équipe. Je suis certain que c e t t e atmosphère durera jusqu’à la fin de ce premier stage. Je vous signale aussi que Kheddis Sid Ahmed, l’ex-défenseur central du NAHD, est avec nous actuellement, et il a pris part aux entraînements. Est-ce que le l’endroit choisi convient aux joueurs ? Tout à fait, les joueurs sont satisfaits du site qu’on a choisi ; comme je vous l’ai dit tout à l’heure, tout se passe dans de bonnes conditions. Tout le monde est content de se retrouver dans ce magnifique site. C’est un endroit qui se trouve à 1500 m d’altitude et qui permettra aux dirigeants de se focaliser sur l’aspect physique. Je vous avoue aussi qu’un

calme absolu règne là où on effectue notre stage. D’ailleurs, je m’arrêterai au passage pour remercier la direction des sports et loisirs de Tikjda pour tous les moyens mis à notre disposition afin que ce stage soit réussi. Pour moi, cet endroit peut avoir une renommée internationale, vu tous les moyens qu’il offre aux équipes. Combien durera ce stage et est-ce que vous comptez entamer un autre ? Nous allons rester une semaine ici à Tikjda, ce que veut dire qu’on rentrera à Alger mardi prochain. Les joueurs bénéficieront d’une journée de repos avant de reprendre le chemin des entraînements une journée après. Le deuxième stage se déroulera probablement à Bouchaoui ou au stade de 5 Juillet. Aussi, ce deuxième regroupement s’étalera sur une période d’une autre semaine. Est-ce que vous envisagez de renforcer

l’effectif koubéen après ces deux stages ? Certainement, nous allons procéder à un renforcement dans certains postes, on envisage de recruter un demi défensif et un avant-centre, qui seront des éléments jeunes. Notre politique pour cette saison est claire, c’est une politique de rajeunissement de l’équipe, la moyenne d’âge de notre groupe sera entre 2021 ans. On peut faire confiance à ces jeunes éléments. Pour ceux qui doutent des capacités de nos jeunes, je dois leur rappeler que ce sont des joueurs pétris de qualités et qu’ils ont gagné plusieurs titres. Il faut aussi se rappeler un peu que cette politique a donné auparavant ses fruits ; je citerai uniquement le jeune joueurs Amokrane pour exemple. Tout cela pour dire seulement à ces gens que le fait d’avoir une équipe jeune est un avantage et non un inconvénient. H. A. B.


14

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

La crise financière annule les matchs en Tunisie

DIVISION DEUX

NAHD LES DOMINOS POUR «TUER» LE TEMPS N’ayant pas d’autres moyens de distraction, les joueurs du Nasria jouent aux dominos pour tenter de déstresser et se détendre quelque peu. C’est le capitaine Gana, qui s’est montré le plus habile dans ce jeu, prouvant qu’il est un véritable polyvalent et qu’il est le meilleur dans tous les jeux.

TRAVAIL SPÉCIFIQUE POUR LES GARDIENS Alors que les autres joueurs du Nasria étaient appelés à travailler le côté physique avec les entraînements programmés à la salle de musculation, les gardiens, eux, étaient appelés à faire un travail spécifique avec leur entraîneur, Salah Kamel. Ce travail leur permettra d’améliorer leurs réflexes. Toutefois, les gardiens ont été, bien sûr, présents au match amical qu’a disputé l’équipe face à l’IRB Hadjar.

LES JOUEURS SATISFAITS DES ÉQUIPEMENTS Les joueurs du Nasria ont été satisfaits par les équipements que la direction a ramenés de Tunisie, de marque «NB». En effet, les équipements sont conçus avec les couleurs du club, rouge et jaune, ce qui n’a pas été le cas la saison dernière, où les joueurs portaient des équipements où le noir et le bleu étaient dominants. Les deux tenues d’entraînement et de parade sont bien faites, et ce qui a le plus plu aux joueurs, c’est le fait qu’ils n’ont pas eu trop de problèmes avec les tailles des tenues cette fois-ci, contrairement à la saison dernière.

L

LE MATCH DE L’USC SERA ANNULÉ g Par Raouf Mesbah

e Nasr d’Hussein-Dey est en pleine crise financière ces derniers jours et les ressources financières se font de plus en plus rares, ce qui accentue la crise. En effet, on apprend que le Nasria ne pourra pas se rendre en Tunisie pour jouer quelques matchs amicaux, comme cela a été prévu auparavant et ce, en raison des grands frais que cela pourrait engendrer et auxquels les dirigeants ne pourront pas faire face. La direction devrait donc faire l’impasse sur le déplacement en Tunisie et se contenter des matchs amicaux disputés à Tébessa et ses environs face à des formations locales. Par ailleurs, le fait que la compétition ne débutera pas dans l’immédiat, puisqu’elle se aura lieu après le mois du Ramadhan, fait que le staff technique aura tout le temps de programmer des

matchs amicaux durant cette période, ce qui arrangera les joueurs, d’autant plus que les rencontres se joueront en nocturne, ce qu’affectionnent les joueurs qui aimeraient jouer dans la fraîcheur. Bouderouaya n’a pas parlé aux joueurs Sur un autre plan, nous apprenons que le dirigeant Sofiane Bouderouaya, qui s’est déplacé à Tébessa pour s’enquérir de la situation de l’équipe, ne s’est pas entretenu avec les joueurs, surtout ceux qui attendent d’avoir leur dû et auxquels on avait promis de les régulariser bien avant le début de ce stage. Le dirigeant a sans doute laissé cet honneur au président Mana qui se rendra aujourd’hui sur place, et qui tentera de faire patienter encore les joueurs, sachant que les caisses du club sont encore vides et qu’il sera difficile pour la direction de tenir ses engagements devant la situation financière difficile que traverse l’équipe. R. M.

Belarbi : «Je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en moi»

Le nouveau gardien du Nasriat qui vient de l’ES Mostaganem, Abdallah Belarbi, a avoué que cela était un grand honneur pour lui d’opter pour le Nasria, qui reste un club légendaire et a fourni de nombreux joueurs à l’équipe nationale. Belarbi a déclaré qu’il a accepté l’offre des dirigeants qui l’avaient repéré lors du match qu’il avait joué face au RCK à Alger. Il affirmera qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour être à la hauteur de la confiance placée en lui et qu’il travaillera d’arrache-pied pour arracher une place de titulaire, tout en souhaitant que la concurrence soit saine avec Natèche. République algérienne démocratique et populaire Ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Direction de l’emploi de la wilaya de Blida

Avis de recrutement

La Direction de l’emploi de la wilaya de Blida lance un avis de recrutement par voie de concours sur épreuves pour l’occupation des postes ci-après désignés : Titres et diplômes demandés Grade Postes ouverts Technicien supérieur en informatique

01

Diplôme de TS en informatique ou équivalent

Comptable administratif principal

01

DUEA dans la spécialité ou équivalent

√ Dossier de candidature - Demande manuscrite - 02 photos d’identité - Photocopie légalisée de la carte nationale d’identité - Copies conformes des titres et diplômes - Justificatif vis-à-vis du service national (copie légalisée) - Extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité - 02 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat

√ Dossier à fournir après réussite définitive - 02 certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) - 04 photos d’identité - Certificat de nationalité Les dossiers doivent être déposés ou envoyés à Monsieur le directeur de l’emploi de la wilaya de Blida, cité 100 Bureaux, avenue Kritli Mokhtar Blida, au plus tard 45 jours à partir de la date de parution du présent avis.

Maracana N° 1181 — Dimanche 1er Aout 2010 - Anep N°819 737

Le match amical qui devait se jouer face à l’US Chaouia devrait être annulé, selon certaines sources du staff technique. En effet, l’USC s’est rendue en Tunisie où elle fera un stage de quelques jours, et le NAHD n’aura pas l’opportunité de la rencontrer, d’autant plus qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps pour revenir sur Alger, sachant que le retour est prévu pour mardi prochain.

LE MATCH DE L’ASAM EN DERNIER Par ailleurs, le match contre l’AS Aïn M’lila est prévu en dernier, d’après le staff technique qui a fait cela sciemment. En effet, l’ASAM est connue pour être une formation dont les joueurs utilisent l’engagement physique, ce qui intéresse l’entraîneur Kourdi, qui voudra habituer ses joueurs à ce genre de jeu physique, sachant que la situation sera pratiquement identique dans le championnat de DII.

Publicité

W¥dz«e « W¥¸uNL « WO FA « WO©«dIL¥b « dz«e « W¥ôË W¥¸«œù« …dz«b « Õ«d§ ‘U° W¥bK°

‘«d K

Êö‡‡‡‡‡‡‡‡´ WI¥d© œb´ ™ u « M L « )02( sO Mß «uF°U¢ s¥c « sO ®d L « sO° s± nO VÅU nO™u

«

Ëd®

‹UBB îù« w w UF « rOKF « s± qÆ_« vK´ ,W¥¸«œù« Ë WO u UI « ÂuKF « : WO U « ,WO UL « ÂuKF « ,W¥œUB Æù« ÂuKF « vK´ ÂuK´ ,W¥¸U « ÂuKF « ,WOßUOº « ÂuKF « ” Uß …¸«œ Ÿd dOOº « ÂuK´ ,‰UB¢ù« Ë Âö´ù« qL´ Ÿd ŸUL §ù« rK´ ,WO UL « Ÿd Ë ‰UL´_« ¸U îù« .qL´ Ÿd fHM « rK´ Ë ‰UB¢ Ÿd Ë

vK´

03

¢d W

«

o K± ÍbK°

10 Êu´ ͸«œ ÍbK°

‹UºßR± s± sO§dª L « sO ®d L « sO° s± ”Uß s¥c « sO ®d L « Ë hBª L « s¥uJ K WO±uL´ ¸U îù« Íu U « rOKF « s± WO U « WMº « Êu ¥

10

vK´ ¥ s¥c « sO ®d L « sO° s± ”Uß wßUß_« rOKF « s± WFßU « jßu L « rOKF « s± WF°«d « ¸U îù«

02

Êu´ V J± ÍbK°

08

”bMN± W Ëœ

WMº « Êu WMº « Ë

vK´ « sO ®d L « sO° s± W Ëœ ”bMN± ” U ß )VBM± 01( VÅUML « œb´ WµO « : ’UB î )VBM± 01( VÅUML « œb´ WO±uLF « ‰UG®_« œ U N A

: …œUN® vK´ s¥ezU

… …œUN® vK´ sOKÅU

«

« sO ®d L « sO° s±

WOM©u « Wªº ¡UC Æù« bM´ WI°UD± Ë UNOK´ ‚œUB± W¥bK « ‹ö º « Ãdª ºL Ë d¥d « gO§ ¡UC´_ WO bL « WLEML « wM©u « d¥d « WN q±«¸ Ë ¡UM° Ë ¡«bNA « bF° ,sO ®d L « vK´ V ¥

‹UHK± Íu ¢ Ê V ¥ ozU£u « vK´ `®d « : WO U « w WظUALK wDî VK© WI°UºL « s± UNOK´ ‚œUB± Wªº q RL « Ë …œUNA « t œUFL° ·d FL « WOF{Ë X ¢ …œUN® W±bª « ¡«“ `®d L «

Maracana N° 1180 — Dimanche 1er Août 2010 - Anep N°819 666


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION DEUX

La semaine de vérité

15

MSPB

g Par Wahab Yefsah

A partir de cette nouvelle semaine, tout sera clair. Les dirigeants seront de retour et ils seront face à leurs responsabilités, où plusieurs dossiers les attendent et non des moindres.

Z

idani et son état-major auront du pain sur la planche, ils auront à régler définitivement le volet

renouvellement des signatures et notamment celui des cadres de l’équipe qui ne veulent pas se contenter de promesses ; le

ON CHERCHE DES ATTAQUANTS Bien que déclarant ne compter que sur les jeunes du cru, le MSPB est à la recherche d’attaquants pour renforcer l’équipe qui en semble dépourvue, après les départs des Amroune, Amaouche, Yacef, Benamokrane et Dahouan. W. Y.

recrutement même limité à quelques joueurs s’avère inévitable et la nouvelle équipe de Zidani doit s’en acquitter au plus vite. L’autre souci des dirigeants, c’est de rouvrir le restaurant du club, de trouver des lieux d’hébergement pour les joueurs non résidants à Batna, et finaliser la question du stage bloqué dans le volet a d m i n i s t r a t i f . L’administration a juste quelques jours pour déposer le dossier d’engagement et les contrats de renouvellement des joueurs auprès de la LNF et rester toute ouïe pour ce qui viendra du côté de la Fédération concernant le dossier professionnalisme encore en étude et des décisions que rendra la CRL/LNF dans les neuf dossiers de litige déposés par les joueurs pour recouvrer leurs droits contractuels. La semaine s’annonce décisive pour le Mouloudia de Batna et ses dirigeants doivent faire preuve de beaucoup d’abnégation et de courage. W. Y.

La reprise pour aujourd’hui CAB

Selon le président Nezzar, l’attaquant Bouraoui est toujours sous contrat avec le CAB et ne peut prétendre changer d’air sans la libération réglementaire, mais selon le joueur que nous avons joint au téléphone, ce dernier nous dira : «Je suis libre de tout engagement, je me suis rendu en personne à la LNF où on m’a confirmé que je ne suis plus sous contrat avec le CAB». Qui dit vrai ? On le saura dans quelques jours.

BAHLOUL EST-IL INDÉSIRABLE g Par Wahab Yefsah

Le CA Batna semble fin prêt pour la reprise et l’entame de la nouvelle saison. Cet après-midi, le stade Chahid Seffouhi sera le théâtre du nouveau départ du doyen des clubs des Aurès, sous l’ombre d’un éventuel professionnalisme espéré par toute la famille du CA Batna.

L

e boss batnéen se montre non seulement optimiste, mais confiant quant à la réussite de son équipe pour la saison en cours. Il déclare que le recrutement a été étudié et judicieux et qu’il ne reste que

quelques retouches pour que ce volet soit définitivement clôturé ; Nezzar assume la responsabilité de l’ensemble de l’opération recrutement. Est-ce un revirement dans la politique du président cabiste qui d’habitude n’assumait que les bonnes choses, comme l’arrivée en finale de la coupe d’Algérie et se dérobait pour toutes les carences, comme la relégation ? On espère que les Cabistes en ont fini avec la politique du «ce n’est pas moi c’est l’autre». Le premier responsable du Chabab Aurès de Batna s’est voulu rassurant et promet aux supporters un véritable renouveau du club ; tout le monde veut le croire et espère que cette saison sera meilleure. Les Cabistes de tous les bords

en seront ravis et fiers, Monsieur le président !

LAÂLAOUI NE SERA PAS ADJOINT Fayçal Laâlaoui, qui a assuré la tâche d’adjoint de Bouarata et de Biskri la saison passée, et que l’on a annoncé de même pour cette saison, semble avoir soulevé le courroux de l’administration en refusant que son nom soit porté dans la liste des entraîneurs jeunes. Selon nos informations, Nezzar s’oppose à ce qu’il soit l’adjoint de Bouarata et compte en parler avec son entraîneur en chef.

BOURAOUI EST-IL LIBRE ?

Le latéral gauche, Bilal Bahloul, qui a signé un contrat avec le CAB, semble être indésirable auprès du patron de la barre technique ; l’information circule avec force dans le milieu du club. Info ou intox ? On le saura lorsque la reprise des entraînements sera effective à partir d’aujourd’hui.

OÙ AURA LIEU LE STAGE ? Nous sommes à quelques jours du mois sacré de Ramadhan, ce qui signifie qu’un stage à l’étranger est pratiquement exclu ; alors, où et quand aura lieu le stage bloqué préconisé par Bouarata ? Ça sera sans aucun doute sur place à Batna, plus précisément à l’OPOW. Mais le hic à l’OPOW, les terrains d’entraînement et le principal sont en pleine rénovation, donc indisponibles. W. Y.

ALLILI REJOINT LE GROUPE L’un des cadres de cette jeune équipe du MSPB, le milieu de terrain Allili, a rejoint le groupe pour la reprise des entraînements. Après avoir trouvé un accord avec les dirigeants dans le volet financier, Allili est le second joueur après Bitam à avoir mis fin à sa rébellion.

HEZIL ET OUANAS PROCHAINEMENT Après Bitam et Allili, les dirigeants ont pris attache avec Hezil et Ouanas pour les convaincre de reprendre les entraînements avec le groupe ; les deux joueurs semblent avoir obtenu un accord pour leur rémunération et ont promis de reprendre dès dimanche.

LE GARDIEN LITIM ATTEND LA PRISE EN CHARGE Le gardien de but, Litim, attend toujours la prise en charge du club pour l’hébergement et la restauration. Non résidant à Batna, Litim ne peut pas s’entraîner régulièrement et rentrer chaque soir chez lui, un cas que les dirigeants devraient régler dans les plus brefs délais.

LEMOUADAÂ CONVOITÉ PAR LE CABBA Le meneur de jeu du MSPB, Samir Lemoudaâ, est convoité par le CABBA, c’est ce qu’a laissé entendre un dénommé Hakim, qui s’est déclaré être son manager. Le joueur a pourtant donné son accord au MSPB pour rempiler et n’attend que les dirigeants pour concrétiser. W. Y.

GOUGUI : «Je vais rempiler» SAM

Le défenseur samiste, Gougui Abdelkader, 20 ans, que nous avons contacté, nous a affirmé qu’il a décidé de poursuivre l’aventure avec la formation phare de la ville des Oranges. Tout d’abord, est-ce que Gougui sera samiste cette saison ? Oui, je suis encore samiste, puisque je suis lié au SAM jusqu’au mois de juin 2012. J’ai décidé de renouveler avec le club qui m’a fourmé. Avez-vous repris le chemin des entraînements ? Je me suis entraîné avec le groupe mercredi et jeudi derniers. Après avoir profité de mon congé, place maintenant au travail et à la rigueur, chaque chose en son temps ; les vacances étant terminées, il faut se remettre au travail pour réussir une bonne saison. Que pensez-vous de la nomination du duo Rached-Dehilis à la tête de la barre technique ? Je pense que c’est un choix judicieux étant donné que le premier nommé connaît parfaitement la maison, je pense qu’avec ce duo on pourra faire nos preuves et pourquoi pas jouer les premiers rôles. Pensez-vous que le SAM jouera l’accession ? Il est prématuré de parler d’objectif, cependant, je peux vous dire une chose... Allez-y… Si on n’a pas d’objectif, je pense pour ma part qu’il vaut mieux rester à la maison. Votre avis sur l’effectif actuel ? Après le départ de Demou, Mouffouk, Radja et Mécherfi l’équipe est composée essentiellement de jeunes joueurs ambitieux ; cependant, avec du travail et le renforcement de l’équipe par quelques éléments en fonction des besoins, l’équipe aura son mot à dire si la direction du club continue à nous faire confiance, comme cela a été le cas durant les deux dernières saisons. Entretien réalisé par A. Oussama


16

Le CSC sans président Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

DIVISION DEUX

CSC

L

g Par Lamine Boudebza

’assemblée générale ordinaire du CSC s’est tenue avec un peu de retard sur l’heure prévue, comme d’habitude, et s’est soldée finalement par la démission officielle du président Nouredine Ounis. En effet, après une attente d’une heure et vu que le quorum n’a pas été atteint, 88 présents sur 302, le représentant du DJSL, en présence d’un huissier de justice, a donné un aperçu à l’assistance sur ce que prévoit la réglementation en vigueur, après avoir expliqué que l’AG doit être convoquée au plus tard dans quinze jours ; certaines voix se sont élevées pour demander à tout le monde d’accepter d’ouvrir la séance pour la clôturer, et attendre cinq minutes puis convoquer une deuxième AG et débuter les travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère plus ou moins électrique vu les dissensions de divers clans. Les travaux de la seconde AG ont débuté par une minute de silence à la mémoire du défunt M. Meziani, ensuite M. Ounis est intervenu par une allocution où il a exposé un résumé de la situation que vit le club actuellement pour enchaîner par la lecture de ses bilans moral, puis financier qui a été audité et approuvé par un commissaire aux comptes agréé. Sur les 88 présents, 38 personnes ont approuvé les bilans, alors que 22 ont voté non et le reste s’est abstenu. Par la suite, M Ounis a déposé sa démission et celle de son bureau devant les membres de l’AG pour qu’elle soit entérinée et l’assis-

connu sous le nom de Soussou, a été fort appréciée par l’ensemble de l’assistance présente dans la salle ; en effet, dans son allocution, M. Boulhabib voulait être rassembleur et a invité l’ensemble des membres et des supporters de ce grand club de se serrer les coudes et qu’en réalité tout le monde était là pour un unique et seul objectif, en l’occurrence redorer le blason du CSC et oublier toutes les dissensions qui existent au sein de la famille clubiste qui n’en sortira que victorieuse. L. B.s

tance a voté non à la majorité, mais ce qui a poussé M. Ounis à prendre congé et sortir pour ne plus revenir, et c’est ainsi que le représentant du DJSL a constaté la vacance de la présidence et a invité les membres à constituer une commission de candidature et le mardi 3 août a été fixé comme date pour organiser l’AGE.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION PRÉSENT Tous les membres du conseil d’administration de la SPA CSC étaient présents ; si pour certains ils ont pris part aux travaux et ont même pris la parole, à l’image de l’emblématique Boulhabib Mohamed, dit Soussou, en revanche d’autres sont restés dehors près de la salle où l’AG s’est déroulée.

UNE COMMISSION DE CANDIDATURE A ÉTÉ CONSTITUÉE Juste après avoir constaté la vacance de la présidence, une commission de candidature a été constituée de cinq personnes, à savoir MM. Hachache Mohamed, Boulemdaïs Nacerdine, Ghiti Saïd, Benaâtallah Omar et Derrouiche ; cette commission a pour mission de recueillir les probables candidatures et organiser l’assemblée générale élective prévue le mardi 03 août 2010 à 17h à la salle Saïdi de Fillali.

INTERVENTION DE M. BOULHABIB L’intervention de Mohamed Boulhabib,

Publicité

W¥dz«e « W¥¸uNL « WO FA « WO©«dIL¥b «

W¥dz«e « W¥¸uNL « WO FA « WO©«dIL¥b «

WOH¥d « WOLM « Ë W•öH « …¸«“Ë ‹U°UGK W±UF « W¥d¥bL « nKA « W¥ôu ‹U°UG « WE U ± qzUßu « Ë …¸«œù« W KB± 2010/1685 rƸ

…¸bI « Ë sº « Ëd® Ë WO b « «cØ Ë WOM c « W°uKDL « ‹ö RL « WHO™u U° ‚U û ‚U ù« œ«dL « .UN° : nKL « s¥uJ¢ wDî VK© -1 w WظUALK rƸ sLC ¥ WI°UºL « n¢UN « bI´ s± Ãdª º± -2 …œUN® Ë œöOL « W U K WOKzU´ W ºM U° WO bL « s O ® d L K sO§Ëe L « o°«uº « …œUN® -3 w 3 rƸ WO bF « dN® 3 UN O•öÅ WOºM « …œUN® -4 W¥dz«e « ÊU O © ÊU¢œUN® -5

‹U°UG « WE U ± sKF¢ ` s´ nKA « W¥ôu ”Uß vK´ WI°Uº± bBÆ …œUNA « nO™u « ‹U°UG « g H± 01: nO™u « Ëd® w wMI¢ …œUN® ‹U°UG « WOºM « W¥dz«e « UF L ± ÊuJ¥ Ê WO bL « tÆuI ° qL ¢ ô Ê tI°«uß …œUN® ‹UE•ö± WOzUCI « W߸UL± Ë v UM ¢ œ«dL « WHO™u « UN° ‚U ù« w ÊuJ¥ Ê WO u UÆ WOF{Ë W±bª « ÁU ¢ WOM©u « tO d u ¢ Ê -

Maracana N° 1180 — Dimanche 1er Août 2010 - Anep N°819 698

Íœ«u « W¥ôË ¸ULÆ …dz«œ ”U±¸Ë W¥bK°

s´ Êö‡‡‡‡‡´ `M± WIHBK XÆR± 43 …œUL « s± WO U

« …dIH « ÂUJ•_ UI ©

W D I M « m K ± WºßRL « ‰ U § ¬ qB L « ÷dF « U ù« U N O K ´ qJ° “ Âußd « W º ß R ± ‰UG® Ê 74 ‹UÆdD « Ë .00 50 4 6 5 ‹«¸UDL «

ŸËdAL « “U ÍdC• o¥d© ÃËœe± ÁU ¢ù«( )wI L «

w Œ¸RL « 250/02 : rƸ wßUzd « ÂußdL « s± rOEM¢ sLC L « rL L « Ë ‰bFL « 2002/07/24 : W¥ôË ”U±¸Ë W¥bK° rKF¢ ,WO±uLF « ‹UIHB « w sOظUAL « sO{¸UF « W UØ Íœ«u « ÃËœe± ÍdC• o¥d© “U S° WÅUª « WBÆUML « Maracana N° 1180 — Dimanche 1er Août 2010 - Anep N°819 662


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

JUDO : bonne entame des Algériens OMNISPORTS

aux championnats d’Afrique juniors g Par Saïd Ben

Les judokas juniors algériens ont bien entamé les 10es championnats d’Afrique qui ont débuté vendredi dernier à Dakar avec la participation de quinze pays, en remportant dès la première journée pas moins de 7 médailles (3 en d’or, une en argent et 3 en bronze.

L'Algérie candidate à l'organisation des Mondiaux en 2017 L'Algérie a déposé son dossier de candidature à l'organisation des Championnats du monde d'athlétisme en 2017, a annoncé le président de la confédération africaine d'athlétisme (CAA), M. Kalkaba Malboum. "L'Algérie est en compétition avec le Maroc, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte pour l'organisation du Mondial 2017 d'athlétisme", a déclaré le Camerounais, M. Kalkaba Malboum. "Après l'organisation réussie de la Coupe du monde de la FIFA par l'Afrique du Sud, nous demandons aux gouvernements africains de saisir l'opportunité et de se porter candidats à l'organisation de l'événement mondial d'athlétisme", a déclaré Kalkaba Malboum lors d'une conférence de presse à l'occasion des 17es championnats d’Afrique de la discipline.

A

insi, les médaillés d’or sont Abderrarhim Bouchoukh dans la catégorie des (-90 kg) qui a battu en finale le tunisien Benammar Abdelaziz, chez les garçons, alors que chez les filles, l’Algérie en a arraché 2 e médailles en vermeil. Il s’agit de celle de Nachida Zellouf dans la catégorie des (-57 kg) qui a pris le meilleur sur la marocaine Sofia Bellattar en finale. De son côté sa compatriote, Meriem Haoula (-52 kg) a battu la tunisienne Rania Salwaj pour remporter sa médaille d’or. L’unique médaille d’argent algérienne dans ces joutes africaines de judo juniors a été remportée par Lynda Feddi dans la catégorie des (-48 kg) en concédant une défaite face à la marocaine Wafa El Idrissi en finale. Enfin, pour les médailles de bronze algériennes au nombre de trois, elles ont été remportées par, Sofiane Belrekaâ (+ 100kg), Abdelaziz Gaci (-100 kg), et Belaïd Mohammedi (-81 kg). Il est très important de souligner que dans ces 10es championnats d’Afrique juniors de judo, l’objectif de la sélection nationale

ATHLÉTISME

17

algérienne est de préserver le titre africain chez les messieurs, tout en essayant de récupérer le titre continental perdu l'année dernière chez les dames. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le directeur des équipes Nationales (DEN), M. Salim Boutebcha, à la veille du départ des Verts vers le Sénégal : "Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend durant ses joutes africaines. Nous allons participer à cette compétition africaine avec un seul objectif en tête, celui de gagner le maximum des

LISTE DES JUDOKAS RETENUS

Messieurs : Djaziri Mustapha (-66 kg), Touahri Hocine (-60 kg), Fethi Noureddine (-73 kg), Mohamedi Belaïd (-81 kg), Abderhim Bechoukh (-90 kg), Kaci Abdelaziz (-100 kg), Mohamed Sofiane Berakaa (+100 kg). Dames : Ferri Lynda (-48 kg), Houla Meriem (-52 kg), Zelouf Nachida (-57 kg), Mbileh Amira (-63 kg), Kezout Saadia (-70 kg), Ayadi Nesrine (-78 kg), Islah Sonia (+78 kg). Entraîneurs : Ali Idir et Dahmani Meziane.

médailles d'or en individuel et par équipes chez les messieurs. Chez les dames, nous allons essayer de reconquérir le titre africain perdu l'année dernière au profit de la sélection tunisienne".

L’ALGÉRIE EST REPRÉSENTÉE DANS CES JOUTES PAR 14 JUDOKAS Les algériens ne veulent pas non plus se contenter uniquement de planer sur l’Afrique du judo, mais ils veulent également participer au prochain championnat de monde qui va se dérouler à Tokyo du 9 au 13 septembre prochain. Et pour ce faire, il faut que Chaque athlète gagne une médaille d'or afin de pouvoir arracher son billet du mondial. S. B.

ALLEMAGNE : six Algériens au tournoi international de Hambourg

Six judokas algériens dont une fille de l'équipe nationale de judo (seniors) prendront part au tournoi international qui aura lieu les 7 et 8 août prochains à Hambourg (Allemagne), a-t-on appris mercredi auprès de l'entraîneur national Ahmed Moussa. "Ce tournoi de haut niveau servira à la préparation de nos judokas au prochain Mondial de la discipline qu'organisera le Japon du 9 au 13 septembre", a déclaré le coach national à l'APS. "Notre présence au rendez-vous de Hambourg a pour objectif de se frotter aux judokas de haut niveau et profiter pleinement de leur grande expérience acquise sur le tatamis, afin de pouvoir obtenir les meilleurs résultats au Mondial de Tokyo", a t-il ajouté.

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE KARATÉ

L'Algérie avec 18 athlètes en Afrique du Sud

Les sélections nationales algériennes de karaté seniors féminines et masculines prennent part dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 8 du mois en cours aux 13es Championnats d’Afrique, au Cap en Afrique du Sud. La délégation algérienne est composée, entre autres, de 18 athlètes, 4 entraîneurs nationaux et 5 arbitres entre mondiaux et continentaux invités à officier lors des joutes sudafricaines. Ce que cherchent les algériens dans ces joutes africaines c’est d’acquérir cette expérience pour bien aborder les autres échéances à savoir le Championnat Méditerranéen seniors (Monténégro: 3-8 septembre 2010), le Championnat du Monde seniors (Serbie 27-30 octobre 2010), et les 10èmes Jeux Africains et Jeux Arabes, prévus en 2011. Safia B.

L'Algérie avec six athlètes au Kenya

CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DE VOILE

Six athlètes, dont une fille, représentent l’Algérie dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 8 du mois en cours au Kenya, pour le compte du Championnat d'Afrique dans l'épreuve "Optimist", en individuel et par équipes. L’objectif des sélectionnés algériens est de défendre leurs titres. Les athlètes sont Imane Chérif Sahraoui, Islam Khoualed, Siefeddine Soukeur, Mehdi Zemmour, Abderrahmane Boussouar et Ibrahim Rabeti sont donc appelés à défendre leurs titres pour montrer qu’ils sont toujours compétitifs et qu’ils peuvent également aller au-delà du continent pour montrer leurs capacités et niveau. Siheme Guediri

CHAMPIONNAT D'AFRIQUE D’HALTÉROPHILIE

9 haltérophiles représentent l’Algérie à Yaoundé

Neuf (9) haltérophiles, dont 2 filles, représentent l'Algérie au championnat d'Afrique d'haltérophilie (seniors), qui débutera demain et sui se prolongera jusqu’au 9 du mois en cours à Yaoundé au Cameroun. L’objectif des algériens est très simple : remporter le tournoi comme lors de la précédente édition en Ouganda. Puisque à l’issue de l'édition de Kampala disputée en 2009, la sélection nationale (seniors garçons) avait remporté le tournoi avec un total de 14 médailles en or. Et au total, les trois équipes algériennes (seniors, juniors et cadets) engagées dans ce championnat avaient engrangé 49 médailles dont 14 en or, 25 en argent et 10 en bronze. Parmi, es haltérophiles algériens à Yaoundé, on citerait, entre autres : les champions arabes et africains El-Habib Lariki (56 kg), Abdellah Mekki (85 kg) et Abdelhamid Mimoune (105 kg). S. B.

GOLF

TSENG PREND LE LARGE

La Taïwanaise Yani Tseng a pris seule la tête de l'Open britannique à l'issue du deuxième tour disputé vendredi dernier à Southport. Tseng, première ex-aequo jeudi, a rendu lors du deuxième tour une carte de 68 (quatre sous le par) pour devancer de quatre coups la Sud-Coréenne Yang Amy, ainsi que les Américaines Cristie Kerr et Brittany Lincicome.

Rallye de Finlande : Loeb sur le podium

Meilleur temps de l'ES16 du Rallye de Finlande, Sébastien Loeb (Citroën WRT) gagne une position au classement général au détriment de Petter Solberg (Citroën Solberg). Il est 3e. Le Français possède désormais 21.4 sec de retard sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT), toujours leader de l'épreuve avec 12.3 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT).


18

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

O. MARSEILLE : Hoffenheim veut s'offrir Ben Arfa !

C

ourtisé par de nombreux clubs cet été, Hatem Ben Arfa (23 ans, 29 matchs en Ligue 1 en 2009-10, 3 buts) devrait selon toute vraisemblance finir par quitter l'Olympique de Marseille. La dernière formation à s'intéresser au milieu de terrain offensif est Hoffenheim. Le club allemand se montrerait d'ailleurs très pressant pour accueillir

Vainqueur du Paris Saint-Germain mercredi dans le cadre du Trophée des Champions, l'Olympique de Marseille accueillera le FC Valence dimanche à l'occasion du Trophée Robert LouisDreyfus. Cesar Azpilicueta (20 ans, 33 matches de Liga en 2009/10) est impatient de disputer cette rencontre. "J'ai hâte. En Espagne, Valence est un très grand club. Et même s'il a vendu des joueurs tels que Villa ou Silva, il va jouer de nouveau pour les premières places. Je ne suis pas stressé à l'idée de jouer au Vélodrome, mais il me tarde d'y être", a clamé le latéral droit espagnol sur le site officiel du club phocéen. Rappelons que ce joueur est pour l'instant l'unique recrue du mercato de l'OM.

Fenerbahçe vise maintenant Niang !

F

de sa déception de ne pas avoir attiré l'oeil d'une bonne formation étrangère, il est désormais prêt à repartir pour un tour avec l'OM. Cet intérêt de Fenerbahçe arrive probablement trop tard pour l'ancien Strasbourgeois.

HOFFENHEIM : Benarfa dans le viseur Le départ d'Hatem Ben Arfa de l'OM se précise. Le club allemand d'Hoffenheim aurait le premier entamé de sérieuses négociations. Selon Le Parisien, José Anigo, directeur sportif de l'OM, a reçu vendredi soir son homologue allemand, accompagné de l'entraîneur Ralf Rangnick, pour discuter du transfert de Ben Arfa.

le bonheur de Lacombe

l'ancien Lyonnais dans ses rangs. Selon le quotidien Le Parisien, l'entraîneur d'Hoffenheim, Ralf Rangnick, se serait récemment rendu en personne dans la cité phocéenne pour y rencontrer les dirigeants olympiens afin de discuter de la situation de l'international tricolore. Reste maintenant à savoir si Ben Arfa sera tenté par cette équipe, pas vraiment la plus prestigieuse en Bundesliga.

Azpi impatient de jouer au Vélodrome

enerbahçe a de la suite dans les idées. Après le Rennais Asamoah Gyan, le Parisien Guillaume Hoarau, le Niçois Loïc Rémy et, le dernier en date, le Lyonnais Bafetimbi Gomis, le club stambouliote s'intéresse désormais à Mamadou Niang (30 ans, 32 matchs en L1 en 2009-10, 18 buts). Selon RMC, les dirigeants turcs et ceux de l'Olympique de Marseille auraient même entamé des discussions au sujet de l'attaquant sénégalais. Mais si le club phocéen avait ouvert la porte à son capitaine en début de mercato, ce ne serait plus le cas désormais. Face à la difficulté de recruter un attaquant supplémentaire, les dirigeants olympiens n'auraient aucune envie à présent de céder le meilleur buteur du dernier championnat de France. Quant à Niang, après avoir fait part

INTERNATIONALE MILAN AC : Flamini ne MONACO : Niculae fait pense pas partir mais...

PARIS SG : Zebina dans le viseur

A la recherche d'un défenseur central d'expérience, le Paris Saint-Germain se serait lancé sur la piste de Jonathan Zebina (31 ans, 16 matches de Serie A en 2009/10), selon le quotidien Le Parisien. Le joueur de la Juventus Turin tente actuellement de résilier son contrat avec la Vieille Dame et pourrait donc s'engager gratuitement où il le désire s'il trouve un accord avec les dirigeants piémontais. Un aspect non négligeable pour le club de la capitale qui n'a pratiquement plus d'argent à investir sur le marché des transferts.

Laissé libre par l'AJ Auxerre, Daniel Niculae (27 ans, 33 matchs en L1 en 2009-10, 4 buts) a rejoint gratuitement l'AS Monaco cet été. Pour Guy Lacombe, le club de la Principauté a réalisé une très bonne affaire en enrôlant l'attaquant roumain. "C'est un joueur qui nous manquait dans le secteur offensif. On connaît sa qualité d'attaquant mais aussi de soutien. Il est passeur et buteur, il nous offre un choix de jeu intéressant", a expliqué l'entraîneur monégasque à RMC. Avec Niculae et maintenant Mbokani, attendu au cours des prochaines heures, en plus de Park, l'ASM s'est dotée d'une belle attaque pour la saison à venir.

Calvé testé par Blackpool

Prêté à Lorient puis à Grenoble et sous contrat avec Nancy jusqu'en 2012, Jean Calvé effectue un deuxième essai en Angleterre, indique L'Equipe de samedi. Après avoir disputé un match avec Sheffield United (D2 anglaise), mardi, le latéral droit de 26 ans est à Blackpool, le promu en Premier League qui joue ce samedi en amical contre Bristol City (D2). Calvé est également demandé pour un prêt du côté d'Arles-Avignon.

Considéré comme une doublure au Milan AC, Mathieu Flamini (26 ans, 25 matches de Serie A en 2009/10) serait, selon certaines rumeurs, sur les tablettes de Newcastle et Aston Villa. L'ancien Marseillais a réagi à ces bruits. "Je n'ai pas vu cela parce que je suis en Italie, mais ce sont deux bons clubs. Personnellement, j'espère que je vais jouer plus souvent que la saison dernière. J'espère que cette année sera meilleure. Je suis heureux d'être en Italie, c'est un grand championnat et je m'amuse beaucoup. Mais dans le football, on ne sait jamais", a indiqué à l'agence AP le milieu de terrain français qui évolue chez les Rossoneri depuis l'été 2008.

LYON : Cris veut voir Gomis rester

Courtisé par Fenerbahçe, Bafetimbi Gomis (24 ans, 37 matches de Ligue 1 en 2009/10, 10 buts) a repoussé une offre très intéressante du club turc mais semble gentiment poussé vers la sortie par l'Olympique Lyonnais. Le capitaine Cris (33 ans, 34 matches de Ligue 1 en 2009/10, 4 buts) espère néanmoins que l'attaquant français restera chez les Gones cette saison. "Bafetimbi, c'est mon ami, je l'aime bien, je l'apprécie, j'aimerais bien qu'il reste. Ca dépend de lui. S'il reste, c'est important. Je ne pense pas qu'il ait envie de partir, il est jeune pour partir en Turquie, ce serait un peu difficile. S'il a de grandes ambitions, il vaut mieux qu'il reste, il y a le Mondial 2014, Bafe a intérêt à rester chez nous. Il a fait une bonne première saison, il connaît le groupe, la philosophie du club, je suis sûr qu'il va bien marcher", a indiqué au Progrès le défenseur brésilien qui a récemment prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires avec l'OL.

A

ALONZO RANGE LES GANTS

37 ans, Jérôme Alonzo met un terme à sa carrière. Comme nombre de ses collègues, il passe de l'autre côté du miroir et devient consultant télé, pour la chaîne Orange Sports. Comme un symbole, le premier match qu'il commentera la semaine prochaine, opposera deux équipes qu'il connaît bien : le Paris-SG et Saint-Etienne. Il ressentira sûrement un petit pincement au coeur, mais comme il le dit dans L'Equipe : «Je préfère être au micro que de manger des chips en regardant le match dans mon canapé !»

«Nantes, une vraie blessure» La semaine dernière, Alonzo s'entraînait encore avec Nice, dans l'attente d'un hypothétique transfert : «C'est la vie : j'aurai fait mon tout premier et mon tout dernier entraînement avec Nice.» En fin de contrat avec Nantes, il garde un goût amer de ses deux saisons passées là-bas : «Il me restera une vraie blessure parce que je n'y ai connu que des

Pieroni rejoint le Standard

Après six mois passés à La Gantoise (huit matches, deux buts), qui a terminé deuxième du dernier championnat belge, Luigi Pieroni rejoint la Standard de Liège pour deux saisons, plus une en option. A bientôt 30 ans, l'ancien attaquant d'Auxerre, Nantes, Lens et Valenciennes revient donc dans son club formateur, avec qui il n'avait disputé aucun match officiel avant son départ le RFC Liège en 2003.

malheurs du premier au dernier jour.» En juin, il pensait encore faire une dernière saison et il était tout proche de s'engager avec Monaco : «Je me voyais bien finir là-bas. Le jour où ça ne s'est pas fait, j'ai passé une journée d'une violence que je n'imaginais pas. C'était comme si je me retrouvais entre deux vies, entre le foot et l'après-foot.»

«Une carrière riche d'émotions» Il a donc hésité, continué à s'entraîner, puis finalement décidé de céder aux sirènes de la télévision. Après 17 ans de carrière et cinq clubs fréquentés (Nice, Marseille Saint-Etienne, Paris et Nantes), Alonzo raccroche : «Je ne finis pas ma carrière richissime, mais je m'en fous. Elle aura surtout été riche d'émotions. J'aurai eu la chance de jouer avec Ronaldinho, Pauleta, Heinze, Déhu, Okocha... La chance, aussi, de côtoyer Lionel Letizi pendant des années. J'arrête heureux.»


INTERNATIONALE

LAZIO ROME : Bon pour A.Gonzalez

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

Garrido pour quatre ans

19

Javier Garrido, le latéral gauche de Manchester City, prend la direction de la Lazio Rome. La Lazio Rome enregistre le renfort de Javier Garrido (25 ans), le latéral gauche de Manchester City. L’Espagnol a paraphé un bail de quatre ans. Le transfert est estimé à 2,5 millions d’euros.

ESPANYOL BARCELONE : Pareja en Russie

Nicolas Pareja, le défenseur central de l'Espanyol Barcelone, s'en va au Spartak

Le latéral (ou milieu) droit Alvaro Gonzalez (Nacional Montevideo) a signé à la Lazio Rome. Le latéral (ou milieu) droit international uruguayen Alvaro Gonzalez (25 ans, Nacional Montevideo) a signé un contrat de cinq ans en faveur de la Lazio Rome. Le transfert est estimé à deux millions d'euros.

Moscou. Le défenseur central international argentin

WIGAN : Stam en renfort

Ronnie Stam, l'arrière droit du FC Twente, a été transféré à Wigan. Wigan a déboursé près de quatre millions d'euros pour s'attacher les services de l'arrière droit néerlandais Ronnie Stam (26 ans, FC Twente). Il a signé un contrat de trois ans.

Bristol : James jusqu’en 2011

Nicolas Pareja (26 ans, Espanyol Barcelone) rejoint le Spartak Moscou

moyennant le versement d'un chèque de dix millions d'euros.

AJAX AMSTERDAM : El Hamdaoui arrive

Mounir El Hamdaoui, l'attaquant de l'AZ Alkmaar, part à l'Ajax Amsterdam. L'attaquant international marocain Mounir El Hamdaoui (26 ans, AZ Alkmaar) a été transféré à l'Ajax Amsterdam. Montant de la transaction : 5 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

MONACO veut retrouver l'Europe David James, le gardien de but de Portsmouth, rejoint Bristol City (L2 anglaise). Annoncé à Sunderland ou encore au Celtic Glasgow, le gardien international anglais David James (39 ans, Portsmouth) s’est finalement engagé pour une saison en faveur de Bristol City.

Huitième du dernier sont importantes et il y a beaucoup championnat et finaliste de changements au cours des matches. On ne peut pas tirer de de la Coupe de France, grosses leçons. Mais petit à petit, l'AS Monaco a réalisé une équipe s'est dessinée. [...] Ce une saison 2009-2010 qu'il faut retenir, c'est au niveau du honorable, mais bien jeu et au niveau de l'état d'esprit où loin de son standing de nous sommes en net progrès." marque. L'EFFECTIF : Lacombe cherche toujours une rivé une nouvelle fois de pointe Coupe d'Europe, le club de

P

la Principauté entraîné par Guy Lacombe s'est remis au travail pour tenter de décrocher au moins une place en Ligue Europa. Et avec le recrutement effectué, les Rouge et Blanc en ont les moyens.

LA PRÉPARATION : Encore en rodage L'AS Monaco souffle pour l'instant le chaud et le froid lors de sa préparation d'avant saison. Privé de ses Mondialistes (Nkoulou, Gosso, Ruffier, Perez, Park et Haruna), qui ont bénéficié de vacances supplémentaires comme il est d'usage, Guy Lacombe a fait tourné son effectif, donnant ainsi du temps de jeu à tout le monde. Si ce dernier avait confié à Football.fr que l'ASM était "dans les temps", le bilan des amicaux (2 victoires, 3 défaites et 1 nul) laisse perplexe. Toutefois, les deux victoires ont été réalisées face à de gros calibres: l'Olympique de Marseille (1-0) et, plus récemment, le Dinamo Moscou (3-1) de Kevin Kuranyi. Suffisant pour rassurer le groupe? Le milieu de l'ASM, Mathieu Coutadeur, le pense, lui qui nous a également révélé que la préparation se passait bien et que les résultats des amicaux importaient peu: "On a débuté assez tôt par rapport aux autres clubs de Ligue 1. On a fait une bonne préparation avec un gros foncier. [...] Les matches amicaux, surtout ceux après la préparation physique d'avant saison, ne reflètent pas la réalité des choses bien souvent, car les charges de travail

Guy Lacombe peut être satisfait, il a conservé quasiment l'intégralité de son effectif, tout en se renforçant à des postes clés. Une condition sine qua none pour viser haut, selon Mathieu Coutadeur: "Pour avoir des objectifs élevés, il faut un effectif en adéquation. Monaco est en train de le consolider. Il y a beaucoup de joueurs, beaucoup de qualités. Maintenant, il doit y avoir un bon état d'esprit, pour que tout le monde adhère au projet et que le coach puisse compter sur chacun de nous." Ainsi les transferts du Brésilien Nenê au Paris SaintGermain et du Colombien Pino à Galatasaray ont au moins eu le

l'ancien joueur de l'AS Nancy Lorrain resterait encore une année à la Turbie. Guy Lacombe pourra également s'appuyer sur Serge Gakpé, revenu de son prêt au Tours FC avec le plein de confiance. Il pourrait s'avérer être une solution offensive intéressante pour l'ancien entraineur du FC Sochaux Montbéliard. Toutefois, le mercato monégasque ne semble pas clos. En effet, Guy Lacombe est toujours en quête d'un attaquant de pointe. Après nous avoir expliqué qu'un joueur comme Issiar Dia, depuis parti à Fenerbahçe, n'était pas "le style de joueur" recherché, l'entraîneur moustachu le plus connu de France souhaitait s'attacher les services d'un véritable buteur. Et selon la presse belge, Dieumerci Mbokani serait en passe de s'engager avec l'ASM.

LA STAR : Park Chu-Young mérite de remplir les caisses du club asémiste. Pour l'instant, l'ASM a enregistré les arrivées du Suédois Petter Hansson, en provenance de Rennes, de PierreEmerick Aubameyang, à nouveau prêté par l'AC Milan, du Roumain de l'AJ Auxerre, Daniel Niculae, et de, vraisemblablement... Sébastien Puygrenier. Prêté la saison passée par le Zénith Saint-Pétersbourg,

C'est l'une des révélations de la Coupe du monde sud-africaine. Connu en France pour sa générosité sur le terrain et sa capacité à "chasser" les buts, le Sud-Coréen a été fidèle à sa réputation. Au côté de Park Ji-Sung, le natif de Daegu s'est montré très précieux par son jeu de tête et sa vitesse. Au club de la Principauté depuis 2008, le joueur au QI astronomique (15O) est devenu, à

l'instar de Diego Perez ou de Stéphane Ruffier, l'un des cadres de la formation azuréenne. Auteur d'un Mondial en Afrique du Sud plus que correct, il a marqué un but contre son camp lors du match contre l'Argentine (défaite 4-1) mais s'est rattrapé contre le Nigeria, où il a inscrit un magnifique coup franc à l'entrée de la surface. Qualifiée pour les huitièmes de finale, la Corée s'inclinera contre l'Uruguay (2-1). Épaulés par le Roumain Daniel Niculae à la pointe de l'attaque, ces deux joueurs pourraient être complémentaires et former une attaque redoutable. A moins que Guy Lacombe trouve l'attaquant de pointe tant recherché et change ses plans...

LE JOUEUR À SUIVRE : Pierre-Emerick Aubameyang Aubameyang doit rebondir. Prêté par l'AC Milan à Lille l'an passé, l'international gabonais a réalisé une saison moyenne, n'inscrivant que 2 buts en 24 apparitions, face à Rennes et face à... Monaco. Pour sa troisième année chez les professionnels, après des débuts réussis à Dijon en 2008 où il a marqué 10 buts en 38 matches toutes compétitions confondues, et après un passage mitigé au Losc, le robuste attaquant doit se montrer, s'il veut espérer un jour jouer sous le maillot rossonero. S'il a prolongé son contrat jusqu'en 2013 avec Milan,

la concurrence est telle qu'Aubameyang, annoncé comme la nouvelle petite pépite française, est à une période charnière de sa carrière. Celui qui a finalement préféré la sélection gabonaise à l'équipe de France Espoirs, bénéficie de la confiance de son entraineur, Guy Lacombe, connu pour lancer et soutenir les jeunes pousses des clubs par où il est passé.

L'OBJECTIF : Retrouvez l'Europe Si Guy Lacombe reste très méfiant vis-à-vis des objectifs de début saison, Mathieu Coutadeur s'est montré plus prolixe. Pour l'ancien Manceau, l'ASM doit accrocher une place européenne, minimum syndical pour un club de son standing: "L'an passé, on était à deux doigts d'accrocher l'Europe. Cependant, il faut rester prudent avec les objectifs de début de saison, sur ce qu'on peut déclarer. On n'est pas passé loin de l'Europe l'an passé, ça serait bien de "l'attraper". Que ce soit par le biais du championnat ou par les Coupes nationales. On veut faire mieux que huitième (le classement de l'ASM lors de la saison 2009/2010, ndlr)." Sixième formation à domicile avec seulement trois défaites, mais 13e à l'extérieur avec 4 petites victoires, le club de la Principauté devra mieux s'exporter, s'il veut retrouver les joutes européennes.


20

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

AFR-CAF : Le Chabab et Sfax pour une première

INTERNATIONALE ARLES-AVIGNON : JeanAlain Fanchone débarque

Déjà très actif sur le marché des transferts (Planté, Erbate, Laurenti, Cabella, Bouazza, Aït Ben Idir, Najih, Kermorgant, Ghilas, Mejia), Arles-Avignon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Selon le quotidien Le Parisien, Jean-Alain Fanchone (21 ans, 27 matchs en L2 en 2009-10, 1 but) devrait rapidement débarquer à l'ACA. Le défenseur latéral de Strasbourg, relégué en National, devrait en effet être prêté au promu en Ligue 1 au cours des prochaines heures.

terrain Thandani Ntshumayelo Le Chabab et Sfax ont l'avantage dont le capitaine, l'international du terrain ce week-end pour Bongani Khumalo sera absent. espérer une première qualif en Zanaco (Zambie) et Al Hilal poule finale. Le Fath Rabat est (Soudan) ont pratiquement la aussi candidat. Le club algérien qualification en poche. Les deux du Chabab Belouizdad avec son nouvel PROGRAMME DES 8E DE FINALE entraîneur argentin RETOUR DE LA CAF : Miguel Hier : Alors que la Juventus Turin était Angel CR Belouizdad (ALG) - Djoliba AC (MAL). Aller : 0-0 prête à offrir jusqu'à 5 millions Gamondi Haras El Hodoud (EGY) - Gaborone United (BOT). Aller : 0-1 d'euros pour recruter Rafael vit à Marquez (31 ans, 15 matchs en l'heure du Aujourd’hui : Liga en 2009-10, 1 but), le FC tango. FUS Rabat (MAROC)- SuperSport United (AFS). Aller : 1-2 Barcelone a décidé de résilier le Contre CS Sfaxien (TUN) - Petro Atletico (ANG). Aller : 0-0 contrat de son défenseur mexitoute AS FAN (NIG) - Al Merreikh (SOU). Aller : 2-2 cain. En réalité, l'ancien attente et CAPS United (ZIM) - Al Hilal (SOU). Aller : 0-5 Monégasque et les dirigeants avec une Enyimba (NIG) - Zanaco (ZAM). Aller : 0-4 catalans s'étaient mis d'accord sur équipe Primeiro de Agosto (ANG) - Al Ittihad (LIB). Aller : 0-2 une séparation à l'amiable si le amoinjoueur rejoignait ensuite les New équipes se sont mises à l'abri lors drie, il a réalisé une excellente York Red Bulls. Autant dire qu'il performance (0-0) à Bamako face des matches aller : Zanaco a réusy a de fortes chances de retrouver si un exploit face aux Nigérians aux Maliens de Djoliba en 8e de Rafael Marquez avec Thierry finale aller. Samedi (20h00), bien d'Enyimba (4-0), tandis qu'Al Henry en Major League Soccer Hilal a écrasé les Zimbabwéens que délesté par la JS.Kabylie de au cours des mois à venir. de Caps Utd (5-0). -ABL son attaquant vedette Sofiane Younés, il récupère trois éléments majeurs - Bousshaba, Mebarki et Aoued - avec l'objectif d'une qualification historique pour la poule finale. Sfax visera aussi une première présence à ce niveau. L'équipe tunisienne dirigée par Pierre Lechantre e ne suis pas Sissoko, un de nos devra faire la décision sur sa brouillé avec meilleurs Espoirs. Il était Gérard Houllier pelouse après avoir partagé les Raymond. C'est convenu que si ce match l'a mauvaise. Le points (0-0) à Luanda avec les moi qui l'ai de qualification comptait Angolais du Petro Atletico. Directeur recruté à la DTN ! On pour du beurre, il devait L'entraîneur français pourra des relations cour- libérer le joueur. Il ne l'a technique avait compter sur les retours de toises. Durant la période pas fait. Là, je lui en ai Bensalah, remis d'une blessure à national ne d'avant-Mondial, j'ai voulu. Il a pensé plus à sa l'arcade, Orok, Ibrahima Touré et essayé de le rencontrer, il gueule qu'au foot français. pardonne Guemamdia. À Rabat (Maroc), le n'est jamais venu me voir. (...) Sur le plan humain, toujours pas à Je lui en veux de ne pas c'est un mec bien. Sur le Fath misera sur le but inscrit à l'extérieur (1-2) pour menacer les Raymond m'avoir impliqué. Il a plan professionnel, il Sud-Africains de SuperSport Utd dû partir." travailler comme ça, aurait Domenech voulu etcontinuer l'aventure. Mais en qu'il assume, lâche le Domenech aurait dû en cette période estivale, le soutien d'avoir agi seul Directeur technique effet quitter le navire tridu public pourrait faire défaut national dans les colonnes colore plus tôt. Mais à la tête de aux hommes d'Amouta. Un handcomme le de L'Equipe Magazine ce Houllier, l'équipe de samedi. Et puis, il y a eu Conseil fédéral, en ont icap qui arrangerait les affaires des visiteurs dont l'objectif sera France, avec le une rupture de la parole décidé autrement à de défendre leur court avantage En octobre l'époque. résultat qu'on donnée. du match aller. «Mieux vaut dernier, pour un match mener par un seul but que le conconnaît. contre l'Autriche (3-1), il traire», a expliqué le milieu de sélectionne Moussa

FC BARCELONE : Marquez peut partir librement

ÉQUIPE DE FRANCE : Houllier ne pardonne pas à Domenech ""

J

Myhill reste en Premier League

Hull City descend en D2 anglaise mais son gardien reste en Premier League. L'international gallois Boaz Myhill s'est engagé samedi pour trois saisons plus une en option avec West Bromwich Albion, de retour dans l'élite cette saison. Myhill, 27 ans, a passé sept ans chez les Tigers et a réalisé une très bonne saison 2009-2010 malgré la relégation de son équipe. A WBA, il sera en concurrence avec l'ancien international anglais Scott Carson pour la place de n°1. Le montant du transfert n'a pas été révélé, mais selon la presse anglaise, les Baggies auraient sorti environ 2 millions d'euros. Le transfert a été annoncé samedi par un communiqué commun des deux clubs.

Le rapport sera sévère La mission d'information de la FFF rendra ses conclusions la semaine prochaine sur les événements de Knysna. (REUT) Chargée de faire le clair sur la grève de l'entraînement des Bleus en Afrique du Sud, la mission d'information de la FFF a déjà entendu une vingtaine de joueurs et la quasi-totalité du staff de l'équipe de France, rapporte L'Equipe, samedi. Son rapport est attendu jeudi par le président de la Fédération par interim, Fernand Duchaussoy, puis ses conclusions seront débattues le lendemain par le conseil fédéral qui décidera - ou non - de le transmettre à la commision de discipline. Le quotidien précise que la tendance est à un rapport plutôt à charge à l'encontre de certains sélectionnés. Ce qui pourrait gêner le conseil fédéral alors que Laurent Blanc a douté que la commission puisse apporter des éléments nouveaux et estimé que la sanction sportive était déjà prise avec l'exclusion des 23 de la liste pour l'amical en Norvège, le 11 août.


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

OMÉGA 3 : le poisson c’est deux fois par semaine, pas moins !

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) encourage la consommation de poisson deux fois par semaine afin de couvrir nos besoins en oméga 3 dits "à longue chaîne", nécessaires à la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi qu'au développement de la rétine et du système nerveux.

L

e poisson possède des qualités nutritionnelles précieuses qui en font un invité de choix dans nos assiettes. Il contient des matières grasses en quantité variable selon les espèces, sources d'oméga 3 dits « à longue chaîne » qui préviennent des maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au développement et au

fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Parmi les poissons gras, certains contiennent davantage d'oméga 3 à longue chaine et sont donc particulièrement intéressants au plan nutritionnel. Mais, ces poissons peuvent aussi être contaminés par des polluants, dont les dioxines, qui ont des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition. L'Afssa recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson à forte teneur en oméga 3 tel que le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng ou l'anguille, et un poisson maigre comme le thon, le lieu noir, le merlan, la sole ou encore la lotte. Il faut aussi penser à varier les espèces et les provenances afin de limiter la consommation de poissons possiblement contaminés par des polluants.

Gâteau au chocolat noir INGRÉDIENTS: 200 g de chocolat noir 125 g de beurre 100 g de farine 1 sachet de levure 4 oeufs 200 g de sucre 1 pincée de sel PRÉPARATION: Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feu très doux. Eteindre le feu. Mélanger la levure à la

Le chocolat, votre arme secrète contre le risque cardiovasculaire

L

a consommation de chocolat diminue le risque cardiovasculaire, essentiellement le risque d’accidents vasculaires cérébraux. De nombreux travaux ont tenté d'établir ces dernières années des liens entre la consommation de chocolat et le risque cardiovasculaire. Plusieurs études ont notamment démontré une amélioration du flux sanguin ainsi qu’une diminution de la pression sanguine et des marqueurs de l’inflammation après ingestion de chocolat. Malheureusement, peu d’études observationnelles ont été publiées.

Les données d’une large étude diététique qui a, entre autre, examiné les effets de la consommation de chocolat sur la pression artérielle, permet d'y voir plus clair. Elle a inclus 19 357 patients âgés de 35 à 65 ans, sans antécédent d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Le suivi a duré en moyenne huit ans. Les pressions artérielles moyennes des patients consommant plus de chocolat étaient inférieures

Moelleux caramélisé aux pêches

INGRÉDIENTS Pour Moelleux caramélisé aux pêches * pêche : 6 * sucre : 300 g * farine : 150 g * beurre : 60 g * oeuf : 4 * poudre d'amandes : 50 g PRÉPARATION : Versez 150 g de sucre dans une casserole, ajoutez 4 c. à soupe d'eau et placez sur feu moyen. Faites cuire sans jamais mélanger jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Pendant ce temps, pelez les pêches, coupez-les en 2 et retirez les noyaux. Versez le caramel dans un moule à man-

qué et remuez dans tous les sens afin de bien répartir le caramel. Posez les pêches dans le moule. Réservez. Préchauffez le four th.5/6 (170° C). Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre restant. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, mélangez bien puis versez le beurre fondu. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte sur les pêches et enfournez. Faites cuire 40 min. Sortez le moelleux du four, démoulez-le immédiatement dans un plat et laissez refroidir avant de servir.

21

farine et incorporer doucement dans le chocolat. Dans un bol , battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger au chocolat. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter au chocolat. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfourner pendant 30 min. Surveiller la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

à celles du second groupe de patients. De fait, ils étaient moins exposés au risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral que les patients du second groupe. Enfin, l'effet du cacao a semblé plus probant pour les accidents vasculaires cérébraux par rapport aux infarctus.

Bronchiolite : 2 fois plus de risques chez les bébés nageurs

L

es bébés nageurs ont un risque de bronchiolite presque doublé par rapport aux autres enfants car le mélange de chlore et d'urine est particulièrement irritant pour leurs poumons. La pratique des bébés nageurs n'est pas sans risque pour les poumons encore immatures des tout-petits, car elle occasionne un risque accru de bronchiolite, selon le Professeur Alfred Bernard de l'université de catholique Louvain (Belgique) qui vient de publier une étude sur le sujet. Les poumons des enfants se développent et deviennent matures vers 6-7 ans. L'exposition à la chloramine, produite par le mélange du chlore et de matières organiques (urine...) est donc particulièrement irritante pour les poumons immatures et vulnérables des bébés. Le risque de bronchiolite apparaît proportionnel au temps cumulé, régulièrement passé en piscine avant l'âge de deux ans. "Il y a un effet-dose, a expliqué le Professeur à l'AFP. Et, "si l'on écarte les facteurs de risque classique comme fréquenter une crèche ou avoir des antécédents dans la famille d'asthme et d'allergie le risque de bronchiolite est multiplié par quatre pour plus de 20 heures passées en piscine, couverte ou non", dit-il. Pour l'instant, les médecins ne peuvent dire si la fréquentation des piscines chlorées peur provoquer l'apparition d'un asthme, quand l'enfant grandit. Mais cette étude, qui a porté sur 430 enfants âgés en moyenne de 5-6 ans, se poursuit.

QUELLE SOLUTION? Lorsqu'il y a une forte odeur de chlore dès l'entrée dans la pisicine, mieux vaut vous méfier, cela signifie que la ventilation n'est pas adaptée. Renseignez vous aussi auprès de votre commune car il existe des solutions de substitution au chlore comme le cuivre-argent ou l'ozone et petit à petit, certaies piscines adoptent ces nouveaux systèmes de décontamination, car l'asthme est une maladie professionnelle fréquente chez les maîtres nageurs.


22

JEUX-DETENTE

Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010 MOTS FLÉCHÉS N° 501

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 500

LA BLAGUE

Ce sont deux suisses qui se promènent. Tout à coup, il y en a un qui se retourne et qui écrase un escargot. - Il m'énervait, celui-là ! Ca fait une demi-heure qu'il nous suivait.

LE COMBLE Quel est le comble du teinturier ? De mourir à la tâche...

DEVINETTE Comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? En appuyant sur le bouton

MOTS CROISÉS N° 501 A

B

C

D

E

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55 Bureau de liaison 79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 / Mobile : 0556 61 68 36

F

G

H

I

J

K

L

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 500

HORIZONTALEMENT 1 - Vermifuge 2 - Donner un air de Nouveau Monde 3 - Bons tuyaux pour faire le plein - Initiales papales 4 - Lieu de délices Glossine africaine 5 - Elle nécessite un bon tirage - Pays d'asie 6 - Son bonnet coiffe rarement les catherinettes - Dispensé 7 - Souveraine végétale - Pas trés productif 8 - Couvrirai de plis harmonieux - Elément de service 9 - Coincé - Mise dans le ton 10- A échanger avec la casse - Marque de licence - Concret

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur administratif et financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

VERTICALEMENT A - Mielleuses B - Avec lui, le col est encore plus raide - Lieu de mauvaise école C - Préparera un spectacle D - Vieux ring - Prend position E - Matière de vieux potiers - Démantelée F - Et pas ailleurs Espagne d'autrefois G - Les soeurs de maman - Lourdes charges H - Malheureuse infante Dissimule I - Fignoler - Désinence verbale J - Petite bourguignonne Augmentée du produit des rafles K - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens de mer - Plan pour couper l

Rédacteur en chef Mustapha Ouail Chargé de la rédaction et de la coordination Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

Site web : www.maracanafoot.com Photos : Maracana Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N° 1180 — Dimanche 1er Août 2010

10:15 : Echappées belles 11:40 : C'est notre affaire 11:45 : Superstructures Greensburg 12:35 : Vu sur Terre BExpédition Kachgar : sur les traces de l'or bleu 18:00 : Planète bleue 18:50 : Les escapades de Petitrenaud 19:30 : Avis de sorties 19:35 : Le tour du monde en 90 minutes 20:55 : Dangers dans le ciel 22:40 : Sur les pas de...

tant aimés 12:20 : Inspecteur Barnaby 14:20 : Keno 14:35 : Famille d'accueil 16:50 : Questions pour un super champion 17:45 : Météo des plages 17:50 : 19/20 : Edition nationale

BALANCE

Il y a des instants décisifs dans la vie où il faut savoir faire un choix. On ne sait pas ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. C'est sans doute le moment d'envisager des changements déterminants ou même repartir à zéro. Pour vous, fort heureusement, le moral reste bon.

21:35 : Tout le sport 21:45 : Gendarmes mobiles

06:40 :Télé-achat 05:00 Isadora Duncan 06:00 L'art et la manière 08:40 :Flipper 06:30 : Palettes 09:30 Flipper 07:05 : Téléchat 10:20 Les sorciers de Waverly 07:10 : Salut Spencer Place 07:40 : Il était une fois... l'e10:45 Les sorciers de Waverly space Place : Grains d'hommes 08:05 11:10 Sonny 08:20 : Toumaï 10:05 : Verbier Festival 2007 11:35 Sonny 11:45 Karambolage Dad ! 12:25 :American 12:00 : L'art et la manière 12:50 American Dad ! 12:30 : Carnets de voyage 13:15 Stargate SG-1 13:55 : Aventuriers 14:00 Stargate SG-1 14:50 : Le jour où l'homme 14:45 est Stargate blanc venu SG-1 15:35 :Tellement 16:45 Yourope vrai 18:00 Arte journal de «Vis 19:00 :Les dossiers 18:15 : Princess of jazz ma vie» : la quotidienne 19:10 Les couleurs d'Emil 19:35 :Friends Nolde 20:35 A nous quatre, Cardinal 19:40 : Bon, brut et truculent ! 19:45 : Colorado 22:15 :Les quatre Charlots 22:40 Pierre Brice, le célèbre mousquetaires inconnu du cinéma français

Une décision importante vous concernant pourrait bien se prendre sans vous prochainement. Vous pensez devoir vous préparer pour en connaître tous les détails. C'est bien inutile car on vous annoncera la bonne nouvelle avant les autres. Vous aurez certaines satisfactions.

Il se pourrait peutêtre que vous rencontriez l'âme s?ur. Cette rencontre pourrait se produire tout prochainement. Etant prévenu, vous allez pouvoir vous préparer efficacement à cette heureuse nouvelle.

B L IE R

21:15 : Soir 3

Vous aurez la prétention de faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Même si vous êtes réellement en forme, ne présumez pas trop de vos forces. Le but que vous avez fixé est peut-être loin d'être atteint sans peine. Vous ferez néanmoins preuve de réalisme.

VERSEAU

21:13 : Météo

Ruée sur les musées : quand Beaubourg devient une marque mondiale Avec la Tour Eiffel et le Louvre, Beaubourg est devenu une étape incontournable pour les touristes, à Paris. Produits dérivés, expositions sponsorisées en Asie et location du lieu à des grandes marques semblent les solutions à un nécessaire développement. Gastronomie : la guerre des étoiles Le guide Michelin est la référence des gourmands et des gourmets en France et dans le monde. Existet-il des recettes miracles pour être étoilé ? Un restaurant peut-il survivre à la perte de ses étoiles ? Les Baux-de-Provence : le village le plus célèbre du monde . En Provence se trouve le village le plus visité de France. Ses 22 habitants voient défiler chaque année deux millions de touristes. Comment expliquer une telle célébrité ? A qui rapporte-t-elle ?

05:00 : M6 Music 06:00 : M6 boutique 06:30 : Absolument stars 08:35 : M6 Kid 11:30 : Météo 11:35 : Météo des plages 11:40 : L'été d'«Accès privé» 12:10 : La minute bio 12:15 : Desperate Housewives 14:30 : Desperate Housewives 16:20 : La minute bio 16:25 : 66 Minutes 17:45 : D&CO 18:42 : Météo des plages 18:43 : Météo 18:45 : Le 19.45 19:30 : Sport 6 19:35 : La minute de l'économie 19:40 : Capital : les inédits de l'été 22:40 : Enquête exclusive

Votre énergie sera à son maximum car vous aurez la chance de pouvoir recharger facilement vos batteries. Vous aurez l'occasion de passer un moment agréable en bonne compagnie. Evitez tout conflit éventuel car cela pourrait entamer votre potentiel d'énergie. Les réactions imprévues de quelqu'un que vous estimez vont vous contrarier quelque peu. Vous ne vous formalisez pas de cette attitude présomptueuse. Une chance réelle se présentera et vous pourrez éviter les fâcheuses conséquences d'un acte qui se révèle être anodin.

GEMEAUX

18:55 : Athlétisme

Vous serez sensible à l'opinion de quelqu'un pour qui vous avez beaucoup de considération. Les relations superficielles que vous avez eues jusque-là vont s'améliorer. Une attitude trop rigide pourrait provoquer une rupture, soyez souple et saisissez la chance qui vous est offerte.

SCORPION

11:50 : Nous nous sommes

SAGITAIRE

11:25 : 12/13 : Journal national

CAP RICORNE

10:55 : 12/13 : Météo

Vous avez suffisamment la grande forme pour vous sortir de votre routine journalière. Il faut aller franchement de l'avant. Il n'y a aucune raison de douter de vous car toutes les chances sont de votre côté si vous savez saisir la nouvelle opportunité qui va se présenter.

TAUREAU

10:50 : Expression directe

Vous subissez une légère baisse de régime ce qui n'a rien de dramatique en soi. Vous vous ressaisissez facilement car vous avez la chance inouie de pouvoir garder votre calme face à une provocation arrogante. Votre victoire sera facile mais non sans gloire.

Il y aurait beaucoup à dire sur un sujet qui vous préoccupe. Regardez-y à deux fois avant de prendre position. Vous avez raison de vouloir en parler publiquement mais vous savez aussi que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire surtout en de telles circonstances.

Une relation lointaine désire se rapprocher de vous mais vos sentiments à son égard vous empêche de faire le premier pas. Une opportunité vous permettra de vous retrouver. Une attitude trop pincée risquerait de tout faire rater. Soyez humble et faites amande honorable.

POISSON

05:50 : Ludo Zouzous

05:35 : Ludo

HOROSCOPE

CANCER

Gil Grissom n'aime guère travailler en collaboration avec le FBI. Pour lui, il ne s'agit que d'empêcheurs de tourner en rond qui perturbent ses méthodes d'investigation. Il doit pourtant remiser ses opinions lorsque les agents du Bureau fédéral s'intéressent à un dossier brûlant. Grissom enquête en effet sur les activités macabres d'un tueur en série. Le criminel, qui a déjà trois victimes à son actif, semble sûr de lui. Curieusement, il laisse volontairement des indices après son passage. Sans doute pour abuser les policiers. Les fédéraux rêvent de le mettre derrière les barreaux et de récupérer à leur compte le bénéfice de cette mission réussie...

05:00 : EuroNews

LION

05:25 : Lizzie McGuire 05:50 : Lizzie McGuire 06:10 : Samantha Oups ! 06:20 : Parents à tout prix 06:40 : Parents à tout prix 07:30 : Sagesses bouddhistes 07:45 : Islam 08:15 : Judaïca 08:30 : Orthodoxie 09:30 : Le jour du Seigneur 10:50 : Athlétisme 12:00 : Journal 12:24 : Météo 2 12:35 : Météo des plages 12:40 : Le grand gala des artistes 17:10 : Stade 2 18:15 : Point route 18:20 : Athlétisme 19:30 : Emissions de solutions 19:31 : Météo 2 19:35 : Athlétisme 21:15 : L'amour, c'est la honte 22:40 : Des intégrations ordinaires

Un événement ou un désaccord pourrait vous atteindre au cour d'une rencontre amicale. Faites preuve de patience et de compréhension. Restez calme et regardez les choses sous leur vrai jour et ce sera pour vous une journée réussie.

VIERGE

05:00 : Papyrus 05:30 : TFou 09:20 : Le grand bêtisier 10:05 : Secret Story 10:55 : Météo 10:59 : Météo des plages 11:45 : Météo 11:48 : Trafic info 11:50 : Ma maison pour l'avenir 12:00 : Journal 12:15 : Du côté de chez vous 12:19 : F1 à la Une 12:55 : Formule 1 16:00 : Les experts : Miami 16:50 : Secret Story 18:50 : Ma maison pour l'avenir 18:54 : Là où je t'emmènerai 18:55 : Météo 19:30 : Du côté de chez vous 19:35 : Les prénoms en musique 19:38 : Courses et paris du jour 19:39 : Météo 19:45 : L'un reste l'autre part 22:25 : Les experts

23

DIMANCHE Nuages épars. 30°

HORAIRES DES PRIÈRES El-Fadjr 04 h 05 El-Dohr 12 h 54 El-Assar 16 h 44 El-Maghreb 20 h 03 El-Icha’a 21 h 36

LE SAVIEZ-VOUS ? Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour, sachant que son espérance de vie est en moyenne de 15 ans, il passe environ 13 ans de sa vie à dormir. - Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. - Contrairement à la plupart des animaux, les aigles royaux forment un couple toute leur vie et utilisent aussi toujours le même nid. - Jusqu'en 1971, les millions de hamsters élevés en captivité étaient tous issus d'un petit groupe d'animaux trouvés dans un champ de maïs en Syrie 40 années auparavant par

Israël Aharoni. Même aujourd'hui la plupart des hamsters dorés descendent de ces individus. - Le raton laveur est appelé ainsi car il a l'habitude de laver soigneusement sa nourriture, celui-ci préférerait mourir de faim plutôt que de manger de la nourriture qui n'aurait pas été préalablement plongée dans l'eau et vigoureusement frotté. - Le cou de la girafe mesure en moyenne 2,50 m, un tel cou exige un système circulatoire très perfectionné : son coeur pèse 11 kg. - Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs.


Maracana N° 1180 —Dimanche 1er Août 2010

24


maracanafoot1180