Issuu on Google+

Mardi 27 Juillet 2010 - N° 1175 - Prix 10 DA

www.maracanafoot.com

MCA

10DA

HALLICHE

MOENCHENGLADBACH, HAMBOURG ET BRÊME LE VEULENT ALAIN MICHEL INSISTE SUR L’ABNÉGATION

Les choses sérieuses commencent à Wisla KOUDRI, BOUCHEMA, MOKDAD, AMMOUR, ATTAFEN ET LES AUTRES

La bataille du milieu est déjà enclenchée

en route pour l’Allemagne ABDOUN

«Pour le moment, je suis à Nantes»

JSK

Les Kabyles sereins A L’APPROCHE DU 2e MATCH FACE À HEARTLAND

Nessakh annonce la couleur

LA CONCURRENCE BAT SON PLEIN

José Pasqualetti séduit par Yahia Chérif

JSMB

CES MATCHES AMICAUX QUI FORGENT AÏT OUARAB «Sans la concurrence, on ne pourra évoluer»

SAÏFI Pas encore fixé

GHEZZAL

Comme un poisson dans l’eau !


02

BALLE AU CENTRE Par ALI BOUACIDA

LE LIVRE DE LACARNE Belaïd Lacarne vient de publier un livre intitulé «USMBA Story» qui retrace comme son titre l’indique l’histoire de ce grand club de l’ouest. Un pavé de plus de 200 pages dont les recettes seront versées intégralement à un foyer de personnes âgées. Voilà donc qui lève toute suspicion sur une éventuelle plus-value et une opération commerciale qu’aurait commise l’ancien arbitre international, enfant de Sidi Bel Abbès. Excellente initiative qui demande à être généralisée à tous les clubs tant la littérature sportive manque cruellement dans notre paysage culturel. Comme quoi on attend que les autres grands clubs – et même les petits – emboitent le pas à M. Lacarne pour éditer au plus vite un livre destiné au grand public et particulièrement aux supporters dont l’écrasante majorité ignore l’histoire et les itinéraires propres au club local. Juste pour la petite histoire, il y a une dizaine d’années, une jeune et dynamique boîte de communication s’est mise dans l’idée de contacter tous les grands clubs de l’Est pour leur proposer de confectionner un magazine qui comporterait les aspects essentiels – histoire, effectifs, interview du président et de l’entraîneur, anciennes gloires, etc.Tiré à plusieurs milliers d’exemplaires, le magazine en question se serait bien vendu et génèrerait des profits pour les caisses du club. Parce qu’il existe une clientèle déjà prête comme pour les calendriers de fin d’année où pose l’équipe au complet, vendus jusqu’à 200 dinars ! Mais les jeunes designers n’ont eu aucune réponse des présidents de clubs contactés. Parce que dans les milieux sportifs, nous continuons à cultiver une conception très méprisante de la chose culturelle jugée trop «élevée» pour des supporters perçus comme des analphabètes tout juste bons à applaudir souvent et à jeter la pierre parfois. Un jeune démarcheur qui voulait concevoir un magazine pour un club avec toutes les rubriques, s’est entendu dire par le président : «Un magazine ? Vous voulez rire ? Ces énergumènes ne savent acheter que des casquettes, des fumigènes et des maillots. C’est ce qui marche!». Le voilà le mépris manifeste envers toutes les galeries : laissons-les dans leur ignorance crasse. Quand à écrire un livre, voilà qui relève de l’impossible. Belaïd Lacarne a réalisé l’impossible. Les autres têtes pensantes des clubs n’ont qu’à suivre l’exemple. Ils n’ont pas le droit de garder l’histoire pour eux. A. B.

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

«Boudebouz est le meilleur de sa génération» GILLOT (Entr. de Sochaux)

L’entraîneur du FC Sochaux, Francis Gillot, s’est exprimé sur les ondes de la chaine française d’Europe1, au sujet du jeune néo-attaquant de l’équipe nationale, Ryad Boudebouz, en ne tarissant pas d’éloges sur ses qualités intrinsèques immenses, selon lui.

A

près le match amical livré et remporté aisément par le FC Sochaux aux dépens du club alsacien, le RC Strasbourg, aujourd’hui rétrogradé en national, Francis Gillot est revenu sur la dernière production fournie par son équipe, et par la même sur le rendement actuel de Boudebouz. Selon lui, ce dernier devient désormais un élément clé au sein de l’équipe sochalienne, et il estime qu’il va sans aucun doute s’affirmer davantage cette saison. Il est vrai que depuis la phase retour de la saison dernière, Boudebouz a commencé à s’imposer et ainsi à marquer des points importants au sein de son équipe, grâce à ses belles prestations à chaque fois que son coach faisait appel à ses services. Ayant pris part au dernier Mondial sud-africain sans toutefois avoir eu l’opportunité d’être exploité comme il se doit, vu ses qualités indéniables, Ryad Boudebouz,

La nomination de Gerets au point mort

aujourd’hui âgé de 20 ans, est aux yeux de son entraineur l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il est vrai qu’il n’a connu pour le moment qu’un seul club, à savoir le FC Sochaux où il se sent chez lui. Un club français qui a toujours prôné une politique de formation, et souvent contribué à l’émergence de beaucoup de jeunes joueurs. Ryad Boudebouz est donc un joueur à qui l’avenir appartient. Le FC Sochaux qui entamera la saison 2010-2011 le 8 août prochain à domicile en accueillant le néo promu Arles-Avignon, lui permettra certainement de briller de mille feux.

IL REJOINDRA LES VERTS LE 9 AOÛT En raison de sa participation à la rencontre FC Sochaux-Arles Avignon, comptant pour le coup d’envoi du championnat de France, qui aura lieu le 8 Août prochain, Boudebouz devra rejoindre la sélection nationale, au plus tard le 9 août prochain, soit le lendemain du début du stage programmé par le staff technique de l’EN du 8 au 12 août prochain.. M.A.A.

Maroc

On l’a donné comme futur adjoint de Saâdane

Alors que la fédération marocaine a officialisé la nomination d’Éric Gerets à la tête des Lions de l’Atlas pour le mois d’octobre prochain, ce dossier pourrait être remis en cause par la position prise par Al Hilal, le club saoudien où officie actuellement l’entraîneur belge. En effet, alors que son contrat court jusqu’en 2011, des informations émanant du club saoudien révèlent que ses dirigeants ne veulent pas le libérer avant l’expiration de son bail avec Al Hilal. L’ancien entraîneur de l’OM, qui vantait récemment les bonnes relations entretenues avec ses dirigeants, va donc devoir trouver un accord avec ses employeurs sans quoi, sa prise en main de la sélection marocaine ne pourrait se concrétiser. Et lorsqu’on sait que les éliminatoires de la CAN 2012 arrivent à grands pas, le principal adversaire des Verts dans ces éliminatoires a de quoi se faire du souci.

L’entraîneur du Mouloudia Alain Michel était étonné d’apprendre qu’il était pressenti pour intégrer le staff technique de l’EN, comme adjoint de Saâdane. «Franchement, je suis le premier à être surpris par cette information. A vrai dire, il n’y a rien de vrai dans cette information me donnant comme futur adjoint de Saâdane. Au fait, il ne s’agit que de rumeurs. Pour ma part, je suis concentré sur mon travail avec mon club, d’autant que le MCA aura un titre de champion à défendre, tout simplement».

Le coach Mouloudéen n’a eu aucun contact avec la FAF

Les Lions de l’Atlas affronteront la Guinée en amical Le Maroc affrontera en match amical de préparation des éliminatoires de la CAN 2012 son homologue de la Guinée équatoriale, le 11 août prochain au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. En effet, le premier match du Maroc dans ces éliminatoires est prévu début septembre prochain à Rabat contre la République centrafricaine, pour le compte du groupe D qui comprend également la Tanzanie et l'Algérie.


Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Mönchengladbach, Hambourg et le Werder de Brême veulent Halliche

g Par Mohamed-Amine Azzouz

Alors que Halliche s’apprête à rencontrer les dirigeants de Guimarães ce mercredi, comme convenu avec Rui Costa, le manager général du Benfica, club auquel appartient l’international algérien, après que les deux clubs eurent trouvé un accord sur l’éventualité de son transfert sous forme de prêt, de nouvelles donnes ont fait leur apparition.

E

n effet, selon notre source, trois clubs allemands seraient sur les traces de l’international algérien et pas des moindres. Il s’agirait de Mönchengladbach, Hambourg et du Werder de Brême, si l’on se référé à cette même source. Selon nos informations, Halliche devrait se rendre en premier lieu et comme convenu à Lisbonne pour honorer son RDV avec les dirigeants de Guimarães puis du Benfica. Il doit à cette

occasion les informer de ses contacts en Allemagne où il doit incessamment s’y rendre, croit-on savoir. Pour ce qui est de Mönchengladbach, il faut savoir, que les dirigeants et l’entraîneur de ce club mythique de la Bundesliga des années 70, suite de près le coriace défenseur des Verts, qu’ils ont découvert alors qu’ils suivaient leur poulain Karim Matmour lors des différentes rencontres livrées par l’EN. Ils ont été impressionnés par les qualités athlétiques et défensives, mais aussi offensives de Halliche. Il faut savoir que Mönchengladbach a beaucoup souffert la saison passée sur le plan défensif. D’ailleurs, ce compartiment constituait l’un des maillons faibles de l’équipe qui, heureusement, carburait en attaque. Les dirigeants de ce club ont d’autant plus été confortés dans leur choix d’engager Halliche, après s’être renseignés sur lui pour connaitre ses valeurs morales, auprès de leur attaquant Karim Matmour, son équipier en équipe nationale. Et qui pouvait mieux les renseigner sur lui que Matmour ? Mönchengladbach serait, selon notre source, une piste sérieuse pour Halliche. Deux

Ghezzal comme un poisson dans l’eau !

L’attaquant international Abdelkader Ghezzal s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe Bari. Ce dernier se sent déjà comme un poisson dans l’eau au sein de sa nouvelle équipe. Premier joueur de l’EN à avoir concrétisé son transfert quelques jours seulement après la fin de la Coupe du monde, Ghezzal a eu le temps de prendre un congé mérité, sans se soucier de son avenir, comme c’est le cas de certains de ses équipiers en équipe nationale, qui ont tardé à être fixés sur leur avenir et dont certains parmi eux sont toujours en stand by. Nous citerons entre autres, Yebda, Halliche et Antar Yahia. Bien accueilli par son nouveau club, avec lequel il a paraphé un contrat de 4 ans, Ghezzal s’est de suite remis dans le bain, dès la reprise des entraînements. D’ailleurs, il se sent déjà en forme et il s’est de suite senti à l’aise. Très motivé, il déclare qu’il veut réussir une saison de premier ordre surtout qu’évoluer dans le Calcio est déjà en soi une source de motivation. En stage de préparation avec son équipe, au niveau de la frontière italo-autrichienne, Ghezzal se donne à fond que se soit à l’entraînement ou lors des rencontres amicales. Il est d’ailleurs soutenu par de nombreux compatriotes supporters des Verts établis à Bari et ses environs. Le fait que Bari ait, dès la fin du championnat, affiché ses prétentions d’engager Ghezzal, prouve que les dirigeants et le staff technique du club, avaient bien un œil sur lui durant toute la saison passée et qu’il cadrait bien avec le profil de l’attaquant recherché par le coach de Bari qui, d’ailleurs, ne tarit pas d’éloges sur ses qualités et le travail tactique qu’il est capable de réaliser sur le compartiment offensif. De part son gabarit et son physique, il est clair qu’il constitue un véritable poison pour n’importe quelle défense, comme on a eu à le constater jusque-là, lors de chacune de ses prestations, que ce soit avec son ancienne équipe, Sienne ou avec l’EN. A.M.A

autres clubs allemands seraient eux aussi intéressés pour l’enrôler. Il s’agit de Hambourg et du Werder de Brême. Il est à rappeler que Hambourg était dans un premier temps sur les traces de Madjid Bougherra, mais en raison du refus des dirigeants des Glasgow Rangers de le lâcher, ils se seraient tourner vers la piste Halliche, car son nom a aussi été coché sur leur liste par les recruteurs du club, qui l’ont supervisé lors de la Coupe du monde. Ils auraient été séduits par ses qualités qui cadreraient parfaitement avec le profil du défenseur axial recherché par l’entraîneur du club. Le Werder de Brême serait lui aussi sur la piste de Halliche, car voulant renforcer son compartiment défensif par un solide défenseur, surtout après la raclée essuyée en finale de coupe d’Allemagne face au Bayern de Munich (0-4). Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, nous y reviendrons donc

avec de plus amples détails dans les prochains jours, si ces informations venaient à se confirmer que ce soit auprès du joueur qui reste injoignable ou auprès des responsables des clubs cités car pour le

Saïfi pas encore fixé

03

moment, tout ce beau monde active dans une totale discrétion. A rappeler que la piste de Guimarães reste, elle aussi, d’actualité pour Halliche. M.A.Z.

Le désormais ex-attaquant de l’EN Rafik Saïfi est toujours sans club. Après sa séparation à l’amiable avec l’équipe qatarie d’El Khor, il était en contact avec Grenoble l’équipe de Ligue 2 du championnat de France. Cela dit, il n’y a eu jusqu’à présent rien de concret et on ignore pour le moment où atterrira Saïfi. Il est à préciser que ce dernier souhaite jouer à nouveau au Qatar, comme il l’a lui-même déclaré lors d’une interview accordée à notre confrère El-Heddaf.

Zemmamouche dès le 7 août à Alger

Le portier du Mouloudia d’Alger Mohamed-Lamine Zemmamouche, à nouveau rappelé en équipe nationale par le sélectionneur Rabah Saâdane et qui se trouve en Pologne avec son club, regagnera le pays avant ses camarades. En effet, son retour quelque peu prématuré est prévu pour le samedi 7 Août. La raison est simple, il doit rejoindre l’EN qui est appelé à effectuer un stage de préparation à Alger du 8 au 12 Août, en prévision de la rencontre internationale amicale, qui opposera la sélection nationale à son homologue gabonaise. Ses camarades de club, regagnerons pour le leur part le pays deux jours plus tard. A.M.A.

ABDOUN

«Pour le moment, je suis à Nantes»

Le milieu de terrain de l’équipe nationale, est en train d’effectuer la préparation d’intersaison avec le FC Nantes. Annoncé comme partant, convoité par l’AJ Auxerre et Arles Avignon, Djamel Abdoun n’a jusqu’à présent pas quitter le club nantais. Pour en savoir plus, à son sujet, nous avons jugé utile de le joindre hier au téléphone. A notre question : qu’avez-vous décidé pour votre avenir et y a-t-il du nouveau vous concernant ? Il a répondu : «Pour le moment, la préparation bat son plein avec le FC Nantes. Je suis donc toujours à Nantes pour le moment. Il n’est donc pas à exclure, que j’y reste pour cette saison encore puisque je suis encore sous contrat. Cela dit, je serai définitivement fixé sur la question de mon départ ou de la poursuite avec Nantes d’ici la fin de la semaine. Rappelez-moi d’ici là». Nous y reviendrons donc dans les prochains jours. A.M.A.


04

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION UNE

Les choses sérieuses commencent à Wisla U MCA

ALAIN MICHEL INSISTE SUR L’ABNÉGATION

g Par Mounir Benkrami

Le Mouloudia d’Alger qui se trouve depuis samedi dernier en Pologne et plus exactement, au Centre sportif de Wisla, espère effectuer la meilleure préparation possible afin de ne rien laisser au hasard en prévision de la nouvelle saison.

ne évidence du moment que le MCA n’est autre, que le champion d’Algérie en titre qui se doit de défendre crânement son statut de champion même si les autres équipes ambitieuses à l’instar de la JS Kabylie, l’ES Sétif, la JSM Béjaïa et autre l’USM Alger auront très certainement, leur mot à dire dès le mois de septembre prochain. C’est pour cela, que l’entraîneur des Vert et Rouge, Alain Michel en l’occurrence, mise énormément sur une bonne préparation connaissant son importance. D’ailleurs, c’est grâce à cette bonne préparation effectué dans ce même centre de Wisla, que les camarades du capitaine Réda Baabouche ont réussi à surprendre tous les ténors de la D1 et par la même, tous les observa-

teurs qui ont suivi de très près le déroulement du championnat version 2009/2010. Et si le centre de Wisla a déjà porté chance aux Mouloudéens la saison dernière, pourquoi pas lors du prochain exercice comme le souhaitent tous les amoureux du Doyen. Ce qui est sûr, est que les partenaires de l’attaquant Mohamed Derrag, n’auront même pas le temps de respirer, selon les affirmations du patron de la barre technique. «Normalement, les joueurs savent très bien ce qu’il les attend durant ce stage d’intersaison. Ils savent aussi, qu’ils n’auront même pas le temps pour se reposer», dira Alain Michel. Et comme on dit souvent, un homme averti en vaut deux. D’ailleurs, les joueurs en particulier, les plus ambitieux qui visent carrément les

postes de titulaires, savent exactement quoi faire pour ne rien laisser au hasard d’autant que la ‘’guerre des postes’’ sera officiellement enclenchée dès le premier match

amical prévu pour demain aprèsmidi contre une équipe de première division polonaise. Mounir B.

La bataille du milieu est déjà enclenchée KOUDRI, BOUCHEMA, MOKDAD, AMMOUR, ATTAFEN ET LES AUTRES

Le trio susceptible d’apporter le plus en attaque YOUCEF, KEMAS ET BELKHEIR

L

e champion d’Algérie en titre a officiellement perdu son meilleur buteur et aussi, le meilleur buteur du championnat version 2009/2010, Hadj Bouguèche en l’occurrence qui est allé tenter sa chance du côté des Emirats Arabes Unis. Et comme le Doyen est appelé à relever plusieurs défis de taille, dès la prochaine saison à commencer par défendre son titre de champion en dépit de la Coupe de l’UNAF et la Champions league africaine qui sont aussi inscrits sur la liste des objectifs, un renfort de qualité était plus que vital pour espérer faire face aux prochains obstacles. Pour cela, la direction du Mouloudia d’Alger a engagé trois attaquants dont deux émigrés en l’occurrence, Sofiane Youcef et Khald Kemas en dépit du

retour de l’enfant du club, Mohamed Lamine Belkheir après avoir déjà fait le tour des grands ténors du football algériens (JSK, USMA et JSMB). Trois nouveaux attaquants qui sont appelés à mettre le feu dans le compartiment offensif des Vert et Rouge qui renferme aussi, plusieurs joueurs de valeurs comme Derrag et Amroune. A noter, que le Mouloudia espère également engager un autre émigré, Karim Kadour en l’occurrence qui n’a pas vraiment réussi avec l’ES Sétif lors de la saison écoulée. Ouvrons ici la parenthèse pour signaler, que tous les Mouloudéens sont déjà unanimes quant au recrutement du désormais, exattaquant de l’Entente et ce, à commencer par l’entraîneur Alain Michel qui nous dira justement: «C’est l’avant-

centre qu’il nous faut. Je peux même me permettre qu’il fera très mal la saison prochaine et on espère vivement l’avoir dans notre effectif même si cela, dépend essentiellement d’une éventuelle décision de la FAF», a-t-il indiqué. Normalement, avec tout ce beau monde, la ligne d’attaque mouloudéenne aura une fière allure la saison prochaine surtout, avec l’actuel milieu de terrain qui vient d’être renforcé par le talentueux Amar Ammour qui sera à coup sûr, d’un très grand apport au MCA. Mais en attendant tout cela, l’équipe se doit d’effectuer la meilleure préparation possible pour pouvoir tenir le choc lors d’une nouvelle saison qui s’annonce des plus intense surtout, avec le lancement du premier championnat professionnel en Algérie. M. B.

Même si le Mouloudia d’Alger dispose de l’un des meilleurs milieux de terrain de la D1, à savoir les Koudri, Bouchema, Daoud, Mokdad et Attafen, la direction a jugé utile de le renforcer avec certains éléments de valeur de la trempe de Amar Ammour et même du jeune Douadi qui est considéré comme l’une des futures révélations du championnat.

E

t si on sait, que le jeune émigré Sofiane Youcef qui préfère jouer comme deuxième attaquant est un pur, milieu offensif, on peut dire que l’entraîneur Alain Michel aura beaucoup de mal à composer son milieu de terrain surtout, si le coach mouloudéen opte pour le 4/3/3 en mettant

carrément trois attaquants au lieu de deux. C’est pour cela que le technicien français des Vert et Rouge préfère toujours opter pour la diplomatie en évoquant le sujet brûlant du milieu de terrain. «Je l’ai dit et je le redis une nouvelle fois, avec moi, seul le meilleur jouera. Je sais, que j’aurai à coup sûr, l’embarras du choix en présence de tous ces joueurs de valeur comme ceux qu’on avait et ceux qui sont arrivés lors du mercato comme Ammour, Douadi et consorts», nous dira Alain Michel. Maintenant que la bataille du milieu est officiellement enclenchée, c’est aux joueurs concernés de jouer en s’y mettant sérieusement au travail s’ils ambitionnent réellement de s’imposer au sein de ce riche effectif mouloudéen qui fait déjà rêver les supporters. D’ailleurs, tous les Mouloudéens attendent avec impatience de voir Amar Ammour à l’oeuvre sous les couleurs du Doyen après avoir déjà fait des ravages avec l’équipe voisine, l’USM Alger bien évidemment. Mounir B.


Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION UNE

05

MCA

Youssef Sofiane digne successeur de Hadj Bouguèche IL S’EST DISTINGUÉ AU STAGE EN POLOGNE

Un jeune joueur issu de l’émigration, Sofiane Youssef, nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger est en train de faire bonne impression dans le groupe qui se trouve en stage d’intersaison, à Wisla (Pologne).

C’

est sur ce justement technique stir pour

jeune joueur, que le staff compte invesuppléer au

Ce sera six rencontres au lieu de quatre

ALAIN MICHEL DEMANDE DAVANTAGE DE MATCHES AMICAUX

Durant ce stage de préparation d’intersaison, à Wisla, en Pologne, quatre matchs amicaux étaient au menu de l’équipe an Pologne. Un volume de rencontres qui, visiblement, n’a pas satisfait le staff technique, tenant compte de facteurs évidents, tels l’effectif déplacé pour ce stage, mais aussi du travail qui s’effectue et de l’approche d’appréciation à laquelle doit procéder l’entraîneur, Alain Michel. Selon l’entraîneur adjoint du MCA, Kamel Achouri, le staff technique a demandé aux organisateurs du stage en Pologne de s’activer pour trouver deux autres adversaires pour disputer deux autres rencontres d’application. Pour le coach adjoint, le Mouloudia se trouve en Pologne avec un gros effectif composé de vingt-huit (28) joueurs. Pour lui, c’est ce qui explique le besoin de disputer «six matches d’application et nous permettre de tourner l’effectif et faire jouer tout le monde avec un maximum de temps de jeu», a-t-il dit. Poursuivant qu’il est indispensable en période de préparation d’avoir une idée précise sur «le niveau des joueurs dont on dispose est pratiquement le même. Et c’est à travers les six matches d’application qu’on peut se faire une idée précise des capacités individuelles de chaque joueur», explique M. Achouri. L’entraîneur adjoint du Mouloudia a tenu à préciser que le club est appelé à évoluer sur plusieurs tableaux la saison prochaine : «C’est pour cette raison qu’on doit prendre toutes les dispositions dès à présent pour constituer des groupes de joueurs compétitifs dans les trois compartiments de jeu. C’est sûr, on aura besoin de tous nos joueurs la saison prochaine.» A. S.

Kemas souffre du genou

Côté infirmerie, il n’y a pas de gros soucis à se faire dans ce stage en Pologne. Même si le nouvel attaquant émigré, Khaled Kemas, ne se donne pas à fond jusqu’à présent. Certes, il est présent à toutes les séances d’entraînement, mais il souffre d’une blessure au genou qui le handicape. Selon le staff médical, cette blessure n’est pas méchante et le joueur ne va pas rester à revenir à 100 % de ses capacités. Aziz S.

départ de l’international Bouguèche. Attaquant racé, joueur accrocheur à souhait, très solidaire dans le jeu, ce nouvel attaquant du Mouloudia d’Alger est en passe de s’imposer au sein de l’équipe-type d’Alain Michel. Sifiane Youssef a entamé les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers dimanche, pour sa prise de contact et sa toute première séance d’entraînements avec ses nouveaux coéquipiers. Une chose est certaine, il a laissé une bonne impression. Beaucoup estiment que, s’il est encore prématuré de faire une appréciation sur le joueur, force est de constater que ce joueur qui jouait auparavant dans le club de

l’AJ Auxerre n’a pas laissé les présents indifférents. Sofiane Youssef a fait étalage, lors de cette séance d’entraînement de dimanche, de capacités physiques intéressantes et de dispositions techniques certaines qui parlent pour lui. Le staff technique du MCA a dû s’en rendre compte dans l’immédiat car ce n’est pas toujours que nous avons la possibilité d’observer de telles qualités et de capacités chez un joueur de football dans nos clubs. Hadj Bouguèche, parti pour évoluer dans le championnat des Emirats arabes unis, c’est certain que le Mouloudia tient en Sofiane Youssef un digne successeur du

meilleur buteur du championnat. Et, plus que cela, son objectif est de décrocher une place en sélection nationale pour s’affirmer encore plus. Le joueur demeure lucide face à cette nouvelle situation qui lui incombe et qui sera une grande responsabilité à assumer. Demain, l’équipe drivée par Alain Michel livrera son premier match amical à Wisla et ce sera la première fois que ce joueur émigré portera le maillot des Vert et Rouge. On aura, ainsi, l’occasion de le voir à l’œuvre pour en savoir davantage sur lui en action.. Aziz S.

En bon capitaine d’équipe, Réda Babouche se montre optimiste sur l’avenir immédiat du Mouloudia. Il est confiant que son club fera un bon parcours au cours de la saison prochaine. S’agissant de l’effectif en regroupement dans le stage d’intersaison en Pologne, il exprime sa satisfaction et dit que le groupe est riche en individualités et qu’il est meilleur par rapport à la saison écoulée.

travail qu’on effectue car c’est un stage d’intersaison et, donc, la préparation physique est la principale du regroupement. Nous avons la chance de travailler dans des conditions météorologiques et climatiques idéales. Ça nous aide naturellement beaucoup à fournir davantage d’efforts. On n’aurait jamais eu les mêmes conditions à Alger où il fait très chaud pour engager à stage pareil, avec un volume de travail aussi impressionnant. Outre le travail physique et les entraînements, l’entraîneur se réunit très souvent avec les joueurs. Quel est son discours avec vous ? Il est demandé à chacun d’effectuer un important travail foncier au cours de ce stage en Pologne. Alain Michel nous exhorte sans cesse et tout le temps, d’accorder une importance particulière à la récupération. A cet effet, tous le monde est tenu d’ailleurs à regagner les chambre à des horaires précis en soirée, notamment. C’est normal, le sommeil est un facteur important pour récupérer de la charge de travail à laquelle on est soumis chaque jour ici en Pologne. Evidemment, vous, en tant que capitaine d’équipe, vous avez un rôle à jouer en matière de soutien aux recommandations de l’entraîneur… Sur cet aspect, comme sur les autres

aspects liés à la discipline du groupe, je pense qu’on n’a aucun problème. Car tout le monde est respectueux des consignes, les joueurs sont disciplinés. Même les nouveaux, tous le monde est sage, et se sont vite intégrés au sein du groupe. Est-ce que vous êtes confiant sur les chances du Mouloudia pour la saison à venir ? Oui, parfaitement ! Je suis optimiste dans la mesure où nous avons un effectif des plus riches. C’est vrai qu’il sera très difficile de conserver sa place de leader, mais on fera tout pour garder notre titre. Nous sommes également appelés à réussir un bon parcours dans les deux compétitions internationales où le Mouloudia est engagé la saison prochaine. Propos recueillis par Aziz S.

BABOUCHE : «Nous avons un effectif plus riche»

Comment se déroule votre stage en Pologne ? Hamdou li Allah ! Notre stage se déroule dans les meilleures conditions et pour tout le monde. On s’est bien acclimatés à la région où se déroule le stage. Ce qui nous a beaucoup facilité notre adaptation, c’est surtout l’ambiance au sein du groupe. On est arrivés tous très fatigués à ce stage, notamment après le long périple que nous avons effectué par bus sur plus de 450 kilomètres. Ça s’est ressenti surtout au cours des premières séances d’entraînement, dimanche. Mais, tout est rentré dans l’ordre, on a vite récupéré de cette fatigue. Pour le moment, les joueurs se donnent à fond à l’entraînement. Est-ce que le staff technique met l’accent uniquement sur les aspects physiques ? C’est tout à fait normal que le côté physique soit la dominante dans le

MOUISSI : «Je peux jouer aussi comme ailier droit»

Nouvelle recrue du Mouloudia, l’arrière droit Hicham Mouissi semble très à l’aise au sein du groupe dans ce stage en Pologne. Il s’est, en effet, rapidement et bien adapté à son nouvel environnement. Il nous en parle avec sérénité de son arrivée au MCA. A l’entraînement, il s’applique à l’instar de ses coéquipiers et il est très à l’aise depuis les deux jours où il rejoint le groupe en Pologne. Le staff technique du Mouloudia le suit particulièrement et on ne manque pas de dire le plus grand bien sur ce joueur qui a la caractéristique de ne pas se laisser impressionner par l’adversité, quelle qu’elle soit. Défenseur racé, geste technique parfait, il commet rarement des fautes et s’applique sur le plan physique. Outre ses qualités certaines de défenseur, Hicham Mouissi nous a affirmé avec insistance qu’il peut également faire l’affaire dans deux autres postes, dans deux autres compartiments de jeu : comme inter droit et comme ailier droit. C’est exactement le type de joueur dont peut rêver un entraîneur, d’autant qu’il a des qualités humaines que caractérise, notamment sa générosité. Aziz S.


06

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

LIGUE DES CHAMPIONS

Les Kabyles sereins JSK

A L’APPROCHE DU 2e MATCH FACE À HEARTLAND

g Par Aberkane Saïd

Les Camarades de Lamara Douicher qui se sont replongés dans le bain de la préparation mercredi dernier en France, et ce, après avoir bénéficié d’une journée de repos qui leur a été accordée par le staff technique, juste après leur brillant succès réalisé en dehors de leurs bases contre les Egyptiens d’Al Ismaily, dimanche passé. Alain Geiger et ses collaborateurs s’étaleront sur la préparation du prochain match de la phase des poules qui aura lieu samedi prochain au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou face au FC Heartland. Une rencontre qui rentre dans le cadre du deuxième match aller de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Les partenaires d’Idrissa Coulibaly travaillent dans de bonnes conditions et dans une ambiance bon enfant et ont le vent en poupe. De l’avis de l’ensemble du groupe, l’optimisme et de mise et tout le monde croit en sa bonne étoile pour le reste du parcours. La bonne préparation effectuée en terre marocaine au début de cette nouvelle année a été fructueuse pour la bande à Alain Geiger et ses collaborateurs qui n’ont pas lésiné sur les efforts pour repartir sur le bon pied et recharger bien leurs batteries. Tout baigne donc au sein de la formation kabyle et la forme éblouissante affichée durant la première rencontre et le bon rendement présenté en est la meilleure preuve. La grande famille de la JSK est confiante et cette bonne prestation augure d’un avenir radieux. Les joueurs, qui sont en stage à Marseille pour préparer le match face au FC Heartland sont décidés à ne rien laisser leur échapper et travaillent de plus en plus d’arrache-pied pour enchaîner avec d’autres bons résultats, surtout quand il s’agit d’une rencontre qui aura lieu à Tizi-Ouzou et sera très importante, car si vraiment les Lions du Djurdjura veulent continuer sur leur lancée, ils doivent battre les Nigérians pour rester premiers du groupe. La bataille sera acharnée pour le reste du parcours, où plusieurs équipes prétendent jouer carrément pour le titre. Le FC Heartland, qui a

été tenu en échec à domicile la semaine dernière face au Al Ahly, sur le score d’un but partout, tentera de se racheter en venant à bout des Kabyles. Ces derniers savent désormais ce qui les attend et comptent redoubler d’efforts durant ces jours qui précèdent cette rencontre et ce, dans l’unique objectif de réaliser une première victoire à domicile ce début de saison.

LE GROUPE DEPUIS MERCREDI À MARSEILLE Dans le but de permettre au groupe d’être dans de très bonnes conditions pour affronter le FC Heartland du Nigeria samedi prochain, la délégation de club phare de la Kabylie a rallié mercredi dernier la ville de Marseille. Le groupe effectue sur place une troisième préparation d’intersaison dans le centre Aix-En-Provence, et ce, afin que le groupe soit prêt pour le deuxième match aller de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Les joueurs doivent se donner à fond lors de ce dernier stage programmé par la direction du club. Donc, la balle est dans le camp des Kabyles s’ils veulent continuer sur cette dynamique.

... ET SERONT DE RETOUR DEMAIN AU PAYS Le club phare de la Kabylie est en France depuis mercredi dernier, et ce, pour continuer la préparation d’intersaison. Les Canaris du Djurdjura, qui se sont exercés sans relâche durant toute la semaine lors de ce deuxième stage programmé par la direction du club, seront de retour au pays demain. Les joueurs de la JSK auront devant eux deux autres séances au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou afin d’être prêts pour ce deuxième rendez-vous de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face au représentant du Nigeria, le FC Heartland, prévu pour ce samedi aprèsmidi.

TOUT LE MONDE EST CONFIANT A la JSK, on ne parle que de la suite du par-

cours de cette phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique qui s’annonce certes difficile pour l’équipe, mais sous de bons auspices. Les dirigeants, le staff technique, les joueurs et même les supporters, tout le monde est confiant. Aux yeux de la grande famille du club phare de la Kabylie, l’avenir est radieux et les prochaines sorties vont l’illustrer. Le président Mohand Chérif Hannachi est le premier à afficher cet optimisme, en déclarant devant un parterre de journalistes, jeudi dernier, que son équipe fera parler la poudre au cours de cette saison sur tous les fronts, que ce soit le championnat, la coupe d’Algérie ou la Ligue des champions africaine. C’est le cas aussi pour les membres du staff technique, Geiger et Bouhellal, lesquels croient dur comme fer en leur équipe et en ses chances de conquérir un titre lors de l’exercice 2010/2011. C’est le même son cloche qui se dégage chez les joueurs qui sont les seuls acteurs sur le terrain. Ces derniers sont animés d’une grande volonté d’acier en prévision du reste du parcours. Les camarades de Saïd Belkalem sont tous confiants et cette première sortie réussie avec panache contre cette bonne formation d’Al Ismaily leur a donné des ailes pour entrevoir les prochaines rencontres avec beaucoup plus de confiance et d’assurance. Les amoureux du club sont du même avis et croient aussi fortement aux capacités de leurs favoris de prétendre au sacre final. Une mission qui s’annonce palpitante pour les Jaune et Vert, mais pas impossible, car avec la richesse de l’effectif, ces derniers terrasseront tout sur leur passage et c’est une certitude. La confiance est de mise chez les Lions du Djurdjura, ce qui est de bon augure, et avec ce bon état d’esprit qui les anime, aucun club ne peut les arrêter et le FC Heartland sera certainement leur prochaine victime.

OUBLIER LA PREMIÈRE VICTOIRE On dit souvent que la meilleure manière d’aller de l’avant, c’est d’oublier le passé et se pencher vers l’avenir. C’est le cas des gars de la Kabylie, qui, après la première victoire acquise en dehors de leurs bases face Al Ismaily, se sont remis au travail afin

de préparer comme il se doit le deuxième match aller de la phase des poules prévu pour samedi prochain. Les Canaris du Djurdjura auront l’occasion de confirmer leur bonne santé, et un bon résultat ce samedi leur permettra de garder cette première place du groupe. Ce qui fait que les Jaune et Vert auront là l’aubaine de profiter de la mauvaise passe du FC Heartland, même si ces derniers ne sont pas près à baisser pavillon car ils peuvent réagir autrement. Aux Kabyles donc de rester concentrés tout au long du la partie, et c’est là la meilleure manière d’engranger les trois points de la victoire.

UNE SEULE ALTERNATIVE : L’ATTAQUE À OUTRANCE La rencontre de samedi prochain entre les Kabyles et les gars du Nigeria du FC Heartland permettra à coup sûr aux premiers nommés de consolider leur place en cas de victoire. Pour y arriver, les camarades de Nassim Oussalah devront se surpasser et surtout jouer l’attaque à outrance. A cet effet, le coach comptera encore une fois de plus sur les deux fers de lance de l’équipe, à savoir Aoudia et Hamiti pour secouer les filets adverses. Mais cela ne va pas être facile, car la défense nigériane sera assurément aux aguets et fera tout pour empêcher l’avantgarde kabyle de percer son mur défensif. En tous les cas, lorsque l’on connaît les qualités des attaquants kabyles, à l’image de Hamiti, Aoudia et Azuka, pour ne citer que ceux-là, on peut dire que la défense nigériane aura fort à faire.

TRIO D’ARBITRAGE OUGANDAIS En prévision du deuxième match aller de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, qui opposera le club phare de la Kabylie à son homologue du FC Heartland du Nigeria au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, et qui est prévu pour le 31 de ce mois, la rencontre sera dirigée par un trio d’arbitres ougandais. A. S.


DIVISION UNE

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

07

Les dernières retouches avant le jour J JSK

A J -4 du match face au FC Heartland

g Par Aomar Moussi

Les coéquipiers de Lamara Douicher continuent leur préparation à Aix-enProvence avec une grande détermination et ce, dans l’objectif d’être fins prêts pour le match de la ligue des champions africaine qui va les opposer le 31 de ce mois au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou au FC Heartland du Nigeria.

L

e staff technique des Lions du Djurdjura chapeauté par le coach Alain Geiger, ne laisse rien au hasard et il est en train d’apporter des correctifs au jeu de son équipe. La dernière défaite concédée en amical contre le FC Istres, a montré plusieurs failles dans les trois compartiments de l’équipe. L’entraîneur en chef et ses collaborateurs, vont s’atteler, à rectifier le tir et à corriger les erreurs commises par certains joueurs face aux Istriens. Les partenaires de Nassim Oussalah se concentrent davantage sur leur sujet, et leur seul objec-

Nessakh annonce la couleur

LA CONCURRENCE BAT SON PLEIN

S’il y a un joueur au sein de l’effectif kabyle, qui veut faire sensation cette saison et qui veut surtout s’imposer comme titulaire indiscutable, c’est bel et bien Chemseddine Nessakh. Ce joueur aux grandes qualités recruté la saison passée par la direction du club phare de la Kabylie, et qui s’est contenté uniquement de quelques apparitions, lors du précédent exercice footballistique, affiche une grande détermination, durant cet inter saison. Il veut tout faire pour convaincre son entraîneur, de faire partie de l’équipe type. Cet arrière gauche de qualité qui peut aussi jouer au milieu ou en attaque, ne désespère pas et garde intactes ses chances de se frayer une place dans le onze kabyle. Lors du second match amical disputé en terre française face au FC Istres, l’ex-joueur de l’ASM Oran s’est illustré de fort belle manière, en étant au four et au moulin pendant toute la partie, et il a épaté plus d’un. Chemseddine Nessakh reste tout de même modeste et ne veut pas s’enflammer, et compte aller encore de l’avant, et réussir d’autres belles performances qui vont lui permettre de gagner encore des galons auprès du staff technique. Même le coach Alain Geiger est satisfait de la prestation de son joueur, et il n’est pas à écarter de voir ce dernier gagner la confiance de son entraîneur, si bien sûr il continue sur cette lancée.

IL VEUT GAGNER SA PLACE AU SEIN DU ONZE KABYLE Nessakh ne veut rien lâcher et compte se battre quotidiennement pour attirer de plus en plus l’attention du staff technique. Ce joueur est déterminé plus que jamais à casser la baraque, en s’imposant comme un titulaire incontournable dans l’échiquier kabyle. Une mission qui ne s’annonce guère facile pour Nessakh, dans la mesure où plusieurs joueurs jouent dans le même registre que lui, à l’image de Nassim Oussalah et même en attaque comme Azuka. Donc, à ce joueur de faire preuve de plus de sérieux dans le travail et de persévérance, pour enfin espérer gagner cette place qu’il convoite depuis son arrivée à la JSK. L’ex-joueur de l’ASM Oran, saura certainement comment se frayer une place dans l’équipe type kabyle. De toutes façons, les prochains jours et les prochaines rencontres des Jaune et Vert nous renseigneront davantage, si Nessakh parviendra à arracher cette place de titulaire, où il se contentera des seconds rôles, en faisant que quelques apparitions comme ce fut le cas la saison dernière. Certes, le joueur est animé d’une volonté d’acier et ne veut en aucun perdre de vu, cet objectif qui lui tient à cœur, mais il lui faut beaucoup de sacrifices pour détrôner un joueur comme Nassim Oussalah du poste d’arrière gauche, ou se frayer une place au niveau du milieu ou de l’attaque. Nessakh qui est un joueur polyvalent, a de grandes chances d’atteindre ce but, ce ne sera pas facile pour lui. Il devra continuer à travailler sans relâche et avec le grand sérieux possible, afin de pouvoir faire partie du onze des Jaune et Vert et pourquoi pas dès le prochain match de la phase des poules de la ligue des champions africaine qui va les opposer au représentant du football nigérian le FC Heartland.

tif est d’attaquer leur prochaine sortie, avec tous leurs atouts et au meilleur de leur forme. La bande à Geiger sait pertinemment que sa mission face au FC Heartland s’annonce difficile et elle aura affaire à un dur morceau, qui ne viendra pas en Algérie pour faire du tourisme ou de la simple figuration, bien au contraire pour se racheter de son dernier faux pas concédé à domicile contre Al Ahly. Les joueurs de la JSK savent ce qui les attend et ils sont conscients que s’ils veulent continuer sur leur lancée et garder la dynamique de victoires, ils n’ont qu’à travailler davantage, pour pouvoir atteindre leur but et faire plaisir à leurs supporters,

qui seront certainement au rendez-vous. Les Kabyles qui vont rentrer au pays demain mercredi, auront droit à une ultime séance aujourd’hui. Le coach Geiger sait d’ores et déjà que le plus dur reste à faire et qu’un grand travail attend son équipe. Les joueurs ne sont pas encore au top de leur forme et il leur faut beaucoup de travail, pour qu’ils puissent frapper fort et enchaîner avec d’autres victoires, qui leur ouvriront grandes les portes, à la qualification au dernier carré de cette prestigieuse compétition continentale, qui manque au palmarès du club phare du Djurdjura. A. M.

José Pasqualetti séduit par Yahia Chérif L’entraîneur du FC Istres José Pasqualetti est très content d’avoir affronté l’équipe kabyle et à ses yeux c’est un honneur de se mesurer à un dur morceau comme la JSK, un club habitué à jouer les premiers rôles en championnat et qui est toujours présent sur le plan africain. Pasqualetti a estimé que son équipe était beaucoup préparée par rapport à la JSK qui avait un manque sur tous les plans. Le coach des coéquipiers de l’ex-international Nassim Akrour, est séduit par les qualités techniques de certains joueurs de la JSK, à l’image de Sid-Ali Yahia Chérif qui lui a laissé bonne impression. Pasqualetti est séduit par les prouesses techniques de ce joueur et il d’ailleurs tenu à le déclarer juste après la fin du match amical.

UN CONTRAT PROFESSIONNEL SE PROFILE À L’HORIZON Le club du FC Istres est intéressé par les services de Sid Ali Yahia Chérif, et la déclaration de José Pasqualetti, l’entraîneur en chef en est la meilleure preuve de l’intérêt que lui porte ce club. Même rien n’est officiel, mais tout porte à croire que les dirigeants de ce club, vont suivre les prestations de ce joueur, lors des prochaines sorties officielles de la JSK , soit en championnat ou en ligue des champions africaine. Un contrat professionnel se profile à l’horizon pour l’attaquant des Jaune et Vert et il n’est pas à écarter de voir ce dernier embrasser une carrière professionnelle dès le mercato hivernal. Les responsables du FC Istres sont intéressés au plus haut point, par les services de l’ex-joueur du RC Kouba. Selon nos sources, la direction de ce club va envoyer un de ses dirigeants pour superviser encore une fois Sid Ali Yahia Chérif. La belle prestation de ce joueur face aux Istriens a poussé les responsables du club, de cocher son nom dans leur calepin et ce, dans la perspective d’un éventuel recrutement lors du prochain mercato. A.M


08

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Le staff technique augmente la cadence USMA

La préparation bat son plein

g Par Amine Tirmane

Les Rouge et Noir poursuivent leur préparation. Après avoir effectué des séances quotidiennes à Bologhine, pendant une dizaine de jours, les protégés de Noureddine Saâdi sont entrés en stage de préparation d’inter saison à l’hôtel Sheraton, pour y effectuer un premier stage qui sera suivi par celui de Lisses, à Paris, et qui débutera à partir du 15 août.

P

ar ailleurs, il est à signaler que les gars de Soustara sont passés cette semaine au biquotidien, et ce, en s’entraînant la matinée soit à la forêt de Bouchaoui, soit à la plage de Sheraton. Ensuite, les joueurs observent un repos jusqu’à 18 heures, avant la deuxième séance de la journée, qui se déroule au stade Bologhine.

BOURZAG ASSURE LES SÉANCES MATINALES Ainsi donc, les partenaires du revenant Hocine Achiou sont passés au biquotidien. Cela veut dire que le rythme a été augmenté par le staff technique. Dans ce contexte, à signaler que c’est Wahib Bourzag qui s’occupe de la préparation physique. En effet, Bourzag assure les séances matinales, tantôt à la forêt de Bouchaoui, tantôt sur le sable de la plage de Sheraton. Wahib Bourzag,

fraichement installé à la barre technique des Rouge et Noir est en train de faire de son mieux afin de bien préparer les joueurs physiquement, sachant que cet aspect est le plus important lors d’une préparation d’intersaison.

LES SÉANCES TECHNIQUES CONFIÉES À MEKHAZNI Les rôles sont fractionnés au sein du staff technique des Ropuge et Noir. En effet, avec un staff élargi et renforcé par des personnes de métie à l‘image de Mekhazni et Bourzag, les entraînements de l’USMA se

déroulent dans une bonne organisation. En plus clair, Bourzag s’occupe des séances physiques de la matinée, et Mekhazni, en collaboration avec Tchico Meftah assure le volet technique qui a lieu chaque fin d’après-midi au stade Omar-Hamadi. Les joueurs sont soumis à des exercices techniques, et prennent part à des sixtes pour meubler le vide et ce, en attendant les matches amicaux. Quant à l’entraîneur Saâdi, il est à signaler qu’il s’est absenté pendant deux jours afin de se rendre à Tizi Ouzou, où sa soeur est décédée. Sinon, le coach se contente de donner des directives aux joueurs et à ses collaborateurs. A. T.

AOUAMERI : «Je suis persuadé qu’on va réussir une grande saison»

Le latéral gauche des Rouge et Noir, à savoir, Abdelkrim Aouameri revient dans cet entretien qu’il nous a accordé. Par ailleurs, le joueur estime que l’effectif actuel de l’USM Alger peut faire sensation, tout en évoquant la préparation qui s’effectue actuellement.

nouveau staff technique ? Sur ce point là, il n’y a rien à dire. On connait déjà l’entraîneur en chef Saâdi, ainsi que Tchico Meftah. Quant à Mekhazni et Bourzag, je pense qu’ils ne sont plus à présenter. En tout cas, nous travaillons dans une parfaite harmonie, et je pense que le staff technique est très compétent, et sait ce qu’il fait.

Tout d’abord, comment se déroule la préparation ? Dieu merci, tout se déroule comme prévu. La préparation bat son plein, et ce, depuis déjà un moment. Nous sommes bien pris en charge, et tant mieux pour les joueurs et le staff technique, car nous travaillons dans d’excellentes conditions. Comment se passent les choses avec le

Sur le plan personnel, pour votre première saison avec l’USMA, vous l’avez très bien réussie. Peut-on connaître le secret de votre réussite ? Il n’y a aucun secret, mis à part le travail et l’abnégation. Je pense que je me suis vite imposé à l’USMA, car c’est un club que je connaissais déjà. De plus, je m’entraînais sérieusement, afin de convaincre le staff technique de mes qualités, et chose faite.

Désormais, je ne ménagerai sur aucun effort.

Que pouvez-vous nous dire sur l’effectif de l’USMA, version 2010/2011 ? Je pense que nous avons un effectif jeune, capable de relever n’importe quel défi. L’ossature de l’équipe a été maintenu, alors qu’il y eu un bon renfort dans tout les compartiments. Contrairement à la saison précédente, nous devons entamer le championnat en force pour rester dans le haut du tableau. En tout cas, je pense que l’effectif actuel soit capable de relever le défi. Avec les moyens dont on dispose cette année, je pense que si nous réussissons une bonne préparation, nous ferons une grande saison. Entretien réalisé par Amine Tirmane

Achiou a failli jouer à l’étranger

Il a fallu une dizaine de jours pour voir Hocine Achiou reprendre les entraînements avec son club de toujours, l’USM Alger. En effet, le maître à jouer des Rouge et Noir était en désaccord avec la direction, mais voilà que tout est rentré dans l’ordre, et le joueur a repris, finalement, avec le reste de ses coéquipiers. Cependant, une source crédible nous a confié que hormis le désaccord qu’il avait avec la direction usmiste, Hocine Achiou avait une autre raison pour qu’il tarde à reprendre du service. En effet, le joueur était en contacts très avancés avec un club du Golfe. Achiou était indécis, entre renouveler à

l’USMA, ou tenter une aventure dans un pays du Golfe. Notre source ajoute qu’Achiou a même négocié avec ce club, mais il a été clair avec eux, en leur signifiant qu’il donnait la priorité à l’USMA. Ensuite, l’affaire a connu un dénouement heureux pour les Rouge et Noir, puisque la direction du club algérois a rappelé le joueur pour lui demander de venir signer son nouveau contrat. Etant enfant du club, les négociations n’ont pas duré longtemps pour que le joueur accepte de renouveler son bail. Ainsi donc, Hocine Achiou reste bel et bien à l’USMA. Amine Tirmane

DIVISION UNE Effectif de l’USMA saison 2010/2011 Gardiens de but : - Merouane Abdouni (29 ans) - Rafik Mazouzi (21 ans) - Ismaïn Mansouri (21 ans)

Défenseurs : - Farid Cheklam (26 ans) - Nacereddine Khoualed (24 ans) - Hamza Ziane-Cherif (26 ans) - Merbah (22 ans) - Abdelkader Benayada (29 ans) - Chehima (19 ans) (junior) - Abdelkrim Aouameri (27 ans) - Ammar Layati (26 ans) - Rabhi (20 ans) Milieux de terrain: - Hamza Ait Ouamer (24 ans) - Karim Ghazi (31 ans) - Hamza Heriat (22 ans) - Amine Saïdoune (21 ans) - Yettou (19 ans) (junior) - Abdessamed Habbache (21 ans) - Islam Tatem (19 ans) - Hocine Achiou (31 ans) - Mehdi Benaldjia (19 ans) (junior) - Saïd Sayah (21 ans) Attaquants: - Sofiane Hamada (23 ans) - Noureddine Daham (34 ans) - Mouâouia Meklouche (20 ans) - Cheikh Hamidi (27 ans) - Nouri Ouznadji (26 ans) Juniors : -Ammoura (défenseur central) (19 ans) - Bediaf (milieu offensif) (19 ans) - Rébika (milieu défensif) (19 ans) - Ferkous (milieu défensif) (18 ans)

Des matches d’application, en attendant des sparring-partners

Les coéquipiers de Hamza Ait Ouamer continuent de s’entraîner en fin d’après-midi au stade Bologhine. Les joueurs ont tendance à disputer des matches d’application afin de meubler le vide, et clôturer la séance par un sixte. Cela dit, les Usmistes cherchent des sparring partners pour jouer des matches amicaux. Dans ce contexte, nous avons appris qu’une joute amicale est prévue pour cette semaine, contre un adversaire qui reste à désigner.

Benmohamed devrait opter pour l’O Médéa

Le jeune défenseur Billel Benmohamed, qui a fait toute ses classes à l‘USM Alger a été pour rappel libéré par les responsables du club usmiste. Le joueur qui a fait de brèves apparitions lors de la saison écoulée était dans le flou, du moment que la direction des Rouge et Noir n’avait pas accepté de lui octroyé sa lettre de libération. Benmohamed qui était convoité par la JSM Cheraga, le MO Bejaia et l’O Médéa devrait finalement opter pour le dernier club cité, en l’occurrence Médéa qui évoluera la saison prochaine en seconde division. Cependant, le joueur n’a pas encore récupéré sa lettre de libération, sachant qu’il n’est pas contre l’idée d’être prêté pour revenir l’année prochaine à l’USMA A. T


Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION UNE

Finis les vacances, place au travail

09

ASO

DEMAIN, C’EST LA REPRISE

g Par Hocine Mesbah

Les camarades de Samir Zaoui qui ont bénéficié d’une longue période de repos, vont replonger dans le bain de la préparation.

L

a reprise est prévue pour demain mercredi au stade Boumezrag de Chlef. Le staff technique de l’ASO à sa tête le coach Ighil Méziane mise beaucoup sur cette sensible période de préparation, où les joueurs doivent s’acquitter de leur tâche, et de s’appliquer davantage, afin d’être fins

P

prêts pour la nouvelle saison qui se profile à l’horizon. Les camarades

de Zaouche auront droit à deux stages de préparation, le premier

La venue de Mellouli, derrière la libération de Hosni

our éclaircir les choses concernant la libération du défenseur Larbi Hosni, il s’est avéré finalement que cette décision a été prise après concertation entre les membres du bureau et du staff technique. Le recrutement de Farid Mellouli est derrière la libération de Larbi Hosni. Ce joueur n’a pas beaucoup joué la saison écoulée, suite à des blessures à répétition. Cette décision n’a pas surpris les supporters, lesquels ont soutenu la direction du club et ce même si quelques personnes dans l’entourage du club ont essayé d’influencer Medouar pour revenir sur sa décision et maintenir Hosni dans l’effectif.

BOUKHARI SIGNE POUR 2 SAISONS AU WAT

C’est officiel l’ex-attaquant de l’ASO Chlef Yacine Boukhari, vient de signer au profit du WA Tlemcen. Il a paraphé son contrat avant-hier, et ce après avoir conclu avec les dirigeants du WAT. Boukhari a signé un contrat d’une durée de deux années et il compte l’honorer jusqu’au bout. L’ex-joueur de l’ASO compte rebondir et de fort belle manière avec les Zianides et ce, dès le coup de starter de la compétition nationale prévu après le mois de ramadhan. H. S.

débutera dès demain mercredi au complexe sportif Boumezrag. Cette première étape de préparation sera consacrée au volet physique, et l’ensemble des joueurs sera soumis à un travail titanesque. Travail d’endurance, de musculation, vitesse et autres, sont les points forts sur qui le staff technique va s’atteler pour préparer ses joueurs. Rien ne sera laissé au hasard par Ighil Méziane et ses collaborateurs. Les Chélifiens vont par la suite passer à la deuxième étape de préparation qui sera consacré au volet technico-tactique et à peaufiner la cohésion du groupe. Cette seconde étape se déroulera au royaume chérifien, où les capés d’Ighil seront appelés à rentrer en stage en plein mois de ramadhan. Les séances de travail vont se dérouler en nocturne, se qui ne sera qu’un avantage pour les joueurs qui n’auront pas à souffrir du jeûne. Les partenaires de Zazou Samir le néo-chélifien, seront de retour au pays à quelques jours seulement du coup de starter du championnat national de la saison footballistique 2010-2011. Ighil Méziane en homme de terrain et d’expérience, apportera les dernières retouches au jeu de son équipe et préparera ses joueurs sur le plan psychologique. Après une longue période de vacances, place maintenant au travail. H.S.

Nasri : «Mon objectif est de décrocher une place de titulaire» ulaire.

Vous allez porter le n° 23 au lieu de votre numéro préféré le 10 ? J’aurai aimé porter le n°10, mais en vain. Mais tout de même, le n° 23 c’est moi qui l’a choisi et représente la date de naissance de mon frère Rabie. J’espère qu’il va me porter bonheur et réussite dès ma première saison en tant que senior avec l’ASO Chlef (rires).

Vous venez d’être promu en équipe fanion, un commentaire ? Dieu merci, et pour ne rien vous mentir, j’ai vécu des moments difficiles ces derniers temps et je ne savais pas si les dirigeants vont me retenir dans l’effectif ou non. Surtout que j’ai entendu parler que plusieurs jeunes vont être libérés. Dieu merci on m’a retenu dans l’effectif de cette saison, et je crois que les matches que j’ai disputés la saison dernière ont permis au staff technique d’avoir une idée plus précise sur mes qualités. J’estime que je n’ai pas déçu et ce n’est que juste récompense (rires). Malgré la présence de plusieurs jeunes, la direction a jugé utile de ne retenir que vous et votre équipier Belhani. Ne craignez-vous pas des problèmes d’adaptation avec les seniors ? Je pense que je connais parfaitement l’environnement qui règne au sein du club. J’ai fait toutes mes classes à l’ASO Chlef, et c’est pour cette raison que j’estime que tout va se dérouler comme je le souhaite. Je connais la majorité des joueurs qui

composent l’équipe fanion. Les cadres de l’équipe m’ont facilité la tâche la saison dernière et ce, en étant junior. On dirait que je suis en seniors depuis de longues années. Donc, de ce côté là, il n’y aura aucun problème. La concurrence sera rude au niveau du compartiment du milieu, avec la présence de joueurs de valeur. Croyez-vous que vous êtes en mesure de vous frayer une place dans le onze chélifien ? Je ne suis qu’à ma première saison en tant que senior et je tâcherai de ne pas anticiper les choses en gardant la tête sur les épaules en ne brûlant pas les étapes. C’est vrai il y a plusieurs joueurs de valeur et d’expérience qui évoluent au niveau de ce compartiment, à l’image de Messaoud, Gherbi, Seguer et autres, mais en football il n’y a que le travail qui paye. Je crois en mes qualités et je me donnerai à fond pour arracher une place de titulaire dans le onze chélifien. La concurrence ne me fait guère peur, bien au contraire elle me stimule davantage, afin que je puisse me surpasser et me transcender et ce, dans l’unique but d’arracher une place de tit-

Vous ne souhaitez certainement pas chauffer le banc des remplaçants durant toute la saison, n’est-ce pas ? C’est clair, personne ne veut rester remplaçant tout au long du parcours de son équipe. Aucun joueur ne vous dira le contraire. Je veux bien jouer et étaler toute ma classe, mais comme je vous ai déclaré, il ne faut brûler les étapes, mais j’espère tout de même bénéficier d’un temps de jeu, afin que je puisse rester compétitif. Il ne faut oublier que l’ex-coach Slimani nous a beaucoup aidé nous les jeunes et c’est grâce à lui en grande partie, qu’on s’est frayés une place avec les seniors. J’espère que cette saison avec le nouvel entraîneur, avoir la chance de jouer et d’étaler toute ma classe. Je saisirai la moindre occasion qui va se présenter pour gagner des galons auprès de l’entraîneur. Seul le travail paye et je crois dur comme fer en mes capacités. Le public chélifien attend beaucoup de vous cette saison. Un message à lui transmettre ? La saison dernière on a joué nos matchs, presque devant des gradins vides. On leur promet de faire tout notre possible pour leur procurer de la joie et du bonheur. On sera à la hauteur de leurs aspirations, c’est promis. Cette fois on ne va pas les décevoir, et on est déterminés plus que jamais à leur rendre le sourire. Entretien réalisé par H. S.

MESSAOUD PROLONGE POUR UNE AUTRE SAISON C’est désormais officiel, le joueur Mohamed Messaoud est arrivé à un terrain d’entente avec le président Medouar. Ce cadre de l’équipe chélifienne après un temps de réflexion a décidé de continuer l’aventure avec l’ASO. Il a prolongé pour une autre saison supplémentaire. Cela s’est concrétisé avant-hier soir au niveau du siège du club, lorsque Messaoud a apposé sa signature au bas du contrat. Le président Medouar qui a déclaré à maintes reprises que le joueur n’ira nulle part et qu’il va le convaincre de poursuivre son aventure avec le club, a finalement eu gain de cause et a tenu sa promesse. Les deux hommes se sont donc rencontrés avanthier et tout a été réglé. Le joueur a reçu un chèque de garantie de son président et s’apprête maintenant à entamer la préparation avec son équipe et ce, dès la séance de reprise prévue pour demain. Cette bonne nouvelle a réjoui plus d’un dans la maison chélifienne et ce, vu le grand talent de ce buteur racé qui va certainement terminer sa carrière à l’ASO Chlef.

MESSAOUD : «MEDOUAR A TENU SA PROMESSE ET JE SUIS BIEN À CHLEF» Après avoir conclu avec le président du club en décidant de prolonger son contrat pour une autre saison, Mohamed Messaoud nous a déclaré ce qui suit : «Il y a un respect mutuel entre moi et le président. Une grande confiance règne entre nous deux et c’est pour cette raison que j’ai décidé de prolonger pour une autre saison et ce, malgré les offres alléchantes que j’ai reçues des autres clubs». Et d’ajouter : «Je suis bien à Chlef et je veux bien réussir quelque chose avec mon club. Les renforts effectués cette saison, me poussent à dire que l’ASO aura bel et bien son mot à dire en compétition nationale. On pourra jouer les premiers rôles. Je suis persuadé qu’on sera à la hauteur des aspirations de la grande famille H.S. chélifienne».


10

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

L’USMB à pied d’œuvre en Tunisie DIVISION UNE

USMB

g Par Ahmed Tahi

L’effectif blidéen de l’USMB a fini par retrouver ses repères en cette semaine avec l’arrivée des derniers retardataires. Après Telbi, ce fut autour de Defnoun et Sébie de reprendre du service et permettre à l’équipe d’être au complet, contrairement aux premiers jours de la reprise lorsque le groupe était réduit, avec des éléments composés beaucoup plus de jeunes venus de différents clubs moyennant leur talent. Le recrutement de joueurs chevronnés a donné à la formation blidéenne un meilleur visage.

I

l faut dire que le recrutement de quelques joueurs expérimentés et chevronnés du championnat national à l’image de l’international Gaouaoui, le Cabiste Bentayeb et autres Bitam une plus grande envergure pour les Vert et Blanc qui n’avaient pas fait un marché d’une telle qualités depuis plusieurs saisons. L’USMB a réussi à faire d’une pierre deux

coups, elle a su préserver l’ossature de l’équipe qui est composée de Defnoun, Chebira, Harizi, Belloucif, et autre Zemmouchi, pour ne citer que cela reste le cas des joueurs Ezeïtcheïl et Belahouel qui n’ont pas rejoint leurs camarades à la veille du départ un stage de préparation en Tunisie, il semble qu’aux derniers échos parvenus, ces deux joueurs prendront la saison prochaine une autre destination. Le départ de Belahouel ne sera pas une perte pour la formation blidéenne, par son inconstance, la saison dernière a raté onze rencontres pour blessures et suspensions. Le départ du Tchadien Ezeïtcheïl N’douzel si cela s’avère vrai, pèsera lourd dans la balance, sa présence en attaquant aux côtés de l’ex-Belouizdadi Harazi et le Bordjien Bentayeb, donnera une autre dimension au compartiment offensif sur le volet efficacité.

GAOUAOUI OVATIONNÉ Le gardien de but de l’EN, Gaouaoui Lounès qui a rejoint les rangs de la formation blidéenne cette saison. Que les supporters blidéens venus assister à la séance d’entraînement d’avant-hier à 18h au stade Rebouh de Mouzaïa, l’attendaient avec impatience de le voir parmi les Vert et Blanc à l’entraînement. A son arrivée, dès sa descente de son véhicule au parking du stade, Gaouaoui a été bien accueilli par un groupe de supporters de l’USMB. Après avoir enfilé son équipement d’entraînement, une tenue toute blanche, Gaouaoui a eu droit à une ovation des présents dans les tribunes, cette marque de sympathie démontre que les Blidéens et les gens de Mouzaïa le portent dans leur cœur.

Erratum

Dans notre édition d’hier une malencontreuse erreur technique a paru dans l’illustration du papier intitulé «Zaïm-Djiar, c’est la réconciliation» en publiant la photo de M. Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports en lieu et place de celle de Djamel Djiar, vice-président de l’USMB. Les lecteurs et les lectrices auront rectifié d’eux-mêmes en prenant connaissance du texte. Toutes nos excuses aux concernés. La Rédaction

LA DÉLÉGATION BLIDÉENNE À HAMMAM-BOURGUIBA La délégation blidéenne de l’USMB qui a rejoint le complexe sportif de Hammam Bourguiba, lieu habituel de son regroupement en terre tunisienne, qui dispose de

meilleures installations sportives. Pour la préparation de la deuxième phase de l’intersaison, la délégation s’est déplacée avec un membres dont 1 chef de délégation, 3 membres du staff technique, 2 membres du staff médical, 1 garde-matériel, 1 chauffeur et 27 joueurs. A. Tahi

Dernière séance d’entraînement hier dans la matinée à Mouzaïa

Hier, dans la matinée, le coach Assas, assisté de ses adjoints Haouès et Saâdaoui, a regroupé son effectif au stade de Mouzaïa à 9h30. La liste des éléments retenus pour effectuer le voyage en Tunisie dans le cadre de ce stage, a été arrêtée et communiquée qu’après la fin de la séance d’entraînement d’hier qui aura lieu à 13h, les joueurs qui ne seront pas retenus dans cette liste quitteront avec amertume le club phare de la Ville des roses. A. T.

Guedjali négocie avec Farid Touil ASK

Ancien attaquant de pointe ayant évolué au sein de nombreux clubs, notamment le MOC, de l’USC, du MCEE, de l’USMB, du MCA, de l’ESS et du CSC, Farid Touil est en négociations avec les dirigeants du club khroubi. Il a même eu une discussion avec le président de l’ASK, Abdelhamid Guedjali. Ce dernier lui a fait une proposition pour tenter de le convaincre de signer. Rappelons qu’après un passage difficile au CSC, Touil est parti finir la saison 2009/2010 en Finlande pour rester toujours performant.

I

l est, à présent revenu chez lui et continue à proposer ses services par l’intermédiaire de son nouveau manager que le président de l’ASK connaît très bien pour l’avoir aidé à se mettre dans le bain.. De fait, les discussions sont allées très vite. Même si les propositions financières du club ne sont pas très élevées, l’offre de l’ASK reste la plus sérieuse qu’ait reçue Touil qui pourrait accepter pour se rapprocher de sa petite famille. Si Touil venait à signer, il faudrait compter avec son expérience de buteur aux côtés de Amroune comme passeur et de Bounab comme constructeur offensif. L’attaque de l’ASK aurait sûrement fière allure. L’exattaquant du MCA et du CSC a demandé au président de l’ASK un temps de réflexion avant de donner son accord définitif.

DEUX ÉMIGRÉS ATTENDUS TRÈS PROCHAINEMENT Le président Guedjali est toujours dans l’attente de la réponse de deux joueurs de football qui résident en Europe et dont il ne désire pas, pour le moment, citer les

noms. Motif avancé : la concurrence dans le marché des transferts en cette période. En effet, le président de l’AS Khroubs vient de se faire chiper un élément de valeur par un club algérois alors qu’il était sur le point de le faire signer en faveur des Rouges. Cette mésaventure a fait réfléchir le boss khroubi qui a décidé de ne plus dévoiler l’identité de ses contacts afin de s’assurer le maximum de garanties. On a donc eu droit à seulement des bribes d’informations de la part du président de l’ASK qui nous a pourtant confirmé la venue de deux attaquants de valeur d’ici à la fin de la semaine.

LE PROBLÈME DE L’ENTRAÎNEUR SE POSE DE NOUVEAU L’annonce de la désignation de Rabah Zemamta à la barre technique de l’ASK a provoqué un tollé général surtout que ce coach n’a pas une grande expérience sur le terrain même si tout le monde lui reconnaît des compétences et surtout un

comportement exemplaire en dehors et sur le terrain. Cependant, les connaisseurs ont conseillé à Guedjali de prendre un coach aux compétences avérées pour permettre à l’équipe de travailler dans une grande discipline. Dans cet ordre d’idées, certains proches du président lui ont conseillé de prendre l’ancien joueur du MOC Youcef Mechehoud pour diriger les Rouges cette saison surtout que cet ancien joueur reconverti en coach depuis quatre saisons a fait ses preuves et possède le profil idéal pour driver les Rouges cette saison. Cette proposition est restée au stade de la réflexion alors que le CSC est en contact permanent avec Mechehoud pour prendre la barre technique du doyen constantinois. Pour l’heure, Guedjali, qui ne connaît pas Mechehoud, n’a pas donné son accord, préférant consulter son entourage pour prendre une décision finale. Une chose est cependant certaine : Guedjali doit trouver un coach dans les plus brefs délais, car l’entame du travail se fera au début du mois prochain. Salim F.


Retour à Zabana Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION UNE

11

MCO

g Par Miloud Touadjine

Les choses s’accélèrent au Mouloudia d’Oran et il semble qu’un climat de suspicion y règne déjà. Les observateurs ont constaté que l’entraîneur Cherif Ouazzani a demandé le recrutement de deux de ses ex-éléments de l’OM Arzew, les deux attaquants Talbi et Berrah, qu’il considère aussi bons, sinon meilleurs que certains recrutés à prix fort.

P

our se défendre, Cherif Ouazzani, qui a eu carte blanche de la part du président Mehiaoui, «veut mener sa barque à bon port» et pour atteindre cet objectif, il a besoin de joueurs disciplinés, ayant du talent et qui ne rechignent pas au travail, au contraire de certains. Ses détracteurs disent que c’est «parce que le gardien Ouamane lui a été imposé, il veut en faire de même pour ces deux joueurs». Car, il faut reconnaître que l’enjeu est de taille, chacun ayant ramené un joueur ne veut pas que sa parole et ses engagements soient

bafoués. Mais au-delà de ces pointes que se lancent les différents acteurs, les dirigeants du Mouloudia, à leur tête Tayeb Mehiaoui, ont usé de cette façon dans le recrutement afin de ne pas supporter un quelconque chantage de la part des joueurs qui cherchent tous à valoriser leur situation quand il leur paraît qu’ils sont la seule issue pour le club. C’est donc une opération intelligente qu’a pilotée Tayeb Mehiaoui, connu sur la place d’Oran pour sa grande compétence commerciale, le recrutement de joueurs étant en fin de

compte une opération du même genre. Les langues se délient au sujet de ce «délestage» et chaque supporter y va de ses propres suppositions. Il paraîtrait que cette liste soit déjà préalablement établie et concerne aussi bien des joueurs ayant évolué la saison dernière sous les couleurs Rouge et Blanc que de nouveaux. On parle avec insistance du départ probable de Chaïb Tewfik, d’El bahari, Sebbah Mohalmed Amine et des nouveaux Tiah, Chellali et Braham Chaouch, bien que ce dernier ait été l’ultime signataire

DAOUD BOUABDALLAH :

«Je suis revenu pour un challenge»

Le meilleur buteur du MCO durant la phase «aller» de la saison dernière, se dit prêt à relever le défi et prouver à ses détracteurs qu’il est toujours un attaquant de premier plan. L’année dernière, vous aviez eu plusieurs problèmes avec le président Elimam concernant surtout votre dû financier. Etes-vous revenu cette saison pour le récupérer, ou pour autre chose ? Il faut reconnaitre que si je suis parti l’année dernière, c’était plus à cause de Elimam que pour autre chose. J’avais même fait un sacrifice en revenant, sur insistance

des supporters à deux reprises, mais à chaque fois j’ai été blousé. Aujourd’hui, il y a un autre président dont on dit le plus grand bien et qui tient sa parole ; donc, je n’ai aucun souci à me faire. Sur le plan sportif, je veux revenir à mon meilleur niveau et marquer des buts pour l’équipe.

Avec la concurrence, ne pensez-vous pas que la tâche sera rude ? La concurrence est une bonne chose. Quand elle est saine, elle ne peut qu’être positive, aussi bien pour le joueur que pour l’équipe. L’année dernière, je n’avais jamais contesté le choix de l'entraîneur et le fait d’être un joker. Comment se déroule la préparation ? C’est dur et difficile. Surtout après plus de deux mois où on n’a pas travaillé. Mais il faut faire des

sacrifices si on veut revenir au premier plan et réussir. Sur le plan de l’ambiance, elle est bonne, car on se connaît presque tous. Il y a une concurrence loyale pour le moment, chacun ne pensant qu’à revenir à sa meilleure forme physique.

Optimiste pour l’avenir ? Il faut l’être, sinon on reste à la maison. Entretien réalisé par Miloud T.

au club. La fin de la semaine sera décisive dans la mesure où la commission créée à cet effet a décidé de mettre sur pied un match d’application entre les joueurs pour finaliser la liste des partants, qui seraient au nombre de 9. Signalons que jusqu’à ce jour, le MCO n’a pas recruté de super joueurs, mais des éléments dont le niveau se ressemble sensiblement. Il est certain qu’en plus de la qualité technique, d’autres paramètres entreront en ligne de compte. M. T.

Sebbah viendra-t-il ? Celui qui est considéré par cer-

tains comme étant un joueur de grande qualité, Sebbah Zine El Abidine, et qui n’aura pas fait une grande saison l’année dernière, pourrait signer juste avant la date limite au club d’El Hamri. Le joueur veut bien rempiler, mais son père, qui est en même temps son manager, aurait demandé à Mehiaoui la modique somme de 800 millions de centimes, cash. Ce dernier, sentant qu’il pouvait avoir un joueur du même niveau à moindre frais, a poliment refusé. Mais certains dans son entourage veulent que le joueur polyvalent intègre les rangs du MCO. Il paraîtrait qu’ils l’ont relancé samedi soir, sans succès. Certains observateurs pensent que Sebbah reviendra au MCO, aux conditions voulues par Mehiaoui, car il pourrait ne pas trouver un autre club, malgré son talent naissant. M. T.


12

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION UNE

JSMB

CES MATCHES AMICAUX QUI FORGENT

LE STAGE DANS UNE PHASE CRUCIALE

Nous l’avons maintes fois dit et répété : la 2e semaine du stage va s’avérer importante, dans la mesure où la charge de travail sera augmentée et ce, à cause des matches amicaux qui ont été programmés. Et si le souci majeur de l’entraîneur des Vert et Rouge demeurait, sans conteste, le manque de sparring partners, aujourd’hui, ce problème semble être résolu et Menad peut faire tourner son effectif pour tirer les

enseignements qu’il faut, corriger les carences et avoir une idée sur la future composante béjaouie : «Les matches amicaux nous permettent de tester la véritable forme physique et même, morale de nos joueurs», nous a signifié Menad qui ajoutera : «C’est pour cela que la multiplication des matches amicaux s’avère importante, à plus d’un titre et, notamment, sur le plan de la cohésion .»

Menad ne manquera pas, d’ailleurs, de relever : «Nous sommes en train d’essayer toutes les formules et d’installer les éléments aptes à répondre aux profils des formules. Les solutions existent et nous corrigeons les imperfections que nous remarquons dans chaque rencontre.» Désormais, le stage abord une phase cruciale. Une phase qui met en exergue les capacités physique et moral de

chaque joueur, depuis le début de la préparation jusqu’à aujourd’hui. Toujours est-il, la préparation bat son plein. Une préparation complété par ces matches amicaux qui vont donner lieu à la naissance d’une nouvelle équipe dont l’objectif est de jouer sur deux fronts : Championnat et Coupe d’Algérie. Oui, pourquoi pas ! Abdelkader Z.

DJEBARAT YACINE : Rendre à César…

et Saoula. Et, en dépit d’un travail Agé de 29ans, Djebarat Djebarat intense, de son sérieux et ses grandes capace Yacine entame sa 2 saison ités,Yacine Djebarat n’arriva point à consécutive au sein des Vert déloger Cedric : «La conjoncture a plaidé en faveur de Cedric» nous a-t-il avoué, alors et Rouge. Ce gardien de but lors de l’exercice précédent avant d’ajouter de qualité, jouit d’une grande : «De mon côté, je continuerai à travailler expérience et d’une carrière d’arrache pied jusqu’à ma titularisation.» marquée, il est vrai, par IL JOUERA QUELQUES quelques turbulences. MATCHS ET SERA ÉTERNEL REMPLAÇANT. près avoir évolué dans certains clubs

A

huppés, à l’image du CRB, il se retrouve au MOB, comme titulaire à part entière et fût l’un des artisans du maintien du club béjaoui en N 2 durant la saison 2007/2008. Il rejoindra par la suite les Vert et Rouge et entamera, avec eux, la préparation en Tunisie, certes, en retard mais il réussit tout de même à rattraper le temps perdu : «Je suis prêt à jouer », dira-til, a chaque fois que l’occasion lui est donnée. Cependant, la présence d’un Cedric allait «effacer» toute son ambition. Si Mohamed réussi, à son tour, à mettre en second plan

Pour cette saison, les trois gardiens sont partis à chances égales. Et seuls le travail, l’assurance et l’assiduité mettront en relief le futur titulaire. Djebarat nous dira, d’ailleurs, à propos de cette préparation et de ses chances quant à une titularisation : «La préparation bat son plein. Nous travaillons dans de bonnes conditions et chacun de nous, se donne à fond pour être au top, en fin de stage», avant de poursuivre : «Nous sommes soumis à un travail rigoureux de la part de Harb qui connaît fort bien son boulot. De mon côté, je contin-

uerai à donner le meilleur de moi-même pour être le numéro Un de l’équipe.» Son expérience, sa patience et ses grandes qualités risquent de mettre Cedric et

Chouieh dans une mauvaise posture, alors, le temps aura rendu à César ce qui a, toujours, appartenue à Djebarat. A. Z.


DIVISION UNE

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Les raisons d’un optimisme M

13

JSMB

Les Vert et rouge poursuivent leur stage en Tunisie. La préparation bat son plein et tous se donnent à fond pour mettre en évidence leurs qualités et être parmi les titulaires. Dans toutes leurs déclarations, les joueurs nous ont affirmé, avec force, que leur équipe compte jouer les premiers rôles dans le prochain exercice.

ieux encore, certains n’ont pas hésité à dire que le titre devait être le point de mire : «Une bonne saison passe par une bonne préparation. Et c’est ce qui se passe ici. Toutes les conditions sont réunies, tous les moyens sont à notre disposition et le stage se déroule dans un climat favorable», nous ont avoué tous ceux avec qui nous nous sommes entretenus, jusqu’à présent. Menad de son côté, d’habitude, prudent dans ses propos, notamment quant il s’agit d’évoquer le titre, a fini par céder pour affirmer : «Le stage se déroule, selon le programme qu’on tracé au départ, je suis satis-

fait du rendement et des efforts fournis par tous les joueurs» avant d’ajouter : «Au vu de ce recrutement et au vu de cette préparation qui se poursuit dans d’excellentes conditions, nous viserons une place au podium et nous l’atteindrons». De leur côté, les dirigeants n’ont pas manqué de confier combien ils étaient à l’écoute de leur entraîneur. Donc ce contexte, M. Tiab avait alors exprimé ses souhaits : «C’est le titre que nous voulons. Menad a eu les joueurs qu’il a demandés. Nous avons mis tous les moyens à sa disposition. Maintenant, c’est à lui et son groupe de répondre aux voeux

des Béjaouis.» Même les supporters se sont alignés et ont mis en exergue la richesse de l’effectif, la bonne préparation. Aussi, exigent-ils de Menad, ce fameux titre qu’ils ne cessent de convoiter depuis longtemps. La grande famille des Vert et Rouge semble, ainsi, décidée à réunir toutes les conditions afin que Menad et son équipe aillent le plus loin possible en Coupe d’Algérie et jouer pour le titre. En un mot, tous, veulent, souhaitent et exigent une grande saison, la saison de toutes les consécrations. Et les raisons de cet optimisme, ces souhaits et ces exigences sont là. A. Z.

POINT DE BLESSÉS

Plus de peur que de mal, on a l’impression que l’infirmerie se trouve en chômage. Rien n’est signalé du côté du staff médical. Tant mieux, dirions-nous !

BONNE AMBIANCE

Décidément, une ambiance familiale règne au sein du groupe et, actuellement, les nouveaux ne sont plus considérés comme tels. Ils sont Béjaouis !

3E SEMAINE CRUCIALE

AÏT OUARAB : «Sans la concurrence,

Dans quelques jours, le stage entrera dans sa 3e semaine. Et là, l’équipe commencera à se dessiner. Du pain du sur la planche pour Menad. A. Z.

Donné comme partant, Aït Ouarab a été repêché et remis dans l’effectif. Une autre chose qui va lui permettre de se donner à fond pour mettre en évidence ses qualités. Dans cet entretien, notre interlocuteur parlera de la préparation et des objectifs de la JSMB Comment se déroule la préparation ? Ca se prépare bien, il y a une ambiance familiale qui règne et toutes les conditions de travail sont réunies. Le climat est bon pour faire de ce stage, une grande réussite. Mais apparemment, la concurrence bat son plein, n’est-ce pas ? Il le faut bien. Sans la concurrence, on ne peut pas évoluer, ni même, progresser. Chacun essaye de donner le meilleur de luimême pour retrouver toute sa forme et être parmi les titulaires. Et c’est tout cas, un commentaire ? Tout à fait. A l’instar de mes autres camarades, je me donne à fond pour être au top et donner satisfaction au coach. Je suis venu pour travailler et être à la hauteur de la confiance placée en moi. Les places seront chèress. Que pensezvous ? Seul le terrain déterminera la place de chacun. Il faut suer pour mériter sa place.

on ne pourra évoluer»

Vous avez débuté vos matches avec un grand défaut. Comment expliquezvous cela ? Dans un match amical, le résultat n’a aucun sens, c’est une opportunité pour l’entraîneur de corriger les carences constatées. Quel pourrait être l’objectif de la JSMB ? Durant la saison écoulée, le club n’a pas répondu à l’attente des supporters. Cette saison, c’est différent et on doit faire mieux que durant l’exercice précédent. Vous viserez le titre ? Oui, pourquoi pas si l’occasion se présente. Une chose est sûre, ce sera une place au podium, à défaut de décrocher le titre. Et la coupe d’Algérie ? Nous essayerons d’aller le plus loin possible et effacer la déception de la saison passé. Un dernier mot. Je vais essayer d’être mieux que lors de la saison précédente, je me donnerai à fond pour décrocher mon poste de titulaire même si cela va être difficile car, la concurrence sera rude. A. Z.


14

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION DEUX

Le technicien brésilien Reprise Joao Alves à Constantine le 27 juillet MOC

B

g Par Mohamed-Lamine Boudebza

eaucoup d’eau a coulé sous les ponts quant à l’arrivée de Joao Alves pour driver le MOC de Constantine. Finalement, il est arrivé tard dans la nuit du 24 au 25 juillet venant du Portugal via Alger. Il nous a été présenté, hier matin à la coupole Dr Bencherif siège du club constantinois. C’est un homme en costume cravate qu’on a rencontré sexagénaire qui a travaillé au Brésil et au Portugal. Il aurait aussi collaboré au Benfica de Lisbonne. Sitôt arrivé, il fut conduit dans l’appartement que le club a mis à sa disposition. Dès le lendemain, il a été conduit au siège pour signer son contrat ou un certain nombre de per-

sonnes de la presse l’y attendaient. On a essayé de converser avec lui en anglais qu’il maitrise peu vu qu’il ne parle pas la langue de Molière, il était très étonné et en même temps content qu’un journal algérien porte le nom du mythique stade de Rio, en l’occurrence le Maracana stadium. Il nous a déclaré que sa présence en Algérie n’est pas motivée par l’argent, mais par un challenge sportif qu’il voudrait réaliser avec les Ciel et Blanc. Il a été très impressionné par l’organisation et les infrastructures. Il nous dira qu’ils sont dignes d’un grand club avant de nous donner rendezvous pour un point de presse avant le départ en stage. M. L. B.

Braham Chaouch insiste pour bloquer le compte du club

Comme nous l’a déclaré Kamel Madani en concertation avec son nouvel entraineur, la reprise se fera le 27 de ce mois par des biquotidiens, forêt le matin et terrain de foot l’après-midi jusqu’au 30, où il pourra faire connaissance avec l’effectif et ainsi donner son avis sur les qualités des uns et des autres. Il aura certainement une vision globale sur l’effectif qu’il aura à driver, et si certains joueurs ne répondent pas à ses choix technico-tactiques, ils ne pourront être retenus et par conséquent ne feront pas le stage de préparation d’intersaison, donc le volet recrutement n’est pas entièrement clos.

STAGE DE PRÉPARATION À AIN DRAHAM Selon le président, après la reprise du 27, le MOC de Constantine se déplacera le 31 juillet en Tunisie exactement à Ain Draham et élira domicile à l’hôtel Rihana pour poursuivre son stage de préparation et cela jusqu’au 10 ou 11 août, date de retour.

MEZIANI OPTE POUR LE MOC C’est officiel le milieu de terrain du CSC, Massinissa Meziani, a opté cette saison pour le MOC de Constantine. Il a attendu les dirigeants du CSC pour qu’ils le régularisent dans ses droits pécuniaires avant de rempiler. Il se pourrait même que Boulemdais et Mihoubi lui emboitent le pas et la crise. Lamine Boudebza

NAHD

BELARBI ENGAGÉ OFFICIELLEMENT La direction du Nasria, en collaboration avec le staff technique a tranché définitivement la question du gardien de but, puisque le choix a été porté sur le gardien de l’ES Mostaganem, Belarbi, qui a une grande expérience, étant donné qu’il a été pour beaucoup dans les différentes accessions qu’a réussi l’équipe. Belarbi était attendu hier après-midi à Tébessa qu’il devait rejoindre à bord d’un avion d’Air Algérie.

PRÉPARATION INTENSIVE DEPUIS HIER La préparation intensive de l’équipe a débuté hier avec la programmation par le staff technique de trois séances d’entraînements/jour. En effet, la première séance débute à 5H30 avec un footing dans un circuit en montagne qui s’appelle «Bakari» et qui est situé en altitude. La deuxième séance débute à 9H30 et est consacrée à un travail de musculation, tandis que la troisième séance s’est tenue à 18H30 et a été consacrée au travail tactique.

g Par Raouf Mesbah

L’ancien attaquant du Nasria, Karim Braham Chaouch et qui a récemment signé au MC Oran, insiste pour bloquer le compte du club, en déclarant qu’il n’abdiquera pas et qu’il fera tout pour réclamer son droit.

B

rahim Chaouch affirmera que la loi est de son côté et que la direction du NAHD devra s’acquitter de sa dette si elle ne souhaite pas que son compte ne soit fermé. L’actuel attaquant des Hamraoua indiquera qu’il avait fait tout dans les règles et qu’il avait déposé une requête au niveau de la commission des litiges de la LNF le 26 mars dernier, avant qu’il ne

DES FAX POUR ACCUEILLIR LES NAHDISTES reçoit une réponse le 27 juin dernier, où la dite-commission lui a remit un document qui fait office de libération et qui lui permet d’opter pour le club qu’il désire, maintenant qu’il est libre de tout engagement. En effet, Braham Chaouch considère que la commission des litiges a statué en sa faveur, car le NAHD a résilié son contrat d’une manière unilatérale, et n’a même pas daigné répondre aux sollicitations de la commission, ce qui a fait que la LNF s’est montré même furieuse par cette manière de faire des dirigeants du Nasria qui n’ont réponde à aucune des sollicitations de cette instance.

LA DIRECTION NE COMPTE PAS ABDIQUER Par ailleurs, il semble que la direc-

tion du Nasria ne compte pas abdiquer, malgré le fait que Braham Chaouch a remporté son affaire contre leur club. En effet, un dirigeant du club nous avouera que la direction ira loin, car il est inconcevable qu’un joueur qui est encore sous contrat décroche sa lettre de libération sans passer par son club. Les dirigeants affirment qu’ils vont saisir le TAS pour tenter de trouver une solution à ce problème, même si d’autres n’excluent pas l’éventualité de le régulariser pour éviter la fermeture du compte qui compliquerait davantage la situation du club qui a du mal déjà à régulariser ses anciens joueurs, qui devaient prendre une partie de leur argent avant le début du stage. L’essentiel est que la direction ne compte pas rester les bras croisés et fera tout pour régler cette affaire. R. M.

La délégation du NAHD a reçu de nombreux fax à l’hôtel dans lequel elle se trouve et ce de la part des clubs de la région, notamment de l’US Tébessa et de l’US Chaouia et qui ont tous souhaité la bienvenue à la formation algéroise, tout en mettant leurs infrastructures à sa disposition et en l’invitant à jouer un match amical.

NAHD-USC EN AMICAL VENDREDI Le premier match amical que devrait disputer le Nasria devrait avoir lieu vendredi prochain face à l’US Chaouia, qui a été la première formation à s’être entendu avec les Nahdistes qui ponctueront, ainsi, leur première semaine de stage avec ce match face à l’USC.

LES JOUEURS SÉDUITS PAR L’ENDROIT Les joueurs du Nasria ont été séduits par l’endroit où se déroule le stage à Tébessa. En effet, les coéquipiers de Gana qui croyaient devoir s’entraîner sous une chaleur suffocante, ont été surpris par le temps sec et même frais surtout en après-midi, ce qui devrait leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. R. M.


DIVISION DEUX

15

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Chouaïb : «Je n’ai pas encore renouvelé» RCK

Contacté hier, en fin de journée par téléphone, le milieu du terrain du RC Kouba, Abdelouahid Chouaïb, comme à son habitude, a bien voulu répondre à nos questions. Il n’a pas hésité un instant à nous parler de son dernier contact avec le premier responsable koubéen. Chouaïb nous a déclaré que dans peu de temps, il renouvellera son contrat avec son club employeur. L’enfant de Kouba est très satisfait des recrutements de son club jusque-là et estime que la fin que la saison prochaine sera celle du Raed.

Êtes-vous rentré en discussion avec vos responsables concernant votre avenir au RCK ? Oui, la semaine passée, j’ai été reçu par le président Mecheri, en présence de Abdelkrim Bira au stade Benhaddad. J’ai eu une discussion avec le «nouveau» coach et on a pratiquement discuté sur tous les points qu’il fallait aborder, notamment concernant la méthode de travail dès l’entame de la prochaine saison, qui débutera dans moins de deux mois. J’avoue que ma rencontre avec les deux hommes n’a pas été trop longue, mais quand même, on a pu débattre de l’essentiel. J’étais vraiment soulagé de passer à ce premier acte avec les responsables, car cela fait maintenant un bon bout du temps que j’étais déconnecté des nouvelles sur mon club et, surtout concernant mon avenir. J’ai été vraiment satisfait de cette première rencontre avec les responsables. Avez-vous renouvelé votre contrat pour une autre saison au RCK ?

Un renfort s’impose

Bien que l’administration du club ait décidé de faire confiance aux jeunes, en prônant la politique de formation, il n’en demeure pas moins qu’un renforcement s’impose.

D

ans cette optique, nous avons appris que les dirigeants comptent effectuer quelques recrutements. On parle de l’ex-latéral gauche du CAB, Bensaci, et même de Kab, les noms des deux joueurs circulent avec force dans le milieu du club. Il y a aussi un défenseur formé au club qu’on prévoit de récupérer, il s’agit de Leblalta qui a fait une très bonne saison avec l’ABM. Le milieu de terrain aussi est amoindri avec le départ annoncé de Zeghidi qui faisait partie des cadres de l’équipe, un départ qu’il faut remplacer par un joueur d’expérience. De l’avis général, un renforcement avec quelques joueurs d’expérience s’impose, mais le problème qui se pose aux dirigeants réside dans le nerfde la guerre, trouver vite les moyens financiers pour non seulement effectuer ces recrutements, mais aussi pour faire rempiler les anciens qui attendent toujours un signe de l’administration.

Non, pas encore, comme je vous l’ai déclaré tout à l’heure, la rencontre de la semaine passée avec le président et le coach n’a pas trop duré ; alors, faute de temps, on n’a pas pu aborder la procédure dont je vous ai parlé. Cependant, je crois qu’au plus tard, dans deux ou trois jours, je vais rempiler pour une autre saison au Raed. En tous les cas, c’est l’impression que j’ai eue en discutant avec l’entraîneur. Alors, maintenant que le président a décidé de prendre attache avec moi, je pense que ma signature n’est qu’une question de temps.

Que pensez-vous du remaniement du staff technique koubéen ? L’entraîneur Abdelkrim Bira n’est plus à présenter, tout le monde le connaît. C’est un grand nom du football algérien. Il a déjà été à la barre technique des clubs de l’élite, à l’image du NAHD, CRB, etc. C’est un grand coach qui peut renverser les situations les plus critiques. Il fait son travail comme il faut ; en plus de cela, il impose une discipline dans l’équipe, et tous les joueurs le respectent. En ce qui me concerne, c’est un grand plaisir de travailler avec un homme comme Bira. Je suis certain qu’avec lui, cette saison sera celle du RCK. Mais, ces derniers temps, j’entends parler des contacts entre Bira et l’équipe nationale A’ et je ne sais pas si réellement il sera le futur coach koubéen. Et que pensez-vous de la nouvelle recrue Belkadi ? Même si je ne le connais pas très bien, car il vient de la formation d’El Achour qui évolue en division inférieure, je pense que Belkadi est un jeune joueur pétri de talent. Le peu de temps qu’il a passé avec nous à la fin de la saison écoulée, il a démontré que c’est un élément de qualité. C’est un attaquant doué, je l’ai vu lors des séances d’entraînement et je savais qu’il pouvait s’imposer dans n’importe quelle équipe.

Ziad : «J’irais jusqu’au bout de mon contrat» MSPB

Encore sous contrat pour une saison, le jeune milieu de terrain, Hamza Ziad, très convoité par l’USMH, la JSK et l’USMAnnaba restera finalement au MSPB. A peine 21 ans, Ziad a tout l’avenir devant lui.

Annoncé à l’USMH, vous voilà toujours à Batna ? Je suis encore sous contrat avec le MSPB jusqu’à la fin de saison, les dirigeants ont insisté pour me garder, je vais terminer la durée du contrat avec le Mouloudia après on verra.

Comment vous imaginez la prochaine saison pour le RCK ? Je pense qu’avec le travail qui a été fait jusqu’à présent par les responsables, à savoir le dossier du professionnalisme et les recrutements de qualité, la saison prochaine ne peut être que celle du RCK. Dès la fin du précédent exercice, le président Mecheri n’a lésiné sur aucun effort pour faire adhérer le RCK à ce premier championnat professionnel, il souhaite voir le Raed réintégrer la cour des grands. En tout cas, tous ces indices et autres indiquent que le RCK jouera les premiers rôles la saison prochaine. Enfin, je pense que d’autres renforcements s’imposent pour espérer atteindre tous les objectifs assignés par les responsables cette année. H. B. B.

Ounis poussé vers la sortie CSC

M

algré les dissensions qui existent au sein du CSC et qui durent depuis le départ de Ounis en Tunisie après avoir finalisé le dossier de demande de la licence professionnelle auprès de la FAF, il semble que les membres du conseil d’administration du CSC Spa ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas du Président Ounis en le faisant remplacer en premier lieu par Bencheikh Lefgoun à la tête du conseil d’administration et par la suite lui font subir des pressions pour qu’il démissionne de son poste de président du club, chose qui a été concrétisée lors de la dernière réunion avec le DJSL de Constantine comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions. Mais à qui profite cette crise ? En tout cas, pas pour les nombreux sanafir qui voient leur équipe à la traîne, sans entraineur avec la saignée des joueurs.

OUNIS DOIT PASSER PAR L’AG

Pourquoi n’êtes-vous pas parti à l’USMH ? Etant sous contrat pour une autre saison, je ne pouvais le faire qu’après libération. Aussi, les négociations entre l’USMH et le MSPB n’ont pas abouti. Etes-vous obligé de rempiler au MSPB ? Je dois honorer mon contrat jusqu’à la fin, après je serai libre. Avez-vous eu une proposition de votre club formateur, le CAB ? (Rires). Oui, j’ai discuté avec Nezzar, mais le fait d’être encore sous contrat, la discus-

Vous allez le voir lors du prochain exercice, il va sans doute impressionner tout le monde. Il a reçu des propositions de grandes équipes, notamment la JSK. Je suis sûr et certain que c’est un recrutement judicieux pour le RCK. C’est un élément qui donnera un plus dans le compartiment offensif du RCK. J’espère qu’il s’adaptera rapidement avec le groupe et réussira une excellente saison avec son nouveau club.

sion n’est pas allée loin. Pour moi, je termine la saison au Mouloudia, après on verra W. Y plus clair pour l’avenir.

Si pour les uns, le président Ounis a quitté définitivement le club, en revanche beaucoup d’autres personnes membres de l’AG et amoureux du club et même le DJSL estiment que Ounis doit convoquer une assemblée générale pour présenter ses bilans et déposer sa démission pour y être d’abord approuvée par les membres de l’AG, car et les péripéties de l’ancien Président M Mazar sont là pour nous rappeler certains faits, et ce n’est pas à la DSJL d’organiser une assemblée générale d’une quelconque association. Aussi, faut-il rappeler que les règlements en vigueur stipulent que seul le Président en exercice ou les deux tiers des membres de l’assemblée peuvent convoquer une AG. M. L. B.


16

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

DIVISION DEUX

Quel sera l’objectif de Nezzar ? CAB

g Par Wahab Yefsah

Après que la Fédération a laissé entendre que le championnat professionnel sera organisé en deux groupes et que la relégation et l’accession demeurent d’actualité, les supporters du CAB se demandent bien quel sera l’objectif de leur équipe pour cette saison ?

A

u vu de l’effectif retenu, il semblerait que l’administration et le staff technique ont opté pour la formation d’une équipe compétitive à moyen terme, ce qui laisse dire que pour la saison 2010/2011 les supporters doivent se contenter d’un maintien honorable. Connaissant fort bien la mentalité des fans cabistes qui ont pris goût aux accessions et qui n’aiment pas voir leur équipe faire de la figuration en Division II, on se demande quelle sera leur réaction si l’objectif ne sera que le maintien. Il y a aussi cette participation du club en coupe d’Afrique CAF qu’il faut honorer. On n’en est pas encore là, car jusqu’à présent ni l’administration ni l’entraîneur ne se sont prononcés sur l’objectif, mais avec l’analyse des moyens humains préconisés, l’entourage du club voit mal comment l’équipe jouera un autre objectif que le maintien et la formation d’une équipe

DIVISION INFÉRIEURE

compétitive ; on le saura bientôt dès que l’objectif sera annoncé.

coup pour se renforcer. La grande expérience des deux joueurs sera d’un grand apport pour l’USB.

UN GARDIEN DE BUT S’IMPOSE L’effectif du CAB dispose actuellement de trois gardiens de but ; il s’agit de Babouche, Mansouri et Himeur. Les deux derniers sont jeunes et viennent de la Régionale, leur manque d’expérience pourrait être fatal au CAB si Babouche se blesse, tout le monde estime qu’un autre gardien de la valeur de Babouche s’impose. Nezzar n’arrive pas encore à dénicher le gardien qui prendra la place de Aouiti, décidé à changer d’air.

CHEBANA HÉSITE ENCORE Le stoppeur du CAB, Saber Chebana, hésite encore a rempiler, la proposition avancée par Nezzar pour ses arriérés puisque le joueur dispose d’un chèque de garantie semble ne pas l’avoir convaincu; le joueur qui devait signer samedi attend une autre solution pour régler définitivement son différend financier ; en l’absence de Nezzar en vacances, cela risque de durer encore.

SOUALAH PROCHE DE L’USB Le latéral droit du CAB, Samir Soualah, est très proche du club des Zibans, avec lequel il a négocié et est arrivé à un accord. Avec Soualah et Bouraoui, l’USB a frappé un bon

LES ACTIONNAIRES NE SE BOUSCULENT PAS La vente et souscriptions des actions de la

SPA/CA Batna piétine. Les actionnaires ne se bousculent pas. Sur les 21 800 actions, seules 1100 ont été vendues pour les dirigeants seulement. On ignore si l’opération est strictement fermée et réservée à des personnes précises ou c’est parce qu’on y croit pas à cette société créée sur fond de crise. W. Y.

Boualem Rached, nouvel entraîneur SAM

C’

g Par Aoun Oussama

est presque officiel, la direction du SA Mohammadia, après avoir écarté la piste de l’entraîneur Abderrahmane Osmane, vient de jeter son dévolu sur l’ex-entraîneur de l’IRB Morta Douz et de la JS Sig, en l’occurrence Rached Boualem, un conseiller en sport et titulaire de la licence CAF qui a laissé une bonne impression lors de son court passage au SA Mohammadia au début de la deuxième partie du championnat de l’exercice écoulé où il a réalisé l’exploit de battre deux leaders en une semaine, à savoir le Mouloudia de Saïda et l’Espérance de Mostaganem chez elle. Boualem Rached,

qui devait entamer son travail hier (lundi) après-midi au stade de proximité, connaît donc bien la maison samiste, il lui reste désormais à construire une équipe. Les dirigeants qui l’ont adopté et soutenu veulent réaliser avec lui un bon travail. Le SAM dispose d’un réservoir de jeunes talents qui sont en mesure de dicter leur loi aux équipes huppées, si les dirigeants continuent de leur faire confiance, comme cela a été le cas durant les deux dernières saisons où Dardib Sofiane, Garech Riad, Gougui Abdelkader, Hamia Mohamed-Amine, Adda Djamel, Bouhadi Kada, Tlemcani Chemseddine et Benyetou Mohamed brillaient de mille feux. A. O.

HAMENAD : «Je ne tarderai pas à prendre une décision finale»

Accosté avant-hier, le milieu de terrain du CRB Mekla, en l’occurrence Tarek Hamenad, qui a fait une saison pleine durant l’exercice écoulé avec son club de toujours, le CRB Mekla, ce dernier nous a déclaré qu’il a eu des contacts dernièrement avec plusieurs clubs de la division Honneur, à l’image de l’O Tizi-Rached, la JS Boukhalfa. Hamenad nous a confirmé qu’il n’allait pas tarder à prendre une décision finale quant à son avenir pour la saison prochaine.

CR MEKLA

Vous vous êtes bien reposé, Tarek ? Tout à fait, j’ai bien savouré mes vacances ; maintenant, je dois reprendre le service petit à petit ; d’ailleurs, j’attendais cette reprise avec impatience pour replonger dans le bain de la compétition. On dit que le CRB Mekla va jouer les premiers rôles la saison prochaine, qu’en pensez-vous ? C’est trop tôt de parler de cela, mais une chose est sûre, les responsables du club son déterminés à faire mieux que la saison dernière. Pour moi, je ne vais pas tarder à prendre une décision si je continue

l’aventure avec le CRBM où si je vais opter pour un autre club. Peut-on dire qu’avec le CRB Mekla c’est fini ? Non, je ne ferme la porte à mes dirigeants. Je suis prêt à négocier et si on me fait une proposition intéressante, je serai partant pour une autre année. Je n’ai jamais dit que j’allais quitter mon club de toujours, le CRB Mekla et opter pour un autre club.

Est-ce que vous avez reçu d’autres propositions ? Oui, plusieurs équipes de la division Honneur veulent me voir dans leur effectif. Je peux citer l’O Tizi Rached, la for-

mation de la JS Boukhalfa, qui m’ont fait des propositions intéressantes, mais au moment où je parle avec vous, je n’ai pas encore décidé de mon avenir.

Quel est votre objectif personnel cette saison ? Mon seul objectif, c’est de réaliser une saison meilleure que la précédente, soit avec mon équipe du CRB Mekla, ou une autre et contribuer, pourquoi pas, à atteindre les objectifs qui seront assignés par les dirigeants du club. Entretien réalisé par Aberkane. S


PUBLICITÉ

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

17

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Wilaya de Bordj Bou-Arréridj Direction de la santé et de la population Etablissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 28/2010 Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juillet 2002, modifié et complété par le décret n° 03311 du 11 septembre 2003, modifié et complété par le décret n° 08-338 du 26 octobre 2008 portant réglementation des marchés publics. La direction de l’Etablissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj lance un avis d’appel d’offres national restreint pour la fourniture des médicaments, consommables et autres produits à usage médical, selon les lots suivants : - Lot N° 01 : Médicaments, - Lot N° 02 : Consommables de pansements, - Lot N° 03 : Consommables latex, - Lot N° 04 : Dispositifs médicaux, - Lot N° 05 : Antiseptiques, - Lot N° 06 : Dispositifs d’hémodialyse, - Lot N° 07 : Ligatures, - Lot N° 08 : Réactifs et consommables de laboratoires, - Lot N° 09 : Films et produits de radiologies. Les soumissionnaires intéressés par le présent avis d’appel d’offres national restreint peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction de l’Etablissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj.

Les offres doivent être accompagnées des pièces réglementaires suivantes : 1) - L’Offre technique : - la déclaration à souscrire, - la copie légalisée de l’extrait du registre du commerce, - la copie légalisée de l’extrait de rôle apuré ou avec un échéancier daté de moins de trois mois, - la copie légalisée de la carte d’immatriculation fiscale, - Pour les sociétés, une copie légalisée des statuts, - une copie de l’attestation de mise à jour CNAS légalisée, - une copie de l’attestation de mise à jour CASNOS légalisée, - l’extrait du casier judiciaire en cours de validité du soumissionnaire (du gérant ou du directeur général de l’entreprise), - la copie légalisée de l’autorisation délivrée par les services compétents du ministère de la Sante et de la Population et de la Réforme hospitalière attestant de la qualité de fabricant, d’importateur ou de distributeur, - le bilan comptable de la dernière année certifié par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes pour les entreprises ayant plus de trois ans d’existence visé par les services des impôts, - la copie légalisée de l’attestation de

dépôt des comptes sociaux délivrée par les services du Centre national du registre du commerce (CNRC) pour les sociétés du dernier exercice, - liste des moyens humains + liste nominative des personnels visées par les services de la CNAS datées de moins de trois mois et liste des moyens matériels (moyens de transport), - une délégation des pouvoirs en cours de validité selon le modèle ci-joint, - pour les importateurs, l’engagement solidaire Fabricant/Importateur, - le présent cahier des charges portant le cachet et la signature du soumissionnaire, précédés de la mention «lu et approuvé», - documents de référence professionnelle attestation de bonne exécution, portant l’objet et le montant d’une commande similaire délivrée par le service contactant, les conventions ou marchés. Tous ces documents doivent être légalisés et valables à la date de dépôt des offres. 2) - L’Offre financière : - lettre de soumission, - déclaration de probité, - cahier des clauses administratives et spéciales et techniques, - bordereau des prix unitaires, - devis quantitatif et estimatif.

Maracana N° 1175 — Lundi 26 Juillet 2010 - Anep N°819 167

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE DAR EL BEÏDA COMMUNE DE AÏN TAYA N° 04………B.M/2010

AVIS D’INFRUCTUOSITÉ DE L’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 04/2010 Vu le décret présidentiel n° 02-250 du 24/07/2002 modifiant et complétant le décret présidentiel n° 03-301 du 11/09/2003 et le décret présidentiel n° 08-338 du 26/10/2009 portant réglementation des marchés publics. Le président de l’Assemblée populaire communale de Aïn Taya informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national ouvert n°04/2010 du 13/06/2010 publié dans les quotidiens nationaux : ¸«u∫∞« et Maracana portant travaux de réalisation en tout corps d’Etat bibliothèque communale de Aïn Taya. L’appel d’offres a été déclaré infructueux pour le motif suivant : Le montant de l’offre dépasse la subvention attribuée avec une différence importante. Maracana N° 1175 — Lundi 26 Juillet 2010 - Anep N°818 591

Les offres technique et financière doivent être remises dans deux enveloppes séparées et introduites dans une enveloppe extérieure, fermée et anonyme portant la mention (soumission à ne pas ouvrir. Projet : fourniture des médicaments, produits pharmaceutiques, consommables et autres produits à usage médical) et adressée à : Monsieur le directeur de l’établissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj et doivent être déposées au niveau du secrétariat de la direction de l’établissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj. La date limite de dépôt des offres est fixée au 15 août 2010 à 13h30. L’ouverture des plis (offre technique et financière) se déroulera en séance publique au siège de la direction de l’établissement public hospitalier de Bordj Bou-Arréridj le 15 août 2010 à 14h00. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant la durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres et peuvent soumissionner pour un (01) ou plusieurs lots.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE DJELFA DAÏRA DE DJELFA COMMUNE DE DJELFA

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 14/2010 - Pour aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 1re tranche - Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 2e tranche - Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 3e tranche Le président de l’APC de la commune de Djelfa lance un avis d’appel d’offres national restreint pour : pour aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 1re tranche • Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 2e tranche • Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 3e tranche Les entreprises qualifiées titulaires du certificat de qualification et de classification professionnelles catégorie 03 et plus activité principale bâtiment et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau des marchés contre paiement de la somme de 5000 DA pour chaque lot représentant les frais de reproduction. Pour l’admission de la participation, le dossier doit contenir : 1re enveloppe : L’offre technique contenant les documents suivants : - Déclaration à souscrire - Certificat de qualification et de classification catégorie 03 et plus activité principale “bâtiment”, copie conforme légalisée - Copie légalisée par le CNRC du registre du commerce - Casier judiciaire du gérant, copie légalisée de trois mois - Extrait de rôle apuré ou avec échéancier, copie légalisée - Copie légalisée de l’attestation de mise à jour CNAS - CASNOS et CACOBATH - Liste du personnel déclaré à la Caisse de sécurité sociale avec justificatifs - Liste du matériel et liste du matériel destiné au projet avec copies légalisées des cartes grises et attestations de garantie du matériel roulant

- Références professionnelles avec attestation du maître de l’ouvrage contenant les montants des travaux 2e enveloppe : L’offre financière contenant les documents suivants : Lettre de soumission + cahier des prescriptions spéciales + c.c.a.g. + cahier des prescriptions communes, devis quantitatif et estimatif + BPU L’offre sera déposée auprès du bureau des marchés de la commune dans un pli extérieur fermé ne portant aucune mention et portant deux plis ; le premier contenant l’offre technique et le deuxième l’offre financière, le pli extérieur doit porter la mention suivante : A Monsieur le président de l’APC de la commune de Djelfa Appel d’offres national restreint n° 14/2010 A ne pas ouvrir - Pour aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 1re tranche - Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 2e tranche - Aménagement trottoir au niveau de la RN01 vers Laghouat entrée sud - 3e tranche Le dernier délai de dépôt des offres est fixé à douze (12) jours à compter de la date de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux ou au Bomop, le présent avis tient lieu d’une invitation des soumissionnaires pour assister à la séance d’ouverture des plis qui aura lieu le dernier jour ouvrable de la date limite du dépôt des offres à 14h au siège de la commune et si celle-ci coïncide avec un jour férié, elle sera reportée au jour ouvrable suivant l’ouverture des plis financiers aura lieu ultérieurement. L’opération d’ouverture des plis financiers concerne les offres ayant obtenu la note minimale fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant 180 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

Maracana N° 1175 — Lundi 26 Juillet 2010 - Anep N°819 177


18

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

REAL MADRID : Le ARLES-AVIGNON : Real confirme le Des lendemains qui ne départ de Raul chantent plus pour Schalke 04 D

L

e Real de Madrid a confirmé dimanche que son attaquant emblématique Raul allait rejoindre Schalke 04 (1re div. allemande), après 16 années passées au club. Raul, 33 ans, jouait pour le Real depuis 1994. Il a remporté avec le club madrilène six championnats et trois ligues des champions. Il a inscrit 323 buts en 740 apparitions sous le maillot madrilène. Dans un communiqué publié dimanche sur son site, le club a annoncé qu'une cérémonie d'adieu aurait lieu lundi à 13h00

au stade Barnabeu pour saluer le départ de Raul, suivie d'une conférence de presse de Raul et du directeur général du club, Jorge Valdano. Un autre vétéran emblématique, le milieu Guti, a annoncé plus tôt dans la journée qu'il quittait le club après 15 saisons chez les Merengue et qu'il allait étudier une offre de Besiktas (1re div.turque). Raul et Guti, qui ont fait toute leur carrière à Madrid mais ont peu joué la saison passée, n'entraient pas dans les plans du nouvel entraîneur du club Merengue, le Portugais José Mourinho.

Une dernière offre pour Gerrard ?

Le joueur semblait avoir disparu des tablettes du Real Madrid. Mais selon le Daily Mail, les Merengue pourraient revenir à la charge, une nouvelle et dernière fois, auprès de Liverpool pour Steven Gerrard (30 ans, 33 matchs en Premier League en 2009-10, 9 buts). José Mourinho et ses dirigeants envisageraient ainsi de transmettre une offre de 35 millions d'euros pour le milieu de terrain anglais. Le capitaine des Reds, tenté dans un premier temps par le Real, a finalement fait savoir il y a quelques jours qu'il n'avait pas l'intention de quitter les bords de la Mersey.

Henry et les Red Bulls s'imposent face à City (2:1)

Les New York Red Bulls, avec leur nouvel attaquant français Thierry Henry, ont battu le club anglais de Manchester City 2 à 1 lors d'un match amical disputé dimanche à Harrison. C'est la première fois que les Red Bulls s'imposent depuis l'arrivée du Français, qui a paru un peu émoussé pour ce deuxième match avec seulement deux tirs cadrés lors de la partie, alors qu'il avait inscrit le but de son équipe jeudi lors de la défaite contre Tottenham (2-1). Les buts des Red Bulls ont été marqués aux 7e et 69e minutes par Macoumbia Kandji et Danes Richards, Manchester City réduisant le score à la 55e minute par le Brésilien Jo. L'ancien attaquant du FC Barcelone devrait disputer son premier match officiel de la Ligue nord-américaine de football (MLS) samedi contre Houston. "La chose la plus importante est ce match contre Houston, j'essaie de ne pas trop y penser", a déclaré le Français après le match.

LIVERPOOL : N'Gog trop gourmand ?

Recruté par le Liverpool FC durant l'été 2008, David N'Gog (21 ans, 24 matches de Premier League en 2009/10, 5 buts) pourrait quitter les Reds à l'occasion de ce mercato. Selon The Daily Mail, l'attaquant formé au Paris Saint-Germain réclamerait un salaire de 2,4 millions d'euros annuel, une somme jugée trop importante par la direction du club de la Mersey. West Bromwich Albion, Newcastle et Bolton seraient intéressés par le Français, évalué à 7,2 millions d'euros.

es joueurs livrés à eux-mêmes, un changement de président, un entraîneur limogé puis repris, un directeur sportif démissionnaire : Arles-Avignon, promu en Ligue 1 après cinq années miraculeuses et un budget très serré, aborde l'élite avec prudence. "On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi" : que l'on soit d'Arles ou d'Avignon, la remarque est unanime dans l'entourage du club. L'euphorie de l'accession, scellée lors de la dernière journée de L2, a en effet tourné court, cédant vite la place aux luttes intestines. Ce manque de sérénité tient pour beaucoup au fait que le club, qui évoluait encore en CFA2 en 2005-2006, a grandi trop vite avec le budget le plus faible, ou

presque, de la compétition. Ce qui sera encore le cas cette saison avec 18 millions d'euros. Les structures n'ont pas suivi, la municipalité arlésienne non plus. Le mariage avec Avignon à l'été 2009, seule planche de salut, a nourri la crainte des dirigeants historiques de voir le club glisser vers la Cité des papes, où l'équipe jouera dans un stade à la capacité portée de 8.000 à 17.000 places cet été. D'où l'isolement puis l'éviction, en juin, du président artisan de la montée, Jean-Marc Conrad, en vain soutenu par l'adjoint aux sports d'Avignon, Alain Bompard, ancien président de l'AS SaintEtienne.

INTERNATIONALE

équipe que personne ne voyait au sommet et qui s'y retrouve presque contre son gré. Sur le terrain, l'effectif est juste en quantité, en qualité et en expérience, même si le recrutement s'est activé depuis deux semaines. La plupart des arrivants n'ont signé que pour un an, comme si la suite était déjà compromise...

LES NOUVEAUX DIRIGEANTS TENTENT CEPENDANT DE RESTER OPTIMISTES "On va essayer de ne pas être 21e ! Que dire de plus ? Je vais reprendre le refrain de tous les présidents et annoncer qu'on joue le maintien. On est évidemment raisonnable dans nos

prétentions, mais on a déjà fait deux grands pas, le National et la L2, où l'on nous attendait pas", estime Marcel Salerno, co-président aux côté de François Perrot. Pour le reste, il ne veut plus entendre parler de rien. La crise de juinjuillet a-t-elle fait perdre du temps, du crédit, de la sympathie ? "Le temps va peut-être manquer mais l'été ne pèsera pas sur notre saison pour la bonne raison qu'on n'y pense plus. On regarde devant". L'entraîneur Michel Estevan, le "sorcier" de toutes les montées, au sort incertain et il y a seulement trois semaines, est sur la même ligne : "Mon envie est plus forte que jamais. Et si on a peur, mieux vaut ne pas démarrer. On a pris

EDF : Vieira Ultime offensive de convaincu Barcelone pour de la Fabregas réussite de Blanc "NE PAS ÊTRE 21E" Autant de facteurs qui ont miné le terrain d'une

Non retenu pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, Patrick Vieira (33 ans, 107 sélections, 6 buts) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après cette déception. L'ancien capitaine des Bleus estime que Laurent Blanc est l'homme de la situation pour redorer le blason de l'équipe de France. "Je suis très content que Laurent ait été choisi. C'est un entraîneur de grand talent, un leader dans l'âme et un amoureux des Bleus. Après les derniers évènements, il faut redorer l'image de l'équipe de France, redonner du plaisir au gens mais surtout créer un groupe solide et compétitif. On a un vivier de joueurs impressionnant et je suis convaincu que "Lolo" va réussir de très belles choses avec eux. Je lui souhaite bonne chance", a clamé le joueur de Manchester City au micro de RMC. Blanc vivra son premier match dans la peau du sélectionneur le 11 août prochain en Norvège.

L

e FC Barcelone va lancer une ultime offensive auprès d'Arsenal pour essayer de faire venir Cesc Fabregas, en comptant sur l'aide du milieu international espagnol, selon la presse sportive catalane de lundi. Le Barça pourrait offrir jusqu'à 45 millions d'euros pour Fabregas, qu'Arsenal ne veut pas laisser partir, sinon pour au moins 60 millions, selon le quotidien Mundo

Deportivo. Ce dernier, tout comme le journal Sport, affirme que Fabregas, 23 ans, va rentrer cette semaine à Londres pour rencontrer mercredi ou jeudi l'entraîneur d'Arsenal, le Français Arsène Wenger, et lui confirmer qu'il veut partir pour Barcelone. Wenger a réaffirmé ces derniers jours que le club anglais voulait garder son capitaine espagnol champion du monde et refusait de négocier, n'écoutant "aucune offre" à son sujet. Mais le club champion d'Espagne insiste car Fabregas est "l'objectif" cette saison du Barça et de son nouveau président, Sandro Rosell. Cesc Fabregas a débuté au Barça sa carrière dans l'académie des jeunes, avant de rejoindre Arsenal à l'âge de 16 ans en 2003. Arsenal a déjà rejeté en juin une offre de 35 millions du Barça pour son transfert.


INTERNATIONALE INTER : Balotelli attendu à City

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Régulièrement sous le feu des critiques à l'Inter Milan depuis ses débuts professionnels en 2007, Mario Balotelli (19 ans, 26 matches en Serie A en 2009-10, 9 buts) devrait rapidement quitter l'Italie. Selon la Gazzetta dello Sport, l'attaquant nerazzurro serait attendu à Manchester City. Le quotidien transalpin avance même que le joueur aurait déjà dit au revoir à ses amis dimanche soir, lors d'une petite fête organisée dans un café de la ville lombarde. Les Citizens devraient boucler le transfert de Balotelli pour une somme avoisinant les 35 millions d'euros.

JUVE : Liverpool lorgne Tiago

T

BARÇA : Marquez avec Henry à New York ?

hierry Henry pourrait retrouver plus vite qu'il ne le croit un de ses anciens coéquipiers. Attendu du côté de la Juventus Turin, Rafael Marquez (31 ans, 15 matchs en Liga en 2009-10, 1 but) devrait finalement rejoindre les New York Red Bulls, selon L'Equipe. Le FC Barcelone accepterait en effet de libérer son défenseur s'il décidait de rejoindre la nouvelle formation de

PALERME : Ezequiel Munoz à Palerme

Tout proche de rejoindre la Fiorentina l'an passé, Ezequiel Munoz va bel et bien connaître la Serie A. Mais ce sera avec Palerme ! Pas titulaire avec Boca Juniors, le défenseur central de 19 ans rapporte 4,6 millions d'euros au club argentin. "El Chiquito", qui n'a joué que 22 matches avec Boca, va passer sa visite médicale mardi et rejoindra ensuite le stage autrichien de Palerme. Le président Zamparini a confirmé le transfert du joueur qui a été appelé par Maradona contre le Panama en 2009 mais n'avait pas pu jouer en raison d'une blessure à un genou.

l'attaquant français. En revanche, si l'international mexicain, à qui il reste deux ans de contrat en Catalogne, décide de rester en Europe, notamment pour prendre la direction de l'Italie où il plaît également au Genoa, le Barça réclamerait alors une indemnité de transfert de 5 millions d'euros. Marquez négocie actuellement son départ avec les dirigeants barcelonais.

Ferdinand pas avant septembre

Blessé le 4 juin dernier aux ligaments d'un genou, lors d'un entraînement avec l'Angleterre, ce qui l'avait empêché de participer au Mondial, Rio Ferdinand devra observer une période de repos de trois mois au total. Selon Alex Ferguson, le défenseur central de 31 ans ne pourra pas rejouer avec Manchester United avant le week-end du 11 septembre, et un match à Everton. Ferdinand est aussi incertain pour les rencontres que l'Angleterre doit jouer contre la Bulgarie et la Suisse en septembre, pour le Le jeune Argentin d'Hoffenheim, Franco Zuculini, quitte l'Allemagne où compte des éliminatoires à l'Euro 2012. Il il n'aura été titularisé que deux fois en un an de Bundesliga. Le milieu manquera le match amical contre offensif de 19 ans rejoint l'Italie et le Genoa. L'ancien joueur d'Avellaneda a la Hongrie, le 11 août. même joué l'amical de samedi contre Stubaital (11-1) durant lequel il a inscrit un magnifique but.

Zuculini au Genoa

City a la folie des grandeurs

Alors que Javier Mascherano est annoncé sur le départ, Liverpool cherche actuellement un successeur à l'international argentin. Après avoir visé le Danois de la Juventus Turin Christian Poulsen, les dirigeants des Reds songeraient aussi à un autre milieu de terrain de la Vieille Dame, en la personne de Tiago (29 ans, 18 matchs et 2 buts en Liga en 2009-2010), rapporte le quotidien The People. L'entraîneur du club des bords de la Mersey, Roy Hodgson, aurait été séduit par le profil de l'ancien Lyonnais. Prêté à l'Atletico Madrid en janvier dernier, Tiago ne sait toujours pas de quoi son avenir en club sera fait. Rappelons que les Colchoneros souhaitent toujours enrôler définitivement le Portugais mais les négociations ne sont pas encore finalisées.

19

La presse italienne annonce la signature imminente de Mario Balotelli à City. Mais l'autre club de Manchester n'a pas pour autant renoncé à Fernando Torres et à James Milner pour étoffer un secteur offensif déjà bien fourni. C'est La Gazzetta dello Sport qui l'affirme ce lundi : Mario Balotelli (19 ans) va signer à Manchester City. Selon le quotidien italien, le transfert de l'attaquant de l'Inter Milan serait même déjà acté. Dimanche soir, au Van Gogh Café de Milan, une grande fête surprise a été donnée en l'honneur du joueur, qui en a profité pour dire au revoir à ses amis. Montant supposé de la transaction : 35 millions d'euros, plus des bonus. A City, Balotelli (9 buts en 26 matches de Serie A l'an passé) retrouverait son ancien mentor Roberto Mancini, qui l'avait lancé en Serie A il y a trois ans.

TORRES ? «TOUT DÉPEND DE SON PRIX» Selon The Guardian, le technicien italien reste toutefois l'affût d'un éventuel départ de Fernando Torres. Les Citizens seraient même prêts à casser leur tirelire et à offrir 70 millions de livres (soit près de 83 millions d'euros!) à Liverpool pour accueillir l'international

SOCHAUX pense à Cassard

Privé de Teddy Richert pour les quatre prochains mois, le FC Sochaux Montbéliard doit trouver un gardien au plus vite. Selon L'Alsace, le club doubiste aurait des vues sur le Strasbourgeois Stéphane Cassard, qui a joué 34 matches de Ligue 2 la saison passée avec le Racing. Pour le natif de Montbéliard (37 ans), formé à Sochaux, il s'agirait d'un retour aux sources. Les Lionceaux suivent également la piste du portier camerounais Guy Roland N'Dy Assembe (24 ans), prêté la saison passée par Nantes à Valenciennes.

ibérique. Une somme record outreManche. «Torres est un des meilleurs attaquants en Europe, justifie Mancini. Il connaît bien la Premier League, où il joue depuis trois saisons. Tout dépend de sa situation, son prix et s'il veut venir.»

JAMES MILNER (AUSSI) DANS LE VISEUR Mais les pistes menant à Balotelli et à Torres ne sont pas les seules explorées par City. «Il y a deux ou trois autres buteurs susceptibles de venir», affirme Mancini sur Skysports. L'ancien entraîneur de l'Inter Milan ne cache pas son intérêt pour James Milner (24 ans). Ça tombe bien: l'international anglais, auteur de 7 buts en 36 matches de Premier League l'an passé, souhaite quitter Aston Villa. Mais il est cher. Beaucoup trop cher. Même pour Manchester City, qui propose près de 12 millions d'euros quand Villa en réclame le double. «James est toujours un joueur qui nous intéresse, clame Mancini. Mais seulement au juste prix.» Entre Balotelli, Torres et Milner, City a la folie des grandeurs. Avec Adebayor, Tevez, Robinho et Santa Cruz, l'armada offensive des Blues de Manchester est pourtant déjà bien fournie.

Les adieux de van Bronckhorst

Le défenseur latéral gauche du Feyenoord Rotterdam, Giovanni van Bronckhorst, a raccroché les crampons dimanche soir. Il a fait ses adieux lors de l'amical joué par son club face à Majorque (01), durant lequel il a joué 44 minutes dans un Kuip très touché. Agé de 35 ans et auteur d'un but exceptionnel avec les Pays-Bas face à l'Uruguay (3-2) en demi-finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud, ''Gio'' a successivement porté les couleurs de Waalwijk (1993-94), de Feyenoord (1994-98 puis 2007-2010), des Glasgow Rangers (1998-2001), d'Arsenal (2001-2003) et du FC Barcelone (2003-2007), club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2006. Son palmarès impressionnant mentionne également des titres de champion d'Espagne (2005 et 2006), d'Angleterre (2002) et d'Ecosse (1998, 1999, 2000).

Maradona pose ses conditions

Ce lundi ou au moins dans la semaine, Diego Maradona va rencontrer le président de la fédération argentine (AFA) pour parler de son futur à la tête de la sélection. L'AFA va lui proposer de rester et veut lui faire signer un nouveau contrat. Cependant, elle voudrait effectuer le ménage parmi les collaborateurs du sélectionneur. Chose qu'il refuse catégoriquement. «S'ils touchent à un cheveu d'un de mes gars, même si c'est le masseur ou l'intendant, je m'en vais, a déclaré Diego Maradona dans l'émission El Show del Futbol sur América TV. J'ai envie de poursuivre l'aventure, mais pas avec n'importe qui. J'ai choisi ces gens, je veux continuer de travailler avec eux.» L'AFA refuse également depuis des mois l'intégration de son ami Oscar Ruggeri comme adjoint. Maradona le voulait déjà pour le Mondial et il ne lâche pas l'affaire : «J'ai déjà demandé et je continuerai à demander à ce que Ruggeri me rejoigne. C'est une lutte permanente. C'est d'ailleurs la première chose que je vais évoquer avec Grondona (le président de la fédération, ndlr) et s'il refuse, je ne lâcherai pas.»

IL N'A PAS REVU ARGENTINE - ALLEMAGNE Après ces déclarations, Diego Maradona a évoqué le Mondial de son équipe, sortie en quarts de finale par l'Allemagne (0-4) : «Le groupe a très bien travaillé, pendant le Mondial. On a bien joué... jusqu'à la rencontre face à l'Allemagne. D'ailleurs, je ne l'ai pas revue et je ne la regarderai jamais.» Cela serait peut-être bien de le faire à l'heure de préparer la Copa America qui se déroulera du 14 juin au 3 juillet 2011 en Argentine.


20

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

W IGAN : Kapo libéré Karim Benzema Disculpé ? de son contrat ? AFFAIRE ZAHIA

Mis en examen mardi dernier pour sollicitation de prostituée mineure, Karim Benzema pourrait être disculpé suite aux déclarations d'une de ses anciennes petites amies. « Et ce qu'elle en raconte exclut toute relation sexuelle avec Zahia», affirme l'avocat du joueur. On appelle ça un témoignage spontané bienvenu. Mis en examen mardi dernier pour sollicitation de prostituée mineure (tout comme Franck Ribéry), Karim Benzema pourrait être rapidement disculpé suite aux déclarations d'une de ses anciennes petites amies. Une jeune femme vivant dans le Sud de la France et qui a pris récemment contact avec le cabinet d'avocats qui défend les intérêts de l'attaquant du Real Madrid. «Elle a jugé nécessaire de se faire connaître en apprenant la mise en examen de Karim Benzema, explique Maître Cormier ce lundi dans les colonnes de l'Equipe. Elle

s'est manifestée spontanément en découvrant l'information et a été entendue par un huissier de justice qui l'a trouvée extrêmement claire, précise et très convaincante.» La nature de son témoignage ? «Le 11 mai 2008, jour de la remise des trophées UNFP, elle a passé la soirée avec le joueur (ndlr : Benzema), dévoile Me Cormier. Et ce qu'elle en raconte exclut toute relation sexuelle avec Zahia, tarifée ou non d'ailleurs, ce que maintient Benzema depuis le début. Ils n'ont pas été ensemble tout le temps mais la description qu'elle fait du déroulement de la soirée élimine toute possibilité de rapport privé entre le joueur et Zahia. Elle cite d'autres personnes et des faits précis pourront être vérifiés sans peine. Tout est étayé et cohérent (…) Cette dame est très sérieuse et ne fait pas partie du monde du show-biz. Elle a jugé indispensable de rétablir la vérité à partir

JUVENTUS : Deschamps regrette encore son départ

Alors qu'il s'apprête à débuter sa deuxième saison sur le banc de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps s'est exprimé sur un éventuel retour en Serie A, après son expérience mitigée à la Juventus Turin en 2006/07. "Je voudrais un projet sportif, peu importe où. Je regrette l'erreur que j'ai commise en 2007 en démissionnant à deux journées de la fin alors que nous étions déjà assurés d'être promus en Serie A. Mais pour l'instant, je suis bien à Marseille", a indiqué le coach phocéen dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport. Les supporters de l'OM sont rassurés.

du moment où l'affaire prenait ces proportions.» Depuis que son nom a été associé à cette affaire, Karim Benzema a toujours démenti avoir eu une relation sexuelle avec la jeune prostituée, pourtant présente dans sa suite d'hôtel lors de la soirée du 11 mai 2008. Mais l'attaquant international n'avait jamais parlé de son ancienne petite amie. «Il n'a simplement jamais songé à une mise en examen et n'a donc pas jugé utile d'indiquer sa présence, justifie Me Cormier. Il a tenu à la protéger, ce qui est tout à son honneur.» Du coup, l'avocat de Karim Benzema a demandé la levée de la mise en examen et un placement sous statut de témoin assisté. «La déposition a été faxée vendredi et j'espère que les choses vont avancer vite», conclut Me Cormier. Au juge André Dando, en charge du dossier, d'en décider.

LILLE : R. Garcia - "on va lever le pied"

A deux semaines de la reprise de la Ligue 1, le Lille OSC est tranquillement venu à bout dimanche du club qatari d'Al Ahli (3-0) en match amical. Rudi Garcia est pleinement satisfait du comportement de ses hommes durant cette phase de préparation. "On est dans les temps. Tout s'est passé comme on l'avait souhaité, dans un bonne ambiance et avec le souci d'avancer positivement. A présent, on va lever un peu le pied. Les charges de travail seront moins lourdes, moins longues. On devrait gagner ainsi en vivacité et en explosivité. C'est ce qui nous manque", a expliqué l'entraîneur des Dogues dans les colonnes de la Voix des Sports. Rappelons que le club nordiste affrontera le Stade Rennais à l'occasion de la première journée de championnat.

Olivier Kapo indique sur son blog officiel (http://zebwe.com/) que son club actuel, Wigan, est prêt à le libérer de son contrat s'il trouve un club en France. Olivier Kapo a repris l'entraînement à Wigan mais espère toujours trouver un club français. Prêté la saison dernière à Boulogne, le gaucher patiente dans le Nord de l'Angleterre : «Physiquement, je monte en puissance, je me suis rarement senti aussi

INTERNATIONALE

bien. J'ai tellement faim de jouer si vous saviez ! Si je reviens en France, c'est avec beaucoup d'ambitions, des objectifs personnels élevés que je me suis fixés. Je sais ce dont je suis capable. A choisir, entre l'étranger et la France, je privilégierai la Ligue 1. Ma situation actuelle, c'est que je suis sous contrat avec Wigan jusqu'en 2011. J'ai un

accord avec les dirigeants. En cas de transfert, ils sont disposés à me laisser partir «libre». Dans l'idéal, j'aimerais être fixé au plus vite mais le marché des transferts reste assez calme en ce moment. Je dois me montrer patient. OK !! Mais c'est un peu dur car j'ai rarement été aussi impatient de débuter une saison.» Plusieurs clubs de L1 auraient approché l'entourage du joueur, mais les clubs français ne semblent pas disposés à payer une indemnité de transfert. S'il parvient à rompre son contrat avec Wigan pour signer ailleurs, cela pourrait aider un possible transfert de l'international.

BAYERN MUNICH : Ribéry a repris

Opéré d'une blessure à l'aine en juin, le milieu de terrain international français Franck Ribéry a repris l'entraînement avec le Bayern Munich, dimanche. En compagnie de l'Argentin Martin Demichelis, Franck Ribéry a repris l'entraînement avec le Bayern Munich, dimanche. Opéré d'une blessure à l'aine en juin, le milieu de terrain international français a déclaré sur le site du club bavarois avoir encore besoin de huit à dix jours de travail spécifique avant de pouvoir participer aux séances collectives.

BORDEAUX : Savic a tapé dans l'oeil de Plasil

P

our ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Vujadin Savic (20 ans) a marqué en amical samedi soir contre Tours. Le jeune défenseur serbe des Girondins de Bordeaux, transféré pour cinq ans en provenance de l'Etoile Rouge de Belgrade, a déjà tapé dans l'oeil de Jaroslav Plasil (28 ans, 34 matchs en L1 en 2009-10, 2 buts). "Pour son premier match, il vient de marquer contre Tours en amical. C'est parfait ! Il n'y a pas mieux pour s'intégrer. Car ce n'est pas facile pour lui, il vient d'arriver, il n'a que 20 ans et ne parle pas français. C'est un joueur de

talent", a confié le milieu de terrain tchèque à France-Soir. Savic pourrait bien débuter au poste de

LYON : Ederson rêve de la Seleçao

Régulièrement annoncé sur le départ de l'Olympique Lyonnais depuis l'hiver dernier, Honorato Ederson (24 ans, 24 matches de Ligue 1 en 2009/10, 2 buts) devrait finalement rester sur les bords du Rhône cette saison. Le milieu offensif brésilien espère enfin s'imposer chez les Gones pour prétendre à une place au sein de la Seleçao. "Un nouveau coach (Mano Menezes) a été nommé à la tête de la sélection. Il n'a pas été mon entraîneur, mais je le connais un peu. Puis la Seleçao reste toujours dans ma tête. Je travaille avec l'OL pour ça. Si un jour ça vient, ça voudra dire que j'ai fait du bon boulot avec mon club", a confié sur RMC l'ancien Niçois, auteur de trois buts lors des trois matches de préparation de l'OL.

latéral droit le 7 août prochain, lors de la première journée de Ligue 1, à Montpellier.


Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Les petits maux de la croissance

Grandir entraîne parfois des douleurs osseuses et autres tracas. Des petits soucis à bien surveiller.

C

DES DOULEURS DIFFUSES e n'est pas grave, tu grandis!". Toutes les mamans ont un jour expliqué à leur enfant que les élancements dont il se plaignait étaient normaux. Car les douleurs de croissance existent bel et bien. A quoi sontelles dues ? On ne le sait pas exactement. On suppose qu'elles sont liées à une inadéquation entre le développement du squelette et celui des tissus voisins. "Entre 5 et 12 ans, la croissance des membres inférieurs est importante, explique le Pr Christophe Glorion. Et comme les enfants sont très actifs à cet âge-là, ils les sollicitent beaucoup. Pas étonnant qu'à certains moments, ça coince!" Il s'agit alors de douleurs diffuses, d'intensité variable, siégeant surtout au niveau des attaches tendineuses: talon, haut du tibia, arrière des genoux. QUE FAIRE ? Rien ne vaut le repos et, d'ailleurs, les enfants réduisent spontanément leur activité. La chaleur (bain) ou le froid les soulagent parfois, mais l'intérêt de la vitamine D n'est pas démontré. Si la douleur est très importante,

INGREDIENTS - Un poulet - 1 kg de couscous - 2 kg d’oignons - 200 g de raisins secs - 1litre de fond clair de volaille - 5 c.à.s de sucre - 1 c.à.s de beurre rincé - 1 c.à.s de beurre - Huile - 1 bâton de cannelle - 4 clous de girofle - 1 c.à.c de gingembre - 1 c.à.c de poivre - 1/2 c.à.c de cannelle en poudre - 1 pincée de safran - Sel PREPARATION - Mettre dans une casserole les oignons coupés en lamelles, les clous de girofle, bâton de cannelle. Mouiller d’un litre d’eau, saler. Porter à ébullition. - A mi-cuisson incorporer les raisins secs, cannelle en poudre, beurre. Laisser cuire jusqu’à l’évaporation totale d’eau, puis ajouter le sucre et faire caraméliser les oignons en remuant. - Dans une marmite à couscous, mettre le poulet, ajouter un oignon coupé en lamelles, deux cuillerée à soupe d’huile, gingembre et safran, saler et

Tarte à la crème patissière

INGREDIENTS Pour la pate: 200g de farine 100g de beurre 2 jaunes d'œuf 1 cuillère de sucre 1 sachet de sucre vanille Pour la crème: 1/4 litre du lait 4 cuillères de sucre 2 cuillères de farine 1 œuf 1jaune d'œuf 1 sachet de sucre vanille PREPARATION La pâte:

n'hésitez pas à lui donner du paracétamol. Attention, une douleur localisée peut indiquer une infection, un rhumatisme, parfois même une tumeur. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un pédiatre qui prescrira, s'il le juge utile, une prise de sang et des examens radiologiques. UNE JAMBE PLUS COURTE QUE L'AUTRE Nos membres inférieurs ne grandissent pas toujours au même rythme. Lorsque la différence de longueur ne dépasse pas 1 cm, on ne s'en rend même pas compte. Au-delà, il existe souvent des causes congénitales, neurologiques ou traumatiques à l'origine de la dissymétrie. Et, parfois, de petites malformations vasculaires stimulent la croissance d'un côté. L'inégalité des membres n'engendre pas de déformation définitive de la colonne vertébrale ni de mal de dos chez l'enfant (ce n'est plus aussi vrai à l'adolescence), mais elle ne se corrige pas spontanément. QUE FAIRE ? Si la différence est peu importante, porter des semelles adaptées suffit. Sinon, le chirurgien intervient, soit en freinant la croissance du côté le plus long (on «gratte» le cartilage), soit en allongeant le côté court. Ces interventions peuvent se pratiquer à partir de l'âge de 8-10 ans.

Couscous tfaya marocain

poivrer. mouiller de fond de volaille et un litre d’eau, porter à ébullition. - Préparer le couscous dans un grand plateau, arroser légèrement d’eau froide salée et avec les paumes des mains, rouler le couscous en passant et repassant les mains sur les grains en un mouvement régulier. - Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. Lutter les deux ustensiles avec une bande de tissu trempée dans une pâte de farine et d’eau, afin que la vapeur ne s’échappe que pour le haut. Après échappement de la vapeur, laisser cuire une demi heure. - Retirer le couscous, le verser dans le plateau, l’écraser, le refroidir, ajouter de l’eau froide, l’aérer et l’arroser de nouveau jusqu’à ce que les grains gonflés soient saturés d’eau. Laisser reposer. - Refaire l’opération précédente avec le couscous, mais cette fois-ci en ajoutant deux cuillerées à soupe d’huile. Lorsque la vapeur s’échappe du couscous. Laisser cuire 15 minutes, puis le retirer et le placer dans un grand plat rond, l’enduire du beurre rincé. - Former un puis au centre duquel on dépose le poulet, placer les oignons caramélisés et arroser de bouillon. - Servir aussitôt avec de bouillon à part dans un bol.

21

C'est la référence pour déceler de façon très précoce les enfants à risque. Mais ces courbes, qui figurent dans les carnets de santé sont malheureusement trop souvent négligées.

L

e problème, c'est que l'obésité infantile ne se voit pas ! Les mamans regardent d'un oeil attendri les formes rebondies de leur fille de 5 ans... en ignorant qu'une enfant de cet âge devrait être mince et que ses rondeurs peuvent cacher une future obésité ! Et se fier aux courbes de croissance classiques ne suffit pas toujours. En général, les cassures de la courbe d'IMC surviennent bien avant celles de la taille ou du poids. Mais rares sont les courbes de corpulence correctement remplies sur le carnet de santé de l'enfant ! ATTENTION AUX COURBES QUI S'ENVOLENT La corpulence, c'est la quantité de masse grasse de l'organisme, appréciée par ce que l'on nomme l'IMC (indice de masse corporelle). Celui-ci se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) élevée au carré. Chez l'adulte, son interprétation est simple. On est en surpoids quand l'indice dépasse 25 et obèse lorsqu'il est audessus de 30. Chez l'enfant, qui grandit et grossit sans cesse, les choses sont plus compliquées. Son IMC varie en permanence... D'où la mise au point des courbes dites de Rolland-Cachera (celles qui figurent sur le carnet de santé), qui l'étalonnent âge par âge. Ces courbes définissent une zone autour d'une moyenne de référence. Les enfants dont l'IMC se situe dans ces limites sont dans la norme ; ceux qui en sortent par le haut sont touchés par l'obésité. Or, l'obésité n'est pas seulement un problème esthétique. Elle expose aussi à toutes sortes d'affections (diabète, douleurs ostéo-articulaires, maladies cardio-vasculaires...). Le piège : jusqu'à l'âge de 8-9 ans, elle n'est pas flagrante. C'est donc bien souvent lors de la préadolescence que les parents s'alarment, voyant que leur fils ou leur fille est décidément un peu trop rond. Malheureusement, plus l'obésité est décelée et prise en charge tardivement, plus l'objectif de retrouver un poids normal est difficile... A l'adolescence, le chemin vers l'amincisse-

On met la farine, le sucre, le sucre vanille et le beurre et on mélange bien jusqu'à ce qu'il devient comme le sable après on ajoute les jaunes d'oeufs et on met la pâte dans le frigider 30 min Après on étale la pâte et on la met dans un moule et on la met dans le four 20 min La crème : On met les œufs , le sucre, le sucre vanille ,la farine et on mélange bien on ajoute le lait, et on mélange, on met le mélange dans une casserole et on la met sur la cuisinière et on mélange bien jusqu'à la mélange devient fluide Après on décore la pate avec la crème à l'aide du poche de pâtisserie

Suivez sa courbe de corpulence

ment est souvent difficile, ponctué de rechutes, alors que la prévention pendant l'enfance a fait ses preuves. BIEN SUIVRE LEUR ÉVOLUTION Premier impératif : tenir régulièrement à jour ces courbes de corpulence. Chaque fois que vous emmenez votre enfant chez le pédiatre ou à la consultation de PMI, apportez son carnet de santé. Il vous sera également demandé lors de la visite de médecine scolaire.Veillez à ce que le médecin, l'infirmière mesure et pèse votre enfant, et reporte les chiffres sur la courbe. Et rien ne vous empêche de le faire chez vous. Enfin, ne négligez pas les consultations médicales obligatoires, en particulier celles des neuvième et vingt-quatrième mois, qui sont l'occasion de faire le point sur l'évolution staturale (taille) et pondérale (poids) de votre enfant. Second impératif : être attentif à tout "décrochage" de la courbe par rapport aux valeurs de référence. Normalement, l'indice de masse corporelle grimpe en flèche jusque 12-15 mois, puis il baisse et atteint son minimum aux environs de 6 ans. Ensuite, il augmente à nouveau, c'est ce que l'on appelle le "rebond d'adiposité". Trois situations doivent attirer l'attention : si l'indice croît au-delà de 15 mois ; si le rebond d'adiposité se fait beaucoup trop tôt, vers 3-4 ans ; si l'enfant connaît une croissance normale jusque vers 6-8 ans, mais que son indice s'éloigne ensuite de la courbe pour sortir de la zone normale. DEMANDER CONSEIL... Au médecin traitant. Généralistes et pédiatres sont de plus en plus sensibilisés à la surveillance de l'obésité. Dans les régions où les réseaux de prévention (Repop) sont présents, les praticiens suivent des formations spécifiques. Aux équipes des PMI. Tout particulièrement pour les familles à revenus modestes, qui sont les premières touchées par l'obésité. La PMI joue un rôle essentiel de dépistage des enfants à risque. Aux médecins, psychologues et infirmières scolaires. A la maternelle et dans le primaire, les visites médicales permettent de faire le point, de décrypter les courbes de corpulence et de sensibiliser les parents au surpoids de leur enfant. Au collège, l'infirmière ou le psy peuvent être l'interlocuteur de choix d'adolescents désemparés par leurs rondeurs...


22

JEUX-DETENTE

Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010 MOTS FLÉCHÉS N° 498

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 497

LA BLAGUE Un homme s'énerve à la mairie : - Mais enfin, mademoiselle, voilà une demi-heure que je suis devant votre guichet ! - Et alors ? Moi cela fait quinze ans que je suis derrière !

LE COMBLE Quel est le comble du magicien? - Oublier sa baguette chez le boulanger

MOTS CROISÉS N° 498 A

B

C

D

E

F

1 2 3 4 5 6 7 8 9

G H

I

J

K

L

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 497

HORIZONTALEMENT 1 - Titre de présumée célibataire 2 - Empèserait 3 - Morceau de triperie Mesurer avec soin 4 - Préposition - Pesais un récipient - Ordre de saut 5 - Firent disparaître Ferraille à Bucarest 6 - Graveleux Embarcadères ou débarcadères, c'est selon - Saint sur l'agenda 7 - Rapport de grandeur Porteur d'armes 8 - Vérifie et donne quitus - Paisibles 9 - Surveillance - Bien finis 10- Anneau pour le tolet Temps de règne

VERTICALEMENT A - Technique des noeuds B - Courtois - Vierge C - Enoncé - Sapées D - Présente sur l'écran - Chaîne culturelle E - Chef d'état F - Qui reste à charge Il vaut bien le cuivre G - Bien dans le coup Bêtisier - Coefficient trés personnel H - Rebelle I - Dieu coquin - Air trés connu J - Faible - Rivière africaine K - Matériaux à démascler - Gloire pour le cabot L - Marque d'un petit espace

10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55 Bureau de liaison 79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 / Mobile : 0556 61 68 36

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur administratif et financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

Rédacteur en chef Mustapha Ouail Chargé de la rédaction et de la coordination Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

Site web : www.maracanafoot.com Photos : Maracana Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


05:00 : M6 Music 06:00 : Météo 06:05 : M6 Clips 07:05 : M6 Clips 07:55 : Météo 08:00 : M6 boutique 08:55 : Météo 10:45 : Malcolm 11:40 : Météo 11:42 : Météo des plages 11:45 : Le 12.45 11:55 : Malcolm 12:20 : Malcolm 12:40 : Météo 12:42 : Météo des plages 12:45 : Le bijou maudit 18:40 : Météo 18:42 : Météo des plages 18:45 : Le 19.45 19:40 : Bones 20:25 : Bones 22:00 : Bones 22:50 : Bones

06:40 :Télé-achat 05:00 Jean-Claude Casadesus dirige 08:40 Milhaud Flipper et Poulenc 05:45 : Karambolage 09:30 Flipper 06:00 : Carnets de voyage 10:20 :Les sorciers de Waverly 06:25 Palettes 07:45 Place : X:enius 08:15 Le sorciers littoral dedelaWaverly mer du 10:45 :Les Nord Place 09:30 : Histoire secrète de la 11:10 Sonny Lufthansa 10:20 : Quand les femmes 11:35 Sonny montaient au front 12:25 American Dad ! 11:45 : Arte journal 12:50 American Dad ! 12:00 : 360°, GEO 13:45 Le comte de Monte13:15 :Stargate SG-1 Cristo 14:00 Stargate SG-1 15:50 : Un mariage chez les 14:45 Stargate SG-1 Touaregs 15:35 :Tellement 16:35 X:enius vrai 18:00 Arte journal de «Vis 19:00 :Les dossiers 18:30 : Vingt minutes à la mer ma vie» : la quotidienne 18:50 : Fleuves du monde 19:35 :Friends 19:35 Du poison dans nos vêtements 20:35 A nous quatre, Cardinal 20:20 : L'emballage qui tue ! 20:50 : Polluer moins, vivre 22:15 Les quatre Charlots mieux mousquetaires 22:50 : Die Nacht / La nuit

Vous avez besoin de liberté. Vous avez envie de tout changer et votre moral est bon. Profitez-en pour vous lancer dans une affaire difficile. Certaines mises au point seront faites. Ne vous privez pas de ce plaisir. Vous réussirez là où jusqu'à présent vous aviez échoué.

Profitez de vos bonnes dispositions d'esprit pour mener à bien une entreprise que l'on confie confidentiellement. Ne cherchez pas à échapper à des contraintes qui en résultent, votre forme du moment pourvoie facilement à vos chances de réussite.

Vous saurez préserver votre moral et faire contre mauvaise fortune bon c?ur. Si des problèmes nouveaux surgissent oubliezles et amusez-vous. Vous avez tout le temps de vous en occuper. Le ciel va s'éclairer d'un jour nouveau.

SAGITAIRE

SCORPION

TAUREAU

BALANCE

Le moral est de la partie. Vous allez vous prendre certaines dispositions justifiées par une attitude négative de quelqu'un qui cherche à vous devancer dans une compétition dont vous vous passeriez bien. Tout le mérite vous revient d'une expédition nécessaire.

Vous aurez beaucoup de choses à faire. Heureusement la grande forme est là. Vous pourrez compter sur l'aide efficace d'une personne qui voudra vous aider. Acceptez son offre et encouragez-la car vous allez pouvoir compter longtemps sur sa coopération active.

Vous serez sensible aux sentiments troublants qu'on nourrit à votre égard. Tâchez de rester digne et sachez ne pas profiter de cet état de grâce pour tomber dans l'excès. Montrer de la compassion excessive serait malvenu. Toute la gloire vous reviendra en retour.

On va vous surprendre encore une fois. Une certaine personne vous fera une nouvelle proposition inattendue que vous serez tenté d'accepter. Vous retrouvez un excellent moral à cette heureuse information.

GEMEAUX

Vous allez avoir le moral du vainqueur et les tâches habituelles ne vous démoraliseront pas. Vous ne pourrez que travailler avec acharnement si vous le décider ainsi. Essayez d'adopter une nouvelle vision des choses en considérant que votre état d'esprit est une source de bonheur.

B L IE R

La solution à une situation aussi emmêlée que celle que vous connaissez dépend de votre façon d'agir. C'est une affaire très délicate. Prêtez attention à ce que va vous dire une personne qui vous connaît bien dans ce problème. Ne tombez pas dans le piège de la confiance absolue.

VERSEAU

Aux grands maux les grands remèdes, N'hésitez pas à prendre l'importante décision qui fera la différence, Votre forme sera bonne si vous vous en donnez les moyens, Vous êtes sur le point d'obtenir une réelle performance dans un domaine qui vous tient à coeur,

Un léger désaccord avec une personne proche ou une connaissance lointaine pourrait être résolu si vous acceptiez de faire des concessions. Ne soyez pas buté, restez bloqué sur des positions intransigeantes ne ferait qu'envenimer les choses. Une issue favorable se dessine.

POISSON

06:13 : Manon 06:21 : 1, 2, 3, Bo 06:43 : Sid le petit scientifique 07:55 : Yakari 08:08 : Plouf Olly Plouf ! 08:20 : Tam Tam et Piko 08:31 : Dinosaur Train 08:44 : Thomas le Petit Train 08:54 : La terre vue d'Alban 09:05 : Silence, ça pousse ! 09:35 : Les escapades de Petitrenaud 10:00 : Avis de sorties 10:10 : Equateur 11:18 : Les aventures du Marsupilami 11:42 : Inspecteur Gadget 12:45 : Le manque de sommeil nuit 16:26 : J'aime mon patrimoine 16:30 : C l'info 16:40 : C dans l'air 19:30 : Femmes du monde 19:35 : Sous les étoiles du pôle 20:30 : Vu sur Terre 22:30 : Un été avec Chopin 22:45 : Avis de sorties 22:55 : Evolutions

Au Royal Diner, Bones demande son avis à Booth concernant le recrutement de son nouvel assistant. C'est alors que Booth reçoit un appel de son ami Ken Nakamura, de la police de Tokyo : il lui demande de retrouver sa soeur Sachi, partie à New York et dont il est sans nouvelle depuis quelque temps. Après avoir découvert la dépouille de la jeune femme, assassinée dans d'étranges circonstances, Booth et Brennan mènent l'enquête avec leurs homologues japonais venus spécialement les rejoindre : Ken et le docteur Haru Tanaka. Seule la tête de la victime a été retrouvée, rendant leurs investigations plus compliquées...

23

HOROSCOPE

CANCER

Le chef Chaudard, un héros de la 7e compagnie au passé glorieux, s'apprête à recevoir ses anciens compagnons d'armes, Pitivier et Tassin, au grand dam de madame Chaudard, qui redoute que la bêtise du trio ne fasse échouer certaine entreprise qui lui tient à coeur. En effet, avec la complicité de son frère, un résistant, elle cache le commandant Gilles et prépare avec lui, dans le plus grand secret, l'atterrissage d'un appareil en provenance de Londres. Pitivier et Tassin surprennent leur hôtesse dans les caves de la maison alors qu'elle s'entretient avec Gilles et en concluent à l'infortune conjugale de leur malheureux ami. Chaudard, qui ne se doute de rien, emmène ses amis chasser le lapin, de nuit. Une série de malentendus induit les pilotes britanniques en erreur. L'avion se pose mais des soldats allemands, embusqués, abattent les hommes de Londres...

05:40 : Ludo 10:40 : Consomag 10:45 : 12/13 : Météo 10:50 : 12/13 : Edition de l'outre-mer 11:25 : 12/13 : Journal national 11:50 : Météo 11:55 : 30 millions d'amis collector 12:35 : En course sur France 3 12:45 : Inspecteur Derrick 13:45 : Perry Mason 15:50 : Slam 16:30 : Des chiffres et des lettres 17:35 : J'aime mon patrimoine 17:40 : Météo 17:43 : Météo des plages 17:45 : 19/20 Edition nationale 17:50 : 19/20 Edition locale 18:00 : 19/20 : Journal régional 18:28 : 19/20 : Journal national 18:55 : Athlétisme 22:07 : La minute épique 22:10 : Soir 3 22:35 : Tout le sport 22:40 : Pétanque

LION

05:00 : La vie selon Annie 05:30 : Télématin 08:05 : J'aime mon patrimoine 08:10 : Des jours et des vies 08:30 : Amour, gloire et beauté 08:55 : Coeur Océan 09:50 : Météo 2 09:55 : Motus 10:25 : Les Z'amours 11:55 : Soyons Claire ! 11:56 : Météo 2 12:00 : Journal 12:40 : Soyons Claire ! 12:41 : Météo 2 12:44 : Expression directe 12:45 : Consomag 12:50 : Le grenier de Sébastien 17:10 : La télé est à vous 18:00 : Athlétisme 19:30 : Soyons Claire ! 19:31 : Météo 2 19:35 : Le temps des porteplumes 21:10 : Faites entrer l'accusé 22:25 : Coeurs perdus

Vous auriez certainement tort de vous priver de vouloir faire les remarques nécessaires dans les circonstances actuelles. Cela provoquera une mise au point indispensable avec quelqu'un dont l'avis vous sera très utile. On tiendra compte de vos observations judicieuses.

VIERGE

05:15 : Zoé Kézako 05:30 : TFou 07:30 : Téléshopping 08:00 : TFou 10:05 : Secret Story 10:55 : Ma maison pour l'avenir 11:50 : L'affiche du jour 12:00 : Journal 12:40 : Ma maison pour l'avenir 12:45 : Au coeur des Restos du coeur 12:47 : Météo 12:49 : Météo des plages 12:55 : Les feux de l'amour 16:25 : New York police judiciaire 18:10 : Une famille en or 18:55 : En mode Ibiza 18:56 : Météo 19:35 : Ma maison pour l'avenir 19:37 : Courses et paris du jour 19:38 : Météo 19:45 : La 7e compagnie au clair de lune 22:50 : Columbo

CAP RICORNE

Maracana N° 1175 — Mardi 27 Juillet 2010

MARDI

Nuages épars. 30°

HORAIRES DES PRIÈRES El-Fadjr 04 h 05 El-Dohr 12 h 54 El-Assar 16 h 44 El-Maghreb 20 h 03 El-Icha’a 21 h 36

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi les fourmis fourmillent ? Il est vrai que les fourmis se déplacent très rapidement, on a souvent l'impression qu'elles courent ! Les fourmis que nous voyons le plus souvent sont des ouvrières, qui ont pour mission de ramener la nourriture pour toute la tribu, et ce le plus rapidement possible ! Les fourmis sont très organisées au sein de la fourmilière, et chacune a sa mission,

sa lourde tâche ! Certaines doivent construire les abris, d'autres doivent chercher la nourriture, ou d'autres encore doivent s'occuper des oeufs et des larves qui formeront la descendance et la survie de l'espèce. La vie d'une fourmi n'est donc pas de tout repos, et c'est ainsi que les fourmis fourmillent !


Maracana N° 1176 — Mardi 27 Juillet 2010

Charef fera le ménage

24

LES HARRACHIS DEPUIS HIER A AIN TEMOUCHENT g Par Lotfi Salhi

Les poulains de Boualem Charef se sont déplacés hier, à Ain Temouchent pour y effectuer un deuxième stage qui durera douze jours.

C

e deuxième stage demeure très important pour les Harrachis qui disputeront certainement des matches amicaux. Cela dit, une source proche du staff technique nous a confié que ce stage permettra à Charef d’avoir une idée précise sur les nouveaux joueurs qui ont été soumis à des tests. En effet, les joueurs qui ont été retenus n’ont pas pour autant montrer de très bonnes choses. Du coup, le staff technique veut tester davantage ces joueurs, et ensuite prendre la décision finale de les retenir ou pas. «Nous avons discuté avec l’entraîneur Charef, et nous nous sommes mis d’accord pour dégraisser l’effectif actuel. Pas

mal de nouveaux joueurs ne seront pas retenus. En tout cas, il y aura des matches amicaux pour le maintien des nouveaux joueurs», nous a déclaré un proche du staff technique d’El Harrach. Par ailleurs, notre interlocuteur nous a confié que cet examen est valable pour tout l’effectif, même ceux qui sont sous contrat. En effet, Charef veut garder seulement les meilleurs. Dans le même contexte, nous avons appris que l’entraîneur en chef Boualem Charef a dit aux dirigeants que l’opération recrutement est toujours ouverte, et il se pourrait qu’il ait de nouveaux joueurs qui renforceront l’effectif actuel d’El Harrach. Boualem Charef a décidé

DJEGHBALA DANS LE FLOU

de laisser la porte du recrutement ouverte jusqu’au 4 août, alors que la LNF a décidé de proroger la date

butoir du recrutement jusqu’au 12 du même mois. Lotfi S.

«J’attends un signe de Laïb»

Bien qu’il ait fait le déplacement avec le groupe à Ain Temouchent pour effectuer le deuxième stage de préparation, le sort du joueur harrachi, à savoir Abdelmalek Djeghbala est toujours dans le flou. En effet, ce dernier n’a pas encore réglé sa situation avec la direction. Le joueur a reçu des garanties de la part des dirigeants d’El Harrach, mais n’a pas encore renouvelé son contrat.

Le milieu de terrain harrachi, à savoir Abdelmalek Djeghbala avoue dans cet entretien qu’il est toujours dans le flou, dans la mesure où il n’a pas encore rempilé à l’USMH. En effet, le joueur nous a confié qu’il a attend un signe de la part de la direction, et que cette situation le perturbe. Par ailleurs, Djeghbala nous a déclaré qu’il veut réussir une grande saison avec El Harrach.

Griche, Hendou, Gherbi et Djeghbala se sont déplacés seuls

Finalement, vous avez fait le

Oui, tout à fait, pour vous dire, j’attends toujours un signe de la part de la direction du club. Je fait total confiance aux dirigeants, mais j’avoue que cette situation me dérange un peu. Au risque de me répéter, je veux continuer à El Harrach, et j’attends d’être convoqué au bureau pour parapher mon nouveau contrat. Peut-on connaître vos objectifs pour la saison prochaine ? Il n’est un secret pour personne, l’USMH a perdu pas mal de ses cadres, à l’image de Naïli et Djabou. Donc, ça serait malhonnête de

déplacement à Ain Temouchent. Peut-on comprendre que vous êtes bel et bien à El Harrach ? Effectivement. En effet, en dépit du fait que je n’ai pas encore renouvelé mon contrat, j’ai toujours donné la priorité à El Harrach. Je ne suis pas

du genre à bouder les entraînements à cause d’un problème administratif. Certes, ma situation me dérange, mais cela ne me m’empêche pas du tout de faire une bonne préparation. Donc, vous confirmez que vous n’avez pas encore renouvelé votre contrat ?

Cinq heures de route

Le long trajet, Alger-Ain Temouchent a duré cinq heures de route. En effet, 600 km séparent la capitale et la ville de l’ouest du pays. Les joueurs harrachis ont souffert de ce périlleux déplacement qui s’est déroulé sous une chaleur torride.

Hanitser, Boualem et Boumechera rejoignent le groupe depuis Oran Parmi les joueurs qui n’ont pas été du voyage avec la délégation harrachie, figurent Hanitser, Boualem et Boumechera. Les trois joueurs étaient à Oran et ont rallié depuis Oran Aïn Temouchent.

Quatre joueurs de l’USM El Harrach ne se sont déplacés à Ain Temouchent avec le reste du groupe. Il s’agit de Geiche, Hendou, Gherbi et Djeghbala. Ces quatre éléments ont préféré prendre la route avec Djeghbala.

Hier, séance de décrassage

Dès leur arrivée dans leur camp de base, les joueurs harrachis ont été soumis à une séance de décrassage. En effet, les partenaires de Benabderrahmane étaient fatigués après un long voyage de cinq heures par route.

promettre des miracles aux supporters, car nous avons un effectif jeune qui a besoin d’expérience. Sur le plan personnel, peut-on s’attendre à voir Djeghbala dans la saison écoulée ? Je veux faire mieux que la saison précédente. Lors de l’exercice écoulée, Il y a eu une blessure qui a freiné mon élan. Cette saison, Dieu merci, je ne souffre plus de cette blessure, et je veux briller afin de contribuer aux succès de mon équipe. Entretien réalisé par Lotfi Salhi

Mehdi Alimi signe pour cinq ans

Le désormais ex jeune joueur du MSP Batna, en l’occurrence Mehdi Alimi a paraphé son contrat hier un contrat de cinq ans avec les responsable de l’USMH. Ce joueur né en 1992 (junior deuxième année) qui joue comme meneur de jeu séduit au plus haut point l’entraîneur Charef. Ce dernier lui a suggéré de signer un contrat, tout en lui demandant de jouer cette saison avec les juniors, et ce, afin d’acquérir le plus inexpérience, avant d’être promus en senior. Cela dit, le joueur a pris le chemin de Ain Temouchent afin de rejoindre le camp de base du reste de ses coéquipiers. «C’est un honneur pour moi de porter les couleurs d’un club aussi prestigieux que l’USM El Harrach. Je ferai de mon mieux afin de convaincre le staff technique, car j’ai beaucoup de choses à démontrer. Pour le moment, je suis jeune, et je ne veux pas grillé les étapes. Ma seule préoccupation, c’est de progresser, et m’imposer en suite.» Par ailleurs, le joueur a signé un contrat, et est trouvé un accord avec la direction pour un salaire de 30 000 DA par mois.

MOHAMED ALIMI RETENU Par ailleurs, Mehdi n’est pas seul à avoir été retenu par le satff technique d’El Harrach. En effet, son frère Mohamed Alimi a été lui aussi retenu. Ce joueur qui évoluait à l’US Biskra a réussit une bonne performance face au CR Belouizdad. Mohamed devra faire comme son frère Mehdi, c'est-à-dire signer un contrat, sacahant qu’il est libre de tout engagement. A signaler que Mohamed Alimi est un défenseur central, et peut même évoluer comme défenseur axial.

Medal Racim signe pour quatre ans

Le jeune junior de l’USMH, à savoir Medal Racim promu cette saison en seniors a signé avant-hier un contrat de quatre ans après avoir impressionné l’entraineur en chef Charef. Le joueur en question évolue au poste d’attaquant et il promet beaucoup de belles choses la saison prochaine.

Félicitations

Mme Lynda Benmadi et Mme Nouara Saim ainsi que leurs familles félicitent la persévérante Dihia Chougar pour l’obtention de son baccalauréat et lui souhaitent beaucoup d’autres succès.


maracanafoot1175