maracanafoot1121

Page 20

20

Maracana N° 1121 — Lundi 24 Mai 2010

L'Inter dans l'histoire

L'Inter Milan de José Mourinho a réussi un retour fracassant au sommet du football mondial en remportant la Ligue des champions contre le Bayern Munich (2-0) samedi à Madrid, signant un fabuleux triplé après avoir gagné le championnat et la Coupe.

D

eux buts de l'Argentin Diego Milito (35, 70) ont donné à l'Inter le trophée que son club attendait depuis 45 ans et son doublé en C1 en 1964 et 1965, les années du "catenaccio" d'Helenio Herrera. Son lointain successeur, "Mou" a remporté sa deuxième C1, après sa victoire à la tête du FC Porto en 2004, et conforté l'idée qu'il était le "Special One". Les cinq étages bleus et noirs du stade n'ont pas manqué de chanter le nom de l'entraîneur portugais. Il a remporté le duel des maîtres tacticiens grandes gueules contre son mentor, Louis van Gaal, avec qui il avait appris le métier à Barcelone à la fin des années 1990. Et il a gagné dans un stade Santiago-Bernabeu qui l'attend peut-être, tant le Real Madrid lui fait les yeux doux pour l'année prochaine.

Doublé de Milito

Le Portugais rejoint Ernst Happel (Feyenoord 1970 et Hambourg 1983) et Ottmar Hitzfeld (Dortmund 1997 et Bayern 2001), les seuls jusqu'alors à avoir remporté la C1 à la tête de deux clubs différents. Son Inter a débloqué le match grâce à un but d'"El Principe" Milito, sur une action menée à deux avec Wesley Sneijder, où la charnière munichoise, Daniel van Buyten/Martin Demichelis, a paru aussi lente que deux pétroliers à la manoeuvre. La faiblesse du Bayern était bien là. Le but a été initié par un dégagement du gardien Julio Cesar: déviation de la tête de Milito, remise en profondeur de Sneijder, et ballon piqué au-dessus de Butt. Le Bayern tenait

pourtant un peu plus et un peu mieux le ballon, et l'Inter ne procédait guère que par longs ballons. Milito a ensuite signé le doublé, comme Pipo Inzaghi lors de la dernière victoire milanaise en C1, quand l'AC Milan a battu Liverpool (2007). Le dernier membre du trident offensif, Samuel Eto'o, qui avait marqué lors de chacune de ses deux finales avec le Barça (2006 et 2009), n'a pas réussi un grand match, mais le voilà triple champion d'Europe. En toute fin de match, le mythique Marco Materazzi, seul Italien sur le terrain, a eu droit à quelques minutes de jeu en remplacement de Milito. Les deux joueurs ont eu droit à un triomphe. Zanetti, 700e match et la coupe Au Bayern, Arjen Robben a été brillant, comme d'habitude. Il a créé des brèches, a cru égaliser sur une frappe dans la lucarne détournée par Julio Cesar (65). Juste après la reprise, une puissante frappe de Thomas Müller avait déjà failli faire mouche, mais le gardien brésilien veillait (46). Le sens du combat et le souffle offensif du Bayern n'ont pas suffit, et la créativité de Franck Ribéry, suspendu, a manqué. Le farceur était bien là, libéré du stage de l'équipe de France, mais sur le terrain, Arjen Robben, l'autre créateur munichois, n'a pas pu débloquer la situation. L'Inter prive du coup le géant bavarois, également vainqueur cette saison de sa coupe et de son championnat, du même triplé déjà réalisé par Manchester United (1999), le FC Barcelone (2009) et, dans une moindre mesure le Celtic Glasgow (1967) et le PSV Eindhoven (1988). Cerise sur le gâteau, après le FC Barcelone en 2009, les Nerrazzuri auront le privilège de représenter l'Europe à la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui se déroulera en décembre prochain à Abou Dabi. Et pour fêter son 700e match avec l'Inter, "El Capitano" Javier Zanetti a quant à lui soulevé dans le ciel la Coupe aux grandes oreilles.

Eto'o, premier «double triplé» rope

mpionnat avec l'Inter qui a signé le triplé Cha Sacré samedi soir champion d'Eu soir dans edi pions, Samuel Eto'o est rentré sam s il est d'Italie-Coupe d'Italie-Ligue des cham mai s pion cham des dans une finale de Ligue quant l'histoire. Il n'a pas inscrit de 3e but l'atta é, pass L'an ifs. écut cons deux triplés . devenu le premier joueur à réaliser C1) Roile FC Barcelone (Liga-Coupe du camerounais avait déjà tout raflé avec

Supercoupe d’Europe Inter-Atletico le 27 août

queur de oppose chaque année à Monaco le vain haine Depuis 2000, la Supercoupe d'Europe proc la de re ertu ouv En pa. de la Ligue Euro la Ligue des champions au gagnant ch aura lieu ontrera donc l'Atletico Madrid. Ce mat renc n Mila er l'Int ne, saison européen etsk (1-0). Don u batt t II. L'an passé, Barcelone avai le 27 août prochain au Stade Louis de 2000 : ion vers e vell nou la is é ce trophée depu Une seule équipe italienne a remport ). (1-0 ille en 2007 (3-1) et contre Porto l'AC Milan qui s'était imposé sur Sév

Mourinho, un génie contesté

Certains disent de lui que c'est un génie, un maître tacticien sans rival. D'autres préfèrent critiquer son arrogance et son football souvent peu spectaculaire.

U

ne chose est sûre, José Mourinho, le technicien portugais de l'Inter Milan, vainqueur samedi soir de la Ligue des champions (2-0 contre le Bayern) ne laisse personne de marbre. «The Special One». L'homme à part. Le surnom, qu'il s'est autoattribué, lui sied à merveille. José Mourinho, coach de l'Inter Milan, est aujourd'hui un personnage incontournable de la planète football. Prétentieux, voire hautain, et provocateur dans l'âme, le technicien portugais fait beaucoup parler de lui. En bien comme en mal. Sa grande gueule et son arrogance en font même le client préféré de la presse spécialisée. Son accrochage avec Victor Valdés, le gardien du Barça, au coup de sifflet final de la demi-finale retour de la Ligue des champions, a fait le tour de toutes les télés du monde. Euphorique, il exprime alors sa rage en courant dans tous les sens sur la pelouse du Camp Nou. Il saute partout. Le point levé. Au nez et à la barbe de Barcelonais déconfits par une élimination cruelle (1-3, 1-0). Mais l'image en dit long. Son Inter n'a pas été transcendante, comme souvent. Sur les deux matches, elle a même effectué 1 000 passes de... moins que son adversaire. Mais il a encore gagné. Comme toujours, ou presque. Samedi soir, contre le Bayern, le scénario a été à peu de choses près, identique.

Mourinho, un palmarès en or

INTERNATIONALE

L'efficacité au détriment du glamour

Les Allemands ont eu 70 % de possession de balle. Ils ont eu la maîtrise globale du jeu. Mais ils ont aussi connu toutes les peines du monde à s'approcher du but de Julio César. La faute à un bloc-équipe intériste (sans aucun joueur italien) solide et parfaitement huilé. La patte Mourinho. On ne s'étonne d'ailleurs même plus de voir Eto'o, à droite, ou Pandev, à gauche, défendre comme de vrais latéraux. C'est sa marque de fabrique. Défendre avant tout, à dix, bloquer le jeu adverse, et exploser en contre, comme il l'avait fait à Porto ou Chelsea par le passé. Pas des plus glamour, mais ô combien efficace. Celui qui a débuté sa carrière professionnelle par un poste de soigneur, sans avoir jamais joué en pro, s'est forgé au fil des années un des plus beaux palmarès du ballon rond. Six titres de champion, neuf coupes nationales, une Coupe de l'UEFA et désormais deux Ligues des champions (*). Rien que ça.Mourinho a d'ailleurs noirci samedi soir deux nouvelles pages du grand livre de l'histoire du football. En devenant d'abord le troisième entraîneur à remporter deux C1 avec deux clubs différents (après Ernst Happel et Ottmar Hitzfeld). En permettant ensuite à l'Inter d'être le premier club italien, le sixième en Europe, à signer un prestigieux triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. Le tout à 47 ans, après tout juste dix années de coaching. Et avant de rejoindre, très certainement, le grand Real Madrid. On dit que l'histoire ne retient que les vainqueurs. Alors elle se souviendra longtemps de lui. Peut-être pas comme l'entraîneur le plus aimé, mais certainement comme le plus efficace. - Bruno Rodrigues.

- Champion du Portugal (Porto, 2003 et 2004) - Champion d'Angleterre (Chelsea, 2005 et 2006) - Champion d'Italie (Inter, 2009 et 2010) - Deux Coupes du Portugal (2003, 2004) - Une Coupe d'Angleterre (2007) - Une Coupe d'Italie (2010) - Deux Coupes de la Ligue anglaise (2005, 2007) - Une SuperCoupe du Portugal (Porto, 2003) - Une SuperCoupe d'Italie (2008) - Un Community Shield (Chelsea, 2005) - Une Coupe de l'UEFA (Porto 2003) - Deux Ligues des champions (Porto, 2004, Inter, 2010) - Deux finales perdues de Ligue des champions (Chelsea, 2005, 2007)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.