Issuu on Google+

LE STAGE DÉBUTERA LUNDI PROCHAIN

Les locaux sous l’œil de Vahid

IL VEUT ABSOLUMENT FAIRE PARTIE DES 23

BELFODIL :

«L’EN est un objectif Ghilas-Ghoulam : acte II pour tout joueur» EUROPA LEAGUE

www.maracanafoot.com

N° 2301 Jeudi 20 mars 2014 — Prix 20 DA

Ça va chauffer ! Ebossé : «Je compte À 48 H DU CLASICO

récidiver face au Mouloudia»

SUITE À LA DÉFAITE DE LʼESS

Tapis rouge pour les Usmistes SEGUER : «JE SOUHAITE MARQUER BEAUCOUP DE BUTS»

Boucherit : «Un match nul nous suffira face à la JSK»

CRB

ANANE :

«On ne se focalise pas sur nos concurrents» USMH

AÏT OUAMAR : «Le CSC m'a contacté»

À 2 JOURS DU DERBY

BÉJAÏA retient son souffle !

Niati : «Nous sommes motivés pour la victoire»


02

Equipe nationale

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

LA DERNIÈRE ÉTAPE DES INSPECTIONS COMMENCERA AUJOURDʼHUI

IL VEUT ABSOLUMENT FAIRE PARTIE DES 23

BELFODIL :

La FIFA va trancher quant aux stades de Curitiba et Porto Alegre

«L’EN est un objectif pour chaque joueur»

Non retenu pour la rencontre amicale face à la Slovénie, l’attaquant international de Livourne n’en demeure pas optimiste quant à une convocation pour le prochain stage des Verts. Dans une brève déclaration qu’il nous a accordée hier, le joueur admet que la tâche sera difficile pour lui, mais il se battra jusqu’au bout pour avoir la confiance du sélectionneur national : « Malgré les difficultés, il faut que je travaille dur et Inch’Allah, je serais le meilleur sur le terrain. Etre Titulaire aussi ce n’est pas une chose facile en club. C’était difficile de ne pas faire partie du groupe qui a joué le dernier match amical, car jouer avec l'EN est un objectif pour chaque joueur, mais j'ai encore le temps d’améliorer mes performances et jouer avec les Verts. J'espère que je serais convoqué pour le prochain stage, mais à moi d’améliorer mon temps de jeu, car jouer une Coupe du monde est le rêve de tout joueur », nous a-t-il déclaré. M. R.

LE STAGE DÉBUTERA LUNDI PROCHAIN

Les locaux sous l’œil de Vahid

Vivement critiqué par l’instance mondiale sur l’avancement des travaux dans les différents sites, le Comité d’organisation local verra aujourd’hui la venue d’inspecteurs de la FIFA pour voir où on en est vraiment : «Cette édition de la tournée d'inspection sera fondamentale pour la consolidation des plans opérationnels et pour que chaque domaine confirme les opérations planifiées ces dernières années», souligne Tiago Paes, directeur général de l'intégration opérationnelle du COL. Participeront à l'inspection des représentants du COL et de la FIFA dans les domaines suivants : compétition, presse, radiodiffusion, protocole, communication, technologies de l'information, services aux spectateurs, sécurité, services médicaux, transports, restauration, volontaires, hospitalité et fonctionnement des stades. Il faut dire que le stade de Porto Alegre abritera le match Corée du Sud-Algérie le 22 juin, et le stade Arena da Baixada de Curitiba, qui accueillera le dernier

match des Verts le 26 juin prochain, sera soumis à inspection samedi prochain et qui donnera sa réponse définitive le 27 mars prochain, quant à garder ces sites ou trouver une solution de rechange, mais à trois mois du début de la Coupe du monde, une décision contraire serait désastreuse pour les organisateurs et l’image du Brésil qui a été déjà écornée par les nombreuses manifestations ces dernières semaines sur le coût exorbitant des travaux. M. Ramzi Voici le calendrier des visites : 20/3 - Arena de São Paulo - São Paulo 21/3 - Estádio Beira Rio - Porto Alegre 22/3 - Arena da Baixada - Curitiba 23/3 - Arena Pantanal - Cuiabá 24/3 - Arena Amazonia - Manaus 26/3 - Arena das Dunas – Natal

APRÈS LA VICTOIRE FACE À LʼITTIHAD DJEDDAH

BOUGHERRA : «Ce succès nous permet de rester en course…»

Très belle victoire du club qatari de Lekhwiya face à la formation saoudienne d’Al Ittihad (2-0) lors de la 3e journée de la Champions League asiatique, qui lui permet de se relancer dans la course à la qualification. L’un des meilleurs joueurs sur le terrain, le capitaine des Verts s’est dit heureux de ce succès et espère continuer sur cette lancée pour se qualifier au prochain tour  : «Je ne vous cache pas que le groupe était sous pression, déjà par rapport au championnat qu’on veut absolument gagner et surtout dans l’optique de passer ce tour en Champions League asiatique. Ce fut difficile face à un adversaire redoutable, comme ce fut le cas lors des deux dernières rencontres, face à Al Aïn et Troctor, ce qui nous a mis au pied du mur où on était dans l’obligation de réagir. Cette victoire nous fait du bien au moral et nous permet de garder nos chances intactes pour la qualification. M. R.

Même si la liste des joueurs convoqués pour le stage de lundi prochain n’a pas été encore communiquée par la FAF, où devraient y prendre part seulement les joueurs locaux, qui verra la participation des gardiens de buts Doukha, Zemamouche, Cedric et le nouveau venu Abderezak Salhi, qui sera sans nul doute l’une des curiosités de ce stage. D’autre part, ce stage permettra au sélectionneur d’avoir une idée précise sur l’état physique de Ferhat, El Orfi et autres, susceptibles de faire partie de la liste des 30 joueurs qui devrait être transmise à la FIFA à la fin du mois prochain. Le Bosnien devra donc trancher sur le vif, car le temps dont il dispose pour établir cette fameuse liste sera un véritable «casse-tête», comme il l’a déclaré lors de la dernière conférence de presse. M. R.

APRÈS SON BUT VICTORIEUX FACE À PORTO

SLIMANI CHAMBOULE LES PLANS DE JARDIM

Buteur «providentiel» du Sporting Lisbonne, Islam Slimani a conquis définitivement le cœur des supporters du club. En effet, auteur de son septième but avec le Sporting avec seulement 608 minutes de temps de jeu, il n’en demeure pas moins qu’il a permis à son équipe de récolter 10 points sur les 51 et ce, grâce à ses réalisations. Ce qui met dans l’embarras Jardim qui l’utilise comme «joker» et devrait revoir ses plans surtout que le club est second au classement, ce qui ne lui est pas arrivé depuis quelques années et pourrait même prétendre au titre en fin de saison. Slimani qui, jusque-là, était cantonné au banc des remplaçants, devrait finir la saison sur les chapeaux de roue, comme l’a déclaré Halilhodzic, certes Slimani est bon, mais il peut encore mieux faire s’il bénéficie de plus de temps de jeu.

FOUED KADIR INCERTAIN POUR SAMEDI

EUROPA LEAGUE

GHILAS-GHOULAM :

Acte II

Après avoir remporté la première manche sur la plus petite des marges, le FC Porto se déplace ce soir (21 heures) au stade San Paolo, pour essayer de se qualifier au prochain tour en Europa League et surtout effacer la défaite face au Sporting Lisbonne d’Islam Slimani, qui hypothèque déjà son espoir de gagner le championnat. En face, attention à cette formation de Naples qui dispose d’une grande qualité technique et de joueurs (ainsi que d’un entraîneur) rompus aux joutes européennes. Au San Paolo, les Partenopei sont capables de renverser n'importe quel adversaire. Les Campaniens l’ont d'ailleurs emporté lors de 9 de leurs 11 dernières sorties devant leur public pour deux nuls seulement. Le défenseur algérien, Faouzi Ghoulam devrait, encore une fois, rencontrer son compatriote Nabil Ghilas qui a fait une bonne entrée en jeu face au Sporting, malgré la défaite. Ghilas qui est sur une courbe ascendante, devrait faire son entrée de jeu en cours de match. M. R.

Foued Kadir est incertain pour le match de samedi entre l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Le joueur algérien, dont l'un des objectifs est d'être sélectionné pour la Coupe du monde au mois de juin prochain, ressent des douleurs au niveau d'un ischio. Kadir, qui espère être du voyage à

Marseille, club auquel il appartient, s'est entraîné à part au centre de la Piverdière. Une décision au sujet de la présence de Foued Kadir sera prise sans le doute après la dernière séance de demain vendredi. Il faut rappeler que le joueur est prêté au Stade Rennais jusqu'à la fin de saison avec option d'achat.

SIMPLE FORMALITÉ POUR FEGHOULI ET LES SIENS

Faciles vainqueurs en Bulgarie (0-3), les partenaires de Feghouli accueilleront pour la forme, lʼéquipe de Ludogorets Razgrad à 19 heures au stade Mestalla. Remplaçant la semaine dernière, Sofiane Feghouli, devrait cette fois-ci être titularisé.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 03

IL A PRIS ATTACHE AVEC LUI PAR TÉLÉPHONE

BELAYAT PROPOSE À LAÏB LE POSTE DE DG

USMH

RÉGULARISATION APRÈS LA JSMB

Suite aux dissensions apparues entre les joueurs, certains n'ayant pas apprécié le fait que d'autres aient encaissé leurs salaires, mardi, le capitaine d'équipe, Azeddine Doukha s'est rapproché de Mohamed Laïb, qui lui a confirmé que les autres toucheront leur argent après le match retard face à la JSMB, prévu le 25 mars prochain. Il faut savoir que certains joueurs ont failli en arriver aux mains à cause de ce problème, avant que certains sages ne parviennent à apaiser les tensions.

EL-AMALI ACCEPTE LES CONDITIONS DE LAÏB

L'homme d'affaires Belayat a pris attache avanthier par téléphone avec Mohamed Laïb. Belayat a expliqué à Laïb qu’il a un grand projet pour le club et qu'il va mettre une grande somme d'argent pour redorer le blason du club harrachi et le mettre à l'abri des problèmes financiers.

M

ohamed Laïb a répondu clairement qu'il n'est pas contre, et qu'au contraire il va faciliter la tâche à Belayat pour venir investir au club. Les deux hommes se sont toutefois fixés un autre rendez-vous. Mais la surprise, selon nos sources, c'est que lors de ce coup de fil, Belayat a émis le souhait de voir Laïb occuper les fonctions de P-DG de la SSPA quand il en sera le propriétaire. Laïb n'a pas répondu à cette proposition, il a demandé avant tout de discuter avec les autres actionnaires.

BELAYAT VEUT ÊTRE L'ACTIONNAIRE MAJORITAIRE

Dans le même contexte, l'homme d'affaires Belayat a déclaré une nouvelle foie qu’il veut racheter le club, d'abord avec 51% des actions, puis proposer aux autres actionnaire de racheter leurs actions, ce qui lui permettrait d'avoir le p o u -

voir de décision au Conseil d'administration. Laïb, satisfait, a assuré l'homme d'affaires de son appui.

PROCHAINE RENCONTRE DEMAIN

Finalement, rendez-vous a été pris entre les deux hommes pour ce vendredi à 17h, et pas le jeudi comme annoncé précédemment puisque Belayat ne sera à Alger que le vendredi. Cette rencontre sera marquée par la présence de quelques actionnaires. En effet, Belayat devrait présenter son projet et persuader l'ensemble des actionnaires de lui céder leurs actions, avant de se rendre au stade le lendemain pour assister au match USMH-CRB, pour le compte de la 24e journée de championnat.

MANA : «L'USMH N'EST PAS À VENDRE»

Selon le porte-parole du club, Abdelkader Mana, le club harrachi n'est pas à vendre. En effet, selon lui, ce club reste la propriété de ses supporteurs et de ses inconditionnels. «Ce qui s'est passé à l'USMA ne pourrait se répéter à l'USMH. Au contraire, je dis à Belayat que notre cher club n'est pas à vendre, il reste un club populaire. Ainsi, j'ai décidé de ne pas rencontrer cette personne qui n'a pas respecté les gens et les supporteurs, et même l'histoire de l'USMH», a déclaré Mana. Lotfi S.

Sylla accusé de simuler une bless ure

Selon des source s bien informé blessure de Sy es, l'entraîneu lla. r en chef se ser soigner alors qu Ainsi, Charef n'a pas appréci ait renseigné su e le médecin aff r la é que le joueu r conflit avec l'a dministration, irme qu'il est guéri. Cela confi continue à se faire boycotte le club rme que le jou d'autre part, un eur, en à sa façon. En e semaine à La effet, le joueur ïb avant d'entr CRL. Sylla s'e a do st même dépla cé avant-hier à eprendre une démarche aupr nné, firme qu'il deva ès de la la LFP où il a ret it toucher plus iré l'avenant qu de 50 millions vier. de centimes pa i conr mois à partir de jan-

Aït Ouamar : «Le CSC m'a contacté»

Selon Hamza Aït Ouameur, le CSC a pris attache avec lui pour le recruter en vue de la saison prochaine, mais il a affirmé clairement que le moment est mal choisi puisqu'il se concentre sur son club et le reste du parcours. L'ex-joueur du CRB ajoute que le prochain derby sera difficile, mais son club va tout faire pour engranger trois points. «Certes, j'ai de bons souvenirs avec mon ex-club, mais je porte les couleurs de l'USMH et je vais tout faire pour aider mon club à prendre les trois points. Je n'ai pas de revanche à prendre sur ce club, mais juste que je veux gagner», affirme Aït Ouameur qui demeure l'une des satisfactions du club cette saison avec son rendement qui reste énorme. Lotfi S

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Furieux de ne pas toucher son chèque comme ses camarades, l'attaquant ElAmali, selon ses proches, a accepté la décision de Laïb de lui verser seulement une mensualité, et de lui défalquer deux salaires, en raison de ses absences. Le joueur a affirmé qu'il terminera la saison actuelle et qu'ensuite il sera libre de tout engagement puisque son contrat prendra fin en juin 2014.

AMADA PERD DES POINTS ET MEBARKI EN POLE POSITION FACE AU CRB Apparemment, le milieu de terrain Amada a perdu beaucoup de points ces derniers temps à cause de sa baisse de régime. Même l'entraîneur n'a pas trop compté sur lui lors de la rencontre amicale d'avant-hier où il l'a aligné en seconde mi-temps. Charef va sûrement incorporer Mebarki qui revient en force ces derniers temps.

SYLLA ET BELKHEIR OUT FACE AU CRB

Les Jaune et Noir devraient se passer des services de deux joueurs face au CRB, pour le compte du derby algérois, il s'agit de Sylla et même de l'arrière gauche, Belkheir. Ces deux joueurs seront sur le pont pour le match en retard face à la JSMB, le 25 mars.

«GENIAC» NOUVEAU SPONSOR

Comme déjà paru dans nos colonnes, les Jaune et Noir ont désormais un nouveau sponsor, dont le logo figurera sur les maillot lors du match face au CRB. Il s'agit de la société de cimenterie « Geniac ». Il faut savoir que Laïb s'active pour avoir de l'argent et payer ses joueurs, pour mettre fin à la crise qui frappe le club depuis des mois maintenant. L. S.


04

Mobilis Ligue Une

JSK Les Canaris veulent écarter le MCA de la course au podium

Les Kabyles joueront samedi prochain un match d'une extrême importance face au MCA au stade du 1er-Novembre. En fait, ils affronteront leur concurrent et poursuivant immédiat, le Mouloudia d’Alger, qui veut lui aussi jouer le podium. Certes les Jaune et Vert veulent jouer la seconde place qualificative à la champions League africaine, néanmoins ils veulent d'abord assurer la troisième place définitivement avant de penser à la seconde très jouable également. A cet effet, il veulent à tout prix battre le MCA samedi prochain et creuser l'écart à 5 point par rapport à cette équipe. Une victoire des équipiers d'Ebossé samedi leur ouvrira grandes les portes d'assurer le podium et de jouer même la seconde place vu que 3 points seulement les séparent du second, l'ESS. En d'autres termes, les Canaris veulent éliminer les Mouloudens de la course au podium en les battant lors de la confrontation de ce samedi. Travaillant avec un bon moral après le dernier succès réalisé face à l'ESS le week-end dernier, les équipiers de l'excellent défenseur Walid Bencherifa veulent ajouter une autre victoire face au MCA ce qui augmentera leurs chances de jouer au moins le podium à la fin de la saison en cours. Auteur d'un excellent travail depuis qu'il a pris l'équipe en main, le coach Ait Djoudi attend une belle réaction de ses poulains samedi afin d'enregistrer un autre succès et de confirmer leur bonne santé ces derniers temps

LES JOUEURS VEULENT SATISFAIRE LEURS FANS

Même si la rencontre sera très difficile devant le MCA qui reste une équipe redoutable, les Jaune et Vert ne veulent en aucun cas rater ce Clasico attendu par tout le monde. Les discussions des joueurs ne tournent qu'autour de cette rencontre et leur seul objectif est de battre le MCA et d'ajouter une troisième victoire consécutive après celles enregistrées face à l'ASO et au dauphin, l'ESS, le week-end passé. Une grande concentration est constatée chez les équipiers de Bencherifa qui veulent à tout prix satisfaire leurs fans. A quelques jours seulement du match de la coupe d'Algérie face au CRB Ain Fekroun, les Canaris veulent préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions, ce qui passe par une victoire face au MCA. Ebossé et ses équipiers promettent que le MCA sera leur prochaine victime. Ce qui reste le souhait de tous les amoureux du Jaune et Vert. Ces derniers croient de plus en plus en la capacité de leur équipe de terminer cette saison au moins avec un titre. A. S.

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

TOUJOURS DÉCISIF, IL REVIENT EN FORCE

Ebossé promet de frapper fort face au Mouloudia Ayant donné entière satisfaction depuis sa venue à la JSK, Ebossé est revenu en force face au CRB après un passage à vide. La semaine écoulée, il a marqué face à l’ASO sur penalty et a récidivé face à l’Entente de Sétif. il compte tout faire pour ajouter d’autres buts lors des prochaines confrontations de son équipe et ce, à partir du match chaud de ce samedi contre le Mouloudia où il promet de frapper fort.

E

n dépit du fait qu’il sera certainement surveillé de près par les défenseurs du Mouloudia, Ebossé utilisera tout son savoir-faire pour marquer et aider son équipe à remporter ce match important, afin de chiper la deuxième place à l’ESS.

IL VEUT TERMINER LA SAISON EN FORCE

Ayant retrouvé son meilleur niveau ces derniers temps, l’attaquant kabyle cravache pour terminer la saison en force. En se donnant à fond aux entrainement, Ebossé veut être toujours à la hauteur lors des confrontations de son

équipe. Ayant gagné beaucoup de confiance, il pourrait terminer la saison comme meilleur buteur du championnat. Pour cette raison, il compte sur le soutien de ses équipiers pour marquer le maximum de buts possible. C’est le souhait du staff technique qui ne cesse de faire de son mieux pour mettre Ebossé et ses équipiers dans les meilleures conditions possibles

LES SUPPORTERS L’ONT ADOPTÉ

Devenu le chouchou des supporters kabyles, Ebossé sera très soutenu par les fans des Jaune et Vert. Ces derniers, qui l’ont tout

de suite adopté, ne lésineront pas sur les efforts pour encourager leur attaquant vedette à marquer le maximum de buts. De sa part, Ebossé leur promet de tout faire pour leur procurer de la joie. Il nous a déjà déclaré a plusieurs reprises que les supporters de la JSK sont le point fort de l’équipe et les joueurs feront le maximum pour les satisfaire. La balle est dans le camp des joueurs pour gagner face au Mouloudia, chose qui sera le meilleur cadeau pour leurs fans. Ces derniers attendent beaucoup de leur équipe pour la fin de la saison. A. S.

«JE COMPTE RÉCIDIVER FACE AU MOULOUDIA» vous revenez en force ces derniers temps, en témoignent les deux derniers buts... Je suis content d'avoir marqué et participé aux victoires de mon équipe. Je suis payé pour marquer des buts et je ne lésinerai pas sur les efforts pour marquer d'autres buts pour aider mon équipe à réaliser les meilleurs résultats possibles. Je remercie tous mes équipiers car le mérite revient à tout le monde Après la victoire face à l’ESS, votre équipe augmente ses chances de jouer la seconde place en championnat, d’autant que l’ESS a perdu son match avancé... Il nous reste encore 7 matches avant la fin de la saison et notre objectif est de glaner le maximum de points possibles. On défendra nos chances à fond et pourquoi ne pas occuper cette seconde place à la fin de la saison Les supporters de l'ESS se sont négativement illustrés en lançant des mots racistes à votre encontre... Sur ce point, je vous dirai tout simplement que c'est malheureux de voir un tel comportement de

leur part. Je suis un professionnel et je préfère me concentrer sur mon travail sur le terrain. Mon éducation ne me permet pas d'insulter les gens et ce genre de comportement est à condamner En inscrivant un autre but face à l'ESS, le titre de meilleur buteur est-il un objectif pour vous ? Le plus important, c'est que l'équipe réalise ses objectifs à la fin de la saison. Concernant le titre de meilleur buteur, je vous dirai tout simplement que je ferai tout pour marquer le maximum de buts possible néanmoins je le répète une fois de plus le plus important c'est que l'équipe réalise ses objectifs à la fin de l'exercice en cours Sinon comment voyez-vous le prochain match face au MCA ? Le match face au MCA est un autre match difficile qui nous attend. On doit bien se préparer pour le gagner et continuer ainsi sur notre lancée. On fera tout pour glaner les trois points de cette rencontre et, incha Allah, on dédiera la victoire à nos supporters qui seront présent pour nous soutenir. Entretien réalisé par Ali S.

SÉANCE TECHNIQUE HIER

Les équipiers d'Ebossé ont effectué leur seconde séance d'entraînement hier. Cette dernière était consacrée au volet technique. Les joueurs ont travaillé plusieurs exercices avec ballon.

TRAVAIL SPÉCIFIQUE DEVANT LES BUTS

Comme d'habitude, les poulains du coach Ait Djoudi ont effectué hier un travail devant les buts. Le coach Ait Djoudi ne cesse d'insister sur l'efficacité devant les buts. Il veut que son équipe frappe fort lors du Clasico face au MCA samedi prochain.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 05

À DEUX JOURS DU CLASICO

LES CANARIS METTENT LES BOUCHÉES DOUBLES

Les Canaris du Djurdjura, sous la houlette de l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, passent à la vitesse supérieure dans leur préparation, en prévision de la grande explication contre le MC Alger, prévue samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Les choses s’accélèrent donc pour les poulains de l’entraîneur, Azzedine Aït Djoudi, en regroupement au stade du 1er-Novembre, qui sera le théâtre de ce clasico. Un nombre important de joueurs, qui souffraient de petits bobos, ont été récupérés, à l’image de Maroci, Messadia, Merbah et autres. Cela n’a fait que réjouir le staff technique qui bénéficiera de l’ensemble de son effectif. Ce qui lui permettra, à coup sûr, d’avoir l’embarras du choix quant à la composante qui sera appelée à mieux négocier ce rendez-vous à domicile. Dans l’ensemble, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi et ses collaborateurs ont axé leur travail sur l’aspect technico-tactique, à trois jours seulement de cette belle affiche de la 24e journée. Sauf que, à l’heure actuelle, aucun indice relatif au onze entrant face au Doyen n’a été donné. En tout cas, il ne faut pas s’attendre à un grand changement hormis un ou deux joueurs près. L’entraîneur

JSK

ENCORE DU TECHNICOTACTIQUE

La séance d’aujourd’hui sera consacrée également au travail technicotactique des joueurs. L’entraîneur Azzedine Aît Djoudi, qui connait la valeur de son adversaire, veut profiter de ces deux jours restants pour apporter les correctifs qui s’imposent dans ce volet.

UN MATCH D’APPLICATION AU MENU

kabyle, qui s’est montré satisfait du rendement de son groupe face à l’ES Sétif, est attendu à reconduire le même groupe.

IL FAUT GARDER LES PIEDS SUR TERRE

Les coéquipiers de Benchérifa, qui sont sur deux belles victoires dont l’une à l’extérieur contre le dauphin l’ES Sétif, ne devront pas oublier que le plus dur reste à faire. Conscient de ce qui attend ses protégés ce samedi face à une coriace équipe du MCA, le premier responsable à la barre technique des Jaune et Vert exige à ses joueurs de garder les pieds sur

AUTEUR DE PLUSIEURS RATAGES LA SAISON DERNIÈRE CONTRE LE MCA

Messadia brûle d’envie de jouer et de marquer

Il n’arrive pas à oublier facilement le scénario de la saison écoulée où il avait raté plusieurs occasions de marquer contre ce même adversaire, en l’occurrence le M Alger. L’attaquant Ahmed Messadia veut vraiment jouer ce match pour se ressaisir. Ce joueur, qui avait la chance d’éviter à son équipe une défaite (01), en ratant trois occasions de buts faits, brûle d’envie de faire partie du onze rentrant ou même jouer quelques minutes pour rectifier le tir.

UNE OCCASION POUR LUI DE S’IMPOSER

Le match de ce samedi pourra constituer une belle occasion pour ce joueur, absent des terrains depuis un certain temps, pour prendre son envol. Messadia, qui signera son retour face au MC Alger, doit profiter de la moindre occasion pour sortir de sa situation très délicate sous le maillot Jaune et Vert de la JSK. Il n’a pas marqué le moindre but cette saison, cet attaquant doit faire preuve d’un certain réalisme afin de convaincre son coach. R. S.

terre. Seule la concentration sur ce match face à cette vieille connaissance pourra récompenser leurs efforts. Les joueurs savent que ce n’est pas le moment de penser au travail accompli, puisque le plus important de leur parcours s’annonce, d’ores et déjà, difficile. Affronter cette équipe algéroise qui vise le même objectif ne sera pas vraiment une simple sinécure pour les Kabyles, même dans leur stade fétiche. L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi qui ne semble rien laisser au

hasard sur le plan préparatif, met en garde ses poulains contre tout excès de confiance. La vigilance, la concentration, le réalisme sont entre autres quelques paramètres à prendre en considération pour espérer venir à bout de cette formation algéroise capable de créer la surprise au stade du 1erNovembre. Les camarades du capitaine Ali Rial sont donc appelés à garder les pieds sur terre et prendre très au sérieux leur adversaire. R. S.

MISE AU VERT DES CANARIS À L’HÔTEL AMRAOUA

De leur côté, les joueurs de la JS Kabylie prendront leur quartier à l’hôtel Amraoua pour une mise au vert. L’heure est désormais à la concentration totale sur ce grand rendez-vous très important contre le MC Alger que les Kabyles ne veulent pas rater. R. S.

L

Les canaris sereins mais vigilants

es Canaris du Djurdjura, qui sont revenus avec la totalité des points de leur périlleux déplacement à Aïn Fouara, aborderont avec confiance le classico qui opposera samedi leur équipe, la JS Kabylie au MC Alger. Les poulains d’Azzedine Aït Djoudi disputeront ce rendezvous très attendu par toute la région avec l’ambition de confirmer cette bonne période que traverse leur formation en cette seconde phase du championnat. L’espoir est permis mais une certaine vigilance doit être de mise du côté des joueurs. «Pas question de rater ce match» confirment à l’ unanimité les joueurs ainsi que le staff technique voire les dirigeants, mais un bon résultat exige une certaine concentration. «Aller de l’avant», reste du domaine du possible, mais cela demandera plus de sacrifices des joueurs et du travail de longue haleine du staff technique.

BEAUCOUP D’ESPOIR ET DE MOTIVATION

Les deux dernières bonnes performances notamment celle enregistrée du côté d’Ain Fouara, contre le dauphin, l’ES Sétif a redonné de l’espoir aux Kabyles pour jouer une meilleure place possible au classement général du championnat. Les joueurs affichent désormais un optimisme sans précédent quant à un meilleur résultat possible contre le Doyen. L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi n’a plus besoin de motiver ses joueurs en ces moments, ces derniers ont le moral gonflé après cette rassurante victoire en dehors de leurs bases. Ce n’est pas uniquement cette victoire qui motive les joueurs, la victoire contre l’USM Alger et le CR Belouizdad qui constituaient les bêtes noires, les ont mis dans les meilleures conditions psychologiques possibles. R. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Il reste l’une des bonnes façons de dégager les onze rentrants dans un match. Le staff technique, à sa tête Azzedine Aït Djoudi, a programmé un match d’application pour voir plus clair la composante avec laquelle il affrontera le MC Alger.

MADI REPREND DU SERVICE

Aymen Madi, qui a fait l’impasse sur les deux premières séances d’entraînement, devait reprendre hier avec le groupe.

BENLAMRI REPRENDRA AUJOURD’HUI

Ayant participé au match amical avec l’Équipe nationale militaire contre le MC Alger, le défenseur de la JS Kabylie, Djamel Benlamri, reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements avec ses camarades à la JSK. R. S.

Le Mouloudia attendu demain Les

joueurs du MC Alger arriveront demain vendredi à Tizi Ouzou pour y affronter samedi la JS Kabylie dans un clasico qui promet. Une fois sur place, les Algérois auront à effectuer une séance d’entraînement sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou qui sera le théâtre de cette belle affiche de la 24e journée.

IL PRENDRA SES QUARTIERS À L’HÔTEL ITOURAR

Les Algérois, qui se déplaceront aujourd’hui vers la ville des Genêts, éliront domicile à l’hôtel Itourar qui est devenu destination privilégie des adversaires de cette formation phare du Djurdjura. R. S.


06

Mobilis Ligue Une

MCA

LA SÉANCE D’HIER AU CREPS

Après avoir préparé le match du RC Arba à la caserne de la Protection civile, sise à Dar El Beida, l’équipe du Mouloudia d’Alger a opté, cette foisci, pour le CREPS de Ben Aknoun, afin de préparer le Clasico qu’elle jouera ce week-end, face à la JSK, pour le compte de la 24e journée. Et c’est en la présence de tout le groupe, hormis Bachiri, que les Vert et Rouge se sont entraînés hier matin, sous la houlette de l’entraîneur en chef, Fouad Bouali.

KASDI, BENCHIKHOUNE ET AMACHI PRÉSENTS LORS DE LA SÉANCE D’HIER

LA DÉFAITE DE L’ESS RELANCE LA COURSE À LA 2E PLACE

La C1 tributaire d’un exploit à Tizi Ouzou

En se contentant du point du nul lors de la réception de l’Entente de Sétif, il y a de cela deux semaines, le Mouloudia d’Alger avait laissé filer une belle occasion pour recoller à l’actuel dauphin du leader.

M

ais la défaite, essuyée mardi soir par les Sétifiens face au CS Constantine, en match avancé de la 24e journée, s’avère bénéfique pour les équipes qui postulent pour une place sur le podium, soit la JS Kabylie et le Mouloudia d’Alger. Et pour cause, la chute de l’Aigle noir n’aura fait que remettre sa seconde place en jeu, étant donné que ses poursuivants directs ne comptent que 3 points (la JSK) et 5 points (le MCA). Un scénario qui pourrait être un véritable tournant pour le reste de la saison, pour la simple

Convoqués pour prendre part au match amical disputé mardi matin, face à l’Équipe nationale militaire, les jeunes Benchikhoune, Amachi et Kasdi ont été maintenus avec le groupe puisqu’ils ont pris part à la séance d’entraînement effectuée hier matin, au CREPS de Ben Aknoun. Mais les trois joueurs ne seront pas concernés par la séance de travail qu’effectueront leurs aînés ce matin.

ILS INTÉGRERONT LE GROUPE APRÈS LE CLASICO

Concernant l’intégration des trois U19 dans l’équipe seniors, le staff technique mouloudéen a informé les Kasdi et consorts qu’ils feront partie de l’équipe fanion dès la semaine prochaine. En effet, ces trois jeunes, dont on dit beaucoup de bien, notamment Koceila Kasdi, rejoindront Chita et Djaouchi, promus au mois de décembre dernier. Y. R.

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

raison que la place qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions d’Afrique, est désormais à la portée des Mouloudéens, surtout dans le cas où ces derniers reviendront de Tizi Ouzou avec les trois points de la victoire.

UNE VICTOIRE À TIZI OUZOU CHANGERA LA DONNE

Alors que tout le monde croyait que les jeux étaient déjà faits par rapport à la seconde place, occupée actuellement par l’Entente de Sétif, la chute de cette dernière à Constantine a redonné l’espoir aux postulants, y compris le Mouloudia d’Alger qui accuse actuellement cinq points de retard sur le second rang. Mais dans le cas où les Vert et Rouge réussiront à s’offrir la JS Kabylie dans son

NON CONVOQUÉ POUR LE STAGE DES JOUEURS LOCAUX

Hachoud laissé à la disposition de son équipe

A

lors qu’il devait prendre part au stage des joueurs locaux, qui s’effectuera du 24 au 28 du mois en cours, au Centre technique national de Sidi Moussa, sous la houlette du sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Abderrahmane Hachoud n’a pas été convoqué par le coach des Verts, à cause du match de demi-finale de la Coupe d’Algérie que jouera le Mouloudia d’Alger, le 29 mars, face à la JSM Cheraga. C’est la raison pour laquelle Vahid Halilhodzic a préféré laisser Hachoud à la disposition de son équipe. Mais malheureusement pour ce dernier, le rêve de participer à la Coupe du monde qui se tiendra au Brésil dès le mois de juin prochain, pour la simple raison que le sélectionneur national a déjà fait ses choix, dans lesquels les joueurs locaux n’auront pas la part du lion. Y. R.

jardin fétiche du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, ils frapperont d’une pierre deux coups. Vu que non seulement ils reprendront la troisième place, ils dépasseront leurs adversaires du jour, tout en ayant un point d’avance. En plus, le Mouloudia réduira l’écart par rapport à l’Entente de Sétif à deux points, et confirmera sa candidature pour terminer second du championnat, ce qui lui permettra de renouer avec la Ligue des champions d’Afrique, après trois ans d’absence.

LA BALLE EST DANS LE CAMP DES JOUEURS

Vu la situation actuelle, la balle est plus que jamais dans le camp des coéquipiers de Houari Djemili. Ces derniers, qui n’ont plus perdu depuis le derby de l’USM Alger, misent sur un autre bon résultat ce samedi, face à la JSK. Dans le cas où cela se concrétisera, le

Mouloudia enchainera son quatrième match sans défaite, et se rapprochera de la seconde place, surtout si les Mouloudéens reviendront avec les trois points. Le meilleur scénario espéré par la famille mouloudéenne, y compris la direction du club qui tient à ce que son équipe termine l’exercice dans la meilleure position possible, afin de voir le Mouloudia renouer avec la compétition internationale, dès la prochaine saison. Ce qui fait que le match de ce samedi s’annonce plus que décisif pour le vieux club algérois, puisque s’il empochera les trois points, il deviendra le principal concurrent de l’Entente de Sétif, surtout que son calendrier joue en sa faveur. Mais dans le cas contraire, la bande à Fouad Bouali devra se contenter de lutter jusqu’au bout pour récupérer sa troisième place chipée par la JSK. Youcef R.

Hachoud et Djallit en buteurs

A

près avoir débloqué son compteur lors de la joute amicale jouée mardi face à l’EN militaire, où il a remis les pendules à l’heure quelques minutes avant le coup de sifflet final. L’attaquant Mustapha Djallit a remis ça hier, lors du match d’application programmé par son entraineur Fouad Bouali, où il s’est offert un doublé. Un réveil qui tombe au bon moment pour l’actuel second meilleur buteur de l’équipe mouloudéenne, qui est retombé dans ses travers, puisqu’il n’a plus marqué depuis le match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, où il avait offert la qualification pour le Mouloudia. L’autre buteur de ce match d’application c’est Abderrahmane Hachoud qui a inscrit deux buts. Une révolte des deux meilleurs baroudeurs du club phare de la capitale qui a soulagé l’entraineur en chef, Fouad Bouali, qui espère que ces deux éléments feront de même ce samedi, au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou. Y. R.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 07

ILS N’ONT PAS ENCORE ENCAISSÉ LE SALAIRE DE FÉVRIER ET LA PRIME DE L’ASO

Les joueurs attendent que Boumella tienne sa promesse

A l’issue du précieux nul ramené par son équipe de Blida, face au RC Arbâa, le président Boudjemâa Boumella a annoncé à ses joueurs qu’ils allaient toucher avant la fin de la semaine, la mensualité de février, qui est toujours bloquée, ainsi que la prime de la victoire ramenée de Chlef.

C

ette promesse faite par le président mouloudéen avait pour but de booster le groupe

en prévision du match important qu’il jouera ce samedi face à la JS Kabylie. Mais au moment où nous mettons sous presse, rien n’est fait. En effet, ni le salaire de février, ni la prime de l’ASO n’ont été versés dans les comptes bancaires des joueurs. D’ailleurs, certains se sont déplacés hier à la banque pour voir s’il y avait du nouveau, mais ils sont revenus bredouilles. Reste à savoir si le boss des Vert et Rouge sauvera la mise, en débloquant la situation aujourd’hui, pour remonter le moral de ses troupes, ou bien cette régularisation sera reportée pour l’après match de la JSK. Y. R.

Boucherit : «Un match nul nous suffira face à la JSK»

Comment se déroule la préparation de votre Clasico face à la JSK ? Tout se passe très bien, on travaille dans de très bonnes conditions pour que tout le monde soit fin prêt pour cette rencontre décisive. On est conscient de la mission qui nous attend à TiziOuzou, mais nous sommes déterminés à faire bonne figure, dans l’optique de ramener le meilleur résultat pour maintenir nos chances de terminer sur le podium. Et comment est l’état d’esprit au sein du groupe, surtout qu’il s’agit d’une petite finale pour la troisième place ? Comme je l’ai déjà souligné, ce sera un match difficile pour les deux parties, pas uniquement le Mouloudia. Ça sera une confrontation avec un concurrent direct pour le podium, et personnellement, je préfère croiser le fer avec une équipe qui joue les premiers rôles, qu’une équipe qui lutte pour son maintien. Cela me mène à dire qu’on a un bon coup à jouer ce samedi, malgré que notre adversaire du jour est au top de sa forme, et voudra confirmer la victoire qu’il a ramenée le week-end dernier de Sétif. En tous cas, nous sommes déterminés à donner le maximum pour revenir au moins avec le point du nul, qui fera largement nos affaires. Vous donnez l’air d’être très optimiste en prévision de cette rencontre, non ? Quand on est joueur de football, on se doit de

faire preuve d’optimisme, ce qui est le cas pour moi. Et personnellement, je m’attends à ce qu’on réalise une belle partie, surtout que tout le groupe est très bien concentré sur son sujet, et tient à réaliser un bon résultat à Tizi-Ouzou. Car vu le potentiel de l’effectif dont dispose le Mouloudia, il peut faire la différence à n’importe quel moment de la rencontre. Le Mouloudia s’est imposé à quatre reprises en déplacement, à l’instar de Chlef et récemment Blida, est-ce que vous visez un nouveau succès à l’extérieur ? Il est clair que nous visons le succès, surtout qu’on postule pour terminer la saison à la troisième place du classement. Donc on abordera le match de ce samedi dans l’optique de réaliser un résultat positif. Mais si la victoire sera à notre portée, on ne se fera pas prier pour la ramener, surtout qu’en cette fin de saison, la récolte du moindre point, notamment en déplacement, aura son pesant d’or lors du décompte final. Donc, si on tient à terminer la saison en beauté, on se doit d’éviter la défaite ce samedi, ce qui nous permettra de frapper d’une pierre deux coups.  Non seulement on reviendra à domicile avec un bon résultat, ce qui nous permettra de rester sur notre belle lancée, puisque nous sommes sur une série de trois matchs sans défaite, ce qui est d’ailleurs encourageant. S’ajoute à cela, le fait qu’on freinera notre adversaire du jour, tout en restant en contact direct avec lui. Tout le monde s’accorde à dire que le Mouloudia se débrouille bien hors de ses bases, il est certain que vous ambitionnez de confirmer cela à Tizi-Ouzou, n’est-ce pas ? Absolument, on se déplacera à Tizi-Ouzou en conquérants, et non pas le contraire. Quant au fait que le Mouloudia joue bien en déplacement, moi je lierai cela à la qualité du groupe et aussi et surtout à l’application, à la lettre, des consignes du staff technique, qui fait un grand travail, avant et pendant les matchs. En tout cas, ce qui est certain, c’est que l’on visera la victoire face à la JSK, mais si on ne pourra pas la concrétiser, on se contentera du point du nul. Vous avez évoqué le travail du staff technique, quel a été le discours de votre entraineur pour vous motiver à l’approche de ce Clasico ? Pour ce genre de rencontres, on n’a pas besoin de motivation, car les joueurs sont automa-

MATCH D’APPLICATIO N HIER

La séance d’entrainement d’hier fut marquée par la programmation d’un match d’application, où le staff technique a scindé le groupe en trois équipes, qui se sont affrontées durant vingt minutes.

LA SÉANCE D’AUJOURD’HUI À BEN AKNOUN

ESTIMANT QUE LE COUP EST JOUABLE POUR SON ÉQUIPE

Pour Antar Boucherit, le match de la JSK s’annonce difficile pour les deux équipes, étant donné qu’elles visent toutes les deux la troisième place. Pour le transfuge du CS Constantine, la confrontation de ce samedi sera à six points, mais le point du nul sera largement suffisant pour le Mouloudia, qui compte jouer ses chances à fond lors de ce Clasico, malgré la difficulté de sa mission. Misant sur un nouvel exploit en déplacement, comme ce fut le cas à Chlef et récemment à Blida, face au RCA, la révélation mouloudéenne de cette phase retour croit dur comme fer en les chances de son équipe de revenir avec un résultat positif de Tizi-Ouzou, malgré que la JSK soit en pleine confiance à l’issue de sa précieuse victoire ramenée de Sétif.

MCA

Afin de garder le groupe sur orbite et bien concentré sur le match qui l’attend ce samedi, à Tizi-Ouzou, la direction mouloudéenne a obtenu une autre séance d’entrainement au niveau du Centre Régional d'Entrainement Physique et Sportif (CREPS), de Ben Aknoun. Et c’est sur la pelouse en tartan dont dispose ce centre sportif, que les camarades de Toufik Zeghdane ont effectué leur avant-dernière séance avant de se rendre à Tizi-Ouzou.

DÉPART DEMAIN POUR TIZI-OUZOU

tiquement motivés rien qu’en pensant à jouer un tel match, face à une grosse cylindrée du championnat. Et comme je l’ai déjà dit précédemment,  jouer face à un gros morceau du championnat nous procure plus de chance de réaliser un bon résultat, que face à une équipe qui joue pour sa survie en Ligue 1. Donc, on n’a pas besoin de motivation pour gagner ce match, car rien qu’en se rappelant qu’une victoire nous rapprochera davantage de la troisième place, cela nous laisse optimistes, en attendant de faire ce qu’il faut sur le terrain. Vos supporters attendent beaucoup de vous  lors de ce match, et ils espèrent un autre bon résultat comme ce fut le cas à Chlef et Blida. Ne pensez-vous pas que ça sera une pression supplémentaire sur vous ? Quand on joue au Mouloudia, on s’habitue automatiquement à la pression, ce qui est le cas pour nous. On sait très bien que nos supporters attendent beaucoup de nous cette saison, et ils espèrent voir leur équipe terminer le championnat sur le podium, après qu’elle ait raté le titre de champion. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on va donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir un résultat positif à nos supporters. Entretien réalisé par Youcef Rekhroukh

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La délégation du Mouloudia d’Alger se dirigera demain, vers la wilaya de Tizi-Ouzou, en prévision du match que jouera l’équipe mouloudéenne, samedi, face à la JSK, dans le cadre de la 24e journée du championnat de Ligue 1.

MISE AU VERT À L’HÔTEL AMRAOUA

En prévision du match de ce samedi, la direction mouloudéenne a opté pour l’hôtel Amraoua de Tizi-Ouzou, pour que l’équipe y effectue sa mise au vert, avant son match face à la JSK.


08

Mobilis Ligue Une

JSMB 4.000 PLACES RÉSERVÉS AUX VERT ET ROUGE

Selon les informations que nous avons recueillies hier, les supporters de la JSMB auront droit à 4000 places pour le derby de ce samedi face au MOB qui aura lieu au stade de l’Unité Maghrébine. Lors de la réunion de sécurité qui a eu lieu hier, la répartition des billets a été réalisée d’une bonne manière, pour éviter des débordements et des dépassements.

CHEHAIMA AURAIT REPRIS HIER

LES VERT ET ROUGE AFFÛTENT LEURS ARMES

Les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa continuent d’affûter leurs armes en prévision de la rencontre de ce samedi face au MOB, dans le cadre de la 24e journée du championnat de Ligue 1.

U

n match qui est très attendu par les deux galeries, mais surtout par les deux entraineurs qui visent la victoire. En effet, se retrouvant à la dernière place du classement avec seulement 16 points, les poulains du coach Lahcène Hamouche n’auront pas d'autre alternative que de faire le plein lors des trois prochaines rencontres à domicile, à commencer par celle qui aura lieu ce week-end face au MOB. Un match qui revêt une grande importance pour les deux formations, notamment la JSMB qui doit impérativement engranger les trois points de la victoire afin de continuer à espérer éviter le purgatoire.

HAMOUCHE EFFECTUE LES DERNIÈRES RETOUCHES

Alors qu’il se trouve avec la sélection nationale militaire depuis dimanche dernier, le défenseur Chehaima aurait repris les entrainements hier dimanche avec le groupe et ce, afin de se préparer pour le derby de ce week-end, et ce, bien que sa participation ne soit pas envisagée puisqu’il ne s’est pas encore rétabli de sa blessure.

LA RENCONTRE NE SERA PAS RETRANSMISE

Contrairement à ce qui a été attendu par les nombreux fans habitant les communes lointaines, la rencontre de ce samedi entre le MOB et la JSMB, qui aura lieu au stade de l’Unité Maghrébine, ne sera pas concernée par la retransmission télévisuelle. Jusqu’à hier mercredi, la rencontre est toujours maintenue à 18h et elle ne sera pas retransmise sur le petit écran pour des raisons que tout le monde ignore.

CRBAF-JSMB À HUIS CLOS

Suite à la sanction de quatre matches à huis clos infligée à la formation du CRB Ain Fekroun, après les incidents qui ont émaillé la rencontre face au CS Constantine, lematch qui opposera le CRB Ain Fekroun à la JSMB aura lieu en l’absence du public. Ce qui pourrait être d'un grand apport pour réussir un bon résultat et conserver leurs chances intactes pour le maintien. S.A.S.

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Vu l’importance de ce rendezvous, le staff technique de la JSMB a pris les choses au sérieux depuis dimanche dernier avec la reprise des entrainements et ce, après le report de la rencontre face à l’USMH. Un report qui a beaucoup soulagé le staff technique où le coach Hamouche tente actuelle-

ment de procéder aux ultimes réglages pour motiver les joueurs sur tous les plans et trouver les mécanismes nécessaires pour contrer cette équipe du MOB. D’ailleurs, les joueurs répondent bien aux entrainements où ils semblent eux aussi motivés pour s’offrir un autre derby après avoir battu la JSK sur ce même terrain du stade de l’Unité Maghrébine. La belle prestation fournie lors de ces deux dernières rencontres semble avoir fait naitre de grands espoirs chez les joueurs et le staff technique qui ne comptent pas céder le moindre point à domicile lors des trois prochaines rencontres.

LES JOUEURS ATTENDENT UN GESTE DES DIRIGEANTS

Tout en se montrant conscients de ce qui les attend, mais aussi décidés à arracher les trois points de la victoire, les camarades de Niati n’ont pas caché leur vœu de voir les dirigeants effectuer un geste à l’occasion de ce derby qui revêt une grande importance pour l’équipe qui est toujours en lutte pour le maintien. Les dirigeants, quant à eux, pourraient bien motiver les joueurs par une forte prime surtout qu’une victoire dans ce derby pourrait être un vrai sursaut d’orgueil pour réussir l’objec-

tif tracé qui demeure le maintien en Ligue 1.

LES SUPPORTERS SE PRÉPARENT

Conscients de l’importance de ce rendez-vous pour l’avenir de l’équipe, les supporters de la JSM Béjaïa se préparent déjà à se déplacer en force pour soutenir leur équipe et surtout pousser les camarades de Djabaret à fournir beaucoup d’efforts pour réussir à arracher les trois points de la victoire. D’ailleurs, ils se préparent dans les différents quartiers en confectionnant des fanions spécialement conçus pour ce derby face au MOB. S.A.S.

NIATI : «On tâchera de rééditer l’exploit de la JSK face au MOB»

A l’approche de la rencontre de ce samedi face au MOB comptant pour la 24e journée du championnat de Ligue 1, les deux équipes poursuivent leur préparation en prévision de cette rencontre qui revêt une grande importance pour les deux formations. Le milieu de terrain Niati affirme dans cet entretien que le rendez-vous de ce samedi est capital pour son équipe qui fera le maximum pour empocher les trois points et, par là même, espérer réussir le maintien.

Comment vous préparez le derby face au MOB ? La préparation se déroule dans des conditions normales où nous sommes concentrés sur ce rendez-vous capital qui revêt une grande importance pour nous dans la mesure où nous sommes conscients de ce qui nous attend et décidés à faire le maximum pour l’emporter car le maintien passe par une victoire face au MOB.

Désormais, on n’a pas droit à l’erreur. Et comment s’annonce ce rendez-vous pour votre équipe ? Ça sera un match difficile pour les deux équipes, car il aura un cachet derby que chacun de nous veut remporter. Pour ce qui nous concerne, on est toujours à la recherche des points pour nous maintenir, et on fera de notre mieux pour s’imposer et engranger les trois points de la victoire afin de conserver nos chances intactes d'atteindre notre objectif. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais on est conscients de ce qui nous attend. Un succès vous permettra de remonter au classement et d’éviter le purgatoire, n'est-ce pas ? Bien sûr, il ne faut pas oublier que ça sera un match qu’on ne doit pas perdre vu que le moindre faux pas risque de nous compliquer la tâche. De ce fait, on doit se montrer à la hauteur en fournissant le maximum d’efforts pour arracher les trois

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

points et continuer à espérer. Vous revenez en force en ces dernières journées où vous avez contribué au dernier succès face à la JSK sur ce même terrain… Je ne vous cache pas que nous sommes décidés à fournir le maximum d’efforts pour améliorer notre classement et quitter cette zone de turbulences. Certes, ça ne sera pas facile vu le cachet de la rencontre, mais on est décidés à rééditer le scénario de la JSK face à la JSMB afin de remporter une belle victoire et jouer à fond nos chances jusqu’à l’ultime journée. Donc, vous êtes optimiste pour la suite du parcours, n’est-ce pas ? Oui, vu l’ambiance qui règne au sein du groupe, je ne vous cache pas que nous sommes optimistes et décidés à récolter le maximum de points qui nous permettront d’assurer notre maintien et éviter le purgatoire. Ça sera difficile mais pas impossible. Entretien réalisé par S. A. S.


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 09

El Harrach en ligne de mire Ce samedi, le Chabab de Belouizdad aura une périlleuse mission à accomplir, à savoir celle d’aller défier l’USMH dans son antre, pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue 1.

U

ne rencontre entre deux voisins qui s’annonce d’ores et déjà palpitante et ouverte à tous les pronostics, dans la mesure où il est difficile de prédire l’identité du vainqueur. Les Belouizdadis, auréolés par leur dernière victoire face au MO Béjaïa, continuent de se préparer pour ce mini-déplacement, estimant que les choses doivent aller dans le bon sens, puisque le faux pas n’est pas permis dans la course au maintien. Tout le monde s’accorde à dire que cette rencontre sera des plus ardues pour les deux camps, et c’est pour cette raison que la pression sera grande sur les joueurs. Sachant cela, les deux coachs du Chabab, Yahi et Henkouche, n’ont pas voulu négliger l’aspect psychologique en tentant à mettre leurs joueurs à l’abri de toute pression inutile, pouvant engendrer des répercussions négatives sur leur équipe. Certes, ils savent que les joueurs se présenteront motivés d’euxmêmes, mais ils pensent qu’il faudra booster davantage leur moral, d’autant qu’une contre-performance risque d’être un retour à la case départ. Hier, lors de la séance

d’entraînement qui s’est déroulée au stade du 20-Août, Henkouche et Yahi ont tenu un long discours aux joueurs, histoire de faire le plein des batteries, afin de les avoir fin prêts, samedi. Il faut dire que la dernière victoire arrachée face au MOB, et surtout les assurances de Malek concernant l’argent des joueurs, ont été d’un grand apport psychologique pour les joueurs, qui affichent une grande détermination pour ne pas sortir bredouilles de cette empoignade et augmenter leurs chances de se maintenir en élite. A 48 heures de cette rencontre, les Belouizdadis passent tout en revue, et le staff technique, qui sait pertinemment à

quel point cette rencontre sera difficile, veut étudier comme il se doit le jeu des joueurs harrachis et remettre à néant le danger de certains éléments d’Essafra qui pourront porter le danger vers la cage de Chouih. Même la défense harrachie, très redoutable, sera difficile à traverser et c’est pour cela qu’il faudra essayer de trouver la meilleure formule pour trouver la faille, soit par des actions bien menées ou, s’il le faut, par des exploits individuels. C’est dire, donc, toute l’importance accordée par les Belouizdadis à cette empoignade qui sera, sans nul doute, agréable à suivre et tiendra en haleine les deux galeries.

RÉUNION TECHNIQUE AUJOURD’HUI

C’est aujourd’hui qu’aura lieu la coutumière réunion technique d’avant-match. Une réunion qui devrait se tenir au niveau de la circonscription administrative d’El-Harrach et à laquelle devront prendre part les représentants des deux clubs, ainsi que les autorités locales et les services de sécurité. Parmi les points essentiels à traiter durant ce conclave, les gradins réservés aux supporters du Chabab, ainsi que le dispositif sécuritaire qui sera déployé. M. A. A.

Anane : «On ne se focalise pas sur nos concurrents» Le retour à la compétition de Merouane Anane, samedi passé face au MOB, a été bénéfique pour son équipe au regard de sa prestation et le nombre incalculable de balles qu’il avait récupérées, tout au long de la rencontre. Le joueur affirme que le groupe doit désormais se mettre à la besogne pour préparer la prochaine sortie, ce samedi, et le derby face à l’USMH, qui s’annonce encore plus difficile.

Le groupe a repris ses esprits après sa victoire face au MOB, n’est-ce pas ? Bien évidemment, surtout qu’il s’agit d’une victoire qui arrive au bon moment et qui va nous servir dans notre course pour le maintien. Le fait que cette victoire s’est dessinée laborieusement lui a donné une autre dimension et un goût particulier. Pour cela, je dirai que le groupe se trouve en parfait état d’esprit, ce qui ne sera que bénéfique pour lui, dans la préparation de la prochaine sortie, ce samedi, chez l’USMH, dans un débat qui ne sera certainement pas aisé. Comment jugez-vous votre prestation personnelle après votre retour à la compétition ? Je ne peux me juger, mais je dirai quand même que je n’ai ménagé aucun effort sur le terrain pour contribuer à une victoire de mon équipe dans cette période vraiment très délicate. Au finish, le mérite de cette victoire revient à l’ensemble de l’équipe, face à un adversaire, il faut le reconnaitre, coriace et qui ne s’est pas présenté pour faire de la figuration. Il faut maintenant tourner cette

page et ouvrir celle de l’USMH, qui sera encore plus ardue. Justement, comment appréhendez-vous cette rencontre ? Les derbies algérois sont toujours très disputés et nécessitent de ne négliger aucun détail, si on ne veut pas sortir bredouilles. Face à l’USMH, ce samedi, ce sera encore plus difficile pour nous, étant donné que nous aurons affaire à une équipe difficile à manier chez elle. Pour notre part, on fera de notre possible afin de ne pas revenir les mains vides. On fera de notre mieux pour se maintenir sur notre dynamique de bons résultats. Le staff technique vous a mis en garde contre tout excès de confiance. Qu’en dites-vous ? Mathématiquement, nous n’avons encore pas assuré notre maintien, et c’est pour cela qu’il ne faudra surtout pas baisser les bras, d’autant que le plus difficile est à venir. Toutefois, on ne se focalise pas trop sur nos concurrents et on tentera de gérer nos matches un par un, et voir, au final, ce que cela va donner. Entretien réalisé par Mohamed A. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CRB LES BELOUIZDADIS APPRÉHENDENT L’ARTITRAGE DE BICHARI

L’arbitre qui devra officier le derby algérois de ce samedi a été désigné. Il s’agit de l’arbitre international Mohamed Bichari, qui sera assisté dans sa tâche par Gourari et Bourou. Le quatrième arbitre étant monsieur Houasnia. Cette désignation a mis, en quelque sorte, les Belouizdadis dans l’appréhension, eux qui ont eu déjà affaire à lui par le passé et qui ont été victimes de ses décisions «abracadabrantes». Ils espèrent qu’il sera à la hauteur du rendez-vous de ce samedi et sera correct pour que le meilleur gagne en en fin de compte.

6 MILLIONS POUR BATTRE LES HARRACHIS

La direction du Chabab a réservé une prime de 6 millions de centimes pour ses joueurs s’ils arrivent à l’emporter, ce samedi, chez l’USMH. Une prime qui pourrait être revue à la hausse d’autant qu’un proche du club, le même qui avait ajouté 2 millions après la victoire face au MOB, a promis un supplément sur la prime dans le cas d’une victoire. La direction joue, donc, la carte de la motivation financière.

LE STAFF TECHNIQUE INDÉCIS SUR BENCHERIFA

Aligné pour la première fois face au MOB, le jeune latéral gauche, Zaki Bencherifa, avait réussi une partie correcte. Malgré cela, nous apprenons que le staff technique est toujours indécis quant à sa reconduction pour le match de ce samedi. L’option de le reconduire n’est, certes, pas à écarter, mais il faudra étudier cette option, selon le staff technique. M. A. A.


10

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une

Intense préparation

MCO

HERIET, SPECTATEUR ATTENTIF

En convalescence pour un long mois, le précieux milieu de terrain récupérateur a assisté à une séance d’entraînement de ses coéquipiers. Hamza Heriet, qui a évité l’opération chirurgicale, suite à la seconde visite médicale effectuée chez un spécialiste à Alger, sera absent un long mois, divisé en trois semaines de repos absolu et une quatrième de travail musculaire, avant d’intégrer les séances d’entraînement avec le groupe. Heriet pourrait participer aux deux derniers matchs, si le coach Belatoui le juge nécessaire.

dernier, et qui était basé sur l’attaque, a porté ses fruits, l’entraîneur oranais compte récidiver au stade de Bordj Bou Arréridj. «Nous avons beaucoup travaillé des combinaisons offensives et les coups de pied arrêtés», nous a expliqué Hichem Cherif, qui nous semble revenir à son meilleur niveau, vu le comportement des supporters à son égard, samedi dernier.

Le Mouloudia termine aujourd’hui sa semaine de préparation en vue de son déplacement à Bordj Bou Arréridj, où l’attendra de pied ferme une équipe du CABBA qui sera face à son destin. Le moment d’euphorie passé, après la victoire sur les Bécharis de la JS Saoura, le climat est redevenu plus grave et plus sérieux.

B

elatoui a averti ses joueurs que ce déplacement pour les Hauts Plateaux de l’Est ne sera pas une sinécure et que chaque match ne ressemblera pas au suivant. Donc, les camarades de Dagoulou seront dans l’obligation de faire très attention, pour ne pas tomber de haut.

TOUT POUR L’ATTAQUE

Ayant constaté que le schéma tactique qu’il avait mis en place au stade Bouakeul, samedi

LE MCO A RETROUVÉ SON PUBLIC

«Nous irons soutenir notre équipe là où elle jouera», ont clamé des dizaines de supporters à la fin du match face à la JSS. Il semble que la formation drivée par Omar Belatoui ait retrouvé le public qui la soutenait, en nombre, au début du championnat. Pas d’insultes, pas de jets de bouteilles et autres projectiles, mais des encouragements et des chants à la gloire du club d’El-Hamri, jusqu’au coup de sifflet final. «Cela nous a aidé à gagner, car avant, la pres-

sion négative de nos supporters nous faisait plus de mal que de bien», déclarait Hichem Cherif, qui était le plus visé des joueurs mouloudéens.

FEKIH DE NOUVEAU PARMI LES 18

Omar Belatoui est décidé à ne pas se séparer de son nouvel avant-centre. «C’est un jeune qui a du talent. Quand je l’ai mis sur la liste des entrants, je lui avais demandé de faire son travail, c’est-à-dire marquer des buts. Il en a inscrit deux. Je pense qu’il mérite d’être reconduit et j’espère que sa présence stimulera ses coéquipiers de l’attaque et les poussera à augmenter leurs efforts pour être efficaces quand ils seront sur le terrain». Omar Belatoui n’a pas oublié qu’il avait commencé son métier de joueur de cette manière, puisqu’il avait intégré l’équipe senior du Mouloudia, alors qu’il était junior 2e année. M. T.

BENYETTOU :

«Le maintien passe par une victoire sur le CABBA» Relégué au statut de remplaçant, l’avantcentre Mohamed Benyettou, considéré comme le plus sérieux des joueurs mouloudéens, n’espère qu’une chose : que le MCO se maintienne. Bien entendu, il est toujours le premier à se présenter aux entraînements. Le MCO a gagné samedi dernier et un certain Fekih vient de marquer 2 buts. Qu’en dites-vous ? C’est de bon augure pour mon club, le Mouloudia. Cette victoire arrive au bon moment, pour ressouder le groupe et pour nous redonner confiance, car les matchs qui restent

seront importants et difficiles, à commencer par celui de samedi prochain. Quant au jeune espoir Mounir Fekih, je suis content pour lui. Il se bat bien. Il est toujours à l’affût. Je suppose que s’il est bien pris en charge, s’il a une bonne hygiène de vie et s’il travaille dur, il fera un bon attaquant. Vous n’êtes pas déçu qu’il ait pris votre place ? Pour être tout à fait franc, je le suis un peu. Mais vu qu’il a porté bonheur au Mouloudia, personne ne lui en veut, bien au contraire. Pour ma part, je ne suis pas seul dans ce cas, puis-que Amrane et Bouaïcha n’ont pas joué ce match. C’est à moi de travailler encore plus pour retrouver une place de titulaire. Ce sont les aléas de ce métier et l’intérêt de l’équipe passe avant celui de n’importe quel joueur. Et comme ce changement a été positif, tant mieux pour le MCO. Vous vous déplacez chez un

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

club qui n’est pas au mieux de sa forme. Comment voyezvous ce match ? Contrairement à ce que pensent certains, ce sera un rendez-vous difficile. Le CABBA va faire le maximum pour nous battre, car c’est impératif pour lui. Nous aussi, nous sommes loin d’avoir assuré notre maintien et donc cela sera un match difficile et compliqué pour les deux équipes. Reste que nous devons continuer sur notre lancée et tenter de revenir à Oran avec les 3 points. L’équipe est rassurée et elle doit confirmer. On dit que le huis clos pourrait faire les affaires du MCO ? Nous n’en savons rien pour le moment. Je pense qu’il ne va pas nous aider outre mesure puisque les joueurs du CABBA ne subiront pas la pression de leur public. Disons que nous partiront dans cette rencontre à chances égales avec nos adversaires. Miloud Touadjine


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 11

LES JOUEURS RÉCLAMENT DE NOUVEAU LEUR ARGENT

La deuxième défaite concédée par l’Entente de Sétif, en l’espace de quatre jours seulement, a déterré certains problèmes, notamment l’ambiance morose dans le groupe.

L

e principal responsable de cette situation n’est autre que Madoui Khaireddine qui a instauré la politique de deux collèges à l’ESS. Mais aussi le problème financier qui persiste, du fait que les joueurs réclament trois mensualités. Certains d’entre eux, notamment les anciens, laissent croire que leur club leur doit même l’argent de la saison passée, et attendent avec impatience la régularisation de leur situation financière. En effet, le problème s’est posé bien avant la fin de la phase aller du championnat, lorsque les joueurs ont fait part de leurs doléances à Hamar. Ce dernier s’est montré rassurant dans son langage, notamment avec le rachat de la SSPA/ESS par la firme Arab-pharm. Cependant, et même s’ils évoquent le problème financier dans leur entourage, les joueurs n’osent pas réclamer ouvertement leur argent à Hassan Hamar, car ils ont failli à leur mission jusqu'à présent, en dépit des moyens

déployés par le president du club pour que l’équipe puisse réaliser de bons résultats.

LA SSPA/ESS APPELÉE À HONORER SES ENGAGEMENTS

A l'annonce du retour de Arabpharm aux affaires du club, les joueurs s'en sont réjouis du fait que le problème financier n’aura pas lieu d’exister à l’ESS et que la firme de médicaments allait même leur payer leurs arriérés. Hamar avait même promis aux joueurs de leur verser leur argent dès leur retour du stage de préparation. Malgré le fait que les camarades de Nadi aient eu la visite de M. Arab, le président du conseil d’administration, et qui a tenu à les motiver avant le match du CSC,

les joueurs veulent du concret et ne peuvent continuer à vivre au rythme des promesses qui les ont tant bercés par le passé. Ainsi la balle est dans le camp de Arabpharm, qui est appelée maintenant à honorer ses engagements, avant que l’équipe ne s’enlise davantage. C'est bien beau de parler d’objectif et de conquête de l’Afrique, mais les joueurs ne croient qu’aux actes qui doivent être joints aux paroles.

LES JOUEURS DOIVENT AUSSI REMPLIR LEUR PART DU CONTRAT

Cependant et même si l’argent qu’ils réclament leur revient de droit, les joueurs doivent, à leur tour, remplir leur part du contrat. Ayant signé à l’Entente de Sétif,

pour des sommes faramineuses, à l’image de Karaoui, pour lequel l’Entente a cassé sa tirelire, les joueurs doivent justifier leurs salaires sur le terrain, car jusqu'à présent, ils ont tout simplement failli à leurs obligations. Au point de manquer l’entame de la phase retour du championnat à domicile et se faire malmener par la modeste formation de la JSK, malgré le fait que les équipes aient bénéficié d’un stage de préparation digne des équipes de haut niveau. Autrement dit, les poulains de Madoui ne sont pas en position de force pour réclamer quoi que ce soit.

ILS SERONT PAYÉS À LA FIN DU MOIS

A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que les joueurs de l’ESS seront payés à la fin du mois en cours. Reste à savoir s’ils percevront une partie de leur argent et la mensualité du mois de janvier, ou bien Arabpharm va établir un échéancier pour la régularisation de leur situation, lorsqu’on sait que la masse salariale de l’ensemble des joueurs de l’Aigle noir est assez importante, relativement à celle de la majorité des pensionnaires de l’élite. Yasser Malki

ESS

LES CAMEROUNAIS DEPUIS HIER À SÉTIF

C’est hier que la délégation de Coton Sport, l'adversaire de l'ESS en huitièmes de finale de la LDC, est arrivée à Sétif. La direction du club sétifien en a été informée par la FAF avant-hier en fin d'après-midi. Il faut dire que le fait d'arriver cinq jours avant la date du match laisse penser que les Camerounais veulent mettre tous les atouts de leur côté.

UNE DÉLÉGATION FORTE DE 25 MEMBRES

La délégation camerounaise est forte de 25 membres. Elle a été présidée par un haut fonctionnaire du ministère des Sports. Dès leur arrivée à Alger, les Camerounais ont pris une correspondance vers Constantine. C'est à partir de là qu'ils ont rejoint Sétif par bus.

LES ARBITRES TRANSITERONT PAR ISTANBUL

La Commission d'arbitrage de la CAF a sérieusement compliqué les choses pour l'ESS, en désignant un trio arbitral somalien et un commissaire de Djibouti. Il faut dire que depuis les derniers événements au niveau de la Corne de l'Afrique, l'aéroport de Mogadiscio est très mal desservi. Un plan de vol a été arrêté et il sera suivi par les officiels dans les deux jours qui viennent. Les arbitres et le commissaire du match rallieront Alger à partir de Mogadiscio et cela après une correspondance à Istanbul. Y. M.

Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 36/2014

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE CHLEF

NIF : 408015000002066

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ Conformément à l’article 49 alinéa 02 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 modifié et complété, portant réglementation des marchés publics. La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Chlef, informe l’ensemble des soumissionnaires qui ont participé à l’avis d’appel d’offre national restreint N° 15/2013 qui a été publié dans : • Le journal «MARACANA» en date du 04/11/2013 • Le journal « » en date du 03/11/2013 • Intitulé de l’Opération : ENTRETIEN DES AXES AUTOROUTIERS PCCE TRANCHE 2011. • Projets : Fourniture et mise en oeuvre du béton bitumineux sur l’autoroute Est-Ouest entre le P.K0+000 et le P.K 04+500 (PCE) sur un linéaire de 2,35 Kms. Est attribué provisoirement à l’entreprise suivante : Intitulé du projet

Entreprise + NIF

Note Technique / 70

Montant (T.T.C.)

Fourniture et mise en oeuvre du béton bitumineux E.T.P. MERRAH sur l’autoroute EstEL HADJ 18.345.600,00 Ouest entre le 83,00 Points NIF : DA P.K0+000 et le P.K 159023100009157 04+500 (PCE) sur un linéaire de 2,35 Kms.

Wilaya Djelfa Daïra Aïn Oussra Commune Aïn Oussra NIF de la commune : 0957.1731.90565 13

Délai de réalisation

Critères de choix

15 jours

Entreprise moins disante

Conformément à l’article 114 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, le soumissionnaire qui conteste le choix opéré par le service contractant, peut introduire son recours devant la commission des marchés de la wilaya dans les (10) dix jours à compter du premier jour de la publication de cet avis d’attribution dans les quotidiens nationaux et le BOMOP.

Maracana N°2231—Jeudi 20 mars 2014 - ANEP N°112 665

Le président de l’APC de la commune de Aïn Oussra, lance un avis d’appel d’offre national restreint pour : 01 - RÉALISATION D’UN NOUVEAU SIÈGE D’APC 2ème TRANCHE. Les sociétés intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau des marchés service technique de la commune cité Mohamed Saifi RN 01, contre paiement de la somme de 2.000,00 DA frais de participation. Les offres seront accompagnées des pièces réglementaires légalisées en cours de validité et déposées au niveau du secrétariat général de la commune de Aïn Oussera. La date limite de dépôt des offres est fixée à 21 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. L’offre à présenter sous enveloppe principale scellée ne comportant aucune inscription extérieure autre que l’objet du projet, l’adresse du maître de l’ouvrage et la mention «Avis d’appel d’offres national ne pas ouvrir». Cette enveloppe principale abritera deux autres enveloppes scellées identifiées offre technique, offre financière. Les documents de chaque enveloppe doivent être isolées les uns des autres comme suit : Offre technique 1- La déclaration à souscrire, 02- Certificat de qualification et classification dans le domaine activité principale bâtiment 2 et plus, 2- Cahier des charges (signé et cacheté), 3- La déclaration de probité, 4- Copie de registre de commerce légalisée 5- Attestation de mise à jour (CNAS-CASNOS-CACOBATH) actualisées légalisées, 6- Extrait de rôles orignal néant, 7- Casier judiciaire original datant de moins de trois mois, 8- Bilan financier des trois dernier ans, 9- Copie de quittance, 10- Copies de registre de commerce légalisées au niveau du CNRC la date de légalisation doit être moins de trois mois, 11- Attestation de dépôt légales des comptes sociaux délivrés par le CNRC pour les (SARL-EURL-SNC), 12- Numéro d’identification fiscale (NIF), 13- Devis quantitatif et estimatif, 14- Le statut dans le cas de société, 15- Liste du moyen humain avec justification du CNAS, 16- Liste du matériel avec justification selon le cahier des charges (photocopie des cartes grises avec l’assurance légalisée), 17- Les références professionnelles fournies par le maître d’ouvrage antérieur pour les travaux réalisés durant les quatre années selon le cahier de charges, 18- Le planning du travaux, 19- Cahier des charges (signé et cacheté, remplie). Toute offre contient des pièces manquantes ou non légalisée ou non en cours de la validité sera rejetée. Offre financière - La lettre de soumission remplie et signée, - Cahier des charges (signé et cacheté), - Devis estimatif et quantitatif signé et cacheté, - Bordereau des prix unitaires. N.B : La date de dépôt des offres est fixée au dernier jour de l’appel d’offres à 12.00h. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date de dépôt des offres, ils sont invités à l’ouverture des plis qui aura lieu le même jour de dépôt des offres à 14.00h au siège de la commune de Aïn Oussera, au cas ou la journée d’ouverture coïncide avec une journée fériée, l’ouverture des plis s’effectuera le premier jour ouvrable suivant et la même heure.

Maracana N°2231—Jeudi 20 mars 2014 - ANEP N°112 659

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

Mobilis Ligue Une

USMA

MATCH D’APPLICATION ENTRE LES JOUEURS La séance d’entraînements effectuée hier à Bologhine a commencé par un travail spécifique pour les attaquants pour finir par un match d’application entre les joueurs.

KHOUALED INCERTAIN CONTRE L’ASO

Le capitaine de l’USMA est incertain pour le match face à l’ASO samedi prochain pour cause de blessure à l’orteil. Le défenseur des Rouge et Noir s’est blessé mardi à l’entraînement. Laifaoui le remplacera en cas de défection

GASMI RÉINTÈGRE LE GROUPE

L’attaquant usmiste Ahmed Gasmi commence à récupérer progressivement de sa blessure à la cheville. Il a d’ailleurs réintégré hier le groupe où il a participé à l’entraînement. Le joueur effectuera son retour probablement le 5 avril contre le CRBAF.

VÉLUD : «LE MATCH DE L’ASO EST DÉTERMINANT POUR LE TITRE»

Le coach usmiste Hubert Vélud a affirmé hier lors d’un point de presse que le match face à l’ASO est déterminant pour le titre. « Le match contre l’ASO s’annonce difficile face à un adversaire solide qui possède de bons joueurs, à l’image de Daham, Tedjar, Haddouche. On doit se méfier de cette équipe. Ce sera une rencontre déterminante pour le titre et on fera le maximum pour l’emporter afin de creuser l’écart à 11 points sur notre poursuivant immédiat », a souligné le technicien français.

A. L.

MOBILIS : PORTES OUVERTES SUR LA TRISOMIE 21

Mobilis, partenaire de l’Association nationale pour l’insertion scolaire et professionnelle des trisomiques (ANIT), célèbre la «Journée mondiale de la trisomie 21», par la participation à l’organisation d’une «Journée portes ouvertes sur la trisomie 21», samedi 21 mars 2014 de 9h à 17h au Centre des arts et de la culture du palais des Raïs (Bastion 23) à Alger. Au programme de cette journée, une action écologique qui consiste en la plantation de l’arbre de la trisomie 21 avec plaque commémorative, des ateliers d’information et de sensibilisation sur la trisomie, ainsi que diverses manifestations artistiques et culturelles, animées par les enfants trisomiques (scolarité, orthophonie, informatique, musique, théâtre, contes, dessin, clown). Cette journée se clôturera par un magnifique lâcher de mille (1 000) ballons multicolores, au grand bonheur des enfants. Par cet accompagnement, Mobilis confirme ses valeurs de solidarité et de citoyenneté et réitère ses engagements et sa conviction pour que la sensibilisation et le soutien spécifique et durable permette un réel épanouissement de cette frange de la société et son insertion sociale. Mobilis, pour que l’handicap ne soit jamais un fardeau ! Pour plus d’information, rendezvous sur le site de Mobilis au www.mobilis.dz ou la page Facebook.

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

SUITE À LA DÉFAITE DE L’ESS FACE AU CSC

Tapis rouge pour les Usmistes Tout semble indiquer que l’USMA sera sacrée champion d’Algérie saison 2013-2014 avant la fin du championnat en raison de la perte de vitesse de son dauphin, l’ESS, qui a encore trébuché mardi dans le match avancé de la 24e journée contre le CSC. Les coéquipiers de Khoualed ont désormais 8 points d’avance sur Sétif et un match en moins qu’ils disputeront samedi contre l’ASO.

U

ne victoire des Rouge et Noir va leur permettre de creuser l’écart à 11 points. Une marge sécurisante pour les Algérois qui n’auront besoin par la suite que de 9 points pour assurer le titre d’une manière officielle. Le rythme imposé par les Usmistes depuis l’entame de la phase retour a eu raison des autres adversaires qui ont été dépassés par les événements. Réussissant à gagner à domicile et à l’extérieur, l’USMA a été au-dessus du lot grâce à un collectif bien huilé et une grande motivation. L’arrivée de Vélud a provoqué le déclic espéré, et progressivement les résultats sont arrivés. Comme l’appétit vient en mangeant, les coéquipiers de Chafai ont fini par imposer leur suprématie pour ne plus lâcher la première place.

ILS VEULENT TERMINER LA PHASE RETOUR SANS AUCUNE DÉFAITE

Il est clair que le titre est presque acquis puisque les adversaires de l’USMA pour la première place n’arrivent plus à suivre le rythme, mais pour les joueurs il y a un autre défi à relever : celui de terminer la phase retour sans concéder la moindre défaite. Pour l’instant, les Rouge et Noir n’ont pas connu de faux pas en cette phase, contrairement à l’aller où ils avaient concédé deux défaites. Les hommes de Vélud sont

décidés à poursuivre ce parcours exceptionnel pour terminer la saison sur la plus haute marche du podium avec une avance considérable et une saison qui entrera dans l’histoire du club. Si l’on prend en compte les matches qui leur restent à disputer, on peut dire que l’USMA a les moyens de rester invincible jusqu’à la clôture du championnat 2013-2014.

QUI SERA LE BUTEUR DE L’ÉQUIPE ?

Après 23 journées, il n’y a pas un

joueur qui se détache vraiment dans le classement des buteurs de l’équipe, puisque nous avons Andréas et Ziaya qui ont marqué 5 buts. Meftah a inscrit 4 buts, Chaffai 3 buts, Gasmi 3 buts, Feham 3 buts, alors que les autres joueurs ont tous marqués au moins un but. Pour l’instant, ce classement est ouvert et nul doute que les prochains matches qui restent à disputer seront importants pour désigner le meilleur buteur symbolique de l’USMA pour une saison pas comme les autres. Amine Larbi

SEGUER : «JE SOUHAITE MARQUER BEAUCOUP DE BUTS» Après avoir traversé une période difficile, le milieu de terrain de l’USMA, Mohamed Seguer, a ouvert son compteur buts contre le MCEE la semaine dernière offrant la victoire à son équipe. L’ex-international se dit heureux d’avoir enfin marqué, et promet d’autres buts dans les matches qui restent à disputer. Enfin vous avez marqué un but qui a été décisif, puisque c’est grâce à votre réalisation que l’USMA l’a emporté face au MCEE... Je suis heureux d’avoir inscrit ce but à un moment important de la rencontre. Cela a permis à l’équipe d’empocher les 3 points de la victoire. Racontez-nous le but que vous avez marqué... J’ai bien senti l’action, alors je me suis bien placé dans la surface de réparation lorsque Feham m’a donné la balle. Et je n’ai pas hésité à frapper du plat du pied pour

tromper le gardien Ousserir. Fort heureusement, j’ai marqué un but précieux.

Je vais faire le maximum pour inscrire d’autres buts avant la fin de la saison.

Cette victoire est venue couronner vos efforts dans cette rencontre difficile... On a beaucoup souffert contre le MCEE, mais on a su réagir au bon moment grâce à notre état d’esprit et notre capital expérience.

Comment expliquez-vous le parcours exceptionnel de l’USMA cette saison ? Il s’agit tout simplement du fruit d’un travail planifié et de facteurs qui ont contribué à cette réussite.

Avec 8 points d’avance sur l’ESS, le titre semble être acquis pour l’USMA... Effectivement, nous avons fait un grand pas vers le titre mais on doit quand même se méfier et grignoter d’autres points. Vous avez traversé une période difficile mais depuis deux matches, vous avez repris de plus belle. Comment expliquez-vous cela ? J’ai été victime des choix du coach. Par la suite, j’ai contracté une blessure qui m’a éloigné des terrains. Mais je me suis dit qu’il fallait réagir et c’est comme ça que j’ai continué à travailler pour retrouver du temps de jeu. Je pense que le but que j’ai marqué va me remettre en confiance et c’est à moi à présent de confirmer dans les matches qui restent à disputer. Vous n’allez tout de même pas vous contenter de ce but ?

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Vous allez rencontrer samedi prochain l’ASO, votre ancienne équipe, à Bologhine. Comment cela s’annonce-t-il ? J’ai laissé de bons souvenirs à l’ASO, mais à présent je porte les couleurs de l’USMA et je dois faire le maximum sur le terrain pour permettre à mon équipe de gagner. Entretien réalisé par Amine Larbi

ANNIVERSAIRE Notre princesse

Maria Malek

vient de fêter, en ce 19 mars, son troisième anniversaire. Son père Zidane Omar, sa mère Nassima, son frère Hani, ainsi que toute sa grande famille lui souhaitent santé, bonheur et beaucoup de réussite.


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 13

MOB LE MATCH NE SERA PAS TÉLÉVISÉ !

Alors que beaucoup s’attendaient à ce que le match derby entre le MOB (club recevant) et la JSMB (club visiteur) soit retransmis sur le petit écran, il n’en sera finalement rien. Et les milliers de fans des deux clubs qui peuplent la vallée de la Soummam et même ceux qui sont à l’étranger n’auront pas la chance de suivre le match en direct, à moins que d’ici samedi l’ENTV ait la bonne idée de changer d’avis.

A 48 heures du derby, Béjaïa retient son souffle !

Il ne reste plus que deux jours avant la rencontre choc de cette 24e journée, où les Vert et Noir de la Soummam recevront au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa les Vert et Rouge de la Soummam, dans un derby qui promet. Et ce, même si les deux équipes sont dans des situations, le moins que l’on puisse dire, loin d’être brillantes, surtout du côté de la JSMB, qui est lanterne rouge, avec 16 points au compteur et qui entretient un grand espoir de revenir et de sauver sa saison. Nombre d’observateurs affirment que ce club (JSMB) a déjà les deux pieds en Ligue 2... Les poulains de Hamouche Hacène ont préparé ce match avec la ferme intention de battre ceux de Amrani. Ces derniers sont cependant décidés à ne pas se laisser faire, déterminés à enfoncer le frère ennemi dans les profondeurs du classement. Là, il faut avouer que c’est la dernière chance pour les hommes du président Boualem Tiab de sauver la face. Il faut avouer aussi que ceux d’Adrar qui sont entrés en pleine préparation de cette rencontre ne veulent point entendre parler de défaite. Pour les protégés de Amrani, il n’est pas question de céder le moindre point, surtout que, comme on l’a déjà déclaré, tout juste après le match derby face à la JSMB, les Crabes effectueront un déplacement des plus risqués à Sétif, pour en découdre avec l’ESS, le 5 avril

prochain. Rappelons que l’Entente vient de perdre son match derby face aux Sanafirs sur le score de deux buts à un, une rencontre jouée avant-hier.

LES FANS PRÉPARENT LA FÊTE

Que ce soit du côté des Crabes ou du côté des Vert et Rouge, les galeries des deux équipes préparent chacune à sa manière le rendez-vous de ce samedi. Il faut noter aussi que ce derby est très important pour les deux équipes, mais surtout pour le club créé en 1936 et qui est au plus bas du classement général de la Ligue 1 professionnelle. Contrairement au MOB qui se trouve dans une place meilleure que celle de son invité de la 24e journée, puisque déjà, des deux clubs, les Crabes ont

LES JOUEURS INTERDITS DE DÉCLARATIONS AVANT LE DERBY

Comme c’était le cas avant le match face à la JSMB lors de la phase aller, avant aussi le match contre la JSK et celui face au CSC, la direction du club a encore une fois interdit aux joueurs de faire des déclarations à la presse. Elle affirme que c’est pour éviter la pression aux joueurs.

AMALOU, BRAHIM ET BOUNOUA, LE TRIO ARBITRAL DU DERBY

La CFA a désigné le trio composé d’Amalou, Brahim et Bounoua pour diriger le match devant opposer le Mouloudia de Béjaïa à la Jeunesse Sportive Médinet Béjaïa. Pour l’arbitre central et deuxième assistant, c’est la deuxième fois qu’ils arbitreront un match du MOB, après celui du RCA pour le compte de la 5e journée. Seulement, le deuxième assistant dudit match avait pour nom Azrine. Berkane sera le quatrième arbitre du match de ce samedi.

onze points d’écart sur les Vert et Rouge, et ces derniers ont un match en moins qu’ils joueront mardi prochain face à l’USMH au stade de l’UMA à Béjaïa. Mais le fait que les camarades de Megatli Amine joueront le MOB, l’USMH et la JSS à Béjaïa et le CRBAF à huis clos en déplacement, cela fait dire aux observateurs que si les Vert et Rouge arrivent à gagner ce samedi, puis face à l’USMH et à la JSS, ils auront de fortes chances de sauver leur tête, mais, toujours est-il que leur tâche devant les Crabes ne sera pas facile, puisque ces derniers sont décidés à enchaîner avec un autre succès à Béjaïa, d’autant plus que le club aura besoin de remporter au moins les deux prochaines rencontres à domicile, face justement à la JSMB ce samedi et l’ASO le 19 avril prochain, et ce, pour assurer

leur maintien avant les matches du MCA en déplacement, de la JSK à Béjaïa, du CABBA à Bordj et de l’USMH au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. C’est pour cela qu’on a dit que pour tout l’or du monde, les capés de Amrani ne voudraient rater ce match et ce, quelle que soit la situation de leur adversaire au classement. Ainsi donc, du côté des fans, les deux galeries n’arrêtent pas de donner un pronosticchacune en affirmant que son équipe fétiche va l’emporter. Reste que pour les observateurs de la balle ronde et les techniciens, ce match se jouera sur de petits détails et seul le plus entreprenant et le mieux organisé sur le terrain ce samedi, pourra l’emporter. Nous y reviendrons dans notre édition de samedi. Nassim S.

Boulainseur veut ouvrir son compteur buts face à la JSMB

Il a totalisé 839’ sur les 2 070’ jouées par le club (23 rencontres de 90’ chacune). Lui, c’est le natif de la ville de Timezrit, Rafik Boulainseur, qui retrouvera l’un de ses anciens clubs, grâce auquel il s’est fait un nom, à savoir la JSMB, avant de quitter cette dernière durant la période des transferts de la saison 2011/2012, pour atterrir au CAB (aujourd’hui en Ligue 2) où il avait passé la première moitié du championnat écoulé, puis la JSK, un club avec lequel il a achevé la saison 2012/2013, avant d’arriver au MOB, durant la période des transferts de la saison en cours, soit en été 2013. Ce joueur n’a pas encore ouvert son compteur buts, mais il compte bien le faire dès ce samedi, si bien entendu le coach Amrani le convoque et le fait entrer dans le onze de départ ou en cours de jeu.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LA RÉUNION DE SÉCURITÉ DEVAIT SE TENIR HIER

Comme chacun sait, avant chaque rendezvous important ou derby entre deux équipes de la même ville ou de la même wilaya, les préparatifs vont bon train. Ainsi, les préparatifs pour ce match entre les Vert et Noir et les Vert et Rouge de la Soummam sont la priorité afin que tout se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Cela concerne bien entendu les deux galeries. La réunion de sécurité, qui regroupe des représentants de la DGSN et de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et des délégués des deux clubs en question s’est tenue hier (mercredi) dans la matinée. Une réunion durant laquelle tout devait être mis en place pour que le rendez-vous de ce samedi soit une réussite totale.

UN APPEL AUX FANS

D’après une source proche du MOB, la direction du club et à sa tête le président Akli Adrar, lance un appel aux supporters pour venir en masse samedi prochain, afin de soutenir les Crabes dans la rencontre derby qui les opposera au club voisin, celui de la JSM Béjaïa, qui entre dans le cadre du déroulement de la 24e journée du Championnat Ligue 1 Mobilis. La direction demande aux fans de rester vigilants, unis, so-lidaires derrière l’équipe et surtout de ne pas faire cas des propos déstabi-lisateurs qui pourraient nuire au bon déroulement de la rencontre. Mais bien au contraire d’assister et d’encourager l’équipe qui en a tant besoin dans ces moments difficiles et de ne pas répondre aux provocations d’où qu’elles viennent. Tout comme la direction affirme que c’est de cette manière que les joueurs pourront réussir la confrontation et atteindre ainsi l’objectif tracé par l’équipe qui est le maintien. N. S.


14

CABBA

Mobilis Ligue Une

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Le Ahly à la recherche d’un brin d’espoir

SOUICHE :

«On garde toujours de l’espoir pour sauver notre saison» Au fond du trou, le CABBA veut toujours croire au maintien et veut s’offrir la victoire face au MCO, samedi prochain. Cette recherche d’un bout d’espoir est lancée par le nouvel entraîneur, Zohir Benaâniba, ainsi que par plusieurs joueurs qui se sont imposés durant ces derniers matches. Le gardien de but Abdelhadi Souiche, que tout le poids des prochains matches va peser sur lui, est bien conscient de l’ampleur de la tâche qui attend les siens.

Trois points sinon rien. Telle pourrait être la devise du CABBA à la veille du match face au MCO. A sept journées de la fin de la saison, le CABBA est avant-dernier avec 17 points, mais à quatre points du CRB, qui est le premier non-relégable.

E

n conséquence, il n’y a pas d’autre issue que la victoire si l’équipe veut conserver un brin d’espoir de maintien en L1, qui serait cependant anéanti par un succès du CRBAF dans l’autre rencontre. En effet, si rattraper le haut du tableau semble une mission impossible, Zohir Benaâniba reste menaçant pour le maintien de l’équipe en L1 et

L'attaquant Kacem Hadji estime que son équipe est en mesure de revenir avec le meilleur résultat possible de Béchar. «On est conscients de la tâche qui nous attend ce samedi à Béchar devant un adversaire décidé à laver son affront. On se déplacera dans cette ville pour tenter le tout pour le tout afin de damer le pion à cette formation. Je pense qu'avec cette hargne et cette volonté de fer qui nous animent ces derniers jours, on est capable d'arracher la victoire», dira-t-il. Les Blanc et Blanc sont appelés à sortir le grand jeu pour surprendre les locaux dans leur antre.

Ce serait l’idéal si ça se passerait bien... On sait très bien que c'est un match particulier, qui se joue dans la tête et avec le cœur. J'espère qu'on se montr-

Vous contenteriez-vous d'un nul ? On veut gagner, on est chez nous. On retient toujours le dernier match à Chlef. On a envie de rester en L1. On se mesure à ce qui se fait de mieux, on en est tous conscients et on a vraiment envie de battre le MCO. Certains vous promettent déjà une «valise», qu'en pensez-vous ? Quand on rentre sur le terrain, c'est pour gagner le match, pour être les plus performants possible. Il faut qu'on ait confiance en nous, on a tout à gagner. Certes, ça va être un match assez engagé. Ils savent où ils mettent les pieds. Il est vrtai qu’on éprouve des difficultés dans les grosses rencontres, mais je trouve que face aux grosses écuries, on a fait de bonnes choses. Je suis curieux de voir contre le MCO ce qu'on fera et si on arrivera à se mettre au niveau, mais je sais que nous en sommes capables. Entretien réalisé par I. B.

SAADI, HAMADOU, TOUAL ET GHECHI EMPÊCHÉS DE S’ENTRÂINER

La séance d’entrainement d’hier des camarades de Mameri a été marquée par un incident particulier. En effet, une frange de chauvins supporters du CABBA ont empêché quatre joueurs de prendre part à la séance. Ces joueurs sont accusés de manquer d’application et de discipline. Il s’agit de Saadi, Hamadou, Toual et Ghechi. L’entraineur en chef a tout tenté pour raisonner et dissuader les fans, qui étaient cependant déterminés et bien engagés dans leur action, ne soutenant que la mise à l’écart des joueurs en question.

Mission difficile pour Ezzerga...

RCA HADJI : «A BÉCHAR POUR RÉALISER UN BON RÉSULTAT»

afin de concrétiser cet espoir Bordjien qui date depuis le début de la saison, le meilleur moyen reste de gagner des matches, chose qu’il espère accomplir dès ce week-end, à domicile face au MCO. «Je suis toujours un peu déçu après le match contre Chlef, parce que nous pensions que nous pourrions obtenir un meilleur résultat. Se maintenir en L1 devient désormais très compliqué avec seulement sept matches avant la fin de la saison, mais au moins nous nous serons battus et nous aurions fait tout ce qu’on pouvait pour le gagner. Nous espérons que le temps ne sera pas trop mauvais et que nous y prendrons du plaisir à jouer. Je voudrais gagner autant de matches que possible, jusqu'à la fin de la saison. C'est notre objectif principal de rester en L1. J’espère que le début sera face au MCO et je suis impatient.» Mais de récentes expériences incitent au calme. Imade B.

Quel est votre sentiment après cette défaite (1-0) samedi à Chlef ? Forcément on est déçus, car quand on perd 1 à 0, on n'est jamais contents. On avait fait un bon début de match, on prend un premier but en contre, où on a fait preuve d'un peu d'immaturité. A la fin du match, j'étais un peu en colère. On a des matchs à ne pas perdre. Il faut vite évacuer cette pression et tenter faire un bon résultat à domicile et espérer ainsi sauver la saison.

era à la hauteur des événements. Malgré cette défaite à Chlef, on peut faire un bon résultat. On n’est pas encore en L1. Samedi, c’est un match décisif. Mais pour les supporteurs et les joueurs, c'est plus qu'un match, c’est l’avenir de l’équipe.

sion d'inspection, paraît-il, a inspecté cette enceinte et a donné son accord pour que la formation locale reçoive, à partir de la vingtcinquième journée, ses adversaires. On avance d'ores et déjà que le match RCA-JSK pour le compte de la 25e journée se jouera à l'Arbaâ. Désormais, il reste à savoir si cette information sera confirmée ou pas dans les tout prochains jours.

Les Arbéens continuent de se préparer en prévision de leur long et périlleux déplacement dans la capitale de la Saoura, Béchar.

I

ls croiseront le fer avec la formation locale, la JSS, pour le compte de la vingt-quatrième journée de Ligue 1. Les Bécharis, restés sur une lourde défaite, sont déterminés plus que jamais à se racheter devant leur bruyante galerie. Et ce ne sera pas de tout repos ce samedi pour les gars de la Mitidja. Les coéquipiers de Fellah sont conscients de leur mission devant un adversaire qui ne veut surtout pas rater cette sortie à domicile pour se réconcilier avec ses nombreux supporters. Dans le camp arbéen, certains joueurs sont confiants en leur capacité de revenir avec le meilleur résultat possible de leur voyage dans cette ville du Sud-Ouest algérien. La

DEKIMECHE ET NEGGAZI DE RETOUR

preuve, les Bleu et Blanc reviennent toujours de leur déplacement avec un bon résultat. Ils tenteront le tout pour le tout pour surprendre les Bécharis devant leur public. «La JS Saoura est difficile à manier sur son terrain et devant ses bruyants supporters. On va aborder cette rencontre avec prudence durant le premier quart d’heure de jeu. C'est durant cette période que les locaux vont se

jeter corps et âme dans la bataille pour essayer de trouver le chemin des filets», souligne Rait. Les Arbéens ont déjà une certaine idée sur leur vis-à-vis et sont en mesure de les surprendre sans que personne ne trouve à redire.

RCA -JSK À L’ARBAÂ

On apprend que le stade Ismaïl Makhlouf de l’Arbaa sera prêt dans quelques jours. La commis-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les deux membres du staff technique du RCA, à savoir Dekimeche et Neggazi, absents à la reprise pour régler des problèmes personnels, sont de retour. Ils préparent la prochaine sortie de leur équipe à Béchar. Les Bleu et Blanc s'entraînent au grand complet et promettent à leurs supporters de leur rendre le sourire et de leur faire oublier en même temps le semi-échec concédé à domicile face au MC Alger. O. A.


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Une 15

ASO

MESSAOUD ET ZAOUCHE INCERTAINS FACE AU LEADER

CAP SUR L’USMA

Selon une source médicale, Zaouche et Messaoud ne sont pas sûrs de prendre part au prochain match face à l’USMA.

S

i Zaouche est toujours convalescent après sa dernière blessure, lui qui a commencé à courir en solo, Messaoud, qui a raté le match face au CABBA, aurait eu une déchirure, ce qui l’élimine pour ce match à la grande déception des « Djawarih ». Des absences qui pèsent lourd dans l’échiquier de Ighil, sachant que ces deux éléments représentent la force de frappe de l’équipe.

VERS LA RECONDUCTION DU MÊME ONZE ALIGNÉ FACE AU CABBA

Zaouche et Messaoud absents, l’on s’attend à ce que Ighil reconduise le même onze ou presque, face à l’USMA. Si changement il y aura, il concernera sûrement l’entre-jeu, où Selama pourrait effectuer son retour en tant que récupérateur, aux côtés de

Meliani et Boussaid. Ce retour devrait obliger Ighil à se passer de Haddouche en attaque.

NANA REVIENDRA-T-IL PARMI LE GROUPE ?

Ménagé face au CABBA, où il a chauffé le banc, pour laisser sa place au jeune Naâs, auteur d’une très bonne prestation, Nana pourrait effectuer son retour dans ce match face à l’USMA, dans le couloir droit de la défense. Si certains ont avancé sa non titularisation au dernier match en raison de sa préstation face à la JSK, d’autres insistent sur le fait que Ighil l’aurait ménagé en appréhendant que le Béninois ne

soit sanctionné, ce qui l’aurait éliminé de ce match.

FARHI AURA-T-IL SA CHANCE CETTE FOIS-CI ?

C’est ce que souhaitent les supporters de l’ASO qui insistent

pour affirmer qu’un duo DehamFarhi serait très utile à l’équipe. car Haddouche, qui n’est pas à son meilleur niveau, a surpris plus d’un par ses prestations en dents de scie, lors des dernières sorties de l’équipe. Z. Z.

DU BIQUOTIDIEN AU MENU

Les camarades de Tedjar ont été soumis à du biquotidien à l’occasion de cette reprise, où Ighil a tenu à se réunir avec ses joueurs avant l’entame de la séance matinale, où il a mis l’accent sur le prochain match face à l’USMA qui ne s’annonce pas du tout facile, sachant que le leader ne se laisse pas faire, notamment chez lui et devant sa galerie. Conscients de la difficulté de cette mission, les coéquipiers de Zazou ont affiché une concentration au maximum, ce qui augure que le groupe s’est bien préparé.

C’est avec une victoire dans leurs esprits, lors du dernier match, que les camarades de Salhi ont repris le chemin des entraînements, eux qui ont été applaudis par leurs supporters au stade de Oued Fodda, où ils étaient bien accueillis. Un geste qui a réjoui les joueurs après leur prestation honorable et saluée par tous. Les joueurs, qui ont préféré mettre leur dernier succès de côté, ne pensent qu’au prochain match où l’équipe n’aura aucun droit à l’erreur face à un leader très bien motivé par la défaite de l’un de ses concurrents au sacre. Après deux journées de repos, les joueurs ont mis le cap sur le leader et auront donc à bien préparer leur prochaine sortie. Ighil, qui a exhorté ses poulains à aborder ce match à bon escient, a axé son travail sur le volet technico-tactique, en projettant de surprendre les Usmsites chez eux, surtout que ses poulains semblent avoir repris confiance, après avoir interrompu la très mauvaise série de trois défaites consécutives, qui a fait, il faut le rappeler, très mal au groupe. Z. Z.

Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE DJELFA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS Code fiscale : 0.002 1701.50020 69 DLEP

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ N° 16/2014 Conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics modifié et complété, le directeur du logement et des équipements publics de la wilaya de DJELFA, informe l’ensemble des soumissionnaires ayant répondu à l’avis d’appel d’offres NATIONAL RESTREINT N° 09/2014 Relatif à la réalisation d’un hôpital de 60 lits à BIRINE Publié au BOMOP et dans les journaux ???? et MARACANA Qu’à l’issue de l’analyse des offres, les marchés ont été attribués provisoirement aux entreprises suivantes : Entreprise retenues

Offre proposée en TTC

Lots n:

Critère de choix

Infructueux

Lot 06 : C E S et courant fort

Préqualification technique d’une seule offre

Infructueux

Lot 07 : Courant faible

Offre unique

SARL GESCO GEUSSMIA ABDELKARIM NIF : 099831010284323

125.712.756.00

SARL CEMA KHELIF MOHAMED NIF : 000516096960214

13.572.000.00

Délai

08

Lot 08 : Climatisation

Moins disante

60 j

Lot 09 : Ascenseur

Moins disante

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE OFFICE DE PROMOTION ET DE GESTION IMMOBILIÈRE DE TIARET NIF : 099914042224207

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉS Conformément aux dispositions de l’article 49, 114 et 125 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, l’office de promotion et de gestion immobilière de Tiaret, adresse: Rue Tahri Bouabdellah, Wilaya : Tiaret informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offre national restreint N° 42/DG/OPGI/DMO/2013 paru le 27/11/2013, dans les journaux «Maracana et », se rapportant à la Réalisation de 168 logements sociaux participatifs LSP à Tiaret, qu’après l’évaluation des offres, les marchés ont été attribués provisoirement aux entreprises suivantes : Lot N°01 : 68/168 logements LSP à Tiaret Entreprise

NIF

Montant de la soumission

Montant corrigé de l’offre

Montant retenu

Délai

Note /Tech

Elément ayant permis le choix

NEDJOUM Offre moins 194944080051233 149 555 353,92 152 547 758,78 149 555 353,92 24 Mois 61,67 disante ABDELKADER

Lot N°02 : 100/168 logements LSP à Tiaret y compris VRD

Entreprise

NIF

Montant de la soumission

Montant corrigé de l’offre

Montant retenu

Délai

HADDOU LARBI 197114010024646 254 390 671,37 255 655 518,37 254 390 671,37 26 Mois

Note /Tech

Elément ayant permis le choix

46,15

Offre moins disante

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par la partie contractante, dispose d’un délai de 10 JOURS à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP, pour introduire un recours auprès de la commission des marchés de wilaya, les autres soumissionnaires intéressés à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres sont invités de se rapprocher du service contractant au plus tard 03 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux ou dans le BOMOP.

Les autres soumissionnaires sont invités s’ils souhaitent, à se rapprocher des services de l’office de promotion et gestion immobilière de Tiaret, - adresse : Rue Tahir Bouabdellah, Wilaya : Tiaret dans un délai de trois (03) jours à compter du premier jour de la publication provisoire dans le BOMOP ou dans l’un des quotidiens nationaux, pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques et financières. La commission des marchés publics de la wilaya de Tiaret est compétente pour examen de tout recours des soumissionnaires qui doit être introduit dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans le BOMOP ou dans l’un des quotidiens nationaux.

Maracana N°2231—Jeudi 20 mars 2014 - ANEP N°112 546

Maracana N°2231—Jeudi 20 mars 2014 - ANEP N°112 780

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16

Mobilis Ligue Deux

CAB SOUALAH RETROUVERA SA PLACE

Après avoir cédé sa place de titulaire à Fezzani lors du derby, Soualah reprendra son poste à Mosta. Fezzani passera au milieu de terrain à la place de Kibia (blessé) et Soualah devrait retrouver son couloir droit de la défense.

PRIME DE DIX MILLIONS POUR LA VICTOIRE

Lʼadministration a promis une prime double en cas de victoire à Mostaganem. Comme le barème prévoit 50 000 DA, les joueurs toucheront le double, soit 100 000 DA. Les camarades de Bitam ne veulent pas rater cette opportunité. W. Y.

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Bitam A/Malek : «C’est notre dernière chance»

Le meneur de jeu des Cabistes est conscient que le match de l’ESM constitue la dernière chance de rester dans la course pour le maintien. Pour lui, un nul ne suffira pas, la victoire est donc impérative. Pour ces raisons, l’administration a mis le paquet, soit une double prime. Le départ pour Mosta s’est fait hier. Il y aura des séances d'entraînement sur place. Bitam nous en parle.

Après une très bonne prestation lors du derby, le CAB est resté sans compétition après le report du CAB-WAT. Est-ce un handicap pour vous ? Je ne le pense pas, car on a continué à travailler et à jouer des matchs entre nous. Au contraire le report a permis à des joueurs de bien récupérer des bobos du derby. Le changement de programmation de la LFP vous a-t-il perturbé ? Il nous a beaucoup énervé plutôt, car le changement s’est fait sur la demande du WAT. Mais cela s’est transformé en motivation supplémentaire pour nous. Notre double objectif maintenant est de déjouer les plans du WAT qui ont voulu nous faire jouer contre l’ESM avant de venir à Batna, on sait pourquoi alors on les attendra à Batna le 25 mars pour leur donner la réponse. Comment voyez-vous le match contre l’ESM ?

Il ne sera pas facile, surtout que le WAT et d’autres équipes ont tout fait pour les motiver par des primes. Pour nous on est conscients que c’est notre dernière chance de relancer notre espoir de maintien, on va jouer ce match comme une finale on va respecter notre adversaire et incha Allah nous ferons tout pour gagner. W. Y.

KEBIA OUT

Le milieu de terrain du CAB a déclaré forfait pour le match ESM-CAB de vendredi. L'intéressé ne sʼest pas présenté à l'entraînement de mardi, ni au départ de lʼéquipe mercredi matin. Il aurait ressenti des douleurs au genou et sʼest excusé auprès de l'entraîneur et du président Tebib.

VINGT JOUEURS ONT PRIS LE DÉPART

L'entraîneur Latreche a préféré prendre ses précautions en matière dʼeffectif, il a convoqué vingt joueurs pour le déplacement de Mostaganem : «On part mercredi et on sera de retour samedi. Quatre jours hors de Batna avec un match contre le WAT mardi prochain, pour ces raisons jʼai préféré prendre les précautions dʼavoir le maximum de joueurs avec moi.»

L’ÉQUIPE N’A PLUS GAGNÉ DEPUIS 6 MOIS

La dernière victoire du CAB en championnat remonte au match CABESM de la phase aller (1-0). Ça fait six mois que le CAB nʼa plus gagné un autre match, assisterons-nous à une autre victoire contre le même ESM ? Cʼest ce que nous verrons ce vendredi.

WAT - ASMO

UN DERBY PROMETTEUR

RACHEROUCHE :

«IL NOUS FAUT LES TROIS POINTS»

Sollicité pour nous donner son avis sur le prochain derby face à lʼun des prétendant à lʼaccession, soit le coleader lʼASMOran, Rachrouche demeure catégorique sur cette chaude empoignade qui sera lʼoccasion pour le Widad de se rapprocher du peloton de tête. «Cʼest un derby comme celui de lʼUSMBA. Nous nʼavons pas dʼautre alternative que dʼempocher les trois points de la victoire, afin de ne pas nous faire distancer par le trio de tête. Nous sommes conscients de ce qui nous attend. Les joueurs sont déterminés à franchir lʼobstacle asemiste, même si le derby ne sera pas une partie de plaisir.» Interrogé sur lʼabsence de certains joueurs, Rachrouche affirme : «Lʼeffectif est presque au grand complet, mis à part la méforme de Tebbal et à un degré moindre Kada Benyacine. Cependant le choix de la titularisation de ces joueurs reste tributaire de lʼavis du staff technique qui est le seul habilité à opérer des changements». S.T.S.

Le stade Akid Lofi abritera, vendredi prochain, une empoignade qui ne manquera pas de piment et qui attirera la grande foule. Les Tlemcéniens, qui n’ont pas joué face au CAB pour cause d’impraticabilité du terrain du 1er-Novembre, vont tout simplement accueillir l’ASMO dans leur jardin.

C’

est une rencontre inédite entre deux voisins qui ne se feront certainement pas de cadeau. Ce match s’annonce difficile pour les deux équipes et le WAT aura l’avantage du terrain et du public. Un véritable match des deux extrêmes, puisque le WAT occupe la 6e place, et l’ASMO partage la première place avec l’USMBA. «Pas question de rater les trois points de la victoire. Nous allons aborder cette joute avec une grande volonté, notre moral est au beau fixe et nous ferons tout pour remporter cette rencontre et ajouter les trois points à notre besace», nous a déclaré le jeune et prometteur défenseur du Widad, Rebaïa. Et de poursuivre : «Dorénavant, il nous faudra faire le plein à domicile pour espérer accéder en Ligue 1. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et je peux vous assurer que nous ne ménagerons aucun effort pour récolter le gain des matchs qu’il nous reste à disputer à domicile.» Pour cette chaude empoignade face à l’ASMO, le WAT sera privé de Chaouli et peut être Dif qui souffre de douleurs à la cuisse.

CHAOULI REPREND

Le milieu de terrain Chaouli Bessam reprendra cette semaine les entraînements, mais en solo, pour préparer les prochaines échéances, même s’il n’a pas beaucoup de chance de jouer le derby face à son ancien

club formateur, d’autant plus qu’il n’a pas encore eu le feu vert du staff médical pour intégrer le groupe. Pour rappel l’ex-joueur

d’El Djemiaa a subi une intervention chirurgicale au poignet. S.T.S.

Publicité République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Travail, de lʼEmploi et de la Sécurité Sociale

AVIS D’INFRUCTUOSITÉ LʼAgence Nationale de lʼEmploi (ANEM) informe lʼensemble des soumissionnaires ayant soumissionnés pour : lʼavis dʼappel dʼoffres national restreint N° 32/2013, relatif à la construction de lʼALEM de Ouled Djellal est déclaré infructueux. Maracana N°2231—Jeudi 20 mars 2014 - ANEP N°112 629

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Mobilis Ligue Deux 17

USMB 3 - ESBA 3 (EN AMICAL)

Les Blidéens fins prêts pour El Khroub

A

vant -hier, le staff technique blidéen a programmé, dans la matinée, une séance de musculation dans la salle Tchaker-Mustapha et qui avait regroupé l'ensemble de l'effectif.

L'APRÈS-MIDI, L’ÉQUIPE A ÉTÉ SCINDÉE EN DEUX GROUPES

MSPB

Le premier groupe constitué des

joueurs titulaires a poursuivi le travail à partir de 15 heures,sur la pelouse de l'annexe de Tchaker, où des exercices technico-tactiques en différents ateliers ont été effectués et ensuite un sixte a été programmé, ce qui a permis au coach blidéen, Benchouia Mohamed, de dégager l'equipe type qui devra donner la réplique, demain, à son homologue de l'AS Khroub, pour le compte de la 24e journée du championnat.

UNE JOUTE AMICALE À BRAKNI

Dans l'enceinte du stade des frères Brakni, une rencontre amicale a été programmée. Elle a opposé les joueurs non titulaires et quelques espoirs de l'USMB à l'équipe de l’ES Ben Aknoun. Le défenseur axial, Namani, qui revient d'une bléssure et manquait de compétition, a été aligné, ce

qui a permis à son coach de le voir à l'œuvre et avoir un aperçu sur ses capacités physiques. Cette rencontre amicale a donné aux joueurs blidéens plus de temps de jeu afin d'être prêts pour d’éventuels remplacements de leurs coéquipiers blessés ou en méforme. La rencontre s'est achevée sur le score de 3 buts partout, les trois réalisations ont été l’œuvre de Namani, Kaid et Djilani. Ces derniers temps, les choses semblent aller pour le mieux, et les poulains de Benchouia veulent confirmer et veulent réussir une bonne opération, en damant le pion à une formation khroubie, qui, cette saison, enregistre des résultats en dents de scie. Les Blidéens devront faire preuve de prudence et de volonté, pour arriver à un bon résultat, et devront jouer juste et surtout faire preuve d'efficacité et de réalisme devant les buts adverses.

NAMANI, KAID ET DJILANI BUTEURS FACE À BEN AKNOUN

Lors de la rencontre disputée avant hier, contre le pensionnaire de l'inter régions, en l'occurrence l'ESBA, le défenseur Naamani et les deux attaquants, Kaid et Djilani, ont réussi à secouer les filets adverses à 3 reprises. T. A.

DERNIÈRES RETOUCHES AVANT L'ASK Les poulains de Benchouia ont peaufiné leurs dernières retouches, hier dans la matinée, sur la pelouse du stade des fréres Brakni, où le volet tactique, en particulier, a été revu, pour s'assurer que ses joueurs ont bien assimilié les différentes variantes à mettre en place, lors de la confrontation de demain contre l'ASK. T.A

DÉPART AUJOURD'HUI À 8 HEURES

La délégation blidéenne ralliera, aujourd'hui, dans la matinée, la ville de Khroub, par bus du club, et dès leur arrivée, les poulains de Benchouia déposeront leurs bagages à l'hôtel «Arc en ciel», pour passer la nuitée d'avant match, qui les opposera demain face à la formation de l'ASKhroub. La rencontre est programmée au stade Abed Hamdani et elle débutera à 15 heures. T. A.

Tebib exhorte ses joueurs à se concentrer sur l’O Médéa

De par sa longue carrière et son expérience, Tebib sait que ses joueurs sont encore sur des nuages, suite au nul ramené de Bel Abbes, et depuis la reprise, le lundi, il n’a pas cessé de répéter à ses joueurs de garder les pieds sur terre et oublier le match contre l’USMBA, pour ne se concentrer que sur le prochain adversaire, l’O Médéa, qui sort d’une large victoire (40) contre l’ABS.

U

USMB

n score qui montre un peu l’une des forces de cette équipe, à savoir l’efficacité offensive, car mettre quatre buts à une solide défense comme celle de Boussaâda exige bien une prudence de la part des camarades de Bakha Tebib, et ce dernier n’ignore pas que le joueur algérien, et notamment les jeunes, tombent souvent dans l’euphorie et la facilité, c’est pour ça qu’il a tout fait pour attirer l’attention de

di à l’heure du match, donc à 15 heures. Les camarades de Bakha ont joué un match d'application en tenues réglementaires, car c’est la méthode de Tebib, qui exige toujours une simulation d’un match officiel.

LA PRIME DE BEL ABBÈS AVANT DEMAIN

Pour tirer un trait sur le match nul de Bel Abbes, la direction du club compte verser la prime de ce match, au plus tard jeudi matin une manière de pousser les joueurs à ne penser qu’au match de vendredi et à l’adversaire du jour, l’OMédéa.

LES DIRIGEANTS EN FORCE

ses joueurs sur leur seul sujet, à savoir l’adversaire de demain. «Les jeunes doivent rester concentrés sur l’avenir et non pas sur le passé. Le match de Bel Abbes fait partie du passé, quant à l’avenir, c’est le match contre Médéa, où on doit penser comment le gagner, car en football, le meilleur match c’est toujours la rencontre d’après, qui peut vous donner des points supplémentaires, mais jamais la

rencontre d’avant, car elle est déjà consommée et ne donne aucun autre point, c’est pour cette raison qu’il faut toujours regarder vers l’avant, et le Mouloudia est donc appelé à se concentrer sur ce qui vient, en oubliant vite l’USMBA.

pour faire constater sa maladie, où le médecin du club l’a aussitôt pris en charge pour lui prodiguer les soins nécessaires et essayer de le rétablir avant deamain.

Le milieu de terrain mouloudéen, Bacha, ne s’est pas entrainé mardi en raison d’une forte grippe. Il s’est présenté en tenue de ville,

Après que la pelouse a retrouvé son état normal, la direction de l’OPOW a autorisé Tebib et ses joueurs à s’ y entrainer, le mercre-

BACHA GRIPPÉ

LA SÉANCE D’HIER À L’OPOW

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Durant toute la semaine, les dirigeants n’ont pas raté une seule séance d'entraînement. Ils étaient toujours en force pour apporter leur soutien au staff technique et aux joueurs, pourvu que cela dure jusqu'à la fin de saison.

LES SUPPORTERS OMNIPRÉSENTS

À travers les séances d'entraînements, on a constaté que les supporters mouloudéens sont revenus en force. Les joueurs espèrent les voir encore plus nombreux lors du prochain match contre l’O Médéa. W. Y.


Nationale Amateur

18

RCK DU PHYSIQUE AU MENU Lors de la séance

d’entraînement de lundi, le coach des Vert et Blanc, Mohamed Benlaredj, avait beaucoup insisté sur le volet physique. D’ailleurs, de l’avis de tous les joueurs, et depuis la venue de Benlaredj, ils se sentent mieux physiquement, alors qu’avant son arrivée, ils ne parvenaient pas à terminer les rencontres comme ils les ont débutées c'est-à-dire avec la même débauche d’énergie, et la même fraîcheur physique.

MADOUR, LE GRAND ABSENT DE LA RENCONTRE DE SAMEDI Ayant écopé d’un

SAM

troisième carton face au CBBDB, le week-end dernier, le défenseur koubéen Billel Madour sera absent pour le derby de samedi face au PAC à Hydra. En effet, le joueur est suspendu pour cette rencontre. Il devrait laisser un grand vide dans cette défense du RCK, lui qui est un élément clé de l’arrièregarde koubéenne. Mohamed Benlaredj fera sûrement appel au jeune Ferhat pour le remplacer. S. D.

HAMZA BANOUH : «Battre le Paradou pour se relancer en championnat»

Le meilleur buteur du RCK, Hamza Banouh, pense que son équipe est en mesure d’arracher l’accession cette saison à condition de réaliser un bon résultat samedi à Hydra face au PAC. Après le semi-échec face à Dar El-Beïda, un autre match difficile vous attend, ce samedi, face au PAC... Ce sera une rencontre très difficile. Il ne faut pas oublier que l’équipe du Paradou AC pratique un beau football, et est très redoutable, notamment sur son terrain, d’où la difficulté de notre tâche face à cette bonne équipe. Néanmoins, on n’ira pas là-bas pour faire de la figuration. Loin de là. Nous sommes conscients que c’est notre dernière chance. A nous de faire le nécessaire pour décrocher pourquoi pas

une victoire et nous relancer dans la course à l’accession. Justement, cette équipe vous a tenu en échec à Kouba. Vous avez une revanche à prendre, donc… Je n’aime pas parler de revanche. Ce qui nous intéresse, ce sont les trois points. Il nous faut cette victoire pour jouer crânement nos chances pour l’accession. D’ailleurs, le président nous a exigé un bon résultat à Hydra, puisque nos chances sont intactes pour l’accession à huit journées du terme du championnat. Je pense vraiment que l’écart de cinq points n’est pas insurmontable. Vous êtes optimiste, donc… Si on n’accède pas cette saison, c’est en raison de nos faux pas à domicile. Nous avons cédé beaucoup de points at home. Je pense que si nous avions fait le plein à Kouba, on se serait aisément emparés de la première place, avec un écart confortable. Mais bon, on doit se racheter dans les matchs qui restent, assurer les trois points chez nous et essayer de glaner le maximum de points à l’extérieur, notamment les trois points, c’est la seule façon de réaliser l’accession. Entretien réalisé par S. D.

BAHA : «GAGNEZ FACE AU PARADOU ET VOUS VOUS RELANCEREZ DANS LA COURSE À L’ACCESSION»

Le président du Raed de Kouba, Samir Beha, demeure toujours optimiste pour voir son équipe réaliser l’accession en fin de saison, malgré le match nul concédé samedi dernier face à la formation de Dar El-Beïda. Néanmoins, il a exigé de ses joueurs une victoire samedi au stade de Hydra face au PAC pour rester toujours en course pour l’accession. «Certes, vous avez raté une belle occasion de vous rapprocher de cette première place, en concédant le nul face au CRBDB, mais il n’en demeure pas moins que l’écart avec le premier n’est que de cinq points. Donc, c’est toujours jouable pour l’accession. Il suffit juste de vaincre cette formation du PAC pour se relancer en championnat», avait affirmé le président du RCK à ses joueurs en début de semaine. S. D.

LES SAMISTES, SANS PRESSION, À SIG

Les poulains de Bordji ont réussi la semaine dernière à venir à bout de la formation du Mouloudia de Hassasna, pour le compte de la 22e journée, en réalisant une bonne opération, qui les a mis en totale confiance.

L

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

es Samistes occupent actuellement la 12e place au classement général avec un capital de 24 points et comptent 7 points d'avance sur leurs concurrents directs pour le maintien, le CRT et l'IRBM en l’occurrence. Le match de ce week-end face au CC Sig ne sera certes pas capital pour les coéquipiers du gardien Mahieddine, mais son issue demeure importante pour le maintien, et donc, la mé-fiance et la vigilance doivent être de mise, afin d'éviter toute mauvaise surprise, face aux Sigois. Le staff technique samiste a fait un travail dans les normes en mettant en relief les

aspects liés à la préparation de cette rencontre, particulièrement le compartiment offensif qui nécessite une attention particulière. Un match difficile attend les coéquipiers de l'attaquant Khalfellah, face à une équipe qui alterne le bon et le moins bon, et qui n’est tout de même pas facile à manier sur ses terres. Les gars de la ville des Oranges ne se présenteront pas au stade Saïd- Ahmed pour faire de la figuration, et la pression sera du côté des gars de la ville des Olives, qui craignent de ne pas réaliser le résultat attendu d’eux, surtout qu'ils restent sur une défaite concédée samedi dernier face au CR Benbadis. Pour réaliser un bon résultat, il faut retrouver la même hargne et la même volonté, avec lesquels Kassi et ses camarades ont évolué lors du match de samedi dernier face au Mouloudia de Has-sasna. Par ailleurs, et concernant l'effectif, l’entraîneur Bordji n'aura que l’embarras du choix pour composer son onze rentrant, puisque mis à part Mecheri

et Adda, qui ont été écartés du groupe avant le match de l'OMA, il pourra disposer de l'ensemble de l'effectif, y compris Yachba, Djelabet, Ghenanou et Chakroune, remis tous de leurs blessures.

Match d'application contre les U20

Le staff technique samiste a programmé aujourd'hui (jeudi), et à partir de 12h30, un match d'application contre l'équipe U20, une bonne occasion pour Bordji et ses adjoints de corriger les lacunes constatées lors des précédentes rencontres, afin de se préparer convenablement pour le match d’après-demain face au CC Sig. Le coach samiste fera tourner tout son effectif, lors de cette rencontre, et fera de son mieux pour assurer la meilleure préparation possible, en prévision de cette empoignade, face aux gars de la ville des Olives. Aoun Laid Boualem

N.C. MAGRA

Une ambiance bon enfant aux entraînements

Après le large succès le week-end passé face à Hamra Annaba (5 à 0), les joueurs de Nedjma Club de Magra ont repris les entraînements sous la conduite du coach Saoudi Djamel Eddine et son assistant Lamraoui. Tout l’effectif était présent en plus des deux pièces maîtresses qui ont raté le match à Annaba, en l'occurence Dekkiche et Kermiche qui se remettent progressivement de blessures et qui seront fin prêts pour la rencontre à Tébessa. Beaucoup de supporters ont assisté à l'entraînement et ont demandé à leurs dévoués de continuer sur cette cadence afin d’occuper une place honorable et de préparer la saison prochaine sous les meilleurs auspices.

Benaceur : «Chose promise, chose due»

Le président du N.C.M. Benaceur Azzeddine a versé la prime du match de Annaba à chaque joueur. Cette prime s’élève à quinze mille dinars. M. Benaceur souligné que la subvention de l’APC s’élève à plus d’un milliard de centimes. Toutes les subventions seront les bienvenues afin de pouvoir envisager sereinement le reste du championnat et surtout honorer les dettes impayées qui constituent un gros problème depuis fort longtemps. Djillani Lograda

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Divisions Inférieures 19 CRB Aokas-SS Sidi-Aïch

ES Bir Ghbalou – G Béjaïa

Opération rachat pour les deux équipes

Les Requins pour une troisième victoire d’affilée

Le GB, leader actuel de la Division régionale deux, groupe A, se rendra à Bir Ghbalou lors de cette 23e journée, pour y affronter l’ESBG locale, qui alterne le bon et le moins bon, cette saison, avec des résultats en deçà des attentes.

Ils ont aisément battu le HCAB et le GB lors des deux précédents matchs, inscrivant à chaque fois trois buts.

evançant son dauphin, la JS Tichy, d’un petit point du leader, le GB n’aura pas la partie facile, dans une confrontation placée sous le signe du revers interdit, au risque de voir son concurrent en tête prendre le large. Logiquement, ce match des extrêmes devrait revenir au premier du groupe, même si le football est fait parfois de surprises. Ce que tenteront de faire les locaux face à une équipe de Gouraya qui aura pour mission de se racheter de son premier revers enregistré à domicile face au CRBA. Les visiteurs, et s’ils tiennent à rester en tête de leur groupe, n’ont pas d’autre alternative que de gagner. Surtout qu’ils ont une belle carte à jouer face à l’équipe d’Essafra, certes classée au bas du tableau, mais qui reste difficile à manier dans son jardin. Nul doute que pour le leader, la possibi-

es Requins, en appel à domicile, rencontreront l’équipe du SSSA, avec un moral gonflé à bloc et l’ambition de réussir la passe de trois, en engrangeant une troisième victoire de suite. Ce qui est dans leurs cordes, au vu de l’étincelante forme dans laquelle baigne tout le groupe. Avec une ligne offensive retrouvée et extraordinaire de réalisme et une défense qui rassure, le CRBA semble déclencher l’opération sauvetage. Face à un adversaire en perte de vitesse, comme l’atteste sa position au classement, les Requins doivent impérativement sortir victorieux, pour continuer à maintenir l’espoir d’atteindre leur objectif, à savoir le maintien à la fin du parcours. Il reste aux

L

D

lité de revenir avec les trois points de la victoire est réelle, ce qui doit donner aux joueurs plus de détermination pour ne pas décevoir leurs supporteurs qui n’attendent que le succès. Toutefois, la tâche du club de Béjaïa paraît quelque peu ardue devant un onze de Bir Ghbalou qui pourrait bien réagir, notamment après la gifle reçue lors de son déplacement dans la ville des Genêts

face au CRBTO. Pour leur part, les poulains de Boualem Redjredj ne devront pas laisser filer les trois points, s’ils veulent continuer à jouer les premiers rôles et ainsi garder la pole position. Le G. Béjaïa entend ne pas trop musarder pour ne pas douter face à un adversaire qui se battra avec l’énergie du désespoir pour sa survie. T. H.

Requins à faire preuve de la même volonté affichée lors des dernières rencontres, pour espérer passer l’écueil représenté par la formation sidi-aïchoise, afin de s’extirper de la zone rouge. «C’est notre dernière chance pour nous de relever la tête et nous remettre sur le droit chemin. SSSA est une équipe coriace, mais cela ne devrait pas nous décourager, bien au contraire. Nous allons tout faire pour glaner les trois points pour confirmer notre déclic afin de sortir notre équipe de la zone de turbulences», dira le défenseur Moussouni. C’est dire que le match de ce vendredi revêt une importance capitale aussi bien pour les joueurs que pour le staff technique et les supporters, qui se déplaceront certainement une fois de plus au stade pour soutenir et encourager leurs favoris. T. H.

US Soummam - ES Timezrit

Le leader en appel

L’Espérance Sportive de Timezrit réussira-telle ou non à garder sa place de leader, en se déplaçant à Béjaïa pour la seconde fois en l’espace d’une semaine pour y affronter le promu, l’USS ?

C

’est la question que se posent les supporters des Orange qui espèrent voir leur équipe réaliser le match parfait. Au vu de leur position au classement, les joueurs de l’entraîneur Ghani Boulaincer savent qu’ils devront se surpasser pour éviter l’écueil de l’USS, une équipe très difficile à manier à domicile. Les Orange sont avertis et n’ont pas le choix dans la mesure où seule une

victoire leur permettrait de rester aux commandes de leur groupe, d’autant plus que derrière l’EST, l’équipe d’ElKseur est aux aguets, avec l’avantage d’évoluer à domicile le lendemain. De quoi donner à réfléchir aux Orange qui, d’une manière ou d’une autre, sont mis dans l’obligation de réaliser un bon résultat pour maintenir la pression sur leurs poursuivants pour que leur équipe reste leader. T. H.

PRÉ-HONNEUR (Seniors) Groupe B/24e JOURNÉE 

Que de belles affiches !

Lors de cette 24e journée, l’US Tala Athmane n’a d’autre choix que de gagner face à Nath Irathen pour rester collé au peloton de tête.

Idem pour Sikh Oumeddour qui recevra samedi le poursuivant Ouacif dans un match à six points. Le HC Azazga devrait avoir la tâche facile face à l’O. Makouda pour améliorer son classement. La JS Tala Tgana compte saisir l’opportunité en recevant Sidi Beloua afin d’engranger trois autres points dans son compte. L’IRB

Yakouren attendra de pied ferme Bounouh, dans le but de remporter le match et de remonter davantage au classement général. Aït Yahia se mesurera à Oummellil dans un match qui sera équilibré entre ces deux nouvelles formations de wilaya. T. H.

Interrégions : 24e journée JS AZAZGA- IRB BERHOUM

L

Les Rouge et Noir ne jurent que par la victoire

es Rouge et Noir de la JS Azazga restent sur trois nuls consécutifs, le dernier ayant été obtenu à Sétif face à l’USMS locale. Ce qui risque de compromettre sérieusement leurs chances de jouer l’accession, en raison de l’écart considérable qui les sépare du leader, la JS Jijel. Les coéquipiers de Khaled Ben Mokhtar recevront, ce

week-end, la formation de Berhoum. Un match dans leurs cordes et qu’ils ne doivent pas rater pour rester collés au trio de tête. Les camarades de Nassim Hamlaoui doivent faire preuve de plus de rigueur et de sérieux et surtout d’effica-cité pour espérer glaner le gain du match.

Mais ce ne sera pas facile devant une équipe de Berhoum en quête d’un résultat positif à Azazga pour remonter au classement. C’est un match difficile pour les deux équipes, mais les Iâzouguen doivent sortir le grand jeu pour s’offrir la victoire. T. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

Internationale

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Atlético Madrid: Man Utd: Les supporters Simeone rêve EN VEULENT d'entraîner À FERGUSON l'Argentine Alors que des rumeurs mettent David Moyes sur

Le technicien argentin de l'Atlético Madrid, Diego Simeone (43 ans), s'est fixé un objectif pour la suite de sa carrière: devenir sélectionneur de Albiceleste. "Mon rêve est de devenir sélectionneur de l'Argentine même si j'adore travailler au quotidien avec une équipe. C'est une idée, un objectif pour ma carrière, qui j'espère sera longue. L'équipe nationale est quelque chose de différent. Des entraîneurs comme Aragonés et Del Bosque ont donné le meilleur d'eux même pour faire grandir leur sélection." a-t-il confié à TyC Sports. Diego Simeone a déjà évolué en sélection argentine en tant que joueur de 1988 à 2002.

la sellette en cas d’élimination de la Ligue des champions, mercredi soir contre l’Olympiakos, en huitième de finale retour, c'est Sir Alex Ferguson qui est considéré comme le principal coupable de la situation actuelle par des supporters des Red Devils. Dans le cadre d’un sondage réalisé par le fanzine Red Issue, 40,57% des votants estiment que la légende écossaise s’est trompée en choisissant l’ancien coach d’Everton. La famille Glazers, les propriétaires du club, est responsable à 32,55%, tandis que l’actuel entraîneur n’affiche que 17,45%. Les joueurs sont épargnés, avec 4,25% des suffrages.

Barça: Martino veut

Agüero et Klose

A la recherche de renforts pour remodeler l'effectif du FC Barcelone, Tata Martino a communiqué une liste de huit joueurs à ses dirigeants en octobre dernier. Ainsi l'entraîneur argentin souhaite le recrutement de son compatriote Sergio Agüero, l'attaquant de Manchester City, afin de l'associer à Lionel Messi, comme en sélection. Miroslav Klose, le vétéran allemand (35 ans) de la Lazio, est le deuxième nom sur cette short-list dévoilée par ESPN. Deux milieux de terrain sont ciblés. Ainsi, Arda Turan, excellent en Liga avec l'Atlético, et Ilkay Gündogan, qui n'a joué qu'un match cette saison au Borussia Dortmund, pourraient étoffer l'entrejeu du vieillissant Xavi Hernandez. Enfin, Martino compte bien recruter un défenseur central, mais il n'a pas cité David Luiz, la priorité des dirigeants blaugranas pour combler le départ de Carles Puyol. Ainsi, le recrutement de Serbe Neven Subotic (Borussia Dortmund), de l'Argentin Santiago Vergini (prêté par l'Estudiantes à Sunderland) et du jeune international brésilien Doria (Botafogo) sont envisagés, tout comme celui de Filipe Luis, le latéral gauche brésilien de l'Atlético de Madrid.

Neymar est triste à Barcelone" explique son ex entraîneur

L'entraîneur de Neymar lors de la conquête de la Copa Libertadores en 2011, Muricy Ramalho, aujourd'hui coach du São Paulo FC, a affirmé que l'attaquant était triste à Barcelone. A l'occasion de l'émission "Bem Amigos" de la TV Globo, le technicien brésilien a commenté la situation de la star de la Seleção, aujourd'hui remplaçant en Catalogne: "Je sens que ce jeune est triste. L'équipe semble jouer pour une seule personne. C'était une des préoccupations par rapport à l'Europe, rester sur le banc .." "Contre Manchester City, c'était clair. A deux occasions Neymar est bien placé et Messi ne lui donne pas le ballon."Ramalho a également critiqué les choix de l'entraîneur Tata Martino: "Lors du match Barça-Atlético de Madrid, une rencontre pour la première place, il laisse Neymar et Messi sur le banc... C'est incroyable! Je suis un supporter et je vois mes deux stars sur le banc, je ne comprends pas." "Neymar deviendra le meilleur au monde mais d'ici un an au minimum. Car Messi est encore au top, Neymar se prépare pour être le meilleur. Il est sur le droit chemin, il doit se montrer patient." a expliqué Muricy Ramalho.

Cafu parle de l'importance des

pelouses brésiliennes pour le Mondial Tous les stades devant accueillir des rencontres du

MAN CITY : Un œil sur William Carvalho ?

Mondial ne sont pas encore terminés à ce jour mais une chose importe aussi aux organisateurs et au COL (Comité d’Organisation Locale) à savoir les pelouses. Certaines ont été critiquées durant la Coupe des Confédérations mais cela ne devrait plus se reproduire au mois de juin. Le week-end dernier se tenait le Séminaire de Préparation des Pelouses pour le Mondial à São Paulo et l’idole, Cafu était présent. Bien placé pour parler de conditions de jeu, il a confié être confiant mais a insisté sur le fait que les camps d’entrainement des sélections devraient offrir des conditions idéales aux 32 équipes présentes au Brésil à partir de juin. "Il est extrêmement important que les pelouses des Centres d'entraînement officiels soient de la même qualité que celles des stades. Pour un sportif, il est crucial de se préparer dans un lieu qui possède les mêmes caractéristiques que l'endroit où le match va se jouer. Il est inutile d'avoir une équipe médicale de grande qualité et des installations ultramodernes pour la récupération si l'herbe est haute et le terrain dur et plein de trous."

Révélation du championnat du Portugal cette saison, le milieu défensif du Sporting, William Carvalho, serait une des priorités de Manchester City en vue du mercato estival, selon les informations de Sky Italia. Mais, les Citizens ne sont pas les seuls à désirer ce joueur puisque la Juventus de Turin est également sur les rangs. L'international portugais est encore sous contrat jusqu'en juin 2018 avec le club lusitanien.

TUNISIE : ÇA SE COMPLIQUE SÉRIEUSEMENT POUR DOMENECH

Considéré comme le grand favori au poste de sélectionneur de la Tunisie, Raymond Domenech devrait en fait ne pas donner suite à cette proposition. D'après le quotidien L'Equipe, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France ne semblerait pas aussi si chaud que cela à l'idée de prendre les rênes des Aigles de Carthage, le technicien tricolore ne souhaitant apparemment pas s'éloigner de ses proches. En conséquence, la Fédération tunisienne de football n'aurait aujourd'hui plus le moindre espoir d'attirer le Lyonnais, au point d'envisager d'autres solutions.

CM 2014 : NOUVELLE INSPECTION DE LA FIFA

La FIFA et le Comité Organisateur Local (COL) brésilien entameront à partir de jeudi la dernière étape des inspections opérationnelles des stades avant la Coupe du Monde 2014. Après les villes hôtes de la Coupe des Confédérations de la Fifa, qui ont été visitées en janvier dernier, le calendrier va désormais inclure São Paulo, Porto Alegre, Curitiba, Cuiabá, Manaus et Natal au programme.

CM 2022: Des députés anglais réclament une réattribution

Fifa lors tion d'un ancien vice-président de la même quotidien qui a révélé la corrup nouveau vote pour décider Questionnés par The Telegraph, ce politiciens britanniques réclament un des Qatar, au 2022 e candide mond ssus du il devrait rouvrir un proce de l'attribution de la Coupe le dossier et trouve une corruption, alors du comité sportif de la Chambre des ent du pays organisateur. "Si la Fifa étudie présid le, ingda Whitt John ". é Clive Efford. dature", a par exemple lancé le déput s "remet en cause tout le vote du Qatar que le paiement d'1,2 million de dollar les hautes communes du Royaume-Uni, pense fils pourrait effectivement chambouler ses de l'un et r Warne Jack uant . L'enquête du FBI sur ce pot de vin impliq on programmée dans le pays du Golfe possible remise en question de l'éditi instances de la Fifa et entraîner une

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Un nouveau record pour

Ronaldo !

Auteur d'un nouveau doublé face à Schalke 04 (3-1) mardi en 8es de finale retour de la Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo (29 ans, 7 matchs et 13 buts en LdC cette saison) n'est pas que le meilleur buteur de l'édition actuelle. L'attaquant du Real Madrid est également le premier joueur à avoir marqué lors de sept matchs d'affilée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. A noter que le Portugais n'est plus qu'à une longueur du record de buts sur une saison de Ligue des Champions détenu par José Altafini (1961-1962) et Lionel Messi (2011-2012).

Roma : Totti dit oui pour Drogba

Le nom de Didier Drogba, en fin de contrat avec Galatasaray, a circulé ces derniers jours du côté de l'AS Rome. Le capitaine emblématique du club de la Louve Francesco Totti (37 ans, 17 matchs et 6 buts en Serie A cette saison) serait ravi d'accueillir l'ancien Marseillais la saison prochaine. "Il faudrait un grand joueur à ce poste. Drogba ? Peut-être qu'il viendra ! Il est plus jeune que moi et c'est avec des joueurs comme ça que vous gagnez. Mais je ne fais pas le marché et je ne l'ai jamais fait. Avec trois joueurs, l'équipe peut gagner l'année prochaine", a déclaré le Giallorosso au média italien "Il Romanista".

Internationale 21

Mourinho ne sera jamais sélectionneur, et il dit pourquoi !

José Mourinho est l'un des meilleurs entraîneurs de sa génération, tant et si bien que tous les grands clubs du continent rêvent de s'attacher ses services depuis qu'il a mené le FC Porto au sommet du football européen il y a dix ans... Après une expérience en demi-teinte au Real Madrid et malgré les sollicitations du PSG de QSI, celui que l'on surnomme le Special One a alors choisi de retrouver un club qui lui tient à cœur, Chelsea, afin de le ramener au sommet. A quelques heures du choc contre Arsenal qui verra Arsène Wenger fêter son 1000ème match sur le banc des Gunners, J o s é

Mourinho a évoqué la suite qu'il comptait donner à sa carrière et la longévité de son concurrent français : « Si Chelsea m’offre la chance d’arriver à 1000 rencontres, je serais l’homme le plus heureux qu’il peut y avoir dans le monde. ». Le Daily Star lui a ensuite demandé s'il se verrait un jour sélectionneur d'une équipe nationale puisque nombre de supporters portugais en rêvent secrètement : « Ce travail n’est pas pour moi. Je ne peux pas atten« Je n’ai plus envie. Comme c’est le cas actuellement, je ne serai plus dre deux ans pour une Coupe du monde ou un Euro. Je ne peux pas mainentraîneur dans aucun cas. » C’est avec ses mots, prononcés dans le maga- tenant, avait-il expliqué. Pour quel pays ? Il y en a un que je préfère mais zine Voetbal International, que Frank Rijkaard, 51 ans, a mis un terme à sa ça dépend aussi des générations. Je pourrais très bien hériter d’une carrière d’entraîneur. Si les retraites des coachs sont bien souvent moins fixes génération portugaise avec laquelle je ne pourrais pas faire grand que celles des joueurs, celle-ci semble pourtant bien définitive. En 15 ans chose. Tout dépend du talent des joueurs. ».

Rijkaard

nʼentraînera plus

Courbis traite Beckenbauer

de carrière en tant que technicien, le Néerlandais aura été à la tête de trois clubs (Sparta, Barcelone et Galatasaray) et aura dirigé deux équipes nationales (Pays-Bas et Arabie Saoudite). Un des faits marquants de sa carrière est sûrement cette incroyable élimination à l’EURO 2000, celui des Néerlandais, aux tirs au but face à l’Italie. Les Pays-Bas avaient pourtant bénéficié de deux pénaltys pendant la rencontre et évoluaient en supériorité numérique depuis la trentième minute. Mais pour être plus Interviewé par RMC, Rolland Courbis, réjouissant, Rijkaard est aussi le gars coach de Montpellier, a tenu à qui a remporté deux Liga et une répondre à cette attaque du Champions League avec président d’honneur Barcelone, à la belle bavarois en se souépoque de venant du passage du Ronaldinho, Kaizer en tant que Deco, coach sur la Larsson… Canebière en 1990, où il est Après un nouveau doublé face à Saint-Étienne resté 4 mois. « dimanche dernier, Zlatan Ibrahimovic a effacé Guardiola est le record de Carlos Bianchi en inscrivant ses intelligent au point de se reposer pen39ème et 40ème buts lors d’une même saison. dant un an. Il étudie tout ce qui se passe Un nouveau record certes mais l’international du côté du Bayern. Il débarque, il parle suédois estime, dans une interview au site de la pratiquement l'allemand couramment. LFP, que le plus important pour lui est de gagn- Et nous entendons Franz Beckenbauer, er des titres. « Nous avons joué un bon match. qui s'est réveillé un matin et qui a dit : J’ai marqué deux buts grâce à mes coéquipiers. "Le Bayern fait trop de passes et ça nous Toujours autant lié au club de L’important était de gagner, mon record est emmerde. En plus, ils marquent trop de Naples où il a évolué pendant près de 10 juste un bonus. Nous vivons une saison fantastique et c’est buts." (…) À Marseille ? Il m'a fait rire ! ans, Diego Maradona continue à donner pourquoi nous avons une telle grosse avance au classement. Quand on fait rire, on est un clown. ses recommandations au club napolitain. Ce n’est pas parce que nous sommes tout simplement trop Beckenbauer, c'est un clown qui n'est même Au micro de la chaîne émiratie +N, il proforts ou parce que le championnat est trop facile. pas drôle. Le joueur était un monstre. pose au président Aurelio de Laurentiis de C’est parce que nous nous entraînons très dur. Maintenant, il est aigri et jaloux. Je ne vais pas le recruter Mario Balotelli. « Si j’étais président Mais maintenant il faut gagner des titres regarder pour progresser sur la vision du football. » du Napoli, ma première décision serait de ». faire venir Mario Balotelli. Ce serait un endroit idéal pour lui. C’est un joueur exceptionnel et il n’y aurait aucun problème pour le gérer. Si Il serait étonnant de retrouver le buteur Diego Costa encore du côté de l’Atlético Madrid, la saison prochaine au jamais il y avait un problème avec vue des écuries qui le surveillent de très près depuis quelques semaines. Après avoir vu le club londonien de Mario, je m’occuperais de lui perChelsea être très intéressé par l’attaquant et même prêt à mettre 30 millions d’euros sur la table pour l’attirer, un sonnellement pour que ça se autre club anglais vient de se manifester. D’après les certains médias anglais, la formation de Manchester United passe bien ». serait désormais aussi sur les rangs pour s’attacher les services du bulldozer de l’Atlético Madrid qui ne devrait donc pas faire de vieux os du côté de l’Espagne.

de « clown »

La phrase du jour de… Zlatan

Naples : Maradona conseille Balotelli à De Laurentiis

Manchester United pense à Diego Costa pour la saison prochaine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22 Omnisports

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

GTAC-2014 – APRÈS ALGER, LʼORANIE ET LA MITIDJA

Place aux Hauts-plateaux et au Tour de Sétif

La troisième et dernière étape du Tour international de Blida s’est clôturée avant-hier matin, au sommet de l’Atlas blidéen, dans la station de ski de Chréa. La dernière étape du Tour de Blida a vu la participation de 50 coureurs représentant 12 équipes. Avec cette victoire, c'est un second sacre qui aura été remporté par l’équipe érythréenne après la victoire de Mekseb Bebesay au Tour d’Algérie. A présent, cap sur la capitale des Hauts-plateaux pour la cinquième épreuve du GTAC2014 : le Tour international de Sétif. La petite reine est arrivée dans l’Est du pays hier aprèsmidi. Après Alger, l’Oranie, et la Mitidja, la caravane du Grand Tour d’Algérie de cyclisme a posé ses valises à Ain El Fouara. Le Tour international de Sétif sera disputé en trois étapes, dont la première a été courue dans la journée d’hier. Le tour de Sétif s’achèvera demain, avec la 3e et dernière étape. La première étape du Tour international de la ville de Sidi El Kheir a été courue hier (Sétif - Bougaâ - Sétif), sur une distance de 129 kilo-

mètres. A l’occasion de cette nouvelle épreuve du GTAC, deux formations feront leur apparition pour la première fois en Algérie. Il s’agit de l’équipe russe Team 21 et l’équipe nationale du Japon. Elles remplacent les équipes de Chambéry (France), d’Al Nasr Club Cycling Dubai (Emirats arabes unis) et le Team Greens (Malte), parties juste après le Tour d’Algérie. Le coup de starter de la 1re étape a été donnée hier, à 11h00, depuis le siège de la wilaya de Sétif et traverseront de nombreuses villes

et villages à l’image de Ain Arnat, Mahdia, Ain Zada, Ain Taghrout, Bni Oussin, Bougaâ, et Ain Roua. Concernant l’arrivée, elle est prévue vers les coups de 14h15 à Ain El Fouara. Comme pour les autres courses du GTAC, cette étape sera marquée par deux sprints intermédiaires et un grand prix de la montagne (GPM). Le premier sprint intermédiaire est programmé à Bir kas Ali au kilomètre 4,200, alors que le second aura lieu au centre-ville de Bougaâ, au kilomètre 79,300. Concernant le GPM, il

se disputera toujours à Bougaâ sur un col de 2e catégorie au kilomètre 88. Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour international de Sétif permettra aux équipes africaines de récolter le maximum de points en perspective des échéances à venir, dont les championnats du monde de cyclisme sur route, prévus du 20 au 28 septembre à Ponferrada (Espagne) et les jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. Shiraz Benomar

TOUR DE BLIDA (3E ET DERNIÈRE ÉTAPE)

L'Erythréen Egerzeigzaaeri vainqueur à Chréa L'Erythréen Amanuel Egerzeigzaaeri a remporté la 3e et dernière étape du tour international de Blida, disputée mardi entre Zéralda et Chréa sur une distance de114 kilomètres. Le tour de Blida entre dans le cadre du Grand tour d'Algérie de cyclisme (GTAC2014). A l'issue de cette étape, le maillot jaune a changé d'épaule. C'est désormais le vainqueur du jour qui l'endosse, après que Azzedine Laagab du

GS Pétrolier a réusi à le conserver lors des deux premières étapes du tour international de Blida. Le vainqueur de l'étape a franchi la ligne d'arrivée, sur les monts de Chréa en réalisant un temps de 3h 09mn 54sec. Il a devancé le Rwandais Bosco Nsengimana, crédité de 3h 10mn 54sec et l'autre Erythréen, Yemane Bereket, en 3h 10mn 57sec. Outre le maillot jaune de leader, Egerzeigzaaeri s'est offert au

passage un autre maillot, le blanc du meilleur espoir. Azzedine Laagab (GS pétroliers) se contentera du maillot rouge du meilleur sprinteur ; tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur a été décerné au Rwandais Bosco

Nsengimana. A l'issue du tour de Blida, la caravane du tour a effectué une étape de transbordement à Sétif, pour le déroulement, depuis hier, de la 5e épreuve du GTAC-2014 : le Tour de Sétif. Shiraz B.

Programme du Tour international de Sétif (19 au 21 mars) 1re étape : Sétif - Bougaâ - Sétif (129 km) 2e étape : Sétif - Dehamcha - Sétif (117,600 km) 3e étape : Sétif - Bir Hdada - Sétif (115,500 km).

JUDO CHAMPIONNAT DʼAFRIQUE CADETS / JUNIORS

Les Algériens depuis hier à Tunis

Quarante athlètes des équipes nationales de judo des catégories des cadets et juniors (filles et garçons) se trouvent depuis hier, à Tunis, pour participer aux Championnats d’Afrique de judo dont le coup d’envoi est prévu demain, au palais des sports El Minzah de Tunis. Nos judokas ont quitté Alger hier, en fin de matinée, sur un vol régulier à destination de la capitale tunisienne. Dans ce rendez-vous continental, ils seront 20 judokas Algériens cadets, dont 10 filles et 20 juniors, dont 10 filles. Ils seront accompagnés des staffs techniques de chaque catégorie, à savoir Boussebt et Temmar (cadettes), Djettou (cadets), Benhizia et Malek (juniors garçons), Soraya Haddad et Leïla Latrous (juniors filles). Le DTN du judo, Nabil Amalou et le DEN, Abdelnour Grioua, accompagneront la délégation Algérienne. A Tunis, nos jeunes judokas vont tenter de conserver les titres remportés lors de l’édition précédente d’Alger-2013, à savoir trois titres par équipes, sur les quatre mis en jeu (en cadettes et cadets, et en juniors garçons). Et essayer de conquérir le seul titre qui leur a échappé, celui des juniors filles. Pour rappel, l’Algérie avait remporté la précédente édition des championnats d'Afrique-2013 (cadets et juniors/garçons et filles), à Alger, avec un total de 32 médailles (14 or, 12 argent et 6 bronze). S. B.

SPORT MILITAIRE

OPÉRATION « PORTES OUVERTES » À BLIDA

Renforcement de la relation Armée-Nation Une opération «portes ouvertes» sur le sport miliaire a été organisée, mardi dernier, au complexe régional sportif militaire de Blida, à l’initiative du Commandement de la Première région militaire. Inscrite au titre du plan de communication du Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), visant à informer le public sur les disciplines sportives militaires, cette manifestation, d’un jour, participe au «renforcement de la relation ArméeNation, tout en reflétant la véritable image de l’ANP, en tant qu’institution républicaine moderne et professionnelle consacrant son savoir faire au service du pays et de sa souveraineté», a indiqué le comman-

dant de l’Air de la première région militaire (1re RM), le général Chaïb Slimane, dans son allocution d’ouverture. Il a souligné que ces portes ouvertes sont le reflet de la politique communicationnelle de proximité de l’armée, dont le principal objectif est «d’informer les citoyens, dont notamment les jeunes, considérés comme le réservoir de nos ressources humaines, sur les activités du département des sports militaires, et les moyens dont il dispose, ainsi que des réalisations de l’élite sportive militaire ». « La pratique sportive est investie d’un rôle primordiale chez les militaires, au vu de son importance dans leur préparation physique», a-t-il, encore,

soutenu, relevant l’intérêt du Haut commandement de l’armée pour le sport et son encouragement. Les visiteurs de ces portes ouvertes, dont des écoliers, ont eu droit à de nombreuses exhibitions en sports de combat, notamment le Kouksoul, dont des élément du 104e régiment des manœuvres opérationnelles de Boughar (Médéa) ont présenté de nombreuses figures, telles que casser des briques, planches, ou tuiles en feu, en utilisant des épées, des fusils et autres. D’autres exercices sportifs en Vo Vietnam, natation, et équitation ont été, aussi, présentés au public, qui a eu, également, l’opportunité de visiter différentes expositions mettant en exergue

divers équipements sportifs utilisés par les sportifs de l’Armée nationale populaire. Cette nouvelle édition sur les sports militaires a été marquée par la présence de nombreuses figures sportives connues, dont l’entraîneur de l’équipe nationale militaire de football, Abderrahmane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Mehdaoui, d’anciens joueurs et entraîneurs de la glorieuse équipe nationale du FLN, Maouche Mohamed et Soukal Mohamed, ainsi que des anciens de l’équipe de l’USMBlida, MM. Bentorki Abdelhadi, Mohamed Bradane et Amrane Omar.


JEUX-DÉTENTE 23

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014 1

1

2

3

4

5

7

6

9 10 11 12

8

Animée par : KARIMA MANCER

N°231

2

N°231

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 HORIZONTALEMENT 1.Qui a rapport au saint_siège-Cheveu. 2.Dans la rose des vents-Joie débordante et collective. 3.Herbe annuelle ou vivace Roche siliceuse. 4.Commune de suisse-tête de rocher-De naissance. 5.Adjectif numéralGris-Petit rongeur d’Europe. 6.Suçai avec délectation-Reconnu vrai. 7.Rogne-État caractérisé par une perte deconscieneEsprit. 8.Ligaturer-Absorbes. 9.Ville de hongerie-Merl. 10.Ordonner-Dérangement. 11.Étain-Placée-Iridium. 12.Ville d’Allemagne-Poisson de fonds rocheux.

VERTICALEMENT 1.Tissu de coton gratté pour avoir un aspect velouté-Pronom personnel. 2.Lire d’une maniére pénible-Habitants. 3.Crâne-Service télégraphique. 4.Plante voisine de l’Iris-Qui a les couleurs de l’arc_en_ciel. 5.ExplicationImmoralité-Alcool. 6.Faire son nid-Ormeau. 7.De naissance-Équipe-Plante herbacée. 8.Pétrolière-Récipient-Europium. 9.Poids et monnaie usités dans l’Orient ancien-Être pressé. 10.Ainsi-Volonté de Dieu. 11.IxièmeFemme de lettres américaine. 12.Immobiliser-Souhaite.

N°231

2 3 4 1 6 7 8 4 5 6 7 5 7 3 8 8 3 8 9 5 3 9 5 4 9 5 1 2 4

Calcul

613

25

8

9

4

3

I

N T

Les mots Tirage1

A D O

P

R

Maximum : 7 lettres

Tirage2

C V D E

I

L R C U

Maximum : 7 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE Renforcer votre mémoire de travail (Niveau 1)

FOOT EN QUESTIONS

66.

Ceci un exercice de discernement. Dans chacune des séries suivantes, vous devez chaque fois retrouver l’élément différent. Et cela, le plus vite possible !

Swansea City est le club le plus titré du championnat du pays de Galles.

VRAI OU FAUX S

S E

9

N

8

E

I

E

T

N

U

N

O

5

O

L

N

E

A

V

3 2 1

1

L

R

2

E T

S

I

I

R

C

S

I

T

S

X

L

Z

I

E T

I V

4

Mots croisés

M R O

S E R I

C

5

U R A A E T

E G

E S A V

R U

S E

S

L

O

S

C

S

E

S

N

7

R

E

M

A

6

U

S

S

R

E

I

M

T

E

E

A I

S

G

S

E

3

N

S

E

S

6

E

X

G

7 4

S

S

N

E

8

I S

S 9

E

S E L C A R O

S L

E T

10

N

E

I

R

N

E

S

P

E

M E I

S E

S

N E

S I

11 12

R E X I F

8 9 5 1 7 6 2 4 3 2 3 7 9 5 4 1 6 8 1 6 4 3 2 8 9 7 5 7 4 1 8 6 5 3 2 9 6 8 3 2 4 9 5 1 7 5 2 9 7 3 1 4 8 6 4 5 2 6 8 3 7 9 1 3 1 6 4 9 7 8 5 2 9 7 8 5 1 2 6 3 4

Sudoku

E S C D O L R A I P R E R C A D T I N A S

U S S I I A N N T E U E S E S U A S E N E P S S E P U P I N N I E R V E

Mots fléchés

T S A R M A C E R R S E C E A T O G S U B I P I T R E U L I S S E S U O F F R

E T E T E T E N T E

Directrice de la rédaction Cyriel Seba Directeur technique Laïd Kalila Directrice chargée de la communication Lilia Seba Rédacteur Djamel Touafek

E

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

S

Faux

Foot en questions

Tirage 2 CIRCULE

Tirage 1 DROPANT RIPATON calcul : 8x25=200 200x3=600 9+4=13 600+13=613

Des chiffres & des lettres

Jeux d’esprit

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 021 92.62.25

10

31

11

N°2

12

Solution :

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Chacun des dominos hexagonaux représentés cidessous est identifié par une lettre (a, b, c, d, e ,f et g). Saurezvous les disposer en fleur tout en respectant la règle du jeu de dominos, à savoir : deux arêtes contiguës doivent porter le même numéro. Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : ALDP Diffusion : Centre : ALDP EST : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr contact@journalmaracana.com redaction@journalmaracana.com


24

Maracana N°2301— Jeudi 20 mars 2014

Le stade du match d'ouverture du Mondial livré... inachevé

APRÈS DEUX MOIS À CHARLEROI

Kamel Ghilas descendu en flammes par la presse belge

Le stade Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial2014, sera livré comme prévu le 15 avril à la FIFA tout en étant inachevé, selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo de mardi et le responsable des travaux. Le toit, les aires commerciales et les loges ne seront pas terminés le 15 avril, et les écrans géants ne seront pas encore installés, indique le quotidien dans une enquête sur le stade qui doit recevoir le premier match, Brésil-Croatie, le 12 juin : «Le stade sera livré le 15 avril mais certains travaux ne seront terminés qu'après, pour la Coupe», a déclaré à l'AFP une attachée de presse d'Andre Sanchez, responsable des travaux. «Ce qu'a demandé la FIFA sera achevé» pour le Mondial, a-t-elle ajouté, sans préciser la nature des travaux à conclure d'ici la compétition. Le retard dans le financement par la banque du développement brésilien BNDES et l'accident qui a coûté la vie à deux ouvriers en novembre dernier expliqueraient ce contre-temps, selon Corinthians, le club résident. Michel Platini, président de l'UEFA et membre du Comité d'organisation du Mondial au sein de la FIFA, a confirmé à Zurich auprès de Folha que le stade surnommé "Itaquerao" représentait le principal problème d'ici le début du tournoi : «C'est Sao Paulo (le principal défi, ndlr), a en effet dit le Français au sortir d'une réunion du Comité. Il y a des questions sur le nombre de sièges. La FIFA veut savoir exactement combien il y en aura. Il y a aussi les structures complémentaires. Personne ne veut payer pour cela». Le Français a cependant relativisé: «En Italie (en 1990), on voyait des gens donner le dernier coup de peinture aux stades peu avant l'ouverture». Le financement des travaux qui restent à réaliser demeure flou, selon Folha. Le club a assuré qu'il recherchait des partenaires pour cela, de concert avec l'entreprise de bâtiment Odebrecht, la mairie de Sao Paulo et le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo.

Non retenu pour le déplacement en début de semaine par son entraîneur Felice Mazzu, à Malines, l’attaquant algérien, Kamel Ghilas, a été descendu en flammes par la presse spécialisée belge, en qualifiant son transfert de grand «flop». Il faut dire que Kamel Ghilas n'a plus marqué en compétition officielle depuis le 11 mai 2012. L'ancien attaquant de Reims, qui a pris part à cinq rencontres comme titulaire, n'avait signé qu'un contrat de six mois chez les Zèbres. Il est peu probable que l'option d'un an soit activée ultérieurement à moins que l'attaquant algérien prouve à son entraîneur qu'il mérite de jouer. Ghilas espérait en partant à Charleroi relancer sa carrière et ainsi espérer attirer le regard du sélectionneur national, en vue du Mondial brésilien. M. Ramz-

La chaussette dévorée d’Hazard Encore une toute grosse prestation

pour le 9e joueur le mieux payé du monde, face à Galatasaray (huitième de finale retour de Champions League, 2-0). Dans tous les bons coups des Blues, le Belge a été inarrêtable… littéralement. Car au vu de la gueule de sa chaussette, on se demande s’il ne s’est pas fait tout simplement bouffer la jambe par un chien. Mais pas de suspect connu, malgré le carton jaune reçu par Inan en fin de partie, probablement usé par le virtuose des Blues.

ROMARIO

s'attaque à Ronaldo

Parce que traiter Sepp Blatter de fils de p… et Jérôme Valcke de maître chanteur ne suffit plus aux bonheurs de Romario, l’ancien footballeur devenu député fédéral socialiste pour la ville de Rio de Janeiro s’est laissé emmener sur une nouvelle pente glissante. Celui qui a fait de la politique à destination des handicapés un des deux points forts de son mandat de député (avec la politique sportive et le FIFA bashing) s’est ainsi manifesté en postant sur son compte Instagram une photo de 2011 en guise de remontrance à son ancien équipier Ronaldo. A l'époque, celui qui est aujourd’hui membre du Comité d'organisation de la Coupe du monde s’était engagé à réserver des places aux handicapés pour le Mondial. Un

engagement non tenu selon Romario et que ce dernier souhaitait manifestement rendre public. Une attitude qui n'a pas manqué d'énerver l’ancien double Ballon d’Or (1997 et 2002). «Il est déplorable de voir Romario, encore une fois, me donner publiquement la responsabilité de choses qui vont au-delà de mon pouvoir», écrit ainsi Ronaldo sur sa page Facebook avant de s’interroger : « Est-ce de l'opportunisme sur le dos de mon image ou de l'ignorance? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que si au lieu de perdre du temps et de l'énergie à essayer de me dénigrer, le député se consacrait à solliciter les bonnes personnes ou institutions, nous y gagnerions tous.» Le poids des mots, le choc des photos.

Balle au centre Par : Ali Bouacida

A

la veille de la campagne électorale pour les présidentielles, on attend que les candidats daignent inscrire le volet sportif dans leurs programmes. En effet, il est extrêmement rare qu’un postulant à la magistrature suprême évoque la pratique sportive dans le pays, balayant du coup tout ce qui n’est pas économique, social et politique. Parce que la conception du sport demeure figée dans des clichés usités et c’est tout juste si on ne considère la pratique comme un loisir destiné à occuper les jeunes. Du coup, c’est toute la dimension socioéconomique du sport qui est ainsi mise au placard. Pourtant, il

CM-2022 / CORRUPTION

Warner aurait reçu 860.000 euros du Qatar

Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA, qui avait démissionné lors d'un scandale de corruption en 2011, est soupçonné d'avoir reçu personnellement plus de 860 000 euros, tandis que son fils aurait reçu la somme de 538 000 euros de la part d'une compagnie basée au Qatar, peu après que la FIFA ne décide d'attribuer la Coupe du monde 2022 à l'émirat, selon les informations du quotidien britannique The Telegraph. Le FBI aurait ouvert une enquête autour de la personne de Jack Warner.

CHOISISSEZ VOTRE CADEAU : TABLETTES ET SMARTPHONES OFFERTS POUR L’ACQUISITION DES OFFRES 3G ++ DE OOREDOO À TRAVERS 19 WILAYAS

Ooredoo offre une nouvelle fois l’opportunité à ses clients dans les 19 wilayas couvertes par le meilleur réseau 3G++ en Algérie, de profiter de ses offres inédites. En effet, les clients Ooredoo dans les wilayas de AIN-DEFLA, ALGER, BEJAIA, BISKRA, BLIDA, BOUIRA, BOUMERDES, CHLEF, CONSTANTINE, DJELFA, EL OUED, GHARDAIA, MEDEA, ORAN, OUARGLA, SETIF, SIDI BEL ABBES, TIPAZA et TLEMCEN, peuvent désormais choisir leur cadeau : une Tablette Ooredoo 3G+ ou un Smartphone 3G, en achetant simplement une offre Ooredoo à des prix préférentiels, soit : Une Tablette Ooredoo 3G+ et 2 mois d’abonnement Internet offerts pour 9.500 DA seulement. Pour toute souscription à l’offre Pack Internet formule mensuelle, le client repart avec une Tablette Ooredoo 3G+ et deux (02) mois d’abonnement 3Go offerts. Un Smartphone 3G offert pour 7.500 DA seulement avec un ou deux mois d’appels et Internet gratuit. Pour toute souscription aux abonnements ONE de Ooredoo et pour 7.500 DA seulement, le client repart avec un Smartphone 3G Offert et un (1) ou deux (2) mois d’appel et Internet gratuit selon la formule choisie. En effet, en souscrivant à l’une des formules ONE 1500 ou ONE 4.000, le client bénéficiera, en plus du smartphone, de nombreux avantages tels que des appels et SMS gratuits et illimités et jusqu’à 500 Mo de connexion Internet offerte chaque mois. Ces offres sont disponibles au niveau des Espaces Ooredoo, des City Shops et des Espaces Services Ooredoo à travers les 19 wilayas.

SPORT ET ELECTIONS est de toute première instance de « réguler» le paysage sportif dévolu depuis quelques années à des affairistes sans scrupules. A considérer les sommes énormes qui circulent sous le manteau et qui sont dépensées à rémunérer joueurs et entraîneurs, il y a de quoi se poser des questions sur une pratique qui n’a apporté rien de concret au pays, puisqu’on va jusqu’à importer nos représentations nationales. Pour cela, on aurait aimé que les candidats à la présidence nous parlent un peu de ce qu’ils comptent faire dans le domaine. C’est que les chantiers sont gigantesques et il faut un plan de relance qui touche l’ensemble du

pays. Commencer par réhabiliter le sport de proximité afin de permettre au maximum de jeunes de pratiquer. Pour cela, les candidats seraient bien avisés s’ils sortaient des généralités et des vœux pieux en faisant part de leurs intentions de développer le sport. Ce qu’il faut, ce sont des propositions concrètes comme instituer la construction obligatoire d’espaces omnisports dans chaque nouvelle cité, obligation qui doit être inscrite dans le cahier de charges du promoteur en charge des logements. Réintroduire sérieusement le sport et l’éducation physique à l’école, instaurer des équipes pluridisciplinaires dans chaque lycée afin de réhabiliter ces

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

championnats entre les établissements et desquels ont émergé d’authentiques athlètes qui ont fait les beaux jours des sélections nationales. Obliger les clubs pros et amateurs à pratiquer une véritable politique de formation en instaurant des instruments de contrôle rigoureux…Nous le constatons, il est possible de relancer le sport sous toutes ses facettes, du club pro au quartier en passant par l’école. Parce que le jour où s’épuiseront les hydrocarbures, on se rendra compte qu’il n’y aura plus d’argent pour payer les sportifs importés. Il faudra alors puiser dans le terroir… A. B.


Journal maracana 20 03 2014