Page 1

Cartographie des souvenirs : lieux et ré cits, jeunes ré fugié s et mé dias participatifs www.mappingmemories.ca


Combien de personnes dans la salle sont venues d'un autre pays? Combien d'entre vous ont des parents qui sont venus d'un autre pays? Combien d'entre vous ont des grands-parents qui sont venus d'un autre pays? Grattez la surface et nous avons tous des histoires à propos des nouveaux arrivants dans nos histoires familiales‌


Qui est un ré fugié ? Les ré fugié s sont des individus qui sont forcé s à fuir leur pays. Les immigrants ont un choix de quitter leur pays.


La Convention relative au statut des ré fugié s de 1951 nous donne la dé finition pré cise : Une personne «craignant avec raison d'être persé cuté e du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité , de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques… » - article 1


Quelques exemples : • un ou une dé fenseur/seuse des droits humains • un/e membre d’un parti politique • une personne d’un certain groupe ethnique ou communauté de foi • à cause de son orientation sexuelle


D’où viennent les ré fugié s?

Source : World Refugee Survey 2009 – http://www.refugees.org


Où fuient-ils les ré fugié s?

Source : World Refugee Survey 2009 – http://www.refugees.org


Leonardo* • Il a 22 ans. Il habitait chez ses parents. • Il vient du Mexique. • Il é tudiait en sciences sociales à l’université . *Les faits ont é té adapté s pour proté ger l’identité de la personne.


Leonardo • Il a fait partie d’une manifestation publique contre le traitement des é tudiants par le gouvernement. Il a é té arrêté et mis en prison, mais il s’est é chappé . • Il a quitté le Mexique pour sa


Leonardo • Il n’a pas de documents officiels (un passeport) avec lui. • Il s’est é chappé de prison et n’a pas eu l’occasion de chercher ses biens avant de quitter le pays.


Le droit international reconnaî t que les ré fugié s fuient des situations graves, et qu’ils ne doivent pas être punis par un autre pays pour entré e illé gale.


Quelle est la responsabilité du Canada envers les ré fugié s? Le Canada a des lois et des mesures en place pour proté ger les ré fugié s qui viennent ici. Selon la Convention, le Canada (et d’autres pays) ne doivent PAS renvoyer les ré fugié s à la persé cution.


Comment le Canada dé termine-t-il si une personne comme Leonardo est ré fugié au sens de la Convention? Par le systè me de dé termination du statut de ré fugié , qui s’appelle : « La Commission d’immigration et du statut de ré fugié s »


Est-ce que Leonardo est refugié ? 

Il a participé à une manifestation contre le gouvernement. Il a é té arrêté , mais s’est é chappé de la prison.

Il est persecuté à cause de son opinion politique (selon la Convention sur les ré fugié s).

Il arrive au Canada.

Il a traversé une frontiè re internationale.

Il fait une demande d’asile (demande la protection) au Canada

Il demande la ‘protection internationale’ du Canada.


Le Canada et les ré fugié s

• Un repré sentant canadien dé termine si l’histoire d’un demandeur d’asile conforme à la dé finition du besoin de protection en tant que ré fugié au Canada. Si oui, il ou elle devient ré fugié .


Quand les ré fugié s arrivent au Canada, leurs dé fis ne sont pas terminé s. À quels dé fis pourraient-ils faire face?


Dé fis:  Apprendre une nouvelle langue Ratrapper des cours d’é cole manqué s  Trouver ou faire une formation pour un nouvel emploi  Se faire de nouveaux amis  S’occuper de la famille et des amis outremer (envoyer de l’argent)  S’adapter à un nouveau climat (pour certains cela veut dire voir de la neige pour la premiè re fois)  Les demandeurs d’asile doivent se pré parer à raconter leur histoire. C’est un processus stressant et é motionnel. À quels autres dé fis pouvez-vous penser?


Pouvez-vous citer cinq pays en Afrique?


RWANDA


-L'agriculture est une partie importante de l'é conomie (café , thé ) - Groupes autochtones : les Hutus (agriculteurs) et les Tutsis (proprié taires de bé tail) - Les groupes ne sont pas trè s diffé rents les uns des autres, ils partageaient la même langue bantoue et la culture et vivaient paisiblement ensemble.


- Colonisé ** par l'Allemagne et Belgique (aprè s Premiè re Guerre mondiale) qui classaient (sé paraient) les Tutsis et les Hutus - cela a cré é beaucoup de tension. - 1933: les Belges ont ordonné que chaque personne devrait avoir une carte d'identité avec lui pour dé terminer si elles é taient Tutsi ou Hutu.

** Le colonialisme est « le contrô le d’une nation plus puissante sur un autre plus faible, de maniè re à prendre le contrô le sur ses ressources


- 1962 : Rwanda aquis son indé pendance…mais les tensions entre Hutus et Tutsis ont continué à se dé velopper au cours des 30 anné es suivantes. - 1994: Tensions entre Hutus et Tutsis ont abouti au gé nocide** - des milices extré mistes Hutus ont tué des centaines de milliers de Tutsis et Hutus modé ré s. - Des historiens, des politiciens et des journalistes dé battent encore sur le manque de ré action ou d’aide internationale pendant et aprè s ce gé nocide.

** Un gé nocide est dé fini comme «la destruction systé matique et planifié e, de la totalité ou d’une partie d’un groupe nationale,


- 2001 : Rwanda a adopté un nouveau drapeau

- 2003 : premiè re é lection pré sidentielle post-gé nocide en 2003.

- Le Front patriotique rwandais a travaillé dur pour abolir les divisions ethniques.

- Aujourd'hui, les Hutus repré sentent encore 85% de la population, et les Tutsis 15%.


Combien d'entre vous ont dĂť changer de maison quand elle n'ĂŠ tait pas votre dĂŠ cision? Combien d'entre vous ont ressenti comme un outsider? Vous souvenez-vous qu'une personne qui a fait cette fois plus facile?


Roots to Rap With

La musique joue un rô le important dans votre vie? Comment cela? Combien de personnes parlent une langue autre que l'anglais à la maison? Combien d'entre vous é coutez de la musique dans diffé rentes langues? Si vous deviez vous pré senter à travers une chanson - une chanson qui vous repré sente - quelle chanson que ce serait?


Comment puis-je aider?  Posez des questions à propos de vos propres histoires familiales  Planifiez une commé moration pour une é vé nement historique, comme le gé nocide rwandais ou l’Holocauste  Avec votre classe, informez-vous comment vous pourriez aider les ré fugié s dans votre quartier.  Dé terminez comment votre é cole peut mieux accueillir les nouveaux arrivants.  Prenez action et aidez les ré fugié s au Canada ! Joignez-vous au ré seau des jeunes du CCR http://ccrweb.ca/fr/jeunes/reseau-jeunes

Pré sentation dé veloppé by Mapping Memories & Canadian Council for Refugees. Merci à Rebecca Lessard et Colleen French.

Presentation d'ecole (français)  

Mapping Memories is a collaborative media project which uses personal stories and a range of media tools (video, sound walks, mapping, photo...