Page 2

Emplois, retraites, santé : stop à la casse sociale !

ZAC de la Restanque : Stop au tout béton !

Doublement de l’A9 : stop à la pollution !

D

epuis 4 ans se sont construits plus de 1000 logements HLM dans la zone industrielle des Près d’Arènes ; une zone coincée entre autoroute et voie ferrée. Des logements construits à la hâte au milieu d’entrepôts et de hangars désaffectés, sans équipements de proximité, sans écoles, sans parc, sans espaces publics. Des logements directement exposés aux pollutions de l’autoroute. Voilà la réalité de la ZAC de la Restanque aujourd’hui ! Cela n’est pas acceptable.

école, hôpital, transport, eau : réinvestir les services publics Développer les emplois verts non délocalisables investir dans l’innovation technologique

Le scandale de l’autoroute A9 : plus de 80 décibels sous les fenêtres des HLM de la Restanque

miser sur les énergies renouvelables

L

subventionner les travaux d’isolation des bâtiments favoriser l’agriculture bio et les circuits courts.

Collectivités locales : stop aux gaspillages !

4

5 000 collectivités, plus de 600 000 élus : la France crève de l’empilement de ses administrations locales. Commune, Agglomération, Département, Région : qui fait quoi ? Qui paye quoi ?

Au cœur des luttes pour un réforme des retraites plus juste

Plus personne ne sait ; plus personne n’y comprend rien. Si nous voulons des services publics locaux véritablement transparents et efficaces, des crèches en plus grand nombre, des transports plus performants, un prix de l’eau mieux maîtrisé, une conclusion s’impose : arrêter les doublons et les gaspillages d’argent public. 3 priorités Fusionner les administrations du Département avec la Région,

e doublement de l’autoroute A9 est un projet d’un autre temps, conçu par la DDE au siècle dernier. Il conduirait à doubler le trafic routier vers l’Espagne, donc à doubler les nuisances sonores et environnementales pour les riverains des quartiers sud de Montpellier. C’est inacceptable ! En 2005, ce projet fut retoqué par la commission d’enquête qui, à l’unanimité (fait rarissime) avait émis un avis défavorable. Cette même commission indépendante s’est, depuis, rangée à la proposition des Verts de Montpellier qui portent une solution alternative consistant à sécuriser le trafic de l’autoroute par un aménagement sur place et à limiter les nuisances par des murs antibruit. Il est temps d’abandonner une fois pour toute ce projet anachronique et aberrant. Il est temps d’inverser les choix d’investissement au profit du fret ferroviaire et des transports publics. La qualité de vie en est l’enjeu !

Fusionner les administrations de la Ville et de l’Agglomération de Montpellier,

Et si la nouvelle mairie devenait le siège d’une administration unique Ville / Agglo ?

Faire de la nouvelle mairie de Montpellier le siège unique des administrations de la Ville et de l’Agglomération

priorité à la sécurité et aux murs anti-bruit, priorité au tramway et aux transports écologiques,

stop aux gaz de schiste !

ientôt des forages et une eau polluée à Montpellier ? Destruction des paysages et de la biodiversité, pollution des nappes phréatiques et des rivières, surconsommation d’eau et d’énergie : l’exploitation des gaz de schiste serait un désastre écologique pour toute la région. Avec José Bové, continuons le combat contre les grandes compagnies pétrolières !

avec José Bové

avec Jean-Louis Roumégas, porte-parole national d’Europe Ecologie - Les Verts

N’attendons pas 2012 : sanctionnons Sarkozy !

Ruisseau du Lantissargues : aujourd’hui un cloaque à ciel ouvert

Demain une coulée verte au cœur d’un écoquartier ?

construire les HLM d’abord là où il en manque ; c’est-à-dire dans les quartiers de Montpellier où la part de logements sociaux est inférieure à 20 % améliorer l’environnement de la zone des Près d’Arènes (requalification des espaces publics, création d’un grand parc, réalisation de murs anti-bruit, etc.) avant d’y construire de nouveaux logements

B

avec Eva Joly, Christian Dupraz et Nicolas Dubourg

Les Près d’Arènes méritent mieux. Il est encore temps.

concevoir un véritable écoquartier qui intègre le ruisseau du Lantissargues au cœur d’une grande coulée verte

“L’Hérault est un des départements les plus ensoleillés de France. Donnons la priorité au solaire et aux énergies renouvelables !”

L’écologie,

on le dit. on le fait !

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Manu Reynaud  

Document de campagne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you