2013 06 14 vivalia rapport final

Page 243

En première analyse, ce paramètre est donc neutre quelque soit le scénario retenu. En pratique, il y a fort à penser que l’ampleur des gros travaux d’entretien effectivement réalisés dépende de la destination finale de chacun des sites. 10.4.1.3.

Coût d’investissement sur les sites secondaires dans les scénarios avec construction

Dans les scénarios de constructions neuves, les sites actuels font l’objet de deux traitements différents au niveau des investissements. - Les sites aigus secondaires comme Arlon dans le scénario CN-A ou Marche dans le scénario CS-m font l’objet d’investissements définis qui correspondent à la réalisation des plans directeurs actuels parfois adaptés pour tenir compte de l’absorption d’une activité supplémentaire. - Les sites aigus qui seront affectés à une autre activité font l’objet d’un investissement spécifique afin de permettre cette adaptation. 10.4.1.4.

Coût d’investissement dans les scénarios sans construction neuve 63

Les coûts d’investissement dans les scénarios sans construction neuve ont été évalués en se basant sur les plans directeurs actuels en adaptant les montants pour tenir compte des effets de réallocation des activités situées sur des sites qui allaient être réaffectés à des activités non aigues. Par exemple dans le scénario A-M, les activités aigues de Libramont et Bastogne doivent pouvoir être absorbées par A et M. 10.4.1.5.

Coût des investissements de continuité médicale sur les sites actuels

Certains investissements ponctuels interviendront dans le laps de temps qui sépare la décision initiale de la mise en œuvre d’un des quatre scénarios et ce notamment pour des raisons médicales (ex : radiothérapie à Libramont). Ceci sera sans grande influence au regard de l’objet de notre travail car non différentiel d’une option à l’autre. D’autre part, il serait judicieux de ramener à 10 ans la période de prise en charge par subside et BMF de ces investissements financiers dans le cadre de conventions à négocier auprès du SPF Santé Publique 64(investissement de maintien de l’outil ou de continuité de l’activité médicale) de sorte que l’impact sur les valeurs résiduelles au moment de la mise en exploitation d’un des quatre scénarios serait en réalité négligeable en cas de réaffectation du site où des investissements de continuité ont été effectués. 10.4.1.6.

Hypothèses d’investissement dans les quatre scénarios

Les montants repris dans le premier tableau correspondent aux hypothèses de base du modèle financier (montants bruts hors intérêts intercalaires et hors inflation).

63 64

D’un nouvel hôpital. Cf. note technique élaborée par Michel Tasiaux.

243


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.