Issuu on Google+

Identitée visuelle Les amis du Transformateur

Créons l’imagination


Les amis du Transformateur est une association créée il y a 2 ans avec pour but d’installer un lieu convivial et dynamique dans une friche industrielle. Cette association s’est vue grandir en développant des activités manuelles, créatives et culturelles, & compte aujourd’hui 8 ateliers. C’est avec un esprit de renouveau, que la nature semble reprendre le dessus sur la trace de l’homme, qui quant à lui y développe une agriculture avec notamment un élevage de bovin.

Pour promouvoir son image et toucher un plus large public, le collectif souhaite diffuser son image de manière

singulière et contemporaine. Cette toute nouvelle identitée visuelle redonne à l’aspect industriel du lieu une sensiblitée par la matière et du dynamisme par un jeux de lignes et décomposition. Visible d’abord par son ‘T’, le logotype affirme la force du l’association et donne un impact visuel qui le rend facilement reconnaissable. Cette nouvelle image jouant avec les transparences, les formes

géométriques et la matière, laisse une trace du passé qui vient s’incrire dans le présent d’une manière actuelle et vivante. L’énergie des bénévoles, leur force et leur union, donne une large production de créativité que l’identitée visuelle vient compléter.

2


Sommaire Le Logotype Une force sensible

La typographie une fraicheur linéale

Présentation sytème Décomposition linéale

Composition Décomposition linéale

PAPETERIE iNVITATION HARMONIEUSE

junior

vivacité dynamique

Conclusion renouveau nostalgique

4 - 8 9 - 10 11 12 - 14 15 - 17 18 19

3


Le Logotype Une force sensible

Le ‘T’ est le symbole fort du logotype. Tandis que le mot ‘transformateur’ s’inscrit à l’intérieur de la lettre par un caractère géométrique et rectiligne, ‘les amis du’ surplombe l’ensemble en renforçant la force et la structure de l’ensemble. Pour sensibiliser l’ensemble le fond intérieur du ‘T’ est réalisé par superposition et transparence de matières. Le logotype se présente aussi avec un cartouche. Celui-ci devient son négatif, la mosaïque de matière devient le cartouche.

Composition

a

a

La composition du logotype est organisée et géométrique. Celui-ci s’incrit toujours dans un carrée (visible ou non, cela dépand de l’éventuelle présence de cartouche). ‘Les amis du’ et la base ‘T’ sont verticalment centrés dans le carré.

b

a

a

4

b


Le Logotype Une force sensible

Seuil de visibilitée

a

Le logotype doit pouvoir être visible et lisible dans toute situation.

a : 3cm dans la réalité

a a

Zone de protection Aucun élément doit venir s’incrire sur le logotype ainsi que dans la zone de protection délimitée

a : 1cm dans la réalité

5


Le Logotype Une force sensible

La couleur La gamme chromatique s’étend dans un camailleux de vert . Contemporaine et harmonieuse avec l’esprit de l’association (aspect industriel et à la fois dou au regard pour le côté naturel),elle nous offre également un vert plus vif pour tout ce qui touche au jeune public. Elle comprend également le noir et le blanc.

Application La couleur s’applique à la matière principalement. Elle s’applique ensuite à ‘Les amis du’ lorsqu’il n’y a pas de cartouche, et à ‘Transformateur’ lorsqu’il y a un. Les autres éléments restent blancs.

6

PANTONE 5535 C R 31 V 55 B 48 C 82 M 57 J 67 N 59

PANTONE 560 C R 34 V 65 B 58 C 82 M 53 J 65 N 50

PANTONE 5615 C R 90 V 111 B 94 C 67 M 43 J 59 N 19

PANTONE 584 C R 206 V 213 B 75 C 27 M 2 J 81 N 0


Le Logotype Une force sensible

Typographie ‘Les amis du’ est écris avec la police de caractère Orator STD. Le corps est a adapté selon la taille du logotype. Étant une police linéale, elle est en harmonie avec l’ensemble, aprouvant l’aspect industriel. Sa couleur se détermine en fonction de la présence de cartouche ou non; Blanc quelque soit la couleur du cartouche, et noir en monochrome sans cartouche. Les caractères prendront la couleur choisie pour la matière si le logotype est sans cartouche.

7


Le Logotype Une force sensible

Les permissions et interdits Il est interdit d’étirer verticalement, horizontalement ou obliquement le logotype. Il est interdit d’incliner le logotype. Il est interdit d’appliquer une couleur absente de la gamme chromatique proposée au logotype. ‘Les amis du’ doit toujours se positionner en haut du ‘T’ et s’aligner verticalement avec lui. Le logotype doit toujours être utilisé comme indiquer dans la charte

8


La typographie une fraicheur linéale

ORATOR STD ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789 Utilisée dans le logotype, cette police est utilisée également pour les titres et sous-titres. Avec sa puissance linéale, elle donne également une fraiche respiration. Ne comportant que des hauts de casse, la police n’est pas appropriée à un bloc texte.

TITRE EN CORPS 30 SOUS-TITRE EN CORPS 12

Les titres et sous-titres s’alignent toujours à droite.

9


La typographie une fraicheur linéale

Eras bold ITC

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

Eras Demi ITC

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

Eras Medium ITC

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

Eras Light ITC

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789

La gamme de police Eras ITC est légère et s’adapte au bloc de texte important. Eras medium ITC en corps 12 est la police utilisée par défaut pour les traitements de textes. Les autres restent cependant utilisables avec liberté.

10


Présentation sytème Décomposition linéale

Créons l’imagination

Une mosaîque de lignes, d’obliques, d’angles brisés, de matière et de transparence. Un puzzle a construire et desconstruire!

La matière ainsi que les lignes de forces sont les éléments fort de la charte extirper du logotype. Les lignes viennent découper la matière en créant un dynamisme et un jeux de forme géométrique privilégiant les triangles et les angles forts.

11


Composition Décomposition linéale

Système Pour une cohérence complète au seins de l’identitée visuelle de l’association, il est impérative de suivre le système créant une force et une unitée.

Photo La composition en format paysage reste toujours la même. L’image est tronquée dans son angle inférieur gauche. On retrouve alors les éléments de la charte, tel que’un triangle de matière et l’on devine le ‘T’ formé par la typographie du logotype. Celui-ci vient se placer dans l’angle formé par le ‘T’.

photo

Composition Seul le logotype avec cartouche sera utilisé sur les supports photo pour une meilleure visibilité et lisibilité

12

+

=


Composition Décomposition linéale

Photo La composition en format portrait reste toujours la même. L’image est tronquée dans son angle supérieur gauche. On retrouve alors les éléments de la charte, tel que un triangle de matière et l’on devine le ‘T’ formé par la typographie du logotype. Celui-ci vient se placer dans l’angle supérieur droit de l’image.

photo Composition

+

= 13


Composition Décomposition linéale

Application couleur Les propriétés restent les mêmes que celle précédemment évoquées en noir et blanc, le logotype avec cartouche est donc privéligié. La composition de l’image reste également identique que ce soit du paysage ou du portrait. Les couleurs sont au choix, seule le pantone 584 C est a utilisé dans un cas particulier (voir page 18). Il est également posible de renverser l’image afin que la structure du ‘T’ ne vienne pas compromettre sa lisibilité.

14


PAPETERIE iNVITATION HARMONIEUSE

Système La composition est similaire suite au différent support de papeterie. La structure du ‘T’ est toujours présente dans l’angle supérieur gauche. Une forme géométrique de matière prend place également dans cet angle en opacité de 20%. Un triangle d’opacité de 50% l’accompagne. Sur plusieurs supports deux triangles sont présents dans l’angle inférieur droit. Le logotype est présent sans cartouche et se place dans l’angle formé par la structure du ‘T’. Orator STD est la police utilisée pour les cartes de visite et d’adhérent. Les inscriptions personnelles sur la carte d’adhérent se fait de manière manuscrite par le bénévole.

55 x 95 mm

Carte de visite

Créons l’imagination

Marie Lecomte Directrice adjointe 7 rue de Vilaine 44 460 Saint-Nicolas-de-Redon 02 99 71 59 50 lesamisdutransfo@free.fr

55 x 95 mm

photo

Carte d’adhérent

2012-2013

Créons l’imagination

Nom : Lecomte Prénom : Marie Age : 45 ans Adresse : 17 rue du moulin Saint-Nicolas-de-Redon Tel : 02 99 71 25 63 Mail : Lecomte.m@wanadoo.fr

15


PAPETERIE

Système

iNVITATION HARMONIEUSE

La composition de l’affiche et du flyers reste toujours la même. L’ensemble de la structure du ‘T’ ainsi que les formes géométriques qui l’accompagne sont étirées pour être adapter au format. Le logotype vient se placer dans l’angle formé par la structure du ‘T’. Orator STD est l’unique police utilisée pour les affiches et flyers. L’emplacement du bloc texte est au choix selon la meilleur lisibilité possible.L’image reste entière et peut éventuellement être renversée pour une meilleure lecture.

Composition

297 x 420 mm

affiche

photo

Flyers

150 x 100 mm

Samedi 5 décembre Venez célébrer avec nous la naissance de notre nouveau née Pacha le veau!

16

Samedi 5 décembre

Venez célébrer avec nous la naissance de notre nouveau née Pacha le veau!


PAPETERIE iNVITATION HARMONIEUSE

Système

210 x 297 mm

La compostion du triangle et de la forme géométrique est présente sur l’enveloppe et dans la tête de lettre à l’angle supérieur gauche. Pour l’enveloppe le logotype sans cartouche vient se surperposer dessus. Quant à la tête de lettre, on y trouve la structure du ‘T’ en opacité de 30%, et le logo vient se placer en son angle. Orator STD est utilisé pour l’inscription de l’adresse en dessous du logotype. Eras Medium ITC est utilisée pour le bloc texte compris dans la lettre.

220 x 110 mm

Tête de Lettre

Les amis du tranformateur 7 rue de Vilaine 44 460 Saint-Nicolas-de-Redon 02 99 71 59 50 lesamisdutransfo@free.fr

Enveloppe BLOC TEXTE

17


junior

vivacité dynamique

Principe Afin de toucher également le jeune public, la charte propose une gamme junior qui reprend l’ensemble du système de l’identité en utilisant le pantone 584 C. Cette couleur s’appliquera pour toute les activités proposées au jeune public, ainsi que leur carte d’adhérent. Renforçant le dynamisme de la décomposition des formes, la couleur vif apporte une vague de fraicheur pour une vague de jeunesse.

Application photo illustrant un exemple d’activité concernant les enfants, autour d’une animation avec les animaux.

55 x 95 mm photo

Carte d’adhérent 2012-2013

Créons l’imagination

Nom : Martin Prénom : Léo Age : 7 ans Adresse : 14 rue des près Saint-Nicolas-de-Redon

18


Conclusion renouveau nostalgique

Souhaitant offrir une toute nouvelle image de l’association,

cette

identité

mique Les

visuelle

dynalarge public.

se

veut

et souhaite toucher un amis de Transformateur renforce

ainsi

son

passé industriel actuelle

par

la

et la sensibilité du lieu réinvestigation de la nature.

19


20

Manon Ménard BTS DG1 Décembre 2012


Les amis du Transformateur