Issuu on Google+

www.unlitaupre.fr


Un Lit au Pré

Q

ui n’a jamais rêvé d’un véritable retour aux sources, d’une immersion totale dans un écrin de nature authentique ?

Des fermiers et leurs famille, amoureux de leur terre et de leur métier, vous accueillent et vous initient aux joies et aux beautés de leur environnement.

Que ce soit en famille, ou entre amis, « Un Lit au Pré » propose un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps !

Le concept du « Lit au Pré » répond parfaitement aux critères de l’écotourisme.

Ce concept original permet de vivre le temps d’un week-end, ou plus, un séjour en osmose parfaite avec la nature.

Nouvelle formule de tourisme équitable, « Un Lit au Pré » rapproche des petites exploitations agricoles, dont les revenus sont souvent faibles, de cita-

dins désireux de retrouver les plaisirs d’une nature intacte. « Un Lit au Pré » sélectionne les fermes partenaires sur des critères de qualité environnementale et d’authenticité mais aussi d’implantation géographique privilégiée.


Votre tente un Lit au Pré

C

e qui frappe d’emblée dans la tente Un Lit au Pré, c’est l’esprit du lieu : l’espace est incroyablement vaste et confortable, dans le pur style de nos campagnes autrefois. Les tentes sont toujours installées dans des petites fermes actives, à proximité ou sur l’un de ces fabuleux espaces naturels protégés qu’on nous jalouse tant.

5 4

1

3

2

Le fermier et sa famille sont le plus souvent des acteurs ouverts et passionnés, engagés dans la protection durable de l’environnement et des savoirs exceptionnels. 1. Le lit-clos 2. Le poêle à bois 3. La chambre des parents 4. Les lits superposés 5. Les toilettes


Incroyablement vaste et confortable

L

es fermes Un Lit au Pré s’adressent d’abord à ceux qui recherchent la simplicité et l’authenticité, loin des modes et des standards aseptisés. Vous verrez qu’ici tout est fait pour vivre une expérience unique et simple, du matin au soir. La tente est incroyablement vaste et confortable. Sa décoration intérieure rappelle le style de vie dans nos campagnes autrefois. Au centre, un

poêle à bois magnifique diffuse une chaleur douce et enveloppante. Vous allez redécouvrir les cuissons lentes et savoureuses car rien ne manque à la batterie de cuisine : casseroles, poêles, bouilloire, cocotte en fonte, plats, verres, assiettes, carafes, couverts,

couteaux de cuisine bien aiguisés, planches à découper, louche, fouet, rappe, ciseaux, moulin à café… Vous n’avez vraiment rien à apporter : tout a été pensé pour que votre séjour soit juste parfait !


L

a tente Un Lit au Pré est équipée pour accueillir jusqu’à 6 personnes : 5 adultes maximum et un enfant de moins de 12 ans. La grande pièce à vivre de 45 m2 fait deux fois la taille habituelle d’une tente familiale et tout est agencé sur un épais plancher en bois massif. Au centre évidemment, l’indispensable

poêle à bois. Derrière, le plan de cuisine en zinc, l’évier et tous les rangements pratiques. Une grande table et six chaises complètent l’ensemble. La tente est bien sûr équipée de toilettes avec chasse d’eau. Chaque lit est une invitation à la paresse. Les couettes sont épaisses, les

oreillers moelleux et le fermier vous remettra à votre arrivée tout un linge de maison impeccable si vous en avez fait la réservation. À tout moment, une douche vous attend à la ferme avec de l’eau chaude à volonté. Il n’y a pas d’électricité dans la tente et vous verrez que pour vous éclairer, les lampes à pétrole et toutes les bougies donnent un charme incroyable à vos soirées.

LES CHAMBRES • un lit double (2m x 1m80) dans la chambre des parents. • un lit-clos (2m x 1,30m) comme au bon vieux temps, pour 2 enfants ou 1 adulte. • 2 lits superposés (2m x 0,90m) dans la deuxième chambre.


Ce que vous trouverez sur chaque ferme

L

es fermes Un lit au Pré, ce sont toujours des petites fermes actives où le fermier et sa famille sont des défenseurs ouverts et passionnés d’un environnement exceptionnel. Elles sont toujours à proximité ou sur un de ces espaces naturels protégés qu’on nous jalouse tant.

Vous découvrirez vite à quel point cette expérience dans les prés est un voyage à part entière au rythme des grands espaces et de la vie quotidienne à la ferme. Encore besoin de distractions ? Il y a tellement de choses à découvrir ! Le fermier et sa famille sauront toujours, quand ils en ont le temps, répondre à vos questions et celles de vos enfants. Et pour garder l’esprit vraiment libre, vous trouverez sur place tout ce qu’il faut : vous n’avez rien à apporter car tout est là à votre disposition.


• Le Cellier

• Le Four à Pain

• Les Vélos

Toujours ouvert, vous y trouverez tout cem qu’il vous faut pour vos courses quotidiennes. Les produits viennent principalement de la ferme et de son entourage. Dès qu’il le peut, le fermier privilégie les cultures, les récoltes et les fabrications traditionnelles du terroir : attendez-vous à redécouvrir les bonnes saveurs oubliées…

Vraiment impressionnant de voir fonctionner ce four à pain et tout ce bois que le fermier enfourne pour faire monter la température ! Vous verrez que les pains qu’on y cuit ont le goût des choses bien faites et vous apprendrez qu’on peut y faire beaucoup d’autre choses. Le fermier et sa famille vous expliqueront peut-être…

Oubliez un peu la voiture et réservezles à l’avance pour ne pas être déçus. Des sièges enfants sont bien sûr disponibles et vous allez pouvoir parcourir la campagne ensemble. Vous trouverez dans chaque tente une carte détaillée des environs et faites confiance au fermier, il saura vous conseiller les plus belles ballades.

• Le Poulailler

• L’Enclos

Evidemment passionnant pour les enfants… et inquiétant quand le renard est passé par là ! Mais cela reste quand même la meilleure solution pour aller cueillir ses oeufs frais du jour le matin. À la coque, en omelette ou brouillés avec une crème fraîche épaisse, certains auront du mal à revenir à la supérette du coin !

Voilà encore une chose que les enfants vont adorer : la solution idéale pour découvrir de près et sans danger les animaux de la ferme. Des vocations risquent de naître ! Poules, oies, canards, lapins… à moins qu’une petite chèvre retienne l’attention de tous. Les enfants sauront aller la voir tout seuls demain !


Juste des instants précieux

I

ci, vous allez rapidement oublier tout ce qui vous semblait avant « indispensable » : pas de télévision, pas d’ordinateur ni de jeux vidéo, pas de téléphone, sauf peut-être le

vôtre si vous n’arrivez vraiment pas à vous en passer. Il n’y a pas de « distractions » mais beaucoup de conversations !Alors vous allez faire autrement et beaucoup plus simplement.

De toutes façons, le soir tout le monde tombe de sommeil après une longue journée au grand air. Vous trouverez dans chaque tente un placard en bois où sont rangés des jeux qui ont fait leurs preuves et des livres vraiment agréables à relire. Lire à voix haute, voilà une chose qu’on ne fait plus souvent et pourtant les gens adorent. Hier on lisait le journal au coin du feu, on commentait les faits marquants. Aujourd’hui, chacun passe son temps à regarder son écran, parfois à plusieurs, mais les conversations sont plutôt rares… Vos soirées Un Lit au Pré seront bien différentes !


Alors avant d’aller dormir, échappez-vous un instant pour profiter d’une jolie nuit d’été. De mémoire, Nicolas Bouvier avait bien raison dans son « Usage du Monde » quand il écrivait : …Un verre de vin, une cigarette, le temps qui passe en propos rares, en thés brûlants. On regarde la lune, les étoiles, la brume accrochée aux barrières d’un pré. On s’étire, on fait quelques pas pesant moins d’un kilo, et le mot « bonheur » paraît bien maigre et particulier pour décrire ce qui arrive. Et l’on s’empresse d’enfouir dans sa mémoire ces beaux instants précieux. Juste des instants précieux…


Un Lit au Pré, une expérience unique en France

S

ituées à proximité ou sur l’un ces fabuleux espaces naturels qu’on nous jalouse tant, les fermes Un Lit au Pré vous donnent l’occasion unique de vivre une expérience hors du commun, au rythme de nos plus belles campagnes. Et vous ne nous trouverez jamais ailleurs

que sur ces petites fermes actives où le propriétaire et sa famille sont des défenseurs ouverts et passionnés d’un environnement exceptionnel. De Pâques à la Toussaint, votre séjour sera toujours différent car chaque ferme est unique : vaches laitières,

agriculture biologique, élevage bovin, chevaux, moutons… NOUVEAU ! Vous pouvez aussi réserver votre séjour Un Lit au Pré à l’étranger ! Pour en savoir plus en anglais

Pour découvrir chaque ferme, allez sur notre site :

www.unlitaupre.fr › 1. La Ferme de La Folivraie Omaha Beach - Calvados › 2. La Ferme du Prieuré Vallée des Evoissons - Picardie › 3. La Ferme des Champeaux Plateau de Millevaches - Limousin › 4. La Ferme du Faingot

Pays d’Auge - Calvados › 5. Le Domaine de Pouzieux Allier - Auvergne › 6. La Ferme du Moncel Pays d’Ouche - Orne › 7. La Ferme de la Moricière Baie du Mont Saint Michel - Manche


Pensez à réserver votre séjour Un Lit au Pré bien à l'avance : pour vous garantir le plus grand confort, nous limitons volontairement le nombre de tentes par ferme. Consultez régulièrement notre site internet, nous vous y tiendrons informés de toutes les ouvertures à venir.

Vous êtes Fermiers ?

Vous souhaitez mieux nous connaître ?

Votre ferme est exceptionnellement bien située ? Un Lit au Pré pourrait bien être l’occasion dont vous rêviez pour vous diversifier en respectant parfaitement le rythme de vos activités traditionnelles. Rejoignez-nous !

Ecrivez-nous sur info@unlitaupre.fr et décrivez-nous votre ferme, l’endroit où elle est située, qui vous êtes… avec quelques photos de l’exploitation et des sites arborés que vous nous recommandez, à moins de 300 m de la ferme.

www.unlitaupre.fr


www.unlitaupre.fr Un Lit au Pré ®


Un Lit au Pré