Issuu on Google+

AFRI QUe DU SUD

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Rio Loco et au Marathon des mots et met l'Afrique du Sud à l’honneur.

programme

mai & juin 2010


sommair

édito

Mai & Juin 2010 : l'Afrique du Sud est à l’honneur. La Bibliothèque de Toulouse vous propose un temps fort autour de l’Afrique du Sud avec le Festival Rio Loco et le Marathon des mots. L'Afrique du Sud, à l’image de son surnom de nation Arc-en-ciel, héberge une grande diversité de cultures, malgré l’Apartheid qui a étouffé une grande partie de la créativité et de l’expressivité du peuple sud africain. Elle a vu naître de très grands noms de la littérature, de la musique, de tous les arts. Une culture d’une grande richesse, à découvrir en musique ou en mots.

2

la Musique

4

les mots

6

jeune public

15

autour de l'afrique du sud 12 et aussi...

17

3

e


cadre dans le co ! o L de Rio

la Musique Concert de Sam Tshabalala quartet Samedi 12 juin, 15h30 Médiathèque Empalot

Conférence musicale avec Sam Tshabalala quartet Dimanche 13 juin, 16h

Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (rez-de-jardin)

© Seydou

Le pôle Musique de la Médiathèque José Cabanis vous propose de découvrir en écoute sur place, les groupes invités par le Festival Rio Loco.

Sam Tshabalala et son quartet acoustique présenteront un échantillon de la musique d’Afrique du Sud et nous feront découvrir les différentes sonorités de ces contrées. Avec la participation de Sam Tshabalala (chant, guitare), Jacques Djeyim (guitare, solo, chant), Patrick Bebey (percussions, piano, chant) et Sylvia Laubet (chant).

Sabeka, avec lequel il réinvestit la musique et les rythmes des townships ; la même année, il se produit pour Nelson Mandela à l’occasion d’une visite officielle à Paris. De 1997 à 2000, le groupe Sabeka se fait remarquer dans bons nombres de festivals en Europe et dans le reste du monde. En 2001, l’album Communication voit le jour, suivi d’une tournée internationale. À partir de 2005, Sam travaille Auteur, compositeur, Sam Tsha- sur un projet plus acoustique balala a débuté en 1978 avec avec des voix, guitares, les Malopoets, dont il était le percussions et piano : l’album leader, et qui dans les années Meadowlands est né (mai 2007). 1980 était incontournable en Il est invité à se produire à Afrique du Sud. Ils ont enrede nombreuses reprises dans gistré plusieurs albums chez le cadre des prestigieux Womad Virgin, EMI, et Gallo et furent le festivals, initiés par Peter Gabriel premier groupe sud-africain à (Italie, Singapour, Espagne, donner un spectacle au MarAngleterre). ket Theater de Johannesburg. Le répertoire de Sam Tshabalala Pendant une tournée aux est inspiré de la mosaïque États-Unis, ils ont partagé la des cultures sud-africaines. scène avec King Sunny Ade et Il écrit ses textes en Zoulou, les Neville Brothers. Mais Sam Sotho, Tswana, Shangaan et en Tshabalala fait partie de ces ar- Anglais. Les différents rythmes, tistes qui ont du, à un moment langues et traditions sud-afrioù à un autre, quitter l’Afrique caines émergent de sa musique. du Sud et l’Apartheid pour aller Il parle de l’Afrique du Sud tenter la chance ailleurs. Sam vit d’aujourd’hui et de la vie dans en exil en France depuis 1984. les townships. En 1993, il fonde le groupe

5


cadre dans le thon a r du Ma ts des Mo

les mots

Bibliothèque des Minimes

Bibliothèque Côte Pavée

Samedi 22 mai à 11h Club de lecture

Mercredi 12 mai à 14h Club de lecture

autour de Zoe Wicomb

Afrique(s) debout !

Samedi 22 mai à 14h Atelier de mise en voix avec le comédien

Samedi 5 juin, les Bibliothèques des Minimes, des Pradettes, Côte Pavée, Fabre et Croix-Daurade recevront des auteurs invités dans le cadre du Marathon des mots qui cette année nous fait parcourir la littérature d’Afrique du sud. Pour préparer ces rencontres, les bibliothécaires vous invitent à deux rendez-vous préalables au mois de mai, un premier pour découvrir les œuvres des auteurs et un deuxième avec un comédien professionnel qui animera un atelier de lecture à voix haute autour de ces mêmes œuvres. Ces deux premières rencontres se font sur inscription auprès de la bibliothèque concernée. La dernière rencontre aura lieu le samedi 5 juin dans le cadre du Marathon des mots. L’entrée pour cette rencontre est libre et sans inscription préalable. Nous vous invitons à vous rapprocher des bibliothèques de quartier pour participer à la préparation de ce marathon littéraire !

Patrick Abéjean

Mercredi 26 mai à 14h Atelier de mise en voix avec le comédien

Samedi 5 juin à 11h Rencontre avec Zoe Wicomb

Samedi 5 juin à 11h Rencontre sur la vie et

Née en 1948, la romancière et universitaire sud-africaine Zoe Wicomb explore à travers son œuvre les problématiques de son pays et la question des identités raciales. Elle a gagné une reconnaissance internationale dès 1987, avec la publication du recueil de nouvelles, Une clairière dans le bush (Le Serpent à plumes, 2000).

Droits réservés - Achmat Dangor

Droits réservés - Zoe Wicomb

Inscriptions auprès de Nadine Bruno au 05 61 47 94 96

6

sur la vie et l’œuvre de Nelson Mandela

Alain Piallat

l’œuvre de Nelson Mandela avec

Achmat Dangor

Proche de Nelson Mandela, Achmat Dangor a longtemps présidé sa Fondation pour les Enfants. Auteur de pièces de théâtre, de recueils de poèmes et de plusieurs romans, dont La Malédiction de Kea, traduit en sept langues (en français aux éditions Mercure de France), il vit aujourd’hui à New York. Né à Johannesburg de parents asiatiques, Achmat Dangor, membre de l’association culturelle Black Thoughts, fut interdit de publication sous le régime de l’apartheid. Poète, dramaturge et romancier, il a obtenu avec Waiting for Leila le prix Mofolo-Plomer en 1979. Inscriptions au 05 61 54 72 91

7


Bibliothèque des Pradettes

mercredi 19 mai à 17h Club de lecture

Vendredi 7 mai à 18h15 Club de lecture

Vendredi 21 mai à 14h30 Club de lecture

Samedi 22 mai à 10h Vendredi 21 mai à 18h15 Atelier de mise en voix avec la comédienne Atelier de mise Danielle Catala en voix avec la comédienne Anne Lefèvre Samedi 5 juin à 11h Samedi 5 juin à 16h Rencontre autour des littératures africaines avec Rencontre autour de la littérature de l’Apartheid avec Abdourahman Mandla Langa Waberi Abdourahman Waberi est né en 1965 dans un bidonville à Djibouti, la dernière colonie française en Afrique. Abdourahman est issu d’une famille modeste : si ses parents sont illettrés, sa grand-mère lui a transmis le goût des contes et de la poésie des nomades de la Corne de l’Afrique. Il a quitté son pays en 1985 afin de poursuivre des études d’anglais en France. Il a publié depuis 1994, aux éditions Le Serpent à Plumes, Gallimard et JC Lattès, sept ouvrages de fiction (nouvelles, romans, récits) avec notamment Le Pays sans Ombre, Moisson de crânes consacré au génocide rwandais, Rift routes rails. Son dernier roman Aux États-Unis d’Afrique connaît un succès critique et public en France et à l’étranger.

8

Inscriptions au 05 61 53 51 59

Né en 1950, anglophone, Mandla Langa est responsable de la culture pour l’ANC à Londres pendant son exil (1976-1994), il est actuellement président du Congrès des écrivains sudafricains et président de l’IBA (Autorité indépendante de l’audiovisuelle). Il a collaboré à plusieurs scénarii et publié quelques poèmes, un recueil de nouvelles et quatre romans (Tenderness of Blood, 1987 ; A Rainbow on the Paper Sky, 1989). Le dernier (Memory of Stones), a été représenté en 1999 sous forme d’opéra. Inscriptions auprès d’Isabelle Bonafé au 05 62 15 01 70

autour d’André Brink

Vendredi 28 mai à 15h30 Atelier de mise en voix avec le comédien Patrick Abéjean

Samedi 5 juin à 16h Rencontre avec André Brink

André Brink est né dans une famille afrikaner descendant de colons boers, arrivés en Afrique depuis trois siècles. Son père était magistrat et sa mère institutrice. Il effectue la première partie de ses études Inscriptions au 05 34 55 46 85 supérieures (1953 - 1959) à l’université de Potchefstroom (Afrique du Sud), où il obtient une licence, deux maîtrises (d’afrikaans et d’anglais) et un diplôme d’aptitude à l’enseignement. Il poursuit ses études en littérature comparée en France (1959 - 1961), à Paris, à la Sorbonne, où il rencontre pour la première fois des étudiants noirs traités sur un pied d’égalité sociale avec les autres étudiants. Il prend alors conscience des effets néfastes de l’apartheid sur ses concitoyens noirs. André Brink revient ensuite en Afrique du Sud, où il devient assistant, Abdourahman Waberi © Katy Bistour

autour des littératures africaines autour de la littérature de l’Apartheid

maître-assistant puis maître de conférences en littératures afrikaans et hollandaise, à l’université Rhodes à Grahamstown. À l’occasion d’un second séjour en France, de 1967 à 1968, il durcit sa position contre la politique d’apartheid. En 1975, il devient Docteur en lettres de Rhodes University, puis en 1985 Docteur ès lettres (honoris causa) de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg. De 1980, année où il obtient le prix Médicis pour Une saison blanche et sèche, à 1990, il fut professeur d’anglais à Rhodes, et depuis 1991 est professeur d’anglais à l’Université du Cap. Son dernier livre Mes bifurcations sont des mémoires parues en 2010 chez Actes sud.

André Brink

Bibliothèque Croix-Daurade

Mandla Langa

cadre dans le thon a r du Ma ts des Mo

Bibliothèque Fabre

9


cadre dans le thon a r du Ma ts des Mo

Gamal Ghitany Conversations méditerranéennes Samedi 5 juin à 14h30 et 17h

Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (rez-de-jardin) Après Dominique Fernandez, Edmonde Charles-Roux et Amin Maalouf lors des éditions précédentes, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des Suds à la Médiathèque José Cabanis le samedi 5 juin à partir de 14h30. Cette année, l’Egyptien Gamal Ghitany et l’Algérien Boualem Sansal sont attendus pour une conversation animée par Olivier Sebban. Le comédien Boris Terral lira des extraits de leurs œuvres.

Boualem Sansal © C.Hélie/Gallimard

Ghamal Ghitany © Sassier Jorge Semprun © Sassier

Boualem Sansal

Né en 1949, Boualem Sansal est un écrivain algérien. Il a fait des études d’ingénieur puis un doctorat d’économie. Il a publié des livres techniques en Algérie. Il a été haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie à Alger, avant d’être limogé au printemps 2003. Son premier roman Le Serment des barbares, sorti en 1999, remporte plusieurs prix. En 2008, il publie Le village de l’Allemand, aux éditions Gallimard.

Une deuxième conversation s’ensuivra, avec Jorge Semprun, à 17h.

10

Gamal Ghitany est né en 1945. Dessinateur de tapis à dix-sept ans, il publie parallèlement son premier recueil de nouvelles. Grand reporter à vingt-trois ans, il couvrira tous les conflits de la région : israélo-arabe, Beyrouth, Iran-Irak… Considéré comme le plus grand écrivain égyptien après Naguib Mahfouz, il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont le Livre des Illuminations, salué comme un chef-d’œuvre.

Jorge Semprun

Jorge Semprun, né en 1923 à Madrid, s’exile en France avec sa famille pendant la guerre d’Espagne. En 1942, il entre au parti communiste espagnol. En 1943, il est arrêté par la Gestapo et envoyé au camp de concentration de Buchenwald. Il rentre à Paris en 1945. Dès 1953, il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco puis il entre au Comité Central du parti communiste espagnol en exil. En 1963, il reçoit le prix Formentor pour Le Grand voyage. Dès 1964, il se consacre à son travail d’écrivain et de scénariste. De 1988 à 1991, il est Ministre de la culture du Gouvernement espagnol puis est élu à l’Académie Goncourt en 1996.

11


autour de l’afrique du sud Exposition Afsud Colorvision 93 photographies de Gérard Gasquet du 1er au 30 juin Bibliothèque des Pradettes

Gérard Gasquet nous propose quelques images du regard d'un passant amoureux de l'Afrique avec un grand A. Vision colorée comme un espoir de renouveau, de vie libérée d'un joug étrangleur, de richesse d'une humanité solidaire et fraternelle.

Conférence L’Afrique du Sud : quelles perspectives ? Mardi 15 juin à 18h Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (rez-de-jardin)

Le pôle Société et Civilisations de la Médiathèque José Cabanis propose une rencontre autour des enjeux politiques et sociaux qui se posent maintenant à l’Afrique du Sud, 20 ans après les premières élections démocratiques. De la libération de Nelson Mandela, et la fin de l’Apartheid en 1991, jusqu’à l’élection de Jacob Zulma en avril 2009, quels sont les grandes questions qui se posent maintenant à l’Afrique du Sud et plus généralement aux pays de l’Afrique Australe ? Deux fins connaisseurs de l’Afrique du Sud, Jean Guiloineau et Anne Dissez dialogueront sur ces enjeux, en les reliant à l’histoire récente du pays : l’ANC, la Commission Vérité et Réconciliation, la discrimination positive, la réforme agraire… Autant de sujets pour évoquer un pays en profonde mutation : Comment vit-on aujourd’hui en Afrique du Sud ?

Jean Guiloineau

Journaliste, écrivain, Jean Guiloineau est aussi traducteur. Grand connaisseur de la littérature sud-africaine, il a traduit les romans de nombreux auteurs tels que Nadime Gordimer, André Brink ou Breyten Breytenbach, notamment pour les éditions Christian Bourgois. Biographe de Nelson Mandela en France, il a publié plusieurs ouvrages où il retrace le parcours exceptionnel de l’homme qui a changé l’histoire de l’Afrique du Sud.

© Gérard Gasquet

Anne Dissez

Journaliste de radio et presse écrite, Anne Dissez a vécu en Afrique du Sud de 1978 à 2005 en tant que correspondante d’Africa n°1. Collaborant à de nombreux titres (La Croix, le Monde, l’Humanité, le Monde Diplomatique, Cahiers de l’Orient…), elle a été correspondante à Radio France International en Algérie et en Afrique du Sud de 1989 à 1996. Anne Dissez vit maintenant en France et a publié récemment l’Afrique du Sud aux éditions Jaguar.

Les pôles de la Médiathèque José Cabanis vous proposent à l’occasion de cette manifestation une présentation des collections autour de la thématique de l’Afrique du Sud.

13


Vendredi 4 juin : France Culture enregistrera ses émissions : Les Matinales (7h), Tout arrive (12h), le Rendez-vous (18h), sur l’Afrique du Sud à la Médiathèque José Cabanis, sur le pôle Actualité.

Projections De l’Apartheid à la nation Arc-en-ciel Les Jeudis à 17h et dimanches à 15h tout le mois de juin

Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (rez-de-jardin) ou *Petit auditorium (3ème étage) Certes, l’événement 2010 de la coupe du monde de football cet été, une première sur le continent africain, sera avant tout sportif. Mais le sport a été un des vecteurs essentiels qui a permis la réconciliation nationale en Afrique du Sud. Surtout, de grands intellectuels (politiques, écrivains, musiciens, artistes, …) ont contribué à la prise de conscience morale et politique du scandale de l’apartheid. Avec le cinéma, ce sont de nombreux films qui témoignent de l’ancienneté et de la complexité de l’histoire de l’Afrique du Sud. De grandes fresques retracent la guerre entre colons anglais et le peuple zoulou, mais la question de l’apartheid et les bouleversements économiques et humains qui en découlent, sont au centre de la thématique cinématographique : discrimination, ghettos, puis luttes et espoirs de changement avec la figure emblématique de Nelson Mandela. Les huit films que nous vous proposons dessinent un panorama géographique, historique et humain de la nation Arc-en-ciel. Ils questionnent le devenir d’un pays soumis à un regain de violences raciales. Jeudi 3 juin à 17h * | Dimanche 6 juin | Jeudi 10 juin à 17h* Dimanche 13 juin * | Jeudi 17 juin à 17h * | Dimanche 20 juin Jeudi 24 juin à 17h* | Dimanche 27 juin

14

Pour des raisons de droits d’auteur nous ne sommes en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la Médiathèque José Cabanis. Merci de votre compréhension.

jeune public Lecture Mercredi 2 juin 10h15, 11h15 et 16h L'arbre lecteur de Didier Levy (Ed. Sarbacane)

par la Compagnie Paradis-Éprouvette

Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro – Durée : 45 minutes – Public : 4 à 7 ans Qu’est-ce qu’un livre ? Jeu d’images et de sens autour de la naissance d’un livre de l’arbre au papier & du papier à l’histoire. De l’histoire au lecteur, assis… sous l’arbre ! Jeu avec papiers froissés, pliés, sculptés, secrets… lecture proposée par le comédien Marc Fauroux.

Lecture et conte Samedi 5 juin 10h30, 11h et 11h30 Homme de couleur de Jérôme Ruillier (Ed. Bilboquet) &

Tout allait bien

de Franck Prévot (Ed. Buveur d’encre)

par Isabelle Paget

Médiathèque José Cabanis – Piccolo Teatro Durée : 20 minutes – Public : 2 à 4 ans Conté en musique et en image. Une initiation à l’écoute d’ouvrages pour les petits lecteurs. Production Paradis-Éprouvette/La Cavale

15


et aussi...

cadre dans le co ! o L de Rio

Contes et musique du Sud de l'Afrique Samedi 12 juin, 16h30 Oucouloun-Coulou par Marc Buléon Bibliothèque Rangueil Maison de quartier de Rangueil Durée : 1h – Tout public à partir de 7 ans

Les bibliothécaires de la Bibliothèque de Toulouse ont choisi pour vous romans, CD, DVD, documentaires et BD afin de vous permettre de profiter pleinement de cette programmation spéciale Afrique du Sud. Cette sélection est disponible dans toutes les bibliothèques de quartier, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, ainsi que sur les pôles de la Médiathèque José Cabanis. Vous pouvez également la télécharger sur www.bibliotheque.toulouse.fr

Contes, proverbes, mythes, devinettes venus des peuples Xhosa, Kikuyu, Zoulou, Bochiman : des histoires à faire trembler la terre et d’autres qui ont un goût de farce, des récits noirs et une parole blanche, et la musique comme une voile gonflée que la brise du Cap pousse vers le désert. Errance, voyage au long cours en Afrique australe. Garder les yeux ouverts, s’émerveiller toujours de la richesse des peuples.

16

17


air parten

es

1, allée Jacques Chaban-Delmas 05 62 27 40 00 métro Marengo (ligne A), bus 14, 22, station Marengo SNCF vélo 5 rue Leduc et 96 rue du Général Compans horaires : mar 10h - 19h mer 10h - 19h jeu 14h - 19h ven 10h - 19h sam 10h - 19h dim 14h - 18h

Festival Rio Loco

Bibliothèque Côte Pavée 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22 horaires : mar 10h - 12h30 | 14h - 19h mer 10h - 12h30 | 14h - 19h jeu 14h - 19h ven 10h - 12h30 | 14h - 19h sam 10h - 17h

Juin 2010 Cœur de fête du 17 au 21 juin 2010

Le marathon des mots

Plus d’informations www.rio-loco.org

Du 2 au 6 juin 2010 Plus d’informations www.lemarathondesmots.com

18

Bibliothèque Croix-Daurade

122, route d’Albi 31200 Toulouse 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 19, 44, 42, vélo 170 Bibliothèque horaires : mar 10h - 13h | 14h30 - 19h mer 10h - 13h | 14h30 - 19h jeu 14h30 - 19h ven 10h - 13h | 14h30 - 19h sam 10h - 17h

Médiathèque Empalot

40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélo 155 Récollets, 156 Empalot horaires : mar 10h - 19h mer 10h - 12h30 | 14h - 19h jeu 14h - 19h ven 10h - 12h30 | 14h - 19h sam 10h - 17h

Bibliothèque Fabre

6, rue Saint-Jean 31000 Toulouse Adultes 05 61 53 51 59 Jeunesse 05 62 26 79 16 métro Carmes et Esquirol, vélo 26 Dalbade de Gorsse, 46 Place des Carmes horaires : mar 10h-19h mer 10h-19h jeu 14h - 19h ven 10h-19h sam 10h - 17h

conta c

ts

Bibliothèque des Minimes

3, place du Marché aux Cochons 31200 Toulouse Adultes 05 61 47 75 69 Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougaro, vélo 71 Avenue des Minimes horaires : mar 10h - 17h mer 10h - 12h30 | 14h - 19h jeu 14h - 19h ven 10h - 12h30 | 14h - 19h sam 10h - 17h

Bibliothèque des Pradettes 3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8 horaires : mar 10h - 12h30 | 13h30 - 19h mer 10h - 12h30 | 13h30 - 19h jeu 14h - 19h ven 10h - 12h30 | 13h30 - 19h sam 10h - 17h

Bibliothèque Rangueil 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro Rangueil, bus 27, 34, vélo 166 Rangueil Guyou horaires : mar 10h - 17h mer 10h - 12h | 13h30 - 19h jeu 13h30 - 19h ven 10h - 12h | 13h30 - 19h sam 10h - 17h

Conception graphique : Bibliohèque de Toulouse – Impression : Imprimerie du Grand Toulouse Licence d’entrepreneur du spectacle : Médiathèque José Cabanis n°1-1025139 – Côte Pavée n°1-1025141 Croix-Daurade n°1-1025138 – Empalot n°1-1025142 – Fabre n°1-1025157 – Minimes n°1-1025144 Pradettes : n°1-1025145

Médiathèque José Cabanis

19


IRF eU U DU


Afrique du sud programme mai et juin 2010