Page 1

En février ne manquez pas l'ouverture de la Médiathèque Grand M !

manifesta

Programme culturel et + encore ! janvier | février 2012


l 'édito Favoriser l’accès au livre, à la lecture et à la culture, partout et pour tous. C’est le défi que relève la Bibliothèque de Toulouse avec deux événements marquants en cette rentrée 2012 et qui symbolisent la volonté de la Municipalité d’offrir des équipements culturels de proximité d’une grande qualité : La rénovation de la Bibliothèque Serveyrolles que je vous invite à (re)découvrir le mardi 17 janvier à 17h, à l’occasion d’un pot célébrant la réouverture et la modernisation de la bibliothèque. L'ouverture de la Médiathèque Grand M, au mois de février. Située au carrefour de trois quartiers populaires en pleine mutation, Bellefontaine, Reynerie et Bagatelle, la Médiathèque Grand M* s’intègre au réseau des bibliothèques municipales de Toulouse (Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque d’étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, 2 bibliobus). Cet équipement s’inscrit dans le renforcement de l’offre culturelle de proximité dédiée aux habitants et constitue un

arte vod focus : Arragon/Ferrat littérature sciences humaines et sociales l'œil et la lettre

Les bibliothèques sont des lieux conviviaux où il fait bon découvrir, flâner, apprendre, s’émerveiller et nous vous y accueillerons tout au long de cette nouvelle année avec le plus grand plaisir. Je vous souhaite une excellente année 2012, qu’elle soit positive, chaleureuse et solidaire. *La Mairie de Toulouse, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne sont tous partenaires pour financer l’opération qui se chiffre à 6,185 millions d’euros.

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

le s o m m a i re le dossier : made in asia sélection l'agenda

point fort de l’amélioration du cadre de vie, avec un parvis aménagé comme lieu de convivialité et de rencontre. La Municipalité a voulu faire de cette médiathèque un lieu structurant pour le quartier, mais aussi accueillant, confortable et fonctionnel, proposant une offre documentaire attractive et de qualité, sur tous supports.

p.4 p.11 p.16 p.17 p.18 p.20 p.22 p.24

sciences et loisirs Trésors Publics / Patrimoine cinéma musique art le web jeune public le calendrier

p.24 p.26 p.27 p.29 p.30 p.33 p.35 p.40


vot r e b i b li oth è que & vous La Bibliothèque de Toulouse est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle médiathèque au sein de son réseau. Début février, la Médiathèque Grand M ouvre ses portes au métro Bellefontaine (37, avenue de la Reynerie). ˘ 24 000 documents à votre disposition ˘ 5000 DVD – 4000 CD ˘ un @telier multimedia ˘ un auditorium de 50 places ˘ la presse, internet en accès libre et gratuit ˘ une ouverture le dimanche après midi N’attendez pas l’ouverture ! Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la Médiathèque Grand M dans toutes les bibliothèques du réseau ! http://grandm.bibliotheque.toulouse.fr

3


r e i s s o le d

Made in asia Depuis 2008 et loin des clichés exotiques, le festival Made In Asia se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions, et de tisser des passerelles entre Orient et Occident. à chaque édition, plus de trente partenaires culturels de l’agglomération toulousaine s’associent afin de partager avec le public, spectacles, lectures, expositions, conférences, films et rencontres diverses. Chaque édition est composée autour d’un pays ou d’une région. Après le Vietnam et la Corée, le festival propose cette année de découvrir les richesses culturelles de l’île de Taïwan. 4

à l’occasion du centenaire de la République de Chine (1912-2012), Made in Asia vous invite à plonger dans le miracle taïwanais du 25 janvier au 10 février 2012. www.festivalmadeinasia.com La Bibliothèque de Toulouse s’inscrit comme fidèle partenaire dans ce programme à travers plusieurs propositions d’expositions, projections, rencontres, ateliers et conférences autour de Taïwan et de la Chine.


Made in Asia EXPOSITION

Parcours Art contemporain taiwanais : Luo Jing-Zhong et Chuang Che-Wei Du 4 au 26 février

Médiathèque José Cabanis Salle d’exposition (rez-de-jardin)

Luo Jing-Zhong est né en 1975 à Chiayi à Taïwan. Le travail de Luo Jing-Zhong se réfère au principe du Feng Shui, et cherche à reconstruire les champs où s’harmonisent l’homme et la nature. L’artiste considère son œuvre comme un microcosme, un acte de « réaménagement ». Ses installations réunissent des objets telles que l’eau, la lumière, la cire et parfois les plantes. Dans un processus de recréation, il les transforme en figures ou en signes. Le spectateur qui se déplace au milieu de ses œuvres voit ses sens affectés et est contraint de s’adapter à un contexte nouveau.

Vendredi 3 février à 18h

Vernissage

en présence des deux artistes. RDV dans la salle d’exposition (rez-de-jardin)

La jetée © Chuang Che-Wei

Chuang Che-Wei est né en 1981 à Changhua, à Taïwan. Depuis 2004, année où il s’est engagé dans la pratique picturale, Chuang Che-Wei s’interroge sur la façon dont naissent ses images et sur leurs propriétés expressives. Un de ses principaux axes de réflexion est la possibilité d’élaborer des images qui font sens alors même que leur transmission incessante par les moyens de communication modernes tend à les brouiller. Tout en réfléchissant aux circonstances dans lesquelles s’incarne la peinture, l’artiste met en question ses constituants. En outre, il se demande comment matérialiser les images et leur conférer une autonomie. Il suppose que les figures de ses tableaux sont inspirées de la « peinture pré-peinte » et qu’elles entrelacent le corps de la peinture comme le rythme et la mélodie dans les poésies et chants.

© Luo Jing-Zhong

Exposition présentée dans le cadre du Parcours Art contemporain taiwanais - 5 lieux / 5 expositions / 6 artistes / 2 résidences en partenariat avec l’Espace Bonnefoy, la Médiathèque José Cabanis et Lieu commun de Toulouse, la Maison Salvan de Labège et le Pavillon Blanc de Colomiers.

5


Made in Asia EXPOSITION

Rétrospective : Un retour en images sur les cent premières années de la République de Chine Du 24 janvier au 26 février Médiathèque José Cabanis Pôle Actualité (rez-de-chaussée)

Alors que Taïwan est l’invité du festival Made in Asia, et à l’occasion du centenaire de la fondation de la République de Chine, il nous a paru essentiel de revenir sur l’histoire complexe de l’île de Formose depuis un siècle pour mieux saisir son identité contemporaine. Le 10 octobre 1912 est la date anniversaire de la fondation de la République de Chine sur le continent chinois. Taïwan était alors une colonie japonaise, en vertu du traité de Shimonoseki, signé en 1895 et par lequel la cour des Qing cédait l’île au Japon. Le gouvernement de la République de Chine, alors basé à Nankin, commença à exercer sa juridiction sur Taïwan après la capitulation du Japon, en 1945. Quatre années plus tard, lorsque le Kuomintang perdit la guerre civile en Chine, le gouvernement de la République de Chine s’établit à Taïwan. Depuis, la République de Chine maintient sa souveraineté sur l’île de Taïwan. Exposition conçue par le Government Information Office de Taïwan à l'occasion du Centenaire de la République de Chine.

6

La cérémonie de rétrocession de Taïwan à la République de Chine, le 25 octobre 1945, qui s’est tenue à l’Assemblée de Taipei (aujourd’hui Hall Zhongshan), a marqué la reddition des forces japonaises à Taïwan, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. (Aimable crédit de l’Academia Historica)

Un avion en provenance de Chine continentale atterrit à l’aéroport Songshan, à Taipei, le 4 juillet 2008. à son bord se trouve le premier groupe de touristes chinois à se rendre directement à Taipei depuis le continent. ©Yeh Ming-yuan


Made in Asia Zoom sur les éditions HongFei Cultures Bibliothèque Serveyrolles

Les éditions HongFei Cultures proposent des contes et histoires pour enfants, accompagnés d’illustrations originales créées en France. Les thèmes principaux de ses publications sont le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. à l’occasion du festival Made in Asia, les éditions HongFei Cultures vous proposent une exposition et un atelier.

EXPOSITION

Tigre et dragon Du 24 janvier au 25 février Exposition d’illustrations originales d’ouvrages publiés aux éditions HongFei Cultures. Depuis des milliers d’années, les Chinois aiment à se raconter des histoires. Ils résument certaines d’entre elles en formules de quatre mots appelées chengyu. Chaque titre de la collection En quatre mots présente deux histoires qui sont à l’origine de deux de ces expressions parmi les plus connues. L’auteur, Chun-Liang Yeh, a choisi la forme de la fable, familière aux français et réputée en Chine, pour raconter ces histoires. La collection est proposée comme une manière de se familiariser avec une sagesse pratique dont l'humour n'est pas la moindre des qualités. Dans les illustrations choisies, le dragon a quelque chose de précieux quand le tigre garde son caractère attachant. Mais ici, Tigre et Dragon « chinois » ont été créés par deux artistes françaises Valérie Dumas et Pauline Kalioujny. À l’aquarelle pour l’une et en linogravure pour l’autre, toutes deux créent deux univers visuels très distincts mais ravissent également l’œil du lecteur ou du visiteur.

ATELIER

La petite fabrique du livre avec Chun-Liang Yeh et Géraldine Alibeu Samedi 28 janvier à 10h et 14h Atelier d’écriture et d’illustration avec Chun-Liang Yeh et Géraldine Alibeu. L’illustratrice : Géraldine Alibeu, née à Échirolles, a été formée à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg. Auteure et illustratrice, elle a publié une quinzaine d’albums pour la jeunesse dont On n’aime pas les chat (Sarbacane), Les trois fileuses (Didier), Le chat dans l’arbre (OQO). Elle est l’illustratrice de La Bête, texte de la Taïwanaise de Pei-Chun Shih (traduit par Chun-Liang Yeh). Le traducteur : voyageur entre les cultures, ChunLiang Yeh est né et a été formé à Taïwan. Sensible à la musicalité des langues, il crée des récits invitant le lecteur à percevoir le monde autrement. Nourris de la tradition littéraire chinoise, ses écrits s’ouvrent à des sujets contemporains et universels. Chun-Liang Yeh destine volontiers ses histoires aux enfants car ils savent souvent toucher à l’essentiel avec leur cœur. En 2007, il crée HongFei Cultures avec Loïc Jacob. Il est l’auteur de trois des textes publiés dans la collection Belle Île Formosa et a traduit les cinq autres titres. Public : Adultes et enfants Nombre de places limité, sur inscription au 05 61 20 35 94

7


Made in Asia CYCLE DE PROJECTIONS

Taïwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taïwanais Du 2 au 26 février

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) et petit auditorium (3e étage)* La Médiathèque José Cabanis met à l’honneur le cinéma taïwanais en vous proposant un cycle de huit films illustrant, tous à leur manière, la singularité de leurs auteurs. Le cinéma taïwanais est un des quatre courants du cinéma chinois, avec celui de la Chine continentale, de Singapour et de Hong Kong et son histoire est indissociable de celle de l’île. Dès les années 1980, une nouvelle génération de réalisateurs est mise en avant parmi lesquels Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang, mais ce sont les années 1990-2000 qui vont incarner la vivacité culturelle taïwanaise avec des auteurs comme Tsai Ming-Liang ou Ang Lee. Le premier développe un univers assez glauque et sombre, sexuellement explicite (homosexualité, inceste) et résolument expérimental, tandis que le second vise un sombre classicisme et une grande diversité de sujets abordés. Vite émigré aux états-Unis, Ang Lee devient un cinéaste véritablement international où ses films décryptent sous forme de comédie de mœurs, les vicissitudes et les contradictions de la diaspora taïwanaise en Amérique. Vous découvrirez également une sélection de films documentaires qui décriront le portrait de cette île. Jeudi 2 février 17h * Dimanche 5 février 15h – Cette séance sera accompagnée d’une rencontre avec un spécialiste de Taïwan. Jeudi 9 février 17h * Dimanche 12 février 15h Jeudi 16 février 17h * Dimanche 19 février 15h Jeudi 23 février 17h * Dimanche 26 février 15h Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

8


Made in Asia SPECTACLE

La Naissance - Souviens-toi et va vers toi Samedi 4 février à 15h et 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Un voyage rêvé vers la vie, inspiré de mythes et légendes sur la naissance, issus des traditions asiatiques et européennes. Embarqués sur le dos d’une baleine protectrice, on trouvera un œuf géant, on traversera des champs de choux bleus, on croisera des mouettes moqueuses, des cigognes serviables, des poissons clowns, et bien d’autres créatures hautes en couleurs… Des mots murmurés par deux actrices et une marionnette, de la musique jouée sur scène, d’étranges chants venus d’un autre temps, une scénographie d’ombres et de lumière, des dessins en mouvements vidéo-projetés pour créer ce paysage mental d’avant la naissance. Ce spectacle est le premier des quatre volets d’un projet commun initié par la compagnie L’Est et l’Ouest et le Flying group, intitulé Entre le repos et l’éveil. Par la Compagnie L’est et L’ouest (France) et le Flying Group (Taiwan) France / Taïwan, 2011 Jeu, manipulation, chant : Jung-Shih Chou, Jade Shih Instruments, chant : Yu Jun Wang Scénographie, accessoires : Ghislaine Herbera Création et régie lumière : Kappa Tseng Durée : 50 min Public : tout public à partir de 3 ans Entrée libre dans la limite des places disponibles

9


Made in Asia CONFéRENCES

CONFéRENCE musicale

Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Trésors publics : La musique chinoise Plongée musicale et sonore dans la révolution culturelle chinoise Vendredi 27 janvier à 12h30 Mardi 7 février à 18h Vendredi 3 février à 12h30

En contrepoint au concert Mirage des sons du Sud, donné au Théâtre du Capitole le mercredi 8 février, et dans le cadre du cycle des Trésors publics (petites conférences au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés), Patrick Hernebring propose une présentation commentée de manuscrits médiévaux et de documents originaux, singuliers, rares ou précieux, issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine. Il y sera bien sûr question des musiques de la tradition chinoise. Par un jeu de miroirs, nous verrons la parité frappante des théories musicales grecques antiques et chinoises, et, au-delà, d’un ensemble complexe de représentations cosmologiques ou philosophiques, voire politiques, associées à la musique en Extrême-Orient et en Occident. Cet éclairage particulier sur ce spectacle sera avant tout l’occasion d’acquérir quelques clés – intrumentarium, directions esthétiques, notations… pour accompagner la découverte de ce patrimoine musical d’exception. Nombre de places limité, sur inscription au 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10h à 19h) 10

Roland Trotignon présente ici une collection de plusieurs centaines de disques, un des rares témoignages de l’atmosphère sonore de cette période, amassée pendant plus de dix ans alors que la Chine s’était calfeutrée dans ses frontières. Si la Révolution Culturelle s’était donnée pour but de détruire l’art ancien (et avec quelle redoutable efficacité !), elle avait aussi tenté de créer un art nouveau. La musique fut mise au service du pouvoir, asservie à la politique ; contrainte peu compatible avec la qualité musicale… Les formes traditionnelles furent reprises avec un contenu modernisé de pure propagande mais malgré cette pauvreté dans l’inspiration, les formes musicales y apparaissaient beaucoup plus variées que ce que l’on pourrait croire. Par Roland Trotignon : Ingénieur et diplômé de l’école des Langues Orientales, travaille plus particulièrement sur l’histoire de la science en Chine dans le cadre de la Société Astronomique de France et de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse. Rencontre organisée par la Bibliothèque d’étude et du Patrimoine (découvrez les collections sur la Chine qui y sont conservés à l’occasion des Trésors Publics).


n o i t c e l é hécaires la s les bibliot anche ! bl

la sélection

société

ont carte

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories philosophiques Barry Loewer |Le courrier du livre | 2011 Disponible à Médiathèque José Cabanis La planète des sages Charles Pépin et Jul | Dargaud | 2011 Disponible à Médiathèque José Cabanis, Saint-Exupéry, Fabre

société

Qui a dit que la philo était une affaire de spécialiste ? Pas besoin de commencer par toute la bibliographie de Kant ou Heidegger ! Nous vous proposons plutôt deux livres qui surfent sur la vague de la « vulgarisation intelligente »: D’un côté, l’essai de Barry Loewer explique en un minimum de temps (30 secondes de théorie et 3 minutes de réflexion) les grandes idées des grands philosophes pour un maximum de compréhension ! La mise en page est agréable, les glossaires sont très utiles et le tout donne un côté ludique à la philosophie. Et de l’autre côté, la BD La planète des sages qui relève le même défi, tout en mêlant humour et pédagogie. à chaque philosophe sa planche dessinée et un texte en regard. Par le pôle Société & Civilisations (Médiathèque José Cabanis)

L’Art de la guerre Sun Tzu (544-496 av. JC) | Traduit et commenté par Jean Lévi | ill. choisies et commentées par Alain Thote | Le Nouveau Monde Edition | 2010 Disponible en consultation sur place à la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine Les propos de Sun Zi sont parfois teintés d’immoralité : « gouverner c’est détruire les parasites, détruire ses propres troupes... », de lyrisme : « Une armée doit être preste comme le vent, majestueuse comme la forêt, dévorante comme la flamme », truffés de préceptes censés mener à la victoire : « Capable, passez pour incapable ; si l’adversaire est fort, évitez-le ; coléreux, provoquez-le »… Osez ouvrir ce plus ancien et célèbre traité de stratégie magnifiquement illustré qui ressurgit du fond des âges et sans une ride. Dix mille fois lu et relu encore aujourd’hui, régulièrement réédité, c’est un best-seller dans son domaine. Débordant largement la sphère des stratèges et des politiciens, sa pensée imprègne toute la culture chinoise. Une leçon de sagesse orientale. Par la Documentation Générale (Bibliothèque d'étude et du Patrimoine)

11


société

la sélection Sociologie de la jeunesse Olivier GALLAND | Armand Colin | Collection U. Sociologie | 2011 « Bref, on est les trentenaires » Disponible à la Médiathèque José Cabanis et Bibliothèque d'étude et du Patrimoine

cinéma

société

Suite au succès rencontré par la mini-série Bref sur Canal Plus, les Inrocks ont consacré un numéro à cette génération des trentenaires qui interpelle les sociologues. Olivier Galland y est interviewé et livre ses réflexions sur le passage à la vie adulte et le report des responsabilités. L’ouvrage qu’on vous propose, Sociologie de la jeunesse, permet d’aller plus loin dans la réflexion sur les jeunes en général, de définir cette phase de la vie, de l’adolescence au statut de jeune adulte, en retraçant l’état de la recherche universitaire sur le sujet. Qu’est-ce qu’être adulte ?, les jeunes votent-ils plus à gauche ?, sont-ils individualistes ? : l’auteur tente d’y répondre, entre autre florilège de questionnements. Bref, c’est à lire. http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/71825/date/2011-1024/article/les-trentenaires-ne-refusent-pas-les-responsabilites-ils-lesreportent/ Par le pôle Société & Civilisations (Médiathèque José Cabanis)

12

Le pouvoir contesté, Souveraines d’Europe à la Renaissance Thierry Wanegffelen | Payot | 2008 Disponible à Médiathèque José Cabanis et Bibliothèque Saint-Cyprien Derrière chaque grand homme, se cache une femme… Dans le dernier ouvrage publié de son vivant, l’historien Thierry Wanegffelen, ancien professeur d’histoire des mentalités à l’université Toulouse Mirail, disparu en 2009, s’intéresse aux femmes de pourvoir qui ont influencé la Renaissance européenne. L’observation de l’exercice du pouvoir de trente-trois princesses et régentes, de Catherine de Médicis à Marie Stuart, propose une vision inédite de la place des femmes du XVe au XVIIe siècle. Cela permet aussi d’analyser la société contemporaine, où l’on rencontre de plus en plus de femmes en position de gouvernance. Par le pôle Société & Civilisations (Médiathèque José Cabanis)

Les larmes de l’émigration Film documentaire d'Alassane Diago | Sénégal | 2010 | 78 min Disponible à la Médiathèque José Cabanis Alassane Diago, dont le père a émigré en France depuis plus de 20 ans, revient au Sénégal filmer sa mère qui attend depuis toutes ces années le retour de son mari. Ce documentaire aborde le thème de l'émigration d'une manière très personnelle, avec un désir affiché du réalisateur de montrer une situation courante au Sénégal et dont on se préoccupe peu. Ces femmes qui attendent, continuent à vivre dans l’espérance du retour de leur mari, mettant complètement leur destin dans les mains de Dieu. La caméra capte la beauté intérieure et la force des personnages, soulignées par des gros plans et des contre plongées maîtrisées. Alassane Diago a réussi un travail essentiel de mémoire et de trace. Par le pôle Cinéma (Médiathèque José Cabanis)


Le trip hop hexagonal existe et plutôt bien même, avec son 4ème opus Flake up, Doctor Flake s’impose de plus en plus comme représentant du genre malgré un relatif anonymat médiatique face à des poids lourds tels que DJ Shadow, Kid Koala ou DJ Krush. Après la bonne surprise de son précédent album, Minder Surprise, notre docteur Flocon consolide sa musique par des textes qui prennent corps grâce à la rencontre de Vale Poher et Miscelleanous du groupe Fummuj qui prêtent respectivement leur voix et leur plume à la musique de Flake. En résultent des instrumentaux mélancoliques, des morceaux trip hop habiles rappelant par moment les sommets de Londinium d’Archive. Le versant hip hop n’en est pas moins délaissé avec les contributions du slammeur Black Sifrichi, et de Miscellaneous qui pose son flow nerveux sur les scratchs de Dj Pee (Peuple de l’herbe). Du beau monde donc, pour ce quatrième album toujours autoproduit par son créateur qui pourtant n’a décidément pas grand chose à envier à Shadow ou Massive Attack. Par le pôle Musique (Médiathèque José Cabanis)

musique

Flake up | Doctor Flake 2011 Disponible à la Médiathèque José Cabanis

musique

musique

la sélection

Le Condamné à mort | Etienne Daho et Jeanne Moreau Musique « revisitée » d’Hélène Martin Disponible à Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Grand M, Bibliothèque Saint-Cyprien En 1942, Jean Genet est incarcéré dans la prison de Fresnes pour un énième vol à l’étalage. Il écrit alors un poème à la mémoire de Maurice Pilorge « un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour ». La voix de Daho révélée par le génie de Genet ! Ici pas de son noyé, le timbre est clair, chaque mot se détache à la gloire des amours homosexuelles. Après avoir susurré si souvent « sur mon cou », c’était une évidence que de produire et d’interpréter l’intégralité de ce poème. Jeanne Moreau incarne la récitante et c’est parfait. Disponible à la Médiathèque José Cabanis N’oublions pas l’interprétation de Marc Ogeret en 1970, qui mérite l’écoute. L’homme des textes engagés déclame et récite le poème cru d’une voix égale. C’est une autre approche, surprenante où la musique est nettement plus présente, et la guitare quelque fois énervante. Par le pôle Musique (Médiathèque José Cabanis)

The Family Sign | Atmosphere Rhymesayers | 2011 Disponible à la Médiathèque José Cabanis Vous n’aimez pas le rap ? Soit, mais allez quand même écouter The Family Sign le somptueux dernier album d’Atmosphère et vous serez réconciliés avec le genre ! La couleur de l’album est très blues, il y a peu de samples mais le rap est bien là, au cœur du disque avec l’utilisation d’un flow parfaitement maîtrisé sur des beats en arrière-plan. Atmosphère propose un rap mélodique et abouti, les textes sont beaux, introspectifs et décrivent en profondeur les rapports humains sublimés par des riffs de guitare subtiles. Oui, oui c’est bien du rap et vous allez vraiment aimer ça ! Par le pôle Musique (Médiathèque José Cabanis) 13


littérature 14

La cassette rouge | Rex stout Disponible à la Médiathèque José Cabanis et au Magasin central écrit en 1949, le polar de Rex Stout nous donne à voir un des premiers détectives "timbrés" du XXe siècle, en l’occurrence Néro Wolfe, schizophrène notoire (ne sort jamais de chez lui), dandy (amateur de bière, de gastronomie et d’orchidées), caractériel (méprise et agresse ses clients) et misanthrope (conscient de son inestimable valeur). De ce caractère bien trempé naît un chassé croisé tendu avec la police, schéma qu’on retrouvera bien souvent dans le genre. D’abord irritante et déroutante car stationnaire (les dialogues tendus, sans argumentation, se substituent à toute action), l’histoire devient captivante par cette absence même de corpus : pas d’action, pas d’indices et souvent peu de contenu apparent, font monter chez le lecteur la pression, l’attente d’un processus de déclenchement qu’on sent imminent. L’auteur joue ainsi avec nos nerfs et notre patience (à l’image de son personnage central). Par la Bibliothèque Rangueil

littérature

littérature

la sélection L’équilibre des paradoxes | Michel Pagel Denoël | 2004 Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque Rangueil, Médiathèque Empalot, Bibliothèque des Minimes, Médiathèque Grand M Très bon roman de science-fiction dans lequel l’auteur se régale –et nous régale- à bâtir une mise en abîme sur le principe du paradoxe : comment contrebalancer les effets désastreux d’un paradoxe spatiotemporel en créant un phénomène inverse. Dans cette histoire qui se situe au début du XXe siècle, se rencontrent des personnages du présent, du futur et du passé qui se lancent dans une geste épique pour réintégrer chacun leur époque d’origine. Ecriture somptueuse, volontairement classique et humour sont au rendez-vous. Le récit d’introduction, sorte de "mise en bouche" est déjà une réussite. Par la Bibliothèque Rangueil

Aveux non avenus | Claude Cahun ill. Suzanne Malherbe | Mille et une nuits | 2011 Disponible en consultation sur place à la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine Derrière ce titre-allitération, s’organisant en mots croisés, se cache une autobiographie atypique de la photographe et écrivaine Claude Cahun (1894-1954 ; née Lucy Schwob), personnalité exceptionnelle se jouant des genres et artiste inclassable. Kaléidoscope de textes courts, ce « poèmeessai » selon Pierre Mac Orlan, auteur de la préface, est illustré de dix photomontages de Marcel Moore (pseudonyme de sa compagne Suzanne Malherbe). Humour, jeux de mots, onirisme et érotisme placent ce livre paru en 1930 sous le signe de l’avant-garde et du surréalisme. Longtemps confidentielle, Claude Cahun a été dernièrement honorée d’une exposition remarquable au Musée du Jeu de Paume. Par la Documentation Générale (Bibliothèque d'étude et du Patrimoine)


Avec l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein, qui se tient actuellement au Grand Palais, sort cette monographie de portraits de Gertrude Stein (1874-1946) photographiée par les très célèbres, Man Ray, Cecil Beaton et Carl Van Vechten. Grande collectionneuse au même titre que ses frères, la poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine s’intéressa plus à l’art moderne et notamment aux cubistes. Avec sa compagne, Alice B. Toklas, elle tint salon jusqu’ à sa mort à Paris, au cœur de l’avant-garde artistique internationale. Cécile Debray, commissaire de l'exposition a sélectionné ces photographies et les manuscrits qui les accompagnent. « Un regard singulier sur l'art de photographier, commenté par Gertrude Stein ellemême… » Par le pôle Art (Médiathèque José Cabanis)

art

Gertrude Stein : portraits singuliers Gertrude Stein : extraordinary portraits Man Ray, Carl Van Vechten, Cecil Beaton ; introduction par Cécile Debray Paris : RMN-Grand Palais, 2011 Disponible à la Médiathèque José Cabanis

jeunesse

art

la sélection

20ème Visa pour l’Image, Perpignan 2008 | CDP Editions | 2008 Disponible en consultation sur place à la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine 20 reportages, 20 photographes, et 20 livres réunis dans un coffret : en 2008, à l’occasion de ses vingt ans, le festival international de photojournalisme de Perpignan Visa pour l’Image a publié ce coffret, qui rassemble des travaux de reporters du monde entier qui les ont accompagnés et qui ont marqué chacun à leur manière le festival. Yuri Kozyrev Inside Irak, Michael Nichols Elephants, Noël Quidu Le Royaume oublié de Mao, Yann Arthus-Bertrand Itinéraire en images, Alexandre Boulat, Voyons, voyons… et bien d’autres : couvrir l’actualité, informer, montrer, témoigner, il s’agit de donner voix à l’autre, raconter les histoires, « rendre compte de l’état du monde ». Par la Documentation Générale (Bibliothèque d'étude et du Patrimoine)

Coups de cœur jeunesse Sélection réalisée par les bibliothécaires de la ville de Toulouse Plongez vous dans Livres jeunesse, une brassée de coups de cœur pour tous les goûts et tous les âges vous y attendent ! Bien des trésors sont à découvrir et à savourer : irrésistibles albums signés des grands de l’illustration, mises en images somptueuses de contes adaptés, univers musicaux et visuels de livres-cd surprenants, textes pétillants ou grandes sagas romanesques, bandes dessinées et mangas teintés d’humour et de fantaisie, poésie, musiques, chansons, jeux, films d’animation, livres documentaires, patrimoine…. laissez-vous séduire ! L’édition 2011 est à votre disposition dans chacune des bibliothèques deToulouse. 15


l'agenda

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire). Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Capacité d'accueil : grand auditorium : 180 places petit auditorium : 50 places piccolo teatro : 50 places Ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation. www.bibliotheque.toulouse.fr tél. 05 62 27 40 00 16


Découvrez ArteVod ! Samedis 7, 14, 21, 28 janvier à 11h Samedis 4, 11, 18, 25 février à 11h Médiathèque José Cabanis L’@telier (rez-de-jardin) La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma. Lors de votre participation à une séance, merci de vous munir de votre numéro de carte et de votre code NIP. Entrée libre sur inscription auprès de : Danielle Sanchez (danielle.sanchez@mairie-toulouse.fr); Inge Besson (inge.besson@mairie-toulouse.fr), ou Brigitte Guéninchault (brigitte.gueninchault@mairie-toulouse.fr). Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

17

17


focus : Aragon/Ferrat

PROJECTIONs

Mardi de l’INA - Cycle : à la rencontre de Louis Aragon et de Jean Ferrat Les amants du siècle

Ferrat 85

Mardi 24 janvier à 18h30

Mardi 21 février à 18h30

Réalisation : T. Briat | Durée : 1h12 Producteur : France 2 -1993, Film F M - 1993 à partir d’un montage d’archives richement documenté, Frédéric Mitterrand raconte le destin d’Elsa Triolet et de Louis Aragon. De l’année de leur rencontre en 1928 jusqu’à la mort d’Elsa en 1970, c’est un voyage dans l’Europe artistique, politique et sociale qui nous est offert. Des temps de guerre en passant par la pire période stalinienne pour s’achever sur un printemps 1968, c’est autant d’époques, autant de grands noms : hommes de lettres, peintres, intellectuels que nous fait rencontrer ce couple resté mythique.

Réalisation : N. Ribowski | Durée : 1h25min Producteur : Antenne 2 -1985, Teme - 1985 En 1985, après cinq ans d’absence Jean Ferrat revenait avec un nouveau disque Je ne suis qu’un cri. Pour la première fois il ouvrait sa maison en Ardèche pour s’entretenir longuement avec Bernard Pivot. Ce fut l’occasion pour l’artiste d’évoquer ses chansons, ses rapports avec Aragon, de son engagement politique auprès du parti communiste et de sa vie dans un environnement qui lui est cher. Cet entretien est entrecoupé de chansons.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

18

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)


focus : Aragon/Ferrat

EXPOSITION

Jean des encres, Jean des sources Du 31 janvier au 26 février Médiathèque José Cabanis coursive du 3e étage

à l'occasion du festival Détours de Chant www.detoursdechant.com 28 janvier - 11 février

Découvrez pour la première fois l’univers d’un artiste d’exception dont le cœur bat au rythme de celui du peuple français depuis plus de quarante ans. Chacun connaît une ou plusieurs chansons de Ferrat mais elles ne reflètent que certains aspects de son talent. Cette exposition propose un regard embrassant l’ensemble d’une œuvre qui compte parmi les plus riches de la chanson française, mis en images par François Fabrizi, avec un dessin original du peintre Ernest Pignon-Ernest.

EXPOSITION Caf’ conf Aragon Samedi 11 février à 17h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Une gageure que nous voulons réussir : vous plonger en une heure dans l’univers poétique de Louis Aragon (1897-1982). Vie, textes, chansons : tout se mêle et s’entrelace pour vous faire partager le vertige d’un chant majeur (J’appelle poésie un conflit de la bouche et du vent la confusion du dire et du taire une consternation du temps la déroute absolue) et d’une vie épousant son siècle, avec ses rêves et ses drames (J’appartiens tout entier à ce troupeau grandiose et triste des hommes). Avec Magali Herbinger, Bernard Vasseur et Véronique Pestel.

Aragon/Ferrat : photographies de l’INA Du 31 janvier au 26 février Médiathèque José Cabanis coursives des 2e et 3e étages

C’est issu du fonds exceptionnel de la photothèque de l’INA, que la délégation régionale ina pyrénées, partenaire de l’exposition Aragon/Ferrat offre aux visiteurs un choix de photographies évoquant ces deux personnalités liées par leurs engagements politiques et humanistes. Poésie, amour et fraternité écrits par l’un, quand l’autre, les chante. C’est sur les plateaux de télévision que Louis Aragon évoque son œuvre, dès 1959 en participant à l’émission En français dans le texte. En 1970, il décide de faire ses adieux à la télévision, Plain chant est l’occasion unique de le retrouver face à son célèbre interprète : Jean Ferrat.

© INA

SPECTACLE

19


littérature

LECTURE

Cycle de lecture

Espace Saint-Cyprien - Le Chapeau rouge

SPECTACLE BD-CONCERT Les larmes de l’assassin

Dimanche 22 janvier à 16h

En collaboration avec la Bibliothèque Saint-Cyprien, Médiathèque José Cabanis l’Espace Saint-Cyprien propose chaque mois un grand auditorium (rez-de-jardin) cycle de lecture.

Le Soleil des Scorta Samedi 21 janvier à 15h Texte de Laurent Gaudé, lu par Pascal Lebret, auteur de théâtre.

La petite fille aux yeux sombres Samedi 4 février à 15h Texte de Marcel Pagnol, lu par Nathalie Dewoitine, auteur de théâtre et comédienne. Pascal Lebret et Nathalie Dewoitine ont fondé la Compagnie à la fin de l'envoi qui intervient dans les salles de Toulouse et de sa région depuis 2004.

ATELIERS

Lecture de poésie Samedi 21 janvier de 10h30 à 12h30 Samedi 18 février de 10h30 à 12h30

MéDIATHèQUE JOSé CABANIS petit auditorium (3e étage)

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Entrée libre sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69 Prochain atelier : samedi 10 mars avec la participation du poète Jacques Réda. 20

Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l’assassin d'Anne-Laure Bondoux (éditions Bayard, 2003) est un authentique roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l’adapter en bande dessinée. Un roman magnifique sur l’innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité. Durant près de cinquante minutes, la projection de la BD de Thierry Murat, montée par Antoine Hacquin, plasticien bordelais, est mise en musique par Splendor in the Grass qui pose un post-rock des plus aériens (façon Tortoise et Mogwai). Durée : 45 min Public : à partir de 12 ans


littérature

RENCONTRE David Lodge

Vendredi 27 janvier à 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Rencontre avec l’auteur anglais David Lodge, à l’occasion de la sortie de son dernier roman Un homme de tempérament, aux éditions Rivages, portrait d'un fervent défenseur de l'amour libre, dont les nombreuses aventures et mésaventures sexuelles compliquent la vie privée et nuisent à ses ambitions d'homme public. Peintre des travers et des maux de son pays, l’Angleterre, David Lodge connaît un succès retentissant pour ses ouvrages à l’humour caustique. Membre de la Société royale de littérature, il dépasse largement son statut d’amuseur public par sa maîtrise de la langue, son regard très pertinent sur la société et son immense culture littéraire. Organisée en partenariat avec la librairie Ombres Blanches, la rencontre sera suivie d’une vente dédicace.

ATELIERS D’éCRITURE INTER-GéNéRATIONS Mardi 14 février Mercredi 15 février Jeudi 16 février de 14h à 16h

Bibliothèque Saint-Exupéry à partir d’écritures individuelles ou collectives, à partir de mots, d’images ou à partir de rien, juste pour se faire plaisir, en laissant les mots aller librement, nous inventerons des petits textes qui prendront place dans un almanach drôle et poétique. Cet atelier sera animé par Marie Carré de l’association Yaksa production (www.yaksa.fr). Organisé dans le cadre de la manifestation Des Livres et Nous. Renseignements : 05 61 40 69 88 Tout Public

21


sciences humaines et sociales

LECTURES PHILOSOPHIQUES Jeudi 5 janvier à 17h15 Jeudi 12 janvier à 17h15 Jeudi 26 janvier à 17h15 Jeudi 2 février à 17h15 Jeudi 9 février à 17h15 Jeudi 16 février à 17h15 Jeudi 23 février à 17h15

Bibliothèque d’étude et du patrimoine salle de travail en groupe

DéCRYPTAGE

Les médias, comment ça marche ? Jeudi 5 janvier à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Payer pour (s)’informer ? Quels modèles économiques pour la presse aujourd’hui ? Lit-on encore le journal, et comment ? Presse papier ou « pure player » ? Subventions, publicité ou abonnement payant : quelles recettes pour quels effets? Un clic a-t-il de la valeur ? Quelle place pour l’internaute dans la construction de l’information ? Autant de questions que se posent journalistes et lecteurs, à l’heure où le web occupe une place toujours plus grande dans nos moyens d’information. Quels sont les enjeux économiques pour la presse à l’heure du numérique?

Lire et découvrir des textes de philosophie contemporaine : c’est l’ambition du groupe de lectures philosophiques qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’enjeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy, Claude Mercier et Jean-Pierre Valla, enseignants en Philo- Françoise Benhamou est économiste, professeur sophie. agrégée à l'université Paris XIII. Elle a publié de Durée : 1h nombreux articles, rapports, ouvrages, notamment : L'économie de la culture (La Découverte, 7e édition 2011), L'économie du star system (Odile Jacob, 2002), Les dérèglements de l'exception culturelle. Perspectives européennes (Le Seuil, 2006). Rencontre modérée par Stanley Claisse, avocat au Barreau de Toulouse, spécialisé dans le droit de la presse et des nouvelles technologies. La rencontre sera suivie d'une vente dédicace en partenariat avec la librairie Terra Nova.

22


sciences humaines et sociales

LECTURES CROISéES Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’étude et de prospective). Les lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour de l’œuvre d’un auteur inscrite dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages.

Une convergence de solitudes :

Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal

Mercredi 25 janvier à 18h

Promenade au Caire à travers 3 livres : Taxi de Khaled Al Khamissy Les couleurs de l'infamie d’Albert Cossery L'immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany

Mercredi 29 février à 18h Arrivée au Caire. Enchevêtrement inextricable de véhicules, solution: prendre un, 2, 58 taxis, donnant lieu à de savoureuses conversations entre chauffeurs et passagers. Puis direction la Cité des morts, métropole colonisée par les vivants où résident 2 millions de personnes. Enfin rencontre avec les habitants de l'immeuble Yacoubian, microcosme où cohabitent toutes les générations et classes sociales. 3 auteurs, 3 époques mais le même regard critique sur la société égyptienne.

Coca dans une Californie imaginaire est le lieu de toutes les consommations et de tous les désirs. Une entreprise titanesque, un pont relie et soude cet espace créé de toutes pièces à la forêt foisonnante toute proche. Le pont constitue le personnage central de cette épopée tissée d'histoires individuelles qui s'entremêlent et concentrent les failles, les frustrations, les énergies et les espoirs. Violence des rapports sociaux traversée d'émotions, l'effort collectif y est minutieusement décrit. Un western dans la lignée de la littérature américaine de Steinbeck à Dos Passos.

23


l'œil et la lettre

Projections en audiodescription A.I. (Intelligence artificiel) Dimanche 29 janvier à 15h

Médiathèque José CABANIS petit auditorium (3e étage)

Dans un XXI siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs. De : Steven Spielberg | 2001 Avec Haley Joel Osment, Jude Law. Genre : Science fiction Durée : 2h25 e

Amour et confusions

sciences et loisirs

CONFÉRENCE

Quand les Sciences s’en mêlent

Pesticides dans l’assiette ! Quels risques et solutions ? Jeudi 2 février à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) La consommation régulière de fruits et de légumes est bénéfique pour notre santé, mais elle peut également s’accompagner d’un mélange de pesticides. Bien que généralement inférieure aux seuils réglementaires, cette exposition quotidienne aux pesticides dans l’alimentation a-t-elle un impact sur notre santé ? Parallèlement, des solutions existent pour réduire l'utilisation des pesticides. Permettent-elles une production satisfaisante en quantité et en qualité ? Sont-elles économiquement viables ? Avec Laurence Payrastre, biologiste INRA (TOXALIM) ; Jean-Noël Aubertot, chercheur en agronomie  ; Marion Vidal, sociologue au CERTOP. Durée : 1h30 environ Tout Public

Samedi 25 février à 15h

Deux êtres se rencontrent... Sarah et Dan sentent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Après une première nuit d'amour, Sarah s'eclipse, laissant son numéro de téléphone sur un bibelot qu'ils ont gagné la veille a la foire. Dan se lève, renverse le bibelot qui se brise en mille morceaux et avec lui le fil d'Ariane qui le relie a Sarah. De : Patrick Braoudé | 1996 Avec Patrick Braoudé, Kristin Scott Thomas Genre : Comédie Durée : 1h39 24

©G. Gatiau | INRA Tlse

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)


sciences et loisirs

CONFÉRENCEs

de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)

Vivre et travailler dans l'espace

La résurrection mythique du Breguet XIV

Mardi 31 janvier à 18h

Mardi 28 février à 18h

L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage dans l’espace et répondra aux questions sur l’organisation du travail dans un véhicule spatial. Jean-François Clervoy est astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, président de Novespace et membre de l'Académie. Conférence suivie d’une séance de dédicaces de ses ouvrages Histoire(s) d’Espace – Mission vers Hubble (Éditions Jacob-Duvernet) et Embarquer des demain pour l’espace (Editions Vuibert) avec la librairie Saint-Etienne. Un interprète en langue des signes sera présent lors de cette conférence afin de la rendre accessible au public sourd et mal-entendant.

En 1992, Eugène Bellet s’est lancé le défi de faire revivre le mythique Breguet XIV, bombardier, acteur de la victoire de 1918 et appareil des Lignes Aériennes Latécoère. Il relate la genèse de la reconstruction du Breguet XIV F-POST. En 2010, aux commandes de cet avion, il réalise le voyage de Toulouse à Cap-Juby, aboutissement d’une aventure de dix-huit années. Eugène Bellet, président de l’Association Breguet XIV.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Conférence suivie d’une séance de dédicaces du livre Histoire d’un avion de légende Breguet XIV- Des tranchées à l’Aéropostale (Privat) d’Eugène Bellet avec la librairie Saint-Etienne.

©Eugène Bellet

©ESA

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

25


patrimoine

rs o s Tré cs i l b pu

erte crit! ouv déc oine é a l à m atri du p

La bibliothèque proposent un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Les manuscrits médiévaux, modernes et contemporains Vendredi 6 janvier à 12h30 Les inventeurs du pyrénéisme au XIXe Vendredi 20 janvier à 12h30 Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10h à 19h)

26


cinéma

Cycle de projections

projection

Du 5 au 29 janvier

Dimanche 8 janvier à 15h

L’adolescence au cinéma MéDIATHèQUE JOSé CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) et petit auditorium (3e étage)*

Le thème de l’adolescence a été largement traité au cinéma. Ce sont 8 regards de cinéastes contemporains et différents sur l’adolescence que nous vous proposons. Ils permettent de réfléchir sur ce passage particulier où l’on abandonne le monde de l’enfance pour celui des adultes, cet état transitoire où émergent espoirs, angoisse, interrogations agressions et rébellion. Une période difficile souvent, mais propice aussi à toutes les folies, tous les idéaux. Ces films donnent l’occasion de méditer sur le quotidien, les préoccupations, les sentiments, la vision du monde de ces jeunes trop souvent stigmatisés et de repenser à cette phrase de François Truffaut : « L’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire ». Jeudi 5 janvier à 17h * Dimanche 8 janvier à 15h J'ai tué ma mère (voir présentation ci-contre) Jeudi 12 janvier à 17h * Dimanche 15 janvier à 15h Jeudi 19 janvier à 17h * Dimanche 22 janvier à 15h * Jeudi 26 janvier à 17h * Dimanche 29 janvier à 15h

J’ai tué ma mère MéDIATHèQUE JOSé CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

La projection du film sera précédée d’une présentation de l’ensemble du cycle L’adolescence au cinéma Réalisateur : Xavier Dolan Produit par Mifilifilms | 2008 | Québec Festivals et Prix : Festival de Cannes 2009 - Quinzaine de Réalisateurs - Art Cinema Awards - Prix SACD - Prix Regards Jeunes - Canadian Entry for the Academy Awards Hubert Minel n’aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà des irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour/haine qui l’obsède un peu plus chaque jour, Hubert vague dans les arcanes d’une adolescence à la fois marginale et typique – découvertes artistiques, ouverture à l’amitié, ostracisme, sexe – rongé par la hargne qu’il éprouve à l’égard d’une femme qu’il aimait pourtant jadis.

cycle de projection proposé dans le cadre de l'exposition corps & corp(u)s

DR

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

27


cinéma

Inauguration de la nouvelle bibliothèque Serveyrolles Mardi 17 janvier à 17h

Bibliothèque Serveyrolles Depuis le mois de septembre 2011 la Bibliothèque Serveyrolles vous accueille dans un espace plus grand et réorganisé. Les transformations continuent : en janvier, c’est un nouveau fonds de DVD que nous vous proposons de découvrir. Projection du film d’animation Minuscules : la vie privée des insectes : un bijou d’animation drôle et poétique mêlant personnages en 3D et décors réels. Tout public

NOUVEAU ! Retrouvez désormais des DVD DANS LES BIBLIOTHèQUES FABRE ET SERVEYROLLES

La projection sera suivie à 18h par l’inauguration de ce fonds par Jean-Marc Barès, Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse.

28


musique

ATELIERS

CONCERT

Samedis 7, 14, 21, 28 janvier à 10h30 Samedis 4, 11, 18, 25 février à 10h30

Samedi 28 janvier à 17h

Médiathèque José Cabanis Pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement aux ressources de la borne Automazic. Ainsi, vous pouvez écouter en streaming, télécharger et déposer de la musique libre, locale, nationale et internationale. Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue de Dogmazic au cours des présentations par l’équipe Musique. Entrée libre Sur inscription auprès d’Éléonore Dumas (eleonore. dumas@mairie-toulouse.fr), Amandine Minnard (amandine.minnard@mairie-toulouse.fr) ou Coline Renaudin (coline.renaudin@mairie-toulouse.fr)

Scène acoustique : Enterré sous X Médiathèque José Cabanis Petit auditorium (3e étage)

Enterré sous X a encore mis la plume et la pioche à l'œuvre pour concocter son nouveau répertoire. Leur son "spoken'roll" continue de s'inventer. Les 4 slameurs sont désormais accompagnés par les guitares, batterie, basse, trompette et machines de 4 nouveaux compagnons de route. Dans un concert-spectacle envoûtant, l'équipée ESX oscille entre regards froids et tranchants et clins d'oeil amusés ou francs éclats de rire face au monde. Faisant encore le choix d'ouvrir des portes et de tracer des chemins là où il n'y en avait pas. à la recherche, encore et toujours, de ce foutu trésor caché…

© Hélène Poussou

Découvrez Automazic

29


art et patrimoine

EXPOSITION

corps & corp(u)s Du 14 octobre au 29 janvier

Médiathèque José Cabanis Salle d’exposition, atrium (rez-de-jardin) et coursive 3e étage La Bibliothèque de Toulouse propose de porter un nouveau regard sur les collections anciennes, rares et précieuses en invitant un artiste contemporain à se plonger dans les rayonnages de sa Réserve. Le patrimoine écrit devient ainsi source d’inspiration. Yoel Jimenez, graveur et sculpteur, est installé depuis 2007 à Toulouse. Il utilise principalement la xylographie dans son œuvre, avec une iconographie proche des illustrations du Moyen Âge dans certains de ses travaux. Son travail autour du livreobjet et sa pratique de la gravure sur bois rappelant l’origine de l’imprimerie, ont conduit Jocelyne Deschaux, conservateur responsable du patrimoine écrit à la Bibliothèque de Toulouse à choisir cet artiste d’origine cubaine, formé à l’école Nationale des Beaux-Arts de La Havane, pour établir ce regard croisé entre art contemporain et patrimoine. Le choix des ouvrages sélectionnés par le conservateur et les centres d’intérêt de l’artiste ont progressivement conduit à définir une thématique qui est devenue le fil conducteur de cette exposition : le corps. Que ce soit à travers les ouvrages d’anatomie du XVIIe siècle ou des textes décrivant les règles vestimentaires au XIXe siècle, cette notion a permis à Yoel Jimenez de donner une lecture personnelle des six documents finalement retenus, en s’intéressant plus particulièrement aux textes et aux descriptions qu’ils contiennent. L’exposition présente donc l’interprétation, la lecture par l’artiste de ces ouvrages à travers une série de six installations plastiques composées principalement de gravures sur bois imprimées sur divers supports, petits et très grands formats. Commissariat d’exposition : Jocelyne Deschaux et Laurie Araguas Un journal d’exposition est disponible sur place et sur le site Internet de la bibliothèque. 30

Visites commentées de l’exposition : Mercredi 4 janvier à 16h Dimanche 8 janvier à 16h Mercredi 11 janvier à 16h Dimanche 15 janvier à 16h Mercredi 18 janvier à 16h Dimanche 22 janvier à 16h Mercredi 25 janvier à 16h Visite de l’exposition en LSF (langue des signes français)

Samedi 14 Janvier à 16h

par Juliette Dalle, médiatrice culturelle pour le public sourd et malentendant. Sans inscription. RDV dans la salle d’exposition.

Des visites pour les groupes scolaires de la maternelle au lycée ou des groupes adultes (étudiants, missions locales…) sont proposées le mardi et le vendredi matin sur inscription. Inscriptions : action.culturelle@mairie-toulouse.fr


art et patrimoine

LECTURES ET CONTES

CONFéRENCE

Mercredi 11 janvier à 11h

Mercredi 18 janvier à 18h

Les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse vous proposent des histoires autour du corps, sujet favori des plus jeunes et combien essentiel en ce temps des découvertes et des apprentissages qu’est le temps de la petite enfance.

Geneviève Furnemont nous propose un parcours artistique de la laideur, des sorciers du Gabillou et des Bès antique, en passant par les sorcières du Moyenâge, les familles velues de la Renaissance ou les monstres cauchemardesques de Füssli. Le XXe siècle n’est pas en reste, avec les scènes de guerre d’Otto Dix, le cri de Siqueiros ou les photographies de Witkin. Le miroir m’était d’un grand secours : je le chargeais de m’apprendre que j’étais un monstre. Jean-Paul Sartre

Les bibliothécaires racontent Médiathèque José Cabanis Picolo Teatro (rez-de-jardin)

VISITE ET DéMONSTRATION DE GRAVURE SUR BOIS Dimanche 29 janvier de 16h à 18h

La laideur dans l’art Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

EXPOSITION

Visite de l’exposition et démonstration de la tech- L’homme dans tous ses états nique de la gravure sur bois par l’artiste, Yoel Jimenez, dans la salle d’exposition. L’occasion de rencon- Du 17 janvier au 11 février Bibliothèque Saint-Cyprien trer l’artiste avant le démontage de l’exposition. Sans inscription. RDV dans la salle d’exposition. En prolongement de l’exposition corps & corp(u)s de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque ATELIERS DE GRAVURE Saint Cyprien propose cette exposition d’affiches L’homme dans tous ses états, prêtées par le Centre Avec l'artiste, Yoel Jimenez de l’affiche de Toulouse. Affiches de célèbres graphistes, Folon, Savignac, Samedi 21 janvier Gruau, Cappiello… utilisant le corps de l’homme de 10h à 13h et de 15h à 18h pour de célèbres publicités d’époque. Tout public à partir de 15 ans Nombre de participants : 10 personnes Inscription : action.culturelle@mairie-toulouse.fr

31


art

Le mois du cirque à Croix-Daurade Tout au long du mois de janvier, la Bibliothèque CroixDaurade, la Compagnie NOMAD et la MJC Croix-Daurade organisent des animations sur la thématique du cirque : échanges avec les écoles du quartier et le centre de loisirs de la MJC, projections vidéos, sélections documentaires, lectures et conférences, tout un panel d’animations et de temps de rencontre ouverts à tous.

CONFéRENCE

L’histoire du cirque Samedi 28 janvier à 15h Bibliothèque Croix Daurade

Le cirque : un art, des arts. De sa naissance, à l'âge d'or du cirque classique dit traditionnel, son renouveau fin des années 1970, vers le nouveau cirque, le cirque contemporain et les créations actuelles de cet art toujours en mouvement. Nous vous proposons, au moyen d'une vision panoramique et de repères simples, une traversée de l'histoire du cirque, un voyage illustré par des extraits de spectacles, une sélection de documents sur le sujet. Un temps de rencontre autour d'une conférence interactive proposée par la Compagnie NOMAD jeune compagnie de cirque basée à Toulouse. http://compagnienomad.com/

RENCONTRES PROJECTIONS INITIATION

Part’âge ton dimanche Dimanche 29 janvier de 14h à 17h MJC Croix Daurade

Une journée conviviale et festive autour du cirque. Initiations, échanges, projections et démonstrations tout au long de l’après-midi. 32


le web

ers

Les @teli

l’@telier is (rez-de-jardin) rogramme de p e José Caban L 17h iathèque de 13h à à la Méd vendredi

ne libre à u un accès 'est dans t n re ff o ation. C ers vous us vous Les @teli 'outils d’autoform sé que vo pour d li a n n o n o rs e e p u sélec ti t q e ri numé ludique tique du ir à une un cadre n ra e p rv a la p à z de adonnere savoir faire afin roposent égaleun ous p v s e c a acquérir tique. ie. Ces esp l informa autonom rmations à l’outi s fo ment de

ercredi, : mardi, m Horaires (aux h 7 73 85 01 14h à 17 e au 05 6 jeudi de gne sur ir li to n a e g li u b o l no er) Inscriptio verture de l’@teli se.fr/pole_eam.htm lou ’ou u d o s .t e re u u q e e h .biblioth w http://w

RATION û EXPLO 11h30 de 10h à

l’@telier rogramme de p Empalot Le iathèque au 05 61 25 57 46 e à la Méd ir ligato b cription o

Ins

roposés :

nt p

s vous so

e session

es d Deux typ

à 16h u de 14h h à 12h o 10 e et d r u is l'ordinate sation Les mard nérale à li

on gé r l'uti t 'à e u rn q à Inte r le vier jus ris, du cla de documents su de la sou e h rc e h la rec e. mails et liothèqu de la bib e u g lo ta ca 16h de 14h à sation de Les jeudis és : l'utili s li a n œux, n o s pers rtes de v û thème la conception de ca B, ateur... la clé US de l'ordin la sécurité

û initiati en commençant pa l'envoie de

w

nt r i 6 janvie ’informer autreme Vendred :s e n g li n e La presse à 11h30 ier de 10h rche v n ja 7 2 i Vendred méliorer sa reche oteur m ta Commen ire ? Catalogue et ta ets g n e id m w u s, c o d mots-clé , e h rc e h de rec

TION û INITIA

à 11h30

ran, cartes, éc marche ? a ç t … n n e o mm itati ateur, co es d’explo Un ordin s, systèm e ir o m é m 30 lecteurs, 10h à 11h nvier de ja 0 3 0 h 2 i 11 d à 10h inateur ? Vendre février de ments sur un ord 10 i d re d Ven s docu t gérer vo Commen

r de 10h

13 janvie vendredi

CES LES TENDAN L VE U û NO 11h30

10h à résente février de choisir, classer, p 3 i d re d : Ven en ligne s Les photo gne. li n e re mett

r,

edi

du s@m '@telier l – U û NOUVEA 0

h à 17h3 janvier 14 a marche ? 1 2 i d e m Sa ment ç edia : com Wikip er ? t particip Commen

33


le web stez use.fr, re s, lo u o .t e u eq que .biblioth bibliothè es, w s e w d w s r é u t S é ali des ac tu rogramm éations p informés cc a im , n s a n s io z le licat découvre les dernières pub biblioez ue de la g lo a t a c télécharg u nces, et tement a s confére le e n g dez direc li coutez en thèque, é lus encore… tp tellemen

e passé otr n z e v Retrou érique , mérique en num èque nu

iblioth tions umérisa r notre b flâner su r les dernières n t n a ll a En uve vez retro : vous pou r la bibliothèque a p s e é s li réa

s anchette m s le ir r u x û Parco régionau x u a n r u des jo e iècle du XIX s paysages s le t ir o v û Re que Truta ls e t s n e pyréné au début it a t n e p les ar e cle du XX siè lus belles crits p s le ir r v anus û Décou de nos m s e r u in enlum ns s partitio le r e t p y r ux û Déc de nos aïe s le a ic s mu encore ! s r o s é r t utres û Et d’a um.html _n page_bib sur : ulouse.fr/ Tout cela o .t e u q e lioth www.bib

34


© Illustration de Zaü | Je serai les yeux de la Terre, éditions Rue du monde

e n u je c i l b pu

35


jeune public

Contes vagabonds

Fais ta valise, on met les voiles par Colette Migné Mercredi 4 janvier à 15h

Chapeau rouge 56 allées Charles de Fitte – 05 61 22 27 77 Organisé par la Bibliothèque Saint-Cyprien

Samedi 28 janvier à 15h30 Bibliothèque des Minimes

DRE DANS LE CA ASIA DE MADE IN ET ATELIER EXPOSITIONue Serveyrolles

hèq à la bibliot

voir p.7

Spectacle La naissanceé Cabanis

hèque Jos à la Médiat

voir p.9

Partir, ah partir !! à cheval ? ça fait mal En train ? C’est pas bien En avion ? Pas question à pied ? Plus de soulier Sur les mains ? Je voudrais bien Sur le dos du vent ? La vérité si je mens J’ai grimpé sur les alizés pour Un embarquement immédiat direction les sept continents Histoires à siroter à l’ombre des cocotiers Chapeaux de paille obligatoire Prévoir des après ski aussi Public : à partir de 6 ans

à l'occasion de l'exposition corps & corp(u)s Les bibliothécaires racontent lectures et contes Mercredi 11 janvier à 11h à la Médiathèque José Cabanis

voir p.31

36


jeune public

atelier

Zaü s’expose Rue du Monde illustrations originales de Zaü (Ed. Rue du Monde)

La petite fabrique du livre avec l’illustrateur Zaü

Du 10 janvier au 1 février

Bibliothèque des Pradettes

er

Bibliothèque des Pradettes

26 dessins originaux de Zaü qui offrent un bel éventail du travail de l’illustrateur tant dans les techniques employées (pastels gras ou secs, encre de Chine, encres de couleur) que dans les sources d’inspiration, tous issus d’ouvrages parus chez Rue du monde : Je serai les yeux de la Terre, Jour de Noël à Yangassou, Hiroshima, deux cerisiers et un poissonlune, Première année sur la Terre, Le match de foot qui dura tout un été, Une cuisine grande comme le monde, Le Grand livre contre le racisme.

Mercredi 25 janvier à 14h30 Après une visite commentée de l’exposition Zaü s’expose Rue du Monde, Zaü invitera les participants à découvrir une de ses techniques, l’encre de chine par la réalisation d’une fresque collective. Public : à partir de 7 ans Sur inscription au 05 34 55 46 85 telier ion et a Exposit riat avec le ena en part l du Livre t es s Fe iva Pyréné e Midis ue s R e n s u n de Je es éditio vier d s n a et les 15 e, 28 et 29 jan d du Mon int-Orens. .fr à Sa .flj.free ciation o s s a / http:/

© IZaü

EXPOSITION

37


jeune public

Mercredi 11 janvier à 16h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Une comédienne de l’association Actions culturelles pour tous en Signes (ACT’S), conte des histoires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran. Animation tout public à partir de 5 ans, destinée aux sourds, malentendants et entendants. Durée : environ 40 min Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le pôle L’œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis (accessibilite.bibliotheque@ mairie-toulouse.fr).

Projections Ciné’ vacances

Samedi 11 février 15h Mercredi 15 février 16h Samedi 18 février 15h Mercredi 22 février 16h Samedi 25 février 15h

Exposition Dada

Du 7 février au 3 mars Bibliothèque Duranti

Stéphane Lacroix – Tout est dada

Heure du conte en langue des signes

Retrouvez à travers cette exposition les sujets abordés dans les numéros de la revue Dada : des thématiques (l’esquisse, le blanc, le noir, l’art dans la rue...), des mouvements (le futurisme, l’art brut, les expressionnistes...) et des artistes (Warhol, Haring, Ingres, César, Tati, Calder...). Les enfants découvrent également dans cette exposition les différents types de techniques utilisées, depuis la peinture, jusqu’au collage en passant par l’infographie. De la simple ligne à la composition très graphique, il s’y bouscule des conceptions exigeantes et stimulantes de l’illustration, expression artistique à part entière.

Médiathèque Empalot

38

Marion Tigréat– César

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.


les bibliothécaires vous proposent aussi… Mardis 3 janvier et 7 février à 10h30

Mercredi 25 janvier à 10h30

Histoires pour les tout-petits Sur inscription à la bibliothèque

Lectures pour les 0-6 ans Entrée libre

Tous les mercredis à 10h30 (sauf les mercredis 18 janvier et 15 février)

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Serveyrolles

Tous les mercredis et les samedis à 10h30

Lecture pour les tout-petits de 0 à 3 ans

Bibliothèque Côte-Pavée

Mercredis 18 janvier et 15 février à 10h30

heure du conte pour les tout-petits (0-3 ans)

Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

Bibliothèque Côte-Pavée

Bibliothèque Duranti

Tous les mercredis à 11h

Lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

Mercredis 11 janvier et 1er février à 10h30

Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans.

Bibliothèque Saint-Exupéry

Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro (Rez-de-jardin)

Mercredis 4 janvier & 1er février à 16h30 heure du conte à partir de 5 ans

Bibliothèque Duranti

Mercredis 11 & 25 janvier et 8 février à 10h15 et à 10h45

Lecture pour les 0-3 ans

Tous les samedis de 14h à 17h

Venez jouer Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous...

Bibliothèque Bonnefoy

à 15h30

Lecture pour les plus de 6 ans Sur inscription à la bibliothèque

Bibliothèque des Izards

39


CALENDRIER JANVIER

l'@ telier

10h30

lecture

10h30

heure du conte

Tous les mercredis

11h

lecture

Tous les jeudis

14h à 16h

l'@ telier

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

Tous les mardis Tous les mercredis sauf 18/01 Tous les mercredis et samedis

du 14 octobre au 29 janvier mardi 3 janvier mercredi 4 janvier

jeudi 5 janvier

vendredi 6 janvier

samedi 7 janvier

dimanche 8 janvier

mercredi 11 janvier

jeudi 12 janvier

initiation

pour les tout-petits (0-3 ans)

10h30

pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les petits (jusqu’à 6 ans) thèmes personnalisés

Venez jouer

exposition histoires

corps & corp(u)s

pour les tout-petits Fais ta valise, on met les voiles par Colette Migné

15h

contes vagabonds

16h

visite commentée de l'exposition

16h30

heure du conte

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

18h

rencontre

10h

l'@ telier

12h30

trésors publics

10h30

ateliers

11h

présentation

15h

projection

16h

visite commentée de l'exposition

du 10 janvier au 1er février

Décrypatge : Les médias, comment ça marche ?

La presse en ligne : s’informer autrement

p.33

ó Côte Pavée

p.39

ó Duranti

p.39

ó Médiathèque

p. 39

ó Empalot

p.33

ó Bonnefoy

p. 39

ó Médiathèque

p.30

ó Bonnefoy

p.39

Chapeau rouge

p.36

ó Médiathèque

p.30 p.27

ó Bib. Étude

p.22

ó Médiathèque ó Médiathèque

ó Médiathèque ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

Cycle : L’adolescence au cinéma corps & corp(u)s

Zaü s’expose Rue du Monde

10h15 & 10h45 lecture pour les 0-3 ans

p.39

ó Médiathèque

Les manuscrits médiévaux, modernes et contemporainsó Bib. Étude

Découvrez Automazic

exposition

ó Empalot

ó Duranti

Cycle : L’adolescence au cinéma

p.22 p.33 p.26 p.29 p.17

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.30

ó Pradettes

p.37

ó Izards

p.39

ó Saint-Exupéry

p.39

10h30

les bébés bouquinent

11h

les bibliothécaires racontent Lectures et

15h30

lecture

16h

heure du conte en langue des signes

ó Médiathèque

16h

visite commentée de l'exposition

ó Médiathèque

p.30

ó Médiathèque

p.27

ó Bib. Étude

p.22

vendredi 13 janvier

10h

l'@ telier

samedi 14 janvier

10h30

ateliers

11h

présentation

16h

visite de l'exposition en lsf

15h

projection

16h

visite commentée de l'exposition

ó Médiathèque ó Izards

corps & corp(u)s

Cycle : L’adolescence au cinéma

projection

lectures philosophiques

du 17 janvier au 11 février

contes corps & corp(u)s

pour les plus de 6 ans

17h15

mardi 17 janvier

corps & corp(u)s

à partir de 5 ans

17h

dimanche 15 janvier

40

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

10h à 12h ou 14h à 16h

p.31 p.39 p.38

Un ordinateur, comment ça marche ? cartes, écran, lecteurs… ó Médiathèque

p.33

ó Médiathèque

p.29

Découvrez Automazic Découvrez ArteVod ! corps & corp(u)s

Cycle : L’adolescence au cinéma corps & corp(u)s

ó Médiathèque

p.17

ó Médiathèque

p.30

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.30

exposition

L’homme dans tous ses états

ó Saint-Cyprien

p.31

17h

projection

Minuscules

ó Serveyrolles

p.28

18h

inauguration

de la bibliothèque

ó Serveyrolles

p.28


10h30

séance d’écoute musicale

16h

visite commentée de l'exposition

18h

cycle de conférence le corps et l'histoire de l'art

jeudi 19 janvier

17h

projection

vendredi 20 janvier

10h

l'@ telier

mercredi 18 janvier

samedi 21 janvier

dimanche 22 janvier

pour les 0-3 ans

La laideur dans l’art

Cycle : L’adolescence au cinéma

Comment gérer vos documents sur un ordinateur ? Les inventeurs du pyrénéisme au XIX

12h30

trésors publics

10h à 13h

atelier de gravure

10h30

atelier de lecture de poésie

10h30

ateliers

11h

présentation

14h

l'@ telier

15h

cycle de lecture

15h à 18h

atelier de gravure

15h

projection

16h

visite commentée de l'exposition

16h

spectacle bd - concert

du 24 janvier au 26 février du 24 janvier au 25 février

corps & corp(u)s

e

Avec l'artiste, Yoel Jimenez

ó Côte-Pavée

p.39

ó Médiathèque

p.30

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.33

ó Bib. Étude

p.26

ó Médiathèque

p.31

ó Médiathèque

p.20

ó Médiathèque

Découvrez Automazic

ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

Wikipedia : comment ça marche ? Comment participer ?

ó Médiathèque Chapeau rouge

Le Soleil des Scorta Avec l'artiste, Yoel Jimenez

Cycle : L’adolescence au cinéma corps & corp(u)s

p.31

ó Médiathèque

p.29 p.17 p.33 p.20

ó Médiathèque

p.31

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.30

ó Médiathèque

p.20

exposition

Rétrospective : Un retour en images sur les cent premières…

ó Médiathèque

p.6

exposition

Tigre et dragon

ó Serveyrolles

p.7

mardi de l’ina

Les larmes de l’assassin

Cycle : à la rencontre de Louis Aragon et de Jean Ferrat… ó Médiathèque

p.18

mardi 24 janvier

18h30

mercredi 25 janvier

10h15 & 10h45 lecture pour les 0-3 ans

ó Izards

p.39

10h30

lectures pour les 0-6 ans

ó Serveyrolles

atelier avec l’illustrateur Zaü

ó Pradettes

p.39

14h30 15h30

lecture

16h

visite commentée de l'exposition

18h

lectures croisées

17h

projection

17h15

jeudi 26 janvier

vendredi 27 janvier

samedi 28 janvier

dimanche 29 janvier

ó Izards

pour les plus de 6 ans

p.37 p.39

corps & corp(u)s

ó Médiathèque

Une convergence de solitudes

ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.27

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.22

10h

l'@ telier

ó Médiathèque

p.33

12h30

trésors publics

ó Bib. Étude

p.10

18h

rencontre

ó Médiathèque

p.21

10h à 13h

atelier

10h30

ateliers

11h

présentation

14h

atelier

15h

conférence

15h30

contes vagabonds

17h

concert

14h à 19h

rencontres|projections|initiation

15h

projection

Cycle : L’adolescence au cinéma

15h

projection en audiodescription A.I. (Intelligence artificiel)

16h

visite et démonstration de gravure sur bois

Cycle : L’adolescence au cinéma

Comment améliorer sa recherche documentaire ?… La musique chinoise

David Lodge

La petite fabrique du livre avec Chun-Liang Yeh et Géraldine… ó Serveyrolles

ó Médiathèque

Découvrez Automazic

ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

La petite fabrique du livre avec Chun-Liang Yeh et Géraldine… ó Serveyrolles

ó Croix Daurade

L’histoire du cirque Fais ta valise, on met les voiles par Colette Migné

Scène acoustique : Enterré sous X Mois du cirque Part ’âge ton dimanche

corps & corp(u)s

ó Minimes

p.30

p.7 p.29 p.17

p.7

p.32 p.36

ó Médiathèque

p.29

MJC Croix Daurade

p.32

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.24

ó Médiathèque

p.31 41


du 31 janvier au 26 février du 31 janvier au 26 février mardi 31 janvier

exposition

Jean des encres, Jean des sources

ó Médiathèque

p.19

exposition

Aragon/Ferrat : photographies de l’iNA

ó Médiathèque

p.19

ó Médiathèque

p.25

ó Empalot

p.33

ó Côte Pavée

p.39

ó Duranti

p. 39

ó Médiathèque

p. 39

ó Empalot

p.33

ó Bonnefoy

p. 39

ó Saint-Exupéry

p.39

ó Duranti

p.39

conférence de l'aae

18h

CALENDRIER février

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

10h à 12h ou 14h à 16h

l'@ telier

10h30

lecture

10h30

heure du conte

Tous les mercredis

11h

lecture

Tous les jeudis

14h à 16h

l'@ telier

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

mercredi 1er février

10h30

les bébés bouquinent

16h30

heure du conte

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

18h

conférence

10h

l'@ telier

12h30

trésors publics

18h

vernissage de l'exposition

Tous les mardis Tous les mercredis sauf 15/02 Tous les mercredis et samedis

jeudi 2 février

vendredi 3 février

du 4 au 26 février samedi 4 février

dimanche 5 février

mercredi 8 février

initiation

pour les tout-petits (0-3 ans) pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les petits (jusqu’à 6 ans) thèmes personnalisés

Venez jouer

à partir de 5 ans

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

ó Bib. Étude

Quand les sciences… : Pesticides dans l’assiette !…

ó Médiathèque

Les photos en ligne : choisir, classer, présenter, mettre en ligne ó Médiathèque La musique chinoise Parcours Art contemporain… Made in Asia

Parcours Art contemporain taiwanais…

exposition

ó Médiathèque

p.5

ó Médiathèque

p.29

15h

cycle de lecture La petite fille aux yeux sombres

Chapeau Rouge

15h et 18h

spectacle La Naissance- Souviens-toi et va vers toi

ó Médiathèque

15h

projection

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

exposition

Dada

10h30

histoires pour les

18h

conférence

10h15 &

10h45 lecture

p.33 p.5

présentation

tout-petits

p.24 p.10

ateliers

Découvrez ArteVod !

p.22

ó Médiathèque

11h

Découvrez Automazic

p.8

ó Bib. Étude

10h30

du 7 février au 3 mars mardi 7 février

ó Médiathèque

p.17

p.20 p.9 p.8

ó Duranti

p.38

ó Bonnefoy

p.39

Plongée musicale et sonore dans la révolution culturelle… ó Médiathèque

p.10

pour les 0-3 ans

ó Izards

p.39

pour les plus de 6 ans

ó Izards

p.39

15h30

lecture

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.22

vendredi 10 février

10h

l'@ telier

Comment gérer vos documents sur un ordinateur ?

ó Médiathèque

p.33

samedi 11 février

10h30

ateliers

Découvrez Automazic

ó Médiathèque

p.27

11h

présentation

15h

projections

17h

spectacle

dimanche 12 février

15h

projection

mardi 14 février

14h à 16h

ateliers d'écriture inter-générations

jeudi 9 février

42

Vivre et travailler dans l'espace

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

Ciné’ vacances

Caf'conf Aragon

ó Médiathèque ó Empalot ó Médiathèque

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

ó Saint-Exupéry

p.8

p.17

p.38 p.19 p.8 p.21


mercredi 15 février

pour les 0-3 ans

10h30

écoute musicale

14h à 16h

ateliers d'écriture inter-générations

16h

projections

14h à 16h

ateliers d'écriture inter-générations

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

10h30

ateliers

10h30

atelier de lecture de poésie

11h

présentation

15h

projections

15h

projection

mardi 21 février

18h30

mardi de l’ina

mercredi 22 février

16h

projections

jeudi 23 février

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

10h30

ateliers

11h

présentation

15h

projections

15h

projection en audiodescription

dimanche 26 février

15h

projection

mardi 28 février

18h

conférence de l'aae

mercredi 29 février

18h

lectures croisées

jeudi 16 février

samedi 18 février

dimanche 19 février

samedi 25 février

ó Côte-Pavée

p.39

ó Saint-Exupéry

p.21

ó Empalot

Ciné’ vacances

ó Saint-Exupéry

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

Découvrez Automazic

p.22

ó Médiathèque

p.29

ó Médiathèque ó Empalot

Ciné’ vacances

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque Cycle : à la rencontre de Louis Aragon et de Jean Ferrat… ó Médiathèque

ó Empalot

Ciné’ vacances

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque

Découvrez Automazic

Promenade au Caire à travers 3 livres

p.8 p.18 p.38 p.8

p.29

Cycle : Taiwan si loin, si proche : 30 ans de cinéma taiwanais ó Médiathèque La résurrection mythique du Breguet XVI

p.38

p.22

ó Médiathèque

Amour et confusions

p.17

ó Médiathèque ó Empalot

Ciné’ vacances

p.20

ó Bib. Étude ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

p.8

ó Bib. Étude ó Médiathèque

Découvrez ArteVod !

p.38 p.21

p.17

p.38

p.24 p.8

ó Médiathèque

p.25

ó Médiathèque

p.23

PARTENAIRES

ours

Directeur de la publication  Couverture  Pierre Cohen Amélie Castan-Roi Rédacteur en chef  Manuella Gantet

Impression  Imprimerie du Grand Toulouse

Secrétariat de rédaction  Cécile Bouissou

Responsable programmation Laurie Araguas action.culturelle@mairie-toulouse.fr

Maquette  Amélie Castan-Roi

LicenceS entrepreneur du spectacle Médiathèque José Cabanis n°1-1025139 Bibliothèque Bonnefoy n°1-1025156 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1025141 Bibliothèque Croix Daurade n°1-1025138 Bibliothèque Duranti n°1-1025155 Médiathèque Empalot n°1-1025142 Bibliothèque des Izards n°1-1025143 Bibliothèque des Minimes n°1-1025144 Bibliothèque Serveyrolles n°1-1025147 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1025153 43


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations de janvier & février 2012 BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 61 26 12 72 bus 38, vélo 126 École Bonnefoy

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES 3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse (autre accès par les allées Charles de Fitte) 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien, vélo 78 Place int. St Cyp. Darre, 81 Jardin Raymond VI

BIBLIOTHEQUE CROIX-DAURADE 122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 19, 44, 42, vélo 170 Bibliothèque BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélo 8 Espace SaintGeorges ou 3 Pomme MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélo 155 Récollets, 156 Empalot BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS 1 place Micoulaud 31200 Toulouse 05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61 BIBLIOTHEQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69 Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougaro vélo 71 Avenue des Minimes

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88 Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle Bibliothèque Serveyrolles 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19 Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 05 62 27 40 00 M° Marengo Bus 14, 22 Vélo 5 Rue Leduc Vélo 96 rue du Gal Compans Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine 1, rue de Périgord 05 62 27 66 66 M° Capitole (ligne A) M° Jeanne d’Arc (ligne B)

ouverture en février Médiathèque Grand M 37, avenue de la Reynerie 31200 Toulouse métro Bellefontaine

et aussi… CHAPEAU ROUGE Espace Saint-Cyprien 56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse 05 61 22 27 77 MJC CROIX DAURADE 141 Chemin Nicol 31200 Toulouse 05 61 48 64 03

Manifesta de Janvier - Février 2012  
Manifesta de Janvier - Février 2012  

Manifesta de Janvier - Février 2012

Advertisement