Page 21

focus : Festival International des Littératures Policières La Bibliothèque de Toulouse est partenaire du 5e Festival International des Littératures Policières. À cette occasion, la ville rose passera au Noir, les 11, 12 et 13 octobre avec Toulouse Polars du Sud et ses cinquante auteurs invités. Plusieurs d’entre eux viennent à la rencontre des lecteurs dans les bibliothèques de quartier. À la Médiathèque José Cabanis, l’écrivain Jean-Hugues Oppel, maître d’école d’un jour, vous proposera une dictée noire extraite de l’un de ses textes. Le goût des mots et celui de l’enfance retrouvé ! Plus d’infos : www.toulouse-polars-du-sud.com

CYCLE DE PROJECTIONS Polar et jazz

Du 3 au 31 octobre

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) ou * = petit auditorium (3e étage) Les rapports du jazz au Polar et du Polar au jazz ont souvent été proches. Le film noir n’a pas jeté son dévolu sur ce genre musical par hasard. Les instruments utilisés dans le jazz, la façon même dont cette musique est construite, la rendent capable d’évoquer des émotions qu’un bon polar fait naître également. Depuis Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (et cette session mythique bouclée en une nuit dans laquelle Miles Davis grave une immortelle musique « climatique » sur les errances de Jeanne Moreau et Maurice Ronet sur les Champs-Élysées), le jazz et le cinéma, et plus particulièrement les « films noirs », ont fait route commune. Nous vous proposons une sélection de films qui explore les nombreuses facettes de cette relation passionnée et complexe, entre deux formes d’art qui incarnent définitivement le XXe siècle.

Dans la chaleur de la nuit Dimanche 6 octobre à 15h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Norman Jewinson | 1967 | 1h49 Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est relâché sans un mot d'excuse. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête. Séance précédée de la présentation du cycle par Nicolas Potin.

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

© MGM

Jeudi 3 octobre à 17h* Dimanche 6 octobre à 15h : Dans la chaleur de la nuit + présentation du cycle (voir ci-contre) Jeudi 10 octobre à 17h* | Dimanche 13 octobre à 15h Jeudi 17 octobre à 17h | Dimanche 20 octobre à 15h Jeudi 24 octobre à 17h | Jeudi 31 octobre à 17h*

21

Manifesta de septembre et octobre 2013  

Programme culturel et + encore de la Bibliothèque de Toulouse

Manifesta de septembre et octobre 2013  

Programme culturel et + encore de la Bibliothèque de Toulouse

Advertisement