Page 1

A g e

n

d

a

c

u l

t

u r e

l

d e

l

a

B

i

b

l

i

o

t h

è

q

u

e

d

e

T o

u l

o

u s

e

M a n i f e s t a

n ° 2 1   – o c t o b r e

2 0 1 0


Votre bibliothèque et

vous

Les recommandations de lecture des internautes Depuis mi-septembre, sur de nombreux livres de notre catalogue, vous pouvez bénéficier des recommandations des internautes. Vous pourrez ainsi naviguer de l’Arrache-cœur (Boris Vian) à Hygiène de l’assassin (Amélie Nothomb) en passant par Le monde selon Garp (John Irving). Des découvertes à faire au fil des goûts de tous et de chacun. Bonne lecture !

Manifesta Directeur de la publication 

Secrétariat de rédaction 

Réalisation

Rédacteur en chef 

Maquette 

Impression 

Pierre Cohen

Manuella Gantet 2

Cécile Bouissou Laure Afchain

Studio Pastre Imprimerie Grand Toulouse


Sommaire 4 13 18 22 25 28 29 33 37 38

Expositions Conférences Rencontres Lectures Ateliers Concerts Projections Jeune public L’@telier Calendrier

Édito Un mois d’octobre riche en rebondissements…

Jean-Marc Barès

Adjoint au maire

à la Bibliothèque de Toulouse

Pour notre plus grand plaisir, le Festival Polars du Sud revient à Toulouse du 7 au 10 octobre 2010. Vous pourrez y croiser plus de 70 auteurs venus d’un peu partout avec une délégation italienne particulièrement étoffée puisque cette année, le roman policier italien est à l’honneur. La Bibliothèque de Toulouse profite de cet événement, dont la Mairie est partenaire, pour organiser dans ses murs, une programmation spéciale avec des rencontres, des lectures mais aussi, des ateliers d’écriture. Menez, dès à présent, l’enquête et trouvez où se cache un représentant toulousain des «Experts» dans ce Manifesta. Autre temps fort de ce mois d’octobre, l’exposition «Livre en forme(s), pop-up et Cie». Une présentation exceptionnelle de livres animés d’hier et d’aujourd’hui à retrouver à la Médiathèque José Cabanis. Un livre animé (ou livre à système et parfois nommé sous l’anglicisme livre pop-up) est un ouvrage dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. Le plus ancien livre animé connu date du XIIIe siècle et a été réalisé par un poète mystique catalan. Petits et grands, vous vous prendrez au jeu de ces étranges livres à fenêtres, trappes, tirettes, roues, trous, poches… Grâce à la Bibliothèque de Toulouse, vous vivrez, au mois d’octobre, des expériences inédites et pleines de surprises !

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

la Bibliothèque de Toulouse sont limite des places disponibles.

proposées par les bibliothèques

Pour toute information sur les

manifestations : 05 62 27 40 00.

3


expositions

Du 7 septembre au 2 octobre

Empalot 2025 : le projet urbain d’un quartier plein d’avenir actualité

Quartier populaire proche du centre ville, Empalot a été construit dans les années 1950 et 60 grâce à l’endiguement de la Garonne. Entité géographique délimitée au Nord par le boulevard des Récollets, à l’Ouest par la Garonne et au Sud par la rocade, Empalot dispose de nombreux atouts : des espaces verts de qualité, les berges de Garonne, de grands équipements à proximité (piscine Nakache, Stadium) et un nombre important de services publics sur le quartier. Sur 60 hectares, le quartier d’Empalot accueille 5685 habitants (recensement 2006) et 2664 résidences principales (INSEE 2006) dont 86% de logements sociaux essentiellement géré par l’Office Public de l’Habitat (Habitat Toulouse). Sa forme de grand ensemble composé de logements en immeubles collectifs présente une rupture d’échelle totale avec le tissu urbain environnant. En outre, certains de ses logements sont devenus obsolètes au vu des nouveaux critères de confort et de performance énergétique, et la place commerciale au coeur de quartier accuse plusieurs dysfonctionnements. Dans le cadre du Grand Projet de Ville, la Mairie et la Communauté urbaine du Grand Toulouse ont organisé en 2009 un concours d’urbanisme avec pour objectif de définir des axes de transformation urbaine du quartier à moyen et long terme. Construire de nouveaux logements de qualité, ouvrir le quartier sur la ville en y développant les relations avec les quartiers environnants (île du Ramier, SaintMichel, Saint-Agne, futur quartier Niel) et bénéficier de la présence de la Garonne pour mettre en valeur le quartier, sont autant de pistes pour le renouvellement urbain d’Empalot. Médiathèque  Empalot

4 | expositions

Pendant la durée de l’exposition : Projections d’images d’archives du quartier d’Empalot, fournies par l’Ina, tirées principalement des journaux télévisés, de 1966 à 2005.

littér


Du 14 septembre au 2 octobre

« Couleur Vermeille »

Dans le cadre de la Semaine Senior et plus, la semaine toulousaine des retraités et des personnes âgées, l’atelier de photographie de l’Espace Saint-Cyprien présente « Couleur Vermeille », une exposition de Séverine Bonachi, Anne Desplantez et Marie-Paule Aznar. Trois regards tendres, vifs et lucides portés sur les personnes âgées.

arts & société

Bibliothèque

Saint-Cyprien

Du 30 septembre au 27 octobre

Le Polar français littérature

Bibliothèque

Des précurseurs jusqu’à l’éclosion du genre avec Arsène Lupin, Rouletabille et Fantomas ; des collections célèbres comme Le Masque, la Série Noire et Fleuve noir ; du Commissaire Maigret à Nestor Burma jusqu’au néo-polar, cette exposition créée par Bodoni présente un vaste panorama du polar français. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir ce genre.

Côte Pavée

Du 5 au 23 octobre

Le Polar au cinéma littérature & cinéma

Médiathèque Empalot

Depuis la création du cinéma, le roman, au sens large, a toujours eu des liens étroits avec le 7e art. Dès la fin des années 1920 apparaissent à l’écran les premiers films de gangsters. Mais c’est à partir des années 1940 que le genre policier va devenir un sujet de prédilection pour les réalisateurs. Les grands auteurs de romans noirs verront dès lors leurs œuvres presque systématiquement récupérées par le cinéma : Hammett avec Le Faucon Maltais ou La clé de verre ; Chandler dont tous les romans seront adaptés à l’écran ; James Cain avec Le Facteur sonne toujours deux fois… Peu à peu, les écrivains eux-mêmes deviendront des scénaristes. expositions | 5


Du 5 au 23 octobre

Cadavre exquis art & littérature

Bibliothèque

Saint-Cyprien

Exposition collective des adhérents de l’atelier de photographie de l’Espace Saint-Cyprien. Dans le cadre de Polar à Toulouse, vingt-deux usagers de l’atelier de photographie ont répondu à un appel à auteur sur le thème du roman noir. À partir d’une première image, chaque photographe a tour à tour inventé sa propre suite à l’histoire.

littér

Rencontre avec les photographes : mercredi 6 octobre à 18h30.

Du 5 octobre au 3 novembre

Biodiversité : l’état d’urgence national ! sciences

Bibliothèque Rangueil

6 | expositions

Réalisée par l’association Agir pour l’environnement, l’exposition a pour objet de fournir un outil simple d’usage pour sensibiliser enfants et adultes aux grands enjeux soulevés par la disparition de nombreuses espèces en France, Dom-Tom compris. La finalité est de favoriser une prise de conscience par l’apport d’informations et de susciter des changements de comportements ou d’habitudes en portant à leur connaissance des solutions et gestes simples à appliquer au quotidien.

Autour de l’exposition, un conte pour tous sera proposé mercredi 20 octobre à 16h (cf p. 35)

patri


Du 7 au 27 octobre

Série noire à la française : panorama d’affiches de film policier Exposition réalisée par La Cinémathèque de Toulouse à partir de ses collections. Le film policier français à travers ses affiches : un parcours visuel au coeur d’un genre que le cinéma français a toujours honoré. Abordé sur le ton de l’humour dans Les tontons flingueurs et même burlesque chez Godard dans Bande à part, on le retrouve classique chez Verneuil ou Melville. Les plus grands affichistes français, de Roger Soubie à Kerfyser en passant par Mascii ou Ferracci ont illustré ce genre que renouvelle une nouvelle génération de réalisateurs comme Audiard, ...Jacques !

littérature & cinéma

Bibliothèque  des Izards

Du 12 octobre au 11 décembre

Pyrénéistes et Pyrénées « Ascensionner, sentir écrire », « le bâton ferré ne vaut que par la plume », ces citations d’Henri Béraldi, définissent l’idéal du pyrénéiste. Les pyrénéistes donc, sont les hommes et les femmes qui ont su traduire par l’écrit et l’image leur expérience de la découverte des Pyrénées lorsqu’elle dépasse la simple approche touristique et devient exploration et ascension. © Pin à crochets

patrimoine régional

GALERIE

BERTRAND MOULINS

Cette exposition met en valeur des personnages incontournables, tels que Ramond de Carbonnières, Russell, Schrader, Wallon, Trutat (centième anniversaire de sa mort) ainsi que d’autres, plus proches de nous dans le temps : Arlaud, d’Espouy, Véron… Les documents présentés sont leurs récits d’ascensions, leurs cartes, leurs dessins, leurs comptes-rendus scientifiques, leurs photographies, leurs guides et itinéraires… expositions | 7


Le milieu pyrénéen tant humain que naturel et le contexte historique et culturel dans lesquels le pyrénéisme s’est développé sont également donnés à voir dans cette exposition d’ouvrages édités sur plus de deux siècles. Une grande partie d’entre eux a été numérisée et est accessible sur le site Internet de la Bibliothèque Municipale de Toulouse. L’exposition est illustrée d’objets prêtés par divers partenaires institutionnels : Musée pyrénéen de Lourdes, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Centre occitan des musiques et danses traditionnelles ainsi que par des particuliers.

Bibliothèque

d’Étude et du Patrimoine

Autour de l’exposition Visites commentées de l’exposition : Jeudi 14 octobre à 17h Samedi 23 octobre à 16h, avant le concert de Balaguèra Mercredi 27 octobre à 16h, visite pour jeune public à partir de huit ans Jeudi 4 novembre à 16h, avant la conférence de Mme Hélène Saule-Sorbé Ainsi que conférences, projections, concert, etc…

Samedi 16 octobre de 14h30 à 17h30 Dimanche 17 octobre de 14h30 à 18h

Bernard Aymable Dupuy et la réhabilitation musicale : exposition et concert patrimoine

Basilique

Saint-Sernin 8 | expositions

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine propose une exposition de documents remarquables et précieux, en rebond au concert donné par l’Ensemble Baroque de Toulouse le dimanche 17 octobre à 17h à la Basilique Saint Sernin, événement qui clôture l’édition 2010 du festival La Novela. Aux côtés de partitions manuscrites de Bernard Aymable Dupuy, nous avons souhaité illustrer le travail délicat de « restitution musicale » accompli par le directeur artistique de l’Ensemble Baroque de Toulouse Michel Brun et le musicologue JeanChristophe Maillard pour ce concert. Des documents originaux, singuliers, étonnants, précieux et rares seront exposés. Tous illustrent, à l’âge baroque ou à d’autres époques, et de différentes façons, cette distance entre ce que l’on voit et ce que l’on entend : manuscrits neumatiques médiévaux, « musica ficta », partitions biffées, rayées, raturées, grattées, cousues, annotées, tronquées, ou au contraire, augmentées de gloses musicales….

li


Livres en forme(s) : pop-up et compagnie

Les expositions présentées à la Médiathèque José Cabanis, ainsi que dans trois bibliothèques de quartier, Bonnefoy, Duranti et Pont des Demoiselles, se proposent de montrer la richesse et la variété de ces Livres en forme(s), dans leurs dimensions historique, technique, éditoriale, internationale ou artistique. Le livre pop-up, à tirettes, à volets... que l’on qualifie plus généralement de livre animé, est certes un objet hybride, mais il est avant tout un objet ludique, séduisant, et terriblement porteur de surprises ! La thématique Livres en forme(s) développée dans le cadre de cet événement fait écho à celle proposée par le Centre Régional des Lettres en Midi-Pyrénées dans le cadre de « Chemin Faisant », projet visant à valoriser les Fonds Patrimoniaux jeunesse en région. Ces expositions sont réalisées grâce à la richesse du Fonds de conservation jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse. Du 18 octobre au 19 décembre

Magie de papier Présentation de l’œuvre de Katsumi Komagata 
 Présentation de l’œuvre de Katsumi Komagata Né au Japon en 1953, Katsumi Komagata devient graphiste designer et découvre le monde de la publicité et de la mode avant de se consacrer aux livres pour les enfants. Il connaît bien l’univers de Bruno Munari, Léo Lionni ou Tana Hoban. Dans les années 1980, il fonde un studio de design graphique en 1986, One Stroke.  Il conçoit une série de petits coffrets, pour petites mains, contenant une centaine de cartes à découpes et très colorées, Little eyes, édités par Kasei-Sha entre 1990 et 1992. Katsumi Komagata reste alors peu connu en Occident et c’est à partir de 1994 et de sa venue en France pour sa première exposition que l’on découvre son œuvre grâce à l’association, Les Trois Ourses. «Échanger au delà des mots»... pour Katsumi Komagata, chaque livre est une invitation à laisser courir son imagination.... et pour y arriver, il conçoit des livres magnifiques, des œuvres d’art qui utilisent peu de texte mais qui nous entraînent dans un univers graphique qui ne ressemble à aucun autre. © K. Komagata - Little Tree

littérature & art

Bibliothèque Bonnefoy

La Bibliothèque Bonnefoy présentera l’œuvre de ce magicien en partenariat avec la Galerie 7.05:655. Plus d’informations sur http://705655.free.fr/ expositions | 9


Du 19 octobre au 18 décembre

Du trait à la couleur Présentation de l’œuvre de Diane de Bournazel et Kveta Pacovska Présentation de l’œuvre de Diane de Bournazel et Kveta Pacovska Une rencontre entre Kveta Pacovska qui joue à cache-cache avec ses personnages colorés et espiègles et Diane de Bournazel qui envahit délicatement les espaces déployés des pages. Fantaisie et singularité !

© K. Pacovska - Le théâtre de miniuit

littérature & art

« Un livre c’est pour moi une architecture. C’est un espace donné, scellé, dans lequel je compose des pages vides, découpées, écrites ou peintes » Kveta Pakovska. Kveta Pakovska, plasticienne tchèque de renommée mondiale, souhaite créer pour les enfants avec une véritable exigence artistique. Elle vit et travaille à Prague où elle est née en 1928 et a reçu de nombreux prix, notamment le fameux prix H. C. Andersen en 1992, qui est l’équivalent du Nobel en littérature jeunesse. Elle s’inspire du regard plein de fantaisie que les enfants ont sur le monde. Ses livres sont ludiques, et ses images abstraites riches en couleurs flattent l’oeil des petits et des grands. Kveta Pacovska a la particularité d’être bien identifiée dans le foisonnement actuel de la littérature jeunesse : c’est elle qui «fait des livres rouges» ! Elle utilise beaucoup cette couleur, un rouge flamboyant, qu’elle affectionne tout particulièrement. Dans ses livres les couleurs et les formes géométriques, les chiffres et les lettres, tout explose ! Kveta Pacovska revient actuellement sur l’illustration de conte, où l’abstraction est reine, avec son Petit chaperon rouge édité en 2007 chez Minedition ou encore avec Hansel et Gretel (2008) et Cendrillon (2009).

10 | expositions

© D. de Bournazel - Voyage vers la lune

© D. de Bournazel Art poëtique miniuit

Diane de Bournazel, artiste peintre-graveur est née en 1956 et a une formation en Histoire de l’Art et aux Beaux Arts.

li


Bibliothèque

Pont des

Demoiselles

En réalisant ses livres d’artiste, Diane de Bournazel vit sa passion. En quinze ans elle crée au moins cinq cents ouvrages uniques. Dans cette démarche de création, elle avoue trouver un moyen simple de travailler, car seules ses « propres contraintes rentrent en jeu ». Ses précieuses miniatures, ses œuvres d’art d’une finesse absolue sont des pièces uniques qui se plient, se déplient, qui dévoilent leur univers par les fenêtres et les découpes réalisées avec beaucoup de minutie. Sa démarche est toujours de rechercher la « liberté portée par des expériences d’enfance ». 

Du 19 octobre au 22 décembre

Pixomatic - Présentation de l’œuvre de Philippe UG Présentation de l’œuvre de Philippe UG autour des robots L’exposition de Philippe UG proposée à la Bibliothèque Duranti a pour thématique les robots. Dans son œuvre, il dresse en effet une galerie de portraits de robots aux allures de boîte en tôle carrée et boulons visibles, articulés grossièrement. Il redonne vie à ces machines avec de nombreuses animations. Philippe UG les rend vivants et leur apporte une part d’humanité.

Bibliothèque

Duranti

© UG - Rotor’

© UG - Dancing Robots

littérature & art

« L’évidence du thème des robots m’est apparu du fait du style très graphique de mon dessin, de mon amour pour la géométrie et de la coupe droite, à la règle, du cutter pour la réalisation, mais j’ai une vision très enchantée et très colorée du futur ». Philippe UG

expositions | 11


Du 23 octobre au 19 décembre

Livres en forme(s) : pop-up et compagnie L’exposition à la Médiathèque José Cabanis propose à la fois un panorama du livre animé du Moyen-âge à nos jours ainsi qu’un zoom sur l’œuvre d’UG. Magique, ludique, ou parfois didactique, le livre animé, à tirettes, à stores, le livre pop-up, sollicite à la fois l’interaction et l’imagination du lecteur enfant ou adulte. Il faut  regarder, toucher, manipuler, écouter... agir.

© UG

Du Moyen-âge au 18e siècle on trouve les prémices du livre animé avec les livres à systèmes et les premiers livres animés pour enfants. Mais l’explosion de la production des livres à systèmes a lieu en Europe au 19e siècle avec par exemple Lothar Meggendorfer artiste allemand et maître incontesté en matière d’animation dans le livre, qui allie la virtuosité technique à une illustration humoristique et enlevée. Au 20e siècle, il faut attendre les années 1960 pour assister à la « renaissance » du livre animé avec quelques artistes comme Bruno Munari. Les années 1970 verront l’émergence de grands ingénieurs papier qui inspirent aujourd’hui David A.Carter ou Robert Sabuda. À la fin du 20e et au début du 21e, le livre animé trouve de nouvelles orientations. Il devient sculpture de papier et dépasse le simple divertissement pour offrir une dimension artistique et esthétique au lecteur-spectateur.

12 | expositions

UG, de son vrai nom Philippe Huger est né en 1958 à Toulon. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il exerce depuis une vingtaine d’années de multiples activités autour de la peinture et du dessin : Roughman, professeur de dessin, illustrateur pour la presse  (Circus, Libération, Novamag...)

© R. Sabouda - Alice aux pays des merveilles

© P. Delcourt - À la fête foraine

littérature & art


UG crée sa propre maison d’édition, CBO éditions, dans laquelle il va publier près de 200 titres. Son travail d’éditeur repose avant tout sur son envie de collaborer avec certains artistes, et de produire des livres non conventionnels. Son univers est très graphique, il est composé de couleurs, de formes explosives, de pixels, etc. Il est résolument urbain et contemporain : robots, mangas, jeux vidéos sont très présents.

Médiathèque  José Cabanis

Salle d’exposition, Atrium, coursives

© R. Sabouda - Alice aux pays des merveilles

(1er, 2e et 3e étage), PôIe Intermezzo

Vendredi 22 octobre 18h Inauguration de l’exposition en présence de l’artiste Philippe UG Visites guidées de l’exposition Visite tout public : tous les mercredis et dimanches durant l’exposition à 16h (sauf le 31 octobre). Rendez-vous dans la salle d’exposition. Un film d’animation retraçant les déambulations d’un petit personnage de papier à travers une multitude d’univers graphiques permet de découvrir différentes œuvres utilisant les techniques d’animation papier. Film créé par la Ménagerie pour l’occasion et qui sera diffusé tout au long de l’exposition. conférences

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

Bibliothèque

d’Étude et 

du Patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10h à 19h). Vendredi 8 octobre à 12h30 L’invention du disque : 1877 – 1949 Vendredi 22 octobre à 12h30  Trésors occitans

expositions - conférences | 13


Mardi 12 octobre à 18h

Laser et médecine Dans le cadre de La Novela, festival des savoirs partagés de Toulouse, du 1er au 17 octobre, les physiciens vous guident à la découverte du laser qui fête ses 50 ans.

© Inserm - U86

sciences

François Malecaze est professeur au service d’ophtalmologie à l’Hôpital de Purpan du CHU de Toulouse. Ses recherches visent à isoler le gène responsable de la myopie afin de traiter un jour les maladies oculaires grâce à la thérapie génique. En 2005, il a été récompensé pour ses travaux de recherche sur l’origine génétique du kératocône sur la population française porteuse de cette maladie. Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

14 | conférences

Du 11 au 13 octobre, découvrez dans les salons Marengo, au 6e étage de l’Arche, les manipulations et expérimentations autour du laser. Pour connaître le programme du festival, consultez le site Internet www.novela.toulouse.fr

© Inserm - Patrice Latron

Jean-Claude Kieffer interviendra sur le thème Laser et santé : « les défis des impulsions ultracourtes de l’ophtalmologie au cancer ». Physicien canadien, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en photonique ultra-rapide appliquée aux matériaux et aux systèmes, Jean-Claude Kieffer est notamment responsable du projet Advanced Laser Light Source (ALLS). Il interviendra en compagnie de spécialistes toulousains et de chercheurs de l’Inserm, comme le professeur François Malecaze, sur le thème « Chirurgie de la myopie et de la presbytie par laser. »


Vendredi 15 octobre à 18h

Musées du monde : l’Acropole Conférence en images par Geneviève Furnemont, guide conférencière auprès de l’Office de tourisme de la Ville de Toulouse.

arts

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Le musée de l’Acropole d’Athènes - d’une surface de 25 000m2, laisse place à un bâtiment ultramoderne tout en transparence, propice à l’absorption de la lumière naturelle. Imaginé par les architectes suisse Bernard Tschumi, et grec Michael Photiadis, il est érigé au pied du site antique au sud de l’Acropole. Un réel symbole d’une Grèce moderne rendant hommage à son patrimoine culturel.

Jeudi 21 octobre à 18h

Les mots du cancer

© Inserm - Patrice Latron

sciences

Le Cancéropôle Grand SudOuest (GSO) est un des sept Cancéropôles identifiés au niveau national par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre du Plan Cancer. Dans une démarche interrégionale et pluridisciplinaire, il a pour vocation de mobiliser, contre le cancer, plus de 300 équipes de chercheurs et de cliniciens, sur tout un territoire : Aquitaine à Bordeaux, Limousin à Limoges, LanguedocRoussillon à Montpellier et Nîmes et Midi-Pyrénées à Toulouse. Du 19 au 21 octobre, le Cancéropôle GSO organise à Toulouse ses rencontres scientifiques annuelles, rencontres qui sont l’occasion pour les équipes de recherche qui se sont mobilisées dans les quatre régions concernées, de présenter pendant trois jours, les résultats de leurs travaux et les faits marquants de l’année 2010 tant au plan scientifique qu’au plan structurel. À la médiathèque, le grand public pourra ainsi rencontrer et poser des questions aux chercheurs et cliniciens autour des « mots du cancer ». Ces mots permettent de créer des passerelles entre des univers qui parfois se comprennent mal : mots sensibles du patient, mots techniques du chercheur ou du médecin, mots qui racontent un quotidien partagé par les patients et les soignants mais dont la réalité est multiple. conférences | 15


Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Cette rencontre sera rythmée par des lectures extraites des Mots du cancer, ouvrage publié par le laboratoire Merck Serono à l’attention des patients. « Parler du cancer, grâce aux progrès de la médecine, ce n’est pas uniquement donner les caractéristiques d’une maladie, c’est aussi évoquer la guérison et le parcours qui y mène. Pour mieux lutter contre le cancer, il est important de comprendre sa réalité médicale, mais aussi de saisir sa dimension humaine dans les mots du quotidien des patients.» Le comité scientifique de Merck-Serono Oncologie, Dr D. Cellier, Dr M. Morali. En partenariat avec l’opération Octobre Rose.

Dimanche 24 octobre à 16h

Entre imaginaire et réalité, le grand bestiaire des mers sciences

© Éditions Montparnasse

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

16 | conférences

Conférence de Jean-Baptiste de Panafieu, auteur scientifique, à partir de l’ouvrage Bestiaire marin (éditions Plume de carotte), dans le cadre de la Fête de la Science. Monstres terrifiants, poissons délicieux, coquillages précieux : sources d’inspiration ou matières premières, nous profitons depuis toujours des trésors que nous offrent les océans. Conteurs, moralistes, pêcheurs, artisans, biologistes, tous ont trouvé dans le monde marin de quoi nourrir leur imagination ou leur curiosité et de quoi satisfaire leurs besoins. Aujourd’hui, l’exploitation des océans montre ses limites, mais leur exploration n’a pas fini de nous faire rêver ! Jean-Baptiste de Panafieu est auteur scientifique. Professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, il écrit des livres documentaires scientifiques pour le grand public et pour les enfants. Il a notamment consacré de nombreux titres à l’écologie marine et à l’évolution des êtres vivants. Il réalise également des documentaires pour la télévision, conçoit des expositions et participe à des expéditions en tant que conseiller scientifique. Conférence tout public, précédée, à 14h, de la projection du documentaire La Planète bleue (cf p.32).


Mardi 26 octobre à 18h

L’avion face aux enjeux du développement durable Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), en collaboration avec l’Association Aéronautique Astronomique de France (3AF).

sciences

Avec Philippe Fonta, responsable environnement, Airbus. En à peine plus d’un siècle, le transport aérien est passé successivement d’une activité de pionniers à un moyen de transport sûr et fiable pour les plus aisés pour devenir aujourd’hui un mode international de transport de masse. Sa croissance régulière, génératrice de bénéfices économiques, sociaux et culturels, se heurte néanmoins à son impact environnemental, exacerbé par sa grande visibilité. Le secteur, fondé sur l’innovation technologique, est donc une cible régulière qui ne parviendra à assurer sa pérennité et son acceptabilité future par la société civile que s’il parvient à découpler sa croissance de son empreinte environnementale.

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Jeudi 4 novembre à 17h30

Les images du Pyrénéisme Par Hélène Saule-Sorbé

© Pin à crochets

patrimoine

La conférence illustrée portera sur les pyrénéistes qui ont ramené et tiré des témoignages visuels (dessins, aquarelles, relevés appareillés, photographies) scientifiques ou artistiques de leur expérience de la montagne pyrénéenne. Elle mettra en perspective des différentes facettes de la notion de Pyrénéisme, telle que définie par Henri Béraldi, et son évolution. Des études de cas, de la fin du siècle des Lumières à aujourd’hui, permettront d’apprécier l’évolution du regard et des relations à la montagne, qu’il s’agisse de Ramond de Carbonnières, des officiers topographes, de Schrader, Bouillé, Briet ou de quelques acteurs contemporains à découvrir et mieux connaître. Hélène Saule-Sorbé est Professeur des Universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, UFR Arts à l’Université Michel-de-Montaigne – Bordeaux 3. À la suite d’une thèse et d’ouvrages sur les représentations picturales et photographiques de Pyrénées, publiés

conférences | 17


Bibliothèque d’Étude et

du patrimoine Salle Région

par les éditions du Pin à Crochets à Pau, elle a fait du paysage et plus largement des relations entre art, images et territoires le socle de ses recherches. Elle est chercheur associée au laboratoire SET-CNRS (Société, Environnement, Territoire), composante liée au département de Géographie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle entretient par ailleurs une pratique de l’aquarelle, privilégiant l’observation in situ, qui dialogue à l’occasion avec ses recherches universitaires. rencontres

Mercredi 6 octobre à 17h30

Rencontre avec la police scientifique sciences & littérature

Médiathèque 

Avec la participation de Christian Brocard, ingénieur en chef du laboratoire de police scientifique de Toulouse. L’INPS (Institut national de police scientifique) est un établissement public administratif de l’État, chargé de procéder à tous les examens et analyses scientifiques qui lui sont demandés par les autorités judiciaires et les services de police ou de gendarmerie.

Empalot

Vendredi 8 octobre à 18h

Rencontre avec Nathalie Hug et Jérôme Camut littérature

Bibliothèque 

Saint-Cyprien

Jérôme Camut a uni son talent à celui de Nathalie Hug pour écrire une série de romans tous plus oppressants les uns que les autres, jouant avec le lecteur comme le chat avec la souris, mettant en avant une connaissance exceptionnelle de la nature humaine, de son fonctionnement, de ses errements les plus vils comme de ses fulgurances les plus nobles. La rencontre sera animée par Brice Torrecillas et sera suivie d’une séance de vente dédicace avec la librairie La Renaissance. Dans le cadre de Toulouse Polars du Sud.

18 | conférences - rencontres


Vendredi 8 octobre à 17h30

Rencontre avec Gilda Piersanti Gilda Piersanti, née en Italie quand les sixties n’étaient pas les sixties, vit en France depuis de nombreuses années. Philosophe, traductrice en italien de Baudelaire, Barbey d’Aurevilly, Balzac, Verlaine ou Richepin. Depuis 2003, elle se consacre à l’écriture de romans noirs, tous publiés aux éditions Le Passage. Après un premier roman, évoquant l’affaire Aldo Moro, L’Inconnu du Paris-Rome (Le Passage, 2003), Gilda Piersanti a commencé l’écriture d’une série policière intitulée Les Saisons meurtrières, qui se compose à ce jour de cinq romans : Rouge abattoir (Le Passage, 2003), Vert Palatino (Le Passage, 2005) Prix Polar dans la ville 2006, Bleu catacombes (Le Passage, 2007), Prix SNCF du polar européen 2008 et Prix du polar méditerranéen 2008, Jaune Caravage (Le Passage, 2008) et Vengeances romaines (Le Passage, 2009). Gilda Piersanti est, enfin, l’auteur d’un roman intitulé Médées (Le Passage, 2006), dans lequel elle réinterprète à la lumière d’aujourd’hui le mythe de Médée, la mère infanticide. Rouge abattoir, premier volet de la série policière Les Saisons meurtrières est actuellement en cours d’adaptation pour France 2 et le sixième volet des Saisons meurtrières, Roma enigma, paraîtra en octobre 2010 aux éditions Le Passage. Dans le cadre de Toulouse Polars du Sud. © Jean Grisoni

littérature

Bibliothèque  Côte Pavée

Vendredi 8 octobre à 17h30

Rencontre avec Jean-Hugues Oppel Né en 1957, Jean-Hugues Oppel est d’origine franco-helvétique. Il a fait ses études au lycée Charlemagne (Paris), puis à l’École Nationale d’Opérateurs Louis Lumière. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d’Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La passion Béatrice (1987) et La vie et rien d’autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La jeune fille et la mort (1994). En 1983, il écrit un premier roman à quatre mains avec Philippe Dorison, Canine et Gunn. Cinq années plus tard, en 1988, il récidive, seul cette fois, en signant un roman parodique, Barjot !. Après ses débuts à la “Série noire”, Jean-Hugues Oppel arrive chez Rivages où ses romans obtiennent de nombreux prix. Chaton : trilogie, en 2002 – est récompensé doublement par le Prix du Polar de Cognac et le Prix « Sang d’encre » des lycéens à Vienne. L’ouvrage initie une trilogie thématique suivie de French Tabloïds (2005) et Réveillez le président (2007). © DR

littérature

rencontres | 19


Bibliothèque 

Saint-Exupéry

Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s’est forgé une solide réputation d’auteur jeunesse avec près d’une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros (« Souris noire »et « Rat noir ») et chez Albin Michel (« Furet »). Dans le cadre de Toulouse Polars du Sud.

Vendredi 8 octobre à 18h

Rencontre avec Mouloud Akkouche littérature

Bibliothèque  des Izards

Mouloud Akkouche, né à Montreuil en 1962, est romancier. Il exerce une foule de petits boulots tout en écrivant des nouvelles dont la première sera publiée en 1992. Il a publié, entre autres La sirène rousse, Suite noire n° 22, Éditions La Branche, 2008 Rue des absents, Atelier IN8, 2006, Le Magot de Solange, Atelier IN8, 2006, Cayenne, mon tombeau, éd. Flammarion, 2002, Sur la route de Bauliac, éd. Baleine, 1999 (collection Série grise), Causse-toujours !, éd. Baleine, 1997 (collection Le Poulpe) il a également écrit un roman pour la jeunesse : Une marque d’enfer, Albin Michel, coll. “Le Furet”, 1999 Auteur dramatique, Mouloud Akkouche est aussi l’auteur de pièces radiophoniques pour France Inter. Dans le cadre de Toulouse Polars du Sud.

Vendredi 8 octobre à 17h30

Rencontre avec Christophe Guillaumot littérature

Ses 19 années passées dans la police nationale ont conduit Christophe Guillaumot dans différents services judiciaires parisiens, avant de rejoindre Grenoble, Châteauroux et enfin Toulouse. Cette expérience dans la capitale, de Pigalle à la Gare de l’Est, a constitué la matière première de son roman Chasses à l’homme (Éditions Fayard) qui a été consacré Prix du quai des Orfèvres 2009. Christophe Guillaumot est également l’auteur d’une nouvelle Le cerbère publiée en 2005 dans le recueil Amour, Travail & Cie (Éditions Vie et Cie).

Médiathèque  Empalot

20 | rencontres

Dans le cadre de Toulouse Polars du Sud.


Mardi 12 octobre à 18h

Les « colporteurs de savoirs » patrimoine

Bibliothèque

d’Étude et du Patrimoine (parvis)

À l’occasion de la fête Nationale de l’Espagne et dans le cadre de La Novela, Amaia Arizaleta et Luis Gonzalez, tous deux professeurs des universités au Département d’études hispaniques et hispanoaméricaines de l’Université de Toulouse II, vous attendent sur le parvis de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Ils vous parleront des imprimeurs allemands qui ont publié des textes en espagnol à Toulouse à la fin du XVe siècle, et des familles espagnoles présentes à Toulouse à la fin du XVe et début du XVIe siècle, afin d’évoquer l’hypothèse de l’existence d’un lectorat hispanique à cette période dans la ville rose. Il s’agira, pour la première partie, de parler des textes aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Municipale de Toulouse et d’autres qui sont dans d’autres bibliothèques. Cette discussion sera suivie d’une présentation de quelques-unes des plus belles pièces du fonds hispanique de la bibliothèque. Cette présentation d’originaux se fera à l’intérieur de la bibliothèque, sur inscription au 05 62 27 66 66 (attention, nombre de places limité).

Jeudi 14 octobre à 18h

Faïdos Sonore – documentaire sonore suivi d’une rencontre société

Présentation générale de la politique des barrages au Kurdistan turc. Documentaire sonore : 53 min. Charlotte Rouault et Benoit Bories, production Faïdos Sonore, 2010. Depuis les années 1980, la Turquie a entrepris une politique de construction de grands barrages lui permettant de s’orienter vers une gestion industrielle des ressources agricoles et énergétiques. Ainsi, sur le sud-est du plateau anatolien, 22 barrages ont été construits. Les effets directs de cette politique ont été durement ressentis par le peuple kurde installé dans la région : expulsions et déplacements massifs, exode rural, perte des repères sociaux et culturels, dégradations environnementales... Les principaux mouvements sociaux du peuple kurde ont alors intégré à leurs revendications la lutte contre ces constructions pour tenter de préserver leurs modes de vie face à la déferlante industrielle.

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

L’écoute sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs et Hamit Bozarslan, politologue à l’EHESS et auteur du Conflit kurde, le brasier oublié du Moyen-Orient, éditions autrement 2009. Ce documentaire fait partie de la série documentaire en quatre parties Un projet de barrage peut en cacher un autre. Pour plus d’informations : http://faidosonore.net rencontres | 21


Mardi 19 octobre à 18h30

Soirée inaugurale de « Chemin Faisant »

Autour de ces trois talentueux artistes, nous vous proposons d’explorer la notion de jeu dans le livre. En effet, jouer avec le sens des mots, avec les sonorités et les différents registres de la langue, jouer avec les formes, les images, la mise en espace, la typographie… est une aventure jubilatoire aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur, petit ou grand. Le jeu, c’est la vie ! Activité essentielle au développement de l’enfant, il lui permet d’expérimenter le monde réel. Et le jeu est partout y compris dans les albums pour la jeunesse, genre propice à expérimenter des procédés ludiques multiples. Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Rencontre organisée dans le cadre de « Chemin faisant » par le CRL Midi-Pyrénées en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse et le Centre Recherche Information Littérature Jeunesse. À l’issue de la rencontre, la Librairie des enfants (Albi) proposera une vente de livres. lectures

Samedi 2 octobre à 16h

Lectures à la table : Requiem pour Camille Claudel littérature

22 | rencontres - lectures

En écho à la création 2010 du spectacle Requiem pour Camille Claudel d’après le texte d’Anne Delbée, mis en scène par Alain Piallat et présenté à la Cave poésie du mercredi 6 au samedi 23 octobre, la comédienne Sarah Darnault proposera une lecture d’extraits de la pièce. Une invitation à découvrir ce texte et à dialoguer avec le metteur en scène du spectacle. « Lorsque Alain Piallat est venu à Paris me demander d’adapter mon livre Une femme Camille Claudel  pour qu’il soit le troisième volet du triptyque qu’il était en train de réaliser à partir des grands textes Van Gogh le suicidé

Hervé Tullet

Antonin Louchard

Rencontre avec Géraldine Alibeu, Antonin Louchard et Hervé Tullet, animée par Nicole Folch.

Géraldine Alibeu

littérature


Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

de la société de Antonin Artaud et Le Journal de Nijinski, j’ai accepté de retrouver celle qui ne m’a jamais quitté mais j’ai voulu réécrire pour Alain Piallat un nouveau texte ; Requiem pour Camille Claudel  afin de faire enfin seule surgir le vrai visage du « Génie Camille Claudel », loin des anecdotes, des faux procès envers Paul Claudel ou Auguste Rodin, préférant la tragédie à l’ordinaire. ». Dans ce spectacle « Nous sommes à l’asile avec Camille Claudel vieillie mais plus que jamais vivante et qui nous révèle la puissance de son art ». Anne Delbée, octobre 2009 Renseignements : 05 61 23 62 00 ou www.cave-poesie.com

Lectures à la table : Funérailles d’hiver littérature

© Christophel

Hervé Tullet

Samedi 9 octobre à 16h

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

La vieille mère expire... la veille du mariage de Vélvétsia et Popotshenko. Son fils, Latshek Bobitchek avait assuré : il y aura du monde à ton enterrement. Mais, noces ou obsèques, Shratzia, la cousine, sa famille et la belle-famille ont choisi : ne pas savoir pour ne pas avoir à annuler ce mariage, le but, le rêve de toute leur vie. Alors ils décampent, courent, s’envolent, leur fuite est un roadmovie fantastique, surréaliste où tout est permis... Hanokh Levin, figure incontournable du théâtre israélien contemporain a écrit dès les années 1970 de drôles de pièces mettant en scène de pauvres humains ordinaires empêtrés dans leur propre existence, des comédies aux résonances philosophiques et à l’ironie toujours grinçante où le tragique comme le rire naissent de l’impossible accord entre les rêves et la réalité des personnages. En écho à la création de Funérailles d’hiver au TNT mis en scène par Laurent Pelly, les comédiens du spectacle liront des extraits du texte d’Hanokh Levin.

lectures | 23


Dimanche 17 octobre à 16h

Lectures… en musique Série Noire : trois nouvelles de Didier Daeninckx Avec Jean-Paul Schintu (lecture) et Bénédicte Huré (accordéon)

littérature & musique

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Des personnages en marge, une atmosphère lourde, un air de tragédie urbaine, où la violence surgit quand on tend la main pour autre chose… Exclus, déshérités, tragiquement seuls, les personnages de Didier Daeninckx tentent de trouver une place dans un monde qui semble ne pas en avoir pour eux. Quête tendre, ardente, sans concession, à la rencontre de ces « amputés du cœur », dont parlait Brel ; la langue épouse les rythmes ambiants, se colle aux chansons populaires, fait sienne les verbes qu’on croise aux carrefours, les mots qu’on entend au café, les expressions qui flânent le long des rues, au plus prés de nous. Tendre et nostalgique, percutant et ironique, l’accordéon de Bénédicte Huré s’infiltre entre les mots et s’intègre aux histoires, faisant sien le rythme de Daeninckx. Jean-Paul Schintu a été l’élève d’Antoine Vitez au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis co-directeur du Théâtre de l’Escalier d’Or pendant huit ans. Il poursuit actuellement un travail sur le rapport Mots / Musiques en compagnie d’instrumentistes, mêlant des textes de grands écrivains – Genet, Apollinaire, Duras, Primo Levi – à des musiques existantes ou improvisées. Bénédicte Huré s’initie à l’accordéon dit « classique » : musique contemporaine, musique du monde, pour obtenir un prix à l’unanimité en 2001. Depuis, elle participe à de nombreux spectacles tels « Frou Frou les Bains », comédie de Patrick Haudecoeur, Molière du meilleur spectacle musical 2002 (plus de 1000 représentations) ; « Un violon sur le toit », au théâtre Comédia et au Casino de Paris (spectacle nominé aux Molières), et dernièrement, « Adam, le sans logis de la logique », spectacle de Jean-Marie Lecoq, au Théâtre du Renard. Durée : 1h10

Mercredi 20 octobre à 18h

Lectures croisées société

24 | lectures

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’Éducation et de Prospective). Les Lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’un auteur et d’un livre inscrit dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Les 3 premières rencontres de Lectures Croisées auront pour fil rouge la volonté de faire un “retour” sur 3 ouvrages de femmes qui ont été


de grands succès publics et qui ont suscité intérêt et large débat : Le conflit : la femme et la mère. Élisabeth Badinter (Flammarion, Essais, 2010), Le quai de Ouistreham. Florence Aubenas (Éd. de L’Olivier, 2010), Mémoire. Catherine Clément (Stock , 2009). Aujourd’hui peuton en faire une nouvelle lecture ? Peut-on – et jusqu’où - rapprocher les regards de ces 3 femmes ? Journalistes, intellectuelles, philosophes, elles interrogent la condition féminine qui s’élabore et change sous nos yeux. Du témoignage documentaire à l’essai argumenté, en passant par la remontée de souvenirs personnels, chacune contribue à sa manière à la mise 
en question de l’identité féminine.

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Le conflit : la femme et la mère. Élisabeth Badinter (Flammarion, Essais, 2010) E. Badinter constate un repli sur le terrain des droits des femmes, repérable notamment à travers certains discours naturalistes visant à river les femmes à leur rôle de mère. Un succès de librairie soutenu par une vive polémique… Prochaine séance de Lectures croisées : mercredi 10 novembre à 18h, autour de l’ouvrage : Le quai de Ouistreham. Florence Aubenas (Éd. de L’Olivier, 2010) ateliers

Samedis 2, 9 et 30 à 11h

Découvrez ArteVod ! cinéma

Médiathèque  José Cabanis

petit auditorium (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP).        Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma. Entrée libre sur inscription auprès de : Coline Renaudin - coline.renaudin@mairie-toulouse.fr ou Danielle Sanchez - danielle.sanchez@mairie-toulouse.fr. 

Samedi 2 octobre de 10h à 13h

Polar à Toulouse : Atelier d’écriture animé par Marie Carré littérature

Dans le cadre de la manifestation Polar à Toulouse, pour ne pas perdre le nord, la Bibliothèque Saint-Cyprien et l’association Yaksa productions vous invitent à participer à un atelier d’écriture. En collaboration avec l’atelier photo de Saint-Cyprien, nous nous inspirerons des images réalisées à partir d’un cadavre exquis pour lectures - ateliers | 25


Bibliothèque 

Saint-Cyprien

inventer, imaginer et écrire des textes courts à la manière de petits polars... pour tous ceux qui ont envie d’écrire, ceux qui n’osent pas mais qui aimeraient bien quand même, ceux qui écrivent déjà et tous les autres ! Stylos et papiers fournis, il suffit d’avoir envie. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Tout public à partir de 11 ans.
Inscription au 05 62 27 63 30.

Samedi 16 octobre de 10h30 à 12h30

Atelier de lecture de poésie littérature

Médiathèque  José Cabanis

petit auditorium (3e étage)

Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69 Prochain atelier : samedi 20 novembre.

Samedis 16, 23 et 30 octobre de 14h à 17h

Atelier de lecture à voix haute littérature

Médiathèque  Empalot

26 | ateliers

L’association aaccess (Agence associative de communication création et services solidaires) vous invite à jouer de la lecture à voix haute. Sylvie Lagarde, metteur en scène, formatrice, propose une approche ludique liée aux techniques théâtrales, une confrontation de nos visions du monde à partir de « textes du cœur ». En fil rouge, l’essai de Daniel Pennac, Comme un roman, alors : « Venez souffler dans nos livres ! Nos mots ont besoin de corps ! Nos livres ont besoin de vie. » Sur inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de la Médiathèque Empalot : 05 61 25 57 46.


Samedi 23 octobre à 10h

Atelier pop-up par Philippe UG Venez créer et fabriquer un pop-up, livre ou décor avec l’artiste Philippe UG. Après avoir eu un aperçu de l’exposition et de ses livres, explorez le papier pour imaginer votre pop-up !

arts

Médiathèque  José Cabanis

© UG

Salle d’activité jeunesse (rez-de-jardin)

Tout public à partir de 10 ans Réservation au : 05 62 27 41 90

Samedi 30 octobre de 10h à 12h

Atelier « livres pop-up » arts

Médiathèque  José Cabanis

Salle d’activité jeunesse (rez-de-jardin)

Pendant la durée de l’exposition « Livres en forme(s) : pop-up et cie », l’équipe de la Médiathèque jeunesse vous propose un atelier plastique pour découvrir et comprendre les secrets de fabrication des livres animés. Tout public à partir de 7 ans Réservation obligatoire au 05 62 27 40 31 ou 05 62 27 44 68

Samedi 30 octobre de 14h30 à 16h30

Du pli au livre, atelier par Diane de Bournazel Pénétrez dans l’univers délicat de Diane de Bournazel et venez vous initier aux diverses techniques de pliages, de reliures simples pour créer un livre singulier.

arts

Tout public à partir de 10 ans Réservation au : 05 61 55 42 12

Bibliothèque Pont

des demoiselles © D. de Bournazel - Voyage vers la lune

ateliers | 27


concerts

Samedi 23 octobre à 17h

Scène acoustique : Duo Marilyn Crispell (piano) et Gerry Hemingway (batterie, percussions) Gerry Hemingway est de toutes les expériences. Associant musicalité, ouverture, liberté, simplicité, construction, improvisation, il suit une direction intelligente et lucide. Jouer sur les timbres et les nuances, utiliser la batterie comme instrument de climats plutôt que comme métronome sophistiqué, il est capable d’assurer un tempo très sûr aux sonorités diversifiées. Il joue souvent avec Marilyn Crispell, ce qui explique leur étonnante complicité. Avec une maîtrise peu commune du clavier, elle improvise sur des thèmes qui, plus que structures prêtant à variations, se présentent comme des idées musicales qu’elle développe, le but étant moins d’épuiser et d’imposer ses idées que de composer avec les circonstances « en associant l’intellect et l’émotion » selon ses propres termes. En partenariat avec l’association Un Pavé dans le Jazz. Prochain rendez-vous,   le samedi 18 décembre avec le « Trio Méandre ». © Peter Gannushkin

musique

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Samedi 23 octobre à 18h

Balaguèra : polyphonies du Béarn et des Pyrénées Gasconnes musique

28 | concerts

Dans le cadre de l’exposition « Pyrénéistes et Pyrénées », présentée à la Bibliothèque d’Étude et du patrimoine du 12 octobre au 11 décembre, la bibliothèque propose un concert à la Chapelle des Carmélites. Ce concert sera précédé d’une présentation de l’exposition à la bibliothèque à 16h. “Hilhòtas de la baish, ça-vietz escotar si vos platz...” Nommé d’après le vent chaud qui passe au-dessus des Pyrénées et accompagne les transhumances, ce groupe de jeunes chanteurs fait vivre le répertoire du chant polyphonique traditionnel pyrénéen, hérité des bergers transhumants et des paysans.


Chapelle des  Carmélites, 

1 rue de Périgord, 31000 Toulouse

Des poésies chantées, anciennes ou toutes récentes, qui expriment à la fois la passion amoureuse, la fête et les aspirations de la jeunesse gasconne. En Béarn, pour les occasions festives, on se retrouve, on s’accoude autour d’un verre, et on chante. Et ce pour célébrer avant tout le bonheur d’être ensemble. Balaguèra n’est autre que l’essence même de cet état d’esprit. Un ensemble de huit voix d’hommes – mêlant hautes, moyennes, basses - pour partager les histoires pyrénéennes, tantôt douces et tantôt rudes, toujours avec sensibilité et poésie. La Vòtz deus Anjos - la voix des anges, ce sont ces huit voix qui s’entremêlent et montent aux ciels, pour créer un ultime son, planant, cristallin, angélique. Une rencontre des souffles, magique et forte, qui donne à l’ensemble une intensité lyrique émouvante. À travers un répertoire traditionnel, Balaguèra célebre les saisons, les paysages, les montagnes, et la plaine aussi… Hautes : Jean-Luc Casteret, Pierre Camet-Lassalle Moyennes : Jean-Brice Brana, Stéphan Fauré, Christophe Finestre, Florent Zecchin. Basses : Jean-Jacques Casteret, Jean-Michel Rocabert Ce concert est programmé en partenariat avec le festival « Occitania » Entrée libre dans la limite des places disponibles. projections

Vendredi 1er octobre à 10h

Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel cinéma

Bibliothèque 

des Pradettes

Dans le cadre de la Semaine Senior et plus, la semaine toulousaine des retraités et des personnes âgées,la bibliothèque des Pradettes propose la projection du film : Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel. D’un côté, le désert qui grignote la terre a saison sèche qui n’en finit plus et l’eau qui manque. De l’autre, la guerre qui menace. Au village le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna sa femme et ses trois enfants, vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et leur Chacha.

Projection en audiodescription cinéma

L’Œil et la Lettre, département de la Médiathèque José Cabanis dédié aux personnes déficientes visuelles organise la projection d’un film en audiodescription. Samedi 2 octobre à 15h Le schpountz. Réalisateur : Oury, Gérard (1999) avec Smaïn, Sabine Azéma, Ticky Holgado Baptiste Fabre, homme bon mais impulsif, tient une épicerie dans un village provençal aux environs de Marseille. Père de Casimir, avec concerts - projections | 29


sa femme Clarisse, il a recueilli et élevé son neveu Irénée. Autant Casimir a les pieds sur terre et se révèle bon commerçant, autant son cousin Irénée est fantasque et montre peu de goût pour le métier d’épicier. Passionné de cinéma, il rêve de devenir vedette... Le Schpountz est le remake du film Éponyme de Marcel Pagnol, tourné en 1938 avec Fernandel, Orane Demazis et Fernand Charpin. Genre : Comédie, Durée : 1h24

Médiathèque  José Cabanis

petit auditorium (3e étage)

Samedi 30 octobre à 15h Le dernier samouraï. Réalisateur : Zwick, Edward (2002) avec : Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn. Durée : 2h24 1876, un héros de la guerre de sécession, le capitaine Algren, est appelé par l’empereur du Japon pour former son armée et lutter contre une rébellion menée par un samouraï nommé Katsumoto.

Du 3 au 31 octobre

La Mafia italienne au cinéma cinéma

30 | projections

L’influence du phénomène mafieux sur la politique, l’économie ou la culture est importante. De l’Italie aux ÉtatsUnis, la pieuvre a étendu son emprise : le cinéma italien et le film policier américain en particulier dévoilent cette plaie sociale. Le cinéma offre un panorama très diversifié, mais aussi des constantes sur la mafia et l’idée parfois un peu stéréotypée que l’on s’en fait ; Al Capone, Vito Corleone, Joe Valachi, Salavatore Giuliano en sont bien sûr les premiers héros. La ville est le cadre privilégié des familles qui s’affrontent entre elles, luttent contre la loi et ses représentants. On entend déjà le crissement des pneus sur l’asphalte, les sirènes de la police…  Les cabarets, le jazz, les hôtels miteux sont les symboles les plus familiers de ces films de gangsters. La mafia au cinéma c’est aussi de grands acteurs : Marlo Brando, Al Pacino, Charles Bronson, Lino Ventura… qui ont incarné les gangsters les plus célèbres, et qui, sans eux ne seraient peut-être jamais rentrés dans l’histoire. Ainsi une légende vivante naît sous les traits de Marlo Brando : Vito Corleone. Plus qu’un film de gangster le Parrain révolutionne le film de mafieux. Pour la première fois à l’écran, la pègre a un nom, un visage. Quand il s’agit de parler de la mafia, l’imagination des réalisateurs (Francesco Rosi, Francis Ford Coppola, Terence Young, Giuseppe Ferrara…) reste débordante. Il existe encore beaucoup d’anecdotes, histoires, biographies diverses à retracer. Tant de personnages réels ou imaginaires à faire (re)naître. Les liaisons qu’entretiennent le cinéma et la Mafia ne sont donc pas prêtes de s’éteindre. Dimanche 3 octobre à 15h Grand auditorium (rez-de-jardin) Jeudi 7 octobre à 17h Petit auditorium (3e étage) Dimanche 10 octobre à 15h Grand auditorium (rez-de-jardin) Jeudi 14 octobre à 17h Petit auditorium (3e étage)

mu


Médiathèque  José Cabanis

Dimanche 17 octobre à 17h Petit auditorium (3e étage) Jeudi 21 octobre à 17h Petit auditorium (3e étage) Dimanche 24 octobre à17h Petit auditorium (3e étage) Jeudi 28 octobre à 17h Petit auditorium (3e étage) Dimanche 31 octobre à 15h Grand auditorium (rez-de-jardin) Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la Médiathèque. Merci de votre compréhension.

Mardi 5 octobre à 18h30

Mardis de l’INA - Chemins singuliers de l’invention sonore : Iannis Xénakis et Gérard Grisey musique & cinéma

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

En amont de l’édition 2010 du festival Novelum, Ina Pyrénées et le collectif éOle vous présentent une séance consacrée à deux des plus importants compositeurs du dernier XXe siècle, Iannis Xenakis et Gérard Grisey. Les archives audiovisuelles de l’INA nous aideront à esquisser le portrait de ces deux créateurs mis à l’honneur du concert que donneront les Percussions de Strasbourg à Odyssud-Blagnac le mardi 16 novembre : en écho, l’extrait d’un concert de Xénakis par ce même ensemble, enregistré en 1985 ; évocation complétée par un choix de grandes collections, telles Arcana, Musique de notre temps… Gérard Grisey sera présent à travers le seul document que lui ait consacré la télévision (une production de l’Ina, en 1976), mais aussi grâce à un florilège de nombreuses archives radiophoniques. Ces deux compositeurs, se reliant tout autant à l’antiquité grecque qu’aux sciences les plus actuelles ainsi qu’à l’étude du son et de sa perception, ont pu élaborer une pensée artistique qui a profondément marqué l’art musical de notre temps. Plus d’infos sur le festival Novelum: http://www.studio-eole.com

Samedi 9 octobre à 15h30

Flics de France société

Documentaire de Juliette Sénik, 52mn – 2005. Siham, Moustapha, Kahouter, Karim, Sidi-Jaffar, la vingtaine, sont gardiens de la paix dans un quartier chaud parisien.
Musulmans pratiquants ou non, baignés dans la « bonne culture du pays » ou éloignés de leurs coutumes d’origine, ils semblent vivre sereinement leur identité mixée entre la France et le Maghreb.
Mais souvent, au cours des interventions projections | 31


quotidiennes d’un simple flic, on leur renvoie à la figure leur « traîtrise » vis-à-vis de leur milieu d’origine, et sous le regard des collègues, ils doivent
choisir leur camp.
Arrivé à maturité, Reda Terki, chef de Brigade Anti-Criminalité, semble jouer de toutes ses cartes au lieu de les subir.
L’équipe du film a suivi pendant quelques semaines ces policiers pour comprendre leurs choix et partager leur quotidien.

Médiathèque  Empalot

Jeudi 14 octobre à 18h

Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle Un homme assassine son patron avec l’aide de sa femme dont il est l’amant. Voulant supprimer un dernier indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur des lieux du crime... Durée : 1h30

cinéma Bibliothèque 

des Pradettes

Dimanche 24 octobre à 14h

La Planète bleue

© Éditions Montparnasse/DR

sciences

Médiathèque  José Cabanis

grand auditorium (rez-de-jardin)

Documentaire réalisé par Alastair Fothergill et Andy Byatt. 2004 - 1h27, projeté dans le cadre de la Fête de la Science. Nous connaissons mieux la surface de la Lune que le fond de l’océan. La Planète bleue est une odyssée d’une infinie richesse à la découverte du monde marin. Des espèces inconnues vivant à des profondeurs jamais atteintes par l’homme, en passant par les jeux cruels des orques, sans oublier les ballets des dauphins ou les balades majestueuses des baleines, ce film est une invitation au voyage. Cette projection sera suivie, à 16h de la conférence de Jean-Baptiste de Panafieu, « Entre imaginaire et réalité, le grand bestiaire des mers » (cf p. 16).

Mercredi 27 octobre à 15h

Projection sur grand écran d’un film policier tout public cinéma Bibliothèque  des Izards

32 | projections

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous renseigner à l’accueil de la bibliothèque. Merci de votre compréhension.


jeune

| 33

public


Samedi 2 octobre à 14h30

La petite fabrique du livre - Magali Le Huche atelier

Bibliothèque

Duranti

Magali Le Huche est née en région parisienne en 1979. Petite, elle s’inventait des histoires qui l’empêchaient souvent de dormir, alors elle s’est mise à dessiner pour pouvoir retrouver le sommeil ! Quelques années plus tard, l’envie de dessiner et d’inventer des histoires ne la quittant pas, elle part faire un petit séjour strasbourgeois aux Arts Décoratifs et suit l’atelier de Claude Lapointe. Magali est sortie de l’école en 2004 et retourne à Paris, avec Les Sirènes de Belpêchao (Didier jeunesse) et Bertille Bonnepoire (Éditions Sarbacane) sous le bras, qui sont ses deux premiers albums. Elle travaille à présent pour l’édition et la presse jeunesse, cherchant toujours de nouveaux personnages et histoires. Public : à partir de 5 ans. Durée : 2h. L’atelier sera suivi d’une dédicace en partenariat avec la librairie Tire Lire. Renseignements et réservations à la Bibliothèque au 05 62 27 42 52

Mercredi 6 octobre à 15h

Conte sur le dos des nuages conte vagabond

Bibliothèque Bonnefoy

Par Sibylle Bligny, Ch’tite Bohême Compagnie Sibylle vous emmène sur ses nuages voyageurs visiter l’imaginaire des peuples de la Terre : contes africains, tibétains, du Maghreb, d’Europe et d’ailleurs. Ces histoires mettent en scène des enfants qui affrontent mille dangers : Le petit lapon, Baba Yaga, L’enfant de trois ans, Ukatiq au pays des affaires perdues. Toutes ces histoires nous entraînent dans un monde d’imagination et de fantaisie, elles aident les enfants à vaincre leur peur et nous apportent force et rêveries… Durée : 50 minutes. Tout public à partir de 5 ans. Sur inscription au 05 61 26 12 .72

Mercredi 13 octobre à 15h

Ogresse, ouvre toi conte vagabond

34 | jeune public

Par Cécile Nö

Trois histoires soufflées par le vent, une fresque initiatique au cœur des grandes Steppes! Il y a toujours, quelque part, l’ombre d’une ogresse qui plane... Cependant ce n’est pas forcément pour notre plus grand malheur... Si elle n’avait pas croisé le chemin de l’Ogresse, Baradoï Morgeu serait sans doute encore à repriser les chaussettes de son grand frère. Sans l’Ogresse, Altyn Saka ne connaîtrait pas le bonheur de courir plus vite que le vent. Sans elle encore, Nenette, Josi et Adélaïde seraient restées des chèvres bien ordinaires. Sans elle enfin, je

c

c


Bibliothèque

Croix-Daurade

serai privée du bonheur de vous raconter ces histoires. Cécile Nô nous raconte deux contes traditionnels de Sibérie et un conte venu d’ici. Mais, racontés comme une seule histoire, les trois contes s’imbriquent, les personnages se rencontrent, le fil de la narration se tend...! Tout public à partir de 7 ans Durée : 1h.Sur inscription au 05 62 15 01 70

Mercredi 20 octobre à 16h

Alors raconte… la biodiversité conte pour tous

Bibliothèque Rangueil

Les différentes thématiques abordées dans les tableaux de l’exposition « Biodiversité : l’état d’urgence national ! » seront brièvement expliquées au public de façon didactique par le conteur Jean Yves Pages. Puis le conte s’enchaînera naturellement pour basculer dans l’univers onirique et symbolique. Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h. Sur réservation au 05 61 52 31 40

Samedi 23 octobre à 14h30

Le bal des sorcières conte vagabond

Bibliothèque Rangueil

Par Céline Molinari Ce matin j’ai découvert …. Des boutons, partout de la tête aux pieds, des pieds à la tête…. Ca gratouille, ça chatouille, j’ai une drôle de bouille, Merci dame Varicelle ! Il va falloir me soigner, mais le traitement n’est pas ordinaire !!! Une infirmière viendra tous les jours me raconter des histoires : quand on est plongé dans une aventure on ne pense pas à se gratouiller, c’est bien connu ! En plus quand ce sont des histoires de chaudrons, de potions et de balais volants, on cesse de se lamenter. En tant que conteuse, il est de mon devoir de livrer cette aventure, car la varicelle vole à tire d’aile pour le plus grand plaisir des petits et des grands !!! À bientôt ! Tout public à partir de 5 ans. Durée : 50 minutes Sur réservation au 05 61 52 31 40

Les bibliothécaires vous proposent aussi … Bibliothèque Bonnefoy

Tous les mercredis après-midi Si le temps le permet, un coin lecture sera installé dans le jardin.

Tous les samedis de 14h à 17h

Venez jouer jeux

Bibliothèque Bonnefoy

Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous... La Bibliothèque Bonnefoy propose, le samedi après-midi de 14h à 17h, des animations autour du jeu de société pour les enfants de 6 à 10 ans : mémory, puzzle, jeux de cartes, de plateau, jeux en lien avec la bibliothèque, la lecture, les illustrateurs et avec les événements du moment : les princesses, le jardin, ou encore le policier, les pirates… Alors les biblio-joueurs, on vous attend !

jeune public | 35


Jeudi 7 et mardi 19 octobre à partir de 17h30

« ça n’a pas encore de nom… » club de lecture

Médiathèque

José Cabanis

Pôle Intermezzo (2e étage)

Lire, rêver, sortir, en parler. Écrire, écouter, imaginer, en parler encore. Ne pas être d’accord, butiner, s’évader, en parler encore et encore. Si vous aussi, vos envies de lire, de comprendre, de découvrir fourmillent et vous démangent alors venez les partager avec nous, avec eux, avec d’autres. C’est à partir de 15 ans, c’est ouvert à tous. C’est tous les 15 jours le mardi et le jeudi à 17h30. C’est sur le Pôle Intermezzo et c’est à vous maintenant.

Les bibliothécaires racontent contes

Bibliothèque

Mercredi 6 octobre à 11h Lectures pour les 2-6 ans. Entrée libre.

Bibliothèque

Tous les mercredis à 16h30 Contes pop-up pour les plus grands à partir de 5 ans.

Bibliothèque

Mardi 12 octobre à 10h30 Histoires pour les tout-petits sur inscription à la bibliothèque.

Bibliothèque 

Mercredi 13 octobre à 10h30 Contes et comptines. Pour les 2-4 ans.

Bibliothèque 

Mercredi 13 octobre à 10h30 Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans.

Bibliothèque 

Mercredi 20 à 10h15 et 10h45 Lectures pour les 0-3 ans. Sur inscription à la bibliothèque.

Bibliothèque 

Vendredi 22 octobre à 18h30 Soirée pyjama Avant l’heure du coucher nous invitons nos jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager avec nous au travers de lectures... Pyjama recommandé et doudou bienvenue. Sur inscription.

Bibliothèque 

Mercredi 27 octobre à 10h30 Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans.

Serveyrolles

Duranti

Bonnefoy

Saint-Cyprien

Saint-Exupéry

des Izards

Saint-Exupéry

Côte Pavée

Médiathèque

José Cabanis

Piccolo Teatro

Tous les mercredis à 11h pour les petits (3-5 ans) Lecture

(rez-de-jardin) Bibliothèque

Tous les mercredis et les samedis à 10h30 Contes et comptines pour les tout-petits (0-3 ans).

Bibliothèque 

Tous les mercredis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15h30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture

Duranti

Côte Pavée

36 | jeune public


L’@telier vous offre un accès libre à une sélection d’outils d’autoformation. Un modérateur présent sur place est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Cet espace vous propose également un nouveau programme de formation à l’outil informatique. En petit groupe (une dizaine de personnes), selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous permettra de mieux comprendre l’informatique :

découverte des nouvelles tendances technologiques

« Qu’est-ce que le Web2.0 ? » Vendredi 8 octobre de 10h à 11h15 « Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? » Vendredi 15 octobre de 10h à 11h15 initiation

« Comment améliorer sa recherche documentaire ?   Mieux utiliser le catalogue » Vendredi 1er octobre de 10h à 11h30 « Un ordinateur, comment ça marche ? » Vendredi 22 octobre de 10h à 11h15 informations pratiques

L’@telier (Espace d’Autoformation Multimédia) Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires : mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h – Jeudi de 14h à 17h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html


calendrier Légende : Médiathèque José Cabanis Bibliothèque de quartier Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Date Heure Manifestation Lieu du 7 septembre au 2 octobre > 2 octobre exposition Empalot 2025 : le projet urbain ó Empalot du 14 septembre au 2 octobre > 2 octobre exposition Couleur Vermeille ó Saint-Cyprien du 30 septembre au 27 octobre > 27 octobre exposition Le Polar français ó Côte Pavée vendredi 1 10h projection Si le vent soulève les sables ó Pradettes 10h-11h30 l’@telier Comment améliorer sa recherche documentaire ? ó Médiathèque samedi 2 10h-13h atelier Polar à Toulouse ó Saint-Cyprien 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Duranti 11h atelier Découvrez ArteVod ! ó Médiathèque 14h-17h jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans ó Bonnefoy 14h30 atelier dédicace de Magali Le Huche ó Duranti 15h projection Le schpountz (en audiodescription) ó Médiathèque 16h lecture Requiem pour Camille Claudel ó Médiathèque dimanche 3 15h projection La Mafia italienne au cinéma ó Médiathèque du 5 au 23 octobre > 23 octobre exposition Le Polar au cinéma  ó Empalot du 5 au 23 octobre > 23 octobre exposition Cadavre exquis ó Saint-Cyprien du 5 octobre au 3 novembre > 3 novembre exposition Biodiversité : l’état d’urgence national !  ó Rangueil mardi 5 18h30 projection Mardis de l’INA : Chemins singuliers de l’invention sonore ó Médiathèque mercredi 6 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Côte Pavée 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Duranti 11h lecture Les bibliothécaires racontent : pour les petits ó Médiathèque 11h lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Serveyrolles 15h conte Sur le dos des nuages ó Bonnefoy 15h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands ó Côte Pavée 16h30 lecture Les bibliothécaires racontent : Contes Pop-up ó Duranti 17h30 rencontre avec la police scientifique ó Empalot 18h30 rencontre avec les photographes de l’exposition Cadavre exquis ó Saint-Cyprien du 7 au 27 octobre > 27 octobre exposition Série noire à la française : panorama d’affiches ó Izards jeudi 7 17h projection La Mafia italienne au cinéma ó Médiathèque 17h30 club de lecture Ça n’a pas encore de nom… ó Médiathèque vendredi 8 10h-11h15 l’@telier Qu’est-ce que le Web 2.0 ? ó Médiathèque 12h30 conférence Trésors public : L’invention du disque : 1877–1949 ó Bib. Étude 17h30 rencontre avec Gilda Piersanti ó Côte Pavée 17h30 rencontre avec Jean-Hugues Oppel ó Saint-Exupéry 17h30 rencontre avec Christophe Guillaumot ó Empalot 18h rencontre avec Nathalie Hug et Jérôme Camut ó Saint-Cyprien 18h rencontre avec Mouloud Akkouche ó Izards samedi 9 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Duranti 11h atelier Découvrez ArteVod ! ó Médiathèque 14h-17h jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans ó Bonnefoy 15h30 projection Flics de France ó Empalot 16h lecture Funérailles d’hiver ó Médiathèque dimanche 10 15h projection La Mafia italienne au cinéma ó Médiathèque du 12 octobre au 11 décembre > 11 décembre exposition Pyrénéistes et Pyrénées ó Bib. Étude mardi 12 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Bonnefoy 18h rencontre Les « colporteurs de savoirs » ó Bib. Étude 18h conférence Laser et médecine ó Médiathèque mercredi 13 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Côte Pavée 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : Comptes et comptines ó Saint-Cyprien 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits ó Duranti 10h30 lecture Les bébés bouquinent - pour les 0-3 ans ó Saint-Exupéry 11h lecture Les bibliothécaires racontent : pour les petits ó Médiathèque 15h conte Ogresse, ouvre-toi ó Croix-Daurade 15h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands ó Côte Pavée 16h30 lecture Les bibliothécaires racontent : Contes Pop-up ó Duranti

Page 4 5 5 29 37 25 36 25 35 34 29 22 30 5 6 6 31 36 36 36 36 34 36 36 18 6 7 30 36 37 13 19 19 20 18 20 36 25 35 31 23 31 7 36 21 14 36 36 36 36 36 34 36 36


Page 4 5 5 29 37 25 36 25 35 34 29 22 30 5 6 6 31 36 36 36 36 34 36 36 18 6 7 30 36 37 13 19 19 20 18 20 36 25 35 31 23 31 7 36 21 14 36 36 36 36 36 34 36 36

jeudi 14 17h projection La Mafia italienne au cinéma 18h projection Ascenseur pour l’échafaud 18h écoute sonore conférence Faïdos Sonore vendredi 15 10h-11h15 l’@telier Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? 18h conférence Musées du monde : l’Acropole samedi 16 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 10h30-12h30 atelier Lecture de poésie 14h-17h jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans 14h-17h atelier Lecture à voix haute dimanche 17 16h lecture Série Noire : 3 nouvelles de Didier Daeninckx 17h projection La Mafia italienne au cinéma du 18 octobre au 19 décembre > 19 décembre exposition Magie de papier - Katsumi Komagata du 19 octobre au 18 décembre > 18 décembre exposition Du trait à la couleur - Bournazel et Pacovska du 19 octobre au 22 décembre > 22 décembre exposition Pixomatic - Philippe UG mardi 19 17h30 club de lecture Ça n’a pas encore de nom… 18h30 rencontre Chemin faisant mercredi 20 10h15 et 10h45 lecture pour les 0-3 ans 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 11h lecture Les bibliothécaires racontent : pour les petits 15h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands 16h conte Alors raconte… la biodiversité 16h30 lecture Les bibliothécaires racontent : Contes Pop-up 18h lecture lecture croisées Le conflit : la femme et la mère jeudi 21 17h projection La Mafia italienne au cinéma 18h conférence Les mots du Cancer vendredi 22 10h-11h15 l’@telier Un ordinateur, comment ça marche ? 12h30 conférence Trésors publics :Trésors occitans 18h inauguration Livres en forme(s) : Pop-up et compagnie 18h30 conte Soirée pyjama - pour les 3-6 ans du 23 octobre au 19 décembre > 19 décembre exposition Livres en forme(s) : Pop-up et compagnie samedi 23 10h atelier Pop-up par Philippe UG 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 14h-17h jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans 14h-17h atelier Lecture à voix haute 14h30 conte Le bal des sorcières 17h concert Scène acoustique : Duo Crispell et Hemingway 18h concert Balaguèra dimanche 24 14h projection La Planète bleue 16h conférence Entre imaginaire et réalité, le grand bestiaire des mers 17h projection La Mafia italienne au cinéma mardi 26 18h conférence L’avion face aux enjeux du développement durable mercredi 27 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 10h30 atelier Séance d’écoute musicale - pour les 0-3 ans 11h lecture Les bibliothécaires racontent : pour les petits 15h projection Film policier tout public 15h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands 16h30 lecture Les bibliothécaires racontent : Contes Pop-up jeudi 28 17h projection La Mafia italienne au cinéma samedi 30 10h-12h atelier Livres Pop-up 10h30 lecture Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits 11h atelier Découvrez ArteVod ! 14h-17h atelier Lecture à voix haute 14h-17h jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans 14h30-16h30 atelier Du pli au livre 15h projection Le dernier samouraï (en audiodescription) dimanche 31 15h projection La Mafia italienne au cinéma

ó Médiathèque ó Pradettes ó Médiathèque

31 32 21

ó Médiathèque ó Médiathèque

37 15

ó Duranti ó Médiathèque ó Bonnefoy ó Empalot

36 26 35 26

ó Médiathèque ó Médiathèque

24 31

ó Bonnefoy

9

ó Pont des Demoiselles 10 ó Duranti

10

ó Médiathèque ó Médiathèque

36 22

ó Izards ó Côte Pavée ó Duranti ó Médiathèque ó Côte Pavée ó Rangueil ó Duranti ó Médiathèque

36 36 36 36 36 35 36 24

ó Médiathèque ó Médiathèque

31 15

ó Médiathèque ó Bib. Étude ó Médiathèque ó Saint-Exupéry

37 13 12 36

ó Médiathèque

12

ó Médiathèque ó Duranti ó Bonnefoy ó Empalot ó Rangueil ó Médiathèque Les Carmélites

27 36 35 26 35 28 28

ó Médiathèque ó Médiathèque ó Médiathèque

32 16 31

ó Médiathèque

17

ó Côte Pavée ó Duranti ó Côte Pavée ó Médiathèque ó Izards ó Côte Pavée ó Duranti

36 36 36 36 32 36 36

ó Médiathèque

31

ó Médiathèque ó Duranti ó Médiathèque ó Empalot ó Bonnefoy ó Pont des Demoiselles ó Médiathèque

27 36 25 26 35 27 30

ó Médiathèque

31


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations d’octobre 2010 Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Pont des Demoiselles

Médiathèque José Cabanis

05 61 26 12 72

Place Pierre Mendès-France

05 62 27 40 00

M° Marengo Bus 38

Vélo 126 École Bonnefoy

Bibliothèque jeunesse 05 61 55 42 12 Bus 10

Vélo 98 Pont des demoiselles

Bibliothèque Côte Pavée

Bibliothèque des Pradettes

05 61 54 72 91

05 34 55 46 85

125, avenue Jean Rieux Bus 22

19, rue Claude Forbin

Vélo 3 Pomme

Médiathèque Empalot

63, rue Réclusane 31300 Toulouse Jeunesse : 05 62 27 63 22

Discothèque : 05 62 27 61 13 M° Saint-Cyprien

Vélo 18 Place int. St Cyp. Darre, 81 Jardin Raymond VI

40, avenue Jean Moulin

Bibliothèque Saint-Exupéry

M° Empalot

Adultes : 05 61 40 69 88

05 61 25 57 46

Vélo 155 Récollets Bibliothèque des Izards

37, rue du Lot

Jeunesse : 05 62 87 99 68 M° Bagatelle

15, chemin des Izards

Bibliothèque Serveyrolles

M° Trois-Cocus

05 61 20 35 94

05 34 40 21 80

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

31 000 Toulouse

Adultes : 05 62 27 63 30

Vélo 8 Espace Saint-Georges

M° Capitole (ligne A)

Vélo 166 Rangueil Guyou

Pélissier

M° Capitole

05 62 27 66 66

Chapelle des Carmélites

Bus 24, 92

Bibliothèque Saint-Cyprien

05 62 27 42 52

d’Étude et du Patrimoine

M° Rangueil

Bibliothèque Duranti

6, rue du Lieutenant-Colonel

Vélo 96 rue du Gal Compans

1, rue de Périgord

05 61 52 31 40

Vélo 170 Bibliothèque

Vélo 5 Rue Leduc

Bus 8

05 62 15 01 70

Bus 19, Bus 44, 42

Bus 14, 22

Bibliothèque  

Bibliothèque Rangueil

Métro Roseraie ou Borderouge

M° Marengo

3, avenue de la Dépêche

Bibliothèque Croix-Daurade 122, route d’Albi

1, allée Jacques Chaban-Delmas

10, rue Charles Garnier Bus 19, 23

1, rue de Périgord

M° Capitole (ligne A)

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

Impression : Imprimerie du Grand Toulouse, visuel de couverture © P. Delcourt - À la fête foraine Licence d’entrepreneur du spectacle : Médiathèque José Cabanis n°1-1025139 - Bonnefoy n°1-1025156 - Côte pavée n°1-1025141 - Duranti n°1-1025155 - Empalot n°1-1025142 Fabre n°1-1025157 - Izards n°1-1025143 - Minimes n°1-1025144 - BEP n°1-1025153 - Pont des demoiselles n°1-1025150 - Pradettes n°1-1025145 - Reynerie- n°1-1025146 - Serveyrolles- n°1-1025147

4, rue du Faubourg Bonnefoy

Manifesta d'octobre 2010  
Manifesta d'octobre 2010  

Manifesta d'octobre 2010

Advertisement