Page 1

A

g

e

n

d

a

c

u

l

t

u

r

e

l

d

e

l

a

b

i

b

l

i

o

t

h

è

q

u

e

d

e

t

o

u

l

o

u

s

e

M a n i f e s t a

n °

1 2

n o v e m b r e

2 0 0 9


Vo t re b i b l i o t h è q u e e t vo u s L’Espace d’Autoformation Multimédia L’Espace d’Autoformation Multimédia de la Médiathèque José Cabanis propose un nouveau programme de formation du public à l’outil informatique. En petit groupe, selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous sera proposée pour mieux comprendre l’informatique. Comment marche un ordinateur ? Comment marche Youtube ? Comment créer un blog ? Que puis-je trouver à la bibliothèque ? Comment mieux utiliser les moteurs de recherche ? Comment mieux suivre l’actualité ? Les premières sessions commencent dès ce mois-ci (de nouveaux ateliers seront proposés dans les mois qui viennent) : « Comment ça marche ? Le web » : vendredi 13 novembre de 10 h à 11 h 15 « Qu’est-ce que le Web2.0 ? » : vendredi 20 novembre de 10 h à 11 h 15 « Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? » : vendredi 27 novembre de 10 h à 11 h 15 Informations pratiques Espace d’Autoformation Multimedia Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13 h à 17h Jeudi de 14h à 17 h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’EAM) ou en ligne (http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html) NB : Les mois prochains, vous retrouverez le programme de ces formations dans les pages intérieures de votre Manifesta.

Manifesta Directeur de la publication

Secrétariat de rédaction

Réalisation

Pierre Cohen

Cécile Bouissou

Studio Pastre

Rédacteur en chef

Maquette

Impression

Manuella Gantet

Laure Afchain

Imprimerie Grand Toulouse

2


Sommaire 4 8 10 14 16 17 18 23 29

Expositions Conférences Rencontres Lectures Ateliers Concert Projections Jeune public Calendrier

Édito La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine propose une exposition sur Jean Jaurès dont la Ville de Toulouse célèbre le 150e anniversaire. L’exposition abordera des aspects méconnus de ses relations et de l’image qu’il véhiculait. Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

Jean Jaurès aura produit tout au long de sa vie des idées, des projets en constante évolution, participant aux avancées du progressisme à la française. Il puise ses réflexions de son étude des expériences des Révolutions de 1789 et 1848, de la Commune de Paris. Il soutint la Révolution russe de 1905. Il fit siens les travaux de Karl Marx sur le thème de la valeur et de la plus-value. Jaurès aura été le promoteur de la laïcité, de la République sociale, avec ses avancées, des retraites à la réduction du temps de travail. Sa défense de la paix et son action persévérante pour empêcher le déclenchement de la première guerre mondiale, lui ont coûté la vie. Sa défense inlassable du capitaine Dreyfus, avec d’éminents intellectuels de son époque, à commencer par Emile Zola, est d’une portée considérable pour tout le mouvement progressiste, au sens où son combat portait sur une question majeure : celle de la liberté pour tous les individus, quelle que soit leur position dans la société leur opinion ou leur religion. Jean Jaurès n’est pas une icône figée du début du XXe siècle. Son parcours transcende les âges et les périodes jusqu’à nous pour se refléter dans la réalité d’aujourd’hui. Je vous donne donc rendez-vous du 20 octobre au 19 décembre à la Bibliothèque de Périgord pour découvrir cette exposition.

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

Pour toute information sur les

la Bibliothèque de Toulouse sont

proposées par les bibliothèques

manifestations : 05 62 27 40 00.

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

limite des places disponibles. 3


expositions

Du 6 octobre au 28 novembre

Empalot, un projet urbain pensé et repensé, pour une rénovation à venir art & actualité

2008 – Printemps 2009 : le maire de Toulouse consultait les habitants d’Empalot pour définir les grandes orientations de rénovation du quartier. De son côté, l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) demandait aux étudiants en architecture d’imaginer des projets urbains et architecturaux sur les quartiers Saint-Michel et Empalot. Automne 2009 : le lauréat du concours européen d’urbanisme lancé par la Ville (dans le cadre du GPV – Grand Projet de Ville) s’attachera à définir un schéma directeur à l’horizon 2025, avec une première étape de réalisation de travaux pour la fin 2013, qui devra respecter les grandes orientations voulues par la municipalité : – Faire revivre le cœur de quartier en réimplantant habitat, commerces, services, espaces publics, – Améliorer les liaisons avec les quartiers environnants (Ile du Ramier, Saint-Agne) et intégrer la ZAC Niel au périmètre du projet, – Réhabiliter qualitativement le cadre de vie et les logements existants, – Construire avant de démolir.

© ENSA

Cette exposition présente une partie des travaux, concernant SaintMichel et Empalot, fruit de l’imagination des étudiants de 4e année de l’ENSA (octobre 2008 à janvier 2009). Elle met en valeur le regard que les étudiants portent sur ce quartier toulousain en devenir.

Médiathèque Empalot

Du 20 octobre au 19 décembre

Jean Jaurès (1859 – 1914) société

4 | expositions

Dans le cadre de l’année Jaurès, la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine présente au public, à partir de documents conservés dans ses collections, des aspects moins connus de cette personnalité qui a su fédérer l’admiration de tous. Jean Jaurès fut un très bon sujet pour les caricaturistes de tout poil, particulièrement dans la presse à laquelle luimême apporta une contribution régulière et variée, bien au-delà de La Dépêche et de L’Humanité.


Nous pourrons voir les éditions originales des auteurs classiques qu’il lisait tout en ne négligeant pas sa fibre occitane. Plus inattendu, nous découvrirons ses relations personnelles avec les grands noms du monde littéraire et politique de la Russie d’alors, allant même jusqu’à suggérer le rôle actif de la police tsariste dans son assassinat. Cette exposition met à l’honneur des documents iconographiques variés et originaux.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

À cette occasion, une table-ronde sera organisée le 20 novembre à 18 h à la Médiathèque José Cabanis, avec les auteurs des 3 ouvrages publiés cette année dans le cadre de l’année Jaurès, par les éditions Privat : Jean-Michel Ducomte, Rémy Pech et Rémy Cazals (voir rubrique « Rencontres », page 13).

Du 10 au 29 novembre

Journaux de lecteurs - Oui, ils aiment lire, ils aiment écrire ! littérature

Oui, ils aiment lire ! Ils aiment dire et écrire ce qu’ils éprouvent et ce qu’ils comprennent. Ils aiment déjà se souvenir et ils ont choisi de manifester leur appétence et leurs compétences. Grâce au Journal du Lecteur qu’ils ont choisi de rebaptiser JdL, les élèves lisent, écrivent sur ce qu’ils lisent, commentent leur réactions, notent leur évolution et se réjouissent de cette trace valorisante de leur sensibilité critique, de cette mémoire active. Ces exemplaires venus de tous les départements de la région MidiPyrénées, petit échantillon mais représentatif de la diversité des publics, des niveaux de classes, des pratiques, l’attestent avec éclat. Le Journal du Lecteur est la mémoire vive d’un parcours langagier, littéraire et culturel de l’élève que vous aurez plaisir à découvrir. Inauguration : jeudi 12 novembre à 18 h, en présence d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse.

Médiathèque José Cabanis Atrium jeunesse (rez-de-jardin), Intermezzo et coursive (2e étage) expositions | 5


Du 10 novembre au 12 décembre

OGM : les grains de la discorde sciences

Du grain à moudre Cultivées et commercialisées dans le monde depuis seulement une dizaine d’années, les plantes OGM sont à l’origine d’une ligne de fracture sans précédent. D’un côté, un vaste mouvement d’adoption parti des États-Unis et qui gagne l’Amérique du Sud et l’Asie. De l’autre, un front de résistance, en France et dans quelques pays européens, qui brandit le principe de précaution pour interdire la culture des OGM. Afin d’aider chacun à se forger sa propre opinion, cette exposition dresse un état des lieux factuel sur les plantes OGM cultivées et celles en préparation dans les laboratoires. Elle tente d’évaluer les éventuels avantages et/ou inconvénients pour l’agriculteur et le consommateur; s‘interroge sur l’avenir des recherches dans ce secteur et pointe les modèles de production agricole qui s’affrontent à travers les OGM. Comme deux visions du monde… Cette exposition réalisée par la Cité des Sciences & de l’Industrie est prêtée par l‘agence régionale pour l’environnement Midi-Pyrénées (ARPE). Dans le cadre de cette exposition sont programmées, le 19 novembre à 18h30, une animation sur le calcul de notre empreinte écologique et une projection-discussion à 20h autour de notre mode de consommation.

Bibliothèque Rangueil

Du 12 novembre au 18 décembre

Clamp « Les reines du manga » littérature

Bibliothèque Croix-Daurade 6 | expositions

Présentée dans le cadre de la manifestation BD et cinéma qui aura lieu en décembre dans les bibliothèques de Toulouse. Cette exposition est réalisée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. CLAMP est un collectif féminin s’adressant à tous les publics, que son impressionnante production et son succès public ont imposé, en presque vingt ans d’activité, comme l’une des signatures de référence du manga japonais aujourd’hui. On retrouve dans les œuvres du collectif un sens des personnages, un goût de l’onirisme et la quintessence d’une certaine esthétique manga devenus, au fil des années, les marqueurs du « style Clamp ». Débordant très largement les frontières du Japon, la notoriété, le succès et l’influence du groupe se déploient aujourd’hui à l’international. L’exposition présentée est conçue comme une plongée dans les coulisses de leur œuvre.


Du 17 au 22 novembre

Pièce montée

Médiathèque José Cabanis coursive (3e étage)

© V. Ferdinand

© N. Ehrmann

© A. Bédard

© N. Charrié

arts

Venez découvrir Pièce Montée, l’exposition collective proposée par la promotion 2009 de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, du 12 novembre au 5 décembre. C’est une invitation à rencontrer 18 jeunes artistes, dont chacun aura sa part de gâteau à faire partager. Exposition montée de toutes pièces, ce feuilleté aux saveurs multiples propose un croisement, un échange entre différents regards: le mariage des trois options de l’école – art, communication et design – vous mettra l’eau à la bouche avec un parcours des sens à travers la ville. Durant trois semaines les pièces présentées vont mijoter, frémir, flamber, dans trois lieux d’exposition: les centres d’art Lieu Commun et Permis de construire ainsi que la Médiathèque José Cabanis, où dessin, narration, graphisme, photo se livreront à vos papilles. À la médiathèque, Annabelle Bédard, Nathalie Charrié, Nadia Ehrmann, Vanessa Ferdinand, Pauline Payen et Nicolas Puyjalon, issus des options art et communication et qui font partie de l’association des étudiants de l’école des Beaux-arts de Toulouse présenteront leurs travaux au public le samedi 21 novembre de 14h à 18h, sur la coursive du 3e étage.

Du 17 novembre au 13 décembre

Des doigts pour lire société

Médiathèque José Cabanis salle d’expostion (rez-de-jardin)

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la médiathèque présente une exposition réalisée par le CINAL: Comité International pour la Commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Destinée à tous les publics, cette exposition se veut dynamique, interactive, informative et multisensorielle. Tout au long de son parcours, le visiteur pourra manipuler des « éléments » pour découvrir et comprendre le braille, appréhender des images tactiles. Tous les textes sont proposés à la fois en braille et en gros caractères. Quatre thèmes sont à explorer dans tous les sens: Découverte de l’écriture braille – La vie de Louis Braille – L’évolution des techniques d’accès à la lecture – L’image tactile. Inauguration : jeudi 19 novembre à 18 h Visite tout public : mardi 24 novembre à 12 h 30 et vendredi 4 décembre à 18 h Un court-métrage : « Jeune héros, Louis Braille », réalisé par l’Institut National Canadien pour les aveugles sera projeté en continu dans la salle d’exposition. Ce documentaire à caractère pédagogique est en audiodescription pour les auditeurs non ou malvoyants. expositions | 7


Du 17 novembre au 13 décembre

Présentation de livres d’artistes arts et patrimoine

Une présentation de livres d’artistes issus des collections de la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse viendra en regard de l’exposition « Des doigts pour lire ». L’originalité de ces ouvrages peut provenir, outre les matériaux particuliers utilisés, de la véritable connivence entre les artistes. Travail croisé entre l’écrivain Léonore Fandol et le peintre pH qui exploitent tout ce qui se trouve dans son atelier : goudron, ardoise, métaux, scies, fils de fer, grillages, boulons… Ces matériaux bruts répondent à la finesse des dessins de l’un et à l’écriture écorchée de l’autre. Ils invitent le spectateur au voyage dans un monde où l’image peut être lue et la lecture devenir picturale qu’on retrouve dans Humanité petite horreur, ou D’accord, pas d’accord. Connivence également des céramistes, une relieuse, et un poète Passants du peu, réunis cette fois par l’éditeur Cheyne éditeur, qui, les uns comme les autres, n’auraient pu s’exprimer autrement que par le choix de ces fameux matériaux… On sait peut-être peu que Picasso a beaucoup travaillé, tout au long de sa vie, dans le domaine du livre d’artiste, livrant ici (Chant funèbre…) un gaufrage particulièrement fort en émotions.

Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Pour que les personnes non et malvoyantes puissent appréhender ces œuvres, une mallette tactile avec tous les matériaux utilisés sera à leur disposition pendant les visites guidées.

conférences

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h). Vendredi 6 novembre à 12 h 30 Lectures favorites au XVe siècle Vendredi 20 novembre à 12 h 30 Marques d’imprimeurs XVI-XVIIIe siècles

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine 8 | expositions - conférences


Jeudi 5 novembre à 18 h

Quand les Sciences s’en mêlent – Les bactéries : petit mais costaud

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

© CNRS

© INRA/M. Zagorec

© Inserm U65

sciences

Que ce soit pour créer des arômes, conserver des produits alimentaires, produire des biocarburants, alimenter nos cellules en énergie ou bien encore comme médicament, les bactéries servent partout. Ces micro-organismes, présents depuis bien plus longtemps que nous sur Terre forment une immense famille de spécialistes aux ressources insoupçonnées. Cette promenade au travers de diverses utilisations des bactéries vous emmènera au cœur d’un monde microscopique source d’innovations étonnantes. Avec la participation de Jacques Amar, médecin chercheur à l’Inserm U558, Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps, Pascal Loubière, directeur de recherche INRA, unité mixte de recherche (INRA/CNRS/INSA), Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés et Sandrine Alfenore, maître de conférences au laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des procédés.

Vendredi 6 novembre à 18 h

Le processus de réconciliation nationale histoire & société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Le processus de réconciliation constitue l’un des principaux enjeux internationaux d’aujourd’hui et de demain. Envisagés lors d’une fin de conflit ou lors du passage d’une dictature à une démocratie, ils sont présents, au moins dans les paroles, dans les traités de paix. Dès lors, comment penser la mise en place d’un nouveau contrat social, indispensable pour envisager l’avenir? Comment faire cohabiter des populations dont le passé a été marqué par la violence physique et mentale et le désir de vengeance? Dans un article, P. Louis Kouévi Adjetey définit la réconciliation comme suit: « La réconciliation est à la fois un but et un processus, qui permet à la société donnée de transcender un passé divisé et violent pour regarder vers un avenir partagé à bâtir dans des efforts de reconstruire les relations humaines brisées et de développer les pays » (in Réconciliation: noble défi, Afriquespoir, décembre 2006). Que ce soit en Afrique du Sud, en Colombie, en Belgique, au Rwanda, au Darfour, en Birmanie ou en Australie, chaque continent connaît des situations particulières qui donnent lieu à des processus de réconciliation. Conférence-débat proposée par l’Ecole des droits de l’homme sur la réconciliation avec Damien Compain, juriste et intervenant de l’Ecole des Droits de l’Homme et Jessica Lescs, enseignante, ancienne chercheure en Afrique du Sud sur les questions de réconciliation. conférences | 9


Mardi 24 novembre à 18 h

L’ATV : mission réussi ! sciences

Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) Avec la participation de Philippe Couillard, ancien Chief Technical Officer, EADS Space, vice-président de l’Académie.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

L’ATV est un véhicule de transfert automatique lancé par Ariane 5 et rejoignant la station spatiale internationale. Il peut livrer à la station des vivres, de l’eau, des expériences scientifiques, des rechanges. Il est aussi capable, à l’aide de son système de propulsion, de remonter l’orbite de la station. Enfin, il peut servir à éliminer les déchets produits par la station. Ceux-ci sont brûlés avec l’ensemble de l’ATV au cours de la rentrée atmosphérique programmée en fin de mission. La conférence présentera ce véhicule en faisant ressortir ses caractéristiques spécifiques comme le système de rendez-vous automatique et l’influence sur sa conception du niveau de sécurité propre aux vols habités. Elle rappellera son plan de développement et l’expérience de la première mission.

rencontres

Mardi 10 novembre à 18 h

Rencontre des clubs de lecteurs littérature

Bibliothèque Rangueil

10 | conférences - rencontres

La rentrée littéraire ? Une occasion pour les clubs de lecteurs des bibliothèques de Toulouse de se retrouver et de partager leurs coups de cœur parmi 21 titres retenus dans les romans français et étrangers parus depuis la fin août.


Jeudi 12 novembre à 17 h

Visite du Théâtre Garonne Théâtre

La Bibliothèque Saint-Cyprien invite ses lecteurs à une visite du Théâtre Garonne. Cette visite sera animée par Ellen Ginisty, attachée aux relations avec les publics. Places limitées à 20 personnes. Inscriptions auprès d’Ellen Ginisty 05 62 48 56 81 ou ellen@theatregaronne.com

Théâtre Garonne

Une présentation des ouvrages liés à la programmation du Théâtre Garonne sera proposée à la Bibliothèque Saint-Cyprien tout au cours de la saison : Antoine Volodine, Maguy Marin, Arthur Schnitzler, Rodrigo Garcia, Olivier Cadiot, Jeroen Brouwers… Théâtre Garonne - 1 avenue du Château d’Eau - Toulouse

Samedi 14 novembre à 15 h 30

Lettres ouvertes : Il n’y a pas que le roman dans la vie ! littérature

La librairie Floury Frères à Toulouse, le Centre Régional des Lettres Midi Pyrénées et la Bibliothèque de Toulouse vous présentent le cycle de rencontres : « Lettres ouvertes ». À écouter ce qui se dit dans les medias quand il est question de littérature, ou à lire la presse, on a souvent le sentiment qu’hors du roman, point de salut. Si l’on faisait un sondage rapide auprès d’un nombre significatif d’individus, il est probable que la littérature se confondrait presque pour eux avec le roman. Comment et pourquoi en est-on arrivé à cette hégémonie qui semble sans partage ? Toute forme narrative se confond-elle avec la forme romanesque ? L’étiquette « roman » n’est-elle pas devenue une simple labellisation « marketing » qui recouvre des réalités sans rapport les unes avec les autres et à laquelle sont obligés (plus ou moins) de se rallier des écrivains qui travaillent davantage dans les marges des grands genres ou des classifications reconnues ? rencontres | 11


L’objectif de ce cycle de rencontres est d’interroger et de faire dialoguer des écrivains qui voient dans la pratique de différentes formes, narratives ou pas, une richesse et une chance pour échapper aux diktats de l’opinion commune et à des classifications ou à des modes de produire la littérature qui ont de plus en plus des allures industrielles. Cette dernière rencontre se tiendra au Centre de Congrès Pierre Baudis dans le cadre de Vivons Livres !, Salon du livre Midi-Pyrénées organisé par la Région Midi-Pyrénées et le CRL en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

© C. Hélie/Gallimard

© J. Sassier/Gallimard

L’un et l’autre Avec Jean-Bertrand Pontalis et Vincent Delecroix La célèbre collection fondée par J.-B. Pontalis chez Gallimard s’est donnée pour vocation dès l’origine de publier « des récits subjectifs à mille lieues de la biographie traditionnelle. L’un et l’autre, l’auteur et son héros secret, le peintre et son modèle, entre eux un lien intime et fort ». Une série de livres entre le portrait et l’autoportrait, toujours passionnants, parfois bouleversants, où des vies sont « réécrites ».

Centre de Congrès Pierre Baudis 12 | rencontres

Psychanalyste, essayiste, membre du comité de lecture chez Gallimard et directeur, dans la même maison, de la collection « L’un et l’autre » qui publie des textes rares et singuliers, Jean-Bertrand Pontalis a accompagné et marqué la vie littéraire et intellectuelle française au cours du dernier demisiècle, notamment en tissant des liens étroits entre littérature et psychanalyse. Parmi ses livres les plus marquants, qui relèvent de ces deux univers, notons L’Amour des commencements, Perdre de vue, Ce temps qui ne passe pas ou, plus récemment, Le songe de Monomotapa (Gallimard). Philosophe, Vincent Delecroix est spécialiste de Kierkegaard et maître de conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; romancier, il a publié trois romans chez Gallimard entre 2004 et 2007, dont le dernier La Chaussure sur le toit lui a valu une large reconnaissance du public. En 2008, il a fait paraître dans la collection de Pontalis, « L’un et l’autre », Tombeau d’Achille, qui, sous la forme d’une méditation personnelle, revisite une figure héroïque de l’enfance à partir des expériences de l’âge d’homme. Vous trouverez tous les détails de ces rencontres dans le dépliant consacré au cycle Lettres ouvertes (disponible chez nos partenaires et dans toutes les bibliothèques de Toulouse). Centre de Congrès Pierre Baudis 11 esplanade Compans-Cafarelli - Tél. : 05 62 30 40 00


Jeudi 19 novembre à partir de 18 h 30

Atelier « calcul de l’empreinte écologique » & Projection-discussion sur notre consommation alimentaire sciences

Bibliothèque Rangueil

Dans le cadre de la Semaine de la Science, les membres de l’association « Bleue comme une orange » expliqueront aux personnes intéressées comment calculer de manière simple et ludique, leur empreinte écologique individuelle à l’aide d’une grande balance et en suivant un questionnaire relatif à leur mode de vie (alimentation, énergie, déchets, transports…). Des documents d’information et des guides pratiques seront à disposition des participants. Ils ont pour objectif d’accompagner les participants vers des changements de comportements pour un mode de vie plus respectueux de la Terre et des Hommes. Projection-discussion à 20 h Après cet échange, un documentaire sera projeté Petites Révolutions près de chez vous de B. Meinsohn et R. Watrigant (26 min) qui présente une série d’initiatives pour une consommation à visage humain, les intervenants de l’association « Bleue comme une orange » inviteront le public à réagir au film. Ils échangeront autour des expériences, idées, doutes, difficultés et questions du public sur ce sujet.

Vendredi 20 novembre à 18 h

Jaurès éclaireur de notre temps histoire & société

Table ronde autour de Jean Jaurès avec Jean-Michel Ducomte, Rémy Cazals et Jean Faury, animée par Rémy Pech. À l’occasion de l’exposition Jean Jaurès (1859 – 1914) présentée à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, les éditions Privat proposent une table-ronde avec les auteurs des 3 ouvrages publiés cette année dans le cadre de l’année Jaurès : - Jaurès Paysan de Rémy Pech (paru le 24 avril 2009). - Quand Jaurès administrait Toulouse de Jean-Michel Ducomte (paru le 18 juin 2009) - Jaurès - L’intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche, co-rédigé par Rémy Pech et Rémy Cazals avec Alain Boscus, Jean Faury, Georges Mailhos et Jean Sagnes (paru le 27 août 2009) La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace avec la librairie Saint-Etienne.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) rencontres | 13


Samedi 21 novembre à 15 h 30

La collection Sensitinéraires : Des livres en relief pour découvrir le patrimoine art & société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

À l’occasion de la publication de l’ouvrage tactile « Carcassonne », dans la collection « Sensitinéraires » des éditions Monum, spécialisée dans la réalisation de documents accessibles aux personnes déficientes visuelles, cette table ronde propose un débat sur l’édition adaptée: Comment réaliser un ouvrage en relief sur le patrimoine? Comment se fait le choix des illustrations tactiles? Comment sont – elles réalisées? Avec la participation de Christian Bessigneul, graveur,Francoise Perrot, des éditions Monum et sous réserve,Hoëlle Corvest de la Cité des Sciences, Paris. lectures

Samedi 14 novembre au Salon Vivons Livres de 16 h à 17 h

« À voix-haute » par Jean-Claude Mourlevat littérature

Centre de Congrès Pierre Baudis salle Spot

Dans le cadre du Salon du Livre Midi-Pyrénées Vivons Livres! organisé par le Centre Régional des Lettres, retrouvez Jean-Claude Mourlevat. Il lira ses propres textes « À voix haute » et vous en fera parcourir toutes les nuances, le drôle et le douloureux, le grave et le léger, le bruit et le silence. Autant de façons émouvantes et personnelles d’accompagner ses personnages et de toucher son public. La lecture sera suivie d’une discussion avec le club de jeunes lecteurs « Graines de critiques toulousains », comité de lecture initié par la Bibliothèque de Toulouse et la librairie Ombres-Blanches http://blogapart.bibliotheque.toulouse.fr/index.php ? Public : adultes et enfants à partir de 10 ans. Cente de Congrès Pierre Baudis - 1-11 esplanade Compans Cafarrelli.

Mercredi 18 novembre à 18 h

Lectures croisées société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP. Les Lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’un auteur et d’un livre inscrit dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Cette année, les livres retenus s’articulent autour d’une thématique commune: une nouvelle image de l’intellectuel qui donne à voir ou à connaître des « vérités » à travers ses propres expériences ou ses romans de fiction. Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann. Paris : Gallimard, 2009 C. Lanzmann, journaliste et cinéaste, livre ses mémoires mêlant évocations cinématographique et historique. Il évoque la réalisation de son film Shoah, l’Occupation, la Résistance, sa rencontre avec Sartre et Beauvoir, mais également ses souvenirs familiaux, son frère Jacques Lanzmann, sa soeur la comédienne Evelyne Rey, etc.

14 | rencontres - lectures


Vendredi 27 novembre à 18 h

« Poésique », lecture poétique avec Daniel Giraud littérature

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

L’atelier de lecture de poésie mensuel de la bibliothèque invite cette année deux auteurs pour des « performances poétiques ». Daniel Giraud ouvrira le bal avec la « poésique » puis, nous accueillerons Edith Azam en mars 2010. Né à Marseille en 1946, Daniel Giraud, poète libertaire, autodidacte, musicien de blues (guitare et harmonica), a fondé la revue Révolution intérieure, écrit poésie et essais et s’est particulièrement intéressé à la pensée chinoise Ch’an, l’astrologie et l’alchimie. Il a traduit le Tao Te Ching, le I Ching et de nombreux poètes chinois. À la fois poète et voyageur, Daniel Giraud est connu pour son livre désormais classique sur Li Po: Iivre de Tao où il narre l’histoire de Li Po dont il a suivi l’itinéraire en Chine et où il donne à lire une anthologie de ses plus beaux poèmes. « Au » monde et pas « du » monde, il voyage à l’intérieur comme à l’extérieur (principalement en Orient) et tente d’approcher ce qui ne se laisse pas approcher. Ecrivant plus par nécessité que par volonté professionnelle, il traduit du chinois plus en poète qu’en sinologue. Son anthologie de poésie chinoise, Les yeux du dragon, est parue dans la collection Point-Seuil en 2009. Son dernier ouvrage La palpite est paru chez Seguier en avril 2009 et se situe dans le prolongement de Quelque part, paru aux éditions Bartillat. Il vit aujourd’hui en Ariège. Daniel Giraud participera à l’atelier de lecture de poésie du samedi 28 novembre (voir rubrique Ateliers, page 16). Pour tous renseignements sur l’atelier, vous pouvez vous reporter au dépliant disponible dans toutes les bibliothèques de Toulouse.

Siestes littéraires littérature

Vendredi 27 novembre séances de 12 h 30 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 45 Vendredi 4 décembre séances de 12 h 30 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 45 A l’heure de la pause méridienne, un moment de repos et de détente « culturelle ». Installés dans des transats, dans une semi-obscurité, diffusion de textes littéraires : nouvelles, lettres, poésies, musique… Pour être tout à l’écoute, et rien qu’à l’écoute. Ces séances ont été élaborées en partenariat avec la Médiahèque Pierre -Amalric d’Albi, à l’origine de cette animation.

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Accessible à tous les publics. Durée entre 30 et 40 minutes. Sans inscription, entrée libre dans la limite des places disponibles. lectures | 15


ateliers

Samedi 21 novembre de 14 h à 15 h 30 et de 16 h à 17 h 30

Ateliers tactiles « Touche à tout » art

Médiathèque José Cabanis

Animés par Hélène Cattelain, plasticienne, ces ateliers proposeront un travail sur la matière pour une sensibilisation au sens du toucher. Les matériaux utilisés sont « des petits bouts de rien » issus de notre quotidien : tissu, papier, fil de fer, carton, bois, plastique… permettant une rencontre tactile avec la matière.

Salle d’activité Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Ateliers pour adultes et enfants, voyants ou non voyants à partir de 6 ans. Gratuit, sur inscription au 05 61 27 45 86 dans la limite des places disponibles.

Samedi 28 novembre de 10 h 30 à 12 h 30

Atelier de lecture de poésie avec la participation de Daniel Giraud l i t t é r at u r e

Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Pour cette séance, l’atelier accueille l’auteur Daniel Giraud. Le poète fera une intervention poétique le vendredi 27 novembre à 18 h à la médiathèque (voir rubrique Lectures page 15).

Médiathèque José Cabanis

Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69

petit auditorium (3e étage)

16 | ateliers

Prochain atelier : samedi 19 décembre


concert

Samedi 14 novembre à 17 h

Scène Acoustique : Indian Ghost musique

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Indian Ghost existe depuis 1993, ce qui en fait un des plus anciens groupe français, a fortiori toulousain, encore en activité. Si ce n’est que le terme, « activité » a une dimension toute relative lorsqu’on parle des « 4 garçons dans le vent d’autan ». Jugez plutôt: 3 albums en plus de quinze ans et une fréquence plutôt fantomatique d’apparitions live justifieraient à eux seuls le nom du groupe et, en définitive, la cohérence de la démarche. Ne pas se presser, ménager sa monture, ne pas s’épuiser à draguer la modernité, ne pas prétendre à l’art mais plutôt à l’artisanat. En un sens, Indian Ghost est un groupe chanceux, sans contrainte commerciale, sans contrat, ni mainstream ni alternatif, juste obsédé. Possédé même, par le désir de puiser dans tous les ingrédients disponibles dans la quête de la chanson parfaite: pop, rock n’roll, blues, folk, country, punk… Tous les moyens sont bons pour façonner des chansons au son tout personnel. Le but du jeu est, entre autres, de deviner les influences majeures du groupe: Beatles, Stones, Velvet, Dylan et Young. Le dernier album en date (Dean, 2008) illustre remarquablement la marque de fabrique Indian Ghost: pureté et saleté, acoustique et électrique, lumineux et sombre, anti-moderne mais intemporel. Discographie : Crying to the spirits (WGM, 1993), The Madone Tapes (ELP Records, 1998), Dean (ELP Records, 2008). Avec Don Joe (guitare, chant) – Fleck (guitare, chant, harmonica) – Pascal Jacquet (basse) – David Jeannou (batterie). Prochaine scène acoustique : samedi 23 janvier à 17h. concert | 17


projections

Du 5 au 29 novembre

Mois du film documentaire : La ville

www.delphinecordier.net

cinéma

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 18 | projections

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale qui a pour but de mettre en valeur les collections de films documentaires, de favoriser les partenariats entre structures culturelles, et d’organiser des rencontres autour des films entre le public, les réalisateurs et les producteurs, notamment « Les producteurs de Midi-Pyrénées filment le monde ». Les projections de cette 10e édition illustreront le thème de la Ville. En montrant les différentes facettes de la vie citadine, de la notion d’espace public à la cohabitation des ethnies, le quotidien des habitants sera présenté selon la sensibilité des divers réalisateurs et leurs différentes écritures cinématographiques. Un zoom sur le réalisateur belge Rob Rombout se déroulera le weekend du 13 au 15 novembre avec la projection de plusieurs de ses films. Jeudi 5 novembre à 17 h Ouverture du Mois du Film Documentaire 2009 Sortie d’usine. France, 1896. 1 min 13. Celle des vélocipèdes Peugeot L’arrivée d’un train. (Archives Gaumont). France, 1897. 1 min 27. Inspirée de « L’arrivée d’un train en la gare de La Ciotat », l’un des premiers films des frères Lumière. À propos de Nice de Jean Vigo. France, 1930. 45 min. À propos de Nice fait partie des Cités symphonies, œuvres cinématographiques sur les villes dans les années vingt, tournées dans un laps de temps très court. Ici, 24 heures pour découvrir un portrait critique de Nice. Dimanche 8 novembre à 15 h Nos jeunes vies symphoniques de Sonia Paramo. France, 2007. 52 min. VOST Séance en partenariat avec l’association Escambiar « Peuples et Musiques au Cinéma » En 1975, au Venezuela, José Antonio Abreu proposait de mettre en place le système d’école d’orchestres de jeunes et d’enfants. En sollicitant l’appui de l’Etat pour développer la jeunesse, il explique son projet comme étant un moyen de combattre la pauvreté par la musique. Nous pouvons dire que ce système a totalement réussi ; Caracas, la capitale, a donné l’exemple en créant ces écoles et a permis ainsi leurs développements dans toutes les régions – même les plus reculées – du Venezuela ; de plus, d’autres projets voient le jour dans d’autres pays d’Amérique Latine, d’Amérique centrale… Permettant ainsi aux jeunes, qu’ils soient pauvres ou riches, de partager des connaissances, des apprentissages, et d’être animés par le même besoin et la même passion : la musique. Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants d’Escambiar.


Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Médiathèque José Cabanis grand auditorium

Jeudi 12 novembre à 17 h NO ballad de Marc Oriol. France, 2006. – 52 min. La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, transcendée par son histoire musicale a été détruite en 2005 par le dangereux et monstrueux Katrina. Cette ville aux traditions si colorées et gaies est devenue un cimetière de constructions détruites : le cyclone a happé le moral de la majorité des habitants. Mais la musique a des pouvoirs qui nous dépassent, qui donne la force à ceux qui sont au plus bas de revivre, en se ressourçant par les traditions et les richesses qui font l’âme de la ville. Entre désespoir et espoir, ce film haut en couleurs et en musique montre le destin d’une ville et de ses habitants. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Vendredi 13 novembre à 18 h Rob Rombout commente des extraits de ses films. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

(rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Samedi 14 novembre à 15 h Canton la chinoise de Rob Rombout, Robert Cahen. Belgique, 2001. 52 min. Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole de 8 millions d’habitants. Une ville sans limite, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Une ville déchaînée où les traces du passé disparaîssent sous le béton et le macadam, où le chaos gouverne l’organisation de temps et de l’espace… Une ville qui incarne un système qui n’en est plus un. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Dimanche 15 novembre à 15 h Les passagers de l’Alsace de Rob Rombout. Belgique, 2003. 52 min. Rob Rombout raconte Strasbourg à travers des portraits d’Alsaciens. Ce film est à la fois un documentaire et l’objet d’une réflexion : un regard sur une région selon le point de vue bien particulier d’un étranger de passage. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Séances en partenariat avec la CIMADE (association qui accompagne et défend les migrants et les demandeurs d’asile, en France et à l’international) Chaque séance sera précédée par la diffusion d’un court-métrage réalisé par les enfants du Centre Culturel de Bellegarde à Toulouse par les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre du festival « Voyages, regards croisés sur les migrations ». Jeudi 19 novembre à 17 h Latifa de Jean-Luc Galvan. France, 2006. 39 min. Lundi 16 octobre 2006, 23 familles en attente d’une régularisation de leur situation se retrouvent à la rue. Soutenues par plusieurs projections | 19


Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Médiathèque Empalot

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

20 | projections

associations elles passent la nuit place du Capitole - elles n’ont pas d’autres choix - afin d’attirer l’attention des institutions et d’obtenir une solution. Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE. Samedi 21 novembre à 15 h Métropoles en mutation de Scéren Delhi, mutation d’une nouvelle métropole/Hidetoshi Nakama. 10 min. El Paso-Juarez si loin si proche/Patrick Fléouter. 11 min 30 s. Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE. Dimanche 22 novembre à 15 h Il était une fois en France de Bouaziz Dahmane. France, 2006. 50 min. Début des 1980, les banlieues lyonnaises s’enflamment. La jeunesse issue de l’immigration devient un objet d’attention nationale. Paris et Lyon, places fortes de l’immigration, sont le théâtre d’expériences marquantes (manifestations, associations, concerts…) d’une mouvance associative de jeunes immigrés dérangeante. Confronté aux mêmes discriminations que leurs parents, ce mouvement jeune diffère par ses modes d’actions beaucoup plus virulents et revendicateurs. Durant les vingt dernières années, ce mouvement à l’histoire chaotique fera l’objet de récupération politique et de luttes intestines. Vingt ans après, quel héritage reste-t-il de toutes ces années de luttes ? Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE.

Jeudi 26 novembre à 17 h Projection de travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Séance animée par Jean-Louis Dufour, Maître de Conférence à l’Université de Toulouse.

Vendredi 27 novembre à 16 h Marseille dans ses replis de Denis Gheerbrant. France, 2009. 50 min. Marseille dans ses replis pourrait être décrit comme un trajet, des usines du nord de la ville au bord de mer, la caméra en main comme un carnet de croquis. Marseille invisible, comme cette femme qui se cache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre, « Marseille après la catastrophe » : un rescapé des années drogue et sida, des jeunes dans un club de quartier et à la boxe, deux amis qui ont monté leur boîte après la faillite de leur entreprise de décolletage, des jeunes filles au bord de leur adolescence… Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.


Cinéma ABC

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Vendredi 27 novembre à 20 h 30 Soirée de clôture La République de Denis Gheerbrant. France, 2009. 90 mn Projection du film La République de Denis Gheerbrant suivie d’un débat avec le réalisateur, animé par Jean-Louis Dufour, maître de conférence et directeur d’études à l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse). La République est l’un des sept volets d’un ensemble intitulé « La République Marseille ». « La République à Marseille, c’est une artère de l’époque haussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers. Alors elle se doit d’être embellie et la mairie la pare d’un tramway pour en faire le symbole d’une « reconquête du centre-ville ». Les habitants se parlent, se réunissent pour échanger leurs expériences, et apprendre à se défendre. Ils étaient censés disparaître, ils se révèlent. Vincent, Jules et Monique, Madame Ben Mohamed et Madame Cary, certains ont un passé politique, d’autres pas, certains ont eu une vie tumultueuse, d’autres pas, c’est une petite république qui se monte là. » Denis Gheerbrant Cette soirée est le fruit d’un partenariat entre le cinéma ABC, la bibliothèque de Toulouse, le CLEMI et le CRL. Réservation conseillée : www.abc-toulouse.fr Cinéma ABC - 13 rue Saint Bernard à Toulouse Samedi 28 novembre à 16 h Le passage Brady, la porte de l’Orient de Gilbert Kelner. France, 1998. 26 min. Nichés au cœur du vieux Paris, se cachent des passages oubliés de l’Histoire. Le passage Brady est un lieu étrange, unique, interlope, où se croisent dames en sari hindous, sri lankais, mauriciens émigrés, kurdes et turcs du faubourg Saint- Denis, bourgeois en goguette. Une cohue permanente se meut dans son allée bordée de coiffeurs, de bouchers, de restaurants, d’épiceries aux produits aromatisés. Le passage Brady est la porte de l’Orient, du rêve et des senteurs suaves… Les buveurs de paroles de Gilbert Kelner. France, 1999. 26 min. Au cœur des quartiers populaires de Paris, fleurissent loin des fureurs de la mode, de petits lieux enfumés, exigus, qui sont comme les femmes imaginaires, semblables à eux-mêmes, et toujours inconnus : café chantant, café dansant, café philo, café éthno, café polar, café rock hard… Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Dimanche 29 novembre à 15 h Clôture du Mois du Film Documentaire. Belleville la vie de Françoise Marie. France, 2008. 54 min. Le quartier de Belleville à Paris reste encore aujourd’hui un quartier vivant où l’on ressent un passé de mélange culturel, une âme personnelle qui fait de lui un lieu typique et chaleureux dans l’immensité de la ville. Au cœur de Belleville, vivent deux hommes : Georges l’Arménien et Vincent l’Italien qui se sont rencontrés dans ce quartier dans les projections | 21


Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

années 1930. Tous deux issus de l’immigration, leur histoire presque semblable fait qu’ils ne vont plus se quitter. Aujourd’hui, de nombreuses parties de poker et de longues soirées entre amis les rassemblent pour partager ces moments d’une amitié profonde et d’un attachement mutuel. Chacun doté d’une personnalité différente et d’un fort caractère, leurs conversations sont souvent animées et donnent un ton cocasse à ce documentaire chaleureux, d’une grande finesse sur le sentiment de l’amitié. De plus, l’histoire de l’immigration du début du XXe siècle, les conditions d’arrivée et d’accueil dans la capitale sont retracées et laissent voir ces épisodes successifs de l’immigration à travers l’histoire personnelle de deux immigrés devenus amis inséparables. Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et/ou la productrice.

Mardi 10 novembre à 18 h 30

Mardis de l’INA Cycle « La Retirade » : L’Espagnol, l’étranger dans la vigne cinéma

Adaptée du roman l’Espagnol de Bernard Clavel, et magistralement réalisée par Jean Prat, cette fiction se situe au printemps de 1939, quand deux républicains espagnols, récemment libérés des camps, arrivent à Château-Châlon, petit village du Jura réputé pour ses vignobles. Ils y sont engagés comme ouvriers agricoles dans une famille de vignerons. Brisé par la guerre civile, Pablo, l’Espagnol, n’aspire, après avoir tout perdu, qu’à la tranquillité d’une vie passive, alors que pour Enrique, son compagnon, le combat continue… ORTF, 1967 - Avec Jean-Claude Rolland, Dominique Davray, Paul Frankeur, Roger Ibanez… 1re partie, 1 h 32

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 22 | projections


Š A. Letuffe

Jeune public


Du 29 septembre au 18 novembre

Salade d’histoires

© A. Sanna

exposition

Bibliothèque Bonnefoy

La Bibliothèque Bonnefoy propose une présentation des ouvrages de Gianni Rodari. Gianni Rodari (1920-1980) fut d’abord instituteur avant de mener après la guerre une carrière d’écrivain, de journaliste et d’animateur pédagogique. Dès 1950, il publie contes, romans, comptines et ouvrages plus théoriques, notamment une grammaire de l’imagination où il livre une foule d’idées et d’expériences. « On parle souvent de l’imagination comme d’une qualité superflue, ou d’une activité dangereuse, ou d’une faculté réservée à un groupe privilégié de personnes. En fait, l’imagination est un instrument dont l’esprit ne peut jamais se passer. Elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre ». Gianni Rodari a reçu en 1970 le prix Hans Christian Andersen, « le Nobel de la littérature jeunesse ».

Du 3 novembre au 5 décembre

Eau d’ici, eau d’ailleurs exposition

Bibliothèque Côte Pavée 24 | jeune public

En septembre 2002, le sommet de Johannesburg mettait l’accent sur la répartition très inégale de l’eau entre les individus : actuellement, 1.4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 20 % de la population mondiale demeure privée d‘eau salubre… Convoitée, gaspillée, polluée, chère, l’eau est devenue un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Cette exposition s’inscrit dans les prérogatives des Nations unies qui ont déclaré une Décennie internationale d’actions (2005-2015) proclamée le 22 mars 2005. Cette décennie vise à accélérer la fourniture d’eau et un assainissement adéquat aux foyers et aux écoles primaires du monde. Les objectifs de l’exposition sont également de faire prendre conscience de l’importance de l’eau sur notre planète, de voir quels sont les enjeux pour l’avenir et de comprendre que pour de nombreux pays en développement, l’eau est une denrée rare et précieuse. Elle met notamment en évidence l’action de l’Unicef dans ce domaine. Public à partir de 8 ans. La bibliothèque propose le samedi 7 novembre un atelier sur l’eau (Page 26)


Du 3 novembre au 19 décembre

Abécédaires et imaginaire exposition

Les bibliothèques Pont des Demoiselles et Duranti accueillent une exposition d’abécédaires dont la diversité est immense. Vous pourrez y découvrir de magnifiques abécédaires, contemporains et anciens prêtés par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse. À la Bibliothèque Pont des Demoiselles, cette exposition d’albums sera enrichie par 26 lettrines encadrées, créées par l’illustratrice Anne Letuffe ainsi que par trois planches originales de l’album « ABCD, la belle Amédée ». Tout le talent d’Anne Letuffe tient dans la délicatesse du trait et le charme de ses décors, réalisés en papier et carton découpé.

Bibliothèque Duranti

À la Bibliothèque Duranti, au travers d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine ainsi que d’ouvrages récents, vous découvrirez la transformation des Abécédaires au fil du temps.

Bibliothèque Pont des Demoiselles

Une rencontre et un atelier seront proposés à la Bibliothèque du Pont des Demoiselles le mercredi 25 novembre à 14 h 30 par Anne Letuffe.

jeune public | 25


Samedi 7 novembre à 15 h 30

Atelier : L’eau et la pollution atelier

Bibliothèque Côte Pavée

Dans le cadre de l’exposition Eau d’ici, eau d’ailleurs, qui se tient du 3 novembre au 5 décembre à la Bibliothèque de la Côte Pavée, l’association Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées propose d’initier les enfants à la démarche expérimentale, pour mieux comprendre le fonctionnement de l’environnement et en particulier la problématique de la pollution de l’eau, ressource indispensable à la vie. Atelier d’explorations et d’expériences ludiques. À partir de 7 ans. Durée : 1 h 30. Sur inscription auprès de la bibliothèque, au 05 61 54 72 91.

Mardi 10 novembre à 9 h 45 et 10 h 30

À 2 mains ! spectacle

Bibliothèque Bonnefoy

Par Signes2mains. L’intervenante utilise un tapis de conte, prétexte à découvrir des contes et des comptines. Ces outils ludiques et interactifs permettront aux plus petits de participer par des jeux des mains et initient les plus jeunes à la découverte des signes. De 2 à 5 ans. Durée : 20 minutes Sur inscription uniquement à la bibliothèque.

Samedi 14 novembre à 15 h

Rencontre « Ciné-livres » projection

Cinémathèque de Toulouse

Laban, le petit fantôme de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski Une séance par mois, des ouvrages proposés par la Médiathèque José Cabanis sont présentés après la projection à la Cinémathèque. Un échange s’engage ensuite avec les enfants. À partir de 3 ans. La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 05 62 30 30 10

Mois du film documentaire 2009 projection-rencontre

Médiathèque José Cabanis piccolo teatro

26 | jeune public

Mercredi 18 novembre à 16 h Contes et musique avec Woopy Séance en partenariat avec la CIMADE (association qui accompagne et défend les migrants et les demandeurs d’asile, en France et à l’international) Petite fille de petite fille de conteuse Yacouba de Côte d’Ivoire, Woopy est devenue naturellement conteuse à son tour. Elle invite les enfants et les plus grands à voyager, par la magie des mots et des sonorités. Woopy livre ses secrets et ses savoirs avec humour et sincérité, comme le veut la tradition africaine.


projection

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Mercredi 25 novembre à 16 h L’homme à la caméra Film de Dziga Vertov. URSS, 1929. 70 min. Vertov entremêle la vie de la ville d’Odessa et ses habitants qui se réveillent et s’activent tout au long d’une journée. Le rythme des images s’accélère comme une machine infernale sous l’œil de la caméra, la véritable héroïne de ce film. Elle montre aussi et utilise tous les facettes et tous les moyens du cinéma afin de rendre la vérité de la vie prise à l’improviste. À partir de 8 ans. Cette séance sera précédée par la diffusion d’un court-métrage réalisé par les enfants du Centre Culturel de Bellegarde à Toulouse par les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre du festival « Voyages, regards croisés sur les migrations ».

Mercredi 25 novembre à 14 h 30

Atelier « ABCD » atelier

Dans le cadre de l’exposition Abécédaires et imaginaire, une rencontre et un atelier seront proposés par Anne Letuffe pour créer, jouer et déformer les lettres de l’alphabet. Technique de collage de papiers et autres petits bouts de choses.

© A. Letuffe

Ateliers gratuits pour tout public à partir de 5 ans dans la limite des places disponibles. Durée : 2 heures Renseignements et inscription au 05 61 55 42 12

Bibliothèque Pont des Demoiselles jeune public | 27


Les bibliothécaires racontent contes-lectures Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Saint-Exupéry

Bibliothèques de Serveyrolles Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Bonnefoy Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Côte Pavée

Mercredi 4 novembre à 16 h 30 Lectures d’histoires Pour les plus grands à partir de 5 ans Mardi 10 novembre à 10 h 30 Lectures d’histoires Pour les 0-3 ans. Sur inscription à la bibliothèque. Mercredi 18 novembre à 10 h 30 Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans. Mercredi 18 novembre à 11 h Écoute, écoute… Lectures contes, livres illustrés, comptines pour les 2-6 ans Il était une fois… contes, éveil musical, albums illustrés à découvrir et partager en famille en toute intimité. Mercredi 18 novembre à 10 h 15 Lectures pour les 0-3ans

Tous les mercredis à 10 h 15 pour les tout-petits Lectures d’histoires Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Contes et comptines Tous les mercredis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15 h 30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture

Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin)

28 | jeune public

Tous les mercredis à 11 h pour les petits (3-5 ans) Tous les mercredis à 16 h pour les plus grands (à partir de 5 ans) Lecture


Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

calendrier Date

Heure

Manifestation

Lieu

Page

exposition Salade d’histoires

ó Bonnefoy

24

exposition Empalot, un projet urbain pensé et repensé…

ó Empalot

4

exposition Jean-Jaurès (1859-1914)

ó Bib. Etude

4

ó Côte Pavée

24

ó Duranti

25

ó Pont demoiselles

25

28

JUSQU’AU 18 NOVEMBRE

> 18 novembre JUSQU’AU 28 NOVEMBRE

> 28 novembre JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre

DU 3 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE

> 5 décembre

exposition Eau d’ici, eau d’ailleurs

DU 3 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre

exposition Abécédaires et imaginaire

MERCREDI 4

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Bonnefoy

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

28

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

28

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

28

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

28

contes Les bibliothécaires racontent. A partir de 5 ans

ó Duranti

28

17h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

18

18h

conférence Quand les Sciences s’en mêlent : les bactéries…

ó Médiathèque

9

12h30

conférence Trésors publics : Lectures favorites au XVe siècle

ó Bib. Etude

8

conférence Le processus de réconciliation nationale

ó Médiathèque

9

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

15h30

atelier L’eau et la pollution

ó Côte Pavée

26

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

18

exposition Journaux de lecteurs : Oui, ils aiment lire…

ó Médiathèque

5

exposition OGM : les grains de la discorde

ó Rangueil

6

spectacle À 2 mains !

ó Bonnefoy

26

contes Les bibliothécaires racontent. Pour les 0-3 ans

ó Bonnefoy

28

rencontre Club des lecteurs

ó Rangueil

10

projection Mardis de l’Ina : L’Espagnol, étranger dans la vigne

ó Médiathèque

22

ó Croix Daurade

18

11h

16h30 JEUDI 5

VENDREDI 6

18h SAMEDI 7

DIMANCHE 8

15h DU 10 AU 29 NOVEMBRE

> 29 nov.

DU 10 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE

> 12 déc. MARDI 10

9h30/10h45 10h30 18h 18h30

DU 12 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE

> 18 déc.

exposition Clamp « Les reines du manga »

calendrier | 29


JEUDI 12

17h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

18

17h

rencontre Visite du Théâtre Garonne

Theatre Garonne

11

18h

inauguration Journaux de lecteurs : Oui, ils aiment lire…

ó Médiathèque

5

18h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

18

28

VENDREDI 13

SAMEDI 14

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

19

15h

projection Rencontre « Ciné-livres » Laban, le petit fantôme

Cinémathèque

26

15h30

rencontre Lettres ouvertes : J.-B. Pontalis et Vincent Delecroix

Centre Pierre Baudis

11

16h

lectures A voix-haute par Jean-Claude Mourlevat

Centre Pierre Baudis

14

17h

concert Scène acoustique : Indian Ghost

ó Médiathèque

17

15h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

19

exposition Pièce montée

ó Médiathèque

7

ó Médiathèque

7

exposition Présentation de livres d’artistes

ó Médiathèque

8

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Bonnefoy

28

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Izards

28

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

28

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

10h30

contes Les bébés bouquinent

ó Saint-Exupéry

28

11h

contes Écoute, écoute…

ó Serveyrolles

28

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

28

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

28

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

28

16h

rencontre Conte et musique Mois du film documentaire

ó Médiathèque

27

18h

rencontre GREP : lectures croisées

ó Médiathèque

14

17h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

19

18h

inauguration Des doigts pour lire

ó Médiathèque

7

rencontre Atelier de calcul de l’empreinte écologique…

ó Rangueil

13

projection-discussion sur notre consommation alimentaire

ó Rangueil

13

conférence Trésors publics : Marques d’imprimeurs…

ó Bib. Etude

8

rencontre Jaurès éclaireur de notre temps

ó Médiathèque

13

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

atelier Tactiles « Touche à tout »

ó Médiathèque

16

DIMANCHE 15

DU 17 AU 22 NOVEMBRE

> 22 nov.

DU 17 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE

> 13 déc.

exposition Des doigts pour lire

DU 17 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE

> 17 déc. MERCREDI 18

JEUDI 19

18h30 20 h VENDREDI 20

12h30 18h SAMEDI 21

10h30 14h-15h30 30 | calendrier


14h-18h 15h 15h30 16h-17h30

rencontre dans le cadre de l’exposition Pièce montée

ó Médiathèque

7

projection Mois du film documentaire

ó Empalot

19

rencontre La collection Sensitinéraires : des livres en relief…

ó Médiathèque

14

atelier Tactiles « Touche à tout »

ó Médiathèque

16

projection Le mois du film documentaire

ó Médiathèque

19

visite Des doigts pour lire

ó Médiathèque

7

conférence AAE - L’ATV : mission réussi !

ó Médiathèque

10

DIMANCHE 22

15h MARDI 24

12h30 18h MERCREDI 25

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Bonnefoy

28

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

28

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

28

14h30

rencontre/atelier Abécédaires et imaginaire par Anne Lettuffe

ó Pont demoiselles

27

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

28

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

28

16h

projection Mois du film documentaire - Jeunesse

ó Médiathèque

27

17h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

20

12h30-13h15

lectures Siestes littéraires

ó Médiathèque

15

14h-14h45

lectures Siestes littéraires

ó Médiathèque

15

16h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

20

18h

lectures « Poésique », avec Daniel Giraud

ó Médiathèque

15

projection Soirée de clôture du Mois du film documentaire

Cinéma ABC

20

atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet et Daniel Giraud

ó Médiathèque

16

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

28

16h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

21

15h

projection Mois du film documentaire

ó Médiathèque

21

12h30-13h15

lectures Siestes littéraires

ó Médiathèque

15

14h-14h45

lectures Siestes littéraires

ó Médiathèque

15

18h

visite Des doigts pour lire

ó Médiathèque

7

JEUDI 26

VENDREDI 27

20h30 SAMEDI 28

10h30-12h30 10h30

DIMANCHE 29

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

Jours fériés

La Médiathèque José Cabanis sera fermée dimanche 1er novembre. Elle sera également fermée, tout comme la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et les bibliothèques de quartier, mercredi 11 novembre.

Fermeture annuelle

La Médiathèque José Cabanis et la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine seront fermées au public du mercredi 23 décembre au soir au mardi 5 janvier 2010 au matin. Les bibliothèques de quartier seront fermées du jeudi 24 décembre inclus au samedi 26 inclus et du jeudi 31 décembre inclus au samedi 2 janvier 2010 inclus. La durée des prêts sera prolongée pendant cette période.

calendrier | 31


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations de novembre 2009

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Serveyrolles

4, rue du Faubourg Bonnefoy

15, chemin des Izards

10, rue Charles Garnier

31500 Toulouse

31200 Toulouse

05 61 20 35 94

05 61 26 12 72

05 34 40 21 80

Bus 19, 23

M° Marengo

M° Trois-Cocus 1, allée Jacques Chaban-Delmas

Bibliothèque jeunesse

05 62 27 40 00

Bibliothèque Côte-Pavée

Place Pierre Mendès-France

M° Marengo

125, avenue Jean Rieux

05 61 55 42 12

Bus 14, 22

05 61 54 72 91

Bus 10

Vélo 5 Rue Leduc

Bus 22

Vélo 98 Pont des demoiselles

Vélo 96 rue du Gal Compans

Bibliothèque Croix-Daurade

Bibliothèque Rangueil

Bibliothèque d’Étude

122, route d’Albi 31200 Toulouse

19, rue Claude Forbin

et du Patrimoine

(Icône accessibilité)

05 61 52 31 40

1, rue de Périgord

05 62 15 01 70

M° Rangueil

05 62 27 66 66

Métro Roseraie ou Borderouge

Bus 24, 92

M° Capitole (ligne A)

Bus 19, Bus 44, 42

Vélo 166 Rangueil Guyou

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

Vélo 170 Bibliothèque Bibliothèque Saint-Cyprien Bibliothèque Duranti

63, rue Réclusane 31300 Toulouse

6, rue du Lieutenant-Colonel

Adultes: 05 62 27 63 30

Pélissier

Jeunesse: 05 62 27 63 22

05 62 27 42 52

Discothèque: 05 62 27 61 13

M° Capitole

M° Saint-Cyprien

Vélo 8 Espace Saint-Georges

Vélo 18 Place int. St Cyp. Darre,

Vélo 3 Pomme

81 Jardin Raymond VI

Médiathèque

Bibliothèque Saint-Exupéry

Empalot

37, rue du Lot

40, avenue Jean Moulin

Adultes 05 61 40 69 88

05 61 25 57 46

Jeunesse 05 62 87 99 68

M° Empalot

M° Bagatelle

Vélo 155 Récollets

10e édition Mois du Film Documentaire - novembre 2009 - www.moisdudoc.com -

Bibliothèque Pont des Demoiselles

Vélo 126 Ecole Bonnefoy

Graphisme : www.delphinecordier.net

Médiathèque José Cabanis

Bus 38

Manifesta de novembre 2009  
Manifesta de novembre 2009  

Agenda culturel da la Bibliothèque de Toulouse

Advertisement