Page 1

17:45

Page 1

e

n

d

a

c

u

l

t

u

r

e

l

d

e

l

a

b

i

b

l

i

o

t

h

è

q

u

e

d

e

t

o

u

l

o

u

s

e

4/02/10

g A

M a n i f e s t a

Manifesta mars 10:Mise en page 1

n °

1 6

–

m a r s

2 0 1 0


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 2

Vo t re b i b l i o t h è q u e e t vo u s Le Printemps de poètes du 2 au 27 mars 2010 Plusieurs bibliothèques de quartier et la Médiathèque José Cabanis participent à la manifestation. Toutes les informations sont disponibles dans le programme de la bibliothèque dédié au Printemps des Poètes (tiré à part) et sur www.bibliotheque.toulouse.fr

Manifesta Directeur de la publication

Secrétariat de rédaction

Réalisation

Pierre Cohen

Cécile Bouissou

Studio Pastre

Rédacteur en chef

Maquette

Impression

Manuella Gantet

Laure Afchain

Imprimerie Grand Toulouse

2


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 3

Sommaire 4 5 8 10 11 14 15 20 28 29

Expositions Conférences Rencontres Lecture Ateliers Concert Projections Jeune public L’@telier Calendrier

Édito

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

Amis poètes le mois de mars vous ravira… Durant tout le mois de mars, l’ensemble du réseau des bibliothèques municipales se mobilise pour vous faire découvrir des œuvres de poétesses dans le cadre du « Printemps des poètes ». Cette année, cette manifestation se conjuguera en effet au féminin puisque le thème est couleur femme. Ainsi la poésie nous amène sur des rivages imaginaires mais profondément humains. Il n’est pas de bon ton de montrer ses sentiments ou de s’épancher sur ses propres états d’âmes, pourtant c’est ce que je vous invite à faire. En particulier, venez faire un tour à l’exposition de Ratko Krsanin à la Médiathèque intitulée « Les moissons poétiques ». Il met en scène un espace où le public est littéralement absorbé dans des univers poétiques et résume ainsi sa créativité : « La richesse de l’expérience humaine m’a été révélée par la poésie. Celle-ci m’a fait entrevoir que les mots, le langage et l’art peuvent contribuer à la construction d’un monde meilleur et même face aux misères et aux injustices qui accablent une grande partie de l’humanité, elle est une parole vivante dans laquelle on peut trouver la force pour aimer et lutter. Le cocon, comme un abri de nos propres émotions. Le cocon, comme un refuge poétique qui protège et transmet la parole. Le cocon, comme lieu où s’opère la métamorphose. » Un véritable plaisir des sens à poursuivre pour tous les publics dans les bibliothèques de quartiers. La Mairie de Toulouse aime la poésie et le montre à travers cette initiative et son soutien aux festivals de poésie qui ont lieu toute l’année dans la ville. Toulouse n’est-elle pas la capitale des jeux floraux depuis 1323 ?

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

Pour toute information sur les

la Bibliothèque de Toulouse sont

proposées par les bibliothèques

manifestations : 05 62 27 40 00.

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

limite des places disponibles. 3


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 4

expositions

Du 19 janvier au 7 mars

Festival Made in Asia : Les femmes Mosuo du Yunnan

© Nadia Ferroukhi

arts & société

Photographies de Nadia Ferroukhi Chez elles,l’amour est libre,il n’y a ni pères ni maris et les mères sont chefs.Bienvenue chez les Mosuo,un peuple qui vit dans le Sud de la Chine,à l’orée de l’Himalaya. Après une enfance nomade, Nadia Ferroukhi, photographe reporter et polyglotte, sillonne la planète depuis 10 ans, afin de fixer le monde et sa condition humaine, se tenant au plus près des êtres, non pas juste pour une image mais pour une image juste. Ses travaux sur les sociétés de femmes font l’objet de nombreuses expositions et publications. (Plus d’informations : http://www.nadia-ferroukhi.com).

© Nadia Ferroukhi

Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Du 19 janvier au 7 mars

Festival Made in Asia : Le retour des concubines

© Axelle de Russé

arts & société

Médiathèque José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée) 4 | expositions

Photographies d’Axelle de Russé. Longtemps, en Chine, le statut d’un homme s’est mesuré au nombre de ses femmes : épouses et concubines. En 1949, les communistes ont condamné la pratique, signe pour eux de décadence bourgeoise. Après deux décennies d’ouverture économique, on assiste à un retour des concubines. Axelle de Russé est lauréate 2007 du Prix Canon de la femme photojournaliste.


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 5

conférences

Mardi 2 mars à 18 h

L’affaire Reconquista de España histoire

Médiathèque

Conférence par Henri Farreny del Bosque, professeur des Universités à Toulouse, vice-président national de l’Amicale des Anciens Guérilléros Espagnols en France, et Charles Farreny del Bosque, professeur de lycée à Cahors, fondateur en 1999 du site Espagne au cœur. « L’Affaire Reconquista de España » n’est pas une fiction. C’est une histoire vraie, inédite, reconstituée par Henri et Charles Farreny del Bosque, à partir, principalement, de l’analyse d’archives policières et administratives méconnues ou inexploitées pendant deux tiers de siècles. « L’Affaire Reconquista de España » n’est pas un titre sorti de leur imagination : ce fut l’appellation donnée par différentes autorités vichyssoises à une vaste opération répressive, qui éclata au grand jour en Lot-et-Garonne, au début de juillet 1942 à la suite de plusieurs mois d’investigations policières autour des réfugiés républicains espagnols. Car depuis fin 1941-début 1942, l’Union Nationale Espagnole (UNE) était organisée, parmi les républicains espagnols réfugiés en France, en comités de base pluralistes qui agissaient pour la « Reconquista de España », contre l’occupation et la collaboration. Début septembre, la répression rebondissait en région toulousaine. L’affaire connut des prolongements importants pendant deux ans. Deux cent militants de la UNE furent incarcérés pour « menées antinationales » ou « entreprise terroriste », dont José Cubells et Jaime Olives qui vivent respectivement à Pamiers et Monclar d’Agenais. Dans les prisons, notamment celles de Toulouse (Furgole, Saint-Michel), et dans les camps de concentration français (Gurs, Noé, Le Vernet d’Ariège), ils continuèrent de résister. Ils furent traduits devant les tribunaux de Vichy à Toulouse, en novembre 1942 puis en juin 1944. Une centaine d’Espagnols poursuivis furent déportés vers les camps de concentration nazis de Buchenwald, Dachau et Aurigny (oublié dans l’histoire des camps), via trois convois initiés au Vernet en mai-juin 1944, puis un quatrième formé à Toulouse fin juillet 1944. L’essentiel événementiel et politique de cette vaste affaire était jusqu’ici très largement ignoré.

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Une vente-dédicace sera proposée par la libraire La Renaissance. (1 Allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse) conférences | 5


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 6

Jeudi 4 mars à 18 h

Quand les sciences s’en mêlent Notre environnement quotidien : Un mal invisible ?

© CNRS Photothèque

sciences

(rez-de-jardin) 6 | conférences

© Inserm 239

José Cabanis grand auditorium

© Inserm 13698

Médiathèque

© Inserm 8655

Notre environnement quotidien ne cesse d’évoluer au fil des innovations : nouveaux produits et nouveaux procédés, toujours plus performants et soucieux de notre bien être ? Parallèlement, le taux de personnes atteintes de cancer, de troubles du métabolisme ou d’handicaps liés à l’exposition à de nouvelles substances continue à s’envoler. Où se cache donc ce mal invisible ? Dans l’eau que l’on consomme, dans l’air que l’on respire, dans le biberon que l’on donne à nos enfants ? Pesticides, bisphénol… Comment mesure-t-on la toxicité de ces produits et les seuils de risques ? Et comment les règlementations traduisent-elles ces expertises scientifiques ? Avec Pascale Grosclaude, directrice de recherche Inserm et Présidente du Réseau des registres de cancer français FRANCIM et de celui du Tarn, Jean-Pierre Cravedi, chercheur INRA spécialiste du Bisphénol A au pôle de toxicologie alimentaire de Toulouse et Eric Pinelli, chercheur au CNRS dans l’équipe Ecotoxicologie et génotoxicité environnementale, particulièrement impliqué dans les problèmes liés aux pesticides.


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:45

Page 7

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h). Vendredi 5 mars à 12 h 30 : L’Assiette au beurre : une revue anarchiste illustrée (1901-1912) Vendredi 19 mars à 12 h 30 : La bibliothèque rose

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Mercredi 17 mars à 18 h

Semaine du Cerveau Les interfaces cerveau-machines : des sciences fondamentales aux études translationnelles sciences

Conférence présentée par Philippe Marque (Service de médecine physique et de réadaptation – CHU Rangueil Toulouse), Christian Bergaud (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) CNRS Toulouse), Christophe Jouffrais (Institut de recherche en informatique (IRIT) CNRS Toulouse). Les travaux d’électrophysiologie qui se sont développés depuis une trentaine d’années ont permis de mieux comprendre les informations codées aux niveaux des aires corticales impliquées dans le mouvement. Les dispositifs d’interface cerveau-machine utilisent ces signaux électriques émis par le cerveau soit à la surface du scalp, soit sous la voûte crânienne, soit en intracérébral pour piloter par la « pensée » divers dispositifs, allant du curseur d’ordinateur au bras artificiel articulé.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Nous présenterons les avantages et les limites de ces différents dispositifs d’interface cerveau-machine ainsi que les applications dans les domaines du handicap ou de la robotique.

conférences | 7


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:46

Page 8

Mardi 30 mars à 18 h

Les hydravions français de 1910 à 1918 : « Du premier vol de Fabre à l’Armistice » - L’hydravion a-t-il de nouveau un avenir ? ac sciences

Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Avec Robert Feuilloy, Capitaine de Vaisseau, membre de l’Académie L’ingénieur marseillais Henri Fabre (1882-1984) conçut pendant quatre années un hydro-aéroplane, qu’il fit voler pour la première fois le 28 mars 1910 sur l’étang de Berre. C’était aussi une première mondiale. Dès 1912, la Marine française acquit ses premiers hydravions et créa son premier centre à Fréjus-Saint-Raphaël. La Grande Guerre allait provoquer un développement considérable des hydravions qui furent spécialisés dans la lutte contre les sous-marins, si bien que l’aviation maritime française disposait de plus de 1 200 appareils en novembre 1918. Mais en 2010 quel avenir pour les hydravions ?

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

rencontres

Mardi 23 mars à 18 h

Semaine de la Presse : Alain Bradfer Dans le cadre de la Semaine de la Presse, qui a lieu du 22 au 27 mars, la Médiathèque José Cabanis reçoit Alain Bradfer, journaliste, ancien rédacteur en chef de Air France Magazine, ayant collaboré pour de nombreux magazine (Express, Nouvel Observateur, Capital, Challenge…) et également ancien Grand reporter au Proche-Orient et en Afrique.

actualité

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Cette rencontre, animée par Richard Clavaud, journaliste, sera l’occasion d’évoquer notamment les différentes facettes des métiers de journaliste et de Grand reporter et d’échanger avec le public.

8 | cpnférences - rencontres


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:46

Page 9

Jeudi 25 mars à 18 h

Décryptage – Les médias, comment ça marche ? Décryptage est un nouveau cycle de rencontres proposé par la Bibliothèque de Toulouse, en partenariat avec la librairie Terra Nova. Ce tout premier cycle est consacré aux médias écrits. Polémiques, intox, presse en ligne, presse gratuite, buzz… Où et comment s’informer ? Payer pour s’informer ? Lire un journal ou un blog ? Qui sont les journalistes ? Qui finance la presse ? Avec le numérique, la donne est en train de changer et l’apparition de nouveaux supports induit la production de nouveaux contenus. La Bibliothèque de Toulouse vous invite à rencontrer des journalistes et spécialistes du monde de l’information, pour répondre à ces questions et réfléchir à ces phénomènes en devenir, lors de débats suivis d’échanges avec le public. En trois séances, des invités de renom, Françoise Benhamou, Bernard Poulet, Pascal Riché, Philippe Couve, Jacques Rosselin, porteront un éclairage critique sur ces évolutions de la presse et des médias.

actualité & société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

© Audrey Cerdan

© Jérôme Chatin

1re séance : jeudi 25 mars à 18 h Info papier, info en ligne : une révolution de l’information ? Avec Bernard Poulet et Jacques Rosselin Animé par Olivier Bertrand, journaliste à Libération et correspondant de LibéLyon (édition web). Les bouleversements actuels rencontrés par la presse traditionnelle (baisse du lectorat, chute des recettes publicitaires, perte de confiance des lecteurs en la presse…) annoncent-ils la fin des journaux papier ? Quelle place occupent réellement les nouveaux supports d’information (blogs, sites Internet, journaux gratuits…) dans la vie des « citoyens » ? La complémentarité des supports, la substitution du papier au profit du Net, comme autant de pistes pour (ré)inventer l’information de demain… Bernard Poulet est journaliste, rédacteur en chef à l’Expansion (Idées fortes). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la presse et les médias, dont Le pouvoir du Monde (éd. La Découverte, 2003). Dans son dernier livre La Fin des journaux et l’avenir de l’information (éd. Gallimard, coll. Débat, 2009), il dresse un tableau plutôt sombre de la situation actuelle de la presse en France et à l’étranger et souligne le risque d’une « information à deux vitesses ». Jacques Rosselin est journaliste, co-fondateur du Courrier International et de l’hebdo Vendredi qui proposait chaque semaine une sélection du meilleur de ce qui se publie sur le Net (blogs, sites d’information). Bon connaisseur du Net, il a une vision active de la complémentarité entre la presse et les nouveaux supports d’information. rencontres | 9


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:46

Page 10

Cette première rencontre se tiendra dans le cadre de la semaine de la presse. Prochaines séances de Décryptage- Les médias, comment ça marche? Jeudi 29 avril à 18 h Quid du journalisme citoyen ? Internautes et medias : vers une collaboration en ligne Avec Pascal Riché,journaliste (Rue 89) et Philippe Couve (Médiachroniques) Jeudi 27 mai à 18 h Payer pour s’informer? Le modèle économique de la presse en question Avec Françoise Benhamou (sous réserve) Le pôle Société et Civilisations de la Médiathèque José Cabanis proposera pour chaque séance une sélection d’ouvrages sur le pôle et la librairie Terra Nova assurera une table de vente avec les ouvrages des auteurs invités.

lecture

Mercredi 10 mars à 18 h

Lectures croisées société

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP MidiPyrénées (Groupe de Recherche, d’Education et de Prospective). Les Lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’un auteur et d’un livre inscrit dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Cette année, les livres retenus s’articulent autour d’une thématique commune : une nouvelle image de l’intellectuel qui donne à voir ou à connaître des « vérités » à travers ses propres expériences ou ses romans de fiction. Pourquoi tant de haine ? : Anatomie du Livre noir de la psychanalyse d’Elisabeth Roudinesco. Paris : Navarin éd., 2005

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

En réponse au Livre noir de la psychanalyse, qui dénonce les mythes fondateurs d’un mensonge freudien et cherche à évincer de l’Université et des institutions de soins les représentants de la psychanalyse, l’auteur réunit ses propres interventions et des textes qui permettent de comprendre pourquoi, au début du XXIe siècle, l’œuvre freudienne continue de soulever une telle haine.

10 | rencontres - lecture


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:46

Page 11

ateliers

Samedi 13 mars et vendredi 19 mars

Autour de l’Opéra : Iolanta de Piotr Illyitch Tchaïkovski

P. I. Tchaïkovski

Ville de Toulouse / P. Nin

musique

Ateliers en 3 temps, en partenariat avec le Théâtre du Capitole. Les participants aux ateliers « À corps voix » et « Écoute » seront conviés à la représentation de l’Opéra Iolanta, le dimanche 28 mars à 15 h. Samedi 13 mars de 10 h à 18 h Atelier « À corps Voix » autour de l’opéra Iolanta de P. I. Tchaïkovski Avec Christian Camerlynck, Isabelle Gordien et Laurent Aichhorn. Quoi de plus inédit que d’explorer sa propre voix au cours d’une journée! Quels sons pouvons-nous produire? Quelle est notre tessiture? Comment passer de la lecture d’un texte à ce même texte chanté? Quelles sont les traditions vocales d’autres cultures que la nôtre? Les objectifs de cet atelier « A Corps Voix » sont de guider et d’accompagner ceux qui le souhaitent dans la découverte de leur voix parlée et chantée en les aidant à éviter des souffrances. Expérimenter et ressentir que ce ne sont pas les cordes vocales qui chantent mais tout le corps. En mettant la technique au service de la personne et du chant, le public va découvrir le plaisir physique profond des sons et des vibrations. Forte et fragile, chaque voix est unique. Si l’on préfère souvent la voix des autres à la sienne, et cela peut s’expliquer, le plaisir d’explorer sa voix, ses voix, est une expérience unique. Faire comprendre en quoi et à quel point, la voix est « le reflet de l’âme ». (Marguerite Yourcenar) Vendredi 19 mars de 17 h 30 à 19 h Atelier « Écoute » autour de l’opéra Iolanta de P. I. Tchaïkovski Avec la participation de musicologues de l’IRPALL (Institut de Recherches Pluridisciplinaires Arts, Lettres et Langues) de la Faculté du Mirail. Suite à l’atelier « À corps Voix » du 13 mars, les participants pourront recevoir toutes les clefs d’analyse et de compréhension de l’œuvre proposée.

Médiathèque Empalot

A partir de 16 ans. Nombre de place limité. Inscriptions auprès de la Médiathèque Empalot : 05 61 25 57 46 ateliers | 11


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:46

Page 12

Mercredi 17 mars de 14h à 18h

Semaine du Cerveau sciences

L’association InCOGnu (Association des doctorants et jeunes chercheurs en Sciences cognitives de la région toulousaine) vous propose 4 ateliers dans le cadre de la Semaine du Cerveau. – Atelier Interfaces Cerveau-Machines : « Comment utiliser les ondes cérébrales pour contrôler un ordinateur ? » Intervenant : Fabien Dal Maso (LAPMA : Laboratoire Adaptation Perceptivo Motrice et Apprentissage, UPS) Des électrodes permettant d’enregistrer l’activité cérébrale seront placées sur la tête de volontaires, ils pourront alors contrôler la trajectoire d’une balle sur un écran en utilisant leurs ondes cérébrales. – Atelier Perception : « Comment percevons-nous le monde qui nous entoure ? » Intervenants : Gladys Barragan-Jason (CerCo : Centre de Recherche Cerveau et Cognition, CNRS/UPS) et Laure Saint-Aubert (CerCo). Nous essaierons de répondre à cette question à partir de deux sens, la vision et l’attention. Nous verrons comment notre cerveau interprète ce qui se passe autour de nous à partir d’informations physiques comme les mouvements de l’air et les variations de l’énergie lumineuse. Cependant, il fait parfois des erreurs. D’autre part, l’attention fait parfois défaut et nous ne percevons pas réellement la totalité de ce que nous regardons. – Atelier Programmation : « Comment piloter des robots ? » Intervenant : Séverin Lemaignan (LAAS: Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) A partir d’un langage de programmation simple, le public pourra piloter de petits satellites robotisés disposés sur une maquette.

Médiathèque José Cabanis Pôle Sciences et Loisirs (1er étage) 12 | ateliers

- Atelier Comportement collectif : « Déplacement des Fourmis et des Hommes » Intervenant : Mehdi Moussaïd (CRCA : Centre de Recherche sur la Cognition Animale, CNRS/UP) L’équipe « Dynamiques complexes et réseaux d’interactions dans les sociétés animales » du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (http://cognition.ups-tlse.fr) a pour objectifs l’étude expérimentale et la modélisation des mécanismes comportementaux et cognitifs impliqués dans les comportements collectifs observés dans un grand nombre de sociétés animales. Nous cherchons à comprendre comment s’effectue le traitement de l’information dans les sociétés animales de vertébrés (par exemple des foules humaines) et d’invertébrés (par exemple des fourmis), et quels sont les processus permettant aux individus qui constituent ces groupes de prendre collectivement des décisions, de coordonner leurs activités pour construire des architectures complexes ou de réaliser des manœuvres sophistiquées de déplacement.


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 13

Samedi 20 mars de 10 h 30 à 12 h 30

Atelier de lecture de poésie avec la participation d’Edith Azam Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres

littérature

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Pour cette séance, l’atelier accueille l’auteur Edith Azam.

© E. Azam

La poétesse fera une performance poétique le vendredi 19 mars à 18 h à la médiathèque

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69 Prochain atelier : samedi 24 avril

Samedi 27 mars à partir de 10 h

Semaine de la Presse : Explorer le système des médias et développer son goût pour l’actualité actualité

Ateliers radiophoniques préparés et présentés par Marie Lebas. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la 21e édition de la Semaine de la presse et des médias qui aura lieu du 22 au 27 mars. L’objectif des deux ateliers proposés est de décrypter l’actualité avec les participants et d’utiliser les possibilités qu’offre le média radio pour développer la créativité de chacun. Choisir un sujet, se documenter, mener l’enquête, retranscrire et diffuser un message en mettant le ton. Une façon originale de travailler l’expression en se glissant dans la peau d’un journaliste. Atelier de 10h à 13h : Réalisation d’un commentaire de l’actualité. Après avoir découvert le studio et les différents médias à leur disposition dans la médiathèque, les participants choisiront une actualité qui les fait réagir. Seul ou en petit groupe, ils chercheront sur le web et dans la presse écrite des articles sur ce sujet. Ils débattront de la façon dont la même actualité est traitée dans les médias et écriront à leur tour une brève sur le sujet, qu’ils enregistreront.

ateliers | 13


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 14

Le résultat sera une courte émission alternant avec les réactions spontanées et les brèves.

Atelier de 14h à 18h : Réalisation d’une émission de A à Z, en équipe. L’après midi, les participants réaliseront le même travail que le groupe du matin en veillant à « accrocher l’auditeur » et à « choisir un angle précis ». Le « plus » : chaque « journaliste » présentera son sujet dans une émission enregistrée dans les conditions du direct, après avoir préparé le conducteur d’émission. « Attention, lumière rouge, on enregistre ! Générique, intro, virgule, 1er sujet, virgule, 2ème sujet, pause musicale, 3e sujet… ». Médiathèque

Nombre de place limité.

José Cabanis Pôle Actualité (rez-de-chaussée)

Tout public à partir de 10 ans. Inscriptions sur le pôle actualité (rezde-jardin) 05 62 27 40 50 ou 05 62 27 64 80 concert

Samedi 20 mars à 17 h

Scène Acoustique : iPhaze Se distinguant de leurs aînés, iPhaze est la nouvelle valeur de la scène dub française. À la recherche des émotions de l’être humain, ils se servent de leur originalité pour nous proposer une histoire musicale à la fois tumultueuse et engagée. N’hésitant pas à mêler les antipodes stylistiques pour servir leur musique, le groupe trouve sa place entre Zenzile et Prodigy. Le son d’iPhaze vous percutera dès sa première écoute, avec des morceaux aux basses abondantes et aux samples percutants.

© I Phase

musique

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage) 14 | ateliers- concert

Prochain rendez-vous : samedi 22 mai à 17 h Monsieur Co et Léopold (chansons crayonnées).


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 15

projections

Du jeudi 4 au dimanche 28 mars

22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine : Cinéma Mexicain cinéma

Après avoir fêté 50 ans de cinéma cubain en 2009, les 22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine, qui se dérouleront à Toulouse du 19 au 28 mars, donneront un large espace au cinéma mexicain en relation avec les commémorations du bicentenaire de l’Indépendance du pays et du centenaire de la révolution mexicaine ainsi qu’en présentant une rétrospective du cinéma indépendant récent. 1910/2010… 100 ans d’une Révolution : la Révolution mexicaine La Révolution (1910-1917) et les luttes pour l’Indépendance sont deux épisodes historiques constituants de la nation mexicaine. La Révolution mexicaine concomitante du développement du cinéma et de la photographie profitera de ces nouvelles technologies et sera l’un des événements sociaux les mieux documentés de ce XXe siècle débutant. Cette étape cruciale et déterminante a été traitée par le cinéma, national et international, sous forme d’images d’archives, de fictions (dont deux seront présentées à la Médiathèque José Cabanis) et de documentaires. Mexique : cinéma indépendant et contemporain Le cinéma indépendant mexicain s’affirme depuis quelques années comme un mouvement de plus en plus important qui révèle chaque année des jeunes cinéastes au talent prometteur et nous réserve de bonnes surprises à découvrir à la médiathèque. Carlos Reygadas, bien qu’il s’en défende, est le chef de file de ce jeune courant dont l’univers est le plus souvent centré sur la réalité sociale noire et sans perspective dans laquelle évoluent les Mexicains. Japón et Batallalla en el cielo ont catapulté Reygadas sur la scène internationale et amorcé un mouvement esthétique dans le cinéma mexicain. La société de production et de distribution de Reygadas, Mantarraya Films en est le vecteur principal. Il a été rejoint, entre autres, par Amat Escalante (Sangre, Los bastardos) et Fernando Eimbcke (Temporada de patos, Lake Tahoe), auteurs attirés aussi par des choix esthétiques et artistiques innovants: le naturalisme, les acteurs non professionnels, le registre du drame humain dans ses manifestations les plus quotidiennes, la charge poétique de l’image, la structure narrative. Singularité, radicalité, originalité qualifient ces films aux antipodes des formules maintes fois répétées et des moules conventionnels du cinéma mexicain. Les sujets et les ressources stylistiques se sont diversifiés, et prennent des distances, y compris dans le documentaire (dont un sera projeté à la médiathèque), avec les trames anciennes plus solennelles. projections | 15


Manifesta mars 10:Mise en page 1

Médiathèque

4/02/10

17:47

Page 16

Comme chaque année, les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine et la Médiathèque José Cabanis ont à cœur de faire découvrir au public le plus large des aspects très divers du cinéma latino-américain lors de séances gratuites et souvent présentées par des invités et suivies d’un débat. Plus d’infos sur www.cinelatino.com.fr Tous les films présentés à la Médiathèque José Cabanis sont en version originale sous-titrée.

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) petit auditorium* (3e étage)

Jeudi 4 mars à 17 h* Dimanche 7 mars à 15 h Jeudi 11 mars à 17 h* Dimanche 14 mars à 15 h Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés pour ces quatres dates. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque. Merci de votre compréhension. Les films pour lesquels nous avons les droits de publicité sont cités ci-après. Jeudi 18 mars à 17 h La frontera infinita (La frontière infinie) Long-métrage documentaire mexicain réalisé par Juan Manuel Sepulveda, Mexique, 2007. Durée : 1 h 30 Chaque année, de nombreux hommes, femmes et enfants venant d’Amérique Centrale passent la frontière sud du Mexique dans le but de rejoindre les Etats-Unis où tous leurs espoirs sont fondés d’y trouver une vie meilleure. Considérés par les différents gouvernements comme des hors-la-loi, ils doivent souvent prendre des risques inconsidérés pour éviter d’être reconduits au-delà des frontières. Rencontre en présence d’un invité.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 16 | projections


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 17

Dimanche 21 mars à 15 h Amores perros (Amours chiennes) Long-métrage de fiction mexicain réalisé par Alejandro González Iñarritu, Mexique, 2000. Durée : 2 h 33

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

À Mexico, le jeune Octavio se lance dans des combats de chiens clandestins. Un célèbre mannequin reste cloîtrée dans la cage dorée de son amant suite à un accident. Sous les traits d’un sans-abri se cache un tueur à gages. Trois histoires, trois univers de la société mexicaine qui n’auraient pas dû se rencontrer… Le film qui a ouvert au cinéma mexicain un brillant horizon sous la décennie 2000. Rencontre en présence d’Ignacio Durán, attaché culturel de l’Ambassade de Londres, expert du cinéma mexicain (sous réserve). Vendredi 26 mars à 18 h Temporada de patos Long-métrage de fiction mexicain réalisé par Fernando Eimbcke Mexique, 2004. Durée : 1 h 25 Moko et Flama, pré-adolescents, passent un dimanche entre jeux vidéos et pizza livrée à domicile. L’arrivée impromptue d’une voisine cuisinière et d’une panne d’électricité va changer leurs plans. Dans un beau Noir & Blanc (le chef opérateur est celui de Reygadas sur Lumière silencieuse), le réalisateur s’est imposé dès son premier film (plus de vingt fois primé), entre tendresse des portraits et dilatation du temps. Rencontre en présence du réalisateur (sous réserve).

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) projections | 17


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 18

Dimanche 28 mars à 15 h Enamorada Long-métrage de fiction mexicain réalisé par Emilio Fernández, Mexique, 1946. Durée : 1 h 36 Un jeune général arrive dans Cholula avec son armée et impose la répartition des richesses. La fille d’un des principaux notables n’est pas de cet avis et le général ne tarde pas à succomber à son charme. Film représentatif de l’Âge d’Or du cinéma mexicain, Enamorada repose sur le jeu de ses deux stars mythiques, réunis autour d’un amour impossible : Pedro Armendariz et l’impétueuse María Félix. Rencontre en présence de Françoise Escarpit, journaliste et programmatrice de la section « Centenaire de la Révolution mexicaine » (sous réserve) et de Guy Rochemont, professeur, cofondateur et ancien Président de la Cinémathèque de Toulouse .

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

18 | projections


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 19

Mardi 16 mars à 18 h 30

Les Mardis de l’INA Cycle coulisses électorales : A table avec les politiques société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Frédéric Lepage et Philippe Lézin invitent, dans ce documentaire nourri d’archives inattendues, de recettes de cuisine diplomatique et d’interviews décalées, de grands fauves politiques à se mettre à table. Un film drôle et surprenant qui nous entraîne dans les cuisines et les arrière-cuisines de la République. La politique se fait donc aussi à table: à travers les dîners officiels où se joue le sort du monde, les repas de campagne où se font et se défont les alliances électorales, les casse-croûte avalés sur les marchés avec une gourmandise feinte ou sincère, les rencontres secrètes au restaurant, c’est à dire en terrain neutre… nous découvrons trente ans de vie politique côté cuisine. Michel Rocard, Jack Lang, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Roland Dumas, Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot, ou Alain Juppé sont les protagonistes de cette œuvre savoureuse. Réalisation : Frédéric Lepage, Philippe Lézin Durée : 53 minutes Coproduction : Ina, FL Concept, Nologo Factory, 2007 Avec la participation de France 3 et de Planète

Samedi 20 mars à 15 h

Projection en audiodescription cinéma

L’Œil et la Lettre, département de la Médiathèque José Cabanis dédié aux personnes déficientes visuelles, organise la projection d’un film en audiodescription. L’examen de minuit de Danièle Dubroux, (1998) Avec Julie Depardieu, François Cluzet, Serge Riabouki Genre : comédie dramatique Durée : 1 h 40

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Cultivateur à Châteauneuf, dans la Drôme, Roland Dubois, célibataire endurci, vit avec René, son père, et Jérôme, un orphelin que les Dubois ont adopté. Un jour, devant la gare, Roland a lié connaissance avec une jeune fille, Séréna Dartois. Celle-ci a répondu à une annonce matrimoniale et Hubert de la Brivaille, qui l’a sélectionnée pour en faire son épouse, n’est pas là pour l’accueillir.

projections | 19


20 | exposition

4/02/10 17:47

Illustration extraite de l’album « Princesses oubliées ou inconnues », dessin de Rébecca Dautremer , textes de Philippe Lechermeier.

Jeune public

Manifesta mars 10:Mise en page 1 Page 20


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:47

Page 21

« Secrets de princesses » exposition

D’après l’album Princesses oubliées ou inconnues, une expositionpromenade à la découverte de princesses célèbres et inconnues : les fées Capriciosa, Esperluette, Petsec, Von Badaboum… Un univers de poésie à découvrir à travers les gouaches sur papier aquarelle de Rébecca Dautremer et la plume drôle et grinçante de Philippe Lechermeier. Anonymes ou disparues, cachées ou dissimulées, ces princesses dévoilent leurs secrets, leurs drôles de mots, leurs modes de vie. Bibliothèque

Illustration extraite de l album « Princesses oubliées ou inconnues », dessin de Rébecca Dautremer , textes de Philippe Lechermeier.

Rangueil

Espace culturel et Bibliothèque Bonnefoy

Du 23 février au 13 mars Du 16 mars au 2 avril Visites commentées du 16 mars au 2 avril à l’espace Bonnefoy pour classes et groupes. Inauguration : mardi 16 mars à 18 h 30. Catherine Vaniscotte accompagnée de musiciences proposera un concert pour découvrir l’exposition à l’Espace culturel Bonnefoy vendredi 19 mars à 14 h 30 et samedi 20 mars à 18 h Renseignements et réservations au 05 67 73 83 60.

jeune public | 21


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:48

Page 22

Du 23 février au 27 mars

« Le cirque »

¢ Isabelle Chatellard

exposition

Bibliothèque Serveyrolles

Illustrations d’Isabelle Chatellard Sous la toile du chapiteau, les enfants suivent les histoires de Léo, qui apprend aux côtés de fantastiques artistes que le partage est le début de la vie… même au cirque! Ils rencontrent aussi Joachim, l’accordéoniste, du Bingo Circus, qui est amoureux de mademoiselle Flora, la jolie funambule. Quand mademoiselle Flora fait son numéro, tout là-haut sous le chapiteau, Joachim joue la valse, qu’il a composée pour elle… Les tubes de peinture acrylique, les pinceaux, le crayon de papier, le fusain… tout est prétexte pour Isabelle Chatellard à offrir des couleurs vives et affirmées et à faire découvrir l’univers du cirque aux plus jeunes.

Mercredi 3 mars à 15 h et samedi 6 mars à 11 h

Visite musicale de l’exposition « Secrets de princesses » visite-spectacle

Catherine Vaniscotte et Frédéric Schadoroff de la « compagnie la Volière » se sont emparés de l’ouvrage Princesses oubliées ou inconnues et l’ont traduit en chansons. Ils proposeront une visite musicale de l‘exposition (chant, piano, guitare et bandonéon) suivie d’une discussion avec le public et de la dédicace de leur album. Bibliothèque Rangueil

22 | jeune public

Durée : environ 1 heure. Renseignements et réservation au 05 61 52 31 40


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:48

Page 23

Samedi 6 mars à 10 h et à 15 h

Quel cirque !

¢ Isabelle Chatellard

visite

La bibliothèque fait son cirque et vous propose une visite de l’exposition, des jeux et un goûter en compagnie des personnages Joachim, Flora et Ermeline.

Bibliothèque Serveyrolles

A 10 h pour les 2-4 ans. A 15 h pour les plus de 5 ans. Sur inscription à la bibliothèque ou au 05 61 20 35 24

Mercredi 10 mars à 10 h 30

Contes vagabonds conte

Contes russes par Céline Molinari Ce soir c’est Noël et je me réjouis d’avance du festin qui m’attend ! Cependant apparaît là dans ma baignoire un drôle de lutin… C’est un Banniky, le lutin des salles de bain qui habite en Russie. La tradition veut que l’on doive ramener le Banniky perdu loin de sa Russie chez lui. Tant pis pour le réveillon de Noël, me voilà dotée d’une sacrée mission, ramener ce drôle de lutin sur sa terre natale et en plus je dois lui trouver une chérie… Alors c’est l’occasion ou jamais de découvrir cet immense pays grâce au transsibérien, qui s’en va bon train… Me voici partie dans une grande aventure, rythmée de contes, d’anecdotes et de chansons ! Vais-je enfin trouver une chérie à Banniky ? Oui, mais je ne dis pas où, sinon personne ne voudra parcourir la taïga avec moi…

Bibliothèque des Pradettes

À partir de 5 ans, sur inscription au 05 34 55 46 85 Durée : 50 minutes

jeune public | 23


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:48

Page 24

Mercredi 17 mars à 16 h

Spectacle et rencontre avec le Kiprocollectif Ils balancent en rythme massues, balles ou bâton du diable : une question de tempo pour ces jongleurs, qui peuvent aussi vous étonner sur monocycles et sur échasses… Après une petite démonstration de leur savoir faire, ces équilibristes répondront à vos questions et vous raconteront le monde du cirque… Le Kiprocollectif est en résidence au Lido - Centre des Arts du cirque de Toulouse. Cette rencontre-spectacle, organisée dans le cadre de l’exposition Le cirque présentée à la bibliothèque, est coordonnée par L’Arrosoir à Piston 100 % Cirque ! 100 % Soutien ! Depuis 1994, cette association accompagne les projets Cirque : défi-jeunes, stages itinérants, actions humanitaires et sociales, en France et à l’étranger…

rencontre-spectacle

Rendez-vous dès 16 h pour une collation suivie du spectacle. Tout public. Renseignements au : 05 61 20 35 24

Bibliothèque Serveyrolles

Samedi 20 mars à 15 h 30

Rencontre avec l’auteur Philippe Lechermeier

P. Lechermeier

rencontre

Bibliothèque Bonnefoy 24 | jeune public

Philippe Lechermeier est né à Strasbourg en 1968. Il fait des études de Lettres qu’il agrémente de nombreux voyages à travers le monde. Devenu plus sédentaire, il se met à écrire des histoires pour ses deux filles. Ses albums les plus connus sont Princesses oubliées ou inconnues et Graines de cabanes, deux albums aux textes pleins de poésie. Il complète sa série d’encyclopédies poétiques en 2008 avec Fil de fée. Il est également l’auteur de nouvelles et de nombreux contes comme Le Cavalier Bleu et Ce qu’il y avait sur l’image. Son dernier ouvrage, Journal secret du petit Poucet, revisite avec humour et gravité le conte célèbre dans un album concept destiné autant aux enfants qu’aux plus grands. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Tire Lire.


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 25

Mercredi 24 mars à 15 h 30

22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine : rencontre jeune public ciné-conte

L’ARCALT et la Médiathèque José Cabanis proposent une heure du conte spéciale Amérique Latine ainsi que la projection de 4 courtsmétrages : La petite fille épouvantail (A menina espantalho) de Cássio Pereira dos Santos, Brésil, 2008. Durée : 12 minutes. Dans la famille de Luzia, les filles travaillent aux champs et ne vont pas à l’école. Pourtant, celle-ci va tout faire pour déjouer les plans de son père et apprendre à lire.

Prîara Jõ : après l’œuf, la guerre (Priara jo, depois do ovo, a guerra) de Komoi Panará, documentaire, Brésil, 2008. Durée : 10 minutes. Une bande de jeunes garçons rieurs part dans la forêt pour accomplir les rituels sacrés du combat de leurs ancêtres.

Pajerama (Pajerama) de Leonardo Cadaval, Brésil, 2008. Durée : 9 minutes. Un jeune Indien fait un étrange voyage dans lequel la ville déchaînée envahit la jungle.

jeune public | 25


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 26

Les yeux du pianiste (Os olhos do pianista) de Frederico Pinto, Brésil, 2005. Durée : 5 minutes Le pianiste a perdu la vue. Heureusement, sa petite-fille le guide pour qu’il continue à animer les salles de cinéma.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Les bibliothécaires vous proposent aussi… Vendredi 26 mars à 18 h 30

Pièce dansée et chantée spectacle

Bibliothèque Duranti

Pour vous faire découvrir le fonds musical de la Bibliothèque Duranti, les bibliothécaires vous proposent une représentation d’une pièce dansée et chantée par les enfants de l’atelier MUSICOMEDANSE. Renseignements et inscriptions sur place ou au 05 62 27 42 52 Durée : environ 30 min À partir de 7 ans.

Tous les samedis de 14 h à 17 h

Venez jouer jeux

Bibliothèque Bonnefoy

Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous… À partir du 1er mars, la Bibliothèque Bonnefoy propose, le samedi après-midi de 14 h à 17 h, des animations autour du jeu de société pour les enfants de 6 à 10 ans : mémory, puzzle, jeux de cartes, de plateau, jeux en lien avec la bibliothèque, la lecture, les illustrateurs et avec les événements du moment : les princesses, le jardin, ou encore le policier, les pirates… Alors les biblio-joueurs, on vous attend ! pi

26 | jeune public


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 27

Les bibliothécaires racontent contes Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Saint-Exupéry

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Côte-Pavée

Bibliothèque Saint-Exupéry

Mercredi 3 mars à 16 h 30 Lectures d’histoires Pour les plus grands à partir de 5 ans Mercredi 3 mars à 11 h Mercredi 31 mars à 11 h Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans. Sur inscription à la bibliothèque Mardi 9 mars à 10 h 30 Histoires pour les tout-petits Sur inscription à la bibliothèque. Mercredi 10 mars à 10 h 15 Lectures pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque Mercredi 17 mars à 10 h 30 Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque Vendredi 19 mars à 18 h 30 Soirée pyjama Avant l’heure du coucher nous invitons nos jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager avec nous au travers de lectures… Pyjama recommandé et doudou bienvenue. Sur inscription.

lectures Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Côte-Pavée Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin)

Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Contes et comptines Tous les mercredis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15 h 30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture Tous les mercredis à 11 h pour les petits (3-5 ans) Tous les mercredis à 16 h pour les plus grands (à partir de 5 ans) Lecture

jeune public | 27


L ’@ t e l i e r

Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 28

L’@telier vous offre un accès libre à une sélection d’outils d’autoformation. Un modérateur présent sur place est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Cet espace vous propose également un nouveau programme de formation à l’outil informatique. En petit groupe (un dizaine de personnes), selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous permettra de mieux comprendre l’informatique : I n it i at i o n aux o ut i ls i n f o rmatiqu es

« Internet, comment ça marche ? Navigateur et messagerie » Vendredi 5 mars de 10 h à 11 h 15 « Comment améliorer sa recherche documentaire ? mieux utiliser le catalogue » Vendredi 12 mars de 10 h à 11 h 15 « L’ordinateur, comment ça marche ? Disques, cartes, écran, mémoire » Vendredi 19 mars de 10 h à 11 h 15

no uve lles t e n da nc es

« La géolocalisation : êtes-vous géolocalisé ? Cartes, itinéraires, repères cartographiques » Vendredi 26 mars de 10 h à 11 h 15

Informations pratiques L’@telier Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h - Jeudi de 14h à 17h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/atelier_inscrire.html Tout public, à partir de 12 ans.

28 | l’@telier


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 29

calendrier Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Date

Heure

Manifestation

Lieu

Page

JUSQU’AU 7 MARS

> 7 mars

exposition Festival Made in Asia : les femmes Mosuo du Yunnan ó Médiathèque

4

exposition Festival Made in Asia : le retour des concubines

ó Médiathèque

4

exposition Secrets de princesses

ó Rangueil

21

exposition Le cirque

ó Serveyrolles

23

conférences L’affaire Reconquista de España

ó Médiathèque

5

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

27

11h

contes Les bibliothécaires… : Les bébés bouqinent

ó Médiathèque

27

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Saint-Exupéry

27

15h

spectacle Visite musicale de l’exposition « Secrets de Princesses »

ó Rangueil

21

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

27

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

27

contes Les bibliothécaires racontent. A partir de 5 ans

ó Duranti

27

JUSQU’AU 7 MARS

> 7 mars JUSQU’AU 13 MARS

> 13 mars JUSQU’AU 27 MARS

> 27 mars MARDI 2

18h MERCREDI 3

16h30 JEUDI 4

17h

projection Rencontre Cinémas d’Amérique latine : cinéma mexicain ó Médiathèque

16

18h

conférence Quand les sciences s’en mêlent. Notre environnement… ó Médiathèque

6

VENDREDI 5

10h-11h15 12h30

l’@telier Internet comment ça marche ?

ó Médiathèque

28

conférence Trésors publics : L’assiette au beurre : une revue…

ó Bib. Etude

7

SAMEDI 6

10h

visite de l’exposition « Quel cirque » - pour les 2-4 ans

ó Serveyrolles

23

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

spectacle Visite musicale de l’exposition « Secrets de Princesses »

ó Rangueil

21

Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Bonnefoy

26

15h

visite de l’exposition « Quel cirque » - pour les plus de 5 ans

ó Serveyrolles

23

15h

projection Rencontre Cinémas d’Amérique latine : cinéma mexicain ó Médiathèque

16

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Bonnefoy

27

10h30 11h 14h/17h

DIMANCHE 7

MARDI 9

MERCREDI 10

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Izards

27

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

27

calendrier | 29


Manifesta mars 10:Mise en page 1

10h30

4/02/10

17:49

Page 30

contes vagabonds par Céline Molinari

ó Pradettes

25

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

27

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

27

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

27

18h

lectures croisées avec le Grep

ó Médiathèque

10

17h

projection Rencontre Cinémas d’Amérique latine : cinéma mexicain ó Médiathèque

16

l’@telier Comment améliorer sa recherche documentaire ?

ó Médiathèque

28

atelier « À corps voix » autour de l’opéra Iolanta

ó Empalot

11

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Bonnefoy

26

11h

JEUDI 11

VENDREDI 12

10h-11h15 SAMEDI 13

10h-18h 10h30 14h-17h DIMANCHE 14

15h

projection Rencontre Cinémas d’Amérique latine : cinéma mexicain ó Médiathèque

16

exposition Secrets de princesses

ó Bonnefoy

21

18h30

projection Mardis de l’Ina - Cycle coulisses électorales

ó Médiathèque

19

10h30

contes Les bibliothécaires… : Séance d’écoute musicale

ó Côte-Pavée

27

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

27

atelier Semaine du Cerveau - 4 ateliers avec l’association InCOGnu

ó Médiathèque

12

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

27

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

27

16h

spectacle avec le Kiprocollectif autour de l’expo « Quel cirque »

ó Serveyrolles

24

18h

conférence Semaine du cerveau. Les interfaces cerveau-machines… ó Médiathèque

7

17h

projection Cinéma mexicain : La frontera infinita

ó Médiathèque

16

DU 16 MARS AU 2 AVRIL

> 2 avril MARDI 16

MERCREDI 17

14h-18h

JEUDI 18

VENDREDI 19

10h-11h15 12h30 17h30-19h 18h 18h30

l’@telier L’ordinateur comment ça marche ?

ó Médiathèque

28

conférence Trésors publics : La bibliothèque rose

ó Bib. Etude

7

atelier « Écoute » autour de l’opéra Iolanta

ó Empalot

11

rencontre Performance poétique avec Edith Azam

ó Médiathèque

13

contes Les bibliothécaires… : Soirée pyjama

ó Saint-Exupéry

27

SAMEDI 20

10h30-12h30 10h30 14h/17h 15h 15h30 17h

30 | calendrier

atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet et Edith Azam

ó Médiathèque

13

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Bonnefoy

26

projection en audiodescription L’examen de minuit

ó Médiathèque

19

rencontre Philippe Lechermeier auteur de « Secrets de Princesses » ó Bonnefoy

22

concert Scène acoustique : iPhaze

14

ó Médiathèque


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 31

DIMANCHE 21

15h

projection Cinéma mexicain : Amores perros

ó Médiathèque

17

18h

rencontre Semaine de la Presse : Alain Bradfer

ó Médiathèque

8

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

27

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

27

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

27

15h30

projections Jeune public - Rencontres Cinémas d’Amérique latine

ó Médiathèque

25

rencontre Décryptage - Les médias… B. Poulet et J. Rosselin

ó Médiathèque

9

l’@telier La géolocalisation : êtes-vous géolocalisé ?

ó Médiathèque

28

MARDI 23

MERCREDI 24

JEUDI 25

18h VENDREDI 26

10h-11h15

projection Cinéma mexicain : Temporada de patos

ó Médiathèque

17

18h30

18h

spectacle Pièce dansée et chantée

ó Duranti

26

10h30

SAMEDI 27

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

27

10h-13h

atelier Réalisation d’un commentaire d’actualité

ó Médiathèque

13

14h-18h

atelier Réalisation d’une émission de A à Z, en équipe

ó Médiathèque

14

14h/17h

Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Bonnefoy

26

DIMANCHE 28

15h

atelier Clôture par la représentation de l’opéra Iolanta

Théâtre du Capitole

11

15h

projection Cinéma mexicain : Enamorada

ó Médiathèque

18

18h

conférence AAE - Les hydravions français de 1910 à 1918 …

ó Médiathèque

8

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Saint-Exupéry

27

MARDI 30

MERCREDI 31

calendrier | 31


Manifesta mars 10:Mise en page 1

4/02/10

17:49

Page 32

Adresses des bibliothèques Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque des Izards

Médiathèque José Cabanis

4, rue du Faubourg Bonnefoy

15, chemin des Izards

1, allée Jacques Chaban-Delmas

31500 Toulouse

31200 Toulouse

05 62 27 40 00

05 61 26 12 72

05 34 40 21 80

M° Marengo

M° Marengo

M° Trois-Cocus

Bus 14, 22 Vélo 5 Rue Leduc

Bus 38 Vélo 126 Ecole Bonnefoy

Bibliothèque des Pradettes

Vélo 96 rue du Gal Compans

3, avenue de la Dépêche Bibliothèque Côte-Pavée

05-34-55-46-85

Bibliothèque d’Étude

125, avenue Jean Rieux

Bus 8

et du Patrimoine

05 61 54 72 91

1, rue de Périgord Bibliothèque Rangueil

05 62 27 66 66

19, rue Claude Forbin

M° Capitole (ligne A)

Bibliothèque Duranti

05 61 52 31 40

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

6, rue du Lieutenant-Colonel

M° Rangueil

Pélissier

Bus 24, 92

05 62 27 42 52

Vélo 166 Rangueil Guyou

Bus 22

M° Capitole Vélo 8 Espace Saint-Georges

Bibliothèque Saint-Exupéry

Vélo 3 Pomme

37, rue du Lot Adultes 05 61 40 69 88

Médiathèque Empalot

Jeunesse 05 62 87 99 68

40, avenue Jean Moulin

M° Bagatelle

05 61 25 57 46 M° Empalot

Bibliothèque Serveyrolles

Vélo 155 Récollets

10, rue Charles Garnier 05 61 20 35 94 Bus 19, 23

En couverture : photograhie d’Aude Léonard, exposition à la Bibliothèque Fabre dans le cadre du Printemps des Poètes. Éditions Motus. N° entrepreneur de spectcales - Médiathèque José Cabanis : n°1-1025139 - Bibliothèque Serveyrolles : n°1-1025147 - Bibliothèque des Pradettes : n°1-1025145 - Bibliothèque Duranti : n°1-1025155

figurant au programme des manifestations de mars 2010

Manifesta de Mars 2010  
Manifesta de Mars 2010  

Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse de Mars 2010

Advertisement