Page 1

manifesta

Programme culturel et + encore ! mai | juin | été 2012


l 'édito Le 27 mars dernier, la Médiathèque Grand M a ouvert ses portes au Mirail, au carrefour des quartier de Reynerie et Bellefontaine. Cet équipement est emblématique de la volonté de la municipalité d’assurer un accès à la culture partout et pour tous. Un bâtiment moderne et spacieux, des espaces conviviaux, une offre documentaires et de service de qualité (multimédia, web, ouverture le dimanche…)  : la Médiathèque Grand  M a tout pour plaire ! Elle a d’ores et déjà rencontré son public : dès l’ouverture on a pu voir les lecteurs et nouveaux inscrits s’approprier les lieux. Ils n’ont pas hésité à boire un café, lire le journal, regarder un match de foot, répondre à leurs mails ou écouter de la musique puis repartir avec les livres, CD ou DVD de leur choix.

le s o m m a i re événement : inauguration Médiathèque Grand M le dossier : le sport sélection l'agenda

2

p.4 p.10 p.14 p.21 focus : Rio Loco p.22 focus : Marathon des Mots p.27 focus : À quoi sert de vivre libre ? p.30 littérature p.33 sciences humaines et sociales p.36 actualité p.38

Intégrée dans le réseau des bibliothèques de Toulouse, la Médiathèque Grand M est aussi implantée dans un quartier, qui se transforme sous l’impulsion du renouvellement urbain. Aussi l’inauguration officielle qui aura lieu sur le parvis de la médiathèque le samedi 30 juin à 11h sera l’occasion de partager tous ensemble, avec les habitants du quartier, les lecteurs, les usagers des bibliothèques et tous ceux qui le souhaitent un moment festif et convivial. Au programme, des réjouissances pour tous les sens et quelques surprises de taille ! J’espère vous y rencontrer nombreux,

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

l'œil et la lettre sciences et loisirs Trésors Publics / Patrimoine cinéma musique art le web jeune public le calendrier les bibliothèques en été

p.40 p.41 p.43 p.44 p.46 p.47 p.48 p.50 p.56 p.62


votr e bibliothèque & vous La Bibliothèque de Toulouse hors les murs Les Si estes Electron iqu es

La Bibliothèque de Toulouse sera présente sur le festival des Siestes électroniques, les 30 juin et 1er juillet, de 17h à 20h au jardin Compans-Caffarelli. Assis sur un transat ou par terre, en écoutant la musique du festival, venez découvrir autrement les collections de la bibliothèque !

Han di fférence

Le mercredi 27 juin la Bibliothèque de Toulouse* participera aux côtés de 150 autres structures et associations à la journée festive Handifférence organisée tous les ans par l’association Artivity. L’édition 2012 aura lieu sur le quartier de La Faourette. Cette journée de sensibilisation et d’échange autour du handicap est destinée aux enfants comme aux adultes. Au programme sur le stand de la Bibliothèque, des ateliers de jeux tactiles, d’écriture braille, une présentation des livres en braille, des informations sur les actions menées à destination des publics handicapés (notamment des déficients visuels) et d’autres surprises… *la Bibliothèque Nomade, la Bibliothèque Saint-Exupéry et le Pôle l'Œil et la Lettre.

Tou louse Pl ageS

Venez bouquiner avec nous à Toulouse Plages ! La Bibliothèque prendra aussi ses quartiers d’été à Toulouse Plages : lecture détente sous les parasols, avec magazines, livres illustrés, albums pour les enfants, BD, fictions courtes… Retrouvez la ludothèque d’Empalot sur l’espace Ludo-Plage mis en place par le réseau des ludothèques toulousaines.

3


événement

Médiathèque Grand M

Week-end d'inauguration Samedi 30 juin & dimanche 1er juillet


événement

Samedi 30 juin à 11h30 û Inauguration officielle par Monsieur Pierre Cohen, Député - Maire de Toulouse

© Bénédicte Deramaux

La matinée sera animée par la compagnie Pipototal et sa Déambuloscopie. Mélangeant machinerie, cirque, musique, danse et jeu d’acteur, la compagnie Pipototal vous propose une escapade dans un monde onirique. Avec Déambuloscopie, nous plongeons dans un univers d’apparitions où personnages et mécaniques s’emmêlent. C’est un convoi peuplé de personnages étranges et burlesques déplaçant d’étonnantes machines grâce à leur propre force. En les voyant passer, ils nous rappellent ces jouets mécaniques à remonter, un voyage dans la bulle d’un monde imaginaire. L’ambiance de ce convoi est festive. Une poignée de musiciens distillera une musique riche, chargée de rythmes venus des Balkans.

5


événement Dans l’après midi, l’équipe de la Médiathèque Grand M vous proposera de nombreuses manifestations, ainsi que des visites guidées à la demande :

@telier multimédia à partir de 15h30

@telier En présence de deux médiateurs, présentation des ressources numériques, initiation au dessin sur ordinateur, jeux pour les enfants. Tout public

Projections

10 courts métrages très drôles à partir de 15h30

Auditorium 10 petits films – traversant les genres (documentaire, fiction, docu-fiction …) – qui sont autant d'occasion pour le réalisateur de développer une idée avec un style à l’apparence légère et un humour décalé et de poser son regard sur la société qui l'entoure pour en révéler les travers… Tout public

Lectures pour les petits à 15h30

Espace Jeunesse Pour les enfants sages et moins sages… lecture-découverte d’albums. Pour les 3-6 ans

Chasse au trésor à 16h30

Espace Jeunesse Trouvez ce fabuleux trésor qui se cache à la Médiathèque Grand M. Avis aux Sherlock Holmes en herbe ! Pour les jeunes enfants 6


événement

Dimanche 1er juillet à 14h û Grande parade de rue

Compagnie Samba Resille – Bloco ! Parvis de la médiathèque Grand M

La Batucada est le nom donné aux musiques populaires de rue au Brésil. Ce sont des morceaux très rythmés, basés sur des percussions. École associative de Samba depuis 18 ans maintenant, Samba Résille s’attache à valoriser la vigueur et l’énergie de cette population de musiciens amateurs désireuse de plaisir et de solidarité collective, comme les représentent les grands défilés en bloco. Un événement hors du commun, fédérateur, festif et musical, qui met en lumière la beauté des Hommes et des Femmes dans leur diversité, leur différence et leur complémentarité !!!

à 15h

û Acrobaties urbaines

par la compagnie StreetJump31 parvis de la médiathèque Grand M

La Team StreetJump31 composée de 8 membres vous propose un spectacle d’acrobaties urbaines : venez découvrir le parkour et le free-running, sports encore trop méconnus aujourd'hui. Cette démonstration sera suivie d’ateliers d’initiation aux acrobaties urbaines de 15h à 18h.

7


événement Dans l’après midi, l’équipe de la Médiathèque Grand M vous proposera de nombreuses manifestations, ainsi que des visites guidées à la demande :

Projections

sur le thème des contes à partir de 15h30 Auditorium

15h : un conte malien narrant l'histoire d'une princesse pas comme les autres… 15h30-16h40 : 6 contes pleins de poésie et de grâce par l'un des plus grands cinéastes français d'animation 17h-18h20 : une animation tout en finesse, où se mêlent ombres chinoises et couleurs chatoyantes… à partir de 3 ans

Dominos à partir de 15h Espace musique

Le dimanche de 15h à 16h aura lieu la première partie suivie par une seconde à 17h… Pour les 7 à 77 ans et plus !!! Nous vous attendons nombreux pour un moment festif.

Loto : Qui gagnera ? à 16h15 @telier

Pour le savoir, venez nombreux et nombreuses participer au loto qui aura lieu à la Médiathèque Grand M. Les lots seront distribués dans la joie et la bonne humeur.

8


événement û expositions

Le bel âge et M comme miroir de Dominique Delpoux en partenariat avec la galerie du Château d’Eau

Le Bel Âge

Le Bel âge © Dominique Delpoux

Depuis près de vingt ans, Dominique Delpoux mène une recherche sur la notion d’identité à travers le portrait en photographie, tissant une œuvre dont les thématiques s’affichent au fil d'expositions et de publications. Lauréat du prix Kodak de la critique photographie, il expose, entre autre, aux Rencontres d’Arles, au Mois de la Photo de Paris, à la Galerie du Château d’Eau de Toulouse… Ses œuvres figurent dans les acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain, de la Bibliothèque Nationale de France, de la Galerie du Château d’Eau et de diverses artothèques.

M comme Miroir

Du mardi 27 mars au jeudi 12 juillet Du mardi 27 mars au jeudi 12 juillet Parvis de la médiathèque Grand M

médiathèque Grand M

Vingt ans, l’âge de tous les espoirs et de toutes les certitudes. Dominique Delpoux a photographié cette jeunesse du quartier du Mirail avec toute la compassion qu’il a pour l’être humain, mais sans concession formelle. Garçons et filles sont saisis de façon directe, de face et en plan serré. À côté du portrait, formant un diptyque, la phrase que chacun lui a livrée pour révéler son goût et qui singularise son intérêt. En acceptant cette franchise, ces jeunes affirment leur force et toute la beauté de leur âge. Cette série, a été réalisée au Mirail, dans le cadre d’une résidence, menée par la Bibliothèque de Toulouse et le Château d’Eau.

Dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle Médiathèque Grand M au Mirail, la Bibliothèque de Toulouse et le Château d’Eau ont mis en place un projet photographique portant sur la vie du quartier en lien avec l’arrivée de ce nouvel établissement. Animé par Dominique Delpoux un atelier de pratique artistique destiné aux jeunes et aux adultes fut organisé en synergie avec les associations Vivre ensemble et Bas d'immeuble. Des jardins partagés aux commerçants du quartier, de l’architecture aux promenades dans le parc, différents thèmes furent abordés. Cette exposition, composée d’une sélection parmi toutes les images réalisées, offre ainsi des regards croisés sur la richesse et la diversité de ce quartier. Ce travail fait également l’objet d’une édition sous forme d’éphémérides. Chaque visiteur pourra ainsi emporter la ou les photographies qui auront sa préférence

9


le sport

r e i s s o d le

En écho aux Jeux olympiques d'été 2012 de Londres, découvrez nos temps forts sur le sport et une projection exceptionnelle en plein air à la Cinémathèque de Toulouse.

10


le sport EXPOSITION

PROJECTION

Du mercredi 9 mai au samedi 7 juillet

Vendredi 6 juillet à 22h30

D’Aristote à Coubertin : sports & sportifs

Bibliothèque d’étude et du patrimoine Aujourd’hui enjeu de l’orgueil national, de paris démesurés ou de défouloir, les manifestations sportives modernes semblent très éloignées du berceau de leur origine. « Athlétisme », « gymnase » sont issus de la langue grecque, mais « sport » de l’anglais. Par contre, « les jeux » sont romains et relèvent du spectacle offert à la foule. Ces différences rejoignent une conception militaire du corps vue par les allemands tandis que Coubertin, enthousiasmé par l’éducation anglaise où le sport fait partie intégrante du cursus scolaire, cherche à rétablir les jeux olympiques. Cérémonie religieuse au temps de la Grèce antique, ces jeux sponsorisés sont l’objet de marchandages. Passe temps, récréation, jeu, art du mouvement, le sport a pris diverses formes au fil des siècles jusqu’à ce que la bourgeoisie occidentale du XIXe s’en approprie quelques uns pour en faire un marquage social. Surgissent alors des lieux réservés à telle ou telle pratique, naît une mode et éclosent des clubs plus ou moins fermés. Arrive ensuite le temps de la massification mais c’est quelques années après Coubertin. Celui-ci meurt en 1937, ayant donc vu les jeux de 1936 à Berlin, se demandant peut-être que deviendrait la formule « Citius, Altus, Fortius ».

Raging Bull de Martin Scorsese Cour de la Cinémathèque de Toulouse En écho à l’exposition, la Cinémathèque de Toulouse propose cette projection à l’occasion du Cinema en plein air. Pour la huitième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse investit la cour du 69 rue du Taur et la transforme en une salle de projection particulièrement conviviale et accueillante : tous les soirs, du mardi au samedi, à la nuit tombée, venez frissonner, rire, pleurer, palpiter, danser, aimer, avec les plus grands films de l’histoire du cinéma. CINÉMA EN PLEIN AIR 29 juin > 4 août 2012 Cinémathèque de Toulouse

Visites de l'exposition : Mardi 15 mai à 17h30 Vendredi 25 mai à 17h30 Vendredi 1er juin à 12h30 Vendredi 8 juin à 17h30

Vendredi 15 juin à 12h30 Vendredi 22 juin à 17h30 Vendredi 29 juin à 12h30 RDV à l'accueil

11


le sport EXPOSITION

Le sport Européen à l’épreuve du Nazisme : des JO de Berlin aux JO de Londres (1936-1948) Du mardi 10 juillet au dimanche 23 septembre

Médiathèque José Cabanis Salle d’exposition et atrium (rez-de-jardin) Les régimes totalitaires n'ont pas seulement utilisé l'école, l'armée et les loisirs pour fabriquer le corps de « l'homme nouveau » et mobiliser son esprit. Ils ont également eu recours à l'éducation physique et au sport envisagés comme un moyen d'améliorer la « race » et de préparer la guerre. D'où l'intérêt plus marqué pour la natation et l'athlétisme qui assouplissent les musculatures et sculptent les corps, pour le rugby et la boxe qui trempent les caractères, pour les sports de vitesse comme l'automobile et l'aviation qui donnent le goût du risque. La prise de contrôle et l'épuration des fédérations sportives et de leurs clubs, l'encadrement sportif des masses et le rayonnement à l'étranger des champions et des équipes nationales constituent les fondements de la politique sportive des régimes fasciste et nazi, de leurs imitateurs vichyste et franquiste, mais également de l'URSS. Jamais, dans l'histoire du XXe siècle, le corps dans sa dimension sportive n'aura été autant soumis à l'État. Le Mémorial de la Shoah, fidèle à ses missions, ne pouvait que s'emparer d'un pan de l'histoire de nos sociétés. L'exposition, le site internet http://sport. memorialdelashoah.org et le catalogue Le sport européen à l'épreuve du nazisme, des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-48) rendent compte de ces réalités dans un souci de rigueur scientifique et de transmission vers un large public. © Liselotte Grschebina-Le musée d’Israël

12


le sport EXPOSITION

PROJECTION/RENCONTRE

Du mardi 10 juillet au dimanche 23 septembre

Mardi 10 juillet à 18h

Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz

Médiathèque José Cabanis coursives 1er et 2e étage

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) France, documentaire, 52 min, 2001, Zagarianka production / Doriane films Né en 1915 à Constantine, Alfred Nakache enchaîne dans les années 1930 les exploits sportifs en France. Victime de la législation et des persécutions antisémites, le champion de natation est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz. De retour des camps, Alfred Nakache reprend la natation et participe aux JO de 1948. En présence de Robert Nakache, frère d’Alfred Nakache, de Christian Meunier, réalisateur, et de Denis Baud, écrivain. Animée par Hubert Strouk, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah.

© Liselotte Grschebina-Le musée d’Israël

Alfred Nakache est né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie. Dès les années 1930, il connaît une carrière sportive exceptionnelle. Champion d’Afrique du Nord, il participe aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Dès lors, les exploits s’enchaînent. En 1941, à Marseille, c’est la consécration : le nageur devient recordman du monde. Victime de la législation antisémite, Alfred Nakache est arrêté en décembre 1943 à Toulouse et déporté à Auschwitz. Sa femme et sa fille y sont assassinées. Malgré les conditions de vie épouvantables et les humiliations répétées, le nageur effectue des longueurs dans le bassin d’Auschwitz III-Monowitz. De retour à Toulouse après avoir connu la marche de la mort et son transfert au camp de Buchenwald, il redevient champion de France et bat un nouveau record du monde. Il participe aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. À travers l’exposition inédite qui lui est consacrée, la ville de Toulouse et le Mémorial de la Shoah http://www.memorialdelashoah.org/ ont voulu lui rendre un vibrant hommage.

Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz de Christian Meunier

13


la sélection

au long t u o t r e n g a p om Pour vous acc proposent s u o v s e ir a c é lioth de l’été, les bib lée... c s u m n io t c le une sé ugez ! o B ! z e is L : e r d r Deux mots d’o jeunesse cinéma

Mercredi c'est sport

Thomas Gornet Rouergue | collection ZigZag | 2011

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bonnefoy et Saint Exupéry. Un petit air d'anti-jeu dans cette rubrique consacrée au sport. Non, Zouz n'aime pas le sport. Un peu « grassouillet », mal dans sa peau, Zouz sent bien qu'il n'a pas sa place sur un terrain de foot ou dans un équipe de handball. Mais sa mère en a décidé autrement et, sensible au discours sur le bien être et l'épanouissement de son fils, elle est certaine de bien faire en l'inscrivant à diverses activités sportives. Ce petit roman, illustré avec humour et même férocité, s'adresse aux jeunes lecteurs dès 8 ans et sonne très juste. Il retranscrit avec sensibilité l'angoisse qui peut nous saisir, déguisé en survêtement et baskets, face à une horde d'extraterrestres dotés d'aptitudes physiques paranormales : des sportifs. Barbara

14

La ligne droite

Régis Wargnier France | 2011| 1h39

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Croix-Daurade, Empalot, Izards, Serveyrolles Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c'est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l'entraînement. Ce sera en l'occurrence une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d'avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s'arranger de ce silence. L'entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l'un avec l'autre. Un film très émouvant sur le handisport. Une belle histoire de confiance et d'amitié entre deux vies brisées. Inge


la sélection

Des histoires et du sport Des histoires de sports, de sportifs, réels ou fictifs, le cinéma en a fabriqués depuis les Frères Lumières… Charlot Boxe, et Harry Potter joue des parties de Quidditch. On peut rire, avec Les rois de la glisse, Cody le manchot, Brice de Nice, pas avec ceux de Point break. On rêve de Ballon d’or ou de la jouer comme Beckham ; Goal fait naître un prodige. Tous les genres de films connaissent l’épreuve sportive et tous les sports le cinéma. Dans Marqué par la haine, Coach Carter, The damned united, Against the Ropes ou Ali, le Champion ou le manager est au centre d’une histoire, qui a pu être vraie. Elle se joue avec un grand « H » sur le terrain d’Invictus ou des Chemins du triomphe, le suspense au bout de la course dans Marathon man et la satire autour du stade dans Coup de tête, A Mort l’arbitre ou en sortant des bureaux de Fair play. Dans Les chariots de feu, He got game, La regate, Million dollar Baby, Chak de ! India ou Chok Dee le dépassement de soi, ou la Rédemption par le sport fait cinéma, mais le supporter aussi dans La coupe, The Firm, The football factory ou Looking for Eric. Enfin, dans le Jardin des Finzi-Contini, on joue au tennis… Le Veronika de Fassbinder, met en scène un chroniqueur sportif et le Match Point de Woody Allen fait sans doute juste tomber une balle du côté où le destin bascule.

Claire

Friday Nights Lights

Saisons 1, 2 et 3 disponibles à Médiathèque José Cabanis Tous les vendredis soir, dans un rituel solennel, s’allument les lumières du stade de la ville texane de Dillon. L’équipe de football américain du lycée est l’héroïne de la ville, et ainsi prétexte à de multiples pressions politiques. C’est dans cet environnement tendu que le coach Taylor (Emmy Award du Meilleur Acteur dans une Série Dramatique pour Kyle Chandler en 2011) doit s’imposer et insuffler chez ces jeunes le dépassement de soi pour gagner le championnat de l’État. La série télévisée Friday night lights illustre magnifiquement la performance sportive de l’équipe tout en développant avec finesse le passage délicat de ces jeunes à l’âge adulte. Une série très réussie qui a obtenu l’Emmy Award du Meilleur scénario en 2011. Christine 15


la sélection littérature patrimoine

Le goût du chlore Polina Bastien Vives KSTR

Le goût du chlore disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, SaintCyprien, Empalot, Fabre, Izards, Côte Pavée, Pinel, Roseraie, Serveyrolles, Grand M. Polina disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Saint Cyprien, Pont des Demoiselles, Empalot, Fabre, Izards, Minimes, Côte Pavée, Pinel, Roseraie, Serveyrolles, Grand M. Le goût du chlore (Essentiel Révélation Angoulême 2009), met en scène un jeune homme sommé par son kiné d’aller nager régulièrement pour soulager son dos. La palette vert-bleu, les perspectives, les vues sous-marines recréent à la perfection l’espace de la piscine : c’est une bulle dans la ville, comme le sera la rencontre avec une jeune fille croisée sur le bord du bassin. Polina (Grand prix de la critique Angoulême 2012), quant à elle, rentre dès son plus jeune âge à l’école de la danse. Remarquée par le maître Bojinski, elle évoluera pendant une vingtaine d’années sous son influence. L’appréhension de la petite fille, les blessures, la persévérance, la souplesse de la danseuse qui se révèle, tout s’incarne et s’anime sous la plume sensible de Vives.

Hélène 16

La presse sportive à la Bibliohtèque d'Étude et du Patrimoine Les journaux sportifs captent un public intergénérationnel et multiculturel, imprimés sur du papier bon marché, ils se conservent difficilement mais passionnent toujours. À la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine nous avons Monsieur G qui consulte les anciens Midi Olympique, son frère était international à XIII, il y a Monsieur N, lui il est journaliste sportif, il recherche les pages sport de La Dépêche pour écrire un bouquin sur le rugby, je n’oublie pas Adrien, Maxime, et Antonin qui lisent l’Équipe entre 2 cours. Finalement à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine le sport a beaucoup de lecteurs. Pourtant par nature les bibliothèques s’intéressent peu au sport, leurs fonds ne sont pas particulièrement riches dans ce domaine qui est par ailleurs rarement une thématique pour les bibliophiles. Cependant grâce au Dépôt légal, à des dons, mais aussi à quelques abonnements, les collections se sont enrichies pour offrir un corpus honorable à nos lecteurs. La bibliothèque possède dans ses archives des comptes rendus sportifs issus de la presse quotidienne depuis les années 1870, néanmoins elle tarde à conserver une presse plus spécialisée. Quelques titres isolés comme Le Bulletin de l’Automobile club du Midi, Le Bulletin du Club alpin français, jalonnent l’entre deux guerres. C’est dans les années soixante avec le Midi Olympique et l’Équipe que la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine débute franchement la conservation de la presse sportive.

Angeline


la sélection

société

Corps et âme : carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur Sport et civilisation : la violence maîtrisée

Norbert Elias et Eric Dunning Introduction de Roger Chartier Fayard | 1986

Loïc Wacquant Agone | 2002

Un steak

Jack London Libertalia | 2010

Disponible à Médiathèque José CabaDisponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque nis, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Grand M d’Etude et du Patrimoine Le sport sert à tout... même à la sociologie ! La preuve, Norbert Elias, dans la lignée de ces réflexions sur le processus de civilisation, a étudié le sport comme révélateur des rapports sociaux. Comment les règles se sont-elles construites ? Comment sont nés les sports de compétition ? Quelle est la fonction du jeu ? Et quelle articulation avec la violence ? Pourquoi certains sports se sont ils développés dans certains pays plus que d'autres ? Et comment expliquer cette importance croissante du sport dans nos vies ? Autant de questions auxquelles les sociologues proposent des réponses éclairées, par une analyse méticuleuse de l'apparition des règles du jeu et de l’histoire du sport. Ce livre est une référence, et si la lecture en est parfois peu ludique(!), elle est incontournable pour qui souhaite comprendre les évolutions du sport, notamment dans son rapport étroit avec la violence de la société.

Charlotte

Lire Un steak de Jack London est assurément une expérience littéraire. C'est aussi changer de regard sur la boxe et découvrir ce sport de l'intérieur, bien loin des images télévisuelles. Servi par une langue épurée, au cutter, London nous fait pénétrer dans l'univers du boxeur, par ce terrible dilemme du joueur pauvre qui doit gagner "le" match à tout prix. Longtemps ce court texte, par son intensité, vous restera en mémoire... Sur la boxe, il faut lire aussi les carnets de Loïc Wacquant : novice, il s'est inscrit dans le club de boxe du ghetto noir de Chicago. Pris au jeu, il décrit le quotidien de ses compagnons de gant. Efforts, abstinences voire sacrifices, la vie du boxeur est une permanente surveillance des corps, une imbrication étroite entre le corps et le mental ; le sociologue livre ici un récit étonnant, entre carnet de bord et enquête ethnographique, des conditions de vie des quartiers de l'Amérique pauvre.

Charlotte

17


la sélection

art

Art et sport : de Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte, Hockney aux Nouveaux Fauves : arts plastiques, affiches, sports moteurs, photographies, jeux vidéos Exposition, 23 mars- 3 juin 1984 / Musée des beaux-arts Mons | Belgique Disponible à Médiathèque José Cabanis

Véritable point d’accès à nombre de techniques, aux corpus d’artistes aussi riches et divers que ceux de Wharol, Lartigue, de Staël, Calder ou Zucker, ce catalogue confronte et rapproche dans la beauté, deux cultures souvent opposées, celle du corps et de l’esprit. Les disciplines sportives et artistiques se succèdent y compris le graphisme « préhistorique » des premiers jeux vidéos avec un commentaire critique accessible et la biobibliographie des artistes présentés.

Danielle

Va y avoir du sport !

Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, lundi 1er octobre 2001 / à l'initiative du Centre d'études et de recherche en arts plastiques, Université Paris I ; commissaire d'exposition Sandrine Morsillo. Paris | Publications de la Sorbonne | 2002 Disponible à Médiathèque José Cabanis

Une équipe de 15 artistes d’aujourd’hui sur le terrain d’une galerie pour une seule journée : Ils ont relevé ce défi, tout aussi sportif qu’artistique, dans le thème, les pratiques et performances relatés et montrés dans ce catalogue. Valérie Belin montre des corps de Bodybuilders, Jacques Julien sculpte des buts détournés. Pierrick [Sorin] et Jean Loup font du foot ou Pierre Petit et sa Raquette exotique vantent le bonheur d’être sportif… Après un bref commentaire des œuvres présentées, photographie, peinture, vidéo, performance… une seule conclusion possible s’impose à la commissaire, en forme de confirmation : « l’art, c’est du sport ! ».

Danielle

18


la sélection musique sciences et loisirs

La playlist spéciale sport

Disponible dans les bibliothèques musicales de Toulouse Chez le sportif, la musique peut constituer une aide efficace pour la préparation mentale qui précède une épreuve. Voici quelques titres pour allier sport et musique : envie de courir ? Écoutez les Chariots de feu de Vangelis. Vous vous préparez pour un match de boxe et vous voulez être le winner ? Écoutez Eye of the Tiger de Survivor. Votre équipe de rugby favorite vient de gagner ? Écoutez We are the champion de Queen. Ah non, c’était du foot ? Alors écoutez I will survive de Gloria Gaynor. Mais peut être que vous préférez les salles de sport : alors ce sera Maniac de Flashdance pour du cardio ou What a feeling d’Irene Cara pour démarrer doucement. Aaaah mais c’est la danse que vous préférez ? Éclatez-vous sur Fame d’Irene Cara ou tentez la chorégraphie de la danse de Rabbi Jacob !

Amandine

Influences distrib. Mosaïc Music | 2007 From Palmer distrib. Mosaïc Music | 2009

Roger "Kemp" Biwandu

Disponible à Médiathèque José Cabanis Roger "Kemp" Biwandu a deux passions : le rugby et la batterie. Il est né en 1972 dans la région de Bordeaux. Il commence très tôt la batterie et accompagne dès l'âge de 16 ans, Biréli Lagrène. Mais aussi, s'oriente vers le rugby où il entraîne le club de Lormont. Cependant, sa passion reste la batterie. Virtuose discret, il a une pulsion rythmique épouse de nombreux styles musicaux : jazz, soul, pop, rock. Une musique cosmopolite et chantante, la rencontre d'un jazz en devenir et de sons qui touchent à l'inconscient collectif. De plus, Roger "Kemp" Biwandu compose en très grande partie tous les morceaux de ses disques ou bien en emprunte à Jeff "Tain" Watts, ou bien encore aux frères Marsalis. L'introduction de son album Influences avec le fameux haka (danse chantée rituelle) des Néo Zélandais tant apprécié au rugby, nous montre finalement qu'il n'y a pas tant de distance entre le sport et la musique !!

Amandine

Berlin 36

Alexandre Najjar Plon | 2009

Disponible à Médiathèque José Cabanis et Saint-Cyprien. Le Libanais Alexandre Najjar nous livre un roman historique sur les jeux olympiques de Berlin en 1936 qui ont été sans aucun doute l’heure la plus sombre des olympiades. Car celles-ci bafouaient les valeurs de l’olympisme du baron Pierre de Coubertin. Pour le régime nazi les jeux serviraient de vitrine pour leur propagande et pour montrer la puissance et l’unité des Allemands derrière le Führer. Le livre est né de l’admiration que porte Alexandre Najjar à Jesse Owens, l’athlète noir américain qui défia sur leurs terres les Nazis d’Hitler et leurs théories racistes en remportant quatre médailles d'or. L’auteur combine de manière crédible personnages réels qui ont fait l’histoire et personnages fictifs issus de son imagination. C’est ainsi que l’on retrouve Hitler, les ministres Goebbels et Göring, la cinéaste égérie du Reich Leni Riefenstahl, le baron Pierre de Coubertin, le sprinteur Jesse Owens qui croisent un pianiste de Jazz,un jeune libanais de passage ainsi qu’une courageuse journaliste française. Au final on se retrouve avec une fresque foisonnante qui nous permet de vivre de l’intérieur cette sombre page de l’histoire du sport.

Renaud

19


la sélection sciences et loisirs Histoire de l'arc à travers le timbre poste Jean-Marie Khoury Éditions Papier Libre | 2010

Disponible à Médiathèque José Cabanis

Alfred Nakache le nageur d'Auschwitz

Adepte de tir à l’arc et de philatélie, Jean Marie Khoury, médecin agréé auprès de la Fédération Française de Tir à l’Arc, a décidé de réunir ses deux passions pour nous raconter l’histoire de ce sport, de ses différentes disciplines, de ses légendes. Très bien documenté, illustré de vignettes colorées, ce voyage philatélique nous permet de découvrir ce sport de manière ludique et originale. Tout public.

Denis Baud Loubatières | 2010

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Saint-Cyprien et Côte-Pavée Le nom d’Alfred Nakache figure au fronton de la plus ancienne piscine de Toulouse, mais peu malheureusement connaissent le destin tragique de ce nageur exceptionnel. Alfred Nakache est né en 1915 à Constantine dans la communauté juive de cette ville kabyle. Dès 1933, il rejoint Paris avant de décrocher un premier titre de champion de France en 1935. Il participe aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et devient en 1938 le meilleur nageur français et une véritable vedette populaire. Mais en 1940 le régime de Vichy met en place l’exclusion des juifs : il est déchu de sa nationalité française et ne peut plus enseigner. Il se réfugie à Toulouse où il est accueilli par les dauphins du TOEC. En 1943, il est déporté avec sa famille pour Auschwitz… il sera le seul à en revenir deux ans plus tard. Malgré tout, il reprend la natation, revient au premier plan et participe en 1948 aux JO de Londres. Rigoureux, l’historien Denis Baud nous propose une biographie passionnante qui vous permettra de prolonger l’exposition présentée à la médiathèque cet été.

Boris 20

Isabelle

Magic Messi

Luca Caioli Éditions du rocher | 2011

Disponible à Médiathèque José Cabanis À seulement 24 ans Lionel Messi est sans aucun doute le meilleur joueur du monde en activité voir pour certains le meilleur de tous les temps. Il a remporté deux Ligue des champions (2009 , 2011) a reçu déjà 3 ballons d’or France Football (2010, 2011,2012). L’histoire de Lionel Messi est un conte de fée. Le gamin de Rosario a quitté son Argentine natale pour l’Espagne car le FC Barcelone s’était engagé à prendre en charge le lourd et faramineux traitement médical qui pouvait soigner son déficit de croissance. À seulement 16 ans Messi intégrera l’équipe première du Barça. Vif, rapide, altruiste, il prouvera avec un ballon au pied il sait tout faire dribbles, feintes, passes, buts. Messi a le privilège de jouer dans la meilleure équipe de club du monde cependant pour dépasser le Dieu Maradona dans le cœur des Argentins il lui faudra gagner une coupe du monde avec la sélection nationale albiceste. Pour écrire cette biographie l’auteur s’est appuyé sur de nombreux récits et témoignages de gens qui ont côtoyé le phénomène depuis son enfance jusqu’à la gloire.

Renaud


l'agenda

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire). Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Capacité d'accueil : grand auditorium : 180 places petit auditorium : 50 places piccolo teatro : 50 places Ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation. www.bibliotheque.toulouse.fr tél. 05 62 27 40 00

21


Angola, Brési

l, Cap-Vert, Guinée-Biss Portugal, Sa au, Mozamb o Tomé-et-Pr ique, incipe, Timo r Oriental

e èqu pose h t o ibli pro La B e vous vers us ra oulo age à t gue T e d oy an un v ays de l ccasion les p ise à l’o Loco. uga Rio port estival du F

Retrouvez lusofonia, une sélection de documents disponible dans toutes les bibliothèques. 22


focus : Rio Loco - Lusofonia

EXPOSITION

PIXELEJO par Tiago Tejo Du 18 mai au 1er juillet

Médiathèque José Cabanis Salle d’exposition et atrium (rez-de-jardin)

CYCLES DE PROJECTION

Portugal-Brésil : un passé commun deux visions modernes du 7 juin au 28 juin

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Le Festival Rio Loco et la Médiathèque José Cabanis * petit auditorium (3e étage)

vous proposent cette exposition, une occasion unique de découvrir l’univers de l’artiste portugais Tiago Tejo. Après une incursion dans le domaine de la poésie et des études d’histoire de l’art, l’artiste s’intéresse aux carreaux de faïence ou azulejos qui ornent les façades de sa ville natale, Lisbonne. Et par extension à toutes les formes simples, qui, additionnées les unes aux autres, laissent apparaître des motifs beaucoup plus complexes tel que « l’art du pixel », ou sous forme de bas reliefs lorsqu’ il utilise des « Legos ». Il invente alors le terme Pixelejo, contraction des termes Pixel et Azulejo. Ses créations, sur papiers imprimés, Tiago Tejo les expose sous forme de tapisserie sur les murs ou les boîtiers électriques de la capitale portugaise. À propos de son travail, l’artiste emprunte ces vers à un poète brésilien, et s’accorde à dire qu’il est « éternel tant qu’il durera ».

Vernissage

Vendredi 18 mai à 18h en présence de l’artiste.

Salle d'exposition (rez-de-jardin)

Visites commentées et rencontres avec l’artiste

Samedi 19 mai à 15h et dimanche 20 mai à 14h. RDV dans la salle d’exposition (rez-de-jardin).

Un constat s’impose : le cinéma portugais paraît réservé à un cercle d’initiés. Les plus connus des cinéastes, Manoel de Oliveira et Joao Monteiro réalisent de grandes fresques lyriques, souvent mystiques ou passéistes : la foi, l’errance et parfois la folie sont au cœur de leur imaginaire. Le cinéma brésilien, libéré de la censure de la dictature militaire, s’épanouit quant à lui dans les années 1970. Il explore son histoire raciale et culturelle. Très dynamique, d’abord cinéma documentaire, ancré sur les problèmes socioéconomiques (misère des favelas, drogue, gangs, analphabétisme), il s’incarne à travers des fictions, souvent violentes et désespérées mais qui portent les luttes et les espoirs de la société brésilienne contemporaine. Deux regards du monde bien différents et parfois contradictoires... Dimanche 3 juin à 15h (séance précédée de la présentation des films du cycle par Nicolas Potin) Jeudi 7 juin à 17h * Dimanche 10 juin à 15h * Jeudi 14 juin à 17h * Dimanche 17 juin à 15h Jeudi 21 juin à 17h * Dimanche 24 juin à 15h Jeudi 28 juin à 17h * Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

23


focus : Rio Loco - Lusofonia

PROJECTIONS

Mardis de l’INA Cycle : Lusophonie en fête Special Bresil – « Double Je » (Extraits) Nuits brésiliennes Mardi 22 mai à 18h30

Mardi 19 juin à 18h30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Réalisation : B. Casanova | Producteur : France 2 (F2) | Réalisation : G.Combet | Producteur : France 3 (F3) | TV5 (TV5) | Equipage (EQPAG) | 2005 | 14 min Trans Europe Production (TREUR) | Société d’édition et de programmes de télévision (SEPT) | 1986 | 55 min Un siècle d’écrivains – « Jorge Amado »

Réalisation : H. Raillard | Producteur : France 3 (F3) En 1986 s’ouvraient les années franco-brésiliennes | Caméras Continentales (CAMCO) | 1995 | 41 min sous les auspices de la musique. Festivals, concerts En prélude au festival Rio Loco, les Mardis de l’Ina et semaine exceptionnelle au Zénith de Paris se proposent, à travers deux titres issus de ses collec- succédèrent sur un rythme effréné. L’émission Nuits brésiliennes, présentée par Carlos tions, un voyage au Brésil. Sottomayor, est une retransmission depuis la salle Deux extraits de Double Je animé depuis Sao Paulo par Bernard Pivot, permettent de rencontrer deux de spectacle parisienne le New Morning. Les images amoureux de la France et de la francophonie : le du Brésil : Rio, Salvador de Bahia, le Nordeste, les écoles de samba alternent avec la soirée musicale. footballeur Raï et un bibliophile José Mindlin. Un siècle d’écrivains, collection dirigée par Bernard Occasion unique de retrouver Maria Bethania et sa Rapp, rend hommage à l’éternel enfant de Bahia, grâce nonchalante, et trois des plus grands composicélébrissime dans le monde entier : Jorge Amado. teurs brésiliens célébrés dans le monde entier : Chico Réalisé à bases d’archives, et de longues interviews Buarque, Gilberto Gil et le guitariste Baden Powell.

24

© INA

Jorge Amado © INA

de l’écrivain chez lui, ce documentaire dresse le portrait d’un homme engagé, défendant fougueusement la rencontre de trois cultures et de trois religions : amérindienne, africaine et portugaise, ciment de son pays le Brésil et constamment présentes dans son œuvre.


focus : Rio Loco - Lusofonia

CONCERT

CONCERT

Samedi 2 juin à 15h

Dimanche 3 juin à 16h

Une rencontre de trois musiciens, autour des couleurs du Brésil. Tous les styles musicaux de ce pays sont passés "au peigne fin" dans leur répertoire : de la Bossa Nova et Samba traditionnelles de Rio de Janeiro, au Baiao et Forro du Nordeste, avec une petite touche érudite de Choro qui se joue dans toutes les régions du Brésil. Pour ce concert à la médiathèque, le groupe Trio Cores propose un voyage mélodique avec Aldo Guinart à la flûte et saxophone, harmonique avec Darcy Gomes à la guitare, cavaquinho et chant, et rythmique avec Eraldo Gomes aux percussions diverses et chant.

Un jour, un beau jour... le Fado jeta l’ancre dans la vie de Lizzie. Coup de foudre pour le Portugais, le Portugal et sa musique traditionnelle. Direction fac de Lettres pour faire des études de Portugais. S'ensuit un envol pour Lisbonne pendant un an. Un an passé près du Fado et des musiques lusophones. Artiste mélancolique, elle compose des ballades folks à la guitare ou à l'accordéon. « Lisbonne guide mon chant de sa typique saudade et mes chansons racontent un voyage autant physique qu'initiatique ». Seule sur scène, elle pose sa valise musicale en espérant partager un peu qui elle est.

Trio Cores

Médiathèque Empalot

Lizzie

Médiathèque Grand M

25


focus : Rio Loco - Lusofonia

RENCONTRE

CONFÉRENCE MUSICALE

Mardi 5 juin à 18h

Dimanche 10 juin à 16h

Bibliothèque des Izards Zola Miguel Manuel vient de loin... d'un pays d'Afrique australe. Lorsqu'il n'exerce pas son activité professionnelle de peintre en bâtiment, il écrit des poésies. Après une première série de poèmes Mon Dernier Souhait aux éditions Jets D'encre parus en 2008 où Zola Miguel Manuel revisitait sa jeunesse sur le continent africain, il publie Luyi la Princesse éternelle (en version bilingue Français/Portugais) aux éditions Jets D'encre. Dans ce dernier ouvrage, sa poésie magnifie désormais la femme et l'amour qu'il lui porte...

CONTE MUSICAL

Kimiduna, la fille-papillon par Philippe Sizaire et Daniela Rezende Mercredi 6 juin à 10h30 Bibliothèque Serveyrolles

Kimiduna est une petite fille qui vit en bordure de la forêt amazonienne. La forêt l’attire, mais lui fait peur, on raconte tant d’histoires à son sujet : c’est là que vivent les esprits, le terrible Curupira et les bêtes sauvages. Un jour qu’elle rêve à ce monde interdit, un papillon l’invite à passer de l’autre côté du miroir, là où les animaux parlent et où l’homme n’est qu’une toute petite partie de la nature. Un conte initiatique en musique, inspiré de plusieurs contes traditionnels de la lusophonie. Avec Philippe Sizaire (contes), Daniela Rezende (guitare brésilienne et chant), Élodie Retière (regard artistique). À partir de 6 ans – Sur inscription 05 61 20 35 94

26

Le fado, une histoire méconnue Médiathèque José Cabanis Grand auditorium (rez-de-jardin) Avec Agnès Pellerin qui, depuis 2003, donne régulièrement des conférences tout public sur le fado, dont l'histoire complexe illustre bien l'évolution politique et sociale du Portugal des XIXe et XXe siècles. À Lisbonne existe un chant qui, à la tombée de la nuit, parcourt les ruelles tortueuses. On l’appelle fado, ce souffle qui, sur quelques accords de guitare, enfle les voix rythmées par la poésie et les blessures du « destin ». Né il y a deux siècles dans les quartiers du port, parmi marins et prostituées, ce chant d’origine populaire a évolué à travers le temps. Chronique sociale anonyme, il a fait rire en racontant les anecdotes du quotidien ; il a gagné ses lettres de noblesse en séduisant l’aristocratie ; il a donné voix à une parole ouvrière naissante ; il a croisé la propagande nationaliste de la longue dictature. Sur les traces d’Amália Rodrigues, et via la nouvelle génération, il a maintenant conquis les grandes scènes internationales. Un parcours ponctué d’extraits musicaux nous invite à découvrir la diversité des univers poétiques et des appropriations sociales de ce chant récemment classé au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. © Le Fado, Chandeigne 2009 (Suite de Fados, Suart Carvalhais)

avec Zola Miguel Manuel


focus : le marathon des mots

Conversations méditerranéennes Alaa El Aswany

Animées par Olivier Carrérot Samedi 30 juin de 15h30 à 17h MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Un an après notre Chronique du printemps arabe lors du Marathon des mots 2011, il nous paraissait essentiel de revenir sur les enjeux des révoltes arabes. À cette occasion, l’auteur de L’immeuble Yacoubian, l’une des voix de la révolution égyptienne, nous fait le plaisir de (re)venir au Marathon des mots pour présenter ses Chroniques de la révolution égyptienne (Actes Sud). Né en 1957, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Son roman L’Immeuble Yacoubian, porté à l’écran par Marwan Hamed et publié en France par Actes Sud en 2006 est devenu un phénomène éditorial international. Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français. Actes Sud a également publié ses romans Chicago (2007) et J’aurais voulu être égyptien (2009), ainsi que son essai Chroniques de la révolution égyptienne (2011). Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, se montre inflexible, dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.

photographie©Les Amants de Rimini © Claude Nori (www.claudenori.com)

© Marc Melki

Voyagez entre France et Italie dans les bibliothèques de quartier et plongez au cœur de la révolution égyptienne à l’occasion du Marathon des mots.

27


focus : le marathon des mots

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE

CLUB DE LECTURE

BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS

CLUB DE LECTURE

autour de Carole Martinez autour de Rosetta Loy Mardi 22 mai à 10h Mardi 12 juin à 18h

ATELIER MISE EN VOIX ATELIER MISE EN VOIX Mardi 5 juin à 10h

Mardi 19 juin à 18h

RENCONTRE

RENCONTRE

avec le comédien Jean Stéphane Inscriptions au 05 61 54 72 91

avec Carole Martinez

avec le comédien Alain Daffos Inscriptions au 05 34 40 21 80

avec Rosetta Loy

animée par Jean-Antoine Loiseau animée par Olivier Carrérot

www.lemarathondesmots.com

28

Vendredi 29 juin à 18h

© C. Hélie Gallimard

Retrouvez toute la programmation du Marathon des mots sur le site internet :

© C. Hélie Gallimard

Vendredi 29 juin à 18h

Née en 1966 à Créhange en Moselle, Carole Martinez a d'abord été comédienne avant de devenir professeur de français en collège à Issy-les-Moulineaux. Son premier roman, Le cœur cousu (Gallimard, 2007), connaît un grand succès de librairie et reçoit de nombreux prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens et le prix Ouest-France Étonnants-Voyageurs. En septembre 2011, elle publie, aux éditions Gallimard, le roman Du domaine des murmures, qui reçoit le Prix Goncourt des lycéens deux mois plus tard.

Née en 1931 à Rome, Rosetta Loy a traversé le XXe siècle en composant un à un les jalons d’une œuvre littéraire parmi les plus importantes de l’Italie contemporaine. Elle est l'auteur de nombreux romans dont Les Routes de poussière récompensée par les plus grands prix, ou Un chocolat chez Hanselmann. La première main, publié en 2007, en français puis en italien, est un récit de vie tout en finesse, où la part autobiographique est subtilement entrelacée au témoignage historique sur le fascisme mussolinien.


focus : le marathon des mots

BIBLIOTHÈQUE FABRE

CLUB DE LECTURE

BIBLIOTHÈQUE DES MINIMES

CLUB LECTURE

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES

CLUB LECTURE

autour de Adrien Goetz autour de Gilda Piersanti autour de Mercredi 2 mai à 17h Samedi 9 juin à 10h Jean-Noël Schifano ATELIER MISE EN VOIX ATELIER MISE EN VOIX Vendredi 11 mai à 14h30 Mercredi 13 juin à 17h avec la comédienne Louise Cassagne Inscriptions au 05 61 53 51 59

RENCONTRE

avec Adrien Goetz

animée par Brice Torrecillas

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire, docteur en Histoire de l’art, maître de conférences d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, Adrien Goetz collabore en tant que journaliste au magazine Zurban et à Beaux-Arts Magazine. En 2004, son roman La dormeuse de Naples reçoit le Prix des Deux Magots et le prix Roger Nimier. Il signe en 2010 Le coiffeur de Chateaubriand. Avec Intrigues à l’anglaise et Intrigues à Venise, il compose des romans qui sont à la croisée entre le policier et l’histoire de l’art.

ATELIER MISE EN VOIX

avec le comédien Patrick Abejean Vendredi 1er juin à 14h30 Inscriptions au 05 61 47 94 96 avec la comédienne Danielle Catala Inscriptions au 05 34 55 46 88

RENCONTRE

avec Gilda Piersanti

RENCONTRE

Samedi 30 juin à 11h

animée par Brice Torrecillas

animée par Jean-Antoine Loiseau

avec Jean-Noël Schifano Samedi 30 juin à 16h

© DR

© Jean

© Roller

Samedi 30 juin à 11h

Samedi 9 juin à 14h

L'écrivain et philosophe Gilda Piersanti est l'auteur de romans noirs publiés aux éditions Le Passage. En 2003, un premier récit inspiré de l'affaire Aldo Moro inaugure notamment une série policière intitulée Les saisons meurtrières : une jeune inspectrice de la police judiciaire de Rome, Mariella de Luca, entraîne le lecteur à sa suite dans des enquêtes liées à l'art, à l'architecture et aux singularités de la société italienne. Le dernier roman de la série, Wonderland, vient de paraître en mars 2012.

Écrivain français, de père sicilien, Jean-Noël Schifano est le traducteur notamment d’Umberto Eco, de Svevo et de Sciascia, et le directeur de la collection Continent Noir chez Gallimard. Auteur de romans et d’essais, il voue une sincère passion à Naples, qui est présente dans tous ses livres depuis 1981. Il a vécu dans cette ville durant plusieurs années, il en a été fait citoyen d’honneur et il y a dirigé l’Institut français de 1992 à 1998. En 2007, il a consacré un Dictionnaire amoureux (Plon) à la fameuse cité. 29


focus : à quoi sert de vivre libre ?

À quoi sert de vivre libre ? Médiathèques José Cabanis & Empalot

On parle aujourd’hui beaucoup de culture libre : ouverture des données publiques (Open Data), Creative Commons, accès libre à la connaissance sont au cœur du débat public. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les acteurs? Quel impact sur notre vie quotidienne ? La Bibliothèque de Toulouse, où toutes ces questions se posent aussi, vous propose une série de rencontres autour du libre : À quoi sert de vivre libre ? Acteurs du réseau, citoyens engagés ou en questionnement, débattonsen ensemble… Conférences, ateliers, expérimentations ou démos…vous trouverez bien de quoi vivre libre !

30


focus : à quoi sert de vivre libre ?

CONFÉRENCES Culture libre / Culture du libre

Le logiciel et la création

Vendredi 8 juin à 18h

Vendredi 22 juin à 18h

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit par l'utilisation d'Internet ou d'autres formes de médias. Elle défend notamment l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Droit d’auteur, neutralité du Net, libertés numériques… Quels sont les enjeux liés au libre aujourd’hui ? Et quel en est l’impact sur notre vie de tous les jours ? Pour aborder ces questions, Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, dialoguera avec Stanley Claisse, avocat spécialisé dans le droit d’auteur.

Création et logiciel sont inséparables dans le monde du Libre. Être développeur commence par affirmer une posture de créateur. Tout comme le créateur accepte de travailler intimement avec le développeur. Mais comment s’articule ce double regard ? Dans quelles conditions (juridiques, technologiques) sont-ils amenés tous deux à collaborer ? Et pour créer finalement de la valeur ou du bien ? Nicolas Lassabe du FabLab toulousain Artilect et un représentant de l’association Toulibre aborderont toutes ces questions dans un échange mené par Stanley Claisse.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez de jardin)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez de jardin)

La musique et le libre Vendredi 15 juin à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez de jardin) Comment un artiste s’intègre-t-il dans l’économie de la musique ? Face aux majors, quel est le rôle des labels indépendants dans la distribution de la musique ? Le modèle qu’ils proposent est-il viable ? Pour quelles raisons certains musiciens font-ils le choix de passer en licence ouverte et quels sont leurs modes de rémunération ? Quelle est la liberté de création des artistes sortis des majors ? C’est à ces multiples questions que répondront Christel Chapin de la FEPPIA (Fédération d’éditeurs et producteurs phonographiques indépendants d’Aquitaine), Eric Aouanés, fondateur de Musique Libre, ainsi qu’un artiste Angil (Mickaël Mottet) qui a fait le choix de mettre sa musique sous licence ouverte. Rencontre modérée par Stanley Claisse.

voir aussi Concert Silencieux par les Bubblies p.46

31


focus : à quoi sert de vivre libre ?

ATELIERS Install party

LibreOffice : essayez

Samedi 9 juin de 14h à 18h

Vendredis 15 & 22 juin de 10h à 11h30

L'association Toulibre vous propose d'essayer les logiciels libres et de vous aider à les installer et à les utiliser sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, venez simplement avec votre tour. Inscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier)

Découvrez et initiez-vous à un logiciel de traitement de texte libre et gratuit, simple et facile, pratique et adapté. Inscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier)

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Ateliers LIBRE Jeudi 14 juin de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h

Médiathèque José Cabanis @telier (rez-de-jardin)

Imprimantes 3D Samedi 23 juin de 14h à 18h Médiathèque José Cabanis - Hall

En partenariat avec Artilect, LABoratoire de FABrication. Vous pourrez découvrir, expérimenter et cela Inscription obligatoire au 05 61 25 57 46 (aux heures quel que soit votre niveau de connaissance, une d’ouverture de l’@telier) imprimante tridimensionnelle.

Médiathèque Empalot – @telier

Mercredi 20 juin de 17h30 à 19h30 Médiathèque José Cabanis @telier (rez-de-jardin)

Inscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier)

Ateliers MAO (musique assistée par ordinateur) Samedi 23 juin de 14h à 16h Médiathèque José Cabanis

L’association Toulibre vous propose de découvrir un @telier (rez-de-jardin) autre système que Windows : Ubuntu. Vous décou- Inscription obligatoire : coline.renaudin@mairie-touvrirez ses qualités et sa convivialité. Pas de virus ! Sys- louse.fr ou amandine.minnard@mairie-toulouse.fr tème intuitif, interface simple et accessible à tous.

Livres numériques libres

Ateliers PAO (publication assistée par ordinateur)

Jeudi 14 juin de 17h30 à 19h Samedi 23 juin de 16h30 à 18h30 Samedi 23 juin de 10h30 à 12h30 Médiathèque José Cabanis Dimanche 24 juin de 14h30 à 16h30 @telier (rez-de-jardin) Médiathèque José Cabanis @telier (rez-de-jardin)

32

Découvrez les livres libres et gratuits du domaine public et les liseuses à encre électronique. Vous pouvez apporter vos tablettes ou liseuses. Inscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier)

Inscription obligatoire : coline.renaudin@mairie-toulouse.fr ou amandine.minnard@mairie-toulouse.fr


littérature

Braderie

LECTURES

Samedi 2 juin de 10h à 19h Dimanche 3 juin de 14h à 18h

Samedi 12 mai à 15h

Vide bibliothèques !

Li[S]ons- Les !

Médiathèque José Cabanis

À la veille de l’été, faites provision de lectures, des rencontres insolites ou nostalgiques vous attendent : venez nombreux profiter d’une braderie de livres de fiction (romans, bd, polars, théâtre, poésie, albums jeunesse…) retirés de nos collections. Faites-vous plaisir, à petits prix et pour une bonne cause, puisque les recettes seront intégralement reversées à Vaincre l’autisme, association qui crée des lieux de vie pour les enfants autistes, où le livre a toute sa place.

RENCONTRE

Bibliothèque Croix-Daurade La MJC Croix Daurade et le Théâtre du Grand Rond vous proposent, pour la troisième saison consécutive de participer au projet Li[S]ons-Les !. Li[S]ons-Les ! est un parcours de lectures publiques, gratuites et festives qui prennent place dans divers lieux publics et chez des habitants du quartier Croix-Daurade et Borderouge. Ces lectures sont « mises en bouche » par 15 comédiens professionnels, mobilisés toute l’année sur le projet.

Cycle de lectures

Jean d’Ormesson

Donner à entendre les poètes de la Résistance

Vendredi 11 mai à 18h

Samedi 12 mai à 15h

Médiathèque José Cabanis

© Baltel-Sipa

grand auditorium (rez de jardin) À l’occasion de la sortie de C’est l’amour que nous aimons aux éditions Robert Laffont.

Ce volume rassemble les deux premiers romans de l'auteur : L'Amour est un plaisir (1956) et Un amour pour rien (1960), un de ses meilleurs textes autobiographiques, Au revoir et merci, ainsi que sa trilogie inspirée par l'histoire des soeurs Mitford : Le Vent du soir, Tous les hommes en sont fous et Le Bonheur à San Miniato. Un ensemble très cohérent dans l'œuvre du romancier, une sorte de carte du tendre ou l'exaltation de l'hédonisme et le vertige du temps se conjuguent à la fascination du monde. En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

ESPACE SAINT-CYPRIEN – LE CHAPEAU ROUGE Par Elrik Fabre Maigné. En collaboration avec la Bibliothèque Saint-Cyprien. La Poésie est engagée par définition, les Poètes sont résistants par essence. En effet, le poète est celui qui exalte la Beauté et fustige la laideur, donc rien d’étonnant à ce qu’il soit révolté par l’injustice et l’horreur. Mais jamais on n’a autant écrit de poésie en France que sous l’Occupation, alors même que le papier était rationné, la censure omniprésente, et qu’écrire des poèmes engagés se faisait au risque de sa vie. Les poèmes (et les chants) de la Résistance restituaient les dimensions tragiques de la douleur, de la colère, de la révolte de ces hommes et de ces femmes qui écrivaient alors pour être entendus par le plus grand nombre.

33


littérature

ATELIERS

ATELIERS

Samedi 12 mai de 10h30 à 12h30 Samedi 9 juin de 10h30 à 12h30

Jeudi 24 mai de 14h à 16h Jeudi 21 juin de 14h à 16h

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Sur inscription sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69 Prochain atelier : en septembre

Jeux de corps, jeux de voix, partage d'imaginaire et d'émotion... Porté par le collectif, soutenu par des sollicitations diverses, chacun à son rythme explore ses possibles jusqu'au plaisir du lâcher prise. Hélène Boursier, comédienne, invite à ouvrir ces espaces d'expression qui ne demandent qu'à émerger en chacun de nous. En partenariat avec l’association Théâtre La Passerelle. http://atelierpasserelle.blogspot.com Sur inscription au 05 81 91 79 41

Lecture de poésie

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

ATELIERS ET LECTURE Habiter la ville Ateliers

Mercredis 23 & 30 mai de 14h à 17h Lecture

Jeudi 7 juin à 18h Bibliothèque Ancely

Avec Laurence Delort (atelier arts plastiques - Trombone) et Nathalie Geffroy (lecture publique - Le Tambour). Les associations Trombone et Le Tambour invitent 15 lecteurs à participer à deux séances de réalisation arts plastiques en faisant écho à des textes littéraires autour de la thématique Habiter la ville proposée par la Bibliothèque de Toulouse. Dans un second temps, les participants créeront un temps d’échange et de valorisation autour d’ une lecture publique de textes littéraires. Tout public à partir de 12 ans Sur inscription au 05 61 49 05 69

Découverte du Théâtre

Médiathèque Grand M – auditorium

LECTURES BILINGUES Vendredi 25 mai de 16h à 17h Médiathèque Grand M – auditorium

Saïd Benjelloun vous propose une lecture bilingue (français-arabe). Le conte ou fable est extrait de Kalila Wa Dimna d'Ibn al-Muqaffa‘ (vers 750), considéré comme le premier prosateur de la langue arabe. À l’origine, ces fables animalières, tirées d’une épopée fondatrice de la civilisation indienne – le Pantchatantra –, auraient été écrites en sanskrit, vers 200, puis traduites en persan et, au VIe siècle, en syriaque.

Vendredi 22 juin de 16h à 17h Médiathèque Grand M – auditorium

Maria do Céu Alves vous propose une lecture bilingue (français-portugais). Les amandiers d'Algarve de Joanna Konatowicz (2007) nous raconte l’histoire d'amour entre un jeune roi du sud du Portugal et une jeune femme mélancolique. En partenariat avec l’Université Toulouse II - Le Mirail.

34


littérature

CONFÉRENCE

FÊTE DE QUARTIER

Jeudi 7 juin à 20h

Du 18 au 24 juin

Le petit Chaperon Rouge MJC du Pont des Demoiselles 30 avenue Saint-Exupéry Pour clôturer une année de partenariat sur le quartier avec la MJC du Pont des Demoiselles et l’école élémentaire Anatole France, la Bibliothèque du Pont des Demoiselles organise une conférence autour de la figure emblématique du Petit Chaperon Rouge. Marie Hélène Roques, membre du CRILJ, est une spécialiste du conte et une collectionneuse avertie. Elle présentera et analysera les différentes adaptations et les images du Petit Chaperon Rouge. Du 6 juin au 4 juillet la bibliothèque exposera La garde robe du Petit Chaperon Rouge et… du Grand méchant Loup, travaux réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques organisés à la MJC par Hélène Cattelain.

Les mots chuchotés

Bibliothèque Saint-Cyprien - en extérieur Déambulation poétique par Laetitia Rapin. Je chuchote et je murmure des poésies à l'aide de ma sarbacane à celui ou celle qui veut bien écouter et se laisser bercer par leur musique. La personne « soufflée » passe ainsi du brouhaha de la foule alentours à un cocon qui ne s’adresse qu’à elle seule et qui lui procure une sensation de douce intimité. L’instant est furtif, le moment est magique : il va directement de l’oreille au cœur. Exit la pensée et l’intellect, le temps est suspendu, la poésie se diffuse dans votre corps et sa musique vous émeut. Il suffit de peu vous voyez ! Plus de renseignements au 05 62 27 63 30.

35


sciences humaines et sociales

LECTURES PHILOSOPHIQUES Jeudis 3, 24 & 31 mai à 17h15 Jeudis 7, 14, 21 juin à 17h15

Bibliothèque d’étude et du patrimoine salle de travail en groupe

Lire et découvrir des textes de philosophie contemporaine : c’est l’ambition du groupe de lecture philo qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’enjeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy, Claude Mercier et Jean-Pierre Valla, enseignants en Philosophie. Durée : 1h

RENCONTRE

Restitution des ateliers des étudiants de l’ENSA Mercredi 23 mai à 18h

Médiathèque Grand M – auditorium SAM-MIRAIL : La semaine architecturale de médiation du Mirail. Du 23 au 27 janvier 2012, des étudiants de l’ENSA Toulouse (École Nationale Supérieure d’Architecture) sont allés à la rencontre des habitants du Mirail pour signaliser la présence de la Médiathèque Grand M. Sur les chemins du métro, ils ont marqué des passages, installé des panneaux et joué les messagers du projet métropolitain. Une performance réalisée sur le marché de la Reynerie a permis de tisser des liens symboliques, de Basso-Cambo à Balma-Gramont. Les étudiants ont finalisé ce workshop par une exposition qui restitue l’histoire du Mirail et esquisse une vision métropolitaine, analysée lors de la journée d’études de clôture.

36

Découvrez ArteVod ! Samedis 12 mai, 2 et 30 juin à 14h30 Médiathèque José Cabanis L’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte ( Karambolage , Le dessous des cartes …), des collections ( Palettes , Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma. Lors de votre venue à la présentation, n’oubliez pas votre carte d’abonné et de votre code NIP ! Entrée libre sur inscription par mail : jose.cabanis.artevod@gmail.com. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.


sciences humaines et sociales

EXPOSITION

Faire la ville autrement, l’habitat groupé participatif Du 24 avril au 19 mai Bibliothèque Rangueil

CONFÉRENCE

par Stéphane Gruet Vendredi 4 mai à 17h Bibliothèque Rangueil

Conférence autour de l'exposition menée par Stéphane Gruet, architecte, philosophe et directeur de l’AERA. « L'habitat groupé participatif » est une forme d'habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion. Ce principe suppose que les habitants soient réunis en amont de l’opération et participent à sa programmation, à son financement, voire, à sa conception et à sa construction. Il replace ainsi les hommes au commencement de l’architecture et de la ville et non à la fin, et leur redonne ainsi tout leur sens. Un tel projet participatif permet que la « construction sociale » (la construction de relations durables entre des personnes) et « construction spatiale » se développent ensemble. « L'habitat groupé participatif » est une solution aujourd’hui pour les familles qui aspirent à un habitat choisi, durablement approprié, et qui ne veulent ou ne peuvent accéder à une maison individuelle isolée.

© Michel Barrier

37


! ‫ت را‬

! ‫ت‬ ‫ا‬ ‫ش‬ ‫ر‬ ‫ش‬ ‫ن‬ ‫ن‬ ‫ل‬ ‫ا‬ ‫ل‬ ‫رشنلا ! ا‬ ‫ت‬ ‫ا‬ ‫ر‬ ‫ش‬

Du vendredi 27 avril au dimanche 3 juin

‫نلا‬

‫!تار‬

Le peuple veut

Médiathèque José Cabanis pôle actualité (rez-de-chaussée) et coursives du 1er étage

! ‫ت‬ ‫ا‬ ‫رش‬

‫شنلا‬

‫ن‬ ‫لا‬

EXPOSITION

‫!تار‬ ‫شنلا‬

Dans le cadre du printemps des droits de l’homme, nous vous proposons une exposition autour des révolutions dans les pays arabes et une conférence de l’École des droits de l’homme.

Affiches et dessins de presse autour de la révolution dans les pays arabes. Né d’un élan de solidarité de graphistes et dessinateurs de presse suite aux luttes des peuples tunisiens et arabes, le collectif Défense d’afficher s’est constitué à Toulouse en 2011. Grâce aux partenariats de l’école supérieure d’arts & médias de Caen, du Centre du Graphisme d’Echirolles, de l’Institut Français de Coopération de Tunis et du Ministère de la Culture, l’exposition circule depuis juin 2011.

VE RS

UN

GE A DÉG £

£ PR IN TEM PS D ÉMOCR ATIQUE ARABE

£ £

£

£

© Jean Benoît Meybeck

actualité

en paix paix en

RENCONTRE Jeudi 3 mai à 18h

À l’occasion de l’exposition Le peuple veut, nous vous proposons une rencontre avec les graphistes du collectif Défense d’afficher. Une occasion de les interroger sur la genèse du collectif et d’évoquer avec eux le dessin comme moyen de résistance. Avec Denise Lataste et Jean-Benoît et Mariam Meybeck. 38

© Mariam Meybeck

Médiathèque José Cabanis pôle actualité (rez-de-chaussée)


actualité

CONFÉRENCE

PROJECTION

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

pôle actualité (rez-de-chaussée)

L’action des défenseurs des droits de Tous ensemble pour regarder l’homme au service des plus faibles : le match! réalités d’ici et d’ailleurs Samedi 19 mai à 17h Médiathèque José Cabanis Mercredi 30 mai à 18h

The Sun © Edvard Munch

Ils se sont engagés dans la défense des valeurs qu’ils espèrent universelles et en payent souvent le prix fort : menaces, arrestations et détentions arbitraires, torture, assassinat. Malgré tout, ils ne renoncent pas et viendront témoigner de leur combat et même des victoires, quelquefois inespérées : en Afrique, en Asie, dans le Monde arabe, etc. Une conférence animée par Avocats Sans Frontières France, organisée dans le cadre du Printemps des droits de l’Homme en partenariat avec l’École Des Droits de l’Homme, la Mairie de Toulouse et le Grand Toulouse avec la participation et le témoignage de : Radhia Nasraoui (avocate Tunisienne), Jacqueline Moudeina (avocate tchadienne), Al Hassani (avocat Syrie), Dolly Ibefo Mbunga (Directeur de l’ONG La Voix des Sans Voix en République Démocratique du Congo).

Le pôle Actualité vous propose d’assister au match de finale de HCup. Exceptionnellement, à l’occasion de la 17e finale, le pôle Actualité vivra à l’heure du rugby, avec diffusion sur grand écran : les fauteuils sont confortables, le son et l’ambiance seront au rendez-vous… Sans carte, sans casque, pour un accès direct à l’événement du jour ! Diffusion sous réserve d’une modification de l’horaire du match. À l’heure où nous publions, nous ne savons pas quelles équipes joueront, gageons que le Stade Toulousain sera de la partie !

39


l'œil et la lettre

SPECTACLE

Sourd et alors ? Samedi 12 mai à 15h30

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) La 4e édition du Festival Sign’ô, Rencontre des arts en Langue des Signes, se tiendra du 1er au 3 juin 2012. Nous vous proposons un avant goût du festival avec ce One Man Show unique, véritable ouverture sur la langue des signes et la culture sourde. Percutant et drôle, Jef'S partage avec nous sa vie quotidienne, ses réflexions et nos absurdités. Et il a caché un interprète comédien et son micro derrière le rideau, pour ceux qui n'entendent rien à la langue des signes. durée : 1h10 – www.festival-signo.fr

PROJECTIONS EN AUDIODESCRIPTION Insomnia Samedi 19 mai à 15h

Médiathèque José CABANIS petit auditorium (3e étage) De Christopher NOLAN, 2002 Avec Al Pacino, Robin Williams. Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente… Genre : policier – durée : 1h53

Chambre avec vue Samedi 16 juin à 15h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) De James IVORY, 1986 Avec Julian Sands, Denholm Elliott Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui, comme elle, a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois. Genre : comédie dramatique – durée : 1h52

40


sciences et loisirs

Jouons dans les bibliothèques ! Samedi 26 mai de 10h à 17h

Médiathèques José Cabanis, Grand M et Empalot Bibliothèques Bonnefoy, Duranti, Izards, Saint-Cyprien, Pont des demoiselles La Fête du jeu est un événement annuel mis en place depuis 2001. L'esprit de cette journée : la gratuité, le jeu pour tous, le jeu sous toutes ses formes, « le jouer partout » (les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l'espace familial). C'est dans cet esprit que nous vous invitons à découvrir et partager un moment de convivialité et de plaisir autour de quelques jeux de société dans les bibliothèques toulousaines. Venez jouer dans les bibliothèques ! À la Médiathèque Empalot, la ludothèque vous proposera une animation autour de grands jeux traditionnels et du monde (billard hollandais, billard japonais, carom, dames chinoises…).

Conférence

Quand les sciences s’en mêlent Médicaments : entre risques et bienfaits Jeudi 7 juin à 18h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) Le médicament aujourd'hui fait plus peur que jamais. Que sait-on véritablement des risques liés aux médicaments ? Peut-on faire confiance aux instances qui évaluent le rapport bénéfice - risque et l'utilisation des médicaments ? Quel est l'impact de l'usage vétérinaire sur l'efficacité des médicaments en santé humaine ? Autant de questions auxquelles Maryse Lapeyre Mestre, médecin-chercheur au LEASP (UPS/Inserm), Myriam Malet-Martino enseignant-chercheur au laboratoire SPCMIB (UPS/CNRS) et Pierre-Louis Toutain professeur à l'ENVT tenteront de répondre. Conférence organisée par l’Inserm, le CNRS, l’INRA et la Bibliothèque de Toulouse.

@Inserm, M. Depardieu

FêTE DU JEU

41


sciences et loisirs

CONFÉRENCEs

Toulouse -Blagnac : un aéroport dans la ville

C'est nous les martiens !

Mardi 29 mai à 18h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

© Mairie de Blagnac

Avec Bernard Keller, Maire de Blagnac, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique et de l’emploi. Les gares sont généralement situées au centre ville alors que les aéroports en sont beaucoup plus éloignés. Ce n’est pas le cas de Toulouse- Blagnac qui n’est qu’à 8km de la place du Capitole. Une situation unique en France, dont on peut analyser les avantages et les inconvénients quand on sait que l’activité de cette plateforme, enserrée dans l’un des plus grands sites aéronautiques au monde et à cheval sur quatre communes, ne cesse de croître. Nous approchons des 7 millions de passagers à l’année qui engendrent un trafic de 80 000 avions. Comment faire face au développement de cet aéroport qui génère 4 000 emplois dans la ville? En partenariat avec la 3AF.

42

Mardi 26 juin à 18h

Avec Giovanni Bignami, astrophysicien, président du COSPAR et de l'INAF et membre de l’Académie. L’accélération de la science et de la technologie a fait émerger une nouvelle discipline : l’astronomie « de contact ». À l'aide de robots et peut-être d'humains, nous atteindrons d'autres objets célestes pour comprendre notre place dans l'univers et nos origines. Nous découvrirons des planètes extraterrestres et dans les dix prochaines années, des planètes habitables voire même une nouvelle Terre. Que nous découvrions des preuves de vie aux alentours ou plus loin, ou pas du tout, nous aurons de toute façon découvert que c'est nous qui sommes les Martiens de notre univers. La rencontre sera suivie d’une vente-dédicaces du livre C’est nous les Martiens ! aux Éditions Le Cherche Midi en partenariat avec la librairie Saint-Etienne.

© Bignami

de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)


patrimoine

Trésors publics

erte à la découv ine écrit! du patrimo

La bibliothèque propose un cycle de petites L'Affaire Calas conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés Vendredi 8 juin à 12h30 À l’occasion des 250 ans de la mort de Jean Calas. et commentés. Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Visite de l’atelier de restauration ERASME Vendredi 11 mai à 12h30 1 bis, avenue du Château d'Eau Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

Visite des réserves Vendredi 25 mai à 12h30

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

Trésors d'enfance : quelques ouvrages marquants, insolites, rares de la littérature jeunesse Vendredi 22 juin à 12h30

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

À table ! La cuisine dans les livres anciens (XIVe-XIXe siècles) Mercredi 30 mai à 16h BIBLIOTHèQUE SERVEYROLLES

Les livres de cuisine anciens sont une source fabuleuse pour l’histoire de l’alimentation, mais aussi pour une histoire plus générale des mœurs. De Barthélémy l’Anglais à Brillat-Savarin, les ouvrages présentés permettront de mieux apprécier l’évolution de ce genre particulier. Sur inscription au 05 61 20 35 94

43


patrimoine

cinéma

Visites commentées

Un bâtiment toulousain Art déco : la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Samedis 12 mai et 9, 16 juin à 15h

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Montariol à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un riche décor « Art Déco  »  : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auquel ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrustée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003, dans le respect de l’architecture d’origine, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Durée : 1h – Sur réservation au 05 62 27 66 66 Groupes limités à 12 personnes

PROJECTIONS DANS LES BIBLIOTHÉQUES DE QUARTIER Samedi 19 mai 14h30 Samedi 16 juin 14h30 bibliothèque pradettes

Samedi 12 mai à 15h

Commémoration des 50 ans

de la mort de Marylin Monroe.

Médiathèque Empalot

Samedi 26 mai à 15h

Médiathèque Grand M - auditorium

Samedi 9 juin à 15h Ciné’samedi

Médiathèque Empalot

Vendredi 29 juin à 14h30 Ciné’Séniors

Médiathèque Empalot Tout public Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché dans les bibliothèques.

44


cinéma

CYCLE DE PROJECTIONS

Prix d’interprétation à Cannes : des actrices, des acteurs Du 3 au 31 mai

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) * petit auditorium (3e étage)

CYCLE DE PROJECTIONS Les coups de cœur Juillet et août

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Pour l’été 2012 voici nos enthousiasmes, nos plaisirs et nos découvertes. Petits succès publics ou accueil confidentiel, nous vous proposons 15 films que nous Depuis le début de son existence, en 1946, le festiavons à cœur de défendre et de faire connaître. val international du film de Cannes a décerné plus de soixante récompenses aux actrices et acteurs Dimanche 1er juillet à 15h | Jeudi 5 juillet à 17h de cinéma avec les prix d’interprétation féminine Samedi 7 juillet à 16h | Jeudi 12 juillet à 17h et masculine. De Michèle Morgan à Ray Milland Jeudi 19 juillet à 17h | Samedi 21 juillet à 16h primés en 1946 à Kirsten Dunst et Jean Dujardin Jeudi 26 juillet à 17h | Samedi 28 juillet à 16h en 2011, ces deux prix prestigieux ont récompensé Jeudi 2 août à 17h | Samedi 4 août à 16h pour leur talent, aussi bien des acteurs reconnus, Jeudi 9 août à 17h | Samedi 11 août à 16h à la longue carrière cinématographique, que des Jeudi 23 août à 17h | Samedi 25 août à 16h acteurs anonymes, étoiles d’un jour. À ces prix Jeudi 30 août à 17h individuels se sont ajoutés depuis 1955 des prix Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en d’interprétation doubles et collectifs qui rendent mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous hommage à un duo ou une équipe d’acteurs ou reporter au programme affiché à la médiathèque. d'actrices qui ont porté de grands films. Jeudi 3 mai à 17h * Dimanche 6 mai à 15h (séance précédée de la présentation des films du cycle par Nicolas Potin) Jeudi 10 mai à 17h * Dimanche 13 mai à 15h * Dimanche 20 mai à 15h Jeudi 24 mai à 17h * Jeudi 31 mai à 17h *

PROJECTIONS

Cinéquanone : les jeux du cirque 6, 7 et 8 juillet

amphithêàtre des arènes romaines

La MJC d’Ancely et l’association CITIZEN KAM ont souhaité poursuivre le nouvel élan culturel du quartier d’Ancely, en s’associant notamment avec la Bibliothèque Ancely. Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en L’amphithéâtre des Arènes Romaines s’impose mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous comme une évidence pour créer une nouvelle reporter au programme affiché à la médiathèque. alternative culturelle qui viendrait fédérer le public autour du cinéma. Pour cette première édition, le festival Cinéquanone donne à voir une programmation intergénérationnelle autour de la thématique des jeux du cirque. Pour plus d’informations : 05 61 49 05 74

45


musique

ATELIERS

Découvrez Automazic

CONCERT

Scène acoustique : Toulouse Skanking Foundation

Samedis 5, 12, 19, 26 mai à 10h30 Samedis 2, 9, 16, 23 et 30 juin à 10h30 Samedi 5 mai à 17h Médiathèque José Cabanis Samedis 7, 21 et 29 juillet à 10h30 Petit auditorium (3e étage) Samedis 4, 11 et 25 août à 10h30 Médiathèque José Cabanis Pôle Musique (3e étage)

C’est avec la volonté de rassembler les passionnés de ska jamaïcain que la Toulouse Skanking Foundation est née. Une passion autour de ce son originel sorti des basfonds de Kingston, savant mélange de Rythm’and blues, calypso et mento qui a donné le ska, le rocksteady, et le reggae. De la musique vivante, une vague dansante et rafraîchissante, c’est donc dans la bonne humeur qu’on se plait à chanter, danser et partager ce moment de musique généreuse et transcendante.

CONCERT La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement aux ressources de la borne Automazic. Ainsi, vous pouvez écouter en streaming, télécharger et déposer de la musique libre, locale, nationale et internationale. Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue de Dogmazic au cours des présentations par l’équipe Musique. Entrée libre Sur inscription auprès d’Éléonore Dumas (eleonore. dumas@mairie-toulouse.fr), Amandine Minnard (amandine.minnard@mairie-toulouse.fr) ou Coline Renaudin (coline.renaudin@mairie-toulouse.fr)

voir aussi À quoi sert de vivre libre ? p.30 46

Fête de la Musique : Concert silencieux Jeudi 21 juin à 16h30

parvis de la Médiathèque José Cabanis Le concert silencieux Silent Noise des Bubblies est une performance, une expérimentation qui vient ouvrir le débat. Sa forme questionne ! Il s’invite dans l’espace public, particulièrement dans les lieux les moins propices à l’exposition sonore ou musicale et se joue des frontières entre musique et bruit. Les Bubblies et la médiathèque vous invitent à venir participer à une expérience hors du commun de diffusion silencieuse d’un concert de rock ! Venez avec votre récepteur radio FM (baladeur, téléphone, Smartphone avec application FM et un casque !) Devenez acteur de cette expérimentation !


art et photographie

CYCLE DE CONFÉRENCES

Habiter la ville, habiller nos villes Par Geneviève Furnemont Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Habiter la ville et l'habiller de matériaux Mardi 15 mai à 18h

Bois, brique, titane, acier, béton, carton... De quels matériaux sont composées nos villes ? De Shibam à Bilbao, de O'Gehry à Calatrava, en passant par Shigeru Ban et Norman Foster.

Habiter la ville d'architectures vertes

ateliers d'écriture et de lecture Samedis 12, 19 et 26 mai de 10h à 13h Médiathèque Empalot

Dans le cadre de l'exposition Des regards, un quartier : EUXVOUSNOUS Inscriptions au 05 61 25 57 46

EXPOSITION

Des regards, un quartier : Euxvousnous à Empalot Du jeudi 7 au samedi 30 juin Médiathèque Empalot

© Gilles, promeneur EUXVOUSNOUS

Cette exposition photographique et sonore retrace l'aventure de l'effervescence d'imaginaires sur la façon de regarder et de se regarder. La multiplicité des Mercredi 26 septembre à 18h regards sensibles, positifs et décomplexés et celle des Maisons individuelles et projets collectifs. Du dis- paroles singulières, témoignent de ce qui fait sens et cours à la réalité. de ce qui relie dans leur choix d'habiter la ville. Prenons le temps de nous poser sur un banc même une minute et arrêtons nous un peu de courir. Levons le nez, contemplons ce qui nous entoure et redécouvrons le paysage. Jeudi 14 juin à 15h30 : inauguration des chemins de promenade à 17h : lecture publique à 18h : rencontre autour de l'exposition

47


r ) e l’@telie nis (rez-de-jardin amme d ba a C é s Jo Le progr e 17h iathèqu i de 13h à à la Méd i, vendred

le web

ercred : mardi, m Horaires h  01 (aux 14h à 17 5 67 73 85 ligne sur 0 u a e jeudi de ir l n obligato er) ou en Inscriptio verture de l’@teli se.fr/pole_eam.htm u u lo ’o u t d .to inen heures otheque et se term ww.bibli ent à 10h c http://w n e m m ces co Les séan 0 3 CES h à 11 TENDAN

ELLES

û NOUV

ers

Les @teli

lasser, i 4 mai Vendred en ligne : choisir, c s Les photo ettre en ligne r, m te n e s ré p

!: E û NouveauTION À DISTANC A M R O F , er AUTO di 1 juin

endre i 11 mai, v Vendred 15 juin entiel vendredi éos, apprenez l’ess Inscrivez-vous

à une cès libre ans nt u n a c d re t s ff 'e o C s . u n atio ers vo vous s u Les @teli 'outils d’autoform o v d alisé que n n o n ti o c pour rs le e e é s tp umériqu ludique e une ue du n à q ti ir un cadre n ra e p rv z à la de pa adonnere savoir faire afin roposent égaleun es vous p rmatique. acquérir es espac C . ie til info m o auton ons à l’ou s formati e d t n e m

elier e de l’@t ot mm a r g o Le pr e Empal iathèqu au 05 61 25 57 46 d é M a à l toire n obliga

Inscriptio

ous sont essions v

es de s

Deux typ

h ou de e 10h à 12

proposés

14h à 16h

t. vid d’Interne Avec les atique et rm fo in l’ e c e d istan ation à d à la form

TION û INITIA

i 29 juin t vendred et et votre e i a m 5 2 i sur Intern s questions ! Vendred uestions vo sq ez Toutes vo séance libre, pos r: u te a in ord ? i 22 juin Vendred mment ça marche o c t, e e rn Inte ssageri ur et me Navigate

:

ateur et le à l'ordin utilisation ra é n é g on r l' û initiati en commençant pa l'envoie de t 'à e u rn q s te ju In à r le vier ris, du cla de documents su de la sou he rc e h c re la e. mails et liothèqu e de la bib catalogu 16h on de de 14h à l'utilisati Les jeudis nalisés : n o e vœux, d rs e s p e s rt û thème la conception de ca B, la clé US inateur... té de l'ord ri u c la sé

is Les mard

48

d

RATION

û EXPLO

ts i 8 juin Vendred érer vos documen ment g Com ur ? ordinate sur votre

'@telier mme de l a r g M o r Le p e Grand iathèqu d é M a à l

û @telier

Fête des

jardins

juin à 14h Samedi 2 ltimédia organisé ins. lier mu des jard @te Fête adre de la blic dans le c u p t u To h– Durée : 2


te i s n U : k Bibliozi e  ! u q i s u M a te, à l é i e la Sona d d t r a l’ , dé k Pun f

-O ka uvrir le S énin ? Notre Best vous o c é d z le u B t de * Vous vo u la musique du rmettron e p s u o o , v z z autés le Nu Ja es nouve r iè n r e d t? et nos i bougen u q s e ll a r ns les s y plonge sortir da z le u o v e derrière our vous d p r é * Vous e t g s u li o t sites ns tou , sans b és et nos r Nous avo z écouter du son t is g e r n ule rts e * Vous vo teur ? Nos conce a in votre ord dent s, ous atten v s é r nos expo , é f s é e u pr iq n aux… s chro ts music cœur, no n e e d m s e p n u é o e.fr/ nos c nos év e.toulous u q e Et aussi : des internautes, h t o ue.bibli ils les conse sur : http://musiq er À retrouv

49


Illustrations © Raphaëlle Michaud | http://raphaellemichaud.ultra-bookcom

e n u je c i l b pu

50

ns ire da is je fa ue ? u p e q Qu liothè ? ma bib je m’inscris s DVD t de n r e e t m r Com mpo e x u mps ? e e t ue je p mbien de uveront q e c Est oi ? Co qui tro chez m questions ibliblabla. e d era t ns B Autan éponses da accompagn s r é r a s t de illus iers p guide leurs prem ques it t e p è th Ce à faire biblio les 0-6 réseau des e. s lou dans le de Tou ns toutes a d le ib n s! Dispo hèque t o li ib b s le


jeune public

CONTES VAGABONDS

Mercredi 9 mai à 16h

Médiathèque José Cabanis Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

© Amid Beriouni

Un jour, un homme, un citadin parmi d'autres, entre dans un square de son quartier. Là, il fait la rencontre humaine, bouleversante et tendre qui lui ouvre les yeux sur la vie dans la ville. Ce lieu vert au coeur du béton, devient alors l'espace de tous les possibles. Ces histoires humaines prennent vie, racontent des souvenirs et bâtissent des rêves. Square de paroles est un spectacle qui raconte le lien à la nature, des citadins. Même si parfois, elle est emmurée, oubliée... on la voit danser. Dans le cadre de Rêv'olution Toulouse Conte. Tout public

De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye Mercredi 2 mai à 14h30

Bibliothèque des Pradettes

Dimanche 6 mai à 16h

Médiathèque José Cabanis Piccolo teatro (rez-de-jardin)

Samedi 9 juin à 10h30 Bibliothèque Duranti

Sur réservation au 05 62 27 42 51

Mercredi 13 juin à 15h30

Bibliothèque Pont Demoiselles Sur réservation au 05 61 55 42 12

« Écoute... ma bouche est une petite porte ouverte sur ma grand-mère ! » Dans son spectacle De bouche à oreilles, Boubacar Ndiaye nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres dans un village du Sénégal. Il nous transmet à son tour « de bouche à oreilles » ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère. Les contes traditionnels nous transportent dans un voyage imaginaire. Avec toute sa générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d’ici. Public : à partir de 3 ans

© Jean Guy Chenu

Square de la parole où la langue tendre mange les épines par Amid Beriouni

51


jeune public

Atelier d’écriture

J’écris ma ville animé par Marie Carré Samedis 12 & 19 mai de 15h à 17h Médiathèque José Cabanis Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Princesses oubliées ou inconnues… Dimanche 13 mai à 16h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Un bouquet de princesses en chansons ! Après l’immense succès du livre, retrouvez les Princesses oubliées ou inconnues en chansons. Catherine Vaniscotte nous offre les portraits tout en poésie et délicatesse de drôles de princesses telles Ephémère de Chine, Roma Manouche ou Louisette d’Esperluette. Et vous, quelle princesse êtes-vous ? Adaptation et musique : Catherine Vaniscotte Textes : Philippe Lemercheier Illustrations : Rebecca Dautremer Durée : 50 min – Tout public à partir de 5 ans

© Marie Carré

© Rebecca Dautremer

Dans le cadre de la thématique Habiter la ville la médiathèque et l’association Yaksa Productions vous invite à participer à deux ateliers d’écriture au cours desquels nous nous amuserons à réinventer la ville. À partir des panneaux indicateurs, du nom des rues, des interdictions, des enseignes, de photos(…), nous réécrirons la ville avec des mots d’enfants, nous rebaptiserons les rues, nous afficherons nos revendications pour une ville idéale. Tout sera permis ! Durée : 2h – Public : 7 /12 ans Inscription : action.culturelle@mairie-toulouse.fr

SCÈNE MUSICALE

52

Voir aussi le conte musical Kimiduna, la fille-papillon p.26


jeune public

EXPOSITION

RENCONTRE

Du mardi 2 au samedi 26 mai

Mercredi 23 mai à partir de 14h

Une exposition sur l’alphabet et les jeux de langage. On découvrira une série de jeux sur la langage, comportant de nombreux exercices ludiques et d’apprentissage de la langue française. Y figurent des citations d’auteurs qui s’essayèrent à nombre de calembours, galimatias, lipogrammes, olorimes, palindromes… Tout public à partir de 7 ans.

À cette occasion, le collectif d’accompagnement à la scolarité MJC Prévert présentera sa réalisation « un livre géant » constitué de dessins, de collages et d’extraits de textes, ainsi que le roman feuilleton réalisé par les collégiens figurant dans l’almanach. Tout public à partir de 5 ans.

Jeux de mots, jeux de lettres Bibliothèque Saint-Exupéry

Dans le cadre de : Des livres et nous

avec Bernard Friot Bibliothèque Saint-Exupéry

Lectures apéritives Mercredi 23 mai à 17h30 Bibliothèque Saint-Exupéry

Lectures apéritives et déambulations littéraires, à partir des travaux réalisés par les participants aux ateliers. En présence de Bernard Friot.

53


jeune public

LECTURE

Ateliers découverte

Samedi 2 juin à 11h

Mardis 10, 17 juillet & mercredis 11, 18 juillet de 10h à 12h

Fête des jardins Parc Clairfont (rendez-vous sur le pont) Dans le cadre de la fête des jardins, une bibliothécaire de la Médiathèque Grand M vous accueillera dans le parc Clairfont. Venez découvrir ou redécouvrir l’univers de Tomi Ungerer, de Jean de la Lune à Zloty, en passant par Le géant de Zéralda, Rufus, Emile, Crictor… Un imaginaire débordant voire déroutant, pour apprendre ou réapprendre à vivre ensemble…. À partir de 6 ans

La petite fabrique du livre

Bibliothèque Duranti

Découverte et réalisation de pop-up. L’équipe de la bibliothèque vous invite à venir découvrir ou re-découvrir ces ouvrages en formes et en relief. Une séance pour se familiariser avec les pop-up et le papier… Une séance pour se lancer dans la réalisation… et pourquoi pas la création… À partir de 8 ans Sur inscription au 05 62 27 42 52

LECTURE

Graines de critiques ou graines d'acteurs? Samedi 23 juin à 15h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Tout au long de l'année, les clubs de lecteurs Graines de critiques toulousains ont mis en voix et mis en jeu les textes d’une sélection. Ils les ont tricotés et détricotés, retournés dans tous les sens, leur ont fait dire ce qu'ils ne voulaient pas toujours. Ce sont ces petits moments de bonheur de lire qu'ils souhaiteraient partager avec vous, au cours de cette lecture théâtralisée où se mêleront les voix des Graines, celles des comédiennes et, qui sait? Peut-être aussi la vôtre... Cette rencontre est le fruit d’un travail collaboratif de la Bibliothèque de Toulouse et la librairie Ombres Blanches, avec les comédiennes de la Compagnie de théâtre "Les Anachroniques".

54

PROJECTIONS Ciné' vacances

Mardis 3 & 10 juillet à 16h À partir de 3 ans

Jeudi 5 & 12 juillet à 16h À partir de 6 ans

Médiathèque Grand M – auditorium Pendant les vacances scolaires, la Médiathèque Grand M propose un cycle de projections destiné au jeune public. Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque correspondante.


les bibliothécaires vous proposent aussi…

Mercredi 16 mai à 10h30

Lectures pour les 0-6 ans Sur inscription au 05 61 20 35 94

Mardis 22 mai et 19 juin à 10h30

Histoires pour les tout-petits Sur inscription à la bibliothèque

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Serveyrolles

Tous les mercredis et les samedis de mai et juin à 10h30

Contes et comptines pour les tout-petits (0-3 ans)

Tous les mercredis à 10h30 (sauf les mercredis 16 mai et 20 juin) Lecture pour les tout-petits (0 à 3 ans)

Bibliothèque Côte-Pavée

Mercredis 16 mai et 20 juin à 10h30

Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

Bibliothèque Côte-Pavée

Lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

Bibliothèque Duranti

Mercredis 9 mai et 6 juin à 10h30

Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans.

Bibliothèque Saint-Exupéry

Vendredi 11 mai à 18h30

Soirée Pyjama Avant l’heure du coucher nous invitons nos jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager avec nous au travers de lectures d’albums, de récits et comptines. Pyjama recommandé et doudou bienvenu. Sur inscription au 05 81 91 79 41

Tous les mercredis à 11h

Mercredis 2 mai et 6 juin à 16h30

Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro (Rez-de-jardin)

Lecture pour les plus grands à partir de 5 ans

Bibliothèque Duranti

Mercredis 16 mai, 6 et 27 juin à 10h15 et à 10h45

Lecture pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque

Tous les samedis de 14h à 17h

Venez jouer Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous...

Bibliothèque Bonnefoy

à 15h30

Lecture pour les plus de 6 ans

Bibliothèque des Izards

Médiathèque Grand M

55


CALENDRIER MAI

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC 10h à 12h ou 14h à 16h

l'@ telier

10h30

lecture

10h30

contes et comptines

11h

lecture

Tous les jeudis

14h à 16h

l'@ telier

Tous les samedis

10h30

atelier

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

Tous les mardis Tous les mercredis sauf 16/05 Tous les mercredis et samedis Tous les mercredis

pour les tout-petits (0-3 ans) pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les petits (jusqu’à 6 ans) thèmes personnalisés

Découvrez Automazic

Venez jouer

ó Empalot

p.48

ó Côte Pavée

p.55

ó Duranti

p. 55

ó Médiathèque

p. 55

ó Empalot

p.48

ó Médiathèque

p. 46

ó Bonnefoy

p. 55

du 27 mars au 12 juillet

exposition Le Bel Âge

ó Grand M

p.9

du 27 mars au 12 juillet

exposition

M comme Miroir

ó Grand M

p.9

du 24 avril au 19 mai

exposition

Faire la ville autrement, l’habitat groupé participatif

ó Rangueil

p.37

du 27 avril au 3 juin

exposition

Le peuple veut

ó Médiathèque

p.38

du 2 au 26 mai

exposition

Jeux de mots, jeux de lettres

ó Saint-Exupéry

p.53

ó Pradettes

p.51

ó Duranti

p.55

ó Fabre

p.29

ó Médiathèque

p.45

14h30

conte vagabond De bouches à Oreilles par

16h30

lecture

17h

club de lecture

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

18h

rencontre

10h

l'@ telier

17h

conférence autour de l'exposition

samedi 5 mai

17h

scène acoustique

dimanche 6 mai

15h

projection

16h

conte vagabond De bouches à Oreilles par

10h30

les bébés bouquinent

16h

conte vagabond Square de la parole…

mercredi 2 mai

jeudi 3 mai

vendredi 4 mai

mercredi 9 mai

du 9 mai au 7 juillet

56

initiation

Boubacar Ndiaye

pour les plus grands à partir de 5 ans autour d'Adrien Goetz – Marathon des Mots

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ó Bib. Étude

autour de l'exposition Le peuple veut

Les photos en ligne : choisir, classer, présenter… par Stéphane Gruet

Toulouse Skanking Foundation

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes… Boubacar Ndiaye

par Amid Beriouni

p.36

ó Médiathèque

p.37

ó Médiathèque

p.48

ó Rangueil

p.38

ó Médiathèque

p.46

ó Médiathèque

p.45

ó Médiathèque

p.51

ó Saint-Exupéry

p.55

ó Médiathèque

p.51

exposition

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

ó Bib. Étude

p.11

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ó Médiathèque

p.45

ó Médiathèque

p.48

atelier ERASME

p.43

jeudi 10 mai

17h

projection

vendredi 11 mai

10h

l'@ telier

12h30

trésor public

14h30

club de lecture

18h

rencontre

18h30

soirée pyjama

Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique... Visite de l’atelier de restauration ERASME

autour de Jean-Noël Schifano – Marathon des Mots ó Pradettes

avec Jean d'Ormesson

p.29

ó Médiathèque

p.33

ó Grand M

p.55


samedi 12 mai

dimanche 13 mai

mardi 15 mai

mercredi 16 mai

10h

atelier de

10h30

lecture de poésie

14h30

atelier Découvrez

15h

lectures

15h

cycle de lecture

15h

visite commentée

15h

projection

15h

atelier d'écriture

15h30

spectacle Sourd et alors ?

15h

projection

16h

scène musicale

17h30

visite de l’exposition

18h

conférence

lecture et d'écriture ArteVod !

p.36

Chapeau Rouge Un bâtiment toulousain Art déco…

Commémoration des 50 ans de la mort de Marylin… J’écris ma ville animé par Marie Carré

ó Bib. Étude ó Empalot ó Médiathèque

p.33 p.33 p.44 p.44 p.52

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ó Médiathèque

p.45

Princesses oubliées ou inconnues…

ó Médiathèque

p.53

ó Bib. Étude

p.11

ó Médiathèque

p.47

10h15 & 10h45 lecture pour les 0-3 ans

ó Izards

p.55

10h30

lectures pour les 0-6 ans

ó Serveyrolles

p.55

10h30

écoute musicale

15h30

lecture pour les plus de 6 ans

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

Habiter la ville et l'habiller de matériaux

pour les 0-3 ans

PIXELEJO par Tiago Tejo - Rio Loco

exposition

18h

vernissage de l'exposition

samedi 19 mai

10h

atelier de

14h30

projection

15h

rencontre

15h 15h 17h

projection Tous ensemble pour regarder le match !

14h

rencontre

15h

projection

10h

club de lecture

10h30

histoires

18h30

mardis de l'ina

14h

atelier

14h

rencontre avec

17h30

lectures apéritives -

18h

rencontre

14h

atelier

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

jeudi 24 mai

ó Médiathèque ó Croix-Daurade

Li[S]ons- Les !

vendredi 18 mai

mercredi 23 mai

p.47 p.34

p.40

du 18 mai au 1 juillet

mardi 22 mai

ó Médiathèque

ó Médiathèque

er

dimanche 20 mai

ó Empalot

PIXELEJO par Tiago Tejo - Rio Loco

lecture et d'écriture

ó Côte Pavée

p.55

ó Izards

p.55

ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.23

ó Empalot

p.47

ó Pradettes

p.44

ó Médiathèque

p.23

projection en audiodescription Insomnia

ó Médiathèque ó Médiathèque

p.40

atelier d'écriture

avec Tiago Tejo autour de l'exposition - Rio Loco

J’écris ma ville animé par Marie Carré

p.52

ó Médiathèque

p.39

avec Tiago Tejo autour de l'exposition - Rio Loco

ó Médiathèque

p.23

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ó Médiathèque

p.45

ó Côte Pavée

p.28

autour de Carole Martinez

pour les tout petits Cycle : Lusophonie en fête

Habiter la ville Bernard Friot - Des livres et nous Des livres et nous

Restitution des ateliers des étudiants de l’ENSA

découverte du Théâtre Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ó Bonnefoy

p.55

ó Médiathèque

p.24

ó Ancely

p.34

ó Saint-Exupéry

p.53

ó Saint-Exupéry

p.53

ó Grand M

p.36

ó Grand M

p.34

ó Médiathèque ó Bib. Étude

p.45 p.36 57


10h

l'@ telier

12h30

trésor public Visite

16h

lecture bilingue français

17h30

visite de l'exposition

10h

atelier de

de 10h à 17h

fête du jeu

15h

projection

mardi 29 mai

18h

conférence de l'aae

mercredi 30 mai

14h

ateliers

16h

trésor public

18h

conférence de l'eddh

17h

projection

17h15

lecturs philosophiques

vendredi 25 mai

samedi 26 mai

jeudi 31 mai

CALENDRIER JUIN

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

Toulouse -Blagnac : un aéroport dans la ville

Habiter la ville

ó Médiathèque

p.48

ó Bib. Étude

p.43

ó Grand M

p.34

ó Bib. Étude

p.11

ó Empalot

p.47

Plusieurs lieux

p.41

ó Grand M

p.44

ó Médiathèque

p.42

ó Ancely

p.34

À table ! La cuisine dans les livres anciens (XIVe-XIXe s.) ó Serveyrolles

p.43

L’action des défenseurs des droits de l’homme… ó Médiathèque

p.39

ó Médiathèque

p.45

ó Bib. Étude

p.36

ó Empalot

p.48

ó Côte Pavée

p.55

ó Duranti

p. 55

ó Médiathèque

p. 55

ó Empalot

p.48

ó Médiathèque

p. 46

ó Bonnefoy

p. 55

Cycle : Prix d’interprétation à Cannes…

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

10h30

lecture

10h30

contes et comptines

11h

lecture

Tous les jeudis

14h à 16h

l'@ telier

Tous les samedis

10h30

atelier

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

Tous les mercredis

/ arabe

Jouons dans les bibliothèques !

l'@ telier

Tous les mercredis sauf 20/06 Tous les mercredis et samedis

des réserves

lecture et d'écriture

10h à 12h ou 14h à 16h

Tous les mardis

initiation

pour les tout-petits (0-3 ans) pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les petits (jusqu’à 6 ans) thèmes personnalisés

Découvrez Automazic

Venez jouer

du 27 mars au 12 juillet

exposition Le Bel Âge

ó Grand M

p.9

du 27 mars au 12 juillet

exposition

M comme Miroir

ó Grand M

p.9

du 27 avril au 3 juin

exposition

Le peuple veut

ó Médiathèque

p.38

du 9 mai au 7 juillet

exposition

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

ó Bib. Étude

p.11

du 18 mai au 1er juillet

exposition

PIXELEJO par Tiago Tejo - Rio Loco

ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.48

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

ó Bib. Étude ó Pradettes

p.11

avec Danielle Catala - Marathon des mots

vendredi 1er juin

samedi 2 juin

dimanche 3 juin

mardi 5 juin

58

Toutes vos questions sur Internet et votre ordinateur

10h

l'@ telier

12h30

visite de l’exposition

14h30

atelier de mise en voix

de 10h à 19h

braderie

Vide bibliothèques !

ó Médiathèque

11h

lectures

Dans le cadre de la Fête des jardins

Parc Clairfont - Grand M p.54

14h

@telier Fête des jardins

ó Grand M

p.48

14h30

atelier Découvrez

ó Médiathèque

p.36

15h

concert Trio

ó Empalot

p.25

de 14h à 18h

braderie

ó Médiathèque

p.33

15h

projection

16h

concert Lizzie -

Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique...

ArteVod !

Cores - Rio Loco

Vide bibliothèques !

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque Rio Loco

10h

atelier de mise en voix

18h

rencontre

avec Jean Stéphane - Marathon des Mots

avec Zola Miguel Manuel - Rio Loco

p.29 p.33

p.23

ó Grand M

p.25

ó Côte Pavée

p.28

ó Izards

p.26


mercredi 6 juin

10h15 & 10h45 lecture pour les 0-3 ans

ó Izards

p.55

10h30

les bébés bouquinent

ó Saint-Exupéry

p.55

10h30

conte musical

15h30

lecture pour les plus de 6 ans

ó Izards

16h30

lecture pour les plus grands à partir de 5 ans

ó Duranti

p.55

ó Empalot

p.47

du 7 au 30 juin jeudi 7 juin

Kimiduna, la fille-papillon - Rio Loco

ó Serveyrolles

Des regards, un quartier : Euxvousnous

exposition

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

p.26 p.55

p.23

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

18h

lecture

18h

conférence Quand les sciences… : Médicaments : entre risques et bienfaits

20h

conférence Le

10h

l'@ telier

12h30

trésor public

17h30

visite de l’exposition

18h

conférence

10h

club de lecture

10h30

atelier lecture de poésie

10h30

conte vagabond

14h

atelier de mise en voix avec Patrick Abejean -

14h

install party

ó Médiathèque

p.32

15h

ciné'samedi

ó Empalot

p.44

15h

visite commentée

ó Bib. Étude

p.44

15h

projection

16h

conférence musicale

mardi 12 juin

18h

club de lecture

mercredi 13 juin

15h30

conte vagabond

17h

atelier de mise en voix

vendredi 8 juin

samedi 9 juin

dimanche 10 juin

jeudi 14 juin

vendredi 15 juin

samedi 16 juin

ó Bib. Étude ó Ancely

Habiter la ville

ó Médiathèque

p.36 p.34 p.41

MJC Pont des Demoiselles p.35

petit chaperon rouge

Comment gérer vos documents sur votre ordinateur ? L’Affaire Calas D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

Culture libre / Culture du libre autour de Gilda Piersanti - Marathon des mots

De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye Marathon des mots

Un bâtiment toulousain Art déco…

ó Médiathèque

p.48

ó Bib. Étude

p.43

ó Bib. Étude

p.11

ó Médiathèque

p.31

ó Minimes

p.29

ó Médiathèque

p.34

ó Duranti ó Minimes

p.51 p.29

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.26

ó Izards

p.28

ó Demoiselles

p.51

ó Fabre

p.29

Fado par Agnès Pellerin - Rio Loco

autour de Rosetta Loy De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye avec Louise Cassagne - Marathon des mots

14h

atelier

Libre

ó Empalot

p.32

15h30

atelier

Libre

ó Empalot

p.32

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

17h

lecture et rencontre autour

17h30

atelier Livres

10h

l'@ telier

10h

atelier

12h30

visite de l’exposition

18h

conférence

14h30

projection

15h

projection en audiodescription

15h

visite commentée

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

ó Bib. Étude de l'exposition EUXVOUXNOUS

numériques libres

Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique…

Libre Office : essayez D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

La musique et le libre

Chambre avec vue

Un bâtiment toulousain Art déco…

ó Empalot

p.23 p.36 p.47

ó Médiathèque

p.32

ó Médiathèque

p.48

ó Médiathèque

p.32

ó Bib. Étude

p.11

ó Médiathèque

p.31

ó Pradettes

p.44

ó Médiathèque

p.40

ó Bib. Étude

p.44 59


dimanche 17 juin

15h

du 18 au 24 juin mardi 19 juin

mercredi 20 juin

jeudi 21 juin

vendredi 22 juin

samedi 23 juin

dimanche 24 juin

mardi 26 juin

projection

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

p.23

ó Saint-Cyprien

p.35

ó Bonnefoy

p.55

ó Izards

p.28

ó Médiathèque

p.24

ó Côte Pavée

p.55

ó Médiathèque

p.32

ó Grand M

p.34

ó Médiathèque

p.46

fête de quartier

Les mots chuchotés

10h30

histoires

18h

atelier de mise en voix

18h30

mardis de l'ina

pour les tout-petits avec Alain Daffos - Marathon des mots

Cycle : Lusophonie en fête

10h30

écoute musicale

17h30

ateliers libre

pour les 0-3 ans

Découverte du Théâtre

14h

ateliers

16h30

fête de la musique

17h

projection

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.36

10h

l'@ telier

ó Médiathèque

p.48

10h

atelier

ó Médiathèque

p.32

12h30

trésor public

16h

lecture bilingue

17h30

visites de l'exposition

18h

Concert Silencieux

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

Internet, comment ça marche ? Navigateur et messagerie

Libre Office : essayez Trésors d’enfance : quelques ouvrages marquants… français / portugais

ó Grand M

p.43 p.34

ó Bib. Étude

p.11

conférence Le logiciel et la création

ó Médiathèque

p.31

10h30

atelier Livres

ó Médiathèque

p.32

14h

atelier

14h

ateliers mao

15h

lecture

16h30

ateliers pao

14h30

atelier Livres

15h

projection

18h

conférence de l'aae

mercredi 27 juin

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

numériques libres

ó Médiathèque

p.32

(musique assistée par ordinateur)

ó Médiathèque

Graines de critiques ou graines d'acteurs ?

ó Médiathèque

p.32

(publication assistée par ordinateur)

ó Médiathèque

p.32

ó Médiathèque

p.32

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.42

Plusieurs lieux

p.3

Imprimantes 3D

numériques libres

C'est nous les martiens !

journée handifférence

ó Izards

10h15 & 10h45 lecture pour les 0-3 ans

ó Izards

pour les plus de 6 ans

p.54

p.55 p.55

15h30

lecture

jeudi 28 juin

17h

projection

vendredi 29 juin

10h

l'@ telier

12h30

visite de l'exposition

14h30

ciné 'séniors

18h

rencontre

avec Carole Martinez - Marathon des mots

ó Côte Pavée

18h

rencontre

avec Rosetta Loy - Marathon des mots

ó Izards

p.28

11h

rencontre

avec Adrien Goetz - Marathon des mots

ó Fabre

p.29

11h

rencontre

avec Gilda Piersanti - Marathon des mots

ó Minimes

p.29

14h30

atelier

ó Médiathèque

p.36

15h30

conversations méditérrannéenne

avec Alaa El Aswany - Marathon des… ó Médiathèque

p.27

16h

rencontre

samedi 30 juin

60

ó Bib. Étude

p.23

Cycle : Portugal-Brésil : un passé commun - deux visions… ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.48

ó Bib. Étude

p.11

Toutes vos questions sur Internet et votre ordinateur D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

ó Empalot

Découvrez ArteVod !

avec Jean-Noël Schifano - Marathon des mots

ó Pradettes

p.44 p.28

p.29


INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE GRAND M samedi 30 juin

dimanche 1er juillet

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

inauguration officielle par monsieur pierre cohen, député maire de toulouse

ó Grand M

p.5

11h30

déambuloscopie par la compagnie pipototal

ó Grand M

@telier multimédia

ó Grand M

p.5

15h30 15h30

projection 10 courts métrages très drôles

ó Grand M

15h30

lecture pour les petits

ó Grand M

p.6

16h30

chasse au trésor

ó Grand M

p.6

14h

bloco

ó Grand M

p.7

ó Grand M

p.7

11h30

! par la compagnie samba resille - grande parade de rue

p.6 p.6

15h

acrobaties urbaines par la compagnie streetjump

15h

dominos

ó Grand M

15h30

projections sur les contes

ó Grand M

16h15

loto

ó Grand M

p.8

17h

dominos

ó Grand M

p.8

CALENDRIER JUILLET

31 et initiation

p.8 p.8

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

du 27 mars au 12 juillet

exposition Le Bel Âge

ó Grand M

p.9

du 27 mars au 12 juillet

exposition

M comme Miroir

ó Grand M

p.9

du 9 mai au 7 juillet

exposition

D’Aristote à Coubertin : sports et sportifs

ó Bib. Étude

p.11

du 10 juillet au 23 septembre

exposition

Le sport Européen à l’épreuve du Nazisme…

ó Médiathèque

p.12

du 10 juillet au 23 septembre

exposition

Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz

ó Médiathèque

p.13

juillet

projections

ó Médiathèque

p.45

Cycle : Les coups de cœur

mardi 3 juillet

16h

ciné 'vacances

à partir de 3 ans

ó Grand M

p.54

jeudi 5 juillet

16h

ciné 'vacances

à partir de 6 ans

ó Grand M

p.54

vendredi 6 juillet

22h30

raging bull de martin scorcese

Cinémathèque

p.11

Amphitéhâtre Arènes Romaines

p.45

ó Médiathèque

p.46

ó Duranti

p.54

ó Grand M

p.54

ó Duranti

p.54

ó Grand M

p.54

6, 7, 8 juillet samedis 7, 21, 29 juillet mardi 10 juillet

projections

10h30

ateliers

Cinéquanone : les jeux du cirque

Découvrez Automazic

10h

atelier découverte

16h

ciné 'vacances

18h

projection

La petite fabrique du livre

à partir de 3 ans

| rencontre Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz… La petite fabrique du livre

ó Médiathèque

p.13

mercredi 11 juillet

10h

atelier découverte

jeudi 12 juillet

16h

ciné 'vacances

mardi 17 juillet

10h

atelier découverte

La petite fabrique du livre

ó Duranti

p.54

mercredi 18 juillet

10h

atelier découverte

La petite fabrique du livre

ó Duranti

p.54

CALENDRIER AOÛT

à partir de 6 ans

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

du 10 juillet au 23 septembre

exposition

Le sport Européen à l’épreuve du Nazisme…

ó Médiathèque

p.12

du 10 juillet au 23 septembre

exposition

Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz

ó Médiathèque

p.13

août

projections

ó Médiathèque

p.45

ó Médiathèque

p.46

samedis 4, 11, 25 juillet

10h30

ateliers

Cycle : Les coups de cœur

Découvrez Automazic

61


LES BIBLIOTHÈQUES EN ÉTÉ La Médiathèque José Cabanis sera ouverte tout l’été à l’exception des dimanches et de la semaine du 13 au 19 août. Réouverture le mardi 21 août au matin. En raison des festivités du 14 juillet, la Médiathèque José Cabanis sera également fermée vendredi 13 et samedi 14 juillet. Horaires d’été : Du mardi au samedi de 10h à 19h Le jeudi de 14h à 19h La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine sera ouverte tout l’été à l’exception de la semaine du 13 au 19 août. Réouverture le mardi 21 août au matin. Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 19h Bibliothèque de quartier Les bibliothèques de quartier seront ouvertes en juillet aux horaires habituels. Elles seront fermées du samedi 28 juillet au soir au mardi 28 août au matin.

© Egantine Herban

La Médiathèque Grand M sera fermée du vendredi 13 juillet au soir au mardi 14 août au matin, ainsi que tous les dimanches d’été (du 8 juillet au 26 août inclus) et le mercredi 15 août.

62

Les bibliothèques Saint-Cyprien et Rangueil seront exceptionnellement fermées tout l’été du 1er juillet au 27 août (mise en place du système de RFID, identification des documents par fréquence radio). Réouverture le mardi 28 août au matin.

Les prêts en été Prêts d'été du 26 juin au 11 août (retour aux droits habituels dès le 11 août) • 16 documents par carte • dont 4 DVD • pour 8 semaines Attention ! Le prêt des Presto reste limité à 10 jours.


ours

Directeur de la publication  Pierre Cohen

Couverture © Vasilkin | Fotolia

Impression  Imprimerie Ménard

Rédacteur en chef  Manuella Gantet

Comité de rédaction  Adeline Pinet Peggy Puech Christophe Montilla Claire Ramon Montserrat Sanchez

Responsable programmation Laurie Araguas / Claire Ramon action.culturelle@mairie-toulouse.fr

Secrétariat de rédaction  Cécile Bouissou Maquette  Amélie Castan-Roi

LicenceS entrepreneur du spectacle Médiathèque José Cabanis n°1-1025139 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1025156 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1025141 – Bibliothèque Croix Daurade n°1-1025138 Bibliothèque Duranti n°1-1025155 – Médiathèque Empalot n°1-1025142 Bibliothèque Fabre n°1-1025157 – Bibliothèque des Izards n°1-1025143 Bibliothèque des Minimes n°1-1025144 – Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1025150 Bibliothèque des Pradettes n°1-1025145 – Bibliothèque Serveyrolles n°1-1025147 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1025153

PARTENAIRES

Actions Culturelles pour Tous en Signes

63


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations de mai | juin | été 2012 BIBLIOTHÈQUE ANCELY 2, allées du Velay 31300 Toulouse 05 61 49 05 69 bus 66, 70 tramway Ancely BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 61 26 12 72 bus 38, 42, 44, vélostation 126 BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206 BIBLIOTHÈQUE CROIX-DAURADE 122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 44, 42, vélostations 169, 170 BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8 MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélostation 156, bus 38, 52, 54 BIBLIOTHÈQUE FABRE 6, rue Saint-Jean 31000 Toulouse 05 81 91 77 01 métro Carmes ou Esquirol, vélostations 26, 46, bus 12

Médiathèque Grand M 37, avenue de la Reynerie 31100 Toulouse 05 81 91 79 40 métro Bellefontaine, bus 14 BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS 1 place Micoulaud 31200 Toulouse 05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61 vélostation 244 BIBLIOTHÈQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69 Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougaro, vélostation 71, bus 29 BIBLIOTHÈQUE PONT DES DEMOISELLES bibliothèque jeunesse Place Pierre Mendès-France 31400 Toulouse 05 61 55 42 12 bus 10, 80, 78, vélostations 98, 204 BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES 3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88 Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186 Bibliothèque Serveyrolles 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182 Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 05 62 27 40 00 métro Marengo, bus 14, 22 vélostations 5, 96 Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine 1, rue de Périgord 05 62 27 66 66 métro Capitole ou Jeanne d’Arc vélostations 14, 33 Bibliothèque Nomade 05 61 22 33 37

et aussi… Chapeau Rouge 56 allées Charles de Fitte

BIBLIOTHÈQUE RANGUEIL 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro Rangueil, bus 27, 23, vélostation 166

Arènes Romaines Avenue des arènes romaines

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66 vélostations 77, 78, 80, 81,

Parc Clairfont 31-36, allée de Bellefontaine

www.bibliotheque.toulouse.fr

Cinémathèque de Toulouse 69 rue du Taur Atelier ERASME 1 bis avenue du Château d'Eau

MJC Pont des Demoiselles 30 Avenue Saint-Exupéry

Mainfesta de Mai, juin et juillet 2012  

L'agenda culturelle de la Bibliothèque de Toulouse de Mai, juin et juillet 2012

Advertisement