Page 1

vers Road trip à tra … les États-Unis tre Découvrez no blues dossier sur le tion et notre sélec spéciale USA !

manifesta

Programme culturel et + encore ! janvier | février 2013


o t i d l'é La lecture publique s’élargit La lecture partout, pour tous. Un défi relevé par la Bibliothèque de Toulouse au quotidien, par l’amélioration et l’offre de nouveaux services, et qui prend d’autant plus sens en ce début d’année 2013. Avec la mise en place du prêt, à la mi-février, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la Bibliothèque de Toulouse permet de répondre à l’une de ses missions majeures : mettre à disposition le plus large choix de documents et de ressources et en favoriser l’appropriation par tous les publics. La mise en place du prêt va concerner pas moins de 30 000 documents : une avancée significative, la consultation de documents dans cette bibliothèque d’étude se faisant jusqu’à présent sur place uniquement. Ce nouveau service va vous permettre d’emprunter des livres édités depuis 2000 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…), mais aussi des documents depuis 1945 concernant Toulouse et la région Midi-Pyrénées, ou encore des journaux et revues.

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

le s o m ma i re votre bibliothèque & vous le dossier : le blues sélection : États-Unis l'agenda

2

focus : Made In Asia focus : Cit'Imagine... une ville littérature l'Œil et la Lettre

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine occupe une place particulière au sein du réseau des bibliothèques de la ville de Toulouse. En charge des collections historiques de la ville, elle dispose notamment d’un fonds remarquable de livres anciens, rares ou précieux, d’une réserve (où sont notamment conservés les manuscrits du Moyen Âge à nos jours), de fonds spéciaux (fonds Racine, Molière, Béraldi…), d’un fonds patrimonial jeunesse, d’un fonds régional d’exception, etc. La lecture publique, c’est l'ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l'écrit en général. Avec la mise en place du prêt à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la lecture publique à Toulouse s’agrandit, pour le plaisir des usagers, mais aussi des équipes. En ce début de nouvelle année et sur ces notes positives, je suis heureux de vous donner d’ores et déjà rendez-vous vers la mi-février à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur parmi les quelque 30 000 documents empruntables. Belle année à toutes et à tous,

p.3 p.6 p.9 p.18 p.19 p.23 p.29 p.31

sciences humaines et sociales actualité sport sciences et loisirs musique cinéma le web jeune public le calendrier

p.31 p.32 p.33 p.34 p.36 p.38 p.42 p.44 p.50


Un nouveau service à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine : le prêt à domicile de plus de 30 000 documents !

Jusqu’à présent, la consultation de documents à la BEP se faisait uniquement sur place, à l’aide d’une carte de consultation (carte violette). Il sera désormais possible d’emprunter les documents mentionnés ci-dessus avec la carte d’abonné de la Bibliothèque de Toulouse (carte verte déjà présente dans les autres sites du réseau de la Bibliothèque de Toulouse). Les conditions de prêts, de tarifs et d’inscription seront les mêmes que celles existantes dans le reste du réseau. Le retour des documents se fera en revanche exclusivement à la BEP. Pour plus d’informations : www.bibliotheque.toulouse.fr Nb : Certains documents récents sont strictement dévolus à la conservation et ne peuvent pas faire partie de ce dispositif de prêt.

Et en attendant la réouverture de la BEP… vous pouvez consulter Rosalis, portail de valorisation des collections numérisées de la Bibliothèque de Toulouse. En un seul clic, vous découvrirez quelque 60 000 documents et 6 millions d’images, parmi lesquels : • 250 manuscrits médiévaux, dont une partie avec enluminures, • des partitions musicales depuis le XIIe siècle, • des livres pour la jeunesse depuis le XVIIIe siècle, • des documents sonores chinois de la Révolution culturelle, • des manuscrits de toutes époques, • des imprimés anciens, rares ou précieux, • un fonds régional patrimonial comprenant : des imprimés et des documents iconographiques ou musicaux sur les Pyrénées depuis le XVIIIe siècle (provenant notamment des fonds Trutat, Béraldi, Ancely), des cartes, dessins, plans sur Toulouse depuis le XIIIe siècle, des journaux toulousains depuis la Révolution jusqu’à 1944 (Le Journal de Toulouse, Le Midi socialiste, L’Express du Midi, Le Cri de Toulouse), des collections sur le patrimoine occitan depuis le Moyen Âge. Une adresse à retenir : rosalis.bibliotheque.toulouse.fr ! © Siegfried Marque

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP), située rue de Périgord en centre-ville, améliore son offre de services et proposera à sa réouverture, courant février 2013, le prêt à domicile. Un prêt qui concerne plus de 30 000 documents, choisis parmi les acquisitions récentes : • des livres édités depuis 2000 dans tous les domaines : littérature, arts, sciences humaines et sociales, Sciences, etc, • 5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, • des journaux et revues récents, nationaux ou régionaux, généralistes ou spécialisés.

3


e u q è h t o i l votre bib us o v &

La Bibliothèque nomade, vous connaissez ? Derrière ce nom énigmatique, se trouve une équipe de neuf bibliothécaires et de deux chauffeurs. Leur rôle est de rapprocher le livre et la lecture des Toulousains qui en sont éloignés géographiquement ou socialement. Pour aller à la rencontre aussi bien des enfants que des seniors, du grand public que des personnes en difficulté, la Bibliothèque Nomade dispose de deux bibliobus, d’un utilitaire et d’une collection actualisée en permanence de plus de 40 000 livres, revues, DVD. 4


Des actions qui vous concernent ? Oui si vous habitez un quartier qui ne dispose pas d'une bibliothèque :

L'un des deux bibliobus passe probablement près de chez vous. Ces véritables bibliothèques mobiles proposent chacune plus de 4 000 documents pour tous les âges et tous les goûts : des romans, des livres pratiques, des magazines, des DVD, des albums, des CD pour les enfants, des BD.... Un doute sur la date ou l'adresse du prochain passage ? N’hésitez pas à consulter le calendrier disponible sur le site Internet et dans le bibliobus.

Oui si vous ne pouvez plus vous déplacer :

Que vous soyez âgé, malade ou handicapé, le service de portage à domicile vous permet de recevoir la visite des bibliothécaires. Toutes les six semaines, ils vous apportent douze documents choisis en fonction de vos attentes : romans, biographies mais aussi livres documentaires ou encore magazines, DVD... avec aussi la possibilité d'avoir des livres en gros caractères. Ce service est piloté par la Bibliothèque Nomade en relation avec les bibliothèques de quartier.

Oui si vous faites partie d'une structure collective qui souhaite proposer un point lecture dans ses locaux :

Pour rapprocher le livre des lieux de vie, la Bibliothèque Nomade travaille avec un réseau important de partenaires institutionnels et associatifs. À partir d'un dépôt de documents, les bibliothécaires peuvent vous aider, sous conditions, à la mise en place de points lecture. Des livres de la Bibliothèque Nomade sont présents dans des crèches, des maisons de retraites, des restaurants sociaux mais aussi dans le quartier femmes de la Maison d’arrêt de Seysses.

Et encore... Oui si vous fréquentez des manifestations auxquelles s’associe la Bibliothèque Nomade dans le cadre de ses missions :

Journée Handifférence autour de la sensibilisation au handicap, animation Toulouse plage cette année sur la Prairie des filtres et au Bazacle...

Retrouvez toutes les infos sur : www.bibliotheque.toulouse.fr/bibliotheque-nomade.html

5


© kuco - Fotolia.com

événement

6

r e i s s o d le


le blues EXPOSITION

Au commencement était le blues Du 15 janvier au 10 février Médiathèque José Cabanis pôle Musique (3e étage)

« Le blues est le chef-d’œuvre obscur du XXe siècle, l’œuvre au noir qu’aucun alchimiste ne peut vraiment décrypter… Alliage musical savant et frustre, subtil et tellurique, entre l’art du griot africain et le répertoire blanc européen. » - Noël Balen, L’odyssée du jazz. Toutes les musiques modernes doivent quelque chose au blues : jazz, rock & roll, rap, chanson française… pour ne citer qu’elles. Tous les grands musiciens contemporains ont dans leur cœur et leur background culturel quelques notes du blues et dans leur panthéon personnel quelques grands noms du blues. Tirée du livre d’Alan Lomax, Le pays où naquit le blues, cette exposition est un road movie à travers le sud des États-Unis des années 1940 aux années 1970. Quatre décennies de collectage de musique et de témoignages pour le compte de la Bibliothèque du Congrès des USA ont donné cette somme dont l’exposition se veut un fidèle reflet.

© kuco - Fotolia.com

En octobre 2012, la maison d’édition tarnaise, les fondeurs de brique, ont publié les mémoires d’Alan Lomax, Le pays où naquit le blues. Ce récit retrace son parcours dans les états du sud des États-Unis entre 1930 et 1950, voyage au cours duquel il a collecté de nombreuses musiques folkloriques (blues, gospel, spirituals, chants de travail…). Ce livre alors jamais traduit en français, est une somme incomparable d’informations sur la société et les musiques du delta du Mississipi, pouvant à la fois passionner les ethnologues, les historiens et bien entendu, tous les amoureux de musique noire. C’est chose faite depuis octobre 2012, grâce au travail de traduction de Jacques Vassal. Le pôle Musique de la Médiathèque José Cabanis vous propose à cette occasion une exposition créée à partir du livre, une rencontre avec Jacques Vassal et une lecture musicale avec le comédien Gilles Fossier et l’homme orchestre Sébastopol. Prolongez à votre tour cette immersion au cœur des musiques d’influences afro-américaines ! Après la musique classique et contemporaine en 2011, le jazz en 2012, deux conférences vous permettront en 2013 de découvrir et d’approfondir les diverses facettes de ces genres musicaux.

7


le blues rencontre

Le pays où naquit le blues par Jacques Vassal Jeudi 17 janvier à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

© kuco - Fotolia.com

Jacques Vassal est journaliste (notamment à Rock & Folk de 1967 à 1985), écrivain et traducteur spécialiste des musiques traditionnelles, anglo-saxonne et francophone. Il a notamment écrit des biographies de Brassens et de Ferré, mais aussi traduit ou écrit sur des chanteurs américains (Woody Guthrie, Bob Dylan, Leonard Cohen...). Les mémoires d'Alan Lomax, Le pays où naquit le blues, ont ainsi bénéficié de sa passion et de son expertise afin de donner au lecteur français l'accès à ce texte-culte sur la naissance et la diffusion des musiques noires et du blues au premier chef. La conférence qu'il propose sera l'occasion d'approcher au plus près les mythes et les réalités du sud des États-Unis, ainsi que les artistes ayant perpétué cette "musique du Diable" qui irrigua toute la musique populaire du XXe siècle.

8

LECTURE MUSICALE Alan Lomax

Samedi 19 janvier à 17h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Avec Gilles Fossier (lectures) et Sébastopol (hommeorchestre). C’est l’autobiographie d’Alan Lomax, Le pays où naquit le blues, qui a servi de base à ce projet, fruit d’une rencontre entre un éditeur, un musicien et un comédien. « Donner une voix aux sans voix » était un des objectifs d’Alan Lomax. Ainsi, les nombreux enregistrements de cet ethnomusicologue, réalisés au cours de près d’un demi-siècle, témoignent de la mémoire qu’il a su préserver. Nourris du croisement de ces destins singuliers, chant, parole et musique s’accordent ici pour vous emmener à la découverte des racines du blues.


la sélection

Oui, avec cette sélection, vous pourrez passer en revue le pays de l’oncle Sam sous différents angles ! Les États-Unis, ce sont 50 états, le dollar, wall street, l’american dream, la statue de la liberté, le mouvement hippie, le blues, le jazz, mais aussi un florilège d’économistes, d’historiens, d’informaticiens, de sportifs, d’artistes, de peintres, d’écrivains... À découvrir ou redécouvrir !

La sélection des États-Unis permet également de compléter l’exposition ainsi que les animations sur le blues (cf partie dossier de ce manifesta) que propose la Bibliothèque de Toulouse jusqu’au 10 février. Les États-Unis, ce sont enfin 14 territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique : un avant-goût de la thématique 2013 du festival Rio Loco et de la sélection de la Bibliothèque éditée à cette occasion…

© zoyalipets - Fotolia.com

La Bibliothèque de Toulouse profite de l’élection récente du 45e président des États-Unis pour vous faire (re)découvrir une sélection de livres, de films, de cds… qui permet d’offrir une entrée sur plusieurs siècles d’histoires : de la conquête de l’ouest à l’émancipation de l’art contemporain New-Yorkais, en passant par la révolution industrielle, la guerre de Sécession, la déclaration de l’indépendance…

9


la sélection Musique

Indian rezervation : blues and more Dixiefrog | 2009 | Compilation Triple album sur 33 artistes indiens, dont 3h de musique, un livret bilingue de 48 pages, et un programme vidéo d’une dizaine de minutes sur chaque CD. C’est un projet unique mené par le label français Dixiefrog, en collaboration avec Pura Fé, chanteuse et virtuose de la guitare slide, sur les musiques actuelles de la « First Nation » et de l’influence incontestable des amérindiens sur le blues originel et les musiques roots des États-Unis. Ici, pas de cliché sur le «  peaurouge emplumé  » des westerns. C’est une alternance de chants ethniques, blues rock, country, rap… sur des mots sans cesse répétés : rezervation, ancestors, mother earth, genocide..., rythmés par les tambours et les guitares électriques, dans la langue anglo-américaine. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Médiathèque Empalot

10

The east village other ESP Disk | 2000 ESP Disk est un label New-Yorkais fondé en 1964 tourné vers les productions d’avant-gardes. Mais de tous les disques publiés par ce label, The east village other reste certainement l’un des plus étranges ! The east village other est aussi un journal New-Yorkais fondé en 1965 tourné vers la contreculture. Mais de tous les journaux underground de cette époque, il reste certainement l’un des plus étranges ! Le journal ayant des difficultés à subsister financièrement, un disque de soutien est édité : The east village other. Ce collage sonore de 23 minutes est une réminiscence de l’esprit underground qui a animé les USA à cette époque. On y entend notamment le premier enregistrement du Velvet Underground et bien d’autres choses… Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Luv NY Ascetic | 2012 Le collectif Luv NY, composé de AG, Kool Keith, Kurious, OC, Roc Marciano et Dave Dar, les labels Ascetic Music et Red Apples 45 et du beatmaker Ray West, célèbre le hip hop des origines, celui issu d’une grosse pomme multiculturelle et engagée. Réminiscence d’un autre temps, ce rap là se dégage de tout artifice pour revenir à ses racines, tenter de retrouver un supplément d’âme qui se fait de plus en plus rare dans le rap actuel. Luv NY s’écoute comme un hommage au hip hop de NYC des années 1990, mais sans nostalgie, juste pour nous rappeler pourquoi on aime ce flow collectif et sans fioritures. Disponible à la Médiathèque José Cabanis


la sélection SOCIÉTÉ

La révolution hippie Frédéric Robert Presses universitaires de Rennes | 2011 L’histoire avance au même rythme que nos vies, et des événements qui nous paraissent encore proches deviennent sujet d’étude. C’est le cas aujourd’hui du flower power, des «  pattes d’eph  » et du summer of love, disséqués chirurgicalement par Frédéric Robert dans son livre La révolution hippie. Au fil de ces pages hantées par Bob Dylan, Jefferson Airplane et The grateful Dead, on (re)découvre cette contre-culture avec le recul de l’historien ; une époque de rock, de sexe et de LSD où la culture était politisée. Un court instant du XXe siècle qui refusa l’autorité, la guerre et le nucléaire. Disponible à la Bibliothèque Étude et Patrimoine (empruntable à partir de 2013)

Wobblies & Hobos Les Industrial Workers of the World : agitateurs itinérants aux États-Unis : 1905-1919 Joyce Kornbluh L'Insomniaque | 2012 L'ouvrage de Joyce Kornbluh, relate l'histoire des International Workers of the World, le grand syndicat américain fondé en 1905 à Chicago. Ses militants appelés Wobblies étaient des travailleurs non qualifiés auxquels se sont joints des travailleurs saisonniers itinérants vagabonds du rail : les Hobos. Les Wobblies souhaitaient l'unité de tous les pauvres au sein d'un seul grand syndicat, one big union. Anticapitalistes, antinationalistes et pacifistes, ceux-ci s'opposèrent à la Première Guerre Mondiale, ce qui déclencha une répression féroce qui affaiblira les IWW sans pourtant les détruire, puisqu'ils existent encore aujourd'hui un de leurs membres. Le plus connu étant Noam Chomski. Le livre est composé de chapitres thématiques et chronologiques, rassemblant des témoignages, des textes de chansons, des poésies, des articles de journaux et des illustrations (photos, affiches, dessins). L'ensemble est accompagné d'un CD de chansons dissidentes inséparables des luttes de la contreculture wobbly. Cet ouvrage salutaire redonne avec brio sa place au syndicalisme industriel révolutionnaire dans l'histoire des ÉtatsUnis d'Amérique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque des Izards.

Occupy Wall Street ! Textes, essais et témoignages des Indignés Carla Blumenkranz, Judith Butler, Angela Davis et al. Introduction de Jade Lindgraad édité par Keith Gessen, Astra Taylor, Eli Schmitt et al. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laure Motet et Judith Strauser Éditions Les arènes | 2012 New York, septembre 2011. Des hommes, des femmes, de tous âges, descendent dans la rue pour s’élever contre un ordre social devenu insupportable. Absence de hiérarchie et de leader, circulation libre de la parole, refus de logiques partisanes, ce mouvement protestataire tranche avec les précédents. Bien que les résultats obtenus soient modestes pour l’instant, OWS n’en n’est pas moins le manifeste d’une révolution pacifique d’un nouveau genre… Ce livre-reportage émaillé d’illustrations et de photos vous plonge au cœur de l’actualité, au cœur de l’action. Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine (empruntable à partir de 2013) et à la Médiathèque José Cabanis

11


la sélection ART

Goûtez New York : guide à voyager gastronomique Noémie Videau Agnès Vienot éd. | Coll. Goûtez | 2010 New York pour vous c'est quoi ? Les gratte-ciel  ? Manhattan, Greenwich Village, Chinatown ou Little Italy ? Central park ? Ou encore le MoMA  ? Certes, New York c'est un peu tout ça, mais c'est aussi une gastronomie riche et multiculturelle ! Ce guide vous permet, quartier par quartier, de savoir où il faut aller pour déjeuner, dîner, goûter, bruncher, déguster un bon vin, une bière ou un café, dénicher les épiceries et les marchés à votre goût. Vous pourrez bien sûr glaner quelques informations culturelles et lire des témoignages, mais bien vite, l'auteur nous remet dans le droit chemin culinaire avec ses commentaires et de très nombreuses photographies alléchantes. Il ne reste plus qu'à se rendre sur place pour vérifier la pertinence de ce guide ! Disponible à la Médiathèque José Cabanis

12

American dream : dictionnaire rock, historique et politique de l’Amérique Guillemette Faure DonQuichotte En voilà un dictionnaire atypique sur les États-Unis ! On peut même dire qu’il pique la curiosité de chacun ! Avec ses nombreuses références de films et de séries américaines, mais aussi des anecdotes culturelles ou politiques de la vie quotidienne des américains, ce dicorock répond à des questions intéressantes et originales. Par exemple, saviez-vous que le prix de la part de pizza à New York est aligné sur celui du billet de métro  ? Ou encore pourquoi le chien ou le chat de la MaisonBlanche font-ils toujours partie de la vie politique ? Avec ce livre, la journaliste Guillemette Faure casse les idées reçues sur ce grand pays qui nous influence tant et nous aide à comprendre des expressions intraduisibles telles que french bashing ou helicopter parenting. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Hopper Éditions RMN - Grand Palais | 2012 Vous connaissez la peinture d’Edward Hopper. Vous avez forcément vu ses tableaux sur la couverture de nombreux romans. Son art ne passe pas inaperçu, il interpelle, il touche, il intrigue : étrangeté, lumières particulières, vues insolites de l’Amérique… Sous le soleil rasant du couchant ou sous la froideur des néons Hopper peint des êtres solitaires, souvent féminins, pensifs, lisant, à huis clos avec soi-même, assis dans une chambre d’hôtel, une cafétéria, un compartiment de train… Et puis il y a ses paysages si caractéristiques… Silencieuse, la peinture de Hopper invite à la méditation… Le catalogue de l’actuelle exposition du Grand Palais à Paris est l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce maître. Exposition, Paris, Grand Palais, 10 octobre 2012 - 28 janvier 2013. Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis


la sélection LOISIRS

L’Amérique de Jamie Jamie Oliver Hachette Pratique | 2010

Duane Hanson, le rêve américain… Textes de Bruce Bégout Actes Sud | Parc de La Villette | 2010 « Femme avec caddie, lycéen, vendeur, médecin, couple sur un banc… » , chacun de nous peut être une figure de l’artiste américain Duane Hanson : c’est-à-dire un être figé sur place, perdu dans ses pensées, au visage inexpressif, la bouche fermée. En fait, ce sont des moulages grandeur nature, en résine et en fibre de verre qui reproduisent les moindres détails du corps humain (cheveux, rides). Connu en Europe dès 1972 grâce à sa participation aux grandes expositions d’art contemporain (Documenta de Kassel), Duane Hanson (1925-1996) s’est imposé comme l’un des chefs de file de l’hyperréalisme américain. Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis

Révolution dans l’équitation Robert M. Miller et Rick Lamb Et si le secret le mieux gardé Actes Sud | 2008 de l’Amérique était sa cuisine ? Oubliez la Junk food et ses porRobert M. Miller, mondialement tions énormes. Jamie Oliver, chef reconnu comme éthologue équin britannique, nous fait découvrir et pour ses travaux sur les capales multiples facettes d’une cuicités cognitives précoces des sine issue du melting pot améripoulains nouveau-nés, signe ici cain aux influences européennes, un livre dense et passionnant juives, chinoises, mexicaines, sur l’évolution des rapports entre africaines, indiennes et créoles. l’homme et le cheval à travers Parmi les 120 recettes proposées, le temps. Il apporte un point de on retrouve les incontournables vue historique et technique sur travers de porc, les cupcakes, les ce qu’il nomme The Revolution in cheesecakes, le jambalaya mais Horsemanship, mouvement qui aussi de nombreuses surprises s’est amorcée vers la fin du XXe comme la tarte aux patates siècle au pays des cow boys avant douces en Géorgie, le riz wild west de se propager dans une grande du Wyoming et même de l’alligapartie du monde. Ceux qu’on a tor en Louisiane. Richement illusappelés, chuchoteurs, nouveaux tré par les superbes photos de maîtres, tenants de l’équitation David Loftus ce livre va au-delà naturelle, ont porté ce bouleverdu simple livre de cuisine, il nous sement et ont entrouvert une fait voyager au cœur de l’Amévoie en perpétuelle construction. rique. Un ouvrage de référence dans le Disponible à la Médiathèque José domaine. Cabanis et à la Bibliothèque SaintDisponible à la Médiathèque José Exupéry Cabanis

13


la sélection

CINÉMA

Big love Mark V. Olsen Will Scheffer 5 saisons Bill est mormon, polygame, entrepreneur et vit dans l’Utah, aux États-Unis. Il tente de mener une vie de famille équilibrée (avec trois femmes et une dizaine d’enfants) et d’agrandir son entreprise en évitant d’éveiller les soupçons sur sa pratique religieuse. Comme si cela ne suffisait pas à occuper ses journées, il doit aussi gérer les relations familiales qui le tire vers la communauté fermée de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, où le prophète autoproclamé manipule ses disciples et amasse illégalement des fortunes en les exploitant. Ni une critique, ni une apologie, le sujet tabou de la polygamie est ici présenté de façon historique et sociologique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque SaintExupéry (uniquement saison 2) 14

Wanda Barbara Loden Prix International de la Critique, Festival de Venise en 1971

American passages Ruth Beckermann Autriche | 2011 | 2h | VOST American passages débute à Harlem lors de la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles de 2008. Puis Ruth Beckermann sillonne les États-Unis avec sa caméra, filmant au plus près les personnages, tous « poursuivant ce Bonheur » que garantit la Constitution. La juxtaposition de leurs parcours illustre les disparités de l’Amérique et questionne le lourd héritage de l’esclavage, la crise financière, l’homoparentalité et l’émancipation des femmes. Le montage maîtrisé laisse la liberté au spectateur de relier à son gré les connexions multiples de ce vaste territoire. Les personnages dessinent un kaléidoscope multicolore, décalé, rempli d’humour et de lucidité, qui compose l’identité américaine aujourd’hui. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Un film, un livre, une Femme, l’Amérique aussi… Réalisatrice une seule fois, l’actrice et femme objet de roman, Barbara LodenWanda, épouse d’Élia Kazan, mettra des années à financer, tourner et jouer en toute indépendance le rôle titre de Wanda, un ovni qui ouvre les seventies, d’après un fait divers : une femme, mère, divorcée, suit un braqueur et finit en prison. C’est un chefd’œuvre méconnu longtemps qui livre crûment au regard, Wanda, femme fuyante, perdue, sans repos dans une Amérique en crise. Nathalie Léger, elle, dans ce troisième roman, Supplément à la vie de Barbara Loden, doit rédiger une notice de dictionnaire sur la réalisatrice. Elle enquête et recherche des éléments de réponse sur Wanda-Barbara, interrogeant aussi la mère, la, des, les, femmes et, « pour raconter une histoire simple », le fait même de l’écriture. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Médiathèque Empalot Supplément à la vie de Barbara Loden par Nathalie Léger, disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, et dans les bibliothèques Fabre, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Côte Pavée, des Pradettes, Rangueil


la sélection JEUNESSE

L’Ouest américain Évelyne Boyard Éditions Beliz | 2012 Construit sous la forme d’un récit de voyage à l’écriture fluide et dynamique, cet ouvrage nous propose de partir à la découverte de l’ouest américain. Canyons vertigineux, parcs nationaux, lacs immenses, mythique route 66… retrouvez toute une sélection de ce que peut offrir de plus beau l’ouest américain. Servi par de superbes photographies, ce documentaire présente un bel aperçu des trésors et mystères que recèle cette vaste étendue américaine. Pour un voyage inoubliable à travers des sites à couper le souffle ! Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, et dans les bibliothèques Saint-Exupéry, Fabre, Rangueil, Roseraie, Pradettes

New York Laure Fissore Éditions Nomades | 2011 (Au fil des images) Magnifique album sans texte qui nous invite à (re)découvrir les mille et un visages de New York, ville énigmatique, envoûtante, spectaculaire. Au cœur d’un superbe travail graphique, réalisé en crayonnés, l’auteure insère, avec subtilité, de petites narrations dont la lecture s’effectue par le biais d’un intelligent jeu de couleurs. Quelle prouesse d’être parvenue à retranscrire les différentes atmosphères d’une ville si mouvante, par la seule force du trait ! Force qu’explique parfaitement Sophie Van Der Linden, spécialiste de la littérature jeunesse et de l’album sans texte, dans une préface incontournable. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

La maison penchée Kathi Appelt Milan jeunesse | 2010 Dans les profondeurs des bayous de Louisiane, deux chatons et un vieux chien se lient d'amitié face à l'adversité. Au pied d'un arbre, enfermée depuis mille ans dans une jarre, une vipère attend l'heure de sa liberté... Entre la réalité humide et étouffante des marécages, la magie inhérente au lieu et aux cultures ancestrales, Kathi Appelt nous plonge dans un univers sordide et glauque tout en nous en dévoilant la beauté et la poésie. Ainsi, des sombres marécages naissent des noms aussi beaux et enchanteurs que "massangas", "passerins nonpareils", "bayou gâteau"... Du chant meurtri d'un vieux limier enchaîné nous parviennent quelques notes de blues... Un texte doux amer, d'une grande finesse au service d'une histoire particulièrement originale. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Médiathèque Empalot, à la Bibliothèque nomade, à la Médiathèque Grand M et dans les bibliothèques Bonnefoy, Pont des Demoiselles, Duranti, SaintExupéry, Fabre, Côte Pavée, Pinel, Rangueil, des Pradettes 15


la sélection

INTERMEZZO

Hot rods & custom cars : vintage speed graphics Coco Shinomiya Éd. Taschen | Icon | 2004 Paris vs New-York Vahram Muratyan Éd. 10/18 | 2011 Né à Paris mais attiré comme un aimant par New York, l’auteur a crée un blog (http://parisvsnyc. blogspot.fr/) après bien des allersretours entre ces deux villes. Son troisième amour, le graphisme, a donné un ton dynamique à ce match amical (football ou soccer ?) entre la Grande Pomme et la Ville lumière. Dans cet album, pour les grands et les moins grands, les clichés et images de cartes postales se succèdent, sans commentaire ni jugement de valeur, et dessinent un portrait captivant et animé des deux plus belles villes du monde. Pour découvrir New York comme on ne l’a jamais vue et pourtant telle qu’on la connaît si bien. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque Nomade

16

Gros bolides et belles pépées, que serait l’American way of life, sans ces deux icones ? Que serait Elvis sans sa pink Cadillac ou Marty McFly sans sa DeLorean ? Pour les Américains « my ride is me » (Ma caisse c’est moi) et ces photographies sont une belle illustration de ce principe vital. Retrouvez dans cet ouvrage des voitures de rêve, qu’elles soient délicieusement vintage ou carrément futuristes, elles sont assurément américaines. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

L’autre fois Henri Meunier Éditions du Rouergue | 2005 Quand le Petit Poucet et ses frères sont abandonnés dans Manhattan, pas de panique, ils retrouvent leur chemin en un clin d’œil. C’est sans compter les autres personnages de contes qui les distraient de leur but originel. De Park Avenue au Grand Central Terminal, ils croisent le Chat botté, le Petit chaperon rouge, Cendrillon, Barbe bleue et bien d’autres, qui eux aussi se sont bien adaptés au Nouveau Monde. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, à la Médiathèque Empalot et dans les bibliothèques Saint-Cyprien, Duranti, des Pradettes


la sélection ACTUALITÉ LITTÉRATURE CNN International

Newsweek Être au fait de l’actualité américaine tout en améliorant son anglais ? C’est possible grâce à l’incontournable magazine Newsweek, qui fêtera ses 80 ans d’existence en février prochain. Publié à New York, cet hebdomadaire reflète le point de vue des américains sur le reste du monde : analyses économiques, évènements d’actualité, sujets sportifs, politiques ou culturels, ce magazine traite de tout, du plus sérieux au frivole et dans un anglais accessible au lecteur non anglophone. Le magazine américain a indiqué qu'il publierait sa dernière version papier le 31 décembre pour passer au tout numérique en 2013. Il faudra alors passer sur l’écran pour lire ce monument de l’information américaine…

Vous voulez assister à l’ouverture des bourses asiatiques ? Suivre en direct l’actualité internationale et les grands évènements de ce monde  ? Vous avez envie de vous remonter le moral en regardant le récapitulatif des dix meilleures nouvelles de la journée  ? La chaîne d’information CNN International est faite pour vous ! Depuis 1985, cette chaîne est disponible dans le monde entier, se posant comme le leader de l’information pour toutes les rédactions de la planète. Elle a introduit le concept de l’info 24h/24h et sa force se situe notamment dans le traitement des grands évènements internationaux, depuis la guerre du Koweït (qui l’a fait connaître), aux élections américaines, en passant par le 11 septembre, via ses émissions spéciales baptisées « breaking news  » qui peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours sans interruption !! Cette chaîne est disponible sur le pôle Actualité de la Médiathèque José Cabanis, demandez vite un casque !!

Home Toni Morrison C.Bourgois | 2012 Dernier roman de Toni Morrison, dans lequel l’action s’efface au profit de l’épaisseur psychologique des personnages. Violence et tourments intérieurs dominent dans cette histoire de retour au pays d’un soldat après la guerre en Corée. Dans ces tranches de vies (meurtries), au cœur de l’Amérique des années 1950, Toni Morrison nous touche par une écriture concise, avec un détachement suffisant pour éviter une dramaturgie excessive. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, à la Médiathèque Empalot, à la Médiathèque Grand M et dans les bibliothèques Ancely, Bonnefoy, Saint-Cyprien, CroixDaurade, Duranti, Saint-Exupéry, Fabre, des Izards, des Minimes, Côté Pavée, Rangueil, Roseraie, Serveyrolles, Pavillon de Prêt, Pinel, des Pradettes 17


l'agenda

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30. Capacité d'accueil de la Médiathèque José Cabanis : grand auditorium : 180 places petit auditorium : 50 places piccolo teatro : 50 places Ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation. www.bibliotheque.toulouse.fr Tél. 05 62 27 40 00 18

© Sony – Gilda – projection le Dimanche 6 janvier à la Médiathèque José Cabanis

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).


focus : Made in Asia

Cycle de projections Japon : vues d'ailleurs Du 3 au 28 février

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) petit auditorium (3e étage)*

Visuel © Festival Made In Asia

Tout comme le « Japonisme  » qui, à la fin du XIXe  siècle, incarna l'influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains occidentaux, le Japon est encore aujourd’hui rêvé, fantasmé et symboliquement présent dans l’œuvre de nombreux réalisateurs qui ont trouvé, dans l’histoire et la culture du pays, matière à créer. Au travers de lieux, de paysages, de villes, d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire et la société nipponnes, ces cinéastes nous donnent du Japon une vision parfois caricaturale ou sublimée de ce pays entre tradition et modernité.

Depuis 2008, l’association tchin-tchine propose de découvrir les cultures d’Asie en invitant à Toulouse artistes ou spécialistes de haut niveau. Le festival Made in Asia se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions et de tisser des passerelles entre Orient et Occident. Chaque édition est composée autour d’un pays ou d’une région. Après le Vietnam, la Corée, l’île de Taïwan, le festival propose pour la 6e édition de découvrir les richesses culturelles du Japon, du 7 au 23 février 2013.

Dimanche 3 février à 15h Lettres d’Iwo Jima (+ présentation cycle) Jeudi 7 février à 17h * | Dimanche 10 février à 15h Jeudi 14 février à 17h* | Dimanche 17 février à 15h Jeudi 21 février à 17h* | Dimanche 24 février à 15h Jeudi 28 février à 17h*

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

Dimanche 3 février à 15h Lettres d’Iwo Jima

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Film de Clint Eastwood | 2007 | 2h19 Clint Eastwood choisit de rendre hommage à l’ensemble des combattants d’Iwo Jima, américains comme japonais. Chaque soldat mérite à ses yeux cet hommage pour avoir sacrifié sa vie sur l’île. Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par Nicolas Potin. 19


focus : Made in Asia

EXPOSITION photo

Japon : La religion du bain par Christophe Boisvieux Du 5 février au 3 mars

Pause obligée dans le stress des temps modernes, le bain a toujours été un élément prépondérant de la vie sociale japonaise. Mais la passion des Japonais pour le bain est aussi profondément enracinée dans des pratiques religieuses très anciennes et dans le shintoïsme, la religion mère, dont le précepte essentiel est d’évacuer toute souillure. Aujourd’hui les bains traditionnels font bon ménage avec de grands parcs d’attractions nautiques dignes de Disneyworld qui offrent une pléiade de jeux nautiques et d’ablutions inattendues, bains de café, de saké, voire bain en téléphérique, où l’on barbote dans l’eau, suspendu au-dessus du vide entre ciel et mer !

20

© Christophe Boisvieux

Médiathèque José Cabanis pôle actualité (rez-de-chaussée)


focus : Made in Asia

CONFÉRENCE

Quelques idées reçues sur la fascination du Japon Samedi 9 février à 15h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-Jardin) Le Japon fascine, et depuis toujours. Des générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la « J-pop culture », des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu… les clichés japonais sont légion et ils sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain. Philippe Pelletier, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, est spécialiste du Japon où il a résidé plus de huit ans au total. Il est professeur à l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon et auteur de La fascination du Japon paru en mars 2012 aux Éditions du Cavalier Bleu.

CINÉ-CONTE

La forêt au Japon Mercredi 20 février à 15h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-Jardin) Au Japon, la forêt est un lieu mystique. On y trouve des esprits sacrés issus de la culture animiste Shintô qui prennent la forme de petits êtres surnaturels dans l’imaginaire des artistes japonais. Véronique Girard, conteuse, et son accompagnement musical, vous invite à plonger dans cet univers mystérieux, à travers un conte traditionnel japonais, qui sera suivi de la projection du film d’animation : La légende de la forêt (Osamu Tezuka, Japon, 1988, 30 min). En 2 actes, avec pour accompagnement musical la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, nous découvrons la forêt menacée par l’homme, avec la chute du nid d’un petit écureuil volant qui échappera peut-être aux tronçonneuses des bûcherons, et le courage des animaux, lutins et elfes qui vont se battre contre les bulldozers… Le célèbre mangaka, aux préoccupations écologiques, rend aussi hommage aux débuts du cinéma d’animation en retraçant l’évolution des styles et des techniques tout au long de ce film. Adultes et enfants à partir de 6 ans – Durée : 1h10

Atelier de manga Mercredi 20 février à 15h Bibliothèque Saint-Cyprien

Qui dit Japon, dit manga. Feuilleté « à l’envers », avec ses personnages expressifs aux contours reconnaissables, le manga est un genre littéraire propice à l’imagination. À vos crayons pour vous initier au dessin de votre personnage façon manga. Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h Sur réservation : 05 62 27 63 30 12 personnes maximum 21


focus : Made in Asia

Atelier origami

Atelier origami

Samedi 9 février à 10h

Mercredi 13 février à 15h

Sur le thème de la maison, pliez d’un côté et repliez de l’autre ! Venez en famille vous exercer à cet art traditionnel japonais. Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 1h30 Sur réservation : action.culturelle@mairie-toulouse.fr 12 personnes maximum

D’étranges oiseaux et fleurs de papier se sont donné rendez-vous à la bibliothèque pendant le festival… Toute la famille est invitée à venir agrandir les rangs de ces nouveaux résidents. Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h Sur réservation : 05 62 27 63 30 12 personnes maximum

Bibliothèque Saint-Cyprien

© yuka26 - Fotolia.com

© yurmary - Fotolia.com

Médiathèque José Cabanis Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Atelier origami Samedi 9 février à 14h et 15h30 Bibliothèque Serveyrolles

Pendant le festival, la bibliothèque accueille des personnages de papier plié, fabriqués par les petits et les grands. Deux ateliers d’origami sont proposés pour que tous découvrent cet art ancestral japonais : • à 14h, à partir de 6 ans accompagnés d’un parent sur le thème des animaux • à 15h30, tout public sur les thèmes des boîtes, fleurs et grues Sur réservation : 05 61 20 35 94 - Durée : 1h30 12 personnes maximum par atelier 22

ATELIER PERMANENT D'ORIGAMI

Du 7 au 23 février

Médiathèque José Cabanis pôle Intermezzo (2e étage) Sans ciseaux, ni colle,

avec juste un carré de papier,

venez vous essayer à l'art du pliage japonais et exposez vos créations sur le pôle Intermezzo.


focus : Cit’Imagine…une ville

EXPOSITION

Cit'Imagine… une ville Du 16 novembre 2012 au 24 février 2013

Bibliothèque Duranti | Bibliothèque des Izards Bibliothèque Saint-Cyprien | Médiathèque José Cabanis

Pour aller plus loin : • Consultez le livret d’exposition qui développe de façon plus approfondie le thème de la ville dans la littérature jeunesse, les livres d’artiste… • Découvrez À la poursuite de l’Ombre, un récit écrit spécialement pour l’occasion par l’auteur Frédéric Maupomé, qui permet d’accompagner et de guider les jeunes visiteurs dans la découverte de l’exposition. • Naviguez sur http://citimagine.tumblr.com. Adultes et enfants à partir de 8 ans

La ville à l’affiche

Médiathèque José Cabanis coursive 3e étage Fantasmée ou réelle, la ville a toujours occupé une place privilégiée dans l’art cinématographique. Découvrez une dizaine d’affiches de films, des années 1940 à nos jours, issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

VISITES COMMENTÉES Dimanche 13 janvier à 16h Dimanche 27 janvier à 16h Dimanche 10 février à 16h Dimanche 24 février à 16h Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Une médiatrice vous invite à découvrir les trésors de l’exposition Cit’Imagine… une ville. Sans réservation – 25 personnes maximum RDV dans la salle d’exposition au rez-de-jardin Des visites scolaires, jeune public ou adultes, peuvent être organisées sur demande le mardi matin, mercredi en journée et jeudi après-midi, sur réservation et dans la limite des créneaux disponibles. Contact : action.culturelle@mairie-toulouse.fr Des visites de groupes sans médiateur sont possibles le vendredi. Réservation : action.culturelle@mairie-toulouse.fr

Illustrations © Claire Simonet

La Bibliothèque de Toulouse vous invite à découvrir une ville, Cit’Imagine, à travers la richesse des univers graphiques de la littérature jeunesse proposés aux enfants d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition a pour objectif de montrer comment, grâce au livre, l’enfant intègre ou investit les codes de son environnement urbain. Il s’agit de susciter une balade esthétique et sensible dans les « cités » imaginaires, fantastiques, oniriques, réelles, dépeintes dans la littérature jeunesse. Chaque visiteur pourra déambuler dans les différentes thématiques de la ville : la Cité Sonore, la Cité Jouée, la Cité Mouvante… à la Médiathèque José Cabanis et aussi dans les bibliothèques des Izards, Duranti et Saint-Cyprien. Une déclinaison de ces thèmes dans la littérature adulte investira également les différentes coursives de la Médiathèque José Cabanis. Livres anciens, livres d’artistes, livres d’édition courante, tous les ouvrages de fiction sélectionnés explorent depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis les années 1960, les visages multiples de la ville, sa circulation, sa dimension sensorielle, ses aspects sociaux… En partenariat avec Tisséo.

23


focus : Cit’Imagine…une ville

CONCOURS DE DESSIN

Atelier Pop-up

Du 2 au 30 janvier

Samedi 19 janvier de 10h à 12h Samedis 2 & 23 février de 10h à 12h

Les transports de la ville du futur Bibliothèque Duranti Bibliothèque Saint-Cyprien Bibliothèque des Izards Médiathèque José Cabanis

Médiathèque José Cabanis Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Plié, découpé, tiré… Le papier s’anime et prend forme pour devenir entre vos doigts décors, maisons, villes Dans le cadre de l’exposition Cit’Imagine…une ville, lors d’ateliers pour les petites mains. la Bibliothèque de Toulouse organise un concours Enfants à partir de 7 ans – 8 enfants maximum de dessin. Le règlement est disponible dans les Inscription : action.culturelle@mairie-toulouse.fr bibliothèques organisatrices et sur le site Internet (www.bibliotheque.toulouse.fr). Des prix seront remis le samedi 23 février à partir de Atelier origami 15h par tranche d’âge aux 6-8 ans, 9-12 ans et 15-18 ans Mercredi 23 janvier à 15h inclus. Un spectacle sera proposé à cette occasion. Bibliothèque Duranti De 6 à 18 ans

Atelier Graffiti et Street art Mercredi 9 janvier à 14h30 Bibliothèque des Izards

Venez-vous initier à l’art du graffiti et du street art avec l’association Faute o graff. Cette séance d'initiation a pour objectif de réaliser une fresque collective avec des artistes qualifiés qui sera exposée à la Bibliothèque des Izards tout au long de l’exposition Cit’Imagine… une ville. Enfants à partir de 8 ans Réservation : 05 34 40 21 80 – Places limitées

24

Par l’association tchin-tchine De curieux petits chats en papier ont pris place sur les tables de la Bibliothèque Duranti... Un pli par-ci, un pli par-là et hop un nouveau petit chat ! Venez vous aussi agrandir cette drôle de tribu. À destination de toute la famille, cet atelier d'origami vous initiera à l'art du pliage venu du pays du soleil levant. Adultes et enfants à partir de 8 ans – Durée : 1h30 Inscription : 05 62 27 42 52


focus : Cit’Imagine…une ville

Le mystérieux joueur de flûte et autres contes citadins Dimanche 20 janvier à 16h Dimanche 17 février à 16h Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Là-bas un fleuve sombre, ici des enfants qui jouent innocemment, plus loin des rues sinueuses qui s’animent à la nuit tombée. Voici ce que la conteuse Sybille Bligny voit de là-haut. Montée sur un piédestal au cœur d’une ville universelle, elle raconte les histoires qui se trament, se croisent, s’enchevêtrent et se superposent dans le fascinant espace urbain. Car les contes se plaisent aussi en ville, ils y glanent toute la matière nécessaire à leur pouvoir d’enchantement : des personnages grossiers, d’étranges étrangers, des filles élégantes et rusées, deux petites bêtes parties en goguette. C’est le territoire de la transgression, du danger, des marchands, de l’insolite fantaisie et d’une mémoire décomposée que la conteuse se plait à réinventer. Cette conteuse haut-perchée vous donne donc rendez-vous pour une promenade contée dans les étages de la médiathèque. Elle vous dira comment c’est vraiment arrivé… Adultes et enfants à partir de 5 ans Durée : environ 1h Sans réservation – 25 personnes maximum

ATELIER

La ville au pied de la lettre Samedi 9 février à 10h

Bibliothèque Saint-Cyprien Par l'association Trombone Laurence Delort, plasticienne, vous invite à un rendez-vous graphique, coloré, sensible. Cette séance s’articule autour de la création d’une ville improbable, mystérieuse, drôle, où la lettre viendra déclencher la rêverie. Adultes et enfants à partir de 8 ans – Durée : 2h Réservation : 05 62 27 63 30 – Places limitées

SPECTACLE

Tous les chemins mènent au Tram par la Compagnie Le Tambour Mercredi 20 février à 14h30 Bibliothèque des Izards

La Compagnie Le Tambour propose, un spectacle à partir des textes de Georges Perec, Hanis Timothy, Marius Daniel Popescu, Raymond Queneau, Fama Digame Sene, Denis Ossokine et une chanson composée par le musicien Christophe Roussel. Le ton est léger, comique ou poétique pour évoquer le quotidien dans les transports en commun. En partenariat avec Tisséo. Adultes et enfants à partir de 7 ans Durée : environ 40 min Réservation : 05 34 40 21 80 – 35 personnes maximum

Illustrations © Claire Simonet

PROMENADE CONTÉE

25


focus : Cit’Imagine…une ville

SPECTACLE & REMISE DE PRIX DU CONCOURS DE DESSIN Mine de rien, l’air de tout Chansons crayonnées par Monsieur Co et Léopold Samedi 23 février à 15h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Illustrations © Claire Simonet

Mine de rien, l’air de tout est un spectacle où les chansons de Monsieur Co croisent les images de Léopold. Mine de rien, l’air de tout est une interaction simultanée entre des chansons, des illustrations et l’imaginaire du spectateur qui ne peut plus se contenter d’une écoute passive. Il en est de même pour l’univers urbain d’où Monsieur Co tire son inspiration : tous nos sens sont sollicités de manière subtile… Il suffit de laisser de côté notre raison et notre logique pour permettre la renaissance d’une compréhension archaïque des choses. La ville, comme l’univers de Monsieur Co et Léopold, nous donne des séquences de vie où chacun peut y trouver son « conte »… À l’issue de ce spectacle, les lauréats du concours de dessin recevront leur prix.

26

TRÉSORS PUBLICS Des livres de Jules Verne aux pop-up urbains, de Philippe UG en passant par les premières séries de la bibliothèque rose, sans oublier les villes de papier de l’artiste Frédérique Le Lous Delpech, venez découvrir les trésors de la bibliothèque à travers une présentation commentée de livres anciens, d’artistes, d’éditions courantes autour de la ville. À partir de 15 ans

Vendredi 11 janvier à 11h30 Bibliothèque des Izards

Réservation : 05 34 40 21 80 – Places limitées

Vendredi 25 janvier à 11h30 Bibliothèque Duranti

Réservation : 05 62 27 42 54 – Places limitées

Mercredi 6 février à 11h30 Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Réservation : action.culturelle@mairie-toulouse.fr Places limitées

Vendredi 15 février à 11h30 Bibliothèque Saint-Cyprien

Réservation : 05 62 27 63 30 – Places limitées


focus : Cit’Imagine…une ville

PROJECTIONS

PROJECTIONS

Les bibliothécaires vous proposent une projection en lien avec l’exposition Cit’Imagine… une ville.

Mercredi 30 janvier à 15h

Samedi 12 janvier à 15h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Adultes et enfants à partir de 7 ans

Mercredi 16 janvier à 15h Samedi 19 janvier à 15h Bibliothèque Duranti

Émile et les détectives Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Adaptation en deux parties du roman de l'écrivain allemand Erich Kästner, Émile et les détectives. Producteur : Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) | Paris | 1962 Durée : téléfilm en 2 parties : 54 mn et 41 mn

Adultes et enfants à partir de 7 ans

C'est l'aventure d'Émile, un petit provincial, qui se rend pour la première fois à Berlin, en 1930, pour Samedi 26 janvier à 15h30 passer quelques jours chez sa grand-mère. Dans Bibliothèque Saint-Cyprien le train qui le conduit à la capitale, il se fait déroAdultes et enfants à partir de 7 ans ber son argent. Dès son arrivée, aidé d'une bande Réservation : 05 62 27 63 30 d'enfants à la tête de laquelle se trouve Gustave, il va poursuivre son voleur et le faire arrêter. Samedi 9 février à 15h Claude Santelli n'a pas voulu raconter qu'une Médiathèque José Cabanis simple histoire policière, il a aussi insisté sur les petit auditorium (3e étage) rapports d'un jeune provincial avec la capitale, des Adultes et enfants à partir de 7 ans rapports entre les jeunes garçons, de leurs relations Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en avec la seule jeune fille de la bande, Pony et des rapmesure de fournir le titre du film projeté. Veuillez vous reporter ports avec la police. au programme affiché à la bibliothèque. En partenariat avec l'INA. Adultes et enfants à partir de 7 ans

27


les bibliothécaires racontent Mercredi 16 janvier à 10h15 et 10h45

dring

vroum

focus : Cit’Imagine…une ville

dring

t

u u u t tut

Pour les 0-6 ans

Mercredi 16 janvier à 14h30 pour les plus de 6 ans

Mercredi 6 février à 10h15 et 10h45 Pour les 0-6 ans

Mercredi 6 février à 14h30 pour les plus de 6 ans

Mercredi 20 février à 10h15 et 10h45 Pour les 0-6 ans

Bibliothèque des Izards Viens avec nous te balader en ville dans les livres. Que vois-tu ? Des immeubles, des magasins, des gens qui marchent … Qu’entends-tu ? Des oiseaux, le bruit des voitures… mille et un bruits étonnants ! Une sélection d’albums pour vous faire découvrir la ville autrement.

les bibliothécaires racontent Samedi 26 janvier à 10h30 Pour les 0-3 ans

Mercredi 6 février à 16h30 Pour les 4-6 ans

Samedi 16 février à 10h30 Pour les 0-3 ans

Illustrations © Claire Simonet

Bibliothèque Duranti

28

Chats de gouttière, chats snobs, chats détectives, chats câlins… Viens découvrir de fabuleuses histoires de chats dans la ville. Réservation au 05 62 27 42 52


littérature

Qu'est-ce que Coup de Soleil ? L’association Coup de Soleil, créée à Paris en 1985, s’est donnée pour but de réunir tous ceux qui, par l’histoire ou l’amitié, sont attachés aux pays du Maghreb afin de promouvoir la culture de ces pays, tout en luttant contre tous les ferments d’exclusion et de repli sur soi. L'association Coup de Soleil Midi-Pyrénées organise en 2012/2013 la 7e édition du prix littéraire décerné par un public amateur à un roman ou recueil de nouvelles écrit entre 2010 et 2012 par un auteur issu du « Maghreb des deux rives ». Cette opération est organisée en partenariat avec de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies de la Région Midi-Pyrénées, ainsi qu'en Languedoc-Roussillon. Si vous souhaitez participer au vote, rendez vous dans les bibliothèques Saint-Cyprien, Izards, CroixDaurade ou Serveyrolles. Pour plus d'informations et connaître la procédure de vote : coupdesoleil_mp@yahoo.fr www.midi-pyrenees.coupdesoleil.net

Atelier lecture de poésie Samedis 19 janvier & 23 février de 10h30 à 12h30

Ateliers d’écriture « polardesques » intergénérationnels En quête de l’enquête Mardi 26 février Mercredi 27 février Jeudi 28 février Vendredi 1er mars de 14h à 16h

Bibliothèque Saint-Exupéry À partir de personnages, lieux et armes du crime issus d’un Cluedo et à travers l’écriture de faits divers, de micros nouvelles et d'énigmes, nous vous proposons de résoudre des enquêtes étranges, de chercher des mobiles surprenants et ferons connaissance avec des détectives originaux et des coupables déconcertants. Cet atelier sera animé par Marie Carré de l’association Yaksa production (www.yaksa.fr). Dans le cadre de l'événement Des livres et nous. Nombre de places limité, renseignements et inscriptions : 05 61 40 69 88 Adultes et enfants à partir de 10 ans

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix ». Sur inscription sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69 Vendred 15 mars : Rencontre avec Caroline Sagot-Duvauroux Prochains ateliers : samedi 16 mars, samedi 20 avril, samedi 25 mai, samedi 22 juin

© hultimus - Fotolia.com

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

29


littérature

Rencontre avec Christian Bobin

Rencontre avec Jérôme Ferrari

Mercredi 30 janvier à 18h

Mardi 12 février à 19h

Dans L’homme-joie, Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres : Le Très-Bas, Prisonnier au berceau. Il construit celui-ci en quinze récits : des portraits d’êtres aimés, des rencontres, des figures emblématiques, des visions et une longue lettre à la femme aimée et perdue. Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c’est la voix de Christian Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien. En partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Le rencontre sera suivie d’une lecture à la librairie Ombres Blanches à 20h30.

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari a publié cinq romans chez Actes Sud dont Le sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt 2012. Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en « meilleur des mondes possibles ». Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre. En partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Une séance de dédicace sera organisée de 17h30 à 18h30 à la librairie Ombres Blanches.

© Francesca Matovani

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)


l'Œil et la Lettre

sciences humaines et sociales

projection EN AUDIODESCRIPTION

Lectures croisées

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’étude et de prospective).

La délicatesse

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Samedi 2 février à 15h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Le bonheur des familles de Carlos Fuentes

De David Foenkinos, avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse. Genre : romance, comédie – Durée : 1h48

Mercredi 9 janvier à 18h Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu. Mais les familles heureuses ? Tout au long de ces seize récits qui sondent les différentes couches de la société mexicaine, l'exploration des relations familiales dans leur intimité la mieux gardée fait voler en éclats idées reçues et principes. Le Mexique, sa géographie rude entre désert et jungle constitue l'arrière-plan d'une histoire violente où s'entremêlent guerres, révolutions et corruption. Une société fracturée par une misère extrême dans laquelle les protagonistes tentent de vivre et de survivre. Une symphonie pour le temps présent dont le dernier accord n'est que violence.

Rencontre avec Olivier Todd autour d’Albert Camus Samedi 16 février de 14h30 à 18h

© J. Sassier

En cette année de célébration du centenaire de la naissance d’Albert Camus, nous recevrons son éminent biographe Olivier Todd. Aussi loin de l’apologie que du tribunal, nous dépasserons les montagnes de fleurs et parfois d’épines qui sont en train de l’étouffer et vous proposerons un regard sur l’homme, l’écrivain et le journaliste engagé, conjointement à deux de ses grands contemporains : Sartre et Malraux que connut également notre invité. 31


actualité

RENDEZ-VOUS 'INFO D oanis vous pr avec CARRÉ ue José Cab èq . th fo ia in éd d’ M é rr la

avec Ca alité de us mensuel rmaLe pôle Actu au rendez-vo te indépendant d’info ve ou n n u si e89, pose au Ru e ve d est le nou Partenaire fo e. in in d’ : sa é u rr lo Ca n tou éditoriales glomératio es valeurs êm s m se s le de tion de l’ag t n io gen icipat istes par ta calés et part n ses journal ce, angles dé ses lecteurs, la rédactio n da n pe dé à s le u ec pl av rs u enquête, in ujo ration ur s'ouvrir to ts mensuels en collabo rs lecteurs. Po déba s, nos lecteu s oi de m s s ai le s rm u so to : dé es e e pl èm os m th si op pr r des pe est échanger su ité. Le princi la pôle Actual ier temps à synthèse à m e re n p u n r u ou s p r an d ve s ou té tr vi re in sont sujet. ant de se familiers du sur le site av tervenants d’actualité in d’ ce ! en e e en prés ça se pass médiathèqu sormais où us savez dé Vo ? t ba dé Envie de info.fr/ http://carred

La LGV est-elle indispensable au développement de Toulouse ?

Toulouse ville de fête, une réputation usurpée ?

Jeudi 31 janvier à 18h

Jeudi 21 février à 18h

Depuis vingt ans, la question de l'arrivée du TGV à Toulouse agite régulièrement le débat public. Après de nombreuses péripéties, il semble pourtant que cette fois, la ligne Bordeaux-Toulouse verra le jour à l'horizon 2020. Pour autant, les oppositions sont encore nombreuses. Quel réel gain de temps offrira cette ligne ? L’émergence d'un quartier d'affaire à Matabiau est-il pertinent ? Qu'en est-il dans les autres villes accueillant déjà le TGV ? Ont-elles connu un boom économique ? Des invités concernés par le sujet viendront en débattre.

Régulièrement à la une des pages faits divers, les fins de soirées toulousaines ont de plus en plus mauvaise presse. Face à cela, la mairie a déployé plusieurs dispositifs : charte de la vie nocturne, interdiction de consommer de l'alcool dans la rue, avancement de l'heure de fermeture des bars... Des voix s'élèvent cependant pour dénoncer une atteinte à la réputation festive de Toulouse. Comment concilier ces deux objectifs opposés ? L'image festive de Toulouse est-elle déjà remise en cause ? Quelles conséquences sur la vie culturelle toulousaine ? Venez en discuter avec des acteurs locaux.

© Fotolia XXV - Fotolia.com

Médiathèque José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée)

32

Médiathèque José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée)


sport

retransmission d'événements sportifs

Nous vous proposons aussi la retransmission en continu des évènements suivants :

Médiathèque José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée)

Open d’Australie

Le pôle Actualité propose la retransmission de grands évènements sportifs avec diffusion sur grand écran : les fauteuils sont confortables, le son et l’ambiance seront au rendez-vous… Sans carte, sans casque, pour un accès direct à l’événement du jour.

RUGBY

TENNIS

Du 14 au 27 janvier

FOOTBALL

Coupe d’Afrique des Nations Du 19 janvier au 10 février

HCup Stade Toulousain / Trévise

RUGBY

Week-end des 12 et 13 janvier

Du 2 au 24 février

Leicester / Stade Toulousain Week-end des 19 et 20 janvier À l’heure où nous publions, nous ne connaissons pas les dates et horaires précis de ces retransmissions.

Tournoi des 6 nations Écoute avec casque sur présentation de la carte de la bibliothèque Le programme détaillé de toutes ces retransmissions sera affiché sur le pôle Actualité.

RUGBY

Tournoi des 6 nations Italie / France

© Vasilkin - Fotolia.com

Dimanche 3 février à 16h

33


sciences et loisirs

PROJECTION & DÉBAT

ATELIER

Vendredi 18 janvier à 19h30

Samedi 19 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17h

Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité Bibliothèque Rangueil

À quelques dizaines de kilomètres au sud de Toulouse, se dresse dans la plaine un poste avancé des Pyrénées. Ces plis parallèles, où alternent cultures, prairies, crêtes rocheuses et forêts, abritent une extraordinaire biodiversité. Ce pays vallonné a reçu le nom pittoresque de Petites Pyrénées. Le film de 27 minutes Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité nous invite à découvrir les richesses de ce territoire. À l’issue de la projection, un débatconférence sur la biodiversité de Midi-Pyrénées sera proposé en présence du réalisateur Fred Lavail et de naturalistes membres de l’association Nature-Midi Pyrénées. Réservation : 05 61 52 31 40

34

Biodiversité en Midi-Pyrénées

Bibliothèque Rangueil

Atelier proposé par les étudiants du master II Gestion de la Biodiversité de l’université Paul Sabatier. Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels services nous rend-elle  ? Pourquoi est-elle en déclin  ? Venez découvrir les réponses à ces questions à travers des animations ludiques pour enfants et adultes. Observation d’insectes vivants, jeux de réflexion autour des relations entre les plantes, les animaux et l’homme, expositions sur la nature en ville, le fonctionnement de la Garonne, la biodiversité des Pyrénées, l'érosion de la biodiversité en Midi-Pyrénées… Chacun comprendra un peu mieux comment fonctionne la nature qui l’entoure et pourquoi nous dépendons tous de ce bon fonctionnement. Réservation : 05 61 52 31 40


sciences et loisirs

CONFÉRENCE

EXPOSITION

Les futurs programmes de l'Europe spatiale

Du 4 au 22 février

de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)

Mardi 29 janvier à 18h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) Jean-Pascal Le Franc, chef du service Affaires européennes, CNES. Les ministres chargés des affaires spatiales au sein des 20 états membres de l'ESA se sont réunis les 20 et 21 novembre 2012 à Naples pour lancer de nouveaux programmes et adopter des décisions sur les prochaines phases des programmes en cours. Le conférencier propose d'examiner les enjeux et perspectives de l'Europe spatiale en fonction des décisions prises à cette occasion. En partenariat avec la 3AF.

Les vols habités : quel avenir ?

À la découverte des sciences de l'Univers Maison de quartier de Rangueil en partenariat avec la Bibliothèque Rangueil La Mairie de Toulouse, en coopération avec le CNES, propose un grand voyage dans l'Univers, avec les sondes spatiales et le rover martien. Pour comprendre notre planète, rien de tels que des engins spatiaux pour récolter les indices de son origine et de son évolution. Embarquons-nous dans le système solaire et rendons visite aux planètes, de nombreuses surprises nous y attendent. Vernissage mardi 12 février à 18h à la maison de quartier, suivi à 20h d’une conférence animée par Xavier Passot du CNES (dans le cadre de ses activités d’ex chef de projet Gaia et d’astronome amateur) sur l’apport du spatial à notre connaissance de l’Univers.

Mardi 26 février à 18h

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

© ESO 2010

© ESA

Jacques Villain, historien de la conquête spatiale, IAA, IFHE, AAE Auteur de nombreux ouvrages sur l'Europe spatiale, dont À la conquête de l'Espace : de Spoutnik à l'Homme sur Mars et Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?, Jacques Villain se proposera d'examiner l'avenir des vols habités dans l'espace.

35


sciences et loisirs

musique

CONFÉRENCE

ATELIERS

Jeudi 7 février à 18h

Médiathèque José Cabanis pôle Musique (3e étage)

Découvrez Automazic et l'Extranet Informatique et modélisation : de la Cité de la Musique peut-on substituer l'expérimentation Tous les samedis à 10h30 sur le vivant ? Quand les Sciences s’en mêlent

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

© www.fzd.it - Fotolia.com

Grâce à notre logique et nos expériences, nous analysons notre environnement et anticipons les événements. Mais parfois cela ne suffit pas… La modélisation mathématique permet alors d’obtenir rapidement des résultats intégrant de multiples paramètres et de simuler des scénarios. Dans les sciences de la vie, de l’échelle de la cellule aux écosystèmes complexes, la modélisation permet de simuler et de comprendre les interactions de nombreux paramètres naturels, sociaux ou économiques sans expérimenter sur le vivant. Alors la modélisation peut-elle supplanter l’expérience ? Trois chercheurs tenteront de répondre à cette question. Conférence organisée par l’Inserm, le CNRS, l’INRA et la Bibliothèque de Toulouse.

36

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de vous offrir gratuitement les ressources de la borne Automazic. Écoutez en streaming, téléchargez et déposez de la musique libre. Avec l’Extranet de la Cité de la Musique, écoutez du jazz, du classique, de l’électro, du rock... Regardez des concerts, des entretiens avec les grands musiciens de notre temps, des documentaires. Découvrez les instruments et leur histoire. Approfondissez les œuvres avec des guides d'écoute interactifs. Inscription auprès de : Éléonore Dumas (eleonore. dumas@mairie-toulouse.fr), Amandine Minnard (amandine.minnard@mairie-toulouse.fr)


musique

HOMMAGE À ATAHUALPA YUPANQUI Dans le cadre de la programmation culturelle de 2013 placé sous le signe de la Musique, la Médiathèque Empalot propose une animation autour du livre Don Atahualpa, la voix argentine de tout un continent (Édition Atlantica – 2011) de Manuel Urtizberea.

ATELIER

Samedi 19 janvier de 10h à 13h Médiathèque Empalot

Manuel Urtizberea est auteur compositeur interprète de musique andine. Ses rencontres, en 1975, avec Atahualpa Yupanqui, ont été déterminantes et l’ont toujours guidé dans ses choix et ses créations. Il animera un atelier autour de la chanson, de la musique et des instruments du continent latinoaméricain. Atahualpa Yupanqui, figure légendaire de la musique traditionnelle argentine, a composé plus de mille chansons et a beaucoup écrit sur le sens de la musique et des instruments andins. De nombreux textes et récits pourront être utilisés pour faire le lien entre la musique et la poésie. L’écoute de nombreux documents sonores fera apparaître que cette musique traditionnelle est un vrai langage et un moyen d’expression privilégié. Selon le type de public inscrit à cet atelier, les formes d’animation pourront varier. Inscription : 05 61 25 57 46

CONFÉRENCE MUSICALE

Manuel Urtizberea : hommage à Atahualpa Yupanqui Samedi 19 janvier à 15h Médiathèque Empalot

En 1908, dans la pampa argentine, au milieu des chevaux et des chants des gauchos, naissait, d’un père d’ascendance quechua et d’une mère basque, Héctor Roberto Chavero Aramburu qui sera connu dans le monde entier sous le nom de Atahualpa Yupanqui. Poète-chanteur-guitariste, ses chansons, ses récits, ses contes, ses poèmes sont une réflexion sur l’être humain et sa destinée sur terre. Son engagement contre les injustices que subissent les peuples sans voix et sa défense des libertés le conduira souvent en prison et en exil. En 1950, Édith Piaf le présente au public parisien et c’est le début d’une carrière internationale. Cette année est célébré le vingtième anniversaire de sa mort à Nîmes.

© Michel Adda

Manuel Urtizberea : Instruments de musique et chanson latino-américaine

37


musique

cinéma

CONCERT Festival Détours de chant L’Épopée rustre : une aventure de Guillaume Barraband Dimanche 27 janvier à 16h Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

Guillaume Barraband joue d’une vague ressemblance avec un acteur en vogue pour nous livrer ses plus belles chansons… d’humeur, d’humour, d’amer ET d’amour ! Comme une sorte de conte, de quête initiatique il déroule avec fluidité une histoire réelle et inventée au fil de chansons forts bien troussées. Une voix souple, chaude, polymorphe, un sacré sens de la mélodie qui fait du bien et une minutie dans l’écriture des textes font de cette épopée un moment riche et gai, dont on ressort le sourire aux lèvres et les méninges en ébullition. Avec Armand Boisard (guitare) et Guillaume Gendre (contrebasse). Dans le cadre du festival Détours de chant : www.detoursdechant.com

Découvrez ArteVod ! Samedis 5, 26 janvier & 16 février à 14h30

Médiathèque José Cabanis L’@telier (rez-de-jardin) La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte ( Karambolage , Le dessous des cartes …), des collections ( Palettes , Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe de bibliothécaires Arts-Cinéma. Lors de votre venue à la présentation, n’oubliez pas votre carte d’abonné et votre code NIP ! Entrée libre sur inscription par mail : Artevod.MEDJC@mairie-toulouse.fr Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

38


cinéma

Cycle de projections

projection

Du 3 au 31 janvier

Dimanche 6 janvier à 15h

Femmes fatales au cinéma Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) petit auditorium (3e étage)*

Gilda

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Film de Charles Vidor | 1947 | 1h50 Femme fatale au passé trouble, Gilda déchaîne passion, haine et jalousie entre deux hommes dans l’univers fascinant d’une salle de jeu clandestine en Amérique du Sud… D’une beauté inaccessible, mangeuse d’hommes, aux longues jambes interminables et à la chevelure volumineuse, on la croit sans hésiter capable des pires perversités. Gilda est un « type », celui de la femme criminelle, égoïste et arriviste du film noir. Mais le portrait se trouble très vite : à l’image traditionnelle de la femme fatale, qui se marie pour l’argent et détruit les hommes qui se prennent à son piège, Gilda répond par une sensibilité extrême et Jeudi 3 janvier à 17h * | Dimanche 6 janvier à 15h (présentation du cycle) | Jeudi 10 janvier à 17h * une fidélité en un amour unique et idéal. Dimanche 13 janvier à 15h | Jeudi 17 janvier à 17h * Cette séance sera précédée de la présentation des Dimanche 20 janvier à 15h | Jeudi 24 janvier à 17h * films du cycle du mois par Nicolas Potin et d’un Dimanche 27 janvier à 15h * | Jeudi 31 janvier à 17h * court-métrage.

© Sony

« La femme fatale » est un des personnages essentiels du cinéma, hantant les drames comme les films noirs. Séductrice, fascinante, incarnation de l’érotisme, manipulatrice aussi belle que dangereuse, elle piège le héros, le menant parfois jusqu'à sa perte. Bien qu’immorale elle fascine le spectateur qui se rêve volontiers à la place de son partenaire. En dépit de la vénalité ou de la cruauté qu'elle affiche, son image demeure inoubliable et c’est pourquoi ce rôle apporte la notoriété aux actrices qui osent l’interpréter.

39


cinéma

Mardis de l'Ina Cycle : La Nouvelle vague La Nouvelle Vague par elle-même Mardi 15 janvier à 18h30

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin)

© INA

Réalisation : Robert Valey | Durée : 57 mn | Producteurs : Institut National de l’Audiovisuel (INA), La Sept Arte (SEPTA), | Audiovisuel Multimédia Int. Production (AMIP) | 1995 Dans ce documentaire (version de 1964 revisitée en 1995), signé Robert Valey, dix cinéastes, dont C. Chabrol, J. Demy, A. Varda, F. Truffaut , J.L. Godard…. pour n’en citer que quelques uns, dressent le bilan du mouvement qu’ils avaient créé : La Nouvelle vague. Iconoclastes, se libérant des rigidités académiques, s’acharnant à faire « tout ce qui ne se faisait pas », ils témoignent, au travers d’interviews et d’extraits de films, d’une des époques les plus prolifiques de l’histoire du cinéma.

40

François Truffaut ou l’esprit critique Mardi 19 février à 18h30

Médiathèque José CABANIS grand auditorium (rez-de-jardin) Réalisation : J.P. Chartier | Durée : 1h04 | Producteurs : Office National de radiodiffusion télévision française (ORTF) | 1965 Ses articles dans Les Cahiers du Cinéma et des Arts avaient fait de François Truffaut le porte-parole de ceux qui devaient créer La Nouvelle vague. Invité de la célèbre émission Cinéastes de notre temps, il livre une véritable leçon de méthode cinématographique. Illustré par des extraits de ses films, qu’il commente, François Truffaut exerce son sens critique tout en affirmant sa volonté d’être exact, précis ; dévoué tout entier au service d’un art qu’il dit aimer d’une sincérité passionnée. « On admirera la clarté et la précision du plan d’ensemble et du développement de l’entretien. Film par film et dans l’ordre chronologique, l’œuvre est passée au crible. Un style didactique s’imposait et un montage sans fioritures. La spécificité du cinéma révèle sa supériorité par rapport à la littérature puisque les extraits de films servent de preuves immédiates et visuelles à l’analyse. » Jacques Siclier, Le Monde, décembre 1965.

© INA

PROJECTIONS


cinéma

PROJECTIONS DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE QUARTIER Ciné ça m'dit Samedi 12 janvier à 14h30 Samedi 2 février à 14h30 Bibliothèque Croix-Daurade

Samedi 26 janvier à 15h Samedi 23 février à 15h Médiathèque Grand M

Mercredi 16 janvier à 14h Mercredi 6 février à 14h Bibliothèque Serveyrolles

Mercredi 27 février à 15h Bibliothèque Rangueil

Adultes et enfants à partir de 7 ans Réservation : 05 61 52 31 40

Ciné’ Senior Vendredi 25 janvier à 14h30 Vendredi 22 février à 14h30 Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

© adimas - Fotolia.com

Médiathèque empalot

41


le web accès libre Les @teliers vous offrent un formation. uto d’a s à une sélection d'outil personnalisé et e iqu lud re cad C'est dans un nner à la pratique que vous pourrez vous ado ir un savoir-faire. uér du numérique pour acq également des ent pos pro s Ces espaces vou tique. formations à l’outil informa

l’@telier de LA Médiathèque josé cabanis (rez-de-jardin) Accès libre L’@telier est ouvert : mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h jeudi de 14h à 17h

l’@telier DE LA Médiathèque Grand M

Accès libre L’@telier est accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque. Les inscriptions se font par téléphone ou directement à l’@telier. Accès aux formations : Les séances commencent à 10h Tél. 05 81 91 79 50 et se terminent à 11h30. Accès aux formations : Inscription obligatoire : 05 67 73 85 01 (aux heures d’ou- Vodeclic : un programme d'autoformation à distance verture de l’@telier) pour l'informatique et Internet La presse en ligne Mardi 8 janvier de 15h à 17h Vendredi 11 janvier Mardi 5 février de 15h à 17h Les photos en ligne Vendredi 18 janvier

Les @teliers

Découvrir Google Play Music Jeudi 17 janvier de 16h à 18h Bureautique et photo : initiation Jeudi 24 janvier de 15h à 16h30 Jeudi 31 janvier de 15h à 16h30

Facebook : Atelier sur le réseau social : introduction, inscription, sécu- Les services Google Comment gérer vos documents Jeudi 31 janvier de 17h à 18h risation, les choses à savoir… dans votre ordinateur ? Mercredi 9 janvier de 16h à 17h30 Découvrir le Indie Games Vendredi 1er février Jeu vidéo indépendant Base informatique : initiation Tout wikipédia dans la poche ! Jeudi 10 janvier de 15h à 16h30 Samedi 2 février de 15h à 17h Samedi 2 février à 14h Jeudi 17 janvier de 15h à 16h30 Framakey Wikipedia Empruntez la FramakeySamedi 9 février de 15h à 16h Wikipedia Les services web des bibliothèques 2013 - Présentation Internet et email : initiation Le Web2.0 et vous d’Europresse Jeudi 14 février de 15h à 16h30 Vendredi 15 février Mercredi 16 janvier de 15h à 16h Jeudi 21 dévrier de 15h à 16h30 Mercredi 13 février de 15 à 16h

42


és des ez inform se.fr, rest u ons lo ti u a o .t im e z les an re liothequ v ib u .b co accédez é w d w Sur w blications, thèques, u o p li s ib b re s iè e d ern en actualités argez les d liothèque, écoutez ées, téléch bib la e d e u … programm log core nt au cata nt plus en directeme et telleme s ce n re fé n ligne les co

l’@telier de la Médiathèque Empalot Accès libre L’@telier est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et le mercredi et samedi de 14h à 16h. Tél. 05 61 25 57 46 Accès aux formations Une initiation à l’ordinateur, les mardis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h sur des thèmes spécifiques est proposée. Des sessions de formation sont proposées autour de thématiques particulières sur inscription le jeudi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. L’inscription se fait à l’accueil. Créer un blog Jeudi 17 janvier Les réseaux sociaux Jeudi 24 janvier J’apprends à trouver des réponses sur mon Internet Jeudi 31 janvier

ssources e r s e l e r e Explor isuelles d v io d u a ues e numériq toulous e d e u q è th la biblio isposition

ent à d gratuitem urces èque met s de resso th e o el : in li a ib iz b d La rs u e audiovisu si e lu in p gers r le doma u o p e de ses usa tr a es, dont qu numériqu

e. d: ande d’Art ˘ ArteVo s à la dem lm fi e d e rm La platefo ez vous. depuis ch Disponible Musique : Cité de la la e d t égal. e n ˘ Extra esse sans 3e étage. l d’une rich que José Cabanis – ca si u m e è Sit th ia d é à la M Disponible c: Automazi e usiques rn ˘ La Bo ager vos m rt a p t e ir uvr . Pour déco – 3e étage ces libres. sé Cabanis Jo e u q è sous licen th à la Média Disponible s, ibliozik : collection ˘ Le site B es, nos best-of, nos u iq n r Nos chro toulouse.f sitions… liotheque. ib b e. nos propo u q si sur : mu : Accessible riques sur rces numé u s- e n o e ss rc u re o s o ss toutes n p a g e _ re z r/ .f ve u se o u tr e lo R ou o th e q u e .t w w w.b ib li ligne.html

Utiliser une clé USB Jeudi 7 février Mon téléphone et Internet Jeudi 14 février Utiliser une liseuse Jeudi 21 février

43


44

L'envolée © Aurélia Fronty

e n u e j c i l b pu


jeune public

EXPOSITION

Aurélia Fronty Du 8 janvier au 2 février Bibliothèque des Pradettes

Durant ses études à l’École des Arts Appliqués Duperré, à Paris, Aurélia Fronty se spécialise en création et design textiles. Elle exerce ses talents pour Christian Lacroix Maison, Fragonard, avant de se promener dans le monde de la presse et des livres. Elle travaille ses couleurs avec des matières denses, acryliques et pastel et avec minutie l’espace et les couleurs. La bibliothèque accueille une exposition d’illustrations originales d’Aurélia Fronty tirées de l’album L’envolée, éditions Rue du monde. En partenariat avec le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées, 26 et 27 janvier à Saint-Orens. http://association.flj.free.fr

Dans le cadre de l'exposition

Cit'Imagine… une ville,

découvrez ateliers, promenade contée, projections, concours de dessin, spectacles, les bibliothécaires racontent… voir p. 23 à 28

ATELIER

La petite fabrique du livre avec Aurélia Fronty Mercredi 23 janvier à 14h30 Bibliothèque des Pradettes

Après une visite commentée de l’exposition, Aurélia Fronty se mettra à la portée des enfants et les invitera à participer à un atelier de peinture. Adultes et enfantrs partir de 7 ans Inscription : 05 34 55 46 85

Dans le cadre de la manifestation

Des livres et nous,

découvrez des ateliers d'écriture, voir p. 29

45


jeune public

En partenariat avec la Bibliothèque Bonnefoy, l’Espace Bonnefoy présente une exposition et une rencontre avec Antoine Guilloppé.

EXPOSITION

Antoine Guilloppé Du 9 au 31 janvier Espace Bonnefoy

Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette d'Antoine Guilloppé. Il nous présente à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d’illustration, centré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu’à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l’illustration.

Dans le cadre du festival

Made in Asia,

découvrez la programmation Jeune Public, voir p. 19 à 22

RENCONTRE

Antoine Guilloppé Mercredi 9 janvier à 15h30 Bibliothèque Bonnefoy

Né en Savoie, ce qui explique, peut-être, ce penchant pour la neige et les forêts, Antoine Guilloppé poursuit des études de dessin à Lyon et vit à Montrouge en région parisienne. Il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, Loup noir, la série des Akiko ou encore les albums Pleine lune, Plein soleil et récemment Ma jungle. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière. Les albums Loup noir et Akiko la curieuse sont nés à Toulouse où l’auteur a vécu cinq années. À l’issue de cette rencontre, une vente-dédicace sera proposée en partenariat avec la librairie Tire-Lire. À partir de 18h30 : vernissage de l’exposition Antoine Guilloppé à l’Espace Bonnefoy

46


© Antoine Guilloppé

jeune public

47


les bibliothécaires vous proposent aussi...

Lecture

Mercredis 2 janvier Y à 16h30 pour les plus grands (à partir de 4 ans) 30 personnes maximum Bibliothèque Duranti

Séance d'écoute musicale

Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Mercredi 9 janvier : Musique en chat mineur Mercredi 23 janvier : Mélodies hautes en couleurs Mercredi 6 février : Musique en chat mineur Mercredi 20 février : Mélodies hautes en couleurs sur inscription : 05 62 27 42 52 30 personnes maximum Bibliothèque Duranti

Lecture

Mercredis 16 & 30 janvier, 13 & 27 février Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) 30 personnes maximum Bibliothèque Duranti

Moment de l’écout’Histoire

Lecture

Tous les samedis Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) 30 personnes maximum Bibliothèque Duranti

Histoire

les bibliothécaires racontent

Mercredi 23 janvier Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Bibliothèque Fabre

Mardis 15 janvier & 12 février Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Lecture sur inscription à la bibliothèque Mercredis 16 janvier Bibliothèque Bonnefoy & 20 février Y à 10h30 pour les 0-6 ans Séance d'écoute sur inscription : 05 61 20 35 94 musicale Bibliothèque Serveyrolles Mercredis 16 janvier & 13 février Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Bibliothèque Côte Pavée

Les bébés bouquinent Mercredis 16 janvier & 20 février Y à 10h30 Un moment de lecturetendresse au milieu des livres pour les tout-petits (0-3 ans) Médiathèque Grand M 48

Mercredi 16 janvier Y à 11h 0 - 4 ans Mercredi 6 février Y à 11h à partir de 4 ans Bibliothèque Saint-Cyprien

Les bébés bouquinent

Mercredis 23 janvier & 20 février Y à 9h30 et 10h30 Un moment de lecturetendresse au milieu des livres pour les tout-petits (0-3 ans) Bibliothèque Saint-Exupéry


les bibliothécaires vous proposent aussi...

Ciné vacances

Lecture

Y à 16h Jeudi 3 janvier à partir de 6 ans Mardi 26 février à partir de 3 ans Jeudi 28 février à partir de 6 ans Médiathèque Grand M

Tous les mercredis (sauf les 16 janvier & 13 février) Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Bibliothèque Côte Pavée

Venez jouer

Lecture

Tous les mercredis Y à 11h 0-6 ans Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro (rez-de-jardin)

À petits petons, comptines contons

Mercredi 16 janvier Mercredi 30 janvier Mercredi 13 février Y à 10h30 Lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

Ciné Mômes Bibliothèque Croix-Daurade

Lecture partagée

Mercredi 16 janvier Y à 10h30 En partenariat avec le Muséum de Toulouse Bibliothèque Croix-Daurade

Y à 16h Mercredi 2 janvier Jeudi 3 janvier Vendredi 4 janvier Mardi 26 février Mercredi 27 février Jeudi 28 février Bibliothèque Croix-Daurade

Lisons-les

Samedi 16 février Y à 16h Goûter lecture pour les enfants de 5 à 10 ans Bibliothèque Croix-Daurade

Ciné vacances

Y à 16h Mercredi 2 janvier à partir de 6 ans Mercredi 27 février à partir de 6 ans Bibliothèque Serveyrolles © radoma - Fotolia.com

Tous les samedis Y de 14h à 17h Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous ! Bibliothèque Bonnefoy

49


CALENDRIER JANVIER 10h30

lectures

pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Côte Pavée

p.49

Tous les mercredis

11h

lectures

pour les petits (0-6 ans)

ó Médiathèque

p.49

Tous les samedis

10h30

lectures

pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Duranti

p.49

Tous les samedis

10h30

atelier

ó Médiathèque

p.36

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

ó Bonnefoy

p.49

Plusieurs Lieux

p.23

Plusieurs Lieux

p.24

ó Serveyrolles

p.49

ó Croix-Daurade

p.49

ó Duranti

p.48

ó Grand M

p.49

ó Croix-Daurade

p.49

ó Médiathèque

p.39

ó Croix-Daurade

p.49

ó Médiathèque

p.38

Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

Venez jouer Cit’Imagine…une ville

jusqu’au 24 février

exposition

du 2 au 30 janvier

concours de dessin

mercredi 2 janvier

16h

ciné vacances

16h

ciné mômes

16h30

lecture

16h

ciné vacances

16h

ciné mômes

17h

projection

vendredi 4 janvier

16h

ciné mômes

samedi 5 janvier

14h30

atelier

dimanche 6 janvier

15h

jeudi 3 janvier

du 8 janvier au 2 février mardi 8 janvier

15h

du 9 au 31 janvier mercredi 9 janvier

jeudi 10 janvier

vendredi 11 janvier

Cit’Imagine…une ville

à partir de 6 ans

pour les plus grands (à partir de 4 ans) à partir de 6 ans

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

Décrouvrez ArteVod !

projection

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma - Gilda

ó Médiathèque

p.39

exposition

Aurélia Fronty

ó Pradettes

p.45

ó Grand M

p.42

Espace Bonnefoy

p.46

ó Duranti

p.48

ó Izards

p.24

ó Bonnefoy

p.46

ó Grand M

p.42

ó Médiathèque

p.31

ó Bonnefoy

p.46

ó Grand M

p.42

ó Médiathèque

p.39

l’@ telier

Vodeclic

exposition

Antoine Guilloppé

10h30

séance d’écoute musicale

14h30

atelier graffiti et street art

15h30

rencontre

16h

l’@ telier

18h

lectures croisées

18h30

vernissage de l’exposition

15h

l’@ telier

17h

projection

10h

l’@ telier

ó Médiathèque

p.42

11h30

trésors publics

Cit’Imagine…une ville

ó Izards

p.26

retransmission

HCup Stade Toulousain/Trévise

ó Médiathèque

p.33

ó Croix-Daurade

p.41

ó Médiathèque

p.27

HCup Stade Toulousain/Trévise

ó Médiathèque

p.33

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ó Médiathèque

p.39

ó Médiathèque

p.23

Open de tennis d’Australie

ó Médiathèque

p.33

Au commencement était le blues

ó Médiathèque

p.7

samedi 12 janvier

pour les 0-3 ans Cit’Imagine…une ville

avec Antoine Guilloppé

Facebook Le bonheur des familles de Carlos Fuentes Antoine Guilloppé

Base Informatique : initiation Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

La presse en ligne

14h30

ciné ça m’dit

15h

projection

dimanche 13 janvier

50

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis (sauf 16 /01)

Cit’Imagine…une ville

retransmission

15h

projection

16h

visite commentée de l’exposition

du 14 au 27 janvier

retransmission

du 15 janvier au 10 février

exposition

Cit’Imagine…une ville


mardi 15 janvier

mercredi 16 janvier

jeudi 17 janvier

vendredi 18 janvier

ó Bonnefoy

p.48

ó Médiathèque

p.40

ó Izards

p.28

ó Côte Pavée

p.48

ó Croix Daurade

p.49

ó Croix Daurade

p.49

les bébés bouquinent

ó Grand M

p.48

10h30

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Duranti

p.48

10h30

lecture

ó Serveyrolles

p.48

11h

moment de l’écout ’histoire

ó Saint-Cyprien

p.48

14h

ciné ça m'dit

ó Serveyrolles

p.41

14h30

les bibliothécaires racontent

ó Izards

p.28

15h

l’@ telier

ó Grand M

p.42

15h

projection

ó Duranti

p.27

14h & 15h30

l’@ telier

Créer un blog

ó Empalot

p.43

15h

l’@ telier

Base Informatique : initiation

ó Grand M

p.42

16h

l’@ telier

Découvrir Google Play Music

ó Grand M

p.42

17h

projection

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ó Médiathèque

p.39

18h

rencontre

Le pays où naquit le blues par Jacques Vassal

ó Médiathèque

p.8

10h

l’@ telier

Les photos en ligne

ó Médiathèque

p.42

19h30

projection et débat Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité

ó Rangueil

p.34

ó Médiathèque

p.33

ó Médiathèque

p.24

ó Empalot

p.37

ó Rangueil

p.34

ó Médiathèque

p.29

histoires

18h30

projection

10h15 & 10h45

les bibliothécaires racontent

10h30

séance d’écoute musicale

10h30

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

10h30

lectures partagées

10h30

du 19 janvier au 10 février samedi 19 janvier

pour les tout-petits (0-3 ans)

10h30

Mardis de l’INA - Cycle : La Nouvelle vague Cit’Imagine... une ville

pour les 0-3 ans

En partenariat avec le Muséum de Toulouse

pour les 0-6 ans (0-4 ans)

Cit’Imagine... une ville

Les services Web des bibliothèques 2013… Cit’Imagine... une ville

retransmission

Coupe d’Afrique des Nations

10h-12h

atelier pop- up

10h-13h

atelier

10h30-12h30

ateliers lecture de poésie

15h

conférence musicale

15h

projection Cit’Imagine... une ville

17h

lecture musicale

Cit’Imagine une ville

Manuel Urtizberea : Instruments de musique et chanson…

de 10h à 12h & de 14h à 17h atelier Biodiversité en Midi-Pyrénées

dimanche 20 janvier

mercredi 23 janvier

Manuel Urtizberea : hommage à Atahualpa Yupanqui ó Empalot

Alan Lomax - Gilles Fossier & Sebastopol

p.37

ó Duranti

p.27

ó Médiathèque

p.8

retransmission

HCup Leicester - Stade Toulousain

ó Médiathèque

p.33

retransmission

HCup Leicester - Stade Toulousain

ó Médiathèque

p.33

ó Médiathèque

p.39

ó Médiathèque

p.25

ó Saint-Exupéry

p.48

ó Fabre

p.48

ó Duranti

p.48

ó Pradettes

p.45

ó Duranti

p.24

15h

projection

16h

promenade contée

9h30 & 10h30

les bébés bouquinent

10h30

les bibliothécaires racontent

10h30

séance d’écoute musicale

14h30

atelier

15h

atelier origami

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma Le mystérieux joueur de flûte... - Cit’Imagine… une ville

pour les 0-3 ans

pour les 0-3 ans

avec Aurélia Fronty Cit’Imagine… une ville

51


jeudi 24 janvier

vendredi 25 janvier

ó Empalot

p.43

ó Grand M

p.42

ó Médiathèque

p.39

ó Duranti

p.26

ó Empalot

p.41

ó Duranti

p.28

ó Médiathèque

p.38

ó Grand M

p.41

l’@ telier

15h

l’@ telier

17h

projection

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma Cit’Imagine…une ville

11h30

trésors publics

14h30

ciné 'sénior

10h30

les bibliothécaires racontent

14h30

atelier

15h

ciné ça m’dit

15h30

projection

Cit’Imagine…une ville

ó Saint-Cyprien

p.27

15h

projection

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ó Médiathèque

p.39

16h

concert

ó Médiathèque

p.38

16h

visite commentée de l’exposition

mardi 29 janvier

18h

conférence de l’aae

mercredi 30 janvier

10h30

lecture

10h30

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

15h

projection

18h

samedi 26 janvier

dimanche 27 janvier

jeudi 31 janvier

Cit’Imagine…une ville

Découvrez ArteVod !

Détours de chant - L’Epopée rustre : une aventure de Guillaume…

ó Médiathèque

p.23

ó Médiathèque

p.35

ó Duranti

p.48

ó Croix Daurade

p.49

ó Médiathèque

p.27

rencontre avec christian bobin

ó Médiathèque

p.30

14h & 15h30

l’@ telier

J’apprends à trouver des réponses sur mon Internet

ó Empalot

p.43

15h

l’@ telier

Bureautique et photo : initiation

ó Grand M

p.42

17h

l’@ telier

Les Services Google

ó Grand M

p.42

17h

projection

Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ó Médiathèque

p.39

18h

rencontre débat

ó Médiathèque

p.32

Cit’Imagine…une ville

Les futurs programmes de l’Europe spatiale

pour les tout-petits (0-3 ans)

CALENDRIER février

Émile et les détectives - Cit’Imagine…une ville

Carré d’info -La LGV est-elle indispensable…

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis (sauf 13 /02)

10h30

lectures

pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Côte Pavée

p.49

Tous les mercredis

11h

lectures

pour les petits (0-6 ans)

ó Médiathèque

p.49

Tous les samedis

10h30

lectures

pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Duranti

p.49

Tous les samedis

10h30

atelier

ó Médiathèque

p.36

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

ó Bonnefoy

p.49

Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

Venez jouer

jusqu’au 24 février

exposition

Cit’Imagine…une ville

Plusieurs Lieux

p.23

jusqu’au 10 février

exposition

Au commencement était le blues

ó Médiathèque

p.7

ó Médiathèque

p.42

ó Médiathèque

p.33

ó Médiathèque

p.24

vendredi 1er février

10h

du 2 au 24 février samedi 2 février

52

Les réseaux sociaux Bureautique et photo : initiation

14h & 15h30

l’@ telier

Comment gérer vos documents dans votre ordinateur ?

retransmission

Tournoi des 6 nations de Rugby

Cit’Imagine…une ville

10h-12h

atelier pop up

14h

l’@telier Tout wikipédia dans la poche !

ó Médiathèque

p.42

14h30

ciné ça m’dit

ó Croix-Daurade

p.41

15h

l’@telier Découvrir le Indie Games - Jeu vidéo indépendant

ó Grand M

p.42

15h

projection en audiodescription

ó Médiathèque

p.31

- La délicatesse


dimanche 3 février

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia - Lettres d'Iwo Jima ó Médiathèque

p.19

ó Médiathèque

p.33

15h

projection

16h

retransmission

Tournoi des 6 nations Italie/France

du 4 au 22 février

exposition

À la découverte des sciences de l’Univers

Maison de quartier de Rangueil

p.35

du 5 février au 3 mars

exposition

Japon : La religion du bain - Made in Asia

ó Médiathèque

p.20

ó Grand M

p.42

ó Izards

p.28

ó Duranti

p.48

ó Saint-Cyprien

p.48

ó Médiathèque

p.26

ó Serveyrolles

p.41

mardi 5 février

15h

l’@ telier

mercredi 6 février

10h15 & 10h45

les bibliothécaires racontent

10h30

séance d’écoute musicale

11h

moment de l’écout’histoire à partir de 4 ans

11h30

trésors publics

14h

ciné ça m'dit

14h30

les bibliothécaires racontent

pour les plus de 6 ans Cit’Imagine…une ville ó Izards

16h30

les bibliothécaires racontent

Cit’Imagine…une ville

ó Duranti

p.28

– Made In Asia

ó Médiathèque

p.22

ó Empalot

p.43

ó Médiathèque

p.19

ó Médiathèque

p.36

du 7 au 23 février jeudi 7 février

samedi 9 février

dimanche 10 février

mardi 12 février

mercredi 13 février

jeudi 14 février

vendredi 15 février

Vodeclic pour les petits Cit’Imagine…une ville

pour les 0-3 ans

Cit’Imagine…une ville

atelier permanent d’origami

p.28

14h & 15h30

l’@ telier

17h

projection

18h

conférence Quand les sciences s’en mêlent - Informatique et modélisation...

10h

atelier

ó Saint-Cyprien

p.25

10h

atelier origami

– Made In Asia

ó Médiathèque

p.22

14h

atelier origami

– Made In Asia

ó Serveyrolles

p.22

15h

l’@ telier

ó Grand M

p.42

15h

conférence Quelques idées reçues sur le Japon... – Made In Asia

ó Médiathèque

p.21

15h

projection Cit’Imagine une ville

ó Médiathèque

p.27

15h30

atelier origami

ó Serveyrolles

p.22

15h

projection

ó Médiathèque

p.19

16h

visite commentée de l’exposition

ó Médiathèque

p.23

10h30

histoires

ó Bonnefoy

p.48

ó Médiathèque

p.30

ó Duranti

p.48

ó Côte Pavée

p.48

Utiliser une clé USB Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

La ville au pied de la lettre - Cit’Imagine... une ville

Framakey Wikipedia

– Made In Asia

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia Cit’Imagine…une ville

pour les tout-petits (0-3 ans)

19h

rencontre avec jérôme ferrari

10h30

lectures

10h30

séance d’écoute musicale

10h30

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Croix-Daurade

p.49

15h

l’@ telier

ó Grand M

p.42

15h

atelier origami

ó Saint-Cyprien

p.22

14h & 15h30

l’@ telier

Mon téléphone et Internet

ó Empalot

p.43

15h

l’@ telier

Internet et Email : initiation

ó Grand M

p.42

17h

projection

ó Médiathèque

p.19

10h

l’@ telier

ó Médiathèque

p.42

11h30

trésors publics

ó Saint-Cyprien

p.26

pour les tout-petits (0-3 ans) pour les 0-3 ans

Les services Web des bibliothèques 2013… – Made In Asia

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

Le Web2.0 et vous Cit’Imagine…une ville

53


samedi 16 février

p.28

les bébés bouquinent

ó Grand M

p.48

rencontre avec olivier todd autour d’Albert Camus - GREP

ó Médiathèque

p.31

ó Médiathèque

p.38

Goûter lecture pour les enfants de 5 à 10 ans

ó Croix Daurade

p.49

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

ó Médiathèque

p.19

ó Médiathèque

p.25

ó Médiathèque

p.40

les bibliothécaires racontent

10h30 14h30 14h30

ateliers

16h

lisons- les

15h

projection

16h

promenade contée

mardi 19 février

18h30

projection

mercredi 20 février

9h30 & 10h30

les bébés bouquinent

dimanche 17 février

pour les 0-3 ans Cit’Imagine…une ville

Découvrez ArteVod !

Le mystérieux joueur de flûte... - Cit’Imagine… une ville

Mardis de l’INA - Cycle : La Nouvelle vague

ó Saint-Exupéry

p.48

10h15 & 10h45 les bibliothécaires racontent pour les petits- Cit’Imagine…une ville

ó Izards

p.28

10h30

les bébés bouquinent

ó Grand M

p.48

10h30

lecture

ó Serveyrolles

p.48

10h30

séance d’écoute musicale

ó Duranti

p.48

14h30

spectacle Tous les chemins mènent au Tram - Cit’Imagine…une ville

ó Izards

p.25

15h

atelier de manga

ó Saint-Cyprien

p.21

15h

ciné conte

ó Médiathèque

p.21

14h & 15h30

l’@ telier

Utiliser une liseuse

ó Empalot

p.43

15h

l’@ telier

Internet et Email : initiation

ó Grand M

p.42

17h

projection

ó Médiathèque

p.19

18h

rencontre débat

ó Médiathèque

p.32

vendredi 22 février

14h30

ciné 'sénior

ó Empalot

p.41

samedi 23 février

10h-12h

atelier pop- up

ó Médiathèque

p.24

10h30-12h30

atelier de lecture de poésie

ó Médiathèque

p.29

15h

ciné ça m’dit

ó Grand M

p.41

15h

spectacle

ó Médiathèque

p.26

15h

projection

ó Médiathèque

p.19

16h

visite commentée de l’exposition

ó Médiathèque

p.23

14h-16h

atelier d’écriture polardesques intergénérationnels

ó Saint-Exupéry

p.29

16h

ciné vacances

ó Grand M

p.49

16h

ciné mômes

ó Croix-Daurade

p.49

18h

conférence de l’aae

ó Médiathèque

p.35

10h30

lectures

ó Duranti

p.48

jeudi 21 février

dimanche 24 février

mardi 26 février

mercredi 27 février

jeudi 28 février

54

ó Duranti

10h30

pour les 0-6 ans pour les 0-3 ans

– Made In Asia

La forêt au Japon – Made In Asia

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia Carré d’infos - Toulouse ville de fête, une réputation…

Cit’Imagine…une ville

- remise de prix Mine de rien, l’air de tout – Cit’Imagine…une ville Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia Cit’Imagine… une ville Des Livres et Nous

à partir de 3 ans

Les vols habités : quel avenir ?

pour les tout-petits (0-3 ans)

14h-16h

atelier d’écriture polardesques intergénérationnels

ó Saint-Exupéry

p.29

15h

ciné ça m'dit

ó Rangueil

p.41

16h

ciné mômes

ó Croix-Daurade

p.49

16h

ciné vacances

ó Serveyrolles

p.49

14h-16h

atelier d’écriture polardesques intergénérationnels

ó Saint-Exupéry

p.29

16h

ciné mômes

ó Croix-Daurade

p.49

16h

ciné vacances

ó Grand M

p.49

17h

projection

Des Livres et Nous

Des Livres et Nous

à partir de 6 ans

Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

ó Médiathèque

p.19


ours

Directeur de la publication  Pierre Cohen Rédacteur en chef  Marie Mortier Secrétariat de rédaction  Cécile Bouissou Graphisme  Amélie Castan-Roi

Comité de rédaction  Laurie Araguas Adeline Pinet Béatrice Béral Christophe Montilla Claire Ramon

Responsables programmation Laurie Araguas / Claire Ramon action.culturelle@mairie-toulouse.fr Couverture © zoyalipets - Fotolia.com

Impression  Imprimerie Toulouse Métropole

LicenceS entrepreneur du spectacle Médiathèque José Cabanis n°1-1052917 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 Bibliothèque Croix Daurade n°1-1052920 Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Médiathèque Empalot n°1-1052922 Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924 Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930 – Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928–Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926 Médiathèque Grand M n°1-1052934 Bibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Roseraie n°1-1052931 Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933

Partenaires

55


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations de janvier | février 2013 BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

Médiathèque Grand M 37, avenue de la Reynerie 31100 Toulouse 05 81 91 79 40 métro Bellefontaine, bus 14

Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 05 62 27 40 00 métro Marengo, bus 14, 22 vélostations 5, 96

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206

BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS 1 place Micoulaud 31200 Toulouse 05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61 vélostation 244

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine 1, rue de Périgord 05 62 27 66 66 métro Capitole ou Jeanne d’Arc vélostations 14, 33

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES 3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

Et aussi...

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66 vélostations 77, 78, 80, 81

maison de quartier de rangueil 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 25 49 26

BIBLIOTHÈQUE CROIX-DAURADE 122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 44, 42, vélostations 169, 170 BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8 MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, bus 38, 52, 54, vélostation 156 Bibliothèque Fabre 6, rue Saint-Jean 31000 Toulouse 05 81 91 77 01 métro Carmes ou Esquirol, bus 12, vélostations 26, 46

espace bonnefoy 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88 Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186 Bibliothèque Serveyrolles 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182

www.bibliotheque.toulouse.fr

Manifesta de Janvier et Février 2013  
Manifesta de Janvier et Février 2013  

Manifesta de Janvier et Février 2013 Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse

Advertisement