Page 1

A

g

e

n

d

a

c

u

l

t

u

r

e

l

d

e

l

a

b

i

b

l

i

o

t

h

è

q

u

e

d

e

t

o

u

l

o

u

s

e

M a n i f e s t a

n °

1 3

d é c e m b r e

2 0 0 9


Vo t re b i b l i o t h è q u e e t vo u s La BD fait son cinéma Envie de visionner le dernier film d’animation de Marjane Satrapi ? L’intégrale des documentaires de Denis Gheerbrant ? Un concert du groupe U2 en live ? La Bibliothèque de Toulouse développe son offre DVD ! Les collections Cinéma récemment acquises par les Bibliothèques Saint Exupéry, Croix-Daurade, Izards, Empalot, Pradettes et Saint-Cyprien s’ajoutent à l’offre de la Médiathèque José Cabanis pour vous proposer classiques et nouveautés en DVD fiction. Si votre préférence se porte sur les films documentaires, les rayons des Bibliothèques Rangueil et Fabre sont à votre disposition. La BD fait son cinéma, manifestation programmée dans plusieurs bibliothèques de quartier ce mois de décembre, vous invite à découvrir ou redécouvrir les dernières adaptations des bandes dessinées sur grand écran. Une exposition, des rencontres et des ateliers rythmeront cette fin d’année et vous permettront de mieux découvrir ces nouveaux fonds DVD. Découvrez le programme détaillé de ces animations dans les pages de votre Manifesta.

Fermeture annuelle • La Médiathèque José Cabanis sera fermée au public du mercredi 23 décembre au soir au mardi 5 janvier 2010 au matin. • La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine sera fermée au public du mercredi 23 décembre au soir au mardi 5 janvier 2010 au matin. • Les bibliothèques de quartier seront fermées au public du mercredi 23 décembre au soir au mardi 29 décembre au matin et du mercredi 30 décembre au soir au mardi 5 janvier au matin. La durée des prêts sera prolongée pendant cette période.

Manifesta Directeur de la publication

Secrétariat de rédaction

Réalisation

Pierre Cohen

Cécile Bouissou

Studio Pastre

Rédacteur en chef

Maquette

Impression

Manuella Gantet

Laure Afchain

Imprimerie Grand Toulouse

2


Sommaire 4 7 9 11 12 13 18 21 22

Expositions Conférences Rencontres Lectures - Ateliers Conte Projections Jeune public L’@telier Calendrier

Édito

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

Allô, je vois ! Le téléphone, un droit aussi pour les personnes sourdes ou malentendantes. Le mercredi 9 décembre ma collègue Nicole Dedebat, adjointe au Maire en charge du handicap et moi-même inaugurerons à la Médiathèque José Cabanis un centre de relais téléphonique pour les personnes sourdes. Ce projet n’a l’air de rien mais il s’agit d’un pas de plus vers l’intégration des personnes sourdes et malentendantes à notre société. En effet, ces personnes de part leur handicap sont souvent de fait exclues des relations sociales. Comment faire pour appeler un commerçant ou un service public au téléphone quant on ne peut s’exprimer par la voix sa demande ? Le système que nous installons a déjà fait ses preuves partout en France. Il s’appelle Visio 08 et il est développé par la société Websourd qui depuis 1995 (association puis société coopérative d’intérêt collectif) permet l’accessibilité des personnes sourdes à Internet. Ce dispositif d’interprétation à distance (Visio interprétation) fonctionnera à la Médiathèque gratuitement et sera ouvert sur l’extérieur. Durant la quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’est tenue du 10 au 25 octobre 2009, j’ai eu l’occasion de visiter avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal en charge de l’économie sociale et solidaire, la SCIC Websourd, j’ai découvert toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour aider à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, j’ai fait la connaissance également d’une équipe formidable, désintéressée, plein d’enthousiasme qui revendique une citoyenneté pleine et effective pour les quatre millions de sourds ou malentendants de France.

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

Pour toute information sur les

la Bibliothèque de Toulouse sont

proposées par les bibliothèques

manifestations : 05 62 27 40 00.

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

limite des places disponibles. 3


expositions

Du 20 octobre au 19 décembre

Jean Jaurès (1859 – 1914) société

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Dans le cadre de l’année Jaurès, la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine présente au public, à partir de documents conservés dans ses collections, des aspects moins connus de cette personnalité qui a su fédérer l’admiration de tous. Jean Jaurès fut un très bon sujet pour les caricaturistes de tout poil, particulièrement dans la presse à laquelle luimême apporta une contribution régulière et variée, bien au-delà de La Dépêche et de L’Humanité. Nous pourrons voir les éditions originales des auteurs classiques qu’il lisait tout en ne négligeant pas sa fibre occitane. Plus inattendu, nous découvrirons ses relations personnelles avec les grands noms du monde littéraire et politique de la Russie d’alors, allant même jusqu’à suggérer le rôle actif de la police tsariste dans son assassinat. Cette exposition met à l’honneur des documents iconographiques variés et originaux.

Du 10 novembre au 12 décembre

OGM : les grains de la discorde sciences

Bibliothèque Rangueil 4 | expositions

Du grain à moudre Cultivées et commercialisées dans le monde depuis seulement une dizaine d’années, les plantes OGM sont à l’origine d’une ligne de fracture sans précédent. D’un côté, un vaste mouvement d’adoption parti des États-Unis et qui gagne l’Amérique du Sud et l’Asie. De l’autre, un front de résistance, en France et dans quelques pays européens, qui brandit le principe de précaution pour interdire la culture des OGM. Afin d’aider chacun à se forger sa propre opinion, cette exposition dresse un état des lieux factuel sur les plantes OGM cultivées et celles en préparation dans les laboratoires. Elle tente d’évaluer les éventuels avantages et/ou inconvénients pour l’agriculteur et le consommateur; s‘interroge sur l’avenir des recherches dans ce secteur et pointe les modèles de production agricole qui s’affrontent à travers les OGM. Comme deux visions du monde… Cette exposition réalisée par la Cité des Sciences & de l’Industrie est prêtée par l’Agence Régionale pour l’Environnement Midi-Pyrénées (ARPE).


Du 12 novembre au 18 décembre

Clamp « Les reines du manga »

© CLAMP

littérature

Bibliothèque Croix-Daurade

Dans le cadre de la manifestation organisée par la Bibliothèque de Toulouse, La BD fait son cinéma. CLAMP est un collectif féminin s’adressant à tous les publics, que son impressionnante production et son succès public ont imposé, en presque vingt ans d’activité, comme l’une des signatures de référence du manga japonais aujourd’hui. On retrouve dans les œuvres du collectif un sens des personnages, un goût de l’onirisme et la quintessence d’une certaine esthétique manga devenus, au fil des années, les marqueurs du « style Clamp ». Débordant très largement les frontières du Japon, la notoriété, le succès et l’influence du groupe se déploient aujourd’hui à l’international. L’exposition présentée est conçue comme une plongée dans les coulisses de leur œuvre. Cette exposition est réalisée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Du 17 novembre au 13 décembre

Des doigts pour lire société

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Médiathèque José Cabanis présente une exposition réalisée par le CINAL: Comité International pour la Commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Destinée à tous les publics, cette exposition se veut dynamique, interactive, informative et multisensorielle. Tout au long de son parcours, le visiteur pourra manipuler des « éléments » pour découvrir et comprendre le braille, appréhender des images tactiles. Tous les textes sont proposés à la fois en braille et en gros caractères. Quatre thèmes sont à explorer dans tous les sens: – Découverte de l’écriture braille – La vie de Louis Braille – L’évolution des techniques d’accès à la lecture – L’image tactile Visite tout public : vendredi 4 décembre à 18 h Rendez-vous dans la salle d’exposition

Médiathèque José Cabanis salle d’expostion (rez-de-jardin)

Un court-métrage Jeune héros, Louis Braille, réalisé par l’Institut National Canadien pour les aveugles sera projeté en continu dans la salle d’exposition. Ce documentaire à caractère pédagogique est en audiodescription pour les auditeurs non ou malvoyants. expositions | 5


Du 17 novembre au 13 décembre

Présentation de livres d’artistes arts et patrimoine

Une présentation de livres d’artistes issus des collections de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine viendra en regard de l’exposition Des doigts pour lire. L’originalité de ces ouvrages peut provenir, outre les matériaux particuliers utilisés, de la véritable connivence entre les artistes. Travail croisé entre l’écrivain Léonore Fandol et le peintre pH qui exploitent tout ce qui se trouve dans son atelier : goudron, ardoise, métaux, scies, fils de fer, grillages, boulons… Ces matériaux bruts répondent à la finesse des dessins de l’un et à l’écriture écorchée de l’autre. Ils invitent le spectateur au voyage dans un monde où l’image peut être lue et la lecture devenir picturale qu’on retrouve dans Humanité petite horreur, ou D’accord, pas d’accord. Connivence également des céramistes, une relieuse, et un poète Passants du peu, réunis cette fois par l’éditeur Cheyne éditeur, qui, les uns comme les autres, n’auraient pu s’exprimer autrement que par le choix de ces fameux matériaux… On sait peut-être peu que Picasso a beaucoup travaillé, tout au long de sa vie, dans le domaine du livre d’artiste, livrant ici (Chant funèbre…) un gaufrage particulièrement fort en émotions.

Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Pour que les personnes non et mal voyantes puissent appréhender ces œuvres, une mallette tactile avec tous les matériaux utilisés sera à leur disposition pendant les visites guidées.

Du 2 au 22 décembre

Peur [s] du noir, du dessin à l’animation

Bibliothèque Saint-Exupéry 6 | expositions

En 19 planches, cette exposition, éditée par Prima Linea Productions à la sortie du film, retrace le cheminement depuis la création jusqu’à la réalisation du film, au travers de documents de travaux graphiques, inédits pour la plupart.

© Prima Linea Productions

cinéma


conférences

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h). Vendredi 4 décembre à 12 h 30 Les musiques du monde dans les documents patrimoniaux Vendredi 18 décembre à 12 h 30 Le petit chaperon rouge

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Jeudi 10 décembre à 18 h

Apprendre les Droits de l’Homme histoire & société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

À l’occasion du 61e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 2009), L’Ecole des Droits de l’Homme propose une conférence-débat. 61 ans après la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les violations des droits essentiels sont toujours très nombreuses. Comment les faire cesser? Comment faire évoluer les mentalités pour que les droits proclamés soient reconnus et effectifs? Comment l’apprentissage des Droits de l’Homme peut-il y contribuer?

Vendredi 11 décembre à 18 h

Les musées du monde : l’Ermitage arts

Conférence en images par Geneviève Furnemont, guide conférencière auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Toulouse. De Catherine II à Kandinsky, en passant par Rembrandt et Matisse, découverte d’un des plus fastueux musées du monde.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) conférences | 7


Samedi 12 décembre à 16 h

Louis Braille ou l’avenir d’une utopie société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

La vie et l’œuvre de Louis Braille, présentées et commentées par Noëlle Roy, spécialiste du sujet, conservatrice du Musée Valentin Haüy de Paris, auteur d’une biographie de Louis Braille. Seront évoquées la conception et l’utilisation de l’alphabet braille sur le plan international et les questions de son évolution face à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour tout public.

Dimanche 13 décembre à 15 h

La diffusion et la promotion de la musique à l’heure des technologies numériques musique

Dans le cadre du Forum des Alternatives Pour la Musique (F.A.M), la Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées propose, en collaboration avec la Médiathèque José Cabanis, une rencontre sur les productions indépendantes dans le contexte des nouveaux modes de consommation et de diffusion de la musique. Le développement des technologies numériques (Internet et la dématérialisation des supports) suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des productions musicales et des artistes indépendants. Son évolution bouleverse l’équilibre financier de la filière musicale dans son ensemble (labels, artistes, presse musicale) et donc la manière de travailler de ces acteurs. Dans ce nouveau contexte, nous aborderons les choix et les points de vue de chacun concernant la diffusion et la promotion de la musique. Avec la participation de Jean-Daniel Beauvallet (Les Inrockuptibles/ Concours CQFD), Eric Petrotto (Président de la plateforme de vente CD1D/label 6am), Philippe Couderc du Label Vicious circle/Président de la FEPPIA (fédération des labels d’Aquitaine), Michel Cloup artiste (Expérience/Diabologum), Olivier Hag, animateur de Numérimusic, service d’information et de sensibilisation aux enjeux de la diffusion de la musique sur internet (Les Musicophages/Radio Campus Toulouse) sous réserve, Gérald Guibaud du Label We are unique records/Président de la FLIM (Fédération de Midi Pyrénées) et Alexandre Grauer (Président du Quatz victoires de la musique électroniques). Cette table ronde sera suivie, à 16 h 30 par un Show case du groupe Lemoine des labels de la F.L.I.M (Travelling Music).

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 8 | conférences

Une sélection discographique des labels Indépendants de la FLIM sera disponible sur le pôle Musique (3e étage). Plus d’informations sur le FAM : http://flim.asso.fr/content/flim/index.php


rencontres

Vendredi 4 décembre à 18 h

Le Grand Toulouse : 25 communes pour une Communauté Urbaine Depuis le 1er janvier 2009, Le Grand Toulouse est une Communauté Urbaine. Quel est son rôle et son fonctionnement ? Quels sont les principales caractéristiques juridiques de cette institution ? Quel territoire concerne-t-elle ? Quels ont été les changements à Toulouse ?

actualité

Médiathèque José Cabanis

Avec la participation de Véronique Briand, directrice des Affaires juridiques du Grand Toulouse et Richard Clavaud, journaliste.

pôle Actualité (rez-de-chaussée)

Samedi 5 décembre à partir de 14 h

Rencontre et projections autour du Cosplay Avec Damien Ratte et Isabelle Jeudy, champions du monde de Cosplay 2007. Le cosplay, ou costume play, est un phénomène mondial. Créé aux Etats-Unis par les fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à créer des costumes tirés de leurs univers favoris pour ensuite les porter lors des festivals dédiés, cette pratique s’est depuis développée au Japon. La richesse des univers du manga, du dessin animé et du jeu vidéo a beaucoup contribué à la création et au port de costume. Les pays du monde amateurs de productions japonaises ont suivi cette tendance, et depuis quelques année la chaîne de télévision TV Aichi organise chaque année avec le concours du gouvernement japonais un sommet mondial de Cosplay : le World Cosplay Summit. Ce sommet s’est aujourd’hui développé en concours regroupant une sélection des meilleurs créateurs mondiaux, qui sont jugés sur leur costume et leur prestation scénique. Damien Ratte et Isabelle Jeudy viendront avec certains de leurs costumes. En amont et en aval de la rencontre, projection de documentaires sur le World Cosplay Summit 2007 et 2008 réalisés par Sébastien Ruchet et Damien Ratte (Production Nolife), durée 40 minutes chacun.

© World Cosplay 2008

© D. Ratte et I. Jeudy

cinéma

Médiathèque Empalot rencontres | 9


Samedi 5 décembre à 16 h

Les Comics : rencontre avec François Peneaud et Joseph Lacroix littérature

Bibliothèque Saint-Cyprien

Un dialogue entre François Peneaud et Joseph Lacroix nous fera entrer dans l’univers des comics. François Peneaud est critique et traducteur occasionnel de comics. Il a traduit les BD des Simpson pendant plus de deux ans, ainsi que Jack B. Quick et Le Miroir de l’amour du scénariste Alan Moore. Joseph Lacroix, dessinateur, est né le 17 novembre 1974 à Toulouse. Ce sont les comics de Mignola et les premiers Hellboy qui l’ont décicé à faire ce métier auquel il voue désormais une véritable passion. Ses premiers essais, il les fait à Toulouse dans le fanzine « Black Out ». Autre source d’inspiration : les univers de Battaglia, Rossi, Hermann, Alex Toth, Miyasaki… Par la suite, il participera au collectif « Vampires » tome 2 (éditions Carabas). Dans sa lancée, il poursuit des études artistiques à Paris et obtient son diplôme d’arts décoratifs en 1999. Une année marquée par la rencontre avec Grégory Makles et qui va donner naissance au projet de L’Encyclopédie du Mal.

Mercredi 9 décembre à 17 h 30

Inauguration du Centre relais téléphonique pour les personnes sourdes l’œil et la lettre

La Médiathèque José Cabanis propose depuis le 15 février 2005 un accueil en langue des signes, via le service en ligne Websourd. Il permet aux personnes sourdes et malentendantes de dialoguer avec le personnel d’accueil de la médiathèque directement en langue des signes par l’intermédiaire d’une plate forme d’interprétariat en ligne. Ce service est maintenant complété par un service de téléphonie à l’usage des personnes sourdes. Il s’agit d’un centre relais téléphonique, nommé VisiO08. C’est une borne en libre accès, installée dans la cabine « Langue des signes » du pôle L’œil et la Lettre, disponible du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h. L’usager compose le numéro de son interlocuteur sur le clavier de l’ordinateur, entre en relation avec la plateforme d’interprétariat, qui elle-même, établit la liaison avec le correspondant souhaité. Présentation au Petit Auditorium, en partenariat avec Websourd, et démonstration dans la cabine Langue des signes, au 3e étage de la médiathèque en présence de deux interprètes en langue des signes.

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage) 10 | rencontres


lecture

Vendredi 4 décembre de 12 h 30 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 45

Siestes littéraires littérature

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

À l’heure de la pause méridienne, un moment de repos et de détente littéraire. Installés dans des transats, dans une semi-obscurité, diffusion de textes littéraires : nouvelles, lettres, poésies, musique… Pour être tout à l’écoute, et rien qu’à l’écoute. Ces séances ont été élaborées en partenariat avec la Médiathèque Pierre-Amalric d’Albi, à l’origine de cette animation. Accessible à tous les publics. Durée entre 30 et 40 minutes. ateliers

Atelier Animatrope cinéma

Une demi-journée à la découverte du cinéma d’animation proposée par la Ménagerie. L’Animatrope propose un parcours initiatique dans le monde du cinéma d’animation, des principes originels à la découverte des techniques d’animation : la décomposition du mouvement, le langage cinématographique, les effets de cadre, de lumière, etc. Les participants pourront ainsi découvrir l’animation en volume/pâte à modeler, le papier découpé, le dessin animé et la pixilation. À partir de 8 ans. Durée : 3 h Nombre de places limitées, inscription obligatoire auprès de la bibliothèque.

Bibliothèque des Izards

Mercredi 2 décembre à 14 h

Bibliothèque Saint-Exupéry

Mercredi 9 décembre à 14 h

Bibliothèque Saint-Cyprien

Mercredi 16 décembre à 15 h

Bibliothèque des Pradettes

Samedi 19 décembre à 9 h

Samedi 12 décembre, de 10 à 12 h et de 14 h à 16 h

Ateliers de sensibilisation au handicap visuel l’œil et la lettre

Médiathèque José Cabanis

En partenariat avec le comité Louis Braille de Toulouse, le pôle L’œil et la Lettre propose une présentation des collections et outils adaptés aux personnes déficientes visuelles, une initiation à l’écriture braille, et une présentation de petits objets tactiles de la vie quotidienne : de la canne à la montre tactile ou au GPS, différentes adaptations pour l’utilitaire ou les loisirs.

pôle L’œil et la lettre (3e étage)

Tout public. rencontres - lecture - ateliers | 11


Samedi 19 décembre de 10 h 30 à 12 h 30

Atelier de lecture de poésie Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69

littérature

Médiathèque José Cabanis petit auditorium

Prochain atelier : samedi 23 janvier 2010

(3e étage)

conte

Dimanche 20 décembre à 16 h

« Le conte… ce n’est pas que pour les enfants ! » : Les Ravis

© J.-F. Delamarre

littérature

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 12 | ateliers - conte

Avec Michel Hindenoch On ne se refait pas : je préfèrerai toujours un bêta qui a le cœur ouvert, à un malin qui n’en a pas. Alors, après avoir servi les rusés, avec Renart et quelques autres de ses petits frères, honneur aux béats, aux naïfs, aux bêtas, à la sagesse des sots. À la lumière des fous. À Jean le fol, Jean le diot, Basile, Ouinouin, sans oublier Jeannette… Eux dont la vertu est si rare : celle de se faire passer pour plus bêtes que nous. Mon petit doigt m’a dit qu’ils étaient de retour. Il serait temps de leur dire merci. Si si. Durée : 1 h 15 à 1 h 30 Pour tous, dès 12 ans À cette occasion, la librairie Le Gué aux Biches, spécialisée en littérature orale, proposera une sélections d’ouvrages à la vente.


projections

Jeudi 3 décembre à 18 h

Iron Man cinéma

Bibliothèque Saint-Cyprien

Film de John Favreau, 2008 Comment Tony Stark, marchand d’armes, devient défenseur des innocents… Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs à fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents. Durée : 2 h 05

Samedi 5 décembre à 15 h

U l’œil et la lettre

Film d’animation de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, 2006, avec interprétation simultanée en LSF Depuis la disparition de ses parents, la princesse Mona vit seule dans son château avec deux horribles personnages, Goomi et Monseigneur, qui décident de tout et la prennent pour une esclave. Un jour, le son de ses pleurs provoque l’apparition d’une licorne, U, qui dit être là pour la protéger et la réconforter. Durée : 1 h 11 min Entrée libre - Séance tout public Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le pôle L’œil et la lettre de la Médiathèque José Cabanis (accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr)

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) projections | 13


Mardi 8 décembre à 18 h 30

Peur [s] du Noir

© Prima Linea Productions

cinéma

Bibliothèque Saint-Exupéry

Film de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Lorenzo Mattotti, Richard Mac Guire, Pierre di Scuillo, 2008 Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue… Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close… Une grande maison vide dans laquelle on devine une présence… Autant de frissons que nous avons éprouvés, un jour ou l’autre, comme les artisans de ce voyage qui nous mène d’un trait au pays de l’angoisse. Six grands auteurs graphiques et créateurs de bande dessinée ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l’âpreté de la lumière et le noir d’encre de l’ombre. Leurs récits entrelacés composent une fresque unique, où phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir… À partir de 12 ans. Durée: 1h25. Cette projection sera présentée et suivie d’une discussion avec la librairie Terres de légendes.

Mercredi 9 décembre à 17 h

Projection des épisodes de la série TV XXXholic des Clamp cinéma

Bibliothèque Croix-Daurade

C’est une boutique où on l’exauce vos voeux en échange d’un sacrifice. Et pour avoir exprimé un désir à voix haute, Watanuki se voit réduit à devenir le domestique de Yûko, une cartomancienne à la morale bien mystique… Durée : 1 h 20 À l’issue de la projection, l’association Vert Potam nous éclairera sur le dessin manga, son historique et ses caractéristiques.

Samedi 12 décembre à 14 h

Largo Winch cinéma

Bibliothèque des Pradettes 14 | projections

Film de Jérôme Salle, 2008 Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu’il s’agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique? Officiellement Nerio n’avait pas de famille. Mais il cachait un secret: un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d’être jeté dans une prison du fin fond de l’Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d’un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l’empire Winch? Durée : 1 h 48 Cette projection sera présentée et suivie d’une discussion avec la librairie Terres de légendes.


Mardi 15 décembre à 18 h 30

Mardi de l’INA Cycle « La Retirade » : Les contes de l’exil ordinaire Rare par la richesse de ses témoignages, Les contes de l’exil ordinaire, chronique tournée en 1989, donne la parole à ceux qui ont vécu en France les camps, la guerre et l’exil ; 50 ans après la guerre d’Espagne, trois générations héritières de cet exode ont vécu dans le Sud de la France les suites d’un exil qui s’est transformé en intégration après avoir emprunté les chemins de la Résistance. Revenus à la paix civile, les émigrés espagnols et leurs descendants ont profondément marqué la politique et l’économie, la culture du Sud-Ouest français en même temps qu’ils participaient à la restauration de la démocratie en Espagne. Réalisation : Christian Marc FR3, 1989 - 52 minutes

cinéma

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Vendredi 18 décembre à 18 h 30

Persepolis

© Pierre Collier

cinéma

Film d’animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007 Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et projections | 15


ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence. Durée : 1 h 30 Bibliothèque des Izards

Cette projection sera présentée et suivie d’une discussion avec la librairie Terres de légendes.

Vendredi 18 décembre à 18 h

Regard sur la production audiovisuelle en Midi-Pyrénées : Acteurs dans la cité ? Moi aussi ! société

Réalisation de Neus Viala. France – 2003 – 54 minutes Comment l’école contribue-t-elle, par son action au quotidien, à aider les enfants à devenir citoyens à part entière? Pendant plusieurs mois, la caméra a suivi enfants, enseignants, parents, centres de loisirs et associations: en donnant la parole à tous les protagonistes et en suivant les moments forts qui émaillèrent cette année scolaire, le film révèle une école passionnante, foisonnante, une école que nous ne soupçonnions pas, bien différente de celle que la plupart d’entre nous a connue, même si elle doit faire face à bien des difficultés. Ça se passe à l’école Jean Gallia, dans le quartier de La Reynerie. Ce qui ressort du film, c’est la générosité de tous, et la vivacité des enfants dans leur exploration du quotidien. Parents, enseignants et éducateurs peuvent engager avec le spectateur une réflexion sur les projets éducatifs, l’école de leur quartier et poursuivre le débat sur leur propre citoyenneté. La projection sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice Neus Viala, de Gérard Arnaud, ancien directeur de l’école Jean Gallia pendant 15 ans et Marcel Llabres, parent d’élève.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 16 | projections


Samedi 19 décembre à 15 h

Projection en audiodescription l’œil et la lettre

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

L’Œil et la Lettre, département de la Médiathèque José Cabanis dédié aux personnes déficientes visuelles, organise la projection d’un film en audiodescription. Les trois brigands de Hayo Freitag (2007). Avec Tomi Ungerer, Saïd Amadis, Francois Siener Trois méchants brigands qui passent leur temps à détrousser des voyageurs passant en diligence dans la forêt, ne s’arrêtent devant rien, ni personne, jusqu’au jour où ils rencontrent une petite orpheline attendrissante qui va faire d’eux de gentils pères de famille. Genre : animation pour enfants Durée : 1 h 19

Samedi 19 décembre à 15 h

La Traversée du temps de Mamoru Hosoda, 2006 cinéma

Médiathèque Empalot

Film de Mamoru Hosada, 2006 Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, peu intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans ! Durée : 1 h 38

Berlin en images cinéma

Médiathèque José Cabanis grand auditorium

Berlin a connu une destinée unique: Capitale intellectuelle de l’Europe sous la République de Weimar, 1919-1933, partagée après la Seconde Guerre mondiale entre les puissances occupantes et coupée en deux par le Mur de 1961 à 1989, la ville ne pouvait qu’inspirer les cinéastes. Au XXe siècle, Berlin apparaît dans plus de 1600 films documentaires ou de fiction. Cette histoire filmée dépasse largement le cadre de la ville. Elle synthétise toute l’histoire allemande et européenne pour devenir une véritable « archive » de la mémoire. Les quelques films que nous vous proposons, illustrent la fracture géographique et idéologique de cette Allemagne divisée dont le mur est la métaphore. Jeudi 3 décembre à 17 h* Dimanche 6 décembre à 15 h Jeudi 10 décembre à 17 h* Dimanche 13 décembre à 15 h* Jeudi 17 décembre à 17 h* Dimanche 20 décembre à 15 h*

(rez-de-jardin) petit auditorium* e

(3 étage)

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la Médiathèque. Merci de votre compréhension. projections | 17


Jeune public


Du 3 novembre au 5 décembre

Eau d’ici, eau d’ailleurs exposition

Bibliothèque Côte-Pavée

En septembre 2002, le sommet de Johannesburg mettait l’accent sur la répartition très inégale de l’eau entre les individus: actuellement, 1.4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 20 % de la population mondiale demeure privée d‘eau salubre… Convoitée, gaspillée, polluée, chère, l’eau est devenue un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Cette exposition s’inscrit dans les prérogatives des Nations unies qui ont déclaré une Décennie internationale d’actions (2005-2015) le 22 mars 2005. Cette décennie vise à accélérer la fourniture d’eau et un assainissement adéquat aux foyers et aux écoles primaires du monde. Les objectifs de l’exposition sont également de faire prendre conscience de l’importance de l’eau sur notre planète, de voir quels sont les enjeux pour l’avenir et de comprendre que pour de nombreux pays en développement, l’eau est une denrée rare et précieuse. Elle met notamment en évidence l’action de l’Unicef dans ce domaine. Public à partir de 8 ans.

Du 3 novembre au 19 décembre

Abécédaires et imaginaire Les Bibliothèques Pont des Demoiselles et Duranti accueillent une exposition d’abécédaires dont la diversité est immense. Vous pourrez y découvrir de magnifiques abécédaires, contemporains et anciens prêtés par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine.

exposition

Duranti Bibliothèque Pont des Demoiselles

Dimanche 6 décembre à 15 h 30

Rencontre « Ciné-livres » projection

Cinémathèque de Toulouse

© A. Letuffe

Bibliothèque

À la Bibliothèque Pont des Demoiselles, cette exposition d’albums sera enrichie par 26 lettrines encadrées, créées par l’illustratrice Anne Letuffe ainsi que par trois planches originales de l’album « ABCD, la belle Amédée ». Tout le talent d’Anne Letuffe tient dans la délicatesse du trait et le charme de ses décors, réalisés en papier et carton découpé. À la Bibliothèque Duranti, au travers d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine ainsi que d’ouvrages récents, vous découvrirez la transformation des Abécédaires au fil du temps.

Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz Une séance par mois, des ouvrages proposés par la Médiathèque José Cabanis sont présentés après la projection à la Cinémathèque. Un échange s’engage ensuite avec les enfants. La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 05 62 30 30 10 jeune public | 19


Les bibliothécaires racontent contes-lectures Bibliothèque Duranti

Bibliothèque des Minimes

Bibliothèque Duranti

Bibliothèque des Izards

Bibliothèques Saint-Exupéry

Bibliothèque de Serveyrolles

Bibliothèque Saint-Exupéry Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Côte-Pavée

Mercredi 2 décembre à 16 h 30 Lectures d’histoires Pour les plus grands à partir de 5 ans Mercredi 2 décembre à 16 h pour les 6 ans et plus Mercredi 9 décembre à 16 h pour le tout jeune public de 2 à 5 ans L’Heure du conte de Noël Ces lectures seront suivies d’un goûter festif. Vendredi 11 décembre à 18 h 30 Veillée de Noël On vous attend avec une hotte remplie d’histoires merveilleuses, drôles, et magiques…Venez nombreux, grands et petits, partager avec nous cet agréable moment de convivialité. A partir de 5 ans. Sur inscription : 05-61-27-42-52 Mercredi 16 décembre à 10 h 15 Lectures pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque. Mercredi 16 décembre à 10 h 30 Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans. Mercredi 16 décembre à 11 h Ecoute, écoute… Lectures contes, livres illustrés, comptines pour les 2-6 ans Il était une fois… contes, éveil musical, albums illustrés à découvrir et partager en famille en toute intimité. Vendredi 18 décembre à 18 h 30 Soirée pyjama Avant l’heure du coucher nous invitons nos jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager avec nous au travers de lectures… Pyjama recommandé et doudou bienvenu. Sur inscription. Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Contes et comptines Tous les mercredis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15 h 30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture

Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin) 20 | jeune public

Tous les mercredis à 11 h pour les petits (3-5 ans) Tous les mercredis à 16 h pour les plus grands (à partir de 5 ans) Lecture


L ’@ t e l i e r

L’@telier (Espace d’Autoformation Multimédia) vous offre un accès libre à une sélection d’outils d’autoformation. Un modérateur présent sur place est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Cet espace vous propose également un nouveau programme de formation à l’outil informatique. En petit groupe, selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous permettra de mieux comprendre l’informatique :

I n i t i at i o n aux o ut i ls i n f o r mat i q u e s « Qu’est ce que le Web ? » Vendredi 4 décembre de 10h à 11h15

découve rt e des nouvelles tendances tech nologiques « Qu’est-ce que le Web2.0 ? » Vendredi 11 décembre de 10h à 11h15 « Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? » Vendredi 18 décembre de 10h à 11h15

exploration des ressources numériques

« Présentation des ressources offertes par le Point Emploi Formation » Mercredi 16 décembre de 10h à 11h15

Informations pratiques L’@telier (Espace d’Autoformation Multimédia) Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h - Jeudi de 14h à 17h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’EAM) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html

l’@telier | 21


Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

calendrier Date

Heure

Manifestation

Lieu

Page

exposition Eau d’ici, eau d’ailleurs

ó Côte Pavée

19

exposition OGM : les grains de la discorde

ó Rangueil

4

exposition Présentation de livres d’artistes

ó Médiathèque

6

exposition Des doigts pour lire

ó Médiathèque

5

exposition Clamp « Les reines du manga »

ó Croix Daurade

5

exposition Jean-Jaurès (1859-1914)

ó Bib. Etude

4

exposition Abécédaires et imaginaire

ó Duranti ó Pont demoiselles

19 19

exposition Peur[s] du noir, du dessin à l’animation

ó Saint-Exupéry

6

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Animatrope contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands contes Les bibliothécaires… : L’heure du conte de Noël (6 ans et +) contes Les bibliothécaires racontent. A partir de 5 ans

ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Izards ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Minimes ó Duranti

20 20 20 11 20 20 20 20

projection Berlin en images projection Iron Man de John Favreau

ó Médiathèque ó Saint-Cyprien

17 13

l’@telier Qu’est-ce que le Web lectures Siestes littéraires lectures Siestes littéraires conférence Trésors publics : Les musiques du monde… visite Des doigts pour lire conférence Le Grand Toulouse : 25 communes pour une…

ó Médiathèque ó Médiathèque ó Médiathèque ó Bib. Etude ó Médiathèque ó Médiathèque

21 11 11 7 5 9

10h30 14h 15h 16h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits rencontre Rencontre autour du Cosplay projection U de Grégoire Solotareff et Serge Elissade rencontre Les Comics avec François Peneaud et Joseph Lacroix

ó Duranti ó Empalot ó Médiathèque ó Saint-Cyprien

20 9 13 10

15h 15h30

projection Berlin en images projection Rencontre « Ciné-livres » Dark Cristal

ó Médiathèque Cinémathèque

17 19

18h30

projection Peurs du Noir

ó Saint-Exupéry

14

10h30 10h30 11h 14h 15h30 16h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Animatrope contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands contes Les bibliothécaires… : L’heure du conte de Noël (2-5 ans)

ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Saint-Exupéry ó Côte-Pavée ó Minimes

20 20 20 11 20 20

JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE

> 5 décembre JUSQU’AU 12 DÉCEMBRE

> 12 déc. JUSQU’AU 13 DÉCEMBRE

> 13 déc. JUSQU’AU 13 DÉCEMBRE

> 13 déc. JUSQU’AU 18 DÉCEMBRE

> 18 déc. JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

> 19 décembre DU 2 AU 22 DÉCEMBRE

> 22 décembre MERCREDI 2

10h30 10h30 11h 14h 15h30 16h 16h 16h30 JEUDI 3

17h 18h VENDREDI 4

10h-11h15 12h30-13h15 14h-14h45 12h30 18h 18h SAMEDI 5

DIMANCHE 6

MARDI 8 MERCREDI 9

22 | calendrier


16h 17h 17h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands projection Episodes de la série TV XXXholic des Clamp rencontre Inauguration du Centre relais Web Sourd

ó Médiathèque ó Croix-Daurade ó Médiathèque

20 14 10

projection Berlin en images conférence Apprendre les Droits de l’Homme

ó Médiathèque ó Médiathèque

17 7

l’@telier Qu’est-ce que le Web2.0 conférence Les musées du monde : l’Ermitage contes Les bibliothécaires… : Veillée de Noël

ó Médiathèque ó Médiathèque ó Duranti

21 7 20

rencontre Ateliers de sensibilisation au handicap visuel contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits projection Largo Winch de Jérôme Salle conférence Louis Braille ou l’avenir d’une utopie

ó Médiathèque ó Duranti ó Pradettes ó Médiathèque

11 20 14 8

projection Berlin en images conférence La diffusion et la promotion de la musique…

ó Médiathèque ó Médiathèque

17 8

projection Mardis de l’Ina : Les contes de l’exil ordinaire

ó Médiathèque

15

l’@telier Présentation des ressources offertes par le Point Emploi … contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bébés bouquinent contes Les bibliothécaires… : Écoute, écoute… contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Animatrope contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque ó Izards ó Côte-Pavée ó Duranti ó Saint-Exupéry ó Serveyrolles ó Médiathèque ó Saint-Cyprien ó Côte-Pavée ó Médiathèque

21 20 20 20 20 20 20 11 20 20

projection Berlin en images

ó Médiathèque

17

l’@telier Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux conférence Trésors publics : Le petit chaperon rouge… projection La production audiovisuelle en Midi-Pyrénées projection Persepolis de Marjane Satrapi contes Les bibliothécaires… : Soirée pyjamas

ó Médiathèque ó Bib. Etude ó Médiathèque ó Izards ó Saint-Exupéry

21 7 16 15 20

atelier Animatrope atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits projection en audiodescription : Les trois brigands projection La traversée du temps

ó Pradettes ó Médiathèque ó Duranti ó Médiathèque ó Empalot

11 12 20 17 17

projection Berlin en images conte Ce n’est pas que pour les enfants : Les Ravis

ó Médiathèque ó Médiathèque

17 12

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée ó Duranti ó Médiathèque ó Côte-Pavée ó Médiathèque

20 20 20 20 20

JEUDI 10

17h 18h VENDREDI 11

10h-11h15 18h 18h30 SAMEDI 12

10h-12h/14h-16h 10h30 14h 16h DIMANCHE 13

15h 15h-18h MARDI 15

18h30 MERCREDI 16

10h-11h15 10h15 10h30 10h30 10h30 11h 11h 15h 15h30 16h JEUDI 17

17h VENDREDI 18

10h-11h15 12h30 18h 18h30 18h30 SAMEDI 19

9h 10h30-12h30 10h30 15h 15h DIMANCHE 20

15h 16h MERCREDI 23

10h30 10h30 11h 15h30 16h

calendrier | 23


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations de décembre 2009

Bibliothèque Côte-Pavée

Bibliothèque des Pradettes

Médiathèque José Cabanis

125, avenue Jean Rieux

3, avenue de la Dépêche

1, allée Jacques Chaban-Delmas

05 61 54 72 91

05-34-55-46-85

05 62 27 40 00

Bus 22

Bus 8

M° Marengo

Bibliothèque Croix-Daurade

Bibliothèque Rangueil

Vélo 5 Rue Leduc

122, route d’Albi 31200 Toulouse

19, rue Claude Forbin

Vélo 96 rue du Gal Compans

(Icône accessibilité)

05 61 52 31 40

05 62 15 01 70

M° Rangueil

Bibliothèque d’Étude

Métro Roseraie ou Borderouge

Bus 24, 92

et du Patrimoine

Bus 19, Bus 44, 42

Vélo 166 Rangueil Guyou

1, rue de Périgord

Bus 14, 22

Vélo 170 Bibliothèque

M° Capitole (ligne A)

Bibliothèque Duranti

63, rue Réclusane 31300 Toulouse

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

6, rue du Lieutenant-Colonel

Adultes: 05 62 27 63 30

Pélissier

Jeunesse: 05 62 27 63 22

05 62 27 42 52

Discothèque: 05 62 27 61 13

M° Capitole

M° Saint-Cyprien

Vélo 8 Espace Saint-Georges

Vélo 18 Place int. St Cyp. Darre,

Vélo 3 Pomme

81 Jardin Raymond VI

Médiathèque Empalot

Bibliothèque Saint-Exupéry

40, avenue Jean Moulin

37, rue du Lot

05 61 25 57 46

Adultes 05 61 40 69 88

M° Empalot

Jeunesse 05 62 87 99 68

Vélo 155 Récollets

M° Bagatelle

Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Serveyrolles

15, chemin des Izards

10, rue Charles Garnier

31200 Toulouse

05 61 20 35 94

05 34 40 21 80

Bus 19, 23

M° Trois-Cocus Bibliothèque des Minimes 3, place du Marché aux cochons Adultes: 05 61 47 75 69 Jeunesse: 05 61 47 91 60 M°Minimes-Claude Nougaro Vélo 101 Avenue des Minimes

En couverture : V.S. Sadovnikov, Aquarelle (détail), le palais d'hiver, façade ouest, vers 1840.

05 62 27 66 66 Bibliothèque Saint-Cyprien

Manifesta décembre2009  
Manifesta décembre2009  

L'agenda culturel de la Bibliotheque de Toulouse

Advertisement