Page 1

z vite e r v u i DĂŠco elle appl uv la no li&co ! Bib 1 p. 4

manifesta

Programme culturel et + encore ! avril | mai 2011 1


l'édito un seul grand plateau et enfin, la médiathèque sera entourée par un parvis qui sera une véritable place publique. Bien entendu, le bâtiment fait l’objet d’une démarche Haute Qualité Environnementale. La Mairie de Toulouse, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne sont tous partenaires pour financer l’opération qui se chiffre à 6,185 millions d’euros. Le chantier avance bien et les habitants du quartier ont participé de manière très active à la réflexion sur le nom de la médiathèque. Je reviendrai d’ailleurs sur le bilan de cette démarche participative dans un prochain numéro…

Future médiathèque du Mirail : Dites le avec un Grand M

Le Conseil Municipal de Toulouse est heureux de vous annoncer l’arrivée en 2012, d’une nouvelle bibliothèque. Située au carrefour de trois quartiers populaires en pleine mutation, Bellefontaine, Reynerie et Bagatelle, elle portera le doux nom de Médiathèque Grand M. Au sein du réseau des bibliothèques de quartiers de la Bibliothèque de Toulouse, la Médiathèque Grand M offrira à tous, un accès libre à des collections riches et variées (livres, CD, DVD, multimédia) sur plus de 1400 m2 de superficie. La municipalité a voulu cet équipement le plus Bien à vous. accueillant, confortable et fonctionnel possible, c’est pourquoi un auditorium de 50 places permettra de venir assister à des conférences ou des spectacles, un espace sera réservé à la pratique de l’informatique, les collections seront présentées sur

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

le som m a i re le dossier : electric artyland la sélection : le rire l'agenda

festival du jeu (re)lire le voyage Québec littérature sciences humaines et sociales arte vod sciences

p.4 p.10 p.15 p.16 p.18 p.21 p.22 p.23 p.24 p.28

patrimoine Trésors Publics l'œil et la lettre cinéma musique art et photographie le web jeune public le calendrier

p.31 p.32 p.33 p.33 p.35 p.38 p.40 p.42 p.50


votr e b i bliothèque & vous les collections de la future médiathèque du Mirail La Médiathèque Grand M ouvrira ses portes début 2012. Pour vous faire patienter, nous vous invitons d’ores et déjà à explorer ses collections. Petit voyage en avant première dans les rayons de votre nouvelle médiathèque : Pour s’informer, découvrir, apprendre : profitez de plus d’une centaine de revues et des abonnements à de nombreux quotidiens, magazines jeunesse et adulte. Pour s’évader, explorer, palpiter : 24 000 livres à votre disposition. Pour la jeunesse et ceux qui, de 7 à 77 ans, ont toujours une âme d’enfant  : Des albums pour les tout-petits et les plus jeunes Des romans pour les enfants, les ados et les adultes Des bandes dessinées et des mangas Des nouveautés en plusieurs exemplaires Pour les assoiffés, les curieux et autres explorateurs, de la documentation pour elle et pour lui : Des beaux livres dans tous les domaines : voyage, arts, histoire, etc… Des livres illustrés et accessibles sur la vie pratique : bricolage, cuisine, démarches de la vie quotidienne Pour ceux qui veulent échanger et dialoguer avec le monde, des livres en langues étrangères : Des outils d’apprentissage de la langue française Des ouvrages pour accompagner les collégiens et lycéens dans leurs études Un Point Emploi Formation avec des ouvrages sur les métiers, l’emploi et la formation Un Point parent enfant pour répondre aux interrogations des parents La construction de cet équipement est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.

Et bien sûr ! De la musique, pour swinguer : Une collection de 5 000  CD : musiques du Monde, variété française, rap, rock, gospel, blues, jazz, musique électronique, musique classique, reggae, soul Du cinéma, sans modération : 4 000 DVD pour tous les âges et tous les goûts : comédie, drame, arts martiaux, science fiction, aventure, fantastique, cinéma d’animation, de guerre et policier Le tout à consulter sur place (entrée libre et gratuite), ou à rapporter à la maison (sur inscription) ! 3


le dossier electric artyland

© Boris Jakobek

festival d'agitation rockambolesque et autres excentricités artistiques

Ce tout nouveau festival créé par l'Université Toulouse 1 Capitole et son espace culturel Toulouse Art Breaker propose de redécouvrir un véritable courant artistique insolent et protéiforme, le rock. S'inspirant de la démarche du Fluxus et de l'esprit de la Factory d'Andy Warhol, lieu mythique new-yorkais où les artistes se sentaient libres de voyager d'un médium à l'autre sans a priori, un jour composant une chanson, l'autre tournant un film ou fabriquant des sérigraphies, Electric Artyland présente le rock sous un angle souvent inédit et parfois surprenant. Les musiciens et leurs pratiques transversales d’une part et les plasticiens se revendiquant d’une imagerie rock d’autre part. Concerts, expositions, lectures musicales, performances, projections cinématographiques, captations, rencontres et autres ponctuations rock s’emparent de Toulouse du 11 avril au 9 juillet. Cette aventure rockambolesque investit la Médiathèque José Cabanis, le musée des Abattoirs, le Bikini et les autres lieux partenaires pour aboutir à un effacement des frontières entre les arts. L'université sera bien sûr au diapason avec un colloque dédié au rock qui réunira musicologues, collectionneurs, journalistes, juristes, musiciens…, tous passionnés de rock.

Le programme et les lieux partenaires du festival Electric Artyland sur www.electricartyland.com 4


electric artyland Exposition Electric artyland : rock'n'graph du 12 avril au 9 juillet

Performance et vernissage Mardi 12 avril à 18h

Médiathèque José Cabanis Atrium (rez-de-jardin)

Au cours du vernissage de l'exposition, une performance graphique sera proposée par le sérigraphe de la Fanzinothèque Christophe Beaudeau.

Boris Jakobek | plasticien (Nantes)

Diplômé de l’École des Beauxarts de Lorient, Boris Jakobek est régulièrement pensionnaire de bourses et académies lui permettant de développer son travail créatif personnel qui s’exprime par des installations spatiales et sonores.

©Droits de reproduction réservés

L'objet de cette exposition est de montrer comment le rock a nourri le travail d'art graphique et comment, en retour, le rock s'est nourri de ce travail graphique tant au niveau de la scène locale qu'internationale. Nous pourrons ainsi découvrir des pochettes de CD et de vinyles, des fanzines, des photos, des illustrations et aussi des sérigraphies, affiches et flyers de concerts. Cette exposition met en scène 12 démarches artistiques. Deux sérigraphes : Boris Jakobek (Nantes) et Nicomix (Toulouse), une illustratrice : Marie Meier (Paris), deux labels : Kütu Folk Records (Clermont Ferrand) et À Tant Rêver du Roi (Pau), trois fanzines toulousaines : Dig It, Nineteen et Going Loco (Toulouse) et la fanzinothèque Fanzino (Poitiers) et trois associations : Barbe à Pop (Lyon), Décibel (Toulouse) et Les Arts du Rock (Pau). Le pôle Musique de la médiathèque présente une sélection de quatre courants musicaux majeurs des années 1980, 1990 et 2000 : Britpop, Manchester, Grunge et Metal gothique. Ina Pyrénées propose aussi une découverte du monde musical « pop gothico-rock » des années 1990 à aujourd’hui. Portraits, interviews, extraits de concerts illustrent la variété des genres télévisés au temps où Happy Mondays, Blur, Nirvana, Oasis et autres têtes d’affiches régnaient sur les « charts ».

© Boris Jakobek

Médiathèque José Cabanis Salle d’exposition, atrium et coursives des 1er, 2ème et 3ème étages

Nicomix | sérigraphe (Toulouse)

Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Nicomix est un sérigraphe qui participe au projet La maison qui pue. Il a récemment exposé une partie de son travail à l'école des Beaux Arts lors de l'édition 2010 du festival Indélébile. 5


electric artyland Marie Meier | illustratrice (Paris)

Dig It! | Nineteen et Going Loco fanzines (Toulouse)

DIG IT! est un fanzine toulousain qui depuis 1993 s'échine à défendre le garage le plus cryptique, le punk le plus torride, le powerpop le plus roboratif, le surf, le country-rock, le psychédélisme le plus déjanté... © DR

Diplômée d'un DEA Arts Plastiques options Histoire de l’Art et Cinéma à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Marie Meier est une illustratrice free lance qui se définie comme goth'n'roll en référence à ses deux influences majeures.

© DR

© Marie Meier

A Tant Rêver du Roi | label (Pau)

Le collectif A Tant Rêver Du Roi est né à Pau en 2002, dans le but de promouvoir la musique indépendante par l'aide à la diffusion et la promotion, la fabrication de disques, l'accompagnement d'artistes et l'organisation d'évènements.

© DR

Kütu Folk Records | label (Clermont-Ferrand)

6

Les œuvres exposées nous raconteront l'histoire de ce label Kütu Folk Records qui, depuis sa création en 2006, s'attache à associer la musique de ses artistes à d'autres formes de création artistique. Les pochettes des albums, en papier carton cousu par l'ensemble de l'équipe offrent un support intéressant permettant à l'auteur du disque d'illustrer sa musique.


electric artyland

Barbe à Pop | association (Lyon)

© DR

En novembre 2008, l’idée émerge chez Barbe à Pop de compiler des affiches de concerts organisés à Lyon. D’abord sur un an, et pourquoi pas cinq ans d’affiches. L’idée de ces « 300 images sauvages » est de documenter cinq ans de cette scène locale. © DR

We are unique records et DECIBEL | label et association (Toulouse)

Décibel est une association qui souhaite promouvoir, dans une démarche résolument pluridisciplinaire, la musique et plus particulièrement la culture rock, sous ses formes les plus diverses et insolites, littérature, cinéma, arts plastiques, photographie. Elle nous invite à la découvrir avec le label We Are Unique Records (membre de la FLIM - Fédération des Labels Indépendants de MidiPyrénées).

Fanzino | fanzinothèque (Poitiers)

© DR

La Fanzinothèque est une association qui collecte, archive, conserve et valorise les fanzines de tous genres (musique, bande dessinée, cinéma, politique...) et de toutes provenances géographiques.

Les Arts du Rock | association (Pau)

© DR

Plusieurs années de recherche intense et passionnée ont permis à Didier Mayffredy de se constituer une véritable collection de sérigraphies et de proposer à la communauté internaute un site web consacré à un mouvement artistique unique.

7


electric artyland ATELIER

CONCERTS

Mercredi 13 avril à 15h

Samedi 16 avril à 17h

Atelier d'initiation à la sérigraphie animé par l’artiste de la Fanzinothèque Christophe Beaudeau. Durée : 2h Public : à partir de 12 ans Nombre de places limité Sur inscription uniquement au 05 62 27 43 96

Vous n’avez pas connu la rumeur des talons aiguilles à l’arrivée des Stones et toutes ces jeunes filles en pleurs. Vous ne l’avez pas entendue, vous viviez encore en France. Mais Pascal Maupeu a exploré, fouillé profondément dans ce Rock, avec son Twin Reverb et sa guitare électrique. Vous exigez maintenant le meilleur de la Super Pop, Éric Lareine est tombé dedans quand il était petit, il habite cet Âge d’Or, voix et harmonica. Lecture musicale d’après le livre de Nick Cohn, « a Wop Bop a Loo Bop a Lop Bam Boom »

Atelier de sérigraphie

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

© Julien Mignot

Médiathèque José Cabanis Atrium (rez-de-jardin)

Scène acoustique : Éric Lareine et Pascal Maupeu

17h mai à e public 4 1 i d n Same stique jeu : acou ys ckids Scène The Wa rock'n'to is e du é Caban istoir h Jos e n u èque itorium ath i d Méd rand au rdin) G -ja e d (rez . 48 voir p 8


electric artyland braderie

Vidons nos greniers ! Samedi 28 mai de 10h à 19h Dimanche 29 mai de 14h à 18h Médiathèque José Cabanis Hall (rez-de-chaussée)

Les espaces musique de la Bibliothèque de Toulouse profitent de l’exposition Electric Artyland : rock'n'graph pour organiser une braderie de CD qui ne sont plus dans ses fonds. Le prix sera modique, les bénéfices de la vente iront à une association.

ET AUSSI EN JUIN… À DÉCOUVRIR DANS LE DÉTAIL DANS LE PROCHAIN MANIFESTA Une lecture musicale le samedi 11 juin à 17h Un concert en plein air pour la fête de la musique le mardi 21 juin à 17h Un cycle de projections autour du Rock…

9


n o i t c e l é la s le rire

Laissez moi rire…

En avril, c’est pour de rire… laissez vous tenter par la sélection du mois…

Blaguer, éclater de rire, glousser, ironiser, ricaner, amuser, se bidonner, s’esclaffer, sourire, pouffer, rigoler, se marrer, se moquer, persifler, rigolbocher, s’égayer,

se dilater la rate, se fendre la pipe, se gausser, se marrer, se tirebouchonner, pleurer de rire, plaisanter…

Littérature Queue de poisson Carl Hiaasen

ah

a

h ha

ah

ah

ah

ah

h

ha

ha

ha

a ah

h

ha

ha

ha

ha

a ah

10/18 | domaine étranger policiers | 2008 Bienvenue en Floride, son soleil, ses marécages infestés de moustiques, ses crocodiles, mais aussi son lot de politiciens, de promoteurs et d’écolos véreux. Chaz Perrone, docteur en biologie marine, décide de balancer par-dessus bord sa belle (et riche) épouse, la soupçonnant d’avoir découvert son trafic de certificats illégaux pour le compte d’un important groupe agroalimentaire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, notre homme va l’apprendre à ses dépends ; le voici confronté à une galerie de personnages loufoques et caricaturaux : sa maîtresse, l’impétueuse coiffeuse Ricca, le massif « garde du corps » Tool, « patch-addict » et collectionneur de croix de souvenirs, le borgne des marais, l’enquêteur Rolvaag (Mr Colombo)… qui se révéleront aussi futés que lui. Dans ce thriller écologique, on retrouve avec plaisir l’humour grinçant de l’américain Carl Hiaasen. Disponible à Cabanis, Ancely, Daurade, Saint-Exupéry, Izards, Rangueil, Serveyrolles, Pradettes Élodie L. & Karine T., pôle Littérature 10

h ho

o

oh

oh

oh

h

ho

ho

o oh

h

ho

ho

o oh

L'ÉPOPÉE DU BUVEUR D'EAU John Irving Seuil | 1988

Fred « Bogus » Trumper, fumiste farfelu a un problème : son canal urinaire est trop étroit. Ce qui le fait terriblement souffrir pendant les câlins amoureux ; pour pallier cette inconvenance, un seul remède : boire des litres d’eau !! Sa femme veut le plaquer, sa maîtresse est en désir d’enfant… mais en cours de route, il fait une heureuse rencontre. Le réalisateur d’un documentaire sur l’échec, spécialité de notre héros, tient absolument à s’inspirer de sa vie. Notre Fred fort boosté par ce projet, s’obstine alors à croire qu’il pourra enfin, faire quelque chose de sa vie… de façon réjouissante et truculente !! Disponible à Cabanis Jasmine G., pôle Littérature


J'AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE Margaux Motin Marabout | 2009

h ih

ih i

h ih

ih

Cette BD est un florilège de petites histoires drôles et touchantes, inspirées de l’expérience personnelle de la vie et du métier de son illustratrice. Cette jeune femme trentenaire est mariée à un fan de vidéos, mère d’une petite fille espiègle, possède un chat capricieux et a le look d’une « fashion victim ». Tout ce cocktail délicieux est raconté avec beaucoup d’humour, les dessins sont élégants, très branchés mode… et les shoes de notre blogueuse sont magnifiquement, extraordinairement belles… signées Christian Louboutin !! Chaque histoire est un petit bijou et le talent de Margaux Motin, un pur enchantement . Disponible à Cabanis

ha ah ah a

Christine T., pôle Musique

h ho

ho ho

ho ho

ah

Axile | 1996 Vincent Malone est un musicien, joueur de trompette, très connu dans la production de disque pour enfant. Dans la série du Roi des papa, il est un des premiers à chanter un répertoire humoristique pour les plus petits, et surtout leur permettre à travers ses chansons, de clamer haut et fort les mots très souvent non autorisé par les parents. On le connaît moins comme trompettiste, bien que ce soit sa fonction première. La série le Roi de la trompette (2 CD actuellement disponibles) voit le jour au départ pour ses « potes », mais c’est grâce à l’équipe des Nuls de Canal + et Europe 1, que les enregistrements sont maintenant connus du public. Avec son ami musicien Hervé Lavandier (et de quelques bruitages), ils revisitent des morceaux comme L’École est finie de Sheila, version 3ème Reich, ou Petite fleur de Sidney Bechet, au son d’une corrida… ou une énième version de la Javanaise comme on ne l’a encore jamais entendue ! La musique est une chose sérieuse mais qui sait aussi nous enjouer quand elle ne s’y prend pas ! Merci Monsieur Malone, d’avoir ouvert l’horizon aux petits et aux grands et de nous faire sourire au son de vos disques. Disponible à Cabanis

o oh

This machine kills fingers Les MALPOLIS : artistes toulousains

Le roi de la trompette Vincent Malone

oh

ha ha ha

h

ih i

h ih

ih i

h ih

ih i

h ih

ih i

Jasmine G., pôle Littérature

MUSIQUE

Mosaïc Music | 2009 La chanson humoristique, caustique, emprunte de rimes cinglantes et de clins d’œil parodiques est dignement représentée à Toulouse par un duo à l’origine composé de Piérick et Stéphane (chant guitare et basse) et qui deviendra en 2001 le trio bien connu aujourd’hui avec l’arrivée d’André, batteur et multi instrumentiste. Leur nom, il le porte bien. Leur répertoire aux ritournelles ludiques, décapant et jamais vulgaire, brosse un tableau de notre « belle » société et surtout de ses aberrations ; tout le monde en prend plein son grade et leur talent nous rappelle que la chanson humoristique et la musique peuvent avoir une utilité, et qu’il est bon d’en rire ! Le pôle musique est heureux de vous faire partager leurs opus : 5 disponibles dans le fonds et le tout premier Et là… vlan !(1998) déposé à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, mais indisponible à la vente. Heureusement les titres ont été réédités sur l’album Zéro en 2005. À consommer sans aucune modération et surtout, pour ceux qui ne connaissent toujours pas, à voir au plus vite sur scène, le Bijou étant un des plus grand fan, vous les y retrouver régulièrement… Disponible à Cabanis Christine T., pôle Musique 11


CINÉMA L'Arnacoeur Pascal Chaumeil France | 2010

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

Vous pensiez entrer dans une énième comédie romantique, française qui plus est, et vous tombez, surprise totale, sur une comédie croustillante qui offre de vrais bons moments de franche rigolade. On ne s’attendait pas à un tel florilège de gags, bien ficelés, et on se prend tout simplement au jeu. Briser un couple moyennant finance : c’est le job de cette entreprise familiale menée par trois Pieds Nickelés de l’arnaque. En pool position : Romain Duris - Alex le tombeur de toutes ces dames qui tchatche et pleure plus vite que son ombre quand et où il le faut, en coulisses : le tandem Julie Ferrier et François Damiens, acolytes pour bricolage en tous genres. L’apparition de la victime va tout faire voler en éclats y compris le cœur d’Alex. L’arnaqueur, à l’œil qui frise et au sourire coquin, ne maîtrise plus rien face à l’arme de séduction massive qu’incarne une Vanessa Paradis - Juliette, craquante à souhait. L’arnaque va se transformer, pour le plus grand bonheur du spectateur, en coup foireux et en « idylle sur la Riviera ». Clin d’œil à Capra, Lubitsch, De Broca… et mention particulière à la scène au cours de laquelle Alex répète dans les bras de son beauf la danse inspirée - au pas près - de celle du film Dirty dancing qu’est sensée adorer la belle Juliette. Émotion et rire, c’est la dualité de cette comédie pétillante, qui déborde d’une qualité qui manque tant aux autres : le charme. Alors champagne ! Disponible à Cabanis, Collectivités, St Cyprien, CroixDaurade, Empalot, Saint-Exupéry, Izards, Rangueil, Reynerie, Pradettes Danielle S., pôle Cinéma

Cinéma Le pôle thèque édia de la M vous propose n a b is il José Ca le mois d’avr ns io t durant c je de pro : le c y c un du rire autour ut ?... to Rire de cinéma ! u a is Oui ma présente p.34 le s On vou 12

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

JEUNESSE Le triporteur

o

h ho

oh

oh

oh

h ho

o

oh

oh

oh

o

h ho

oh

oh

oh

o

Jack Pinoteau France | 1957 | 1h33 | en couleur Antoine, garçon livreur chez un boulanger, est renvoyé ; il part sans aucune inquiétude avec son fidèle triporteur, à Nice pour la finale de football de l’équipe locale de Vauxbrelles… D’aventures en aventures, il deviendra leur goal… et trouvera l’amour ! Si ce film a un petit côté désuet, il fait fi du temps qui passe avec un Darry Cowl désopilant, charmeur, et éblouissant. Éblouissant par son énergie débordante, par un rythme de gags essoufflant. Les situations loufoques et improbables sont dignes des burlesques les plus fous ; et c’est là qu’opère la magie du cinéma. Disponible à Cabanis Emmanuelle F., pôle Jeunesse


SOCIéTé Faites l'humour, pas la gueule : ih ih ih ih ih ih ih ih la fonction sociale du rire ih ih ih ih ih Michel Fize Les éditions de l’Homme | 2010

ih ih ih

Pourquoi rions-nous ? De quoi rions-nous ? Peut-on rire de tout ? … Tant de questions que Michel Fize tente de soulever dans son dernier livre. Il prend le sujet dans tous les sens, sérieusement ou plus « drôlement ». Il nous parle de l’histoire du rire, des multiples sentiments qu’il exprime, des bébés qui rient, du rire collectif (sans parler de la rigolothérapie, rien que le mot peut prêter à rire!), des professionnels du rire, des bienfaits du rire, etc. Alors si ça vous dit de vous pencher sur le sujet et même pourquoi pas d’en rire un peu…! En prime, quelques conseils thérapeutiques et quelques histoires drôles pour mettre en pratique. Disponible à Cabanis Tiphayne B., pôle Société & Civilisations

oh

oh

o

h ho

oh

oh

oh

ho

ho

ho

o oh

h ho

oh

oh

h

o oh

Le Rigolarium

Virgile Laguin, pour Rn'Bi Ville de Rouen | 2009 Parlez vous la gélothérapie ? Gentes dames et damoiseaux, de gaillardise en gaudriole, de rigolade en gauloiserie, allez donc visiter le Rigolarium ! Ce site Internet dédié au rire a été créé, avec moult humour et bonne humeur, par les bibliothécaires de Rouen pour mettre en valeur les fonds anciens de la Bibliothèque Villon. Au programme, un dossier très complet sur le rire, un autre sur la foire Saint-Romain, une biblio-sitographie... Le tout saupoudré du terrible train fantôme du rire : sur les rails du Rigolarium - d'animation en animation - textes, estampes, et objets en tout genre se dévoilent à vous. Saurez-vous éviter les chausse-trappes du Rigolarium et dénicher l'hilarant « Cy, Nouvelle Danse Macabre des hommes » ? http://rnbi.rouen.fr/creaplus/lerigolarium/lerigolarium.html Nadège B., pôle Société & Civilisations

13


SCIENCES Les Prix IgNobel et Les Prix IgNobel 2 Marc Abrahams Danger Public | 2007

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

ah ah ah

Savez-vous pourquoi une tartine tombe toujours du côté beurré ? Comment reconnaître des insectes écrasés sur un pare-brise ? Combien de temps faut-il tremper un biscuit dans le thé ? Ces questions fondamentales ont fait l’objet de recherches scientifiques authentiques récompensées par un prix IgNobel. Depuis 1991, dans le cadre prestigieux de l’université de Harvard, les prix IgNobel sont décernés à des recherches qui « ne peuvent pas ou ne devraient jamais être reproduites ». Fondateur de ce prix devenu culte, Marc Abrahams présente dans ces deux volumes un choix de ces découvertes (?) inutiles, absurdes ou délirantes… Enfin, les IgNobel permettent d’honorer à leur juste valeur certaines personnalités marquantes : le roi du spam, des chefs d’état belliqueux ou les inventeurs d’un antivol automobile relié à un lance-flammes. Disponible à Cabanis, Croix-Daurade et Pradettes Boris G., pôle Sciences et Loisirs

ih ih

ih ih

ih ih

ih

ih ih ih

ih ih

ih ih

ih ih

Comment louper son jardin sans complexe Sergio Emilson Éditions Plume de carotte | 2009

Vous avez la main verte, vous êtes un jardinier hors pair et vous en avez assez ! Ce livre est pour vous. Grâce aux conseils loufoques de cet almanach vous louperez votre jardin jusqu’à en faire crever les plantes artificielles. Parmi les conseils prodigués : l’utilisation du hérisson comme broyeur de végétaux, la pose d’un piège à glu de couleur bleue pour mouche daltonienne ou encore la redécouverte des vieux légumes à la saveur incomparable, comme ces tomates toutes pourries oubliées dans le bac du réfrigérateur depuis plus de 8 semaines. Un petit effort et vous aussi vous pouvez y arriver. Disponible à Cabanis et Périgord Renaud S., pôle Sciences et Loisirs

14


l'agenda L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire). Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Capacité d'accueil : grand auditorium : 180 places petit auditorium : 50 places piccolo teatro : 50 places Ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation.

© Eglantine Herban

www.bibliotheque.toulouse.fr tél. 05 62 27 40 00

15


focus : festival du jeu

Atelier

Atelier jeux coopératifs Samedi 9 avril de 14h à 17h Médiathèque Empalot

Conférence

L'Odyssée des jeux d'échecs. 1500 ans d'histoire du roi des jeux Samedi 9 avril à 17h

Médiathèque José Cabanis

Le Centre de Ressources sur la non-violence situé grand auditorium (rez-de-jardin) à Colomiers propose une animation découverte des jeux coopératifs. Les joueurs doivent s’entraiApparu il y a seulement 500 ans, après avoir existé der pour tenter de réaliser un objectif commun. Ils pendant 1 000 ans auparavant sous d’autres règles gagnent ou perdent ensemble. Divers jeux coopétrès différentes, le jeu d’échec s’est épanoui dans ratifs seront présentés et animés pour tous. la diversité. L’origine et la « généalogie » des jeux Durée : 3h d’échecs restent très mal connues. Des théories Tout public à partir de 6 ans aussi simplistes qu’erronées circulent trop souvent, Sur inscription uniquement au 05 61 25 57 46 ignorant les travaux des historiens. Jean-Louis Cazaux, auteur de L’Odyssée des jeux d’échecs, nous comptera l’histoire « renouvelée » que mérite le roi Atelier d'échecs des jeux. Durée : 1h30 Samedi 9 avril de 14h à 17h Tout public

Médiathèque José Cabanis Pôle Sciences et Loisirs (1er étage)

Créé en 1942, l’Échiquier Toulousain a été l’un des plus grands clubs français dans les années 90. Nous vous offrons la possibilité de rencontrer les titrés de ce club d’échecs à travers différents ateliers échiquéens : François Brethes, champion de France des -18 ans en 2006, entraîneur de l’Échiquier Toulousain, défiera les passants qui le souhaitent avec les yeux bandés ! Mathilde Broly tout juste âgée de 10 ans, championne de France 2009 et 2010, numéro 6 mondiale des -10 ans, proposera une simultanée durant laquelle elle affrontera 8 personnes en même temps ! Durée : 3h Tout public

16


focus : festival du jeu

Ateliers

Animations et découvertes des jeux du monde ! Mercredi 20 avril à 14h

Médiathèque José Cabanis Pôle Sciences et Loisirs (1er étage) Cet atelier vous invite à pratiquer une dizaine de jeux ancestraux, issus des différents continents. Venez découvrir, en jouant, la richesse de leur mécanisme, leur esprit et leur histoire. D’un jeu à l’autre, vous voyagerez à votre guise. De Madagascar à la Corée, du Guatemala à l’île de Bornéo... Animé par Stéphanie Lim et Audrey Zachariou de l’Association Tous en Jeu, Ludothèque mobile. Durée : 2 h Tout public à partir de 8 ans

Exposition | atelier

« Jouer avec le noir » Une promenade au fil des jeux avec le noir pour décor Samedi 28 mai de 10h à 17h Médiathèque Empalot

Plongés dans l’obscurité, les joueurs découvriront le plaisir et l’émotion de jouer dans le noir grâce à des jeux luminescents, tels que le bowling ou encore les 7 planches de la sagesse, plus connu sous le nom du Tangram. Animé par Stéphanie Lim et Audrey Zachariou de l’Association Tous en Jeu, Ludothèque mobile. Durée : 7 h Séances sur inscription le jour même sur place Publics adultes / enfants à partir de 6 ans.

Venez découvrir, tester, et emprunter des jeux à partir de 6 ans à la ludothèque d’Empalot. Il y a plus de 1 300 jeux pour tous les goûts  ! Venez faire preuve d’adresse, de stratégie, de malice, de bluff, de réflexion, d’imagination et voir si la chance est de votre côté… À vous de jouer ! Exceptionnellement, la ludothèque sera fermée le samedi 23 avril en raison du festival du jeu. Nous vous invitons donc à nous rejoindre au parc des expositions entre 11h et 19h.

17


focus : (re)lire le voyage

LECTURE EN MUSIQUE Les grandes voyageuses Samedi 2 avril à 17h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

18

© Gaston Tavel

© Ernesto Timor

Textes de Karen Blixen, Alexandra David-Neel, Ella Maillart, Odette du Puigaudeau, Isabelle Eberhardt, Anita Conti... accompagnées par des musiques pour violoncelle solo de Peter Sculthorpe et Bright Sheng. Frédérique Bruyas, (lecture) : lectrice publique, elle conçoit la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d’expériences humaines. Adeline Lecce, (violoncelle) : 1er prix de violoncelle du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle recherche des formes de représentations variées, celles où le mot devient son et le geste danse.


focus : (re)lire le voyage

Conférence

Trésors Publics, à la découverte du patrimoine écrit : Musiques du monde Vendredi 15 avril à 12h30

BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Exposition

Chemin de la Plage à la cité photographies de Sara Jabbar-Allen Du 19 avril au 21 mai

Bibliothèque des Pradettes

La bibliothèque présente, dans le cadre du festival La bibliothèque propose un cycle de conférences sur Niglo, des photographies en noir et blanc et un diades thèmes variés au cours desquelles des docu- porama de témoignages sonores sur le thème de l’intégration des tsiganes des pays de l’est en France. ments originaux sont présentés et commentés. Ce travail permettra au public de voir l’évolution de l’intégration : du terrain vague de Ginestous à une cité toulousaine sur plusieurs années pour découvrir et comprendre l’histoire et le présent de cette communauté.

Conférence

La situation des Roms en Europe Vendredi 15 avril à 18h

Proposée dans le cadre du festival Niglo. Cette conférence menée par Jean-Pierre Liégeois, sociologue, Professeur à l’Université Paris 5 - Sorbonne et expert auprès du Conseil de l’Europe, visera à décrire la situation des Roms et Tsiganes dans l’Europe et dans la France du xxième siècle : une présence historique et culturelle, le développement de politiques séculaires de négation, l’émergence d’une dynamique politique rom et une prise en compte par les institutions internationales.

© Sara Jabbar-Allen

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

19


focus : (re)lire le voyage

Spectacle

Le conte…ce n’est pas que pour les enfants ! Les Fiancés de la Forêt Samedi 23 avril à 17h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Séance dans le noir. Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Cette fille a une seule idée en tête : se trouver un fiancé, un mari. Tate Nzambi, son père, s’y oppose, mais Dinzoune n’en fera qu’à sa tête. Contes recueillis par Rémy Boussengui au cours de veillées dans son village du sud du Gabon. Tout public à partir de 7 ans Durée : 1h15

Exposition

De Pékin à Kathmandou à vélo Du 17 au 28 mai

Bibliothèque Saint-Cyprien Organisée dans le cadre des Bicyclades, la fête du vélo proposée par la Maison du Vélo. Mathilde Coste a réalisé un voyage à vélo de Pékin à Kathmandou de mars à juillet 2007. À travers ses photos, elle donne à voir l’univers de ce voyage en ces terres lointaines.

Samedi 21 mai de 10h à 17h

Vous êtes invités à un Voyage Sonore à travers des carnets de voyage, des portraits de vélocistes, des cyclobruitages, des documentaires… Le vélo sonore est un dispositif artistico-poétique d’éducation à l’environnement. Installés dans un transat, les auditeurs sont invités à un voyage sonore à la carte.

CONFÉRENCE

Voyage d’une justice à l’autre Vendredi 27 mai à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Deux avocats engagés, Françoise Mathe et Ferdinand Djammen-Nzepa, membres fondateurs d’Avocats sans Frontières France inscrits au Barreau de Toulouse depuis plus de 20 ans, ont exercé leur profession en France et sur 4 continents. Ils partageront avec vous leurs expériences et leurs interrogations : Peut-on voyager d’une justice à l’autre ? Nos expériences et nos savoirs sont-ils transposables ? Dans des contextes culturels, historiques profondément différents, le voyage à travers les justices est-il possible et est-il légitime ? Proposé par L’École des droits de l’Homme. 20


focus : Québec

Exposition

Je me souviens Du 10 mai au 4 juin

Bibliothèque Croix Daurade Architecte et photographe amatrice, Eglantine Herban est née en 1983 à Albi. En 2005, piquée par sa curiosité, elle découvre l’immensité des paysages nord américains et elle « tombe en amour » avec la belle province. Deux ans plus tard, elle entame une collaboration avec un atelier d’architecture de Québec. Une aventure de trois ans qui lui permet d’expérimenter la lumière et la rigueur de l’hiver québécois, d’admirer les couleurs de l’automne, d’observer les changements d’humeurs du fleuve Saint Laurent, de découvrir les couchers de soleil en Gaspésie… C’est à travers vingt photographies qu’elle nous livre ses meilleurs souvenirs des paysages du Québec.

Conte Québécois

Une histoire originale racontée par Jacinthe Chartrand Mercredi 25 mai à 15h

Bibliothèque Croix Daurade Connaissez-vous la fameuse recette des fondants à l’érable ? Un jour Barbaro les grandes oreilles, fils unique de la famille, fait la connaissance de Suzette, à qui il fait goûter les délicieux fondants. Suzette en raffole et désire connaître la recette. Mais la recette des fondants à l’érable est un secret qu’on ne saurait partager, transmise de génération en génération, cette précieuse et exquise friandise est le prestige de la famille…. À partir de 8 ans Durée : 1h30

Conférence

Le Québec par Jackie Mc Carty Jeudi 26 mai à 17h

Bibliothèque Croix-Daurade

© Eglantine Herban

La France et le Québec entretiennent des liens étroits depuis plus de quatre siècles. Ce n’est pas pour rien que la Province appelée aujourd’hui « Québec », était autrefois : « la Nouvelle France » ! L’association Midi-Toulousain Québec vous emmènera en voyage au pays de l’érable, de l’orignal et de la poutine ! Vous découvrirez une région du monde très dynamique en matière de musique, de recherche, d’économie.

21


littérature

Rencontre bd

CLUB DE LECTEURS

Mercredi 13 avril à 17h

Jeudi 14 avril et mardi 26 avril à 17h30 Jeudi 12 mai et mardi 24 mai à 17h30

avec Miguelanxo Prado Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Miguelanxo Prado, plus qu’un simple auteur de bande dessinée, est un véritable conteur d’images. S’il a d’abord été reconnu pour son regard acéré et l’humour mordant avec lequel il observe les mœurs de ses congénères, il s’est révélé également un auteur remarquable de science-fiction. Rencontre animée par Teresa Durán, critique littéraire et spécialiste de la littérature graphique, mais aussi elle-même auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse. Suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Ombres Blanches, dans le cadre de la Journée d’Étude « Ilustrarte  : Voyage à travers les littératures graphiques galiciennes contemporaines », organisée par le Laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse-Le Mirail. Plus d’information sur le site : http://lla-creatis.univ-tlse2.fr

EKKLEKTIK !

Médiathèque José Cabanis Pôle Intermezzo (2ème étage)

Lire, rêver, en parler. Écrire, écouter, en parler encore. Si vous aussi, vos envies de lire, de comprendre, de découvrir fourmillent et vous démangent alors venez les partager avec nous, avec eux, avec d’autres. C’est ouvert à tous de 15 à 25 ans

ATELIER

Lecture de poésie Samedi 16 avril de 10h30 à 12h30 Samedi 21 mai de 10h30 à 12h30 Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3ème étage)

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Sur inscription sur le pôle Littérature (2ème étage) ou au : 05 62 27 45 69 Dernier atelier du 1er semestre 2011 : samedi 25 juin

Lectures

Lectures apéritives Vendredi 27 mai à 17h © Miguelanxo Prado

Bibliothèque Saint Exupéry

22

Apéritif convivial avec lectures et déambulations littéraires dans la bibliothèque, organisé dans le cadre du projet Des livres et nous qui propose une approche ludique du livre. Le thème : « L’autre et moi… Autres émois » a été retenu cette année.


sciences humaines et sociales

Festival FReDD

Lecture

Lectures philosophiques Point relais du Festival FReDD « Film, Recherche et Développement Jeudi 14 avril à 17h30 Durable » Jeudi 21 avril à 17h30 Du 1er au 10 avril Jeudi 19 mai à 17h30 Médiathèque José Cabanis Jeudi 26 mai à 17h30 Entre les pôles Société & Civilisations et Sciences & loisirs (1er étage)

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine Salle de travail en groupe

Du 6 au 9 avril, l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) organise le premier festival FReDD à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Par le biais de projections de films et de tables rondes, le festival invite au débat et à la réflexion. Pour en savoir plus, connaître le programme et s’inscrire gratuitement aux tables rondes : http://www.uved.fr et yves.ardourel@univ-tlse2.fr

Lire et découvrir des textes de philosophie contemporaine : c’est l’ambition du groupe de lecture philo qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’enjeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy, Claude Mercier et Jean-Pierre Valla, enseignants en Philosophie, les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 18h30 à la bibliothèque. La Bibliothèque de Toulouse vous invite à regarder Entrée libre dans la limite des places disponible. les films sélectionnés, à donner votre avis et à participer au vote du prix du public qui sera remis le 9 avril à Toulouse. Rencontre | débat Une sélection bibliographique sur les questions liées au développement durable sera disponible avec Bartolomé Bennassar en ligne et au 1er étage de la médiathèque entre les Mercredi 20 avril à 18h pôles Société et Sciences & Loisirs.

Bibliothèque Côte Pavée

Né en 1929, Bartolomé Bennassar est un historien et un romancier français. Spécialiste reconnu de l’histoire et de la civilisation espagnole et d’Amérique du sud, il vient de publier un essai sur le peintre Vélasquez aux éditions De Fallois. On lui doit également plusieurs romans et des essais sur l’inquisition espagnole, Franco, la Guerre d’Espagne, Cortés, l’histoire du Brésil, les Chrétiens d’Allah ou la tauromachie.

23


Découvrez ArteVod ! Samedis 2, 9, 16, 23 et 30 avril à 11h Samedis 7, 14, 21 et 28 mai à 11h Médiathèque José Cabanis L’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma. Lors de votre participation à une séance, merci de vous munir de votre numéro de carte et de votre code NIP. Entrée libre Sur inscription auprès de Coline Renaudin : coline.renaudin@mairie-toulouse.fr   ou Danielle Sanchez : danielle.sanchez@mairie-toulouse.fr.

24


sciences humaines et sociales

Rencontre

avec Jérôme Clément Mercredi 20 avril à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Jérôme Clément, directeur d’Arte de 1990 à 2010, présentera son livre Le choix d'Arte, aux éditions Grasset. Il y relate ses deux décennies à la tête de cette chaîne franco-allemande, initiée à la fin des années 1980 par François Mitterrand et Helmut Kohl. Cette rencontre organisée en partenariat avec la librairie Ombres Blanches sera suivie d’une ventedédicace.

Conférence et rencontre avec Adrienne Alix Wikipédia a 10 ans !

Vendredi 13 mai à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) On ne présente plus l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Après des années de doute, ces projets sont aujourd'hui vus comme une opportunité de diffusion culturelle. La Mairie de Toulouse a conclu un accord avec Wikimedia France pour la mise à disposition de contenus (photographies Trutat, le projet Phoebus…) Quels sont les partenariats qui se montent pour diffuser des contenus culturels sur les projets Wikimedia ? Comment la communauté des contributeurs de Wikipédia s'implique-t-elle dans la mise en valeur de ces contenus culturels ? Quels sont les enjeux qui nous attendent sur ces questions du partage des connaissances ? Adrienne Alix est historienne de formation et travaille dans le e-commerce. Wikipédienne depuis 2006, elle est présidente de Wikimédia France (association de soutien aux projets Wikimedia dont Wikipédia) depuis mars 2009.

Et aussi !

Samedi 14 mai de 15h-19h

Échanges et démos, rencontres avec des wikimédiens au rez-de-chaussée de la médiathèque. 25


sciences humaines et sociales

dans le cadre de la journée internationale contre l'homophobie rencontre

Genre et identités avec Stéphane Clerget Vendredi 20 mai de 14h à 17h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

En partenariat avec l'association Arc en Ciel : une rencontre entre Stéphane Clerget (sous réserve) et les élèves du lycée Alain Fournier de Mirande (Gers) sur le thème Genre et identités. Stéphane Clerget est psychiatre, pédopsychiatre et chercheur. Spécialiste des adolescents, il intervient régulièrement dans les médias pour partager son savoir. Les élèves de 1ère du lycée de Mirande travaillent sur ce thème dans le cadre du programme DISPO (Dynamique Innovation Sociale et Politique). De lectures en rencontres, les élèves construisent une réflexion sur la question du genre et de la construction sociale de l'identité, en vue d'un colloque qui se tiendra en mai 2011. Cette rencontre, sorte de work in progress est ouverte à tous, et sera animée par Didier Genty, responsable "éducation" de l'association Arc en Ciel.

26

conférence

L'homoparentalité : débats et perspectives par Martine Gross Vendredi 20 mai à 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Qu'est-ce qu'un parent, une mère, un père, une famille ? Quels sont les modèles sociaux et quelles sont les réalités de la parentalité ? Au travers d'études et d'enquêtes menées auprès de familles homoparentales, Martine Gross met en place les conditions d'un questionnement sur nos représentations collectives et d'une remise en cause de nombreux préjugés. Martine Gross est ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS et membre du CEIFR (Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits Religieux) au sein de l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les questions suscitées par l'homoparentalité, dont le dernier est paru aux Éditions Le Cavalier Bleu dans la collection Idées reçues.


sciences humaines et sociales

Conférences

Conférence

Samedi 21 mai de 14h30 à 18h

Jeudi 26 mai à 18h

Des années révolutionnaires à l’ Éloge des frontières (2010), Régis Debray est un personnage aux multiples facettes. Étonnant parcours de l’homme qui sera tour à tour aventurier militant, écrivain, universitaire, haut fonctionnaire chargé de multiples missions... Il développe une pensée et une vision singulière du monde qui nous entoure. Les animateurs du G.R.E.P. entrecroiseront pour vous les fils rouges de la pensée du fondateur de la médiologie. Ils viendront éclairer la conception du religieux et de la croyance de ce théoricien. Cela nous conduira alors à nous demander si cet incroyant, hanté par la religion, fait disparaître Dieu... ou fini par le confirmer.

Il y a toujours eu des ours dans les Pyrénées. Que sait-on au juste de cette espèce du massif pyrénéen ? Pourquoi et comment l’ours brun a-t-il failli disparaître des Pyrénées ? Pourquoi sa protection crée t-elle autant de polémique ? Alain Reynes est le directeur de l’association Pays de l’ours – Adet, structure à l’initiative du retour de l’ours dans les Pyrénées centrales. L’association travaille sur la protection de l’espèce et la conciliation avec les activités humaines. Durée : 1h30 Le Jeudi 16 juin à 18h le pôle Actualité invitera un intervenant de l’association pour le développement durable de l'Identité des Pyrénées.

Régis Debray : l'itinéraire d'un militant et d'un philosophe Médiathèque José Cabanis Grand Auditorium (rez-de-jardin)

Vivre avec l’ours dans les Pyrénées au XXIe siècle Médiathèque José Cabanis pôle Actualité

PROJECTION

Les mardis de l'INA : Cycle : ISRAËL-PALESTINE Palestine histoire d’une terre 1880-1950 Mardi 24 mai à 18h30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Réalisation : Simone Bitton et Jean Michel Meurice | Durée : 58 Minutes | Producteur : INA Entreprise (INAEN) | France 3 (F3) | Point du Jour (PJOUR) | 1993 Ce premier document retrace l’histoire de la Palestine, du démantèlement de l’Empire ottoman à la création de l’état d’Israël et l’exode des réfugiés palestiniens. Les auteurs remontent ce temps où en Europe Centrale se joue l’avenir de cette terre. Trahison, répression, génocide précipitent le mouvement. Le partage de la Palestine en 1947 accompagnera la création de l’état d’Israël, provoquant l’exode de milliers de réfugiés palestiniens, nouveau « peuple sans terre ». Ce film a obtenu une mention spéciale au FIPA en 1993 pour « rare esprit de justice ». 27


sciences et loisirs

Conférences

de l’Academie de l’Air et de l’Espace (AAE)

Observer le Soleil pour comprendre notre climat

À la recherche de l'Oiseau Blanc

Mardi 31 mai à 18h

Mardi 26 avril à 18h

©Bernard Decré

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Partis de Paris le 8 mai 1927 pour rejoindre NewYork en vue de réaliser le premier vol transatlantique sans escale, Charles Nungesser et François Coli, pionniers de l’aviation, ne sont jamais arrivés à destination. Longtemps les enquêteurs ont cru qu’ils s’étaient abîmés en mer, dans la Manche, puis d’autres ont estimé leur crash probable dans le Maine ou à Terre Neuve. Cependant, aucun n’a pu démonter ces hypothèses, et c’est désormais celle avancée par Bernard Decré qui semble la plus pertinente. L’Oiseau Blanc, pris dans une violente tempête, des orages et de la brume, s’est probablement crashé à proximité de l’archipel de Saint Pierre et Miquelon, territoire de l’Outre-Mer français. Bernard Decré, après 4 ans d’enquête sur place et à Washington, en apportera la preuve. Bernard Decré est président de l'association La Recherche de l'Oiseau Blanc. Durée : 1h30 environ

28

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) L’avènement des techniques spatiales a permis depuis presque 50 ans de suivre les sursauts d’activité de notre étoile et de mieux évaluer ainsi son influence sur le climat de la Terre et le réchauffement constaté de celui-ci relativement aux effets des activités anthropogéniques. Prévoir l’évolution du climat pour les générations futures impose une surveillance continue du rayonnement solaire et la compréhension des mécanismes à l’origine de l’activité solaire. Quoi mesurer? Comment? Par qui? Autant de questions auxquelles l’exposé tentera de répondre. Le professeur Roger Maurice Bonnet est astrophysicien, directeur exécutif de l'International Space Science Institute à Berne (Suisse), directeur de recherches émérite au CNRS (Institut d'Astrophysique de Paris), membre de l'Académie Royale des Sciences de Suède, membre de l'Académie. La conférence sera traduite en langue des signes. Durée : 1h30 environ Tout public


sciences et loisirs

Spectacle Mad maths

Samedi 30 avril à 16h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Conférence poético-loufoque sur les mathématiques présentée par la compagnie Sous un autre Angle, avec Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati. Créé il y a bientôt 6 ans, Mad Maths, spectacle décalé et loufoque, se présente sous la forme d’un cours mené par deux professeurs doux-dingues qui, poussant à l’extrême les mathématiques, en font naître l’absurde, l’humour, la poésie… En partenariat avec l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Durée : 1h15 Tout public à partir de 12 ans

29


sciences et loisirs

Conférence

Exposition | Rencontre

Vivre 100 ans en bonne santé : défi ou utopie ?

Du 24 mai au 9 juin

Quand les Sciences s’en mêlent :

Jeudi 12 mai 18h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

©Inserm | Patrick Michel

Inévitablement qu’on soit un être végétal, animal ou humain, on s’use, on dépérit, pour finalement finir « six pieds sous terre ». Pourtant, depuis 50 ans, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, progrès de la science, qualité de notre alimentation, chacun s'active pour vivre toujours plus longtemps et en bonne santé. Mais peut-on continuer à repousser indéfiniment nos limites biologiques ? Vivre plus vieux, mais à quel prix ? De la cellule à l'homme, l'âge impacte le fonctionnement de notre métabolisme, de nos performances et peut s'accompagner de pathologie émergente comme Alzheimer, ou encore de perte d'indépendance. Peut-on prévenir ou remédier à ces troubles liés à l'âge ? Nos enfants vivront-ils centenaires et en pleine forme ? Avec des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'INRA. Durée : 1h30 environ Tout Public

30

Mix et ses portraits de cuisines Médiathèque Empalot

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation, du 23 au 28 mai, l'association Aaccess présente l’exposition Mix et ses portraits de cuisines.

Mardi 24 mai à 18h

Rencontre gourmande en présence des auteurs, Isabelle Blaze et les cuisiniers toulousains, du photographe Michel Gary, de la comédienne et metteur en scène Sylvie Lagarde, d'Elisabeth Pons coordonnatrice des ateliers Santé ville. Durée : 1h


patrimoine

Exposition

Un patrimoine vivant ! 10 ans d’acquisitions patrimoniales Du 12 avril au 11 juin

Bibliothèque d’Étude et du patrimoine Les collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse, qui la situent au cinquième rang national, s’enrichissent chaque année. Cette exposition propose de montrer aux toulousains une sélection des pièces les plus belles, ou les plus intéressantes, ou les plus rares, achetées, sur des crédits municipaux, et souvent grâce à des subventions État-Région ou encore reçues en don depuis 10 ans. Ces acquisitions reflètent à elles seules la diversité des fonds conservés : des manuscrits médiévaux enluminés, réalisés dans la région des XIVème et XVème siècles, des manuscrits littéraires contemporains (Maurice Magre, José Cabanis), un manuscrit musical, de la correspondance ; des imprimés toulousains et régionaux du XVIème au XXème siècles, des gravures ; des journaux ; des reliures d’art ; des livres d’artistes (livres singuliers composés à plusieurs mains par un écrivain et un artiste graphique) ; des livres anciens pour la jeunesse... C’est l’occasion pour chacun de découvrir de nouveaux trésors écrits tant au niveau de l’illustration que du texte. Visites commentées : À 17h30 les vendredi 15 et 22 avril et 13, 20 et 27 mai À 12h30 les mardis 19 avril et 10, 17, 24 et 31 mai

Table ronde

Les livres (anciens) : des métiers rares et précieux ! Jeudi 21 avril à 18h

Médiathèque José Cabanis – grand auditorium (rez-de-jardin) Les livres anciens constituent un monde particulier, rempli de richesses inouïes. Ils offrent des métiers peu connus, et pourtant passionnants, pour qui aime les lettres et l’histoire. Un libraire de livres anciens, un commissaire-priseur, un conservateur de bibliothèque, un restaurateur, et un universitaire présenteront les liens que leur métier leur fait nouer avec le monde du patrimoine écrit. Avec Guillaume Cortes, clerc de commissaire-priseur (études de Me Chassaing et Marambat, et Me Fournié) à Toulouse ; Roger Roques, libraire à l'enseigne de la librairie Champavert à Toulouse et expert auprès des Maisons de vente aux Enchères (Toulouse et Région), Jocelyne Deschaux, conservateur en charge du patrimoine écrit à la Bibliothèque municipale de Toulouse ; Didier Eininger, restaurateur de reliures et documents graphiques et Pascale Chiron, maître de conférences à l’Université de Toulouse le Mirail. Table ronde animée par Brice Torrecillas. 31


patrimoine

rs o s Tré cs i l b pu

erte crit! ouv déc oine é a l à m atri du p

Les bibliothèques proposent un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés.

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert Vendredi 1er avril à 12h30 Les inondations de 1875 : de Toulouse à Zola Vendredi 13 mai à 12h30 Visite des réserves Vendredi 27 mai à 12h30 Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10h à 19h)

L’invention du disque (1877-1949) Mercredi 6 avril à 12h30 Bibliothèque Saint-Cyprien À travers la présentation d’ouvrages anciens (journaux d’époque, revues, ouvrages spécialisés), cette petite conférence retrace les différentes étapes de l’invention du phonographe et de sa transformation en médium musical. Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 63 30 32

Aspect général de Toulouse au moment où la Garonne a son niveau le plus élevé


cinéma

l'œil et la lettre

Atelier

Lecture LSF Mardi 5 avril de 15h à 17h Médiathèque José Cabanis Pôle Intermezzo (2e étage)

Création d’Ateliers Lecture pour le public sourd, avec Nathalie Sécolier. Lors de cette seconde séance, sera proposée une approche de l’apprentissage de la lecture, par le biais de témoignages et de documents adaptés. Rendez vous au 2e étage de la médiathèque, devant le bureau du pôle Intermezzo. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le pôle L’œil et la lettre par mail : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr Tout public : adultes, adolescents, enfants, parents d’enfants sourds…

Projections en audiodescription

Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood (1997) Mercredi 27 avril à 14h30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Avec John Cusack, Kevin Spacey, Jack Thompson Le journaliste new-yorkais John Kelso se rend à Savannah pour rendre compte du grand événement mondain de la ville : la réception de Noël offerte par le riche antiquaire Jim Williams. Très vite, John tombe sous le charme de la cité sudiste et de ses habitants… Genre : Policier Durée : 2h35

Les enfants du marais de Jean Becker (1999) Mercredi 25 mai à 14h30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

sés s propo t Les film ion deviennen t ip r c des nnes en audio les aux perso ntes ib s s o e c alv ya ac tes ou m voix off n a y o v non e en un text isuels grâce à ments v ages, lé é s le n it r n qui déc (décors, perso e r ). v e de l'œu ions, gestuell act blic. Tout pu

Avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier Démobilisé après l'armistice de 1918, Garris s'installe dans une cabane. Il se lie d'amitié avec Riton, et pratique avec lui de petits métiers de subsistance. Remarié à Émilie, dont il a eu trois enfants, Riton vit toujours dans l'obsédant souvenir de son grand amour, Pamela, sa première femme, qui l'a quitté dix ans plus tôt. Genre : Comédie dramatique Durée : 1h55

33


cinéma

cycle de PROJECTIONS

Rire de tout ?... Oui mais au cinéma ! Du 3 au 28 avril

Médiathèque José Cabanis « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui » affirmait Pierre Desproges qui ajoutait : « Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif, que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie ». L'humour bête et méchant est-il l'indispensable arme contre la bienpensance et le politiquement correct ? Au cinéma, bien des réalisateurs ont très volontiers franchi la ligne jaune en touchant sur le ton de l’humour (noir et décalé le plus souvent) au sacré, au tabou. Les films proposés dans cette programmation osent braver les interdits : la religion, la mort, le handicap, la sexualité, la vieillesse ou le nazisme sont autant de thèmes dont il est souvent bien difficile de traiter sur le mode de l’humour. Aujourd’hui, peut-on réaliser une comédie sur le Sida, le terrorisme, la pauvreté ou l’intégrisme religieux sans créer une polémique nationale ? À vous de voir, et surtout d’en rire…

cycle de PROJECTIONS

Festival de Cannes : Caméra d'or Du 5 au 29 mai

Médiathèque José Cabanis

En mai, le monde du cinéma est tourné vers le Festival de Cannes. Cette année, pour le mettre à l'honneur, nous avons fait le choix de la Caméra d'or, le prix du premier film. Les premières fois sont toujours marquantes et c'est pour cela que le Festival de Cannes a décidé de décerner un prix à part, distinguant un premier film, toutes sélections confondues : Sélection officielle (en et hors compétition puis Un Certain Regard), la Dimanche 3 avril à 15 h grand auditorium Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critiJeudi 7 avril à 17h petit auditorium que. Créé en 1978 par Gilles Jacob pour encourager Dimanche 10 avril à 15 h grand auditorium de jeunes artistes au talent prometteur, la Caméra Jeudi 14 avril 17h petit auditorium d'or du Festival de Cannes permet de découvrir de Dimanche 17 avril à 15 h grand auditorium nouveaux talents et les premiers films de certains Jeudi 21 avril à 17h petit auditorium grands réalisateurs d'aujourd'hui. Nous vous proposons donc de voir ou de revoir Jeudi 28 avril à 17h petit auditorium Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en quelques films ayant eu la Caméra d'or. mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

Jeudi 5 mai à 17h petit auditorium Jeudi 12 mai à 17h petit auditorium Dimanche 15 mai à 15h grand auditorium Jeudi 19 mai à 17h petit auditorium Dimanche 22 mai à 15h grand auditorium Jeudi 26 mai à 17h petit auditorium Dimanche 29 mai à 15h grand auditorium

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque. 34


musique

ProjectionS

Les mardis de l'INA Cycle Musique : Souvenir d’artistes Graffiti 80 - Le premier salon du changement (1981-1983) Mardi 19 avril à 18h30

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Réalisation : Gérard Jourd’hui et Anna Ruiz Durée : 85 Minutes Producteur : Institut National de l’Audiovisuel (INA) | France 5 (F5) | Jourd’hui Mitchell Production (JMPRO) 2006

©INA

Ce documentaire est consacré à la France des années 1980 où sont passés en revue les événements politiques, culturels, sociaux des années 1981 à 1983. Croustillants et inattendus, les extraits de reportages, de chansons et d’interviews tissent un agréable patchwork où s’entrecroisent le rêve d’un nouveau modèle économique, l’avènement d’une culture rock, l’explosion des radios libres… Dans ce « Premier salon du changement (1981-1983) » le peuple de gauche est à la fête, les électeurs de droite vivent un cauchemar, la télévision devient militante, les voitures brûlent aux Minguettes et les chanteurs donnent de la voix.

35


musique

Conférence-Concert

Ateliers

Samedi 7 mai à 17h

Vendredi 20 mai de 10h à 18h

Musique au Moyen-âge : quels « Á corps Voix » instruments pour quelle musique ? autour de l’opéra Cosi fan tutte Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Cette conférence présentera un panorama des principaux genres musicaux en vigueur en Europe pendant la période médiévale. S’appuyant sur des exemples musicaux et une iconographie abondante elle s’attachera à rendre plus familiers les instruments dont la diversité foisonnante étonne. Didier Borzeix a longtemps pratiqué cette musique avec l’ensemble Praetorius puis avec l’Ensemble Médiéval de Toulouse. Claveciniste et organiste il est aussi agrégé de Musique et chargé de cours à L’UTM ainsi qu’au Centre d’Études Supérieures Musique et Danse. Joana Cambon est altiste diplômée des conservatoires de Toulouse et Rueil-Malmaison. Durée : 1h30 environ Tout public

36

Médiathèque Empalot

On vous a dit que vous chantez faux. Vous ne connaissez pas la musique. Vous n’aimez pas votre voix. Vos émotions vous submergent (quand vous chantez). Voici quelques bonnes raisons de pratiquer cet art ! Ces ateliers sont animés par Christian Camerlynck et Isabelle Gordien, formateurs depuis 30 ans dans le domaine de l’expression artistique, du corps et de la voix. Cet atelier sera suivi d’un atelier Écoute vendredi 10 juin et d’une invitation au spectacle de Cosi fan tutte au Théâtre du Capitole. Durée : 6 heures Public : Adultes Nombre de places limité Sur inscription uniquement au 05 61 25 57 46


musique

concert

Scène Acoustique Moonjo Samedi 28 Mai à 17h

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

© nguyen marc (mnph)

Parlez d’influences, parlez d’héritage, parlez de tradition et vous aurez raison. Moonjo, dont le nom lunaire semble échappé d’un blues inconnu, n’a pourtant pas ses deux pieds dans une musique passée et révolue. Si le blues traditionnel et la folk d’un Dylan ou d’un Cohen semblent être ses parents naturels, ses chansons sont nées, elles, de ses observations d’une réalité entre actualité et éternel retour. Si le choix de l’anglais peut sembler être une barrière à l’écoute d’un public francophone, la voix, la guitare et l’harmonica sont les ouvriers discrets d’une entente qui passe ailleurs. Durée : 1h environ

37


art et photographie

FESTI'COULEURS

festival de la mixité et de la diversité, fête ses 5 ans la semaine du 27 avril au 7 mai. www.festicouleurs.fr

exposition

La Terre est un Seul Pays Du 1er avril au 7 mai

Bibliothèque des Izards Cette exposition est le fruit d’une action collective et participative animée par l’association « tous les mêmes » dans de nombreux lieux : écoles, centres de loisirs, centres socioculturels, maisons de retraites … Un support pédagogique et ludique accessible à tous : un globe en papier mâché et en amont, un travail de fond mis en place sur des thématiques choisies : développement durable, géographie, cultures du monde, droits de l’homme et de l’enfant…

Ateliers

Atelier

Mercredis 6, 13 et 20 avril de 14h30 à 16h30

Samedi 30 avril à 14h

La Terre est un Seul Pays

Bibliothèque des Izards

La Terre est un Seul Pays : c’est à partir de cette thématique que nous vous invitons à mélanger vos regards sur notre planète. Laissez cours à votre imagination : peinture, collage, écriture et venez à votre tour décorer un globe qui sera inclus dans cette exposition. Ateliers ouverts à tous à partir de 6 ans Sur inscription au 05 34 40 21 80 (dans la limite des places disponibles).

38

Calligraphie persane sur tee shirt Médiathèque Empalot

En collaboration avec l’association Intermediart nous vous proposons de participer à une initiation à la culture persane. Venez apprendre différents styles d’écritures ! Durée : 3h Sur inscription uniquement au 05 61 25 57 46


art et photographie

Expositions MAP 11 du 1er au 31 mai

Dans le cadre de la troisième édition du festival photographique MAP

Real Life Super Heroes

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont délaissées et livrées à elles-mêmes. Aux États-Unis, pour y remédier, des personnes ont décidé de devenir des Super Héros et de leur venir en aide : les Real Life Super Heroes (RLSH). Ils peuvent paraître un peu fou mais ils ne sont pas là pour rigoler... Pour leur rendre hommage et tourner le regard de nos citoyens vers les laissés pour compte, Pierre-Elie de Pibrac propose cette exposition qui présente les RLSH directement collés et/ou accrochés aux murs et ainsi de les faire appartenir à la ville.

© Pierre-Elie de Pibrac Dark Wolf, 25 ans, Portland, OR

Médiathèque José Cabanis Façades extérieures

L'Europe à 27…

L’Europe à 27, un sujet quasi-présent au cœur de l’actualité brûlante, a connu récemment une nouvelle crise… L’Union avance, l’Europe aussi. Après avoir pris sous ses ailes, il y a peu, les pays de l’Est (les plus pauvres parmi les 27!), l’Europe, pourrait-elle continuer à exister socialement et politiquement comme naguère ? Doit-on ouvrir la porte aux autres pays qui veulent rejoindre les 27 ? Au moment où l’Union se demande comment continuer à exister, Vladimir Vasilev, originaire de cette « même » Europe, touche du bout du doigt cette problématique. Dans une Europe qui mue en permanence sauvegarder la profondeur de ces visages, de ces regards perdus devient un enjeu considérable.

© Vladimir Vasilev

Médiathèque José Cabanis Pôle Actualité (rez-de-chaussée)

39


le web

ne sélecti

on

àu t r présen l'@telier s offre un accès libre odérateu

vou ider et n. Un m L’@telier formatio ition pour vous gu ent to u ’a d ls s d'outi e dispo e égalem est à votr pace vous propos e c la p r u s t es ations. seiller. Ce vous con ons à l’outil inform ti a des form ces tendan h à 11h15 û nouvelles er vril de 10

calisé ? » i1 a ous géolo es -v s te ê Vendred  : calisation res cartographiqu « La géolo repè h à 11h15 inéraires, mai de 10 présenter, 0 2 Cartes, it t e l ri ser, is 21 av oisir, clas Vendred ligne : ch n e s to o Les ph n ligne mettre e

es ? rencontr s o n e d e z raté un web ! Vous ave otre site n r u s s le zer Retrouve di 17 Févri là jeu es gé était u A c r a e voyag M parler d .toulouse.fr/ s u o n ue pour ibliotheq l ww.b uge.htm http://w s_Marc-A e rt e v u lettres-o

40

r, restez oulouse.f ques, .t e u q e h .bibliot bibliothè es, Sur www s actualités des mmé e d s progra accén io t a informés im , z les an lications découvre les dernières pub b la iblioez logue de a t t a c télécharg u a rences, e tement les confé e n g dez direc li n e coutez thèque, é lus encore… tp tellemen

h15

à 11 TION ai de 10h û INITIA l et 27 m ri v a ? 8 e h is rc d a Vendre nt ça m t, comme gerie » « Interne et messa r u te a ig Nav

NCES ES TENDA NOUVELL E 11h15 D à E h RT e 10 UVE û DÉCO t 13 mai d ux RSS

e logs, fl is 15 avril 2.0 ? » B b e Vendred w le e ce qu « Qu’est-

rdin) (Rez-de-Ja Cabanis L’@telier 13h à 17h é s e d Jo i d re èque nd Médiath ardi, mercredi, ve : m Horaires 1 (aux 14h à 17h e au 05 67 73 85 0 ne sur e d i Jeud ir lig to n n obliga er) ou e tml Inscriptio verture de l’@teli le_eam.h o p r/ .f se u u ’o lo d u s o .t heure otheque w http://w

w.bibli

s ici

cessible nces ac r/ e r é f n o os c louse.f Toutes n .bibliotheque.tou ww http://w ces.html -conferen Archives


! e i t r o s t s bli&co e

L'appli Bi

e Toulouse thèque d o li ib B es tout la nes mobil es ppée par o h lo p e v lé é d té s co a été s sur le artenair on Bibli& ressource es provenant de p L’applicati ettre l’accès à ses ir ta n e m plé rm afin de pe t des contenus com Culture. vre et, édié au Li la san e o d p t e ro p re lousain d v n u e Li to u d il a e d rt mon tre po locaux du tenant no ! z dès main re re u v u lt co cu é D ent, à la m le ra é n é plus g

À

li

/www.bib

tp:/ er sur : ht télécharg

tml phones.h

mart louse.fr/s u o .t e u q othe

41


© Philippe Jalbert

e n u e j ic l b u p

e ness t Jeu se. e n r te lou ite In l e Tou e le s hèque d u spatia r v u a o t c e o e s é i r D vais Bibl xplo de la d de ton ture et e du site : .fr r e n o s e te lous Àb à l’av lanè .tou pars rentes p otheque iffé ibli les d esse.b n /jeu

:/ http

42


jeune public (re)lire le voyage

contes

Visages de mémoires : carnet de voyage à trois voix (image, parole et musique) Samedi 9 avril à 15h30 Bibliothèque Côté Pavée

Sur les traces de son voyage, une photographe nous dévoile des rencontres, des moments d’émotion ; un griot et un musicien l’accompagnent dans cette quête du souvenir. Image, parole et musique traverse les traditions musicales et orales d'Afrique de l'Ouest. Récit : A.Meneau, conte : B.Ndiaye, musique : F. Zakar, photographie et texte : A.Guerrini, décor : M. Maalaoui, mise en scène : K. Malère. Durée : 1h – À partir de 7 ans. Sur inscription au 05 34 66 71 36

conte vagabond

Fais ta valise, on met les voiles par Colette Migné Mercredi 13 avril à 15h

Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro Partir, ah partir !! À cheval ? Ça fait mal En train ? C’est pas bien En avion ? Pas question À pied ? Plus de soulier Sur les mains ? Je voudrais bien Sur le dos du vent ? La vérité si je mens J’ai grimpé sur les alizés pour… Un embarquement immédiat direction les sept continents. Histoires à siroter à l’ombre des cocotiers. Chapeaux de paille obligatoires. Prévoir des après ski aussi À partir de 6 ans – Durée : 1h Sur réservation par mail : courrier.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

conte vagabond

Contes en baluchon par Marie-Pierre Molina Mercredi 20 avril à 10h30 Médiathèque Empalot

« Dans mon baluchon J’ai mis trois bricoles. Pour passer sur le pont J’ai fait une cabriole. Pour rejoindre ma maison J’ai grimpé dans une carriole. J’ai ouvert mon baluchon J’y ai trouvé 3 petits cochons, Une petite fille, 3 boucs, Un ogre, un loup, un agneau, Un grand père, une grand-mère, Un petit chameau blanc… » Pour les 4-6 ans – Durée : 3/4 h Sur réservation au 05 61 25 57 46

conte vagabond Olélélabulle par Nicky Meyssac

Mercredi 18 mai à 10h30 Bibliothèque Serveyrolles

L’hippopotame Olélélabulle est très gentil. Mais... attention à ne pas dire « les paroles qu’il ne faut pas ». Siriki, le petit garçon coquin l’apprend à ses dépends ! Heureusement, tout le village est là. À partir de 2 ans et demi – Durée : 30 minutes Sur réservation au 05 61 20 35 94

43


jeune public : des livres et nous

En avril et mai : Des livres et nous ! Bibliothèque Saint Exupéry

Goûter philo

Qu’est-ce que la famille ?

L'opération Des livres et nous a pour thème en avec Annie Agopian 2011 : L’autre et moi… Autres émois. Ce thème met l’accent sur les émotions, la notion de Samedi 21 mai à 15h différence, de construction de l’être, de repli, les rencontres, la transmission, la famille… Dans ce cadre, Avec l’auteur Annie Agopian, autour de l’exposition la bibliothèque propose plusieurs animations : Le jeu de cette famille. Qu’est ce que la famille aujourd’hui, quelles sont ses évolutions ? Annie Agopian propose un moment de Ateliers d’écriture dialogue, de questions et d’échanges sur le thème Inventaire/abécédaire de la famille. Livres coups de cœur bienvenus… Pour tout public à partir de 5 ans Les mercredis 6, 13, 20 avril Ouvert aux parents !

et le mercredi 18 mai de 14h à 16h

L'association Yaksa productions vous invite à inventer, écrire et fabriquer un inventaire/abécédaire de toutes les choses qui font plaisir, qui énervent, des choses que l'on aime ou que l'on aime moins en s'amusant avec les mots, pour dire du mal et du bien de la famille, de l'école, des copains. Pour tous ceux qui ont envie d'écrire, ceux qui n'osent pas mais qui aimeraient bien, ceux qui écrivent déjà et tous les autres… Pour les 10 - 15 ans Sur inscription au : 05 61 40 69 88 (dans la limite des places disponibles)

Exposition

le Jeu de cette famille Du 9 au 28 mai 44 illustrations originales du livre Le Jeu de cette famille écrit par Annie Agopian et illustré par Claire Franek, qui évoque avec humour, cruauté et tendresse les thèmes de la séparation et des familles recomposées. Cet album donne la parole à l’enfant en exprimant avec humour ce qu’il vit. L’exposition est accompagnée d’un jeu géant pour jouer et discuter à la bibliothèque. 44

lecture Vendredi 27 mai à 17h Lectures et déambulations littéraires dans la bibliothèque, à partir des travaux réalisés par tous les participants aux ateliers dans le cadre du projet Des livres et nous. Un apéritif convivial clôturera la journée.


jeune public

EXPOSITION

exposition | Atelier

Du 10 mars au 6 avril

Bestioles en vrac et bric à brac Illustrations en volume de Cécile Hudrisier

BIBLIOTHèQUE RANGUEIL

Il était une fois la magie des mots… Partez à la découverte de la poésie contemporaine en compagnie de Robert Desnos, Raymond Queneau, Eugène Guillevic ou encore Fernando Pessoa. Ces poètes jonglent avec les lettres, les mots, les sons, pour notre plus grand bonheur. En parallèle, découvrez les correspondances étonnantes entre illustrations, chansons et poésies ainsi que la matière, les couleurs et la technique de Martin Jarrie.

Bibliothèque Saint Cyprien

Du 13 au 23 avril © Cécile Bergame et Timothée Joli

Drôles d’oiseaux, poèmes à lire et à chanter

Ma première bestiole, c’était un mouton : un minuscule écheveau qui sautait devant le nez d’un géant insomniaque. Cette bribe d’idée est devenue une histoire : « Gégé et les moutons ». Elle fut éditée par Didier Jeunesse. Ensuite, tout s’est enchaîné : de nouvelles histoires à illustrer, de nouvelles bestioles à inventer. Un cochon, des souris, une poule, un lion… Je vous invite à venir rencontrer mes bestioles en vrac et mon joyeux bric à brac. 10 planches originales extraites d’albums.

Journée de l’environnement Atelier Drôles de bestioles Mercredi 6 avril à partir de 10h Médiathèque Empalot

En écho à l’exposition et aux ateliers avec l’association Trombone, en partenariat avec le CLCV, nous vous proposons le visionnage de courts dessins animés sur le thème du développement durable suivi d’un échange ainsi qu’un jeu pour s’interroger sur le changement climatique et les moyens de transport. Durée : toute l’après-midi Public : enfants de 6 à 12 ans

Mercredi 13 avril à 14h

Trois morceaux de papiers, quelques coups de crayon, un brin de récup’, et un peu d’imagination, voilà la recette pour te bricoler une drôle de bestiole à ma façon. Cécile Hudrisier, vous propose un atelier d’illustration (découpage, collage, brico-bidouillage) autour de ses albums. Public : 6-8 ans Durée : 2h30 Sur inscription uniquement au 05 62 27 63 30 45


jeune public

Exposition | ATELIER

Rencontre

Le laboratoire de bande dessinée : suivez les bons conseils de l’inventeur de la carotte aux étoiles !

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse. Une séance par mois, des ouvrages proposés par la Médiathèque José Cabanis sont présentés après la projection à la cinémathèque. Un échange s’engage ensuite avec les enfants.

Bibliothèque Serveyrolles

Du 14 avril au 11 mai

« Ciné-livres »

La Cinémathèque de Toulouse

Samedi 16 avril à 15 h

Impression de montagne et d’eau et autres histoires : La mante religieuse - L'épouvantail - Les singes qui veulent attraper la lune À partir de 5 ans À partir de l’ouvrage de Riff Reb’s et Régis Lejonc, d’après une histoire de Thierry Murat, cette exposition permet d'expliquer les codes de la BD et familiarise les enfants aux techniques du dessin. Toutes les explications sont suivies d'exercices et de jeux accessibles à partir de 8 ans.

Atelier fabrication de bande-dessinée avec le collectif Indélébile

46

Samedi 14 mai à 15 h

Les 3 moines et autres histoires : L'aigrette et l'huître - Les têtards à la recherche de leur maman À partir de 3 ans

Atelier

avec Philippe Jalbert, auteur-illustrateur

Mercredi 4 mai de 15h à 18h

Samedi 16 avril à 14h30

Au travers de cet atelier court, les jeunes participants aborderont les principes fondamentaux de la narration graphique (dessin, rythme, découpage, dialogue, ...etc). À partir d'une rencontre avec un (des) auteur(s) du collectif Indélébile et des jeux graphiques et narratifs, le public sera amené à découvrir son écriture personnelle. En construisant sa propre histoire du scénario jusqu’à la réalisation d'un petit format relié, chacun pourra sentir la fierté unique d'avoir mené à bien sa propre histoire. Sur inscription au : 05 61 20 35 24 À partir de 8 ans

C'est au hasard de ses crayons et pinceaux que Philippe Jalbert devient auteur-illustrateur pour les enfants. Il vous propose un atelier en trois temps autour de son ouvrage : les quatre saisons de Loup. Après avoir été invités à partager son univers, les participants pourront au grès de leur imagination prolonger cette histoire et la mettre en image. Public : entre 5 et 8 ans Réservation obligatoire au : 05 62 27 41 90 ou par email : peggy.puech@mairie-toulouse.fr

Médiathèque José Cabanis rez de jardin


jeune public

Exposition | Conte

Exposition | Conte

Avec la 17ème édition de Mouv’ les Minimes, la bibliothèque se met au rythme latino et accueille pour fêter l’évènement les œuvres des élèves de Véronique Labadie illustrant les contes d’Amérique du Sud choisis par le conteur Philippe Dupeyron.

Livres en cavale de Natali Fortier

Bibliothèque Minimes

Pastels et aquarelles Du 10 mai au 4 juin Exposition de pastels et d’aquarelles réalisés pendant les cours avec Véronique Labadie.

Bibliothèque Bonnefoy

Du 17 mai au 12 juin Natali Fortier de nationalité canadienne, vit et peint en France. En 2004, elle est devenue auteur-illustratrice, avec Lili Plume. L’exposition est composée d’une série de cubes dont chaque face raconte une histoire, elle nous invite ainsi à redécouvrir Le Petit Chaperon Rouge et son loup grandeur nature, le Petit Poucet ainsi que son livre Mathurin. Cette création à la fois jeu et installation artistique, nous invite à donner un nouveau sens à ces histoires.

Le petit chaperon rouge et le petit poucet Conte sur les latinos par Philippe Dupeyron Mercredi 1er juin à 15h Le grand condor rêve en planant. Ce sont des histoires d’un temps où tout était simple. Les hommes et les animaux parlaient le même langage que les arbres et les pierres. L’univers s’ordonnait et tout le souci de la fabrication du monde n’empêchait pas les indiens de la Pampa, de la Sierra, de la Cordillère et de l’Altiplano de rire et de chanter à la tombée de la nuit, puisque c’est à ce moment-là qu’ils se racontaient leurs histoires… À partir de 7 ans Durée : 45 minutes

Samedi 28 mai à 15h Conte autour de l’exposition, par Sybille Bligny. Création Ch’tite Bohême Cie. Contes et marionnettes. Avec quelques accessoires, les marionnettes viennent vous raconter l’histoire d’une fillette vêtue de rouge qui était pressée de grandir et d’un tout petit garçon qui fut bien obligé d’être grand. Suivez les aventures de ces deux enfants confrontés aux pires cauchemars du monde du « il était une fois ». Drôle, inquiétante, ou étonnante cette adaptation évoque avec légèreté notre époque sans ôter aux histoires leurs précieux messages. À partir de 4 ans Durée : 45 minutes 47


jeune public

Rencontre

avec Elise Fontenaille Mercredi 11 mai à 15h

Librairie Ombres Blanches « Je suis née à Nancy, je suis lion, et ne démens pas mon signe. Quand j'étais enfant, je voulais devenir écrivain, je le suis devenue, je suis têtue. J'ai été journaliste dix ans, pour apprivoiser l'écriture, j'ai vécu à Vancouver... j'ai été licenciée de mon journal, je suis restée un an enfermée au hammam de la mosquée de paris, j'en suis ressortie avec un roman, la gommeuse, que j'ai glissé dans la boite aux lettres de quelques éditeurs. Grasset a dit oui tout de suite. J'aime autant écrire pour la jeunesse que pour la "vieillesse"... davantage même ! J’aime rencontrer mes jeunes lecteurs... » Elise Fontenaille La rencontre se déroule dans le cadre du club de jeunes lecteurs Graines de critiques, comité de lecture initié par la Bibliothèque de Toulouse et la librairie Ombres Blanches. En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Concert

Scène acoustique : The Wackids Une histoire du rock'n'toys ! Samedi 14 mai à 17h

Médiathèque José Cabanis – grand auditorium

48

© Christophe Goussard

Dans le cadre du festival Electric Artyland. Armés de leurs instruments, jouets dérobés dans la chambre de leurs petits, ces champions du rythme et de la gouaille proposent une histoire du rock raconté aux plus petits, en réinterprétant les standards des grandes stars du rock (Ray Charles, White Stripes, les Beatles et les Rolling Stones). Ce spectacle est une véritable conférence musicale, ponctuée d’anecdotes croustillantes sur le rock, que les plus grands suivent avec malice. À partir de 3 ans – Tout public – Durée : 50 minutes


les bibliothécaires vous proposent aussi… Mardis 12 avril et 17 mai à 10h30

Mercredis 6 avril et 4 mai à 16h30

Histoires pour les tout-petits sur inscription à la bibliothèque.

Mercredis 6 avril, 20 avril, 4 mai, 18 mai à 10h30

Lecture pour les plus grands à partir de 5 ans

Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Bonnefoy

Séance d’écoute musicale pour les tout-petits (0-3 ans) Sur inscription.

Bibliothèque Duranti Mercredis 13 avril et 18 mai 10h15 Lectures pour les 0-3 ans 11h Lectures pour les 3-6 ans Entrée libre

Bibliothèque Serveyrolles

Mercredis 13 avril et 18 mai à 10h30

Mercredis 13 avril et 18 mai à 10h15 et 10h45

Lectures pour les 0-3 ans. Sur inscription à la bibliothèque

Bibliothèque des Izards

Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

Mercredi 18 mai à 10h30

Bibliothèque Côte-Pavée

Contes et histoires pour les petits (2-4 ans)

Tous les mercredis (sauf 13 avril et 18 mai) et les samedis à 10h30

Bibliothèque Saint-Cyprien

Mercredis 13 avril et 18 mai à 10h30

Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, pour les enfants de 0 à 3 ans.

Bibliothèque Saint-Exupéry

Lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)

Bibliothèque Côte Pavée

Tous les mercredis à 11h pour les petits ( jusqu’à 6 ans) Lecture

Contes et comptines

Bibliothèque Duranti

Tous les samedis de 14h à 17h

Médiathèque José Cabanis Piccolo Teatro (Rez-de-jardin)

Venez jouer Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous...

Bibliothèque Bonnefoy

49


CALENDRIER AVRIL du 1er au 10 avril

point relais du Festival FReDD Film, Recherche et Développement Durable

ó Médiathèque

p.23

du 1er avril au 7 mai

exposition FESTI’COULEURS « La Terre est un Seul Pays »

ó Izards

p.38

10h à 11h15

l'@ telier

ó Médiathèque

p. 40

12h30

conférence

vendredi 1er avril

La géolocalisation : êtes-vous géolocalisé ? ...

Trésors publics : L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.24

Les grandes voyageuses

ó Médiathèque

p.18

Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.33

ó Saint-Cyprien

p.32

ó Izards

p.38

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.40

ó Médiathèque

p.24

11h

présentation

17h

lecture en musique

dimanche 3 avril

15h

projections

mardi 5 avril

15h à 17h

atelier

mercredi 6 avril

12h30

conférence

samedi 2 avril

Découvrez ArteVod !

Lecture Langue des Signes Française Trésors publics : L’invention du disque (1877-1949)

14h30 à 16h30 atelier La Terre est un Seul Pays Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

jeudi 7 avril

17h

projections

vendredi 8 avril

10h à 11h15

l'@ telier

samedi 9 avril

11h

présentation

14h à 17h

atelier jeux coopératifs

ó Empalot

14h à 17h

atelier d'échecs

ó Médiathèque

17h

conférence

L'Odyssée des jeux d'échecs. 1500 ans d'histoire…

ó Médiathèque

15h

projections

Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

ó Médiathèque

p.34

dimanche 10 avril

Internet, comment ça marche ? Navigateur et messagerie Découvrez ArteVod !

p.16 p.16 p.16

du 12 avril au 11 juin

exposition Un patrimoine vivant ! 10 ans d’acquisitions patrimoniales

ó Bib. Étude

p.31

du 12 avril au 9 juillet

exposition Electric artyland : rock'n'graph

ó Médiathèque

p. 5

ó Médiathèque

p.5

ó Médiathèque

p.8

ó Médiathèque

p.22

ó Izards

p.38

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.22

| performance Electric artyland : rock'n'graph

mardi 12 avril

18h

vernissage

mercredi 13 avril

15h

atelier de sérigraphie

17h

rencontre bd

avec Miguelanxo Prado

14h30 à 16h30 atelier La Terre est un Seul Pays jeudi 14 avril

vendredi 15 avril

samedi 16 avril

dimanche 17 avril

mardi 19 avril

Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

17h

projections

17h30

club de lecteurs

17h30

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

10h à 11h15

l'@ telier

ó Médiathèque

p.40

12h30

conférence

ó Bib. Étude

p.19

17h30

visite

18h

conférence

EKKLEKTIK

« Qu’est-ce que le web 2.0 ? » Blogs, flux RSS Trésors publics : Musiques du monde

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… La situation des Roms en Europe

ó Bib. Étude

p.23

p.31

ó Médiathèque

p.19

10h30 à 12h30 atelier de lecture de poésie

ó Médiathèque

p.22

11h

présentation

ó Médiathèque

p.24

17h

concert

15h

projections

Découvrez ArteVod !

Scène acoustique : Éric Lareine et Pascal Maupeu Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

exposition Chemin de la Plage à la cité

du 19 avril au 21 mai

50

p.32

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !…

12h30

visite

18h30

projection

Les Mardis de l’INA : Cycle Musique : Souvenir d’artistes

ó Médiathèque

p.8

ó Médiathèque

p.34

ó Pradettes

p. 19

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.35


ó Médiathèque

p.17

14h30 à 16h30 atelier La Terre est un Seul Pays

ó Izards

rencontre

ó Médiathèque

p.38

18h 18h

rencontre | débat avec Bartolomé Bennassar

ó Côte Pavée

p.23

10h à 11h15

l'@ telier

ó Médiathèque

p.40

17h

projections

ó Médiathèque

p.34

17h30

lectures philosophiques

18h

table ronde

vendredi 22 avril

17h30

visite

samedi 23 avril

11h

présentation

17h

contes

17h30

club de lecteurs

18h

conférence aae

mercredi 27 avril

14h30

projection en audiodescription

jeudi 28 avril

17h

projections

samedi 30 avril

11h

présentation

14h

atelier

16h

spectacle

mercredi 20 avril

jeudi 21 avril

mardi 26 avril

14h

atelier

Animations et découvertes des jeux du monde ! avec Jérôme Clément

Les photos en ligne : choisir, classer, présenter… Rire de tout ?... Oui mais au cinéma !

ó Bib. Étude

Les livres (anciens) : des métiers rares et précieux !

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… Découvrez ArteVod !

Le conte…ce n’est pas que pour les enfants ! EKKLEKTIK

À la Recherche de l'Oiseau Blanc Minuit dans le jardin du bien et du mal

Rire de tout ?... Oui mais au cinéma ! Découvrez ArteVod !

FESTI’COULEURS Calligraphie persane sur tee shirt Mad maths

ó Médiathèque

p.24

p.23 p.31

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.24

ó Médiathèque

p.20

ó Médiathèque

p.22

ó Médiathèque

p.28

ó Médiathèque

p.33

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.24

ó Empalot

p.38

ó Médiathèque

p.29

CALENDRIER MAI du 1er avril au 7 mai

exposition FESTI’COULEURS « La Terre est un Seul Pays »

ó Izards

p.38

du 12 avril au 11 juin

exposition Un patrimoine vivant ! 10 ans d’acquisitions patrimoniales

ó Bib. Étude

p.31

du 12 avril au 9 juillet

exposition Electric artyland : rock'n'graph

ó Médiathèque

p.5

du 19 avril au 21 mai

exposition Chemin de la Plage à la cité

ó Pradettes

p.16

du 1 au 31 mai

expositions

ó Médiathèque

p.39

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.24

ó Médiathèque

p.36

ó Croix Daurade

p.21

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.22

er

MAP 11 Real Life Super Heroes & L’Europe à 27…

Festival de Cannes : Caméra d'or

jeudi 5 mai

17h

projection

samedi 7 mai

11h

présentation

17h

conférence- concert

Découvrez ArteVod !

Je me souviens

du 10 mai au 4 juin

exposition

mardi 10 mai

12h30

visite

jeudi 12 mai

17h

projection

17h30

club de lecteurs

18h

conférence

10h à 11h15

l'@ telier

12h30

conférence

17h30

visite

18h

conférence

11h

présentation

de 15h à 19h

rencontre

vendredi 13 mai

samedi 14 mai

Musique au Moyen-âge : quels instruments...

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… Festival de Cannes : Caméra d'or EKKLEKTIK

Quand les Sciences... Vivre 100 ans en bonne santé…

« Qu’est-ce que le web 2.0 ? » Blogs, flux RSS Trésors publics : Les inondations de 1875…

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… | rencontre avec Adrienne Alix Wikipédia a 10 ans ! Découvrez ArteVod !

échanges et démos avec des wikimédiens

ó Médiathèque

p.30

ó Médiathèque

p.40

ó Bib. Étude

p.32

ó Bib. Étude ó Médiathèque

p.31 p.25

ó Médiathèque

p.24

ó Médiathèque

p.25 51


dimanche 15 mai

15h

du 17 au 28 mai

Festival de Cannes : Caméra d'or

ó Médiathèque

p.34

exposition

De Pékin à Kathmandou à vélo

ó Saint-Cyprien

p.20

ó Bib. Étude

p.31

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !…

mardi 17 mai

12h30

visite

jeudi 19 mai

17h

projection

17h30

lectures philosophiques

de 10h à 18h

ateliers « Á corps Voix » autour de l’opéra Cosi fan

10h à 11h15

l'@ telier

de 14h à 17h

rencontre

17h30

visite

18h

conférence

vendredi 20 mai

samedi 21 mai

dimanche 22 mai

mardi 24 mai

mercredi 25 mai

jeudi 26 mai

vendredi 27 mai

samedi 28 mai

dimanche 29 mai

mardi 31 mai

Festival de Cannes : Caméra d'or

ó Médiathèque

p.34

ó Bib. Étude

p.23

ó Empalot

p.36

Les photos en ligne : choisir, classer, présenter…

ó Médiathèque ó Médiathèque

p.40

avec Stéphane Clerget « Genre et identités »

tutte

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… de Martine Gross L'homoparentalité : débats et…

10h30 à 12h30 atelier de lecture de poésie Découvrez ArteVod !

11h

présentation

14h30

voyage sonore

18h

conférences

15h

projection exposition

du 24 mai au 9 juin

52

projection

p.26

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.26

ó Médiathèque

p.22

ó Médiathèque

p.24

ó Saint Cyprien

p.17

Régis Debray : l'itinéraire d'un militant et d'un philosophe ó Médiathèque

p.27

Festival de Cannes : Caméra d'or

ó Médiathèque

p.34

Mix et ses portraits de cuisines

ó Empalot

p.30

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.22

ó Empalot

p.30

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !…

12h30

visite

17h30

club de lecteurs

18h

rencontre gourmande

18h30

projection

14h30

projection en audiodescription

15h

conte québécois

17h

conférence

17h

projection

17h30

lectures philosophiques

18h

conférence

10h à 11h15

l'@ telier Internet, comment ça marche ? Navigateur et messagerie

12h30

conférence

17h

lectures apéritives

17h30

visite

18h

conférence

10h à 19h

braderie

10h à 17h

expo

11h

présentation

17h

EKKLEKTIK dans le cadre de l'exposition MIX portraits...

Les Mardis de l’INA  Cycle : ISRAEL-PALESTINE Les enfants du marais

ó Médiathèque

p.27

ó Médiathèque

p.33

ó Croix Daurade

p.21

Le Québec par Jackie Mc Carty

ó Croix Daurade

p.21

Festival de Cannes : Caméra d'or

ó Médiathèque

par Jacinthe Chartrand

Vivre avec l’ours dans les Pyrénées au 21e siècle

Trésors publics : Visite des réserves Des livres et nous

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… Voyage d’une justice à l’autre

Vidons nos greniers !

| atelier Jouer avec le noir

p.34

ó Bib. Étude

p.23

ó Médiathèque

p.40

ó Bib. Étude

p.32

ó Médiathèque

ó Saint-Exupéry

p.27

p.22

ó Bib. Étude

p.31

ó Médiathèque

p.20

ó Médiathèque

p.9

ó Empalot

p.17

Découvrez ArteVod !

ó Médiathèque

concert

Scène Acoustique : Moonjo

ó Médiathèque

14h à 18h

braderie

Vidons nos greniers !

ó Médiathèque

p.9

15h

projection

ó Médiathèque

p.34

12h30

visite

ó Bib. Étude

p.31

18h

conférence aae

ó Médiathèque

p.28

Festival de Cannes : Caméra d'or

Visites commentées de l’exposition Un patrimoine vivant !… Observer le Soleil pour comprendre notre climat

p.24 p.37


LES MERCREDIS ET SAMEDIS… pour les petits (jusqu'à 6 ans)

Tous les mercredis

11h

lecture

Tous les mercredis

10h30

contes et comptines

Tous les mercredis sauf 13/04 et 18/05

10h30

lecture

Tous les samedis

10h30

contes et comptines

Tous les samedis

10h30

lecture

Tous les samedis

14h à 17h

jeux

pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les tout-petits (0-3 ans) pour les tout-petits (0-3 ans)

pour les tout-petits (0-3 ans)

Venez jouer

ó Médiathèque

p.49

ó Duranti

p.49

ó Côte Pavée

p.49

ó Duranti

p.49

ó Côte Pavée

p.49

ó Bonnefoy

p.49

ó Rangueil

p.45

ó Empalot

p.45

ó Duranti

p.49

CALENDRIER JEUNE PUBLIC avril du 10 mars au 6 avril mercredi 6 avril

exposition

Drôles d’oiseaux, poèmes à lire et à chanter

à partir de 10h journée de l'environnement pour les 0-3 ans

10h30

écoute musicale

14h à 16h

ateliers d' écriture

16h30

lecture

samedi 9 avril

15h30

conte

mardi 12 avril

10h30

histoires

du 13 au 23 avril mercredi 13 avril

mercredi 20 avril

pour les plus grands à partir de 5 ans

Visages de mémoires : carnet de voyage à trois voix pour les tout-petits

exposition

Bestioles en vrac et bric à brac

ó Saint-Exupéry

p.44

ó Duranti

p.49

ó Côte Pavée

p.43

ó Bonnefoy

p.49

ó Saint-Cyprien

p.45

10h15

lectures

pour les 0-3 ans

ó Serveyrolles

p.49

10h15

lectures

pour les 0-3 ans

ó Izards

p.49

10h30

écoute musicale

10h30

les bébés bouquinent

10h45

lectures

pour les 0-3 ans

ó Izards

p.49

11h

lectures

pour les 3-6 ans

ó Serveyrolles

p.49

14h à 16h

ateliers d' écriture

14h

atelier

15h

conte vagabonds

du 14 avril au 11 mai samedi 16 avril

Inventaire/abécédaire Des livres et nous

pour les 0-3 ans pour les 0-3 ans

Inventaire/abécédaire Des livres et nous

Drôles de bestioles

exposition

Fais ta valise, on met les voiles par Colette Migné

Le laboratoire de bande dessinée…

avec Philippe Jalbert, auteur-illustrateur

14h30

atelier

15h

rencontre

10h30

écoute musicale

10h30

conte vagabonds

14h à 16h

ateliers d' écriture

« ciné-livres » pour les 0-3 ans Contes en baluchon par Marie-Pierre Molina Inventaire/abécédaire Des livres et nous

ó Côte Pavée ó Saint-Exupéry

ó Saint-Exupéry ó Saint-Cyprien

p.49 p.49

p.44 p.45

ó Médiathèque

p.43

ó Serveyrolles

p.46

ó Médiathèque

p.46

Cinémathèque

p.46

ó Duranti

p.49

ó Empalot

p.43

ó Saint-Exupéry

p.44

CALENDRIER JEUNE PUBLIC mai du 14 avril au 11 mai mercredi 4 mai

exposition

Le laboratoire de bande dessinée…

10h30

écoute musicale

de 15h à 18h

atelier

16h30

lecture

pour les 0-3 ans

fabrication de bande-dessinée avec le collectif Indélébile pour les plus grands à partir de 5 ans

ó Serveyrolles

p.46

ó Duranti

p.49

ó Serveyrolles

p.46

ó Duranti

p.49

du 9 mai au 28 mai

exposition

Le Jeu de cette famille

ó Saint-Exupéry

p.44

du 10 mai au 4 juin

exposition

pastels et aquarelles

ó Minimes

p.47 53


mercredi 11 mai

15h

rencontre

samedi 14 mai

15h

rencontre

17h

concert

du 17 mai au 12 juin

avec Elise Fontenaille Graines de critiques

Ombres Blanches

p.48

« ciné-livres »

Cinémathèque

p.46

Scène Acoustique : The Wackids

exposition

Livres en cavale de Natali Fortier

ó Médiathèque

p.48

ó Bonnefoy

p.47

mardi 17 mai

10h30

histoires

ó Bonnefoy

p.49

mercredi 18 mai

10h15

lectures

pour les 0-3 ans

ó Serveyrolles

p.49

10h15

lectures

pour les 0-3 ans

ó Izards

p.49

10h30

écoute musicale

10h30

les bébés bouquinent

10h30

écoute musicale

10h30

contes et histoires

10h30

conte vagabonds

10h45

lectures

11h

lectures

14h à 16h

ateliers d' écriture

samedi 21 mai

15h

goûter philo

vendredi 27 mai

17h

samedi 28 mai

pour les tout-petits

pour les 0-3 ans pour les 0-3 ans

pour les 0-3 ans

ó Côte Pavée ó Saint-Exupéry ó Duranti

54

p.49 p.49

ó Saint-Cyprien

p.49

ó Serveyrolles

p.43

pour les 0-3 ans

ó Izards

p.49

pour les 3-6 ans

ó Serveyrolles

p.49

ó Saint-Exupéry

p.44

ó Saint-Exupéry

p.44

lectures et déambulations Des livres et nous

ó Saint-Exupéry

p.44

15h

contes Le petit chaperon rouge et le petit poucet

ó Bonnefoy

p.47

15h

contes sur les latinos par Philippe Dupeyron

ó Minimes

p.47

pour les petits (2-4 ans)

Olélélabulle par Nicky Meyssac

Inventaire/abécédaire Des livres et nous

Qu’est-ce que la famille ? avec Annie Agopian

EN JUIN mercredi 1er juin

p.49


ours

PARTENAIRES

Directeur de la publication  Pierre Cohen Rédacteur en chef  Manuella Gantet Secrétariat de rédaction  Cécile Bouissou Maquette  Amélie Castan-Roi Impression  Imprimerie Grand Toulouse Responsable programmation Laurie Araguas action.culturelle@mairie-toulouse.fr

LicenceS entrepreneur du spectacle Médiathèque José Cabanis n°1-1025139 Bibliothèque Bonnefoy n°1-1025156 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1025141 Bibliothèque Croix Daurade n°1-1025138 Bibliothèque Duranti n°1-1025155 Médiathèque Empalot n°1-1025142 Bibliothèque des Izards n°1-1025143 Bibliothèque des Minimes n°1-1025144 Bibliothèque Pradettes n°1-1025145 Bibliothèque Serveyrolles n°1-1025147 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1025153

55


Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations d'avril & mai 2011 BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 61 26 12 72 bus 38, vélo 126 École Bonnefoy BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22 BIBLIOTHEQUE CROIX-DAURADE 122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 19, 44, 42, vélo 170 Bibliothèque BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélo 8 Espace SaintGeorges ou 3 Pomme MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélo 155 Récollets, 156 Empalot BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS 1 place Micoulaud 31200 Toulouse 05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61

BIBLIOTHEQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69 Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougaro vélo 71 Avenue des Minimes

BIBLIOTHÈQUE SERVEYROLLES 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES 3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 05 62 27 40 00 M° Marengo Bus 14, 22 Vélo 5 Rue Leduc Vélo 96 rue du Gal Compans

BIBLIOTHÈQUE RANGUEIL 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro Rangueil, bus 27, 34, vélo 166 Rangueil Guyou

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine 1, rue de Périgord 05 62 27 66 66 M° Capitole (ligne A) M° Jeanne d’Arc (ligne B)

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse (autre accès par les allées Charles de Fitte) Accueil 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien, vélo 78 Place int. St Cyp. Darre, 81 Jardin Raymond VI BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88 Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle

et aussi… LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES 50, rue Gambetta 31000 Toulouse CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE 69 rue du Taur 31000 Toulouse

Manifesta d'Avril et Mai 2011  
Manifesta d'Avril et Mai 2011  

Le Manifesta est l'agenda culturelle de la bibliothèque de Toulouse

Advertisement