Page 1

17:43

e

n

d

a

c

u

l

t

u

r

e

l

d

e

l

a

b

i

b

l

i

o

t

h

è

q

u

e

d

e

t

o

u

l

o

u

s

e

5/03/10

g A

M a n i f e s t a

Manifesta avril 10:Mise en page 1

n °

1 7

a v r i l

2 0 1 0

Page 1


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:43

Page 2

Vo t re b i b l i o t h è q u e e t vo u s Bibliothèque de Toulouse – Mobile Le catalogue de la Bibliothèque de Toulouse est désormais accessible depuis votre mobile. Effectuez une recherche dans le catalogue, découvrez les dernières acquisitions ou nos suggestions où que vous soyez. Via le catalogue mobile vous pouvez également consulter votre dossier, renouveler vos prêts et réserver un document. À découvrir ici : http://m.catalogues.toulouse.fr

Manifesta Directeur de la publication

Secrétariat de rédaction

Réalisation

Pierre Cohen

Cécile Bouissou

Studio Pastre

Rédacteur en chef

Maquette

Impression

Manuella Gantet

Laure Afchain

Imprimerie Grand Toulouse

2


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:43

Page 3

Sommaire 4 10 12 14 15 16 17 19 25 26

Expositions Conférences Rencontres Lecture Ateliers Concerts Projections Jeune public L’@telier Calendrier

Édito Le pluralisme des médias en question : À l’occasion du cycle de rencontres Décryptage- les médias comment ça marche ? – des questions concernant l’indépendance des médias méritent d’être débattues. Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

Quel que soit le support considéré, les médias font l’objet de convoitise de la part de grands groupes industriels, financiers ou même de l’Etat. Cette situation a toujours existé mais ce qui est nouveau c’est la concentration à l’extrême, l’autocensure – au mieux – des journalistes, la diffusion de programme de bas de gamme. Internet fait parti des moyens pour rétablir le choix que les citoyens sont en droit d’attendre, en favorisant l’émergence de sites d’informations indépendants notamment, mais il faudra toujours des journalistes pour rédiger, enquêter, polémiquer etc. Le financement est la clef de voûte de la qualité et de la pérennité de l’existence du media. Ce n’est pas tant la ligne éditoriale ou le parti pris qui interroge mais bel et bien la diversité et le pluralisme qui sont en danger. À côté des médias de masse qui véhiculent pour la plupart les mêmes propos lénifiants ; des télés associatives, la presse d’opinion, des sites Internet collaboratifs ébranlent la pensée unique. Il faut les protéger comme nous défendons la démocratie. Pendant ce temps, faute de volonté politique et de solutions adaptées, L’Humanité et La Croix continuent inlassablement à faire appel à la générosité de leurs lecteurs…

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

Pour toute information sur les

la Bibliothèque de Toulouse sont

proposées par les bibliothèques

manifestations : 05 62 27 40 00.

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

limite des places disponibles. 3


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:43

Page 4

expositions

Du 1er au 30 avril

Il était aujourd’hui…des petits chaperons rouges

Bibliothèque Ancely 4 | expositions

À travers une quarantaine de tableaux et d’illustrations, cette exposition nous dévoile les différents visages du petit chaperon rouge au fil des siècles. Le public pourra ainsi découvrir de grands illustrateurs, mais aussi des chaperons rouges (voire bleus) au service de l’histoire de France ou de la publicité. De nombreux albums relatant les différentes versions du petit chaperon rouge seront également à la disposition des usagers. L’objectif de l’association « il était aujourd’hui…des petits chaperons rouges » à l’origine de cette exposition est d’aborder, par l’affirmation des droits de l’Enfant, la protection de celui-ci en dénonçant les atteintes qui lui sont portées, déjà signalées par Charles Perrault dans son conte emblématique. Cette exposition s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une conférence le 27 avril à 18 h illustrera cette exposition (voir rubrique conférence page 11)

a

© Doré

société & littérature


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:44

Page 5

Du 2 avril au 5 mai

Palette musicale Les partitions prêtées par la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional dressent un éventail de l’évolution de l’écriture musicale du XVIIe siècle à nos jours.

musique

Quelques moments forts vont ponctuer ce mois de la musique : – deux concerts le 7 avril à 16 h et le 29 avril à 18 h ; – une conférence sur l’histoire de la musique le 28 avril à 17 h 30 et des lectures le 4 mai à 17 h 30 (voir rubriques ci-après).

Bibliothèque Croix-Daurade

Mercredi 7 avril de 14 h à 18 h

Journée de l’environnement : le nid et l’habitat actualités & sciences

Dans le cadre de la semaine du développement durable à Toulouse et de la journée de l’environnement du quartier d’Empalot, l’association Trombone a invité les habitants du quartier à créer des espaces de rêverie autour de la notion d’habitat urbain et habitat végétal. Ces réalisations seront présentées ce jour-là dans le cadre de l’installation « Comme un jardin » réalisée avec le centre de loisirs Aifomej, le centre social d’Empalot, l’association Générations solidaires, en partenariat avec l’association Le Tambour et Marie la récup’.

Médiathèque Empalot expositions | 5


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:44

Page 6

Du 8 avril au 30 mai

Nouvelles tendances du 9e art : BD indépendante et narration graphique

© Mathieu Jiro – Indélébile

art & littérature

Médiathèque José Cabanis

Des cases et des bulles, la BD ce n’est pas que ça. Au début des années 1990, le milieu figé de la bande dessinée française connaît une métamorphose avec l’apparition des premières maisons d’édition indépendantes. De nouvelles formes graphiques voient le jour grâce à ces auteurs qui s’engagent dans la création d’une bande dessinée aux formes renouvelées. Ces ouvrages nés du mouvement des auteurs de fanzines, de la micro-édition et de l’édition indépendante ont fait partie du fonds BD de la Médiathèque José Cabanis dès son ouverture. Ainsi des éditeurs tels que Misma, La Toile collectif, La Maison qui pue, Les Requins marteaux, L’Association, P.L.G, La Comédie illustrée, Cornélius, La Cerise… et bien d’autres, font pleinement partie des collections de la bibliothèque. Celles-ci offrent aux lecteurs curieux un regard moderne et sans cesse renouvelé sur ce domaine contemporain de la création qui pour se démarquer de la traditionnelle bande dessinée porte le nom de narration graphique, illustrant cette nouvelle tendance du 9e art. La Bibliothèque de Toulouse propose un temps fort ces mois d’avril et de mai à travers l’exposition « Do it yourself » réalisée par l’association Périscopages (association rennaise d’auteurs issus de cette tendance) qui retrace l’histoire de ce mouvement. Elle donne également carte blanche au collectif Indélébile regroupant les acteurs innovants de la création toulousaine pour présenter une exposition telle un grand livre ouvert où s’écrivent ces nouvelles histoires graphiques.

Du 8 avril au 30 mai

Exposition « Indélébile »

© Mathieu Jiro – Indélébile

art & littérature

Le collectif Indélébile regroupe plusieurs structures toulousaines d’édition de bandes dessinées et narration graphique (Thermostat Grill, la Crevette radieuse, la Maison qui pue, la tOile, Roll Mops, Imagora, Misma). Ces associations s’inscrivent dans l’histoire 6 | expositions


Page 7

© Estocafish

17:44

© Mathieu Jiro – Indélébile

5/03/10

© Mathieu Joro

© Yann Taillefer

Manifesta avril 10:Mise en page 1

protéiforme de l’édition libre. Fanzine, bande dessinée indépendante, auto-édion, graphzine... de nombreuses définitions tentent de cerner ce champ de la (contre?) culture. Pourtant, au-delà des mots et des cases, le collectif Indélébile s’attache avant tout à soutenir et même à entretenir cette diversité en fédérant au sein d’une même entité des approches différentes du livre de l’image et de la narration : « Car au delà de nos distinctions, nous sommes tous mus par les mêmes envies de recherches autour de la rencontre du récit et de l’image. Et la publication autonome et réfléchie de livres reste avant toute chose notre dénominateur commun ». Les rencontres Indélébile se dérouleront en avril et au delà dans de nombreux lieux toulousains. Au travers d’expositions, de rencontres, de concerts ou de films, cet évènement veut proposer une réflexion pertinente et actuelle sur la bande dessinée et l’édition graphiconarrative. Portons un regard précis, mature (mais joyeux) sur ce pan de la littérature contemporaine qu’est l’édition graphique et qui donne la priorité à la création sur la rentabilité, l’indépendance éditoriale, ou la convivialité du groupe réuni autour de la même passion et envie de faire. L’exposition Indélébile présente les créations de tous les auteurs du collectif Indélébile ainsi que les oeuvres de plusieurs créateurs toulousains, dont la sensibilité et le travail sont proches des recherches du collectif. Chacun y présente une création originale sur le thème du livre et de ses rapports à celui-ci. Livre-objet, pop-up, dessin, volume, pliage, etc... Chaque artiste propose ainsi une vision graphique et personnelle de cet objet sur lequel il travaille et réfléchit toute l’année. Un espace de lecture, permettra au visiteur de découvrir les parutions collectives, ainsi que les publications de certains des auteurs de chacune des associations.

Inauguration : jeudi 8 avril à 18 h en présence des auteurs du collectif Indélébile. Médiathèque José Cabanis salle d’exposition (rez-de-jardin)

Visite de l’exposition Indélébile : dimanche 11 avril de 14 h à 18 h Des auteurs du collectif Indélébile seront à la disposition du public durant tout l’après-midi pour présenter les œuvres exposées et répondre aux questions concernant les auteurs ou l’association. expositions | 7


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:44

Page 8

Du 8 avril au 30 mai

Exposition « Do it yourself »

© Mathieu Jiro – Indélébile

art & littérature

Médiathèque José Cabanis coursive 2e étage et pôles Intermezzo et Littérature

Le do it yourself trouve un écho dans divers mouvements désireux de se soustraire à la culture dominante. On peut ainsi remonter à la contestation du matérialisme et de l’uniformité bien pensante de la société américaine des années 1950 par ceux qui se désignèrent comme la Beat Generation : Jack Kerouac, Allen Ginsberg,William Burroughs... En 1971, Jerry Rubbin fait paraître le manifeste du mouvement, Do It (Fais-le). C’est aussi l’époque où l’on constate le rapprochement de l’art de la politique. Avec une dynamique basée sur l’expression brute et libre, sur une radicalité certaine, le mouvement punk rejette la starisation de certains musiciens, l’industrialisation du secteur, en y opposant une musique faite par tout un chacun, malgré le manque de moyens, avec pour seul moteur l’envie de faire, unique manière d’être vraiment créatif et libre, et pour credo : Do It Yourself. L’exposition est conçue pour montrer les multitudes de possibilités qu’offre le Do It Yourself dans différents domaines et en particulier dans celui de la bande dessinée et de l’auto-édition. Elle retrace l’histoire du mouvement, tout en abordant les problématiques de diffusion, d’évolution des techniques de reproduction, et leurs incidences. Elle a d’abord été pensée pour que tout un chacun ait envie de passer à l’action en créant son propre fanzine. L’exposition « Do It Yourself » est une co-production de Périscopages avec Le Lieu Unique à Nantes dans le cadre du Livre et l’Art en mai 2007. Périscopages est à la fois une manifestation annuelle consacrée à la bande dessinée d’auteur et à l’édition indépendante ET l’association loi 1901 qui organise cet événement dans la ville de Rennes. Son objectif est la promotion de la bande dessinée contemporaine de création (c’est-àdire non formatée par des critères exclusifs de commercialisation).

Du 27 avril au 29 mai

L’autre et l’ailleurs art & société

Exposition de photos en partenariat avec la Galerie de Photographie d’art du Château d’Eau à Toulouse. Ce parcours en images regroupe des photographes français et internationaux dont le moteur est le voyage, la rencontre de l’autre, la rue comme espace de création à travers le monde. Au cœur de Paris ou de New-York, deux grands photographes, William Klein et Bruce Gilden, dans la tradition de la « street 8 | expositions


5/03/10

17:44

Page 9

© Bruce Gilden, New-York, 1986, Collection du Château d’Eau, Toulouse

Manifesta avril 10:Mise en page 1

photography » confrontent des images saisies sur le vif au plus près des gens. Partis à la redécouverte de leurs voisins, comme étrangers en leur pays, Martin Kollar et Szabolcs Barakonyi nous livrent des photographies mêlant humour, anecdotes et autodérision. D’autres, arpenteurs aussi infatigables que discrets, comme Patrick Toth, observent la rue et ses petits événements à la recherche de moments de vie quotidienne. Guy Le Querrec, François Canard, ou Michel Paradinas proposent un travail sous l’angle du reportage intimement lié des voyages et d’un parcours personnel. Juan I-Jong à HongKong et Haris Diamantidis en Grèce nous donnent à voir des portraits d’ailleurs, si lointains et si proches, comme un regard ouvert sur le monde. Enfin, dans une approche plus contemporaine, Mohamed Bourouissa se joue des clichés de la banlieue en s’amusant à mettre en scène des fausses situations qui sont autant d’occasions de rencontres avec les acteurs de ses photographies. Autant d’exemples où le boîtier photographique est un viatique de découverte de l’autre et de connaissance de soi. Visite de l’exposition : jeudi 29 avril à 17 h 30 Ouverture de l’exposition et présentation par Dominique Roux, conférencier à la Galerie de Photographie d’art du Château d’Eau à Toulouse (1 Place Laganne - 31300 TOULOUSE - Tél. 05 61 77 09 40.) Dominique Roux nous fera entrer dans l’univers des photographes présentés à la bibliothèque.

Bibliothèque Saint-Exupéry

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet Des livres et nous (avril à juin 2010). Des livres et nous propose une approche ludique du livre, favorisant lecture plaisir et écriture créative. Le thème de la rencontre de l’Autre, dans ses différences et ses similitudes, a été retenu cette année comme fil conducteur de cet événement. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au dépliant disponible dans toutes les bibliothèques. expositions | 9


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:45

Page 10

conférences

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h).

Vendredi 2 avril à 12 h 30 La Reliure : XIVe – XVIIIe siècle Vendredi 30 avril à 12 h 30 L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Vendredi 9 avril à 18 h

Panorama de la BD indépendante, par Alain Faure

© Mathieu Jiro – Indélébile

art & littérature

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

10 | conférences

Au début des années 1990, le milieu très figé de la bande dessinée française connaît une mini-révolution puisqu’apparaissent les premières maisons d’édition indépendantes. Créées par des auteurs, elles mettent en avant des critères de création, loin du formatage proposé par l’industrie du 9e Art. Après être revenu sur cette notion de « bande dessinée indépendante », Alain Faure présentera l’histoire de ce mouvement, sa place et son influence dans l’édition de la BD, ses grands courants, les principaux éditeurs, le tout richement illustré. Alain Faure est le coordinateur général de l’association Périscopages. Il a été tour à tour libraire spécialisé dans la littérature jeunesse et la bande dessinée underground ; éditeur de Patate Crue, première revue destinée aux enfants ; dessinateur pour divers fanzines français et belges (Fondu, Coma Lucide, Chez Jérôme Comix…) ; chroniqueur BD pour des revues spécialisées (Bdscope, Bachi-bouzouk…). Il est le commissaire des expositions Périscopages Bazooka (2004), Benoît Jacques (2008) et Erik Kriek (2009).


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:45

Page 11

Mardi 27 avril à 18 h

Nouveaux avionneurs : leurs chances et leurs difficultés sciences

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), avec Philippe Jarry, ancien responsable des Avions futurs , Airbus. Alors que tous les grands acteurs de l’aviation commerciale s’accordent pour croire à une croissance continue du trafic aérien, certains pays y voient une belle opportunité pour développer, recréer ou créer de toutes pièces une industrie capable d’offrir des avions de ligne aux compagnies aériennes : une telle industrie est prometteuse d’emplois, de haute technologie, d’exportations et de présence sur le marché mondial. Ils sont Brésiliens, Canadiens, Russes, Japonais ou Chinois. Les deux grands avionneurs, l’américain et l’européen, héritiers de fusions successives et qui règnent sur ce marché mondial, vont-ils aisément accepter la nouvelle concurrence ? Les enjeux sont colossaux, les appétits féroces… Mais les difficultés nombreuses…

Mardi 27 avril à 18 h

Petits chaperons rouges en secrets dévoilés littérature

Bibliothèque Ancely

Dans le cadre de l’exposition Il était aujourd’hui… Des petits chaperons rouges à la Bibliothèque Ancely, Marie-Hélène Roques, spécialiste de littérature jeunesse, collectionneuse inlassable, évoquera à travers une conférence, les nombreuses versions du conte du petit chaperon rouge, les symboles cachés, les variations dans les illustrations. Le Petit Chaperon rouge connaît un succès jamais démenti. Des milliers de versions courent à travers le monde, montrant la verve créatrice des illustrateurs, des éditeurs. Toutes les adaptations ne se valent pas. Avant d’en choisir une, mieux vaut connaître les enjeux du conte, ses secrets. Quel fil rouge noue l’intrigue entre les deux maisons ? Pourquoi ces chemins ? Ces aiguilles ? Cette chevillette montée à l’envers ? Pourquoi ces dents mauvaises, ce ventre rebondi ? Renseignements et réservations à la Bibliothèque Ancely au 05 61 49 05 69

Mercredi 28 avril à 17 h 30

L’histoire de la musique classique musique

Bibliothèque Croix-Daurade

Dans le cadre de l’exposition Palette musicale en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Hubert Guéry, pianiste et professeur de musique de chambre au Conservatoire, présentera, avec piano et extraits musicaux à la clé, quelques-uns des plus grands aspects d’approche de la musique classique. Réservation conseillée à la Bibliothèque Croix-Daurade au 05 62 15 01 70 conférences | 11


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:45

Page 12

Vendredi 30 avril à 18 h

Musées du monde : La Fondation Pinault arts

Conférence en images par Geneviève Furnemont, guide conférencière auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Toulouse. La fondation Pinault, de l’île Séguin à la Punta della Dogana de Venise, en passant par le Palazzo Grassi.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

rencontres

Samedi 3 avril à partir de 15 h

Semaine du développement durable sciences

Projection-débat sur le développement durable et les pratiques de consommation responsable Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la Médiathèque Empalot accueillera une conférence sur le développement durable à travers les gestes de la vie quotidienne. Cette conférence, animée par le GRAINE - Groupement Régional pour l’Animation et l’Initiation à l’Environnement (en collaboration avec les associations Bleue comme une Orange, Les petits débrouillards,

12 | conférences - rencontres


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:46

Page 13

Reflets…) présentera des solutions concrètes pour mieux consommer tout en réalisant des économies. C’est notamment à travers notre alimentation que nous pouvons réduire nos dépenses et notre impact sur l’environnement, tout en consommant des produits de qualité. Les intervenants présenteront également des gestes du quotidien (déplacements, éclairage, chauffage…) qui contribuent à rendre concrète l’idée d’un développement plus durable.

Médiathèque Empalot

Jeudi 29 avril à 18 h

Décryptage – Les médias, comment ça marche ? Décryptage est un nouveau cycle de rencontres sur des questions de société proposé par la Bibliothèque de Toulouse. Ce tout premier cycle est consacré aux médias écrits. Polémiques, intox, presse en ligne, presse gratuite, buzz… Où et comment s’informer ? Payer pour s’informer ? Lire un journal ou un blog ? Qui sont les journalistes ? Qui finance la presse ? Avec le numérique, la donne est en train de changer et l’apparition de nouveaux supports induit la production de nouveaux contenus. La Bibliothèque de Toulouse vous invite à rencontrer des journalistes et spécialistes du monde de l’information, pour répondre à ces questions et réfléchir à ces phénomènes en devenir, lors de débats suivis d’échanges avec le public.En partenariat avec la librairie Terra Nova

actualité & société

© Jean-Marie Huron pour Télérama

2e séance : jeudi 29 avril à 18h Internautes et medias : vers une collaboration en ligne ? avec Philippe Couve et Pascal Riché Le développement d’Internet voit l’émergence de nouvelles formes d’expression et d’accès à l’information. En ligne, chacun peut accéder plus facilement et directement à l’information, jusqu’à participer à l’élaboration du contenu, comme en témoignent les blogs et sites d’information participatifs. Comment les journalistes professionnels peuvent-ils s’adapter et exploiter ce nouvel environnement numérique? Une collaboration entre journaliste et internaute est-elle possible? Et si oui comment cela influe-t-il sur notre façon de s’informer? Les invités nous feront part de leurs réflexions – et de leur expérience – sur le rôle et le devenir du journaliste professionnel. Philippe Couve est journaliste. Présentateur de journaux sur RFI, puis grand reporter, il dirige l’@telier des médias, la web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias. Enseignant au CFJ (Centre de Formation des Journalistes) de Paris, il tient un blog sur les évolutions en cours dans le monde des médias et les médias du monde : http://www.samsa.fr

rencontres | 13


Manifesta avril 10:Mise en page 1

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

17:46

Page 14

Pascal Riché est journaliste, co-fondateur de Rue89 après avoir dirigé les pages « débats » de Libération. Rue89 (http://www.rue89.com) existe depuis 2007 et se définit comme un site d’information et de débat indépendant et participatif, qui marie journalisme professionnel et culture de l’Internet.

© Audrey Cerdan

Médiathèque

5/03/10

Prochaines séances de Décryptage- Les médias, comment ça marche? Jeudi 20 mai à 19 h à la Librairie Terra Nova Les médias alternatifs permettent-ils de penser, comprendre et agir autrement ? Avec la participation de TV-Bruits, Station Capitole, Friture et Le Ravi (ce dernier sous réserve) Terra Nova, librairie-café - 18 rue Gambetta - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 21 17 47 - contact@librairie-terranova.fr www.librairie-terranova.fr Jeudi 27 mai à 18h à la Médiathèque José Cabanis - Grand auditorium Payer pour s’informer ? Le modèle économique de la presse en question. Avec Françoise Benhamou, économiste, professeur des universités et chroniqueuse française, spécialiste de l’économie de la culture et des médias. Le pôle Société et Civilisations de la Médiathèque José Cabanis proposera pour chaque séance une sélection d’ouvrages sur le pôle (1er étage de la médiathèque) et la librairie Terra Nova assurera, après chaque rencontre à la Médithèque, une table de vente avec des ouvrages sur le thème traité et ceux des auteurs invités.

lecture

Mercredi 21 avril à 18h

Lectures croisées société

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP MidiPyrénées (Groupe de Recherche, d’Education et de Prospective). Les Lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’un auteur et d’un livre inscrit dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Cette année, les livres retenus s’articulent autour d’une thématique commune : une nouvelle image de l’intellectuel qui donne à voir ou à connaître des « vérités » à travers ses propres expériences ou ses romans de fiction. Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen. Paris : La Découverte, 2007

14 | rencontres - lecture


Manifesta avril 10:Mise en page 1

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

5/03/10

17:46

Page 15

Phénomène social constaté, de plus en plus de personnes vivent seules. Au terme de son enquête, l’auteur montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes. On constate un durcissement des relations entre les uns et les autres. L’expérience de la solitude, bien que difficile à vivre, peut aussi être bénéfique.

ateliers

Samedis 3, 10 et 17 avril à 11 h

Découvrez ArteVod ! cinéma

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma. Entrée libre sur inscription auprès de Coline Renaudin : coline.renaudin@mairie-toulouse.fr ou Danielle Sanchez : danielle.sanchez@mairie-toulouse.fr.

Dimanche 11 avril de 14 h 30 à 17 h 30

Atelier ouvert de fanzine par le collectif Indélébile

© Mathieu Jiro – Indélébile

art & littérature

La bande dessinée est un médium riche, universel, et accessible. Elle est encore malgré tout parfois considérée comme un art mineur ou une distraction sans intérêt. Pourtant à travers elle, en particulier pour les jeunes, les possibilités d’épanouissement et d’apprentissage ludique sont considérables. L’écriture et la réalisation des planches de bande dessinée sont un travail de longue haleine qui nécessite un temps minimal. Ainsi sur un temps court (une après midi) et ouvert à tous (arrivées et départs permanents), le public pourra accéder à un espace libre d’expérimentation. Des auteurs seront là pour faire découvrir la bande dessinée au travers de jeux graphiques et narratifs (cadavres exquis, histoires sans fin, histoires multiples, etc.).

Médiathèque José Cabanis atrium jeunesse (rez-de-jardin)

Prochain atelier (sur inscription) le mercredi 5 mai. Pour toutes informations, veuillez vous reportez au dépliant « Nouvelles tendances du 9e art » disponible dans toutes les bibliothèques. lecture - ateliers | 15


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:46

Page 16

Samedi 24 avril de 10h30 à 12h30

Atelier de lecture de poésie littérature

Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole…

Médiathèque

Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69

José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Prochain atelier : samedi 29 mai (et non le 22, comme annoncé dans le programme). concerts

Mardi 7 avril à 16h

Concert de guitares musique

Bibliothèque Croix-Daurade

Dans le cadre de l’exposition Palette musicale, la Bibliothèque Croix-Daurade en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse propose un concert de guitare par Nicolas Boulet et Léandre Thouin, élèves du Conservatoire. Durée : 45 minutes Renseignements au 05 62 15 01 70

Jeudi 29 avril à 18 h

Concert de flûtes à bec musique

Bibliothèque Croix-Daurade 16 | ateliers - concerts

Dans le cadre de l’exposition Palette musicale, la Bibliothèque Croix-Daurade en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse propose un concert de flûtes à bec par les élèves du conservatoire : Juliette Behra, Laetitia Crouzet, Oriane Janin, Coline Bourru et pour la direction artistique par Marc Armengaud, professeur. Durée : 45 minutes Renseignements au 05 62 15 01 70


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:46

Page 17

projections

Du jeudi 1er au jeudi 29 avril

La BD fait son Cinéma

© Mathieu Jiro – Indélébile

société

Entre la bande dessinée et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour. Les deux genres naissent à peu près à la même époque et se côtoient assez rapidement : les premières adaptations du papier à l’écran datent du début du siècle dernier. Mais si le 7e art n’a pas tardé à connaître une certaine légitimité, la BD a longtemps souffert d’un réel discrédit. Néanmoins, de nombreux artistes – et non des moindres – ont œuvré pour l’élever au rang d’art à part entière. La bande dessinée est certainement plus proche du cinéma que de la peinture ou de la littérature : certaines techniques de réalisation utilisent les mêmes outils et le même langage (synopsis, scénario, cadrage…). Mais adapter de la bande dessinée en film – live ou d’animation – n’est pas une sinécure. Il est toujours question de respecter l’esprit comme c’est le cas pour les œuvres littéraires. Mais ici s’ajoute le respect de l’image. La programmation que vous offre la médiathèque ce mois-ci tentera de rendre compte de la diversité de la BD – Comics, mangas, BD européennes, d’auteur, fantastique, dramatique, humoristique… - par le biais de ses adaptations.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) petit auditorium* (3e étage)

Jeudi 1er avril à 17 h * Jeudi 8 avril à 17 h* Dimanche 11 avril à 15 h* Jeudi 15 avril à 17 h* Dimanche 18 avril à 15 h Jeudi 22 avril à 17 h* Dimanche 25 avril à 15h Jeudi 29 avril à 17h* Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la Médiathèque. Merci de votre compréhension.

projections | 17


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:46

Page 18

Mercredi 7 avril de 14 h à 18 h

Journée de l’environnement sciences

Médiathèque Empalot

Projection de films sur les voyages à vélo et rencontre avec l’association Mondo Vélo. Pour la troisième édition de la Journée de l’Environnement à Empalot et dans le cadre de la semaine du Développement Durable à Toulouse, des projections sur le thème des voyages à vélo seront proposés à la médiathèque. Cette action menée en partenariat avec la Direction du Développement Social, le Centre Social Empalot, la Médiathèque et l’association Mondo Vélo vous invite au voyage et à la découverte d’horizons lointains. Des échanges seront également animés par Mondo Vélo sur cette forme responsable d’« écotourisme ». Retrouvez également l’ensemble des animations de la Journée de l’Environnement du quartier sur la place commerciale durant toute la journée du 7 avril. Demandez le programme !

Samedi 17 avril à 15 h

Projection en audiodescription cinéma

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

L’Œil et la Lettre, département de la Médiathèque José Cabanis dédié aux personnes déficientes visuelles, organise la projection d’un film en audiodescription. Le Placard de Francis Veber (2001) Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Genre : comédie Durée : 1 h 24

Mardi 20 avril à 18 h 30

Les Mardis de l’INA Cycle coulisses électorales : Tous en scène ! Ou spectacle d’une élection société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 18 | projections

Les politiques en campagne montrent ici un nouveau visage. Serge Moati et plusieurs équipes de tournage ont suivi les candidats à l’élection présidentielle durant la campagne de 2002. « Tous en scène ! Ou spectacle d’une élection » donne à voir et à entendre à travers des séquences étonnantes, drôles, déroutantes et toujours inédites. Au-delà de l’incroyable pari éditorial et technique, ce documentaire en temps réel (diffusé le 12 mai 2002) nous révèle la part de vérité d’une élection aussi capitale que mouvementée. Date de diffusion : 12 mai 2002 Réalisation : Serge Moati Durée : 1 h 43 Coproduction/France 3/Image et Compagnie


5/03/10

17:46

Page 19

Jeune public

Manifesta avril 10:Mise en page 1

| 19


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:46

Page 20

Mercredi 14 avril à 11h

Contes vagabonds Lisette et Petit Jean par Véronique Girard

conte

© V. Girard

Il était une fois deux petits enfants perdus dans la forêt… la nuit. Autour d’un grand feu de bois, le petit garçon raconte des histoires à sa sœur. L’histoire d’un petit pou qui voulait se marier avec une petite puce, l’histoire d’une petite casserole magique qui fait de la bouillie sucrée autant qu’on en veut, ou encore celle du petit cochon Ricochon bien plus malin que le grand escogriffe au poil rare – le loup –… Et pendant que le petit garçon raconte, le feu s’éteint doucement, la forêt s’endort et la lune se lève. Chuut ! La chouette aux yeux bleus veille… et les enfants traversent la nuit. Les contes sont accompagnés de chansons à la guitare et de mélodies à la flûte traversière. A partir de 4 ans sur inscription au 05 62 27 41 90 Durée : 55 minutes

Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin)

Samedi 24 avril à 10 h 30

Contes vagabonds conte

Contes sur le dos des nuages par Sybille Bligny, CH’TiTE BOHEME Cie Sybille vous emmène sur ses nuages voyageurs visiter l’imaginaire des peuples de la Terre : contes africains, tibétains, du Maghreb, d’Europe et d’ailleurs. Ces histoires mettent en scène des enfants qui affrontent mille dangers : Le petit lapon, Baba Yaga, L’enfant de

20 | jeune public


5/03/10

17:47

Page 21

© S. Bligny

Manifesta avril 10:Mise en page 1

Médiathèque Empalot

trois ans, Ukatiq au pays des affaires perdues. Toutes ces histoires nous entraînent dans un monde d’imagination et de fantaisie, elles aident les enfants à vaincre leur peur et nous apportent force et rêveries… À partir de 5 ans. Sur inscription au 05 61 25 57 46 Durée : 50 minutes

Mercredi 28 avril à 14 h 30

Atelier mots en images atelier

Bibliothèque Minimes

Surtout connue pour les illustrations des albums « La maison s’agrandit » « A quoi sert le zizi des garçons » et « Qui a volé la camionnette d’Ahmed », l’illustratrice toulousaine Maud Lenglet, propose à la bibliothèque des Minimes, un atelier pour que les enfants puissent appréhender son univers. La prédilection plastique de Maud Lenglet va vers le mélange, les collages, les rencontres de matières et d’univers différents. Elle utilise à foison les papiers en tous genres, les crayons, les craies, l’encre et un trait noir bien marqué. Dans son bureau un stock de papiers récupérés en brocantes, dans la rue ou ailleurs, l’aide à composer ses dessins. Public : à partir de 7 ans Durée : 2 h 30 Renseignements et réservations à la bibliothèque des Minimes au 05 61 47 91 60

jeune public | 21


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 22

Mercredi 28 avril à 15 h

Rencontre avec Elisabeth Brami

© I. Franciosa

rencontre

Elisabeth Brami est auteur de près de quatre-vingts livres en littérature jeunesse publiés au Seuil, chez Hachette, Casterman,Thierry Magnier, Nathan… Pour n’en citer que quelques-uns: L’alpha- bêtisier (ill. L. Le Néouanic - Seuil, 2001), Le dico des sorcières (ill. F. Delivré - Hachette, 1994), Moi j’adore, la maîtresse déteste (Seuil jeunesse, 2002), Petit cœur (ill. G. Lemoine - Casterman, 1999), Roule ma poule (ill. C. Cachin - Thierry Magnier, 2003), Voyage à poubelle plage (ill. B. Jeunet - Seuil, 2006) ou encore des romans Les garçons se cachent pour pleurer (Actes Sud junior, 2008), Ta Lou qui t’aime (ill. B. Poncelet - Seuil, 1999). Certains ont été traduits aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, en Corée, en Espagne, aux Pays-Bas… et ont reçu de nombreux prix. Petits bobos et bonheurs de la vie, écriture de l’intime, caractérisent son œuvre: « parler vrai et de tout » aux enfants et les aider à grandir. Depuis 2006, Elisabeth Brami écrit désormais aussi pour les adultes. Elle est aussi psychologue clinicienne. Pour l’auteur, la littérature n’a pas d’âge, la lecture non plus; quant à l’écriture, c’est « lettres ou ne pas être ». Chaque livre est une lettre d’amour, une bouteille à la mer. Nous avons le privilège de l’accueillir à la bibliothèque. Elle sera là pour les petits et les grands, pour parler des livres et répondre à vos questions. Des marque-pages réalisés par les élèves du lycée/collège G. SAND seront offerts à cette occasion. Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet Des livres et nous (avril à juin 2010). Des livres et nous propose une approche ludique du livre, favorisant lecture plaisir et écriture créative. Le thème de la rencontre de l’Autre, dans ses différences et ses similitudes, a été retenu cette année comme fil conducteur de cet événement. Pour plus d’information, veuillez vous reporter au dépliant disponible dans toutes les bibliothèques.

Bibliothèque Saint-Exupéry 22 | jeune public


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 23

Les bibliothécaires vous proposent aussi… Tous les samedis de 14 h à 17 h

Venez jouer jeux

Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… venez jouer avec nous… À partir du 1er mars, la Bibliothèque Bonnefoy propose, le samedi après-midi de 14 h à 17 h, des animations autour du jeu de société pour les enfants de 6 à 10 ans : mémory, puzzle, jeux de cartes, de plateau, jeux en lien avec la bibliothèque, la lecture, les illustrateurs et avec les événements du moment : les princesses, le jardin, ou encore le policier, les pirates… Alors les biblio-joueurs, on vous attend !

Bibliothèque Bonnefoy

jeune public | 23


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 24

Les bibliothécaires racontent contes

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Duranti

Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Côte-Pavée Bibliothèque Duranti

Mardi 6 avril à 10 h 30 Histoires pour les tout-petits Sur inscription à la bibliothèque. Mercredi 7 avril à 16 h 30 Lectures d’histoires Pour les plus grands à partir de 5 ans Mercredi 14 avril à 10 h 15 et 10 h 45 Lectures pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque Mercredi 28 avril à 10 h 30 Séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans Sur inscription à la bibliothèque Tous les mercredis et les samedis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Contes et comptines

lectures

Bibliothèque Côte-Pavée

Tous les mercredis à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15h30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture

Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin)

24 | jeune public

Tous les mercredis à 11h pour les petits (3-5 ans) Tous les mercredis à 16h pour les plus grands (à partir de 5 ans) Lecture


5/03/10

17:47

Page 25

L ’@ t e l i e r

Manifesta avril 10:Mise en page 1

L’@telier vous offre un accès libre à une sélection d’outils d’autoformation. Un modérateur présent sur place est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Cet espace vous propose également un nouveau programme de formation à l’outil informatique. En petit groupe (un dizaine de personnes), selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous permettra de mieux comprendre l’informatique : E xplo r at io n

« La presse en ligne : comment s’y retrouver » Vendredi 2 avril de 10 h à 11 h 15 Nouve lles t e n da nces

« La géolocalisation : êtes-vous géolocalisé ? Cartes, itinéraires, repères cartographiques » Vendredi 9 avril de 10 h à 11 h 15 Nouve lles t e n da nces

« Un ordinateur, comment ça marche ? » Vendredi 30 avril de 10 h à 11 h 15

Informations pratiques L’@telier Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h - Jeudi de 14h à 17h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/atelier_inscrire.html Tout public, à partir de 12 ans.

l’@telier | 25


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 26

calendrier Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Heure

Manifestation

Lieu

Page

exposition Il était aujourd’hui… des petits chaperons rouges

ó Ancely

4

exposition Palette musicale

ó Croix-Daurade

5

projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque

17

10h-11h15 12h30

l’@telier Internet : La presse en ligne : comment s’y retrouver conférence Trésors publics : La reliure : XIVe-XVIIIe siècle

ó Médiathèque ó Bib. Etude

25 10

10h30 11h 14h à 17h 15h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Découvrez ArteVod! Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans rencontre Semaine du développement durable

ó Duranti ó Médiathèque ó Bonnefoy ó Empalot

24 15 26 12

10h30

contes Les bibliothécaires racontent : Histoires pour les tout-petits

ó Bonnefoy

24

10h30 10h30 11h 14h à 18h 14h à 18h 15h30 16h 16h 16h30

contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : pour les petits (3-5 ans) exposition Journée de l’environnement : le nid et l’habitat projection Journée de l’environnement : les voyages à vélo contes Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands contes Les bibliothécaires racontent: pour les plus grands concert de guitares contes Les bibliothécaires racontent : Histoires pour les tout-petits

ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Empalot ó Empalot ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Croix-Daurade ó Duranti

24 24 24 5 17 24 24 16 24

exposition Nouvelles tendances du 9e art : Indélébile exposition Nouvelles tendances du 9e art : Do it yourself

ó Médiathèque ó Médiathèque

6 8

projection La BD fait son cinéma inauguration de l’exposition « Indélébile »

ó Médiathèque ó Médiathèque

17 7

10h-11h15 18h

l’@telier Internet : La géolocalisation… conférence Panorama de la BD indépendante, par Alain Faure

ó Médiathèque ó Médiathèque

25 10

10h30 11h 14h à 17h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Découvrez ArteVod! Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Duranti ó Médiathèque ó Bonnefoy

24 15 26

visite de l’exposition « Indélébile » atelier ouvert de fanzine par le collectif indélébile projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque ó Médiathèque ó Médiathèque

7 15 17

contes Les bibliothécaires racontent : lectures pour les 0-3 ans contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Contes vagabonds avec Véronique Girard contes Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands contes Les bibliothécaires racontent: pour les plus grands

ó Izards ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Côte-Pavée ó Médiathèque

24 24 24 20 24 24

Date

DU 1er AU 30 AVRIL

> 30 avril DU 2 AVRIL AU 5 MAI

> 5 mai JEUDI 1er

17h VENDREDI 2

SAMEDI 3

MARDI 6 MERCREDI 7

DU 8 AVRIL AU 30 MAI

> 30 mai > 30 mai JEUDI 8

17h 18h VENDREDI 9

SAMEDI 10

DIMANCHE 11

14h à 18h 14h30-17h30 15h MERCREDI 14

10h15/10h45 10h30 10h30 11h 15h30 16h

26 | calendrier


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 27

JEUDI 15

projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque

17

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits atelier Découvrez ArteVod! Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans projection en audiodescription Le Placard

ó Duranti ó Médiathèque ó Bonnefoy ó Médiathèque

24 15 23 18

projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque

17

18h30

projection Mardis de l’Ina - Cycle coulisses électorales

ó Médiathèque

18

10h30 10h30 11h 15h30 16h 18h

contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : pour les petits (3-5 ans) contes Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands contes Les bibliothécaires racontent: pour les plus grands lecture croisées avec le GREP

ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Médiathèque

24 24 24 24 24 14

projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque

17

atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits contes Contes vagabonds avec Sybille Bligny Jeux Venez jouer - pour les 6-10 ans

ó Médiathèque ó Duranti ó Empalot ó Bonnefoy

16 20 20 23

projection La BD fait son cinéma

ó Médiathèque

17

exposition photo L’autre et l’ailleurs

ó Saint-Exupéry

8

conférence Nouveaux avionneurs : leurs chances… conférence Petits chaperons rouges en secrets dévoilés

ó Médiathèque ó Ancely

10 11

10h30 10h30 11h 14h30 15h 15h30 16h 17h30

contes Les bibliothécaires racontent : pour les tout-petits contes Les bibliothécaires racontent : Ecoute musicale (0-3 ans) contes Les bibliothécaires racontent : pour les petits (3-5 ans) atelier Mots en images avec Maud Lenglet rencontre avec Elisabeth Brami contes Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands contes Les bibliothécaires racontent : pour les plus grands conférence L’histoire de la musique classique

ó Duranti ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Minimes ó Saint-Exupéry ó Côte-Pavée ó Médiathèque ó Croix-Daurade

24 24 24 21 22 24 24 11

17h 17h30 18h 18h

projection La BD fait son cinéma visite de l’exposition « L’autre et l’ailleurs » rencontre Décryptage - Les médias… P. Riché et P. Couve concert de flûtes à bec

ó Médiathèque ó Saint-Exupéry ó Médiathèque ó Croix-Daurade

17 9 13 16

l’@telier Internet : La géolocalisation… conférence Trésors publics : L’Encyclopédie de Diderot… conférence Musée du monde : La fondation Pinault

ó Médiathèque ó Bib. Etude ó Médiathèque

25 10 12

17h SAMEDI 17

10h30 11h 14h à 17h 15h DIMANCHE 18

15h MARDI 20 MERCREDI 21

JEUDI 22

17h SAMEDI 24

10h30-12h30 10h30 10h30 14h à 17h DIMANCHE 25

15h DU 27 AVRIL AU 29 MAI

> 29 mai MARDI 27

18h 18h MERCREDI 28

JEUDI 29

VENDREDI 30

10h-11h15 12h30 18h

calendrier | 27


Manifesta avril 10:Mise en page 1

5/03/10

17:47

Page 28

Adresses des bibliothèques figurant au programme des manifestations d’avril 2010

Bibliothèque Ancely

Médiathèque Empalot

Médiathèque José Cabanis

2, allées du Velay 31300 Toulouse

40, avenue Jean Moulin

1, allée Jacques Chaban-Delmas

05 61 49 05 69

05 61 25 57 46

05 62 27 40 00

Bus 66, 70

M° Empalot

M° Marengo

Vélo 155 Récollets

Bus 14, 22 Vélo 5 Rue Leduc

Bibliothèque Bonnefoy 4, rue du Faubourg Bonnefoy

Bibliothèque des Izards

31500 Toulouse

15, chemin des Izards

Vélo 96 rue du Gal Compans

05 61 26 12 72

31200 Toulouse

Bibliothèque d’Étude

M° Marengo

05 34 40 21 80

et du Patrimoine

Bus 38

M° Trois-Cocus

1, rue de Périgord

Bibliothèque des Minimes

M° Capitole (ligne A)

Bibliothèque Côte-Pavée

3, place du Marché aux cochons

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

125, avenue Jean Rieux

Adultes: 05 61 47 75 69

05 62 27 66 66

Vélo 126 Ecole Bonnefoy

05 61 54 72 91

Jeunesse: 05 61 47 91 60

Bus 22

M°Minimes-Claude Nougaro

122, route d’Albi 31200 Toulouse

Bibliothèque Saint-Exupéry

(Icône accessibilité)

37, rue du Lot

05 62 15 01 70

Adultes 05 61 40 69 88

Métro Roseraie ou Borderouge

Jeunesse 05 62 87 99 68

Bus 19, Bus 44, 42

M° Bagatelle

Vélo 170 Bibliothèque Bibliothèque Duranti 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 05 62 27 42 52 M° Capitole Vélo 8 Espace Saint-Georges Vélo 3 Pomme

En couverture : © Mathieu Jiro – Indélébile Médiathèque José Cabanis : n°1-1025139 - Bibliothèque Croix-Daurade : n°1-1025138 - Bibliothèque Empalot : n°1-1025142

Vélo 101 Avenue des Minimes Bibliothèque Croix-Daurade

Manifesta d'avril 2010  
Manifesta d'avril 2010  

Manifesta d'Avril

Advertisement