Page 30

˘ Costa Rica La champeta, ou champeta criolla, naît dans les années 1980. C’est la rencontre des musiques africaines (soukous, highlife, mbaqanga) et des rythmes caribéens (soca, calypso, compás et reggae), diffusés par des sounds systems aussi puissants qu’en Jamaïque. Aujourd’hui, le rap et le raggamuffin en font partie. On y chante en dialecte palenquero, l’amour et le sexe.

Voodoo love inna champeta lanD Colombiafrica

World Music Network | 2007

Depuis 1959, le Costa Rica est un pays neutre. Il est devenu la première nation du monde à avoir supprimé son armée. C’est aussi un pays attaché à une réelle protection de la nature. Sa musique est à la croisée des cultures afrocaribéennes et latines, tout en étant aussi très influencée par les musiques mexicaines.

Mr. Gavitt : calypsos of Costa Rica Walter Ferguson

Smithsonian / Folkways Records | 2012 (réédition 1982)

Disponible dans les médiathèques Empalot et Walter Fergusson est l’un des derniers maîtres José Cabanis du calypso, un genre musical afro-américain autrefois très répandu sur la côte caraïbe du Costa Rica, qui se jouait au banjo et à la guitare Le vallenato, littéralement « chant de la vallée », sur les pas de portes des villages de pêcheurs. puise ses origines amérindiennes, africaines Disponible dans les médiathèques Empalot et et espagnoles à la fin du 19e siècle. L’accompa- José Cabanis gnement traditionnel de ces chants de griots sont le caja vallenata, le guacharaca et l’accorPa’ curubande yo voi déon diatonique. La mafia nord-colombienne va s’approprier ces rythmes improvisés et faire Los Brillanticos Kubaney Records | 1996 des trafiquants, des héros populaires. C’est dans la ville de Vaddedupar, que se déroule chaque La musique moderne est aussi représenannée le festival de la Leyanda vallenata. tée notamment avec les Brillanticos, grand groupe de salsa. Il existe une scène reggae The roots of vallenato assez importante. Mekatelyu est un groupe music de reggae roots aux sonorités latines. Alejo Duran Disponible dans les médiathèques Empalot et Sony US Latin | 2011 José Cabanis Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Costa Rica reggae night Compilation Pulperia | 2006

Disponible à la Médiathèque Empalot

28

Sélection Rio Loco Caribe  
Sélection Rio Loco Caribe  
Advertisement