Page 1

Departamento de Francés

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’EAU. Voici l’opinion de certains de nos étudiants: Stefan López Palica, Certaines années, à cause de la sécheresse, l'eau a été fermée pendant quelques heures.... et c'était horrible. Je ne peux pas imaginer la vie sans l'eau courante parce que je connais seulement ça, parce que je vis dans un pays privilégié. Malheureusement, pas tout le monde a cette chance, par exemple, en Afrique, dans certains pays de l'Amérique du sud, d'Asie,.... Ouvrir le robinet, aller aux toilettes, tirer la chasse et faire la vaisselle; ces gestes que pour nous sont automatiques, pour les habitants des pays sousdéveloppés sont un luxe. À cause de cela, je pense que l'initiative des Nations Unies est une très bonne idée et nous devons l'appliquer.

Alejandro Leiva Palomo, Le monde est plein d'injustice et cela est un exemple. Toutes les personnes ont droit à l'eau potable, mais beaucoup de gens ne l'ont pas. Dans la société actuelle, il y a beaucoup de choses que nous devons changer dont une c'est l'inégalité. Il y a des personnes riches et simultanément il y a des personnes qui n'ont pas assez pour manger et meurent de faim et de soif. Nous devrions tous avoir les mêmes possibilités pour pouvoir vivre avec des conditions humaines.

Adrián Torres Haro, L'eau est très importante pour la société, tout le monde a droit à l'accès à l'eau et personne ne peut l'emporter. L'eau est nécessaire pour quelques gestes de la vie quotidienne. Il y a des personnes qui n'ont pas accès à l'eau et ils en peuvent pas faire ces gestes habituellement. Tout le monde doit avoir accès à l'eau et c'est pour cela que les gouvernements devraient coopérer pour que toutes les personnes aient de l'eau dans leurs vies.


Yolanda Ortega Postigo, Aujourd’hui beaucoup de gens ont chez eux les conduits nécessaires pour utiliser l’eau. Ces personnes peuvent faire la vaisselle, arroser les plantes, se doucher ou faire la cuisine. Pour tout il faut avoir de l’eau. Mais tous ces usages ne peuvent pas les faire tous les gens, il y a quelques personnes qui n’ont pas d’argent ou qui n’ont pas de maison. Ce sont les gens sans ressources qui doivent survivre avec le minimum. Avoir de l’eau est un privilège pour elles, par exemple en Arabie Saoudite. Actuellement, on vit dans un monde où il y a une grande différence entre les pays; certains gaspillent et d’autres n’ont pas d’eau. Je pense que nous devons avoir conscience sur l’environnement pour économiser et ne pas gaspiller. Nous sommes le monde, on ne peut pas le détruire.

Yasmina Moreno Chater, Il y a quelques gestes de la vie quotidienne qu’une bonne proportion de la population mondiale ne peut pas accomplir à cause de sa pauvreté. Pourtant, nous gaspillons nos biens sans penser qu’il y a beaucoup de gens qui meurent chaque jour. Pour commencer, je pense qu’on doit prendre conscience des pays sous développés qui souffrent car ils n’ont pas d’eau potable et ils doivent aller loin pour trouver de l’eau. D’une part, je pense que c’est important d’instruire aux enfants sur cette situation. Autrement, il faut aussi penser aux différences de modes de vie entre les enfants de pays développés et les enfants de pays sous-développés. C’est triste et injuste parce que personne n’a décidé où il veut naître. Finalement, si nous nous donnons les mains et nous travaillons fort, on peut commencer à changer le monde en commençant de prendre soin du gaspillage de l’eau.

Estrella Gómez Escaño, L’eau est très importante pour la vie et les personnes. Bien que ce soit quelque chose d’essentiel et important pour la vie des hommes, la plupart du monde ne peut pas accéder à l’eau à cause de plusieurs facteurs. Comme on le voit quelque chose de très habituelle comme tirer la chasse d’eau, la plupart de la population ne peut pas le faire car ils sont pauvres ou pour la région où ils vivent. Les gens dans les pays pauvres n’ont pas beaucoup de choses essentielles, et pour cette raison, de nombreuses personnes meurent. Nous devons aider ces personnes pour obtenir de l’eau, car c’est très important. L’eau, un bien commun pour tous.


Roberto Luque Schoham, Il y a des nécessités basiques que l'être humain a, et qui sont fondamentales pour survivre. Une nécessité est l’eau, cependant son utilisation n'est pas égale pour tous. Pendant que dans quelques pays on l’utilise et gaspille, dans les autres l’eau manque. En dépendant de la situation du territoire et de son développement, nous observons un déséquilibre. S’il n’y a pas assez d’eau ou s’il maque de l'infrastructure nécessaire pour un bon usage, cela représente peut être un danger pour la population. C’est pourquoi la gestion des ressources naturelles à travers des bonnes techniques est fondamentale pour le développement d'un pays. En bref, je crois que l'objectif doit être que tous les humains de la planète aient, non l'option, mais le droit d'avoir d’accès à l'eau potable.

Miriam Rodríquez Santana Dans les pays plus pauvres la population ne peut pas réaliser les mêmes activités avec l'eau que nous, parce qu'ils n'ont pas assez de choses pour rendre potable l'eau. Tous les jours il y a des personnes qui meurent à cause de la pollution de l'eau, plusieurs maladies les affectent parce qu'ils n'ont pas la même qualité de vie que d'autres personnes dans le monde. Pour finir, je crois que nous avons tous les mêmes droits d'avoir de l'eau.

Eau[1] doc francés  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you