__MAIN_TEXT__

Page 1

Le petit Mamie

Coulisses

de la création d'un produit chez Mamie

Redécouverte de la courge

Apprendre

à réutiliser tous ses restes

Et pour les enfants le fameux sucre candi

Bavardages, idées et inspirations Mamie Clafoutis numéro 9 - été / automne 2019- exemplaire gratuit


Mes chers petits, Quelle belle saison que la fin de l’été et le début de l’automne ! Qu’y a-t-il de plus agréable que d’admirer les magnifiques couleurs de l’automne et sa lumière dorée ? Mais profitons d’abord des dernières semaines d’été avec cette nouvelle édition du Petit Mamie qui m’inspire la découverte… Je vous invite à rencontrer Jean-François, un boulanger passionné et énergique, mais aussi à entrevoir les coulisses de la création de mes gourmandises… Ou encore, à retrouver des jeux simples avec le busy bag, une activité qui ravira parents et enfants, en tout lieu et en toute saison ! Et puisqu’il sera bientôt temps de se concocter des repas chauds et réconfortants, j’avais aussi envie de vous faire découvrir quelques courges peu connues du public, mais non moins délicieuses ! Et si vous n’êtes pas prêts à accueillir l’automne, réjouissez-vous avec mes recettes d’accompagnement pour vos cuissons au barbecue. Je vous souhaite une belle rentrée et une bonne lecture !

Au sommaire de ce numéro 3

À vos agendas

4

24 heures avec Jean-François

8

À la découverte du busy bag

10

(Re) découvrir la courge

12

Création d'un nouveau produit chez Mamie

14

Réinventer ses restes

18

Les 3 théories de la baguette

20

Atelier créatif : le sucre candi

21

Idées d'accompagnement pour le barbecue

23

La petite page détente

La photo Instagram chouchou de Mamie ! Direction artistique et rédaction

Vous souhaitez voir votre photo Instagram publiée dans le prochain petit Mamie? Il vous suffit d'identifier Mamie avec le #mamieclafoutis.

Aude Barrere - Marion Bensimon S0us la direction de Mamie Clafoutis Joseph Sabatier, Nicolas Delourmel et Marie-Carole Guilhemjouan Imprimé par Nap'Art

i @fa Merc

treste

rs


3

Lumières du Nord - Son et lumière Ottawa Du 9 juillet au 8 septembre 2019

Parc Lafontaine Montréal Toute l'année

Westboro Fuse Ottawa Du 17 au 18 août 2019

Découvrez l’histoire du Canada grâce à des images projetées sur l’édifice du Centre du Parlement. Un spectacle magique et dépaysant !

Promenez-vous dans ce magnifique parc en été comme en automne et profitez des sandwiches et des salades Mamie Clafoutis pour y faire un pique-nique.

Le village Westboro se transforme le temps d’une fin de semaine. Au programme ? Spectacles de musique, défilés de mode, expériences culinaires et plus encore.

Exposition World Press Photo Marché Bonsecours de Montréal Du 28 août au 29 septembre 2019

Concours du temps des pommes Page facebook Mamie Clafoutis Septembre 2019

Jardins de lumière Jardin botanique de Montréal Du 6 septembre au 31 octobre 2019

Cette exposition itinérante réunit des photographies sélectionnées par un jury international à l’occasion d’un concours annuel mondial sur la photographie de presse.

Mamie vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour participer à son concours spécial Temps des Pommes.

Des lanternes étincelantes aux formes variées illuminent le Jardin de Chine ainsi que les yeux de ses visiteurs !

Festival YUL EAT Quartier des spectacles de Montréal Du 9 au 15 septembre 2019

Les escales improbables de Montréal Place des festivals Du 31 août au 24 novembre 2019

Le grand bal des citrouilles Quartier Olympique de Montréal Du 4 au 31 octobre 2019

Découvrez et dégustez de la nourriture préparée par des talents locaux et échangez avec les chefs et les artisans.

Promenez-vous dans les rues de Montréal et assistez à des spectacles et toutes sortes de dispositifs artistiques et espaces improbables !

Votez pour votre citrouille préférée parmi les 800 courges décorées par des élèves et des visiteurs. Et découvrez aussi le potiron géant pesant près de 635 kg !


Après avoir découvert dans le numéro 8 du Petit Mamie le métier de pâtissière avec Mélodie, Mamie vous invite aujourd'hui à rencontrer Jean-François, un boulanger passionné et perfectionniste. Passez 24 h dans la peau d'un boulanger et découvrez le quotidien de ce métier physique et minutieux !

24 heures ave 3h-5h Je cuis d’abord les pains qui sont faits avec du levain puis ceux au blé de kamut et enfin les pains de campagne et d’autres produits, comme ceux que j’ai façonnés en arrivant. Puis je vais ranger tous les pains que j’ai cuits dans la vitrine des pains à la boutique.

2h-3h Je commence ma journée de travail ! La pâte à pain a été pétrie la veille et a reposé en chambre froide pendant environ 15 h. Je façonne donc les premiers pains de la journée pour la boutique et la cuisine (ces pains serviront aussi à préparer les sandwiches). J’utilise une machine qui s’appelle la façonneuse.


ec Jean-François 6h-7h

« La passion ne m’a jamais quittée. »

5h-6h Je pétris la pâte viennoise qui est faite de farine, de sucre, de poudre de lait, de beurre, de sel, de levure et d’eau. Avec cette pâte, je fais les viennoises au chocolat, les carrés au lait, les pains burger et plein d’autres produits !

Ensuite je pétris les pains au levain comme la miche Mamie par exemple, et je laisse reposer la pâte pendant 1 heure. Puis je passe un rabat, c’est-à-dire que je replie la pâte pour y chasser le gaz et lui redonner de la force, et je laisse à nouveau reposer 1 h.

5


« Habituellement, nous sommes deux boulangers à effectuer tout ce travail, car il y a plusieurs cuissons de pains dans la journée .»

7h-8h Je façonne plusieurs produits et je les mets en chambre froide pour pouvoir les cuire le lendemain. Pour les pains spéciaux comme les pains au levain, je les dispose sur des couches (toiles de lin qui empêchent le pain de coller sans ajout de matière grasse) et je les range dans une étagère puis en chambre froide pour environ 15 h.

8 h 30 - 10 h Je prépare l’autolyse (c’est une méthode de pétrissage qui rend le pain plus tendre et lui donne un meilleur aspect) de la pâte blanche avec notre farine biologique. Et je la laisse reposer pendant 1 h 30 dans la cuve du pétrin. Je pèse la pâte et je la mets dans les bacs pour la préparation des baguettes et des ficelles que j’envoie aussi en chambre froide.

10 h - 11 h Je termine ma journée par la préparation des pesées des différentes recettes pour le lendemain et je fais un bon ménage ! Ma journée de travail se termine entre 10 h et 12 h, tout dépend du fait d’être un, ou deux boulangers.


57

LA FAQ  de Jean-François

Quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) boulanger(e)? Avant toute chose c’est la passion du métier ! Il ne faut pas avoir peur du travail de nuit, des week-ends et des jours fériés… Il faut être perfectionniste, à l’écoute et surtout être observateur et avoir du dialogue.

As-tu toujours voulu être boulanger ? Dans ma jeune enfance, j’avais l’habitude d’aller voir le cousin de mon père qui tenait une boulangerie dans un village breton au bord de la mer. Quelques années plus tard, j’ai commencé les études en boulangerie à Brest, en France, et la passion ne m’a jamais quittée. C’est la raison pour laquelle je suis devenu boulanger.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie de boulanger(e) ? Pour moi l’avantage c’est le travail de nuit, qui nous donne plus de liberté dans la journée, on n’est pas pris dans les embouteillages ! La passion du métier est un autre avantage, ainsi que l’esprit d’équipe. Et puis on travaille au chaud en hiver ! Mais cela reste un travail physique et respirer trop de farine peut engendrer des problèmes…

Vous souhaitiez en savoir plus sur le métier de boulanger(e) chez Mamie ? Voilà qui est fait ! Merci à Jean-François pour son beau témoignage et ses mots justes sur ce riche métier qui demande investissement et passion.


À LA DÉCOUVERTE DU BUSY BAG Le busy bag, ou sac d’activités en français, a été créé pour les enfants. On peut l’emporter partout : chez des amis, au restaurant, en voyage… ! Si l’on peut acheter des jeux déjà préparés, il est aussi très facile et économique d’en fabriquer un avec des objets du quotidien. Le but étant de créer des jeux créatifs, qui varient entre logique, imagination, motricité et jeux de mémoire. Mamie vous présente quelques-unes de ses idées, mais n’hésitez pas à faire un tour sur internet pour en trouver davantage !

LA BOÎTE MAMIE Reprenez la boîte à gâteau Mamie Clafoutis et dépliez-la totalement. Dessinez des formes de votre choix (cœur, lune, rond, carré, etc.) et découpez-les. Vous pouvez également les peindre.

Faites des trous à la perforeuse sur le contour de la forme, et munis lacets ou ficelles.

Les enfants s’amuseront à faire passer le lacet dans les trous de p nières, plus c’est original, mieux c’est !

LES BÂTONNETS COLORÉS Retrouvez les dessins des formes ci-contre directement sur le site de Mamie Clafoutis — Le Petit Mamie (ou dessinez-les vous-même) et imprimez-les. Prenez des bâtons de crème glacée en bois et coloriez/ peignez-les des mêmes couleurs que celles qui sont présentes sur le dessin (ex : ici les couleurs sont : rouge, bleu, vert, jaune), laissez sécher. Vous pouvez aussi les trouver déjà peints dans le commerce. Les enfants n’ont plus qu’à associer les bâtonnets colorés sur les formes !


LE PUZZLE RIGOLO Retrouvez les dessins ci-contre directement sur le site de Mamie Clafoutis — Le Petit Mamie (ou avec des illustrations de personnages d’enfants sur internet) et imprimez-les. Découpez-les en 3 parties : tête, buste, jambes. Mettez tous les papiers dans un petit sac. Voici un puzzle infini !

ssez-vous de

plusieurs ma-

LES DESSINS BRIC-À-BRAC Trouvez des éléments tels que : des clés, boutons, pièces de monnaie, pinces à documents, élastiques, etc. Inventez des dessins du quotidien qui reprendraient les formes des objets trouvés tels que : une voiture, une fleur, un animal, etc. Les enfants peuvent alors poser les objets directement sur les dessins pour s’amuser à donner vie aux formes dessinées.

Retrouvez tous les dessins sur le site de Mamie Clafoutis à la rubrique Le Petit Mamie !

9


(Re)découvrir la COURGE

Quand l’automne pointe le bout du nez, il amène avec lui les courges ! Saviez-vous qu’ 35 variétés de courges dans le monde, et pourtant nous n’en connaissons que très peu délicieuses dans nos assiettes, les courges sont également excellentes pour notre corps peu caloriques étant donné qu’elles contiennent peu de matières grasses. Les courges potassium et du manganèse ainsi que de la vitamine A, B9, B6, C et du magnésium. En ment idéal de l’automne ! Mamie a décidé de vous présenter ses 6 courges préférées p public, leurs caractéristiques ainsi que ses conseils pour bien les cuisiner.

LA AMBERCUP

L'ACORN POIVRÉE

LA DELICATA

La ambercup est une courge orange vif assez petite et en forme de poire. Sa chair est orange, épaisse et ferme.

Cette courge poivrée a la peau verte foncée et une petite tâche orange sur le côté, ce qui indique sa maturité : trop de couleur orange signifie qu’elle est trop mûre.

Cette courge allongée de couleur vert pâle a une chair peu épaisse de couleur jaune.

Goût : très sucré avec un goût qui se rapproche de la châtaigne. En cuisine :

Goût :

Conservation :

En cuisine : avec son petit goût sucré, elle ravit les amateurs de sucré-salé. Essayez-la rôtie avec du sirop d’érable ou simplement avec des aromates tels que le romarin qui rehausseront son goût poivré. Elle est aussi délicieuse farcie de viande, de riz ou de quinoa. Ou simplement dans un potage, agrémenté de pommes pour adoucir son côté poivré.

principalement en potage ou en purée. Avec son goût sucrée elle se marie très bien en cari avec de la coco, du gingembre ou du curry. Elle se déguste également sucrée en tarte, en gâteau, ou en confiture. Sa particularité ? Elle se consomme très bien crue, râpée et en vinaigrette. de 3 à 6 mois après sa récolte, dans un endroit frais, sec et bien aéré.

goût aromatique et sucré avec une légère saveur de noix et de poivre, qui est rehaussé lorsqu’elle est rôtie.

Conservation :

de 2 à 4 mois après sa récolte, dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Goût : sucré avec un léger goût de noisette et de châtaigne lorsqu’on la cuit. En cuisine : avec son goût sucré, cette courge se marie parfaitement dans les desserts, en tarte ou en gâteau avec du chocolat ou des amandes. Elle se consomme également crue en la râpant. On peut aussi la farcir avec du quinoa ou de l’orzo et la cuire au four. Elle est aussi délicieuse en frites parfumées de romarin ou de thym. Conservation : de 3 à 6 mois après sa récolte, dans un endroit frais, sec et bien aéré.


’il existe près de u. En plus d’être s, car elles sont s renferment du bref, c’est l’alipeu connues du

11

Le saviez-vous ? L’automne laisse place à un autre type d’autocueillette : celle des courges et des citrouilles ! Rien de tel qu’une belle fin de semaine pour aller parcourir les champs et remplir une brouette de toute sorte de cucurbitacées. Par chance, il existe plusieurs fermes aux alentours de Montréal qui accueillent les visiteurs ! N’hésitez donc pas à faire un tour sur internet pour les découvrir. Afin de bien conserver vos courges, choisissez-en qui ont une tige d’au moins un centimètre, car c’est-ce qui la protège des organismes extérieurs. Vous pourrez ainsi les savourer durant toute la saison froide  !

LA CARNIVAL

LA TRIAMBLE

Cette courge est magnifique en décoration, mais elle est aussi excellente à cuisiner avec sa chair épaisse et sèche.

Principalement utilisée comme décoration, la triamble est pourtant une courge qui a très bon goût. Malgré son aspect gris-vert, sa chair est orange, épaisse et ferme.

Cette courge à la chair jaune claire est la plus connue dans cette liste. Lorsqu’on la cuit, sa chair se transforme en longs filaments qui font penser à des spaghettis.

Goût :

Goût :

Goût :

avec un fin goût de noisette ou de noix, cette courge a une saveur très douce, idéale pour ceux qui n'apprécient pas beaucoup les courges.

En cuisine :

grâce à sa texture épaisse la carnivale est parfaite en risotto avec du parmesan ou en remplacement de la viande pour un cari végétarien. On peut aussi la manger rôtie au four, ou dans les salades, l’accompagner de quinoa et d’autres légumes variés.

Conservation :

après sa récolte.

seulement 1 mois

saveur très douce et parfumée.

En cuisine : idéale en potage, en purée ou en gratin. Avec sa saveur très douce, elle est une véritable alliée pour faire manger de la soupe aux enfants ! Goûtez-la et faites parler votre imagination. Conservation

: cette courge se conserve très longtemps, jusqu’à près de 10 mois dans un endroit frais, sec et bien aéré : sur le plan de travail de la cuisine par exemple.

LA SPAGHETTI

assez neutre, avec un léger arôme de noix, c’est pourquoi il est préférable de lui ajouter une sauce pour plus de saveur.

En cuisine :

elle remplace à merveille les pâtes, mais on peut aussi la manger en rouleaux de printemps, en choucroute comme remplacement du chou, en gratin, et même gratinée directement au four avec du fromage ! Vous pouvez également la cuire directement au micro-ondes. Il vous suffit de la percer uniformément, et de la placer 10 à 12 minutes au micro-ondes. Attention en la sortant, elle sera très chaude !

Conservation :

avec son pédoncule, dans un endroit frais et sec, jusqu'à 2 mois après sa récolte.


Création d'un nouveau

Créer un produit chez Mamie De l’idée jusqu’à votre assiette, Mam

1

6

IDÉES L’équipe de Mamie adore se renouveler et chercher de nouvelles idées de produits, même dans les moments les plus improbables.

2

CONFORMITÉ AUX EXIGENCES DE

Il faut définir si le produit imaginé peut entrer dans la cuisine de Mamie et s’il est dans la lignée de ses recettes. Sinon, l’idée est abandonnée. .

MAMIE CLAFOUTIS

reto

man

3 REMUE-MÉNINGES

Vient ensuite le moment de se poser plusieurs questions : Est-ce un produit sur du long terme ou saisonnier ? Quelle serait la meilleure date pour le lancer ? Est-ce qu'il sera déclinable en plusieurs saveurs ? Quel sera le nom du produit ?


u produit chez Mamie

13

e c’est tout un programme ! mie vous dévoile toutes les étapes.

6

Direction la boutique !

ÉTAPES FINALES

Il est maintenant temps de définir pour Mamie la date de sortie de son produit et toute la promotion autour de celui-ci. La recette finale est rédigée, avec photo à l’appui. Le produit est aussi intégré dans les supports de communication destinés aux employés.

5

FAISABILITÉ ET PRIX

Si le prix n'est pas bon :

our aux tests pour définir de quelle

Est-ce que les coûts permettront de vendre ce produit à un prix raisonnable ? À quel moment, dans la production journalière, ce produit sera-t-il réalisé ? Risque-t-on d’avoir une rupture d’approvisionnement sur certaines matières premières ?

nière modifier la recette du produit.

En plus des matières premières utilisées, la main d'œuvre est un facteur à prendre en compte également, car chez Mamie tout est fabriqué de manière artisanale.

4

TESTS

effectués selon 6 critères :

Goût

Visuel

Conservation

Texture

Temps d'exécution

Emballage


RÉINVENTER SES RESTES

Avec seulement 0,5 % de la population mondiale, le Canada produit 2 % du volume de déchets générés dans le monde. Un chiffre important notamment pour le Québec qui arrive à la seconde place du pays avec une production annuelle de déchets de 749 kg par habitant. Il est temps de faire en sorte de diminuer ce chiffre ! Le gaspillage alimentaire étant la plus grande part de ces déchets pourquoi ne pas commencer par là ? Mamie vous donne toutes ses astuces pour réutiliser les restes plutôt que de les jeter !

LE PAIN RASSIS Un pouding : mélangez-le avec du lait et des œufs, et aromatisez-le selon vos envies : cannelle, vanille, raisins secs… 45 min à 395 °F, et le tour est joué ! Du pain doré :

trempez-le dans un mélange d’œufs, de lait et de sucre puis faites-le dorer dans une poêle avec du beurre.

Pain doré

Des bruschettas :

frottez les tranches de pain avec une gousse d’ail, versez un filet d’huile d’olive dessus, passez-les au four quelques minutes et garnissez-les selon vos envies !

De la chapelure : enfournez-le quelques minutes à 100 °C pour bien le dessécher, puis passez-le au mixeur jusqu’à obtenir de la poudre.

Chapelure de pain

Bruschettas

L'astuce de Mamie Mamie aussi évite le gaspillage dans ses boutiques ! Du pain en trop ? Elle en fait des croûtons pour agrémenter vos salades. Vous pouvez même les acheter directement en boutique, ils sont délicieux avec une soupe ! Bruschetta


LES FRUITS ET LÉGUMES TROP MÛRS

15

Des bouillons et des soupes : pour le bouillon, faites mijoter les épluchures de vos légumes (bio de préférence) avec des aromates dans de l’eau pendant 1 h, filtrez et dégustez. De la soupe ? Rien de plus simple, mettez tout dans une casserole avec une ou deux pommes de terre et de l’eau, laissez cuire 30 min et mixez ! Des compotes ou confitures : mettez les fruits dans une casserole avec du sucre, et laissez cuire le tout une heure à feu doux. Des crumbles : sucré ou salé, le principe est le même ! Coupez les fruits ou légumes en morceaux (cuisez les légumes dans une poêle au préalable) répartissez-les au fond d’un plat. Faites la pâte à crumble avec du beurre, de la farine et du sucre (ou du parmesan râpé pour une version salée). Répartissez la pâte sur le plat, et enfournez 30 min.

Crumble salé

Confiture

L'astuce de Mamie Les pommes et les bananes ont tendance à faire pourrir les autres fruits, car elles dégagent de l’éthylène, un gaz qui stimule la maturation des fruits. Attention donc à ne pas glisser ces fruits avec les autres, on les placera dans un second bol. Bouillon de légumes

Compote


LES VIANDES ET POISSONS Bouillon de poulet

Une salade ou un cake : ajoutez tout simplement des morceaux de poulet froid à vos préparations préférées. Des boulettes :

mélangez un reste de rôti avec de l’oignon, de l’ail et des herbes. Formez des boulettes et cuisez-les dans un peu d’huile.

Des samossas : prenez toutes les viandes qu’il vous reste, hachez-les, ajoutez-y des œufs (4 œufs pour 1 kg de viande) ainsi que les épices ou herbes de vos choix. Pliez le mélange dans des feuilles de bricks et faites cuire à la poêle avec de l’huile ou au four.

Samossas

Du fumet : le principe est le même que pour le bouillon, prenez des parures de poissons (têtes, arêtes…) ajoutez-y de l’eau et les légumes et aromates de votre choix. Laissez mijoter à feu doux 15 min, en écumant de temps en temps. Filtrez bien le tout, avec un torchon par exemple ! Pain de poisson : réutilisez du pain rassis et des restes de poisson !

Trempez du pain rassis dans du lait, émiettez le poisson et mélangez le tout avec une garniture aromatique (oignons, herbes, concentré de tomate…) et des œufs entiers. À cuire au bain-marie.

Huile infusée

Fumet de poisson

LES HERBES AROMATIQUES Les sécher :

Huile aromatisée en glaçons

rassemblez-les sous forme de bouquet et accrochez-les à l’envers dans une pièce sombre, chaude et bien aérée. Conservez ensuite les herbes aromatiques dans des pots hermétiquement fermés et opaques.

De l'huile infusée : ajoutez dans un contenant vide des herbes fraîches (romarin, basilic, thym, origan, etc.) que vous aurez préalablement froissées du bout des doigts pour décupler leur parfum, puis verser à l’aide d’un entonnoir de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à immerger les herbes, et ensuite remplir la bouteille. Les congeler : seulement pour les herbes aromatiques avec de fines feuilles (basilic, cerfeuil, menthe, persil, etc.). En fonction du type d’herbe aromatique, congelez les feuilles dans leur intégralité ou hachez-les finement au préalable. De l'huile aromatisée en glaçons :

dans un bac à glaçon, tassez vos restes d’herbes aromatiques et recouvrez-les d’huile. Mettez-les au congélateur. Il ne vous restera plus qu’à les sortir pour les mettre dans des pâtes, dans des soupes ou sur de la viande grillée.


17

VOUS N'EN AVEZ PAS ASSEZ ? Allons-y ! Mamie vous livre d'autres astuces.

SACHETS DE THÉ Déposez un sachet (tiède ou froid) sur vos yeux pour défatiguer le regard.

PEAU DE BANANE

1/2 CITRON

Frottez vos chaussures ou votre sac en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane pour les rendre plus brillants, puis essuyez-les avec un linge propre.

Frottez votre évier et la robinetterie ou faites-le tremper dans du vinaigre blanc pour réaliser un nettoyant parfumé.

L'astuce de Mamie MARC DE CAFÉ Faites-en un engrais naturel pour les plantes, ou un gommage pour exfolier la peau.

POMME DE TERRE Pour une conservation optimale, mettez une pomme ou une pomme de terre coupée en deux, dans votre boîte à pain pour garder le bon taux d’humidité et ainsi éviter que le pain ne durcisse trop vite.

Vous pouvez raviver vos légumes un peu flétris en les rinçant à l’eau froide, puis en les roulant dans un torchon humide. Placez le tout une heure au réfrigérateur avant de les utiliser.


17

LES 3 THÉORIES DE LA BAGUETTE Il y a des années, le pain n’existait que sous forme de miche et ce n’est qu’avec le temps qu’il a pris une forme allongée et une couleur de plus en plus blanche. Mais alors d’où vient la baguette de pain si chère à nos cœurs ? Une chose est sûre, personne ne le sait ! Trois théories possibles concernant la création de la baguette de pain désormais connue de tous, sont parvenues jusqu’à nous.

1858 Certains affirment que les origines de la baguette remonteraient à l’époque napoléonienne ! Les pains étaient jusqu’alors ronds pour permettre une meilleure conservation. Mais Napoléon, grand combattant, aurait demandé à ses boulangers de trouver une alternative à la miche classique afin que celle-ci soit facilement transportable par ses soldats. Ces derniers auraient alors créé un pain que les soldats pourraient glisser dans leurs pantalons !

Même si la France est le pays originaire de la baguette, les premiers consommateurs au monde sont les Algériens avec une consommation d’environ 48 millions baguettes par jour  

EtEtne neme me deman demand passon sonétat état aprè après pas journée de de march journée marc

Il existe que variantes de la plus épaisse parisien ; plus une ficel


1900

ndez dez s une ès une he ! che.

elques baguette : c’est un fine c’est lle.

La seconde théorie nous emmène à Paris lors de la création du métro parisien ! À l’époque, le chantier était si important que les ouvriers accoururent de toute la France pour participer à sa construction. Il n’était donc pas rare que les ouvriers des différentes régions en viennent à se battre dans les galeries souterraines. Les couteaux, indispensables pour couper les miches de pain, devenaient alors des armes. Pour résoudre ce problème, Fulgence Bienvenüe, le maître d’œuvre du chantier aurait demandé aux boulangers de créer un pain que l’on pourrait rompre sans couteau.

1920 La dernière théorie serait issue d’un décret ! C’est suite à une loi interdisant les boulangers de travailler avant 4 h du matin que la baguette aurait été inventée. En effet son temps de cuisson étant moins long que les miches de pain il était alors plus rapide d’en préparer

La baguette de pain va peut-être entrer au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO !

19

Il faut respecter 5 critères pour une baguette réussie : la cuisson, la mie et l’alvéolage, le goût, l’odeur et l’aspect et la taille


L'atelier créatif de Mamie Si joli et appétissant, tout le monde connait le sucre candi ! Réalise-les et apprends ainsi comment se forment les cristaux de sucre.

Ce dont tu as besoin: Des bâtons à brochettes De l'eau 2 ½ tasses de sucre Des pinces à linge 1 ou 2 pots massons ou bocaux 10 gouttes du colorant alimentaire de ton choix

Étape 1

Étape 2

Coupe les bâtons en 2 avec l’aide d’un adulte puis mouille-les dans l’eau et trempe-les dans du sucre. Mets-les de côté et laisseles bien sécher ! Pour la suite fais-toi aider par un adulte, car cela peut être dangereux.

Verse une tasse d’eau dans une casserole ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire et mets-la à bouillir. Verse ¼ de tasse de sucre et mélange jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Répète l’opération 9 ou 10 fois jusqu’à ce que le sucre n’arrive plus à se dissoudre. Attention ! si tu mets trop de sucre ou pas assez cela ne marchera pas, tout est une question de dosage !

Étape 3 Quand l’eau est saturée en sucre, enlève la casserole du feu et laisse refroidir le mélange pendant au moins 20 min. Verse l’eau dans des bocaux et plonge doucement les bâtons dedans. Les bâtons ne doivent pas toucher les bords ni le fond, n’en mets pas plus de 2 par bocal. Fais tenir les bâtons à l’aide de pinces à linge comme sur la photo ! Il ne te reste plus qu’à attendre 3 à 7 jours sans toucher les bocaux avant d’obtenir ton sucre candi.

Comment ça fonctionne ? Après avoir porté le mélange eau + sucre à ébullition, l’eau devient saturée en sucre. Cela signifie qu’elle ne peut plus absorber de sucre. Cet état est instable et lorsque le mélange refroidit, le sucre n’a plus d’espace et va se coller sur le bâton en bois. Au fur et à mesure, l’eau s’évapore, et le sucre continue à se cristalliser pour venir se coller aux cristaux de sucre déjà formés.


Houmous de betterave

Salade de melon d'eau, cantaloup, feta et menthe

Salade caprese aux fraises, farro et pesto

Bruschettas tomates et basilic


Idées recette accompagnement barbecue

Salade caprese aux fraises, farro et pesto

Ingrédients - pour 4 à 6 personnes - 1 tasse de farro (ou épeautre) - 1 gousse d'ail pressée - 1 bouquet de basilic - 1/4 tasse de noix de pins (ou d'amandes)

-

Houmous de betterave Ingrédients - pour 1 bol de houmous

1/3 tasse d'huile d'olive 2 cs de parmesan râpé des fraises des billes de mozzarella des tomates cerises

-

5 petites betteraves cuites 250 g de pois chiches en conserve 1 cs de tahini jus d'un demi citron 1 gousse d'ail pressée

Préparation

Préparation

Cuire le farro pendant 25 à 30 min dans une casserole d’eau bouillante et salée. Égouttez le farro et placez-le directement dans un grand saladier afin qu’il refroidisse.

Égouttez et rincez les pois chiches.

Placez dans un mixeur l’ail, les feuilles de basilic, les noix. Mixez légèrement puis ajoutez petit à petit l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le parmesan, salez et poivrez au goût. Mixez de nouveau le tout légèrement. Coupez les fraises en 4, et les tomates en 2 morceaux. Mélangez le farro et le pesto. Ajoutez-y les billes de mozzarella, les tomates et les fraises. Mélangez doucement. Vous n’avez pas le temps de préparer une salade ? Venez faire un tour en boutique, Mamie vous en prépare chaque jour de délicieuses !

Idées recette accompagnement barbecue

Bruschettas tomates et basilic

-

1 cs d'huile d'olive croûtons de pain Mamie Clafoutis crudités variées au choix sel et poivre

Placez dans un mixeur la betterave coupée en morceaux, les pois chiches, le tahini, l’ail et le jus de citron. Salez, poivrez au goût et mixez en incorporant petit à petit l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une purée homogène. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Décorez avec une cuillère de yaourt nature, un peu d’huile d’olive, des amandes hachées, des herbes aromatiques… Faites parler votre imagination ! Servez-le avec des croûtons et des crudités.

Salade de melon d'eau, cantaloup, feta et menthe

Idées recette accompagnement barbecue

Ingrédients - pour 6 à 8 personnes

Ingrédients - pour 6 personnes - 1 baguette Mamie Clafoutis - 3 cs d'huile d'olive - 2 ou 3 tomates - 1 échalote française

Idées recette accompagnement barbecue

- 1/2 tasse de feuilles de basilic - 2 cc de vinaigre balsamique - sel et poivre

-

1 melon d'eau 1 cantaloup 300g de feta 4 branches de menthe

- sel et poivre - huile d'olive

Préparation

Préparation

Préchauffez le four à 350 °F (180 °C).

Rincez les feuilles de menthe et coupez la feta en petits cubes.

Tranchez la baguette en biseau et déposez les tranches sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les avec de l’huile d’olive, environ 2 cs, et placez-les au centre du four pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.

Partagez le melon d’eau en deux puis ôtez la chair à l’aide d’un petit couteau bien tranchant. Pour cela, commencez par couper un cercle en laissant un centimètre de peau. Taillez ensuite des bandes parallèles. Vous pourrez ainsi enlever des tranches de melon d’eau sans peau, vous n’aurez plus qu’à les couper en cubes. Réitérez ensuite l’opération pour le cantaloup.

Hachez finement la gousse d’ail ainsi que l’échalote française. Coupez les tomates en 4 morceaux, épépinez-les puis coupez-les en petits dés. Ciselez grossièrement le basilic. Dans un bol, mélangez les tomates, l’échalote, le basilic, le vinaigre balsamique et 1 cs d’huile d’olive. Salez et poivrez au goût. Répartir la garniture sur les tranches de pain grillées. Si vous souhaitez des bruschettas plus petites à servir comme apéritif, essayez les croûtons Mamie Clafoutis !

Mélangez les cubes de melon d’eau, cantaloup et de feta dans un bol, ajoutez la menthe ciselée et poivrez généreusement. Il est inutile de saler, car le fromage l’est suffisamment. Réservez au frais 1 h, ce sera meilleur et plus rafraichissant. Répartissez la salade dans les coques de melon d’eau puis arrosez-les généreusement d’huile d’olive.


23

La petite page détente Retrouvez dans la grille les mots de la liste sur le thème de l’automne. À faire en dégustant une gourmandise Mamie et un bon thé chaud !

© Mamie Clafoutis

T U D D X D P Y S S Ç T P P B P T P D B

F Q B J D E P Y A Z H T Z N G A Y D M R

E J W U N H I J Z J F B Q R B P N V B D

U W M O G Ç C W N K E O Z L J T S N V Q

I M L D O E T C A U R I R D R B M N Q O

L J Ç O Q M U P A Y S A G E J R Y R I B

Automne Feuille Couleurs Randonnée Rentrée Citrouille

L U F E R A B L E Y F C E W T I E C M R

E R Z V P T E L N W Y Z T E T T I M R Ç

Q E T O U R T I E R E L V B P T J O M A

W C B F H N L H Y P E R Y B R Q N I Y U

Pomme Tourtière Manteau Octobre Parapluie Halloween

U O K N H Q V E F Q V R S O P E G U E T

C N Ç P U R L Y U H Z K U J P R O Z V O

O F X V X O O I Q A N I Q I A E C A A M

U O D I L X N U N L L E J T R P T Q G N

R R H K W O Q K G L F Y I D A L O A I E

Gel Paysage Courge Réconfort Érable Rouge

G T B I X G C P E O F O W A P C B M U Z

E L P E K B P P D W N M M L L G B X M H

J G E Ç I C O U L E U R S F U B E W P E

E N R A N D O N N E E O W L I S R Z Y W

Forêt Migration Équinoxe

T T N N W V V A I N W K F L E R G E L J


Mamie vous donne rendez-vous au mois de décembre pour découvrir ses produits du Temps des Fêtes !

Montréal (Québec) - Laval (Québec) - Ottawa (Ontario)

mamieclafoutis.com English version on the website !

Profile for Mamie Clafoutis

Le Petit Mamie 9 - FR  

Le Petit Mamie 9 - FR  

Advertisement