Page 1

Le petit Mamie

Coulisses

de deux recettes populaires de Mamie

Découverte

24 heures avec la pâtissière Mélodie

Recette

des oeufs brownies

Et pour les enfants le pot à fleurs melon d'eau

Bavardages, idées et inspirations Mamie Clafoutis

numéro 8 - printemps 2019 - exemplaire gratuit


Mes chers petits, Le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux se sont remis à chanter et pendant que je vous écris ces quelques lignes le printemps ne fait que débuter. C’est avec une immense joie que je vous retrouve pour une nouvelle édition du Petit Mamie. Une édition que je voulais spéciale puisque je vous invite à rentrer dans mon quotidien, celui de mes artisans et de mes boutiques. Vous découvrirez ainsi la réalité d’une journée de pâtissier ou encore les secrets de fabrication de deux de mes produits préférés. Mais surtout, je vous invite à réfléchir avec moi sur les différentes petites choses que nous pouvons tous mettre en place pour notre planète ! Le retour du soleil signifie aussi celui d’un tas de fruits au goût savoureux, je vous donne le plein d’histoires, et d’astuces pour en profiter pleinement ! J’espère que vous apprécierez tout autant que moi la fraîcheur de ce nouveau numéro qui vous accompagnera durant les beaux jours !

Au sommaire de ce numéro 3

À vos agendas

4

24 heures avec Mélodie

8

Un petit pas pour la planète avec Mamie

10

Les secrets de Mamie

12

Le saviez-vous ?

14

Les fruits de saison

18

Les œufs brownies

20

Atelier créatif : le pot melon d'eau

21

Idées de recettes de crêpes

23

La petite page détente

La photo Instagram chouchou de Mamie ! Vous souhaitez voir votre photo Instagram publiée dans le prochain petit Mamie? Il vous suffit d'identifier Mamie avec le #mamieclafoutis.

Mer

atu ci @n

_ londe b t n e rellem

Direction artistique, rédaction, traduction Aude Barrere - Marion Bensimon et Nadia Bouchard S0us la direction de Mamie Clafoutis Joseph Sabatier, Nicolas Delourmel et Marie-Carole Guilhemjouan Imprimé par Nap'Art


3

Thierry Mugler - Couturissime Musée des Beaux-Arts de Montréal Du 2 mars au 8 septembre 2019

Fabrik: défis créatifs au Centre des sciences de Montréal Toute l'année

Récré-O-Parc Ville Sainte-Catherine Toute l'année

Cette exposition réunit dans une scénographie spectaculaire des créations inédites du créateur français Thierry Mugler.

Imaginez des solutions technologiques et fabriquez-les grâce au bric-à-brac mis à votre disposition ! Une activité qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Situé en bordure des rapides du SaintLaurent, ce parc propose des activités de plein air pour toute la famille. Dont une plage ouverte dès le début du mois de juin.

La fête des mères chez Mamie Clafoutis Du 10 au 12 mai 2019

Festival canadien des tulipes Du 10 au 20 mai 2019 à Ottawa

Festival Go vélo Du 26 mai au 2 juin 2019

Pour cette belle occasion, Mamie vous propose de découvrir ses gourmandises qui raviront toutes les mamans

Célébrez le retour du printemps et admirez les tulipes à travers la ville d’Ottawa. Des millions de tulipes, spectacles et activités pour tous vous attendent !

Pour tous les amoureux du deux roues, ce festival est une belle occasion de rouler en famille ou entre amis sans stress ni chrono ! Plusieurs activités y sont proposées.

Festival international des arts de la rue Du 1er au 5 août 2019 à Ottawa

Jackalope Stade Olympique de Montréal Du 16 au 18 août 2019

Musée plein air de Lachine Toute l'année

Des spectacles étonnants d’artistes de rue du monde entier : clowns, jongleurs, acrobates et magiciens seront présents.

Ce festival est le plus gros événement de sports d’action au Canada avec 230 athlètes de disciplines diverses, dont le skateboard, le BMX, le BASE jump, la slackline...

À pied ou à vélo, découvrez ce parc qui compte aujourd'hui parmi les plus grands jardins de sculptures du Canada.


24 heures av

Très peu de personnes savent ce qu’implique réellement le métier de pâtissier : des horaires de travail décalés, une activité physique soutenue, des tâches minutieuses... Pour vous faire découvrir l’envers du décor, Mamie vous invite à passer 24 h dans la peau de Mélodie, une pâtissière passionnée et énergique !

6h30-8h30 Je vérifie mes inventaires pour la journée. Je nappe les tartes, glace les Mamie Choc, et je sors les autres pâtisseries du moment pour faire une jolie mise en place dans la vitrine. Sauf le mercredi, où je m’occupe de faire les crêpes pour la journée.

6h00 J’arrive à la boutique et je vérifie avec le fournier (qui s’est occupé de la cuisson des produits) que la nuit s’est bien passée et que la qualité des produits est conforme aux attentes de Mamie.


5

vec Mélodie " Le métier de pâtissier est passionnant parce que chaque jour est différent."

9h00 Quand la gérante arrive je fais un point avec elle rapidement sur la situation du jour. Le mardi nous prenons plus de temps pour discuter des produits qui s’en viennent, ainsi que des idées de recettes que nous aimerions faire à l’avenir.

9h30-10h00 Ensuite c’est l’heure de plaquer la viennoiserie pour le lendemain. C’est-à-dire que je les mets sur une plaque afin de laisser la levure faire son travail. C’est une étape importante dans la préparation, cela permet que les viennoiseries aient une belle forme.


«Je ne prends pas de pause pour le lunch, je n’aime pas m’asseoir ça me fatigue, mais je mange sur le pouce vers midi.»

10h00-12h00 Vient ensuite ce que je considère comme le gros de ma journée : m’atteler à la production des recettes et appareils. Je peux donc par exemple faire des croissants aux amandes, des mamies kouign, des tartes mamies de toutes sortes (ma tâche préférée, en général j’en fais entre 12 et 24 par jour), des appareils de toutes sortes (pour clafoutis, crêpes, moelleux...), je m’occupe des tartes au citron, de monter des meringues, de faire de la pâte à choux pour pocher les chouquettes, etc. Et c’est tout un travail !

12h00-13h30 Le fournier termine et je prends le relais au four pour les dernières commandes de la journée. S’il me reste encore un peu de temps, je travaille sur les idées de recettes du moment en faisant des tests et je les fais déguster à mes collègues.

13h30-14h30 Je commence le ménage pour que le labo soit entièrement propre. Et voilà la journée est vite passée ! Je file chercher mes enfants à l’école !


7

LA FAQ  de Mélodie

Quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) pâtissier(e)? Pour moi une bonne pâtissière doit être passionnée par son travail ! Elle doit aussi être un peu excentrique, car les horaires font de nous des gens toujours un peu décalés : jamais en vacances ou sur le party en même temps que la masse. Une bonne pâtissière doit aussi être très organisée et fiable.

As-tu toujours voulu être pâtissière ? Toute petite je voulais créer des bonbons, puis très vite avant même l’adolescence j’ai décidé d’être pâtissière. J’ai toujours adoré faire des gâteaux et des biscuits, mes parents me laissaient faire des expériences en cuisine et m’ont toujours encouragée. Je suis allée à l’ITHQ dès que j’ai terminé mon secondaire !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie de pâtissier(e) ? Selon moi le métier de pâtissière est passionnant parce que chaque jour est différent, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, à essayer ou des défis à relever. C’est un emploi très physique et il faut être en bonne forme, mais je préfère ça mille fois à un milieu où on reste assis, j’aime que les choses bougent, la journée passe plus vite ainsi. Le plus gros inconvénient est le décalage avec le reste du monde, surtout maintenant que j’ai des enfants, il faut travailler le week-end ou les vacances de Noël et se lever très tôt.

Vous souhaitiez en savoir plus sur le métier de pâtissier(e) chez Mamie ? Voilà qui est fait ! Merci à Mélodie pour son beau témoignage et ses mots justes sur ce riche métier qui demande investissement et passion. Dans le prochain numéro vous découvrirez, cette fois-ci, le métier de boulanger(e)!


UN PET La boulangerie comme la pâtisserie sont des activités qui ont un impact environnemental direct sur le monde qui nous entoure : elles sont consommatrices d’énergie et d’emballages. Étant de plus en plus sensibilisée aux conséquences de ces activités sur notre planète, Mamie agit pour réduire son impact environnemental. Au fil des années, les boutiques Mamie Clafoutis ont mis en place plusieurs stratégies afin de tendre à des solutions durables :

Une des actions les plus importantes que Mamie a mise en place ces dernières années, est le BIOLOGIQUE fait d’avoir son propre mélange de farines biologiques et Québécoises issues de la Meunerie La Milanaise. C’est au travers d’années de tests et de recherches, que Mamie et les équipes de la meunerie ont fini par trouver le mélange parfait utilisé dans plus de 80 % de ses pains. Les autres pains sont faits à partir de farines spécifiques (telles que l’épeautre, le khorasan, la farine de blé intégrale...) Mais pourquoi se tourner vers l’agriculture biologique ?

Car son objectif est la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et du travail des agriculteurs. Elle est fondée, notamment, sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, et c’est la meilleure des solutions pour une production respectueuse de l’environnement et de ses consommateurs. Aujourd’hui, le pourcentage de Canadiens qui achètent des produits biologiques chaque semaine est de 56 %, un chiffre qui augmente chaque année.

pour la p

avec Ma

Mamie Clafoutis est très fière de travailler avec la meunerie La Milanaise, une entreLOCAL prise québécoise chez qui elle s’approvisionne localement, afin de prioriser l’engagement de proximité. Toujours dans le but de réduire son impact environnemental Mamie achète ses produits en fonction de la saison : par exemple, le début de la production des tartes aux fruits durant l’été dépendra de l’arrivage des fruits produits au Québec.

Mamie Clafoutis est fière d’utiliser les farines biologiques La Milanaise. Repérez les petits collants verts sur les étiquettes en boutique pour savoir quels pains sont confectionnés avec les farines biologiques La Milanaise !


TIT PAS

planète

9

"Nous devons travailler ensemble car nous ne sommes rien sans des actions communes"

amie

En effet, comme les produits sont frais du jour et qu’ils se consomment rapidement, la durée de vie des emballages est tout aussi courte, car ils ne servent qu’à faire le trajet entre l’une de ses boutiques et le lieu de consommation du produit. C’est aussi pour cela que les produits de confiserie de Mamie sont vendus en contenants de verre consigné et sont fabriqués à Montréal ce qui permet une autre limitation de ses déchets. Environ 2 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés annuellement pour le commerce au détail au Québec selon un rapport de Recyc-Québec.

Aujourd’hui, pour que ce travail aboutisse à de réels bénéfices nous devons travailler ensemble, car nous ne sommes rien sans des actions communes. Mamie sait qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais elle reste positive, car elle sait que ses clients seront tout aussi sensibles à cette cause qui nous touche tous.

C’est pourquoi Mamie a décidé de vous proposer un sac réutilisable sur le long terme, plutôt que de vous proposer un sac en plastique plus épais, comme certaines enseignes de la distribution. Et puisqu’un petit pas peut engendrer de grands changements, Mamie met en place une offre dans toutes ses boutiques durant l’été : venez avec votre tasse réutilisable et elle vous offre son café filtre ! À terme, Mamie espère réduire sa consommation de gobelets à emporter.

ou s? v ez

Le sa vi

Le Canada détient le titre peu enviable de champion de la production de déchets par ACTIONS habitant au sein des DIRECTES pays de l’OCDE : chaque Québécois produit en moyenne 700 kg de déchets non recyclés par an, nous devons tous travailler ensemble afin de faire baisser ce chiffre. Pour réduire sa consommation de déchets, Mamie Clafoutis a retiré les pailles en plastique de ses boutiques. Mais Mamie a besoin de votre aide pour que ces actions aient un impact encore plus important : par exemple, lorsque vous achetez une viennoiserie, n’hésitez pas à suggérer à nos employés de réduire l’emballage.

Mamie Clafoutis Fleury développe un projet pilote avec l'entreprise montréalaise La Tasse pour proposer des gobelets à emporter réutilisables !

Ce magazine est recyclable


LES SECRETS

SUR LA CONFECTION DE

Il y a quelque temps Mamie vous livrait les secrets de son sandwich saumon gravlax et de sa tarte aux fraises fraîches. À la demande généra ainsi que sa propre version du kouign-amann, le Mamie Kouign. Découvrez tous les artisans qui participent Car Mamie n’a qu’une seule règl

MAMIE KOUIGN LA BASE DU PRODUIT LE CROISSANT Pour préparer un bon croissant, il faut compter plusieurs étapes et beaucoup de patience, car cela prend du temps. Une fois que le boulanger a pétri la pâte à croissant à l’aide d’un pétrin, il faut la laisser reposer une nuit au frais. Quand elle est bien reposée, c’est au tour du tourier de la travailler. Il passe les pâtons de pâte au laminoir, c’est une machine qui étale la pâte et l’amincit jusqu’à l’épaisseur voulue. Le tourier y insère alors du beurre et réalise plusieurs tours, c’està-dire plusieurs pliages afin d’obtenir le feuilletage du croissant. Puis il la remet au frais pour quelques heures. Par la suite le tourier reprend la pâte et l’étale jusqu’à l’épaisseur désirée. Enfin, il détaille la pâte et la roule pour créer un croissant.

BILAN 4 ARTISANS pour cette recette 34 HEURES de travail et repos

LE SUMMUM DE LA GOURMANDISE

LE PETIT +

LES NOISETTES ET LA CASSONADE

LA CARAMÉLISATION

Pour réaliser le Mamie Kouign, le pâtissier utilise les retailles

Le secret d’un Mamie Kouign

du croissant, c’est-à-dire les bords inutilisés. Il coupe les re-

réussi réside dans la cuisson ! Le

tailles puis y ajoute des noisettes, qu’il grille afin de les rendre

pâtissier responsable de la cuis-

savoureuses et croquantes, et la cassonade. Puis il mélange le

son surveille le temps de cuis-

tout à la main. Cette étape est tout un art, car il doit obtenir

son afin d’obtenir un centre lé-

des morceaux bien enrobés et non une grosse boule de pâte.

gèrement clair et un aspect bien

Pour finir, le pâtissier garnit les moules qu’il a préalablement

caramélisé.

bien graissés.


11

S DE MAMIE

E 2 PRODUITS PHARES

ale, Mamie a accepté de vous ouvrir une nouvelle fois les coulisses de deux de ses recettes coup de cœur : sa fabuleuse ficelle bleu et noix t à leur préparation ainsi que le temps qu’il faut pour aboutir au produit fini que vous pourrez déguster. le d’or : tout est fait maison !

FICELLE BLEU ET NOIX LE PAIN LA FICELLE Pour élaborer la ficelle le boulanger réalise d’abord sa pâte : pour cela il utilise une méthode de pétrissage qui s’appelle l’autolyse, elle rend le pain plus tendre et lui donne un meilleur aspect. Lorsque le boulanger réalise du pain sur autolyse, il doit mélanger l’eau et la farine, les pétrir durant 4 à 5 minutes et ensuite, laisser la pâte reposer entre 20 et 40 minutes. En général, le repos de la pâte ne dépasse pas une heure. Les arômes de la pâte vont ainsi se développer pendant l’autolyse.

L'INFO EN +

LA TOUCHE IMPORTANTE

LES NOIX DE GRENOBLE

LE FROMAGE BLEU

La pâte à pain étant acide, il n’est

Le boulanger peut maintenant travailler la pâte pour lui

pas rare que lors de la fermenta-

donner sa forme. Pour cela, il détaille des rectangles de pâte

tion les noix rendent la pâte vio-

puis met le fromage bleu au centre. Il ferme ensuite la pâte

lette ! Il est donc important de ne

sur elle-même afin que le bleu reste au milieu et la façonne

mélanger que très peu les noix à

jusqu’à la taille souhaitée. Puis il la laisse pousser pendant

la pâte pour éviter au maximum

environ 1 heure. La ficelle est prête, il ne reste plus qu’à la

ce changement de couleur.

cuire : le boulanger responsable du four prend alors le relais. La ficelle est fine, elle ne cuira donc pas longtemps !

C’est après cette étape que le boulanger ajoute le reste des ingrédients à savoir la levure et le sel. Puis le boulanger rajoute les noix à la pâte et la laisse reposer pendant 24 heures.

BILAN 2 ARTISANS pour cette recette 26 HEURES de travail et repos


C Le poivron rouge contient plus de vitamine C que l’orange La carpophobie est la peur des fruits

En Inde, une personne sur deux n’a jamais goûté à du chocolat

En moyenne 14 359 baguettes sortent du four de Mamie chaque année

La tarte Tatin est née de l’oubli de la pâte dans une tarte aux pommes, rajoutée en vitesse sur le dessus par manque de temps

Le miel ne se périme jamais

LE SAVIEZ-VOUS? Maintenant oui.

C’est pour utiliser un surplus de jaune d’œufs que le cannelé a été inventé

La pâtisserie Le paris-brest, a été créé pour célébrer la course à vélo Paris-Brest-Paris et représente une roue de vélo

Les corn flakes sont nés de flocons d’avoine rassis, pour ne pas les jeter on les a aplatis et grillés Ruth Wakefield a créé les cookies et a échangé la recette à Nestlé contre du chocolat à vie

Le dessert le plus cher du monde « Diamond Fruitcake » 1.72 millions $

Mamie Clafoutis vend en moyenne 37 514 croissants en une année

Excepté le lait et l’eau, toutes les boissons sont issues de plantes


L'info en plus Les pains spéciaux de Mamie nécessitent 72 h de travail et de repos ! Pourquoi autant de temps ? Mamie préfère laisser le temps à sa pâte de fermenter naturellement plutôt que d’y ajouter des produits chimiques. Et oui ! La fermentation naturelle (action des enzymes de la farine simplement mises en présence d’eau) prend du temps, c’est elle qui dégrade toutes les chaînes du gluten contenu dans le pain si l’on souhaite un produit facile à digérer. Elle rend également assimilables les minéraux et améliore ainsi la valeur nutritionnelle du pain. Et c’est la priorité de Mamie d’offrir cela à ses clients.

13


Les fruits de saison Mamie vous livre tous les secrets des 4 fruits phares de l'été au Canada! Vous retrouverez toutes sortes d'informations utiles pour savoir comment et quand les consommer de manière locale et en respectant leur moment de récolte.

LA PÊCHE

LA FRAMBOISE

(famille des Rosaceae)

(famille des Rosaceae)

Origines

Origines

La pêche est un fruit très ancien, les premières traces de sa présence remontent à 5 siècles avant notre ère en Chine ! Sucrée et juteuse, elle a un noyau et une peau veloutée qui peut être jaune, orangée ou rosée, selon la variété. Il existe près de 300 variétés de pêches différentes !

Points forts

Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l’Olympe, est née sur les pentes du mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l’Ida ». La framboise qu’on consomme est habituellement rouge, mais on peut en retrouver de couleur noire, jaune, orange, ambrée ou blanche.

Points forts

La pêche est une source d’antioxydants, de vitamine C et E, de fer et de cuivre, mais aussi de fibres. Les caroténoïdes contenus dans la pêche donnent un joli teint hâlé à ses consommateurs et favorisent le bronzage naturel. Juteuse et savoureuse, la pêche vous désaltérera efficacement durant les chaudes journées d'été et ne vous fera pas prendre un gramme puisqu'elle est composée à 90% d'eau !

La framboise a un immense pouvoir antioxydant mais elle est aussi une très bonne source de vitamine C: 100 g de framboises fournit plus de 20 % de l’apport quotidien recommandé pour un adulte. La framboise est aussi une excellente source de fibres et a ainsi une action marquée sur le fonctionnement des intestins, car les petits « grains » qu’on retrouve sur la framboise sont riches en cellulose.

Alliance avec les plats

Alliance avec les plats

Salé : dans vos salades, entourée d’une tranche de jambon cru, avec vos viandes blanches ou vos fruits de mer.

Salé : avec un carpaccio de saumon ou un magret de canard, avec vos salades de crudités, en sauce ou en coulis.

Sucré : flambée, en sorbet, en granité, en smoothie, ou bien en coulis. Elle s’associe très bien avec le gingembre.

Sucré : en tarte, charlotte, clafoutis, crumble, ou encore en sorbet, en granité ou en crème glacée...


15

LE BLEUET

LA FRAISE

(famille des Vaccinium)

(famille des Rosaceae)

Origines

Origines

Le bleuet fait partie de la grande famille des airelles, qui comprend également les myrtilles sauvages et les canneberges. Issu de l’Amérique du Nord, il existe une trentaine d’espèces de bleuets qui poussent sur des arbrisseaux de moins de 1 pied de haut, et certaines espèces atteignent jusqu’à 15 pieds de haut !

La fraise, Fragaria vesca en latin, doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Si la fraise existe depuis toujours, c’est au Moyen-Âge qu’on commence réellement à la cultiver en l’introduisant dans les potagers et jardins. Aujourd’hui, il existe au Québec plus d’une dizaine de variétés ! L’astuce de Mamie : l’aspect bien vert de son pédoncule est un indice de fraîcheur.

Points forts

Points forts

On considère de plus en plus le bleuet comme un superaliment, surtout parce qu’il contient beaucoup d’antioxydants aidant à lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le bleuet contient aussi beaucoup de vitamines C et K, de fer et de manganèse. Il est également pauvre en gras saturés, en sodium et en cholestérol.

Sucrée mais pas trop la fraise est riche en minéraux, en vitamine C, ainsi qu’en antioxydants, dont on profite surtout si on la déguste crue. Composée à 90% d’eau, elle est l’un des fruits les moins caloriques ! Certains prétendent même qu’elles ont un effet contre les rhumatismes. Mais rien n’est prouvé !

Alliance avec les plats

Alliance avec les plats

Salé : avec du porc, poulet et gibier, ou des épices, en salsas et autres sauces aux fruits rehaussées de piment.

Salé : avec tous vos plats frais, comme un tartare de bœuf, de saumon ou dans vos salades.

Sucré : en gâteaux, poudings, muffins, crêpes... avec des produits laitiers.

Sucré : en tartes, glaces, charlottes, mousses… à accorder avec des herbes fraîches telles que la menthe ou le basilic.


Rimouski Saguenay

Québec

LA CARTE Provinces de l'Ontario et du Québec

Le bleuet Au Canada, la haute saison va de la mi-juillet à la fin août et vous le retrouverez principalement dans la région du Lac-Saint-Jean.

Trois Rivières

La fraise Montréal

Ottawa

Au Québec, on peut la déguster à partir du début du mois de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre dans les régions de Montréal, de Trois-Rivières, du Saguenay et de Québec.

La framboise Toronto

La pêche

Chutes du Niagara

Vous retrouverez les meilleures pêches de l’Ontario à la haute saison, qui va de juillet à septembre.

Le sa vi

ou s? v ez

Durant tout l'été, Mamie vous confectionne ses délicieuses tartes faites maison. Elle utilise des fruits locaux et de saison.

Vous pourrez la retrouver lors de la haute saison qui va de juillet à septembre. Et principalement dans les régions de Montréal, de Trois-Rivières, du Saguenay et de Québec.


Quelques conseils

17

L’autocueillette de fruits est très populaire lors de la belle saison : il existe plus de 500 établissements d’autocueillette au Québec ! Si celle-ci est une superbe activité à faire en famille ou entre amis, elle a aussi beaucoup d’autres avantages : elle favorise l’achat local et permet de réduire les emballages et la production de déchets tout en profitant de fruits récoltés à pleine maturité ainsi que de prix avantageux. Voici quelques conseils de Mamie pour optimiser votre autocueillette :

1 2

Prévoyez de l’argent comptant. Plusieurs producteurs ne prennent pas les cartes bancaires !

3

Les champs sont en plein soleil, pensez à mettre un chapeau, à boire beaucoup d’eau et à mettre de la crème solaire aux enfants !

Quelques jours avant, contactez les établissements pour vous assurer qu'ils sont ouverts et que les fruits sont prêts à être récoltés.

4

Tous les établissements ne permettent pas d'utiliser vos contenants personnels pour la cueillette. Toutefois, rien ne vous empêche de transvider votre cueillette, une fois celle-ci payée, dans vos contenants et de rendre les paniers utilisés.

Chicoutai

Argousier Camerise

Amélanche

Saviez-vous qu'il existe aussi d'autres petits fruits bien moins connus qui poussent au Canada ? L’amélanche est un petit fruit sucré qui ressemble au bleuet. L’argousier est une petite baie ovale de couleur orangée avec un goût acide qui se compare à un mélange de fruits tropicaux. La camerise, dont l'aspect ressemble beaucoup au bleuet, mais avec une forme cylindrique et un goût aigre-doux assez unique. La chicoutai est un petit fruit orangé, qui ressemble un peu à une framboise avec des alvéoles plus grosses. L’été est la période où ces délicieux petits fruits de chez nous montrent le bout du nez. Fraises, framboises, mûres, bleuets… Il ne tient qu’à vous de vous régaler !


B R S O F W U E N O IES S E L de

Mamie


INGRÉDIENTS - Pour 6 oeufs

Avec la pointe d’un couteau très fin, percez tout doucement l’extrémité de l’œuf, de la grosseur d’un doigt environ

Rincez les coquilles d’œufs sous l’eau et plongez-les ensuite dans un saladier rempli d’eau salée (100 g de sel par litre d’eau)

Déposez-les dans les alvéoles d’un moule à muffins. Utilisez un peu de papier aluminium pour bien les caler

Évidez l’œuf, il faudra le remplir à nouveau (avec la préparation à brownie)

Laissez-les tremper 30 minutes avant de les égoutter et de les laisser sécher

Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre ensemble

- 6 œufs

- ¾ tasse de sucre en poudre

- huile

- 1 tasse de farine

- 7 oz de chocolat pâtissier noir

- 3 cs de cacao amer en poudre

- 9 cs de beurre

- sel

Préchauffez le four à 355 °F (180 °C)

Huilez l’intérieur de chaque coquille (versez un petit filet d’huile dedans et tournez-les pour bien les enrober)

Dans un saladier, battez les 3 œufs nécessaires avec le sucre en poudre, puis ajoutez le chocolat et le beurre fondu. Ajoutez ensuite la farine, le cacao amer en poudre et une pincée de sel

Lorsque le mélange est bien homogène, versez la pâte dans une poche à douille. Remplissez les coquilles d’œuf de pâte à brownie jusqu’aux 3/4 de la hauteur

Attention aux doigts ! La coquille des œufs conserve la chaleur pendant longtemps.

Enfournez les œufs pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.

Servez vos œufs brownies dans un coquetier ou directement dans la boîte à œufs, pour garder l’illusion jusqu’au bout ! Vous n’avez plus qu’à écaler les œufs et les déguster. Cette recette vous paraît le bout du monde ? Pas de panique Mamie vous propose tous les jours son mélange à brownie en pot Masson dans ses boutiques. Joyeuses Pâques !

19


L'atelier créatif de Mamie Profiteduretourdusoleiletdelachaleurpourfairedujardinage ! Réalise ce joli pot de fleurs qui ressemble à un melon d’eau et plantes-y les fleurs de ton choix, cela fera très joli sur ton balcon ou dans ton jardin cet été.

Ce dont tu as besoin: -

1 pot de fleurs en terre cuite de la peinture en vaporisateur rouge 1 marqueur permanent noir de la peinture acrylique verte du ruban adhésif 1 pinceau

Étape 1

Étape 2

Avecdurubanadhésif,couvre le bas du pot sur environ 5 cm, demandedel’aideàunadulte, car cela doit être bien droit et bien collé. Ce sera la peau verte de ton melon d’eau ! Peins le pot en rouge avec la peinture en vaporisateur puis pose ton pot pour bien le laisser sécher.

Quand ton pot est sec, décolle doucement le ruban adhésif et peins cette partie en vert. Sois minutieux pour ne pas dépasser sur la partie rouge. Si celateparaîtdifficile,demande à un adulte d’ajouter du ruban adhésif sur la partie rouge qui délimitelafuturepartieverte !

Étape 3 Avec un marqueur noir, dessinelespetitspépinsdumelon d’eau sur la partie rouge de ton pot.

Étape 4 Ton pot est prêt, laisse le bien sécher et plantes-y de jolies fleurs !


Millefeuille de crêpes au saumon fumé

Crêpe épaisse aux pommes et caramel

Gâteau de crêpes choco noisette

Roulé de crêpes au fromage et au jambon

21


Idées recette avec des crêpes

Gâteau de crêpes façon Mamie à la pâte à tartiner choco noisette

Ingrédients - pour 6 à 8 personnes - 3 1/2 tasses de farine - 6 œufs - 4 tasses de lait

Millefeuille de crêpes au saumon fumé, fromage frais et concombre

Idées recette avec des crêpes

Ingrédients - pour 4 personnes

- 2 cs d'huile ou de beurre fondu - 1 pot de pâte à tartiner choco noisette Mamie Clafoutis

-

1 1/2 tasse de farine de sarrasin 1 tasse de lait et 1 tasse d'eau 1/2 cc de sel 1/2 cc de bicarbonate de soude 1 oeuf

-

4 tranches de saumon fumé 1/2 concombre 50 g de fromage à la crème 2 cs de ricotta aneth et poivre

Préparation

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs. Délayez la pâte en ajoutant le lait petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Mélangez la farine de sarrasin et le bicarbonate de soude. Dans un autre saladier, mélangez le lait, l’œuf et le sel. Incorporez l’appareil liquide à la farine en petite quantité, en évitant de trop mélanger. Ajoutez l’eau et corrigez au besoin pour obtenir une belle texture. Versez la pâte à crêpe dans une poêle huilée sur feu fort, de petits trous doivent se former. Retournez-la lorsqu’elle a une belle couleur foncée.

Faites cuire les crêpes en confectionnant des crêpes épaisses dans une poêle chaude et beurrée. Nappez les crêpes de pâte à tartiner au fur et à mesure (il va fondre au contact de la crêpe chaude) avant d’empiler la suivante. Servez chaud !

Idées recette avec des crêpes

Dressez les millefeuilles: étalez du fromage à la crème sur les crêpes, disposez du saumon fumé et quelques tranches de concombre puis recommencez 3 fois.

Roulé de crêpes au fromage et au jambon

Crêpe épaisse aux pommes, et caramel à la fleur de sel de Mamie

Idées recette avec des crêpes

Ingrédients - pour 2 personnes

Ingrédients - pour 6 personnes - 2 1/4 tasses de farine - 3 oeufs - 1 tasse de lait - 3/4 tasse d'eau - 1 cs d'huile

Mélangez la ricotta et le fromage à la crème avec l’aneth ciselé et du poivre. Découpez douze disques dans les crêpes avec un emporte-pièce rond. Coupez de fines tranches de concombre.

- quelques feuilles de salade - 6 cs de fromage à la crème - 6 tranches de jambon - fromage en tranches (gruyère, comté ou fromage à raclette)

-

1 grosse pomme 1/4 tasse de farine 1 œuf 1 cs de sucre vanillé

- 1/4 tasse de lait - 1 cc d'huile neutre - 1 pot de caramel à la fleur de sel Mamie Clafoutis

Préparation

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les œufs à l’aide d’un fouet. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant énergiquement. Rajoutez l’huile et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’eau petit à petit.

Séparez le blanc du jaune d’œuf. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre vanillé, creusez un puits et versez-y le lait et le jaune d’œuf, mélangez au fouet. Montez le blanc en neige ferme puis incorporez-le délicatement à la préparation.

Dans une poêle chaude et huilée, faites cuire les crêpes, puis réservez-les dans une assiette. Quand elles sont froides, garnissez chaque crêpe de : - 1 cs de fromage à la crème, quelques feuilles de salade, 1 tranche de fromage, 1 tranche de jambon, un peu de sel et de poivre.

Pelez, épépinez et coupez la pomme en fines tranches, mettez-les dans la pâte et mélangez pour les enrober.

Puis roulez-la en la serrant bien, et découpez des morceaux d’environ 1,5 pouce, et recommencez l’opération avec chaque crêpe. Et voilà, vos roulés sont prêts à être dégustés !

Dans une poêle chaude et bien huilée, versez la préparation, couvrez et laissez cuire sur feux doux 7 à 10 minutes de chaque côté, la crêpe doit être dorée. Pour retourner facilement la crêpe sans l’abîmer, retournez-la sur une assiette puis replacez-la dans la poêle de la même façon. Servir chaud avec du caramel à la fleur de sel Mamie Clafoutis !


23

La petite page de détente Mamie vous propose une nouveauté : les mots mêlés ! Retrouvez dans la grille les mots de la liste sur le thème des vacances. À faire avec une limonade, les pieds dans l’herbe !

© Mamie Clafoutis

T U D D X D P Y S S Ç T P P B P T P D B

F Q B J D E P Y A Z H T Z N G A Y D M R

N R O F K N A T A Z P T Y V P P H S C N

T G U H D W R O E V C S P I S C I N E P

Ç F Y I Ç R C U V Q A A G Q L Z L I N X

W E L C T U P R B Y S L M Q Y H G O X O

Valise Soleil Été Plage Barbecue Limonade

G S A U D S D I M C D M I P A R A S O L

K T F S T V E S J G W C R S I A S L B S

J I O B F D I T K F A U J J E N M A B T

Ç V A C A N C E S N P D G D Ç Z G C C K

Gougounes Camping Août Festival Ballon Vacances

M A Q X P R O V I U D V O I G B V B A L

L L O W V Ç B C E I O A U P N Q W Z C Z

O P L A G E U E D L Z X G A Ç A A R V L

P S Ç C Q L O S C A K O O S B Q D O Y R

Touriste Piscine Parasol Glace Voyage Lac

C N E Q E J Y B P U Z E U S Y Z Y D U N

B K O K Ç U J A Q A E W N I W A K Q P T

J L C G E D Ç L I Ç G B E E G L A C E R

S O L E I L Y L F Z B Z S E P Y L T I B

Parc Canicule Fruits

Z I K I L I M O N A D E N A X E E X Ç Ç

U G F V S N V N M T O C L I D C V Z W Ç

Solutions numéro 7 1 - Générosité 2 - Cardiologie 3 - Vaisseaux 4 - Medecin 5 - Sainte Justine 6 - Recherches 7 - Fondation 8 - Pédiatrie 9 - Orpheline 10 - Suçons 11 - Coeur 12 - Dons 13 - Bénévole


Mamie vous donne rendez-vous au mois de septembre pour découvrir ses produits du Temps des Pommes!

Montréal (Québec) - Laval (Québec) - Ottawa (Ontario)

mamieclafoutis.com English version on our website !

Profile for Mamie Clafoutis

Le petit Mamie 8 - FR  

Le petit Mamie 8 - FR  

Advertisement